Tu voulais qu'il parle de fractales dans sa chronique ? -_- Cette capacité de toujours trouver des sujets délirants pour râler, c'est impressionnant et consternant de bêtise. Un conseil, si vous n'avez rien à dire, essayez soit de ne rien dire mais puisque c'est trop complexe pour vous j'en suis sûr, essayez de dire quelque chose de sympathique quitte à être hors sujet. Milliard !
Un jour les maths seront peut être vu comme autre chause que du calcul mental ^^ Le français c'est pas juste apprendre l'orthographe, l'histoire c'est pas juste apprendre des dates par coeur. Savoir compter c'est important, mais ne pas voir le lien avec la suite ne doit pas aider. Personne ne sait dire à quoi servent les maths, à part ceux qui les utilisent vraiment
@Yoann Des Molunes Oui je confirme c'est une très bonne chaîne. Les gens serait peut etre meilleur en math si il savaient à quel point elle sont effectivement partout. Bref ^^'
Si les gens étaient moins des brunes en maths, peut être qu'ils seraient moins à découvert chaque mois. Les maths me servent à chaque fois que je fais mes courses...
Bonjour M. Meurice. Commentaire pas directement en rapport avec cette chronique. Ça va sans dire , mais mieux en le disant: j'apprécie beaucoup votre travail de chroniqueur et humoriste intelligent, drôle , et ne suis pas étonné de la haine à votre égard déployée dans les colonnes du figaro (mais peut être pas seulement) Avisé comme vous l'êtes ne prenez ces critiques que comme un hommage , on a les ennemis qu'on mérite, et moi je suis heureux de penser que, en tant que contribuable, je participe modestement à vos potions de désintoxications du discours de ces gens et de celui des mastodontes bfm, cnews et autres officines de propagande libérale quand ce n'est pas tribune du révisionnisme. Cordial bonjour Guillaume.
Quand on se moque de façon aussi dégueulasse des petits commerçants qui se sont retrouvés à la rue à cause d'une décision de fermeture dont l'État n'assume pas les conséquences, il n'est pas étonnant de voir des réactions. Il a fait de la provocation en tapant sur des gens déjà à terre... il risque de finir comme Stéphane Guillon.
@@laurentboissel2111 Si bien sûr et c'est ce que je fais. Mais je ne déteste pas Meurice, ni le studio dans lequel il écoule ses chroniques. Je suis ses chroniques comme celles d'autres "humoristes" comme Thomas vdb, Daniel Morin, etc... Ce que je n'apprécie pas chez Meurice c'est de pratiquer une critique de gens qu'il trouve généralement dans la rue et d'utiliser leurs réponses à ses questions pour les ridiculiser en public et par là faire détester tous ceux qui leur ressemblent par son public. Ca ce n'est pas correct et ça ressemble même à du racisme, vous ne trouvez pas?
C'est aussi beaucoup psychologique... Quand je vois tous les adultes qui répètent aux gosses que "les maths c'est difficile", qu'ils ont "toujours été nuls eux-mêmes", que leur gosse "n'est pas un matheux"... =_=' Les enfants s'identifient et se croient mauvais avant même d'essayer... Il y a aussi les fameux "le prof donne trop d'exos"... mais en maths comme en langues, il faut s'entrainer, on n'a pas le choix ^^' Et c'est vrai, il y a ces profs (dans toutes les matières) qui enfoncent les élèves plutôt que de les encourager... On a toujours plus de mal à nager quand quelqu'un nous tape sur la tête avec une pagaie ^^'
Tres juste ce que vous dites. Les parents ont une respinsabilité énorme. L'enfant revient a la maison avec des mauvaises notes et dit qu il ne comprend rien et ils l encouragent en lui disant qu il est "plutot litteraire" ou d autres choses qui lui confirment qu il ne sera jamais bon en maths. Alors qu il suffit de le pousser un peu a decomposer les donnees d un probleme, et lui apprendre à réfléchir.
Les tables de 1 à 9, ça reste la base, comme dit na ham. Si t'as besoin de la calculette pour ça, c'est comme si t'avais besoin de sortir le bescherelle pour conjuguer le moindre verbe, même à l'oral. Et un ancien prof de maths et physique qui ne sait pas calculer 8*7, même s'il est rouillé, ça fait mal.
@@glinatork.1589 Oui mais quelqu'un de *bon* en math sait soit décomposer 8*7 (8*8 -8 ou 6*7 + 2*7 ou 2*(4*7) ) ; soit il sait le résultat par cœur ( car il est comme 6*7 _chiant_ à décomposer). Et l'esprit reste le même pour des concepts plus complexe... Prouver, pas inventer une réponse.
@@glinatork.1589 ça n'est plus utile ? Je travaille en bureau d'études, et le calcul mental me sert tous les jours. Après c'est sûr que si on veut devenir footballeur ou youtubeur...
NON !.. il n'existe pas de "prix Nobel de mathématique"... toutefois il existe son équivalent : la médaille Fields : 14 attribuées à des chercheurs des USA, 13 à des chercheurs français !... 9 à des chercheurs de l'URSS ou Russie et 6 à la Grande Bretagne, et 3 au japon.. (curieusement, la Corée n'apparaît pas alors que ses performances en matière d'enseignement scientifique sont parmi les toutes meilleures du monde (Mon fils participant aux olympiades mondiales de physique n'a glané "qu'une médaille de bronze"... les médailles d'or et d'argent revenant à des coréens... )
le gainage avec Alexis Le Rossignol comme coach ("Running work out")! les deux me font rire comme une baleine!!!! (et par ailleurs tout le monde sait pourtant que la réponse est 42! relisez vos classiques!)
