Bravo Kamel Daoud ! J.eprouve une très grande admiration en vous écoutant parler , vous ne faites pas honte , une intelligence ....... Cela fait un grand plaisir.Je vais commencer à lire ,je suis sûre que j.aimerai bcp ,merci, bonne continuation !!!!!!
Un homme très bien, très intelligent, ça fait plaisir de l'écouter, sa culture me fait voyager, moi qui ne fait que bouger sans jamais partir. Merci Monsieur je vous écoute, je revis...
De quelle culture s'agit-il? Vous êtes un chrétien qui croit en notre maître Jésus et le considère comme un dieu, et nous, musulmans, respectons les prophètes, et notre maître Jésus est un prophète envoyé par Dieu. Quant à cet homme que vous respectez, vous ne croyez pas en Dieu ou au prophète Jésus, que la paix soit sur lui.
Merci à Leila et Kamel. Dieu doit être fier de vous et tellement deçu de ceux qui parlent en son nom. La nuit peut être longue mais la lumiere finit toujours par chasser les tenêbres. Dieu est subtil les réligieux non.
Le jesus, le moïse, le mohamed de la laïcité, du progessisme, de la liberté, des liberté, du respect de l'autre le prêcheur du bon sens qui arpente le monde pour apporter la bonne parole. Kamel on vous aime. Merci d'exister
Cet occident qui fait de la Laïcité une religion, sans morale, sans sexe, droit au mur, déshabiller la femme celle ci comme joué entre les mains des hommes au nom du droit et liberté des femmes.
bravo kamel,j'admire votre sincerité claire et nette .je suis orgeuilleux d'avoir un écrivain algérien de telle envergure,meme si je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter un ,merci et bonne continuation .
Merci Kamel, j'adorai tes chroniques au Quotidien d'Oran, peut être l'une des plus belles chroniques dans le monde. Jamais nulle part, j'aurai pu lire des chroniques aussi percutantes !
Cet homme m'arrache des larmes d'admiration. Et il n'est qu'un homme. Mais comme ça peut être grand, un homme ! Et comme j'aimerais qu'il ait par son exemple la puissance de décapiter la connerie...
Merci Monsieur DAOUD. Bien , le jour où nous trouverons le Bon dieu en Algérie , le changement se produira. Pour le moment, nous continuons la quête de la vérité par la lutte; A vrai dire nous sommes en face d'une bande de RBOBAS, et chacun d'eux nous dicte ses versets pour nous montrer le chemin, comme si nous sortions du même moule que lui .La Religion , comme l'Amour doivent relever du domaine, intime . ( Ne me parlez pas de vos prières et je ne chercherai pas dans les vôtres). Plus important, c'est ce que l'on peut apporter de productif à l' ensemble de la société... bonne continuation . Monsieur. De tout cœur avec vous..!!
Kamel Daoud fait honneur aux libres penseurs algériens. Cette émission m'a procuré un plaisir énorme. Vos éditoriaux dans le Quotidien d'Oran nous manquent énormément. Dommage !
"Nous somme passés d'une époque qui expliquait qu'es ce qu'il y avait dans un roman à une époque qui explique qu'es ce qu'un roman c'est à dire le droit à la fiction " Tellement vrai ça , tellement triste😢et il n'y a pas plus bas que ça à mon sens .
Le présentateur a un don fascinant de nous prouver a chaque émission son immaturité et son incompétence. Salutations aux écrivains qui eux font le succès de cette émission !
il y en a qui renait grâce á la Religieux, et d"autres qui s"en consument... Dieu á laisser le libre choix á chacun, mais aucun chemin (disant) idéal ne permet pas d'avoir l'esprit ouvert et le respect des choix des autres...
On en veut aux extrémistes mais on oublie souvent ceux qui en sont à l'origine et à la base il y a bien évidemment l'école, au point où il est permis de penser qu'on n'est pas vraiment responsable de ses actes, étant abruti par ce que l'on appelle chez nous le Système, cet Etre ou mieux ce Dieu indéfinissable. La gangrène a pris par la langue et la religiosité qu'on ne cesse de rabâcher sans discontinuer. On a tendance à s'attaquer aux effets et non à la cause majeure du désastre. Kamel Daoud est un grand écrivain respecté, il a le courage de ses mots. Mais les choses ont tellement pourri qu'on a l'impression qu'il n'y a plus rien à faire, qu'on est embarqué dans un avenir sans lendemain. Le renouveau d'où doit-il venir? On a même perdu le sens de la démocratie. Faut-il redéfinir la démocratie pour dire qu'elle n'est pas toujours la volonté de la majorité exprimée. Il y a des résistances, mais elles ne suffisent pas pour changer le cours des choses. Seulement, ce qu'il faut savoir, le Système est dans son bon rôle, il se maintient par tout cela, par l'abrutissement de l'autre, tant que ça sert ses intérêts.
Kamel Daoud avait pris le risque de faire une analyse critique de l'Islam et des musulmans, ce qui est très très rare dans les pays musulmans et au même temps nécessaire pour sortir de cette éternelle pensé unique (Islam c'est le bien et la vérité, le reste c'est le mal), il prend le risque chaque jours lui qui vie en Algérie, persécuté par le pouvoir sur place, menacer avec une Fatwa de l’assassiné par les islamistes terroristes, et attaquer au quotidiens par la presse arabophone.... c'est l'homme courageux .
Oui effectivement sous le visage triste ya un appel à la libre pensé à une ouverture d'esprit qui n'est existe plus chez nous écrire c'est devenir éternel en quelque sorte comme il le dit. Merci kamel daoud pour zabor notre héros qui lui restera éternel
Merci monsieur je suis fière de toi car moi aussi en tant que spirituel j'ai toujours les mêmes pensées que vous je vies en France depuis 1963 et de mon côté je n'ai malheureusement pas eu cette chance d'étudier j'ai rencontrais des gens qui étaient touchés par cette histoire de guerre et j'en ai fais une victime aujourd'hui et à ce jour je ne comprendrais jamais l'humain ya toujours ces histoires de religions qui ont fait beaucoup de mal à l'humanité
Pourquoi renier La religion a cause de certain individus ! Tous vos livres ne remplaceront. jamais Là sérénité et cette paix qui remplit Mon cœur de la foi l amour de Dieu et de toute sa création !
