Je suis moi même daltonien, et au delà du fait que mes proches plaisantent avec ce très léger handicap, ta vidéo me donne la sensation d'être compris par quelqu'un, et je me retrouve pleinement dans ce que Franck ressent. Quand quelqu'un te dit que ce que tu vois, ce n'est pas "la réalité de tout le monde", c'est toujours très déroutant. Super vidéo ! Merci !
Après on a tous des handicaps dans nos perceptions ou nos compréhensions, sauf qu'on les remarque beaucoup moins. Avec le daltonisme, ça se voit tout de suite, c'est flagrant. Mais finalement si on prend les choses avec hauteur on a tous des limites dans ce qu'on perçoit du monde.
Euh, je suis le seul à me rendre compte (encore) des fausses informations de dingue qu'on nous a appris à l'école ? Perso quand j'ai fait mon bac science ya 5 ans de cela, je me souviens qu'on nous avait dit que daltonisme=manque d'un type de cône, alors que c'est un type de daltonisme rare. Jamais on ne m'a appris, et j'en suis sur, que le daltonisme pouvait être (et était dans la plupart des cas) du à un déplacement de fréquence perçu par lesdits cônes et donc un manque de nuances à cause du chevauchement à d'autres fréquences de cônes. Et clairement c'est pas une question de complexité, puisqu'au même moment on avait des cours sur les longueurs d'onde. Vraiment je ne comprends pas. Merci pour cette superbe vidéo. :)
Je suis moi même daltonien et j'ai toujours expliqué aux gens qu'il me manquait des cônes... J'ai découvert un truc ce soir ! C'est clair que c'est assez fou de se rendre compte qu'on nous apprend des choses erronées (ou alors simplifiées à l'extrême pour gagner du temps ?)
@@bioelite716 Alors... Difficile à dire en fait. J'ai fait le test sur le site Enchroma et il me dit "Strong deutan" traduit par Deutéranopie. Mais sur l'iPhone il existe dans la partie "accessibilité" une correction des couleurs et je les trouves beaucoup plus parlantes pour la Tritanopie (filtre que je laisse toujours activé d'ailleurs)
Et le côté "Strong" m'inquiète car on m'a toujours dit que je n'étais pas trop daltonien : je me débrouille plutôt bien pour reconnaitre les couleurs. J'ai appris à comprendre les nuances. J'interprète une nuance de couleur que j'aurais tendance à appeler jaune en sachant maintenant que c'est du vert. Je me suis entrainé à passer au dessus de mes difficultés
@@erpi Malin ! On peut donc s'adapter sachant les "erreurs" qu'on fait alors ?
5 років тому+313
J’ai un peu de peine pour Franck, il a l’air tellement heureux de voir le monde différemment et en même temps, tellement déçu que ça ne soit toujours pas plus proche que celui d’une personne sans daltonisme. Moi qui suis myope comme une taupe (ma focale est à 16cm), je ne peux vivre sans mes lunettes, et pourtant, je sais bien que cela altère ma vision latérale et parfois l’effet de profondeur. Mais je préfère ça à tout voir flou. Augmenter le contraste des couleurs peut peut-être l’aider malgré tout sur certaines choses, aussi je suis pas certain que ces lunettes soient complètement inutiles. Mais je pense qu’il a aussi raison de ne pas céder aux sirènes des promesses de cette société et de garder son intégrité de ce qu’il est, de ce qui fait de lui un individu avec ses propres perceptions. Merci en tout cas pour cette super vidéo et tout ces réflexions qu’elle m’a apporté ! Et une pensée pour toutes celles et ceux (dont moi) qui ont des problèmes de vues et qui perçoivent un monde différent des autres !
étant daltonien, j'ai toujours eu la même vision depuis la naissance. Cela ne m'a jamais réellement dérangé, et je pense que si un jour j'essaye ces lunettes, je serais un peu troublé, mais je ne les garderais pas, puisque ce n'est pas un handicap pour moi, et que sur le long terme, je serais dérangé, car c'est une vision qui n'est pas MA réalité.
Juste pour poser un commentaire contradictoire d'un autre daltonien : je trouve que c'est trop romanesque de dire "ça fait notre différence (et en gros, notre force)". Ca part d'une bonne intention mais c'est oublier que c'est avant tout un inconvénient dans la vie quotidienne pour bon nombre d'entre nous et qu'on oublie les implications même en terme de sécurité (code de la route, etc). Je peux dire que même pour moi qui suis pas non plus "daltonien vénère", conduire de nuit dans une agglomération que je ne connais pas, en y ajoutant la fatigue, ben c'est compliqué et parfois difficile de voir les feux passer au rouge...alors j'imagine pas pour les plus gravement atteint. En outre, je connais pas beaucoup de monde qui apprécierai de voir un monde plus terne par choix, non ? En tout cas moi, je choisirai clairement de me faire "soigner" si c'était possible.
J'ai, pour l'instant, 26 ans, et c'est la PREMIERE fois que je trouve enfin une vidéo qui traite le sujet du daltonisme de façon objective et réelle. Je n'ai jamais vraiment pu expliquer concrètement comment je percevais le monde ; j'ai désormais une vidéo parfaite pour expliquer ce que je vois ! Et mille merci d'avoir traité avec rigueur le mythe des lunettes "correctrices" pour daltonien, que je n'ai jamais pu tester mais sur lesquelles j'ai toujours eu un gros doute ! Du fond du coeur : merci pour mon daltonisme !!
c'est le principe de "l'observateur est l'observé" : le monde est en fait tel que tu le regardes, voire même une projection de ta conscience. En tous cas cette question de notre capacité à observer le réel est débattue depuis des milliers d'années, depuis la caverne de Platon au chat de Schrödinger, c'est assez dingue quand on y pense !
Et en même temps, on est capable de capter le fond diffus cosmologique. Je veux dire, dépasser nos limites, et s'en affranchir pour penser hors de la boîte, c'est ça le lvl upping. Euh... l'aprentissage
Pas tellement d'accord avec cette phrase nos connaissances transcendent largement nos limites sensorielles par deux aspects, la technologie, et la capacité d'abstraction. Einstein faisaient des expériences de pensées pures qui ont révolutionné presque tous les domaines de la physique. D'ailleurs Franck extrapole certaines nuances de couleurs, comme des couleurs différentes, alors qu'elles sont très proches, parce qu'il est capable d'abstraction. Il voit presque la même chose, mais parce qu'on lui a tjs dit que ça avait des noms différents, il donne des noms différents.
@@BenoitmTV La technologie permet de ramener des mesures physiques (ou autre) à des informations assimilables par nos sens. Imagine si les ondes gravitationnelles avaient été reproduit dans un spectre inaudible, ça aurait toujours été flou. De même, si on affiche un chiffre sur un capteur à un aveugle, ça ne sert à rien. Pour moi, la technologie a donc une fonction de traduction : s'il te traduit un mot de l'hindi en chinois et que tu ne parles ni l'un ni l'autre, ça n'aura pas d'impact sur ta perception du monde. Pour l'abstraction, j'ai un avis mitigé. On gravite beaucoup autour de notre perception actuelle pour tenter de l'enrichir. Tu peux très bien dire "et si A ?", pour le prouver, tu es obligé de te fier à des arguments jugés vrais (c'est d'Aristote, les axiomes ?). Ou alors par l'absurde, mais ça revient un peu au même selon moi : si x=1 et x=2, tu pars du principe que 1!=2 donc x n'a pas de valeur. Mais et si 1=2 et qu'on s'était fermés sur cette idée ? Notre observation et notre compréhension du monde est au cœur de tout. Si on ne passe pas par une phase d'observation (connaissances passées ou simples remarques dans le monde extérieur), on est sur de la croyance et non de la connaissance (et encore, elle pourra être remise en question plus tard). Cela étant dit, je ne suis pas très sûre de moi, c'est simplement mon opinion actuelle.
Bonjour, je viens de découvrir cette vidéo et je suis moi meme daltonien. j'ai pu recevoir des lunettes liées a mon daltonisme, celles que j'ai ont une technologie differente de celles de la video (faites sur mesure). Grace a elles le test du daltonisme est une formalité, je travaille maintenant dans l'audiovisuel. Je vous invite a vous renseigner au dela des grosses entreprises pour trouver votre bonheur, car découvrir une couleur est une sensation unique. Sans ces lunettes je vois le monde plus fade, avec des peaux d'un blanc maladif parfois, avant je ne m'en rendais pas compte mais cela explique aussi pourquoi lorsque je faisais de la photographie (avec retouche) mes photos étaient éclatantes de couleurs (un peu comme Van Gogh, qui était daltonien d'ailleurs). Merci de partager le daltonisme et le fait que chacun a sa réalité
@@TaiyouRouk je suis également daltonien, je me suis toujours demandé si la « norme » dont tu parles était la même pour tout le monde également. La seule couleur que je vous comme la « norme » est le jaune. C’est la seule qui est « flash » mais est ce que le jaune est aussi flash pour tout le monde?
Félicitations! Vous êtes une communicatrice hors pair. Vos informations scientifiques sont dès plus pertinentes. À aucun moment j'ai été distrait par le côté émotif de voir quelqu'un voir pour la première fois le monde sous un jour nouveau et tellement embelli.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, pleine d'humanité, toute en nuances et en finesse. Mon moment préféré est quand Franck est déçu de ne pas reconnaitre ce qu'il aimait dans son artiste préféré. Au delà du fait qu'il soit attristé, c'est révélateur de sa perception si spécifique, faite d'unicité, de sens de la beauté et d'une sensibilité qui lui sont uniques. Sa vision différente est en fait une force pour lui et pour notre collectif humain. Frank est la preuve vivante que la beauté est dans l'oeil de celui/celle qui regarde
ABSOLUMENT GÉNIAL !!! J'avais vu des vidéos sur UA-cam de personnes à qui on offrait ces lunettes et qui pleuraient de joie en "découvrant" des couleurs mais cette vidéo met un petit bémol à tout ça. Merci !!! Et merci aussi pour m'avoir tant appris sur ce qu'est le daltonisme.
Bravo et merci pour ce travail et pour les références ! C’est touchant comme Franck ne prononce jamais le mot “rouge” mais “full rose” c’est vraiment une couleur qui n’existe pas pour lui ! Et merci d’avoir fait ce test rigoureux des lunettes, ce n’est pas la première vidéo que je vois sur le sujet mais c’est la seule qui ait pris le problème avec un angle rigoureux.
Salut ! Je viens de découvrir ta chaîne par hasard et j'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Je suis moi même daltonien (deuteranope/protanope strong (J'ai fais le test plusieurs fois et les deux sont ressorti plusieurs fois)) et j'ai ces fameuses lunettes depuis 3ans maintenant. Je ne les mets pas tout les jours c'est vrai que j'ai senti un grand changement dans ma vision des couleurs. Je suis tatoueurs, je fais de la couleur et pour visualiser certaines nuances que vous voulez c'est plus simple. Merci pour ta vidéo en tout cas
Je suis daltonien et en temps que prof d'histoire mais surtout de géographie c'est un enfer ! Je réalise mes cartes à destination des élèves chez moi, à l'ordinateur. Puis ils construisent la carte eux-même en cours progressivement, au fur et à mesure que je dévoile les parties remplies de la carte. Et à chaque fois : Moi : "bon remplissez cette partie en orange" Moment d'hésitation dans la classe qui signifie : "mince, il dit orange mais c'est pas orange" Moi : "J'ai pas mis de orange c'est ça ?" Les élèves : "Non, c'est X" Voilà. SInon quand j'étais petit, j'ai scotché le nom de la couleur sur mes crayons de couleurs ^^ Très sympa ta vidéo. Edit : J'ai tellement éclaté de rire à 7:50 avec cette demi pomme xD
Super vidéo, merci ! Juste un petit truc : une clémentine verte est mûre en général. La couleur n'est liée qu'à une histoire de différence de température jour/nuit (le choc thermique répété dégrade la chlorophylle en autres pigments). Mais pour contenter les consommateurs standardisés que nous sommes, les agro-industriels traitent les fruits pour les déverdir (physiquement ou chimiquement). Sauf pour certaines IGP, comme les clémentines de Corse par exemple...
