LE PROBLÈME DU MARCHÉ DES COMICS !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 252

  • @Ingecomics
    @Ingecomics  Рік тому +28

    Salut tout le monde ! J'en avais gros , vraiment. Cette vidéo est un cri du cœur , vidéo importante pour moi, et bien qu'elle ne changera rien aux problèmes, j'avais envie de partager cette autoréflexion qui me pesait… Se battre pour un marché qui se chie lui-même dessus...c'est fatiguant...
    Malgré son ton un peu déprimant, voir un peu salé à quelques moments , j'espère que cette vidéo vous plaira et permettra d’alimenter le débat. Merci pour vos retours...

  • @TheAlrik666
    @TheAlrik666 Рік тому +7

    Merci pour ta vidéo, Ingé et passe un excellente week-end chez le Roi des Perruches!!
    Concernant ton constat, je l'ai eu il y a 2 ans et j'ai drastiquement changé ma façon de consommer la culture populaire et je dois admettre que je m'en félicite depuis: pour les comics, un abonnement annuel sur Marvel Unlimited me garanti un accès catalogue absolument vertigineux en plus d'exclus pour la plateforme numérique et je centralise mes achats papier pour les comics indépendants (Delcourt et 404 comics par exemple) ou les collections à petit prix type Urban Nomad ou Marvel/Carrefour.
    Reste également les collections comics chez Hachette, comme X-men la collection Mutante que je trouve complètement folle et respectueuse du format.
    Bref, en dépit des travers actuels du marché et des bonnes intentions dune minorité interne à un lectorat de niches, le comic-book était un objet populaire et, de mon propre avis, c'est à nous de le rappeler aux éditeurs en consommant différemment.
    Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu!!

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      C’est toujours un plaisir de te lire et le dieu des perruches te passe le bonjour

    • @Zouk-xi6uq
      @Zouk-xi6uq Рік тому +1

      +1. Clairement passer sur Marvel Unlimited a été une de mes meilleures décisions également. Tellement moins cher et le catalogue est immense, j'y retrouve plus mon compte. Le reste de mon budget va sur de l'indé en parallèle.

    • @TheAlrik666
      @TheAlrik666 Рік тому +1

      @@Zouk-xi6uq Welcome to the party, pal!!

  • @joltocomics
    @joltocomics Рік тому +7

    Salut je te rejoins sur quelques points que tu enonce et il y à beaucoup de points d'amélioration comme tout mais franchement il y a du positif tout n'est pas tout noir ! Il y à une diversité en France des chose qui sorte assez impressionnante pele-mele (Copra, tout le catalogue de chez KI,Nexus dans une belle édition,Urban qui ressort des runs réclamé depuis des années ,les grands formats urban,nomad,les collections petit prix, la diversité des sorties indés chez nous et même les omnibus etc..) nous avons une qualité d'éditions en France qui nous est envié partout dans le monde ! Il y à différentes collections pour toute les bourses ! Nous vivons un age d'or des comics en France alors comparaison n'est pas raison tu me diras mais observons ce qui se fait ailleurs les prix c'est de la folie aux US et la qualité de fabrication est souvent moindre que chez nous. Honnêtement la seule grande frustration pour un lecteur c'est de ne pas pouvoir tout prendre mais le marché de l'occasion et les médiathèques sont la ! Je comprends ta frustration et tes observations mais n'oublions pas que des 100 aines de personnes se mettent au comics tout les mois et ils ont besoin de conseils ! C'est un univers foisonnant et hyper riche qui peut être rebutant au départ mais si on insiste et qu'on est curieux c'est un médium formidable ne boudons pas notre plaisir 🙂 PS : pour les Chronicles à 39 euros c'est lié à la nouvelle grille tarifaire mis en place depuis Mai 2023 tout les livres d'Urban de plus de 440 pages sont à 39 euros ça ne concerne pas que les Chronicles je te met le lien d'Urban www.urban-comics.com/augmentation-de-prix-de-collection-chronicles/#:~:text=Nous%20avons%20cependant%20choisi%20de,%C3%A0%20partir%20de%20mai%202023.

    • @phizil92
      @phizil92 Рік тому +1

      Nouvelle grille tarifaire c'est la nouvelle expression pour augmentation

    • @joltocomics
      @joltocomics Рік тому

      ​​@@phizil92Si tu veux ! Regarde il y à l'intégrale Batman Rebirth tome 4 648 pages 39 euros qui sort le 13 octobre
      39 euros c'est le max chez urban

  • @seantroyNwo
    @seantroyNwo Рік тому +4

    Vidéo très intéressante et on sent que c'est un sujet qui vous tient à cœur.
    Pour ma part je ne m'intéresse qu'aux one shot des comics(a part 1 ou 2 exceptions )car cela devient de plus en plus cher de prendre des séries.
    Même si je ne suis pas au courant de tout j'aimerais qu'on m'explique pourquoi un éditeur comme hicomics sort des comics extrême et cher et que a côté 404 comics arrive à avoir des prix attractifs pour des formats identiques

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      J’aimerais vraiment une vidéo avec plusieurs éditeurs ou en toute transparence on nous explique tout !

  • @CoachGamo
    @CoachGamo Рік тому +3

    Merci pour l'invitation au débat Ingé, personnellement, ce qu'il manque c'est d'une vision claire pour le nouveau lectorat, voir vraiment ou on doit commencer, pourquoi on doit commencer par là, tant que les éditeurs (plus les big two que les indépendants d'ailleurs) ne feront pas ca, la locomotive ne partira jamais de la gare. J'entends bien qu'ils font l'effort et se donnent les moyens (pas Panini pour le coup) pour y arriver mais ce n'est pas encore ca, quand on 2023 tu es obligé de te faire une grille de lecture pour lire un comics, on a un problème à Houston.
    Après pour ce qui est de la communication, c'est assez trivial comme sujet. Quel média supporte le plus le monde du comics à l'heure actuel ? Est-ce qu'un évènement sur internet un peu comme le fait très justement Mangetsu serait pas une initiative à explorer ? Peut-on seulement garder twitter comme support de base de communication en 2023 ? Là encore, on manque clairement de relai que ca soit de la presse généraliste ou encore des nouveaux médias qui émergeraient (heureusement que les créateurs de contenus sont encore là bien que peu nombreux, pour faire du bruit)

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci pour ton retour et ton questionnement que je partage. J’aimerais une table ronde , une vidéo avec plusieurs éditeurs pour en parler et faire avancer le sujet

    • @xArnaudKikoox
      @xArnaudKikoox Рік тому

      Forcément on va dire que je parle pour ma paroisse mais si le milieu des lecteurs montrait plus de soutien également aux médias (sites) spécialisés qui existent - et en ce qui me concerne et les personnes avznt moi, ont réussi à passer le cap de la professionalisation - ça permettrait aussi de montrer que le comics en tant que tel a une portée médiatique. C'est très déprimant de lire ce genre de commentaire ^^

    • @CoachGamo
      @CoachGamo Рік тому

      Hello @@xArnaudKikoox
      Je réagis suite à ça "le milieu des lecteurs montrait plus de soutien également aux médias"
      - > définis un peu parce que tu entends là ? Parce que c'est quelque peu ambiguë. Ca serait déprimant de justement s'arrêter là, s'offusquer parce que le commentaire ne convient pas, c'est ce que je suis venu chercher, un peu de débat.

  • @gregor_geek
    @gregor_geek Рік тому +2

    Excellente vidéo de fond. Très intéressant de relever tout ça.
    J'ai moi même énormément d'exemples qui vont dans ta direction... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai essayé d'initier la famille et les potes à se lancer dans les comics, et peu importe l'univers c'est chaque fois la même réponse ''j'y comprends rien'' ''par où commencer ?'' ''comment s'y retrouver?'' ''Oui mais ça coûte une blinde'' ''la suite n'est même pas disponible'' bref c'est hyper compliqué pour ceux qui commencent aujourd'hui 😢😢😢
    Merci à toi d'aborder une thématique comme ça ça change des vidéos ''achats du mois'' qui moi me parlent un peu moins. L'univers des comics doit absolument se remettre en question et changer drastiquement 😢

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Salut merci beaucoup pour ton retour ! Oui c’est un enfer

  • @antoine3505
    @antoine3505 Рік тому +11

    Je suis d'accord avec les arguments avancés, et je suis super content que la collection Urban Nomad existe pour prendre le contre-pied de tout ça. Je peux enfin me lancer dans des séries longues malgré un petit budget, et je trouve qu'on perd que peu en confort de lecture à réduire le format.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Nomad c’est la meilleure chose qui soit arrivée aux comics

    • @gillesmarigny6310
      @gillesmarigny6310 Рік тому +1

      Je suis d'accord. @@Ingecomics

  • @NicolasEGal
    @NicolasEGal Рік тому +3

    Merci pour ton analyse perspicace du marché français des comics. Concernant ta critique de l'omnibus Marvel Knights, tes observations sont tout à fait fondées. Lorsqu'on investit entre 70 et 100 euros dans un ouvrage, il est légitime d'exiger une qualité optimale, notamment en ce qui concerne la traduction, la pagination (souvent absente des omnibus), l'ordre de parution des titres (comme dans le cas de l'Omnibus Thor) et le contenu éditorial.
    Actuellement, on assiste à la sortie d'environ 60 à 80 titres de comics chaque mois. Pour un marché de niche, cette abondance peut susciter des interrogations. Comment tous ces titres parviennent-ils à trouver leur public ? De plus, on remarque une tendance des éditeurs à privilégier les éditions intégrales avec des prix avoisinant les 40 euros. Cette démarche soulève des questions quant à une éventuelle saturation du marché à moyen terme, pouvant entraîner la disparition de certains titres, voire d'éditeurs entiers.
    Depuis la fin de la distribution en kiosque, les comics, autrefois populaires, se transforment peu à peu en un marché haut de gamme. Ce phénomène peut être attribué en grande partie à la génération qui a grandi avec des publications comme Strange entre les années 70 et le début des années 90, et qui dispose aujourd'hui des moyens financiers pour acquérir des ouvrages à prix élevé. Les éditeurs ont bien saisi cette évolution et l'ont intégrée à leur stratégie.
    Cependant, en contrepartie, le marché éprouve des difficultés à attirer de jeunes lecteurs en raison des obstacles liés aux prix et à la complexité, comme tu l'as souligné dans ta vidéo. Les anciens et nouveaux lecteurs se tournent alors vers les versions originales (VO) et les plateformes digitales, qu'elles soient légales ou non voire vers de nouveaux usages (webtoon). Maintenant, je peux me tromper, mais il y a trop d'éditeur (et de titres) pour un tel marché de niche et donc on devrait voir des faillites dans quelque temps (comme ce qui est train de se passer sous nos yeux pour l'industrie du retail). Faute aussi à une industrie qui ne se remet pas en question, incapable d'innover et s'adapter au contexte économique actuel.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Je ne sais pas si l’analyse est perspicace , c’est juste une vidéo non préparée dans laquelle je parle égoïstement de mes préoccupations de lecteur inquiet

  • @MaximPop
    @MaximPop Рік тому +3

    Compliqué de répondre à tout, ça mériterait une vidéo parce qu'il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord dans cette vidéo. Ce marché n'est pas populaire pour des raisons évidentes comme tu l'as dit mais c'est aussi la richesse du comics d'avoir des relances souvent pour des nouveaux auteurs qui arrivent. Perso le meilleur point d'entrée c'est un comics avec un numéro 1 d'un auteur qui arrive sur le titre et qui n'a pas de crossover qui chamboule le titre. Et des titres comme ça y en a pleins. Alors oui tu n'auras pas toutes les références des runs précédent mais c'est pas grave, l'important : l'histoire se tient bien avec un enjeu qui t'intéresse ? Le dessin te plait ? Si ces 2 critères sont remplis tu passeras un bon moment et tu rattraperas le reste si tu veux.
    Dans les mangas on en voit des gens qui rattrapent les séries précédentes d'un auteur qu'ils aiment bien. C'est pas que dans le comics qu'on voit ça. C'est aussi ça le début d'une passion.

    • @riallfurling4275
      @riallfurling4275 Рік тому

      Complètement d'accord et pour les nouveaux lecteurs les problèmes des dessinateur sur le même titre qui déstabilise beaucoup de nouveaux lecteurs

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Ce serait un plaisir d’en débattre avec toi. Bien évidemment il s’agit de mes préoccupations de lecteur inquiet pour le marché qu’il aime , subjectif bien sûr. Merci pour ton retour Maxim ❤

  • @Readler
    @Readler Рік тому +1

    C'était une vidéo hyper intéressante, je comprends tout à fait ton point de vue et étant moins impliquée que toi je me sens effectivement moins au fait des sorties et surtout sans vous, je serais complètement perdue, même si c'est un univers qui m’intéresse.
    J'aime toujours aller voir les comics en librairie et j'ai aussi constaté que les rayons diminuaient, tristement. C'est effectivement au profil des mangas, mais les libraires et les éditeurs suivent la tendance, et la hype autour des mangas n'a jamais été aussi haute que maintenant j'ai l'impression, c'est devenu monnaie courante et tu vois même dans les vidéos de personnes qui lisent principalement des romans, ils ont systématiquement des revues bd / graphiques / et mangas, c'est la norme, et malheureusement on y est pas encore pour les comics.

  • @chickenyoda57
    @chickenyoda57 Рік тому +2

    Je suis 100% d'accord avec toi. Pour ma part, j'ai totalement lâché tout ce qui concerne la continuité qui est une véritable gageure pour suivre les histoires, sans parler de la qualité proche du 0 absolu.
    En panini, je ne suis plus que quelques intégrales mais j'ai du faire un tri drastique because le prix.
    En DC, hormis quelques surprises, je trouve mon compte dans le black label qui propose régulièrement de la qualité hors continuité sur des personnages très intéressants et pour certains oubliés.
    A cause des prix et des scénarios désormais médiocres, je me tourne de plus en plus vers l'indé. Mais cela revenant trop cher, je me suis inscrit à la Médiathèque où je propose régulièrement des titres qui intéressent et sont de ce fait commandés. Ca peut être un bon compromis pour quelqu'un comme moi qui aime le contact du papier.
    Bonne vidéo me concernant et je te souhaite un bon weekend 🍻

  • @maximegarnier8998
    @maximegarnier8998 Рік тому +2

    Perso, à cause du prix, je ne prends plus aucun risque de lecture.
    Je prends les valeurs sûrs et j'attends plusieurs tomes avant de me lancer.
    Super vidéo !!

