Le Crédit Bancaire avec intérêt est-il haram ?
Вставка
- Опубліковано 8 лис 2024
- Le Crédit Bancaire avec intérêt est-il haram ? Est-ce qu'un musulman a le droit de prendre un crédit bancaire d'une banque non musulmane ?
La question du crédit bancaire est importante surtout lorsque vous vivez dans un pays non musulman.
Dans cette vidéo j'analyse quelques uns des crédits bancaires que vous avez pris de votre banque et avec intérêt.
------
#islam #chiisme
------
Lien pour faire des dons : razva.com/sout...
-------
❤️ Boutique musulmane en ligne ❤️
razva.com/
☘️ Librairie chiite en ligne ☘️
razva.com/cate...
Bijoux
razva.com/cate...
Produits religieux
razva.com/cate...
------
👇🏻Pages Le Chiisme dans les réseaux sociaux👇🏻
Facebook :
/ chiite
Instagram :
/ lechiisme
Telegram :
t.me/lechiisme
------
🌼 Groupes de Sayed Ali Mousavi 🌼
Groupe sur Facebook :
/ 140618359925618
Groupe 1 sur WhatsApp :
chat.whatsapp....
Groupe 2 sur WhatsApp :
chat.whatsapp....
Groupe 3 sur WhatsApp :
chat.whatsapp....
Un exposè tres interessant Seyyed, merci.
Salam. Merci beaucoup pour ces éclaircissements, d'ailleurs la qualité des vidéos s'est nettement amélioré, c'est très agréable à regarder
Je vous en prie
Oui j’ai changé mes accessoires, la caméra, l’éclairage, l’objectif etc
CONTINUER VOS VIDÉOS ELLE SONT SUPER ENRICHISSANTE 👍
Salam aleykoum !
l'injustice se situe dans le fait que les banques prêtent avec de l'argent qui n'existe pas ou qui ne leur appartient pas, l'argent est créée par les banques centrale, donc les intérêts perçus sont du pur bénéfice, c'est pour cela qu'on a l'impression que la banque est lésée, Allahou a'lam ! en tout cas merci pour ces explication Sayyed !
MERCI MON FRÉRE, QU'ALLAH VOUS RÉCOMPENSE 🤲🏻🕋
Je vous en prie 🌹
As-salam Waleykoum cheick Merci beaucoup pour la vidéo qu Allah vous bénisse 💓💖😍👏
🌹🙏🏻
Salam Mawlana,
Merci pour vos informations, elles sont claires et précises, qu'Allah vous garde 🙏🤲
Merci pour l'explication du crédit bancaire avec intérêt. Il s'agit des intérêts perçus par les banques. Qu'en est il des intérêts versés par les banques pour les comptes d'épargne dans des pays non islamiques?Dans ces pays, il arrive souvent que les banques versent des intérêts au profit des déposants en cas de comptes d'épargne.
je vais faire une vidéo à ce sujet InchaAllah
Cher Seyyed , Au moment où tous ces crédits ont été contracté l’inflation était inférieur à ce qu’elle est devenue après car aucune banque ne s’amuserait à prêter à perte......
Salam aleykoum, j aimerais comprendre plusieurs choses qui me paraissent vraiment contradictoires.
Si on se base sur le taux d inflation pour déterminer que si celui ci est supérieur au taux d intérêt du prêt alors ce n est pas considéré comme Riba, et le cas échéant oui. D'où deux principales questions :
- le taux d inflation n est pas déterminé à priori lors de la signature du contrat de prêt à taux fixé. Si je contracte un prêt bancaire qui m engage à des échéances sur plusieurs années, c'est un pari que je prends sur l avenir non? Le taux d intérêt peut dépasser le taux d inflation selon la conjoncture, et ça se produit forcément, et sans que cela peut se prévoir avec certitude (quand et à quelle période etc..). Que vais je faire à ce moment, si le taux d intérêt dépassé le taux d inflation ?