Merci pour cette info. J'habite en Australie et ici je n'ai jamais vu de clementines vertes. Par contre, parfois je cueille des oranges ou des citrons qui pendent sur la rue d'un jardin et ils ne sont parfois encore un peu verts, Donc à présent je saurais qu'ils peuvent être mûrs. Mais au fait, du coup, comment sait-on quand exactement les agrumes sont mûrs?
Oh ben mince alors ! Je ne m''attendais carrément pas à être gentiment ému par cette vidéo. Franck apparaît souvent sur la chaîne et sa bonhommie suscite tout de suite de la sympathie. J'aurai adoré pour Franck, mais aussi évidemment pour toutes les personnes concernées, que ces lunettes fonctionnement mieux. J'ai ressenti un peu de tristesse devant cet échec relatif, d'autant qu'on le voit très excité à l'idée de tenter cet accessoire. Au moins aura t il essayé. Merci Franck pour ta générosité en partageant cette expérience. Merscilabus pour ce film passionnant.
Quand j'étais petite, je me demandais souvent si le vert que voyait une personne A était le même vert que voyait la personne B (et pas du bleu, mais nommé "vert", par exemple). Je me demandais aussi si l'on pouvait inventer ou découvrir une nouvelle couleur. Cela m'a obsédée pendant un moment. J'en ai parlé à l'école et je me suis retrouvée chez la directrice parce que je tenais "des propos bizarres et incohérents". Aujourd'hui j'ai 34 ans et je suis abonnée à la chaine Scilabus. Un tout grand MERCI pour ces partages de réflexions, je ne me sens plus bizarre ni incohérente 😀
Franchement je suis daltonien, et certe cela veut dire que l'on perçoit le monde avec moins de nuance que vous. Mais personne ne né égaux dans la nature et ça reste pas très handicapant non plus
@@jules4610 C'est pas ce que je voulais dire. Il avait l'air excité à l'idée de peut-être voir de nouvelles couleurs, mais au final ça marche moins que ce à quoi il s'attendait @WAKIES c'est pas spécialement triste ou fade, y'a juste moins de nuances.
Je suis bien heureux d'avoir visionné cette vidéo. Je n'ai qu'un an et demi de retard :-) J’apprécie particulièrement l'analyse et le discours de la fin. Bravo.
Han !! J’étais si content pour lui quand il semblait découvrir de nouvelles couleurs mais tellement déçu que ce ne soit pas concluant. Science et empathie, ca donne de tres belles vidéos, merci Viviane :)
Interessant car lorsqu'on voit les vidéos sur cette paire de lunettes on a l'impression que c'est magique. Un avis d'une personne concernée est donc bienvenu. Mais il est clair que cela interroge sur notre perception du monde et le monde que nous construisons via nos perceptions.
Très chouette comme d'habitude :) Merci pour ta voix douce qui accompagne un contenu toujours enrichissant (et ton ami est trop mim's, c'est chouette qu'il ait joué le jeu)
C'est de loin ma vidéo préférée^^ Elle me permet de mieux cerner les problèmes mais surtout au delà de faire réfléchir, elle en donne envie Et c'est bien mieux non?
Je trouve cette vidéo formidable ! 2 de mes fils sont daltoniens, et nous avons souvent eu des discussions à propos de ce qu'ils perçoivent, avons nous aussi fait ces tests en ligne, et nous demandions justement si l'achat de ces lunettes était envisageable. Nous avons ici des éléments de réponses , c'est super !
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est certes un peu différente de d'habitude dans sa conclusion mais tellement enrichissante ! J'ai deux daltoniens dans ma famille (des hommes) et c'est toujours un grand moment quand on le découvre. Et comme tu dis ce rendre compte de leur différence permet d'être plus empathique lors de certaines situations
En tant que daltonien, j'ai beaucoup réfléchi à ta conclusion. Et je suis entièrement d'accord. Partant de ce constat, on peut s'interroger sur le terme "vision normale" car nous avons tous été éduqués a identifier des stimulis sensoriels. Alors d'accord, nous les daltoniens nous manquons de perceptions. J'ai d'ailleurs appris d'ou viens ce decalage grace a ta video. La question qui me tourne dans la tête, c'est ceux qui ont une "vision normale" comme la reconnaissance est un acquis, qu'est-ce qui me dit que le jaune de l'un n'est pas interprété comme bleu par un autre. Car cela ne changerai rien dans nos interactions avec les autrescar nous avons le meme référentiel. Pourtant si nous pouvions echanger, nous experimenterions un monde totalement différent.
Le 2 est plutôt difficile à voir. Après le rendu de couleur via UA-cam et le smartphone ou le Pc… Quand on est gamin généralement on nous montre ce genre de dessin sur des feuilles pour détecter le daltonisme (à l’école par exemple).
Merci pour cette vidéo ! En tant que daltonien, elle me touche beaucoup et je trouve que tu as parfaitement cerné le sujet. Notamment tes réflexions plus philosophiques à la fin sont très intéressantes et j'y avais moi-même déjà un peu pensé. Bref un grand merci !
Cet épisode a fini de me convaincre de m'abonner à ta chaine. Sujets intéressants, traitements rigoureux, participation d'intervenants. T'as tout bon. Maintenant la petite cloche m'avertira du prochain épisode.
J'ai bien rigolé avec la pomme scotchée derrière ton ordinateur! Merci pour cette vidéo Scilabus. Je binge toutes les vidéos sur ta chaîne depuis quelques jours. Elles sont géniales!
Les recommandations youtube fonctionneraient-elles enfin? Je connais pas ta chaîne, mais je vais aller explorer. Moi qui aime bien feuilleter et explorer un peu tous les sujets, je trouve ta vidéo extrêmement qualitative, et je dois dire que ça m'a appris un ou deux trucs. Tinté d'un peu de réflexion sur l'influence de nos propres perceptions et leurs conséquences directes sur notre développement à bien des niveaux. Le tout avec un ton très doux, limite apaisant bien que mélancolique par instants (un peu accentué de fait de l'ambiance musicale choisie en fond). En tout cas merci, et puis ça m'a donné envie d'aller chercher un peu d'inspiration de ce côté là, surtout ces magnifiques images de fleurs qui "reconstitue" le spectre visuel des insectes c'est assez impressionnant !
Bonsoir Scilabus, Super intéressante ta vidéo. Aviez-vous pensez à faire un test qui repose sur comptez le nombre de couleurs différentes ? Cela permettrait de faire une première estimation de la "correction" et ça contournerait le problème de nommer des couleurs qui n'ont été jamais (ou peu) vues.
Merci pour cette video. Connaissant les enjeux, en tant que deuteranope (deuteranomal), je suis ENFIN content de voir une video sérieuse la dessus. J'ai vu quelques vidéo sensationnelles sur ces lunettes sans explication de la correction apportée. Et le format rapide me fera facilement transmettre cette vidéo pour les 3/4 des gens qui sont persuadés que je ne vois pas le rouge pétant 🤣.
@@trafalguarnerilaw7588 moi j'en joue mdr. quand on me dit un truc comme ca je répond une couleur au pif. je dit même que je suis "malvoyant" et je parle de mon daltonisme comme un "handicap" mdr. je dit que je suis handicapé visuel. sinon pour faire très simple avec les gens qui me demandent, je leur dit juste que c'est comme si depuis la naissance j'ai toujours vus avec un filtre insta et que j'ai jamais vus autrement.
Merci pour ta vidéo et surtout pour ton explication sur "est-ce que nous voyons les même couleur", c'est une question que je me suis toujours demandé (depuis mon enfance), mais personne n'a jamais pu me répondre (et limite pris pour un débile, parce que pour tout le monde rouge c'est rouge). Je me suis toujours demandé si mon rouge et le même qu'un autre, vu que nous apprenons les couleurs par association. D'après ta vidéo, nous n'en savons rien, et c'est (pour l'instant) impossible de le savoir. Dans le même ordre, je me demande aussi si c'est pareil pour la douleur, est-ce que la sensation est la même du point de vu intensité mais aussi le "ressenti". Si un jour on peut par exemple faire une greffe de cerveau, comment on se sentirait dans le nouveau corps au niveau de nos sens. En tout cas, merci beaucoup !!
Personnellement je pense que comme tout apprentissage basé sur l'association, on a tous une définition propre des "couleurs standards". Ton rouge tire peut être plus sur le corail que le mien, mais mon bleu va peut être plus vers le cyan. La preuve avec la nuance "Taupe" pour moi ce n'est qu'un marron clair, limite un peu gris, alors que pour d'autre c'est "TAUPE BORDEL, inculte va!" Et pour la douleur alors là tout dépend du passif, si tu n'as jamais eût de fracture comment comparer/ imaginer la douleur que c'est. Mais ça dépend aussi de la qualité/quantité de tes nocicepteurs, du contrôle que tu as sur la "douleur". Personnellement par mon boulot et mes hobby j'ai l'habitude d'avoir des plaies, des bleus et autres joyeuseté "externe" du coup je les supporte ultra bien, mais une pauvre petite gastro qui passe dans le coin et je suis plié en deux à gémir et demander un "médicament qui soigne les hermines"...
@@hermineletyplup4864 Mes couleurs préférées, c'est le "bleu taupe" et le "vert saumon", mais mes tests optiques ne remontent pas d'anomalie spécifique. Tu penses que c'est grave ou contagieux ? CC @Vérino ua-cam.com/video/Vu98kUX56Fw/v-deo.html ("Zara 2011")
@@gweltazlemartret6760 Je pense qu'on ne devrait parler des couleurs que sous leur nom HTML ou RGB quitte à trouver des noms étranges et à retenir des associations étranges. Au moins on serait tous raccord.
Ah, là c'est tellement riche comme contenu, au sens où "pas seulement technique" ! Merci beaucoup + je crois que je viens juste de comprendre ce qu'est le daltonisme (les réactions très riches de Franck, tes courbes où cela se chevauche + la partie du spectre bloquée par les lunettes : tellement logique !). Sinon, pour les sciences, "observation" n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre : une "observation" scientifique c'est une perception qui est pensée dans un contexte théorique, contrairement à l'observation "commune" qui fait appel à l'évidence des sens d'une personne. PS : moi c'est le 2 que je distingue très peu :-P donc je file faire le test ! Grand merci, Viviane, pour cette vidéo :-) .
Bonjour, en fait en philosophie les deux problèmes soulevés dans votre vidéo sont connus depuis longtemps. Je dis bien "connus", et absolument pas "résolus". Le premier (moins important), c'est celui qu'on a appelé le problème de Molyneux : il fut adressé à J. Locke par Molyneux, qui lui demandait si un aveugle de naissance obtenant la vue serait capable de distinguer les figures, les couleurs etc. ou si cela a besoin d'un apprentissage. Ici, le daltonien qui "obtient" une vue "normale" pourrait-il vraiment identifier les couleurs s'ils ne les a pas d'abord apprises par expérience comme le font généralement les enfants ? Le deuxième (plus important) dérive de ce qu'on a appelé le "problème difficile de la conscience". Il s'agit en fait du décalage entre l'état physique du corps, observable par un autre, et l'événement psychique qui y correspond, lequel n'est vécu qu'en première personne. Il ne s'agit pas de nier qu'un état physique peut être la cause directe d'un état mental (ça, c'est le problème de la relation corps/esprit), mais de constater qu'il y a une différence entre ce qui relève de la réalité objectale et ce qui relève du vécu. En s'appuyant sur les travaux de Descartes, les néo cartésiens parlent de "qualia" pour qualifier ce vécu psychique dans sa dimension proprement subjective. Du coup, on n'a jamais la garantie que quiconque ait jamais réellement vu du bleu comme un autre voit du bleu : il suffit d'imaginer que la traduction d'un même état physique (captation d'une certaine lumière par l’œil, traitement par le cerveau etc.) est aussi régulière chez chacun, mais dans une "langue" d'état psychique différente ; on aurait donc toujours le même référent objectal invariable que chacun appellerait "bleu" sans que le qualia, lui, soit le même, uniquement parce que, chez chacun, cette traduction serait régulière. Merci beaucoup pour cette vidéo, j'apprécie toujours beaucoup votre travail.
