En même temps Limoges ça fait rêver personne. C’est pas la faute du CHU ou de la fac. Après j’ai jamais compris pourquoi les étudiants choisissaient Paris ou Lyon quand je vois le prix des loyers et la qualité de vie…
Combien même ils ont des études qui sont bien en France, le système de classement, répartition des Spécialisation etc est vraiment malheureux. Bien content de faire médecine en Suisse. Après vu la tête de l'hôpital, honnêtement même les patients n'ont pas envie d'atterrir là bas 🙁 on dirait un hôpital du tiers-monde
Tu es suisse ou tu y as été pour ton internat ? Je viens de passer l'ecn, ça m'intéresse si tu y as été pour ton internat (c'est dur de trouver des témoignages).
@@nbvcxxcvbb5658 suisse. Desolé je pense pas je je vais pouvoir te donner bcp de renseignements.. A part que chez nous tu postules où tu aimes comme pour tout autre job. Certaine specialisation tu dois d'abord intégrer un reseaux. Reseaux de pediatrie, reseaux de gynecologie.. d'autres specialisation tu postules et voila. Par exemple chirurgie tu trouves un endroit qui te plaît, si ton dossier plait tu peux être pris. Après en venant depuis la France je sais pas exactement comment ça se passe
@@laveritepique7035 Comme je vous envie d'avoir ce système... nous c'est un classement sur un concours qui departagent les gens à 0,0001 point de moyenne. Aucun CV ni entretien, là je suis prise d'office pour un poste de chirurgien et ça serait le cas aussi même si je n'avais jamais mis les pieds au bloc de ma vie.. Mais bref. Je crois qu'on peut postuler en Suisse comme vous mais vous serez prioritaire sur nous (normal..) donc nos CV doivent être intéressants ++ ou il faut connaître du monde. Et dernière question (après je t'embête plus promis) : est-ce que tu pourrais juste me dire quelles sont globalement les conditions/horaires de travail des internes en chirurgie et chirurgiens en Suisse ? On m'a toujours dis que la qualité de vie y était bien supérieure à la France dans ces métiers (faut dire qu'avec nos 77h/semaine moyens pour moins de 2000€/mois on peut difficilement faire pire mais bon...).
C'est chaud comme système que vous avez effectivement.. En tout qu'a si ça te tente la Suisse essaie quand même car je sais que en Suisse on aime bien les médecins qui ont eu un parcours en France, car vous êtes très doué en pratique apparement ! Par exemple on a énormément de cadre français. Et les conditions, de ce que j'ai entend, sur le papier c'est tout joli. En réalité tu fais quand même des horaires difficile qui sont comme les 77h, tu arrives jamais finir à l'heure. J'ai entendu dernièrement dans un hôpital en chirurgie ils faisaient du 7h-19h. Lu-vendredi. Et s'ajoute encore les heures où ils restent car ils ont pas eu le temps de terminer.. Par contre le salaire est meilleur, par exemple en 1er année d'assistanat (internat) tu peux être payé 5000-6000 CHF. Ensuite ça peut grimper 1000 chf par année. À genève je sais que certains ont leur premier contrat à 8000CHF. Finalement je sais aussi que y'a pas mal d'attente pour une place en Chir dans la plus part des hôpitaux.. par exemple pas de place avant 2025. Donc les étudiants doivent postuler vers leur 5ème année.
@@laveritepique7035 ah je ne savais pas qu'on avait cette réputation, c'est valorisant, merci 😊 D'accord merci pour les infos. L'internat je pense que je le ferai en France, on est radié en France si on s'en va après le concours donc j'ai pas très envie de prendre le risque (puis je choisie mon poste cette semaine donc niveau timing c'est le plus raisonnable x) ).. et une fois chirurgien (avec diplôme complètement français du coup) il y a autant d'attente pour exercer en Suisse ? Et les conditions de travail/salaire sont acceptables (une fois diplômé) ? Ici je vois les seniors fuirent de plus en plus les CHU donc j'anticipe un peu.. En tout cas merci bien pour les informations et bon courage pour tes études/ton métier :)
Loin de la mer et la montagne , faut pas exagérer . Par ailleurs il ne me semble pas que dans ces études là on est beaucoup de temps pour les loisirs ...et que le repos au vert dans les quelques moments de repos est sûrement plus bénéfique !
En même temps Limoges ça fait rêver personne. C’est pas la faute du CHU ou de la fac. Après j’ai jamais compris pourquoi les étudiants choisissaient Paris ou Lyon quand je vois le prix des loyers et la qualité de vie…
les débouchés des postes avc leurs salaires....tt simplement...suffit de voir le tarif des généralistes à Paris et ou ils vivent...c'est rémunérateur!
La qualité de vie a Lyon et Paris c’est 100 fois au dessus de Limoges. Limoges c’est mort
Qui a parlé de loyer? Si vos parents habitent à Paris, il n'y a aucun loyer à payer.