- Si avec le créditeur, on se met d accord afin que je lui rembourse les échéances selon le taux d inflation, pas de soucis. Le remboursement sera ajusté à posteriori et ainsi je ne risque pas de me trouver dans ce cas. Mais tel n est pas la condition lorsqu on contracte un prêt dans une banque. Le taux est fixé et le contrat est bel et bien celui d un prêt bancaire avec taux d intérêt. Donc Riba clairement écrite noire sur blanc!!! À ce moment dans les faits et intentions, on est complètement déconnecté du lien avec l inflation et ce n est pas cela qui détermine l accord entre la banque et moi. Donc je vais signer un contrat explicitement déclaré Riba dans son principe et spéculer sur l avenir en espérant que le taux soit inférieur à l inflation pour me considérer comme étant bon, comme étant non concerné de fait par la situation de Riba ? C est contradictoire et aléatoire tout cela, la où ça doit être au contraire clair, et la où, au contraire, c est très clair par rapport à l intention affiché initiale de la banque, ç est à dire prêt à taux d intérêt !
Cette affaire est très très aléatoire et incertaine. Vaut mieux s abstenir (en ce qui concerne les prêts bancaires) Je ne suis pas d accord. Mais si vous voulez bien m expliquer, j écouterai toujours les explications, pas de problème
salam aleykoum, ça depend de la période quand vous empruntez quand l'inflation est élevée, il vaut mieux emprunter à taux variable, mais quand l'inflation est basse, emprunter à taux fixe, Allahou a'lam
@@edfilou1620 aleykoum Salam.
Ca ne dépend de rien du tout. Ce type de prêt est de la riba pur et dur. La définition claire, limpide de la riba c est le contrat !! Chaque contrat une intention. On signe pour un taux d intérêt et pas autre chose, donc l inflation n a rien à voir dans la nature du contrat. Il faut arrêter de détourner les textes et interprèter pour adapter la religion à l exigence de la modernité (dans son sens négatif)
@@edfilou1620 tu viens de me donner la définition d un économiste moderne dont sa science est basée sur les intérêts intégrées comme étant une donnée acquise du fonctionnement dans le paradigme économique. C est ça le pire, le vers est dans le fruit. Et aujourd'hui les musulmans composent avec ce fruit pourrie et sont conditionnés.
@@FC-ei5kw non il faut pas dire ça, la principale divergence des savants est sur la définition de riba, ce qu'on peut dire avec certitude est que c'est une injustice qui réduit les emprunteurs à la pauvreté, le prêteur s'accapare des biens de l'emprunteur, c'est la définition du coran, maintenant affirmer avec certitude que l'emprunt bancaire tel qu'on le connait aujourd'hui est équivalent à l'emprunt à la période mecquoise est erroné, Allah est le plus savant
@@edfilou1620 je m etonne vraiment, comment peut on perdre sa raison à ce point!!!
Salam, j’ai une question. Dans le cas où l’ inflation est de 2% et que le taux annuel du crédit est de 1.6 %, cela veut dire que je rembourse moins que ce qu’on m’a prêté. N’est-ce pas haram car je porte préjudice à celui qui m’a prêté ?
Bonjour Seyyed et merci beaucoup pour le travail que tu fais c’est très intéressant par curiosité j’ai regardé sur internet l’inflation en France de la période 2018 a 2023 le taux d’inflation et de combien
Alors le taux total est de 19% et une moyenne de 3,65 par ans moi j’ai fait un près immobilier avec un taux 1,75 hors assurance la c’est pas considéré comme du reba
Je voulais savoir comment on peut savoir l’inflation d’un pays en avance ça ça me bloque merci de m’éclaircir sayyed
Salam aleikoum wa rahmatoulah wa barakat. Merci Cheick pour cette merveilleuse explication, Mais je veux savoir lorsque la banque applique un taux d'intérêt dégressif, il y a-t-il un danger à prendre ce genre de prêt ?
