C'est clair.... Même si pour ma part je n'ai que des madeleines goût amiga... C'est marrant de penser que nous tous gamins, on s’échinait sur les mêmes jeux ;)
Même génération (1969) et même expériences. Que de bons souvenirs et toujours un grand plaisir de jouer à ces jeux vidéos. Merci pour cette vidéo! N'ayant pas 16 ans à l'époque des premiers jeux cités, je n'avais pas le droit de rentrer seul dans les bars pour me défouler sur les bornes d'arcade qui étaient comme des aimants pour moi. Mais je trouvais toujours des ruses et des excuses pour convaincre les patrons de bars de me laisser rentrer et jouer à ces merveilles.
Ahah tellement, le pire avec ces patrons de bar cest quils exigeaient souvent que tu conOmmes pour avoir le privilège d'inserer une piece dans leur borne ces enflures tout ca en te regardant de travers . . .
le ZX81 mon tout premier "ordinateur" souvenirs, souvenirs quand tu nous tiens .... en parlant de souvenirs, j'adore quand tu nous parles des tiens qui me servent à faire revivre les miens par la même occasion, merci !!
Moon Cresta ! J’ai découvert ce jeu lorsque j’étais gamin, il y a quarante ans, sur une borne d’arcade installée dans un village vacance. Je n’ai jamais pu y jouer, car le fils du patron accaparait la machine du matin au soir. Jusqu’au jour où, agacé de perdre son énième partie, il l’a défoncé par un méchant coup de boule sur l’écran. Jamais pu y jouer, jusqu’à ce qu’il sorte sur Switch il y a quelques années. Le concept des vaisseaux qu’il fallait interconnecter au millimètre près (au risque d’exploser), était vraiment excellent pour l’époque !
Félicitations pour l'écriture (et la réalisation naturellement) Michel, avec ce format tu racontes une nouvelle fois en quelques sortes nos propres souvenirs. Ta vidéo "les bornes d'arcades de mon enfance" (qui mériterait d'être repoussée en avant) était déjà dans la même veine. Bravo et MERCI !
Excellent que de souvenirs et aussi des découvertes... Gyruss sur C64 je l'ai ❤ à l'époque. Merci pour cette vidéo qui m'a fait rajeunir un instant du haut de mes 53 ans ... 😂😂🎉🎉🎉
Mes premiers souvenirs de shmups remontent à l'Amstrad avec des jeux comme Light Force ou Nemesis puis peu de temps après sur cette machine des jeux comme les Cybernoid ou Zynaps. En arcade il y en a tellement que ce serait difficile à citer, mais je ne sais pas pourquoi, celui qui m'avait bien impressionné était Heavy Unit... Sur PC, plus que Tyrian c'est plutôt Raptor Call of the Shadows et Stargunner qui m'avaient marqué. J'ai aussi redécouvert le genre sur Dreamcast au début de années 2000 où il y avait pas mal de bons titres...
Beaucoup de jeux sont sortis sur les jeux de l'espace avec beaucoup de non différents gallaga. Galaxy. Et galakxian et autres. Très bon jeux et super vidéo 👍🖲️🕹️
Merci Michel pour cette nouvelle Vidéo, moi aussi je peux remercier le papa pour les pièces d'un franc dans la borne Galaga, et j'ai connu également le shoot Phenix avec les aigles dont tu m'as ravivés le souvenir. Allez, si je ne devais citer que 3 shoots sur 3 machines différents : FLYING SHARK sur Arcade , SLAP FIGHT sur Amstrad CPC et THUNDERFORCE III sur Genesis. Au plaisir Michel :)
Coucou Michel. Perso mon shoot de l'époque c'était le grand R-Type sur Amiga. Bien sûr Space Invaders, Galaga, aussi mais j'étais bcp plus jeune. Et j'ai aussi oublié la série des 194x que j'aimais bcp
Même génération, mêmes références !! Merci pour ces souvenirs ! Je rajouterai Scramble, Asteroid (peut être suis-je un peu plus vieux 😊), mais aussi Xevious et Zaxxon qui m’ont fait demander beaucoup de pièces à mes parents !! J’allais oublier Choplifter sur C64, mais il n’est pas spatial !
Né en 1978, mon tout premier souvenir de shmup est un titre de Loriciel nommé Eliminator que j'ai pu jouer (beaucoup) sur un Thomson TO7/70 vers 1984-85. Aussi sur un Apple-II, j'ai de très bon souvenirs avec Choplifter ... Vers la même période en Arcade, j'ai bien-sûr goûté à Galaga qui était déjà ancien mais très répandu. Cependant, celui qui m'a le plus marqué est certainement 1942 de Capcom qui était très impressionnant ! Sur la NES des copains : Gyruss, ainsi que Gun.Smoke.. Puis sur Gameboy (ma toute première console à Noël 1990) : Nemesis et R-Type que j'ai poncés ! ... Enfin en 93, je me suis procuré une PC Engine GT et à partir de là, ce fut la foire aux shmups !!! Très bonne vidéo A+ :)
Très bonne sélection, le choix est vaste et donc on a tous connu nos expériences propres par rapport aux machines qu'on a pu pratiquer. Je suis tellement d'accord avec toi sur Exerion qui reste vraiment à part avec son système de contrôle, la gestion des tirs et la représentation graphique. Sinon sur PC, mieux que Tyrian à la même époque, j'ai beaucoup apprécié Raptor: call of the shadows. J'avais un peu délaissé le genre, pas forcément attiré par les manic shooters mais je vais peut-être retenter.
Est-ce que tu saurais expliquer ce qui t'a plus dans Raptor ? C'est un jeu que les "shmupers arcade" détestent absolument, sans doute encore plus que Tyrian. Que pourrions-nous leur répondre ?