Combien même ils ont des études qui sont bien en France, le système de classement, répartition des Spécialisation etc est vraiment malheureux. Bien content de faire médecine en Suisse.
Après vu la tête de l'hôpital, honnêtement même les patients n'ont pas envie d'atterrir là bas 🙁 on dirait un hôpital du tiers-monde
Tu es suisse ou tu y as été pour ton internat ? Je viens de passer l'ecn, ça m'intéresse si tu y as été pour ton internat (c'est dur de trouver des témoignages).
@@nbvcxxcvbb5658 suisse. Desolé je pense pas je je vais pouvoir te donner bcp de renseignements..
A part que chez nous tu postules où tu aimes comme pour tout autre job. Certaine specialisation tu dois d'abord intégrer un reseaux. Reseaux de pediatrie, reseaux de gynecologie.. d'autres specialisation tu postules et voila. Par exemple chirurgie tu trouves un endroit qui te plaît, si ton dossier plait tu peux être pris. Après en venant depuis la France je sais pas exactement comment ça se passe
@@laveritepique7035 Comme je vous envie d'avoir ce système... nous c'est un classement sur un concours qui departagent les gens à 0,0001 point de moyenne. Aucun CV ni entretien, là je suis prise d'office pour un poste de chirurgien et ça serait le cas aussi même si je n'avais jamais mis les pieds au bloc de ma vie.. Mais bref.
Je crois qu'on peut postuler en Suisse comme vous mais vous serez prioritaire sur nous (normal..) donc nos CV doivent être intéressants ++ ou il faut connaître du monde.
Et dernière question (après je t'embête plus promis) : est-ce que tu pourrais juste me dire quelles sont globalement les conditions/horaires de travail des internes en chirurgie et chirurgiens en Suisse ? On m'a toujours dis que la qualité de vie y était bien supérieure à la France dans ces métiers (faut dire qu'avec nos 77h/semaine moyens pour moins de 2000€/mois on peut difficilement faire pire mais bon...).
C'est chaud comme système que vous avez effectivement..
En tout qu'a si ça te tente la Suisse essaie quand même car je sais que en Suisse on aime bien les médecins qui ont eu un parcours en France, car vous êtes très doué en pratique apparement ! Par exemple on a énormément de cadre français.
Et les conditions, de ce que j'ai entend, sur le papier c'est tout joli. En réalité tu fais quand même des horaires difficile qui sont comme les 77h, tu arrives jamais finir à l'heure. J'ai entendu dernièrement dans un hôpital en chirurgie ils faisaient du 7h-19h. Lu-vendredi. Et s'ajoute encore les heures où ils restent car ils ont pas eu le temps de terminer..
Par contre le salaire est meilleur, par exemple en 1er année d'assistanat (internat) tu peux être payé 5000-6000 CHF. Ensuite ça peut grimper 1000 chf par année. À genève je sais que certains ont leur premier contrat à 8000CHF.
Finalement je sais aussi que y'a pas mal d'attente pour une place en Chir dans la plus part des hôpitaux.. par exemple pas de place avant 2025. Donc les étudiants doivent postuler vers leur 5ème année.
@@laveritepique7035 ah je ne savais pas qu'on avait cette réputation, c'est valorisant, merci 😊
D'accord merci pour les infos. L'internat je pense que je le ferai en France, on est radié en France si on s'en va après le concours donc j'ai pas très envie de prendre le risque (puis je choisie mon poste cette semaine donc niveau timing c'est le plus raisonnable x) ).. et une fois chirurgien (avec diplôme complètement français du coup) il y a autant d'attente pour exercer en Suisse ? Et les conditions de travail/salaire sont acceptables (une fois diplômé) ? Ici je vois les seniors fuirent de plus en plus les CHU donc j'anticipe un peu..
En tout cas merci bien pour les informations et bon courage pour tes études/ton métier :)
tellement significatif!!
Christophe a ouvert la la semaine du jour
Comment s'inscrire à l'internat de limoges ?
En France il n'y a que Paris et peut être pas ds ce temps. Limoges ça fait rire à la fac des lettres
Beaucoup de clichés sur la réputation de Limoges mais on ne peut pas dire que ce soit une ville très attractive non plus..
Y a pire ...
Est ce que sais possible de ne plus faire mumuse aux urgences SVP
Bonsoir
Oui pourquoi ?????
Posez vos questions je n'ai pas Facebook ?
@Dr TaHa reste chez toi c'est mieux
@@tchapokamari1103 explique ta réponse à Dr TaHa
Limoges ma ville
Tous à Limoges
Loin de la mer et la montagne , faut pas exagérer . Par ailleurs il ne me semble pas que dans ces études là on est beaucoup de temps pour les loisirs ...et que le repos au vert dans les quelques moments de repos est sûrement plus bénéfique !