Mes parents se connaissent depuis 30 qns, mariés, 4 enfants, ma maman est catholique (convertie) et mon papa athée. Mes frères et sœurs et moi avons été élevés dans la foi mais nous avons eu une grande liberté grace à notre papa et cela fait que ma foi est encore plus forte, puisqu’elle est très personnelle.
Liser jean2(chapitre1:10) et réfléchissezquelqu´un vient à vous et n´apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.quelqu´un vient à vous et n´apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
@@isabellegirod3843 vous avez eu raison de faire ce choix. Car l'éducation religieuse des enfants passe souvent par la mère. Dieu vous protège vous et vos enfants.
J'étais mariée uniquement à la mairie à une personne qui était athée mais le mariage n'a pas pu tenir longtemps, impossible de le convertir... en effet je suis devenue de plus en plus croyante et le dialogue n'était pas possible. Je déconseille fortement ce genre de situation. J'ai prié le bon Dieu puisqu'il nous a dit demander et vous recevrez et il m'a permis de rencontrer un homme très croyant maintenant ma vie est belle, je suis épanouie et heureuse.. Merci Seigneur.
@SixtineAndre la différence cest que nous chrétien savons que nul ne vas au Père si il ne croit pas à Jésus. Donc par amour nous avons du mal à accepter que l'être aimé n'aille pas au Père. Voilà pourquoi nous sommes insistants. Ya qu un chemin et c'est Jésus
Ma copine était musulmane, moi je suis Catholique, ducoup elle c’est reconverti ! Elle a compris que la Bible dit la vérité et a embrasser l’amour du Christ 💒☝🏻
@@lionel_man8634 c'est Issa c'est pas Jésus Christ. C'est clairement pas du tout le même vous l'avez pris juste pour faire plus universelle voilà la vérité
merci merci comme vous je suis catholique et j aime les non catholiques mais je déplore bcp le manque de visibilité des catholiques sur UA-cam ce genre de format manque cruellement alors un grand MERCI🙏🙏🙏
Je suis mariée à un agnostique depuis 15 ans mais je ne le recommande absolument pas. Je souffre en silence de ne pas pouvoir partager ma foi avec mon mari. Mon mari respecte ma religion et il est pour l'éducation chrétienne de nos enfants mais je me sens souvent seule intérieurement dans notre couple. Je suis souvent comme "envieuse" quand je vois des couples qui vivent ensemble leur foi. Ça me manque beaucoup... 😢
Connaissez vous "L'un croit l'autre pas"? Un mouvement pour les couples mixtes comme vous. Bon, il faut que votre mari soit partant mais il sera pleinement respecté dans sa non-croyance et vous dans votre foi.
20 ans de vie avec mon mari non croyant. De grands combats spirituel. De grands moments de solitude. J'ai cherché du soutien dans la communauté catholique priante : les monastères, les groupes de prière, mon ange gardien, son ange gardien. Bref, tout. Même Lourdes, même des neuvaines a n'en plus finir. Et puis j'ai lâché, j'ai dit à Dieu:"Ok! Je te laisse mon mari. Moi je peux rien faire. Je suis impuissante. Toi seule peux tout. Montre moi ce que je dois faire." La réponse :" Aimes-le." Et puis il y a 2 mois, c'est lui qui m'a posé des questions sur Jésus. Il vient avec moi à la messe ( combien de messe j'ai pleuré d'être seule), il lit la Bible. Bref. Dieu peut tout. Demandez lui ce qu'il veut que vous fassiez. Courage! Je prie pour vous et votre mari.
Verset 1 Corinthiens 7:16. Pour que sais-tu, ô épouse ] Vous qui êtes Chrétiens , et qui avez païens partenaires, ne les abandonnez pas parce qu'ils sont tels, car vous pouvez devenir le moyen de les sauver pour la vie éternelle. Portez votre croix et admirez Dieu, et il pourra donner votre mari ou votre femme incrédule à vos prières.
Bonjour, il me semble qu'ici Paul fait référence à ceux qui acceptaient Christ alors qu'ils étaient déjà mariés. En résumé, si tu es déjà marié à un incoverti au moment de ta conversion, ne t'en sépare pas du fait de ta conversion. Par contre si lui ou elle décide de s'en aller, laisse le ou la partir.
Après 36 ans de mariage, je comprends ce qu est ce conseil de la bible, de ne pas se mettre sous le joug...car comme il m est difficile d aller dans un lieu de culte, de prière, prier pour mes enfants, pour notre couple, en étant toujours seule. C'est épuisant et il m'est arrivé pendant des années de m'écarter de Dieu. Ce que je pense actuellement : demander à Dieu de vous révéler la personne avec qui partager votre vie, ayez la même vision de Dieu. Ce ne sont pas les rituels qui sauvent mais bien Jésus mais en lui préférant un conjoint, on se refroidit. Je remercie Dieu tous les jours qu Il soit avec moi mais je souffre de ne pas partager ma foi avec mon mari.
Je suis une fois sortie avec un chrétien non-catholique qui était "okay" avec ma religion mais qui souvent nous critiquait de manière insupportable et énervant... 🤦🏽♀️Je pense que sortir avec un catho qui a le même niveau de compréhension que moi,doit être primordial. La vie est déjà assez stressante pour se prendre la tête sur les questions de religion et croyance...Merci Frère!