Superbe vidéo. Belle approche de cette différence qu’est le daltonisme. Et surtout très belle leçon que de philosophie. Le coté humanisme de cette vidéo, et l’approche que tu y apportes sont vraiment touchants !
Super ! C'est une question que je me posais depuis longtemps ! A quel point notre perceptions des couleurs est personnelle. Ta vidéo est très intéressante et apporte des éléments. Merci ! Toujours du travail de qualité, bravo :)
Salut, comme je l'ai dit plus haut dans un commentaire, il y a une petite erreur ( a mon sens ) dans cette vidéo. On a réussi à démontrer depuis une trentaine d'années que la perception des couleurs était biologique et non culturelle ( personnelle ) grâce à différentes études. En somme, on reconnait le bleu, parce qu'il est bleu, bien avant de savoir que cette couleur s'appelle "bleu".
Jenkins Rower Oui et non. Des chercheurs en sciences sociales (histoire, anthropologie, linguistique, etc) ont montré que les couleurs (et surtout leur désignation) sont éminemment culturelles: les peuples de l’Antiquité n’avaient pas de mot pour dire le bleu, alors que les Inuits en ont plusieurs dizaines pour désigner le blanc (les francophones en ont quelques uns aussi, d’ailleurs)
@@chollux12 alors potentiellement je peux avoir tort, mais de ce que tu me dit ça n'est pas le cas. Avoir plusieurs mots pour une même couleur ne veut pas dire qu'elle nous apparaît comme différente, par exemple j'ai appris grâce à des copines la différence entre "blond", "blond vénitien" et "blond platine" ( désolé pour cet exemple nul mais il me paraît expressif pour dire que les nuances de couleurs peuvent être culturelles, sans que la couleur en elle-même ne le soir.
@@chollux12 Enfin mon exemple n'est certe pas terrible et certainement attaquable, mais je t'invites à lire mon commentaire plus haut où je donne des études et résultats dans le sens d'une résultante biologique de la conception des couleurs
@@chollux12 " Video très intéressante ! Cependant je me permet une remarque. Quand vous dites que nous n'avons aucun moyen de savoir si nous percevons les mêmes couleurs, en d'autres termes si les couleurs sont ou non des conventions sociales plutôt que des lois biologiques. Bien sûr dans la "réalité" les couleurs ne sont que des longueurs d'ondes, donc disons que notre perception de la couleur soit une acclimatation perceptive à ces longueurs d'ondes ( issues du processus évolutif ), il semblerait tout de même que nous percevons le bleu car "il est" bleu et non car c'est une convention sociale ( on m'apprend que le ciel est bleu, je l'appel bleu alors que par exemple je le vois vert ). Mon propos se base sur des études, en psychologie du développement notamment. En effet les anthropologues ont visiblement longtemps pensé que la division des longueurs d'ondes en couleurs était relative à la culture. Mais les recherches sur la perception des bébés ont montré que cette perception était erronée. Bornstein ( 1978 ) grâce à la méthode de la préférence visuelle ( un bébé fixe plus longtemps ce qui est nouveau ( c'est un des postulats de la psychologie du développement chez le nouveau-né ) ) a " présenté de façon répétée à des bébés de 4 mois une longueur d'ondes particulières jusqu'à ce que les bébés s'en désintéressent et arrêtent de la regarder. Puis il leur a présenté l'une des deux longueurs d'ondes alternatives. Ces alternatives étaient éloignées de façon équivalente de la longueur d'onde initiale d'un point de vue physique. Cependant, au moins pour les adultes, l'une des nouvelles longueur d'ondes ressemblait à une couleur différente de l'originale alors que l'autre ressemblait à une nuance de la couleur initiale. " Les bébés ont regardé la longueur d'onde alternative perçue par les adultes comme étant une couleur différente plus longtemps que celle étant perçue par les adultes comme une simple nuance de l'originale. On en conclu donc que les bébés placent les frontières des couleurs aux mêmes endroits que les adultes, bien avant d'en connaître le nom. Les études sur les bébés/nouveau né sont contraintes aux raisonnement par inférence, comme avec ce type de procédé astucieux, qui ont pour la plupart fait leurs preuves. On peut donc estimer, ou tout du moins souligner qu'il semblerait que les bébés voient les mêmes couleurs que nous, avant d'en comprendre le nom. Desole d'avance si il y a des fautes, j'écris sur telephone, ça n'est pas très pratique :). " Voila
Cela fais 2 mois que je suis en stage dans une entreprise de divertissement multinationale connu de tous. Je m'occupe de créer les mails qui sont envoyés a des centaines de milliers/millions de personnes. Ce matin j'ai fais des recherches sur le daltonisme et j'ai passé mes emails dans des outils pour voir le resultat pour les daltonien. Ta vidéo tombe pile le seul jour ou je m'y interesse..
Merci pour tout ça… C’est quand même difficile de voir ta vidéo correctement quand on est un gros gros daltonien ! Du coup, je vais réfléchir à deux fois pour ces lunettes.
Tu ne peux pas voir les différences que je montre, c'est sur (surtout si tu es du même type que celui que je présente), mais j'espère quand même que cela reste intéressant
@@paulbishmut9985 je suis protanope, et même si j'ai pas pu tout voir, je trouve cette vidéo intéressante pour 2 points. Cela m'a conforté dans mon choix de ne pas acheter ces lunettes... et ça aide les gens à comprendre un peu mieux ce que c'est d'être daltonien.
Expliquer ce que voit un daltonien, c’est aussi compliqué que d’expliquer à daltoniens ce q’est qu’une couleu « juste » De toutes toute façon, quand on nous demande : -« et ça, c’est quelle couleur ? » Moi , je réponds -« c’est rouge » . Parce que, c’est TOUJOURS une canette de Coca !!!!!
Je suis daltonien et quand j'ai vue le titre de la video j'ai eu les larmes au yeux pensant que ca allait fonctionner. Ta vidéo et bien mais manque parfois de vision de daltonien quand tu dit qu'il a encore faut on sais même pas où mais pas grave. Merci bcp à toi pour cette vidéo.
@@scilabus Par "pouènte" (prononcé avec accent), il entend peut-être les récepteurs batonnets ? Après, il a peut-être pas compris le but de la vidéo, c'est un astronome écraseur de céréales à ses heures perdues, personne n'est parfait ! 😄 [c'est peut-être que t'es Daltonienne de l'humour Astronogeek]
Je ne sais pas comment ça se fait que je ne te découvre que maintenant, mais je crois que je vais bing watcher toutes tes vidéos ^^' Merci le confinement !
Très belle vidéo qui me touche tout particulièrement, étant moi même "color blind" ! J'avais espoir que ces lunettes pourraient améliorer mon quotidien, j'avais même commencé à préparé une vidéo dessus en anticipant ses effets, mais je crois que je ne verrai jamais les mêmes couleurs que vous 😭 En tout cas, merci pour ces explications
Excellente vidéo , enfin mais enfin j'ai trouvé qlq qui est allé très loin dans la réflexion ( je me sens moins seul lol maintenant ) ... Sinon bonne continuation 🤗
Passionnant, comme toujours !!! Je ne suis pas la seule à être déçue pour Franck (quel ascenseur émotionnel !)... Quand j'étais gamine, je me demandais si on voyait tous le "rouge" ou le "bleu" pareil (même en dehors du daltonisme), ça me plongeait dans des abîmes de réflexion et de rêveries à base de paysages aux couleurs folles. A bientôt !
@@cafouyette2376 c'est juste une transcription en couleur des ondes que perçoit le papillon. Comme ça se passe dans le cerveau du papillon, on n'en sait rien.
C’est émouvant car Franck est tellement heureux de pouvoir percevoir le monde tel que « nous » le voyons. Et finalement tellement perturbé car tous ses repères sont modifiés. Cette expérience me conforte dans l’idée que notre différence est riche et qu’il est essentiel de la respecter. Comme tu l’expliques, il est utile de savoir quelle est notre perception au volant quand on a bu où qu’elles sont les difficultés d’une personne dans un corps qui a vieilli, mais au final vouloir changer des différences par rapport aux standards connus n’a pas de sens, car une personne comme Franck est habituée à ce non « standard ». Ce qui pour lui devient la norme. Merci pour tes vidéos. 😊
Moi une chose marrante avec mon daltonisme, un arc en ciel je le vois juste en deux couleurs, jaune et bleu. Pourtant, sur d'autres choses je distingues globalement les différents couleurs, c'est juste sur certaines nuance ... faudrait vraiment que je fasse un test un jour.
lol moi aussi , quand j'étais petit je ne comprenais pas cette idée des couleurs de l'arc en ciel... je ne voyais que le jaune et le bleu haha (maintenant je les vois toutes avec les lunettes :-o ) , Quand j'ai porté les lunettes pour la première fois, la première chose qui m'a frappé c'est la couleur de peau des blancs . ILS SONT ROSE !!! Je comprends maintenant pourquoi on disait la peau rose quand j'était petit mdr.
"Les limites de nos sens difinissent les limites de nos connaissances" c'est tellement beau de vérité ce que tu dis ! D'où l'intérêt d'évoluer par la voie naturelle qu'Enki à fait pour nous :) Depuis que je ressens l'énergie, j'ai développé de nouveaux sens et amélioré une partie de ceux que j'avais déjà et c'est absolument formidable ! Cela montre aussi que nous avons tout intérêt à prendre soin de nous sur tous les aspects car les gens qui ont trop soufferts et transmis des gènes abîmés, défectueux font abaisser le niveau de l'espèce. Je le dis pas méchamment bien sûr, je sais bien que l'Homme n'est pas responsable de la situation de la Terre depuis plus de 5000 ans.
@@nicolasfevrier5660 Qu'est-ce que vous appelez psychologie quantique ? Parce qu'il y a plusieurs choses liées à cela. En tout cas, vous appelez ça délire si vous voulez, personnellement ça fait parti de ma réalité. C'est en tout être humain, il suffit d'étudier et d'expérimenter et ça finirait par venir chez vous aussi. Ça donne de bien plus belles perspectives d'évolution que de devenir des machines contrôlées qui ne pourront plus évoluées (comme le veulent certaines personnes avec le transhumanisme).
@@axel1627 La psychologie quantique est une mascarade de personnes qui ne connaissent rien à la mécanique quantique. Disons que parler de gènes abîmés et d'énergie qui développe les sens sous une vidéo scientifique est assez cocasse, puisque cela relève de la croyance - au demeurant tout à fait respectable - plutôt que du fait scientifique établi.
Quelle belle manière de terminer ta vidéo ;) ! C'est la première que je découvre, j'aime beaucoup ta façon de traiter le sujet et comme tu t'exprimes, très clairement... Je m'empresse de cliquer sur la suivante ;) !
Incroyable vidéo, hyper complète! Je montrerai cette vidéo aux personnes ne comprenant pas mon daltonisme! J'ai toujours eu des soucis avec les couleurs, et j'étais incompris lorsque je ne savais pas donner un nom à une couleur
"c'est quel couleur ça ?" **en train de pointer un objet avec son doigt** les gars ! regardez cette vidéo et arretez de me saouler avec cette question !
C'est de quelle couleur ta photo de profil ? Avantage d'être myope comme une taupe : les gens me demandent de tester mes lunettes. Une fois, mais pas deux. Ils passent à chaque fois à deux doigts de devenir aveugles. :D
Je compatis ^^' J'ai demandé à un copain daltonien si ça le dérangeait que je lui pose ce genre de question (je suis une personne très curieuse) et il m'a dit que non, du coup je lui ai demandé quelques fois. Mais il m'aurait dit que ça le dérangeait, je l'aurais laissé tranquille. Les gens devraient respecter les sentiments des autres.
J'ai connu une personne qui ne voyait aucune couleur. Achromatisme, ça s'appelle. On lui désignait les couleurs des crayons, pour lui c'est des nuances de gris, et après avoir bien mémorisé, il faisait parfaitement les coloriages de sciences naturelles. Il était expert pour savoir ce qu'une photo en noir et blanc allait donner, avec les textures et les niveaux de gris.
