C'est un don de dieu car les mots et l'air qui composent cette chanson sont magnifiques et que seul Lounis peut nous offrir ça comme il l'a si bien dit moi en l'écoutant j'étanche ma soif et je le salut et je le remercie.
J’ai beau chercher les mots , je ne trouve pas un qualificatif à la hauteur de cette poésie, cette philosophie de vie que seul feu Slimane Azem paix à son âme a pu offrir à notre terre mère Kabylie, une école de vie aussi à tout le peuple kabyle, du moins ceux qui savent donner une importance ,aux sens des mots et du verbe de notre belle langue. C’est juste MAGNIFIQUE, quel chemin depuis « Ma Trud », une époque où la chanson d’amour en kabyle n’était pas ancrée dans nos mœurs, et qu’on le ne pouvait écouter qu’à la radio dans un endroit clos ,isolé,uniquement…entre copains. Merci mon frère, et que cette année 2024 apporte santé et prospérité à toi et à toute ta famille.
J ai lu votre commentaire. Et ravie. De savoir. Qu il existe encore. Un kabyle comme vous. Mot par mot. Je vous respecte. Oui ba lounis légende de son temps. Bonne année à vous aussi de ma part
@@elmaaden La Kabylie est immortelle, tant qu’il y aura des hommes et surtout des femmes telles que Kamira…nous survivrons à toutes les oppressions… Pensées à nos frères et sœurs qui croupissent dans les geôles des tyrans kharabos…..🙏
@@Firmus132 vous avez dis que la kabylie est immortelle. Et ci. Notre philosophe. Lounis. Ne sera pas parmi. Nous. Se sera comme un pilier. Qui disparaît .,.....
@@elmaaden J’ai dit immortelle parce qu’il y’a de la relève chez nous.Ceux qui partent sont irremplaçables certes , comme Slimane Azem, Matoub , Idir et tant d’autres… L’art, la langue, la culture et la dignité KABYLE SERA TOUJOURS LÀ, et ce n’est pas arraw Tghardhayth N Rmel qui l’effacera….
Très belle chanson émouvante qui me rappelle ma défunte épouse Allah yarhamha avec laquelle j'ai passé toute ma vie et qui m'a donné 6 enfants chéris adorables avec lesquels je partage le reste de ma vie
cette chanson avec l'enchainement de wara sdhalmagh c'est une arme de destruction romantique. j'ai jamais douter des paroles de lounis , il vas droit au but. celui qui n'a pas ecouter cette chanson , il a rater beaucoup de choses dans sa vie.
Le silence. J'adore la chanson, elle est sublime. J'adore la verdure et tous ce qu'est beau de nature et simple comme celle de notre payer , aussi celle de l'Italie,il est d'une beauté sauvage. Le pardon est la magie d'un amour sincère. Je pense qu'on a suffisamment souffert,il est temps de fermer ce chapitre douloureux pour ouvrir un nouveau chapitre et une nouvelle page blanche . c'est a nous de le faire pour écrire notre nouvelle histoire, une nouvelle vie. Pour le concrétiser,il faut reprendre notre pouvoir et courage ,se rendre confiance en soi même et avancer avec prudence. Mais, si on continue toujours à se protéger rien n'avancera dans notre vie . La vie est belle et courte, elle mérite d'être vicu pleinement . Pour que les choses soient claires , il faut reparler directement face à face ou par téléphone pour éviter le malentendu.
A tout un chacun, l'analyse d'une œuvre est un droit d'expression, mais surtout responsable; ainsi, oui nous pouvons dire que nous sommes des citoyens à jour vis-à-vis de l'évolution de l'Humain; sinon vous ne pourriez être que des pions du jeu d'échecs. Aux bons entendeurs, mon respect set naslit matchi set sartit.