Le texte religieux musulman libere ,puisque le coran est révélé par le mot " lit" et que notre prophete que la priere et le salut soit sur lui a dit "chercher la connaissance meme s'il faut aller en chine" et" chercher la connaissance du berceau au cercueil ".
Azul .Salam . Bonjour . Les grands de la litterature algérienne - Mouloud Mameri - Mohamed Dib - Kateb Yacine et d' autres ont trouvé un héritier digne , Kamel Daoud .
C'est toujours ainsi, pour percer, s'imposer pour pouvoir se faire connaitre, ou du moins, se faire un Nom parmi la littérature des autres aux "couvertures artistique et érotique", il faut Bien oser fouiller et faire la thèse au sud du nombrile; oubien tout simplement, "gribouiller des sujets sur la religion ou Allah... ça passe tres Bien et tres vite ...
عندما تريد ان تمدح من طرف الفرنسين .سب الاسلام انتقص من العربية دائما حاول تلعب على الاشياء التي تعجب الفرنسين .قرات لك اسلوبك لا يقارن بيسمينة خضرا........
la vraie misère sexuelle c est celle qui se trouve chez l occident ...la sexualité des animaux ..faire le sexe avec tout c qui se croise .... le sexe est lié à l amour ..sans se dernier il devient animalier ..dieu a auréolé le sexe... un musulman aime puis il se marié il reste fidèle ...c est ça le vrai amour mais pas la dépression et la misère que vivent soit disant les libres laïcs...une fille fréquente des milliers de potes mais au fond elle est malheureuse
Bonjour, Avant même de se pencher sur ses œuvres et ses positions, il faut se poser la question suivante : D’où vient tout l’intérêt de l’Occident, politique et médiatique, notamment français, à l’égard de ce monsieur ? Nous avons et avons eu dans le temps d’excellents écrivains mais aucun n’a été élevé à ce rang. A ce propos, je pense qu’il y a matière à réfléchir. Pour répondre aux multiples problèmes auxquels l’Occident fait face aujourd’hui, les politiques et les médias français cherchent constamment des bouc émissaires. Il se trouve que l’Islam en est un. Par excellence. Certes, il y a des problèmes qui émanent des Musulmans, qui sont d’ailleurs souvent confondus avec l’Islam, mais ma foi, on a passé 10 fois plus de temps à débattre sur le foulard en France que sur le chômage. Yasmina Khadra, qui n’est pas mon romancier de cœur, a une plume beaucoup plus belle que celle de Daoud et Boualem Sansal, en qualité et en quantité, mais il n’a jamais eu l’écho médiatique que l’on a réservé à ses deux confrères que je viens de citer. A vous de faire votre analyse. L’Algérie a découvert Kamal Daoud à travers le prisme des médias français. Il écrivait depuis plus de 15 ans dans les colonnes d’un quotidien national, et aucun Algérien n’a remarqué ce talent fabuleux !? Faut-il attendre la lumière de la France pour que l’on reconnaisse les nôtres ? Certains le critiquent sans l’avoir lu, mais d’autres aussi le sacralisent sans l’avoir lu. J’ai lu son premier roman « Meursault contre-enquête ». Il est d’un niveau moyen, à la limite de la médiocratie. Bien sûr, je parle en tant que lecteur, et ce n’est que mon avis. En revanche, j’ai bien retenu son animosité vis-à-vis d’une religion. En tant que citoyen et écrivain, Daoud a le droit de penser ce qu’il veut. Et de l’exprimer bien sûr. En revanche, et au nom de la dignité des autres, un minimum de respect et de décence s’impose. Le « monsieur » algérien, dont je ne dirai pas le nom, qui a émis une soi-disant Fatwa visant à « tuer » cet écrivain a provoqué l’effet inverse de son souhait. Il lui a ouvert la porte à l’universalité. Quoi de mieux qu’un écrivain arabe anti-Islam menacé de mort dans son pays ? Il s’agit d’un pain bénit pour l’Occident. Ça me rappelle Salman Rushdie (Iranien) avec son livre « Les v*** sataniques ». Creux et sonore, mais « anobli ». Le statut de la femme dans les pays majoritairement musulmans est un véritable problème de société mais il est loin d’être le seul. Il ne doit pas cristalliser toute l’énergie et tous les sacrifices de ces peuples qui aspirent à la Liberté et à la Justice. Pour tous. Monsieur Daoud fait une fixation sur le corps de la femme musulmane, qui est devenu(e) le fantasme de tout le monde. Il souhaite que la femme dispose de son corps. Alors, acceptent-ils, lui et ses admirateurs, que leurs sœurs, mères, filles et tantes disposent de leurs corps ? Il dit souvent que le corps de la femme musulmane appartient à son mari, à son père ou à son frère. Qu’il en soit ainsi ! Qu’en est-il alors de la femme occidentale dont le corps appartient à tout le monde ? Je caricature autant que lui. Écrire des livres ne fait jamais d’un homme un intellectuel. Un intellectuel est quelqu’un qui a compris les nuances et la complexité de la vie. Utiliser des éléments de language, aligner des mots et faire des métaphores n’a rien de génie. Il n’y a aucune réflexion et analyse dans ses propos. Il manque vachement de connaissances en histoire, en théologie et en philosophie. Il n’y a aucun mérite quand on s’attaque aux « faibles », à des « gens sans défense ». Pourrait-il avoir le verbe acéré contre l’Occident ? Contre toutes ces sociétés dépravées ? Ce dont on souffre est le manque de savoir, de science, de liberté, de justice, d’éducation, de mœurs, de spiritualité, d’ambition, de courage, de développement, etc. et non pas le sexe et la perversité. Un conseil mes amis, méfiez vous de celui qui prononce deux fois le mot « je » dans la même phrase ! Pour finir, cet écrivain fait son pain sur le dos des Musulmans et à ce titre, il est loin d’être le seul dans cette catégorie. Parler encore de lui, c’est lui donner du crédit. Exactement ce que nous faisons ici, vous et moi.
We Muslims and not terrorists, as it is said about us, we do not acknowledge this perfection of David, so how can a reasonable person negotiate with a person who denies the existence of God, who created it, who sent down the rain, and who created the sky, and God is this man a disgrace to Muslims
un érudit et un homme intelligent , une bouffée d'oxygène pour l'Algérie mais aussi pour ceux qui s'intéressent à la pensée humaine et son évolution ...
