Au fait, vous n'êtes "que" 6000 sur les 87 000 à avoir vu cette vidéo donc j'imagine que UA-cam ne vous a pas prévenu. Allez réparer cette injustice 💪 ua-cam.com/video/DXydo8TB-JA/v-deo.html 🙏🙏🙏🙏
Salut amis Y-storiens👋 Je trouve que notre duo fonctionne bien ^^ avez-vous vu le petit bêtisier final ? J'espère que ces 39mn d'Y-stoire vous ont passionné, en tout cas j'ai adoré réaliser cette vidéo malgré quelques coups de soleil. Je compte sur vous pour partager 🔁 un maximum cette vidéo. Et pensez à faire un tour sur uTip : si chacun d'entre vous donne 1€, les messages qui demandent d'aller sur Tipeee ou uTip n'auront plus lieu d'être 👇 Merci ! ➡sur uTip : utip.io/parlonsystoire ➡sur Tipeee : www.tipeee.com/parlonsystoire ➡ et pensez à vous procurer mon 2e livre :) amzn.to/2MFqdE9 ➡ Vous trouverez en description les sources, le matériel que j'utilise, les musiques... ➡et vous pouvez même vous procurer mon premier livre : amzn.to/2Tu39IG Merci à tous 💖
C'est un pur plaisir de (re)découvrir la ville dans laquelle j'ai fait mes 5 ans d'études sous le regard avisé de deux amoureux de la région. Un peu de nostalgie également (mélangée à de la fierté) de voir le palais universitaire, lieu exceptionnel dans lequel j'ai étudié durant ces 5 années. Vidéo de qualité, bravo !
@@patricknataf5267 tu n’as rien compris, c’est juste que nous avons une culture alsacienne, cette dernière tiens donc de l’Allemagne ET de la France. Aujourd’hui nous sommes rattachés à la France et les français sont les bienvenus en Alsace tout comme les allemands. Alors s’il te plaît vas étaler ta haine ailleurs bien merci
@@ichimaru_holly3fst_all_box343 français, administrativement, alsaciens de coeur. Elle est magnifique cette réponse au vu de la vidéo et des drames de cette belle ville
Merci pour cette vidéo ! Si en 1870 l'Allemagne n'occupe qu'une partie de la Lorraine, elle n'occupe également qu'une partie de l'Alsace et non pas l'Alsace entière (Territoire de Belfort). Je vous souvait déjà tous les deux, je trouve que cette initiative commune est une super idée. Vous méritez tous les deux plus d'abonnés de par la qualité de votre travail.
En effet, il ne pris ce nom que plus tard; jusqu’à l’Entre-Deux-Guerres, il s’appelait : territoire subsistant du département du Haut-Rhin; le projet de le rattacher ne se fit jamais.
Merci pour cette vidéo. Je suis tombée dessus par hasard. Étant moi même petite fille d’un incorporé de force d’un côté et de l’autre d’un jeune résistant qui était trop jeune à l’époque pour partir à la guerre mais qui travaillait dans des usines allemandes qui fabriquaient des parties de tank des allemands (ce dernier trafiquait les pièces ou voir même en démontait certaines pour les jeter dans le Rhin et nous racontait qu’à l’époque c’était juste un jeu de jeune inconscient qui ne se rendait pas compte qu’il pouvait être envoyer au peloton d’exécution pour ça) je vous remercie. Il faut aussi voir l’envers du décor d’après guerre. Ma grand mère maternelle faisait des études pour devenir professeur des écoles et a passé ses diplôme en allemand. A la fin de la guerre tout ce qu’elle avait fait n’avait plus aucune valeur et elle aurait dû tout refaire en français.
Merci pour cette vidéo. Cela faisait un petit moment que j'attendais une vidéo d'Histoire d'Alsace; le plaisir ne fut que décuplé. J'attends déjà avec impatience la suite.
Strasbourgeoise, fascinée d'Histoire et tombée par hasard sur ta vidéo. Superbe réalisation, j'y ai appris énormément de choses. Dommage qu'on vous en parle très peu à l'école. Hâte de voir le prochain épisode !! :)
Super vidéo dans la ville où j'ai grandi, de l'histoire ma passion, que demander de mieux?( la rue brulée je la connais, mon ancien collège s'y trouve quasi en face de l’évêché). Une suite? oui!!!
Superbe vidéo qui ne fait que me donner envie de repasser le Rhin... heu, pardon, de repasser à Strasbourg ^^ (PS: à 27:36 et 32:00 : c'est la Kanzel Kultur !)