Traduction mélodique de Ruh a zman ruh (Va, ô temps, va) Va, ô temps, va Aucune trace, au cœur, laissant L'âme, avec toi Il sait bien l'imaginer Si, comme jadis, je lui dirais Rien qu'avec lui, tu étais Par son visage, voyant Elle habite la vie Tombé, par elle, me levant Malade, guéri, en la voyant Assoiffé, comme si j'ai bu L'humeur, repue Quand je savais construire l'écrit Le poème, à moi, accourait Et je voyais Ma vie, par elle, était remplie M'envoûtant le jour, la nuit Par elle, j'existais Ce jour, le temps l'effaçant Celle d'un spectre, me laissant Moi et elle, se confrontant Quand me rappelant Ces jours ne sont plus là Même si, importants, pour moi Savoir, il m'a laissé Quand je rimais, je chantais Même si le rythme perdant Moi, j'espérais Je poétisais, la nuit Si les gens parlaient Je n'avais pas d'ouïe Par elle, acclamant Où que je sois, sa physionomie Dans le cerveau, la portant J'eus des cauchemars, terrorisé Accumulant charme, beauté Qui dans mon esprit, tournant Jusqu'à me traumatiser Toujours souffrant Quand je savais poétiser Chaque parole la lui dédiais Mon cœur le disait Notre amour, sur lui contais Aucune chose ne le troublait Et selon moi Le temps même si je retenais Plus personne à qui conter Je commençais à oublier Mon désir affecté Je lui écrirais si je pouvais La parole qui reste à chanter Dans la lettre, avec mon cœur, je le mettrai Qui accuser Pour que mon cœur soit apaisé Qui dois-je charger C'est elle, ou alors, c'est moi D'elle, il n'y en a pas deux C'est mon cœur, lui, qui la veut Mon amour, il ne mourra Toute ma vie, là. NB : Ces vers peuvent être chantés avec la musique de la chanson.
arrêtez de le le descendre, lui au moins a essayé de produire un clip qui correspond au rêve de Dda lounis même si les images ne sont pas toutes du terroir ! mais avez vous conscience du vide abyssale ds ce domaine pour la chanson kabyle ? moi je trouve l'idée géniale d'agrémenter cette chanson avec des images car Lounis a grandement besoin d'être pésenté au monde !
Un poete qui fait l'eloge du meutre de l'arabe , en effet dans une de ses chanson il dit si un arabe viole ton domicile tu dois l'egorger , de ma vie je n'ai jamais entendu de tels propos haineux envers les arabes en algerie et venant de qui., d'un poete , les poetes sont des etres sensibles qui pronent l'amour , la paix universelle la fraternite etc , lui il a le coeur plein de haine envers ses concitoyens il reve de les voir egorges , n 'essayez pas de le nier sa chanson en fait foi , un poete , un genie , vous blasphemez . heureusement les kabyles d'autrefois n'etaient comme lui sinon il auraient rejoint l'armee coloniale , le travail de sape des services français a fait beaucoup de degats apres l'independance ,cette haine de l'arabe est suspecte , de gaule le colonisateur a dit a ses proches " on a laisse derriere nous des algeriens qui aiment ls france plus wue nous et il a dit " on verra dans 30 ans cad en1992 et cela s'est realise et cela s'est solde par un drame qui a dure dix ans et des milliers de victimes .
Rates, oui. Mais le rôle premier de la musique est de nous distraire et de guérir les maux de l'âme et échapper au quotidien l'espace d'un instant mélodieux . Chacun trouve son compte en écoutant une chanson. À chanson est aussi Il serait donc stupide de croire que les problèmes politiques peuvent être résolus avec de la musique. La chanson a également toujours contribué à interpeller la conscience collective à prendre conscience de la réalité des peuples et Aitmenguellet est un pilier du genre. Il nous a toujours émerveillés et bercés de son genie musicale.
@@SuperZita123je suis entièrement d'accord avec vous , la musique est un moment de réflexion et de détente. Les gens doivent prendre des initiatives et proposer des solutions et des idées.
Avec ce clip tu veux nous dire que tu veux rentré dans la philosophie des humanistes .c'est comme ci tu veux nous dire que ta dépasser la mentalité de patriotisme est que tout se qu'il se passe en kabylie ne t'intéressepas .alors que c'est faux
Lounis Ait Menguellet est unique, un génie, irremplaçable, un poète hors norme, un vrai régal 👍👍👍.
