@ Hello, je parlais de la vidéo de 3h sur Twitch (le lien dans la description). J'ai essayé de la retrouver via barre de recherche Twitch : je n'y arrive pas. Merci !
En Suisse, les psychiatres ou psychologues sont remboursés par l’assurance maladie. Du coup c’est pas un truc de bourge d’aller explorer ses souffrances, ici. Perso ça me sauve la vie.
@@MsHyeven ben si c'est remboursé je ne vois pas en quoi c'est bourge. Sinon je n'y aurais pas accès non plus, je pourrais jamais me payer un psy. Je dis juste que c'est très bien si c'est remboursé. Il y a aussi une aide sociale en Suisse, hein.
On focalise beaucoup sur la bourgeoisie hein... je suis bien d'accord avec tous ces constats même si je trouve qu'on est proche de la répétition, chez Bégaudeau. Je commence à m'ennuyer. Quand est-ce qu'on parle des prolétaires et de leur "fonte dans le moule", et quand est-ce qu'on réfléchit à comment faire en sorte que les solidaires d'esprit ne deviennent des déprimés asservis ?.. Nous sommes incapables de fédérer malgré des idées fortes...
Hé, non les gars, vous n'avez pas raison : Lordon, il est pas ampoulé du tout, vous exagérez ! Il est passé à de multiples reprises chez Mermet, il est allé à la Fête de l'Huma, etc. il sait être super jovial et poilant, c'est aussi là qu'il faut l'écouter.... C'est toujours un plaisir - jouissif, et toujours édifiant !
J’ai toujours trouvé cette phrase « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » parfaitement ridicule et prétentieux. Ce qui ne te tue pas te laisse la plupart du temps sérieusement amoché !
C'est suffisamment rare pour que je le dise, je ne suis pas d'accord avec Begaudeau dans sa théorie de la dette que les riches ont vis-à-vis de leurs parents, auxquels parents ils devraient un patrimoine à faire fructifier... Un enfant des classes populaires dont les parents ont fait des efforts immenses pour qu'il arrive au plus haut possible, se privant du nécessaire pour cela (les riches ne se privent de rien pour leurs enfants, au pire d'un peu de leur temps, ou du superflu), le sait et se sent beaucoup plus redevable envers eux, ce qui explique peut-être cette réticence à les critiquer dont parlait quelqu'un. Il connaît la dureté de leur vie. C'edt peut être parce que les riches n'ont pas des parents qui se sont privés pour eux, qu'il manque d'empathie envers leurs parents et ont cette facilité à les critiquer.
3 роки тому+7
C'est un très bon point que tu ramènes, mais c'est pas incompatible avec ce que FB a dit. Il a dit que les enfants de bourgeois ont eux aussi de la pression, du au fait de l'héritage, que les enfants doivent dilapider la fortuné et du fait , qu'il ya de fortes chances qu'ils ne vont pas réussirent aussi bien que leur parents... alors on s'entend (il le dit)...ils ne vont pas nous faire pleurer.. mais c'est juste qu'ils ont une pression sociale qui peut conduire a certain comportement et voir même mal de vivre, que nous, on aura toujours du mal a imaginer. L'idée n'est pas non plus de mettre dos a dos les enfants de bourg et de prolétaire et de définir qui a le plus de pression...c'est juste de prendre conscience de ceux des des enfants de bourg.... Enfin moi c'est comme ca que j'ai interprété ses propos
Les bourgeois n'ont pas besoin de s'occuper de leurs enfants, ça n'aide pas à former de lien entre les parents et les enfants. La peur du déclassement est elle bien réelle, et à ce jeu les parents bourgeois ont beaucoup de pouvoir, et je ne doute pas qu'ils en jouent pour contrôler leur progéniture.
Bon, c'est vrai que dans les '90's, le Punk Rock, c'était pas le plus efficace pour choper.... Sinon, bien cool, cette rencontre intergénérationnelle, faudra en refaire... c'est vrai que Act Up, j'en ai pas entendu parler avant 1990, à 19 ans&j'avais déjà un pote qui en était mort... juste une précision sur le Straight Edge : au départ c'était juste une démarche perso, Minor Threat n'a jamais fait de prosélytisme et restaient potes avec les buveurs, tox' et autres... et pour le cul, c'était surtout "on baise pas à tout prix, avec n'importe qui", pas l'abstinence totale, c'est venu plus tard, ça, y en a qui se sont radicalisés et se sont mis à emmerder le monde.... J'avais vu que 3/4 vidéos de Danny mais je me doutais que la rencontre serait intéressante!!
