Journée d'études à l'INALCO (Paris) sur les amazighs et les institutions libyennes depuis 2011

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas).
    est une unité de recherche créée dans le cadre du contrat 2006-2009 de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), et dont la mission est l’étude des langues et cultures locales de Tamazgha (Nord de l’Afrique comprenant les domaines berbère, arabe maghrébin et judéo-maghrébin, dans leurs localisations originelles comme en diasporas, notamment en Méditerranée occidentale et en Europe.
    Les travaux des membres de l’équipe s’inscrivent dans les domaines de la linguistique, de la sociolinguistique, de la littérature et de la culture (anthropologie culturelle, histoire, sociologie culturelle, arts).
    C'est dans ce cadre que LACNAD avec le soutien de l'Ecole doctorale, a organisé le 18 juin une journée d'études à l'INALCO sur les Amazighs et les institutions libyennes depuis 2011.
    TQ5, de par son correspondant à Paris, est allé chercher la réaction de certains intervenants et participants à cette journée d'études sur les Amazighs et les institutions libyennes depuis 2011.
    Pour rappel et comme nous pouvons le lire sur le site de l'INALCO les Amazighs de Libye se sont distingués par la manière dont ils ont défendu l’Amazighité tout en participant à la lutte pour la chute du régime de Kadhafi.
    Enraciné dans la société, le mouvement amazigh en Libye a su innover aussi bien dans son expression que dans son action à plusieurs niveaux. Ainsi, la façon dont les Amazighs ont émergé et ont porté la question amazighe en Libye a surpris au-delà du monde amazigh.
    Combat culturel, politique mais aussi militaire, le mouvement amazigh en Libye se distingue ainsi des différents mouvements que connaît l’espace amazigh aussi bien au nord qu’au sud. Lors de cette journée d’étude, il est expliqué, à travers les différentes interventions, le cheminement de ce mouvement.Tout comme ill a été évoqué le contexte général en Libye et son évolution.
    TQ5 Media

КОМЕНТАРІ • 8

  • @ramdanedekkal6751
    @ramdanedekkal6751 3 роки тому +3

    Azul fellawen si oued aissi. Merci pour votre engagement et votre combat pour la liberté de la kabylie et de l'afrique du nord.

  • @warthilasagraghlane9885
    @warthilasagraghlane9885 3 роки тому

    Azul felawan ayuz iw=sekfel awk tsamusni i tmazight n lybia tanemmirt i laqdic agui idyufraran il mend waghraf alybi awk tamazgha sumata . . une premiere mais pas une derniere l elargissement journalistique est une richesse n oublions pas que apparement le couscous berbere/amazigh a ete invente par les amazighes de Lybie . chapeau pour nos combattants amazighes lybeens . la lybe et le poste avance de defense pour tout les amazighes car il est tres proche du moyen orient . je souhaite un developpement linguistique et longue vie pour tamazight de lybie et reussite dans tout les domaines . sinon pour le son je suggere de ne pas publier avant d ecouter ou de tester le son et grand merci .

  • @chemirouboussaad
    @chemirouboussaad 3 роки тому

    Tannemirt n-wen Tamuqrent, afud igarzen. (l'audio c'est important plus que l'image).

  • @augusteolyor3151
    @augusteolyor3151 3 роки тому

    bsr pour les personnes qui ont du mal a écouter ,brancher juste des écouteurs ou une petite enceinte son simple et le son sera beaucoup mieux.en plus vers 5 mn 48s le son devient plus claire .slts

  • @matoublounes8586
    @matoublounes8586 3 роки тому

    Le son est très faible on entend rien

  • @forcekabyl
    @forcekabyl 3 роки тому +2

    Elle ne sert à rien cette vidéo
    Vous affichez une certaine.
    Incompétence,et négligence.
    Reprenez avec un bon son.
    Lorsque vous diffusez une vidéo.
    Assurez vous de sa qualité.

    • @azarniw9516
      @azarniw9516 3 роки тому +1

      Les moyens du bord un peu d compréhension

  • @armandlabbe4620
    @armandlabbe4620 3 роки тому +2

    Dommage, faut vraiment avoir un matériel sophistiqué pour vous entendre. Le son est nul.