LES GENERATIONS PERDUES DU CONGO. LE PATRONAGE PAR AFFINITES ETHNIQUES, CLANIQUES ET FAMILIALES.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2024
  • Les générations perdues du Congo. Le patronage par affinités ethniques, claniques et familiales laisse sur le carreau de milliers de jeunes.
    Edito R7
    Présenté par: Didier Mouégni Ivolo
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 27

  • @gracekitsoukou-loembe4189
    @gracekitsoukou-loembe4189 25 днів тому +2

    Votre émission très édifiante. Les ennemis de la République ne veulent pas donner la même opportunité que notre beau pays leur a donné quand ils étaient jeunes. Très tiadissant🥹🥹

  • @christinebongou7028
    @christinebongou7028 20 днів тому

    Merci pour votre réflexion ,votre contribution très louable .j'ose croire que les jeunes du Congo Brazzaville 🇨🇬 vont prendre conscience et revendiquer leurs droits. Vive la jeunesse congolaise. À vous de jouer

  • @christinebongou7028
    @christinebongou7028 20 днів тому

    Que Dieu bénisse le Congo Brazzaville 🇨🇬, à lui soit toute la Gloire..
    "La justice élève une nation,..."
    Proverbes 14,verset 34

  • @egneg7781
    @egneg7781 25 днів тому +3

    Belle intervention comme tjrs !
    Et oui Ouesso est une superbe ville congolaise avec des gens très respectueux et accueillants dommage que ce pouvoir ne s'appuie pas sur ses forces vives et dommage que cette ville est devenue le repère de groupes de délinquants étrangers... heureusement que les jeunes de Ouesso avaient réagi sinon on n'aurait jamais retrouvé le corps de Sephora et arrêté le criminel... ce pouvoir n'a pas compris le role de la jeunesse dans une sociétés...

    • @didiermouegniivolo3040
      @didiermouegniivolo3040 25 днів тому +1

      C'est vrai. J'adore cette ville qui est notre capitale du Nord.
      Tout Congolais doit visiter cette ville plusieurs fois dans sa vie.
      C'est une ville prospère avec des potentialités et aux frontières du Cameroun et de la Centrafrique. La RDC et le Tchad ne sont pas loin.
      Je pense que nous pouvons faire de Ouesso un hub économique.
      Dommage, vraiment dommage

  • @ninam.9663
    @ninam.9663 25 днів тому +1

    Quand je vois ce que devient ce Congo. Son hymene nationale prend tout son sens.
    Congolais debout fièrement partout, proclamons l'union de notre nation. Oublions ceux qui nous divisé. Soyons plus unis que jamais ......... Un seul peuple, une seule âme, un seul coeur, ardent et fier...

  • @armandbalossa6997
    @armandbalossa6997 25 днів тому +1

    Que Dieu vous donne une bonne santé,un longue vie. Vous êtes d'une grande intelligence cher monsieur. Vous êtes mon idole, vous êtes une grande lumière pour le Congo Brazzaville et sa jeunesse. Merci pour rendre bénévolement ce que le Congo Brazzaville vous a donné,

    • @didiermouegniivolo3040
      @didiermouegniivolo3040 25 днів тому +1

      Alors là, vous m'avez touché.
      Oui, je dois rendre bénévolement ce que le Congo Brazzaville m'a donné.
      Oui, c'est vrai. J'ai été formé par le Congo Brazzaville et je me fais un devoir de rendre dans l'intérêt des jeunes qui vont nous remplacer.
      Cette jeunesse doit être édifiée et conscientisée.

  • @malandadaudet7849
    @malandadaudet7849 25 днів тому +2

    Une autre bonne émission de TLR TV pour moraliser la jeunesse

  • @macairegoma4365
    @macairegoma4365 24 дні тому

    Tres bel exposé !

  • @odispsfashion-tv2420
    @odispsfashion-tv2420 25 днів тому +1

    Notre Congo Brazzaville a été un très bon Pays, avec pleines de bonnes moralités. L'éducation civique était à la base de tous les cours ou toutes les disciplines qu'on faisait, ce qui faisait de nous l'un des Pays les plus éduqués d'Afrique et même du monde.
    Hélas, aujourd'hui l'organigramme ou l'organisation politique du Pays, a plongé le Pays dans un chaos généralisé, depuis plus de vingt sept ans.
    En brief chaque système dictatorial ayant une fin, les vrais Congolais doivent être éveillés et conscients des situations actuelles dramatiques, qui ont rétrogradé notre Pays, pour relever à nouveau notre Pays, sinon ça sera très difficile.

  • @odispsfashion-tv2420
    @odispsfashion-tv2420 25 днів тому +2

    Très bon thème, mon cher frère "Didier Moueni Ivolo", car la jeunesse d'un Pays c'est l'avenir de ce Pays.
    Mais j'ai une suggestion à vous faire; je souhaiterais que vous choisissiez prochainement le nom à votre émission et vous développez plusieurs thèmes d'actualités coe vous le faites. Par exemple l'émission "Grand Angle" que présente le ministre Clément Mierassa. Parce que ça à mon avis n'est plus un édito mais une émission, selon mon expérience en gestion communicationelle.

    • @didiermouegniivolo3040
      @didiermouegniivolo3040 25 днів тому +1

      Merci infiniment.
      Je vais y réfléchir. Dans le même temps, je suis preneur des propositions.
      Je peux aussi développer des thèmes à la demande des Congolais.
      Mon Dieu, les sujets sont nombreux et la réflexion est partagée.