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
il me faut plus d'information svp
@@LeChiisme L’amortissement constant du capital ou remboursement à échéances dégressives
Dans le cas de ce type d’amortissement, aussi qualifié de « linéaire », il ne s’agit plus de payer le même montant à intervalles réguliers pendant toute la durée de l’emprunt mais de rembourser la même part du capital emprunté à chaque échéance. Les intérêts étant calculés par rapport au capital restant dû, leur montant diminue à chaque échéance.
La somme totale à régler chaque mois, composée d’une part fixe liée au remboursement du capital et de la part due aux intérêts, décroît donc au fur et à mesure des échéances, d’où le nom de « remboursement à échéances dégressives ».
Salam walekoum, j’ai suivis la vidéo. Je suis ton contenue et je te remercie. Mais j’arrive à comprendre que l’intérêt est permis même quand les versets et les hadith sont clair? Le principe est toujours le même, même si l’inflation est bas!
Assalamou anlaycoum
D'habitude vos vidéos sont illustrées avec des preuves religieuses. Celle-ci s'est contentée de la lecture d'exemples de tableaux d'amortissement de crédits dans divers pays. Pourriez vous donner des explications religieuses à ce sujet ? Dans les contrats de crédits, on parle de taux d'intérêt or justement c'est l'intérêt que condamne l'islam. Parler d'un taux d'inflation n'est-ce pas un autre sujet ? Allah et Son Prophète sws avaient-ils négligé les effets de l'inflation sur les crédits ? En outre, les taux d'inflation ne s'ajoutent pas d'une année sur l'autre sinon, par exemple, un taux d'inflation annuel de 2 % aurait provoqué un doublement des prix tous les 50 ans. D'après cette vidéo, les musulmans peuvent bien contracter des crédits vec intérêts tant que le taux ne dépasse pas celui de l'inflation. Elle soulagera beaucoup de gens qui sont dans cette situation mais qui croyaient commettre tout de même un péché grave.
Personnellement, la démonstration ne m'a pas convaincu car j'attendais des textes religieux pour appuyer les arguments, comme vous le faites habituellement.
Salam je voudrais un éclairci concernant les intérêts que notre capital génère qand nous faisions un compte bloquer. L'intérêt est licite ou pas.
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
envoyez moi plus de détails en privé sur WhatsApp ou Telegram, je vais faire une vidéo
Salam et dans le sens contraire est-ce valable? Intérêts créditeurs? Par exemple si on a des économies sur un compte et que cela rapporte de faibles intérêts doit on en faire l'aumône?
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
je vais faire une vidéo
SALAM ALEYKOUM SAYAD ✌️
Salam
Merci pour vos explications.
J'ai deux questions :
1. La comparaison peut-elle être faite de cette manière alors que les taux d'intérêts ne sont pas calculés sur base de l'inflation du pays mais bien du risque lié à l'emprunteur.
2. Dans l'exemple avec un taux d'intérêt de 9%, je ne comprends pas pourquoi vous le diviser sur le nombre d'années car si je comprend bien il s'agit du taux d'intérêt annuel, le taux final devrait donc rester de 9%.
Enfin, l'inflation annuelle d'un pays n'est pas prévisible avec certitude et n'est connue qu'en fin d'année... Or les emprunts réalisés sont pluriannuels... Que faire si nous empruntons sur 25ans et qu'au cours de cette durée l'inflation annuel devient inférieure au taux d'intérêt ?
WALLAHo A3LAM☝
BarakALLAHo fikoum 🤲
Il ne traite les cas que où le taux d'intérêt global est inférieur à l'inflation. Mais à mon avis ça va pas durer. L'inflation va grimper et les taux aussi...
En revenant juste quelques années en arrière, les taux étaient très élevés...et aujourd'hui encore les taux des crédits à la consommation sont élèvés aussi
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
1. veuillez expliquer encore plus votre première quesiton
2. dans cet exemple, le taux total était 9%, pas le taux annuel, donc 9% pour 5 ans dans un pays ou l'inflation est supérieur à 2%
Oui l'inflation n'est pas prévisible, mais souvent le taux des crédit est équivalent à la moitié du taux de l'inflation
par exemple en France l'inflation de 5 dernières annés était supérieur à 1%
Donc, on peut avoir une vision
@@LeChiisme Salam
Merci pour votre réponse.