Lillois, j'ai visité Strasbourg une seule fois en période de Noel. Un souvenir enchanteur de la découverte de la ville tellement différente de chez moi architecturalement, ultra chaleureuse et magnifique. Il me tarde d'y retourner. Sinon, cette vidéo est juste parfaite. Ce que je retiens c'est que les strasbourgeois ont bien morflé et que l'Histoire de la ville est définitivement indissociable de l'Histoire de la France. Bref je me suis régalé. Bravo et merci. Vivement la suite. ps : Lille a une histoire vraiment différente mais tant que ça, puisque il s'agit de la ville française la plus assiégée en seulement à peine1000 ans d'histoire. Et bien entendu, vous êtes bienvenu chez les ch'tis ; il y a matière à dire (Louis XiV, Vauban, les Guerres, De Gaulle....)
Ah que de plaisir d'en apprendre encore plus sur cette ville, je regarderais encore de plus près les bâtiments lorsque j'irais voir mon oncle et ma tante :) merci pour cette super vidéo. et je trouve aussi que votre duo marche bien.
Strasbourg !!! j'y vis , je suis allé ailleurs et j'y suis retourné , c'est un grand village mais une ville vraiment cool ! même si le soir il ce passe pas des millions de trucs c'est une très belle ville merci pour la vidéo !!!
Je ne reçois pas de notification UA-cam, je me base sur l'onglet "abonnement" ... Je ne sais donc pas s'il y a eu des problèmes de notification... J'ai attendu ce soir pour la regarder, car je voulais me poser tranquillement pour l'apprécier... Très bonne vidéo! Je n'avais pas idée de ce que cette ville (que je n'ai encore pas visiter...) avait pu subir tout au long de l'Ystoire! Même si je savais qu'elle avait maintes fois changée de pays, je ne m'étais jamais interrogé sur les conséquences sur les habitants! J'attends avec impatience la suite, et bravo à vous 2!! Très bon travail! P.S. : "Le Troquet des Kneckes, bescht platz im Stràsbori" (oui, j'ai fait un copié/collé d'un commentaire... mon allemand à toujours laissé à désirer, malgré les 10 ans passer à en faire au collège et au lycée.... 😫) P.S. 2 : Pense à te faire sponsoriser par une marque de crème solaire!! 😋😋
Purée, quelle bouffée de nostalgie, je n'ai vécu qu'un an et demi à Strasbourg, mais cette superbe ville reste dans mon cœur. Merci à vous deux pour cette mini série et pour vos chaines auxquelles je suis évidemment abonné. edit: pour la phrase de fin: sdjfhsldi dl dfw j nf,b bhlcvi ;-)
D'ailleurs, de la fin de la 2nde GM jusque dans les années 60, le Neustadt était menacé de destruction pure et simple, car trop allemand pour les xénophobes que sont en réalité les Jacobins. Mais dieu merci ça ne s'est jamais fait et aujourd'hui (depuis 2017), le quartier est patrimoine mondial de L'UNESCO
Pour l’Alsace dans la période de la tourmente, je conseille le feuilleton « Les alsaciens & les deux Mathilde ». Avec à la fin le procès des malgré-nous, très représentatif du problème.
Je serais incapable décrire cette phrase, mais je lai entendu 😂😂😂, pour les non germanophone, c'est treeees compliqué 😘. Très belle vidéo, bravo à tous les deux. J'ai revu des quartier où je me suis promené souvent pendant mes formations militaires. Serait t'il possible de montrer ou de parler des quartiers magnifiques de la diaspora juive? Et des 3 bars cachés ??? ☺
Euuuuh a vos souhait ? 😁😬 C'était très sympa. C'est vraiment une belle ville 💕
3 роки тому+5
Alors pour la tradition j'entends "Troquet des Kneckes, ich für sich trotz + ???" Mais connaissant Clément il doit parler en alsacien, du coup même si j'avais passé plus de temps à apprendre l'allemand je ne saurais dire.. Plus sérieusement comme j'ai tendance à penser que l'Alsace est la seule vraie région Française d'Europe Centrale, et avec votre vidéo qui explique les quartiers j'ai regardé avec Google Maps le Neuestadt et... Y'a des endroits on voit des similitudes avec Prague/Vienne/Budapest (Par contre le centre-ville de Strasbourg, clairement non) Concernant les destructions de monuments par les nazis, ils ont fait pareil à Prague en dynamitant la statue de l'Historien français Ernest Denis par exemple, ou les statue du président Masaryk. Mention spéciale pour la statue du Rabbin Loew, créateur du Golem, qui ne fut pas détruite contrairement à toute attente car tout nazi qu'il été, Heydrich était fasciné par ce mythe !
Il est aussi mort à cause d’une malédiction d’ailleurs. Celle à propos de la couronne royale de Bohème. Joli ville d’ailleurs, j’y suis allé. Et en parlant de statue, j’ai vu qu’ils ont fini par reconstruire la colonne mariale.
