Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/ Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois: www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! amitiés lo
Hello Laurent, tout à fait d'accord avec ton analyse, et j'ajouterai également qu'en plus de l'impédance du bobinage, il faut prendre en compte aussi la puissance des aimants : des aimants très puissants peuvent aider à obtenir un plus gros niveau de sortie des micros, mais c'est au prix d'une "paralysie" de la corde, le champ magnétique pouvant en quelque sorte la "figer", nuire à sa coloration, sa dynamique et son sustain j'en ai fait l'expérience extrême avec une Parker P38 que j'ai achetée d'occasion : très content de la gratte, je l'ai tout de suite adorée, mais je me suis vite rendu compte que j'avais un mauvais buzz sur toutes les cordes et sur tous les micros, vers les frettes 12 et supérieures : je mets en cordes neuves, je vérifie tout, lutherie et électronique, rien ne bougeait mécaniquement qui pouvait faire le buzz, et aucun problème au niveau du manche et des frettes. j'ai cherché pendant des heures un truc qui pouvait bouger ou vibrer sans rien trouver : le mystère total ! puis j'ai examiné la vibration des cordes avec un stroboscope et je me suis rendu compte qu'elles vibraient toutes bizarrement au niveau du micro central, avec une amplitude plus faible qu'au niveau du micro chevalet : les aimants du micro central créaient une sorte de "pivot" invisible, ce qui engendrait des harmoniques supplémentaires lorsque la corde dans les aigus n'avait pas assez d'énergie pour lutter contre l'aimant. impossible à voir à l'oeil nu et à suspecter, d'autant que le micro n'était pas exagérément proche des cordes j'ai donc reculé le micro central jusqu'à ce que ce "pivot" disparaisse et que les cordes puissent vibrer librement et là miracle : le mauvais buzz disparaît complètement... et en plus j'ai gagné en clarté sur le micro central, au prix bien entendu d'une petite perte en niveau de sortie. il y a des appli stroboscopes gratuites sur smartphone, ça vaut le coup de jeter un oeil sur ses cordes pour voir des choses normalement invisibles... Merci pour tes videos, qui sont passées de l'utile à l'indispensable !
Exact ! ....Après moult essais et achats de micros de tous poils ( seuls mes Bill Lawrence me manque car vendus.....je regrette ...) , j'ai fini par adopter pour une strat des lipstick de chez Stewmac , voulant une palette sonore plus grande ( nécessitant une petite modif pickguard car plus long ...) un niveau de sortie de ....3,8 K ohm ! ....Quel son ! crémeux , une définition et une brillance que je n'avais pas avant .. et il suffit de titiller le potard du préamp pour avoir ce crunch qui reste bien défini ....Complétement addict à ces micros !
Merci! Super intéressant, moi qui cherche avec le même matériel à avoir à la fois des sons clean et de la disto. çà répond en partie à ce que je recherche.
Totalement d’accord avec vous. Si vous aimez les micros dynamiques, je vous invite à essayer, si ce n’est pas déjà fait, les mini humbuckers Epiphone, ceux montés sur les Les Paul Deluxe des années 70/80. On retrouve exactement ce que vous décrivez, un son clair lorsque l’on caresse les cordes et un chaleureux crunch dès que l’on attaque. Sur un ampli à lampe de 5w pour le domicile, on obtient facilement cette effet!
Étant fan de métal, j'ai longtemps joué avec des humbuckers à hautes impédance et aimants céramique (mais de qualité...), Mais avec l'expérience je trouvais le son trop compressé, trop saturé naturellement donc pas de son clair, puis je j'ai découvert les humbuckers a basse impédance et aimants AlNiCo 5, déjà mieux pour le son clair mais encore trop compressé, ensuite j'ai essayé les simples type Stratocaster et telecaster, moins compressé, plus clair, mais trop claquant, l'idéal pour moi serait un mélange des deux mondes et là j'ai essayé les micros type P90 et leurs dérivés, quelle chaleur dans le son, quelle attaque, quelle dynamique, un vrai bonheur.
J’aurais pu t’écouter parler des impédances pendant 1h sans problème. Super intéressant, merci pour ce contenu de qualité comme toujours ! (Je suis pas sponsorisé par Laurent, j’ai pris la formation blues, c’est GÉNIAL !)
Bravo Laurent pour tes conseils et ta sagesse. Perso je suis plus single que HB, et je trouve aussi le son des P90 est très envoûtant. Mais tu as raison, il est plus facile de dénaturer un son que de l'embellir , alors autant que le son soit clean en sortie de Jack pour en faire tout ce qu'on veut. Musicalement
Je plussoie, les micros à haut niveau de sortie, c'est souvent plat et ingérable, ça compresse de partout. C'est pas glop-pas glop. Baisser les micros trop puissants, c'est pas mal, même si ça ne solutionne pas le problème complètement, mais je vois souvent pas mal de guitaristes monter leurs micros pour "avoir plus de son". Pas franchement une bonne idée pour nos petites cordes vibrantes. Merci Lô !
