Bonjour, vos vidéos sont fortes intéressantes. Moi, qui à 60 ans a envie d'apprendre l'électronique. Je reviens à mes cours de physique de ma jeunesse... Passionnant !!!
Bonjour Éric, Excellente vidéo, comme d'habitude. Eh oui, on s'habitue vite à tes propos clairs, nets, bien structurés, pédagogiques qui font que le sujet devient limpide. Certes la vidéo est longue, mais personnellement je ne l'ai pas vue passer. Merci beaucoup
Bonjour, merci pour ce cours que j'ai suivi jusqu'au bout ! Pas complètement "largué" par la résolution de l'équation différentielle, mais besoin de refresh quand même... Bravo, et du coup, rdv à la prochaine vidéo.
Bonjour. Ça fait plaisir de lire qu'il y a des spectateurs pour regarder la totalité de cette vidéo. Je pense qu'il faudra à terme la couper en isolant les informations sur la capacité dans une autre vidéo et la résolution de l'équation différentielle dans une autre.
@@EricPeronnin Bonjour, effectivement, par "honneté intellectuelle " on se doit, au moins une fois, d'assister à la démonstration , éventuellement de le prouver lors d'un examen, mais dans la pratique, pour l'électronicien de maintenance que j'ai été et le "bidouilleur" que je tente de redevenir à l'heure de la retraite, la résolution de ce type d'équations ne m'a été / sera pas réellement indispensable. Merci, néanmoins, pour l'ensemble de votre démarche, certainement nécessaire pour vos étudiants, mais également très intéressant pour les "autres". 👍👍👍
La longueur de la vidéo n'est pas un problème pour les fidèles abonnés. Pour d'autres, c'est interminable. Il aurait fallu présenter cette vidéo en 3 parties. J'y reviendrai...
Eric tant que c'est passionnant alors peu importe la durée du cours d'ailleurs je l'ai téléchargé histoire de le revoir une deuxième fois à tête reposée surtout les équations différentiels merci
Merci pour cette très bonne explication. Pour comprendre les Equa. Diff. et surtout pourquoi c''est toujours la fonction exponentielle qui est solution il faut se rappeler que la fonction exponentielle est la seule fonction qui a pour dérivée elle même. Autrement dit e de x et aussi la valeur de la pente en x. C'est ce qui fait la "magie" de cette fonction. Du coup quand on a une égalité entre une fonction et une dérivée, la solution est vite trouvée. Le cas de la charge d'une capacité c'est l'exemple typique. C'est dommage qu'on n'aborde pas les Math. en passant par la Physique. En tous cas super vidéo, comme toutes celles que j'ai vues avant. Continuez. Merci infiniment.
Oui, j'ai mes souvenirs de prépa sur l'introduction des équations différentielles d'ordre 1 avec ces arguments sur l'exp. J'aurais pu procéder comme ça. Merci pour le rappel
Très bon cours....indispensable , en effet, de maîtriser les équations différentielles pour une formation supérieure en EEA...et pour intégrer par la suite une école d'ingénieur
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et je la trouve particulièrement génial, j'ai également pu visiter votre site, et à vrai dire c'est une bonne trouvaille. Je suis en M1 électronique mais c'est toujours utile de revoir les fondamentaux. Je vous invite à continuer à nous apprendre et nous faire comprendre des notions qui sont parfois mal comprises. Bonne continuation
Bonjour et merci pour votre commentaire. Toute l'électronique analogique et numérique à niveau BAC+2 y sera traitée. Mais il faudra beaucoup de temps pour ça...
Merci pour cette vidéo ! Aux alentours de la 28ème minute, je trouve qu'il est plus facile de calculer I(t) comme (E - U(t))/R que comme CdU(t)/dt... Heureusement cela donne le même résultat 😉
Merci Eric pour ces explications ! Mon niveau de terminale, il date de 1973... alors, j'ai eu un peu de mal parfois... mais bon, de très bonnes piqures de rapel. J'ai hâte d'avoir la suivante car, d'après ce que je comprends, elle (et peut-être les suivantes) me permettra (permettront) de visualiser tout ça à l'aide d'un géné BF et d'un oscilloscope tous deux d'entrée de gamme.