Bonjour Michel, Très chouette vidéo, le montage est de qualité et le les jeux présentés sont très tentants à être essayés. J'aimais bien R-Type, Sky Jaguar, Aleste, les Nemesis et Parodius sur MSX ainsi que Goldrunner sur ST ! ;) Merci de nous faire partager tes souvenris de gamer !
Alors pour moi, les Shmups chers à mon coeur sont pour beaucoup issus de l'arcade (mes parents refusant de nous acheter une console qui bousillerait l'écran de la TV Radiola de 1981 !! ) Ma mère a voulu nous acheter la Vectrex ... mais en 1983 ... c'était, comment dire, compliqué, même à Caen, il n'y en avait plus ! Donc mon plus ancien jeu dont je me souvienne c'est Exerion, J'ai connu aussi le Phoenix, le Galag (clone de Galaga, sorti en 1982) par la suite il y aura : la série des 194x ... Je ne listerai pas tous les jeux sur Nec GT, cette console était à elle seule une salle d'arcade dédiée aux Shmups ! Mais mon préféré ever c'est Star Force de Tehkan sorti en 1984, encore aujourd'hui j'y rejoue avec plaisir ! Merci Michel pour tes vidéos en tout cas :) Mon jumeau d'année de naissance ;)
Super vidéo comme d’habitude, un plaisir à visionner. J’ai 3 shoots qui m’ont bien marqué et qui ne figure pas forcément dans les classements, mais je les adore. « Battle Squadron » sur Amiga, « Hellfire » sur Megadrive et « Alpha Mission II » sur Neo-Geo.
Moi aussi c'était un Space Invaders, en mini-tabletop au début des années 80, chez quelqu'un, et je ne pouvais pas rester... Le déchirement! Puis quelques années plus tard, Space Quarks sur la disquette d'introduction à l'Apple //c. Et maintenant je me rends compte que Falcon toujours sur Apple est un clone de Phoenix. Excellent! Ceux qui m'ont le plus marqué... Les Thunder Force. Autres mentions spéciales: Choplifter, Rescue Raiders, Bandits, Cavern Creatures (Apple II); Mag Max sur CPC, bien que je n'aille pas très loin; Raptor sur PC, que j'utilisais un peu comme un ersatz à la fin de l'ère des consoles 16 bits; Et finalement la Dreamcast avec Zero Gunner 2, beaucoup de fun à deux, de même qu'Ikaruga (trop dur cependant!).
Yeah, la vidéo du dimanche hihi. Je ne suis pas un grand fan de se type de jeu. (trop mauvais je suis xd), mais j'ai un très bon souvenir Astro Warrior sur Master System. Très sympathique. J'ai bien aimé aussi la réalisation d'un ami avec MMF2. Luor. Le jeu est gratuit et doit pouvoir être toujours téléchargeable. Ah si Forgotten Worlds sur master system mais j'allais pas plus loin que le 2nd niveau.
Très bonne vidéo et très vraie avec tes souvenirs comme ça j'adore ! Giga Wing est un de mes shoot pref ainsi que sa suite. Et dans mes shoot pref il y a aussi Thunderforce 3 et 4 sur Megadrive qui sont vraiment excellents 👍
Salut. Étant bercé par l'arcade et les consoles Japonaises dès mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé les shoot them up . Plus tard, j'ai découvert ALESTE/MUSHA sur ma Mega drive. Il reste pour moi un des meilleurs sur cette machine avec THUNDER FORCE 3, ce dernier étant en scrolling horizontal. Je pensais avoir fait le tour mais j'ai découvert sur mon vieux PC de l'époque JET'S GUNS: un shoot bien dynamique avec une bande son d'enfer. Il n'est pas très connu je pense mais j'avais vraiment accroché. Merci pour ta vidéo, bonne continuation.
Giga Wing que j'adore a eu une suite publiée au Japon et aux USA. Elle reprend l'essentiel du premier en y ajoutant un fond en 3D, des textures, une musique digne d'un film de Terry Gillam ou de Jean-Pierre Jeunet, bref "c'est de la Bombe Bébé."
La musique de Ron Klaren dans Battle Squadron me restera toujours dans la tête. Le dev original avait sorti une version sur mobile qui ne fonctionne malheureusement plus avec les versions récentes du système Android. Sinon sur Amiga les shmups qui m'ont marqué sont également Xenon 2, Apidya et Swiv avec son système de loading en streaming depuis la disquette, incroyable. Sinon je te rejoins sur la Dreamcast Border Down reste mon préféré :)
Hello Michel , moi aussi j'ai commencer avec space intruder sur ZX81 .... J'ai plus de souvenirs de jeux sur ordinateur et consoles que sur l'arcade . J'ai surtout aimer les shoot em up atypique comme Tempest ou Space Harrier . J'ai surtout adoré wing of death 1 et 2 et xenon 2 sur Atari ST . Le Space invader reste un de mes jeux préféré dans le genre , avec en souvenir la version Atari 2600 et la version PSP Space Invader Extreme que j'ai aussi sur Xbox360 . Je te citerais le classique R-type que j'ai eu sur CPC et Master System et aussi Salamander sur CPC . Il y aussi Fantasy Zone sur Master System . Sur Arcade comme toi DODONPACHI ! J'ai aussi deux souvenirs sur Jaguar avec Raiden et Crecent Galaxy . Voilà un peu mon classement de jeux que j'aime dans ce style , j'ai toujours été une brèle dans ce style mais j'adorais y jouer. Mes amitiés.
J'aime bien cette série de vidéos, Merci ! Perso ce qui me vient directement à l'esprit c'est Centipede sur 2600, Action Fighter et Fantasy Zone sur Master system, R-type sur ST et After Burner en Arcade. En jeu récent j'ai adoré Rive sur Switch.
Super vidéo ! Pour ma part, j'ai tellement apprécié Battle squadron sur Amiga que je l'ai aussi acheté sur Megadrive ! Je me suis procuré la suite de Project X sur la Ps1, faut que je teste ça aussi ! Je suis presque surpris de ne pas voir de jeux PC engine dans ta vidéo !
