C'est génial d'être dans le camp du bien : plus besoin d'arguments, plus besoin de raisonnements, juste de l'indignation et de l'émotion mal placée qu'on met au dessus de la raison !
Quelle raison ? Celle d'étendre son territoire, celle de piller toutes les richesses en ouvrant une école et un hôpital pour se donner bonne conscience?
@@march.6445 Non, seulement la raison d'un historien qui décrit par A+B que comme tout sur terre depuis sa création il pas que du bien ni que du mal. Ici la colonisation ça a ses avantages et ses inconvénients et peut importe le sens dans lequel la balance penche le plus, au final comme le dit si bien son livre c'est une "vérité historique". S'indigner et jouer les chevaliers blanc pour des idées bien pensante mais complètement fausse et décalé du débat d'origine c'est ridicule et c'est petit.
@@yohanm.8852 ben oui, exemple: la suisse est le pays au monde qui exporte le plus de cuivre alors qu elle n en produit pas, ni ne le fait transiter. Alors?
@@march.6445 Ce qui est amusant, c'est que la colonisation a été faite par des gens de gauche (J.Ferry) et la décolonisation par des gens de droite (De Gaulle).
Ils arrivent quand même à échanger sans trop de colère même si pas d’accord contrairement à aujourd’hui où les gens sont pleins de haine et de violence. Ça démontre bien l’ambiance de l’époque par rapport à celle , détestable, d’aujourd’hui
En France, ce qui est insupportable, ce sont ces acteurs bien pensant qui ne peuvent s empêcher se revendiquer camps du bien, sans argument, juste par posture, ça râle, ça raille, mais ça ne sort pas du 16eme...
Gérard Darmon il m'a toujours énervé il est drôle et bon dans ses trucs mais qu'est ce qu'il est con c'est un acteur sans cervelle qui essaie de se faire passer pour quelqu'un qui connait l'histoire en face d'un historien 😂
Merci Akhenaton de donner la définition de "pays qui ont une culture millénaire". Tels que la France par exemple ? Et bien je vous suis et je suis d'accord avec vous, l'Algerie fait bien de gérer sa destinée depuis 1962 et je pense que la France doit faire de même. Donc on arrête la culpabilisation, on arrête l'autoflagellation, on arrête l'immigration massive, on reconnaît la culture ancestrale de la France laquelle est judéo chrétienne et Gréco-romaine. Ça n'empêche pas de bien accueillir ceux qui veulent devenir français à condition de bien vouloir s'assimiler. Beaucoup de nos compatriotes étrangers ou d'origine étrangère en sont fiers aujourd'hui.
@@kickaha9843 Je plussoie. Précéder le "chrétien" de "judéo" est une habitude que nous avons fini par prendre sans vraiment y réfléchir. Même des conservateurs le font.
@@chrisdoublier4911 indirectement. Il a défilé à l'époque pour la libération de Gilad shalit, soldat israélien bi nationale franco israélien détenu par le hamas.
@@chrisdoublier4911 et je crois même qu'il était membre d'un collectif liberté pour Gilad shalit ou solidarité pour Gilad shalit je ne sais plus exactement.
c est drole , des acteur en donneur de lecons a gens spécialisé dans leur domaine; on leur souffle tellement dans le cul que leur tete deviens un montgolfière XD
Les saltimbanques aiment se placer dans le camp du bien, ca leurs permet de vomir avec suffisance leur supériorité morale dans la face de leur interlocuteur souvent bien plus cultivés et intelligents.
Gérard Darmon, le boomer bien pensant, apparemment expert en histoire, qui s'est fait explosé pour avoir fait une black face ? Le retour de bâton est assez jouissif.
De quoi parlez vous monsieur sideTony anonyme ? Quelle explosion pour black face ? Vous oubliez , volontairement bien sûr la quasi unanimité du public ,90 % exactement qui m’a soutenu , encouragé et a trouvé grotesque cette polémique ridicule , nourrie par des gens comme vous . Vous allez attendre encore un peu pour jouir ,car il n’y a eu ni retour , ni bâton .
Jean Sevilla (dont les livres m'ont dérangé par leur aspect "si c'est catholique, alors c'est forcément génial") : "Mes écrits reposent sur des études et travaux d'historien." gerard Darmon :"Moi je sais mieux. Je suis de gauche, donc je suis gentil et j'ai raison même sans aucune légitimité".
Et donc le clash, il est où ? Parce qu'apparemment, nous n'avons pas la même notion de clash. C'est juste quelques mecs qui discutent et qui essayent d'argumenter avec le peu de culture qu'ils ont. (ou d'informations sur le sujet, si vous pensez que je suis un peu sévère avec le mot culture)
- Déjà l'historien n'est jamais objectif parce qu'il est un être humain et qu'il n'est pas omniscient sur des faits qui se sont produits avant sa naissance ou durant sa jeunesse dans des endroits divers et variés. - Évidemment qu'il y a du bon et du mauvais chez tous les hommes. On peut donc affirmer qu'il n'y a pas une méchante Histoire et une gentille Histoire nulle part. L'appât du gain et le désir de pouvoir/conquête a sévi chez toutes les civilisations depuis le commencement de l'humanité. - On ne peut pas faire de l'histoire sur des faits qui ne se sont jamais produits parce qu'il n'y a pas de source. C'est de la science-fiction d'imaginer ce que l'Algérie ou le Vietnam auraient été sans la colonisation. - La colonisation est avant tout une question de prendre des ressources et assoir son autorité en construisant des comptoirs, des aéroports, des ports un peu partout sur le globe pour entrer en concurrence avec les autres grandes puissances notamment la Grande-Bretagne. Et oui, transmette une culture et un savoir-faire nationale au sein des colonies, c'est du Soft Power, c'est une autre façon de s'imposer à un peuple que celle purement militaire qui ne dure pas dans le temps (cf Afghanistan et Mali) et qui déplait fortement aux colonisés à la longue. - La France a des acquis qui sont enviables et notamment à travers sa codification ou sa gestion (des eaux usées, électricité, enseignement, administration, etc) ou diplomatie qui a évidemment servi aux populations et qui leur sert encore aujourd'hui. Les langues anglaises et françaises ont permis aux habitants d'un même pays de parler la même langue parce que la plupart parlait un langage différent. - Enfin, ce sont les grandes puissances colonisatrices qui ont officiellement cartographié et découpé les territoires en apposant des frontières qui n'avaient pas cours avant et qui sont encore d'actualités aujourd'hui d'où les tensions encore vivaces entre certains pays. - De grandes figures anticolonialistes ont bénéficié d'une éducation et d'une formation occidentale d'où ils ont puisé leur convictions politiques comme Gandhi. - Des historiens indiens par exemple font des études visant à raconter l'histoire de la région avant l'arrivée portugaise et britannique mais leur travail suit la méthodologie et le cheminement intellectuel hérités des historiens occidentaux parce qu'ils ont étudié dans des universités occidentales pour ensuite ouvrir des universités dans leur pays d'origine, c'est le cas d'ailleurs en Afrique où l'on redécouvre le passé du continent et sa diversité. L'histoire n'est ni blanche ni noire, elle est grise.
Ce qui me perturbe, c'est le manque de lucidité sur le fait que si les colonisés avaient eu une puissance militaire supérieures, ça aurait été eux les colonisateurs. ça fait parti de l'Histoire. Il en a toujours été ainsi. Demain ça serait pareil. La culture aussi elle même évolue selon les échanges commerciaux et guerres qui se déroulent dans le monde.
oui mais le probleme c'est de mentir, jouer l'ignorance et d'oublier pour finalement dire aux gens qui ont subis des décennies ''oh mais yen a ras le bol des gens qui se plaignent et qui raccontent toujours la meme chose'' admèttre qu'on s'est planté avant de dire ''le constat : la colonisation est mathématiquement positif achetaient mon livre au revoir'' aurait pu eviter cette video ^^
Surtout que les colonisés étaient eux mêmes des colonisateurs (le monde arabe aujourd'hui c'est l'empire arabe hier donc l'impérialisme et qui dit impérialisme ; dit colonialisme..