Ah, jalousie quand tu nous tiens ! C.est honteux , lorsque l.on aime la véritable écriture qui nous abreuve, qui nous transporte, on en sort apaisé , heureux surtout avec un esprit léger ! Je finirai en disant : faudrait-il savoir lire et arriver à pénétrer l.ame de l.ecrivain ! A bon entendeur salut !!!!!!!!!
vous vous projetez dans votre société tout en parlant de l Islam et de la langue Arabe comme si c était représentative. je vous invite à vous approfondir en cette magique langue que vous ignorez
Meme l'homme ,pour la docietr arabe musulmanes est le fils de ,le pere de ,le frere de ,le neuveu de etc donc par transitivité par rapport a la déclaration de daoud ,l'homme aussi serait sans tete et son corps appartiendrait aux autres.
ce daoud ignore l islam ..il ratatouille ..le modèle d islam tolèrent est au maroc mais pas en Algérie .ce monsieur a des séquelles grave dans son enfance peut-être qu il a vécu des choses horribles dans son pays .violence des puritains. ..puis la guerre civils fanatiques et militaire ....s il a vécu au maroc il adorait l islam
..., oui l'islam de marakeche .., pédophilie .., femmes marocaines de plaisir pour les vieux retraités français et européens .., oui l'islam du hachiche ( Drogue) au montages des ktama ...، Royaume Nacro_ trafiquant _ de_ Drogue 🇲🇦
Beaucoup plus de pauvres que de riches,et a choisir,les femmes préfèrent les riches. Ce n'est pas l'homme qui choisi 4 femmes mais 4 femmes qui choisissent un homme car la religion le permet,et puis il en a les bourses...
Monsieur kamel daoud vous avez déclaré que la langue maternelle n'est pas l'arabe mais une autre forme de l'arabe mais à aucun moment vous avez cité la langue maternelle la plus répondue en Algérie voire dans tous le Maghreb est la langue berbere
La langue arabe sui ne parle que de cadavre ? La langue arabe sur laquelle s'est construit une immense literrature ante islam et post islam ,a t on oublié taha hosein,nouraimih,eldjahed,elmoutanabi,elmarhi ,omar khayem,abou nouas,elghazali,averoes,ibnsina,gebrail khalil g.,nizar elkabani etc etc . Qu'est qui a ete dit a propos du coran en arabe ,par les ecrivains et poete du siecle des lunieres?
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit ce grand monsieur. Mais je ne suis pas d'accord avec lui quand il a dit que le Dieu a écrit des livres. N'est pas écrivain et l écrivain ne peut pas être Dieu. Dieu est la source de toute révélation. Il suffit de le connaître, de le suivre, de le découvrir .....
Les femmes ne dont pas oppressée ,la religion a libéré les femmes par rapport au temps ancien et par rapport a l'avenir,l'homme et la femme dans l'environnement musulmans sont assujettis a un code que chacun doit respecter pour le bien etre de tous ,tous vomme dans kes societe laiques les hommes et femmes dont zussi asdijetis z un code qu'ils doivent respecter.tout comme les membres de la noblesse royale obeissent aussi a des codes .la question est : est qu'ils dont oppressés parce qu'ils obeissent a des codes.
Avec tout le respect à Mr Kamel Daoud, mais quand il parle des femmes décapitées, je pense que c'est naturel. Il y a des femmes extrêmement libres qui cherchent une appartenance masculine. C'est un sexe faible il faut le reconnaître.
Dommage pour les franconistes pour se distinguer au service de mama Franza, il utilise le fond de commerce "menacé par les salifistes" pourquoi ne touche pas les points sensibles du colonialiste et ses massacres, quand on vous dit que les intellectuels qui ont fuit l'algérie, leurs arguments sont connus,manque de démocratie, droit de l'homme, qu'ils disent un mot sur les droits de l'homme sélectifs de l'occident et démocratie à l'onu etc...
non monsieur daoud je ne suis pas d’accord avec toi tout le monde peut écrire mais tout le monde n'est pas publier tu as eu " des amis " qui t'ont aider soutenu ce n'est pas parce un livre est publier qu c'est un bon livre comme l'etranger et ton livre sur l'etranger c'est une parodie.Tout le monde sait qui t'a propulser dans les medias français ceux qui les dettiennent les juifs sionistes et les proisraeliens en particulier PATRICK COHEN .Les français se comportent avec toi avec condescendance
La maîtrise d'une langue n'a jamais été une science correcte et juste si elle s'oppose aux livres du dieu,et ça devient du mensonge et de l'hypocresie.
je suis désolé pour vos propos souvent déplacés.... pour ne citer qu un exemple ; la langue arabe est tellement colorée et poétique que vous n y avez jamais gouté..
Comparé l'arabe académique au latin est un peut grossier Les news en France ne ce diffuse pas en latin ni les journaux ne s'écrive pas en latin Les plaque publicitaire Même sur facebook les français ne communique pas avec les belges en latin L'arabe est une langue maternelle tout comme le berbère . Parlée depuis l'enfance 3 a 4 ans Sur le plan de liberté de la pansé je le supporte .
Mehdi Belgacem La comparaison qu'a faite Kamel Daoud est absolument parfaite, car il faut comprendre le fond de son raisonnement, aujourd'hui le latin n'existe pas comme langue dans les sociétés occidentales, mais avant le développement des langues nationales pour chaque pays (français, anglais, italien... à partir du XVI siècle), le latin était la seule langue officielle dans tous ces pays européens, elle était la langue du clergé, des monarchies, des élites intellectuelles et études universitaires..., alors qu'elle n'était pas la langue du peuple, cette situation est comparable à la place de l'arabe classique aujourd'hui dans les sociétés du Maghreb, le peuple parle soit le berbère, soit l'arabe maghrébine (qui est un mélange d'un vocabulaire arabe avec une grammaire berbère, enrichi par des mots français et autres). Hors l'arabe classique c'est la langue que tout le monde apprend à l'école à l'âge de 6 ans, elle n'est utilisée que dans les médias, l'école, la mosquée.. donc ce n'est pas la VRAIE langue du peuple, car elle est imposée a travers la marginalisation des langues quotidiennes des maghrébins, et si un jour les pays du Maghreb et d'autres décideraient de développer leurs propres langues nationales, cela donnera plusieurs langues du type, "maghrébin" pour nous, "égyptien" pour l'Egypte, "levanais" pour Syrie, Liban, " Khaliji" pour les pays du golf , et toutes ces langues auront un fond de l'arabe Classique, comme pour le français, espagnol...qui ont un fond du l'ancien latin.
il n'a pas dit que l'arabe n'est pas une langue maternelle, il dit que la langue arabe n'est pas la langue maternelle DES algériens, c'est darja qui est la langue maternelle + le tamazight, en Algérie on apprend l'arabe à l'école en tant que langue étrangère tout comme le français.
