*** A LA DECOUVERTE D'UN INCROYABLE ATOLL POLYNESIEN: HAO ***
Вставка
- Опубліковано 28 лис 2024
- Ia orana,
nous atterrissons sur Hao, un atoll incroyable!
Source:
www.moruroa.org/
BFM TV:www.bfmtv.com/
Polynésie 1er:www.bfmtv.com/
Facebook d'Ici & Ailleurs:
/ icietailleursmaker
Soutenir et faire un don sur Tipee:
fr.tipeee.com/...
Sponsoriser la vidéo de Noël pour les plus démunis:
fr.tipeee.com/...
Nos formations:
Des vacances sur mesure en Polynésie française:
icietailleursma...
Formation s'expatrier en Polynésie française:
icietailleursma...
Créer et vendre une formation sur internet.
icietailleursma...
J'ai passé en 1966 et 67 un an à Hao, autant à Fanga et Mururoa. Hao a toujours une base arrière sans aucun essaie atomique contrairement à Muru et Fangataufa. Une merveilleuse partie de ma vie pendant laquelle je me suis marié a Punaauia. Merci pour ce petit reportage.
J'ai le cœur très serré de savoir qu'ils ont signé pour 'une ferme aquacole... dans ce Magnifique atoll que je pensais préservé de tout intérêt économique et étrangère. Habituée de la ville, lorsque j'allais là-bas je me sentais libre... de Tout.
Ia orana Sebastien. Je voulais juste vous remerciez pour toutes vos vidéos. Je suis un fa'amu et j'ai grandi en métro. Malgré tout, toute ma famille biologique vit au fenua et je suis content de pouvoir en voir un peu grâce à vous. Un grand merci aussi de m'avoir permis de découvrir Hao, île d'où ma mater est originaire et où j'ai encore quelques oncles et tantes ainsi qu'un frère.
Bonjour, je tente une mutation pour enseigner à Hao ou Makemo ! Je cherche des conseils et des infos si vous êtes dispos. Nous avons 2 enfants (2 ans et 4 ans). Mauruuru :)
Merci pour cette vidéo; ça m'a fait plaisir de voir ce qu'était devenu l'Atoll de Hao où j'ai fait mon service militaire de début novembre 1973 à Juillet 1974. J'étais vaguemestre à l'AMH (Arrondissement M; on ixte de Hao). Comme l'a écrit Christian Kervarec ci-dessous; on avait absolument pas conscience de ce qu'il se passait réellement. On nous disait qu'il n'y avait aucun danger et on le croyait. Je sais que des appelés ont eu des cancers après coup, moi j'en ai eu 2 longtemps après sans pouvoir dire si cela à un lien avec mon séjour sur l'Atoll. De toute façon, si c'était à refaire et en connaissant les dangers, je repartirais avec le même enthousiasme.
hahaha ben nous on avait conscience, un peu de culture suffit, et c'est pour ça que j'ai refusé d'y aller moi et tant pis pour ceux qui sont revenus avec des cancers ! Hiroshima c'était bien avant pour se tenir au courant des retombées et des dégâts.
salut, j'étais à l'AMH en 75 comme électricien (appelé) au 5 RMP : de bons souvenirs malgré l'incertitude des risques. j'espère y retourner avec mon épouse. merci pour ces souvenirs que je partage. PS: j'ai adhéré à l'AVEN.
@@alainjollivet5979 moi je devais y aller en tant que service hospitalier de l'armée de l'air, et quand j'ai vu le film des tirs atomiques et du paquetage de protections qu'on devait porter, et les films sur comment on devait se comporter, ça m'a coupé l'envie d'y aller . J'ai juste fait le vaccin contre la fièvre jaune et je suis resté en France. Il y a eu 8 tirs atomiques pour ceux qui sont partis à ma place. Et mon copain qui a été à Mururoa a bien eu son cancer !
Bonjour. Aspirant chirurgien à l'hôpital d'ao pendant 9 mois en 70 71, j'ai plaisir à vous lire. Il y avait de la radio activité et des requins mais n'exagérons rien. En revanche les karts roulant à 90 kmh, m'ont découragé. Faites une petite assemblée des anciens. Merci. Bonne continuation. Bernard bancaud
Bonjour Sébastien, merci pour cette première vidéo sur Hao.