  • @profetgeek
    @profetgeek Рік тому +1

    Je te rejoins sur de très nombreux points dans ton analyse sur le marché du comics.
    J’espère que les éditeurs verront cette vidéo et essaieront de comprendre tous ces points pour améliorer l’ensemble

  • @alchimistedu9425
    @alchimistedu9425 Рік тому +1

    Je suis d'accord avec toi!
    Pour la publication, on a clairement pas la même culture comics en France et au États Unis. La vente du kiosque issue aux States et très courante, du coup, les lecteurs suivent en direct les séries des personnages. Il arrive même que la suite d'une série se retrouve intégrée dans une autre série. Mais ce sont des issues. Après pour les intégrales TPB je ne sais pas vraiment comment ils les compilent.
    Mais nous en France, les éditeurs nous imposent notre lecture du coup, ils peuvent faire abstraction d'un évent pour mieux vendre leur bouquin.
    Chez Urban ce problème de Tie in est moins fréquent, Lois Lane a été surprenant. Marvel avec Panini ses avengers, x men et maintenant Dardedevil; ils me sortent par les yeux.
    J'ai eu aussi un échange avec le rédacteur de 404 pour Jonna où je lui explique qu un intégrale aurait largement suffi plutôt que de vendre 3 tomes à presque 19€. Dont le 2e n'est qu'un ouvrage rempli d'image, il ne restait plus que les crayons pour colorier. Urban j'ai déjà eu plusieurs échanges avec eux et ils sont plus accessibles.
    Label 619 pour l'instant sont au top rapport qualité prix, la seule chose que je leur reproche et leur manque de communication quand on essaye de les joindre.
    C'est pour cela que je ne prends que des récits complets et d occasion en priorité.
    Car oui comme tu le dis on demande énormément au lecteur.
    Merci du retour

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      J’aime beaucoup ce que font 619 et 404 oui. Et les récits complet c’est bien !

  • @IdTromus
    @IdTromus 8 місяців тому +1

    Batman joker war est parfaitement agréable à commencer en étant nouveau (c'est littéralement ce par quoi j'ai commencé). Dans le sens où on a pas besoin d'avoir lu autre chose (et on se sent pas perdu hors le décès d'Alfred dont on manque de contexte dans le récit peut être) mais sinon pas de problème vraiment.
    Le seule reproche c'est que le 3e tome est "inutile" et c'est dommage que ce soit pas bien expliqué.
    Mais c'est vrai qu'il y a un GROS problème d'accessibilité (moi même je me suis pas mal perdu l'année dernière quand j'ai commencée).
    Par contre je suis bien contente de pas avoir à suivre Panini (j'entends par la de lire DC et pas Marvel ça m'arrive de lire un peu chez eux) parce qu'il se fout de la gueule des gens (avec les exclusivités en omnibus, la réédition que dans ces gros formats pas du tout accessible (120 balles sans savoir si je vais aimer non + c'est pas agréable à lire, peu d'exemplaire, une fin dans un format différent. Ou dans le cas de Buffy (dont je suis très fan) pas de 9e saison et donc pas la fin. Et du coup ça me donne pas envie de commencer une série pas terminé chez eux mais d'un autre coté pas attendre c'est prendre le risque de plus avoir de chance de l'avoir. (coucou le tome 1 de docteur aphra de 2017 introuvable)

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  8 місяців тому

      Merci pour ton retour

  • @shen5550
    @shen5550 Рік тому +1

    Bonjour Ingécomics !, merci à toi pour cette vidéo, je partage en gros le même avis et je pense que nous sommes beaucoup à partager ce sentiment ;-)
    Le big two américain aurait besoin de baisser le nombres de sorties et d'améliorer la qualité des titres.
    Je pense à ma lecture douloureuse de Empyre, très moyenne de King in Black, l'arc inutile Abyss dans la continuité Batman ou la partie Death metal…cher payé !
    Le comics c'est avant tout graphique, sur un gros run mis en avant , avoir un grand dessinateur qui réalise 2 chapitres puis se fait remplacer par un dessinateur limite amateur moi ça ne passe pas au prix demandé.
    En France, le comics devient une niche de niche, vu comment il est géré.
    Panini sort des annonces randoms qui n’intéressent que 50 lecteurs, au lieux de se concentrer sur les meilleurs récits à sa disposition.
    Ils m'ont une fois de plus décu sur l'anniversaire Punisher : pas d'omnibus Punisher max… qui se vendrait tout seul comparé à d'autres cales portes que l'on voit stagner dans les boutiques ...
    Urban et ses limited … et qui ne vois pas l'intérêt de faire des omnibus … :) ( je fais mon deuil de batman 52, no mans land, swamp thing ... )
    Comme toi, quand je vois un bouquin Turtle, je vois que le prix hélas …
    En ce moment je me fais le Millar world, il y a du bon !
    Sur 2023 j'ai freiné pas mal les achats tout simplement par manque d’intérêt sur les sorties.. alors que coté Manga c'est une période géniale !
    Dans le positif, j'invite tout le monde à regarder du coté des Indies, VO, petits éditeurs et également Urban Indies ou il y a des histoires intéressantes dans un format sympa.
    Pour finir, tu as raison ce n'est pas au lecteur de chercher l'ordre de lecture à ce point ! Et on ne peut pas dire que dans le comic le lecteur soit gâté malgré ce qu'il lâche comme oseille ! Pas de marque pages, posters, opération spéciale, etc) c'est dommage !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      C’est effectivement un énorme problème ! Merci pour ton retour

  • @fredericvey7346
    @fredericvey7346 Рік тому +2

    Entièrement d'accord c'est quand même un vraiment bordel dans le comics !

  • @Lboure
    @Lboure Рік тому +1

    Je suis entièrement d'accord avec tes propos moi par exemple j'ai lu les 2 tome intégral de nightwing DC renaissance j'ai donc voulu suivre ses aventures en me procurant les rebirth et bam entre les 2 il y as 3 tome de grayson dont je n'étais pas au courant ce n'est qu'en lisant les premières page du tome 1 rebirth que je l'ai su, et bon c'est un exemple parmi tant d'autre et par chez moi il manque cruellement de revendeurs c'est très dur d'en trouver.

  • @samoldman6863
    @samoldman6863 Рік тому +1

    Très bonne vidéo ! Synthétique, bien formulée, et qui pose de bonnes questions. Je prendrai surement le temps de répondre... Mais pour l'heure, je vous souhaite un bon week-end à toi et à ce vieux Mill's. Tu lui transmets le message... Éclatez vous bien. Et tâchez de nous pondre une bonne vidéo. Ah oui, petit conseil à tous les deux, Tony chu ! Cool, jubilatoire, décalé avec un univers graphique absolument génial. A découvrir impérativement !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci mon Sam !

    • @alainbrusadelli7946
      @alainbrusadelli7946 Рік тому

      Oui, et la dernière integrale de Tony chu, gargantuesque 3 sort en décembre chez Delcourt

    • @samoldman6863
      @samoldman6863 Рік тому

      @@alainbrusadelli7946 Très bonne nouvelle alors ! Je suis sur la 2nde. Merci pour l info !

  • @chrisredfield2913
    @chrisredfield2913 Рік тому +1

    Houlà, il y a beaucoup de points dans ta vidéo qui me font réagir, alors dans l'ordre :
    - Pour ce qui est des prix, tout augmente en ce moment, et hélas les comics ne sont pas épargnés. Sauf qu'ils étaient déjà chers auparavant, on partait déjà de haut. Après, les éditeurs sont obligés de faire plus cher avec une pagination plus importante (donc plus cher à produire), et plus le tirage sera petit, plus les bouquins seront chers. D'où Vestron et ses formats onéreux alors qu'on dirait du kiosque. Ils doivent bien rentrer dans leurs frais... Et oui, les lecteurs aussi ont subit l'inflation, mais on ne peut pas non plus demander aux éditeurs de faire dans la charité.
    - Pour ce qui est de la qualité d'édition, on ne doit pas se retrouver sur la définition : pour moi les Chronicles, c'est ce qui se fait de meilleur en ce moment niveau travail éditorial dans les comics VF !... Il y a une vraie plus value, avec de nombreuses pages sur les coulisses par des auteurs, des fiches persos, du courrier des lecteurs, etc. Là où Panini se contente de publier des épisodes sans rien de plus, si ce n'est un édito, pour ses Intégrales. De plus, pour ce qui est du format des Chronicles, Glénat a publié tout Picsou et Donald sous un format similaire, les premiers sont sortis il y a plus de 10 ans... Aucun problème, ça tient.
    Et l'argument "d'avoir une belle bibliothèque" est assez contradictoire pour qui se plaint en même temps des prix... Perso, je fais parti de ceux qui privilégient le contenu au contenant.
    - En ce qui concerne la qualité des scénarios, il n'y a rien de plus subjectif ! Par exemple, je constate que beaucoup disent que la fin du run de Zdarsky sur Daredevil n'est pas terrible... J'ai adoré, et c'est pour moi non seulement l'un des meilleurs trucs que j'ai pu lire chez Marvel dernièrement, mais aussi tous comics confondus ces derniers temps, et ça fait parti des travaux les plus solides sur le perso selon moi.
    Sur la continuité, c'est justement ce qui fait la différence entre les comics et le reste, et pour moi, c'est une force. Un bon auteur saura puiser dedans et s'en servir pour son histoire, alors qu'un mauvais fera fi de toute continuité. C'est l'une des choses qui m'a le plus attiré vers les comics lorsque j'ai commencé à en lire il y a bien longtemps.
    Alors oui, c'est plus "compliqué" de se mettre aux comics qu'aux mangas... Et pourtant, je l'ai fait de façon régulière à 12 ans sur Spider-Man en pleine saga du clone ! A une époque où Internet n'existait pas dans les foyers... Et où l'on n'avait pas de réponses à nombreuses de nos questions. Eh bien, j'ai adoré découvrir par moi même, en complétant avec les années (alors qu'à présent quelques minutes suffisent sur internet pour trouver des réponses) des histoires sur lesquelles je n'avais pas tous les codes pour tout saisir/tout savoir dès la première lecture. J'étais même, rétrospectivement, plus investi, plus passionné.
    Et à t'entendre, les comics sont devenus compliqué à suivre... Alors qu'ils l'ont toujours été ! Suivre les histoires dans Strange, sans avoir même les références VO à l'époque, c'était même bien plus compliqué que maintenant ! Et tu parles de la VO comme plus simple d'accès ? Mais d'où ??... La VO est tout aussi bordélique, sinon plus. Admettons que tu te souviennes d'un Wolverine #13 qui était bon et que tu conseilles à quelqu'un... Mais de quel volume parle t'on ? Quelle année ? Il est impossible de s'y retrouver sans faire, même en étant un "expert", une petite recherche.
    Alors oui, avec les kiosques, c'était plus simple de se lancer, et pour pas cher, mais la fin des kiosques ne tient qu'à un nom : Prestalis. Et hélas, ça a tué la presse française, dans sa globalité. (et là, pas de chance, on est un peu les seuls à avoir connu cette disparition)
    Tu parles des sites qui font des frises... Urban fait très bien le taff de ce coté là, avec des ordres de lecture dans les bouquins qui l'imposent. (contrairement, comme souvent, à Panini... L'éditeur qui fait le plus n'importe quoi selon moi)
    Mais néanmoins, il y a une chose dont on ne disposait pas durant mon enfance et adolescence et qui est bien pratique : Wikipédia ! En 3 clics, tu as toutes les réponses que tu cherches. (et plus encore sur les encyclopédies de toutes sortes en ligne qui sont de véritables mines d'informations sur lesquelles je découvre encore pleins de choses)
    Et je ne suis pas d'accord : on peut commencer par à peu près n'importe quoi. (du moment que ça nous intéresse) J'ai commencé à lire du DC avec... Infinite Crisis. Et encore une fois, j'ai adoré. (et complété mon savoir sur cet univers riche par la suite... Pas grave si je ne connaissais pas tout le monde sur les pages !!)
    Alors oui, si un lecteur novice connait Batman et connait le Joker... Il pourra lire un Joker's War. Absolument. En plus Urban propose toujours des résumés fournis en début de volume. (Contrairement à Hi Comics, par exemple... et là c'est plus problématique, on est d'accord)
    Mais si j'ai un conseil simple pour débuter : commencez par un truc qui vous plait ! Quelque chose qui vous attire. Vous pourrez saisir l'histoire dans les grandes lignes et éventuellement combler des zones d'ombres par la suite, mais ça ne gâche nullement le plaisir.
    - Enfin, sur la communication, je ne suis pas sur les RS mais j'arrive quand même à me débrouiller, et il faut surtout lire les préfaces si l'éditeur en propose une ! (pour moi, là ça tombe sous le sens) Et la publicité, tu penses bien que si Urban pouvait en faire pour les Nomad, par exemple, ils le feraient... Mais seuls les mangas ou certaines BDs franco belge le font car ça coute une blinde. Déjà qu'on connait une augmentation des prix, s'ils se lançaient dans de grosses campagnes de pubs, il faudrait financer ça en plus, et pour l'instant le marché comics n'a juste pas la trésorerie, hélas.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Salut , merci pour ton retour. Alors les prix suite à la vidéo , run expliquait que pour Frontier , ils ont préféré vendre plus en affichant un prix plus léger donc tout est possible avec un effort. Pour la qualité éditoriale oui les chronicles ont des éditos incroyables mais la durabilité du bouquin est à remettre en question tant c est cheap.
      Pour la com je suis d’accord. Malheureusement je ne te rejoins pas pour l’accessibilité , comment recommander un omnibus à 80€ ? Comment expliquer que la suite d’un run n’est pas édité ? Ou que ce run ´n’est pas complet ? C’est pas si simple que ça en a l’air et les prix rebutent en plus…

  • @VenAuri
    @VenAuri Рік тому +1

    Merci pour la vidéo. C'est un sujet important.
    C'est vrai que le comics demande plus de recherche pour entrer dedans que pour le manga et que les éditeurs pourraient faire mieux pour rendre la tâche plus simple.
    Je suis vraiment content et pour le peu que j'ai pris pour l'instant très satisfait des Urban Nomads, c'est vraiment sympa pour découvrir les comics à petit prix et les histoires sont assez intéressantes.
    C'est vrai que la hausse des prix est problématique, sans les Urban je ne sais pas si je prendrais beaucoup de comics actuellement (à part ce que je trouve sur Vinted). Je préfère largement le format des omnis et je sais que je suis assez minoritaire par rapport à ça et que j'ai moins de budget pour prendre dans les autres formats, mais les augmentations limitent quand même mes choix.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      J’aime les omnibus mais bon comment recommander de prendre un omnibus à 80€?