Moi qui suis un vieux....j'en ai marre d'entendre parler des gars comme Dany qui ne sont pas foutu de s'exprimer en français correctement..... ''on sait pas trop parcequ'on savait...'' j'en peu plus d'eux.....les réacs du web
@@vlendax8623 il est née à Boulogne Billancourt et a toujours été riche, quand je faisais référence au fait que c’était un bourgeois ce n’était pas par rapport au fait qu’il était devenu connu
Merci pour cette discussion. J’aime beaucoup Begaudeau, c’est comme ça que je suis tombé sur cette vidéo. J’aime aussi beaucoup Nietzsche et… Booba, du coup débat parfait ! Pour une fois, Begaudeau me déçoit. On voit qu’il ne maîtrise pas le sujet sur Booba, que ce n’est pas son univers, je ne comprends pas pourquoi il insiste comme ça. Le passage où il essaye de clarifier les choses en disant qu’un « artiste doit être singulier, qu’il doit produire des énoncés singuliers et parler comme personne d’autre ne parle » pour en conclure que « Booba est donc banal » en est le parfait exemple. Car en disant ça il met justement le doigt sur ce qui fait la force de Booba : avoir été le rappeur le plus influent du rap français pendant 20 ans, celui qui a façonné ce milieu, qui lui a fait dépasser des frontières et donc qui a produit de la singularité (que tout le monde a copié par la suite)… Ce qu’il a accompli, sa carrière, est vraiment incroyable et unique mais tellement sous-estimée (ou méprisée). J’ai presqu’envie de dire qu’il a fait plus pour le rap français qu’un Jay-Z pour le rap US. En plus de ça, puisque vous avez beaucoup parlé de Nietzsche, on peut facilement faire la comparaison entre Booba et le surhomme Nietzschéen, et donc faire ce lien avec ce désir de puissance et de vitalité qui touche d’autant plus avec lui qu’il l’exprime avec talent et avant-gardisme. Mais il est tellement taquin et brouille tellement les pistes avec ses punchlines provocatrices qui rendent allergiques ceux qui ne sont pas familiers avec la culture du ter-ter (comme Begaudeau visiblement), que beaucoup font un blocage à cause de ça. C’est aussi son but, un peu comme un jeu, de provoquer des réactions épidermiques chez les bien éduqués puis placer une punchline magique et subtile juste derrière mais difficile à entendre si on reste choqué par la précédente.
3 роки тому+1
Je maîtrise pas non plus Booba, j'aime bien et j'ai rien de négatif sur lui...mais du coup, hormis le fait que c'est un génie incompris... Si on revient au sujet de la gauche... Est il un parvenue?
@ Je ne pense pas, bien au contraire. Tout le monde est d’accord pour dire que son album avec Lunatic et son 1er album solo sont des classiques. Ensuite il a fait honneur à cet art en essayant de se surpasser, en ne tombant pas dans la facilité, en essayant constamment de se renouveler. Il a appliqué les règles de ce game en ignorant toute l’hypocrisie qu’il peut y avoir autour : les règles sont les mêmes que celles du capitalisme, être le meilleur, écraser les autres, s’asseoir sur le trône et y rester le plus longtemps possible. Toutes les autres valeurs, sur lesquelles il s’assoit volontiers, peuvent être importantes pour plein de raisons mais elles ne sont pas l’essence de cet art, puisque dans le fond il s’agit de survivre dans cette société capitaliste (ce n’est pas un révolutionnaire ni un réformiste, c’est bien un artiste qui s’exprime dans ce domaine précis avec son histoire précise de métis qui a grandi en banlieue…). C’est un peu comme le fair-play dans le sport, c’est pour faire beau. Du coup il s’est régalé pendant des années parce que tous ceux qu’ont essayé de le clasher avaient un talon d’Achille qui relevait soit de leur médiocrité, soit de leur prétention ou leur illusion à être plus vertueux que lui, ce qui compte peu ou pas dans ce game au bout du compte. Il a donc bien « mérité » ce qu’il a accompli selon les règles en vigueurs qui n’ont pas été créées par lui. Savoir si c’est un rappeur de gauche ou de droite n’est pas la question. Et si ces règles du jeu ne vous plaisent pas, engagez-vous, mobilisez-vous pour faire la révolution car il va falloir tout refonder de A à Z pour se débarrasser de cette logique conquérante, dominatrice, nihiliste qui a imprégné toutes les couches de notre société.
3 роки тому
@@antoinemayeur-guillou4339 du coup pour revenir au sujet du débat qui est justement de savoir si Booba est une figure de gauche. Tu confirmes que c'est pas le cas. FB ne maîtrise pas Booba comme tu dis et c'est un peu normal, l'idée n'est pas de faire une thèse sur cet artiste, mais la discussion tourne autour du fait qu'un artiste peu donner des inspirations de "gauche' sans même que l'artiste ne l'exprime directement dans son discours. Moi non plus je maîtrise pas dutout Booba et pour moi on aurait pu remplacer son nom par un autre. L'idée est de parler d'une figure artistique qui peut aider les jeunes a sortir de la pensé dominante capitaliste.