Sur le coup de la peinture et des artistes, il en existe des reconnus qui ont fait des œuvres en étant daltoniens ? Ça serait drôle un daltonien qui voulait faire une œuvre fade qui est en fait pétante ! Fallait lui monter des clémentines de Noël voir si aurait encore fait l'erreur ! :D Sinon propre est agréable comme contenu, j'ai pas vu le temps passer !
C'est là où l'expression "être sur la même longueur d'onde" prend tout son sens. Selon notre sensibilité aux couleurs, une même oeuvre d'art peut être perçue comme fade ou chatoyante. Dans l'hypothèse qu'un jour le daltonisme sera réellement soigné, cela signifie que les sujets atteints de cette maladie devront réapprendre les couleurs. J'ose à peine imaginer la difficulté de la tâche. J'apprécie l'approche de ce sujet.
On sent la déception de Franck à la fin de la vidéo, c'est dommage de laisser des compagnies vendre du rêve sans fondement sérieux derrière sur des sujets relatif au handicap.
Mais peut t'on vraiment considérer le daltonisme comme un handicap ? J'ai entendu dire que l'armée avait fait des études sur le fait que les daltoniens détecter mieux les camouflages (attention je n'ai pas de sources, c'est peut être faux).
A priori ça "fonctionne" pour d'autres qui ont un daltonisme moins important (test avant et après). Puis c'était précisé qu'il n'y avait que 20% de chance que ça marche avec lui et il peut retourner la paire si t'es pas satisfait. Pour prendre un parallèle, si tu joues à un jeu de hasard où tu as une proba à 80% de perdre, que tu ne fait qu'un tirage et que tu perds. Serais-tu déçu, si en plus, si tu perds tu te fais remboursé ? :) La compagnie feraient faillite très rapidement si ça ne marchait pas un minimum. Et je pense que le prix plus où moins élevé est pensé pour être à la fois acceptable au cas où ça marche et suffisamment haut pour compenser le fait qu'une partie vont rendre la paire et se faire rembourser. Après, concernant le marketing, je reconnais que d'un point de vue éthique et moral, ça peut être discuté de ne pas assez prôner la modestie et de sur-vendre son produit. Malheureusement j'ai l'impression que les règles du jeu incitent fortement à le faire quitte à perdre en honnêteté...
@@galdros7011 Étant moi même daltonien, je peux affirmer c''est bien un handicap dès qu'il est question de couleurs. Par contre, j'ai remarqué, et je n'ai aucune idée si cela est une conséquence d’être daltonien ou une simple coïncidence, je vois mieux les contrastes la nuit que ceux qui m'entoure.
@@Barak43 Par faible luminosité, ce ne sont plus les cônes, récepteurs de couleurs, qui s'activent, mais les bâtonnets (qui sont plus sensibles au vert), donc ça ne devrait pas jouer. Sauf si les photopigments de tes bâtonnets sont aussi "altérés" et te permettent de capter plus efficacement le vert. Je n'ai jamais entendu parler de différence de sensibilité aux faibles lumières des daltoniens, mais ce n'est pas à exclure après tout ! Pour la faculté à distinguer un camouflage, j'ai effectivement vu passer un article qui expliquait que chez une certaine espèce de mammifères, le daltonisme était un avantage évolutif permettant de mieux déceler les prédateurs.
Personnellement je vois toujours pas comment un appareil externe pourrait garantir une vision saine à quelqu'un qui a une déficience de cellule dans l'œil. Si ton œil ne peut le percevoir, tu peux mettre ce que tu veux devant, il ne le percevra pas.
Viviane, tu es une personne extra ! Prendre un événement de la vie de tous les jours, t'emparer du sujet sous-jacent, mettre au point une petite expe et en tirer des conséquences techniques ET philosophiques/humanistes. Je suis sûr que l'on t'aime (ou "que l'on aime ton travail", si tu trouves la 1ère version trop gênante 😁) toutes et tous pour ça, avant tout ! Tu es une personne en or, vraiment. Magnifique conclusion du coup. Bravo et merci.
Je suis en tout cas un peu triste pour Franck. On ne peut pas imaginer les espoirs, ni les découvertes et encore moins la frustration qu'il a ressentis. Même si, philosophiquement parlant, il est peut-être plus simple pour l'amateur d'art qu'il est de rester avec sa vision personnelle des couleurs, j'espère qu'un jour il pourra expérimenter ce qu'elles sont avec un peu plus de justesse. Afin qu'il puisse partager la même claque avec la majorité des Humains sur Terre en découvrant certaines toiles de maîtres peu adaptées à la vision d'un daltonien ! Bonne continuation à lui !
"Les limites de nos sens définissent les limites de nos connaissances" : non, sinon on n’aurait pas fait les découvertes abstraites telle que la vitesse de la lumière ou l’atome qu’on ne voit pas.
@@Sumatoa De nos sens nous tirons des perceptions. Pour certains, l’action s’arrête là. Pour d’autres, de ces perceptions nous tirons des concepts qui vont être à l’origine de la formation des idées. Très peu de personnes ont ainsi l’intelligence de se former des idées nouvelles. C’est ce monde idéel qui est à l’origine de notre soif de connaissance. Donc, dire que "nos sens définissent les limites de nos connaissances" est faux. C’est la limite de notre possibilité de concevoir des concepts et d’en tirer des idées qui limitent nos connaissances. En théorie donc, nous n’avons pas de limites à nos connaissances. Tout est une affaire de cerveau. Les connaissances acquises, donc les idées, ne se perdent pas tant qu’elles restent transmises par tous les moyens qu’on peut imaginer. Les connaissances acquises ont de plus un effet synergiques et potentialisant ie, plus on a de connaissances et plus on va loin dans la Connaissance en dépassant très largement la limite de nos sens à tel point, que l’on sait maintenant que nos sens peuvent être La limite de nos connaissances. Nous n’avons pas besoin de nos sens pour explorer ce qui échappent à nos sens. Le meilleur exemple qu’on puisse avoir c’est dans le domaine des religions qui, par essence, limitent nos connaissances via des dogmes qui font que, certains croient encore dur comme fer que la Terre est plate. Pourquoi ? Parce que, les scolastiques d’une certaine époque, voyant la platitude de la Terre que leurs sens leur renvoyaient ont inscrit ce dogme dans leurs livres qu’ils qualifient de sacrés. Interdiction ensuite de remettre en cause. Les fidèles de ces religions, dogmatiquement, refusent de remettre cela en cause parce que, eux aussi font le même constat erroné. Ils s’arrêtent à la perception que renvoie leurs sens sans essayer d’aller plus loin. Ceci illustre comment nos sens peuvent limiter la connaissance. Ce qui est évident à voir dans ce dogme religieux peut être transposé ailleurs. Nous en sommes aujourd’hui à la théorie de la physique quantique qui est en train de démontrer qu’il semblerait que le monde physique soit une création de notre intellect. On ne saurait aller plus loin dans la tromperie de nos sens. Bien à vous.
J'suis désolé pour Franck il avait l'air tout déçu ! qu'est ce que je donnerais pas pour percevoir quelque chose qui remet en cause toute notre perception qu'on se fait du monde xD
Je suis moi même daltonien, et au delà du fait que mes proches plaisantent avec ce très léger handicap, ta vidéo me donne la sensation d'être compris par quelqu'un, et je me retrouve pleinement dans ce que Franck ressent. Quand quelqu'un te dit que ce que tu vois, ce n'est pas "la réalité de tout le monde", c'est toujours très déroutant.
Super vidéo ! Merci !
Après on a tous des handicaps dans nos perceptions ou nos compréhensions, sauf qu'on les remarque beaucoup moins. Avec le daltonisme, ça se voit tout de suite, c'est flagrant. Mais finalement si on prend les choses avec hauteur on a tous des limites dans ce qu'on perçoit du monde.
Euh, je suis le seul à me rendre compte (encore) des fausses informations de dingue qu'on nous a appris à l'école ? Perso quand j'ai fait mon bac science ya 5 ans de cela, je me souviens qu'on nous avait dit que daltonisme=manque d'un type de cône, alors que c'est un type de daltonisme rare.
Jamais on ne m'a appris, et j'en suis sur, que le daltonisme pouvait être (et était dans la plupart des cas) du à un déplacement de fréquence perçu par lesdits cônes et donc un manque de nuances à cause du chevauchement à d'autres fréquences de cônes. Et clairement c'est pas une question de complexité, puisqu'au même moment on avait des cours sur les longueurs d'onde.
Vraiment je ne comprends pas.
Merci pour cette superbe vidéo. :)
Je suis moi même daltonien et j'ai toujours expliqué aux gens qu'il me manquait des cônes... J'ai découvert un truc ce soir ! C'est clair que c'est assez fou de se rendre compte qu'on nous apprend des choses erronées (ou alors simplifiées à l'extrême pour gagner du temps ?)
@@erpi Tout à fait ! Merci pour ta réponse. Tu as quel type de daltonisme du coup ? Enfin, tu galère avec quelles couleurs ?
@@bioelite716 Alors... Difficile à dire en fait. J'ai fait le test sur le site Enchroma et il me dit "Strong deutan" traduit par Deutéranopie. Mais sur l'iPhone il existe dans la partie "accessibilité" une correction des couleurs et je les trouves beaucoup plus parlantes pour la Tritanopie (filtre que je laisse toujours activé d'ailleurs)
Et le côté "Strong" m'inquiète car on m'a toujours dit que je n'étais pas trop daltonien : je me débrouille plutôt bien pour reconnaitre les couleurs. J'ai appris à comprendre les nuances. J'interprète une nuance de couleur que j'aurais tendance à appeler jaune en sachant maintenant que c'est du vert. Je me suis entrainé à passer au dessus de mes difficultés
@@erpi Malin ! On peut donc s'adapter sachant les "erreurs" qu'on fait alors ?
J’ai un peu de peine pour Franck, il a l’air tellement heureux de voir le monde différemment et en même temps, tellement déçu que ça ne soit toujours pas plus proche que celui d’une personne sans daltonisme. Moi qui suis myope comme une taupe (ma focale est à 16cm), je ne peux vivre sans mes lunettes, et pourtant, je sais bien que cela altère ma vision latérale et parfois l’effet de profondeur. Mais je préfère ça à tout voir flou. Augmenter le contraste des couleurs peut peut-être l’aider malgré tout sur certaines choses, aussi je suis pas certain que ces lunettes soient complètement inutiles. Mais je pense qu’il a aussi raison de ne pas céder aux sirènes des promesses de cette société et de garder son intégrité de ce qu’il est, de ce qui fait de lui un individu avec ses propres perceptions. Merci en tout cas pour cette super vidéo et tout ces réflexions qu’elle m’a apporté ! Et une pensée pour toutes celles et ceux (dont moi) qui ont des problèmes de vues et qui perçoivent un monde différent des autres !
Depuis que j'ai essayé les lentilles de contacte, je ne suis plus repassé aux lunettes... Tu devrais essayer 👍
étant daltonien, j'ai toujours eu la même vision depuis la naissance. Cela ne m'a jamais réellement dérangé, et je pense que si un jour j'essaye ces lunettes, je serais un peu troublé, mais je ne les garderais pas, puisque ce n'est pas un handicap pour moi, et que sur le long terme, je serais dérangé, car c'est une vision qui n'est pas MA réalité.
oui les lentilles c'est une renaissance, vraiment ^^
Juste pour poser un commentaire contradictoire d'un autre daltonien : je trouve que c'est trop romanesque de dire "ça fait notre différence (et en gros, notre force)". Ca part d'une bonne intention mais c'est oublier que c'est avant tout un inconvénient dans la vie quotidienne pour bon nombre d'entre nous et qu'on oublie les implications même en terme de sécurité (code de la route, etc). Je peux dire que même pour moi qui suis pas non plus "daltonien vénère", conduire de nuit dans une agglomération que je ne connais pas, en y ajoutant la fatigue, ben c'est compliqué et parfois difficile de voir les feux passer au rouge...alors j'imagine pas pour les plus gravement atteint.
En outre, je connais pas beaucoup de monde qui apprécierai de voir un monde plus terne par choix, non ? En tout cas moi, je choisirai clairement de me faire "soigner" si c'était possible.
@@solanum5709 j'ai jamais dit que c'était «notre force».