    • @VenAuri
      @VenAuri Рік тому +1

      @@Ingecomics impossible, c'est clairement pas le format pour commencer.
      C'est vraiment dommage pour les récits qui sont uniquement disponibles dans ce format.
      Il faudrait que panini utilise plus les next gen

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      @VenAuri oui… ou créer leur Nomad à eux

  • @comicsbreak1753
    @comicsbreak1753 Рік тому +2

    Salut mec ! Très bonne vidéo ! Je comprends ton mécontentement, et je trouve qu'on en parle pas assez. Il y a beaucoup de choses à dire, et 1 seul vidéo ou un seul commentaire ne suffise pas à tout énoncer. Perso, j'achète de moins au moins de comics, ou sinon d'occase. Et terminé les gros enseignes, qui ont salement vidés leur rayon.
    Panini, j'ai clairement arrêté. Je pense que c'est l'éditeur qui fait le moins d'effort. Autant d'omnibus, c'est indécent. Urban fait l'effort de fournir un peu de plv. Quand il réédite un titre édité par panini à l'époque, il rajoute du contenu. Fin bref, j'en aurais tellement à dire haha
    Bises à mils, et si vous passez par Nantes, passez faire une bise !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Salut ! La chaîne existe pour ça , parler des bons et des moins titres , donner humblement mon avis sur des collections des formats ou l’état du marché ! Merci pour ton retour

  • @Bulot-yz8xt
    @Bulot-yz8xt Рік тому +21

    Allez je me répète comme sur chaque vidéo comics, rendez nous les comics fascicules et tout ira mieux 😂

    • @sylvainvarin3082
      @sylvainvarin3082 Рік тому +4

      Je suis tout a fait d''accord avec toi. Les comics en kiosques et fascicules étaient vraiment bien . Le prix était raisonnable, la qualité du papier était certes moins bon qu'un ouvrage librairie, mais on avait plus de numéros pour moins cher. Et on avait beaucoup plus de séries publiées.
      A la base, un comics est une bd populaire et donc accessible au niveau prix.
      Pour ma part, depuis la mort du comics en kiosque, j'achète la pluspart de mes comics en V.O. et très peu de comics en vf.

    • @maxencevanderstichelen1520
      @maxencevanderstichelen1520 11 місяців тому

      @@sylvainvarin3082 trop fort je viens d'intervenir à ce sujet. La disparition du kiosque. Tournant de la façon de consommer un Comics

    • @davidoller5168
      @davidoller5168 10 місяців тому +1

      @@sylvainvarin3082 ça fait du bien de lire quelqu'un qui pense exactement comme moi :)
      Pourquoi ne pas lancer une pétition et la montrer ensuite aux éditeurs ?

  • @gwendalhault6087
    @gwendalhault6087 8 місяців тому +1

    Personnellement , je connaissais RIEN aux comics, je savais même pas que ça s’appelait comme ça.
    J’ai commencé avec les « classique ». Les histoires importants et indépendantes avec un début et une fin , exemple mes 1er comics été : Killing Joke (one shot sur Batman) , All Star Superman (début et une fin), et enfin les comics Power Rangers.
    Au fur et à mesure , j’ai pris les histoires indépendantes et classiques.

  • @Zellosia
    @Zellosia Рік тому +1

    Je lis bien plus de mangas que de comics, mais pour moi lire des comics c'est éprouvant. J'aime partiuclièrment les comics pré-age moderne et c'est une corvée monumentale de cherché quel éditeur à sortie quelle run dans quelle intégrale, où TPB et surtout après faut trouvé le bouquin à pas trop cher parce que j'ai l'impression que le concept de réimpression n'existe pas dans le marché du comics en France et si pas dispo faut attendre pattiement qu'un mec le vende sur vintted à un prix pas trop abusé et prisé pour qu'un spéculateur le prenne pas avant quand t'es au boulot. Résultat t'es découragé avant d'avoir lu le bouquin et tu te tourne vers des options anglaise pas très légale juste parce que l'offre en France est innaccesible et beaucoup trop compliqué.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je te rejoins totalement ! Merci pour ton retour

  • @thomasmacrez2368
    @thomasmacrez2368 Рік тому +1

    C’est quand même ambivalent quand on constate que le prix monte mais qu’on souhaite des ouvrages qualitatifs pour faire une belle bibliothèque . L’un n’ira pas sans l’autre à mon avis et c’est même ce qui fait monter les prix je trouve. Tant qu’on demandera des ouvrages en couverture rigide et avec des vernis sélectifs moins le prix restera stable
    Une proposition des éditeurs pourrait être de proposer des formats tpb souples et des hardcover, les lecteurs pourraient alors s’adapter à leur budget ou à leur préférences d’édition

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Pourquoi est ce ambivalent ? On a déjà de beaux ouvrages, les prix continuent de grimper mais on ne sait pas trop pourquoi finalement par manque de communication 😢 ! Je demande pas plus en terme de qualité mais je demande qu’on ne rétropédale pas et surtout que ça ne se dégrade pas

  • @hanzohasashi8641
    @hanzohasashi8641 Рік тому +1

    Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est vrai que c'est un vrai problème franchement je souhaite pas mais un jour je pense que les gens vont se lasser et se met à faire de la lecture en ligne illégal comme les scans avec les mangas

  • @alienorpredator
    @alienorpredator Рік тому +1

    Mince quand je regarde cette vidéo tu n'es déjà plus chez Mill's 😭
    Sinon je suis d'accord avec certains points de ta vidéo, Notamment le prix. Je suis une lectrice de comics depuis plusieurs année mais depuis quelques temps j'ai arrêté d'en acheter. C'est devenu trop cher, le peu que j'achète je vais privilégier les occasions, et je vais moins faire des achats a l'aveugle en espérant que ce soit une bonne surprise.
    Je suis aussi d'accord sur le fait que certains éditeurs ne font aucun travail éditoriale, que ce soit au niveau des traductions, et dans les explications d'ordre de lecture.
    Par contre le sujet de la communication semble un peu compliqué, vu que c'est un marché de niche et en baisse, les éditeurs ne vont pas mettre de budget dans la communication. Mais s'ils ne le font pas ça ne va pas attirer de nouveaux lecteurs 🤷
    Un éditeur de bd avait fait un partenariat avec une youtubeuse make-up et j'avais trouvé ça intelligent car ça vise un autre public !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci pour ton retour ! Mais oui c’est trop intelligent et ça vise des grosses commu. C’est vraiment intéressant pour le coup

  • @papillon078
    @papillon078 Рік тому +3

    comme tu nous invite à discuter du sujet en commentaire. dans ton intro tu dis " je lis depuis plusieurs semaines(..) le marché des comics est hyper accessible. deja je n'ai jamais lu ou vu en video personne dire . personne c'est juste tout le contraire. partie 1,
    tu parles du prix des comics qui a certe augmenté en faisant comme si on etait pas en periode d'inflation et que le reste des produits de consommation n'avaient pas augmenté. donc bon aucun rapport avec les comics. Tu parle du prix des comics en faisant le rapport au nombre de pages. et contrairement à ce que tu dis les comics ont le plus faible cout prix/ pages en couleur du monde. la BD franco-belge par exemple est en moyenne 3 fois plus chere en rapport prix page (une moyenne tres genereuse car c'est tres souvent bcp plus). (OMG je ne suis à 4 min de video).
    en ce qui concerne la qualité d'edition, l'arrivée d'urban comics a multiplié par 100 la qualité d'exposition des comics, j'ai chez moi un semic de un long halloween des années 80 bon il est caché ds un tiroir. et juste une collection qui est un peu en dessous les chronicles dont tout l'aspect est pareil ds tous les pays au niveau de la fabrication de couverture bah c la faute de DC.
    Chez marvel ils ont toujours fait du mauvais travail d'edition, il s'en foutent ils vendent. niveau scenario c'est toujours aussi bien c'est juste l'effet nostalgie de boomer qui marche à plein pot.
    pour l'accessibilité des series, bah oui le comics c'est un produit beaucoup beaucoup plus elaboré que le manga. Donc des univers entiers qui avancent en meme temps, un vrai bonheur d'avoir des lectures qui ne sont pas que du simplisme d'avoir arale qui arrive chez son goku 1 episode et hop voila ct la fin le l'univers partagé en manga. cette complexité est l'atout N°1 des comics. niveau communication le site d'urban est vraiment le top du top c'est ultra simple de suivre les sorties.
    niveau com de mise en avant ba ce sont les vente qui provoque la com tu l'as bien dis avec le manga qui a commencé à faire de la com APRES que le succes soit la sinon c du gachi d'argent, la comme c'est pour accelerer pas pour demarrer la voiture. c'est pour ça que les createurs de contenu comme toi sur youtube sont si importants.
    Voila pour mon a vis que j'ai argumenté le plus possible

  • @jcdev2245
    @jcdev2245 Рік тому +1

    Bonjour. Merci pour la vidéo. Pour moi les comics en album cartonés ne sont pas chers... si on compare au prix d'autres BD comme celles produites par des auteurs européens. Cette semaine je viens d"acheter une petite BD française, 120 pages. 19euros. Une autre d'une autrice espagnole, format souple, 15 euros pour 88 pages. Et bien ce n'est pas cher. Le prix d'un petit resto ou de deux kebabs. Il faut bien que ces auteurs qui ne sont pas dans des majors américaines vivent de leur travail. Les comics sont des imports déjà plus ou moins rentabilisés aux US. Je ne connais pas le prix des licences mais de toute façon baisser trop leur prix ferait baisser le prix du marché de la BD en général et plus aucun "petit" auteur européen ne pourra plus produire et vivre de son travail. Non le VRAI problème des lecteurs de comics est de vouloir s'entêter à TOUT avoir. Alors là ça devient cher vu la masse de la production. C'est comme de voloir manger au resto tous les jours. On a pas tous les moyens. Ou alors il faut revenir aux éditions cheap, avec des compendiums de milliers de pages pour satisfaire les "complétistes". Pour moi le travail des auteurs doit être récompensé par un juste prix. Je trouve risqué de demander toujours plus pour un prix équivalent ou moindre. A ce compte là seul les plus gros poissons survivront.

  • @rayanknezic8682
    @rayanknezic8682 Рік тому +1

    C'est pour cela que je lis et collectionne les omnibus vo. En terme de beauté, qualité et ordre de lecture c'est exceptionnel. Et vu le prix des éditions françaises...autant je préfère mettre 100 e 115 pour 1600 pages ou 1200 pages. J'ai 350 omnibus et c'est tellement mieux. J'ai commencé grâce à urban, mais passer de 28 à 35...non c'est pas possible. Et les américains font beaucoup de contenus pour les comics heureusement ! J'ai découvert grâce à cela, la plupart de mes runs préférés.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Oui les omnibus VO sont magnifiques

  • @maelno61
    @maelno61 Рік тому +1

    Je suis d'accord sur tous les points.
    Les éditeurs confondent totalement la cause et la conséquence en se lamentant des fameux 4%.
    Mais mince ils prennent leur décisions en fonction de ces 4% au lieu de se dire : " là ça va pas, si on tombe à 4% c'est peut-être à cause de nous et non l'inverse et on va essayer d'inverser les choses".
    Ils voient ça comme une fatalité, dont ils sont la cause, et se reposent sur la traite des vieux/fidèles lecteurs.
    Pathétique.

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 Рік тому +1

    Pour moi c'est avant tout la manière dont les éditeurs français ont choisi de proposer les comics qui pose problème.
    Si on regarde ce qui se pratique avec les mangas, que l'on aille au Japon, en Europe ou aux USA, les éditions sont toutes formatées de manière identique ce qui a généré des comportements identiques en manière de consommation culturelle.
    Les comics lorsque l'on achète en vo, offre la possibilité d'abandonner le run très rapidement si l'on est pas convaincu par les premiers numéros, sans avoir pour autant à craquer plus de 20€ pour le savoir. Ça m'arrive fréquemment. Par exemple j'ai lâché en cours de route "Danger Street" (après le #6) qui ne m'a pas convaincu. J'aurai dû le lâcher même plus tôt, tout comme "Fire Power" qui m'a déçu et que j'ai revendu rapidement après une douzaine de numéros.
    L'essentiel de tes récriminations semblent être tournée vers le Big 2 et les éditeurs Urban et Panini, qui sont des monstres sans tête pensante.
    Les petits éditeurs français de comics ont peut-être plus de facilité à évoluer et apporter du qualitatif que ces deux dinosaures, qui semblent immuables. Ces petits éditeurs ont aussi l'avantage d'être dirigés par des passionnés, de posséder des équipes plus limitées mais également plus réactives.
    Sur un autre plan, j'imagine que le pouvoir de négociation entre l'éditeur US et français varie et qu'il influe directement sur le prix pratiqué. Il faudrait se renseigner mais j'imagine que Marvel et DC se sucrent bien sur les ventes françaises, alors que Image, Ahoy, AWA, Ablaze, Dark Horse, IDW ne sont peut-être pas aussi gourmands, et que donc la marge pour les éditeurs indépendants serait plus viable. (Attention peut-être que je me plante totalement hein!)
    Un autre problème que je vois est que la plupart des issues vo permettent l'auto-promotion des nouvelles séries (avec des previews de quelques pages en fin d'épisodes généralement) ou même des gains publicitaires qui sont impossible en France. C'est donc une manne sur laquelle les éditeurs sont confortablement assis, et qui fait peser intégralement le poids des comics sur les fans sans que jamais ne soit envisagé un autre biais de financement. Et pourtant je déteste la publicité viscéralement, mais il faut savoir vivre avec son environnement.
    C'est peut-être une piste à explorer pour les éditeurs afin de ménager la bourse de leur clientèle et de trouver des financements extérieurs.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      J’aime beaucoup ce que tu expliques , je n’avais pas toute cette vision et c’est très intéressant ! Merci

  • @marchlamute
    @marchlamute Рік тому +1

    Mais y en a des événements dans le comics ! Y a euh... euh... Le batman day !!! Où on t'oblige à acheter deux comics batman pour avoir 100 pages gratuites !! -_-
    Entièrement d'accord avec toi. Je comprends que l'inflation impacte aussi les comics mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne stratégie... Et les spéculateurs qui revendent leur comics 5 fois plus chers que le prix d'achat... Omg... Impossible de trouver le dernier tome de JL new52 à moins de 40€ alors qu'il était vendu 17,5€ neuf...