Je me souviens de l excellent apidya sur amiga aussi! Il y en a tellement eu à l'époque.
2 дні тому+1
J'ai adoré le premier Xenon qui puait la passion! Plus récemment, comme toi, Under Defeat m'a bien secoué. Il m'a presque fait oublier... Ikaruga! Dans le genre qui semble inaccessible, celui-là... une fois que tu maîtrises le changement de couleur, tout va beaucoup mieux très vite! Et sinon, je passe pas mal de temps sur Strikers 1945 II en arcade (et un peu sur Saturn). Ici aussi, un bon dosage de boulettes, j'adore! Merci pour les souvenirs!
Bonjour ! Mon préféré est Thunderforce III car il a été mon premier jeu console tout court. Ensuite c'est 武者 et comme vous êtes ennuyé par les langues asiatiques je vous rends lisibles ces deux signes : MUSHA. (MUSHA ALESTE). Dans votre sélection j'aime Battle Squadron pour sa musique, Dodonpatchi pour sa conversion qui je l'espère existe sur Saturn et enfin les jeux avec hélicoptères sur Dreamcast car j'en possède un. Bonne semaine monsieur.
Pareil pour Deluxe Galaga, je ne sais pas pourquoi mais j'ai passé un temps fou sur Amiga. Merci d'avoir cité Zero Gunner 2 et surtout Border Down qui sont des grands shmups pas suffisamment cités. Sinon sur Amiga au delà de Battle Squadron, j'ai été bercé par Apidya, Disposable Hero et Stardust. Je ne vais pas parler de la Megadrive (TF4, MUSHA etc... tousssa ...), ce serait trop long ... Et pour finir mes 2 références restent les monstres sacrés de Treasure : Radiant Silvergun sur Saturn et Ikaruga sur Dreamcast que je considère comme des jeux décisifs. PS : Moi aussi j'ai eu ma gifle Dodonpachi, Gigawings sur Mame, on pourrait même rajouter Dimahoo et Battle Garegga 🤩
Ah Tyrian, le shmup sur lequel j'ai passé le plus de temps et de loin. Je ne connais pas de shoot avec une aussi grande variété de personnalisation de configurations d'arme et d'équipement pour son vaisseau tout en tenant compte de la puissance du générateur embarqué sans parler du bouclier. Bref, mon shump préféré, aucun ne l'a dépassé et je continue de jouer à sa version Android disponible gratuitement aujourd'hui (gros regret de l'arrêt de sa version GBA qui était presque finie à l'époque).
Le yamato c'est pas trop un shoot de l'espaaaaace, sauf bien sur si on parle de celui de Matsumoto 😅 Merci pour le partage de ses souvenirs, il y en a pas mal que je ne connaissais pas malgré mon grand age 😁 J'ai commencé je pense par les Galaga et Galaxian, Galaxian qui a été l'image il y a quelques années de la conception de mon 1er bartop. En Arcade, j'avais dépensé des francs dans R-type, la série de 19**, Raiden et aussi P47 je j'avais retrouvé sur mon CPC. Silkworm et Tiger-Heli bien sur sur CPC aussi
Les shoots purement spatiaux qui m'ont marqué : Space Invaders et Asteroids sur Atari 2600, Gorf et Zaxxon sur Colécovision, Scramble, Defender et Gyruss en arcade, Sigma 7 sur Amstrad, Xenon, Xenon 2, Battle Squadron sur Amiga, Super Star Soldier sur Pc Engine, Thunder Force 4 sur Megadrive, Axelay sur Snes... Ensuite le désintérêt total pour le genre, remplacé par les FPS pour beaucoup de joueurs sauf moi qui ne suis absolument pas un fan du style.
Ikaruga sur DC est pour moi Le SHMUP. Ensuite on a Parodius, Magical Chase, Blazing Star (quasiment soudé à mon slot MVS), Final Soldier, Air Zonk, Phalanx, Darius Gaiden et bien sur ThunderForce iV Je suis un grand fan du genre au point qu'à l'époque de la Saturn j'en ai fait importer une bonne vingtaine… comme sur PC Engine. Enfin, Truxton juste parce que c'est une me mes premières JAMMA.
(Trop bien le premier jeu sur ZX81 ! ) Ah ! Les souvenirs de p'tits nenfants... ou pas :) ... Ah ! Galaxian, sur borne dans un troquet... Oh ! Xévious, dans un b.à.b (bar à bière).. pff, ça ne me rajeunit pas, tout ça O.o ;D
space invaders je l ai poncé sur la 2600 mais je te conseille de testé space invaders 95 sur arcade c est space invaders a la sauce parodius et c est une tuerie et mon shoot favori c est burai fighter sur game boy qui pour moi reste un super jeu sur tous les points même si il y a des shoots qui techniquement le surpasse de loin
ça manque de jeux megadrive! Surement la période sur PC! Mais je pense qu'on ne cite pas assez Steel Empire et Bio Hazard sur cette console! Des jeux avec des atmosphère assez unique!
Orguss ressemble énormément à Transbot sur Master system surtout quand il est en robot. Il y a un tir à Border down qui ressemble à un tir dans Axelay sur Super nes.
C'était pas vraiment le genre de jeux auquel je jouais à l'époque (et encore maintenant): Mais pour la détente : Sine Mora ex Sinon c'était Ikaruga (Dreamcast), Panzer Dragoon: Orta (Xbox), Space Invaders (2600), Dodonpatchi Deluxe (360) et .... Transbot (Master System)
J'aimais les shoots quand j'étais ado. Maintenant ça me stresse. J'ai aussi perdu pas mal de patience. Pour ce qui est de l'imagination, vus les graphismes de l'époque on avait pas trop le choix.
mes shoots préférés : + Thunder force III sur Megadrive + Life force sur nes + Project X sur Amiga + Apidia sur Amiga + Starfox sur Snes + Xwing Vs Tie Fighter sur PC (pas vraiment un shoot'em up encore que au final c'est du shmup à la 1ere personne)
Combien de pièces de 5 francs j'ai balancé dans space invaders.... Mes parents m'avaient fait ban du bistrot qui avait la borne. Je suis surpris que tu ne parles pas de Zaxxon.