J aurais souhaité que l ouvrage de meursault ou vs donnez une identité á l arabe vs le réhabiltez aussi ds son amazighité qui est fondamentalement amazigh.
7 років тому+4
Kamel Daoud, le héro des néo-harkis...un seul destin pour eux que ça soit en algérie ou en france...
dans le passé il y avait deux ecrivains: Frantz Fanon, relégué aux confins, et Mayotte Capécia, mulâtresse de la Martinique, mise en avant par les salons parisien et les médias français car elle faisait l'apologie de l'homme blanc , elle voulait changer de couleur, sauver la race. Aujourd'hui , kamel daoud est l'incarnation de Mayotte Capécia d'antan. D'ailleurs, l'ecrivaine le plus célèbre, la plus influente dans le monde arabe s'appelle Ahlem Mostaghanemi et non ce pseudo ecrivain mis en avant par le lobby juif et sioniste
Bazambi Kongolo alors la !!! Vous traité Kamel Daoud d'un pseudo écrivain bravo et que ahlam moustghanmi est l'écrivain la plus célèbre oui c vrais car les les gens pour ne pas dire écrivain juge et interprète les chose a ce qui les convient, faut savoir seulement que cette écrivain la célèbre dont tu parle n'arrête pas de faire la brosse a un certain Bouteflika quant au pseudo écrivain dont tu la nommé toi aussi fait parler dans ces deux livres que ce soit le zabor ou maursut- contre on quête de la souffrance d'un peuple d'un côté de vivre dans l'ombre de l'histoire et d'un système qui croix pas a la transition et a cédé le passage et le plus essentielle de la liberté et droit de chercher un dieu ou pas, de croire ou pas en lui car la vie est plus que la religion,....
Je suis admiratif de votre liberté de pensée. Merci, M Daoud , pour votre esprit éclairé et pour la finesse de votre plume.
😅😅😅😅😅pauvre type
Bravo Kamel Daoud ! J.eprouve une très grande admiration en vous écoutant parler , vous ne faites pas honte , une intelligence ....... Cela fait un grand plaisir.Je vais commencer à lire ,je suis sûre que j.aimerai bcp ,merci, bonne continuation !!!!!!
Quand j’ecoute amin zaoui j’ai espoir et avec vous encore plus donc bravo
La force du lion , la douceur de l’agneau. Je ne peux qu’admirer un tel homme !
Un homme très bien, très intelligent, ça fait plaisir de l'écouter, sa culture me fait voyager, moi qui ne fait que bouger sans jamais partir. Merci Monsieur je vous écoute, je revis...
@M rayache très bon réponse
De quelle culture s'agit-il? Vous êtes un chrétien qui croit en notre maître Jésus et le considère comme un dieu, et nous, musulmans, respectons les prophètes, et notre maître Jésus est un prophète envoyé par Dieu. Quant à cet homme que vous respectez, vous ne croyez pas en Dieu ou au prophète Jésus, que la paix soit sur lui.
Kamel Daoud est une goutte d'espoir dans un océan de noirceur. Bravo Kamel, tu as superbement mis les mots sur les maux.
Merci à Leila et Kamel. Dieu doit être fier de vous et tellement deçu de ceux qui parlent en son nom. La nuit peut être longue mais la lumiere finit toujours par chasser les tenêbres. Dieu est subtil les réligieux non.
Kamel Daoud une fierté algérienne aux racines Amazigh. Bravo a partir de la kabylie
Le jesus, le moïse, le mohamed de la laïcité, du progessisme, de la liberté, des liberté, du respect de l'autre le prêcheur du bon sens qui arpente le monde pour apporter la bonne parole. Kamel on vous aime. Merci d'exister
Cet occident qui fait de la Laïcité une religion, sans morale, sans sexe, droit au mur, déshabiller la femme celle ci comme joué entre les mains des hommes au nom du droit et liberté des femmes.
un grand merci à ssi kamel Daoud. un trés bon écrivain.
abdel de marrakech
Un crevard oui
bravo kamel,j'admire votre sincerité claire et nette .je suis orgeuilleux d'avoir un écrivain algérien de telle envergure,meme si je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter un ,merci et bonne continuation .
Merci Kamel, j'adorai tes chroniques au Quotidien d'Oran, peut être l'une des plus belles chroniques dans le monde. Jamais nulle part, j'aurai pu lire des chroniques aussi percutantes !
Cet homme m'arrache des larmes d'admiration. Et il n'est qu'un homme. Mais comme ça peut être grand, un homme ! Et comme j'aimerais qu'il ait par son exemple la puissance de décapiter la connerie...
Ne le fait - il pas en quelque sorte pas ses écrits ,en dérangeant certains "ordres établis " ?
Vertuchoux 51
Radicalement d accord avec vous , une vertigineuse explosion d intelligence
@M rayache ,je crois que vous vous trompez de clown ,munissez vous d'un miroir et là vous en verrez un ,de clown.
Dis clairement qu'il te fais mouiller !
l'écrivain est l'espoir, grâce à lui, je voyage, je découvre, je vis.
Ce qu il est intelligent chaque mot qu il dit est dans sa juste place chapeau bas
Merci, Monsieur Kamel, vous êtes super important.
