3D EAU : Pose d'une vanne pour minimiser les rejets urbains des systèmes d'assainissement unitaires

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Orléans Métropole souhaite minimiser les rejets urbains en temps de pluie au niveau de son déversoir d’orage principal.
    Pour ce faire, la collectivité souhaite utiliser le collecteur amont existant comme volume de stockage en exploitant la section non exploitée par l’écoulement pour les pluies de faibles intensités.
    Cette capacité de stockage doit être sollicitée de façon à minimiser, au niveau du déversoir d’orage, le volume de pluie transitant au-dessus du débit de référence.
    Par ailleurs, si la pluie s’avère intense, la capacité d’évacuation de l’émissaire doit être assurée afin d’éviter tout risque de débordement.
    En réponse à ce cahier des charges, 3D EAU a mis en œuvre dans un premier temps une #étude de faisabilité basée sur la modélisation 1D de l’émissaire d’intérêt afin de déterminer le nombre, l’emplacement et le dimensionnement optimal de vannes de stockage et régulation (VSR).
    Cette étude se base sur deux étapes :
    1/ Un prédimensionnement de la solution sur la base de pluies de projet de période de retour mensuelle ou supérieure ;
    2/ La validation de la capacité d’évacuation sans risque de débordement de l’émissaire aménagé pour une pluie de période de retour 10 ans, soit 14 m3/s.
    Selon le retour d’Orléans Métropole, le stockage en ligne permet de diminuer de 128 000 m³ les volumes déversés sur la chronique 2021, soit une diminution de 14%, et de supprimer une vingtaine de déversements sur l’année.

КОМЕНТАРІ •