@@dedee2854 pourquoi tu vas pas jusqu'au bout de ta logique et que tu prends pas un fouet pour te flageller? C'est si couteux que ça de ne pas être manichéen? Pour info : le gaz, le pétrole et l'uranium ont été découvert à la toute fin de la colonisation (donc exploité après) et il n'y a pas énormément de ressources minières dans la zone française, les cultures agricoles les plus rentables ont été apportées par les blancs, l'Afrique était plus riche à la sortie de la colonisation qu’aujourd’hui, la colonisation n'a jamais été rentable pour l’État, les investissements dépassant largement les bénéfices (les chemins de fer, routes, électricité et eau courante c'est pas gratuit), la principale cause de la misère africaine et la surpopulation, depuis les années 1960, la population de la majorité des états africains est multipliée par 2 tout les 20 (le problème c'est que si tu multiplies par la création de richesses d'autant alors le PIB/habitants diminue, donc les gens sont plus pauvres). C'est un plus compliqué que les méchants blancs d'un coté et les gentils racisés (parce que c'est la même chose avec la colonisation de l’Amérique les méchants colonisateurs qui détruisent l'empire Aztèques c'est 500 blancs - dont le chef et d'ailleurs considéré comme un fugitif par la couronne - et 20 000 indiens, idem pour les "colons" qui sont la plupart du temps des métisses) de l'autre, mais si tu veux te foutre sur une croix pour expier les malheurs du monde, va-y, te prives pas, mais bon, ça a déjà été fait.
Nous ferions mieux de nous occuper de notre cul en France plutôt que d'aller donner des leçons de vie aux autres. Le " progrès " c'est d'abord chez nous qu'il faudrait l'apporter, et dans bien des domaines, parce que franchement, il y a énormément de boulot.
C'est de l'amalgame bidon façon café des sports, les gens comme vous sont incapables de considérer les contextes, les périodes et les mentalités d'une autre époque, en fait c'est typique des imbéciles qui voient le monde à leur image ! ^^ Vous mélangez dans un gloubi boulga fastidieux de niveau cour d'école, les questions issues de la lutte de classe et le principe du "progrès colonisateur" ce qui n'a strictement rien à voir ! Malgré les balbutiements de Akhenaton et Darmon ont peut affirmer historiquement que l'Algérie n'existait pas, que c'étaient des tribus incultes qui se faisaient la guerre depuis des siècles pour quelques puits..etc. C'est bien beau les cultures multimillénaires à babouches et crottes de chameaux mais bon, on est habitué à la victimisation des indigents du bulbe ! ^^ Ce monsieur a raison, si on n'avait pas colonisé l'Afrique, actuellement ils en seraient à découvrir la machine à vapeur... et encore pas certain ! Et s'ils ne sont pas contents pourquoi ils adorent se servir de technologies produites par ceux qu'ils détestent ?
Ce qui est incroyable c'est que nous avons aujourd'hui affaire à des tribunaux médiatiques dignes de Staline. Comme pour Obertone ou pour d'autres "Je n'ai pas lu votre livre MAIS..." comment est-il possible de débattre de façon honnêtement contradictoire avec ces modalités ?
Même si la colonisation a pu amener des changements technologiques et sanitaires, en gros des routes et des hopitaux, en parler réveille forcément des souffrances, d'un côté comme de l'autre. Un fait historique se discute avec retenue, ce n'est pas vendre un concept marketing. En parler à la télévision, c'est raviver des passions difficiles à éteindre.
Ces boomers de 68 ont toujours une vision du monde fanée. Ils ne comprennent rien aux enjeux actuels. Darmon a la conscience politique d'un ado de 15 ans.
Sévillia a raison sur la simplification de l'histoire, sauf qu'il fait la même chose à l'envers. Pour certains pays, la colonisation fut totalement néfaste sur tous les plans. C'est le cas pour l'Algérie où avant l'invasion française, plus de 80% des hommes savaient lire et écrire par exemple. Après les années 1830's, ce taux ne fera que regresser pendant des décennies vu que les autochtones étaient relégués à un statut de seconde zone. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. (et en sans parler des enfumades et les exactions envers les civils .. )
C'est vrai qu'avant la colonisation française, des pèlerins venaient de la galaxie entière pour étudier dans les universités algériennes, mais ça très peu de gens s'en souviennent !
@@malinkobay René Vautier nous a relaté dans un de ses documentaires, l'extrait des mémoires d'un commandant français sur la Régence d'Alger en 1833. Le commandant Claude Antoine Rozet écrivait : "Presque tous les hommes savent lire et compter." Et Vautier de rajouter : "En France, à l 'époque on compte 40% d'analphabètes. " Cela s'explique sans doute par le fait que avant la révolution française, la plus grande majorité de population française était paysanne. L'invasion de l'Algérie s'est faite seulement une trentaine d'années apres ces evenements et les chamboulements (certains lents, d'autres rapides) qu'ils auront sur la société française. Les populations de la régence d'Alger savaient sans doute lire et écrire parce que le Coran et l'islam implique de savoir le faire pour lire le Coran. Contrairement au catholicisme et la Bible (qui était en Latin) avec son clergé pour lire et traduire le Livre pour eux. Mais sans doute le petit zemmouroïde que vous êtes sait-il mieux qu'un commandant qui s'est rendu là-bas à l'époque n'est-ce pas ?
@@epickadmos6617 et les hôpitaux, les écoles, les universités, les routes ? Tout ça était déjà présent aussi ? Ceux qui nient les bienfaits ne valent pas mieux que ceux qui nient les méfais. Le tout est d’être nuancé.
@@epickadmos6617 un peu faible votre source, une mention des mémoires d'un commandant français qui rapporte vaguement que "presque tous les hommes savent lire et compter". Et comment expliquez-vous l'explosion démographique de ce pays sur la période avant à juste après la colonisation, si celle ci n'avait pas été au moins en partie bénéfique?
Darmon est un vrai délice, il dégouline de bienveillance, d'humanité et de bienpensance ... les mêmes bienpensants, comme Jaurès ou Ferry, qui ont prôné la colonisation au nom de l'universalisme viennent aujourd'hui faire la morale, expliquer le bien et le mal, tel un prophète du bien, en accusant ceux qui s'autorisent simplement à réfléchir, à penser. Ce mec est délicieux .... il est totalement inculte et n'a que sa morale pour lui mais il tellement merveilleux qu'il est pardonné ....
La colonisation a fait du bien à la France en effet. Pour les pays africains, que du négatif. Aujourd'hui on ne peut tenter d'avancer le plus librement possible. Le progrès technique et sanitaire ??? Qui vous a dit qu'on avait pas notre savoir technique et sanitaire ? Et qu'on ne l'aurait pas développé de nous même. Chaque population sa civilisation. Ce que Dupont dit est totalement faux et influencé par son intérêt français sa vision du progrès.
Pour les pays africains que du négatif.... Ça fait pitié a lire sérieux. Ça fait vraiment pitié. En fait tu vaut pas mieux que ceux qui défendent totalement l'inverse. Vous réfléchissez que dalle et vous prenez 0 faits. Ça me termine de voir qu'en plus vous vous pensez intelligents.
Il faudrait pouvoir se projeter sans réécrire l'histoire pour autant à savoir, ce que seraient tous ces pays colonisés à ce jour sans colonisation ? J'aimerais le voir mais ça relève de l'imaginaire malheureusement. Je pense que c'est une question sans réponse, et c'est bien dommage.
L'hypocrisie du show biz est a son comble dans cette émission l'ardi en tête . C'est sur que tous ceux qui sont resté ont pour fond de commerce l’immigration leur fortune faite par l'ignorance crasseuse des soit disant gentils pauvres des bidonvilles qui sont prêt a vendre leurs propres frères pour acheter un merco ou un shoot . Les premiers libérateurs dictateurs africains du nord au sud se sont tous présentés comme étant des socialistes ou des communistes pour le plus grand bien de leurs peuple; leur guerre d'indépendance n’auraient jamais eu lieu si la Russie ne les avaient financer instruit militairement et téléguidées . Quand a l'histoire millénaire du kénaton mythomane il ferait mieux de s'occuper de la deuxième et troisième couche des quartiers nord de Marseille . Leurs histoires étaient surtout les guerres tribales gérer pour l’Algérie par les caïds terme utiliser encore régulièrement dans nos journaux , ou des roitelets sanguinaires un peu plus bas dont le seul point positif était d'auto réguler leur population par des massacres et l'esclavage au delà de l'imaginaire , ce qui se produit encore aujourd’hui .
Je suis ravi d'apprendre que les colonisateurs étaient des philanthropes... c'est du coup très étonnant que les gens des pays colonisés les aient foutu dehors...