Vraiment sympa cette vidéo. Pour ma part j'oscille entre une Fender Stratocaster, une Gibson Les Paul studio 80's ( elle a quarante piges la vieille. ) Et une Variax 500 qui date des années 90 ( je n'ai jamais été réfractaire à la technologie) pour varier les timbres. Merci pour la vidéo mon Lô 🙏 Amicalement Ludo🎸
Bonsoir Laurent, on voit souvent ta telecaster sur tes vidéos, pourrais tu faire une petite vidéo dessus ? Je suis sur qu'elle pourrait intéresser beaucoup de guitaristes. Amicalement
Que de sages paroles ! As tu pensé à des formats plus long genre podcast de 1h ... ça serait vraiment cool de t'écouter approfondir et diverger ! Merci pour tout en tous cas !
Encore une petite surprise. La dernière fois sur les cordes et la sur les micros. J'adore. Merci de ton analyse à ces sujets. Tu continu avec des thèmes du même genre ? Je suis preneur. 😉
😂bon moi j’aime tout ce que tu fais et j’ai toutes tes formations et c’Est un bonheur énorme mais là comme on dit j’vais pas te mentir … j’ai rien compris😂 mais c’est pas très grave en fait parce que je joue sur une acoustique 🎉
Hello Laurent, ton Lollar en manche, c'est un P90? Perso, sur ma Télé, j'ai un Fender Vintage 52 en chevalet et un Seymour SPH90-1 en manche (qui a remplacé un TV Jones Filtertron qui ne se mariait pas bien avec le Fender..?) Le Lollar P90 me tente bien mais, à 250$ le bout, j'hésite encore un peu...;)
Lo, merci. Explication claire. Ta tele sonne terrible...j'aurais parié pour des hot rails...et ton ampli? (Et non, je ne connais pas...ça à l'air du qui marche...) Y'a le gars qui pilote aussi hein... le matos😎🍻, si j'avais les moyens, j'en aurais partout. Amitié. Fred.
C'est ultra cool, parce que je suis non seulement 100% d'accord avec le fait que le niveau de sortie fait pas tout, et n'est pas un gage de "bon" son, mais en plus tu pointes un truc qui à mon sens est très peu mis en avant dans les vidéos musicales que je regarde, c'est qu'il n'y a pas UNE manière d'obtenir LE son. Exemple, j'ai un pote qui a un groupe de Stoner rock, donc qui joue avez des Fuzz poilues comme des testicouilles de mammouth, mais avec des grattes qui ont un niveau de sortie assez bas. Et pourtant, il a un son FAT à mort. Moi, en revanche, j'utilise des grattes (et des micros) qui ont un niveau de sortie que je qualifierais de moyen haut (entre 8 et 11k) et j'arrive à avoir un son, différent, certes, mais tout aussi épais. Et dernièrement, j'ai du changer un kit micro sur une de mes grattes non pas parce que les micros ne sonnaient pas bien, mais parce que leur niveau de sortie était tellement plus bas que celui de mes autres grattes qu'en live, je pouvais pas l'utiliser. Il fallait régler l'ampli complètement différemment entre cette gratte là et les autres pour avoir un niveau cohérent en concert. J'ai donc du prendre des micros dont j'aime un peu moins le timbre, mais qui sont plus proches de celui de mes autres grattes. Ca veut pas dire que j'arrivais pas à avoir le son que je voulais avec les micros plus "faibles", j'y arrivais très bien, mais pas avec des réglages d'ampli et de board qui marchaient avec mes autres guitares. La musique, c'est aussi parfois une question de compromis.
Ces vidéos "Matos" sont excellentes (comme toutes les autres ceci dit). Tu es aussi autodidacte sur la compréhension "physique" du son ou tu as été formé à ça par d'autres mecs ? Continue de faire ce que tu fais, comme tu le fais : j'adore (et je pense ne pas être le seul !)
Hello. Justement, je me demandais d'où sortait ta Tele et les micros qui sont montés dessus. J'aime beaucoup le son, grain que tu arrives à sortir avec cette gratte.
Slt. J'ai une Les paul micro humbucker, ceux montés d'origine. Je me demande si l'on met le micro chevalet à la place du micro manche qu'est-ce que ça changerait par rapport au son.? As tu déjà essayé.? Merci à toi.
la plupart du temps les micros sont identiques, de nos jours on surbobine un peu le micro chevalet pour compenser la perte de niveau, le micro n'est pas un micro aigu, c'est sa place qui capte les aigus.