Bravo bravo bravo
Merci Monsieur DAOUD. Bien , le jour où nous trouverons le Bon dieu en Algérie , le changement se produira. Pour le moment, nous continuons la quête de la vérité par la lutte; A vrai dire nous sommes en face d'une bande de RBOBAS, et chacun d'eux nous dicte ses versets pour nous montrer le chemin, comme si nous sortions du même moule que lui .La Religion , comme l'Amour doivent relever du domaine, intime . ( Ne me parlez pas de vos prières et je ne chercherai pas dans les vôtres). Plus important, c'est ce que l'on peut apporter de productif à l' ensemble de la société... bonne continuation . Monsieur. De tout cœur avec vous..!!
kamal un talent ........................un visionnaire ...
Homme remarquable et écrivain à lire absolument
Tous avec toi monsieur kamel daoud tu es l'homme sacré algerien
toi avec lui , pas tous .
Moi je ne suis pas avec lui
Sans moi je te le laisse !
hhhhh sans blague 😂😂😂
sans blague 😂😂😂
tant qu'il existe encore des Kamel Daoud en algérie l'espoir est permis!!!!!!!
Petit niveau intellectuel encore un.colonisé d eprit j suis.triste.pour l.algerie
J'attends les autres neuf Kamel daoud !!!
un petit espoir que les algériens ne voie pas.
Haaa😅😅😅😅😅😅😅😅😢😢😢😢😢
@@tamment11que votre œil de cyclope voit😅😅😅😅
Kamel Daoud fait honneur aux libres penseurs algériens. Cette émission m'a procuré un plaisir énorme. Vos éditoriaux dans le Quotidien d'Oran nous manquent énormément. Dommage !
Merci pour ce partage merveilleux
Kamel tu es devenu notre bouffée d'oxygen! Merci.
Kais b
Kamel Daoud t'a traité de malade du sexe. .et tu dis qu'il est ta bouffée d'oxygène !!
LA (grande) classe !
Vraiment ... Vous etes un génie !
"Nous somme passés d'une époque qui expliquait qu'es ce qu'il y avait dans un roman à une époque qui explique qu'es ce qu'un roman c'est à dire le droit à la fiction "
Tellement vrai ça , tellement triste😢et il n'y a pas plus bas que ça à mon sens .
" Un dieu souvent absent" dieu est tpujours present mais physic c ca qui fait de lui special et aime.
Un grand écrivain j'adore le lire et le relire
Vous avez tous mes respects M. Kamel Daoud.
Ex-musulman algérien
En étant à Paris ce me sera plus aisé de continuer la lecture car j .ai commencé à apprécier votre écriture en lisant vos billets !!!!!!!
J ai envie de le lire, je sens que c'est un peu moi, plus jeune et c'est une force
brillant et véloce comme Onfray....
Onfray le raciste d'extrême droite un peu comme Daoud le sioniste
Jamás. Kamel es auténtico! Onfray es un impostor: veloz y brillante, como las mercancías volátiles de época.
Monsieur Kamel Daoud 🎩🎩🎩🎩
Le présentateur a un don fascinant de nous prouver a chaque émission son immaturité et son incompétence. Salutations aux écrivains qui eux font le succès de cette émission !
C'est pourtant lui qui les a aussi invités...
il y en a qui renait grâce á la Religieux, et d"autres qui s"en consument... Dieu á laisser le libre choix á chacun, mais aucun chemin (disant) idéal ne permet pas d'avoir l'esprit ouvert et le respect des choix des autres...
Enfin avec Kamel Daoud la lumière demeure , petite flemme d'une bougie qui éclaire encore le tunnel du néant et de l'obscurantisme!
Vraiment talentueux !
Kamel Daoud me rend fier d'être algérien longue vie a vous monsieur et plein plein de chefs-d'œuvre littéraires et j'espère un jour le Nobel
On en veut aux extrémistes mais on oublie souvent ceux qui en sont à l'origine et à la base il y a bien évidemment l'école, au point où il est permis de penser qu'on n'est pas vraiment responsable de ses actes, étant abruti par ce que l'on appelle chez nous le Système, cet Etre ou mieux ce Dieu indéfinissable. La gangrène a pris par la langue et la religiosité qu'on ne cesse de rabâcher sans discontinuer. On a tendance à s'attaquer aux effets et non à la cause majeure du désastre. Kamel Daoud est un grand écrivain respecté, il a le courage de ses mots. Mais les choses ont tellement pourri qu'on a l'impression qu'il n'y a plus rien à faire, qu'on est embarqué dans un avenir sans lendemain. Le renouveau d'où doit-il venir? On a même perdu le sens de la démocratie. Faut-il redéfinir la démocratie pour dire qu'elle n'est pas toujours la volonté de la majorité exprimée. Il y a des résistances, mais elles ne suffisent pas pour changer le cours des choses. Seulement, ce qu'il faut savoir, le Système est dans son bon rôle, il se maintient par tout cela, par l'abrutissement de l'autre, tant que ça sert ses intérêts.
Magnifique reportage merci . Gigi
Bravo Kamel daoud
Kamel Daoud avait pris le risque de faire une analyse critique de l'Islam et des musulmans, ce qui est très très rare dans les pays musulmans et au même temps nécessaire pour sortir de cette éternelle pensé unique (Islam c'est le bien et la vérité, le reste c'est le mal), il prend le risque chaque jours lui qui vie en Algérie, persécuté par le pouvoir sur place, menacer avec une Fatwa de l’assassiné par les islamistes terroristes, et attaquer au quotidiens par la presse arabophone.... c'est l'homme courageux .
il n'est pas persécuté par le pouvoir sinon il aurait deja été emprisonner mais par la populace daechi
kateb Yassine la fait .
Il est au dessus. il a une capacité analytique pas seulement limité à son environnement proche, à sa ville, à sa famille, mais étendu au monde.
Un grand écrivain, n'en déplaise aux obscurantistes, Daoud c'est la liberté, l'espoir, un témoin du monde, c'est cela la littérature.
Si tu crois e. Dieu tu es un obscura.tiste.Mais si tu crois à l'argent à la dépravation aux Armes ..Alors tu es émancipé
Oui effectivement sous le visage triste ya un appel à la libre pensé à une ouverture d'esprit qui n'est existe plus chez nous écrire c'est devenir éternel en quelque sorte comme il le dit. Merci kamel daoud pour zabor notre héros qui lui restera éternel
Merci monsieur je suis fière de toi car moi aussi en tant que spirituel j'ai toujours les mêmes pensées que vous je vies en France depuis 1963 et de mon côté je n'ai malheureusement pas eu cette chance d'étudier j'ai rencontrais des gens qui étaient touchés par cette histoire de guerre et j'en ai fais une victime aujourd'hui et à ce jour je ne comprendrais jamais l'humain ya toujours ces histoires de religions qui ont fait beaucoup de mal à l'humanité
Pourquoi renier
La religion a cause de certain individus !