    • @odispsfashion-tv2420
      @odispsfashion-tv2420 25 днів тому +1

      @@didiermouegniivolo3040 Un plaisir partagé, à moi aussi de vous remercier, car on vous suit beaucoup depuis les USA, et votre travail ne peut que porter ses fruits. Le Pays a besoin des gens coe vous et bien d'autres coe Christian Perrin etc, pour se restaurer de ces maux.
      Quant aux Peuples Congolais, soyons éveillés et conscients de partout où nous nous trouvons à travers le monde, pour l'avenir de notre très cher beau Pays, le Congo Brazzaville.

  • @InnocentMantsouka
    @InnocentMantsouka 25 днів тому

    Félicitations , votre émission est vraiment très éducative . Merci pour votre temps disponible

  • @antoinehouabaka1958
    @antoinehouabaka1958 24 дні тому +2

    Désolé, mais nous constatons que tous ces jeunes qui ont pris le pouvoir très tôt et dans expérience, aujourd'hui devenus grands ne veulent plus céder leur place aux autres.
    Dans n'importe quel métier si on peut l'appeler ainsi , la politique demande la maturité, l'expérience, la sagesse.
    Exemple: le Premier Ministre Lissouba avait appris auprès de l'ancien Massamba débat.

  • @dandouadrien3098
    @dandouadrien3098 24 дні тому

    👍

  • @bencharelkizie2630
    @bencharelkizie2630 25 днів тому +2

    Une intervention super intelligente que nos gouvernants s'en devraient servir pour le bon fonctionnement de nos institutions . Merci beaucoup .

  • @georgesmbaya6168
    @georgesmbaya6168 24 дні тому

    Bonjour Monsieur moueni mercis pour votre courage il faut informer les congolais parce-que les journalistes de congo brazzaville ne peuvent pas critiquer sassou est la république de oyo sassou ne fera rien pour le congo brazzaville sassou à tout détruit l enseignements la santé l admistration eboga ebogate toujours meilleur sa veut dire que sa marche ou sa marche pas toujours meilleur le slogan bochis l armé n existe plus ya que les milices bochis les pêcheurs de la république de oyo sassou pas de vision de société le chemin de fer l atc détruit l usine de bateaux détruit kitsoudi détruit imconpetants feneant villageois paysant sauvage est primitif macron à dis à Kinshasa que sassou est resté longtemps pour ne rien faire je ne suis pas venu lui servire la soupe sa voulais tout dire tu dois partir avec ta famille sassou 40 ans de la danse et le vole rien dans la tête un tribales de naissance on a découvert un tunnel dans son village natal construi par les chinois d après aya toga sassou n est pas congolais de naissance il a chez les geussous on l appelle dénis sassou tout les congolais le save il a pris le nom de geussous quant il ministre de la défense on tuant gouabi est massamba débat est le cardinal c'est la qui a pris le nom geussous tout les congolais le save il a été recruté en centrafrique on 1963 par la france Afrique sassou travail pour la France Afrique sassou ne fera rien pour le congo brazzaville îl à niveau de troisième d après l ancien maire de dolisie qui été avec lui à bouda sassou à montré son incompétence idiots feneant villageois paysant sauvage est primitif bonne journée

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 25 днів тому

    Un petit pays tres riche plusque le maroc ou la tunisie et le congolais mange mbala moko par jour cest triste les gens bazelaka Batos ya Poto bas tinda Bangos mbongos cest triste les musiciens zairois ramassent des millions a brazza et Chez sassou et vs racontez que. Mbongo ya bas salaires et retraites ezali te.du nimporte Quoi

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 25 днів тому

    Le congo mfoua ex congo brazza est mon pays dorigine je suis un ex etudiant congolais avec na bourse ya gouvernement ya le gouvernement ya la Republique populaire du congo et na zonguisa passeport ya congo depuis plus de 37ans et je rentrerai plus jamains au congo car Jai deja 58ans et gd pere que faire au Congo un pays ou rien ne marche et rien ne marchera sassou abebisi mboka cest triste.

    • @user-mm5hm1zo9g
      @user-mm5hm1zo9g 22 дні тому

      Je comprend votre mécontentement mais rassurez vous il y a encore des forces vivent au pays, et nous les plus jeunes nous faisons et dans le échéant nous feront en sortent que vous puissiez retrouver cette bonne air d'autan, pour vous ainsi que pour nous🇨🇬

    • @user-mm5hm1zo9g
      @user-mm5hm1zo9g 22 дні тому

      La lutte on l'a fait ensemble. Aujourd'hui je pense que "touuuuute la société des jeunes congolais" est motivés et même remotivées pour le bon savoir vivre du pays🇨🇬. Je pense que c'est dans une dynamique constructive que la jeunesse mise toute ses chances.
      Que malgré la mauvaise gestion du gouvernement mise en place elle n'a pas à avoir honte d'elle même parce qu'elle appartient au fond à une nation qui n'est fondamentalement pas ingrat envers elle même. Je pense que cette jeunesse porte en elle des qualités ingénieuses et des valeurs humaines pour lui comme pour elle.
      Avant tout ça, pour dire un mot sur cette jeunesse. Je dirais d'abord que tout les jeunes congolais sont les mêmes, je les considères congolais l'un autant que l'autre et ce malgré les différences de languages.
      Je pense que si on veut un Congo fort, on a le devoir d'être unis et ne pas privilégié un jeune congolais plutot qu'un autre.
      Tous on le droit d'abord au même respect.