Je viens de rédiger mon travail final de graduation en Philosophie proprement sur Être et Temps de Heidegger en portugais, tout en démontrant cette différence entre Être, les étants et le Dasein à partir du fondement la de Métaphysique. Je trouve fantastique votre approche, mes compliments!!!
Vous voyez une particularité historique là où il n'existe qu'une généralité anhistorique. Ne serait-ce pas plutôt que la complexité ne s'exprime publiquement que rarement ? L'internet, cette sphère d'interaction la plus publique qui soit, comment voudriez-vous y trouver autres stupidités que des affirmations des plus péremptoires, comment voudriez-vous y trouver la complexité nécessaire à la production d'une pensée, comment voudriez-vous y lire le scepticisme rationnel, la raison, l'exigence, morale, intellectuelle ? Comment ? L'accès à Heidegger, comme à tous les producteurs de pensée sérieux, demeurera de tout temps cantonné à un cercle ésotérique de gens, exigeants, qui eux-mêmes, au prix de maints efforts, tentent de penser.
@@h.g.darnoncourt5319 Comment ce génie philosophique a-t-il put se fourvoyer autant politiquement ? Cela reste un mystère sur lequel beaucoup se font discrets.
@@roxan110 George Steiner dit d'Heidegger : "un si grand penseur, un si petit homme !" Mais ne serait-ce pas la définition même de l'humanité, ses contradictions, ses paradoxes, ses impasses, son incapacité d'étant à produire toute perfection ? Ne croyez-vous pas qu'un monde parfait dans lequel le plus grand des penseurs serait en même temps le meilleur des hommes n'aurait plus rien à offrir à la pensée, à l'existence-même, aucune aspérité sur laquelle bâtir quelque interrogation ?
@@roxan110 Il me semble que toute forme de génie se paie par ailleurs, se paie ailleurs, exige une contrepartie là où toute forme de génie sera justement radicalement absente.
43:30 Émission extrêmement intéressante, étant ( vous aurez remarqué le jeu de mot... ) un grand admirateur de la pensée ( pas de l’homme ) de Heidegger, je dois toutefois préciser que Furtwangler ne s’est jamais engagé dans le parti nazi, et qu’au contraire certains historiens de la musique estiment que sa manière de diriger le BPO durant la guerre était fondé sur une protestation artistique ( « le cri d’un musicien au milieu de la barbarie », écrivait le chef d’orchestre Simon Rattle à propos de la neuvième de Beethoven donnée en 1942 ), et qu’il a été empêché de gagner New York au milieu des années 1930 alors qu’une proposition lui avait été adressée.
"on" c'est vivre avec l'autre et en contact de l'autre faisant rupture avec l'idée de sujet/ objet, donc une existence spontanée au monde plein d'outils qu'on utilise l'un comme l'autre, donc le doute n'a pas de place. Être c'est le mode infinitif qui peut prendre tout les autres modes conjugués à un temps. Donc c'est la matière de tous les modes de toutes les potentialités de toutes les possibilités, Vient ensuite le temps qui conjugue l'être en un mode en Dasaign soit Au passé soit au Futur soit au présent c'est une ouverture au monde.. Étant est un mode participe présent qui représente la présence sans temporalité bien définie est un être non authentique donc une apparence, un dasaign qui cherche sa vraie identité qui n'est autre que l'être qui se réalise momentanément via son expérience au monde. Donc le premier être est un présupposé une hypothèse d'existence une idée d'un être général Inconnu et le deuxième être est une échéance bien réel et connu Après réalisation. Comme si on dit que être plus temporalité dans une recherche de se performer est un dasaign et étant avec performance est être pour devenir un Superman prêt à mourir à chaque instant. Le Dasaign n'est pas seulement l'être jeté là mais c'est l'etre en tant que étant qui se questionne et cherche une solution à son existence pour une identité via ses possibilités vers un être épanoui et réalisé selon ses propres potentialités. Enfin on peut dire que l"être est un projet réalisé par l'étant en travaillant sans cesse dans ce même être comme potentialités et ressource qui n'attend que la mort Pour trouver son point de départ. La mort est l'une des possibilités où la Daseign n'est plus Daseign car il perd la possibilité de la présence et du temps et du on il retrouve le je singulier de son premier être qui est potentialités vidée par son deuxième être qui est réalisation en la dépassant. Comme on voit c'est un passage en rond. Tout ce qui appartient à la terre revient à la terre ET tout ce qui appartient au ciel revient au ciel. D'où l'étant est un mode d'être de tout les temps.d'ou le titre "être et temps" ç.a.d de l'être vers l'étant vers l'être.
Merci monsieur Cabestan, c'est si rare (et aussi authentique et courageux puisque c'est de cela qu'il était (entre autres) question) de dire les choses que vous avez dites, à savoir, le sempiternel reproche adressé à Heidegger sur son affiliation au parti nazi et le grand silence concernant les complicités staliniennes et maoïstes de beaucoup d'intellectuels. On juge tout ou ne juge rien, sinon, c'est partial et suspect. Et surtout, cela ne va pas dans le sens de la vérité, ce qui, dans le cadre d'une quête philosophique est quand même un comble. Donc encore une fois, merci pour votre lucidité et votre courage.
En effet le mot dasein se propose d'être le désigné le plus opportun si on définissait le temps métaphysiquement comme étant (tenez vous bien) une réalisation d'évènements successif prédestiné par des facteurs passés, présent, conditionnant le futur
@@christianreynier2120 Il a effectivement été nazi pendant 3 mois c'est pourquoi je préfère retenir uniquement sa pensée qui n'a rien de dogmatique et dépasse même toute limitation scientiste ou ontique
D'autre part, son engagement nazi fut très court et son silence qui a suivi et dura plusieurs années relativise quand même au moins un peu cet engagement par les faits. Le plus philosophe des philosophe signifie aussi en dépit de son histoire personnelle . Jamais on a autant pris la philosophie au sérieux .
La différence ontologique est une découverte absolument décisive pour la philosophie. Et Heidegger en est le premier penseur. La question est donc de philosopher avec Heidegger. Ou sans lui. Mais alors...
Le Dasein 1) l'être-là, 2)l'être-le-là...Fondamentalement, le Dasein n'est pas au monde des choses qui sont, être-là, monde matière à préoccupation...Le là spécifique du Dasein, être-le-là, est appelé par l'être-lui-même à quitter le monde des choses qui sont pour " sauter " dans le vide où le Dasein ne peut rien anticiper de connu, de connaissable, soit l'être-lui-même, qui se manifeste là, qui apparait là...