J'ai, pour l'instant, 26 ans, et c'est la PREMIERE fois que je trouve enfin une vidéo qui traite le sujet du daltonisme de façon objective et réelle. Je n'ai jamais vraiment pu expliquer concrètement comment je percevais le monde ; j'ai désormais une vidéo parfaite pour expliquer ce que je vois ! Et mille merci d'avoir traité avec rigueur le mythe des lunettes "correctrices" pour daltonien, que je n'ai jamais pu tester mais sur lesquelles j'ai toujours eu un gros doute !
Du fond du coeur : merci pour mon daltonisme !!
"Les limites de nos sens définissent les limites de nos connaissances". Je n'avais jamais vu les choses de cette manière, quelle belle phrase!
c'est le principe de "l'observateur est l'observé" : le monde est en fait tel que tu le regardes, voire même une projection de ta conscience. En tous cas cette question de notre capacité à observer le réel est débattue depuis des milliers d'années, depuis la caverne de Platon au chat de Schrödinger, c'est assez dingue quand on y pense !
Et en même temps, on est capable de capter le fond diffus cosmologique.
Je veux dire, dépasser nos limites, et s'en affranchir pour penser hors de la boîte, c'est ça le lvl upping. Euh... l'aprentissage
Pas tellement d'accord avec cette phrase nos connaissances transcendent largement nos limites sensorielles par deux aspects, la technologie, et la capacité d'abstraction. Einstein faisaient des expériences de pensées pures qui ont révolutionné presque tous les domaines de la physique. D'ailleurs Franck extrapole certaines nuances de couleurs, comme des couleurs différentes, alors qu'elles sont très proches, parce qu'il est capable d'abstraction. Il voit presque la même chose, mais parce qu'on lui a tjs dit que ça avait des noms différents, il donne des noms différents.
@@BenoitmTV La technologie permet de ramener des mesures physiques (ou autre) à des informations assimilables par nos sens. Imagine si les ondes gravitationnelles avaient été reproduit dans un spectre inaudible, ça aurait toujours été flou. De même, si on affiche un chiffre sur un capteur à un aveugle, ça ne sert à rien. Pour moi, la technologie a donc une fonction de traduction : s'il te traduit un mot de l'hindi en chinois et que tu ne parles ni l'un ni l'autre, ça n'aura pas d'impact sur ta perception du monde.
Pour l'abstraction, j'ai un avis mitigé. On gravite beaucoup autour de notre perception actuelle pour tenter de l'enrichir. Tu peux très bien dire "et si A ?", pour le prouver, tu es obligé de te fier à des arguments jugés vrais (c'est d'Aristote, les axiomes ?). Ou alors par l'absurde, mais ça revient un peu au même selon moi : si x=1 et x=2, tu pars du principe que 1!=2 donc x n'a pas de valeur. Mais et si 1=2 et qu'on s'était fermés sur cette idée ? Notre observation et notre compréhension du monde est au cœur de tout. Si on ne passe pas par une phase d'observation (connaissances passées ou simples remarques dans le monde extérieur), on est sur de la croyance et non de la connaissance (et encore, elle pourra être remise en question plus tard).
Cela étant dit, je ne suis pas très sûre de moi, c'est simplement mon opinion actuelle.
Bonjour, je viens de découvrir cette vidéo et je suis moi meme daltonien. j'ai pu recevoir des lunettes liées a mon daltonisme, celles que j'ai ont une technologie differente de celles de la video (faites sur mesure). Grace a elles le test du daltonisme est une formalité, je travaille maintenant dans l'audiovisuel. Je vous invite a vous renseigner au dela des grosses entreprises pour trouver votre bonheur, car découvrir une couleur est une sensation unique. Sans ces lunettes je vois le monde plus fade, avec des peaux d'un blanc maladif parfois, avant je ne m'en rendais pas compte mais cela explique aussi pourquoi lorsque je faisais de la photographie (avec retouche) mes photos étaient éclatantes de couleurs (un peu comme Van Gogh, qui était daltonien d'ailleurs). Merci de partager le daltonisme et le fait que chacun a sa réalité
Je SUIS daltonien...et j'approuve cet épisode "haut en couleur" ;) !!
Comment vous faites pour les M&M's?
@@TaiyouRouk je suis également daltonien, je me suis toujours demandé si la « norme » dont tu parles était la même pour tout le monde également. La seule couleur que je vous comme la « norme » est le jaune. C’est la seule qui est « flash » mais est ce que le jaune est aussi flash pour tout le monde?
@@David.35 lol
Félicitations! Vous êtes une communicatrice hors pair. Vos informations scientifiques sont dès plus pertinentes. À aucun moment j'ai été distrait par le côté émotif de voir quelqu'un voir pour la première fois le monde sous un jour nouveau et tellement embelli.
Cette question m'a torturé l'esprit pendant longtemps quand j'étais petite. Qui me dit que je vois le même rouge que tout le monde ? :0
C'est vrai moi aussi, réponse : Rien
Elle ne te torture plus car tu as trouvé une réponse qui te convenait ou car tu n'y penses plus ?
Il y a une excellente vidéo de VSauce là dessus : Is my red your red ? Je crois. En anglais
@@FiwexGwendalavir j'ai abandonné l'idée d'avoir une réponse donc je n'y pense plus
@@laetitiaricci9906 Élégant !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, pleine d'humanité, toute en nuances et en finesse.
Mon moment préféré est quand Franck est déçu de ne pas reconnaitre ce qu'il aimait dans son artiste préféré. Au delà du fait qu'il soit attristé, c'est révélateur de sa perception si spécifique, faite d'unicité, de sens de la beauté et d'une sensibilité qui lui sont uniques.
Sa vision différente est en fait une force pour lui et pour notre collectif humain.
Frank est la preuve vivante que la beauté est dans l'oeil de celui/celle qui regarde
ABSOLUMENT GÉNIAL !!! J'avais vu des vidéos sur UA-cam de personnes à qui on offrait ces lunettes et qui pleuraient de joie en "découvrant" des couleurs mais cette vidéo met un petit bémol à tout ça. Merci !!!
Et merci aussi pour m'avoir tant appris sur ce qu'est le daltonisme.
Bravo et merci pour ce travail et pour les références ! C’est touchant comme Franck ne prononce jamais le mot “rouge” mais “full rose” c’est vraiment une couleur qui n’existe pas pour lui ! Et merci d’avoir fait ce test rigoureux des lunettes, ce n’est pas la première vidéo que je vois sur le sujet mais c’est la seule qui ait pris le problème avec un angle rigoureux.
Salut ! Je viens de découvrir ta chaîne par hasard et j'ai beaucoup aimé ta vidéo !
Je suis moi même daltonien (deuteranope/protanope strong (J'ai fais le test plusieurs fois et les deux sont ressorti plusieurs fois)) et j'ai ces fameuses lunettes depuis 3ans maintenant.
Je ne les mets pas tout les jours c'est vrai que j'ai senti un grand changement dans ma vision des couleurs. Je suis tatoueurs, je fais de la couleur et pour visualiser certaines nuances que vous voulez c'est plus simple.
Merci pour ta vidéo en tout cas
Je suis daltonien et en temps que prof d'histoire mais surtout de géographie c'est un enfer ! Je réalise mes cartes à destination des élèves chez moi, à l'ordinateur. Puis ils construisent la carte eux-même en cours progressivement, au fur et à mesure que je dévoile les parties remplies de la carte. Et à chaque fois :
Moi : "bon remplissez cette partie en orange"
Moment d'hésitation dans la classe qui signifie : "mince, il dit orange mais c'est pas orange"
Moi : "J'ai pas mis de orange c'est ça ?"
Les élèves : "Non, c'est X"
Voilà.
SInon quand j'étais petit, j'ai scotché le nom de la couleur sur mes crayons de couleurs ^^
Très sympa ta vidéo.
Edit : J'ai tellement éclaté de rire à 7:50 avec cette demi pomme xD
Super intéressant comme histoire ! Comme quoi, ça peut être vraiment handicapant...
Au pire il y a la technique du hachurage. là au moins ça prête pas à confusion.
Apple fait des logos 3D sur ses ordis maintenant ? (cf 7:50)
Avec les sous-titres superposés dessus j'avais même pas vu
Oui c le mac 💻 3D pro
T'es chiant tu sais
J'aime tellement ta façon d'apporter les choses et de recouvrir tout ça de bienveillance
Merci encore pour toutes ces vidéos (:
Super vidéo, merci !
Juste un petit truc : une clémentine verte est mûre en général. La couleur n'est liée qu'à une histoire de différence de température jour/nuit (le choc thermique répété dégrade la chlorophylle en autres pigments).
Mais pour contenter les consommateurs standardisés que nous sommes, les agro-industriels traitent les fruits pour les déverdir (physiquement ou chimiquement). Sauf pour certaines IGP, comme les clémentines de Corse par exemple...
Jamy ?
@@siro9056 Pourquoi appelez-vous une de mes idoles ?
@@57Lepar1 Tu parles comme lui et t'as une photo de profil du camion 😂
@@siro9056 mdr, je ne me rappelais plus que j'avais changé ma PP... 🤦
Merci pour cette info. J'habite en Australie et ici je n'ai jamais vu de clementines vertes. Par contre, parfois je cueille des oranges ou des citrons qui pendent sur la rue d'un jardin et ils ne sont parfois encore un peu verts, Donc à présent je saurais qu'ils peuvent être mûrs. Mais au fait, du coup, comment sait-on quand exactement les agrumes sont mûrs?
Oh ben mince alors ! Je ne m''attendais carrément pas à être gentiment ému par cette vidéo. Franck apparaît souvent sur la chaîne et sa bonhommie suscite tout de suite de la sympathie. J'aurai adoré pour Franck, mais aussi évidemment pour toutes les personnes concernées, que ces lunettes fonctionnement mieux. J'ai ressenti un peu de tristesse devant cet échec relatif, d'autant qu'on le voit très excité à l'idée de tenter cet accessoire. Au moins aura t il essayé. Merci Franck pour ta générosité en partageant cette expérience. Merscilabus pour ce film passionnant.
Cette chaîne est exceptionnelle !!! Chaque vidéo le confirme
Quand j'étais petite, je me demandais souvent si le vert que voyait une personne A était le même vert que voyait la personne B (et pas du bleu, mais nommé "vert", par exemple). Je me demandais aussi si l'on pouvait inventer ou découvrir une nouvelle couleur. Cela m'a obsédée pendant un moment. J'en ai parlé à l'école et je me suis retrouvée chez la directrice parce que je tenais "des propos bizarres et incohérents".
Aujourd'hui j'ai 34 ans et je suis abonnée à la chaine Scilabus. Un tout grand MERCI pour ces partages de réflexions, je ne me sens plus bizarre ni incohérente 😀
c'est triste, j'ai l'impression qu'il est quand même plutôt déçu...
Franchement je suis daltonien, et certe cela veut dire que l'on perçoit le monde avec moins de nuance que vous. Mais personne ne né égaux dans la nature et ça reste pas très handicapant non plus
Jules oui mais on a de l’empathie pour vous car franchement quand on voit comme vous voyez c’est tellement fade et triste
@@jules4610 C'est pas ce que je voulais dire.
Il avait l'air excité à l'idée de peut-être voir de nouvelles couleurs, mais au final ça marche moins que ce à quoi il s'attendait
@WAKIES c'est pas spécialement triste ou fade, y'a juste moins de nuances.
Jules C’est très handicapant pour certains
je travaille dans l'audiovisuel et c'est très handicapant de ne pas percevoir correctement les couleurs, je suis prêt à essayer les lunettes.
Je suis bien heureux d'avoir visionné cette vidéo. Je n'ai qu'un an et demi de retard :-) J’apprécie particulièrement l'analyse et le discours de la fin. Bravo.
Han !! J’étais si content pour lui quand il semblait découvrir de nouvelles couleurs mais tellement déçu que ce ne soit pas concluant.
Science et empathie, ca donne de tres belles vidéos, merci Viviane :)
Interessant car lorsqu'on voit les vidéos sur cette paire de lunettes on a l'impression que c'est magique. Un avis d'une personne concernée est donc bienvenu. Mais il est clair que cela interroge sur notre perception du monde et le monde que nous construisons via nos perceptions.