Et dire qu'ils ont mis fin à l'esclavage (dixit Sévillia à 7min5sec)... Vu la contribution des européens à l'expension de ce crime, je serais un peu géné de me dorer la pilule comme cet "historien" qui veut combattre le révisionnisme... en faisant du révisionnisme
On constate amèrement que des personnes viennent avec leurs préjugés défier les scientifiques experts dans leur domaine. Il n'y a pas eu que de bonnes choses dans la colonisation mais il est indispensable de reconnaître les bienfaits. Grâce aux français, l'Algérie est aujourd'hui le pays le plus évolué du Maghreb. C'est incontestable.
et quelques années après l'indépendance, beaucoup regrettaient la France, ce sont des préjugés, et pire la société du spectacle, toujours avoir son mot à dire sur n'importe sujet, même si on n'y connait que dalle (sauf pour Darmon, d'origine pied-noir sépharade, suis étonné par sa réaction...au moins Enrico est plus objectif...)
Pourquoi défendre la colonisation et de parler de liberté en même temps ? C'est totalement ridicule comme démarche surtout quand on sait les horreurs qui y ont été perpétrées au nom de la colonisation ou à cause d'elle ... Est-ce que l'Algérie avait besoin d'être colonisée pour assumer son destin ? elle vivait très bien depuis toujours et avait sa propre histoire millénaire ... Saint Augustain était algérien ... c'était un grand homme érudi qui a défendu la paix et y a consacré sa vie ... c'est un exemple pour l'humanité ... si il nous voit de là haut il doit être bien triste de voir ce qu'est devenu ce monde.
Les arguments avancés par les colonisateurs pour motiver la colonisation sont souvent le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice ». Ceci conduit à la création d'infrastructures, qui restent en place après la fin de la colonisation, l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et suivant le cas la domination économique, politique, culturelle, voire religieuse. La colonisation sert alors indirectement des intérêts, étatiques ou privés, mercantiles et peu portés sur les valeurs
Les intérêts, étatiques ou privés, mercantiles et peu portés sur les valeurs: c'est aussi ce qui dirigent les autres pays, donc autant avoir développé la civilisation au passage.
Ça fait des années que la colonisation est terminée en revanche j entends aucune voix bien pensante s elever contre l occupation économique chinoise en Afrique qui, au contraire de nous n à aucune vocation de charité, uniquement d en faire un grenier secondaire de la chine
@@johndo5837 Pour l instant les Chinois n ont pas eu le temps d exploiter l Afrique autant que nous l avons fait depuis des siècles, ils sont encore loin d avoir fait autant de dégats que la France ou la Belgique.
Ce rappeur fait pitié, les français ne sont restés que 132 ans en Afrique de l'ouest et du nord, les ottomans sont restés 400 ans en Afrique du nord, les algériens ont été colonisés par les turcs, qu'ont-ils laissé à part des chemins de brousses, la pratique de la piraterie en Méditerranée et le commerce d'esclaves? Rien. Les français eux ont bâti des nations en Afrique, même _Ferhat Abbas_ le 1er président de la République algérienne et chef du FLN a dit : _"Les français n'ont pas colonisé l'Algérie, les français ont fondé l'Algérie"_
Le révisionnisme est le cœur de métier d'un historien.... Par ailleurs, cette extrait nous montre qu'il n'y a pas plus réactionnaire que les progressiste se targant d'être dans le camp du bien bien incapable qu'ils sont de produire des idées et de se remettre en question....tu a envie de leur dire de se contentez de nous distraire à travers leur talent d'artiste et d'avoir la simple humilité de la fermer lorsqu'ils ne maîtrise pas un sujet.....
Excellents Sevilla et Dupont 👍🏻Quand Ardisson osait inviter des têtes pensantes, j'adorais ses émissions. Impensable aujourd'hui d'envisager le dixième de cette liberté d'expression. Il fait renverser la table. Très vite. La remettre à l'endroit
La seule chose qui a arrêté l’esclavagisme, c’est la prise de conscience qu’il est préférable d’avoir des ouvriers, comme cela les industriels ou grands propriétaires ne doivent pas payer pour nourrir, loger et soigner l’esclave ainsi que sa famille !!!
Ces "artistes" qui ne supportent pas qu'on touche à la culture des pays colonisés mais qui en même temps se foutent de la culture (blanc, catholique...) française
Pff on fait partir qui on veut.. on fait revenir quand on veut.. c'est ça la démocratie d'ardisson..??!! D'autant qu'en séparant rapidement des gens qui sont en désaccord ça ne fait pas avancer le débat ni la tolérance et l'écoute de l'autre et son point de vue... En même temps j'ai plutôt l'impression que beaucoup de ces petits gens bobo ne connaissent pas grand chose sur leurs sujets....
Quand on lit le Wikipédia de Jean Sevilla on comprend aujourd'hui ce type de propos. Bien joué Gerard. XDDD La France à Fric n'existe pas... Comment se fait-il que le colonisateur est toujours le seul a juger du bien et du mal, demande-t-on aux colonisés ce qu'ils ont pensés de se voir changer leurs vies ? Biensur que non... Et si la colonisation était si nécessaire, pourquoi la France , la France si bonne n'a-t-elle pas été colonisée tant d'autres pays ? POURQUOI ? Elle s'en est tenue évidemment a coloniser, a arracher aux autres des biens, des produits qu'elle convoitait tout simplement, sous couvert de on va vous expliquer comment fonctionne la démocratie. XDDD Les fondements même de l'intelligence et de l'aide de son prochain sont en complète contradiction avec la colonisation.
Ridicule la petite cérémonie pour décider qui doit rester ou quitter le plateau. "Notre camp du bien, qui détient on ne sait trop comment le pouvoir, a finalement tranché en votre faveur, M. Dupont Aignant, allez tu peux revenir t'assoir nico, viens exister à la télé."
Et maintenant ce sont les Chinois qui sont en Afrique. Mais je ne vois aucun de ces bobos manifester devant l'ambassade de Chine...Ni aucun Africains d'ailleurs...
Akhenaton est comme les autres. En homme humaniste et bienveillant, comme l'étaient Jaurès et Ferry qui étaient pour la colonisation au nom de l'universalisme, Il condamne aujourd'hui et accuse ceux qui simplement s'autorisent à réfléchir, à penser.
C’était quoi le but de la colonisation? Apporter l’électricité, des infrastructures, en gros améliorer les états colonisés? 🤔 Dites-moi c’était quoi le but?
Le ressort de la colonisation c'est d'abord l'accaparement des richesses minérales( entre autres) d'un pays par un autre . Que la France ait construit des écoles (majoritairement fréquentées par les Européens) n'ajoute pas grand chose à l'entreprise coloniale . Il faut également rappeler que les autochtones n'étaient pratiquement pas représentés dans les instances politiques . Bref , pas vraiment génial comme système . Ensuite , mêler ce qu'on fait les Algériens de leur pays ne nous regarde pas (l'antisémitisme de propagande de l'état par exemple reste affligeant et n'est effectivement pas un legs de l'entreprise coloniale, là je serais d'accord avec Jean Sevillia)
Avoir fait des études ne signifie pas avoir réponse à tout, on peut très bien ne pas avoir fait d’études et être beaucoup plus cultivé que quelqu’un qui en a fait pendant des années des années
Nous pouvons aider certains pays en voie de développement sans pour autant les soumettre en les colonisant en les exploitant et en volant toutes leurs richesses ex l Afrique le sol africain est riches de minéraux or etc et le peuple les enfants meurt de malnutrition c est affreux c est ca la colonisation capitaliste !
À toute ce personnes qui pense que la colonisation est positif.. j’attend de voir leur réaction quand d’autre personnes sois disant supérieur vont prendre leur maison et leur richesse.
Vous avez écouté les arguments de Sévilla, ou vous faisiez autre chose à chaque fois qu'il parlait ? Il ne s'agit pas de dire que la colonisation était positive (elle ne l'a même pas été pour la France, puisqu'elle a coûté plus cher qu'elle n'a rapporté, et que nous la payons aujourd'hui avec le communautarisme musulman), mais qu'elle avait d'indéniables éléments positifs pour le pays.