Il ne faut pas se croire bon en ceci ou en cela. Il faut juste apprendre à raisonner, réfléchir. C'est à ça que servent les cours de maths. Le calcul mental c'est juste de la mémoire.
Le prix Nobel de physique 2020 pour des recherches sur les trous noirs a été attribué conjointement à 2 physiciens l’Americaine Andrea Ghez et l’Allemand Reinhard Genzel ainsi qu’au Mathématicien Anglais Roger Penrose
Je tiens à préciser que nous sommes nuls en mathématiques jusqu’au lycée mais en maths supérieur nous sommes parmi les meilleurs au monde. Ex : Paris saclay meilleure université du monde pour étudier les mathématiques.
À l'attention de Guillaume Meurice entre autres, si il n'existe pas de prix Nobel de maths, son équivalent est la médaille Fields, dont est titulaire Villani. Notre « prix Nobel de maths» c'est lui😇
@@Unschmoutz67 "Pas terrible" ... voir nul ... En politique ! En mathématiques, le guignol à l'araignée c'est un cador !!! On ne peut pas être bon partout et des fois il vaut mieux rester dans sa spécialité, il en est l'exemple criant.
Villani a gagné il y a 10 ans, chapeau à lui mais depuis il y a eu 8 lauréats (et pas "titulaire")... À noter qu'il l'a obtenu avec un autre français mais qui est aussi chinois, pt pour cela que "Vitté Etienne" ne s'en souvient pas.
@@vianouche1 t'es gentil mais j'ai fait une réponse non détaillée, mais oui il a partagé la médaille avec un autre français comme beaucoup de prix Nobel de médecine (découverte de l'ADN, Crisprcas9...). Quant au fait qu'il l'ait eu il y a 10 ans et que d'autres l'aient eu depuis lui n'enlève rien au lauréat. À part les attaques personnelles tu fais quoi dans la vie?
Je rappel juste que lors d'un interview les être humain peuvent ressentir du stresse, et que la pression que va se mettre un personne pour cherché la bonne réponse et ne pas s'humilié publiquement (surtout lorsqu'elle s'avance un peut trop sur ses compétences ou celle des autres^^) va diminuer ses propres capacité intellectuelles (parfois drastiquement). D'où le faite de voir des gens capable de répondre qu'un triangle à un seul côté lors d'un interview ... Si non j'aime bien vos chroniques hein !
C’est intéressant ce que tu dis là. Je viens d’écouter un sous préfet, expliquer que pendant sa formation, il ne fallait jamais encercler les manifestants, sinon, ils pouvaient faire des choses irrationnelles (genre sauter d’un pont, effet multiplié par le mimétisme en plus...)
Non, on le détermine en regardant le nombre de personnes qui donnent la bonne réponse... ce que les interviewés ici n'ont pas réussi à faire, manifestement.
@@seihlrahk Ca montre surtout le pauvre niveau de sa chronique. Il y a de tout dans la rue. Il y en a qui ne savent pas lire aussi. Pourquoi interroge-t-il toujours les mêmes?
Bien sûr que non. Le niveau en maths d'enfants de 8 à 14 ans c'est la faculté de lire l'énoncé d'un problème, de le comprendre en retenant les données pour raisonner ensuite et trouver une réponse. Le fait est que beaucoup d'enfants d'aujourd'hui ne savent lire que mot à mot en ne comprenant même pas le sens de la phrase qu'ils ont lue. Fatalement pour résoudre un problème, si on ne peut comprendre son énoncé...
Je suis tombé sur une vidéo de "cercle Aristote" qui parle de Meurice, c'était d'une violence incroyable !! Allez voir ça en est drôle et les coms..... Faut aimer l'humour très noir, surréaliste
Alors que ce gentil Meurice est tellement humble, faire de l'humour sur des anciens qui perde leurs moyens devant un micro par exemple, quel grandeur d'âme. J'en suis tout ému.
France Inter est une chaine de radio publique. C'est payé par la redevance, toute personne qui y est assujetti à le droit de donner son avis... de sorte que les leurs sont aussi légitimes que les vôtres. De quel droit leur demandez vous d'aller voir ailleurs?
Ce n'est pas tellement que ça déplait. On a le droit de constater l'état d'esprit dans lequel des "humoristes" peuvent mettre les français fragiles du côté mental. Parmi le public de Meurice, il y a des gens qui rient sans plus. Et c'est bien. Mais il y en a d'autres qui pensent de plus en plus fort que ce qu'il dit est vrai et que c'est bien de penser exactement comme il dit les choses dans ses chroniques. Alors cela devient de la basse politique d'extrême gauche car c'est sa couleur politique et France Inter ne devrait pas permettre cela.
Tjrs moins lassant que votre complexe d'infériorité... Bizarrement le fait que ce soit "un gamin " qui deale des barrettes de shit, ça ne vous gêne pas
@@fredericroy4523 Tiens... il y aurait donc une gradation dans l'indignation ? Elle a dit ce qui la dérangeait, elle n'a jamais dit qu'il n'y avait que cela qui la dérangeait. Mais on n'en est plus à un argument de mauvaise foi près pour défendre le gourou anti-police.
Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit... Le fait que la France attende toujours de gagner le prix Nobel de Maths, ça montre quand même qu'on est nuls. (pour la team premier degré: on est nuls parce qu'en effet, le "nobel des Maths", ça n'existe pas. Donc on peut l'attendre longtemps. On lui donne pour équivalent notamment la médaille Fields. Et plusieurs Français l'ont eue, onze, si wikipédia est à jour.)
Du moment que cette instruction en famille n'est pas un enseignement religieux dans lequel on enfonce dans l'esprit de l'enfant un dogme dont il pourrait être prisonnier toute sa vie, pourquoi pas?