Très chouette comme d'habitude :) Merci pour ta voix douce qui accompagne un contenu toujours enrichissant (et ton ami est trop mim's, c'est chouette qu'il ait joué le jeu)
mon père est daltonien. Quand le feu passe au vert, il crie : "BLEU!!!"
😂
C'est Septime qui crie c'est vert.
Tout pareil pour moi ;-)
Donc en plus il a la Tourette
@@M_Julian_TSP ha ha ha!!!
C'est de loin ma vidéo préférée^^
Elle me permet de mieux cerner les problèmes mais surtout au delà de faire réfléchir, elle en donne envie
Et c'est bien mieux non?
Je trouve cette vidéo formidable ! 2 de mes fils sont daltoniens, et nous avons souvent eu des discussions à propos de ce qu'ils perçoivent, avons nous aussi fait ces tests en ligne, et nous demandions justement si l'achat de ces lunettes était envisageable. Nous avons ici des éléments de réponses , c'est super !
J'ai adore le ton de la vidéo! Merci Viviane pour ton travail!
Merci Frank pour ton voyage dans ta vision du monde, ton discours m'a permi de comprendre un peu mieux la vie des daltoniens ! :)
Super vidéo. J'avais l'habitude de les suivre sans forcément m'abonner, mais cette vidéo est très réussie. 👏👏👏
Du haut niveau de vulgarisation ! Chapeau bas !
Je me pose sans arrêt ce genre de questions 😅 et peut-être qu'on voit tous le monde de façons différentes
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est certes un peu différente de d'habitude dans sa conclusion mais tellement enrichissante ! J'ai deux daltoniens dans ma famille (des hommes) et c'est toujours un grand moment quand on le découvre. Et comme tu dis ce rendre compte de leur différence permet d'être plus empathique lors de certaines situations
le message final m'a beaucoup touché, et je pense que j'apprécierais de voir ça plus souvent
Tres joli reportage plein d'empathie et de douceur de ta part. Grand merci, jeune fille arc-en-ciel.
Magnifique fin !! C la meilleure vidéo !! 😍😍 Mrc !
En tant que daltonien, j'ai beaucoup réfléchi à ta conclusion. Et je suis entièrement d'accord. Partant de ce constat, on peut s'interroger sur le terme "vision normale" car nous avons tous été éduqués a identifier des stimulis sensoriels. Alors d'accord, nous les daltoniens nous manquons de perceptions. J'ai d'ailleurs appris d'ou viens ce decalage grace a ta video.
La question qui me tourne dans la tête, c'est ceux qui ont une "vision normale" comme la reconnaissance est un acquis, qu'est-ce qui me dit que le jaune de l'un n'est pas interprété comme bleu par un autre. Car cela ne changerai rien dans nos interactions avec les autrescar nous avons le meme référentiel. Pourtant si nous pouvions echanger, nous experimenterions un monde totalement différent.
Le 2eme test à 7:57 j'ai pas vu le 2. J'ai découvert le mot tritanope grace à toi. Merci :)
Je n'ai pas le temps de voir le 2 à la vitesse à laquelle ça défile. Il me faut un petit temps d'adaptation pour le voir
Mekkiceh Bah je le vois du premier coup....
@@SLMPP1 Comme quoi, on n'a vraiment pas tous la même vue :)
Personnellement je n'ai pas vu le 2 non plus.
Le 2 est plutôt difficile à voir. Après le rendu de couleur via UA-cam et le smartphone ou le Pc…
Quand on est gamin généralement on nous montre ce genre de dessin sur des feuilles pour détecter le daltonisme (à l’école par exemple).
Merci pour cette vidéo ! En tant que daltonien, elle me touche beaucoup et je trouve que tu as parfaitement cerné le sujet. Notamment tes réflexions plus philosophiques à la fin sont très intéressantes et j'y avais moi-même déjà un peu pensé. Bref un grand merci !
Cet épisode a fini de me convaincre de m'abonner à ta chaine. Sujets intéressants, traitements rigoureux, participation d'intervenants. T'as tout bon. Maintenant la petite cloche m'avertira du prochain épisode.
De même
J'ai bien rigolé avec la pomme scotchée derrière ton ordinateur!
Merci pour cette vidéo Scilabus. Je binge toutes les vidéos sur ta chaîne depuis quelques jours. Elles sont géniales!
Merci ! Bon visionnage ;)
Très belle conclusion 😍 je suis triste pour Franck il a l'air tellement dessus que ça marche pas...
Les recommandations youtube fonctionneraient-elles enfin? Je connais pas ta chaîne, mais je vais aller explorer. Moi qui aime bien feuilleter et explorer un peu tous les sujets, je trouve ta vidéo extrêmement qualitative, et je dois dire que ça m'a appris un ou deux trucs. Tinté d'un peu de réflexion sur l'influence de nos propres perceptions et leurs conséquences directes sur notre développement à bien des niveaux. Le tout avec un ton très doux, limite apaisant bien que mélancolique par instants (un peu accentué de fait de l'ambiance musicale choisie en fond).
En tout cas merci, et puis ça m'a donné envie d'aller chercher un peu d'inspiration de ce côté là, surtout ces magnifiques images de fleurs qui "reconstitue" le spectre visuel des insectes c'est assez impressionnant !
Merci!!!
Bonsoir Scilabus,
Super intéressante ta vidéo.
Aviez-vous pensez à faire un test qui repose sur comptez le nombre de couleurs différentes ? Cela permettrait de faire une première estimation de la "correction" et ça contournerait le problème de nommer des couleurs qui n'ont été jamais (ou peu) vues.
Je pensais à un truc du style rapprochez les couleurs qui lui semblent proche l'une des autres pour contourner le problème de nom ^^
Merci pour cette video. Connaissant les enjeux, en tant que deuteranope (deuteranomal), je suis ENFIN content de voir une video sérieuse la dessus. J'ai vu quelques vidéo sensationnelles sur ces lunettes sans explication de la correction apportée. Et le format rapide me fera facilement transmettre cette vidéo pour les 3/4 des gens qui sont persuadés que je ne vois pas le rouge pétant 🤣.
Enfin quelqu’un qui explique bien 😂😅 j’en avait marre de dire que je voyais pas la même chose etc
Le fameux "il est de quelle couleur mon pull??? Et si je te mets dans une pièce verte, tu te vois dans le vide???"
On connaît ça 😂
@@trafalguarnerilaw7588 moi j'en joue mdr. quand on me dit un truc comme ca je répond une couleur au pif. je dit même que je suis "malvoyant" et je parle de mon daltonisme comme un "handicap" mdr. je dit que je suis handicapé visuel. sinon pour faire très simple avec les gens qui me demandent, je leur dit juste que c'est comme si depuis la naissance j'ai toujours vus avec un filtre insta et que j'ai jamais vus autrement.
Excellente vidéo. Ce sujet m'intriguait depuis de longues années mais je ne m'étais encore jamais penché dessus. Merci !
Merci pour ta vidéo et surtout pour ton explication sur "est-ce que nous voyons les même couleur", c'est une question que je me suis toujours demandé (depuis mon enfance), mais personne n'a jamais pu me répondre (et limite pris pour un débile, parce que pour tout le monde rouge c'est rouge). Je me suis toujours demandé si mon rouge et le même qu'un autre, vu que nous apprenons les couleurs par association. D'après ta vidéo, nous n'en savons rien, et c'est (pour l'instant) impossible de le savoir. Dans le même ordre, je me demande aussi si c'est pareil pour la douleur, est-ce que la sensation est la même du point de vu intensité mais aussi le "ressenti". Si un jour on peut par exemple faire une greffe de cerveau, comment on se sentirait dans le nouveau corps au niveau de nos sens. En tout cas, merci beaucoup !!
Personnellement je pense que comme tout apprentissage basé sur l'association, on a tous une définition propre des "couleurs standards". Ton rouge tire peut être plus sur le corail que le mien, mais mon bleu va peut être plus vers le cyan.
La preuve avec la nuance "Taupe" pour moi ce n'est qu'un marron clair, limite un peu gris, alors que pour d'autre c'est "TAUPE BORDEL, inculte va!"
Et pour la douleur alors là tout dépend du passif, si tu n'as jamais eût de fracture comment comparer/ imaginer la douleur que c'est. Mais ça dépend aussi de la qualité/quantité de tes nocicepteurs, du contrôle que tu as sur la "douleur".
Personnellement par mon boulot et mes hobby j'ai l'habitude d'avoir des plaies, des bleus et autres joyeuseté "externe" du coup je les supporte ultra bien, mais une pauvre petite gastro qui passe dans le coin et je suis plié en deux à gémir et demander un "médicament qui soigne les hermines"...
Je n'étais donc pas la seule à me poser des questions cheloues quand j'étais gosse. ^^
@@hermineletyplup4864 Mes couleurs préférées, c'est le "bleu taupe" et le "vert saumon", mais mes tests optiques ne remontent pas d'anomalie spécifique. Tu penses que c'est grave ou contagieux ?
CC @Vérino ua-cam.com/video/Vu98kUX56Fw/v-deo.html ("Zara 2011")
@@gweltazlemartret6760 Je pense qu'on ne devrait parler des couleurs que sous leur nom HTML ou RGB quitte à trouver des noms étranges et à retenir des associations étranges. Au moins on serait tous raccord.
Ah, là c'est tellement riche comme contenu, au sens où "pas seulement technique" ! Merci beaucoup + je crois que je viens juste de comprendre ce qu'est le daltonisme (les réactions très riches de Franck, tes courbes où cela se chevauche + la partie du spectre bloquée par les lunettes : tellement logique !).
Sinon, pour les sciences, "observation" n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre : une "observation" scientifique c'est une perception qui est pensée dans un contexte théorique, contrairement à l'observation "commune" qui fait appel à l'évidence des sens d'une personne.
PS : moi c'est le 2 que je distingue très peu :-P donc je file faire le test !
Grand merci, Viviane, pour cette vidéo :-) .
Bonjour, en fait en philosophie les deux problèmes soulevés dans votre vidéo sont connus depuis longtemps. Je dis bien "connus", et absolument pas "résolus".
Le premier (moins important), c'est celui qu'on a appelé le problème de Molyneux : il fut adressé à J. Locke par Molyneux, qui lui demandait si un aveugle de naissance obtenant la vue serait capable de distinguer les figures, les couleurs etc. ou si cela a besoin d'un apprentissage. Ici, le daltonien qui "obtient" une vue "normale" pourrait-il vraiment identifier les couleurs s'ils ne les a pas d'abord apprises par expérience comme le font généralement les enfants ?
Le deuxième (plus important) dérive de ce qu'on a appelé le "problème difficile de la conscience". Il s'agit en fait du décalage entre l'état physique du corps, observable par un autre, et l'événement psychique qui y correspond, lequel n'est vécu qu'en première personne. Il ne s'agit pas de nier qu'un état physique peut être la cause directe d'un état mental (ça, c'est le problème de la relation corps/esprit), mais de constater qu'il y a une différence entre ce qui relève de la réalité objectale et ce qui relève du vécu. En s'appuyant sur les travaux de Descartes, les néo cartésiens parlent de "qualia" pour qualifier ce vécu psychique dans sa dimension proprement subjective. Du coup, on n'a jamais la garantie que quiconque ait jamais réellement vu du bleu comme un autre voit du bleu : il suffit d'imaginer que la traduction d'un même état physique (captation d'une certaine lumière par l’œil, traitement par le cerveau etc.) est aussi régulière chez chacun, mais dans une "langue" d'état psychique différente ; on aurait donc toujours le même référent objectal invariable que chacun appellerait "bleu" sans que le qualia, lui, soit le même, uniquement parce que, chez chacun, cette traduction serait régulière.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'apprécie toujours beaucoup votre travail.
Superbe vidéo.
Belle approche de cette différence qu’est le daltonisme.
Et surtout très belle leçon que de philosophie.
Le coté humanisme de cette vidéo, et l’approche que tu y apportes sont vraiment touchants !