@ Oui on aurait pu remplacer son nom par le rap en général puisqu’on peut considérer qu’il en incarne son essence. Il me semble compliqué de mettre en avant une figure artistique pour aider les jeunes à sortir de la pensée capitaliste sans tomber dans le piège un peu moraliste et donneur de leçons. Car une des caractéristiques de l’art est bien de pouvoir être interprété de différentes manières. Booba, ou le rap en général, n’y échappe pas. On peut relever ses prises de positions sur l’esclavage, pour la Palestine, pour les gilets jaunes… ou bien plutôt s’arrêter sur la façon dont il met en valeur le deal, sa vulgarité, sa bellicosité… Donc en l’écoutant on peut s’en inspirer pour s’affranchir du système comme pour en faire partie. S’intéresse-t-on à un artiste pour savoir quoi penser ? Je ne pense pas que ce soit la fonction première d’un artiste. Bien que l’existence « d’artistes politiques » qui diffusent des discours politiques de manière assumée soit très importante. Par exemple, pour rester dans le rap, La Rumeur et Casey qui défendent l’anticolonialisme avec talent. Je trouve que la question que tu soulèves amène à réfléchir sur ce qu’est être de gauche. Est-ce incarner des idées progressistes qui ont pour vocation d’être positif, pacifiste, pédagogue, responsable de son discours vis-à-vis des jeunes…? Dans ce cas, il me semble qu’il faille plus se tourner vers la politique et l’éducation que vers l’art et les artistes. Ou est-ce soutenir et inciter toute forme d’émancipation, d’accomplissement de soi, d’affirmation de sa singularité, de sa créativité… ? Dans ce cas, l’art et les artistes, dont Booba, peuvent être un point d’appui. Mais on ne pourra pas contrôler ce qu’il adviendra de cette forme d’expression de la singularité de chacun. Donc peut-être pour répondre plus directement à ta question et à ton objectif : mettre en avant et travailler sur des artistes qui ont un discours politique assumé et responsable (donc pas Booba) peut être intéressant, mais surtout sans dénigrer les autres, sans les hiérarchiser, car ils permettent d’exprimer d’autres choses qui peuvent être aussi importantes.
3 роки тому
@@antoinemayeur-guillou4339 on hiérarchise ni dénigre personne je pense.. du moment que tu précises de quoi on parle. Dire que tel rappeur est plus engagé qu'un autre. c'est se baser sur des faits et ya rien de rabaissant pour celui qui a fait le choix de pas etre engagé.
Merci pour le partage. Dany nous fait chier avec Nietzsche. Il devrait lire Lukacs sur Nietzsche.
3 роки тому
@@nomindisponible5420 tu comprends pas l'argument de FB sur ce coup ? ben c'est simple c'est ceux qui résume un philosophe comme Nietzsche a deux phrase de développement personnel...c'était pas trop compliqué a comprendre pourtant :)
3 роки тому
@@nomindisponible5420 Ben il fait surtout allusion a Onfray et beaucoup de jeunes de droite dont Dany va parler plus tard. D'une part il est récupéré par la droite et de l'autre par le discours managérial de base. Après faut pas surinterpréter FB a ce suejt...enfin je sais pas.
3 роки тому
@@nomindisponible5420 lui en vouloir .... J'ai pas encore assez de prétention pour venir en vouloir a un tel philosophe... Il est mal compris et non pas se fait mal comprendre...encore une fois, j'ai pas le culot de dire qu'il est a fait une erreur dans son approche 🙂..mais toi tu peux... Tant mieux.
Par ce que Nietzsche prêche une émancipation qui va plus loin que d'assimiler la dixat libéral moderne. Donc évidement que ça fait rire la reprise en mode no pain ni gain, car jamais il ne parle de "pain" le "N". A la rigueur le "haters gonna to hâte" est déjà plus fidèle à sa philosophie.
@@utakoyamiko3801 Euh... Tu comprends pas le message ? C'est qui les parents de Booba déjà ?... Merci pour le "bourgeois", ce serait cool pour moi, mais dans ma famille, on est de vrais prolos, pas comme Booba quoi 😅
est ce qu'ils reviennent sur le live ou Usul a insulté Begaudeau de tous les noms ou pas du tout (dans la discussion entiere je parle, je la regardera plus tard quand j'aurai le temps, mais j'aimerai tout de meme savoir si Begaudeau a eu son droit de reponse ou si ca a été esquivé)?
3 роки тому
Non ils font pas mention de cet épisode de Usul ... moi aussi je l'attendais.
@@rafaeldiesler585 en septembre ? Ca fait loin, tu peux me dire ou il a dit ca ? En tout cas ca metonne pas qu'ils aient esquivé le sujet, Usul etant leur grand copain, de toute facon ya que Begaudeau qui a la tete sur les epaules dans cette longue discussion, Dany cest fou a quel poitn il est dans son monde et comment il monopolise la parole quand Begaudeau essaye de parler plus de 30 secondes
@@Mecgentil86 Il a dit ça sur son blog. Et il n'en parle pas pour préserver Bégaudeau qui avait menacé de pas venir à cause de l'affaire usul. Sinon eux n'arrête pas de le tacler, cesttoqs vraiment leur "grand copain".
Dany est tellement dans son monde que Begaudeau lui concède des points et lui pose des questions... Vous ne savez pas apprécier une conversation, c’est dommage.
Cool cette émission avec ce super invité, juste dommage le placement Coca-Cola pour des punks anticapitalistes
3 роки тому+2
Ouaii c'est de l'esthétique.. on pourrait s'en passer je suis d'accord...mais le combat n'est plus a ce genre de détail … si coca leur donnait du fric, je dis pas...mais bon...