J'ai joué à la totalité des titres indiqués en arcade et sur amiga. Mais Xenon II bordel ? 😂 Est-ce que tu mets le géniallissime moon patrol, dans les shmups ? Moi oui...
J'ai commencé avec p47 sur cpc puis sur megadrive ce fût une pluie de feu qui tomba de mes débuts avec arrow flash à thunder force 4 et c'est pas fini earthion viendra tout détruire telle un messie apocalyptique.... Entre l'arcade, la saturn , la dreamcast j'ai pas arrêter de sauver le monde mais depuis les nouveaux titres se font beaucoup plus rare 🥲
Si je ne devais retenir qu'un seul jeu dans toute l'histoire du shmup, ce serait la version Amiga de SWIV. Surtout quand on le lance en PAL. Le ratio 5:4 est parfait pour SWIV.
Non ! Tu serais passé à coté du meilleur shoot'em up du C64 ??? A savoir "Armalyte" ? Sinon une pensée aussi pour 1942 (C64), et surtout Agony et Apidya sur Amiga...
ah les shmup, jeune j'aimais bien ca, mais c'est devenu trop dur maintenant. T'en parles pas mais t'as jamais joué a 1942 ? Sur mon bon vieux CPC j'ai du en faire une tonne de shmup, j'aimai bien ca, mais apres quand il a fallut commencer à reflechir pour jouer j'ai laché l'affaire ^^ Sur PC-Engine y'en a des sympa aussi. p47 j'adore, tout comme UN Squadron. Qu'est ce que j'ai passé de temps sur UN, je l'ai fait en long en large et en travers ^^
Quasiment de même génération (50 balais) mais pas tu tout les mêmes références. Le premier shoot marquant pour moi est Time Pilot (j'adore encore y jouer), ensuite 1943 (1944 loop master est l'aboutissement de la licence), Side Arms mais il était impossible d'aller loin, Galaga et Space Invaders sont très bons aussi et je les apprécie plus aujourd'hui qu'avant bizarrement, j'ai lâché aussi beaucoup de pièces dans airwolf, Tiger Heli aussi, les Striker 1945 sont géniaux........Il en manque beaucoup et je n'aborde que les anciens car le vivier est quasiment infini.
Haaaa Time pilot !! Je l'ai connu sur Coleco et c'est un shoot sur lequel j'aime aussi revenir régulièrement sur sa version arcade ! Y'en à trop en fait :)
Alors battle squadron particularité : Pas de chargement bref pas de niveaux ça continuait toujours :) et tu tournais la manette pour faire la mega bombe ! ;)
Tu as loupé quelque chose alors. Certes, il y avait le niveau de surface, qui se déroulait en boucle, mais il y avait les niveaux souterrains indiqués en arrivant au-dessus des gouffres.
Hello Michel Très bon sujet les shmup 😉👍et en lisant tous les commentaires, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de choix de bon shmup 😅 Sur A500 le plus impressionnant c'est Disposable heroe en scrolling horizontal meilleur que X-Out et ProjectX Z-Out à 2 joueurs vraiment très fun avec des gros sprites et des sacrées zics En scrolling vertical 2 Joueurs sur A500 SWIV et Battle Squadron et Banshee sur A1200 Sur PC-engine le plus impressionnant Saphire Sur Supergfx Aldynes les scolling "parallaxes-multidirectionnels" m'avaient impressionné et je me rappelle pas a en avoir vu ailleurs Playstation 1 c'est Einhänder qui est très scénarisé Bref pleins d'autres sur MD, Snes, Saturn, Neo-Geo et les consoles suivantes et sur micros MSX et PC😊
Les vidéos de Oldschool is beautiful on les savoure comme une madeleine de Proust. Merci.
C'est clair.... Même si pour ma part je n'ai que des madeleines goût amiga... C'est marrant de penser que nous tous gamins, on s’échinait sur les mêmes jeux ;)
J'aime ces vidéos dans lesquelles un joueur partage ses souvenirs nostalgiques et son vécu vidéoludique.
He salut ma petite carotte sa fait un bail 😄
Même génération (1969) et même expériences. Que de bons souvenirs et toujours un grand plaisir de jouer à ces jeux vidéos.
Merci pour cette vidéo!
N'ayant pas 16 ans à l'époque des premiers jeux cités, je n'avais pas le droit de rentrer seul dans les bars pour me défouler sur les bornes d'arcade qui étaient comme des aimants pour moi. Mais je trouvais toujours des ruses et des excuses pour convaincre les patrons de bars de me laisser rentrer et jouer à ces merveilles.
Ahah tellement, le pire avec ces patrons de bar cest quils exigeaient souvent que tu conOmmes pour avoir le privilège d'inserer une piece dans leur borne ces enflures tout ca en te regardant de travers . . .
le ZX81 mon tout premier "ordinateur" souvenirs, souvenirs quand tu nous tiens ....
en parlant de souvenirs, j'adore quand tu nous parles des tiens qui me servent à faire revivre les miens par la même occasion, merci !!
Moon Cresta ! J’ai découvert ce jeu lorsque j’étais gamin, il y a quarante ans, sur une borne d’arcade installée dans un village vacance.