Pas très drôle ça ... et confondre math et calcul mental, là encore, c'est un autre raccourci inculte ;) Mais on s'y habitue et on peut quand même avoir un petit sourire en coin sur certaines blagues
encore un qui découvre le nez au milieu du visage. Evidemment que (Anti)France Inter choisit sur le volet les plus débiles des passant pour en tirer une chronique "drôle" qui permet de généraliser à tout va.
Les multiplications et les maths.... oui, les enseignants ne sont pas formés à l'enseignement les résultats sont flagrants C'est le "théorème du perroquet " qui m'a ouverte à la compréhension de cette matière...JAMAIS un seul prof ...
CADEAU : Voici un petit résumé, offert gracieusement pour Noël, afin d' entretenir nos maigres repères en politique. La (vraie) gauche = les idées ... le partage, les petits oiseaux. Et on va en avoir plus que jamais besoin, d' idées .Et puis, s' ils pouvaient s' allier et s' entendre, convaincre la fausse gauche pour se donner une chance d'aider les riches comme les malheureux... Le... heu..."milieu" = heu... tout le monde a bien vu ? non !?... c' est pas fini ? ... enfin bref, ça n' existe pas. Ou à la limite pour "faire barrage" à l' autre droite qui s' assume, mais c' est un peu nul. Et enfin, la droite (toujours vraie, celle là !) = la fermeté. (La droite est plus ou moins extrême à proportion du niveau intellectuel de celui qui tient la matraque et, de son exploitation de l' ignorance et la haine des pauvres malheureux.) Bon... et bien la fermeté, c' est parfois bien... (Oui, frappe moi... Non, pas dans l'œil !!!) mais surtout pour les plus forts et à la seule condition de bien savoir où ils vont. Ben là, vous allez où ? rationnellement parlant ?
Votre résumé résume la pensée triste et frustrée de ceux qui sont enlisés dans la mauvaise politique. Vivez au lieu de détester qui de gauche ou de droite. Respirez un bon coup et ne vous enfermez pas dans toute cette boue.
Votre vision de la droite, de la gauche et du centre nous montre le peu de maitrise de la vie politique française que vous avez... c'est un peu embarrassant pour vous.
Chaque année, on donne environ 24 milliards d'euros à l'UE qui nous en restitue 14. Quelle est la contribution nette de la France au budget de l'Union européenne ? PS : Cette contribution n'est que le sommet de l'iceberg « coût de l'UE pour la France » Si on ajoute le coût de l'euro, l'évasion fiscale et le coût d'application des normes (dans le secteur public et privé), on se retrouve avec un coût bien supérieur à 100 milliards d'euros par an.
Une des personnes interrogées a dit: "Sa cervelle est partie dans le portable". Excellent! C'est bien de cela qu'il s'agit. On ne réfléchit plus puisque toutes les solutions sont dans le smartphone. D'où une paresse intellectuelle qui se propage de plus en plus, d'où le très bas niveau en mathématiques...
c'est marrant, on a retrouvé des traces de propos identique dans la Grèce Antique, a une époque l'écriture était décriée et certains pensaient qu'elle nuisait a la mémorisation des jeunes, que la transmission orale était mieux. Comme quoi, les vieux de toutes les époques ont les mêmes opinions.
@@plopplok9461 La comparaison est bien trouvée mais elle ne s'applique vraiment pas à ce que nous vivons aujourd'hui. Je suis passé de la machine à écrire et du téléphone noir à disque, au PC et au smartphone. Je peux compare ce qu'il y avait avant et ce qu'il y a aujourd'hui. Ceux qui sont nés avec ce millénaire pas. Leur intelligence se trouve bien dans le smartphone, mon ami...
@@anthonymariatte6323 On apprend beaucoup grâce au smartphone, oui. Mais comment évalue-t-on ce qu'on apprend sur son smartphone? Comment vérifier si ce qui a été lu ou écouté est vrai? Là c'est votre intelligence qui opère n'est-ce-pas? Ou qui devrait opérer. Le smartphone est actuellement ce qui rend tout facile. Si on supprime le smartphone, qu'est-ce qui se passe? Une comparaison: les capitaines ne savent plus utiliser un sextant, du fait que grâce aux communications satellites, ils ont latitudes et longitudes au mètre près. Qu'est-ce qui se passe si ces communications sont coupées? Le smartphone vous dit comment penser. Vous ne pensez plus par vous-même, mon ami. .
@@denisfrancois852 pour la baisse du niveau en math, tu te trompe: elle a été causée par des politiques qui n y connaissaient rien et qui justement se disaient qu avec les calculatrice, ça servait à rien Les smart phones n ont certes pas fais que du bien à notre capacité à nous concentrer, etc.. ce ne sont pas les seuls fautifs ( et leur plus grand mal est celui qu’ils ont fait à notre cycle de sommeil, ce commentaire a été écris à 2h50 du matin)
ne pas se préoccuper des programmes qui sont vidés de leurs contenus des profs recrutaient à BEC plus2 et vous aurez un meilleur aperçu de la réalité moins drôle que vos âneries
L' apprentissage par coeur n'est plus imposé à l'école. C'est dommage parce que la mémoire aussi doit être développée. Quant aux gens dans ka rue, il faut en trouver parmi les vieux qui auraient oublié leurs tables de multiplications. En général cela ne s oublie pas. Je pense que sa chronique, il l'a truquée. Il a dû demander à un de ses copains de répondre à côté de la plaque. Et puis le calcul mental ce n'est pas des maths. C'est de la mémoire...