Allez leur demander sur leur chat. Ils font des lives twitch presque tous les soirs où ils regardent et commentent ce qui se fait sur internet et la TV.
Ce n'est ni de l'esthétique ni question de savoir si Coca leur donne du fric. Quand on fait une émission intellectuelle sur les habitus, le subconscient et l'hégémonie culturelle, on n'est pas un indemne de critique quand on affiche publiquement, gratuitement, au 1er plan, la boisson qui représente le symbole majeur du capitalisme mondialisé. On accepte les débats que dans les vidéos ?
3 роки тому+4
@@papyfunky allez je te l'accord. c'est une grosse erreur, c'est nul. disons qu'on aurait pu s'en passer... mais faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? moi perso je le fais pas.
Avoir Booba comme modèle... Zut, je vais finir par croire au discours d'extrême droite de décadence de l'occident chrétien :/ Je vous découvre les ptis gars, mais croyez-moi, il va falloir muscler votre jeu.
@@ThePsyska Arf tu as du louper quelques épisodes ... gauchiste et réactionnaire ça n'est pas compatible. C'est comme si je parlais de toi comme un droitard intelligent, c'est juste un contresens.
@@ThePsyska c'est surtout Booba qui est un modèle réactionnaire. C'est pas parce qu'il est rappeur qu'il est un signe de progressisme, au contraire il a un état d'esprit qui ressemble à son époque, ultra concurrentiel et individualiste. Si Raz avait cité JuL comme modèle, ça aurait été autre chose.
3 роки тому+3
@@nomindisponible5420 le rap reprend peut être les codes de la droite mais en général il raconte une réalité de gauche....IAM avec Nés sous la même étoile, il parle de déterminisme de classe sans jamais l'évoquer...mais moi je me demande si ils savent qu'il décrivent ce que la sociologie et Marx racontent depuis un siècle, ou si ils tirent juste ces constats sans savoir que c'Est de gauche
3 роки тому
@@nomindisponible5420 je connais pas assez la scène de rap actuelle, pour tirer des conclusions a ce sujet.
N'oubliez pas de vous abonner. C'est le seul moyen de soutenir la chaîne. Merci
Moi qui suis un vieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à cet échange où on sent la bienveillance et la volonté de parler juste.
Possible de retrouver la version longue quelque part ? Il y a plus rien sur la chaîne de Dany et raz..
Réel
Je pourrai l'écouter des heures ce monsieur, 1000 merci de l'avoir dans un format aussi long! 😉
Il y a la version 3h en lien dans la description
et va voir son groupe Zabriskie Point, si t'aimes le PunkRock ... etses romans aussu
@ Hello, je n'arrive pas à voir la vidéo. elle a été supprimée ? Merci !
@@mariomarioblog elle marche toujours chez moi
@ Hello, je parlais de la vidéo de 3h sur Twitch (le lien dans la description). J'ai essayé de la retrouver via barre de recherche Twitch : je n'y arrive pas. Merci !
Dany et Begaudeau avant la rupture mdr. Ils étaient vraiment copains à l'époque c'est touchant
Très intéressant. Bravo l’équipe.
En Suisse, les psychiatres ou psychologues sont remboursés par l’assurance maladie. Du coup c’est pas un truc de bourge d’aller explorer ses souffrances, ici. Perso ça me sauve la vie.
La Suisse, en soit, c'est déjà ontologiquement un truc de bourges.
Clairement, les parents, on en a tous (ou presque) et je ne vois pas en quoi ça nous rend bourge d'en parler aux psys. J'espère que tu vas mieux :)
"En Suisse" suivi de "C'est pas un truc de bourge", oui bon.
@@MsHyeven ben si c'est remboursé je ne vois pas en quoi c'est bourge. Sinon je n'y aurais pas accès non plus, je pourrais jamais me payer un psy. Je dis juste que c'est très bien si c'est remboursé. Il y a aussi une aide sociale en Suisse, hein.
@32:23 je ne savais pas que c était Nitch qui avait écrit "ce qui ne nous tu pas nous rend plus fort" , je pensais que c'était Vincent Lambert.
non c etait ta mere en fait pete dans un seau et respire avant de humé la meu de saint cire bouaaaaa ortodoxy islamique t 'entend T'entend sa
Le lien vers la discussion complète a du expirer, est-ce qu'on peut se procurer toute l'émission qqpart ?
Sur les vidéos dans le compte Twitch de dany et raz section squat philo.
La version longue n'est plus dispo sur twitch, ou et il possible de la trouvée ?
Ya un best-of sur leur chaîne UA-cam je crois
@ je trouve pas c'est quoi le titre ?
@@lounesamziane2465 ua-cam.com/video/-enoFdbxZ2c/v-deo.html
7:05 Bégaudeau qui te dit que "ta mère est waw" c'est le goal de ma vie
Begaudeau qui cite Minor Threat 🙌🙌🙌
On focalise beaucoup sur la bourgeoisie hein... je suis bien d'accord avec tous ces constats même si je trouve qu'on est proche de la répétition, chez Bégaudeau. Je commence à m'ennuyer. Quand est-ce qu'on parle des prolétaires et de leur "fonte dans le moule", et quand est-ce qu'on réfléchit à comment faire en sorte que les solidaires d'esprit ne deviennent des déprimés asservis ?..