Moi je suis un grand fan des EMG 57/66 TW :D Je crois qu'ils sont à 10 kohm mais c'est du lourd sans en faire trop je trouve :D Et puis ils ont le mode single coil !
Un sujet peu abordé mais très intéressant. J'aurais envie de changer les humbuckers trop violents à mon goût de ma Les Paul. Aurais-tu un avis sur les P90 (j'ai vu les Bare Knuckle qui n'ont pas un gros niveau de sortie). Merci Laurent!
Hello, mon luthier utilise beaucoup les knuckles il aime bien. Le top pour des humbucker vintage alnico II ( Impédance assez basse) chez Hepcat pour les p90 Hepcat ou Benedetti j'aime bien
Si les Humbuckers sont trop violents, il y a la Les Paul Deluxe avec des mini humbuckers beaucoup moins violents et très dynamique. Guitare sortie dans les années 70/80, elle a été réédité. J’adore la mienne!!!
Merci pour ces infos. Par quel moyen connaître le niveau d'impédance des micros d'origine de mes guitares ? Cette donnée est rarement disponible sur les sites des constructeurs...
Bonjour Lo. Est-ce que ca voudrait dire que pour un "son ACDC", il faudrait mettre très fort l'ampli et très peu de gain et jouer finalement avec les niveaux de volume des micros de la guitare? Belle soirée. Amitié. Thierry
Toujours intérressant de t'écouter, je crois que tu pourrais parler de n'importe quoi, on aurait envie de t'écouter :-) Et l'inpédance, c'est quoi ? ça fait quoi ? ça sert à quoi ? :-) J'ai une vague idée mais ça reste très vague :-) Merci !
c'est un truc electrique, une valeur de résistance. je ne suis pas assez calé, et ça ne me branche pas plus que ça, ce qui me plait de de corréler ce que j'entends avec ces chiffres, amitiés lo
Oui un peu ambigu tu diminues ton volume sur la guitare mais tu perd plein de choses à côté.....!!! Pas facile à gérer ce truc je crois que ça à tjrs existé .... salut Lolo merci excellentissime comme d hab ... merci
Hello petite question par là ! J'ai une nouvelle guitare super mega top mais elle a un gros niveau de sortie ! y'a moyen de diminué ça autre que par le volume ?
Si mes souvenirs d'électronique sont encore bons, l'idéal est d'avoir la même impédance sur la guitare que sur l'ampli (adaptation d'impédance). J'crois ;o)
A priori dans mon souvenir c'est plutôt dans le domaine des hautes fréquences qu'on a besoin d'adaptation d'impédance (les problèmes de lignes de transmission), et aussi sur la sortie d'un ampli pour maximiser le transfert d'énergie dans le baffle. Pour l'entrée d'un ampli, le signal qu'on cherche à amplifier c'est une tension produite par les micros , il faudrait plutôt au contraire que l'impédance d'entrée de l'ampli soit "grande" par rapport à l'impédance du micro je pense. (si on appelle Zi l'impédance d'entrée, Zm l'impédance du micro et de la ligne, Vm la tension de sortie du micro non chargé, et Vi la tension du signal vu de l'entrée de l'ampli, on a Vi=Vm*Zi/(Zi+Zm), et donc on a intérêt à ce que Zi soit assez grand par rapport à Zm, de manière à ce que le rapport tende vers 1, sinon l'ampli "bouffe" le signal avant de l'amplifier. Si un vrai électronicien de passage pouvait confirmer ou infirmer ce raisonnement, je lui en serais très reconnaissant. Par ailleurs, l'impédance d'un micro est aussi fonction de la fréquence, c'est pas seulement la résistance du fil des bobines mais aussi lié à l'inductance de celles-ci, et de la capacité "parasite". Quand on mesure à l'ohm-mètre un micro, on voit juste la résistance du bobinage, mais ça donne une idée.
ce que j'ai entendu de mieux c'est le micro directement sur le jack sans vol et sans tone, mais bon, pas très pratique, j'ai une position qui bypass le tone, c'est le jour et la nuit, amitiés lo
Perso, j'ai 2 ou 3 guitares avec des niveaux de sortie élevés. C'est pour les fois où je veux faire de l'enervé. Quand je veux que (même en clean) le son dégueule quand même. Mais l'immense majorité de mes guitares tournent entre 5,5 et 7,5 Kohm.. Et c'est très suffisant pour avoir de jolis crunch et de beaux clean.