Merci pour tout tes chefs-d'œuvre.
C'est un don de dieu car les mots et l'air qui composent cette chanson sont magnifiques et que seul Lounis peut nous offrir ça comme il l'a si bien dit moi en l'écoutant j'étanche ma soif et je le salut et je le remercie.
J’ai beau chercher les mots , je ne trouve pas un qualificatif à la hauteur de cette poésie, cette philosophie de vie que seul feu Slimane Azem paix à son âme a pu offrir à notre terre mère Kabylie, une école de vie aussi à tout le peuple kabyle, du moins ceux qui savent donner une importance ,aux sens des mots et du verbe de notre belle langue.
C’est juste MAGNIFIQUE, quel chemin depuis « Ma Trud », une époque où la chanson d’amour en kabyle n’était pas ancrée dans nos mœurs, et qu’on le ne pouvait écouter qu’à la radio dans un endroit clos ,isolé,uniquement…entre copains.
Merci mon frère, et que cette année 2024 apporte santé et prospérité à toi et à toute ta famille.
J ai lu votre commentaire. Et ravie. De savoir. Qu il existe encore. Un kabyle comme vous. Mot par mot. Je vous respecte. Oui ba lounis légende de son temps. Bonne année à vous aussi de ma part
@@elmaaden
La Kabylie est immortelle, tant qu’il y aura des hommes et surtout des femmes telles que Kamira…nous survivrons à toutes les oppressions…
Pensées à nos frères et sœurs qui croupissent dans les geôles des tyrans kharabos…..🙏
💗💗💗💗😍😍
@@Firmus132 vous avez dis que la kabylie est immortelle. Et ci. Notre philosophe. Lounis. Ne sera pas parmi. Nous. Se sera comme un pilier. Qui disparaît .,.....
@@elmaaden
J’ai dit immortelle parce qu’il y’a de la relève chez nous.Ceux qui partent sont irremplaçables certes , comme Slimane Azem, Matoub , Idir et tant d’autres…
L’art, la langue, la culture et la dignité KABYLE SERA TOUJOURS LÀ, et ce n’est pas arraw Tghardhayth N Rmel qui l’effacera….
Très belle chanson émouvante qui me rappelle ma défunte épouse Allah yarhamha avec laquelle j'ai passé toute ma vie et qui m'a donné 6 enfants chéris adorables avec lesquels je partage le reste de ma vie
The singer whose name is written in gold, his name remains immortal in the hearts of millions
I've been one of those millions since I was young, I mean since 12.
Moi qui suis un fan de ddalounis c'est la première fois que j'entends cette chanson je n'arrive pas à croire mes yeux
J'ai 51 et je reste toujours fidèle a écouté ait Menguellet j'ai passé des bons souvenirs avec vous chansons 😢😢😢
Bravo encore bravo 👏👏 da lounis 😊 tu nous as fait rêver Bonne continuation et longue vie inchallah
cette chanson avec l'enchainement de wara sdhalmagh c'est une arme de destruction romantique. j'ai jamais douter des paroles de lounis , il vas droit au but. celui qui n'a pas ecouter cette chanson , il a rater beaucoup de choses dans sa vie.
Le chanteur de mon enfance vraiment sublime
Cette chanson est merveilleuse et vous fait retourner seulement à vos jeunes années, en vous souvenant de tout ce qui est beau et amer.
Merci beaucoup pour le partage j'aime beaucoup ❤❤❤ afud igrzen
Tout un océan d'émotions...bon dieu qu'elle belle chanson.
A chaque fois que j entends. Cette chanson. Je revi. Les souvenires. Bje sourie. .....je pleure. ....c est la joie. D un e nostalgie enfuit.
Un clip d'autre mer qui sort de notre culture, de nos traditions. À revoir
Une vraie poésie !
Depuis très longtemps, j'imite à chaque fois, ses chansons à l'aide d'une guitare ou d'un mandole.