AB, c’est Philippe. Merci pour ton rappel. Bien sur que les Hommes sont des Hommes de leurs temps et les femmes aussi le sont à leur façon, tu le sais aussi bien que moi. Il faut un temps pour chaque chose et les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu’on croit qu’ils sont, puisqu’ils évoluent avec le temps, comme je le démontre dans cette émission. Je te rejoind sur le fait que : oui il ne sert à rien de s’autocensurer. En effet la parole doit être libre ! Ma chaîne privée Dasein sur UA-cam (dont je te donnerai les coordonnées en pvc) est là et « existe » pour que nous en débattions. Non, ce qui m’importe ici c’est la question du non-être précisément dans son rapport avec l’être : et je le répète, la question du qu’est ce qu’etre philosophe et fasciste ou non en 1930 (ou en 2019) n’a pas grande importance comme le souligne bien Maurice Halbwachs dès 1945. Par ailleurs, qu’est-ce qu'un être sensible, qu’est-ce qu’être doué d'intelligence, qu'est-ce qu'être sexy? etc sont des questions que j’aimerais aborder avec toi en rapport avec Heidegger et ce qu’écrit Emmanuel Faye à ce propos. Cela prendrait certainement du Dasein pour définir qu’est-ce qu’un génie, l’émergence du genie dans le champ intellectuel allemand, puis français dès 1930 et après, la question des rapports entre mystique et connaissance et celle des affinités entre « être ou ne pas être » mais je compte sur toi pour faire avancer ce débat. Amicalement, ton ami, Philippe Cabestan
Il me semble y avoir étanchéité quasi-parfaite entre les idées ou sensibilités politiques de nombre de philosophes illustres et d'autre part leur système philosophique. C'est le cas pour Heidegger, de même que pour Nietzsche, ou Sartre. Il faut cesser de juger systématiquement les oeuvres sur l'une ou l'autre étiquette qu'on est parfois légitimés à coller à leur auteur dès lors que le rapport entre celle-ci et leur œuvre n'est pas établi. Pour Sartre, je distingue nettement les "Situations" (engagements divers dans son époque, qu'on estimera au cas par cas) de tout ce qui a précédé. Il 'est aussi ridicule d'identifier systématiquement homme et oeuvre que de ne plus regarder un film interprété par Arletty pour le fait qu'elle coucha avec un allemand durant la seconde guerre mondiale. Mais il n'est pas interdit de tenir compte de ce qu'on sait des engagements de l'homme dès lors que ceux-ci déterminent l'un ou l'autre thème de sa production littéraire ou philosophique. C'est différent dès lors qu'il y a parfaite adéquation entre la nature du reproche qu'on fait à l'homme et son œuvre. Exemple: la foi d'un Mauriac ou d'un Claudel sont consubstantiels de leurs écrits.
Je suis d'accord, l'attachement du Dasein a un environnement peut se traduire autrement que par un nationalisme, a condition de trahir la pensée politique de Heidegger, de le decontextualisé, le " recycler "...
ON est appelé par l'être à être-le-là où le Dasein est lui-même, sans relation avec les autres, mais ouvert, seul, à l'être en tant que tel...qui se manifeste "là" pour advenir en présence dans une durée interminable... la présence réalisée de l'être signifiant la fin de la durée interminable de la venue de l'être, soit La Mort du Dasein - sa pétrification.
Mais le propre du Dasein d'après cet entretien n'est il pas d'être en relation avec les autres? Notre mort serait alors la fin du Dasein notamment parce que l'on meurt seul "sans relation avec autrui"
Être et Temps est-il un grand livre,oui ou non?Et que faire des cahiers noirs?Des questions1,2,3,4,de,qu’est-ce qu’une chose?L’oeuvre du penseur allemand n’est-ce rien d’autre qu’un tract antisémite,comme le dit CABESTAN ?Peut être ces questions sont-elles toujours actives en 2021?Merci
Journaliste : Philippe Cabestan, bonjour. Vous êtes l’invité ce matin de la minute de Goebbels sur Dasein fm. P.Cabestan : bonjour. Journaliste : Philippe Cabestan, 1ere question de la part des auditeurs : peut-on ? et doit-on...résister au Fascisme ? P.Cabestan : c’est compliqué, ça dépend ; moi je pense.. pffff... la chose importante c’est que les gens continuent à dire des choses, peu importe si c’est fasciste ou réactionnaire que ce soit dans une langue morte, une novlangue ou peu importe. Ce qui est terrible, c’est l’homogénéisation, la banalisation qui va souvent de paire avec l’anti-fascisme et les sciences sociales. Bon, moi le premier, il m’arrive d’étudier...un auteur unique en particulier... des notions et des thèses AVEC lesquelles j’argumente, mais SUR lesquelles je n’argumente jamais, je n’en ai ni le talent ni les capacités. Il est probable que je gagne en dogmatisme ce que je perd en philosophie mais bon, qu’importe :) Au lycée, on apprend souvent à faire un plan en deux parties, et même ça j’ai du mal à le faire récemment alors pfff... vous savez. A mon avis le problème du double-sens et du sous-entendu qui permet à des mots du langage ordinaire de fonctionner simultanément dans deux registres savamment unis et séparés, et celui du « fascisme » sont relativement secondaires. D’autres questions ? :)
@@penseespersonnelles5116 Pourtant les juifs sont attachés a Israël, comme quoi Heidegger a dit une connerie. De plus, l'attachement du Dasein a un sol, a un environnement peut se traduire autrement que par un nationalisme, a condition de trahir la pensée politique de ce philosophe.
On pourrait comprendre la phrase ainsi, l'homme authentique ou véritable pure de tout impureté ou maladie est celui qui se défini ou s'accompli du faite de son accommodation vis à vis de sa disparition matériel vers je le pense vers un autre état d'esprit où le daisen n'est plus cet être lié au temps, et en physique on ne plus dissocié l'espace du temps donc lié à l'espace temps, cela induit que la mort pour un authentique ou accompli doit l'encouragé à donné le meilleur de lui même dans un temps qui se veut variable est limité tout cela par opposition à l'être non authentique, non véritable non accomplie atteint d'impureté, réagissant avec negativité et s'arrêtant de vivre et tombe malade à l'idée de sa mort physique
Le sens de l'être ; Dasein (est ) ou (signifie ) en se questionnant sur son être (est) ou (être ) lié aux autres (etants et etre) ( être au monde determine le Desein ) et (Da ) est ici un Dieu d'Aristote ou une idea de platon , Heidegger tourne en rond voilà le paradoxe car( Da) ici est le synonyme de derrière l'etre , où va apparaitre impérativement le mot metaphysique de nouveau et quant- il Heidegger reproche Sartre d'etre metaphysique car a inversé platon en precisant l'existene precede l'essence Heidegger on faisant la même chose on faisant preceder (sein) par (Da) 05/06/22
Donc selon levinas, le phedre de Platon, la raison pure, hegel, bergson, heidegger... Mouais... Ce ne serait pas ma sélection mais c'est infiniment personnel, une telle sélection
Pourquoi personne n'envisage la dérive politique de Heidegger comme le symptôme de ce qu'il y a découvrir sur lui-même pour passer d'un dasein à un sujet ? Ou pour renaître, comme Sophocle nous en donne le modèle avec Oedipe.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi répéter jusqu'à plus soif et dans tous les sens que "la question de l'être" est intéressante ou centrale, la rend centrale et intéressante. Il me semble que c'est une mauvaise question, une question creuse, qui "ne va nulle part" (comme dit l'autre, en essayant de glorifier ça), l'hypostase d'un verbe courant et utile mais de sens pauvre (utile car de sens pauvre) et qui n'en demandait pas tant.