oui je comprends, perso je prefere toujours quand c'est à l'ampli que ça se passe et donc que je peux profiter de tout le timbre de la gratte et agir après, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN oui, c'est très compréhensible. Mais il y a certains cas où les réglages ampli ne suffisent plus. Et où même avec des doubles soft, on obtient pas le son nécessaire. Si on cherche une grosse saturation avec un max de précision, alors il faut faut passer par un micro relativement puissant. Dans tous les cas, personne ne détient la vérité sur la question. Seules les sensations diront ce qui est vrai. Tout comme le choix des cordes d'ailleurs. C'est un peu le même combat. Sinon, très bon choix les lollar. J'ai eu en set stratocaster du model "blonde". C'était vraiment un bon set. Pour la résistance, on était sur du 5,5 5,7 et 5,9 du micro manche vers le chevalet. J'avais bien aimé ce set.
je ne suis pas electronicien, mais c'est une mesure electrique de résistance d'un objet au courant. mais ce qui compte c'est ce que ça fait dans le son, il faut ouvrir les oreilles, quand on achete un micro, l'impedance est donnée dans les specificités. .
3 роки тому+1
On casse des mythes en ce moment Il ne faut pas de cordes de 11-70 ni un humbucker de l'espace en céramique du futur pour sonner. Tout à fait d'accord. Mais je ne savais pas que les micro aussi avaient une impédance...
Sujet très interessant ; mais pas que ! Grammaticalement on sent que tu es un disciple de maître Capello ....et puis tes références hyppiques , moi , je trouve " sabot " ! Amitiés Daniel
Vous pouvez vous former ici : www.oreille-moderne.com/formations/
Vous pouvez vous INSCRIRE et accéder à TOUTES les RESSOURCES GRATUITES en une seule fois:
www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription vous serez bien accueillis ! amitiés lo
Encore une minute utile où on apprend des trucs expliqués avec humour et gentillesse. Un petit bonheur du jour.
merci à toi
Merci Laurent ! Très intéressantes toutes tes interventions sur le matériel.
on en fera d'autres
Merci pour cette vidéo ! Petit com pour le référencement 👍
merci
Toujours un plaisir de t'écouter nous apprendre des choses
merci beaucoup, amitiés lo
Hello Laurent, tout à fait d'accord avec ton analyse, et j'ajouterai également qu'en plus de l'impédance du bobinage, il faut prendre en compte aussi la puissance des aimants : des aimants très puissants peuvent aider à obtenir un plus gros niveau de sortie des micros, mais c'est au prix d'une "paralysie" de la corde, le champ magnétique pouvant en quelque sorte la "figer", nuire à sa coloration, sa dynamique et son sustain
j'en ai fait l'expérience extrême avec une Parker P38 que j'ai achetée d'occasion : très content de la gratte, je l'ai tout de suite adorée, mais je me suis vite rendu compte que j'avais un mauvais buzz sur toutes les cordes et sur tous les micros, vers les frettes 12 et supérieures : je mets en cordes neuves, je vérifie tout, lutherie et électronique, rien ne bougeait mécaniquement qui pouvait faire le buzz, et aucun problème au niveau du manche et des frettes. j'ai cherché pendant des heures un truc qui pouvait bouger ou vibrer sans rien trouver : le mystère total !
puis j'ai examiné la vibration des cordes avec un stroboscope et je me suis rendu compte qu'elles vibraient toutes bizarrement au niveau du micro central, avec une amplitude plus faible qu'au niveau du micro chevalet : les aimants du micro central créaient une sorte de "pivot" invisible, ce qui engendrait des harmoniques supplémentaires lorsque la corde dans les aigus n'avait pas assez d'énergie pour lutter contre l'aimant. impossible à voir à l'oeil nu et à suspecter, d'autant que le micro n'était pas exagérément proche des cordes
j'ai donc reculé le micro central jusqu'à ce que ce "pivot" disparaisse et que les cordes puissent vibrer librement et là miracle : le mauvais buzz disparaît complètement... et en plus j'ai gagné en clarté sur le micro central, au prix bien entendu d'une petite perte en niveau de sortie.
il y a des appli stroboscopes gratuites sur smartphone, ça vaut le coup de jeter un oeil sur ses cordes pour voir des choses normalement invisibles...