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  2 місяці тому

      Totalement d'accord ! Merci à toi

  • @LePepitoShow
    @LePepitoShow Рік тому

    Moi j'ai commencé il y pas longtemps (genre 6 mois), et je suis plus fan d'Image Comics majoritairement, donc pour trouver les séries, bah j'ai de tout, du souple (Semic), du hard grand (genre type bd), moyen format, car j'ai pas le choix, sa me gène pas plus que ca par contre, sa rend quand même pas mal dans ma petite bibliothèque.
    Et oui les guides c'est le bordel, car pas a jour, ou il y a des rééditions, ou introuvable.
    Pour la pub, je comprend pas un truc, à la fin des séries genre Walking Dead, Invincible ou même The Witcher, pourquoi il y pas une petites pub pour les comics? beaucoup savent pas que Walking Dead c'est des comics à la base.
    J'ai l'impression que les comics c'est devenu un peu un "luxe".
    Et attention, les anciens formats c'était moins chers, mais bordel, tu as un poster et au dos l'histoire... Imprimé sur la carton de la couverture, ou encore des pubs en plein milieu pour commander et au dos la suite de l'histoire... Sans parler de la qualité du papier. Faut trouver une juste milieu.

  • @patrickgaich3266
    @patrickgaich3266 Рік тому +1

    Je regrette le temps du kiosque ou le comics était accessible et l'on pouvait se tourner vers la librairie en fonction de nos coup de cœur j,'ai voulu me tourner vers la collection nomad les prix étaient attractifs mais les pages ne tiennent pas le prix est trop élevé et je songe à réduire dramatiquement ma console moi lecteur depuis plus trente ans ça fait mal

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Ouais ton com m’attriste , les lecteurs fidèles prennent cher

  • @Rootsboyface
    @Rootsboyface Рік тому +1

    Malheureusement je trouve que c'est une réalité qui s'applique dans de nombreux domaines de nos jours... Franchement je ne sais pas si c'est un problème typiquement Français (ou pas)...Les prix augmentent constamment mais le service, lui, est de pire en pire. Que ce soit "biens" ou "pas" on s'en contrefichent du moment que les clients passent à la caisse. Aucunes transparences, aucunes bienvaillances... C devenu la jungle, on doit se débrouiller par nous même, c'est franchement désolant. Sa rebute ceux qui voudrait se lancer et ça exaspére les "anciens". Pour l'accessibilité les prix des comics et les découpages avec 28 numéros 1 dans 12 formats differents y sont clairement pour quelque chose. Ca devrait et sa pourrait être simple, mais c'est aux éditeurs de faire ce travail. Mais apparemment vu le marché de niche que le comics représente, ils n'en ont pas envie... 😢

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Ouais c’est un constat terrible

  • @LouisLouix
    @LouisLouix Рік тому +1

    Salut on sent que tu en as gros ... Je te pardonnes le "La continuité est un poison" tu etais faible mais qu'est ce que tu m'as fait maaaaaaaaaaal.
    Justement, a mon humble avis, la continuité est une force, je suis d'ailleurs déçu qu'il n'y en ai pas plus. Marre des mini ou des Maxi qui ne joue pas le jeu.
    Par contre pour la question des prix et l'attitude de certains editeurs (mmm sandwich toasté tu es vil) completement d'accord, on a un peu l'impression d'une fuite en avant de la part de certains.
    J'ai fait le choix de la VO et du dematérialisé.
    Profite bien chez Mills ;)

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci ahah

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому

      La continuité n'existe pas réellement, c'est un leurre.
      Ce qui existe en vérité c'est une multitude de continuités sans forcément de relations entre elles.
      À titre personnel, je ne m'intéresse qu'à de très rares mini-séries du big 2 hors continuité, qui sans elles n'auraient jamais l'occasion de palper mes thunes.
      La liberté des auteurs est d'autant plus grande que la série n'est pas envisagée comme quelque chose à intégrer au reste d'un univers. Et moi j'aime les auteurs en liberté, et déteste qu'ils soient contraints ou limités dans leurs choix artistiques par une pseudo ligne dont on sait très bien qu'elle n'aura une durée de vie que de l'ordre de quelques années au mieux avant d'être remise en question.

  • @MrWimbli
    @MrWimbli Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo!

  • @juliend-Thebat
    @juliend-Thebat Рік тому +1

    Il y a un vrai problème de fond.
    Ça doit faire 12 ans que je lis des comics et heureusement que mon libraire m'a aiguillé au début, sinon c'est trop opaque pour les nouveaux lecteurs, surtout chez les Big Two.
    Trop de séries, de crossovers, les publications ne suivent pas les films, donc un nouveau lecteur qui a aimé un film ne va pas forcément retrouver les comics qui s'y rapprochent.
    Personnellement, je me tourne de plus en plus vers l'indépendant, où généralement on retrouve un rythme de parution plus classique : avec un début, un milieu et une fin.
    Concernant le prix, c'est un vrai frein. Il faudrait plus de collections à l'Urban Nomad, mais je ne suis même pas certain que ça attire les nouveaux lecteurs. Après, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec des grands formats, une couverture rigide, du bon papier, 400 pages, et le tout pour 15 €.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Effectivement je rejoins ta réflexion. Et effectivement on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre mais à 70€ l’omnibus je m’attend à ne pas avoir des erreurs et des bulles inversé par exemple. Le Must have était une bonne collection avant son augmentation de prix , maintenant c’est mort ! Oui je suis d’accord , plus d’urban Nomad

    • @juliend-Thebat
      @juliend-Thebat Рік тому

      @@IngecomicsC'est évident, à 70 € tu es en droit d'attendre la perfection. Le marché des comics devient un marché de collectionneurs. S'ils ne sont même pas capables de produire des objets de qualité, ils vont mourir à petit feu...

  • @Flavien33
    @Flavien33 Рік тому +1

    La seule fois où j'ai vraiment aimé les comics de super-héros, c'est la continuité ultimate. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y avait pas une cinquantaine de série et qu'on avait un vrai début. On commence au tome 1 et bon à pas besoin de lire autre chose.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Oui mais malheureusement je me refuse de recommander cette lecture à 80 € le tome

    • @Flavien33
      @Flavien33 Рік тому +1

      @@Ingecomics oui c'est cher.. Ca serait bien si Marvel et DC, tout les 10-15ans, créent un univers reboot de quelques séries (un vrai reboot et pas trop de série, le contraire des News 52). D'ailleurs, je lis également les Earth One que j'adore mais les délais de parution sont trop long..

  • @marcnahum
    @marcnahum Рік тому

    Sans revenir sur tout les points:
    1- oui c’est dommage que les grosses maisons en font pas plus en communication.. guide de lecture, ect.
    2- le label 619 et 404 font vraiment un super boulot et il faut les soutenir
    3-la continuité c’est compliqué mais c’est pas de ce côté de l’atlantique que l’on peux le régler
    4- on a des éditions en France qui sont bien plus belles que celles aux US (les reckless sont un bon exemple ou Echolands)

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      D’accord pour la com , le label 619 et 404. Moins d’accord sur le fait que l’on ne peut pas régler le problème du prix et du format qui a mon sens, n’est pas adapté à la publication VO et créer des problématiques (une publication VF en TPB souple peut être ?). Merci pour ton retour

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому

      Alors pour Echolands c'est totalement injustifié comme remarque à mes yeux. L'édition américaine en fascicule souple est plus adaptée au graphisme de JH Williams III car elle ne bouffe pas le milieu des pages comme l'édition française reliée à l'italienne. C'est d'ailleurs une constante dans l'édition française, les reliures traditionnelles acceptent très mal les pleines pages... Quand j'ai vu ce qu'ils ont fait de "Primordial" par exemple c'est affligeant.
      La grande question qui demeure c'est pourquoi les éditeurs français choisissent de ne pas respecter les choix artistiques des auteurs?

  • @maxencevanderstichelen1520
    @maxencevanderstichelen1520 11 місяців тому +1

    Une seule réponse mon ami. Niche. Secteur de Niche. Tout le monde veut y rentrer mais elle est trop petite avec de trop gros toutous déjà présents. L'inflation, les coûts, tout augmente pour tout le monde, dans les deux camps. Du coup j'achète moins en quantité mais n'y gagne pas en qualité, malheureusement. J'étais lecteur de semic, j'aimais ma/ mes lectures mensuelles. Puis panini. Le kiosque et sa disparition a été un tournant pour moi concernant les coûts. Tu n'abordes pas ce sujet (il faudrait que je fasse des vidéos lol). J'ai des 140 pages achetées 5€. Et 200 kiosques Marvel multi colorés alignés c'est trop beau. Salut les Rubriques de Jé et son décor. Même chez DC j'achetais des histoires complètes pour 5-6€. Ça été un tournant leur extinction. De nouveaux lecteurs ne voulant que du hard cover. Oui mais c'est beau hein !
    Aujourd'hui ben au-revoir les Big two insuivables même pour un ancien aguerri (continuité et prix) et coucou les indé label 619, 404, comics initiative, Glénat Etc pour des récits avec début et fin. J'ai même replongé dans la BD à cause de ce merdier ambiant.
    Pour conclure sur la communication. Tu parles de tous les biais utilisés par le manga, il faut juste voir son marché et combien il génère. Une comm identique avec les comics est impossible car on en revient à l'introduction : Niche. Sans parler qu'aujourd'hui le pont entre consommateurs cinéma et papier ne s'est jamais fait. 20 ans que j'entends "ho tu aimes les comics, quel est ton film préféré ?" Bref on n'est pas sorti du bois... Au plaisir. J'écoute sans toujours intervenir mais j'écoute 😉
    A+ (chez Mills lol)

  • @thomasa.anderson8336
    @thomasa.anderson8336 Рік тому +1

    ✊✊✊ c'est la luuuuuutte finaaaale ✊✊✊

  • @kojiro4107
    @kojiro4107 Рік тому +1

    Mais alors il n'y a aucune différence entre un éditeur vantant les mérites de son comics et un "influenceur" recommandant ce même titre ?... D'ailleurs il vous arrive également de dire aux potentiels lecteurs de ne pas lire tel ou tel récit car VOUS ne l'avez pas aimé,ce que j'ai toujours trouvé ridicule.

    • @shawiz431
      @shawiz431 Рік тому

      Surtout que les éditeurs lui envoie gratos ...

    • @kojiro4107
      @kojiro4107 Рік тому +1

      Qu'il n'aime pas un récit qui lui a été envoyé gratuitement c'est compréhensible mais dire "je ne vous recommande pas ce récit "me gêne beaucoup dire.

  • @fredericvey7346
    @fredericvey7346 Рік тому +3

    Le prix des Must-have est devenu excessif !

    • @fredericdaras4022
      @fredericdaras4022 Рік тому +1

      J'avais fait les calculs sur un post d'excalibur et, par rapport aux prix de départ de cette collection "à petit prix", certaines paginations avaient augmenté de plus de 25% dont une de presque 50%.

    • @fredericvey7346
      @fredericvey7346 Рік тому

      @@fredericdaras4022 je ne suis pas surpris !

    • @fredericdaras4022
      @fredericdaras4022 Рік тому +1

      @@fredericvey7346 d'ailleurs je viens de retrouver mon message "...les petites paginations pas trop, Jusqu'à 144p : 16€ soit 6,66%
      Après, c'est plus du même niveau De 152 à 192p : 19€ soit 26,66%
      C'est là que... De 200 à 240p : 22€ soit 46,66% !!!
      Et pour rappel : A partir de 248p : 25€ soit 25%
      Mais en fait ce ne sont pas des augmentations, c'est une nouvelle grille tarifaire qu'il disait le "fameux" 😄😄😄"

  • @kojiro4107
    @kojiro4107 Рік тому +2

    Du négatif encore et toujours c'est fou, jamais on ne voit quelqu'un parler de l'univers comics, de sa richesse, de ses thèmes abordés, des valeurs transmises mais non, l'être humain ne retient que le négatif.

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому

      Je pense que tu exagère. Et puis qui aime bien châtie bien, c'est la norme.
      Par contre en terme de "valeurs transmises" je m'interroge sur ce que tuas voulu signifier... dans l'indé c'est possible, chez le big 2 c'est possible sur les petites mini-séries, sinon c'est avant tout des discours convenus, confondant de platisme, véhiculant des émotions (assez viles en réalité) plutôt que de transmettre des idées novatrices.

    • @kojiro4107
      @kojiro4107 Рік тому

      Des valeurs telles que la solidarité, l'acceptation de soi et des autres, la tolérance, la gentillesse, la bienveillance qui sont incarnées en premier lieu par Superman, Nightwing, la persévérance également.
      Des idées novatrices au bout de 80 ans d'exploitation vont être dures à trouver, ce que je préfère dans les comics ce sont les interactions entre les personnages qui donnent lieu à de beaux dialogues.

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому

      @@kojiro4107 À titre personnel dès que les comics touchent aux émotions je me méfie des discours véhiculés. Bien souvent ce sont mêmes des valeurs réactionnaires qui sont mises en avant par ces récits cherchant à jouer sur les émotions es lecteurs et je trouve ça détestable et facile comme grosse ficelle.
      Car en réalité les valeurs que tu perçois dans ces comics sont a des années lumière de la réalité de nos sociétés individualistes, renfermées sur elles-mêmes, intolérantes, qui jouent sur la stigmatisation.
      Si les thèmes novateurs ne s'imposent pas c'est que le lectorat s'en cogne le coquillard et préfère les discours convenus, plus proche de ce qu'il entend partout ailleurs et voit dans les films.
      Le plus navrant à mes yeux c'est qu'il y a toujours possibilité de traiter de manière novatrice des thématiques éternelles, mais que la bride des gros éditeurs sur les auteurs ne permet que de mettre en avant un discours consensuel, admis du plus grand nombre.
      C'est jouer sur du velours.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je t’invite à regarder les autres vidéos que j’ai faite alors parce que vu ton commentaire tu n’as pas du en voir beaucoup. Donner son avis sur ce qui ne va pas c’est être réaliste , pas négatif ! Je met en avant les problématiques de recrutement d’ un nouveau lectorat et ce qui exaspère pas mal de monde aussi quant aux prix et à la qualité de certains bouquins qui diminuent

    • @kojiro4107
      @kojiro4107 Рік тому

      À lire jour après jour que débuter les comics est compliqué est pour moi pas le meilleur moyen de convaincre les gens d'en lire, mettez vous à la place de celui qui est intéressé mais qui voit des commentaires pour moi négatifs, que va t'il en penser ?

