Surdoué & Hypersensible : Henri, fan de métal, de jeux vidéos et de 🍆

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 79

  • @docendodiscimus-surdouesne6949
    @docendodiscimus-surdouesne6949  5 років тому +9

    FIRST !
    Bon j'ai pas géré correctement l'écran de fin... Il faudra faire avec 😀

  • @saint-amourcatiana4232
    @saint-amourcatiana4232 4 роки тому +4

    Je suis complètement d'accord avec cette personne. Je l'ai totalement compris. Merci pour cette sincérité

  • @lilou2024
    @lilou2024 5 років тому +7

    A 11 minute quand tu parles de la vision (conscience) globale du monde que les autres n’ont pas cela me parle complètement. Quand tu apprends que tu es zèbre et que tu t’aperçois que les gens autour ne fonctionnent pas comme toi, ça rassure. Moi je croyais que j’étais dingue... je ne comprenais pas avant que les autres ne fonctionnais pas comme moi.

  • @phenix4-447
    @phenix4-447 5 років тому +5

    Mon angoisse existentiel d'individualité c'est atténué en écoutant ce vidéo... MERCI!

  • @pinomilletari9812
    @pinomilletari9812 5 років тому +8

    Bonjour,idem ,j'ai 52 ans ma sensibilité et depuis l'enfance j'ai cette vision exacerbée du monde, de l’environnement, des personnes superficielles,ect... cela n'a pas toujours été facile à vivre...

  • @KIWI7707
    @KIWI7707 5 років тому +3

    Hyper intéressant cette interview et ce témoignage. Vous mériterez davantage de vues et d'abonnés

  • @alandenan8911
    @alandenan8911 Рік тому +1

    Moi j'ai une commerciale qui m'avait reproché d'avoir utilisé le mot "agrégation" (terme qu'elle ne connaissait pas apparemment) plutôt que "regroupement". Pour elle, j'avais fait exprès d'utiliser un terme "complexe" pour ne pas qu'elle comprenne ce que je disais, dans un entretien annuel. On a eu d'autres incompréhensions par la suite mais c'est la première dont je me rappelle et je sais qu'elle ne m'a jamais pardonné cette broutille.

  • @TheLanguedocien459
    @TheLanguedocien459 5 років тому +3

    Merci Henri pour ton témoignage ca me parle beaucoup. J'ai 37 ans et c'est dur, le monde me semble fou effectivement et je dois valider ma souffrance. Je vais peut être me résoudre à passer ce test, au cas ou se serait cela! Merci

  • @CurtisGaelle
    @CurtisGaelle 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo et ce super témoignage, je me sens moins seule

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 5 років тому +2

    Le terrible c'est de se dire qu'on mourra sans avoir réussi à faire sentir le tiers de ce qu'on a compris.

  • @pierrecolin7856
    @pierrecolin7856 4 роки тому +1

    c'est clair pour la partie à 15 min 30 , à 18 min ... c'est toute ma scolarité. Je ne sais pas travailler et de faire d'effort pour être consciencieux. aucune patience pour ce qui ne m' intéresse pas..

  • @JustMe-fi2cy
    @JustMe-fi2cy 5 років тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @sourivore
    @sourivore 5 років тому +6

    Super épisode et expérience.
    Il y a autant de différences que de points communs avec ma propre expérience !
    J'espère que cette expérience saura profiter à ceux qui en ont besoin.
    N'hésite pas si tu as besoin de parcours et témoignages supplémentaires, je serai ravi de te faire part de ma vie de THQI, qui contrairement à Henri, est à peu près normale et surtout très influencée par la norme sociale, ce qui, par souci de se faire accepter, n'est pas une vie si différente d'une personne "classique", mais avec quelques twists :)

    • @docendodiscimus-surdouesne6949
      @docendodiscimus-surdouesne6949  5 років тому +1