Oui, la suite est une série d'oscillateurs carrés, triangles très classiques. La structure interne du NE555, un classique toujours à voir pour les étudiants.
Encore une vidéo très explicite et pédagogique au possible. Vous devancez même les questions que l'on serait en droit de se poser. En revanche je rencontre un problème au sujet de vos vidéos que je n'arrive pas à classer de façon progressive. Y a-t-il un début et une logique qui nous permettrait d'avancer peu à peu ? Si oui par ou commencer ? Merci encore pour ces découvertes qui me donnent toujours envie d'aller de l'avant.
Pour vous, la chose est simple, pour moi qui suis autodidacte depuis 15 ans, les intégrales et autres plaisirs mathématiques du genre ce n'est pas un outil que j'utilise. Pour aller de l'avant je m'y mets en regardant des vidéos explicatives sur clipedia par exemple et ça rentre doucement . Il y a des fois comme pour moi en ce moment pour une étude d'un driver de mosfet des calculs bien trop complexes. qui doivent prendre en compte bien trop de facteurs. Selon le type de charge du mosfet par exemple j'ai de l'effet miller ou pas, des courants importants sur le drain au démarrage ou pas etc... Tres complexe en fait si on approfondit le mosfet ... J'adapte donc selon mon cas en presentant tous les cas possibles et en les analysant à l'oscilloscope. Le problème en faisant ainsi est qu'on peut oublier un facteur et griller un esp32 comme je l'ai fait hier ... dieu merci cela n'arrive pas souvent
Vidéo géniale, pourriez vous mettre un lien vers la vidéo qui traite des diodes? Je n'arrive pas à la trouver dans les playlists. Pour les renforts en math, je conseille également à ceux qui le veulent les excellentes vidéo de Yvan Monka. Celles sur les equa diffs sont très utiles.
Remarquable vidéo ! Un grand merci Eric.Ce circuit RC peut également être calculé avec les nombres complexes.Dans quel cas utilise t-on la méthode par équations différentielles (décrite ici) et la méthode des nombres complexes ?
L'approche par les complexes peut être utilisée en régime sinusoïdal, donc avec un signal d'entrée sinusoïdal. Pour un signal périodique, on pourrait encore utiliser l'approche complexe à partir du développement en série de Fourrier du signal d'entrée : c'est une approche vraiment lourde si sauf si le DSF ne comprend que quelques raies. Plus généralement, si le signal d'entrée n'est pas périodique, on travaille soit en temporel et on résout les équations différentielles, soit dans le domaine de Laplace. Dans ce second cas, on calcule la transformée de Laplace inverse du produit de la transformée de Laplace du signal d'entrée par la fonction de transfert du circuit.
Bonjour, merci pour la vidéo qui est super explicite, je voudrais savoir pourquoi le sens de la tension au bornes du condensateur ne change pas dans le cas de la décharge?
Bonjour. Ce qui change, c'est le sens de circulation du courant au moment de la décharge. Il faut se souvenir que la tension aux bornes d'un condensateur est liée à la charge sur ses électrodes : Q=CV Comme la charge est une quantité d'électrons stockés sur l'électrode, elle ne peut pas varier instantanément. En mathématiques, on dit que V est une fonction continue. Par conséquence, le sens de V ne peut pas varier instantanément en passant de la charge à la décharge. Par ailleurs, le sens choisi est toujours arbitraire. Ce qui signifie que vous prenez le sens que vous voulez et ensuite, au moment de l'application numérique, vous obtiendrez des valeurs positives ou négatives.
@@EricPeronnin merci, ce point est devenu bien claire. maintenant si j'inverse le sens du courant (toujours dans la décharge) par rapport a ce que vous avez fait dans se cours, le sens de la tension Ur au borne de la résistance s'inverse aussi, est ce que je peu faire somme des tensions donne Uc-Ur=0 ?
Bonjour, je fais mon grand oral sur le circuit rc et les équations différentielles mais je ne sais pas comment expliquer concrètement à quoi elles servent si vous pouvez m'aider ça serait top :)
@@EricPeronnin Je pensais à la phase et au neutre que nous rencontrons en alternatif et je me demandais s'il était préférable que le module condensateur/résistance soit attaqué d'un côté ou de l'autre par la phase. Je vous ai posé cette question car j'ai trouvé dans un montage un condensateur non polarisé avec dans l'intérieur de son boitier en epoxy une résistance de 22Ω. Comme je n'ai pas fait attention au sens de démontage j'ai crains de le remplacer dans le mauvais sens. En tout cas merci de m'avoir répondu. Vos cours sont assez ardus mais avec de la persévérance j'y arriverai.