Salamalikoum choukran arina amezir amezien asougez amegez viva Algérie berbère chaoui Biskra berbère chaoui marocain Tunisie Turquie France français alsace international viva la chanson berbère chaoui français alsace international asougez amegez ❤🌹🌴🤲
Bravo 👏👏👏👍
Thanemirt à Dda lounis longue vie.
Tanmirth ikecc et longue vie à tous
Bravo et tanmirth Ayt Menguellete
Le silence.
J'adore la chanson, elle est sublime.
J'adore la verdure et tous ce qu'est beau de nature et simple comme celle de notre payer , aussi celle de l'Italie,il est d'une beauté sauvage.
Le pardon est la magie d'un amour sincère.
Je pense qu'on a suffisamment souffert,il est temps de fermer ce chapitre douloureux pour ouvrir un nouveau chapitre et une nouvelle page blanche . c'est a nous de le faire pour écrire notre nouvelle histoire, une nouvelle vie.
Pour le concrétiser,il faut reprendre notre pouvoir et courage ,se rendre confiance en soi même et avancer avec prudence. Mais, si on continue toujours à se protéger rien n'avancera dans notre vie .
La vie est belle et courte, elle mérite d'être vicu pleinement .
Pour que les choses soient claires , il faut reparler directement face à face ou par téléphone pour éviter le malentendu.
J aime beaucoup tes chansons mais je suis née en France je ne comprend pas la langue kabyle ,t es chanson en sous titre sont rare
Merci magnifique 😍
A tout un chacun, l'analyse d'une œuvre est un droit d'expression, mais surtout responsable; ainsi, oui nous pouvons dire que nous sommes des citoyens à jour vis-à-vis de l'évolution de l'Humain; sinon vous ne pourriez être que des pions du jeu d'échecs. Aux bons entendeurs, mon respect set naslit matchi set sartit.
Belle chanson tanemert
magnifique ❤
❤da Lounis ne nous quitte jamais sans toi pas de mots d'Amour reel🎉
Mais pourquoi le clip ne représente pas la culture kabyle, ça aurait été plus beau , mais bravo en tous cas belle chanson ❤
Bravo ❤
Longue vie da lounis❤
Qu'elle parole 💬 C comme un rêve
azhul désolé le clip ne colle pas avec la chanson .dommage ,belles paroles et toujours un plaisir de l'écouter. ❤
Merci pour mixage entre les images et la chanson
Avec plaisir 😇
Longue vie nchalah leounis Ait Menguellet
DDA lounis vous êtes un type agé l'inspiration ne peut pas toujours être là.
لونيس اشناك يتداوي ❤
Rien a dire 😢😮
Merci 🙏 beaucoup pour vôtre confiance
Le silence.
Rien n'est impossible,c'est nos peurs et nos doutes qui rend les choses impossible.
Nathalie cardone
Mon ange.❤
❤❤❤
Dda Lewnis ♓❤️
Lhobiw uyettmettat toool l3emriw
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤❤❤
Mourrir la belle affaire mais vieillir o vieillir
Traduction mélodique de Ruh a zman ruh (Va, ô temps, va)
Va, ô temps, va
Aucune trace, au cœur, laissant
L'âme, avec toi
Il sait bien l'imaginer
Si, comme jadis, je lui dirais
Rien qu'avec lui, tu étais
Par son visage, voyant
Elle habite la vie
Tombé, par elle, me levant
Malade, guéri, en la voyant
Assoiffé, comme si j'ai bu
L'humeur, repue
Quand je savais construire l'écrit
Le poème, à moi, accourait
Et je voyais
Ma vie, par elle, était remplie
M'envoûtant le jour, la nuit
Par elle, j'existais
Ce jour, le temps l'effaçant
Celle d'un spectre, me laissant
Moi et elle, se confrontant
Quand me rappelant
Ces jours ne sont plus là
Même si, importants, pour moi
Savoir, il m'a laissé
Quand je rimais, je chantais
Même si le rythme perdant
Moi, j'espérais
Je poétisais, la nuit
Si les gens parlaient
Je n'avais pas d'ouïe
Par elle, acclamant
Où que je sois, sa physionomie
Dans le cerveau, la portant
J'eus des cauchemars, terrorisé
Accumulant charme, beauté
Qui dans mon esprit, tournant
Jusqu'à me traumatiser
Toujours souffrant
Quand je savais poétiser
Chaque parole la lui dédiais
Mon cœur le disait
Notre amour, sur lui contais
Aucune chose ne le troublait
Et selon moi
Le temps même si je retenais
Plus personne à qui conter
Je commençais à oublier
Mon désir affecté
Je lui écrirais si je pouvais
La parole qui reste à chanter
Dans la lettre, avec mon cœur, je le mettrai
Qui accuser
Pour que mon cœur soit apaisé
Qui dois-je charger
C'est elle, ou alors, c'est moi
D'elle, il n'y en a pas deux
C'est mon cœur, lui, qui la veut
Mon amour, il ne mourra
Toute ma vie, là.