  • @jeannono95
    @jeannono95 Рік тому +1

    Vive les Tpb américains
    La vo m embete mais je préfère largement ce format

  • @lucasgouget176
    @lucasgouget176 Рік тому

    J’ai une critique peut être hors sujet mais le prix des comics d’occasion n’a aucun sens, quand dans l’univers manga tu peux avoir des -50% facilement même sur des livres sorties il y a peu, sur les comics hors bonnes affaires les 3/4 du temps c’est des -30% max sur les sorties « récentes » car pour exemple le dardevil de bendis T1 bouquin qui s’est bien vendu tout de même est introuvable en dessous de 25€.
    Si encore tu as la chance que le livre que tu souhaites achète d’occasion n’ait pas subis la spéculation (salut Panini). Prenons les ultimates x-men pour exemple les 3 premiers tomes sont à 15€d’occasion super prix à partir du 4 c’est 25-30€ puis ça monte jusqu’au 50-60€..
    Bref je pense que la mafia spéculatrice des comics reflète bien les comics en général avide d’argent en détriment des passionnés.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Mes comics d’occasion sont généralement entre 60 et 70% du prix neuf , c’est les prix et je ne trouve pas ça abusé. Quand tu vends un comics 19/20€ au lieu de 30 c’est pas mal quand même

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому +1

      Je ne suis pas un lecteur de manga, sauf de très rares exceptions dont Vagabond d'Inoue Takehiko, qui n'est absolument jamais abordable ni vendu à -50%. La spéculation existe aussi dans le manga, même si je suppose qu'elle est limitée à quelques séries bien spécifiques.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      @@ErnestoKub9532celles qui ne sont plus édités oui

  • @LecturesCritiques
    @LecturesCritiques Рік тому +1

    Les omnibus the boys....le prix mon dieu 😢

  • @samuelblachon95130
    @samuelblachon95130 Рік тому

    Avant on avait des conférences a la comic con pour la com comics

  • @papillon078
    @papillon078 Рік тому +1

    du coup je remets un autre commentaire car ta video est tres insiprante et tu couvres bien toutes les aspects du marché des bandes dessinées et du comics en particulier.
    un moment dans ta video tu dis que le comics manque d'accessibilité par rapport au manga qui a une structure bcp plus simple avec des series continues. Bah en fait en comics on peut faire pareil avec bcp de series. d'aileurs je l'ai fait moi meme.
    prendre la serie en 10 tomes de justice league (DC renaissance) ba c'est une serie complete justice league. on peu s'arreter la sans probleme car c'est ce que font les mangas, ils font une serie et a pres ils passent à une autres. en comics apres on peu réécrire sur la meme serie mais rien ne nous empeche de s'en tenir à une serie qui a un debut et une fin.
    je fais pareil pour aquaman que j'ai pris en DC renaissance et suivit jusqu'à sa fin parfaitement acceptable sur aquaman rebirth. ça fait 2 intergales, 5 tomes rebirth et 3 Arthur curry. ça fait une serie complete avec le debut du personnages et la fin ou il fonde une famille et on peu s'arreter là sans probleme. Lineaire facile.
    pareil pour geoff johns presente green lantern : 7 integrales plus le tome 0. saga complete du debut à la fin largement suffisant sur le personnage.
    Je suis un lecteur DC mais je sais qu'on peut trouver ça aussi chez marvel avec l'univers ultimate par exemple qui a un debut et une fin. le lecteur n'aura pas de probleme pour suivre dans tous ces cas et aura des collection courtes et completes qui se suffisent à elles memes.
    Alors oui ce n'est pas la regle générale mais c'est possible si un lecteur veux du comics et ce concept de serie lineaire avec un vrai debut et une vraie fin. D'ailleur en manga on a le meme bordel avec toues les series dragon ball en passant

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Alors oui et non. Dans bien des cas , la fin des séries comme la JL ou Aquaman New 52, sont des fins ouvertes amenant à rebirth ! Ce qui est loin d’être le cas pour les mangas. D’ailleurs pour DBZ la suite a été imaginée après !

  • @max.faraday
    @max.faraday Рік тому +1

    D'facon les comics c'est nul.

  • @eskow0616
    @eskow0616 Рік тому +8

    Bonjour !
    Pour mettre les choses en perspective, je suis un libraire plutôt généraliste avec une forte clientèle jeunesse.
    1 - Le prix : TOUS les éditeurs ont augmenté leurs prix. Tous. Par exemple, une encyclo couverture cartonnée sur la science chez Larousse a pris 5€ d'un coup. On a aussi eu parfois 2 augmentations de prix dans l'année . Les prix des poches ont pris entre 0.50 cts et 1€. Certains mangas aussi.
    Le nombre de pages influe sur le prix du livre, c'est mécanique. Plus tu as de pages, plus c'est cher à produire. Si tu utilises du papier glacé, ce sera aussi plus cher que du papier qui ne l'est pas (ça joue aussi sur le prix de la reliure car il est plus lourd).
    2 - La qualité: Personnellement, je n'ai pas vu la baisse dont tu parles (je lis mes comics en VO, on y reviendra) mais j'ai vu des poches (Pocket) se passer de vernis pour les réimpressions. Pour plus cher, je le rappelle.
    En VO, on a des hardcovers ou des softcovers. Les premiers paraissent avant (entre 6 mois et 1 an après la sortie en fascicules farcis de pubs de presque 5$, puis entre 1 an et plus les seconds) et coûtent en moyenne 10$ de plus. Par exemple, le Wonder Woman Historia HC est à 30$. La qualité du papier peu aussi changer, surtout chez DC qui passe du glacé au "normal".
    Chez Marvel, leur sofcovers sont à 20$ pour 152 pages glacées et DC nous fait du 20$ pour 160 pages "normales" et une parution APRES Urban Comics 0_0
    3 - L'accessibilité : Oui, le prix un frein à l'achat surtout vu la multiplicité des titres en comics. On te donne l'impression (et c'est une impression, je te l'assure du haut de mes 25 années de lecture de comics) qu'il faut tout lire d'un Event pour comprendre le titre que tu suis, mais c'est faux. Il faut accepter de ne pas tout lire et de faire confiance au scénariste pour te donner les infos minimales pour comprendre. Certains y arrivent mieux que d'autres, c'est aussi un fait.
    Pour apprécier les comics, il faut apprendre à s'en foutre: de la continuité, de vouloir tout comprendre dans l'instant, d'arriver au milieu d'une histoire, de ne pas pouvoir tout lire. Si une de ces caractéristiques t'es insupportable, va sur un titre qui te conviendra mieux. Ce ne sont pas les titres qui manquent.
    Pour le néophyte, il panique. Comme ce sont des personnages qui sont publiés depuis presqu'un siècle pour certains, il est tout perdu et le "Par quoi commencer ?" est justifié. Tu ne peux pas demander à un lecteur de se taper les débuts de Superman jusqu'à maintenant, surtout s'il est jeune. La façon dont c'est écrit, les scénarios et le dessin le feront fuir. Par contre, tu peux le guider pour commencer par là où ce sera le plus intéressant pour lui (genre éviter Bendis à tout prix) en fonction de ses attentes. Car oui, certains se foutent du côté sérialisé et veulent des one-shots.
    C'est spécial comics, c'est vrai, les guides de lecture. Et oui, les éditeurs devraient replacer leurs titres dans un contexte en quatrième de couverture par soucis de clarté. Mais ils ne le font pas en VO non plus. Pire, il n'y a même pas d'éditorial du tout alors qu'il existe en VF.
    Sinon, tu me conseilles de commencer par quoi pour Saint Seya ?
    4 - La communication: Il existe aussi des PLV pour les comics. Sauf que leur mise en magasin fonctionne sur l'évaluation dont tu te fais des ventes. Tu ne vas pas bloquer de la place pour des titres dont tu sais qu'ils vont moyennement se vendre. Parce qu'il y a surtout ça: le comics, ça ne se vend pas super bien.
    Alors oui, en ce moment les films sont nazes mais même au moment du premier Avengers, c'était pas la folie. Tous les freins que tu relèves existaient déjà à l'époque. Je sais pas pour toi, mais un film qui atteint le milliard de $, je sais pas trop quoi faire pour plus communiquer !
    5- Oui, je termine ;)
    Lorsque des ados entrent dans la librairie, une des premières choses que j'entends est "Ils sont où les mangas ?" et par là ils entendent Naruto et One Piece, parce que les ados sont peu aventuriers dans leurs lectures en général. Et les ados, ça n'a pas d'argent. On en revient donc à la question du prix. Un manga est moins cher qu'un comics mais ce n'est pas non plus la même fabrication: couverture souple contre couverture cartonnée, papier normal contre papier glacé. On accepte de lire du manga en "bas de gamme" alors que c'est impensable pour les comics.

    • @TheReadingComp
      @TheReadingComp 10 місяців тому

      On n'a pas de visibilité sur les ventes de collections des marchands de journaux.
      S'il en sort autant c'est que ça marche. Les collections sont souvent prolongées.
      Le complément éditorial dont tu parles il existe dans ces collections et il est très bien fait.
      Après, une fois que le lecteur a plus d'une centaine de bouquins c'est déjà pas mal.
      La quantité gigantesque d'ouvrages disponibles est suicidaire pour l'industrie.
      Quand les collectionneurs arrêtent parce qu'ils n'ont plus de place, y a un problème.
      Merci en tout cas pour ta synthèse, c'était un plaisir à lire.

  • @nicoetletempledugeek5513
    @nicoetletempledugeek5513 Рік тому +7

    Je suis d'accord que l'augmentation des prix devient un problème, et que la communication des éditeurs n'est pas top. Par contre, je te rejoins pas sur les autres points.
    La qualité des scénarios très subjectifs. Il y a une telle diversité d'éditeurs qu'il y a toujours moyen trouver un comics qu'on juge de qualité. Quant à l'accessibilité, elle n'est pas aussi facile que pour le manga, mais le comics reste quand même abordable. La majorité des tomes 1 et des débuts runs sont un bon point d'entrée pour se lancer. Il n'y a pas besoin de connaitre tout d'un perso pour lire un de ses récits.
    Et je ne vois pas en quoi la continuité est un problème. Spider-Man et Batman tournent en rond, mais d'autres personnages évoluent (Ex: Wally West, Superman). La continuité rend aussi les évènements plus marquants. Est-ce que la mort de Captain America aurait été si marquante dans un récit hors continuité ?

  • @SuperNekorroke
    @SuperNekorroke Рік тому +6

    Petit message vite fait, je reviendrai peut-être pour discuter davantage mais si on veut que les prix baissent avec l'augmentation des matières premières va falloir accepter d'avoir des comics au format souple type Vestron (mais dans un format plus grand, le classique, le tpb americain). Perso, une belle bibliothèque j'aime bien mais lire j'aime encore plus donc hop les dos moches je les cache avec une belle édition en facing et le tour est joué ! Je profite aussi de ce message pour féliciter et remercier encore Urban pour sa collection Nomad (et pour ses anciennes collections à 4,99€) ! C'est exactement ce dont j'avais besoin pour découvrir des récits de qualité à petit budget dans une collection pérenne et permettant d'avoir des récits / séries complets.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Oui il va falloir l’accepter mais peut être au format TPB us ?

    • @SuperNekorroke
      @SuperNekorroke Рік тому +1

      @@Ingecomics oui je préfère aussi. Flamival a proposé pour le crossover des tortues et de ghostbusters un comics de qualité, type pb us en vraiment quali.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      @SuperNekorroke oui je l’ai vu. J’ai vu aussi l’édition conspiration de The Department of Truth qui est très belle

  • @kojiro4107
    @kojiro4107 Рік тому +4

    Si on veut commencer les comics alors il faut se lancer, soit seul comme je l'ai fait voilà 2 ans soit en demandant conseil auprès d'un libraire ou par le biais de vidéos sur UA-cam, je pense que plus on dira que débuter les comics est compliqué plus les potentiels lecteurs ne tenteront jamais le coup.

  • @fethi9127
    @fethi9127 Рік тому +2

    Cela faisait 10 ans que j'avais quitté le monde du comics. A mon retour j'ai été choqué par le prix des revues Panini. C'est super super cher. Autre chose qui m'a choqué, c est le nombre important de séries médiocres tant au scénario qu'au dessin. A part civil war, Captain america de Brubacker, Dardevil de
    Bendis et Brubacker, rien ne m'a marqué. La seule collection qui trouve grâce à mes yeux ce sont les Marvel Epic collection. Pour le reste ce sera sans moi.