Super ! C'est une question que je me posais depuis longtemps ! A quel point notre perceptions des couleurs est personnelle. Ta vidéo est très intéressante et apporte des éléments. Merci !
Toujours du travail de qualité, bravo :)
Salut, comme je l'ai dit plus haut dans un commentaire, il y a une petite erreur ( a mon sens ) dans cette vidéo. On a réussi à démontrer depuis une trentaine d'années que la perception des couleurs était biologique et non culturelle ( personnelle ) grâce à différentes études. En somme, on reconnait le bleu, parce qu'il est bleu, bien avant de savoir que cette couleur s'appelle "bleu".
Jenkins Rower Oui et non. Des chercheurs en sciences sociales (histoire, anthropologie, linguistique, etc) ont montré que les couleurs (et surtout leur désignation) sont éminemment culturelles: les peuples de l’Antiquité n’avaient pas de mot pour dire le bleu, alors que les Inuits en ont plusieurs dizaines pour désigner le blanc (les francophones en ont quelques uns aussi, d’ailleurs)
@@chollux12 alors potentiellement je peux avoir tort, mais de ce que tu me dit ça n'est pas le cas.
Avoir plusieurs mots pour une même couleur ne veut pas dire qu'elle nous apparaît comme différente, par exemple j'ai appris grâce à des copines la différence entre "blond", "blond vénitien" et "blond platine" ( désolé pour cet exemple nul mais il me paraît expressif pour dire que les nuances de couleurs peuvent être culturelles, sans que la couleur en elle-même ne le soir.
@@chollux12 Enfin mon exemple n'est certe pas terrible et certainement attaquable, mais je t'invites à lire mon commentaire plus haut où je donne des études et résultats dans le sens d'une résultante biologique de la conception des couleurs
@@chollux12 " Video très intéressante ! Cependant je me permet une remarque.
Quand vous dites que nous n'avons aucun moyen de savoir si nous percevons les mêmes couleurs, en d'autres termes si les couleurs sont ou non des conventions sociales plutôt que des lois biologiques. Bien sûr dans la "réalité" les couleurs ne sont que des longueurs d'ondes, donc disons que notre perception de la couleur soit une acclimatation perceptive à ces longueurs d'ondes ( issues du processus évolutif ), il semblerait tout de même que nous percevons le bleu car "il est" bleu et non car c'est une convention sociale ( on m'apprend que le ciel est bleu, je l'appel bleu alors que par exemple je le vois vert ).
Mon propos se base sur des études, en psychologie du développement notamment. En effet les anthropologues ont visiblement longtemps pensé que la division des longueurs d'ondes en couleurs était relative à la culture. Mais les recherches sur la perception des bébés ont montré que cette perception était erronée.
Bornstein ( 1978 ) grâce à la méthode de la préférence visuelle ( un bébé fixe plus longtemps ce qui est nouveau ( c'est un des postulats de la psychologie du développement chez le nouveau-né ) ) a " présenté de façon répétée à des bébés de 4 mois une longueur d'ondes particulières jusqu'à ce que les bébés s'en désintéressent et arrêtent de la regarder. Puis il leur a présenté l'une des deux longueurs d'ondes alternatives. Ces alternatives étaient éloignées de façon équivalente de la longueur d'onde initiale d'un point de vue physique. Cependant, au moins pour les adultes, l'une des nouvelles longueur d'ondes ressemblait à une couleur différente de l'originale alors que l'autre ressemblait à une nuance de la couleur initiale. "
Les bébés ont regardé la longueur d'onde alternative perçue par les adultes comme étant une couleur différente plus longtemps que celle étant perçue par les adultes comme une simple nuance de l'originale.
On en conclu donc que les bébés placent les frontières des couleurs aux mêmes endroits que les adultes, bien avant d'en connaître le nom.
Les études sur les bébés/nouveau né sont contraintes aux raisonnement par inférence, comme avec ce type de procédé astucieux, qui ont pour la plupart fait leurs preuves.
On peut donc estimer, ou tout du moins souligner qu'il semblerait que les bébés voient les mêmes couleurs que nous, avant d'en comprendre le nom.
Desole d'avance si il y a des fautes, j'écris sur telephone, ça n'est pas très pratique :). "
Voila
Cela fais 2 mois que je suis en stage dans une entreprise de divertissement multinationale connu de tous. Je m'occupe de créer les mails qui sont envoyés a des centaines de milliers/millions de personnes. Ce matin j'ai fais des recherches sur le daltonisme et j'ai passé mes emails dans des outils pour voir le resultat pour les daltonien. Ta vidéo tombe pile le seul jour ou je m'y interesse..
7:57 Ça fait 10 minutes que je suis en train de bugger sur le 2, oskour haha
Une excellente vidéo comme d'habitude !
Moi aussi ! Puis j'ai fais le test en ligne et c'est bon haha
@@deborahdujardin23 Haha pareil ! J'étais revenu pour vérifier et je l'ai enfin vu, j'avais sans doute pas assez de luminosité
Ui le deux franchement il était bien caché
Je me demande s il y en a qui l’ont vu encore mieux que les autres chiffres
Putain pareil trop dur a voir ce 2
Quoique scilabus fasse cela plaira toujours.
Merci
Pour "company", traduire "entreprise"
Bravo, c'est pas pour rien qu'il n'y a presque jamais de pouces rouges sous vos vidéos !
Merci pour tout ça…
C’est quand même difficile de voir ta vidéo correctement quand on est un gros gros daltonien !
Du coup, je vais réfléchir à deux fois pour ces lunettes.
Tu ne peux pas voir les différences que je montre, c'est sur (surtout si tu es du même type que celui que je présente), mais j'espère quand même que cela reste intéressant
J adore !
Super intéressant, (mais ça, c’est comme d’habitude…)
Pour info: je suis deuteràope .
@@paulbishmut9985 je suis protanope, et même si j'ai pas pu tout voir, je trouve cette vidéo intéressante pour 2 points. Cela m'a conforté dans mon choix de ne pas acheter ces lunettes... et ça aide les gens à comprendre un peu mieux ce que c'est d'être daltonien.
@@Barak43 Mais ces completement ça, ces la première fois ou je comprend (pas la non perception) mais la nuance entre ma vue dite "normale" et la votre
Expliquer ce que voit un daltonien, c’est aussi compliqué que d’expliquer à daltoniens ce q’est qu’une couleu « juste »
De toutes toute façon, quand on nous demande :
-« et ça, c’est quelle couleur ? »
Moi , je réponds
-« c’est rouge » .
Parce que, c’est TOUJOURS une canette de Coca !!!!!
Merci pour les sources dans la description :)
;)
7:57 je ne voit que du gris
pour moi c'est un 2 légèrement vert fade
Jle voi pas
Moi je vois le fond gris et le deux verdâtre, kaki.
Je suis daltonien et quand j'ai vue le titre de la video j'ai eu les larmes au yeux pensant que ca allait fonctionner.
Ta vidéo et bien mais manque parfois de vision de daltonien quand tu dit qu'il a encore faut on sais même pas où mais pas grave.
Merci bcp à toi pour cette vidéo.
T'as parlé des récepteurs cônes, mais pas des récepteurs pouènte. Je suis déçu. Pouce bleu clair.
Le bleu clair ? C'est celui qui va vers le haut ou le bas ? :o)
@@snap_touch bah non, vers le bas c'est le pouce rose pastel.
@@AstronoGeek
Le bas, c'est en direction du port micro-usb du téléphone ou vers le centre de la Terre ?
Je sens qu'il y a une blague... Mais je ne comprends pas. #frustration !
@@scilabus
Par "pouènte" (prononcé avec accent), il entend peut-être les récepteurs batonnets ? Après, il a peut-être pas compris le but de la vidéo, c'est un astronome écraseur de céréales à ses heures perdues, personne n'est parfait ! 😄
[c'est peut-être que t'es Daltonienne de l'humour Astronogeek]
Je ne sais pas comment ça se fait que je ne te découvre que maintenant, mais je crois que je vais bing watcher toutes tes vidéos ^^' Merci le confinement !
La petite cloche qui fait plaisir 🤩
Par ailleurs, c'est tellement émouvant de voir quelqu'un redécouvrir le monde!
Très belle vidéo qui me touche tout particulièrement, étant moi même "color blind" ! J'avais espoir que ces lunettes pourraient améliorer mon quotidien, j'avais même commencé à préparé une vidéo dessus en anticipant ses effets, mais je crois que je ne verrai jamais les mêmes couleurs que vous 😭 En tout cas, merci pour ces explications
Excellente vidéo , enfin mais enfin j'ai trouvé qlq qui est allé très loin dans la réflexion ( je me sens moins seul lol maintenant ) ... Sinon bonne continuation 🤗
Très chouette vidéo, ça fait plaisir de revoir Franck !
Funfact, les clémentines sont souvent vertes lorsqu'elles sont mûres. La couleur dépend assez peu de degré de maturité...
En Côte d'Ivoire les clémentines et oranges sont vertes et ont le même goût que les nôtres qui sont oranges.
Je sais pas de quel type de clémentines vous parlez, mais ceux que j'ai pu rencontrer n'ont jamais été verts lorsque mûrs.
@@miyounova En Côte D'Ivoire (et certainement dans les autres pays d'Affrique de l'oest et du sud) elles sont vertes
@@A88Miles j'aimerais bien en goûter un jour, mais je ne suis jamais allée dans cette partie du monde !
Passionnant, comme toujours !!! Je ne suis pas la seule à être déçue pour Franck (quel ascenseur émotionnel !)... Quand j'étais gamine, je me demandais si on voyait tous le "rouge" ou le "bleu" pareil (même en dehors du daltonisme), ça me plongeait dans des abîmes de réflexion et de rêveries à base de paysages aux couleurs folles.
A bientôt !
PS j'adorerais voir comme les papillons, c'est splendide...
@@cafouyette2376 c'est juste une transcription en couleur des ondes que perçoit le papillon. Comme ça se passe dans le cerveau du papillon, on n'en sait rien.
Décidément j'adore de plus en plus ;) merci.
C’est émouvant car Franck est tellement heureux de pouvoir percevoir le monde tel que « nous » le voyons. Et finalement tellement perturbé car tous ses repères sont modifiés. Cette expérience me conforte dans l’idée que notre différence est riche et qu’il est essentiel de la respecter. Comme tu l’expliques, il est utile de savoir quelle est notre perception au volant quand on a bu où qu’elles sont les difficultés d’une personne dans un corps qui a vieilli, mais au final vouloir changer des différences par rapport aux standards connus n’a pas de sens, car une personne comme Franck est habituée à ce non « standard ». Ce qui pour lui devient la norme.
Merci pour tes vidéos. 😊
Moi une chose marrante avec mon daltonisme, un arc en ciel je le vois juste en deux couleurs, jaune et bleu. Pourtant, sur d'autres choses je distingues globalement les différents couleurs, c'est juste sur certaines nuance ... faudrait vraiment que je fasse un test un jour.
lol moi aussi , quand j'étais petit je ne comprenais pas cette idée des couleurs de l'arc en ciel... je ne voyais que le jaune et le bleu haha (maintenant je les vois toutes avec les lunettes :-o ) , Quand j'ai porté les lunettes pour la première fois, la première chose qui m'a frappé c'est la couleur de peau des blancs . ILS SONT ROSE !!! Je comprends maintenant pourquoi on disait la peau rose quand j'était petit mdr.
Exactement pareil haha, jaune et bleu, mais par contre les lunettes n’ont pas eu d’effets
"Les limites de nos sens difinissent les limites de nos connaissances" c'est tellement beau de vérité ce que tu dis !
D'où l'intérêt d'évoluer par la voie naturelle qu'Enki à fait pour nous :)
Depuis que je ressens l'énergie, j'ai développé de nouveaux sens et amélioré une partie de ceux que j'avais déjà et c'est absolument formidable !
Cela montre aussi que nous avons tout intérêt à prendre soin de nous sur tous les aspects car les gens qui ont trop soufferts et transmis des gènes abîmés, défectueux font abaisser le niveau de l'espèce. Je le dis pas méchamment bien sûr, je sais bien que l'Homme n'est pas responsable de la situation de la Terre depuis plus de 5000 ans.