      Merci pour ton commentaire Sourivore !
      Yes, c'est ça que je voulais faire dans cette série : essayer de dégager à la fois les similarités et de montrer la variété des profils des surdoués. Tous les HPI ne sont pas pareils, nous n'avons pas les mêmes parcours, les mêmes difficultés, les mêmes facilités, ni les mêmes envies.
      Pour la suite de la série, je devrais publier une vidéo (en toute logique dans la semaine qui vient) très bientôt pour expliquer comment ça va se passer !
      Stay tuned :)

    • @axelj13
      @axelj13 5 років тому

      Sourivore bonjour,
      Il est donc possible d’etre « surdoué » tout en étant plutôt bien dans sa peau ?
      Tout coïncide chez moi excepté se mal etre permanent apparemment...

    • @sourivore
      @sourivore 5 років тому +1

      @@axelj13 ne te méprend pas j'ai juste dit que je me suis vachement conformé à la norme et cette ambivalence entre mon être et mon paraître n'a pas du tout été de tout repos.
      Je commence tout juste à accepter le fait d'être surdoué et ne pas en avoir honte.
      J'ai aussi toujours énormément de mal avec l'ennui, la soif de connaissances, l'empathie et l'injustice.
      Je ne pense pas qu'on puisse intérieurement se sentir tranquille.
      Juste eu la chance (ou la malchance) de réussir à me fondre dans le moule, ce qui m'a évité par exemple la solitude (que je ressens maintenant toutefois)

    • @dumontmaud6401
      @dumontmaud6401 4 роки тому

      axelj13 .

    • @dumontmaud6401
      @dumontmaud6401 4 роки тому

      .

  • @HavvaH
    @HavvaH 5 років тому +3

    Beau témoignage, les similitudes entre Henri et moi me confortent dans l'idée que je suis hypersensible et peut être zèbre. J'ai 23 ans, un peu perdu, j'essaye de trouver ma voie dans ce chemin parsemé d'embuches qu'est la vie...
    PS : sympas les 2, 3 punchlines bien placées :D et les ref à Astier

    • @bluedysword7108
      @bluedysword7108 5 років тому +1

      C'est un peu long ce que je vais te dire, mais j'espere que ça t'aidera a trouver la voie:
      Ne cherche pas a te comparer au autres. Prend soin de toi et écoute toi, pense a aimer avant de détester, a offrir avant de recevoir sans être trop soumis: affirme toi et sois raisonnable avec toi et les autres. Pense positif plutôt que négatif, sourit (c'est bon pour la santé) exprime-toi sans te brider, apprivoise tes peurs en confrontant l'idée que tu t'en fait à la réalité des chose car souvent on exagère.
      Organise-toi, tu as tout pour réussir en toi. Chaque échec est l'occasion d'apprendre. Rester seul n'a jamais tuer personne, donc ne te fie pas au regard des autres, ils penseront du mal de toi que si tu as une mauvaise image de toi, l'important est que tu t'aime comme tu es sans chercher a être ce que tu n'aime pas. Et les chose n'ont d'importance que si tu leur en donne a tes yeux!
      Et sache qu'on a tous le pouvoir d'agir, qu'il faut de la percevérence et de la motivation, tu en trouvera dans le soutien de tes proches.
      Le bonheur, sera de faire de ton mieux pour réaliser ton objectif réaliste et raisonnable que tu te sera fixé selon tes goûts. Le parcours que tu auras fait pour parvenir a tes fins, c'est sa qui fait le plus plaisir!
      Si certains T'empêches d'avoir cette joie, quitte les, coupe les ponts et ignore les car ils sont toxique pour toi. Y'a du monde sur terre alors tu trouvera bien quelqu'un de bienveillant.
      Saches qu'on est jamais perdu, tout commence avec une prise de conscience d'une remise en question. Je crois que tu as tout en main pour avancer dans la vie.
      Surtout réfléchis avant d'agir, pèse le pour et contre, fais des compromis et anticipe les conséquences de tes actes. Se faire confiance et se persuader qu'on peut le faire pour y arriver: c'est la base.
      Alors, que tu sois différents ou intelligent, certes, tu as des capacités qui n'existeront que si tu les exploite pour le bien général.