"Le Troquet des Kneckes, bescht platz im Stràsbori". Over sesch net woch! D'bescht platz isch d'Bisnschtub! Schmutz et merci viel molls fur den scheni Àrweit!
Je suis nantais, donc j'habite loin des frontières. Je ne suis allé qu" une fois à Strasbourg et j'ai été très impressionné par cette ville que j'ai trouvé très belle. A l'époque, j'ai flané dans le quartier allemand. Je ne le savais pas. J'ai trouvé ça pas mal un peu austère et avec de grands bâtiments. Bon, après je me suis renseigné et je me suis dit que ça devait être bien difficile pour les familles ces changements de nationalité. Moi je me considère comme français même si j'aime dire que je suis aussi breton. C'est plus pour le fun. Alors que là, j'imagine on peut être concrètement les 2 nationalites. Je trouve que alsacien a vraiment un sens, du coup. Et puis c'est une chance à notre époque, non?
Je pense que pas mal d'Allemands trouveraient eux-mêmes le positionnement "trop neutre" de ces deux gugusses (surtout de Clément) un peu bizarre… ils ont un peu trop tendance à mettre la France et l'Allemagne dos à dos. L'Alsace est française depuis plusieurs siècles car des Alsaciens l'on également souhaités, beaucoup se sont même battus pour le rester. Il me semble bien que les Alsaciens n'ont jamais accueilli les "allemands" avec des fleurs au cour des deux derniers siècles… Je trouve leur discours emprunt d'un identitarisme un peu simpliste. La France c'est aussi des valeurs, des idées, un peuple, un attachement : pas une "administration d'occupation". C'est mon sentiment.
@@jandron94 oui, je suis d'accord. Je ne pense pas que les alsaciens soient d'une autre nationalité que française. C'est juste qu'il faut tenir compte des particularismes. Toutes les provinces ou les départements ont leur propre histoire qui ont donné naissance à la France.
@@echomarin8893 Chaque coin de France à son particularisme, les frontieres sont floues, mes origines sont aux confins de la Bretagne, de la Normandie et du Maine... On est pas obligé de devoir se sentir différent, être français c'est aussi une particularité dans ce monde qui se globalise.
@@jandron94 ils ont raisons d’être neutre. La France aussi a fait de très mauvaises choses sur le peuple Alsacien entre les 2 guerres et après la seconde guerre mondiale. Mais ça on ne l’entendra pas dans les cours d’histoires français
Bonjour merci beaucoup por cette video per conetre plus de cette village tres joulie.. perdone moi je suis espagnole encore ne ecri pas tres bien français.. je habite ici.. arrive ici au 2012 je aime beaucoup.. je veu conetre la histoire du batiment que il y a ou hopital civil L'ancien bâtiment est une infirmerie de l'année 1537.. Connaissez-vous son histoire ? Je suppose qu'il y a beaucoup plus de bâtiments qui sont si vieux .. encore une fois je vous remercie pour cette excellente vidéo et pardonne mes fautes d'orthographe .. Cordialement
Aaah.. Strasbourg,... Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof, Elsau... Et oui, il n'y a pas que le centre-ville de plus en plus invivable si t'es pas un gros bourge. Comme d'hab on ignore les quartiers populaires et moyens, là où vivent la majorité des Strasbourgeois.
Pour mettre tout le monde d'accord, les ancêtres des alsaciens étaient les alamands et leur langue l'alémanique qui a évolué au fil du temps. Le français n'a rien à voir là-dedans.
@@ParlonsYstoire A l'heure de l'Europe où l'on parle de réconciliation avec les allemands, je trouve que cette vidéo est très ironique par rapport à tout ce qui est allemand. Beaucoup d'amalgame, aussi avec le "petit moustachu" qui en fait n'était pas plus allemand que vous. Lui c'était une idéologie qu'il a apporté aux allemands, mais ce n'était pas spécifiquement allemand. Pour moi cette vidéo qui montre certes de belles images et techniquement bien réalisée, est un bavardage qui occulte les faits intéressants et ne nous apprend rien sur Strasbourg et de la place qu'elle occupait avant d'être envahie par le roi de France. On se dirait 75 ans en arrière lorsque nos libérateurs sont venus pour nous franciser à outrance, on voulait même nous empêcher de nous exprimer dans notre langue maternelle. Les alsaciens n'ont jamais eu cette chance d'apprendre leur histoire à partir des temps anciens, ils ont dû prendre pour eux l'histoire qu'apprenaient tous les petits français de métropole et d'outre-mer. Or notre histoire n'est pas commune.