Tous vos livres ne remplaceront. jamais
Là sérénité et cette paix qui remplit
Mon cœur de la foi
l amour de Dieu et de toute sa création !
C est SURTOUT
L être humain qui est assoiffé du mal
Qui a fait du mal à
L humanité ……
Kamel 🇩🇿👏✊🌺
Le texte religieux musulman libere ,puisque le coran est révélé par le mot " lit" et que notre prophete que la priere et le salut soit sur lui a dit "chercher la connaissance meme s'il faut aller en chine" et" chercher la connaissance du berceau au cercueil ".
Azul .Salam . Bonjour . Les grands de la litterature algérienne - Mouloud Mameri - Mohamed Dib - Kateb Yacine et d' autres ont trouvé un héritier digne , Kamel Daoud .
C'est toujours ainsi, pour percer, s'imposer pour pouvoir se faire connaitre, ou du moins, se faire un Nom parmi la littérature des autres aux "couvertures artistique et érotique", il faut Bien oser fouiller et faire la thèse au sud du nombrile; oubien tout simplement, "gribouiller des sujets sur la religion ou Allah... ça passe tres Bien et tres vite ...
J'adore son écriture,il est génial !
Le droit à la fiction, oui Kamel Daoud, dans notre pays les gens n'arrive pas à comprendre ce que c'est la fiction
Cela nous fait penser a icare ,qui en aprenand a voler decide d'ateindre le soleil,un ecrivain sui a appris a ecrire et qui decide de devenir dieu.
Camus disait je cite le révolté blasphème toujours en quête d un nouveau dieu. Merci si kamel.
Kamel daoud est le camus contemporain
عندما تريد ان تمدح من طرف الفرنسين .سب الاسلام انتقص من العربية دائما حاول تلعب على الاشياء التي تعجب الفرنسين .قرات لك اسلوبك لا يقارن بيسمينة خضرا........
De Zabor a Zémmort
Tout les chemins mènent aux Ronces .
Hhh
Il parle de l'Algérie comme je parle de ma région, aux USA haha Plus de similitudes que de différences, comme tous les pays.
la vraie misère sexuelle c est celle qui se trouve chez l occident ...la sexualité des animaux ..faire le sexe avec tout c qui se croise .... le sexe est lié à l amour ..sans se dernier il devient animalier ..dieu a auréolé le sexe... un musulman aime puis il se marié il reste fidèle ...c est ça le vrai amour mais pas la dépression et la misère que vivent soit disant les libres laïcs...une fille fréquente des milliers de potes mais au fond elle est malheureuse
Zabor = Daoud
Il se décrit depuis son jeune âge.
Zabor sont les versés de dieu dicté à Daoud le prophète داوود عليه السلام
Bonjour,
Avant même de se pencher sur ses œuvres et ses positions, il faut se poser la question suivante : D’où vient tout l’intérêt de l’Occident, politique et médiatique, notamment français, à l’égard de ce monsieur ?
Nous avons et avons eu dans le temps d’excellents écrivains mais aucun n’a été élevé à ce rang.
A ce propos, je pense qu’il y a matière à réfléchir.
Pour répondre aux multiples problèmes auxquels l’Occident fait face aujourd’hui, les politiques et les médias français cherchent constamment des bouc émissaires.
Il se trouve que l’Islam en est un. Par excellence.
Certes, il y a des problèmes qui émanent des Musulmans, qui sont d’ailleurs souvent confondus avec l’Islam, mais ma foi, on a passé 10 fois plus de temps à débattre sur le foulard en France que sur le chômage.
Yasmina Khadra, qui n’est pas mon romancier de cœur, a une plume beaucoup plus belle que celle de Daoud et Boualem Sansal, en qualité et en quantité, mais il n’a jamais eu l’écho médiatique que l’on a réservé à ses deux confrères que je viens de citer. A vous de faire votre analyse.
L’Algérie a découvert Kamal Daoud à travers le prisme des médias français. Il écrivait depuis plus de 15 ans dans les colonnes d’un quotidien national, et aucun Algérien n’a remarqué ce talent fabuleux !? Faut-il attendre la lumière de la France pour que l’on reconnaisse les nôtres ?
Certains le critiquent sans l’avoir lu, mais d’autres aussi le sacralisent sans l’avoir lu.
J’ai lu son premier roman « Meursault contre-enquête ».
Il est d’un niveau moyen, à la limite de la médiocratie. Bien sûr, je parle en tant que lecteur, et ce n’est que mon avis.
En revanche, j’ai bien retenu son animosité vis-à-vis d’une religion.
En tant que citoyen et écrivain, Daoud a le droit de penser ce qu’il veut. Et de l’exprimer bien sûr.
En revanche, et au nom de la dignité des autres, un minimum de respect et de décence s’impose.
Le « monsieur » algérien, dont je ne dirai pas le nom, qui a émis une soi-disant Fatwa visant à « tuer » cet écrivain a provoqué l’effet inverse de son souhait. Il lui a ouvert la porte à l’universalité.
Quoi de mieux qu’un écrivain arabe anti-Islam menacé de mort dans son pays ? Il s’agit d’un pain bénit pour l’Occident.
Ça me rappelle Salman Rushdie (Iranien) avec son livre « Les v*** sataniques ». Creux et sonore, mais « anobli ».
Le statut de la femme dans les pays majoritairement musulmans est un véritable problème de société mais il est loin d’être le seul. Il ne doit pas cristalliser toute l’énergie et tous les sacrifices de ces peuples qui aspirent à la Liberté et à la Justice. Pour tous.
Monsieur Daoud fait une fixation sur le corps de la femme musulmane, qui est devenu(e) le fantasme de tout le monde.
Il souhaite que la femme dispose de son corps.
Alors, acceptent-ils, lui et ses admirateurs, que leurs sœurs, mères, filles et tantes disposent de leurs corps ?