Nous sommes incapables de fédérer malgré des idées fortes...
c'est pas aux philosophes de s'abaisser mais à l'auditoire de s'élever
Tu n'as pas la rediffusion entière ? Elle n'est plus accessible
Génial !
Elle est vachement intéressante cette conversation
Mais nan 45min ! C'est passé trop vite !
T'as la vidéo de +3h sur la chaine twitch de dany & raz dans la section "squat philo"
@@hhhhhhhhhhhhhhh7553 la rediffusion n'est plus disponible malheureusement
@Raz : la casquette prend tout son sens
Si vous voulez de la pensé complex dans du rap de prolo écoutez Casey ou Lucio Bukowski entre autre
C'est sympa d'entendre begaudeaux parler de Ribéri et bouba
13:33 J'ai entendu déclassé? J'ai pas le choix je laisse ça là: ua-cam.com/video/pAkst-4qWV0/v-deo.html
Hé, non les gars, vous n'avez pas raison : Lordon, il est pas ampoulé du tout, vous exagérez ! Il est passé à de multiples reprises chez Mermet, il est allé à la Fête de l'Huma, etc. il sait être super jovial et poilant, c'est aussi là qu'il faut l'écouter.... C'est toujours un plaisir - jouissif, et toujours édifiant !
On l'a vu passer sur des piquets de grève aussi...
Sûrement plus que D&R.
J’ai toujours trouvé cette phrase « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » parfaitement ridicule et prétentieux. Ce qui ne te tue pas te laisse la plupart du temps sérieusement amoché !
Le plus gros mystères pour moi là-dedans reste le succès de Booba.
Grosse analyse.
@@geraltofrivia9424 merci trop sympa
ça ne fait que 45 min elles sont où les 3h00???
Lien dans la description.
@@nomindisponible5420 Merci cet horaire devrait être mis dans la description de la vidéo A GAUCHE
Les sXe baisent, mais pas sans lendemain et pas sans amour. Donc ils sont pas fermés à la sexualité.
Le fameux facho selon Usul
Hoo il été peu jaloux et que FB lui a mis un vent 😅
C'est suffisamment rare pour que je le dise, je ne suis pas d'accord avec Begaudeau dans sa théorie de la dette que les riches ont vis-à-vis de leurs parents, auxquels parents ils devraient un patrimoine à faire fructifier... Un enfant des classes populaires dont les parents ont fait des efforts immenses pour qu'il arrive au plus haut possible, se privant du nécessaire pour cela (les riches ne se privent de rien pour leurs enfants, au pire d'un peu de leur temps, ou du superflu), le sait et se sent beaucoup plus redevable envers eux, ce qui explique peut-être cette réticence à les critiquer dont parlait quelqu'un. Il connaît la dureté de leur vie. C'edt peut être parce que les riches n'ont pas des parents qui se sont privés pour eux, qu'il manque d'empathie envers leurs parents et ont cette facilité à les critiquer.
C'est un très bon point que tu ramènes, mais c'est pas incompatible avec ce que FB a dit.
Il a dit que les enfants de bourgeois ont eux aussi de la pression, du au fait de l'héritage, que les enfants doivent dilapider la fortuné et du fait , qu'il ya de fortes chances qu'ils ne vont pas réussirent aussi bien que leur parents...
alors on s'entend (il le dit)...ils ne vont pas nous faire pleurer.. mais c'est juste qu'ils ont une pression sociale qui peut conduire a certain comportement et voir même mal de vivre, que nous, on aura toujours du mal a imaginer.
L'idée n'est pas non plus de mettre dos a dos les enfants de bourg et de prolétaire et de définir qui a le plus de pression...c'est juste de prendre conscience de ceux des des enfants de bourg....
Enfin moi c'est comme ca que j'ai interprété ses propos
Les bourgeois n'ont pas besoin de s'occuper de leurs enfants, ça n'aide pas à former de lien entre les parents et les enfants.
La peur du déclassement est elle bien réelle, et à ce jeu les parents bourgeois ont beaucoup de pouvoir, et je ne doute pas qu'ils en jouent pour contrôler leur progéniture.
Bon, c'est vrai que dans les '90's, le Punk Rock, c'était pas le plus efficace pour choper.... Sinon, bien cool, cette rencontre intergénérationnelle, faudra en refaire... c'est vrai que Act Up, j'en ai pas entendu parler avant 1990, à 19 ans&j'avais déjà un pote qui en était mort... juste une précision sur le Straight Edge : au départ c'était juste une démarche perso, Minor Threat n'a jamais fait de prosélytisme et restaient potes avec les buveurs, tox' et autres... et pour le cul, c'était surtout "on baise pas à tout prix, avec n'importe qui", pas l'abstinence totale, c'est venu plus tard, ça, y en a qui se sont radicalisés et se sont mis à emmerder le monde.... J'avais vu que 3/4 vidéos de Danny mais je me doutais que la rencontre serait intéressante!!
Punk is not dead!