Nul besoin de truquer, descendez vous-même interroger des gens au hasard dans la rue sur leurs connaissances des tables de multiplication et vous serez surpris de rencontrer moults bégaiements devant vos "7x9 ?", "8x8 ?" ! Vous en trouverez aussi bien sûr qui vous donneront la bonne réponse du tac au tac. Les interrogés dans cette chronique auraient très bien été capables de donner la bonne réponse en réfléchissant 10 secondes de plus, ils répondent des bêtises car ils sont convaincus que les multiplications les plus simples doivent absolument relever du par coeur et, étant pris en défaut de mémoire, ils préfèrent fournir une réponse rapide mais incorrecte plutôt que de se donner la peine de faire le calcul et d'admettre qu'ils ont oublié leurs tables de multiplication. Bien évidemment, je vous accorde que Meurice choisit les réponses qui vont dans le sens de ses blagues, après tout il est là pour nous faire rire, pas pour nous faire un compte rendu objectif des performances en calcul de la population française. J'ai la vingtaine et je ne connais déjà plus la plupart de mes tables de multiplications mais ça ne me dérange pas plus que ça car je n'ai pas de problème à reconnaitre que je les ai oubliées, et lorsque je dois répondre à "7x9 ?" et que je n'ai pas la réponse en mémoire, je procède ainsi : je sais que 7x10 font 70, donc 7x9 équivaut à faire 70-7, ce qui est égal à 63. Voilà, ça m'a pris 5 secondes de plus que la personne qui connait la réponse par coeur mais au moins je sais donner la bonne réponse en étant sûr de moi. Je pense que s'exercer à cette forme de gymnatisque mentale peut être au moins aussi bénéfique que l'apprentissage par coeur, qui lui ne fait intervenir aucune forme de réflexion.
Le "Nobel" de mathématiques c'est la médaille Fields et Cédric Villani l'a eue il me semble^^
Exact !
Et une tripotée d'autres Français
Un peu dommage de réduire les maths aux tables de multiplication qui sont généralement apprises par cœur et non pas recalculées à chaque fois.
Tu voulais qu'il parle de fractales dans sa chronique ? -_-
Cette capacité de toujours trouver des sujets délirants pour râler, c'est impressionnant et consternant de bêtise.
Un conseil, si vous n'avez rien à dire, essayez soit de ne rien dire mais puisque c'est trop complexe pour vous j'en suis sûr, essayez de dire quelque chose de sympathique quitte à être hors sujet.
Milliard !
Un jour les maths seront peut être vu comme autre chause que du calcul mental ^^
Le français c'est pas juste apprendre l'orthographe, l'histoire c'est pas juste apprendre des dates par coeur.
Savoir compter c'est important, mais ne pas voir le lien avec la suite ne doit pas aider. Personne ne sait dire à quoi servent les maths, à part ceux qui les utilisent vraiment
@Yoann Des Molunes Oui je confirme c'est une très bonne chaîne.
Les gens serait peut etre meilleur en math si il savaient à quel point elle sont effectivement partout. Bref ^^'
Vous résumé parfaitement ce que tout le monde devrait savoir ! Hélas ...
Si les gens étaient moins des brunes en maths, peut être qu'ils seraient moins à découvert chaque mois. Les maths me servent à chaque fois que je fais mes courses...
@Yoann Des Molunes Oui, Mickaël Launay est super !
Bonjour M. Meurice.
Commentaire pas directement en rapport avec cette chronique.
Ça va sans dire , mais mieux en le disant: j'apprécie beaucoup votre travail de chroniqueur et humoriste intelligent, drôle , et ne suis pas étonné de la haine à votre égard déployée dans les colonnes du figaro (mais peut être pas seulement) Avisé comme vous l'êtes ne prenez ces critiques que comme un hommage , on a les ennemis qu'on mérite, et moi je suis heureux de penser que, en tant que contribuable, je participe modestement à vos potions de désintoxications du discours de ces gens et de celui des mastodontes bfm, cnews et autres officines de propagande libérale quand ce n'est pas tribune du révisionnisme. Cordial bonjour Guillaume.
Bravo, il ne vous manque plus que de lui offrir un cadeau, l'oeil humide. Qu'est-ce qui peut bien vous faire penser que ce monsieur est intelligent?
@@denisfrancois852 Je vois souvent vos contributions par ici. N'avez-vous pas plus intelligent à regarder ?
Quand on se moque de façon aussi dégueulasse des petits commerçants qui se sont retrouvés à la rue à cause d'une décision de fermeture dont l'État n'assume pas les conséquences, il n'est pas étonnant de voir des réactions. Il a fait de la provocation en tapant sur des gens déjà à terre... il risque de finir comme Stéphane Guillon.
@@laurentboissel2111 Si bien sûr et c'est ce que je fais. Mais je ne déteste pas Meurice, ni le studio dans lequel il écoule ses chroniques. Je suis ses chroniques comme celles d'autres "humoristes" comme Thomas vdb, Daniel Morin, etc... Ce que je n'apprécie pas chez Meurice c'est de pratiquer une critique de gens qu'il trouve généralement dans la rue et d'utiliser leurs réponses à ses questions pour les ridiculiser en public et par là faire détester tous ceux qui leur ressemblent par son public. Ca ce n'est pas correct et ça ressemble même à du racisme, vous ne trouvez pas?
63 -7 , il était pourtant bien parti :) C'est la soustraction qui déconne.
Il y a plus facile en mnémotechnique: 7x8 = 6x8 + 8 = 48 + 8 = 56.
Serieux 8×7? Meme mon petit frère en CM2 il connait ses tables la vraiment je comprends pas
C'est aussi beaucoup psychologique... Quand je vois tous les adultes qui répètent aux gosses que "les maths c'est difficile", qu'ils ont "toujours été nuls eux-mêmes", que leur gosse "n'est pas un matheux"... =_=' Les enfants s'identifient et se croient mauvais avant même d'essayer...