Merci pour ces émissions. Essayez de moins interrompre l'invité car, en plus de rendre l'entretien désagréable à suivre par moment cela nuit à la compréhension de ce qui est exposé.
"...ouverture aux autres et au monde..." : j'en mourrais de rire, si, derrière la philosophie de Heidegger il n'y avait pas constamment la recherche de justification de l'idéologie nazie, et non pas de l'humanisme. Heidegger qui a refusé de répondre à la prière de Paul Celan. Il y a d'ailleurs une forme de supercherie à assimiler "l'être au monde" de Heidegger à l'humanisme, une utilisation du vide formé par ses différentes interprétations qui l'éloigne de l'humanisme, par exemple, des Lumières, et même de l'humanisme du quattrocento. Se reporter au paragraphe 27 de Etre et temps suffit à comprendre que l'humanisme de Heidegger est sans humanité, une humanité qui a disparue sous les coups de boutoir d'un Dasein caractérisé par "distantialité, être-dans-la-moyenne, égalisation, publicité, dispense d'être et prévenance ; c'est en eux que le Dasein trouve sa constance immédiate." Un Dasein attaqué par le "on" dans lequel "chacun est l'autre, aucun n'est lui-même." Et par ailleurs, "de prime abord, dans "je suis" [le je de Descartes] le sujet n'est pas je au sens du soi-même propre, mais bien les autres à la manière du on." Le "on", c'est donc aussi une humanité sans individus disparaissant dans "la communauté de destin", celle du peuple.
Cette question n'a pas de sens "c'est possible de faire la part des chooses"... "l'antisemisme" comment vous erronement l'appelez, n'est pas cela, mais une abordage a ce qui est le role historique des juifs en Allemagne (même en Europe) et cela fait partie de l'ouvre... Il faut compreendre les chooses par ce quelles sont et ne pas se laisser bouffer la cervelle par les phântomes du jour ("antisemitisme" etc)... j'imagine que vous n'avez jamais lu Heidegger... cela vous ferait du bien!
Non et trois fois non, Furtwängler n'était pas un nazi. Il est resté en Allemagne pour l'art. Il n'a jamais adhéré au Nazisme. Pas très malin et opportuniste comme l'agitateur de baguette Karajan seulement chef d'orchestre.
« Aborder aujourd’hui “tel quel“ le discours d’Heidegger (celui de 1927) d’un point de vue uniquement métaphysique, “comme en quarante”, quoi qu'est-ce qui y’a de si cretin !? En puisant dans le répertoire lexical d’Heidegger, j’avance seul sans citer d’auteurs récents, c’est trop marrant ! Je m’appelle Philippe Cabestan, je ne suis pas fasciste. J’ai un grand projet pour réformer la philosophie contemporaine et la société française c’est pourquoi il faut que vous compreniez ou ne compreniez rien plutôt au Dasein :-) Personne ne s’attaquerait à vouloir « réanimer » le cadavre de la phrénologie aujourd’hui oui, mais Heidegger d’un ton enjoué, ça ouai ! (Rires) La réthorique louche d’Heidegger ne justifie ni ne légitime les pires débouchés dont hier le régime de la Terreur nazie issu de la révolution conservatrice des années 30, et puis chacun a le droit d’écrire des sottises non ? D’ailleurs pourquoi ne serais je pas libre de penser normalement comme un nazi si c’est mon droit. Faites chier merde! Regardez moi ces fanatiques qui cherchent médiocrement à detruire la figure d’Heidegger. Il est moins pire de vouloir nier le passé que de brûler un corps, non? Bref, je suis Heideggerien, c’est mon new look, mon nouvel instrument de fashisme :*). de pensée! Pardon. Ahh qu’est ce qu’on se marre... à justifier l'injustifiable :-) la fascination s’exerce sans répulsion là... c’est ça qui me donne des frissons à moi et la pigiste ! Âpres tout, on peut bien s’émouvoir face à une tête de bœuf dont les mouches se brisent les ailes sur un néon (référence a une bouse d’art postmoderne de Damien Hirst), pourquoi pas aussi face au Dasein !? Vous faites chier merde !! Ahh moi la thèse de l’étanchéité pure et parfaite entre le signifié et le signifiant dans le discours d’Heidegger, j’aime bien. Quel intérêt y’a t’il d’ailleurs a vouloir minimiser la gravité d’un propos qui rallie Mein Kampf ? Franchement je vois pas. Aujourdhui le néolibéralisme, amorcé dans les années 1980, issu comme le nazisme d‘une révolution conservatrice, a toutes les caractéristiques du nazisme a ses débuts disent mes contradicteurs. Mais je les emmerde dit donc ! propagande médiatique et volonté d’instaurer un régime de pensée unique, violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, culte voué aux Dominants et aux plus forts, violation des usages de la démocratie parlementaire, soumission à une nouvelle conception de l’homme... ok. Et alors? Moi je suis spécialiste du Dasein, friand de la question de l”Être et des maladies psychiques. Oui je suis postmoderne convaincu et alors ? Con oui mais pas vaincu ! (Rires). Pour n’avoir pas lu des philosophes non médiatiques tel que Jacques Bouveresse, je dirais que mon objectif à moi Phillou (le filou de la philo !) c’est distinguer le savant du politique clairement. avec la collaboration d’un grand média dont j’ose à peine citer le nom - France Culture ! parler d’Heidegger, tel quel, dans l’esprit d’Heidegger, en ignorant 80ans de débat autour d’Heidegger, qu’importe !? Les gens sont des cons.... des concentrés ! Ils habitent dans les centres :-). La journaliste elle est pas mal hein, salope, ça te fait rire Heidegger ! ça et l’usage d’un discours à deux facettes, subliminale ; fonctionne très bien sur les cons : la “jeunesse”, les classes populaires, les gens en lutte contre le pouvoir.... je te mettrai tout ça dans un camp moi et hop, Dasein !!! (rires) » rideau... Les Chemins de la philosophie sur France Culture le 29.05.2017. France Culture... mots clé : fachisme new-look, techniques de manipulation, priming subliminal, amorçage, parole adéquatement agencée, marketing, Dasein