Lors d'un déplacement au Magreb, alors alors que nous roulions en voiture sur une route importante, reliant deux grandes villes,je dis au chauffeur qui faisait tout pour éviter les nids de poules"Avec une telle circulation, pourquoi vous ne l'entretenez pas???"Et à ma grande surprise, il m'a répondu :"Nous n'avons plus rien fait, depuis que notre MERE la FRANCE nous a quitté"il y avait des décennies déjà Quitté????? gonflé le mec
C'est quand même dommage de regarder une vidéo de 12 minutes et d'avoir rien capté Il dit pas que c'est uniquement positif, il dit que comme dans tout dans ce monde il y a du bien et du mauvais. Les Romains sont venu en Gaule et on donné des siècles d'avance technologique et sanitaire à ce qui deviendra notre pays plus tard, pareil ici pour l'Algérie ou l'Indochine.
@@jayhaiffe8473 Tout à fait, je me souviens d'un reportage tourné au Zaïre (ex Congo Belge) une vingtaine d'années après l'indépendance. Lors du tournage, ils sont allés visiter un hôpital flambant neuf construit peu avant l'indépendance. A l'époque du tournage, il était resté "en l'état", on voyait parfaitement que le personnel était parti précipitament pour s'enfuir du pays. Et cet hôpital était maintenant envahi par la végétation ! Quant à la population des ex-colonies, spécialement en Afrique, je ne suis pas du tout sûr qu'elle ait de meilleures conditions de vie qu'à l'époque des colonies... Je ne suis pas pour la colonisation mais pour l'entente entre les peuples, mais il faut appeler un chat un chat...
L'historien travail au Figaro , bon je comprends "ah Monsieur d'Ormesson ,vous osez déclarer qu'un vent de liberté flottait sur Saigon avant que cette ville s'appelle ville Ho chi minh" toujours les mêmes au Figaro !
j'aurais bien aimé voir sur ce plateau une personne qui a été frappé par le séquestre au XIX ème et le code de l’indigénat et lui dire qu'on vous a apporté le progrès.
Pourquoi pas un descendant d'esclavagiste arabe, ça serait savoureux pour qu'il puisse dire à un indigéniste comme vous qu'il lui a apporté le progrès ! ^^ Ah mais désolé, en fait ça arrivera mais plus tard, quand l'âge d'or de la repentance foireuse du pseudo-gauchisme mondialiste aura perduré... quand vous aurez tué ceux qui vous ont fait grandir alors vous aurez libéré le Léviathan de vos haines ancestrales ! ;-)
Tu aurais surement aimer voir aussi un esclave castré prêt à être vendu sur le marché d'Alger ? une femme qui après avoir accouchée de dix enfants a réussi à en garder un jusqu'à l'âge adulte ? ou encore une tribu entière décimée par la faim ou la maladie.
Sevillia super conclusion a ces gens du star systeme, '' les idées recu qu on entends trop souvent au café du commerce ou a l tele"" apres tu entends des petits gemisement , magique
C'est marrant, 18 ans plus tard et rien n'a changé. Mais ces mêmes types qui disent qu'il ne faut pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas pensent que c'est très bien d'être intervenu en Iraq, en Libye, en Afghanistan...
@@tezzrzertyre7915 Archi-faux. Il est admiré dans beaucoup de pays ne vous en déplaise (Russie, Pologne, ect...) et ses stratégies de guerre étudiées dans toutes les écoles militaires jusqu'aux USA !! Renseignez vous un peu avant de parler...
Oui la terreur a été sanguinaire Mais tu fais comment pour diriger quand l'Europe entière te déclare la guerre et rajouter à ça tu a une guerre civile en Vendée et l'ouest C'est facile de porter des jugements Quand tu vie pas a cette époque Bizarrement il parle pas pour la colonisation du Maghreb l'esclavage d'européens par les musulmans
A ce compte là on peut justifier n'importe quel fait historique en allant y chercher une conséquence positive même si l'intention était clairement malsaine.
C'est génial d'être dans le camp du bien : plus besoin d'arguments, plus besoin de raisonnements, juste de l'indignation et de l'émotion mal placée qu'on met au dessus de la raison !
Quelle raison ? Celle d'étendre son territoire, celle de piller toutes les richesses en ouvrant une école et un hôpital pour se donner bonne conscience?
@@march.6445 Piller des richesses ?
@@march.6445 Non, seulement la raison d'un historien qui décrit par A+B que comme tout sur terre depuis sa création il pas que du bien ni que du mal.
Ici la colonisation ça a ses avantages et ses inconvénients et peut importe le sens dans lequel la balance penche le plus, au final comme le dit si bien son livre c'est une "vérité historique".
S'indigner et jouer les chevaliers blanc pour des idées bien pensante mais complètement fausse et décalé du débat d'origine c'est ridicule et c'est petit.
@@yohanm.8852 ben oui, exemple: la suisse est le pays au monde qui exporte le plus de cuivre alors qu elle n en produit pas, ni ne le fait transiter. Alors?
@@march.6445
Ce qui est amusant, c'est que la colonisation a été faite par des gens de gauche (J.Ferry)
et la décolonisation par des gens de droite (De Gaulle).
Ils arrivent quand même à échanger sans trop de colère même si pas d’accord contrairement à aujourd’hui où les gens sont pleins de haine et de violence. Ça démontre bien l’ambiance de l’époque par rapport à celle , détestable, d’aujourd’hui
Heureusement en France qu'on a des acteurs de seconde zone et des rappeurs pour apprendre leur métier aux historiens.
Sauf que Sevilla est un historien ... amateur.
Ne croit pas les historiens, l'histoire que tu connais a juste été écrite pour que tu ne sache que ce qu'ils on voulu que tu sache!
@@beaucoupdebagou3529 Qui croire d'abord? Donne nous des bonnes sources.
En France, ce qui est insupportable, ce sont ces acteurs bien pensant qui ne peuvent s empêcher se revendiquer camps du bien, sans argument, juste par posture, ça râle, ça raille, mais ça ne sort pas du 16eme...
Darmon de seconde zone? Vous n avez pas vu ses films
Ça date du 20 septembre 2003 , le temps passe trop vite ...
Gérard Darmon il m'a toujours énervé il est drôle et bon dans ses trucs mais qu'est ce qu'il est con c'est un acteur sans cervelle qui essaie de se faire passer pour quelqu'un qui connait l'histoire en face d'un historien 😂
mouai, un acteur de troisieme zone autant que l'ont été jean lefebvre ou paul preboist...il a un avis sur tout mais surtout l'avis des autres...
Depuis quand Sevillia est Historien .
Merci Akhenaton de donner la définition de "pays qui ont une culture millénaire". Tels que la France par exemple ? Et bien je vous suis et je suis d'accord avec vous, l'Algerie fait bien de gérer sa destinée depuis 1962 et je pense que la France doit faire de même. Donc on arrête la culpabilisation, on arrête l'autoflagellation, on arrête l'immigration massive, on reconnaît la culture ancestrale de la France laquelle est judéo chrétienne et Gréco-romaine. Ça n'empêche pas de bien accueillir ceux qui veulent devenir français à condition de bien vouloir s'assimiler. Beaucoup de nos compatriotes étrangers ou d'origine étrangère en sont fiers aujourd'hui.
Tout à fait d'accord, sauf sur un point. La France n'est pas de culture judéo-chrétienne mais seulement chrétienne.
@@kickaha9843 Je plussoie. Précéder le "chrétien" de "judéo" est une habitude que nous avons fini par prendre sans vraiment y réfléchir. Même des conservateurs le font.
la blague du siècle ! Darmon: "ne les pillez pas" dirait il la même chose pour le peuple Palestinien?
Ah mais il ne parlait pas de terroristes, il parlait de peuples africains
🤣 antisemite !!!! La terre sainte est à eux depuis 70 milles ans !!!
Parce que darmon s'est exprimé publiquement sur le sujet Palestinien ? Pour en dire quoi ?
@@chrisdoublier4911 indirectement. Il a défilé à l'époque pour la libération de Gilad shalit, soldat israélien bi nationale franco israélien détenu par le hamas.
@@chrisdoublier4911 et je crois même qu'il était membre d'un collectif liberté pour Gilad shalit ou solidarité pour Gilad shalit je ne sais plus exactement.
c est drole , des acteur en donneur de lecons a gens spécialisé dans leur domaine; on leur souffle tellement dans le cul que leur tete deviens un montgolfière XD
Akhenaton et Darmon le bobo nanti avec leurs remarques à 2 balles…Pauvres types.
Les saltimbanques aiment se placer dans le camp du bien, ca leurs permet de vomir avec suffisance leur supériorité morale dans la face de leur interlocuteur souvent bien plus cultivés et intelligents.