Il y a aussi les fameux "le prof donne trop d'exos"... mais en maths comme en langues, il faut s'entrainer, on n'a pas le choix ^^'
Et c'est vrai, il y a ces profs (dans toutes les matières) qui enfoncent les élèves plutôt que de les encourager... On a toujours plus de mal à nager quand quelqu'un nous tape sur la tête avec une pagaie ^^'
Tres juste ce que vous dites. Les parents ont une respinsabilité énorme. L'enfant revient a la maison avec des mauvaises notes et dit qu il ne comprend rien et ils l encouragent en lui disant qu il est "plutot litteraire" ou d autres choses qui lui confirment qu il ne sera jamais bon en maths. Alors qu il suffit de le pousser un peu a decomposer les donnees d un probleme, et lui apprendre à réfléchir.
C'est une chronique humoristique, certes, mais ça invite à la réflexion...et votre commentaire est brillant. ^^
En vrai les maths c'est pas que du calcul mental hein
Oui mais c est quand meme la base non? Ca devrait une base pour quand meme la majorite de la population peu importe le cursus?
@@naham6688 oui c’est la base des maths mais à partir d’un certain niveau ça n’est plus utile
Les tables de 1 à 9, ça reste la base, comme dit na ham. Si t'as besoin de la calculette pour ça, c'est comme si t'avais besoin de sortir le bescherelle pour conjuguer le moindre verbe, même à l'oral. Et un ancien prof de maths et physique qui ne sait pas calculer 8*7, même s'il est rouillé, ça fait mal.
@@glinatork.1589 Oui mais quelqu'un de *bon* en math sait soit décomposer 8*7 (8*8 -8 ou 6*7 + 2*7 ou 2*(4*7) ) ; soit il sait le résultat par cœur ( car il est comme 6*7 _chiant_ à décomposer). Et l'esprit reste le même pour des concepts plus complexe... Prouver, pas inventer une réponse.
@@glinatork.1589 ça n'est plus utile ? Je travaille en bureau d'études, et le calcul mental me sert tous les jours. Après c'est sûr que si on veut devenir footballeur ou youtubeur...
8x7 = 63-7 = 54 -> Balèze!!! XD Je veux mourir
Bonjour, je suis étonnée de ne pas vous avoir entendu sur l'Instruction En Famille. J'aurais bien aimé ;)
C est supposé être de l humour.
NON !.. il n'existe pas de "prix Nobel de mathématique"... toutefois il existe son équivalent : la médaille Fields : 14 attribuées à des chercheurs des USA, 13 à des chercheurs français !... 9 à des chercheurs de l'URSS ou Russie et 6 à la Grande Bretagne, et 3 au japon.. (curieusement, la Corée n'apparaît pas alors que ses performances en matière d'enseignement scientifique sont parmi les toutes meilleures du monde (Mon fils participant aux olympiades mondiales de physique n'a glané "qu'une médaille de bronze"... les médailles d'or et d'argent revenant à des coréens... )
Le prix Abel est plus un équivalent d'un prix Nobel de maths (la médaille ne peut être obtenue qu'avant 40 ans).
il y a une difference entre le calcul mental et les maths .....merci mr Meurice de maintenir les français dans l'ignorance !
calcul mental = maths... les maths c'est juste beaucoup plus large
le gainage avec Alexis Le Rossignol comme coach ("Running work out")!
les deux me font rire comme une baleine!!!! (et par ailleurs tout le monde sait pourtant que la réponse est 42! relisez vos classiques!)
On peut être bon en math et nul en calcul mental
La preuve je suis bon en calcul mental mais je suis nul en maths...
Ouais la fausse excuse ... 😅
Il ne faut pas se croire bon en ceci ou en cela. Il faut juste apprendre à raisonner, réfléchir. C'est à ça que servent les cours de maths. Le calcul mental c'est juste de la mémoire.
@@denisfrancois852 "le calcul mental c'est juste de la mémoire" ??? Houla... Alerte ultracrépidarianisme...
@@denisfrancois852 Ben non, c'est pas de la mémoire. Connaitre ses tables de multiplication par contre, oui.
Le prix Nobel de physique 2020 pour des recherches sur les trous noirs a été attribué conjointement à 2 physiciens l’Americaine Andrea Ghez et l’Allemand Reinhard Genzel ainsi qu’au Mathématicien Anglais Roger Penrose
Excellent comme toujours merci
Je tiens à préciser que nous sommes nuls en mathématiques jusqu’au lycée mais en maths supérieur nous sommes parmi les meilleurs au monde. Ex : Paris saclay meilleure université du monde pour étudier les mathématiques.
À l'attention de Guillaume Meurice entre autres, si il n'existe pas de prix Nobel de maths, son équivalent est la médaille Fields, dont est titulaire Villani. Notre « prix Nobel de maths» c'est lui😇
Ouai bof pas terrible
@@Unschmoutz67 "Pas terrible" ... voir nul ... En politique !
En mathématiques, le guignol à l'araignée c'est un cador !!!
On ne peut pas être bon partout et des fois il vaut mieux rester dans sa spécialité, il en est l'exemple criant.
Le Patou c’est pas parce que un individu à la médaille Field, qu’il sait tout de la vie et ne se trompe jamais.
Villani a gagné il y a 10 ans, chapeau à lui mais depuis il y a eu 8 lauréats (et pas "titulaire")... À noter qu'il l'a obtenu avec un autre français mais qui est aussi chinois, pt pour cela que "Vitté Etienne" ne s'en souvient pas.