Vous avez oublié de parler de psychologie quantique :/
@@nicolasfevrier5660 Comment ça ?
Quitte à aller dans le délire ésotérique, autant aller jusqu'au bout ! ;)
@@nicolasfevrier5660 Qu'est-ce que vous appelez psychologie quantique ? Parce qu'il y a plusieurs choses liées à cela.
En tout cas, vous appelez ça délire si vous voulez, personnellement ça fait parti de ma réalité. C'est en tout être humain, il suffit d'étudier et d'expérimenter et ça finirait par venir chez vous aussi. Ça donne de bien plus belles perspectives d'évolution que de devenir des machines contrôlées qui ne pourront plus évoluées (comme le veulent certaines personnes avec le transhumanisme).
@@axel1627 La psychologie quantique est une mascarade de personnes qui ne connaissent rien à la mécanique quantique.
Disons que parler de gènes abîmés et d'énergie qui développe les sens sous une vidéo scientifique est assez cocasse, puisque cela relève de la croyance - au demeurant tout à fait respectable - plutôt que du fait scientifique établi.
Yannick Noah: Je suis daltonien, un mélange de couleurs! 🎵
Oh, wait.
j'allais la faire !! XD
C'est pas bien les blagues sur les handicaps...
Mais les meilleures m'ont été racontée par des personnes (amis) handicapées...
@@Dr.K.Wette_BE
je suis daltonien et j approuve cette blague 😁
@@justemoi8213 Hey Joe !
Quelle belle manière de terminer ta vidéo ;) ! C'est la première que je découvre, j'aime beaucoup ta façon de traiter le sujet et comme tu t'exprimes, très clairement... Je m'empresse de cliquer sur la suivante ;) !
07:50 WTF la pomme XD
Incroyable vidéo, hyper complète!
Je montrerai cette vidéo aux personnes ne comprenant pas mon daltonisme!
J'ai toujours eu des soucis avec les couleurs, et j'étais incompris lorsque je ne savais pas donner un nom à une couleur
C’est tellement intéressant, de l’accroche avec les mandarine jusqu’à la conclusion pour aller plus loin..... ce travail !!! Bravo
"c'est quel couleur ça ?" **en train de pointer un objet avec son doigt**
les gars ! regardez cette vidéo et arretez de me saouler avec cette question !
C'est de quelle couleur ta photo de profil ?
Avantage d'être myope comme une taupe : les gens me demandent de tester mes lunettes. Une fois, mais pas deux. Ils passent à chaque fois à deux doigts de devenir aveugles. :D
j'avoue ! pareil pour moi ^^ daltonien et myope en meme temps !
Je compatis ^^' J'ai demandé à un copain daltonien si ça le dérangeait que je lui pose ce genre de question (je suis une personne très curieuse) et il m'a dit que non, du coup je lui ai demandé quelques fois. Mais il m'aurait dit que ça le dérangeait, je l'aurais laissé tranquille. Les gens devraient respecter les sentiments des autres.
J'ai connu une personne qui ne voyait aucune couleur. Achromatisme, ça s'appelle. On lui désignait les couleurs des crayons, pour lui c'est des nuances de gris, et après avoir bien mémorisé, il faisait parfaitement les coloriages de sciences naturelles. Il était expert pour savoir ce qu'une photo en noir et blanc allait donner, avec les textures et les niveaux de gris.
J'apprécie ce format et aime votre conclusion ! Merci !
Très heureux de regarder cette vidéo avec un filtre de lumière bleue x)
Waw j'ai adoré cette vidéo, assez spéciale par rapport à d'habitude, ça m'a appris des choses mais aussi fait beaucoup de bien, merci ! ♡
Sur le coup de la peinture et des artistes, il en existe des reconnus qui ont fait des œuvres en étant daltoniens ? Ça serait drôle un daltonien qui voulait faire une œuvre fade qui est en fait pétante ! Fallait lui monter des clémentines de Noël voir si aurait encore fait l'erreur ! :D
Sinon propre est agréable comme contenu, j'ai pas vu le temps passer !
C'est là où l'expression "être sur la même longueur d'onde" prend tout son sens. Selon notre sensibilité aux couleurs, une même oeuvre d'art peut être perçue comme fade ou chatoyante.
Dans l'hypothèse qu'un jour le daltonisme sera réellement soigné, cela signifie que les sujets atteints de cette maladie devront réapprendre les couleurs. J'ose à peine imaginer la difficulté de la tâche.
J'apprécie l'approche de ce sujet.
On sent la déception de Franck à la fin de la vidéo, c'est dommage de laisser des compagnies vendre du rêve sans fondement sérieux derrière sur des sujets relatif au handicap.
Mais peut t'on vraiment considérer le daltonisme comme un handicap ? J'ai entendu dire que l'armée avait fait des études sur le fait que les daltoniens détecter mieux les camouflages (attention je n'ai pas de sources, c'est peut être faux).
A priori ça "fonctionne" pour d'autres qui ont un daltonisme moins important (test avant et après). Puis c'était précisé qu'il n'y avait que 20% de chance que ça marche avec lui et il peut retourner la paire si t'es pas satisfait. Pour prendre un parallèle, si tu joues à un jeu de hasard où tu as une proba à 80% de perdre, que tu ne fait qu'un tirage et que tu perds. Serais-tu déçu, si en plus, si tu perds tu te fais remboursé ? :)
La compagnie feraient faillite très rapidement si ça ne marchait pas un minimum. Et je pense que le prix plus où moins élevé est pensé pour être à la fois acceptable au cas où ça marche et suffisamment haut pour compenser le fait qu'une partie vont rendre la paire et se faire rembourser. Après, concernant le marketing, je reconnais que d'un point de vue éthique et moral, ça peut être discuté de ne pas assez prôner la modestie et de sur-vendre son produit. Malheureusement j'ai l'impression que les règles du jeu incitent fortement à le faire quitte à perdre en honnêteté...
attention aux conclusions hatives, les lunettes marchent très bien pour moi
@@galdros7011 Étant moi même daltonien, je peux affirmer c''est bien un handicap dès qu'il est question de couleurs. Par contre, j'ai remarqué, et je n'ai aucune idée si cela est une conséquence d’être daltonien ou une simple coïncidence, je vois mieux les contrastes la nuit que ceux qui m'entoure.
@@Barak43 Par faible luminosité, ce ne sont plus les cônes, récepteurs de couleurs, qui s'activent, mais les bâtonnets (qui sont plus sensibles au vert), donc ça ne devrait pas jouer. Sauf si les photopigments de tes bâtonnets sont aussi "altérés" et te permettent de capter plus efficacement le vert. Je n'ai jamais entendu parler de différence de sensibilité aux faibles lumières des daltoniens, mais ce n'est pas à exclure après tout !
Pour la faculté à distinguer un camouflage, j'ai effectivement vu passer un article qui expliquait que chez une certaine espèce de mammifères, le daltonisme était un avantage évolutif permettant de mieux déceler les prédateurs.
Genialissime vidéo surtout de la question philosophique qui s'en dégage ! ♡
Est-ce que les optométristes peuvent créer des lunettes adéquates au type de daltonisme?
Personnellement je vois toujours pas comment un appareil externe pourrait garantir une vision saine à quelqu'un qui a une déficience de cellule dans l'œil. Si ton œil ne peut le percevoir, tu peux mettre ce que tu veux devant, il ne le percevra pas.
@@mimique_key Si tu vois pas comment, c'est peut-être que tu es daltonien xD ?
@@manubestofplus9986 grosse vanne. ^^
Soit dit en passant je le suis vraiment et c'est pour ça que je me pose la question.
Toujours au top tes vidéos, c'était très intéressant !
je retiendrai :"les limites de nos sens définissent les limites de nos connaissances"
Bah du coup non pas de nos connaissances mais de nos perceptions.
Merci beaucoup pour cette vidéo et particulièrement à Franck !
C'est marrant le nombre de miniatures différentes sur la vidéo 😂
Viviane, tu es une personne extra !
Prendre un événement de la vie de tous les jours, t'emparer du sujet sous-jacent, mettre au point une petite expe et en tirer des conséquences techniques ET philosophiques/humanistes.
Je suis sûr que l'on t'aime (ou "que l'on aime ton travail", si tu trouves la 1ère version trop gênante 😁) toutes et tous pour ça, avant tout ! Tu es une personne en or, vraiment.
Magnifique conclusion du coup. Bravo et merci.
Waow merci !
Je suis en tout cas un peu triste pour Franck. On ne peut pas imaginer les espoirs, ni les découvertes et encore moins la frustration qu'il a ressentis. Même si, philosophiquement parlant, il est peut-être plus simple pour l'amateur d'art qu'il est de rester avec sa vision personnelle des couleurs, j'espère qu'un jour il pourra expérimenter ce qu'elles sont avec un peu plus de justesse. Afin qu'il puisse partager la même claque avec la majorité des Humains sur Terre en découvrant certaines toiles de maîtres peu adaptées à la vision d'un daltonien !
Bonne continuation à lui !
"Les limites de nos sens définissent les limites de nos connaissances" : non, sinon on n’aurait pas fait les découvertes abstraites telle que la vitesse de la lumière ou l’atome qu’on ne voit pas.
c'est pour cela qu'elle dit ensuite que la technologie peut élargir notre potentiel de connaissances
@@Sumatoa De nos sens nous tirons des perceptions. Pour certains, l’action s’arrête là. Pour d’autres, de ces perceptions nous tirons des concepts qui vont être à l’origine de la formation des idées. Très peu de personnes ont ainsi l’intelligence de se former des idées nouvelles. C’est ce monde idéel qui est à l’origine de notre soif de connaissance. Donc, dire que "nos sens définissent les limites de nos connaissances" est faux. C’est la limite de notre possibilité de concevoir des concepts et d’en tirer des idées qui limitent nos connaissances. En théorie donc, nous n’avons pas de limites à nos connaissances. Tout est une affaire de cerveau. Les connaissances acquises, donc les idées, ne se perdent pas tant qu’elles restent transmises par tous les moyens qu’on peut imaginer. Les connaissances acquises ont de plus un effet synergiques et potentialisant ie, plus on a de connaissances et plus on va loin dans la Connaissance en dépassant très largement la limite de nos sens à tel point, que l’on sait maintenant que nos sens peuvent être La limite de nos connaissances. Nous n’avons pas besoin de nos sens pour explorer ce qui échappent à nos sens. Le meilleur exemple qu’on puisse avoir c’est dans le domaine des religions qui, par essence, limitent nos connaissances via des dogmes qui font que, certains croient encore dur comme fer que la Terre est plate. Pourquoi ? Parce que, les scolastiques d’une certaine époque, voyant la platitude de la Terre que leurs sens leur renvoyaient ont inscrit ce dogme dans leurs livres qu’ils qualifient de sacrés. Interdiction ensuite de remettre en cause. Les fidèles de ces religions, dogmatiquement, refusent de remettre cela en cause parce que, eux aussi font le même constat erroné. Ils s’arrêtent à la perception que renvoie leurs sens sans essayer d’aller plus loin. Ceci illustre comment nos sens peuvent limiter la connaissance. Ce qui est évident à voir dans ce dogme religieux peut être transposé ailleurs. Nous en sommes aujourd’hui à la théorie de la physique quantique qui est en train de démontrer qu’il semblerait que le monde physique soit une création de notre intellect. On ne saurait aller plus loin dans la tromperie de nos sens. Bien à vous.
Pas étonnant que tu aimes cette vidéo, c'est un travail remarquable! Bravo!
J'suis désolé pour Franck il avait l'air tout déçu ! qu'est ce que je donnerais pas pour percevoir quelque chose qui remet en cause toute notre perception qu'on se fait du monde xD
Une vidéo vraiment super intéressante. Merci du partage
Du coup la technique de changer de miniature entre temps ça marche vraiment ou pas ?
Ce qu'il faut pas faire pour tromper l'algorithme !
Je découvre ta chaîne ce soir, super vidéos, de grande qualité ! Merci pour ce travail ! Je partage !
Vidéo très intéressante, comme d’hab. Merci.
Désolé Franck. « Le plus important n’est visible qu’avec le ❤️ 🧡💛💚💙💜🖤🤍🤎». 😎