Gérard Darmon, le boomer bien pensant, apparemment expert en histoire, qui s'est fait explosé pour avoir fait une black face ? Le retour de bâton est assez jouissif.
Savoureux. La révolution dévore toujours ses enfants.
@@jeandrault9668 Comme Saturne.
Merci à vous , chers anonymes courageux , grâce à vous , je me sens beaucoup beaucoup moins con , moins ignorant, plus du tout bobo nanti !
De quoi parlez vous monsieur sideTony anonyme ? Quelle explosion pour black face ? Vous oubliez , volontairement bien sûr la quasi unanimité du public ,90 % exactement qui m’a soutenu , encouragé et a trouvé grotesque cette polémique ridicule , nourrie par des gens comme vous . Vous allez attendre encore un peu pour jouir ,car il n’y a eu ni retour , ni bâton .
@@gerarddarmon4870 arrêtez de nous faire croire que vous êtes le vrai Gérard Darmon. 🤣😅 Quel mito c est gens qui s invente des vies
Jean Sevilla (dont les livres m'ont dérangé par leur aspect "si c'est catholique, alors c'est forcément génial") : "Mes écrits reposent sur des études et travaux d'historien."
gerard Darmon :"Moi je sais mieux. Je suis de gauche, donc je suis gentil et j'ai raison même sans aucune légitimité".
Et donc le clash, il est où ?
Parce qu'apparemment, nous n'avons pas la même notion de clash. C'est juste quelques mecs qui discutent et qui essayent d'argumenter avec le peu de culture qu'ils ont. (ou d'informations sur le sujet, si vous pensez que je suis un peu sévère avec le mot culture)
Tu dois être la science infuse toi?
Oui là je vois juste un comique qui marmonne des trucs inaudibles et qui empêche les autres de parler.
C'est la chaîne de l'émission d'Ardisson , j'ai pas vérifié, mais il doit y'avoir "clash" dans le titre d'une vidéo sur deux.
Aucun argument sur le plateau de la part des "détracteurs" de Sevilia et Dupont-Aignant.
Parfois la réalité se transformant en vérité est dure à entendre.....
- Déjà l'historien n'est jamais objectif parce qu'il est un être humain et qu'il n'est pas omniscient sur des faits qui se sont produits avant sa naissance ou durant sa jeunesse dans des endroits divers et variés.
- Évidemment qu'il y a du bon et du mauvais chez tous les hommes. On peut donc affirmer qu'il n'y a pas une méchante Histoire et une gentille Histoire nulle part. L'appât du gain et le désir de pouvoir/conquête a sévi chez toutes les civilisations depuis le commencement de l'humanité.
- On ne peut pas faire de l'histoire sur des faits qui ne se sont jamais produits parce qu'il n'y a pas de source. C'est de la science-fiction d'imaginer ce que l'Algérie ou le Vietnam auraient été sans la colonisation.
- La colonisation est avant tout une question de prendre des ressources et assoir son autorité en construisant des comptoirs, des aéroports, des ports un peu partout sur le globe pour entrer en concurrence avec les autres grandes puissances notamment la Grande-Bretagne. Et oui, transmette une culture et un savoir-faire nationale au sein des colonies, c'est du Soft Power, c'est une autre façon de s'imposer à un peuple que celle purement militaire qui ne dure pas dans le temps (cf Afghanistan et Mali) et qui déplait fortement aux colonisés à la longue.
- La France a des acquis qui sont enviables et notamment à travers sa codification ou sa gestion (des eaux usées, électricité, enseignement, administration, etc) ou diplomatie qui a évidemment servi aux populations et qui leur sert encore aujourd'hui. Les langues anglaises et françaises ont permis aux habitants d'un même pays de parler la même langue parce que la plupart parlait un langage différent.
- Enfin, ce sont les grandes puissances colonisatrices qui ont officiellement cartographié et découpé les territoires en apposant des frontières qui n'avaient pas cours avant et qui sont encore d'actualités aujourd'hui d'où les tensions encore vivaces entre certains pays.
- De grandes figures anticolonialistes ont bénéficié d'une éducation et d'une formation occidentale d'où ils ont puisé leur convictions politiques comme Gandhi.
- Des historiens indiens par exemple font des études visant à raconter l'histoire de la région avant l'arrivée portugaise et britannique mais leur travail suit la méthodologie et le cheminement intellectuel hérités des historiens occidentaux parce qu'ils ont étudié dans des universités occidentales pour ensuite ouvrir des universités dans leur pays d'origine, c'est le cas d'ailleurs en Afrique où l'on redécouvre le passé du continent et sa diversité.
L'histoire n'est ni blanche ni noire, elle est grise.
Gérard Darmon je ne demande se qu’il serait si il était pas en France
Jean Sevillia est courageux car Darmon n'essaie pas de discuter normalement, il est juste dans le mepris de base...
Ce qui me perturbe, c'est le manque de lucidité sur le fait que si les colonisés avaient eu une puissance militaire supérieures, ça aurait été eux les colonisateurs. ça fait parti de l'Histoire. Il en a toujours été ainsi. Demain ça serait pareil.
La culture aussi elle même évolue selon les échanges commerciaux et guerres qui se déroulent dans le monde.
oui mais le probleme c'est de mentir, jouer l'ignorance et d'oublier pour finalement dire aux gens qui ont subis des décennies ''oh mais yen a ras le bol des gens qui se plaignent et qui raccontent toujours la meme chose''
admèttre qu'on s'est planté avant de dire ''le constat : la colonisation est mathématiquement positif achetaient mon livre au revoir'' aurait pu eviter cette video ^^
Mais dans les faits, c'est la France qui a colonisé, pas l'inverse.
Surtout que les colonisés étaient eux mêmes des colonisateurs (le monde arabe aujourd'hui c'est l'empire arabe hier donc l'impérialisme et qui dit impérialisme ; dit colonialisme..
@@dedee2854 pourquoi tu vas pas jusqu'au bout de ta logique et que tu prends pas un fouet pour te flageller? C'est si couteux que ça de ne pas être manichéen?
Pour info :
le gaz, le pétrole et l'uranium ont été découvert à la toute fin de la colonisation (donc exploité après) et il n'y a pas énormément de ressources minières dans la zone française,
les cultures agricoles les plus rentables ont été apportées par les blancs,
l'Afrique était plus riche à la sortie de la colonisation qu’aujourd’hui,
la colonisation n'a jamais été rentable pour l’État, les investissements dépassant largement les bénéfices (les chemins de fer, routes, électricité et eau courante c'est pas gratuit),
la principale cause de la misère africaine et la surpopulation, depuis les années 1960, la population de la majorité des états africains est multipliée par 2 tout les 20 (le problème c'est que si tu multiplies par la création de richesses d'autant alors le PIB/habitants diminue, donc les gens sont plus pauvres).
C'est un plus compliqué que les méchants blancs d'un coté et les gentils racisés (parce que c'est la même chose avec la colonisation de l’Amérique les méchants colonisateurs qui détruisent l'empire Aztèques c'est 500 blancs - dont le chef et d'ailleurs considéré comme un fugitif par la couronne - et 20 000 indiens, idem pour les "colons" qui sont la plupart du temps des métisses) de l'autre, mais si tu veux te foutre sur une croix pour expier les malheurs du monde, va-y, te prives pas, mais bon, ça a déjà été fait.
@@livingontheedge8327 mais qui colonise qui, aujourd’hui?
Nous ferions mieux de nous occuper de notre cul en France plutôt que d'aller donner des leçons de vie aux autres. Le " progrès " c'est d'abord chez nous qu'il faudrait l'apporter, et dans bien des domaines, parce que franchement, il y a énormément de boulot.
C'est de l'amalgame bidon façon café des sports, les gens comme vous sont incapables de considérer les contextes, les périodes et les mentalités d'une autre époque, en fait c'est typique des imbéciles qui voient le monde à leur image ! ^^
Vous mélangez dans un gloubi boulga fastidieux de niveau cour d'école, les questions issues de la lutte de classe et le principe du "progrès colonisateur" ce qui n'a strictement rien à voir !
Malgré les balbutiements de Akhenaton et Darmon ont peut affirmer historiquement que l'Algérie n'existait pas, que c'étaient des tribus incultes qui se faisaient la guerre depuis des siècles pour quelques puits..etc.