@@meiseloker1Bei den beiden fehlt mir auch das spielerische und lustvolle Springen zwischen den beiden Kulturen, die Straßburg und das Elsass in den letzten 1.000 Jahren zu dem gemacht haben, was es heute zumindest architektonisch, kulinarisch und manchmal auch noch überraschend im Alltag (osterputz) 😊 ausmacht. Das ist für mich Elsass: Jean, chasse mer de Gickel aus'm Jardin. Er frißt mer es ganze Legümsche eweg. Oder: Voullez vous Kartoffelsupp avec verbrannte Klees ? Non Monsieur, je danke vous, je mange nur wisse Kääs.
Par contre les strasbourgeois ne prononcent pas la place broglie comme vous la prononcez mais bien place broglie comme cela se lit. De même la place Kleber se dit Klébèr et non Klébeur.
Au fait, vous n'êtes "que" 6000 sur les 87 000 à avoir vu cette vidéo donc j'imagine que UA-cam ne vous a pas prévenu. Allez réparer cette injustice 💪 ua-cam.com/video/DXydo8TB-JA/v-deo.html 🙏🙏🙏🙏
Salut amis Y-storiens👋 Je trouve que notre duo fonctionne bien ^^ avez-vous vu le petit bêtisier final ? J'espère que ces 39mn d'Y-stoire vous ont passionné, en tout cas j'ai adoré réaliser cette vidéo malgré quelques coups de soleil. Je compte sur vous pour partager 🔁 un maximum cette vidéo. Et pensez à faire un tour sur uTip : si chacun d'entre vous donne 1€, les messages qui demandent d'aller sur Tipeee ou uTip n'auront plus lieu d'être 👇 Merci !
➡sur uTip : utip.io/parlonsystoire
➡sur Tipeee : www.tipeee.com/parlonsystoire
➡ et pensez à vous procurer mon 2e livre :) amzn.to/2MFqdE9
➡ Vous trouverez en description les sources, le matériel que j'utilise, les musiques...
➡et vous pouvez même vous procurer mon premier livre : amzn.to/2Tu39IG Merci à tous 💖
je suis fier d'être Strasbourgeois
C'est un pur plaisir de (re)découvrir la ville dans laquelle j'ai fait mes 5 ans d'études sous le regard avisé de deux amoureux de la région. Un peu de nostalgie également (mélangée à de la fierté) de voir le palais universitaire, lieu exceptionnel dans lequel j'ai étudié durant ces 5 années. Vidéo de qualité, bravo !
Bravo, c'était super agréable à visionner. Bien documenté, bien fourni, bien réalisé... Il y a tout ! Hâte de voir la suite !
Si un jour quelqu’un vous demande : Strasbourg allemande ou française, répondez : alsacienne
Exactement. C'est comme lorsque l'on nous demande si l'on est français, je répond: Alsacien!
Bien vu =)
Les français et surtout les français pieds noirs ne sont donc pas les bienvenus.
@@patricknataf5267 tu n’as rien compris, c’est juste que nous avons une culture alsacienne, cette dernière tiens donc de l’Allemagne ET de la France. Aujourd’hui nous sommes rattachés à la France et les français sont les bienvenus en Alsace tout comme les allemands. Alors s’il te plaît vas étaler ta haine ailleurs bien merci
@@ichimaru_holly3fst_all_box343 français, administrativement, alsaciens de coeur. Elle est magnifique cette réponse au vu de la vidéo et des drames de cette belle ville
Enrichissante et belle vidéo.
Beaucoup de recherches,de dates et autres..bravo a tous deux
Merci pour cette vidéo ! Si en 1870 l'Allemagne n'occupe qu'une partie de la Lorraine, elle n'occupe également qu'une partie de l'Alsace et non pas l'Alsace entière (Territoire de Belfort). Je vous souvait déjà tous les deux, je trouve que cette initiative commune est une super idée. Vous méritez tous les deux plus d'abonnés de par la qualité de votre travail.
En effet, il ne pris ce nom que plus tard; jusqu’à l’Entre-Deux-Guerres, il s’appelait : territoire subsistant du département du Haut-Rhin; le projet de le rattacher ne se fit jamais.
Merci pour cette vidéo. Je suis tombée dessus par hasard. Étant moi même petite fille d’un incorporé de force d’un côté et de l’autre d’un jeune résistant qui était trop jeune à l’époque pour partir à la guerre mais qui travaillait dans des usines allemandes qui fabriquaient des parties de tank des allemands (ce dernier trafiquait les pièces ou voir même en démontait certaines pour les jeter dans le Rhin et nous racontait qu’à l’époque c’était juste un jeu de jeune inconscient qui ne se rendait pas compte qu’il pouvait être envoyer au peloton d’exécution pour ça) je vous remercie. Il faut aussi voir l’envers du décor d’après guerre. Ma grand mère maternelle faisait des études pour devenir professeur des écoles et a passé ses diplôme en allemand. A la fin de la guerre tout ce qu’elle avait fait n’avait plus aucune valeur et elle aurait dû tout refaire en français.