Vous avez l'entretien complet ?
le lien est dans la description
Moi qui suis un vieux....j'en ai marre d'entendre parler des gars comme Dany qui ne sont pas foutu de s'exprimer en français correctement.....
''on sait pas trop parcequ'on savait...'' j'en peu plus d'eux.....les réacs du web
merci un qui a un cerveau est du caractere jpensé etre le seul mais non en fait
françois begaudeau, raz404 et dany caligula
Je viens de rajouter Raz. Car en février je connaissais pas Raz. Mais aujourd'hui il est aussi important que Dany. :)
il manquait du vin et une moustache
C'est quand même incroyable les mains quand même
Par contre rectification Booba n’est pas un prolo mais un bon bourgeois
Actuellement oui . Mais de racine ?
@@vlendax8623 ?
@@Dr.kush420 Actuellement oui on peut considérer Booba comme Bourgeois mais il a quand même des racines populaires non ?
@@vlendax8623 non je crois vrm pas
@@vlendax8623 il est née à Boulogne Billancourt et a toujours été riche, quand je faisais référence au fait que c’était un bourgeois ce n’était pas par rapport au fait qu’il était devenu connu
Pourquoi il Porte une casquette gucci? Jouer au prolo de cité ?
Sympa de mettre une partie de la rediff merci
la rediff est gratuite sur leur chaine twitch et ils vont probablement poster un best of sur leur chaine ytb dans qq jours
@@iwazmimfk6026 vous auriez le lien de la suite ?
Merci pour cette discussion. J’aime beaucoup Begaudeau, c’est comme ça que je suis tombé sur cette vidéo. J’aime aussi beaucoup Nietzsche et… Booba, du coup débat parfait ! Pour une fois, Begaudeau me déçoit. On voit qu’il ne maîtrise pas le sujet sur Booba, que ce n’est pas son univers, je ne comprends pas pourquoi il insiste comme ça. Le passage où il essaye de clarifier les choses en disant qu’un « artiste doit être singulier, qu’il doit produire des énoncés singuliers et parler comme personne d’autre ne parle » pour en conclure que « Booba est donc banal » en est le parfait exemple. Car en disant ça il met justement le doigt sur ce qui fait la force de Booba : avoir été le rappeur le plus influent du rap français pendant 20 ans, celui qui a façonné ce milieu, qui lui a fait dépasser des frontières et donc qui a produit de la singularité (que tout le monde a copié par la suite)… Ce qu’il a accompli, sa carrière, est vraiment incroyable et unique mais tellement sous-estimée (ou méprisée). J’ai presqu’envie de dire qu’il a fait plus pour le rap français qu’un Jay-Z pour le rap US. En plus de ça, puisque vous avez beaucoup parlé de Nietzsche, on peut facilement faire la comparaison entre Booba et le surhomme Nietzschéen, et donc faire ce lien avec ce désir de puissance et de vitalité qui touche d’autant plus avec lui qu’il l’exprime avec talent et avant-gardisme. Mais il est tellement taquin et brouille tellement les pistes avec ses punchlines provocatrices qui rendent allergiques ceux qui ne sont pas familiers avec la culture du ter-ter (comme Begaudeau visiblement), que beaucoup font un blocage à cause de ça. C’est aussi son but, un peu comme un jeu, de provoquer des réactions épidermiques chez les bien éduqués puis placer une punchline magique et subtile juste derrière mais difficile à entendre si on reste choqué par la précédente.
Je maîtrise pas non plus Booba, j'aime bien et j'ai rien de négatif sur lui...mais du coup, hormis le fait que c'est un génie incompris... Si on revient au sujet de la gauche... Est il un parvenue?
@ Je ne pense pas, bien au contraire. Tout le monde est d’accord pour dire que son album avec Lunatic et son 1er album solo sont des classiques. Ensuite il a fait honneur à cet art en essayant de se surpasser, en ne tombant pas dans la facilité, en essayant constamment de se renouveler. Il a appliqué les règles de ce game en ignorant toute l’hypocrisie qu’il peut y avoir autour : les règles sont les mêmes que celles du capitalisme, être le meilleur, écraser les autres, s’asseoir sur le trône et y rester le plus longtemps possible. Toutes les autres valeurs, sur lesquelles il s’assoit volontiers, peuvent être importantes pour plein de raisons mais elles ne sont pas l’essence de cet art, puisque dans le fond il s’agit de survivre dans cette société capitaliste (ce n’est pas un révolutionnaire ni un réformiste, c’est bien un artiste qui s’exprime dans ce domaine précis avec son histoire précise de métis qui a grandi en banlieue…). C’est un peu comme le fair-play dans le sport, c’est pour faire beau. Du coup il s’est régalé pendant des années parce que tous ceux qu’ont essayé de le clasher avaient un talon d’Achille qui relevait soit de leur médiocrité, soit de leur prétention ou leur illusion à être plus vertueux que lui, ce qui compte peu ou pas dans ce game au bout du compte. Il a donc bien « mérité » ce qu’il a accompli selon les règles en vigueurs qui n’ont pas été créées par lui. Savoir si c’est un rappeur de gauche ou de droite n’est pas la question. Et si ces règles du jeu ne vous plaisent pas, engagez-vous, mobilisez-vous pour faire la révolution car il va falloir tout refonder de A à Z pour se débarrasser de cette logique conquérante, dominatrice, nihiliste qui a imprégné toutes les couches de notre société.