Merci pour tes videos, qui sont passées de l'utile à l'indispensable !
oui et c'est très sensible si on approche trop les micros des cordes, à surveiller, amitiés lo
Toujours super pédagogue Lo
J’ai presque 20 ans de guitare et j’apprends encore grâce à des vidéos comme la tienne. Merci
tu sais c'est sans fin... amitiés lo
Merci Lo pour tes astuces
Si ça peut être utile, alors cool
Merci pour cette lumière portée sur un sujet trop sombre !
merci à toi, amitiés lo
Exact ! ....Après moult essais et achats de micros de tous poils ( seuls mes Bill Lawrence me manque car vendus.....je regrette ...) , j'ai fini par adopter pour une strat des lipstick de chez Stewmac , voulant une palette sonore plus grande ( nécessitant une petite modif pickguard car plus long ...) un niveau de sortie de ....3,8 K ohm ! ....Quel son ! crémeux , une définition et une brillance que je n'avais pas avant .. et il suffit de titiller le potard du préamp pour avoir ce crunch qui reste bien défini ....Complétement addict à ces micros !
yeah
Merci! Super intéressant, moi qui cherche avec le même matériel à avoir à la fois des sons clean et de la disto. çà répond en partie à ce que je recherche.
Totalement d’accord avec vous.
Si vous aimez les micros dynamiques, je vous invite à essayer, si ce n’est pas déjà fait, les mini humbuckers Epiphone, ceux montés sur les Les Paul Deluxe des années 70/80. On retrouve exactement ce que vous décrivez, un son clair lorsque l’on caresse les cordes et un chaleureux crunch dès que l’on attaque. Sur un ampli à lampe de 5w pour le domicile, on obtient facilement cette effet!
oui il sont très bons, j'aime beaucoup aussi les P90 et les filter tron ,amitiés lo
Bien le bonjour, et merci.
merci à toi
Merci Laurent ! 🤠
merci à toi, amitiés lo
Merci Laurent 👍
merci à toi, amitiés lo
Étant fan de métal, j'ai longtemps joué avec des humbuckers à hautes impédance et aimants céramique (mais de qualité...), Mais avec l'expérience je trouvais le son trop compressé, trop saturé naturellement donc pas de son clair, puis je j'ai découvert les humbuckers a basse impédance et aimants AlNiCo 5, déjà mieux pour le son clair mais encore trop compressé, ensuite j'ai essayé les simples type Stratocaster et telecaster, moins compressé, plus clair, mais trop claquant, l'idéal pour moi serait un mélange des deux mondes et là j'ai essayé les micros type P90 et leurs dérivés, quelle chaleur dans le son, quelle attaque, quelle dynamique, un vrai bonheur.
j'adore les p90 et aussi les filtertron
Merci pour cette vidéo qui répond à une précédente question que j'avais posé aux tritons 👍👍👍
merci à toi, amitiés lo
Bravo pour ton analyse
merci à toi fabrice, amitiés lo
Merci, Jamie…heu Laurent…
(Wouaaa, elle était facile)
Super intéressant
héhé, même pas vrai.. amitiés lo
Très intéressant merci
merci à toi, amitiés lo
J’aurais pu t’écouter parler des impédances pendant 1h sans problème. Super intéressant, merci pour ce contenu de qualité comme toujours !
(Je suis pas sponsorisé par Laurent, j’ai pris la formation blues, c’est GÉNIAL !)
héhé merci c'est gentil, oui personne n'est sponsor hein, que du bio !!! amitiés lo
Bravo Laurent pour tes conseils et ta sagesse. Perso je suis plus single que HB, et je trouve aussi le son des P90 est très envoûtant. Mais tu as raison, il est plus facile de dénaturer un son que de l'embellir , alors autant que le son soit clean en sortie de Jack pour en faire tout ce qu'on veut.
Musicalement
jadore P90 ou filter tron aussi, amitiés lo
Très intéressant, merci👍🏼🍒
merci à toi, amitiés lo
Merci ! C'est toujours bon à savoir.
merci à toi, amitiés lo
Très bonne analyse ! Merci pour ces conseils. C'est comme pour le tirant des cordes, tout est affaire de goût.
oui toujours, mais souvent les gens choisissent un matos qui est contradictoire avec leurs goûts, amitiés lo
Toujours bon à savoir,merci lo...
merci à toi, amitiés lo
Bonsoir, merci sujet très peut abordé. 👍
merci à toi, amitiés lo
Yep !
Je plussoie, les micros à haut niveau de sortie, c'est souvent plat et ingérable, ça compresse de partout. C'est pas glop-pas glop. Baisser les micros trop puissants, c'est pas mal, même si ça ne solutionne pas le problème complètement, mais je vois souvent pas mal de guitaristes monter leurs micros pour "avoir plus de son". Pas franchement une bonne idée pour nos petites cordes vibrantes. Merci Lô !
oui pour plus de son, y'a des potards sur l'ampli, amitiés lo
Ok, merci lo... Je note!! Amitié, francky
yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah
Vraiment sympa cette vidéo. Pour ma part j'oscille entre une Fender Stratocaster, une Gibson Les Paul studio 80's ( elle a quarante piges la vieille. ) Et une Variax 500 qui date des années 90 ( je n'ai jamais été réfractaire à la technologie) pour varier les timbres.