Bonsoir Mr Peronnin, très bonne vidéo comme toujours, merci ça me permet de me remettre à niveau. Quel est le logiciel que vous utilisez pour tracer les tensions, les courants et toutes sortes d'annotations (à l'aide du stylet) sur les schéma? Beaucoup d'encouragements pour vos prochaines vidéos très instructives.
Bonsoir. Je n'utilise pas de logiciel particulier pour les tracés. Juste des boutons renvoyant à des macros Powerpoint qui se contente de générer des séquences de raccourcis clavier pour naviguer dans le menu contextuel. Simple, pas super élégant, mais efficace. Modèle ppt téléchargeable ici : www.geii.eu/ppt_stylet.pptm
PowerPoint je connais de nom mais jamais utilisé, je présume que le lien que vous m'avez envoyé permet d'ajouter des fonctionnalités sur PowerPoint pour l'utilisation d'un stylet...Merci.
Bien entendu. Cela fonctionne exactement de la même façon à la nuance près que le principe physique d'accumulation d'énergie est différent et moins facile à appréhender.
Bonjour. A partir de la minute 15, on passe en position C sur l'interrupteur et E=0 car E est la ddp aux bornes de l'interrupteur fermé (ne pas confondre avec V aux bornes de C). En français, les ? et les ! s'utilisent par unité. Les multiplier n'apportent rien au propos à part leur donner un ton péremptoire qui ne sied guère à des remarques erronées. Je vous invite à bien revoir ce passage qui ne présente pas de difficulté. Eric
@@EricPeronnin a l'instant t oul on bascule en C la tension au borne de l interrupteur donc du montage RC est =E et vous avez bien mis E comme tension de RC donc E0 desolé pour les repetitions
Bonjour ! Bonne vidéo. Cependant, quelques petites remarques :A la décharge, le condensateur ne peux être en " court circuit " par ce qu'il y a (une) la résistance dans le circuit . Une intensité "négative " n'existe pas. Ce que personne ne dit JAMAIS, ( comme si c'était tabou ), c'est que l'énergie (charge et décharge ) passe 2 fois dans resistance, tout en utilisant qu'une fois l'énergie du générateur... voyez ma chaîne , si vous avez le temps, pour savoir ce que je déduis de ce phénomène. Merci .
Bonjour Éric, j'apprends des choses avec ce cours. Mais les dérives dès le cours 2... Ça va demander une sérieuse révision. Je me suis inscrit à un cours de math en ligne qui me semble sérieux. Au sujet du "CD", c'est une méprise de ma part qui m'a fait prendre le logo geii pour une offre.. Mes excuses. EL
Bonjour Eric. Les études théoriques avec des condensateurs imposent rapidement la dérivation comme prérequis en mathématiques. Notez qu'il n'y a finalement pas grand chose à savoir et qu'il ne faut pas se laisser impressionner par le terme. Je n'ai pas le temps de faire des vidéos sur les bases de mathématiques utiles en génie électrique et c'est peut-être dommage car je trouve qu'un cours de matheux n'est pas toujours indispensable pour le peu qu'il y a à savoir dans l'optique de notre discipline. C'est d'ailleurs le cas pour les complexes qui nécessitent finalement très peu de connaissances pour être totalement exploitables en électricité. Pour le CD, je comprends maintenant que le logo pouvait prêter à confusion. Bon courage pour les maths. Eric
Question d'un pauvre ignorant qui cherche à s'instruire : le diélectrique est défini comme un isolant. Alors comment font les électrons pour circuler d'une plaque conductrice à l'autre ? Le condensateur devrait se comporter en interrupteur...à moins que le diélectrique ne soit que PARTIELLEMENT isolant... Est-ce cela que vous appelez " permittivité " ? Merci de me répondre et bonne année !