Bravo pour la vidéo, je suis une Strasbourgeoise d’origine Colombienne, j’aime cette ville et l’Alsace.
Moi je suis d'origine biélorusse et j'habite à Strasbourg (en réalité à Bischheim / Bìsche) et moi aussi ☺️
Troquet des Knekes, bescht Platz i Strossbori. Bravo pour ce tour historique de Strasbourg. Vivement l'épisode 2.
Bravo pour la collaboration avec Clément !
C'était génial =)
Très beau projet, tu/vous avez fait ça avec le cœur c'est tellement plaisant. Merci !
Super intéressant, très belles images et j’ai beaucoup aimé le ton général de la vidéo 😁 bravo pour ce travail
Encore une vidéo très intéressante et enrichissante, merci. j'aimerai tellement voir ce format sur d'autres villes comme celle de Metz par exemple.
Si les autres villes font appel à moi, ce serait avec plaisir =)
Merci pour cette vidéo.
Cela faisait un petit moment que j'attendais une vidéo d'Histoire d'Alsace; le plaisir ne fut que décuplé.
J'attends déjà avec impatience la suite.
Pour y avoir vécu à l'esplanade tout ce que je peux dire c'est que cette ville est tout simplement magique
Clément c’est le mec le plus sûr si on veut connaitre réellement l’histoire de l’Alsace.
🇮🇩🇮🇩👍
Super vidéo 👍
Vraiment intéressant
Merci pour toute cette histoire de notre belle ville de Strasbourg ✌
Strasbourgeoise, fascinée d'Histoire et tombée par hasard sur ta vidéo.
Superbe réalisation, j'y ai appris énormément de choses. Dommage qu'on vous en parle très peu à l'école.
Hâte de voir le prochain épisode !! :)
C’est normal. L’education national nous martèles le roman national français 🤦🏻♂️
Super documentaire !!!! j'ai adoré. Merci à vous deux. Un abo supplémentaire
Merci et bienvenue
Super vidéo ! Plein d'idées de visites! Merci beaucoup pour cet éclairage historique, vivement la suite!🤩🤩🤩
Merci à toi 😊
Super vidéo dans la ville où j'ai grandi, de l'histoire ma passion, que demander de mieux?( la rue brulée je la connais, mon ancien collège s'y trouve quasi en face de l’évêché). Une suite? oui!!!
Vraiment très sympa, vivant dans cette ville depuis un an j'ai découvert beaucoup de choses !
Superbe vidéo qui ne fait que me donner envie de repasser le Rhin... heu, pardon, de repasser à Strasbourg ^^
(PS: à 27:36 et 32:00 : c'est la Kanzel Kultur !)
Trop fort, du pure bonheur,continuez comme ça
Lillois, j'ai visité Strasbourg une seule fois en période de Noel. Un souvenir enchanteur de la découverte de la ville tellement différente de chez moi architecturalement, ultra chaleureuse et magnifique. Il me tarde d'y retourner.
Sinon, cette vidéo est juste parfaite. Ce que je retiens c'est que les strasbourgeois ont bien morflé et que l'Histoire de la ville est définitivement indissociable de l'Histoire de la France. Bref je me suis régalé. Bravo et merci. Vivement la suite.
ps : Lille a une histoire vraiment différente mais tant que ça, puisque il s'agit de la ville française la plus assiégée en seulement à peine1000 ans d'histoire. Et bien entendu, vous êtes bienvenu chez les ch'tis ; il y a matière à dire (Louis XiV, Vauban, les Guerres, De Gaulle....)
Merci beaucoup !
Belle vidéo, et vive Strasbourg !
Ah que de plaisir d'en apprendre encore plus sur cette ville, je regarderais encore de plus près les bâtiments lorsque j'irais voir mon oncle et ma tante :) merci pour cette super vidéo. et je trouve aussi que votre duo marche bien.
Merci beaucoup !😊
Strasbourg !!! j'y vis , je suis allé ailleurs et j'y suis retourné , c'est un grand village mais une ville vraiment cool ! même si le soir il ce passe pas des millions de trucs c'est une très belle ville merci pour la vidéo !!!
Merci à toi !
Je ne reçois pas de notification UA-cam, je me base sur l'onglet "abonnement" ... Je ne sais donc pas s'il y a eu des problèmes de notification...
J'ai attendu ce soir pour la regarder, car je voulais me poser tranquillement pour l'apprécier... Très bonne vidéo! Je n'avais pas idée de ce que cette ville (que je n'ai encore pas visiter...) avait pu subir tout au long de l'Ystoire! Même si je savais qu'elle avait maintes fois changée de pays, je ne m'étais jamais interrogé sur les conséquences sur les habitants!