@@vianouche1 t'es gentil mais j'ai fait une réponse non détaillée, mais oui il a partagé la médaille avec un autre français comme beaucoup de prix Nobel de médecine (découverte de l'ADN, Crisprcas9...). Quant au fait qu'il l'ait eu il y a 10 ans et que d'autres l'aient eu depuis lui n'enlève rien au lauréat. À part les attaques personnelles tu fais quoi dans la vie?
quand on est bon en math on a une tete bizarre et on se fait traiter de guillaume meurice
Je rappel juste que lors d'un interview les être humain peuvent ressentir du stresse, et que la pression que va se mettre un personne pour cherché la bonne réponse et ne pas s'humilié publiquement (surtout lorsqu'elle s'avance un peut trop sur ses compétences ou celle des autres^^) va diminuer ses propres capacité intellectuelles (parfois drastiquement).
D'où le faite de voir des gens capable de répondre qu'un triangle à un seul côté lors d'un interview ...
Si non j'aime bien vos chroniques hein !
C’est intéressant ce que tu dis là. Je viens d’écouter un sous préfet, expliquer que pendant sa formation, il ne fallait jamais encercler les manifestants, sinon, ils pouvaient faire des choses irrationnelles (genre sauter d’un pont, effet multiplié par le mimétisme en plus...)
En même temps c'est pas bien grave puisque ça reste anonyme ☺
Donc vous n'avez pas compris que le but c'est de faire de l'humour surtout en humiliant un mec qui est prétentieux. Dommage.
le niveau en math on le calcule en regardant le temps de réponse pour les table de multiplication.... sérieux ?
Oui, c'était le but de GM, faire un test en pleine rue pour montrer le niveau des français. Tu as parfaitement compris le principe de ses chroniques.
Non, on le détermine en regardant le nombre de personnes qui donnent la bonne réponse... ce que les interviewés ici n'ont pas réussi à faire, manifestement.
@@seihlrahk Ca montre surtout le pauvre niveau de sa chronique. Il y a de tout dans la rue. Il y en a qui ne savent pas lire aussi. Pourquoi interroge-t-il toujours les mêmes?
Bien sûr que non. Le niveau en maths d'enfants de 8 à 14 ans c'est la faculté de lire l'énoncé d'un problème, de le comprendre en retenant les données pour raisonner ensuite et trouver une réponse. Le fait est que beaucoup d'enfants d'aujourd'hui ne savent lire que mot à mot en ne comprenant même pas le sens de la phrase qu'ils ont lue. Fatalement pour résoudre un problème, si on ne peut comprendre son énoncé...
Excellent ! Soutient a vous contre le extrême droite💪✊
Je suis tombé sur une vidéo de "cercle Aristote" qui parle de Meurice, c'était d'une violence incroyable !!
Allez voir ça en est drôle et les coms..... Faut aimer l'humour très noir, surréaliste
Mdr les petits fachos en sueur devant Meurice ! Comme quoi sa méthode marche.
Il y a un focus de l'extrême droite sur lui. Ça part grave en harcèlement
@@Monsolido donc si on ne partage pas les points de vues de France Inter on est facho ou d’extrême droite ...🧐
Alors que ce gentil Meurice est tellement humble, faire de l'humour sur des anciens qui perde leurs moyens devant un micro par exemple, quel grandeur d'âme. J'en suis tout ému.
@@slourski9515 C'est anonyme, ça ne fait de mal à personne...
Longue vie à ce bureau
Je sors de bain meilleure excuse du monde
Le bain a fait chauffé le cerveau aussi
C'est tendu dans les commentaires ! Détendez vous, ça reste de l'humour, s'il ne vous plait pas allez voir ailleurs.
France Inter est une chaine de radio publique. C'est payé par la redevance, toute personne qui y est assujetti à le droit de donner son avis... de sorte que les leurs sont aussi légitimes que les vôtres. De quel droit leur demandez vous d'aller voir ailleurs?
Ce n'est pas tellement que ça déplait. On a le droit de constater l'état d'esprit dans lequel des "humoristes" peuvent mettre les français fragiles du côté mental. Parmi le public de Meurice, il y a des gens qui rient sans plus. Et c'est bien. Mais il y en a d'autres qui pensent de plus en plus fort que ce qu'il dit est vrai et que c'est bien de penser exactement comme il dit les choses dans ses chroniques. Alors cela devient de la basse politique d'extrême gauche car c'est sa couleur politique et France Inter ne devrait pas permettre cela.
Excellente chronique !!! Bravo!!
Lisez Roger LENGLET...
Racine carrée de 81, bravo Guillaume Meurice !
J ai pas compris pourquoi une Pablo mira ?
Pour aller sur RTL en plus, c'est INCOMPREHENSIBLE! (l'argent peut-être?)
Merci d’avoir pensé aux profs de philo 😉
Et encore une petite remarque sexiste totalement gratuite à 4:17 ! fff... lassitude...
Tjrs moins lassant que votre complexe d'infériorité... Bizarrement le fait que ce soit "un gamin " qui deale des barrettes de shit, ça ne vous gêne pas
@@fredericroy4523 Tiens... il y aurait donc une gradation dans l'indignation ? Elle a dit ce qui la dérangeait, elle n'a jamais dit qu'il n'y avait que cela qui la dérangeait. Mais on n'en est plus à un argument de mauvaise foi près pour défendre le gourou anti-police.
@@nich2468 merci ! C'est toutafè vrai. Perso, je ne me fatigue pas à répondre aux imbéciles : ils sont bien trop nombreux ;-)
Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit... Le fait que la France attende toujours de gagner le prix Nobel de Maths, ça montre quand même qu'on est nuls.
(pour la team premier degré: on est nuls parce qu'en effet, le "nobel des Maths", ça n'existe pas. Donc on peut l'attendre longtemps. On lui donne pour équivalent notamment la médaille Fields. Et plusieurs Français l'ont eue, onze, si wikipédia est à jour.)