    • @HavvaH
      @HavvaH 5 років тому

      @@bluedysword7108 merci d'avoir pris le temps de me répondre
      Tu as sûrement raison‚ et j'ai compris que c'est pas de savoir si je suis diagnostiqué surdoué ou pas qui va me faire avancer
      Ce qui me manque pour avancer c'est d'affronter mes peurs et d'avoir suffisamment de motivation pour y faire face
      Mais comme tu dis c'est grâce a mes proches que j'y arriverai‚ j'ai au moins la capacité de reconnaitre les gens qui sont toxiques pour moi et les autres...
      Merci :)

    • @valentinlp1842
      @valentinlp1842 5 років тому

      @@HavvaH Se faire diagnostiquer ça aide quand même à avancer sur un fait plutôt qu'une chimère ;) Néanmoins je vous souhaite un bon courage dans votre vie, un conseil n'engage que celui qui l'écoute !

  • @catherineguyot8395
    @catherineguyot8395 5 років тому +3

    Merci pour cette vidéo criante de vérité. Que du bonheur !

  • @analyn2927
    @analyn2927 4 роки тому +2

    En fait on ne peut pas être surdoué sans être hypersensible même si on l’ignore et ça fonctionne ensemble. Et le cerveau qui est pas fichu pareil influe également sur tous les aspects de la vie en même temps que l’émotionnel.

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 5 років тому +1

    ... c'est vrai ça saute aux yeux que tu as de l'humour ... !

  • @ah-kc6pv
    @ah-kc6pv 4 роки тому +2

    Du coup mise à part le com un peu matérialiste mais raccrochant à la réalité, c’est étrange mais ça fait du bien d’entendre ce genre de témoignage. Une belle leçon de vie qui remet un peu les pieds sur terre et qui permet de se reconnecter à la réalité ou du moins une perception plus saine de cette dernière. Mettre de l’humain derrière des chiffres. Après on peut voir des liens avec son histoire sans pour autant être ce dont parle cette chaîne. Car la différence fait peur et les lieux et récit commun rassurent notre société embourgeoisée. Malheureusement.

  • @killeak999
    @killeak999 5 років тому +5

    Plutôt que surdoué le terme "neuro-atypique" en comparaison avec les "neuro-typiques" cher aux Aspies me semble bien plus approprié. Il n'y a pas objectivement une supériorité mais surtout une différence avec le commun des mortels qui s'accommodent très bien de normes, parfois discutables, alors que d'autres sont dirigés par leurs "bon sens".
    Chacun à ses forces et ses faiblesses, le problème étant essentiellement que nos société demande à sa population de répondre à un standard qui n'est pas universel.

    • @MetalKroustibat
      @MetalKroustibat 5 років тому

      D'accord avec tout !
      Mais déjà qu'il faut expliquer pendant 5 bonnes minutes le terme "surdoué" sans que quelqu'un le prenne de travers, mettre sous le nez des gens le mot "neuro-atypique" peut les agaçer ... En tout cas c'est la peur que j'ai, j'ai jamais testé ...
      Quitte à utiliser un terme sympa, je préfère zèbre ! :D

    • @bluedysword7108
      @bluedysword7108 5 років тому

      Oui, je n'aime pas l'idée de classement par potenciel intellectuel, on vaux tellement plus que ça.

    • @valentinlp1842
      @valentinlp1842 5 років тому

      De mon avis, les autistes ont sûrement de meilleures raisons de faire le distinguo typique/atypique. Pour ce qui est des hypersensibles et surdoués, je pense que nous sommes neurotypiques, mais en en plus fort, plus vite, plus puissant et plus déstabilisant. Suffisant pour créer l'incompréhension je vous le concède.