Bonjour. Le diélectrique doit être isolant. Les électrons ne circulent pas entre les électrodes mais sont stockés au niveau des électrodes. Cela explique pourquoi le courant continu ne circule pas au travers d'un condensateur. En alternatif, on charge et on décharge alternativement les électrodes en électrons.
@@EricPeronnin " le courant électrique ne circule pas au travers d'un condensateur " ???... Laissez tomber : vous avez affaire à un cas désespéré, aux couches plus épaisses que celle d'un atome d'uranium. Mais merci de m'avoir répondu. A +
ce fut toujours un plaisir de vous entendre , et maintenant je revois vous vidéos qui rapport toujours des nouvelles connaissances
Bonjour, vos vidéos sont fortes intéressantes. Moi, qui à 60 ans a envie d'apprendre l'électronique. Je reviens à mes cours de physique de ma jeunesse... Passionnant !!!
Merci Philippe
Bonjour Éric,
Excellente vidéo, comme d'habitude. Eh oui, on s'habitue vite à tes propos clairs, nets, bien structurés, pédagogiques qui font que le sujet devient limpide.
Certes la vidéo est longue, mais personnellement je ne l'ai pas vue passer.
Merci beaucoup
Objectif atteint alors. Merci beaucoup pour ce retour.
Bonjour, merci pour ce cours que j'ai suivi jusqu'au bout !
Pas complètement "largué" par la résolution de l'équation différentielle, mais besoin de refresh quand même...
Bravo, et du coup, rdv à la prochaine vidéo.
Bonjour. Ça fait plaisir de lire qu'il y a des spectateurs pour regarder la totalité de cette vidéo. Je pense qu'il faudra à terme la couper en isolant les informations sur la capacité dans une autre vidéo et la résolution de l'équation différentielle dans une autre.
@@EricPeronnin Bonjour, effectivement, par "honneté intellectuelle " on se doit, au moins une fois, d'assister à la démonstration , éventuellement de le prouver lors d'un examen, mais dans la pratique, pour l'électronicien de maintenance que j'ai été et le "bidouilleur" que je tente de redevenir à l'heure de la retraite, la résolution de ce type d'équations ne m'a été / sera pas réellement indispensable.
Merci, néanmoins, pour l'ensemble de votre démarche, certainement nécessaire pour vos étudiants, mais également très intéressant pour les "autres". 👍👍👍
un grand bravo de la simplicité et clarté de cet expose
E
Regarde le sa eeeereeeeeer
Eree eeee
E
Se3333zzz
Très bonnes explications. Le longueur de la vidéo n'est pas un problème, il faut le temps. Merci beaucoup.
La longueur de la vidéo n'est pas un problème pour les fidèles abonnés. Pour d'autres, c'est interminable. Il aurait fallu présenter cette vidéo en 3 parties. J'y reviendrai...
@@EricPeronnin 3/0
Bravo pour la clarté et la qualité de votre travail !
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Votre chaîne est excellente je ne suis plus étudiant depuis longtemps mais je ne manque jamais un épisode. Une des meilleures ressources sur le net
Merci beaucoup pour votre commentaire.
absolument tout regardé et ça m'a tellement aidé merci beaucoup !!!!!!!
Eric tant que c'est passionnant alors peu importe la durée du cours d'ailleurs je l'ai téléchargé histoire de le revoir une deuxième fois à tête reposée surtout les équations différentiels merci
Il est certain qu'il faut parfois mettre en pause pour que ce soit totalement profitable.
Merci pour cette très bonne explication.
Pour comprendre les Equa. Diff. et surtout pourquoi c''est toujours la fonction exponentielle qui est solution il faut se rappeler que la fonction exponentielle est la seule fonction qui a pour dérivée elle même. Autrement dit e de x et aussi la valeur de la pente en x. C'est ce qui fait la "magie" de cette fonction. Du coup quand on a une égalité entre une fonction et une dérivée, la solution est vite trouvée. Le cas de la charge d'une capacité c'est l'exemple typique. C'est dommage qu'on n'aborde pas les Math. en passant par la Physique. En tous cas super vidéo, comme toutes celles que j'ai vues avant. Continuez. Merci infiniment.
Oui, j'ai mes souvenirs de prépa sur l'introduction des équations différentielles d'ordre 1 avec ces arguments sur l'exp. J'aurais pu procéder comme ça. Merci pour le rappel
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! Une remise à niveau me concernant !