🤩
L'instruction en famille (IEF) est un sujet qui me préoccupe. Je serai ravi que vous puissiez en parler
Du moment que cette instruction en famille n'est pas un enseignement religieux dans lequel on enfonce dans l'esprit de l'enfant un dogme dont il pourrait être prisonnier toute sa vie, pourquoi pas?
Une "pablo mira" !
"C'est non" :D
Vraiment très drôle !
Une énième réforme de l'Education ?. Allez !
532
Cédric vilany pas la star du calcul politique...8×7=54...on est loin...c'était mieux avant...merci Guillaume Meurice
Pas très drôle ça ... et confondre math et calcul mental, là encore, c'est un autre raccourci inculte ;) Mais on s'y habitue et on peut quand même avoir un petit sourire en coin sur certaines blagues
Oui le bébête show c'était aussi comique parfois un peu comme GM
Non mais sérieux !!?? J'ai 59 ans et les tables de multiplications, je n'ai aucun souci. Ou alors Guillaume choisi ses interviews ??
Non non... On est nuls .... Moi avant de faire réviser les tables a ma fille.... C était laborieux 😅😅😅
Évidement qu'il choisit... Et ton cas n'est pas forcément généralisable
encore un qui découvre le nez au milieu du visage. Evidemment que (Anti)France Inter choisit sur le volet les plus débiles des passant pour en tirer une chronique "drôle" qui permet de généraliser à tout va.
À 59 ans j'aurais dit la même chose que vous mais là j'ai eu la surprise très désagréable de me rendre compte que je ne savais pas répondre 😭
@@Dakn00b t'as du faire polytechnique pour arriver a ce raisonnement. Bravo t'aura une médaille t'as tout compris.
Mouais, je vois pas trop ce qu'il y a de drôle dans la chronique...
Ouais, pareil... mais ça instruit.
Et qu' est-ce qu' on rigole en même temps !!
Moi le 8x7 = 54 m'a fait rire
@@ShadowBanning-nj3lc Vous êtes vite content.
C'est un humoriste subventionné... il faut bien qu'il puisse manger...
Les multiplications et les maths.... oui, les enseignants ne sont pas formés à l'enseignement les résultats sont flagrants
C'est le "théorème du perroquet " qui m'a ouverte à la compréhension de cette matière...JAMAIS un seul prof ...
Oh ça va, même Einstein était nul en math
Il était loin d'être nul en math, la géométrie différentielle c'est pas pour les nases.
c'est ironique j'espère va te retaper les calculs originaux de la relativité et on en reparle apres
Mais bien sur ! A peu près autant que Mozart ne connaissait rien à la musique ... ^ ^
Tjrs humour fin et intelligent
Ironie, quand tu nous tiens !
🤣😂🤣😂🤣😂🤣😅😅😅😅😅😅😅
Il a vraiment une tête énorme Guillaume Meurice le boulard de 2020
Heu, non. En quoi tu vois qu’il a un boulard ? Ce sont les vielles et vieux réacs qu’il interroge qui n’ont rien dans le boulard.
On t’en veut pas, tu dois sortir de ton bain.
A part si vous êtes technicien de France Inter, je ne comprends pas votre commentaire. Pouvez vous développer?
Pablo c'est moche de créer des comptes pour critiquer Guilleeeeeeeeeeeeeeuuuuuume.
la loi du peuple viendra bientôt chez vous
Le peuple c'est moi et je soutiens meurice
@@Unschmoutz67 enlève ton Jean Luc, on t'as reconnu !
Elle a l'air bonne ta drogue, c'est de l'herbe ?
CADEAU : Voici un petit résumé, offert gracieusement pour Noël, afin d' entretenir nos maigres repères en politique.
La (vraie) gauche = les idées
... le partage, les petits oiseaux.
Et on va en avoir plus que jamais besoin, d' idées .Et puis, s' ils pouvaient s' allier et s' entendre, convaincre la fausse gauche pour se donner une chance d'aider les riches comme les malheureux...
Le... heu..."milieu" = heu...
tout le monde a bien vu ? non !?... c' est pas fini ?
... enfin bref, ça n' existe pas. Ou à la limite pour "faire barrage" à l' autre droite qui s' assume, mais c' est un peu nul.
Et enfin, la droite (toujours vraie, celle là !) = la fermeté.
(La droite est plus ou moins extrême à proportion du niveau intellectuel de celui qui tient la matraque et, de son exploitation de l' ignorance et la haine des pauvres malheureux.)
Bon... et bien la fermeté, c' est parfois bien... (Oui, frappe moi... Non, pas dans l'œil !!!) mais surtout pour les plus forts et à la seule condition de bien savoir où ils vont. Ben là, vous allez où ? rationnellement parlant ?
Je comprends la photo de profil.
Votre résumé résume la pensée triste et frustrée de ceux qui sont enlisés dans la mauvaise politique. Vivez au lieu de détester qui de gauche ou de droite. Respirez un bon coup et ne vous enfermez pas dans toute cette boue.
@@henridandria4170" la photo du et non de ..... " 😂😂😂😂
@@henridandria4170 Moi aussi je comprends. Les orang-outans sont des cousins des plus sympathiques.
Votre vision de la droite, de la gauche et du centre nous montre le peu de maitrise de la vie politique française que vous avez... c'est un peu embarrassant pour vous.
Chaque année, on donne environ 24 milliards d'euros à l'UE qui nous en restitue 14.
Quelle est la contribution nette de la France au budget de l'Union européenne ?
PS : Cette contribution n'est que le sommet de l'iceberg « coût de l'UE pour la France »
Si on ajoute le coût de l'euro, l'évasion fiscale et le coût d'application des normes (dans le secteur public et privé), on se retrouve avec un coût bien supérieur à 100 milliards d'euros par an.