  • @haiderdu13
    @haiderdu13 5 років тому +2

    Très heureux de voir le retour de Docendo, on veut plus de vidéos! Belle écharpe! Henri pour la libido, faut arroser son sexe avec de l'eau bénite ça marche bien

    • @docendodiscimus-surdouesne6949
      @docendodiscimus-surdouesne6949  5 років тому

      Haider, tu peux m'en dire plus à propos de l'eau bénite ?
      Je pourrais peut-être en faire une vidéo...

  • @ErwanHZB
    @ErwanHZB 5 років тому +1

    Je suis comme ça aussi....

  • @bluedysword7108
    @bluedysword7108 5 років тому +1

    Surdoué est peut être un terme qui par sa construction entraine des mal interprétations:
    On entend "sur-doué" soi plus que doué ou au dessus de doué/normal. Donc on rejette et fait du mal à ce qu'on ne connais pas car on en a peur. Ces gens surdoués, ils sont juste différents et non supérieur. C'est comme s'ils avait la peau bleu, sa va pas vous tuer, au contraire vous avez tout a gagner en vous alliant à eux!

    • @fl4730
      @fl4730 5 років тому

      Intellectuellement supérieur c'est pas si mal

  • @unrealemma7616
    @unrealemma7616 5 років тому +1

    Je me demande si les HP ne sont pas tellement conscients de l'importance de leur sens préféré dans leur vie qu'ils essayent de se détacher d'un autre sens pour se rassurer, parce que si on défini qu'il n'y a qu'un seul sens auquel on est vraiment attaché mais que si c'était un autre qu'on perdait ça ne serait pas aussi horrible ça diminue les probabilité qu'il nous arrive un truc horrible. Plus on crée de probabilités qu'on pourrait gérer plus ça donne l'impression que statistiquement il est peu probable que ce soit le truc le plus horrible qui nous arrive (peut être qu'il est nécessaire d'avoir un niveau un peu pourri en maths pour que l'effet fonctionne XD )
    Pour moi mon sens le plus important c'est la vue et je passe déjà tellement de temps avec des boules Quies du fait qu'il y a pas mal de bruits que je trouve agressant que je me dis que ça irait d'être sourde. Je me suis aussi posé des questions sur jusqu'où j'irais pour ne pas devenir aveugle, par exemple est-ce que j'accepterais une greffe de cornée si je pensais que le donneur n'avait pas été trouvé dans un processus éthique.

    • @bluedysword7108
      @bluedysword7108 5 років тому

      Si tu as une hyper sensibilité sonore, ne rejetés pas ton ouïe, tu ne peux que l'accepter et en faire ton allier pour apprendre a mieux vivre avec au quotidien.
      Et oui les HP on une hyperlucidité qui fait qu'ils ont l'impression que les autres sont inconscient tout le temps. C'est dur, mais on est les seuls a pouvoir pointer les choses qui déraillent quand tlm trouve ça "normal". La normalité, ça n'existe pas!
      Cette hyper conscience peut être un avantage comme un poids si on pense dans un sens pessimiste.