Journaliste : Philippe Cabestan, bonjour. Vous êtes l’invité ce matin de la minute de Goebbels sur Dasein fm. P.Cabestan : bonjour Journaliste : Philippe Cabestan, 1ere question de la part des auditeurs : peut-on ? et doit-on...résister au Fascisme ? P.Cabestan : c’est compliqué, ça dépend ; moi je pense.. pffff... la chose importante c’est que les gens continuent à dire des choses, peu importe si c’est fasciste ou réactionnaire que ce soit dans une langue morte, une novlangue ou peu importe. Ce qui est terrible, c’est l’homogénéisation, la banalisation qui va souvent de paire avec l’anti-fascisme et les sciences sociales. Bon, moi le premier, il m’arrive d’étudier...un auteur unique en particulier... des notions et des thèses AVEC lesquelles j’argumente, mais SUR lesquelles je n’argumente jamais, je n’en ai ni le talent ni les capacités. Il est probable que je gagne en dogmatisme ce que je perd en philosophie mais bon, qu’importe :) Au lycée, on apprend souvent à faire un plan en deux parties, et même ça j’ai du mal à le faire récemment alors pfff... vous savez. A mon avis le problème du double-sens et du sous-entendu qui permet à des mots du langage ordinaire de fonctionner simultanément dans deux registres savamment unis et séparés, et celui du « fascisme » sont relativement secondaires. D’autres questions ? :)
AB, c’est Philippe. Merci pour ton rappel. Bien sur que les Hommes sont des Hommes de leurs temps et les femmes aussi le sont à leur façon, tu le sais aussi bien que moi. Il faut un temps pour chaque chose et les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu’on croit qu’ils sont, puisqu’ils évoluent avec le temps, comme je le démontre dans cette émission. Je te rejoind sur le fait que : oui il ne sert à rien de s’autocensurer. En effet la parole doit être libre ! Ma chaîne privée Dasein sur UA-cam (dont je te donnerai les coordonnées en pvc) est là et « existe » pour que nous en débattions. Non, ce qui m’importe ici c’est la question du non-être précisément dans son rapport avec l’être : et je le répète, la question du qu’est ce qu’etre philosophe et fasciste ou non en 1930 (ou en 2019) n’a pas grande importance comme le souligne bien Maurice Halbwachs dès 1945. Par ailleurs, qu’est-ce qu'un être sensible, qu’est-ce qu’être doué d'intelligence, qu'est-ce qu'être sexy? etc sont des questions que j’aimerais aborder avec toi en rapport avec Heidegger et ce qu’écrit Emmanuel Faye à ce propos. Cela prendrait certainement du Dasein pour définir qu’est-ce qu’un génie, l’émergence du genie dans le champ intellectuel allemand, puis français dès 1930 et après, la question des rapports entre mystique et connaissance et celle des affinités entre « être ou ne pas être » mais je compte sur toi pour faire avancer ce débat. Amicalement, ton ami, Philippe Cabestan
@@Organiciste Je suis très heureux que tu sois si intelligent et que tu puisses comprendre ce bavardage. Es-tu aussi capable de comprendre le tableau de Dali «Le Grand Masturbateur»?
@@tomigrgicevic65 c'est pas si compliqué que ça si tu prennnais le temps d'écouter tu sais. Personne ne te demande d'être d'accord avec Heidegger. Mais dire que c'est du charrabia, c'est de la connerie ou de la folie pure.
@@tomigrgicevic65 Développe au moins une critique substantielle à la place de répéter que ça ne veut rien dire en sortant une référence culturelle pour te donner une pseudo consistance. Oui j'ai compris le tableau, et ? Ça change quoi ? Reprocher à quelq'un de parler sur du vide, tout en sortant un argument aussi vide que ça, c'est assez culotté. Tu es êtes limité intellectuellement alors que tu as certainement plus de 2 fois mon âge, c'est triste pour toi et ça va mal finir pour votre génération d'imbécile.
Je viens de rédiger mon travail final de graduation en Philosophie proprement sur Être et Temps de Heidegger en portugais, tout en démontrant cette différence entre Être, les étants et le Dasein à partir du fondement la de Métaphysique.
Je trouve fantastique votre approche, mes compliments!!!
Félicitations
Pouvez-vous m'envoyer votre travail?
Si l'être peut seulement se saisir dans le temps, quelle est la différence avec les autres choses, puisque tous ont le même finitude ?
J'adore vos petits résumés Adèle.
C'est très utiles.
Absolument!!!
28 commentaires en deux ans, le dasein ne préoccupe pas beaucoup l'homme moderne.
C'est parcqu'il a raison le mec, lol
Vous voyez une particularité historique là où il n'existe qu'une généralité anhistorique.
Ne serait-ce pas plutôt que la complexité ne s'exprime publiquement que rarement ?
L'internet, cette sphère d'interaction la plus publique qui soit, comment voudriez-vous y trouver autres stupidités que des affirmations des plus péremptoires, comment voudriez-vous y trouver la complexité nécessaire à la production d'une pensée, comment voudriez-vous y lire le scepticisme rationnel, la raison, l'exigence, morale, intellectuelle ?
Comment ?
L'accès à Heidegger, comme à tous les producteurs de pensée sérieux, demeurera de tout temps cantonné à un cercle ésotérique de gens, exigeants, qui eux-mêmes, au prix de maints efforts, tentent de penser.
@@h.g.darnoncourt5319 Comment ce génie philosophique a-t-il put se fourvoyer autant politiquement ? Cela reste un mystère sur lequel beaucoup se font discrets.
@@roxan110 George Steiner dit d'Heidegger : "un si grand penseur, un si petit homme !"
Mais ne serait-ce pas la définition même de l'humanité, ses contradictions, ses paradoxes, ses impasses, son incapacité d'étant à produire toute perfection ?
Ne croyez-vous pas qu'un monde parfait dans lequel le plus grand des penseurs serait en même temps le meilleur des hommes n'aurait plus rien à offrir à la pensée, à l'existence-même, aucune aspérité sur laquelle bâtir quelque interrogation ?
@@roxan110 Il me semble que toute forme de génie se paie par ailleurs, se paie ailleurs, exige une contrepartie là où toute forme de génie sera justement radicalement absente.
C'est l'une des émissions de radio (le sujet et l'analyse du sujet) qui m'a le plus intéressée. Merci
43:30 Émission extrêmement intéressante, étant ( vous aurez remarqué le jeu de mot... ) un grand admirateur de la pensée ( pas de l’homme ) de Heidegger, je dois toutefois préciser que Furtwangler ne s’est jamais engagé dans le parti nazi, et qu’au contraire certains historiens de la musique estiment que sa manière de diriger le BPO durant la guerre était fondé sur une protestation artistique ( « le cri d’un musicien au milieu de la barbarie », écrivait le chef d’orchestre Simon Rattle à propos de la neuvième de Beethoven donnée en 1942 ), et qu’il a été empêché de gagner New York au milieu des années 1930 alors qu’une proposition lui avait été adressée.