Je me suis intéressé à Hao car mon grand frère y a fait son service militaire en 1970/1971 (il a apparemment été épargné par la contamination, ce qui n'a malheureusement pas été le cas d'un certain nombre d'habitants, on l'a su par la suite). Lui-même, simple matelot, tout comme la population, n'avait pas conscience de ce qui s'y passait réellement. J'avais vu une vidéo (que je ne retrouve pas dans l'instant) d'une mission d'officiels polynésiens accompagnés de spécialistes en nucléaire et j'avais été effaré de ce qui s'y était passé : décontamination d'avions ayant survolé les zones de tir des bombes, avec rejet dans l'océan, rejets (dont on ne connait pas l'ampleur) dans l'océan de toutes sortes de déchets radioactifs... Quid de l'entrée possible, depuis, de ces déchets et effluents, par la passe, dans l'atoll ??? Ce projet d'une énorme ferme aquacole dans le lagon me semble effarant. Certes la population d'Hao mérite une très grande compensation des effets quelle a subies de ces déplorables essais nucléaires mais cette compensation doit-elle prendre cette forme ? Y a t'il eu une étude poussée de la radioactivité présente sur l'atoll lui-même, dans le lagon et dans l'océan proche ? J'attends avec impatience ce que ta vidéo à venir nous apprendra.
Lors de mon 1er voyage en Polynésie cette année, en mai-juin, j'avais de moi-même abordé le sujet lors de mon début de périple, avec une marquisienne très intéressante à Hiva Oa et je lui avais dit ma honte de métropolitain par rapport à ces 30 ans de CEP et, en tant que citoyen français, je lui avais présenté mes excuses... Je n'ai pas osé abordé à nouveau le sujet à Tikehau ou à Rangiroa.
Amicalement, Christian
Bonjour , merci pour ton message. j ai en effet assisté à une étude comparative menée par des chercheurs polynésiens et métropolitains dans le lagon de Hao. Le but était de comparer les animaux accumulateurs de radioactivité consommés par les populations de Hao et de Fakarava. Je m'attendais à constater que ceux de Hao était bcp plus radioactifs que le reste des Tuamotu Nord... et pourtant non. par contre je suis persuadé qu'il y a eu des choses pas nettes par le passé et que le lagon est pollué à certains endroit et que comme tu le soulignes, bcp d'éléments ont été aspirés vers l'océan.
@@Icietailleurs Merci Sébastien pour ta réponse. Tu l'as bien compris, je ne connais rien de très précis du niveau actuel de radioactivité à Hao, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anneau corallien. Ce que je crois en revanche réside dans les statistiques épidémiologiques sur la population : de très nombreux cas apparus de problèmes de malformations, de problèmes de thyroïde et de cancers dans les années qui ont suivi les expérimentations. Après ce constat sur les années passées, il est très important de savoir si ces proportions anormales perdurent ou bien si la situation s'améliore.
Que l'on me pardonne d'être un peu à cran sur ce sujet : au-delà de mes convictions qui me font m'indigner tout autant des précédents essais nucléaires en Algérie, pour avoir rencontré ces merveilleux polynésiens, que ce soit aux Marquises, aux Tuamotu ou dans les Iles de la Société, je suis écoeuré et honteux que la France ait profité de cette caractéristique première de cette population : l'accueil à bras très ouverts
Il a été epargné ..pour la simple et bonne raison qu'il n'y en avait pas ou pratiquement . Aucune experience a Hao . Très bel atoll .
Hao, que de bons souvenirs. Magnifique endroit isolé. Il faut aimer la mer et tout ce qui s'y rapporte. Séjourné en 1997 1998, cela à du beaucoup changer depuis le départ de l'armée.
Le lagon est mort, pas de corail vivant, il y avait à l'époque quelques fermes de perles, la population très gentille et sympathique.
Un coucou à Nadine et Max.
La vidéo sur le projet aquacole attendra, ça fait 20 ans que ça parle du projet et personne n'en a rien vu encore, il y a fort à parier que ça restera une belle chimère.
Une ferme aquacole sur un ancien site d essais nucléaire,??? J espère que la production sera exporté dans son intégralité vers la Chine.