Merci pour la vidéo mon Lô 🙏
Amicalement Ludo🎸
merci jeune homme, bise lo
Pile la vidéo dont j’avais besoin en ce moment 😅 Merci 🙏
merci à toi, c'est gentil, amitiés lo
merci pour tes infos top bien lolo
merci à toi olive, amitiés lo
Bonsoir Laurent, on voit souvent ta telecaster sur tes vidéos, pourrais tu faire une petite vidéo dessus ? Je suis sur qu'elle pourrait intéresser beaucoup de guitaristes. Amicalement
ce sont des morceau accumulés au fil des années, j'aime beaucoup cette guitare merci à toi, amitiés lo
Perso, j'utilise souvent le clean ex ;). Merci pour cette vidéo, elle m a filler le sourire en prime.
cool, amitiés lo
Salut lo! Joce Dominger c'est le psy du micro, il te laisse parler et te fabrique un truc sur mesure et fais main , franchement bluffé. 😱
yep top, amitiés lo
Que de sages paroles ! As tu pensé à des formats plus long genre podcast de 1h ... ça serait vraiment cool de t'écouter approfondir et diverger ! Merci pour tout en tous cas !
je vais faire des lives, mais uniquement pour mes inscrit aux ressources gratuites du site, amitiés lo
Merci
Merci à toi
Encore une petite surprise. La dernière fois sur les cordes et la sur les micros. J'adore.
Merci de ton analyse à ces sujets.
Tu continu avec des thèmes du même genre ?
Je suis preneur.
😉
n'hesitez pas à me donner des idees, amitiés lo
😂bon moi j’aime tout ce que tu fais et j’ai toutes tes formations et c’Est un bonheur énorme mais là comme on dit j’vais pas te mentir … j’ai rien compris😂 mais c’est pas très grave en fait parce que je joue sur une acoustique 🎉
vas y ! joue, on s'en fout, amitiés lo
Hello Laurent,
ton Lollar en manche, c'est un P90?
Perso, sur ma Télé, j'ai un Fender Vintage 52 en chevalet et un Seymour SPH90-1 en manche (qui a remplacé un TV Jones Filtertron qui ne se mariait pas bien avec le Fender..?)
Le Lollar P90 me tente bien mais, à 250$ le bout, j'hésite encore un peu...;)
hello, non c'est un CC lollar, amitiés lo
Lo, merci. Explication claire.
Ta tele sonne terrible...j'aurais parié pour des hot rails...et ton ampli? (Et non, je ne connais pas...ça à l'air du qui marche...)
Y'a le gars qui pilote aussi hein...
le matos😎🍻, si j'avais les moyens, j'en aurais partout.
Amitié. Fred.
une tele un jack et un hot rod deluxe, ici j'ai une tim aussi, amitiés lo
C'est ultra cool, parce que je suis non seulement 100% d'accord avec le fait que le niveau de sortie fait pas tout, et n'est pas un gage de "bon" son, mais en plus tu pointes un truc qui à mon sens est très peu mis en avant dans les vidéos musicales que je regarde, c'est qu'il n'y a pas UNE manière d'obtenir LE son. Exemple, j'ai un pote qui a un groupe de Stoner rock, donc qui joue avez des Fuzz poilues comme des testicouilles de mammouth, mais avec des grattes qui ont un niveau de sortie assez bas. Et pourtant, il a un son FAT à mort. Moi, en revanche, j'utilise des grattes (et des micros) qui ont un niveau de sortie que je qualifierais de moyen haut (entre 8 et 11k) et j'arrive à avoir un son, différent, certes, mais tout aussi épais.
Et dernièrement, j'ai du changer un kit micro sur une de mes grattes non pas parce que les micros ne sonnaient pas bien, mais parce que leur niveau de sortie était tellement plus bas que celui de mes autres grattes qu'en live, je pouvais pas l'utiliser. Il fallait régler l'ampli complètement différemment entre cette gratte là et les autres pour avoir un niveau cohérent en concert. J'ai donc du prendre des micros dont j'aime un peu moins le timbre, mais qui sont plus proches de celui de mes autres grattes.
Ca veut pas dire que j'arrivais pas à avoir le son que je voulais avec les micros plus "faibles", j'y arrivais très bien, mais pas avec des réglages d'ampli et de board qui marchaient avec mes autres guitares.
La musique, c'est aussi parfois une question de compromis.
oui et un micro est aussi un point d'équilibre entre plusieurs forces...