@@antoinemayeur-guillou4339 du coup pour revenir au sujet du débat qui est justement de savoir si Booba est une figure de gauche. Tu confirmes que c'est pas le cas. FB ne maîtrise pas Booba comme tu dis et c'est un peu normal, l'idée n'est pas de faire une thèse sur cet artiste, mais la discussion tourne autour du fait qu'un artiste peu donner des inspirations de "gauche' sans même que l'artiste ne l'exprime directement dans son discours.
Moi non plus je maîtrise pas dutout Booba et pour moi on aurait pu remplacer son nom par un autre. L'idée est de parler d'une figure artistique qui peut aider les jeunes a sortir de la pensé dominante capitaliste.
@ Oui on aurait pu remplacer son nom par le rap en général puisqu’on peut considérer qu’il en incarne son essence. Il me semble compliqué de mettre en avant une figure artistique pour aider les jeunes à sortir de la pensée capitaliste sans tomber dans le piège un peu moraliste et donneur de leçons. Car une des caractéristiques de l’art est bien de pouvoir être interprété de différentes manières. Booba, ou le rap en général, n’y échappe pas. On peut relever ses prises de positions sur l’esclavage, pour la Palestine, pour les gilets jaunes… ou bien plutôt s’arrêter sur la façon dont il met en valeur le deal, sa vulgarité, sa bellicosité… Donc en l’écoutant on peut s’en inspirer pour s’affranchir du système comme pour en faire partie. S’intéresse-t-on à un artiste pour savoir quoi penser ? Je ne pense pas que ce soit la fonction première d’un artiste. Bien que l’existence « d’artistes politiques » qui diffusent des discours politiques de manière assumée soit très importante. Par exemple, pour rester dans le rap, La Rumeur et Casey qui défendent l’anticolonialisme avec talent.
Je trouve que la question que tu soulèves amène à réfléchir sur ce qu’est être de gauche. Est-ce incarner des idées progressistes qui ont pour vocation d’être positif, pacifiste, pédagogue, responsable de son discours vis-à-vis des jeunes…? Dans ce cas, il me semble qu’il faille plus se tourner vers la politique et l’éducation que vers l’art et les artistes. Ou est-ce soutenir et inciter toute forme d’émancipation, d’accomplissement de soi, d’affirmation de sa singularité, de sa créativité… ? Dans ce cas, l’art et les artistes, dont Booba, peuvent être un point d’appui. Mais on ne pourra pas contrôler ce qu’il adviendra de cette forme d’expression de la singularité de chacun.
Donc peut-être pour répondre plus directement à ta question et à ton objectif : mettre en avant et travailler sur des artistes qui ont un discours politique assumé et responsable (donc pas Booba) peut être intéressant, mais surtout sans dénigrer les autres, sans les hiérarchiser, car ils permettent d’exprimer d’autres choses qui peuvent être aussi importantes.
@@antoinemayeur-guillou4339 on hiérarchise ni dénigre personne je pense.. du moment que tu précises de quoi on parle. Dire que tel rappeur est plus engagé qu'un autre. c'est se baser sur des faits et ya rien de rabaissant pour celui qui a fait le choix de pas etre engagé.
J'aimais pas dani et raz. Maintenant j'ecouterai ce qu'ils ont a dire ! Merci à à gauche.
Merci pour le partage.
Dany nous fait chier avec Nietzsche.
Il devrait lire Lukacs sur Nietzsche.
@@nomindisponible5420 tu comprends pas l'argument de FB sur ce coup ? ben c'est simple c'est ceux qui résume un philosophe comme Nietzsche a deux phrase de développement personnel...c'était pas trop compliqué a comprendre pourtant :)
@@nomindisponible5420 Ben il fait surtout allusion a Onfray et beaucoup de jeunes de droite dont Dany va parler plus tard. D'une part il est récupéré par la droite et de l'autre par le discours managérial de base.
Après faut pas surinterpréter FB a ce suejt...enfin je sais pas.
@@nomindisponible5420 lui en vouloir .... J'ai pas encore assez de prétention pour venir en vouloir a un tel philosophe... Il est mal compris et non pas se fait mal comprendre...encore une fois, j'ai pas le culot de dire qu'il est a fait une erreur dans son approche 🙂..mais toi tu peux... Tant mieux.
Par ce que Nietzsche prêche une émancipation qui va plus loin que d'assimiler la dixat libéral moderne.
Donc évidement que ça fait rire la reprise en mode no pain ni gain, car jamais il ne parle de "pain" le "N".
A la rigueur le "haters gonna to hâte" est déjà plus fidèle à sa philosophie.
Il devrait lire Nietzsche sur Nietzsche, et vous aussi.
Booba n'a jamais été un prolo!!!
J'suis toxique, punaise, je fais que mater des vidéos de bégaudeau en débat, c'est une addiction bizarre
:D non c'est normal. C'est très bon pour la santé
@ Bon bah si c'est bon pour la santé, ne nous privons pas XD
Dommage que vous parliez trop et ne le laissez pas assez développer.