Bonjour; J'ai passé un an à HAO en 1986. Je pense que le sujet déchets nucléaire est surmédiatisé et permet surtout aux Polynésiens de récupérer de l'argent après de l'état. En revanche l'atoll a un problème bien plus grave, la ciguatera micro algue qui contamine les poissons et les hommes s'ils en consomment. (attaque le système nerveux). Beaucoup de polynésiens en mouraient à l'époque (vers les 40 ans). Les militaires ne consommaient pas les poissons de lagon :) Quand j'entends parler de ferme agricole, je suis juste effondré. Je ne sais pas qui va consommer ces merveilleux poissons contaminés (par la ciguatera et non la radioactivité). Bref je vois que quand il s'agit d'argent, l'homme sait fermer les yeux.
J'y est été et participe au nettoyage de cet atoll qui a vachement été pollué par l'homme (gouvernement & armée).
Djah Love 🤎 cet atoll et les gens de Hao.
J'envoie mon Bonjour Hello Iaorana 👋 à toutes les personnes de Hao 🌺 et merci.
Mon école.. mon collège.. ça me manque.
que de bon souvenir en 1976/1977
Si les fermes se feront dans l'atole au lieu de son pourtour, et dans la proportion indiquée dans cette vidéo comme "gigantesque" (cf "plus grande ferme aquacole du monde"), il faudra prévoir de quoi nettoyer/récolter les déjections des poissons qui s'accumuleront car pas (ou pas assez) d'élimination naturelle avec les courants marins (ça devrait pouvoir se vendre comme engrais), et donc normalement dire au revoir aux coraux et à la couleur turquoise de l'eau là bas... Après c'est du travail, mais ils devraient quand même imposer de mettre les fermes à l'extérieur en sortie de courant si ils veulent se protéger un minimum des dégâts écologiques, parce qu’on sait bien que la pollution n'est pas le cadet des soucis de ceux qui vont faire ce projet (contrairement à l'efficacité, et la rentabilité à coup d'hormones de croissances (voir modifications génétiques qu'ils pourraient bien faire passer pour naturelles en ces lieux ^^'), antibiotiques automatiques, etc. oui quelque chose me dit que ce sera pas du bio non plus):/ .
Qui vivra verra.
Oui Hao c'est une très belle atolle et je suis fière di être
🖕🏿🖕🏿
Bel atoll ? Il n'y a rien du tout. Juste de l'eau contaminée.
Enseignant à Hao pendant un an, ma famille et moi y avons passé la plus belle année de notre vie, tout simplement. Quelle terrible erreur de n'y être pas restés...
Bonjour, je tente une mutation pour enseigner à Hao ou Makemo ! Je cherche des conseils et des infos si vous êtes dispos. Nous avons 2 enfants (2 ans et 4 ans). Mauruuru :)
Très intéressant merci :)
vidéo partagé sur le groupe : facebook.com/groups/essais.nucleaires.francais.Photos.temoignages
Certaines photo de cette vidéo sont des photos de la démolition par les militaires pas de la construction de la ferme
Toku henu💞🌴
J y etais en 1982❤
l'école de ma fille, le collège où j'ai enseigné 2 ans...merci
En quelle année ?
lol ils vont achever l atoll avec leur ferme aux 1000 vaches version aquatique !
Tout l'art de jeter le doute dans les esprits en melangeant volontairement des images de Moruroa, de Fanga-tauf et de Hao ,tout cela pêle mêle avec une ou deux photos d'experimentations aériennes qui n'ont jamais eu lieu a Haou . Mais bon, ca mange pas de pain, tant qu'on peut taper sur le rable de la mère Patrie, c'est toujours ça de gagné !. Quel patriotisme ,ces francaouis ,c'est desarmant . Vous avez raison de baisser votre froc, vous allez voir, les fellouzes vont s'occuper de votre khul. La preuve,ils commencent déjà avec vos gamines dans les ecoles de la raie pouxblique . Pauvre pays !!
j'y étais en 1974
j y étais en 1980
Tahiti on écrit
Tahiti*
une ferme aquacole pour finir de pourrir le site.
« On le sait, c’est pas prouvé ». 🙄
C tahiti non thaiti ☺️☺️
je ne crois pas,car il est interdit d'atterrir a Hao cause radiation...?
?? Il est interdir d'atterrir à Hao ?
Non. Pleins d'avions atterrissent et au contraire la piste et tellement longue qu'elle permet de faire atterrir des Boeing ...
Vous confondez avec moruroa