Je n’ai jamais pu y jouer, car le fils du patron accaparait la machine du matin au soir. Jusqu’au jour où, agacé de perdre son énième partie, il l’a défoncé par un méchant coup de boule sur l’écran. Jamais pu y jouer, jusqu’à ce qu’il sorte sur Switch il y a quelques années. Le concept des vaisseaux qu’il fallait interconnecter au millimètre près (au risque d’exploser), était vraiment excellent pour l’époque !
Félicitations pour l'écriture (et la réalisation naturellement) Michel, avec ce format tu racontes une nouvelle fois en quelques sortes nos propres souvenirs. Ta vidéo "les bornes d'arcades de mon enfance" (qui mériterait d'être repoussée en avant) était déjà dans la même veine. Bravo et MERCI !
Excellent que de souvenirs et aussi des découvertes... Gyruss sur C64 je l'ai ❤ à l'époque. Merci pour cette vidéo qui m'a fait rajeunir un instant du haut de mes 53 ans ... 😂😂🎉🎉🎉
Mes premiers souvenirs de shmups remontent à l'Amstrad avec des jeux comme Light Force ou Nemesis puis peu de temps après sur cette machine des jeux comme les Cybernoid ou Zynaps. En arcade il y en a tellement que ce serait difficile à citer, mais je ne sais pas pourquoi, celui qui m'avait bien impressionné était Heavy Unit... Sur PC, plus que Tyrian c'est plutôt Raptor Call of the Shadows et Stargunner qui m'avaient marqué. J'ai aussi redécouvert le genre sur Dreamcast au début de années 2000 où il y avait pas mal de bons titres...
Enfin quelqu'un parle d'Exerion, jeu que j'ai connu en arcade a son époque et qui m'avait marqué avec sa maniabilité au top.
Beaucoup de jeux sont sortis sur les jeux de l'espace avec beaucoup de non différents gallaga. Galaxy. Et galakxian et autres. Très bon jeux et super vidéo 👍🖲️🕹️
Merci Michel pour cette nouvelle Vidéo, moi aussi je peux remercier le papa pour les pièces d'un franc dans la borne Galaga, et j'ai connu également le shoot Phenix avec les aigles dont tu m'as ravivés le souvenir. Allez, si je ne devais citer que 3 shoots sur 3 machines différents : FLYING SHARK sur Arcade , SLAP FIGHT sur Amstrad CPC et THUNDERFORCE III sur Genesis. Au plaisir Michel :)
Très très cool d'écouter tes souvenirs Michel ! Beaucoup aimé cette vidéo moi !
Coucou Michel. Perso mon shoot de l'époque c'était le grand R-Type sur Amiga. Bien sûr Space Invaders, Galaga, aussi mais j'étais bcp plus jeune. Et j'ai aussi oublié la série des 194x que j'aimais bcp
Même génération, mêmes références !! Merci pour ces souvenirs !
Je rajouterai Scramble, Asteroid (peut être suis-je un peu plus vieux 😊), mais aussi Xevious et Zaxxon qui m’ont fait demander beaucoup de pièces à mes parents !!
J’allais oublier Choplifter sur C64, mais il n’est pas spatial !
Né en 1978, mon tout premier souvenir de shmup est un titre de Loriciel nommé Eliminator que j'ai pu jouer (beaucoup) sur un Thomson TO7/70 vers 1984-85. Aussi sur un Apple-II, j'ai de très bon souvenirs avec Choplifter ... Vers la même période en Arcade, j'ai bien-sûr goûté à Galaga qui était déjà ancien mais très répandu. Cependant, celui qui m'a le plus marqué est certainement 1942 de Capcom qui était très impressionnant ! Sur la NES des copains : Gyruss, ainsi que Gun.Smoke.. Puis sur Gameboy (ma toute première console à Noël 1990) : Nemesis et R-Type que j'ai poncés ! ... Enfin en 93, je me suis procuré une PC Engine GT et à partir de là, ce fut la foire aux shmups !!! Très bonne vidéo A+ :)
Très bonne sélection, le choix est vaste et donc on a tous connu nos expériences propres par rapport aux machines qu'on a pu pratiquer.
Je suis tellement d'accord avec toi sur Exerion qui reste vraiment à part avec son système de contrôle, la gestion des tirs et la représentation graphique.
Sinon sur PC, mieux que Tyrian à la même époque, j'ai beaucoup apprécié Raptor: call of the shadows.
J'avais un peu délaissé le genre, pas forcément attiré par les manic shooters mais je vais peut-être retenter.
Est-ce que tu saurais expliquer ce qui t'a plus dans Raptor ? C'est un jeu que les "shmupers arcade" détestent absolument, sans doute encore plus que Tyrian. Que pourrions-nous leur répondre ?
Bonjour Michel, Très chouette vidéo, le montage est de qualité et le les jeux présentés sont très tentants à être essayés.
J'aimais bien R-Type, Sky Jaguar, Aleste, les Nemesis et Parodius sur MSX ainsi que Goldrunner sur ST ! ;)
Merci de nous faire partager tes souvenris de gamer !
Alors pour moi, les Shmups chers à mon coeur sont pour beaucoup issus de l'arcade (mes parents refusant de nous acheter une console qui bousillerait l'écran de la TV Radiola de 1981 !! ) Ma mère a voulu nous acheter la Vectrex ... mais en 1983 ... c'était, comment dire, compliqué, même à Caen, il n'y en avait plus ! Donc mon plus ancien jeu dont je me souvienne c'est Exerion, J'ai connu aussi le Phoenix, le Galag (clone de Galaga, sorti en 1982) par la suite il y aura : la série des 194x ... Je ne listerai pas tous les jeux sur Nec GT, cette console était à elle seule une salle d'arcade dédiée aux Shmups ! Mais mon préféré ever c'est Star Force de Tehkan sorti en 1984, encore aujourd'hui j'y rejoue avec plaisir ! Merci Michel pour tes vidéos en tout cas :) Mon jumeau d'année de naissance ;)
Super vidéo comme d’habitude, un plaisir à visionner. J’ai 3 shoots qui m’ont bien marqué et qui ne figure pas forcément dans les classements, mais je les adore. « Battle Squadron » sur Amiga, « Hellfire » sur Megadrive et « Alpha Mission II » sur Neo-Geo.
