L'histoire incroyable d'un enfant, évadé d'un train de la mort.
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Le 19 avril 1943, Simon Gronowski, 11 ans, se trouve à bord d’un train à destination d’Auschwitz. Grâce à l’intervention de trois résistants, il parvient à s’en échapper. Il revient sur cet épisode unique dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : « Mon évasion est un miracle. Mon devoir aujourd’hui est de témoigner. »
#Gronowski #Auschwitz
Bravo Monsieur. En vivant vous avez honoré votre mère 🙏✨
Merci monsieur Gronowski, votre témoignage m’habite maintenant et je ne l’oublierais pas
Je suis moi même passeur de mémoire depuis l'âge de 14 ans avec l'athenee Virton nous avions ete au camp de struthof ou nous avions parlé avec 2 anciens détenus de ce camp. Nous les avions écouté. Et avions promis de passer la mémoire aux générations futures. Promesse tenue pour ma part. Beaucoup de jeunes de mon entourage connaissent leur histoire et celle d'autres personnes
Pauvre enfant seul, quelle profonde tristesse. Que votre mère ai pu trouver réconfort dans l'espoir que son bel enfant puisse survivre. Espérons que son amour continue à vous entourrer de ces bras.
Super témoignage tout simplement
Terrible témoignage, et pourtant porteur de foi en l'homme et en l'avenir.
Votre devotion pour votre mère est admirable,votre mère est admirable.Vous avez eu de la chance de tomber sur ce gendarme héroïque et sur de bons Catholiques qui ont pris soin de vous.Merci d avoir parlé des autres victimes du nazisme( tzigane,homo et autres victimes)
Nous parlons toujours des autres victimes. Nous sommes d’ailleurs ceux qui avons forcé les choses pour que l’on parle des Sintis et des Tziganes.
Bonsoir monsieur,
Vous êtes un tel exemple de résilience que vous devez être bienveillant. C'est la souffrance qui permet cette empathie.
Merci
Un témoignage poignant, la vie terrible d'une famille ordinaire disloquée, meurtrie. Je suis un fils de déporté et je porte le témoignage de mon Père rescapé des camps d'Auschwitz, Buchenwald et Flossenbürg. Merci. Je viens de terminer votre livre.
😢
Merci monsieur, pour votre témoignage et surtout votre humanité, malgré tout cela. Et à tous les négationnistes, je leur adresse un gros doigt d'honneur.
Magnifique témoignage
Magnifique témoignage! Je pourrais passer des heures à écouter Monsieur Gronowski. C'est ma mère, née en 1935, qui a élevé ma soeur et moi, en nous racontant beaucoup sur la deuxième guerre mondiale et j'ai grandi avec son témoignage et j'ai compris qu'une telle chose ne doit plus jamais se reproduire. Mais comment est-ce pour les générations à venir? Elles ne connaissent tout ceci que par les livres d'histoire. Un chapitre comme tous les autres chapitres de l'histoire. Et c'est là le danger! Merci Monsieur Gronowski. Vous méritez tout mon respect @Monique Golemski
L'histoire encadrée par la loi n'est pas l'histoire
Malheureusement le pogrom du 07/10/2023 démontre que les nazis existe toujours et des néo-facistes existe bel et bien encore en France et ailleurs. Le groupe islamiste de gauche LFI le démontre.
Heureusement, ce n’est pas un chapitre d’Histoire comme tous les autres. C’est une bascule majeure de l’humanité.
Des enfants palestiniens abattus par des miliciens coloniaux Israéliens, les genocidés deviennent les génocideurs, l'histoire se répète !
Moi-aussi, je l’écouterais pendant des heures…
Mon mari était enfant dans le ghetto de Varsovie….
Le marche pied de la vie, de la liberté, l'héroïsme de la maman, tout l'amour d'une maman est résumé dans ces mots, longue vie à vous monsieur
Bonsoir, J'adhère pleinement à vos propos. Je pense aussi à cette femme, la maman de cet homme.
Merveilleux Monsieur, quel courage, quelle intelligence, quelle bonte, quelle purete, Bravo Monsieur 😊❤
Magnifique témoignage, merci monsieur de cette page de l'histoire .L'histoire se répète pour ceux qui n'ont pas appris la leçon, une partie des libérateurs n'ont pas été convié à la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, cette année.