De ce que j'en sais, les banques établissent un profil de risque basé sur différents critères :
1. Les revenus de l'emprunteur
2. La quotité empruntée
3. Le nombre d'année du prêt
4. L'âge de l'emprunteur
5. Les fonds/placements de l'emprunteur dans la banque
6. ...
En d'autres termes, la banque s'assure d'avoir un emprunteur qui est capable de rembourser... Plus le risque est élevé plus le.taux d'intérêt sera élevé (voire l'emprunt refusé).
Je comprends bien votre comparaison avec l'inflation du pays, mais sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les critères premiers de détermination des taux d'intérêts...
Enfin, ma remarque portait sur la situation ou je disposerais d'un emprunt à taux fixe sur 20 ans par exemple et qu'après 5 ans par exemple l'inflation soit inférieure à mon taux d'emprunt annuel... Que faire si par exemple on décide de comparer le taux d'intérêt sur la période complète de l'emprunt et qu'à la fin on constate que nous avons payé des intérêts supérieurs à l'inflation?
...
JazakoumouLLAHo khayra al jaza 🤲
@@benbenaissa2440 très pertinent les points tu avances. Mais j'aimerais juste t'éclairer sur le fait que malgré les critères cités, la banque ne peux pas prêter au dessus d'un certain taux que l'on appelle le taux d'usure. Ce taux d'usure est fixé par la banque centrale qui +/- l'index sur le taux directeur qui lui même est le levier sur lequel la banque centrale appuie pour réguler l'inflation.
Je rajoutes juste un petit éclaircissement sur le Bénin et le Sénégal.
Quand les personnes parle de 7% et 9%, c'est l'intérêt annuel, pas le coup total de l'intérêt sur la période total de l'emprunt.
Je comprends l'incompréhension car vivant en Belgique, c'est difficile de s'imaginer ces taux d'intérêts. Mais malheureusement c'est à la réalité en Afrique.
Donc pour la personne à 7% le taux global sera sensiblement égale à 3x7= 21% (je vous évite les maths). Il paiera donc en tout environ 15000€ sur les trois ans pour 12000€ emprunté.
Salam,
La riba (l’interet) n’a rien avoir avec l’inflation. Il y aurait trop d’incohérences entre les deux. Quand vous citez l’exemple du prêt avec interet pour compenser l’inflation, vous précisez que le preteur aurait perdu la différence due l’inflation. Alors une question me vient : Si l’emprunteur garde son argent chez lui, est ce que cet argent va faire des petits qui vont compenser l’inflation ? Biensûr que non. Votre explication est un non-sens.
De plus, Il n’y a aucun verset et aucun hadith qui précise qu’il peut y avoir des exceptions dans l’interdiction de « manger de la riba ». Et inutile de la faire manger à un autre par un don en pensant qu’on va prendre des hassanets.
Salam
D'après ce que je sait l'inflation et lié à la consommation pain viande peuve changé de prix si un. Pain coûte 1eur il coûtera plus chère si l'inflation augmente l'inflation touche au pouvoir d'achat mais pas à la monnaies
Pour la monnaies c'est la d'évaluations qui fait perde de la valeur à la monnaies comme les sanction injuste imposé à l'Iran le faite que l'état iranien ne peux commencer librement créé une d'évaluations de ça monnaie tous ça pour vous dire que je ne comprends pas le lien qui est fait avec le taux d'intérêt à remboursé à la banque
Salam,
Nous en tant que musulman que pour vous nous faire pour un défunt chrétien décédé récemment?
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
pouvez vous expliquer un peu plus svp ?
Salam Syed , que Dieu vous bénisse , j’ai un ami totalement mécréant , il croit que la divinité appartiens aux extra terrestre , j’aimerais savoir si c’est autorisé ou si c’est haram de le faire travailler dans ma société ?
As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
les musulmans et les chiites ont la priorité
mais si vous n'avez pas de choix, et que vous ne trouvez pas quelqu'un comme lui, pas de problème