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 5 років тому +1

    Un jour la prof d'histoire géo m'a rendu une copie avec un air de dédain: Monsieur M... comme d'habitude, vous n'avez rien fait: 17/20. Pour ma part, je pensais que je travaillais beaucoup. Ensuite à la fac, j'ai été surpris par l'ignorance des profs. Maintenant c'est celle de certains physiciens qui font des erreurs logiques énormes qui invalident une bonne partie de la science, et en tout cas toute la relativité générale. Mon point de départ est simple (bien que j'y travaille depuis toujours et ai lu (tus les auteurs importants). L'évidence de départ est celle-ci: l'univers se manifeste au présent. L'histoire, le temps ne sont que des inférences, des misplaced concreteness (Whitehead), des réifications (Aristote). Il n'est pas né, ni ne naîtra, celui qui me contredira. J'ai retrouvé seul pas mal de résultat de philosophie/physique du genre: le temps c'est le nombré (Aristote) que je préfère ainsi: le temps est déjà dans les nombres, etc. j'ai passé une bonne partie de n adolescence au bord de la folie. J'ai 61 ans: ça commence à aller mieux, notamment parce que j'écris beaucoup dans la presse (mais pas les choses complexes dont je vous parle, car personne ne saisit le début du commencement comme quand je dis que l'univers est éternellement et seulement au présent) et qu'au travers de ces écrits les gens comprennent ma grande intelligence. Du coup je en suis pas la merde que j'ai longtemps cru être. Mais il est vrai que souvent j'ai l'impression d'habiter au milieu des singes. D'où cette terrible angoisse petit, que j'ai réussi à calmer en déduisant qu'au moins, quelle que soit ma forme, j'existais: je pense donc j'existe (trouvé à 8 ans). Descartes se trompe en disant: "je pense donc je suis", mais ce serait long d'expliquer. Reste que j'ai beaucoup de mal à perler avec les autres, car ils ne possèdent même pas les prémisses de ce que je souhaite aborder. Parler avec eux est une souffrance, car je dois éteindre mon intelligence. J'ai également souffert d'un terrible manque d'amour: je me rends compte aussi combien il aura été difficile à ma mère d'aimer un enfant tel que moi. Bizarrement, je déduis des résultats mathématiques sans aucun calcul, juste en bougeant des images dans ma tête. Ramajunan, lui, manipulait les nombres, dont j'ai horreur depuis petit, bien que la théorie des nombres soit un plaisir. Je ne sais pas comment a fait Ramajunan: mais je comprends il pouviat bouger les nombres dans sa tête pour extraire ses fabuleuses équations.

  • @pascalgiovanni2258
    @pascalgiovanni2258 5 років тому +4

    je pense que nous devrions nous compter (1 pour 42, c'est... faible comme stat).

    • @docendodiscimus-surdouesne6949
      @docendodiscimus-surdouesne6949  5 років тому +4

      Salut Pascal !
      Pour ce qui est de nous compter, j'ai fait une vidéo à ce sujet : ua-cam.com/video/d2eVKmhDDpA/v-deo.html
      Je viens de la re-regarder ça va, j'ai pas dit trop de conneries donc tu peux aller la voir :p

    • @fl4730
      @fl4730 5 років тому

      Un pour quarante deux?

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 3 роки тому

      @@fl4730 , 1 pour 44, c'est le rang percentile à 97.7 quand on a un QI de 130. Donc c'est presque juste.

  • @ah-kc6pv
    @ah-kc6pv 4 роки тому

    Je sais que la vidéo date de 2017 mais à un moment donné ça parle d’avoir monté sa tour de gamer. Est-ce que même en 2020 on pourrait avoir les specs de la tour parce que personne ne lui a réellement posé la question. En même temps je vois bien une petite 1080 ti dans une configuration de 2017, pour l’époque. On ne sait jamais peut-être aura t on la réponse...

  • @chrischris9357
    @chrischris9357 5 років тому

    Fan d'aubergine ? 🙄 OK OK 😁 voilà je cherche des infos sur la notion d'enfant éternel abordé dans cette vidéo et je ne trouve pas, ( je ne suis plus certaine du terme en fait et pour retrouver le passage...je ne sais pas j'ai pas essayé en fait..) serait-il possible d'avoir des précisions, un lien, une référence concernant cette notion, merci ! 😊

    • @ah-kc6pv
      @ah-kc6pv 4 роки тому

      Chris chris un lien avec le syndrome de Peter Pan ? Mais aussi avec l’acteur Robin Williams... jouant le rôle de Peter Pan ? Je ne sais pas trop je lance une piste comme ça.