Il dit souvent que le corps de la femme musulmane appartient à son mari, à son père ou à son frère. Qu’il en soit ainsi ! Qu’en est-il alors de la femme occidentale dont le corps appartient à tout le monde ? Je caricature autant que lui.
Écrire des livres ne fait jamais d’un homme un intellectuel. Un intellectuel est quelqu’un qui a compris les nuances et la complexité de la vie.
Utiliser des éléments de language, aligner des mots et faire des métaphores n’a rien de génie.
Il n’y a aucune réflexion et analyse dans ses propos. Il manque vachement de connaissances en histoire, en théologie et en philosophie.
Il n’y a aucun mérite quand on s’attaque aux « faibles », à des « gens sans défense ».
Pourrait-il avoir le verbe acéré contre l’Occident ? Contre toutes ces sociétés dépravées ?
Ce dont on souffre est le manque de savoir, de science, de liberté, de justice, d’éducation, de mœurs, de spiritualité, d’ambition, de courage, de développement, etc. et non pas le sexe et la perversité.
Un conseil mes amis, méfiez vous de celui qui prononce deux fois le mot « je » dans la même phrase !
Pour finir, cet écrivain fait son pain sur le dos des Musulmans et à ce titre, il est loin d’être le seul dans cette catégorie.
Parler encore de lui, c’est lui donner du crédit.
Exactement ce que nous faisons ici, vous et moi.
Un crédit doit être remboursé !...
Qui a déjà travailler sur l’un des romans de Kamel Daoud ?
Moi aussi,peux-tu m'aider ?
TOZZ TOZZ TOZZ POUR LUI ET POUR SES GENS QUI LE SUIVENT .
We Muslims and not terrorists, as it is said about us, we do not acknowledge this perfection of David, so how can a reasonable person negotiate with a person who denies the existence of God, who created it, who sent down the rain, and who created the sky, and God is this man a disgrace to Muslims
un érudit et un homme intelligent , une bouffée d'oxygène pour l'Algérie mais aussi pour ceux qui s'intéressent à la pensée humaine et son évolution ...
Ah, jalousie quand tu nous tiens ! C.est honteux , lorsque l.on aime la véritable écriture qui nous abreuve, qui nous transporte, on en sort apaisé , heureux surtout avec un esprit léger ! Je finirai en disant : faudrait-il savoir lire et arriver à pénétrer l.ame de l.ecrivain ! A bon entendeur salut !!!!!!!!!
Pourquoi pas une rencontre kamel daoud avec tarek ramadan ds le sens d'équilibrer les choses?
Impressionnant Kamel daoud .
vous vous projetez dans votre société tout en parlant de l Islam et de la langue Arabe comme si c était représentative.
je vous invite à vous approfondir en cette magique langue que vous ignorez
Bahji Mostafa il est aussi bilingue arabe ☺️
Meme l'homme ,pour la docietr arabe musulmanes est le fils de ,le pere de ,le frere de ,le neuveu de etc donc par transitivité par rapport a la déclaration de daoud ,l'homme aussi serait sans tete et son corps appartiendrait aux autres.
Kamel daoud est 1 grand écrivain mais il cherche tjs à faire plaisir au français.il le dit tt haut " je suis algerien et francais".
C'est pas juillet plutôt ?...
j'aime l'écouter parler.
Kamel Daoud est lui même un ex islamiste comme Sifaoui a l'epoque du FIS. Tous les 2 ont viré casaque..
Hey Stan t'as trop regardé shining ou quoi kamel Daoud avait de l'intérêt pour la religion pendant son adolescence il n'a jamais été islamiste
He’s a babe, she’s not. Bye.
ce daoud ignore l islam ..il ratatouille ..le modèle d islam tolèrent est au maroc mais pas en Algérie .ce monsieur a des séquelles grave dans son enfance peut-être qu il a vécu des choses horribles dans son pays .violence des puritains. ..puis la guerre civils fanatiques et militaire ....s il a vécu au maroc il adorait l islam
..., oui l'islam de marakeche .., pédophilie .., femmes marocaines de plaisir pour les vieux retraités français et européens .., oui l'islam du hachiche ( Drogue) au montages des ktama ...، Royaume Nacro_ trafiquant _ de_ Drogue 🇲🇦
SI Chaque homme riche peut épouser 4 femmes, alors forcément, 3 hommes trop pauvres pour se marier, resteront célibataires. C'est mathématique !
Beaucoup plus de pauvres que de riches,et a choisir,les femmes préfèrent les riches.
Ce n'est pas l'homme qui choisi 4 femmes mais 4 femmes qui choisissent un homme car la religion le permet,et puis il en a les bourses...
l'arabe de service 😂😂😂
Monsieur kamel daoud vous avez déclaré que la langue maternelle n'est pas l'arabe mais une autre forme de l'arabe mais à aucun moment vous avez cité la langue maternelle la plus répondue en Algérie voire dans tous le Maghreb est la langue berbere
La langue arabe sui ne parle que de cadavre ? La langue arabe sur laquelle s'est construit une immense literrature ante islam et post islam ,a t on oublié taha hosein,nouraimih,eldjahed,elmoutanabi,elmarhi ,omar khayem,abou nouas,elghazali,averoes,ibnsina,gebrail khalil g.,nizar elkabani etc etc . Qu'est qui a ete dit a propos du coran en arabe ,par les ecrivains et poete du siecle des lunieres?
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit ce grand monsieur. Mais je ne suis pas d'accord avec lui quand il a dit que le Dieu a écrit des livres. N'est pas écrivain et l écrivain ne peut pas être Dieu. Dieu est la source de toute révélation. Il suffit de le connaître, de le suivre, de le découvrir .....
Les femmes ne dont pas oppressée ,la religion a libéré les femmes par rapport au temps ancien et par rapport a l'avenir,l'homme et la femme dans l'environnement musulmans sont assujettis a un code que chacun doit respecter pour le bien etre de tous ,tous vomme dans kes societe laiques les hommes et femmes dont zussi asdijetis z un code qu'ils doivent respecter.tout comme les membres de la noblesse royale obeissent aussi a des codes .la question est : est qu'ils dont oppressés parce qu'ils obeissent a des codes.
l'effort ... mais pour le plaisir ... la pierre angulaire ...