Merci infiniment pour ce partage passionnant et très pédagogique.
"on" c'est vivre avec l'autre et en contact de l'autre faisant rupture avec l'idée de sujet/ objet, donc une existence spontanée au monde plein d'outils qu'on utilise l'un comme l'autre, donc le doute n'a pas de place.
Être c'est le mode infinitif qui peut prendre tout les autres modes conjugués à un temps. Donc c'est la matière de tous les modes de toutes les potentialités de toutes les possibilités, Vient ensuite le temps qui conjugue l'être en un mode en Dasaign soit Au passé soit au Futur soit au présent c'est une ouverture au monde..
Étant est un mode participe présent qui représente la présence sans temporalité bien définie est un être non authentique donc une apparence, un dasaign qui cherche sa vraie identité qui n'est autre que l'être qui se réalise momentanément via son expérience au monde. Donc le premier être est un présupposé une hypothèse d'existence une idée d'un être général Inconnu et le deuxième être est une échéance bien réel et connu Après réalisation. Comme si on dit que être plus temporalité dans une recherche de se performer est un dasaign et étant avec performance est être pour devenir un Superman prêt à mourir à chaque instant.
Le Dasaign n'est pas seulement l'être jeté là mais c'est l'etre en tant que étant qui se questionne et cherche une solution à son existence pour une identité via ses possibilités vers un être épanoui et réalisé selon ses propres potentialités. Enfin on peut dire que l"être est un projet réalisé par l'étant en travaillant sans cesse dans ce même être comme potentialités et ressource qui n'attend que la mort Pour trouver son point de départ.
La mort est l'une des possibilités où la Daseign n'est plus Daseign car il perd la possibilité de la présence et du temps et du on il retrouve le je singulier de son premier être qui est potentialités vidée par son deuxième être qui est réalisation en la dépassant.
Comme on voit c'est un passage en rond. Tout ce qui appartient à la terre revient à la terre ET tout ce qui appartient au ciel revient au ciel. D'où l'étant est un mode d'être de tout les temps.d'ou le titre "être et temps" ç.a.d de l'être vers l'étant vers l'être.
Merci monsieur Cabestan, c'est si rare (et aussi authentique et courageux puisque c'est de cela qu'il était (entre autres) question) de dire les choses que vous avez dites, à savoir, le sempiternel reproche adressé à Heidegger sur son affiliation au parti nazi et le grand silence concernant les complicités staliniennes et maoïstes de beaucoup d'intellectuels. On juge tout ou ne juge rien, sinon, c'est partial et suspect. Et surtout, cela ne va pas dans le sens de la vérité, ce qui, dans le cadre d'une quête philosophique est quand même un comble. Donc encore une fois, merci pour votre lucidité et votre courage.
Le pire chez heidegger (si c'est possible) c'est le fait de ne jamais avoir renié sa complicité avec le régime nazi et ses buts.
Excellent travail.
En effet le mot dasein se propose d'être le désigné le plus opportun si on définissait le temps métaphysiquement comme étant (tenez vous bien) une réalisation d'évènements successif prédestiné par des facteurs passés, présent, conditionnant le futur
J'aime votre définition du temps. Je la noterai quelque part.
@@gonelgona9814Elle est sophistique sa définition, le présent n’existe pas historiquement, c’est un centre immuable de l’être en soit.
Bonjour et merci à vous
Le plus philosophe des philosophes
Le plus nazi des philosophes, nuance.
@@christianreynier2120 Il a effectivement été nazi pendant 3 mois c'est pourquoi je préfère retenir uniquement sa pensée qui n'a rien de dogmatique et dépasse même toute limitation scientiste ou ontique
D'autre part, son engagement nazi fut très court et son silence qui a suivi et dura plusieurs années relativise quand même au moins un peu cet engagement par les faits. Le plus philosophe des philosophe signifie aussi en dépit de son histoire personnelle . Jamais on a autant pris la philosophie au sérieux .
@@robertnicora1136 il a gardé sa carte du parti nazi jusqu'à la fin! Et ne l'a jamais renié. Un salaud.
La différence ontologique est une découverte absolument décisive pour la philosophie. Et Heidegger en est le premier penseur. La question est donc de philosopher avec Heidegger. Ou sans lui. Mais alors...
C'est une régression funeste au contraire.
@@christianreynier2120 pourquoi?
...des étants où Heidegger et sa philosophie se noient.
Une philosophie figée dans l'être aryen.
Une pensée qui s'enfonce dans les soubassements les plus profonds de la condition humaine.Une quête sans fin ?
Le Dasein 1) l'être-là, 2)l'être-le-là...Fondamentalement, le Dasein n'est pas au monde des choses qui sont, être-là, monde matière à préoccupation...Le là spécifique du Dasein, être-le-là, est appelé par l'être-lui-même à quitter le monde des choses qui sont pour " sauter " dans le vide où le Dasein ne peut rien anticiper de connu, de connaissable, soit l'être-lui-même, qui se manifeste là, qui apparait là...
AB, c’est Philippe. Merci pour ton rappel. Bien sur que les Hommes sont des Hommes de leurs temps et les femmes aussi le sont à leur façon, tu le sais aussi bien que moi. Il faut un temps pour chaque chose et les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu’on croit qu’ils sont, puisqu’ils évoluent avec le temps, comme je le démontre dans cette émission. Je te rejoind sur le fait que : oui il ne sert à rien de s’autocensurer. En effet la parole doit être libre ! Ma chaîne privée Dasein sur UA-cam (dont je te donnerai les coordonnées en pvc) est là et « existe » pour que nous en débattions. Non, ce qui m’importe ici c’est la question du non-être précisément dans son rapport avec l’être : et je le répète, la question du qu’est ce qu’etre philosophe et fasciste ou non en 1930 (ou en 2019) n’a pas grande importance comme le souligne bien Maurice Halbwachs dès 1945. Par ailleurs, qu’est-ce qu'un être sensible, qu’est-ce qu’être doué d'intelligence, qu'est-ce qu'être sexy? etc sont des questions que j’aimerais aborder avec toi en rapport avec Heidegger et ce qu’écrit Emmanuel Faye à ce propos. Cela prendrait certainement du Dasein pour définir qu’est-ce qu’un génie, l’émergence du genie dans le champ intellectuel allemand, puis français dès 1930 et après, la question des rapports entre mystique et connaissance et celle des affinités entre « être ou ne pas être » mais je compte sur toi pour faire avancer ce débat.
Amicalement, ton ami, Philippe Cabestan
How can I translate the above profound dialogue into English?