C'est bien beau les cultures multimillénaires à babouches et crottes de chameaux mais bon, on est habitué à la victimisation des indigents du bulbe ! ^^
Ce monsieur a raison, si on n'avait pas colonisé l'Afrique, actuellement ils en seraient à découvrir la machine à vapeur... et encore pas certain !
Et s'ils ne sont pas contents pourquoi ils adorent se servir de technologies produites par ceux qu'ils détestent ?
Ce qui est incroyable c'est que nous avons aujourd'hui affaire à des tribunaux médiatiques dignes de Staline.
Comme pour Obertone ou pour d'autres "Je n'ai pas lu votre livre MAIS..." comment est-il possible de débattre de façon honnêtement contradictoire avec ces modalités ?
Intéressant cette joute entre des personnes qui n'ont que la culture du bistrot et d'autres qui disposent de la connaissance.
J’adore l’aveu d’impuissance d’Ardisson en les dégageant du plateau car ils ont touché coulé leurs vision du monde appris en 3eme xD
Même si la colonisation a pu amener des changements technologiques et sanitaires, en gros des routes et des hopitaux, en parler réveille forcément des souffrances, d'un côté comme de l'autre. Un fait historique se discute avec retenue, ce n'est pas vendre un concept marketing. En parler à la télévision, c'est raviver des passions difficiles à éteindre.
Affligeant... Tu ne serais pas un homme déconstruit toi? Tu votes Sandrine Rousseau?
Darmon le bien pensant gauchiste de comptoir qui, sous le simple pretexte de ses origines développe un rejet primaire. Tellement basique...
Ces boomers de 68 ont toujours une vision du monde fanée.
Ils ne comprennent rien aux enjeux actuels. Darmon a la conscience politique d'un ado de 15 ans.
Darmon on ne l'entend pas sur la politique israeliénne vis a vis de la Palestine ...........la tout va bien ! 😃
darmon fait un peu pitié
Sévillia a raison sur la simplification de l'histoire, sauf qu'il fait la même chose à l'envers. Pour certains pays, la colonisation fut totalement néfaste sur tous les plans. C'est le cas pour l'Algérie où avant l'invasion française, plus de 80% des hommes savaient lire et écrire par exemple. Après les années 1830's, ce taux ne fera que regresser pendant des décennies vu que les autochtones étaient relégués à un statut de seconde zone. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. (et en sans parler des enfumades et les exactions envers les civils .. )
C'est vrai qu'avant la colonisation française, des pèlerins venaient de la galaxie entière pour étudier dans les universités algériennes, mais ça très peu de gens s'en souviennent !
@@malinkobay René Vautier nous a relaté dans un de ses documentaires, l'extrait des mémoires d'un commandant français sur la Régence d'Alger en 1833. Le commandant Claude Antoine Rozet écrivait : "Presque tous les hommes savent lire et compter." Et Vautier de rajouter : "En France, à l 'époque on compte 40% d'analphabètes. "
Cela s'explique sans doute par le fait que avant la révolution française, la plus grande majorité de population française était paysanne. L'invasion de l'Algérie s'est faite seulement une trentaine d'années apres ces evenements et les chamboulements (certains lents, d'autres rapides) qu'ils auront sur la société française.
Les populations de la régence d'Alger savaient sans doute lire et écrire parce que le Coran et l'islam implique de savoir le faire pour lire le Coran. Contrairement au catholicisme et la Bible (qui était en Latin) avec son clergé pour lire et traduire le Livre pour eux.
Mais sans doute le petit zemmouroïde que vous êtes sait-il mieux qu'un commandant qui s'est rendu là-bas à l'époque n'est-ce pas ?
@@epickadmos6617 et les hôpitaux, les écoles, les universités, les routes ? Tout ça était déjà présent aussi ? Ceux qui nient les bienfaits ne valent pas mieux que ceux qui nient les méfais. Le tout est d’être nuancé.
@@epickadmos6617 un peu faible votre source, une mention des mémoires d'un commandant français qui rapporte vaguement que "presque tous les hommes savent lire et compter". Et comment expliquez-vous l'explosion démographique de ce pays sur la période avant à juste après la colonisation, si celle ci n'avait pas été au moins en partie bénéfique?
80% savaient lire et écrire .... :-) en Algérie au 18ème siècle ?? :-)
Darmon est un vrai délice, il dégouline de bienveillance, d'humanité et de bienpensance ... les mêmes bienpensants, comme Jaurès ou Ferry, qui ont prôné la colonisation au nom de l'universalisme viennent aujourd'hui faire la morale, expliquer le bien et le mal, tel un prophète du bien, en accusant ceux qui s'autorisent simplement à réfléchir, à penser. Ce mec est délicieux .... il est totalement inculte et n'a que sa morale pour lui mais il tellement merveilleux qu'il est pardonné ....
Comment je bouillonne 🤯
Mais je suis prêt à écouter
Courageux cet écrivain avec tous ces gardes rouges.
Plus sérieusement il n'y a pas d'histoire objective,chacun voyant midi à sa porte.
Gérard darmon devrait retourner dans son pays l’Algérie 🇩🇿 si c’est si bien
Est ce que sevilla apprend le cinéma à Darmon? non. Donc Darmon n a pas à enseigner l histoire à sevilla
bien vu..et encore le cinoche à la darmon, c'est pas non plus le 7ème art
@@sebastiendegueldre7393 le cinéma israélien
Darmon devrait se contenter de jouer au lieu de juger.
Décevant ce type.
La colonisation a fait du bien à la France en effet. Pour les pays africains, que du négatif. Aujourd'hui on ne peut tenter d'avancer le plus librement possible.
Le progrès technique et sanitaire ??? Qui vous a dit qu'on avait pas notre savoir technique et sanitaire ? Et qu'on ne l'aurait pas développé de nous même. Chaque population sa civilisation.
Ce que Dupont dit est totalement faux et influencé par son intérêt français sa vision du progrès.
Pour les pays africains que du négatif.... Ça fait pitié a lire sérieux. Ça fait vraiment pitié. En fait tu vaut pas mieux que ceux qui défendent totalement l'inverse. Vous réfléchissez que dalle et vous prenez 0 faits. Ça me termine de voir qu'en plus vous vous pensez intelligents.
@@revan22 incapable d'avancer des arguments, on préfère l'injure.
Il faudrait pouvoir se projeter sans réécrire l'histoire pour autant à savoir, ce que seraient tous ces pays colonisés à ce jour sans colonisation ? J'aimerais le voir mais ça relève de l'imaginaire malheureusement. Je pense que c'est une question sans réponse, et c'est bien dommage.
Darmon taisez vous; taisez vous!
Darmon a vraiment un melon énorme !! Il pense vraiment être une personne importante, il est pathétique
L'hypocrisie du show biz est a son comble dans cette émission l'ardi en tête .
C'est sur que tous ceux qui sont resté ont pour fond de commerce l’immigration leur fortune faite par l'ignorance crasseuse des soit disant gentils pauvres des bidonvilles qui sont prêt a vendre leurs propres frères pour acheter un merco ou un shoot .
Les premiers libérateurs dictateurs africains du nord au sud se sont tous présentés comme étant des socialistes ou des communistes pour le plus grand bien de leurs peuple; leur guerre d'indépendance n’auraient jamais eu lieu si la Russie ne les avaient financer instruit militairement et téléguidées .
Quand a l'histoire millénaire du kénaton mythomane il ferait mieux de s'occuper de la deuxième et troisième couche des quartiers nord de Marseille .
Leurs histoires étaient surtout les guerres tribales gérer pour l’Algérie par les caïds terme utiliser encore régulièrement dans nos journaux , ou des roitelets sanguinaires un peu plus bas dont le seul point positif était d'auto réguler leur population par des massacres et l'esclavage au delà de l'imaginaire , ce qui se produit encore aujourd’hui .
Je suis ravi d'apprendre que les colonisateurs étaient des philanthropes... c'est du coup très étonnant que les gens des pays colonisés les aient foutu dehors...
Et dire qu'ils ont mis fin à l'esclavage (dixit Sévillia à 7min5sec)... Vu la contribution des européens à l'expension de ce crime, je serais un peu géné de me dorer la pilule comme cet "historien" qui veut combattre le révisionnisme... en faisant du révisionnisme
Akenaton t'étais meilleur en musique, l'histoire c'est pas ton truc,
comme noah lol, enfin, non noah, c'est plus le sport son truc
Darmond toujours aussi insupportable.