Très bon cours....indispensable , en effet, de maîtriser les équations différentielles pour une formation supérieure en EEA...et pour intégrer par la suite une école d'ingénieur
Certain oui. Et dans le cas présent, les exigences sont limitées.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et je la trouve particulièrement génial, j'ai également pu visiter votre site, et à vrai dire c'est une bonne trouvaille. Je suis en M1 électronique mais c'est toujours utile de revoir les fondamentaux. Je vous invite à continuer à nous apprendre et nous faire comprendre des notions qui sont parfois mal comprises. Bonne continuation
Bonjour et merci pour votre commentaire. Toute l'électronique analogique et numérique à niveau BAC+2 y sera traitée. Mais il faudra beaucoup de temps pour ça...
Merci pour cette vidéo ! Aux alentours de la 28ème minute, je trouve qu'il est plus facile de calculer I(t) comme (E - U(t))/R que comme CdU(t)/dt... Heureusement cela donne le même résultat 😉
Merci Eric pour ces explications ! Mon niveau de terminale, il date de 1973... alors, j'ai eu un peu de mal parfois... mais bon, de très bonnes piqures de rapel. J'ai hâte d'avoir la suivante car, d'après ce que je comprends, elle (et peut-être les suivantes) me permettra (permettront) de visualiser tout ça à l'aide d'un géné BF et d'un oscilloscope tous deux d'entrée de gamme.
Oui, la suite est une série d'oscillateurs carrés, triangles très classiques. La structure interne du NE555, un classique toujours à voir pour les étudiants.
merci Eric pour ces explications
Merci pour l'explication c'est clair et solide
ua-cam.com/video/6kW4Hk-tYe8/v-deo.html
Merci beaucoup monsieur pour votre très bonnes explications
ua-cam.com/video/6kW4Hk-tYe8/v-deo.html
Merci Eric. Néophyte de 48 ans en effet! Impatient de voir la suite. :-)
Merci. Pour la suite, vos propositions de sujet à aborder peuvent être prises en compte.
@@EricPeronnin Je peux te répondre sur axxxx@geii.eu?
@@bobdoritique7347 Sur eric at geii.eu
@@EricPeronnin Mail envoyé.
Encore une vidéo très explicite et pédagogique au possible. Vous devancez même les questions que l'on serait en droit de se poser. En revanche je rencontre un problème au sujet de vos vidéos que je n'arrive pas à classer de façon progressive. Y a-t-il un début et une logique qui nous permettrait d'avancer peu à peu ? Si oui par ou commencer ? Merci encore pour ces découvertes qui me donnent toujours envie d'aller de l'avant.
Merci beaucoup pour votre vedéo.
retour aux fondamentaux ça fait toujours du bien
Effectivement, il y a des études qui sont absolument essentielles et celle-ci en est une.
Merci patron !
Parfait comme d'hab ,merci
Normal. On touche là vraiment aux bases.
Merci monsieur
Arff j'ai mal à la tête avec tous ces calculs 😁😁😁
C'est léger tout de même. Il y aura plus dans le futur mais je ferai aussi des vidéos de maths adaptés au génie électrique.
Pour vous, la chose est simple, pour moi qui suis autodidacte depuis 15 ans, les intégrales et autres plaisirs mathématiques du genre ce n'est pas un outil que j'utilise.
Pour aller de l'avant je m'y mets en regardant des vidéos explicatives sur clipedia par exemple et ça rentre doucement .
Il y a des fois comme pour moi en ce moment pour une étude d'un driver de mosfet des calculs bien trop complexes. qui doivent prendre en compte bien trop de facteurs. Selon le type de charge du mosfet par exemple j'ai de l'effet miller ou pas, des courants importants sur le drain au démarrage ou pas etc... Tres complexe en fait si on approfondit le mosfet ...
J'adapte donc selon mon cas en presentant tous les cas possibles et en les analysant à l'oscilloscope.
Le problème en faisant ainsi est qu'on peut oublier un facteur et griller un esp32 comme je l'ai fait hier ... dieu merci cela n'arrive pas souvent
Vidéo géniale, pourriez vous mettre un lien vers la vidéo qui traite des diodes? Je n'arrive pas à la trouver dans les playlists.