Merci Michel pour ce souffle de jeunesse ! Aujourd'hui j'apprécie toujours autant les shoot'em Up.. mais sur la Switch :)
Moi aussi c'était un Space Invaders, en mini-tabletop au début des années 80, chez quelqu'un, et je ne pouvais pas rester... Le déchirement! Puis quelques années plus tard, Space Quarks sur la disquette d'introduction à l'Apple //c. Et maintenant je me rends compte que Falcon toujours sur Apple est un clone de Phoenix. Excellent!
Ceux qui m'ont le plus marqué... Les Thunder Force.
Autres mentions spéciales:
Choplifter, Rescue Raiders, Bandits, Cavern Creatures (Apple II);
Mag Max sur CPC, bien que je n'aille pas très loin;
Raptor sur PC, que j'utilisais un peu comme un ersatz à la fin de l'ère des consoles 16 bits;
Et finalement la Dreamcast avec Zero Gunner 2, beaucoup de fun à deux, de même qu'Ikaruga (trop dur cependant!).
Nous sommes d'accord avec Deluxe Galaga !!
J'y joue encore régulièrement sur mon Amiga transformé en borne d'arcade 😁
Yeah, la vidéo du dimanche hihi. Je ne suis pas un grand fan de se type de jeu. (trop mauvais je suis xd), mais j'ai un très bon souvenir Astro Warrior sur Master System. Très sympathique. J'ai bien aimé aussi la réalisation d'un ami avec MMF2. Luor. Le jeu est gratuit et doit pouvoir être toujours téléchargeable. Ah si Forgotten Worlds sur master system mais j'allais pas plus loin que le 2nd niveau.
Très bonne vidéo et très vraie avec tes souvenirs comme ça j'adore !
Giga Wing est un de mes shoot pref ainsi que sa suite. Et dans mes shoot pref il y a aussi Thunderforce 3 et 4 sur Megadrive qui sont vraiment excellents 👍
Super vidéo ' j'ai kiffé' galaga arcade et exerion arcade pour moi dans mes meilleurs souvenir d'enfance
Salut. Étant bercé par l'arcade et les consoles Japonaises dès mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé les shoot them up . Plus tard, j'ai découvert ALESTE/MUSHA sur ma Mega drive. Il reste pour moi un des meilleurs sur cette machine avec THUNDER FORCE 3, ce dernier étant en scrolling horizontal. Je pensais avoir fait le tour mais j'ai découvert sur mon vieux PC de l'époque JET'S GUNS: un shoot bien dynamique avec une bande son d'enfer. Il n'est pas très connu je pense mais j'avais vraiment accroché.
Merci pour ta vidéo, bonne continuation.
Giga Wing que j'adore a eu une suite publiée au Japon et aux USA. Elle reprend l'essentiel du premier en y ajoutant un fond en 3D, des textures, une musique digne d'un film de Terry Gillam ou de Jean-Pierre Jeunet, bref "c'est de la Bombe Bébé."
Dodonpachi et Gigawing, quelles perles en effet
toute mon enfance , merci .
La musique de Ron Klaren dans Battle Squadron me restera toujours dans la tête. Le dev original avait sorti une version sur mobile qui ne fonctionne malheureusement plus avec les versions récentes du système Android. Sinon sur Amiga les shmups qui m'ont marqué sont également Xenon 2, Apidya et Swiv avec son système de loading en streaming depuis la disquette, incroyable.
Sinon je te rejoins sur la Dreamcast Border Down reste mon préféré :)
J'ai connu Deluxe Galaga sur mon A1200. Une sacrée claque technique !
Hello Michel , moi aussi j'ai commencer avec space intruder sur ZX81 ....
J'ai plus de souvenirs de jeux sur ordinateur et consoles que sur l'arcade .
J'ai surtout aimer les shoot em up atypique comme Tempest ou Space Harrier .
J'ai surtout adoré wing of death 1 et 2 et xenon 2 sur Atari ST .
Le Space invader reste un de mes jeux préféré dans le genre , avec en souvenir la version Atari 2600 et la version PSP Space Invader Extreme que j'ai aussi sur Xbox360 .
Je te citerais le classique R-type que j'ai eu sur CPC et Master System et aussi Salamander sur CPC .
Il y aussi Fantasy Zone sur Master System .
Sur Arcade comme toi DODONPACHI !
J'ai aussi deux souvenirs sur Jaguar avec Raiden et Crecent Galaxy .
Voilà un peu mon classement de jeux que j'aime dans ce style , j'ai toujours été une brèle dans ce style mais j'adorais y jouer.
Mes amitiés.
Hybris, pour Amiga. Rien que la pour la musique, une des meilleurs sur cet ordinateur.
Hybris est la préquelle de Battle Squadron il me semble :)
J'aime bien cette série de vidéos, Merci !
Perso ce qui me vient directement à l'esprit c'est Centipede sur 2600, Action Fighter et Fantasy Zone sur Master system, R-type sur ST et After Burner en Arcade.
En jeu récent j'ai adoré Rive sur Switch.
Super vidéo ! Pour ma part, j'ai tellement apprécié Battle squadron sur Amiga que je l'ai aussi acheté sur Megadrive ! Je me suis procuré la suite de Project X sur la Ps1, faut que je teste ça aussi ! Je suis presque surpris de ne pas voir de jeux PC engine dans ta vidéo !
Je me souviens de l excellent apidya sur amiga aussi! Il y en a tellement eu à l'époque.
J'ai adoré le premier Xenon qui puait la passion!