Avec tout le respect à Mr Kamel Daoud, mais quand il parle des femmes décapitées, je pense que c'est naturel. Il y a des femmes extrêmement libres qui cherchent une appartenance masculine. C'est un sexe faible il faut le reconnaître.
j'ai lu tes livres et tu es bien loin de mouloud feraoun mohamed dib et mouloud meammeri
Il choisit le titre du coran
Le dieu il a dit: ona doner daoud zabour
Dommage pour les franconistes pour se distinguer au service de mama Franza, il utilise le fond de commerce "menacé par les salifistes" pourquoi ne touche pas les points sensibles du colonialiste et ses massacres, quand on vous dit que les intellectuels qui ont fuit l'algérie, leurs arguments sont connus,manque de démocratie, droit de l'homme, qu'ils disent un mot sur les droits de l'homme sélectifs de l'occident et démocratie à l'onu etc...
"Dieu a écrit des livres.." mdr 😅 🤣
Non, Dieu n'a pas écrit de livre. Des humains inspirés par Dieu, oui...
non monsieur daoud je ne suis pas d’accord avec toi tout le monde peut écrire mais tout le monde n'est pas publier tu as eu " des amis " qui t'ont aider soutenu ce n'est pas parce un livre est publier qu c'est un bon livre comme l'etranger et ton livre sur l'etranger c'est une parodie.Tout le monde sait qui t'a propulser dans les medias français ceux qui les dettiennent les juifs sionistes et les proisraeliens en particulier PATRICK COHEN .Les français se comportent avec toi avec condescendance
Western women without make up. Eehm?
La maîtrise d'une langue n'a jamais été une science correcte et juste si elle s'oppose aux livres du dieu,et ça devient du mensonge et de l'hypocresie.
je suis désolé pour vos propos souvent déplacés....
pour ne citer qu un exemple ; la langue arabe est tellement colorée et poétique que vous n y avez jamais gouté..
Comparé l'arabe académique au latin est un peut grossier
Les news en France ne ce diffuse pas en latin ni les journaux ne s'écrive pas en latin
Les plaque publicitaire
Même sur facebook les français ne communique pas avec les belges en latin
L'arabe est une langue maternelle tout comme le berbère .
Parlée depuis l'enfance 3 a 4 ans
Sur le plan de liberté de la pansé je le supporte .
Mehdi Belgacem
La comparaison qu'a faite Kamel Daoud est absolument parfaite, car il faut comprendre le fond de son raisonnement, aujourd'hui le latin n'existe pas comme langue dans les sociétés occidentales, mais avant le développement des langues nationales pour chaque pays (français, anglais, italien... à partir du XVI siècle), le latin était la seule langue officielle dans tous ces pays européens, elle était la langue du clergé, des monarchies, des élites intellectuelles et études universitaires..., alors qu'elle n'était pas la langue du peuple, cette situation est comparable à la place de l'arabe classique aujourd'hui dans les sociétés du Maghreb, le peuple parle soit le berbère, soit l'arabe maghrébine (qui est un mélange d'un vocabulaire arabe avec une grammaire berbère, enrichi par des mots français et autres).
Hors l'arabe classique c'est la langue que tout le monde apprend à l'école à l'âge de 6 ans, elle n'est utilisée que dans les médias, l'école, la mosquée.. donc ce n'est pas la VRAIE langue du peuple, car elle est imposée a travers la marginalisation des langues quotidiennes des maghrébins, et si un jour les pays du Maghreb et d'autres décideraient de développer leurs propres langues nationales, cela donnera plusieurs langues du type, "maghrébin" pour nous, "égyptien" pour l'Egypte, "levanais" pour Syrie, Liban, " Khaliji" pour les pays du golf , et toutes ces langues auront un fond de l'arabe Classique, comme pour le français, espagnol...qui ont un fond du l'ancien latin.
il n'a pas dit que l'arabe n'est pas une langue maternelle, il dit que la langue arabe n'est pas la langue maternelle DES algériens, c'est darja qui est la langue maternelle + le tamazight, en Algérie on apprend l'arabe à l'école en tant que langue étrangère tout comme le français.
L'Algérien est un sabir monsieur...
"
J aurais souhaité que l ouvrage de meursault ou vs donnez une identité á l arabe vs le réhabiltez aussi ds son amazighité qui est fondamentalement amazigh.
Kamel Daoud, le héro des néo-harkis...un seul destin pour eux que ça soit en algérie ou en france...
Pauvre crétin !
La fortune ?
Une déception.....un écrivain joue le role !? Voila un jeux pas une vie.
Moi les gens comme kamel daoud je les considérer comme harkis moderne
La langue française permet aux Algériennes et Algériens d'avoir une vision universelle
Et tous les "harragas" ?
ce monsieur recherche encore son Dieu ET il l'affirme.....
dans le passé il y avait deux ecrivains: Frantz Fanon, relégué aux confins, et Mayotte Capécia, mulâtresse de la Martinique, mise en avant par les salons parisien et les médias français car elle faisait l'apologie de l'homme blanc , elle voulait changer de couleur, sauver la race. Aujourd'hui , kamel daoud est l'incarnation de Mayotte Capécia d'antan. D'ailleurs, l'ecrivaine le plus célèbre, la plus influente dans le monde arabe s'appelle Ahlem Mostaghanemi et non ce pseudo ecrivain mis en avant par le lobby juif et sioniste
Bazambi Kongolo alors la !!! Vous traité Kamel Daoud d'un pseudo écrivain bravo et que ahlam moustghanmi est l'écrivain la plus célèbre oui c vrais car les les gens pour ne pas dire écrivain juge et interprète les chose a ce qui les convient, faut savoir seulement que cette écrivain la célèbre dont tu parle n'arrête pas de faire la brosse a un certain Bouteflika quant au pseudo écrivain dont tu la nommé toi aussi fait parler dans ces deux livres que ce soit le zabor ou maursut- contre on quête de la souffrance d'un peuple d'un côté de vivre dans l'ombre de l'histoire et d'un système qui croix pas a la transition et a cédé le passage et le plus essentielle de la liberté et droit de chercher un dieu ou pas, de croire ou pas en lui car la vie est plus que la religion,....
Le desir d'ecrire Dieu y a cédé?tu derailles completement!