Ces vidéos "Matos" sont excellentes (comme toutes les autres ceci dit). Tu es aussi autodidacte sur la compréhension "physique" du son ou tu as été formé à ça par d'autres mecs ?
Continue de faire ce que tu fais, comme tu le fais : j'adore (et je pense ne pas être le seul !)
je suis autodidacte pour tout, la musique et le reste , le bricolage... la vie aussi, amitiés lo
Hello. Justement, je me demandais d'où sortait ta Tele et les micros qui sont montés dessus. J'aime beaucoup le son, grain que tu arrives à sortir avec cette gratte.
ce sont des micros fabuleux, dans les premiers sortis pour cette marque, j'aime moins les plus recents. amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Ah là, tu me fais le coup du "c'etait mieux avant" ! ;)
Slt. J'ai une Les paul micro humbucker, ceux montés d'origine. Je me demande si l'on met le micro chevalet à la place du micro manche qu'est-ce que ça changerait par rapport au son.? As tu déjà essayé.? Merci à toi.
la plupart du temps les micros sont identiques, de nos jours on surbobine un peu le micro chevalet pour compenser la perte de niveau, le micro n'est pas un micro aigu, c'est sa place qui capte les aigus.
Moi je suis un grand fan des EMG 57/66 TW :D Je crois qu'ils sont à 10 kohm mais c'est du lourd sans en faire trop je trouve :D Et puis ils ont le mode single coil !
ou avec le split tu peux varier pas mal les couleurs, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN Merci de ta réponse, j'espère que tu vas bien \m/
Un sujet peu abordé mais très intéressant. J'aurais envie de changer les humbuckers trop violents à mon goût de ma Les Paul. Aurais-tu un avis sur les P90 (j'ai vu les Bare Knuckle qui n'ont pas un gros niveau de sortie). Merci Laurent!
Hello, mon luthier utilise beaucoup les knuckles il aime bien. Le top pour des humbucker vintage alnico II ( Impédance assez basse) chez Hepcat pour les p90 Hepcat ou Benedetti j'aime bien
@@germaingourdon6448 Top! merci pour la réponse.
Pas de problème avec plaisir. Si tu as des questions pas d'hésitation profites en
Si les Humbuckers sont trop violents, il y a la Les Paul Deluxe avec des mini humbuckers beaucoup moins violents et très dynamique. Guitare sortie dans les années 70/80, elle a été réédité. J’adore la mienne!!!
j'adore les P90 (les bons hein), amitiés lo
Sais-tu comment avoir un niveau de sortie à peu près équivalent quand on a un humbucker en bridge et 2 single coils? Une astuce? Une manip? Merci
booster en fonction des micros selectionnés ou souvent un pedal switcher te permet d'adapter chaque boucle donc chaque son. amitiés lo
Merci pour ces infos.
Par quel moyen connaître le niveau d'impédance des micros d'origine de mes guitares ?
Cette donnée est rarement disponible sur les sites des constructeurs...
ça se mesure avec un ohm-mètre, amitiés lo
Bonjour Lo. Est-ce que ca voudrait dire que pour un "son ACDC", il faudrait mettre très fort l'ampli et très peu de gain et jouer finalement avec les niveaux de volume des micros de la guitare?
Belle soirée. Amitié. Thierry
ampli fort, gain surveillé, voilà, rock and roll quoi, amitiés lo
👍
yeeeeeeeeeah
Toujours intérressant de t'écouter, je crois que tu pourrais parler de n'importe quoi, on aurait envie de t'écouter :-) Et l'inpédance, c'est quoi ? ça fait quoi ? ça sert à quoi ? :-) J'ai une vague idée mais ça reste très vague :-) Merci !
c'est un truc electrique, une valeur de résistance. je ne suis pas assez calé, et ça ne me branche pas plus que ça, ce qui me plait de de corréler ce que j'entends avec ces chiffres, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN merci on a donc à peut prêt le même problème avec ça
Merci à toi 🙂🙂
Oui un peu ambigu tu diminues ton volume sur la guitare mais tu perd plein de choses à côté.....!!! Pas facile à gérer ce truc je crois que ça à tjrs existé .... salut Lolo merci excellentissime comme d hab ... merci
c'est pourquoi je prefere les petites impedances, amitiés lo
Est-ce la même chose pour les guitares électro-accoustique ?
generalement ce ne sont pas des micros magnetique, des systemes totalement differents; amitiés lo
❤️❤️❤️👍👍👍
😉
Clean Up,
Stay on the scene, like a sex machine. Merci Laurent , c'est très clair
ça groove là dedans!!!! amitiés lo
Hello petite question par là !