On constate amèrement que des personnes viennent avec leurs préjugés défier les scientifiques experts dans leur domaine. Il n'y a pas eu que de bonnes choses dans la colonisation mais il est indispensable de reconnaître les bienfaits. Grâce aux français, l'Algérie est aujourd'hui le pays le plus évolué du Maghreb. C'est incontestable.
et quelques années après l'indépendance, beaucoup regrettaient la France, ce sont des préjugés, et pire la société du spectacle, toujours avoir son mot à dire sur n'importe sujet, même si on n'y connait que dalle (sauf pour Darmon, d'origine pied-noir sépharade, suis étonné par sa réaction...au moins Enrico est plus objectif...)
En même temps, les pays du Maghreb on en a vite fait le compte, y'en a que trois ! ^^
Pourquoi défendre la colonisation et de parler de liberté en même temps ? C'est totalement ridicule comme démarche surtout quand on sait les horreurs qui y ont été perpétrées au nom de la colonisation ou à cause d'elle ... Est-ce que l'Algérie avait besoin d'être colonisée pour assumer son destin ? elle vivait très bien depuis toujours et avait sa propre histoire millénaire ... Saint Augustain était algérien ... c'était un grand homme érudi qui a défendu la paix et y a consacré sa vie ... c'est un exemple pour l'humanité ... si il nous voit de là haut il doit être bien triste de voir ce qu'est devenu ce monde.
Cerise sur le gâteau.
Ardisson qui est royaliste.
Cherchez l'erreur.
Les arguments avancés par les colonisateurs pour motiver la colonisation sont souvent le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice ». Ceci conduit à la création d'infrastructures, qui restent en place après la fin de la colonisation, l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et suivant le cas la domination économique, politique, culturelle, voire religieuse. La colonisation sert alors indirectement des intérêts, étatiques ou privés, mercantiles et peu portés sur les valeurs
Les intérêts, étatiques ou privés, mercantiles et peu portés sur les valeurs: c'est aussi ce qui dirigent les autres pays, donc autant avoir développé la civilisation au passage.
Ça fait des années que la colonisation est terminée en revanche j entends aucune voix bien pensante s elever contre l occupation économique chinoise en Afrique qui, au contraire de nous n à aucune vocation de charité, uniquement d en faire un grenier secondaire de la chine
@@malinkobay je dirais plutôt imposer une civilisation
@@johndo5837 Pour l instant les Chinois n ont pas eu le temps d exploiter l Afrique autant que nous l avons fait depuis des siècles, ils sont encore loin d avoir fait autant de dégats que la France ou la Belgique.
la grande question est : en veut-on encore nous français d'avoir été colonisé par les romains ?
Ce rappeur fait pitié, les français ne sont restés que 132 ans en Afrique de l'ouest et du nord, les ottomans sont restés 400 ans en Afrique du nord, les algériens ont été colonisés par les turcs, qu'ont-ils laissé à part des chemins de brousses, la pratique de la piraterie en Méditerranée et le commerce d'esclaves? Rien. Les français eux ont bâti des nations en Afrique, même _Ferhat Abbas_ le 1er président de la République algérienne et chef du FLN a dit :
_"Les français n'ont pas colonisé l'Algérie, les français ont fondé l'Algérie"_
Le révisionnisme est le cœur de métier d'un historien.... Par ailleurs, cette extrait nous montre qu'il n'y a pas plus réactionnaire que les progressiste se targant d'être dans le camp du bien bien incapable qu'ils sont de produire des idées et de se remettre en question....tu a envie de leur dire de se contentez de nous distraire à travers leur talent d'artiste et d'avoir la simple humilité de la fermer lorsqu'ils ne maîtrise pas un sujet.....
Excellents Sevilla et Dupont 👍🏻Quand Ardisson osait inviter des têtes pensantes, j'adorais ses émissions. Impensable aujourd'hui d'envisager le dixième de cette liberté d'expression. Il fait renverser la table. Très vite. La remettre à l'endroit
La seule chose qui a arrêté l’esclavagisme, c’est la prise de conscience qu’il est préférable d’avoir des ouvriers, comme cela les industriels ou grands propriétaires ne doivent pas payer pour nourrir, loger et soigner l’esclave ainsi que sa famille !!!
Ces "artistes" qui ne supportent pas qu'on touche à la culture des pays colonisés mais qui en même temps se foutent de la culture (blanc, catholique...) française
Ardisson est un connaisseur du révisionnisme.
Pff on fait partir qui on veut.. on fait revenir quand on veut.. c'est ça la démocratie d'ardisson..??!! D'autant qu'en séparant rapidement des gens qui sont en désaccord ça ne fait pas avancer le débat ni la tolérance et l'écoute de l'autre et son point de vue...
En même temps j'ai plutôt l'impression que beaucoup de ces petits gens bobo ne connaissent pas grand chose sur leurs sujets....
Ardisson est monarchiste
Quand on lit le Wikipédia de Jean Sevilla on comprend aujourd'hui ce type de propos.
Bien joué Gerard. XDDD La France à Fric n'existe pas...
Comment se fait-il que le colonisateur est toujours le seul a juger du bien et du mal, demande-t-on aux colonisés ce qu'ils ont pensés de se voir changer leurs vies ? Biensur que non...
Et si la colonisation était si nécessaire, pourquoi la France , la France si bonne n'a-t-elle pas été colonisée tant d'autres pays ? POURQUOI ?
Elle s'en est tenue évidemment a coloniser, a arracher aux autres des biens, des produits qu'elle convoitait tout simplement, sous couvert de on va vous expliquer comment fonctionne la démocratie. XDDD
Les fondements même de l'intelligence et de l'aide de son prochain sont en complète contradiction avec la colonisation.
Ridicule la petite cérémonie pour décider qui doit rester ou quitter le plateau.
"Notre camp du bien, qui détient on ne sait trop comment le pouvoir, a finalement tranché en votre faveur, M. Dupont Aignant, allez tu peux revenir t'assoir nico, viens exister à la télé."
Et maintenant ce sont les Chinois qui sont en Afrique. Mais je ne vois aucun de ces bobos manifester devant l'ambassade de Chine...Ni aucun Africains d'ailleurs...
Akhenaton a totalement raison sur toute la ligne .👍
Akhenaton est comme les autres. En homme humaniste et bienveillant, comme l'étaient Jaurès et Ferry qui étaient pour la colonisation au nom de l'universalisme, Il condamne aujourd'hui et accuse ceux qui simplement s'autorisent à réfléchir, à penser.
J vais pas donner mon avis sur le débat…je suis Algérien….mais ça change des débats chez hanouna ou cnews…
Gérard Darmon doit ranger au moins 1000 fois son classeur rouge devant lui
Tout ça pour se donner un contenance, car il se rend compte qu'il est ridicule , et qu'il n'est pas à sa place là
akécarton et darmon historiens du néant , affligeant
Dupond aignan le beauf français par excellence.😎🖕🏻
@@fabienbova258 jean Sevillia l'assiste bien.
Akecarton 😂😂😂😂
Les historiens ne sont pas forcément objectifs, tout comme vous d'ailleurs 😉
Akecarton t'en apprendrai je crois....il est loin d'être con, ne juge pas sans connaître.
C’était quoi le but de la colonisation?
Apporter l’électricité, des infrastructures, en gros améliorer les états colonisés? 🤔
Dites-moi c’était quoi le but?
Le ressort de la colonisation c'est d'abord l'accaparement des richesses minérales( entre autres) d'un pays par un autre . Que la France ait construit des écoles (majoritairement fréquentées par les Européens) n'ajoute pas grand chose à l'entreprise coloniale . Il faut également rappeler que les autochtones n'étaient pratiquement pas représentés dans les instances politiques .
Bref , pas vraiment génial comme système . Ensuite , mêler ce qu'on fait les Algériens de leur pays ne nous regarde pas (l'antisémitisme de propagande de l'état par exemple reste affligeant et n'est effectivement pas un legs de l'entreprise coloniale, là je serais d'accord avec Jean Sevillia)
Tous ceux qui parlent de pillages , profitent du pillage !
" on leur a apporté " ben à la base ils ne nous ont rien demandé...
C'est fou cette mentalité de merde...
si ça avait pas été nous dugenou, ça aurait été les Britanniques ou les Allemands, et là ça aurait été une autre musique
D un cote des gens ayant fait des etudes admettant qu il y a du bon et des mauvais.