Il va falloir que je bidouille Adblock pour ne plus recevoir ce genre de pub.
Ahahah les gens... 😂
Une des personnes interrogées a dit: "Sa cervelle est partie dans le portable". Excellent! C'est bien de cela qu'il s'agit. On ne réfléchit plus puisque toutes les solutions sont dans le smartphone. D'où une paresse intellectuelle qui se propage de plus en plus, d'où le très bas niveau en mathématiques...
N'importe quoi... La preuve à cette chronique
Au contraire, on réfléchit et apprend grâce au smartphone !
c'est marrant, on a retrouvé des traces de propos identique dans la Grèce Antique, a une époque l'écriture était décriée et certains pensaient qu'elle nuisait a la mémorisation des jeunes, que la transmission orale était mieux. Comme quoi, les vieux de toutes les époques ont les mêmes opinions.
@@plopplok9461 La comparaison est bien trouvée mais elle ne s'applique vraiment pas à ce que nous vivons aujourd'hui. Je suis passé de la machine à écrire et du téléphone noir à disque, au PC et au smartphone. Je peux compare ce qu'il y avait avant et ce qu'il y a aujourd'hui. Ceux qui sont nés avec ce millénaire pas. Leur intelligence se trouve bien dans le smartphone, mon ami...
@@anthonymariatte6323 On apprend beaucoup grâce au smartphone, oui. Mais comment évalue-t-on ce qu'on apprend sur son smartphone? Comment vérifier si ce qui a été lu ou écouté est vrai? Là c'est votre intelligence qui opère n'est-ce-pas? Ou qui devrait opérer. Le smartphone est actuellement ce qui rend tout facile. Si on supprime le smartphone, qu'est-ce qui se passe? Une comparaison: les capitaines ne savent plus utiliser un sextant, du fait que grâce aux communications satellites, ils ont latitudes et longitudes au mètre près. Qu'est-ce qui se passe si ces communications sont coupées? Le smartphone vous dit comment penser. Vous ne pensez plus par vous-même, mon ami. .
@@denisfrancois852 pour la baisse du niveau en math, tu te trompe: elle a été causée par des politiques qui n y connaissaient rien et qui justement se disaient qu avec les calculatrice, ça servait à rien
Les smart phones n ont certes pas fais que du bien à notre capacité à nous concentrer, etc.. ce ne sont pas les seuls fautifs ( et leur plus grand mal est celui qu’ils ont fait à notre cycle de sommeil, ce commentaire a été écris à 2h50 du matin)
ne pas se préoccuper des programmes qui sont vidés de leurs contenus des profs recrutaient à BEC plus2 et vous aurez un meilleur aperçu de la réalité moins drôle que vos âneries
eve linou. Recrutaient ?!
L' apprentissage par coeur n'est plus imposé à l'école. C'est dommage parce que la mémoire aussi doit être développée. Quant aux gens dans ka rue, il faut en trouver parmi les vieux qui auraient oublié leurs tables de multiplications. En général cela ne s oublie pas. Je pense que sa chronique, il l'a truquée. Il a dû demander à un de ses copains de répondre à côté de la plaque. Et puis le calcul mental ce n'est pas des maths. C'est de la mémoire...
Nul besoin de truquer, descendez vous-même interroger des gens au hasard dans la rue sur leurs connaissances des tables de multiplication et vous serez surpris de rencontrer moults bégaiements devant vos "7x9 ?", "8x8 ?" ! Vous en trouverez aussi bien sûr qui vous donneront la bonne réponse du tac au tac. Les interrogés dans cette chronique auraient très bien été capables de donner la bonne réponse en réfléchissant 10 secondes de plus, ils répondent des bêtises car ils sont convaincus que les multiplications les plus simples doivent absolument relever du par coeur et, étant pris en défaut de mémoire, ils préfèrent fournir une réponse rapide mais incorrecte plutôt que de se donner la peine de faire le calcul et d'admettre qu'ils ont oublié leurs tables de multiplication. Bien évidemment, je vous accorde que Meurice choisit les réponses qui vont dans le sens de ses blagues, après tout il est là pour nous faire rire, pas pour nous faire un compte rendu objectif des performances en calcul de la population française.
J'ai la vingtaine et je ne connais déjà plus la plupart de mes tables de multiplications mais ça ne me dérange pas plus que ça car je n'ai pas de problème à reconnaitre que je les ai oubliées, et lorsque je dois répondre à "7x9 ?" et que je n'ai pas la réponse en mémoire, je procède ainsi : je sais que 7x10 font 70, donc 7x9 équivaut à faire 70-7, ce qui est égal à 63. Voilà, ça m'a pris 5 secondes de plus que la personne qui connait la réponse par coeur mais au moins je sais donner la bonne réponse en étant sûr de moi. Je pense que s'exercer à cette forme de gymnatisque mentale peut être au moins aussi bénéfique que l'apprentissage par coeur, qui lui ne fait intervenir aucune forme de réflexion.
@@ShineInward Amen, je n’ai plus le sentiment d’avoir à répondre.
Vous êtes plus vieux que les vieux .
_"L' apprentissage par coeur n'est plus imposé à l'école."_ N'importe quoi.
Denis François. Apparemment il y en a dont la Connerie n'est pas truquée ,mon cher vieux Denis . Allez bonne journée tout de même
Bonjours , sa c est sur que l europe et la france c est des neuneu ! Bref pas mal la couleur de votre logo , du rouge de gauche ... le puent
Curieux cette réflexion :: le Rassemblement National et la plupart des autres partis ont AUSSI du rouge dans leur logo !!!!!!!!!!!!!!!!
Pas FOU FOU