Pour les renforts en math, je conseille également à ceux qui le veulent les excellentes vidéo de Yvan Monka. Celles sur les equa diffs sont très utiles.
Malheureusement la vidéo sur les diodes est toujours dans ma tête...
Sympa,Les mosfets puis les condensateurs bientôt l' échantillonneur bloqueur ?
Un petit mot sur les supers condensateurs ? Merci
Ce sera d'abord les oscillateurs carrés, triangles, la structure interne du NE555. Des petits trucs utiles pour les étudiants.
Remarquable vidéo ! Un grand merci Eric.Ce circuit RC peut également être calculé avec les nombres complexes.Dans quel cas utilise t-on la méthode par équations différentielles (décrite ici) et la méthode des nombres complexes ?
L'approche par les complexes peut être utilisée en régime sinusoïdal, donc avec un signal d'entrée sinusoïdal. Pour un signal périodique, on pourrait encore utiliser l'approche complexe à partir du développement en série de Fourrier du signal d'entrée : c'est une approche vraiment lourde si sauf si le DSF ne comprend que quelques raies.
Plus généralement, si le signal d'entrée n'est pas périodique, on travaille soit en temporel et on résout les équations différentielles, soit dans le domaine de Laplace. Dans ce second cas, on calcule la transformée de Laplace inverse du produit de la transformée de Laplace du signal d'entrée par la fonction de transfert du circuit.
Merci!
Bonjour,
merci pour la vidéo qui est super explicite, je voudrais savoir pourquoi le sens de la tension au bornes du condensateur ne change pas dans le cas de la décharge?
Bonjour. Ce qui change, c'est le sens de circulation du courant au moment de la décharge. Il faut se souvenir que la tension aux bornes d'un condensateur est liée à la charge sur ses électrodes : Q=CV Comme la charge est une quantité d'électrons stockés sur l'électrode, elle ne peut pas varier instantanément. En mathématiques, on dit que V est une fonction continue. Par conséquence, le sens de V ne peut pas varier instantanément en passant de la charge à la décharge.
Par ailleurs, le sens choisi est toujours arbitraire. Ce qui signifie que vous prenez le sens que vous voulez et ensuite, au moment de l'application numérique, vous obtiendrez des valeurs positives ou négatives.
@@EricPeronnin merci, ce point est devenu bien claire.
maintenant si j'inverse le sens du courant (toujours dans la décharge) par rapport a ce que vous avez fait dans se cours, le sens de la tension Ur au borne de la résistance s'inverse aussi, est ce que je peu faire somme des tensions donne Uc-Ur=0 ?
Merci 🇹🇳
Bonjour, je fais mon grand oral sur le circuit rc et les équations différentielles mais je ne sais pas comment expliquer concrètement à quoi elles servent si vous pouvez m'aider ça serait top :)
Merci.
svp nom de logiciel vous utilisez pour explication ..merci
Microsoft Powerpoint 2019
Bonjour Monsieur. Est-ce qu'un condensateur en série avec une résistance devient un condensateur polarisé?
Bonjour. Non, il n'y a aucune raison que ce soit le cas.
@@EricPeronnin Je pensais à la phase et au neutre que nous rencontrons en alternatif et je me demandais s'il était préférable que le module condensateur/résistance soit attaqué d'un côté ou de l'autre par la phase. Je vous ai posé cette question car j'ai trouvé dans un montage un condensateur non polarisé avec dans l'intérieur de son boitier en epoxy une résistance de 22Ω. Comme je n'ai pas fait attention au sens de démontage j'ai crains de le remplacer dans le mauvais sens. En tout cas merci de m'avoir répondu. Vos cours sont assez ardus mais avec de la persévérance j'y arriverai.
Bonsoir Mr Peronnin, très bonne vidéo comme toujours, merci ça me permet de me remettre à niveau. Quel est le logiciel que vous utilisez pour tracer les tensions, les courants et toutes sortes d'annotations (à l'aide du stylet) sur les schéma? Beaucoup d'encouragements pour vos prochaines vidéos très instructives.