  • @_Chris.63_
    @_Chris.63_ Рік тому +3

    Je suis d'accord avec pas mal de points que tu dénonces notamment sur l'accessibilité ou sur l'augmentation des prix qui est clairement compliqué mais j'ai l'impression que tu es dans un mauvais mood ou tu ne vois que les défauts et les soucis ( certes il y en plusieurs comme déjà dit je te rejoins et c'est complément recevable)
    Cependant je suis sûr qu'on pourrait faire une vidéo en énumérant autant de points positifs et qualitatifs. Je prends pour exemple mon cas personnel et je lis des comics depuis un peu plus de 2 ans seulement et certes c'est VRAIMENT compliqué de rentrer dans le monde des comics il faut s'accrocher et s'informer à mort de son côté c'est loin d'être simple mais j'ai réussi.
    Il y a tellement de belles choses à lire que malheureusement j'ai même pas le temps de relire des runs ou one shots que j'ai adoré, certaines édition sont certes qualitativement moyenne mais il y aussi tellement de magnifiques bouquins.
    Je pense que tout n'est pas a jeter loin de là alors peut-être que c'est mon œil de novice qui fait que je suis plus positif mais même si je vois et reconnais beaucoup de défauts et de choses à améliorer j'arrive à trouver mon compte en tant que passionné 🙂
    Voilà mon avis mais c'est très intéressant d'en débattre et d'avoir le ressenti de chacun.
    Merci pour ta vidéo en espérant que tu trouves plus plaisir par la suite
    Peace ! 🤙

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je ne dis pas qu’il n’y a que du négatif mais quand tu penses comics tu penses Big Two et il a réaliste de se dire que pour se lancer c’est l’enfer pour les raisons évoqués ! Je ne connais que peu de lecteurs qui se lancent direct dans l’indépendant ! Oui il y a des excellentes histoires et j’aime particulièrement le format Nomad , les livres de 619 ou encore de 404 qui sont de beaux livres accessibles ! Et j’adore les omnibus mais c’est pas accessibles du tout en terme de prix par exemple. Merci pour ton retour

  • @antocatch
    @antocatch 10 місяців тому +1

    Depuis que j'ai commencé les comics les prix augmentent, ça va faire 10 ans aha (bon au départ je suivais que les kiosques, c'était tout les 3 mois les augmentation mdr)

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  10 місяців тому

      Ahah tu m’étonnes

  • @lacavedumills
    @lacavedumills Рік тому +2

    Alors que l'indépendant...😉 ❤️❤️❤️🤘 c'était un putain de week-end effectivement ! 🦜🔥✊

  • @Vyndrall
    @Vyndrall 9 місяців тому +2

    Bonjour,
    En tant que novice dans le comics qui a voulu se lancer à partir de DC Rebirth voilà quelques années, je me retrouve beaucoup dans votre critique du modèle des comics. Je me suis lancé dans Batman Rebirth sur les conseils que j'ai glané sur internet et youtube, où on nous expliquait que "c'était la porte d'entrée idéale pour un nouveau lecteur qui veut se lancer dans les comics".
    C'était une vaste blague. Je me suis senti largué dès les premières pages, mais j'ai continué à m'accrocher. Je crois que ce qui m'a achevé, c'était un tome où Batman va à la fête foraine en couple avec Catwoman, Superman et sa copine (tome 6 ou 7 de Batman Rebirth). Je n'ai pas du tout accroché à ce délire que je ne comprenais tout simplement pas, moi qui attendait du bon vieux Batman de la série animée, je me retrouvais avec une lecture snob qui croyait pouvoir m'inculquer avec arrogance les vertus du questionnement existentiel du super héros qui est Batman.
    Je vais tout simplement revendre mes comics actuels en espérant trouver des runs complets de qualité en collection compréhensible pour le profane que je suis (le Geoff Johns présente Green Lantern me fait de l'œil et semble être à ma portée). Mais je pense ne plus du tout toucher à la continuité DC qui revient assez chère, ne me satisfait pas et ne comble pas mes attentes, et finit par encombrer des étagères avec le sentiment un peu coupable d'avoir claqué du fric dans un truc qui n'est pas pour moi.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  9 місяців тому +2

      Bonjour je comprend parfaitement ! Je te conseille de te diriger vers de l’indépendant , j’en ai fait une vidéo ! Tu trouveras des œuvres, des récits complets souvent en un tome chez de nombreux éditeurs comme 404 comics , label 619 ou Komics Initiative par exemple

    • @Vyndrall
      @Vyndrall 9 місяців тому +1

      @@Ingecomics Merci et bonne année !

  • @obiwankenobi6271
    @obiwankenobi6271 8 місяців тому +1

    D’un point de vue tarif, vu que je lis pas mal de bd belge, je suis pas trop choqué...
    Par contre, je trouve que hors indés, il y a trop peu de one shot, les runs sont trop long avec des scénarios assez paresseux... 500 pages pour raconter une histoire qui preserve le statut quo, où une bd classique ferait une histoire complète en 2 album avec un debut/milieu/fin..
    Le changement de style de dessin entre deux épisodes est également un gros frein...

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  8 місяців тому

      Alors oui après la Bd c’est de la création , le comics c’est souvent du rachat de licence traduit. Mais oui je suis d’accord

  • @TonyLETROUVE
    @TonyLETROUVE 11 місяців тому +1

    Tu es un peu natif sur Black River : c'est juste un une branche d'un géant de l'édition qui a du coup des moyens énormes. Ca n'empêche pas que demain Editis peut décider que ce n'est pas assez rentable et décide de passer à autre chose. Surtout qu'ils possèdent aussi 404 et qu'il est est évident qu'ils ne garderont pas de micro structures sur le long terme...

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  11 місяців тому

      Surement oui , je ne connais pas assez le monde de l'edition c est evident !

  • @patricemarcaggi3375
    @patricemarcaggi3375 Рік тому +1

    L'ADN des comics en France...Était d'être en kiosque; Et la multitude de collections avec des reboots de relaunchs continuels ....perd le lecteur grand public. ( Qui a le choix entre la production actuelle statique ; mal écrite et gribouillée / et une production vintage qui ne le concernera pas) ....je suis lecteur de comics depuis 1980 ; et je vois une niche de niche se rétrécir .

  • @matteotherin6032
    @matteotherin6032 Рік тому +1

    Terriblement d'accord sur beaucoup de points, étant un fan de comics assez fraîchement arrivé, d'autres un peu plus mitigé
    Tellement d'accord, sur les gens qui conseillent de commencer un batman par du batman rebirth, par du batman jojer war, voire infinite, du flash par du fmash infinite, du hulk par du immortal hulk, du spiderman par du spiderman en softcover. Ces gens sont complètement fou, ou alors n'ont absolument jamais lu le run ou le comics. C'est pas à un nouveau venu, surtout si c'est un jeune, qui revient de lectures manga que tu vas lui faire entrer dans le monde d'un perso en prenant un run qui est en plein milieu et qui introduit absolument pas le perso.....c'est comme commencer naruto par shippuden ou one piece à partir de l'éllipse des 2 ans "oui mais c'est un nouveau départ et ils expliquent ce qui s'est passé avant" nan mais on est pas là pour se faire spoiler en ouvrant la 1ere page 🤦🤦🤦 je comprends pas que ce soit le seul secteur de la lecture où les gens veulent faire commencer dans des runs pas accessible du tout (et même, je trouve que conseiller batman par le batman new 52 est aussi un peu contre productif et et hypocrite, même si il est très très bon, parce qu'ils ont rien effacé d'avant et qu'ils vont vite nous le faire comprendre)
    Je suis encore extrêmement passionné, et le fonctionnement du comics ne me gêne pas encore, mais oui ça choque quand on y pense, qu'on soit les seuls à avoir des guides de lecture pour des livres....les mangas n'auront jamais ça puisqu'il suffit de prendre le tome 1, il n'y a que de rares série qui partent dans tous les sens (coucou fate) mais c'est comme par magie des animes ou des mangas de niche. On devrait pas à avoir à chercher, à se faire un guide de lecture pour genre juste lire tranquillement quoi 😂
    Pareil, la communication est catastrophique, on est les seuls où faut chercher pour voir si il y a un lien avec d'autres séries sur des tomes parce que c'est quasi jamais clair si ça fait partie de la continuité ou non, mais là où je suis en désaccord c'est que vestron par exemple est l'un des rares à être très transparent sur leurs marchandise, on sait facilement cd qui est hors continuité ou non, ils disent vite et bien ce qu'il faut lire ou non avant, bref ils savent qu'ils nous faut de l'aide pour lire, et vraiment c'est super accessible de qu'ils font. Mais y a presque que eux je crois
    Idem, pour les prix, en effet c'est extrêmement cher les comics, affreusement cher, c'est pas accessible à un nouveau venu malheureusement, mais ils essaient de faire des collections pour nous qui commençons, et malheureusement si il faut compter à la page parce que c'est comme ca qu'ils le construisent. Pour moi c'est valable qu'ils augmentent les prix pour raison de transport, parce que les prix ont augmenté etc, ça j'accepte, le papier est plus cher donc plus dur à produire d'accord. Mais sortez pas des omnibus par milliers alors...ou alors éditez pas 20 fois la même histoire pour commencer, ou enlevez mes bonus, ou les dessins etc
    Pareil, on est les seuls avec des runs incomplet ou plus édité, ou alors avec 1 ou 2 tomes en vf et le reste en vo, ça n'existe que ultra rarement dans le monde du manga. Pire, on a des séries incomplète ou inédite et des fois on nous renvoie surnces séries pour comprendre l'histoire autre part.....
    Personnellement le fonctionnement actuel me va encore, parce que j'ai commencé les comics il n'y a qu'un an ou 2, mais je vois déjà certaines choses qui me dérange

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  2 місяці тому +1

      Merci pour le message j'aime beaucoup ce que tu dis !

  • @MrOannes
    @MrOannes Рік тому +3

    Très intéressant comme d’hab tout en étant abordable pour les néophytes comme moi 😊

  • @Gilloushark
    @Gilloushark Рік тому +1

    Merci pour cette video👍🏻👍🏻 je rejoins ton avis sur ton constat. Marre d’êtte pris pour des vaches à lait

  • @cterrillon
    @cterrillon Рік тому +2

    Je suis à 300% d'accord avec ce que tu énonce, j'y trouve beaucoup plus mon compte en lisant de l'indépendant, surtout au niveau de l'écriture

  • @louollivier1142
    @louollivier1142 16 днів тому +1

    J'arrive en retard mais c'est tellement vrai ! Merci d'en parler

  • @Sak_84
    @Sak_84 Рік тому +2

    Moi je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis. J'ai adoré "connards de spéculateurs", c'est également ainsi que je les appelle 😂.
    C'est regrettable, je fais partie de ceux qui se mettent aussi à la lecture en numérique, pour mon cas via Izneo. Même si c'est moins cher, je trouve quand même que la différence de prix, entre un comics papier et un numérique (que tu ne peux pas télécharger mais lire juste en ligne ou via l'appli) n'est pour le moment pas assez intéressante à mon sens.
    Peut-être que ça pourrait évoluer.

  • @kit_fistoserialreviewer6471
    @kit_fistoserialreviewer6471 Рік тому +1

    D'accord sur certains points mais on peu aussi dire que le prix et l'inflation est surtout marqués chez les 2 grands editeurs comics que sont Urban et Panini.
    Car beaucoup d'autres s en sortent et nous proposent toujours de la qualité comme 404, Black River, Delcourt, HiComics...
    Je pense qu il faut relativiser selon l editeur.
    Apres je suis bien d'accord surtout chez l'un des 2 grands surtout celui qui s'occupe de Marvel...bientot un must-have vaudra un Deluxe 😑
    ps:si tu fais un crochet en Anjou, pas loin de chez Mills, hésite pas , on a de bonne librairie ici et l'air y est doux 😅@+

  • @b__grg5857
    @b__grg5857 Рік тому +2

    Pour le constat global, je suis d'accord avec toi.
    Par contre, autant l'augmentation des prix fait mal, autant la pagination peut justifier un prix élevé.
    L'impression, ça coûte cher, et ça dépend forcément du nombre de pages. Ca c'est une réalité et peu importe l'éditeur, ils y peuvent rien.
    Par ailleurs, faut aussi voir que certains éditeurs (force à Komics Initiative par exemple) font l'effort d'imprimer en France, et ça coûte forcément plus cher qu'imprimer en Pologne.
    Pour le reste, d'accord avec toi, c'est complexe, cher, parfois incompréhensible niveau éditorial, avec une mauvaise communication globale

    • @SuperNekorroke
      @SuperNekorroke Рік тому +1

      Oui la pagination est à prendre en compte dans les prix mais Ingé dit aussi qu'en évitant les effets de fabrication (qui ont forcément un coût supplémentaire) ça permettrait de baisser le prix des livres à la pagination élevée. Pourquoi rajouter des effets qui vont être payés par le lecteur alors qu'on a déjà à un prix conséquent mais justifié car grosse pagination ? Concernant la fabrication en France, ça commence à devenir moins couteux vu que les prix du transport ont augmenté du coup. Les éditeurs qui font produire en France sont mojns impactés par cette augmentation (je ne sais plus quel éditeur qui fait imprimer en France en parlait).

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Oui mais une pagination d’un comics édité pas moins de 4 fois ? Qui comporte des erreurs donc sans aucune retouche ? Et bourré de pages bonus pour faire gonfler le prix final reste un problème

  • @mrdurdencomics4529
    @mrdurdencomics4529 Рік тому +2

    Clairement tout va très mal, manque d' accessibilité, élitisme ou même de manque d' homogénéité je pense qu il va falloir faire quelque chose rapidement

  • @breizhbard3091
    @breizhbard3091 Рік тому +2

    Alors je peux comprendre ta réaction en tant qu'ancien lecteur pas de soucis. Tu sais dans le manga c'est la même chose, séries qui ne vont pas au bout, sortie d'une tripotée d'isekai plus nuls les uns que les autres... etc. Sinon j'ai commencé la continuité Batman avec joker war et eu aucun soucis de compréhension (a cause de mes habitudes prises chez marvel ?). Je suis un nouveau lecteur dc et j avoue que j apprécie le taf d'urban (les nomads entre autre) alors oui c'est cher mais comme presque tous les hobby. D'autre part je pense que quand tu te lance dans un nouveau truc il faut un minimum d'investissement alors est ce que c'est parce que je suis un vieux machin mais j'aime faire des recherches pour pouvoir tirer un max de plaisir de ce que je regarde, lis et écoute. En tout cas tu as eu raison de dire ce que tu avais sur le coeur, on ne peut pas reprocher aux gens leur sincérité.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci énormément !!!

    • @breizhbard3091
      @breizhbard3091 Рік тому +2

      @@Ingecomics j'en rajoute une couche désolé, mais je lis beaucoup de romans de sf et fantasy et au niveau éditorial c'est la même, trilogie sans le dernier tome, tomaison multipliée par 2 ou 3 après traduction, coquilles innombrables où tu te demande s'il y a vraiment eu relecture (et sur des auteurs français donc même pas un prob de traduc). Bref je pense qu'il y a aussi un problème d'époque et de manière de consommer qui laisse la porte ouverte a ces dérives.