Plus récemment, comme toi, Under Defeat m'a bien secoué. Il m'a presque fait oublier... Ikaruga! Dans le genre qui semble inaccessible, celui-là... une fois que tu maîtrises le changement de couleur, tout va beaucoup mieux très vite!
Et sinon, je passe pas mal de temps sur Strikers 1945 II en arcade (et un peu sur Saturn). Ici aussi, un bon dosage de boulettes, j'adore!
Merci pour les souvenirs!
"J'ai adoré le premier Xenon qui puait la passion!"
Tu parles d'un jeu des Bitmap Brothers, ou d'un ancien shmup de l'ère 8 bits ?
Bonjour ! Mon préféré est Thunderforce III car il a été mon premier jeu console tout court. Ensuite c'est 武者 et comme vous êtes ennuyé par les langues asiatiques je vous rends lisibles ces deux signes : MUSHA. (MUSHA ALESTE). Dans votre sélection j'aime Battle Squadron pour sa musique, Dodonpatchi pour sa conversion qui je l'espère existe sur Saturn et enfin les jeux avec hélicoptères sur Dreamcast car j'en possède un. Bonne semaine monsieur.
Marrant cette vidéo : je me suis fait Border Down pas plus tard qu'hier !
Suivi d'un p'ti Batsugun sur Saturn 😍
R-TYPE pour moi la pépite a Tester mais surtout a y Rejouer ;-)
Merci pour la vidéo
Pareil pour Deluxe Galaga, je ne sais pas pourquoi mais j'ai passé un temps fou sur Amiga. Merci d'avoir cité Zero Gunner 2 et surtout Border Down qui sont des grands shmups pas suffisamment cités. Sinon sur Amiga au delà de Battle Squadron, j'ai été bercé par Apidya, Disposable Hero et Stardust. Je ne vais pas parler de la Megadrive (TF4, MUSHA etc... tousssa ...), ce serait trop long ... Et pour finir mes 2 références restent les monstres sacrés de Treasure : Radiant Silvergun sur Saturn et Ikaruga sur Dreamcast que je considère comme des jeux décisifs.
PS : Moi aussi j'ai eu ma gifle Dodonpachi, Gigawings sur Mame, on pourrait même rajouter Dimahoo et Battle Garegga 🤩
Super vidéo. Il y avait un boss sur galaga sur colocovision ;)
Under Defeat ressort bientôt
Ah Tyrian, le shmup sur lequel j'ai passé le plus de temps et de loin. Je ne connais pas de shoot avec une aussi grande variété de personnalisation de configurations d'arme et d'équipement pour son vaisseau tout en tenant compte de la puissance du générateur embarqué sans parler du bouclier. Bref, mon shump préféré, aucun ne l'a dépassé et je continue de jouer à sa version Android disponible gratuitement aujourd'hui (gros regret de l'arrêt de sa version GBA qui était presque finie à l'époque).
Le yamato c'est pas trop un shoot de l'espaaaaace, sauf bien sur si on parle de celui de Matsumoto 😅
Merci pour le partage de ses souvenirs, il y en a pas mal que je ne connaissais pas malgré mon grand age 😁
J'ai commencé je pense par les Galaga et Galaxian, Galaxian qui a été l'image il y a quelques années de la conception de mon 1er bartop.
En Arcade, j'avais dépensé des francs dans R-type, la série de 19**, Raiden et aussi P47 je j'avais retrouvé sur mon CPC. Silkworm et Tiger-Heli bien sur sur CPC aussi
Les shoots purement spatiaux qui m'ont marqué : Space Invaders et Asteroids sur Atari 2600, Gorf et Zaxxon sur Colécovision, Scramble, Defender et Gyruss en arcade, Sigma 7 sur Amstrad, Xenon, Xenon 2, Battle Squadron sur Amiga, Super Star Soldier sur Pc Engine, Thunder Force 4 sur Megadrive, Axelay sur Snes... Ensuite le désintérêt total pour le genre, remplacé par les FPS pour beaucoup de joueurs sauf moi qui ne suis absolument pas un fan du style.
Incroyable Silkworm, c'est fou que cette mécanique n'est jamais était reprise
Je ne connaissais pas "Deluxe Galaga" sur Amiga. Sur cette machine je jouais aux shoots les plus connus comme Project X, Apidya et Agony.
Ikaruga sur DC est pour moi Le SHMUP. Ensuite on a Parodius, Magical Chase, Blazing Star (quasiment soudé à mon slot MVS), Final Soldier, Air Zonk, Phalanx, Darius Gaiden et bien sur ThunderForce iV
Je suis un grand fan du genre au point qu'à l'époque de la Saturn j'en ai fait importer une bonne vingtaine… comme sur PC Engine.
Enfin, Truxton juste parce que c'est une me mes premières JAMMA.
(Trop bien le premier jeu sur ZX81 ! )
Ah ! Les souvenirs de p'tits nenfants... ou pas :) ... Ah ! Galaxian, sur borne dans un troquet... Oh ! Xévious, dans un b.à.b (bar à bière).. pff, ça ne me rajeunit pas, tout ça O.o ;D
space invaders je l ai poncé sur la 2600 mais je te conseille de testé space invaders 95 sur arcade c est space invaders a la sauce parodius et c est une tuerie et mon shoot favori c est burai fighter sur game boy qui pour moi reste un super jeu sur tous les points même si il y a des shoots qui techniquement le surpasse de loin
ça manque de jeux megadrive!
Surement la période sur PC!
Mais je pense qu'on ne cite pas assez Steel Empire et Bio Hazard sur cette console!
Des jeux avec des atmosphère assez unique!
Orguss ressemble énormément à Transbot sur Master system surtout quand il est en robot. Il y a un tir à Border down qui ressemble à un tir dans Axelay sur Super nes.