ENTRE PRISON BOBO ET PRISON PROLO JE CHOISI PROLO Cé plus facile de s evader sans 1 SOU
Désolée que la discussion complète ne soit pas accessible. Cet extrait est passionnant !
Je bichonne mes abonnés. voici le nouveau lien vers la discussion complète : www.twitch.tv/videos/924176500
@ Merci pour cette info. Je vous découvre et c'est bien et (Nouveau pour moi 61 déjà)
Bonne route 🙂🙃😉
"Nietzsche est le plus cité dans le rap". Sérieusement ??????.....
Vraiment bien cet entretien. Par contre à la fin, Booba prolo... 🤣
ok bourgeois
@@utakoyamiko3801 Euh... Tu comprends pas le message ? C'est qui les parents de Booba déjà ?... Merci pour le "bourgeois", ce serait cool pour moi, mais dans ma famille, on est de vrais prolos, pas comme Booba quoi 😅
est ce qu'ils reviennent sur le live ou Usul a insulté Begaudeau de tous les noms ou pas du tout (dans la discussion entiere je parle, je la regardera plus tard quand j'aurai le temps, mais j'aimerai tout de meme savoir si Begaudeau a eu son droit de reponse ou si ca a été esquivé)?
Non ils font pas mention de cet épisode de Usul ... moi aussi je l'attendais.
Bégaudeau a dit qu'il en reparlerai en septembre
@@rafaeldiesler585 en septembre ? Ca fait loin, tu peux me dire ou il a dit ca ? En tout cas ca metonne pas qu'ils aient esquivé le sujet, Usul etant leur grand copain, de toute facon ya que Begaudeau qui a la tete sur les epaules dans cette longue discussion, Dany cest fou a quel poitn il est dans son monde et comment il monopolise la parole quand Begaudeau essaye de parler plus de 30 secondes
@@Mecgentil86 Il a dit ça sur son blog. Et il n'en parle pas pour préserver Bégaudeau qui avait menacé de pas venir à cause de l'affaire usul. Sinon eux n'arrête pas de le tacler, cesttoqs vraiment leur "grand copain".
Dany est tellement dans son monde que Begaudeau lui concède des points et lui pose des questions... Vous ne savez pas apprécier une conversation, c’est dommage.
Cool cette émission avec ce super invité, juste dommage le placement Coca-Cola pour des punks anticapitalistes
Ouaii c'est de l'esthétique.. on pourrait s'en passer je suis d'accord...mais le combat n'est plus a ce genre de détail … si coca leur donnait du fric, je dis pas...mais bon...
Allez leur demander sur leur chat. Ils font des lives twitch presque tous les soirs où ils regardent et commentent ce qui se fait sur internet et la TV.
Ce n'est ni de l'esthétique ni question de savoir si Coca leur donne du fric. Quand on fait une émission intellectuelle sur les habitus, le subconscient et l'hégémonie culturelle, on n'est pas un indemne de critique quand on affiche publiquement, gratuitement, au 1er plan, la boisson qui représente le symbole majeur du capitalisme mondialisé. On accepte les débats que dans les vidéos ?
@@papyfunky allez je te l'accord. c'est une grosse erreur, c'est nul. disons qu'on aurait pu s'en passer... mais faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? moi perso je le fais pas.
ils ont fait exprès pour casser les couilles aux gauchos qui ont une bonne conscience bourgeoise... et ça mord bien mdrrrr
? tout par le prisme de la lutte des classes. Ca encule bien les mouches quand même ^^
Canal plus des Punks ... lol
Rappeur bien énergique et qui n'a pas ce foutus discours pro libéral : Sakage
Avoir Booba comme modèle... Zut, je vais finir par croire au discours d'extrême droite de décadence de l'occident chrétien :/
Je vous découvre les ptis gars, mais croyez-moi, il va falloir muscler votre jeu.
c'est bien tu vas assumer ton gauchisme réactionnaire, c'est la première étape pour devenir un vrai gaucho
@@ThePsyska Arf tu as du louper quelques épisodes ... gauchiste et réactionnaire ça n'est pas compatible. C'est comme si je parlais de toi comme un droitard intelligent, c'est juste un contresens.
@@ThePsyska c'est surtout Booba qui est un modèle réactionnaire. C'est pas parce qu'il est rappeur qu'il est un signe de progressisme, au contraire il a un état d'esprit qui ressemble à son époque, ultra concurrentiel et individualiste. Si Raz avait cité JuL comme modèle, ça aurait été autre chose.
@@nomindisponible5420 le rap reprend peut être les codes de la droite mais en général il raconte une réalité de gauche....IAM avec Nés sous la même étoile, il parle de déterminisme de classe sans jamais l'évoquer...mais moi je me demande si ils savent qu'il décrivent ce que la sociologie et Marx racontent depuis un siècle, ou si ils tirent juste ces constats sans savoir que c'Est de gauche
@@nomindisponible5420 je connais pas assez la scène de rap actuelle, pour tirer des conclusions a ce sujet.