  • @ptithanos
    @ptithanos Рік тому +1

    Pour ma part, j’ai du mal avec ce que propose les éditeurs en France surtout pour Marvel et DC c’est trop le bordel du coup vive les appli 🤷🏻‍♂️
    Sinon je ne collectionne que de la vo si possible signé par les artistes. Je trouve ça tellement génial à collectionner (l’impression d’avoir un bout de la culture américaine entre les mains)
    Ceci n’est que mon point de vue mais je préfère 1000 fois avoir 10 comics signé avec quelques numéros rare plutôt qu’avoir une centaine de comics en vf qu’un éditeur en bois de cagette m’a vendu une blinde parce qu’il a mis la couverture doré et à écrit « ça c’est collector! » sur un vieux réseau social
    Je vais pas me faire d’amis en disant ça mais bon c’est hyper libérateur en vrai 🤣 (tu paye des appli pas super cher à l’année pour avoir accès à des milliers de comics)
    Et à côté tu collectionnes une œuvre qui te marque pour sa cover, son artiste, un événement etc
    Tu nourris ta passion et en même temps si tu as une galère tu sera toujours plus rentable à vendre de la vo que de la vf

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je comprend bro et ça m’attriste de lire ça !

  • @Zellosia
    @Zellosia Рік тому +1

    Pour Slam Dunk ca avait été dit par le CM sur twitter qu'en gros la Star Edition étiat là pour les petits budgets et que plus tard une vraie deluxe sortirait

  • @Postscriptom
    @Postscriptom Рік тому +1

    Ouais marre des tie-ins, pour militer contre ça j'ai pris l'omnibus Kick Ass, un total de 800 pages et que du John Romita Jr (!), pas UNE CASE dessinée par quelqu'un d'autre (et j'ai bien cherché, sauf quelques couv's alternatives à la fin), mais par contre évitez si vous êtes allergique à son style, là ce serait vite l'overdose, ah, ah...

  • @kaido_7531
    @kaido_7531 Рік тому

    Pour ma part qui a un petit budget, je prend peu de comics et que ceux qui sont vraiment sur de me plaire, pour le TMNT étant un fans de la licence grâce au dessins animé des années 90 bah pour 40€ je sais que je prendrais pas grand chose a côté, y a des choix à faire et j'ai l'impression que les éditeurs le ressente de plus en plus car leurs chiffre d'affaires baisse

  • @siropteur
    @siropteur Рік тому +1

    Quand on parle comics on pense big two d'où l'incompréhension est totale quand le prix ne vient pas faciliter l'envie de s'y mettre.... l'inflation est arrivé et là c'est le cauchemar car panini a choisi le pure moment pour bombarder le marché d'omnibus qui sont eux aussi incompréhensible car il y a des manques ou alors il faut acheter d'autres livres pour compléter la lecture ou lire en alternance, c'est honteux.... sans oublier que ns lisons de plus en plus de merde chez les éditeurs originel.... cela fait plusieurs décennies que j'achète et lis des comics et dépense le prix d'un scooter 125 chaque année.... mais il y en a marre, vraiment et je te rejoins quand on vend un produit car un comics c'est un produit qui doit être bien édité vérité corrigé et complet... donc plus le temps passe et plus je me tourne vers l'indé.... delcourt fait un taf super avec des comics à 16.5€ des integrale à 30€... HI COMICS nous prend pour des cons avec des tomes à 20€ des intégrales/omnibus Lock & keys à 100€ ou j'ai du vérifier 28 livres pour en trouver un qui n'est pas vendu avec ses pages froissées à la fin du tome 2, 3 et 4 à l'intérieur de cet omnibus.... franchement marre... donc tu as raison sur tout... et si le manga marche si bien c'est aussi parce que par ex One Piece 100 tomes et graphiquement du tome 1 au tome 100 il y a une cohérence alors que dans un comics tu te rayes la rétine en passant du beau au vilain c'est inadmissible et honteux surtout au vue du prix... et de nos jours les comics ne sont fait que pour les anciens qui ont un pouvoir d'achat et de la nostalgie.... mais la nostalgie à ses limites.... donc oui marre de tout ça.... et pour en revenir à Lois Lane le propos vendu n'est pas celui que j'ai lu... donc si même au USA le comics recule face au manga c'est qu'il y a une raison...
    Dernier exemple omnibus miracleman 400 pages de comics et 400 pages de bonus et la suite dans un tome 2.... sérieux mais quest ce qu'on en a à faire de 400 pages de bonus ils n'aurait pas pu faire un seul tome avec une cinquantaine de bonus, ils abusent et tiré sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse mais espère avant que ça ne péte de ns avoir essoré le plus possible ... il y en a marre cette passion devient un soucis et ce n'est pas normal

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je suis d’accord ! Merci de ce retour

  • @matteotherin6032
    @matteotherin6032 Рік тому

    Idem, pour les comics un peu moche, ça c'est vachement subjectif moi j'aime bien ce que fait vestron et je trouve ça joli, comme beaucoup de tome trouvé moche, mais je comprends que pour un collectionneur ce soit chiant

  • @Qâcim-q7j
    @Qâcim-q7j Рік тому +1

    J'ai v'la les choses à dire, tout d'abord je suis d'accord avec toi sur le fond de la vidéo mais faut prendre en compte que les éditeurs ne prennent pas de plaisir dans cette situation, à t'écouter on dirait que les éditeurs sont diabolique et vicieux, je trouve qu'aujourd'hui les éditeurs gèrent bien (voir très bien) la crise qui passera d'ici quelques années (on l'espère) mais en attendant on vit dans le présent, je dirais même dans CE présent et on doit faire avec, les éditeurs font très bien avec, l'apogée du comics n'est pas encore arrivé mais on perd pas espoir.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je ne dit pas qu’ils prennent du plaisir , je dis qu’il manque communication et transparence. C’est certes du marketing mais du marketing vicieux de ne pas annoncer que le même comics sera édité deux mois dans une autre édition

    • @Qâcim-q7j
      @Qâcim-q7j Рік тому +1

      @@Ingecomics oui je vois ce que tu dis, je pense qu'il y a eut quiproquo

  • @jn2319
    @jn2319 Рік тому +1

    Tu dis pas mal de vérités effectivement mais le mode de parution des comics US est tellement bordélique à adapter au marché français.... après pour le prix il faut arrêter de vouloir faire des beaux livres, les 100% Marvel en souple c'était top à l'époque... bref sujet compliqué mais bravo pour ta franchise !!

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Oui il y a un vrai problème déjà chez les maisons mères

  • @juju64geek93
    @juju64geek93 Рік тому +1

    Une très bonne vidéo. Je comprends tes arguments et je les partage. Dans mon cas, je lis beaucoup de comics. Je m'éloigne de plus en plus des big two. Je lis principalement de l'indé, du manga et de la bd. J'en ai marre de la qualité, du prix et de la complexité de la continuité. Je ne suis pas un grand connaisseur en big two et les éditeurs arrivent à me faire partir chez les concurrents

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      C’est triste de lire ce genre de com , c’est pour cela que la vidéo existe

  • @adasnedhel5798
    @adasnedhel5798 Рік тому +1

    Je suis d'accord avec beaucoup de points abordés dans la vidéo, mais il y en a un qui est mon fer de bataille depuis des années : pour moi n'importe quel lecteur peut commencer par n'importe quel comics, et d'autant plus aujourd'hui avec les films qui permettent d'avoir les bases sur un grand nombre de persos ultra secondaires.
    Dans les années 70-80-90, un jeune qui commençait les comics, il prenait un Strange, un Special Strange, un Nova, un Spidey... au hasard, il tombait en plein milieu de 4 ou 5 séries différentes avec des personnages dont il avait jamais entendu parler, aucun éditorial dans ces publications de l'époque, aucun moyen d'accéder à ce qui avait été publié avant car pas d'éditions librairies, pas d'internet pour se renseigner... pourtant cette génération biberonnée aux publications Lug/Semic qui se sont jetés dans le grand bain sans préparation représente probablement la plus grosse part de lecteurs de comics (vu que le publique est vieillissant et peine à recruter un nouveau lectorat)
    Quand j'ai commencé, pareil à 7-8 ans mon père me prenait des kiosques au hasard quand on passait dans une maison de presse, j'avais des bouts d'histoires, jamais le début des arcs, jamais la fin, mais ça stimulait mon imagination et m'a quand même permis de découvrir des tas de personnages que j'ai adoré retrouver au cinéma ces dernières années !
    Donc aujourd'hui, entre un tome 1qui marque un début de run, l'éditorial qui récapitule les évènements, les persos d'Iron Man à Dr Strange aux Gardiens de la Galaxie qui ne sont plus d'illustres inconnus, et la possibilité en 3 clics d'avoir des infos qui vraiment nous manqueraient, je trouve que les comics n'ont jamais été aussi accessibles en terme d'histoire.
    Après reste effectivement la question du prix, parce qu'un Strange ou un kiosque c'était effectivement beaucoup, beaucoup moins cher en comparaison...

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому +1

      Né au début des 70's j'ai été élevé aux publication lug et il est vrai que la continuité n'était pas le plus important pour les lecteurs à cette époque.
      D'ailleurs je m'intéresse à aucune continuité du big 2 ni aux univers cinématographiques liés ou pas. Je ne fais pas partie des cibles visées.
      Une grande proportion du lectorat ancien se contrefout des sorties ciné et d'ailleurs je pense que seuls 1 à 2% des spectateurs de ces films lisent du comics. La porosité est très limitée entre les deux monde et compréhensible puisque l'un est passif tandis que la lecture est active.
      Je me considère comme un fan de comics, mais il faudrait me payer cher pour m'obliger à assister aux purges proposées par Marvel au cinéma. Car même si étant jeune les histoires de super-slips m'ont fascinées, une fois adultes elles sont devenue pour grande partie dénuée de tout intérêt.
      Donc commencer n'importe ou, c'est vrai le nouveau lecteur peut très bien se lancer à l'aventure, mais sans recommandations il peut très vite tomber sur un truc sans intérêt qui peut mettre à mal son envie de lire du comics ultérieurement.

  • @vass88
    @vass88 Рік тому +1

    Je suis d'accord pour la quasi-totalité de ce que tu dis.
    Blue in green j'avais vraiment envie de tester mais quand j'ai vu le prix, et que juste à côté j'avais Frontier de chez label 619 en méga grand format pour moins cher... Le choix a été vite fait.
    Depuis, à chaque coup, je le vois, mais il reste là dans le rayon, parce que la barrière psychologique du prix est toujours présente.
    Concernant les guides d'ordre de lecture je ne peux qu'appuyer tes propos. Chez panini c'est l'enfer au niveau publication.
    J'suis plus vraiment un débutant et pourtant j'ose pas me pencher sur dardevil tellement j'ai la flemme de chercher par où attaquer et qu'il n'y ait plus les tomes que je rechercherai.
    Merci pour shreder in Hell, je l'ai mis juste avant le tome 19 dans ma biblio pour pas me faire avoir quand je lirai la série.
    Enfin, moi qui ai commencé en 2020, ça fait vraiment mal au cœur d'être témoin de la disparition du comics au profit des mangas.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      C’est triste mais y’a un vrai problème chez les éditeurs VO déjà et encore plus chez nous

  • @dantesqueman
    @dantesqueman Рік тому +2

    Je suis globalement d'accord mais il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont fait tiquer.
    Notamment quand vous montrez l'édition de The Crow. Ce qui est peu attrayant dans cette édition c'est la couverture, on est d'accord que l'éditeur devrait en choisir une qui tape à l'œil quand on sait en plus qu'ils ont plus que l'embarras du choix.
    La maquette joue pour beaucoup, mais pour moi le format est bon, on est sur du souple et à peu près dans les dimensions des parutions Vestron.
    C'est comme ça pour moi que devraient être vendus les comics pour avoir des prix accessibles, mais forcément ça ne va pas dans le sens d'avoir de belles éditions en couverture dure mais tant pis, ils faut réserver ça aux deluxe, aux secondes éditions qui valident le succès de la première.
    Le problème aussi vient du comics en lui même et l'éditeur fait ce qu'il peut.
    Vous recommandez de commencer par Flashpoint ou Batman new 52, pour moi qui ait commencé par la c'est un très mauvais point d'entrée je trouve parce que DC n'ayant pas voulu couper totalement les ponts avec son ancienne continuité on se retrouve avec une série "Batman incorporated" qui se passe les fasses entre deux continuité et un gros évènement se passe dedans concernant Damian et impossible de comprendre ce qui s'est passé en suivant juste le run de Scott Snyder.
    Mais ça m'amène à penser, comme vous, que l'éditorial en début et en fin de chaque volume devrait être repensé.
    Enfin sur le fait que l'éditeur encense chacune de ses parutions on va pas se mentir ils ne vont pas dire "Venez acheter ma merde ça nous fait vivre svp 😅".
    Bien sur qu'ils embellissent tout comme le font les réalisateurs ricains et la presse qui va avec, il faut juste ne plus les écouter, leur avis ne vaut rien en période de promo.
    C'est pareil pour les éditeurs. Parce après sinon ils font comme Urban, ils ne publient pas la JL de Bendis ni le Superman de Frank Miller et ça râle parce que dans le fond ce n'est pas à eux de décider de la qualité d'un titre, c'est le public qui le fera.