Bonsoir. Je n'utilise pas de logiciel particulier pour les tracés. Juste des boutons renvoyant à des macros Powerpoint qui se contente de générer des séquences de raccourcis clavier pour naviguer dans le menu contextuel. Simple, pas super élégant, mais efficace. Modèle ppt téléchargeable ici : www.geii.eu/ppt_stylet.pptm
PowerPoint je connais de nom mais jamais utilisé, je présume que le lien que vous m'avez envoyé permet d'ajouter des fonctionnalités sur PowerPoint pour l'utilisation d'un stylet...Merci.
Super vidéo,Merci .Une vidéo du même type sur les solénoïdes est elle envisageable ?
Bien entendu. Cela fonctionne exactement de la même façon à la nuance près que le principe physique d'accumulation d'énergie est différent et moins facile à appréhender.
bravo , nous en Tunisie on le fait au bac
je suis prof de sciences physiques en terminal et j'aimerais utiliser cette technologie en classe.
bonjour ,a quel moment e= o a la 15 minute?????
e=e tout simplement !!!!!
Bonjour. A partir de la minute 15, on passe en position C sur l'interrupteur et E=0 car E est la ddp aux bornes de l'interrupteur fermé (ne pas confondre avec V aux bornes de C). En français, les ? et les ! s'utilisent par unité. Les multiplier n'apportent rien au propos à part leur donner un ton péremptoire qui ne sied guère à des remarques erronées.
Je vous invite à bien revoir ce passage qui ne présente pas de difficulté.
Eric
@@EricPeronnin a l'instant t oul on bascule en C la tension au borne de l interrupteur donc du montage RC est =E et vous avez bien mis E comme tension de RC donc E0
desolé pour les repetitions
Bonjour ! Bonne vidéo. Cependant, quelques petites remarques :A la décharge, le condensateur ne peux être en " court circuit " par ce qu'il y a (une) la résistance dans le circuit . Une intensité "négative " n'existe pas. Ce que personne ne dit JAMAIS, ( comme si c'était tabou ), c'est que l'énergie (charge et décharge ) passe 2 fois dans resistance, tout en utilisant qu'une fois l'énergie du générateur... voyez ma chaîne , si vous avez le temps, pour savoir ce que je déduis de ce phénomène. Merci .
Bonjour Éric, j'apprends des choses avec ce cours. Mais les dérives dès le cours 2... Ça va demander une sérieuse révision. Je me suis inscrit à un cours de math en ligne qui me semble sérieux. Au sujet du "CD", c'est une méprise de ma part qui m'a fait prendre le logo geii pour une offre.. Mes excuses. EL
Bonjour Eric. Les études théoriques avec des condensateurs imposent rapidement la dérivation comme prérequis en mathématiques. Notez qu'il n'y a finalement pas grand chose à savoir et qu'il ne faut pas se laisser impressionner par le terme. Je n'ai pas le temps de faire des vidéos sur les bases de mathématiques utiles en génie électrique et c'est peut-être dommage car je trouve qu'un cours de matheux n'est pas toujours indispensable pour le peu qu'il y a à savoir dans l'optique de notre discipline. C'est d'ailleurs le cas pour les complexes qui nécessitent finalement très peu de connaissances pour être totalement exploitables en électricité. Pour le CD, je comprends maintenant que le logo pouvait prêter à confusion. Bon courage pour les maths.
Eric
Question d'un pauvre ignorant qui cherche à s'instruire : le diélectrique est défini comme un isolant. Alors comment font les électrons pour circuler d'une plaque conductrice à l'autre ? Le condensateur devrait se comporter en interrupteur...à moins que le diélectrique ne soit que PARTIELLEMENT isolant... Est-ce cela que vous appelez " permittivité " ? Merci de me répondre et bonne année !
Bonjour. Le diélectrique doit être isolant. Les électrons ne circulent pas entre les électrodes mais sont stockés au niveau des électrodes. Cela explique pourquoi le courant continu ne circule pas au travers d'un condensateur. En alternatif, on charge et on décharge alternativement les électrodes en électrons.
@@EricPeronnin " le courant électrique ne circule pas au travers d'un condensateur " ???... Laissez tomber : vous avez affaire à un cas désespéré, aux couches plus épaisses que celle d'un atome d'uranium. Mais merci de m'avoir répondu. A +
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?🥺🥺🥺
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?🥺🥺🥺