Que du bon merci mimi😂 que le temps passe et on s aperçoit que ce genre de jeux n'existe plus 😢😢sur nos bouzins actuel à Xxxx teraplops😅
C'était pas vraiment le genre de jeux auquel je jouais à l'époque (et encore maintenant):
Mais pour la détente : Sine Mora ex
Sinon c'était Ikaruga (Dreamcast), Panzer Dragoon: Orta (Xbox), Space Invaders (2600), Dodonpatchi Deluxe (360) et .... Transbot (Master System)
J'aimais les shoots quand j'étais ado. Maintenant ça me stresse. J'ai aussi perdu pas mal de patience. Pour ce qui est de l'imagination, vus les graphismes de l'époque on avait pas trop le choix.
Andro Dunos 2, thunderforce 4, axelay...
mes shoots préférés :
+ Thunder force III sur Megadrive
+ Life force sur nes
+ Project X sur Amiga
+ Apidia sur Amiga
+ Starfox sur Snes
+ Xwing Vs Tie Fighter sur PC (pas vraiment un shoot'em up encore que au final c'est du shmup à la 1ere personne)
T'avais un SC-3000?? Purée!! Je croyais qu'il n'était sorti qu'au Japon!
Il était parvenu chez nous sous la marque Yeno.
Il y avaut aussi les ennemis invisibles sur Battle Squadron.
Combien de pièces de 5 francs j'ai balancé dans space invaders.... Mes parents m'avaient fait ban du bistrot qui avait la borne.
Je suis surpris que tu ne parles pas de Zaxxon.
J'ai joué à la totalité des titres indiqués en arcade et sur amiga. Mais Xenon II bordel ? 😂
Est-ce que tu mets le géniallissime moon patrol, dans les shmups ? Moi oui...
J'ai commencé avec p47 sur cpc puis sur megadrive ce fût une pluie de feu qui tomba de mes débuts avec arrow flash à thunder force 4 et c'est pas fini earthion viendra tout détruire telle un messie apocalyptique....
Entre l'arcade, la saturn , la dreamcast j'ai pas arrêter de sauver le monde mais depuis les nouveaux titres se font beaucoup plus rare 🥲
salut Michel !! aaah je suis tout à fait d'accord , xenon 2 est un des meilleurs !! ...vendu va :) la bise
SWIV était pas mal aussi, version amstrad CPC ,amiga ..... Du plaisir à deux .
Si je ne devais retenir qu'un seul jeu dans toute l'histoire du shmup, ce serait la version Amiga de SWIV. Surtout quand on le lance en PAL. Le ratio 5:4 est parfait pour SWIV.
@@GamingDesCavernes Oui il est excellent sur Amiga !
Non ! Tu serais passé à coté du meilleur shoot'em up du C64 ??? A savoir "Armalyte" ? Sinon une pensée aussi pour 1942 (C64), et surtout Agony et Apidya sur Amiga...
ah les shmup, jeune j'aimais bien ca, mais c'est devenu trop dur maintenant. T'en parles pas mais t'as jamais joué a 1942 ? Sur mon bon vieux CPC j'ai du en faire une tonne de shmup, j'aimai bien ca, mais apres quand il a fallut commencer à reflechir pour jouer j'ai laché l'affaire ^^
Sur PC-Engine y'en a des sympa aussi.
p47 j'adore, tout comme UN Squadron. Qu'est ce que j'ai passé de temps sur UN, je l'ai fait en long en large et en travers ^^
Quasiment de même génération (50 balais) mais pas tu tout les mêmes références. Le premier shoot marquant pour moi est Time Pilot (j'adore encore y jouer), ensuite 1943 (1944 loop master est l'aboutissement de la licence), Side Arms mais il était impossible d'aller loin, Galaga et Space Invaders sont très bons aussi et je les apprécie plus aujourd'hui qu'avant bizarrement, j'ai lâché aussi beaucoup de pièces dans airwolf, Tiger Heli aussi, les Striker 1945 sont géniaux........Il en manque beaucoup et je n'aborde que les anciens car le vivier est quasiment infini.
Haaaa Time pilot !! Je l'ai connu sur Coleco et c'est un shoot sur lequel j'aime aussi revenir régulièrement sur sa version arcade ! Y'en à trop en fait :)
Alors battle squadron particularité : Pas de chargement bref pas de niveaux ça continuait toujours :) et tu tournais la manette pour faire la mega bombe ! ;)
Tu as loupé quelque chose alors. Certes, il y avait le niveau de surface, qui se déroulait en boucle, mais il y avait les niveaux souterrains indiqués en arrivant au-dessus des gouffres.
Hello Michel
Très bon sujet les shmup 😉👍et en lisant tous les commentaires, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de choix de bon shmup 😅
Sur A500 le plus impressionnant c'est Disposable heroe en scrolling horizontal meilleur que X-Out et ProjectX
Z-Out à 2 joueurs vraiment très fun avec des gros sprites et des sacrées zics
En scrolling vertical 2 Joueurs sur A500 SWIV et Battle Squadron et Banshee sur A1200
Sur PC-engine le plus impressionnant Saphire
Sur Supergfx Aldynes les scolling "parallaxes-multidirectionnels" m'avaient impressionné et je me rappelle pas a en avoir vu ailleurs
Playstation 1 c'est Einhänder qui est très scénarisé
Bref pleins d'autres sur MD, Snes, Saturn, Neo-Geo et les consoles suivantes et sur micros MSX et PC😊
12:50 Les titres SNES passés à la trappe pour rebondir sur Tyrian... T'as pas tiré le bon numéro camarade... 😂
Je découvre orguss et je trouve que ça ressemble énormément à transbot ...
idem j'ai pensé directement à transbot.
exerion sur arcade jouissif 🤩🤩 hybris mon 1er shoot sur amiga...peut etre mon meilleur souvenir avec le recul
Toute ma jeunesse également en salle d'arcade de Bruay devant le lycée Carnot nostalgie un jour...