De l autre des gens du spectacle, qui savent...
Avoir fait des études ne signifie pas avoir réponse à tout, on peut très bien ne pas avoir fait d’études et être beaucoup plus cultivé que quelqu’un qui en a fait pendant des années des années
Le fait de vouloir mettre en valeur la colonisation par quelque moyen que ce soit, en mettant des plus, c'est une honte.
Nous pouvons aider certains pays en voie de développement sans pour autant les soumettre en les colonisant en les exploitant et en volant toutes leurs richesses ex l Afrique le sol africain est riches de minéraux or etc et le peuple les enfants meurt de malnutrition c est affreux c est ca la colonisation capitaliste !
Blablabla , le wokisme était déjà en route !
Pillards sont extraordinaires, ils ont apporté quoi l'esclavage et l'exploitation
Alors la pleureuse tu as fini !
À toute ce personnes qui pense que la colonisation est positif.. j’attend de voir leur réaction quand d’autre personnes sois disant supérieur vont prendre leur maison et leur richesse.
C'est arrivé dans l'histoire récente de France .....39-44. les français en grade un très mauvais souvenir
Vous avez écouté les arguments de Sévilla, ou vous faisiez autre chose à chaque fois qu'il parlait ? Il ne s'agit pas de dire que la colonisation était positive (elle ne l'a même pas été pour la France, puisqu'elle a coûté plus cher qu'elle n'a rapporté, et que nous la payons aujourd'hui avec le communautarisme musulman), mais qu'elle avait d'indéniables éléments positifs pour le pays.
Lors d'un déplacement au Magreb, alors alors que nous roulions en voiture sur une route importante, reliant deux grandes villes,je dis au chauffeur qui faisait tout pour éviter les nids de poules"Avec une telle circulation, pourquoi vous ne l'entretenez pas???"Et à ma grande surprise, il m'a répondu :"Nous n'avons plus rien fait, depuis que notre MERE la FRANCE nous a quitté"il y avait des décennies déjà
Quitté????? gonflé le mec
C'est quand même dommage de regarder une vidéo de 12 minutes et d'avoir rien capté
Il dit pas que c'est uniquement positif, il dit que comme dans tout dans ce monde il y a du bien et du mauvais.
Les Romains sont venu en Gaule et on donné des siècles d'avance technologique et sanitaire à ce qui deviendra notre pays plus tard, pareil ici pour l'Algérie ou l'Indochine.
@@jayhaiffe8473 Tout à fait, je me souviens d'un reportage tourné au Zaïre (ex Congo Belge) une vingtaine d'années après l'indépendance. Lors du tournage, ils sont allés visiter un hôpital flambant neuf construit peu avant l'indépendance. A l'époque du tournage, il était resté "en l'état", on voyait parfaitement que le personnel était parti précipitament pour s'enfuir du pays. Et cet hôpital était maintenant envahi par la végétation ! Quant à la population des ex-colonies, spécialement en Afrique, je ne suis pas du tout sûr qu'elle ait de meilleures conditions de vie qu'à l'époque des colonies... Je ne suis pas pour la colonisation mais pour l'entente entre les peuples, mais il faut appeler un chat un chat...
Un bon débat dans le respect merci Mr
L'historien travail au Figaro , bon je comprends
"ah Monsieur d'Ormesson ,vous osez déclarer qu'un vent de liberté flottait sur Saigon avant que cette ville s'appelle ville Ho chi minh"
toujours les mêmes au Figaro !
"Sors " il sort.
"Reviens", il revient ...
C'est pourtant clair, non ?
j'aurais bien aimé voir sur ce plateau une personne qui a été frappé par le séquestre au XIX ème et le code de l’indigénat et lui dire qu'on vous a apporté le progrès.
C'est anachronique.
Pourquoi pas un descendant d'esclavagiste arabe, ça serait savoureux pour qu'il puisse dire à un indigéniste comme vous qu'il lui a apporté le progrès ! ^^
Ah mais désolé, en fait ça arrivera mais plus tard, quand l'âge d'or de la repentance foireuse du pseudo-gauchisme mondialiste aura perduré... quand vous aurez tué ceux qui vous ont fait grandir alors vous aurez libéré le Léviathan de vos haines ancestrales ! ;-)
Tu aurais surement aimer voir aussi un esclave castré prêt à être vendu sur le marché d'Alger ? une femme qui après avoir accouchée de dix enfants a réussi à en garder un jusqu'à l'âge adulte ? ou encore une tribu entière décimée par la faim ou la maladie.
"Il faut pas regarder le passé avec les lunettes d'aujourd'hui" [30 secondes plus tard] "Robespierre c'est Staline"... non rien
Sevillia super conclusion a ces gens du star systeme, '' les idées recu qu on entends trop souvent au café du commerce ou a l tele"" apres tu entends des petits gemisement , magique
Qui est on pour aller imposer notre « réalité » a d’autres ? De quelle légitimité ? Surtout que c’est sous couvert d’intérêts. Point final
C'est marrant, 18 ans plus tard et rien n'a changé. Mais ces mêmes types qui disent qu'il ne faut pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas pensent que c'est très bien d'être intervenu en Iraq, en Libye, en Afghanistan...
Darmon dans l'arrogance mais dépourvu d'argument ,peut être serait il plus dans l'échange si on lui parlait de la colonisation de la Palestine !
9:54 éducation culture 😂😂.
Ex : expert comptable de père en fils,
A l'école de la république fallait surtout pas instruire le petit peuple..50s 60s
Et si on n’étais pas venu, ils habiteraient tjs ds des huttes en terre cuite!!!!
Quel tapin ce Akhen-aton
Il est toujours difficile de trouvé du bon sens à leur discours mais pourtant c'est le cas
La dernière phrase...... Il vous a tous péter..... La punchlines comme vous dite.... Même akh en rit...
Non pour une fois, les bien-pensants de service ne sont pas Insupportables, ils restent calmes et tentent d'avoir une logique.
On ne peut certainement pas en dire autant de certains commentateurs qui ici ne sont pas d'accord avec eux. Souvent de très bas niveau..
Gérard Darmon que serait-il advenu des juifs d'Algérie sans la colonisation française ?
C’est encore d’actualité tout ça .
Les pauvres mecs qui regardent le passé avec des yeux d’aujourd’hui…
Vive Napoléon,vive la France .
Napoléon est considéré comme un dictateur par les autres pays , mais il est adulé par la France ...
@@tezzrzertyre7915 Archi-faux. Il est admiré dans beaucoup de pays ne vous en déplaise (Russie, Pologne, ect...) et ses stratégies de guerre étudiées dans toutes les écoles militaires jusqu'aux USA !! Renseignez vous un peu avant de parler...
@@tezzrzertyre7915 n importe quoi.. Napoleon est respecté partout dans le monde sauf par ceux qui nous en veulent. Fierté.
Et si les " colonisés" avaient la parole ?
Bigre! Le mec qui parle au début me rappelle quelqu'un qui gagne de plus en plus en popularité en 2021 ...
calmos Staline c'est pas grave si JLM a échoué :)
C’est fou cette haine du bon sens.
quel .... ce darmont
C'est qui Gérard Darmon?
S'il était resté dans son pays d'origine le Darmon il serait en train de vendre des oranges au bord de la route
Mdr monsieur refuse de regarder l histoire avec les critères d une Autre epoque mais explique qu à la révolution c étais totalitaire il
Darmon... Arrêt de couper la parole... Ta pas de carrière.... Fils de ce que tu veux
Oui la terreur a été sanguinaire
Mais tu fais comment pour diriger quand l'Europe entière te déclare la guerre et rajouter à ça tu a une guerre civile en Vendée et l'ouest
C'est facile de porter des jugements
Quand tu vie pas a cette époque
Bizarrement il parle pas pour la colonisation du Maghreb l'esclavage d'européens par les musulmans
bravo à Sevilla qui reste neutre sur toutes les polémiques
l'Afrique n'existait pas avant la colonisation ?????? Waouuuuh!!!!!
Oui
A ce compte là on peut justifier n'importe quel fait historique en allant y chercher une conséquence positive même si l'intention était clairement malsaine.
Ce qui est malsain ce sont les repentances d'aujourd'hui, le passé on ne peut pas le changer.
@@malinkobay Admettre qu'on a merdé c'est pas se repentir
Moi suis d'accord.
Gérard Darmon argumente par des bougoneries.