J'attends avec impatience la suite, et bravo à vous 2!! Très bon travail!
P.S. : "Le Troquet des Kneckes, bescht platz im Stràsbori" (oui, j'ai fait un copié/collé d'un commentaire... mon allemand à toujours laissé à désirer, malgré les 10 ans passer à en faire au collège et au lycée.... 😫)
P.S. 2 : Pense à te faire sponsoriser par une marque de crème solaire!! 😋😋
J'adore les bonshommes bâtons 😆
Vivement dans deux semaines pour la suite !
J'avoue je rigole moi-même xD
Très bonne vidéo, vous faites un bon duo, vivement la suite !
Merci pour cette belle vidéo 👏🏾👏🏾👏🏾🔥🔥🔥
Cette vidéo me donne envie de visiter Strasbourg.
Superbe vidéo ! Me permets de découvrir une ville et son histoire sans bouger de chez moi. J'aime bien le concept 👍
Merci beaucoup 🙂
Purée, quelle bouffée de nostalgie, je n'ai vécu qu'un an et demi à Strasbourg, mais cette superbe ville reste dans mon cœur. Merci à vous deux pour cette mini série et pour vos chaines auxquelles je suis évidemment abonné. edit: pour la phrase de fin: sdjfhsldi dl dfw j nf,b bhlcvi ;-)
Mais wahou, c'est impressionnant l'histoire de la ville de Strasbourg, une histoire très chargée. Bravo à vous deux
Merci à toi 👍
J'habite dans la Neustadt, et je savais pas que ce quartier pourtant magnifique était si détesté à l'époque
D'ailleurs, de la fin de la 2nde GM jusque dans les années 60, le Neustadt était menacé de destruction pure et simple, car trop allemand pour les xénophobes que sont en réalité les Jacobins. Mais dieu merci ça ne s'est jamais fait et aujourd'hui (depuis 2017), le quartier est patrimoine mondial de L'UNESCO
Commentaire pour le référencement ! :) Vidéo qui fait plaisir, après avoir habité quelques années dans cette ville.
J'ai bien aimé la vidéo Bravo les frérot 👍
Très bonne vidéo parlant de ma si chère Ville ( Et belle région)! Hâte de voir la prochaine vidéo !
Merci beaucoup 🙂
Pour l’Alsace dans la période de la tourmente, je conseille le feuilleton « Les alsaciens & les deux Mathilde ».
Avec à la fin le procès des malgré-nous, très représentatif du problème.
Cette série a un peu trop d'anachronismes je trouve
@@the_feedle Ah.
Ils ont quand même réussi à faire ressentir la difficulté des alsaciens pendant cette période.
prokenish machin ;)
super vidéo j'ai adoré !
T'es plus a l'aise qu'avant, ça évolue, c'est bien
Merci ^^
Quel belle ville moi qui habite à côté j'y vais chaque année pour le marché de Noël. Sinon au top ta vidéo 👌
Je serais incapable décrire cette phrase, mais je lai entendu 😂😂😂, pour les non germanophone, c'est treeees compliqué 😘. Très belle vidéo, bravo à tous les deux. J'ai revu des quartier où je me suis promené souvent pendant mes formations militaires. Serait t'il possible de montrer ou de parler des quartiers magnifiques de la diaspora juive? Et des 3 bars cachés ??? ☺
Vivement la suite
Super vidéo ! 👍🏻
Euuuuh a vos souhait ? 😁😬
C'était très sympa. C'est vraiment une belle ville 💕
Alors pour la tradition j'entends "Troquet des Kneckes, ich für sich trotz + ???" Mais connaissant Clément il doit parler en alsacien, du coup même si j'avais passé plus de temps à apprendre l'allemand je ne saurais dire..
Plus sérieusement comme j'ai tendance à penser que l'Alsace est la seule vraie région Française d'Europe Centrale, et avec votre vidéo qui explique les quartiers j'ai regardé avec Google Maps le Neuestadt et... Y'a des endroits on voit des similitudes avec Prague/Vienne/Budapest (Par contre le centre-ville de Strasbourg, clairement non)
Concernant les destructions de monuments par les nazis, ils ont fait pareil à Prague en dynamitant la statue de l'Historien français Ernest Denis par exemple, ou les statue du président Masaryk.
Mention spéciale pour la statue du Rabbin Loew, créateur du Golem, qui ne fut pas détruite contrairement à toute attente car tout nazi qu'il été, Heydrich était fasciné par ce mythe !
Il est aussi mort à cause d’une malédiction d’ailleurs.
Celle à propos de la couronne royale de Bohème.
Joli ville d’ailleurs, j’y suis allé.
Et en parlant de statue, j’ai vu qu’ils ont fini par reconstruire la colonne mariale.