Est-ce que je suis C1 en Francais si je le comprends?:D
Oui totalement
Superbe comme toujours
Il me semble y avoir étanchéité quasi-parfaite entre les idées ou sensibilités politiques de nombre de philosophes illustres et d'autre part leur système philosophique. C'est le cas pour Heidegger, de même que pour Nietzsche, ou Sartre.
Il faut cesser de juger systématiquement les oeuvres sur l'une ou l'autre étiquette qu'on est parfois légitimés à coller à leur auteur dès lors que le rapport entre celle-ci et leur œuvre n'est pas établi.
Pour Sartre, je distingue nettement les "Situations" (engagements divers dans son époque, qu'on estimera au cas par cas) de tout ce qui a précédé. Il 'est aussi ridicule d'identifier systématiquement homme et oeuvre que de ne plus regarder un film interprété par Arletty pour le fait qu'elle coucha avec un allemand durant la seconde guerre mondiale.
Mais il n'est pas interdit de tenir compte de ce qu'on sait des engagements de l'homme dès lors que ceux-ci déterminent l'un ou l'autre thème de sa production littéraire ou philosophique.
C'est différent dès lors qu'il y a parfaite adéquation entre la nature du reproche qu'on fait à l'homme et son œuvre. Exemple: la foi d'un Mauriac ou d'un Claudel sont consubstantiels de leurs écrits.
Je suis d'accord, l'attachement du Dasein a un environnement peut se traduire autrement que par un nationalisme, a condition de trahir la pensée politique de Heidegger, de le decontextualisé, le " recycler "...
ON est appelé par l'être à être-le-là où le Dasein est lui-même, sans relation avec les autres, mais ouvert, seul, à l'être en tant que tel...qui se manifeste "là" pour advenir en présence dans une durée interminable... la présence réalisée de l'être signifiant la fin de la durée interminable de la venue de l'être, soit La Mort du Dasein - sa pétrification.
Mais le propre du Dasein d'après cet entretien n'est il pas d'être en relation avec les autres? Notre mort serait alors la fin du Dasein notamment parce que l'on meurt seul "sans relation avec autrui"
Ce qui fait l’humanité de l’homme c’est qu’il s’interroge sur lui-même!
Etre et temps ne se laisse pas lire comme un roman de gare ! Dixit P Cabestan
Vraiment puisque les œuvres des monuments son loin d'être des Romans en philo il y a pas de rpman
Dasein: observance de l'être jamais seul avec sa solitude ? ça ne fait penser personne au nirvana bouddhiste?
Être et Temps est-il un grand livre,oui ou non?Et que faire des cahiers noirs?Des questions1,2,3,4,de,qu’est-ce qu’une chose?L’oeuvre du penseur allemand n’est-ce rien d’autre qu’un tract antisémite,comme le dit CABESTAN ?Peut être ces questions sont-elles toujours actives en 2021?Merci
Journaliste : Philippe Cabestan, bonjour. Vous êtes l’invité ce matin de la minute de Goebbels sur Dasein fm.
P.Cabestan : bonjour.
Journaliste : Philippe Cabestan, 1ere question de la part des auditeurs : peut-on ? et doit-on...résister au Fascisme ?
P.Cabestan : c’est compliqué, ça dépend ; moi je pense.. pffff... la chose importante c’est que les gens continuent à dire des choses, peu importe si c’est fasciste ou réactionnaire que ce soit dans une langue morte, une novlangue ou peu importe. Ce qui est terrible, c’est l’homogénéisation, la banalisation qui va souvent de paire avec l’anti-fascisme et les sciences sociales. Bon, moi le premier, il m’arrive d’étudier...un auteur unique en particulier... des notions et des thèses AVEC lesquelles j’argumente, mais SUR lesquelles je n’argumente jamais, je n’en ai ni le talent ni les capacités. Il est probable que je gagne en dogmatisme ce que je perd en philosophie mais bon, qu’importe :) Au lycée, on apprend souvent à faire un plan en deux parties, et même ça j’ai du mal à le faire récemment alors pfff... vous savez. A mon avis le problème du double-sens et du sous-entendu qui permet à des mots du langage ordinaire de fonctionner simultanément dans deux registres savamment unis et séparés, et celui du « fascisme » sont relativement secondaires. D’autres questions ? :)
Tres Grand philosopher Martin Heidegger
La question n'est pas "qu'est-ce que le Dasein ?", mais bien QUI EST LE DASEIN ?
Le DAESIN aurait-il la même ambiguïté, la même difficulté à être défini que le concept de " Dieu"?
@@penseespersonnelles5116
Pourtant les juifs sont attachés a Israël, comme quoi Heidegger a dit une connerie.
De plus, l'attachement du Dasein a un sol, a un environnement peut se traduire autrement que par un nationalisme, a condition de trahir la pensée politique de ce philosophe.
@@acheron9456pas tous les juifs 😉
On pourrait comprendre la phrase ainsi, l'homme authentique ou véritable pure de tout impureté ou maladie est celui qui se défini ou s'accompli du faite de son accommodation vis à vis de sa disparition matériel vers je le pense vers un autre état d'esprit où le daisen n'est plus cet être lié au temps, et en physique on ne plus dissocié l'espace du temps donc lié à l'espace temps, cela induit que la mort pour un authentique ou accompli doit l'encouragé à donné le meilleur de lui même dans un temps qui se veut variable est limité tout cela par opposition à l'être non authentique, non véritable non accomplie atteint d'impureté, réagissant avec negativité et s'arrêtant de vivre et tombe malade à l'idée de sa mort physique
Merci
Quid de l angoisse de ce qui nous a précédé ?
Etais je dans un vase, pleurant, suppliant de ne pas m' incarner ? ( Zimzoum)
Je suis hereuse de partagee pour le Grand Heidegger
Excellent !
30:00
Grand homme prof. Heidegger qui appello la Grand amrrique the ""abendland,"" la terre de l'eterno soir l'eterne nuit,,,
Je conseille les cours audios de Luc ferry pour bien comprendre ce qu'est le travail d'Heidegger!
La temporalité de l’être!
Et l être de la temporalité ?
Ce vilain zimzoum !😁
Pour vous éviter mon erreur lol il s agit d étant et non pas "etang" :p
Pourquoi ne pas utiliser comme traduction du Dasein, "l'être Temps" de Dogen Zenjiiiiii!
On comprend mieux ce qu'est le Dasein à partir de la seconde partie de cet entretien ( 26') ...
Le sens de l'être ;
Dasein (est ) ou (signifie ) en se questionnant sur son être (est) ou (être ) lié aux autres (etants et etre) ( être au monde determine le Desein ) et (Da ) est ici un Dieu d'Aristote ou une idea de platon , Heidegger tourne en rond voilà le paradoxe car( Da) ici est le synonyme de derrière l'etre , où va apparaitre impérativement le mot metaphysique de nouveau et quant- il Heidegger reproche Sartre d'etre metaphysique car a inversé platon en precisant l'existene precede l'essence Heidegger on faisant la même chose on faisant preceder (sein) par (Da)
05/06/22
les animaux aussi sont conscient de leur mort également, point a relevé
Les animaux n achètent pas de manteaux.