  • @fredericdaras4022
    @fredericdaras4022 Рік тому +2

    L'editeur qui dit "tant pis pour eux ce sera pas réédité" c'est pas le CM d'un editeur avec un nom à consonnance italienne ? 🤔

  • @quentincalas2607
    @quentincalas2607 Рік тому +1

    bonjour
    je trouve que tu as raisons mais il y d'autre point qui ne va pas certains comics qui ne sont jamais réimprimé , le délais qu'il faut attendre un an entre les us et la fr 1 mois serais acceptable mais c'est trop qui créer un probleme de spoil
    et pour terminé que ca soit l'éditeur qui choisi se que le lecteur veut lire

  • @chrisknight3529
    @chrisknight3529 Рік тому +1

    Bonsoir, Ingécomics. Je suis bien d'accord pour la question du prix. Par exemple un Superman Chronicles à 39€ (pour des épisodes des années 1980, 1990. LOL), ben j'y réfléchis à 2 fois. C'est un achat en stand by, surtout quand ça sort à la fin du mois. Et tu ne l'as pas évoqué, mais tu en penses quoi, de l'"excuse" qui est apparue il y a quelque temps, et qui n'est plus trop mentionnée, à savoir l'histoire de la pénurie ? Je ne comprends pas cette histoire. Le CM de Panini m'avait dit que quand on parle de "pénurie", ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de papier, mais "bientôt plus". Le problème est que les éditeurs n'ont jamais réduit la voilure, on va en librairie, il y a toujours autant de livres qui sortent, alors j'ai du mal à croire.
    Et les EPIC en VO aux US, c'est encore pire : 40 à 48€ !!
    Pour ce qui est de la qualité, je trouve que tout n'est pas à jeter, et dieu merci. Pour Batman, tu es dur : j'aime ce que fait Ram V, ce qu'avait James Tynion IV, ce que fait Zdarsky... Jorge Jimenez c'est graphiquement superbe. On est dans une bonne période, pour le Chevalier Noir. Après, pour le reste, OK. Les éditeurs, d'ailleurs, ne feraient que du récent, c'est tellement passable qu'ils en crèveraient. Les bons titres sont à la marge, la majorité de ce qui sort est à jeter. On n'en gardera rien, surtout quand ça reprend des titres qui ont eu une certaine notoriété par le passé. Les X-MEN, par exemple, c'est infernal, la période Krakoa dure plus que de raison, il y a trop de séries à lire, c'est décourageant à suivre.
    Pour les mangas, j'habite près d'une grande ville où des petits jeunes courageux ont ouvert une boutique Comics-Mangas : il y a je-ne-sais-combien de catalogues Mangas, peut-être un par éditeur.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je ne sais pas quoi penser de la pénurie car y’a aucune explication derrière ce terme… encore un manque de com…

  • @pixelpixel2024
    @pixelpixel2024 Рік тому +1

    Je te rejoins sur TOUT. J'irai même plus loin sur plusieurs points. Sur l'édition : le point fort des Panini must have, c'est leur schéma chronologique et l'édito de fin (pas du début) qui évoque les persos et leur histoire. Ça devrait être SYSTÉMATIQUE quel que soit le format : un schéma sur 2 pages expliquant où se situe l'oeuvre dans la continuité. Quoi lire avant, quoi lire après. Ou alors les éditeurs font un partenariat avec les toiles héroïques et impriment en A4 leurs tableaux 😅 Sur la qualité : alors là, jvais pas me faire des amis. Je suis un jeune lecteur de comics (2020) mais un vieux lecteur de BD et mangas (années 2000) avec une très grosse collection (plus de 1500 en cumulé, sans compter les reventes sinon je dépasserai les 2000) : en comics, en 3 ans, seuls Saga, Watchmen et le Daredevil de Bendis m'ont vraiment marqué. Où je me suis dit : ah ouais, la baffe, la claque. Alors évidemment, il me reste des must have à lire : Y le dernier homme, Sandman, Batman rebirth, etc... Mais j'ai lu plusieurs classiques (La cour des hiboux, Civil war, House of M, Old man logan, les Batman de Murphy, Fables, etc etc), c'est très bon, oui, vraiment bon... mais ce ne sont pas des baffes comme j'ai pu en avoir avec certains Tintin, du Dorison, les classiques mangas (Slam dunk, GTO, Dragon ball, Akira, et bien d'autres moins connus comme Eden, Bride stories...). Le Dark knight returns de Miller, le Wolverine de Barry Windsor Smith, le Genèse mutante de Claremont ne m'ont pas fait le même effet. Voilà. Question de goûts. Mais j'attends plus. Je veux plus de baffes à la Saga (avec Y j'espère !). Plus de baffes à la Daredevil. Très bonne vidéo en tous cas. A savoir : Nicolas Beaujouan de chez 404 insiste sur le fait qu'un vernis sélectif ne fait pas grimper le prix autant que tu le dis. Du coup, maintenant, réclamons en partout ! Tcho, en espérant qu'on trouve tous notre compte malgré tout ça.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Merci beaucoup pour ton retour. J’ai du mal à croire qu’un effet ajouté soit gratuit ou à moindre coût par les temps qui courent mais encore une fois la com , on ne nous explique rien ! J’aimerais que cette vidéo fasse bouger , réfléchir et aboutisse à une vidéo free talk avec les éditeurs. Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter

  • @sarazinsaladine6793
    @sarazinsaladine6793 Рік тому +1

    13:50 Ca me rappelle l'incapacité des chaines télé (tf 1) à passer des épisodes de séries dans l'ordre...C'était dingue, je sais pas si c'est toujours le cas mais franchement... 🤬

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Ahah merci pour la comparaison c’est drôle mais loin d’être faux

  • @ricardoantonysopena992
    @ricardoantonysopena992 Рік тому +1

    Ce que je fais chez mon libraire Bd Web c'est faire le compte et retirer ou ajouter des comics pour ne pas trop dépenser par mois. Mais tu as raison. Notre hobby ressemble de plus en plus à un luxe. Je fais aussi une liste d'achats avant d'y aller.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Triste d’en arriver là quand même je trouve

  • @axelpontruche3550
    @axelpontruche3550 Рік тому +1

    Bonjour, Je suis pas un grand connaisseur du comics ayant décroché depuis un moment pour basculer sur le manga. J'aime bien tes vidéos très sympa, je suis deux autres créateurs qui parlent de comics comme Neldurion et Max Faraday vous êtes bien raccord sur les problèmes que tu mets en avant 😅. Heureusement dans le manga on a moins de problème pour suivre une continuité..

  • @rcerise2003
    @rcerise2003 Рік тому +1

    Pour moi le réel problème reste l'augmentation du comics. Pour ce qui est de la qualité du médium ou de l'histoire j'ai un très bon libraire spécialisé bd/comics et manga qui n'hésite pas à me reprendre le comics si ca ne me convient pas.
    Par contre le prix qui n'arrête pas d'augmenter est en train de tuer l'industrie du comics.
    Je vois nettement moins de personnes chez mon libraire et comparé à il n'y a pas si longtemps là ou je prenais 5 comics je n'en prend plus que 2 et me rend plus souvent chez mon cash converter du coin.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Ton com m’attriste sincèrement , et est preuve de ce que vit un lecteur passionné …

  • @LecturesCritiques
    @LecturesCritiques Рік тому +1

    Je ne suis pas un gros connaisseurs de comics mais hi comics avec les tortues ninja abusé sévèrement aussi !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      Je trouve ça cher ouais

    • @LecturesCritiques
      @LecturesCritiques Рік тому +1

      @@Ingecomics je viens de me faire the last ronin qui est très bon mais 30 euros !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому

      @MangaCritique oui je suis d’accord ! J’ai adoré mais c’est cher. Moyen de se MP ?

    • @LecturesCritiques
      @LecturesCritiques Рік тому

      @@Ingecomics je t'ai envoyé un message sur insta 😁

  • @EVOL-Hobby
    @EVOL-Hobby Рік тому +1

    Trop cher, trop nul, trop compliqué… faudrai qu’ils pensent a améliorer au moins l’un de ces points sinon le comics qui n’est déjà pas au top de sa forme en France va prendre un grand coup derrière la nuque

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  Рік тому +1

      Oui ! Heureusement il y’a Urban Nomad qui a changé la donne

    • @EVOL-Hobby
      @EVOL-Hobby Рік тому

      @@Ingecomics j’ai commencé les comics grâce à cette collection donc clairement !

  • @rayanknezic8682
    @rayanknezic8682 Рік тому

    La qualité des omnibus français est terrible, 24h le livre se détache déjà...

  • @Bayonetta44
    @Bayonetta44 Рік тому

    Le comics est en train de couler ni plus ni moins. Disney enfonce le clou avec des productions médiocres

  • @zwardoz111
    @zwardoz111 Рік тому +1

    qualité des scénarios .... rien que la théorie du "coup de poing" .... le nombre de récits qui aboutissent à une "bagarre" à coups de poing façon John Wayne .... qu'est-ce que c'est que ça ???? c'est nul. Essayez de taper avec votre poing fermé, vous m'en direz des nouvelles, c'est devenu une sorte de gimmick idiot , hérité du combat chevaleresque et du tournoi (mais là on utilisait de vraies armes .....). Invincible, par ex, hyper déçu c'est juste débile ouin ouin les méchants, plein de sang, youpi les gentilsn oh j'aime machin et puis non j'aime truc bidule ... En général à part quelques récits tout à fait transcendants (sur 50 ans quand même) le reste c'est du remplissage. Me reste donc les dessins, et souvent leurs indéniables qualités.

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому +1

      J'avoue que je n'ai pas non plus accroché à Invincible et que j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette série.
      J'y ai vu un hommage (plus ou moins bon) aux vieux récits comics des 70's/80's et qui ne devrait avoir d'intérêt que pour des lecteurs historiques avec son coté respectueux d'une tradition, mais il semble au final convaincre plus facilement de plus récents lecteurs qui ne le place pas dans cette perspective puisqu'ils n'ont pas le background de connaissances pour le comprendre.
      Je ne m'explique pas bien comment ce récit ayant "raté" sa cible hypothétique a réussi à en trouver une autre plus improbable.

    • @fabien8838
      @fabien8838 Рік тому +1

      Je peux tout à fait entendre les questions de goûts et que quelqu'un n'ai pas apprécié Invincible, ceci dit ici c'est un très mauvais exemple pour étayer l'argumentaire (ou devrais-je dire la charge contre un medium que vous n'avez pas l'air de beaucoup aimer/connaître).
      Invincible c'est du combat, certes (et à la fois comment attendre 0 combat dans un comics de super-héros ?) et à la fois il prône l'inverse de la résolution de conflits par la bagarre, jusque dans son titre sous forme de pied de nez. Mark est un ado qui se croit invincible, une tête brûlée qui fonce vers le danger la tête et les poings en avant. Et dès sa première rencontre avec Allen il résoud un conflit absurde par quelque chose que son père n'avait jamais pensé à faire : discuter. Pendant tout le comics il se remet en question dans ses méthodes et ses certitudes par le dialogue et l'introspection. Mais il se bat parce qu'à un moment ses adversaires n'acceptent pas forcément les échanges verbaux, et c'est là qu'entre en scène la violence trash du comics : elle sert à montrer que ce n'est pas une bonne solution, montrer les dégâts provoqués quand le dialogue est rompu pour laisser parler les poings.
      Bref c'est dommage il y a plein de comics sans rixe qui méritent aussi de l'attention, et d'autres qui utilisent ces affrontements pour parler de choses plus profondes (je pense au récent Do a Powerbomb, qui utilise des affrontements visuellement jouissifs pour parler du combat du deuil), si on essaie de ne pas rester en surface.

    • @ErnestoKub9532
      @ErnestoKub9532 Рік тому

      @@fabien8838 J'ai l'impression que vous idéalisez énormément Invincible alors qu'il n'a pas grand chose d'original en réalité.
      Et là je me questionne sur votre culture comics réelle puisque vous semblez passer à coté du fait que Invincible n'est que le produit d'une tradition parodique des Supermanlike, au même titre que d'autres l'ayant précédé, parfois de plus de 20 piges... À choisir, Nexus est pour moi beaucoup plus important qu'Invincible car en avance sur son temps, là ou Invincible semble être une série de son temps.
      Même l'idée de "tuer le père" de remettre ses pratiques en question, d'inventer une nouvelle manière d'être un super n'est pas originale, Starman étant passé par là bien avant.
      Bref, vous donnez à penser que votre "expertise" vous place au-dessus de la mêlée alors qu'il est clair que vous n'avez pas le background nécessaire pour savoir que c'est une resucée.
      C'est d'ailleurs ce qui explique une grande partie du succès de cette série je crois: le fait que les lecteurs des années 2000 ont fait "tabula rasa" de ce qui a été fait auparavant et ignore l'histoire du medium.
      Et quand on ne sait pas, forcément Invincible peut apparaître comme singulier.

    • @fabien8838
      @fabien8838 Рік тому

      ​@@ErnestoKub9532 je ne me prétend expert à aucun moment, je parle uniquement de cette série en particulier, qui part comme une parodie d'histoire classique de super-héros, qui réutilise des codes éculés, mais qui raconte sa propre histoire en sortant petit à petit de la parodie pure.
      Toujours est-il que ce qui m'a le plus alerté dans le commentaire auquel je répond ce n'est pas tant la partie sur Invincible mais la manière de résumer la production actuelle pour dire que c'est nul et sous-entendre qu'en 50 ans peu de chose bien en est sorti. Dans ce cas là pourquoi se faire du mal en continuant à lire ?
      Et si je permet de dire que la personne ne connait pas forcément beaucoup ce n'est pas pour dire que je connais mieux (je n'aurai pas cette prétention surtout envers quelqu'un que je connais pas) mais c'est parce que je ne comprend pas d'où vient le cliché des comics qui finissent en bagarre au poing alors que c'est un medium qui brasse bien plus large que ça (en fait à priori j'avais la sensation en vous lisant d'un de ces commentaires qui réduit le comics aux super-héros).

    • @zwardoz111
      @zwardoz111 Рік тому

      @@fabien8838 j'ai dit (précisément et exactement) que sur 50 ans (ou plus) il y eut pas mal de chef d'oeuvres, mais sur 50 ans ... et que par ailleurs même dans les parutions les plus banales, on a pu découvrir de véritables artistes, des dessinateurs, illustrateurs (quand bien même les récits se remarquaient par leur débilité ou leurs trames répétitives ; il faut se dire en ce cas ; eh bien voici un vrai créateur et cette bd vaut d'être précisément conservée POUR son illustrateur). Le gros de la production (avec pléthore de petites mains, voire de scribouilleurs et de dessinateurs de seconde zone, chacun fait ce qu'il peut, on est d'accord et je ne les méprise pas ; je dis seulement "pourquoi j'achéterais ce truc là ? ) Tout ce bazar est une production Industrielle ... de même le ciné ou les animés ; ici ou là, on a de l'exceptionnel mais ça ne peut pas l'être continuellement au fil des dizaines d'années ; vous dites "résolution du récit" par d'autres moyens (que la bagarre) ; mais la résolution lorsque le mal, le méchant, le désordre est l'Autre, c'est toujours la bagarre (le duel du moyen-âge, sous le jugement de dieu ); chrétien de troyes a ouvert toutes les réponses à toutes les questions au 12éme siècle et ce en inventant le registre même du "roman", des "aventures" ; concluant par le Graal et Perceval). Soit donc par le questionnement du héros, du chevalier, sur lui-même, et non plus en tapant sur tout ce qui bouge. Or donc l'ensmeble de l'industrie tente parfois de se renouveler , mais comment s'étonner que le public ne suive pas les identiques même antagonismes, les mêmes combats, les mêmes camp du bien et du mal ; parce qu'au final les "super héros" sont littéralement et dans tous les sens, les héros de l'empire américain ......... (ça n'est pas alan Moore qui y contredira)