J'adore ce format !
Très intéressant mais c'est dommage de ne pas avoir évoqué le soviet d'Alsace Moselle de 1918
Bravo Clement superbe
Il n'était pas tout seul hein
Pour le référencement. Et vivent la tarte flambée et les spätzle.
"Le Troquet des Kneckes, bescht platz im Stràsbori". Over sesch net woch! D'bescht platz isch d'Bisnschtub!
Schmutz et merci viel molls fur den scheni Àrweit!
Ki vie à Strasbourg 👍👍👍
J'adore Strasbourg et les manifiques histoires
Super duo 😊
Yeaaah c’est chez moi jetz gets loss
Et maintenant je peux dire (après avoir rejoué au moins 10 fois la phrase) : "troquet des kneckes besh platzish strasbourg" (à peu près xD)
Bravo, ça je n'aurai pas été capable de le récrire...
@@LeFerrovipatheEtModeliste Pareil j'ai galéré xD
Je suis nantais, donc j'habite loin des frontières. Je ne suis allé qu" une fois à Strasbourg et j'ai été très impressionné par cette ville que j'ai trouvé très belle. A l'époque, j'ai flané dans le quartier allemand. Je ne le savais pas. J'ai trouvé ça pas mal un peu austère et avec de grands bâtiments. Bon, après je me suis renseigné et je me suis dit que ça devait être bien difficile pour les familles ces changements de nationalité. Moi je me considère comme français même si j'aime dire que je suis aussi breton. C'est plus pour le fun. Alors que là, j'imagine on peut être concrètement les 2 nationalites. Je trouve que alsacien a vraiment un sens, du coup. Et puis c'est une chance à notre époque, non?
Je pense que pas mal d'Allemands trouveraient eux-mêmes le positionnement "trop neutre" de ces deux gugusses (surtout de Clément) un peu bizarre… ils ont un peu trop tendance à mettre la France et l'Allemagne dos à dos. L'Alsace est française depuis plusieurs siècles car des Alsaciens l'on également souhaités, beaucoup se sont même battus pour le rester. Il me semble bien que les Alsaciens n'ont jamais accueilli les "allemands" avec des fleurs au cour des deux derniers siècles…
Je trouve leur discours emprunt d'un identitarisme un peu simpliste. La France c'est aussi des valeurs, des idées, un peuple, un attachement : pas une "administration d'occupation".
C'est mon sentiment.
@@jandron94 oui, je suis d'accord. Je ne pense pas que les alsaciens soient d'une autre nationalité que française. C'est juste qu'il faut tenir compte des particularismes. Toutes les provinces ou les départements ont leur propre histoire qui ont donné naissance à la France.
@@echomarin8893 Chaque coin de France à son particularisme, les frontieres sont floues, mes origines sont aux confins de la Bretagne, de la Normandie et du Maine...
On est pas obligé de devoir se sentir différent, être français c'est aussi une particularité dans ce monde qui se globalise.
@@jandron94 aucun problème avec ça !
@@jandron94 ils ont raisons d’être neutre.
La France aussi a fait de très mauvaises choses sur le peuple Alsacien entre les 2 guerres et après la seconde guerre mondiale.
Mais ça on ne l’entendra pas dans les cours d’histoires français
Strossbori den Elsässer..!
Pfff... l'été. Il fait trop chaud et en hiver, trop froid. 😂😂🤣
Bienvenue dans un climat semi-continental ^^
sa m'a fait un grand bien de revoir cette ville qui m'a vue naitre !! la Bretagne vous dit Merci !
Un peu déçu du point de départ un peu tardif de cet exposé
Très bonne vidéo au demeurant
heu... merci ?
A 6:31 je ne connais pas cette place de Broglie, mais je trouve que ces tilleuls ressemblent à des platanes.
Ce sont des platanes aujourd'hui, tout à fait
Le Troquet des Kneckes, bescht platz im Stràsbori !!
Bonjour merci beaucoup por cette video per conetre plus de cette village tres joulie.. perdone moi je suis espagnole encore ne ecri pas tres bien français.. je habite ici.. arrive ici au 2012 je aime beaucoup.. je veu conetre la histoire du batiment que il y a ou hopital civil L'ancien bâtiment est une infirmerie de l'année 1537.. Connaissez-vous son histoire ? Je suppose qu'il y a beaucoup plus de bâtiments qui sont si vieux .. encore une fois je vous remercie pour cette excellente vidéo et pardonne mes fautes d'orthographe .. Cordialement
merci
Je vous conseil d'habiter au neuhof il fait bon vivre la bas ! j'adore aussi STRASBOURG
Les Strasbourgoie ont est là
J aime tellement strasbourg ❤❤
67000 on est làààààààà !