J'ai une nouvelle guitare super mega top mais elle a un gros niveau de sortie ! y'a moyen de diminué ça autre que par le volume ?
pour moi c'est toujours handicapant. essaie avec un boost en le baissant
super mais trop court :) j'aurai eu besoin de schémas visuel pour intégrer la chose
des schemas?
Si mes souvenirs d'électronique sont encore bons, l'idéal est d'avoir la même impédance sur la guitare que sur l'ampli (adaptation d'impédance). J'crois ;o)
en tout cas faut faire gaffe à ne pas prendre des micros qui vont contre nos gouts en matiere de son, c'est souvent le cas, amitiés lo
A priori dans mon souvenir c'est plutôt dans le domaine des hautes fréquences qu'on a besoin d'adaptation d'impédance (les problèmes de lignes de transmission), et aussi sur la sortie d'un ampli pour maximiser le transfert d'énergie dans le baffle. Pour l'entrée d'un ampli, le signal qu'on cherche à amplifier c'est une tension produite par les micros , il faudrait plutôt au contraire que l'impédance d'entrée de l'ampli soit "grande" par rapport à l'impédance du micro je pense. (si on appelle Zi l'impédance d'entrée, Zm l'impédance du micro et de la ligne, Vm la tension de sortie du micro non chargé, et Vi la tension du signal vu de l'entrée de l'ampli, on a Vi=Vm*Zi/(Zi+Zm), et donc on a intérêt à ce que Zi soit assez grand par rapport à Zm, de manière à ce que le rapport tende vers 1, sinon l'ampli "bouffe" le signal avant de l'amplifier. Si un vrai électronicien de passage pouvait confirmer ou infirmer ce raisonnement, je lui en serais très reconnaissant. Par ailleurs, l'impédance d'un micro est aussi fonction de la fréquence, c'est pas seulement la résistance du fil des bobines mais aussi lié à l'inductance de celles-ci, et de la capacité "parasite". Quand on mesure à l'ohm-mètre un micro, on voit juste la résistance du bobinage, mais ça donne une idée.
treble bleed?
ce que j'ai entendu de mieux c'est le micro directement sur le jack sans vol et sans tone, mais bon, pas très pratique, j'ai une position qui bypass le tone, c'est le jour et la nuit, amitiés lo
🎼🎸🎶👍
merci à toi, amitiés lo
Perso, j'ai 2 ou 3 guitares avec des niveaux de sortie élevés. C'est pour les fois où je veux faire de l'enervé. Quand je veux que (même en clean) le son dégueule quand même.
Mais l'immense majorité de mes guitares tournent entre 5,5 et 7,5 Kohm.. Et c'est très suffisant pour avoir de jolis crunch et de beaux clean.
oui je comprends, perso je prefere toujours quand c'est à l'ampli que ça se passe et donc que je peux profiter de tout le timbre de la gratte et agir après, amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN oui, c'est très compréhensible. Mais il y a certains cas où les réglages ampli ne suffisent plus. Et où même avec des doubles soft, on obtient pas le son nécessaire. Si on cherche une grosse saturation avec un max de précision, alors il faut faut passer par un micro relativement puissant.
Dans tous les cas, personne ne détient la vérité sur la question. Seules les sensations diront ce qui est vrai. Tout comme le choix des cordes d'ailleurs. C'est un peu le même combat.
Sinon, très bon choix les lollar. J'ai eu en set stratocaster du model "blonde". C'était vraiment un bon set. Pour la résistance, on était sur du 5,5 5,7 et 5,9 du micro manche vers le chevalet. J'avais bien aimé ce set.
Tout dépend de ce que l’on veut jouer !!!
oui et des imperatifs de chacun, amitiés lo
d'accord mais c'est quoi l'impédance ?...
je ne suis pas electronicien, mais c'est une mesure electrique de résistance d'un objet au courant. mais ce qui compte c'est ce que ça fait dans le son, il faut ouvrir les oreilles, quand on achete un micro, l'impedance est donnée dans les specificités. .
On casse des mythes en ce moment
Il ne faut pas de cordes de 11-70 ni un humbucker de l'espace en céramique du futur pour sonner. Tout à fait d'accord.
Mais je ne savais pas que les micro aussi avaient une impédance...
faut essayer, pas mal de gratte pourries des années 60 très bas de gamme ont des micros fabuleux pour le blues, amitiés lo
laurent président!
JA-MAIS !!!! amitiés lo
@@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN hihihi
Sujet très interessant ; mais pas que ! Grammaticalement on sent que tu es un disciple de maître Capello ....et puis tes références hyppiques , moi , je trouve " sabot " !
Amitiés Daniel
wouaw, sacré forme daniel... amitiés lo