Absolument!! Nous en sommes scandalisés, mon mari et moi. Ce sont les Soviétiques, au prix d’un sacrifice incommensurable, qui ont libéré les camps de la mort de l’Est, comme ceux de mes proches (Auschwitz-Birkenau…. et même le ghetto de Budapest. J’ai d’ailleurs tout près une amie qui a été sauvée du ghetto de Budapest étant enfant. Le commandant de la division, un Juif soviétique, l’a soulevée doucement et a commencé à la réhydrater pendant plusieurs jours, à la réalimenter très progressivement, et l’a sauvée ainsi! Maintenant, c’est une force de la nature malgré son âge avancé. Elle avait 6 ans, la peau collée aux os, ne pouvant même plus s’asseoir…., vraiment aux portes de la mort.
Merci infiniment, Monsieur Gronowski, pour votre témoignage. Je suis chaque fois bouleversée comme si c’était la première fois, au bout de milliers de témoignages.
Je vais aussi dans les écoles. Avec mes dernières forces. Mon mari était enfant dans le ghetto de Varsovie. Sur 357 personnes, il n’en a retrouvé AUCUN! Tout jeune enfant, beaucoup plus jeune que vous puisque j’ai vu votre âge, il s’est retrouvé tout seul, orphelin.
Bravo et merci !
Merci pour votre authenticité
Merci pour ce témoignage.❤
Merci à vous tous,que la conscience humaine évolue vers le meilleur ,l'amour !
Mon beau-père qui habitait près de la frontière belge, allait de nuit faire dérailler des trains. A sa mort j'ai retrouvé les actes prouvant qu'il avait fait parti du Front National et qu'il était un résistant.
Cette période a été atroce mais je crois que le pire ce sont ceux qui se sont fait les complices en dénonçant, alors que rien ne les obligeait à le faire.
Exactement!
Témoignage bouleversant lorsque cet homme miraculé dit que sa maman lui a donné la vie deux fois ! Il a vraiment bénéficié d'une protection particulière lors de son périple à pied sans renconter des soldats allemands ou autres et arriver sain et sauf chez ce gendarme belge qui lui a permis de rentrer et retrouver son cher papa qui, malheureusement, est mort de chagrin apprenant que sa femme et sa fille ne reviendrais jamais.Merci à lui de parler et raconter ces périodes terribles pour tant d'êtres humains.
Merci pour ces mots d’espoir. Par les temps qui courent, nous en avons bien besoin. ❤
Merci pour ce témoignage. Que Dieu vous bénisse.
Quel témoignage…quelle mémoire, quelle tristesse
Merci.
Que jamais une telle monstruosité barbare ne se reproduise!
Et comment on y a été rendu.
Amitiés..
Merci Monsieur pour votre témoignage.
Quelle grande leçon de vie ❤ je ne trouve pas les mots cher monsieur Grosowski, un simple MERCI à vous, et à vous tous , témoins de cette monstruosité que sont les guerres d'hier et d'aujourd'hui 😢 🙏 ❤
C’est son ange gardien qui lui a indiqué de courir tout de suite. C’est tellement horrible d’avoir sa sœur et sa mère tuées, et son père mort à son tour ! 😢😢😢
Pas « tuées », mais « assassinées ».
Oui la vie vaut la peine d'être vécu
Malgré toutes ces épreuves difficile à supporter.
Vous êtes bien courageux d'avoir osé parler pour que le monde sache que ça s'est réellement passé !
Il y aura un jugement dernier venant de notre créateur où ses criminel de guerre seront jugés !
Aimons tout ce que nous voyons de bon sur cette belle terre diversifier de tant de bonnes personnes et de belles choses que nous voyons et qui nous entoure.
Oui c'est un miracle que vous soyez rester en vie.
On vous aime.
Témoignage très émouvant! ❤❤❤❤❤
Merci infiniment pour votre témoignage, pour plus jamais ça 😢
Merci bien bon témoignage. Gigi ❤
C'est l'amour de votre mere qui vous a sauve.❤❤❤
Merci d'etre 💎❤️
Bouleversant !
Merci pour votre courage
❤
Never again means never again for everyone … malheureusement nos média grand public et politicards veulent nous faire croire au contraire … que certaines vies valent moins que d’autres … triste époque … merci monsieur pour votre témoignage
😥😥😥❤❤❤🙏🙏🙏
le deuxième réflexe pour s'éloigner du train vient de l'ange gardien de ce monsieur.
Une famille du village de ma mère a caché des juifs chez elle pendant la guere. Tout le village le savait. Personne ne les a dénoncés, même quand les allemands sont venus dans le village. A ce moment-là, une femme est sortie de chez elle, a parlé aux nazis en allemand, et ils sont repartis. Cette femme c'était Marguerite CERUTTI et c'était la femme de Jean MOULIN
Magnifique! Vraiment magnifique!