NB : Ces vers peuvent être chantés avec la musique de la chanson.
Thaghchtha thelha iylamzi Machi ikech koulyiwen delwa9thiss
♓❤️
😮
La chanson d'amour pour la guitare 🎸 sniteas pas une chanson d'amour pour une fille
Ce n est pas un clip officiel ça ya certain image qui viennent d un film et des documentaires
Exactement mais faut lire bien avant 🔛 🔛
Le but c'est la chanson
🐱🦔🦃🐀🐻🦍🦡
arrêtez de le le descendre, lui au moins a essayé de produire un clip qui correspond au rêve de Dda lounis même si les images ne sont pas toutes du terroir ! mais avez vous conscience du vide abyssale ds ce domaine pour la chanson kabyle ? moi je trouve l'idée géniale d'agrémenter cette chanson avec des images car Lounis a grandement besoin d'être pésenté au monde !
Un poete qui fait l'eloge du meutre de l'arabe , en effet dans une de ses chanson il dit si un arabe viole ton domicile tu dois l'egorger , de ma vie je n'ai jamais entendu de tels propos haineux envers les arabes en algerie et venant de qui., d'un poete , les poetes sont des etres sensibles qui pronent l'amour , la paix universelle la fraternite etc , lui il a le coeur plein de haine envers ses concitoyens il reve de les voir egorges , n 'essayez pas de le nier sa chanson en fait foi , un poete , un genie , vous blasphemez . heureusement les kabyles d'autrefois n'etaient comme lui sinon il auraient rejoint l'armee coloniale , le travail de sape des services français a fait beaucoup de degats apres l'independance ,cette haine de l'arabe est suspecte , de gaule le colonisateur a dit a ses proches " on a laisse derriere nous des algeriens qui aiment ls france plus wue nous et il a dit " on verra dans 30 ans cad en1992 et cela s'est realise et cela s'est solde par un drame qui a dure dix ans et des milliers de victimes .
Il ne faut pas attendre d un chanteur de trouver des solutions pour les problématiques complexes de la Kabylie
Rates, oui. Mais le rôle premier de la musique est de nous distraire et de guérir les maux de l'âme et échapper au quotidien l'espace d'un instant mélodieux . Chacun trouve son compte en écoutant une chanson. À chanson est aussi
Il serait donc stupide de croire que les problèmes politiques peuvent être résolus avec de la musique. La chanson a également toujours contribué à interpeller la conscience collective à prendre conscience de la réalité des peuples et Aitmenguellet est un pilier du genre. Il nous a toujours émerveillés et bercés de son genie musicale.
@@SuperZita123je suis entièrement d'accord avec vous , la musique est un moment de réflexion et de détente. Les gens doivent prendre des initiatives et proposer des solutions et des idées.
Bo
Avec ce clip tu veux nous dire que tu veux rentré dans la philosophie des humanistes .c'est comme ci tu veux nous dire que ta dépasser la mentalité de patriotisme est que tout se qu'il se passe en kabylie ne t'intéressepas .alors que c'est faux
La honte en sens propre du terme qu'il est, se types
J'aime beaucoup cette chanson c'est le plus belle chanson de da lounes
❤❤❤❤❤