  • @fl4730
    @fl4730 5 років тому

    C'est un mage

  • @jodouin8861
    @jodouin8861 5 років тому +3

    Et bien Henri sache que tu a réussi à me tirer ma tite larme ... Notamment en me remémorant un hellfest , où enceinte de 5 mois et protégée par mon escorte perso de barbus anti pogo....J ai vraiment eu un sentiment d appartenance à un groupe, une communauté de gens "bizarre" chacun dans leur différent genre ... Mais tous dans l ' ici et maintenant...

    • @MetalKroustibat
      @MetalKroustibat 5 років тому

      Ooooh ça me touche énormément :3
      Merci pour ton commentaire !
      \m/ STAY METAL \m/

    • @yuukiflow
      @yuukiflow 5 років тому +1

      rien qu'en te lisant, j'ai une larme, ce sentiment d'union a un tout est très touchant.

  • @PiouPiouFactory
    @PiouPiouFactory 5 років тому

    Mon dieu mais c'est totalement ça ;w;

  • @thierryaustrui2671
    @thierryaustrui2671 3 роки тому

    Je suis d accord mais cependant la logique et le mot pragmatique c est completement pas moi

  •  3 роки тому

    Vidéo sur l'intelligence, les tests de QI, et l'intelligence artificielle : ua-cam.com/video/h_TeVjptRIc/v-deo.html

  • @Tiechan
    @Tiechan 5 років тому +1

    Si c'est dérangeant de dire "Zèbre", on pourrait dire "Marty" à la place!
    vignette.wikia.nocookie.net/characters/images/a/a2/Kinopoisk.ru-Madagascar_3A-Escape-2-Africa-819488.jpg/revision/latest?cb=20150616153825

  • @labigboss5319
    @labigboss5319 4 роки тому

    J'arrive vraiment pas à m'y faire à ces personnes surdoués pour qui les normaux-pensant ne sont que des gueux... Imbuvable ☹️et triste 😔

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 3 роки тому +1

      Dommage que vous preniez cela ainsi. Et c'est peut-être aussi pour cela que quelques surdoués cessent de faire des efforts et se réfugient dans la misanthropie.
      Personnellement je n'en suis pas là, mais à vous lire, c'est, je l'avoue, extrêmement tentant, quand on constate à quel point tout effort est possiblement vain à votre égard.
      Et si vous changiez votre regard sur les surdoués ? Et si vous faisiez des efforts, à votre tour ? Pas de compréhension mais d'acceptation.

    • @MetalKroustibat
      @MetalKroustibat 3 роки тому

      Je pense simplement que vous n'avez pas regardé l'entretien du tout. On a l'explication de la différence entre les "surdoués" et les "normaux-pensants" entre le début et 2:30.
      Après, on peut effectivement se poser la question de "pourquoi les surdoués paraissent imbuvables", comme vous dites. Eh bien si vous traitez tous les surdoués comme ici, il ne faut pas vous étonner qu'en réponse ils soient dénigrants vis-à-vis de vous.

  • @philiner1182
    @philiner1182 5 років тому

    Attention tous les HP ne sont pas forcément des surdoués. Il y a des HP normo pensants très ouverts d'eprit ou très fermé sur pas mal de sujets. La personne interviewée a les deux particularités a etre HP et surdoué de par ces caractéristiques de douance, ultra sensibilité, passionné, etc etc et merci pour ce beau partage car elle est très passionnante. Je pense que le surdoué est à la fois heureux et malheureux d'où c'est un etre complexe et d'où c'est si logique. Ho que oui cette différence, non pas d'etre HP mais d'etre zèbre, fait souffrir dans les rapports amicaux, amoureux, familiaux, … Car peu de gens avec qui la pensée et la communication sont fluides car peu de surdoués donc trop peu de rencontres entre eux donc trop souvent contraints à trop peu de tout en fait.