22:38
En lengua vasca " ordago" significa ahí está
Donc selon levinas, le phedre de Platon, la raison pure, hegel, bergson, heidegger... Mouais... Ce ne serait pas ma sélection mais c'est infiniment personnel, une telle sélection
Pourquoi personne n'envisage la dérive politique de Heidegger comme le symptôme de ce qu'il y a découvrir sur lui-même pour passer d'un dasein à un sujet ? Ou pour renaître, comme Sophocle nous en donne le modèle avec Oedipe.
Lis l’ontologie politique de Martin Heidegger et cela corrigera ton questionnement vers une nouvelle problématique
Le ""dasein"" CEST essenciel
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi répéter jusqu'à plus soif et dans tous les sens que "la question de l'être" est intéressante ou centrale, la rend centrale et intéressante. Il me semble que c'est une mauvaise question, une question creuse, qui "ne va nulle part" (comme dit l'autre, en essayant de glorifier ça), l'hypostase d'un verbe courant et utile mais de sens pauvre (utile car de sens pauvre) et qui n'en demandait pas tant.
Surtout un être jeté dans le monde qui ne sait pas d'où il vient ni où il va, mais qui tue des millions de juifs!
Formidable Heidegger
Adèle, pourquoi te sens-tu obligée à toujours couper Mr A qui la chronique est dediée ? qui est l intérogé? toi ou lui ?
Jamais il n'y eut de portrait du führer à l'Université ' Martin Heidegger)
Mais le double best of live de KISS,oui !😁
Je aimé de Milan la Grand pansee de professeur Martin Heidegger
Parfait pour le thé avec quelques langues de chat assis dans son canapé !!
Merci pour ces émissions. Essayez de moins interrompre l'invité car, en plus de rendre l'entretien désagréable à suivre par moment cela nuit à la compréhension de ce qui est exposé.
Moi meme je suis prof. De philosophie a Milan Er Eleven de Martin Heidegger
Mit dasein la réponse à la question du dasein c'est le Nous.
Si ce n'est que cela, je préfère spinoza !
"...ouverture aux autres et au monde..." : j'en mourrais de rire, si, derrière la philosophie de Heidegger il n'y avait pas constamment la recherche de justification de l'idéologie nazie, et non pas de l'humanisme. Heidegger qui a refusé de répondre à la prière de Paul Celan.
Il y a d'ailleurs une forme de supercherie à assimiler "l'être au monde" de Heidegger à l'humanisme, une utilisation du vide formé par ses différentes interprétations qui l'éloigne de l'humanisme, par exemple, des Lumières, et même de l'humanisme du quattrocento.
Se reporter au paragraphe 27 de Etre et temps suffit à comprendre que l'humanisme de Heidegger est sans humanité, une humanité qui a disparue sous les coups de boutoir d'un Dasein caractérisé par "distantialité, être-dans-la-moyenne, égalisation, publicité, dispense d'être et prévenance ; c'est en eux que le Dasein trouve sa constance immédiate." Un Dasein attaqué par le "on" dans lequel "chacun est l'autre, aucun n'est lui-même." Et par ailleurs, "de prime abord, dans "je suis" [le je de Descartes] le sujet n'est pas je au sens du soi-même propre, mais bien les autres à la manière du on." Le "on", c'est donc aussi une humanité sans individus disparaissant dans "la communauté de destin", celle du peuple.
Cette question n'a pas de sens "c'est possible de faire la part des chooses"... "l'antisemisme" comment vous erronement l'appelez, n'est pas cela, mais une abordage a ce qui est le role historique des juifs en Allemagne (même en Europe) et cela fait partie de l'ouvre... Il faut compreendre les chooses par ce quelles sont et ne pas se laisser bouffer la cervelle par les phântomes du jour ("antisemitisme" etc)... j'imagine que vous n'avez jamais lu Heidegger... cela vous ferait du bien!
"L'utopie du corps" de Michel Foucault illustre parfaitement le "Dasein" de Martin Heidegger.
@@sinabouddhabouddha7751 Absolument pas, il faut lire les livres vous savez ?
la musique est horrible
Martin Heidegger ... machine de guerre
Voyez-vous ?
E che presa aveva su i suoi studenti..
CEST tout vrai la grandeur de Heidegger
Je me rappel que Heidegger repondait a Jean Paul Sartre que son ""zeit una sei"" cetait pas de existencialism
Me dormais deux heures la
Bel moistaches
Je pense, je crée. Quantique. Holographique
le chat qui ce mord la queue, l homme qui a vue l'homme et l' homme qui à vue l'ours .
@@alfredmartelli914 Ça ne veut strictement rien dire le mongolien
Moustache ne dit
Elle parle de tout, sauf de Philosophie
Ce n'est pas un problème de langue, les allemands aussi ont des difficultés à comprendre Heidegger ! Les concepts et les termes sont compliquées
Elle n a pas même le niveau 3ème
la petite moustache comme son pote Adolphe.
Non et trois fois non, Furtwängler n'était pas un nazi. Il est resté en Allemagne pour l'art. Il n'a jamais adhéré au Nazisme. Pas très malin et opportuniste comme l'agitateur de baguette Karajan seulement chef d'orchestre.
« Aborder aujourd’hui “tel quel“ le discours d’Heidegger (celui de 1927) d’un point de vue uniquement métaphysique, “comme en quarante”, quoi qu'est-ce qui y’a de si cretin !? En puisant dans le répertoire lexical d’Heidegger, j’avance seul sans citer d’auteurs récents, c’est trop marrant ! Je m’appelle Philippe Cabestan, je ne suis pas fasciste. J’ai un grand projet pour réformer la philosophie contemporaine et la société française c’est pourquoi il faut que vous compreniez ou ne compreniez rien plutôt au Dasein :-) Personne ne s’attaquerait à vouloir « réanimer » le cadavre de la phrénologie aujourd’hui oui, mais Heidegger d’un ton enjoué, ça ouai ! (Rires)
La réthorique louche d’Heidegger ne justifie ni ne légitime les pires débouchés dont hier le régime de la Terreur nazie issu de la révolution conservatrice des années 30, et puis chacun a le droit d’écrire des sottises non ?
D’ailleurs pourquoi ne serais je pas libre de penser normalement comme un nazi si c’est mon droit. Faites chier merde!