Je connais aussi un petit village en altitude en Italie où tout le village savait et n’a rien dit.
C'est Dieu qui vous a protégé Monsieur, pour que vous puissiez témoigner.
Et oui ma mère torturée par les affattes (femmes SS) a l'âge de 17 ans prise pour une résistante car elle disait que les américains allaient débarquer à Alger dans les rues a Aumale ( près de Blida) elle même juive mais la gestapo l ignorais car mon grand père avait un nom alsacien rendu a la kommandatour de la gestapo la queue entre les jambes qui me disait pour sortir ma mère qui c était mise dans de beau draps il leur a dit que ce n était qu' une enfant elle a 17 ans elle a entendu cette rumeur dans la rue suite a cela elle a pu sortir surtout que mon grand père cachait des juifs a la maison des levys me disait ma mère d autant que ma grand mère maternelle s appelais strouk avec ça c était la chambre à gaz et le four mon grand père mérite la légion d'honneur Oui pour moi c était un héros comme plein d autres qui ont œuvré pour sauver des vies aux risques de perdre la leur quand je vois qu on là donne à n importe qui aujourd'hui alors que c'est une médaille militaire
Merci pour le partage monsieur
Croire en la bonté humaine oui.
Mais sans oublier qu'il y a une part sombre.
Caïn a tué abel et c'était les premiers hommes , donc on va dire que c'est dans le sang
🙏🕊️🫶💖✝️✡️💖💖💖
C'est le Seigneur Jésus qui vous a protégé.
En tout cas,c est pas Le Pape
@@anniedessart5011👍👍👍
Moi je crois en la bonté Divine. Car sans une belle relation à Jesus l’homme est capable du pire !
Et l’histoire risque bégayer aujourd'hui bien aider par l’extrême droite et la droite extrême en france
Heu non c'est par l'extrême gauche , LFI et leurs amis pro islamiste .
C'est tout l inverse. Apprenez à écrire correctement.
Malheureusement la france a refait la meme chose en Algérie et la population a souffert le martyr
Vous mélangez tout.
On oublie de dire que ce type demande souvent de l'argent pour sa présence ou pour une conférence. Moi, ça me pose problème. Et je dis vrai ! Demandez lui.
Personne ne demande jamais d’argent pour les témoignages.
Au pire, si on l’appelle de loin et qu’il a de petits moyens, il peut demander le billet de train.
Je témoigne aussi dans les écoles depuis longtemps. Mon mari était un rescapé. Ma grand-mère a été torturée par Klaus Barbie etc. J’ai rencontré bien d’autres personnes qui témoignent et ont témoigné et je n’ai jamais vu personne demander de l’argent!!! Je prends ma voiture, paie l’autoroute (très chère dans le Sud), et les parkings encore bien plus chers, et je paie tout de ma poche, avec une très petite retraite! Et cela ne m’est jamais venu à l’idée de demander de l’argent.
Si c'est le cas, ça me parait normal. Donner une conférence, c'est du travail et ça mérite une compensation financière. En plus, il n'a peut-être pas beaucoup de ressources financières.
son petit fils est boucher chez tsahal !
Vous connaissez le jeune soldat israélien qui s'est immolé par le feu. Cherchez...
Pauvre tache🙄🙄
@@pascalemayne9518 Vous êtes bien trop gentil , c'est gros c.. le bon terme .
@@carsten667 Disons que dans la mesure du possible.. j essaie encore d avoir un peu de compassion😉
👋👋
Honte à vous.
Ont s'en fout '' il y à bien plus grave '' il faudrait changer de disque
C'est sur que ton vôtre niveau de connerie parait bien plus grave .
Alors n’écoutez pas!! Vous souillez votre conscience et aurez des comptes à rendre! N’écoutez pas ces témoignages puisqu’ils ne sont pas pour vous. Ce sera toujours (beaucoup) mieux que de les profaner!!
Est-ce que l'on parlera de la même façon en ce qui concerne GAZA ???????
Aussi terrible et immonde soit l intervention d.Israel à Gaza, tu ne peux pas comparer
@@GT-zf7tt😝👺👺😝👺😝🎯✊🐻
@ pourquoi, si c'est aussi pourri ?
Ha le voila , le nœud nœud qui viens nous sortir son Gaza .
@@carsten667 le noeud noeud te dit MERDE !!!! POV'CON !!!!
Y'en a marre de ces histoires de science-fiction !
Suffit de voir ailleurs.
Ne les écoutez donc pas! Ce sera moins grave pour vous….
🫂