    • @docendodiscimus-surdouesne6949
      @docendodiscimus-surdouesne6949  5 років тому +9

      Bonsoir Philine !
      Il va falloir que tu me précises ta phrase "Attention tous les HP ne sont pas forcément des surdoués."
      Quelle définition donnes-tu de HP ? De surdoué ?

    • @sourivore
      @sourivore 5 років тому +7

      Désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu viens d'écrire.
      Pourrais-tu être plus clair ?
      En outre, il est plutôt communément admis que HP=HPI=HQI=zèbre=surdoué donc je ne saisis pas non plus ta première phrase.
      A première vue, je ne pense pas que tu connaisses vraiment le sujet donc n'hésite pas si tu as des questions :)
      Il faut aussi remarquer que le parcours d'Henri n'est pas celui de tous les surdoués/enfants surdoués.
      Il faut arrêter avec cette croyance comme quoi un enfant surdoué est forcément malheureux.
      Certes, je n'ai jamais été attiré par les jeux et les discussions "de garçon" (football, voiture, bricolage...)
      Certes, je m'intéresse à énormément de sujets allant de la mnémonique à la physique quantique mais sans rien comprendre aux mécanismes mis en oeuvres ou aux équations.
      Certes, desfois je me sens un peu triste de ne pas pouvoir partager cette curiosité avec quelqu'un.
      Certes, j'ai des angoisses existentielles parfois en soirée.
      Et certes je dois constamment me battre contre le pire de mes ennemis qui est l'ennui.
      Mais je n'ai jamais vraiment été vraiment profondément triste (mis à part pour des évènements complètements décorréllés de ma douance)
      Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à voir les autres interviews sur ce format pour voir que chacun vit sa douance à sa façon.
      Bon visionnage !

    • @emi_luna_yukina
      @emi_luna_yukina 5 років тому +1

      @@sourivore je ne suis pas sûre que HPI soit pareil que tous ceux cités ^^ J'avais cru comprendre en me renseignant sur le sujet que HPI est une sous catégorie, un profil de HP. Du coup HP = surdoué = zèbre. Mais en dessous de HP, tu as HPE et HPI ^^ puis un peu à part tu as les HQI ^^ c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas :)

    • @sourivore
      @sourivore 5 років тому +2

      @@emi_luna_yukina Si tu as des sources ça m'intéresse car pour moi j'ai toujours cru et entendu que c'est la même chose.
      Et je ne vois pas comment savoir si quelqu'un est HPI dans ce cas.
      HQI c'est le WAIS mais HPI ou HQE je ne vois pas de test ou de définition officielle.
      Mon amie et moi même ont été qualifiés THQI.
      Ca voudrait dire qu'il existe aussi des THQE ?

    • @emi_luna_yukina
      @emi_luna_yukina 5 років тому

      @@sourivore Je te conseille dans ce cas les vidéo de Raymonde Hazan, elle a fait une thèse sur le HPI et le HPE (sachant que certains peuvent switch selon les situations consciemment ou inconsciemment )
      Je n'ai pas entendu parlé de HQE mais plus HPE mais cela peut aussi exister comme terme.
      THQI c'est "au dessus" du HP, en terme de QI je veux dire (ce qui pour désigner un HP es un peu réducteur, on ne reconnait pas un HP qu'à son QI il y a plein d'autre choses à prendre en compte. Pour cela je te conseille la chaine "Une psy à la maison" ^^
      Voilà pour les deux sources le HPE c'est plus Raymonde tandis que les distinctions HP, THQI (ou HQI) c'est plus "une psy à la maison" ^^

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 5 років тому

    Comment peut-on se prétendre surdoué, doué d'une logique aussi implicite qu'implacable et avoir une expression française aussi pauvre ?

    • @MetalKroustibat
      @MetalKroustibat 4 роки тому +3

      On ne se "prétend" pas surdoué, on l'est.
      Et être surdoué ne nous empêche pas d'avoir nos zones de faiblesse, comme tout être humain (