Regardez moi ces fanatiques qui cherchent médiocrement à detruire la figure d’Heidegger. Il est moins pire de vouloir nier le passé que de brûler un corps, non? Bref, je suis Heideggerien, c’est mon new look, mon nouvel instrument de fashisme :*). de pensée! Pardon. Ahh qu’est ce qu’on se marre... à justifier l'injustifiable :-) la fascination s’exerce sans répulsion là... c’est ça qui me donne des frissons à moi et la pigiste ! Âpres tout, on peut bien s’émouvoir face à une tête de bœuf dont les mouches se brisent les ailes sur un néon (référence a une bouse d’art postmoderne de Damien Hirst), pourquoi pas aussi face au Dasein !? Vous faites chier merde !!
Ahh moi la thèse de l’étanchéité pure et parfaite entre le signifié et le signifiant dans le discours d’Heidegger, j’aime bien. Quel intérêt y’a t’il d’ailleurs a vouloir minimiser la gravité d’un propos qui rallie Mein Kampf ? Franchement je vois pas.
Aujourdhui le néolibéralisme, amorcé dans les années 1980, issu comme le nazisme d‘une révolution conservatrice, a toutes les caractéristiques du nazisme a ses débuts disent mes contradicteurs. Mais je les emmerde dit donc ! propagande médiatique et volonté d’instaurer un régime de pensée unique, violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, culte voué aux Dominants et aux plus forts, violation des usages de la démocratie parlementaire, soumission à une nouvelle conception de l’homme... ok. Et alors?
Moi je suis spécialiste du Dasein, friand de la question de l”Être et des maladies psychiques. Oui je suis postmoderne convaincu et alors ? Con oui mais pas vaincu ! (Rires). Pour n’avoir pas lu des philosophes non médiatiques tel que Jacques Bouveresse, je dirais que mon objectif à moi Phillou (le filou de la philo !) c’est distinguer le savant du politique clairement.
avec la collaboration d’un grand média dont j’ose à peine citer le nom - France Culture ! parler d’Heidegger, tel quel, dans l’esprit d’Heidegger, en ignorant 80ans de débat autour d’Heidegger, qu’importe !? Les gens sont des cons.... des concentrés ! Ils habitent dans les centres :-). La journaliste elle est pas mal hein, salope, ça te fait rire Heidegger ! ça et l’usage d’un discours à deux facettes, subliminale ; fonctionne très bien sur les cons : la “jeunesse”, les classes populaires, les gens en lutte contre le pouvoir.... je te mettrai tout ça dans un camp moi et hop, Dasein !!! (rires) »
rideau...
Les Chemins de la philosophie
sur France Culture le 29.05.2017.
France Culture...
mots clé : fachisme new-look, techniques de manipulation, priming subliminal, amorçage, parole adéquatement agencée, marketing, Dasein
Journaliste : Philippe Cabestan, bonjour. Vous êtes l’invité ce matin de la minute de Goebbels sur Dasein fm.
P.Cabestan : bonjour
Journaliste : Philippe Cabestan, 1ere question de la part des auditeurs : peut-on ? et doit-on...résister au Fascisme ?
P.Cabestan : c’est compliqué, ça dépend ; moi je pense.. pffff... la chose importante c’est que les gens continuent à dire des choses, peu importe si c’est fasciste ou réactionnaire que ce soit dans une langue morte, une novlangue ou peu importe. Ce qui est terrible, c’est l’homogénéisation, la banalisation qui va souvent de paire avec l’anti-fascisme et les sciences sociales. Bon, moi le premier, il m’arrive d’étudier...un auteur unique en particulier... des notions et des thèses AVEC lesquelles j’argumente, mais SUR lesquelles je n’argumente jamais, je n’en ai ni le talent ni les capacités. Il est probable que je gagne en dogmatisme ce que je perd en philosophie mais bon, qu’importe :) Au lycée, on apprend souvent à faire un plan en deux parties, et même ça j’ai du mal à le faire récemment alors pfff... vous savez. A mon avis le problème du double-sens et du sous-entendu qui permet à des mots du langage ordinaire de fonctionner simultanément dans deux registres savamment unis et séparés, et celui du « fascisme » sont relativement secondaires. D’autres questions ? :)
AB, c’est Philippe. Merci pour ton rappel. Bien sur que les Hommes sont des Hommes de leurs temps et les femmes aussi le sont à leur façon, tu le sais aussi bien que moi. Il faut un temps pour chaque chose et les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu’on croit qu’ils sont, puisqu’ils évoluent avec le temps, comme je le démontre dans cette émission. Je te rejoind sur le fait que : oui il ne sert à rien de s’autocensurer. En effet la parole doit être libre ! Ma chaîne privée Dasein sur UA-cam (dont je te donnerai les coordonnées en pvc) est là et « existe » pour que nous en débattions. Non, ce qui m’importe ici c’est la question du non-être précisément dans son rapport avec l’être : et je le répète, la question du qu’est ce qu’etre philosophe et fasciste ou non en 1930 (ou en 2019) n’a pas grande importance comme le souligne bien Maurice Halbwachs dès 1945. Par ailleurs, qu’est-ce qu'un être sensible, qu’est-ce qu’être doué d'intelligence, qu'est-ce qu'être sexy? etc sont des questions que j’aimerais aborder avec toi en rapport avec Heidegger et ce qu’écrit Emmanuel Faye à ce propos. Cela prendrait certainement du Dasein pour définir qu’est-ce qu’un génie, l’émergence du genie dans le champ intellectuel allemand, puis français dès 1930 et après, la question des rapports entre mystique et connaissance et celle des affinités entre « être ou ne pas être » mais je compte sur toi pour faire avancer ce débat.
Amicalement, ton ami, Philippe Cabestan
@@Damien2084 détent toi le vieux, on n'est plus en 40. On a apprit les erreurs de l'histoire, le prochain génocide sera multiculturel
bavardage pseudo-intellectuel
Non, tu n'as juste pas les capacités pour comprendre
@@Organiciste Je suis très heureux que tu sois si intelligent et que tu puisses comprendre ce bavardage. Es-tu aussi capable de comprendre le tableau de Dali «Le Grand Masturbateur»?
@@tomigrgicevic65 c'est pas si compliqué que ça si tu prennnais le temps d'écouter tu sais. Personne ne te demande d'être d'accord avec Heidegger. Mais dire que c'est du charrabia, c'est de la connerie ou de la folie pure.
@@tomigrgicevic65 Développe au moins une critique substantielle à la place de répéter que ça ne veut rien dire en sortant une référence culturelle pour te donner une pseudo consistance.
Oui j'ai compris le tableau, et ? Ça change quoi ?
Reprocher à quelq'un de parler sur du vide, tout en sortant un argument aussi vide que ça, c'est assez culotté.
Tu es êtes limité intellectuellement alors que tu as certainement plus de 2 fois mon âge, c'est triste pour toi et ça va mal finir pour votre génération d'imbécile.