Tu habites en Alsace maintenant? Bienvenue chez nous!
ça fait maintenant 10 ans mais merci beaucoup ^^
Preuve que je suis arrivé jusqu’à la fin, le défis:
Troganegez trouch banich ich ouille. 🤨
J'aime beaucoup cette interprétation 😂
@@ParlonsYstoire C’est du Breton Allemand, il me semble !
N'empêche qu'à Strasbourg tout le monde dit "Broglie" comme ça s'écrit
On dit pas Broglie ?
on dit "broglie" et pas "breuil", mais absolument tout le monde.
En même temps Strasbourg n’est plus habité par des vrais alsaciens
Noel à Starsbourg tiens pas bete
Le troquet des kneckes, bescht Plàtz im Strossburi ?
Aaah.. Strasbourg,... Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof, Elsau... Et oui, il n'y a pas que le centre-ville de plus en plus invivable si t'es pas un gros bourge.
Comme d'hab on ignore les quartiers populaires et moyens, là où vivent la majorité des Strasbourgeois.
Ce n'est que la première partie, il reste une vidéo. Qui sait, peut-être bien qu'on va en parler...
Une belle ville.
Apparemment il y a 5 Lorrains qui ont maté la vidéo :D
Ou 5 parisiens ^^
ce n'est plus des tilleul place Broglie mais des platanes
Oh bah mince, j'avais même aps remarqué 😅
troquet des kneckes bescht platz in Strassburi!
C’est bon?😀
Pour mettre tout le monde d'accord, les ancêtres des alsaciens étaient les alamands et leur langue l'alémanique qui a évolué au fil du temps. Le français n'a rien à voir là-dedans.
Et quel est le rapport avec la vidéo en fait ?
@@ParlonsYstoire A l'heure de l'Europe où l'on parle de réconciliation avec les allemands, je trouve que cette vidéo est très ironique par rapport à tout ce qui est allemand. Beaucoup d'amalgame, aussi avec le "petit moustachu" qui en fait n'était pas plus allemand que vous. Lui c'était une idéologie qu'il a apporté aux allemands, mais ce n'était pas spécifiquement allemand. Pour moi cette vidéo qui montre certes de belles images et techniquement bien réalisée, est un bavardage qui occulte les faits intéressants et ne nous apprend rien sur Strasbourg et de la place qu'elle occupait avant d'être envahie par le roi de France. On se dirait 75 ans en arrière lorsque nos libérateurs sont venus pour nous franciser à outrance, on voulait même nous empêcher de nous exprimer dans notre langue maternelle. Les alsaciens n'ont jamais eu cette chance d'apprendre leur histoire à partir des temps anciens, ils ont dû prendre pour eux l'histoire qu'apprenaient tous les petits français de métropole et d'outre-mer. Or notre histoire n'est pas commune.
Et à quel point Strasbourg à marquer l'histoire.
Aujourd'hui Strasbourg est la capitale du kebab et du wheeling...
10:21 Je peux le comprendre en tant que normaund.
Ahahah !
C'est mort pour les 2 mots a ecrire.
Sont pas tellement européens les deux auteurs
Habitant en Europe, nous le sommes forcément
Etre européen c'est surtout un état d'esprit de fraternité entre toutes les nations qui la compose.
@@meiseloker1Bei den beiden fehlt mir auch das spielerische und lustvolle Springen zwischen den beiden Kulturen, die Straßburg und das Elsass in den letzten 1.000 Jahren zu dem gemacht haben, was es heute zumindest architektonisch, kulinarisch und manchmal auch noch überraschend im Alltag (osterputz) 😊 ausmacht.
Das ist für mich Elsass:
Jean, chasse mer de Gickel aus'm Jardin. Er frißt mer es ganze Legümsche eweg.
Oder:
Voullez vous Kartoffelsupp avec verbrannte Klees ?
Non Monsieur, je danke vous, je mange nur wisse Kääs.
deux videastes méritants que je suis depuis moment
"Breuil", ca fait mal aux oreilles quand même #teamBroglie
Otto back ou Autobac ?
OUlah ça s'ecrit comment cet histoire ?
Metz royale et impériale : même schéma. Il en a fallu du temps pour accepter ce passé.
Par contre les strasbourgeois ne prononcent pas la place broglie comme vous la prononcez mais bien place broglie comme cela se lit. De même la place Kleber se dit Klébèr et non Klébeur.
Nous sommes un peuple germanique et pas latine
C'est pas la "mère-patrie" allemande. Puisque "vaterland" veut juste dire "patrie".
Tu portes bien ton nom 😂
Pour moi se sera toujours Broglie et non breuil.
Troquet des Kneckes, verlicht besst platz in Strosbori. Isch vel zehrst ins trincke
Astronogeek