Coucou! Effectivement quand on est pas familier avec le catholicisme, même en tant que chrétien, on peut très vite tomber dans du jugement facile, de la critique du type « vous êtes païens, nécromanciens..etc » (choses que je pensais moi-même auparavant avant d’approfondir mes recherches 😅) et effectivement la relation sera compliquée, ainsi que l’éducation des enfants.
Personnellement, il me manque la joie de partager ma foi avec mon conjoint, de prier ensemble, d'aller à la messe ensemble. On se sent seul souvent. A ma fille, baptisée et catholique pratiquante - avec tout mon respect pour mon mari et son père athée qu'on aime beaucoup - je déconseilerais de faire comme moi. Mais bien sur, quand l'amour nous attrape ;) ... on verra. A la grâce de Dieu!
Merci pour cette vidéo. Trop de gens ne comprennent pas pourquoi je tiens autant à me marier avec un chrétien et surtout un catholique. Je souhaite recevoir le sacrement du mariage en vérité et pouvoir grandir dans mon couple avec Dieu. Je souhaite aussi élever mes enfants dans la Foi. Dieu vous bénisse et vous garde 🙏🏻
Deux de mes meilleurs amis, qui sont frères, étaient musulmans non pratiquants. Alors qu'ils avaient déjà une quarantaine d'années, ils ont recontré la femme de leur vie, à quelques mois d'intervalle. Toutes les deux étaient catholiques. Mes deux amis ont décidé de se convertir au christianisme et de vivre leur foi ensemble. Aujourd'hui, ils ont tous les deux des enfants, élevés dans la foi chrétienne.
Catholique depuis toujours mais devenu pratiquant depuis 2 ans, je me suis marié à l'église et baptisé mes enfants par convenance. Déjà heureusement d'avoir fait cela, mais ce n'est pas facile de transmettre ma foi maintenant, ma femme est fermée et mes filles ont 18 et 21 ans. J'ai l'impression que c'est trop tard et mon coeur explose d'amour pour Jésus et je ne peu rien partager avec ceux qui me sont le plus chers
Cher Ronie Beanie, Ne désespérez pas, des actes valent parfois mieux que de longs discours. "Pétez de joie !" Comme dirait sœur Emmanuelle. Continuez à renforcer votre foi, à parler de Dieu sans chercher à convaincre spécialement, juste témoigner de cette union avec le Christ. Alors peut-être que les membres de votre famille ouvriront leur cœur ! C'est à elles de se laisser toucher par l'Amour de Jésus... Tenez bon, et que Dieu vous garde !
Bonjour Rony ,non ce n est pas facile vous vous êtes converti au Christ ,si vous en êtes heureux vos enfants et votre épouse le remarqueront et auront peut être envie de faire de même ,laissez les venir au Christ par votre exemple tout simplement 🙂🌟
Mon mari croyait en une force supérieur mais a toujours respecté ma religion catholique et mon besoin de transmettre cette foi a nos filles. Finalement lors d'une lourde épreuve il s'est converti et aujourd'hui Jésus a une grande place dans notre famille 🙏🏽 Merci Seigneur 🙏🏽🕯🪽😇
Mon père est protestant ✝ et ma mère catholique ⛪. Cela fait maintenant 15 ans qu'ils sont mariés (à l'église 👰🤵) et ils se sont toujours respectés mutuellement. Pendant mon enfance, j'ai reçu une éducation plutôt catholique 🙏 : je me suis fait baptiser 💧, j'allais parfois à la messe, et j'ai suivi des cours de catéchisme 📖. Tout cela n'a jamais posé le moindre problème à mon père. Aujourd'hui, ils vivent heureux ensemble ❤, et c'est ça qui compte le plus ! ✨😊
Une belle vision bien plus moderne de la foi et un format qui moderne UA-cam ! Je suis tombé sur votre chaîne par hasard, j’apprécie beaucoup ! Je suis dans une période de vie ou j’ai plus que jamais besoin du christ 🙏 amen
Merci pour cette vidéo ! C'est vrai que c'est plus facile quand la religion est la même mais je souhaite partager ma propre expérience: mon père est tunisien musulman et ma mère est belge chrétienne. Ils se sont mariés en Belgique il y a 42 ans, à l'église, avec un imam et un archevêque (ils ont fait un dialogue islamo-chrétien). Il leur a fallu beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance l'un envers l'autre et surtout se battre vis à vis des autres : dans la famille chrétienne de ma mère il y a eu de l'opposition, et même le prêtre n'a pas voulu officier, en sortant cette phrase qui est restée gravée dans leur mémoire : "ma fille, tu n'as rien trouvé de mieux qu'un arabe? je n'officierai pas". Du coup, mon père qui était ami avec l'archevêque, lui a raconté l'importance pour ma mère de se marier dans l'église de ce petit village. C'est donc lui qui a officié en invitant un imam. Nous sommes 3 enfants issus de cette union et ils ont dû faire des compromis pour notre équilibre. Depuis petits, on les voyait pratiquer chacun leur culte, mais ils nous ont toujours dit "on est là pour répondre à toutes vos questions mais on ne viendra pas de nous même vous en parler afin de ne pas vous influencer vers l'une ou l'autre religion". Résultat : Ils ont choisi de ne pas nous baptiser, mais on a toujours fêter Noël, Pâques, l'aïd El Kbir. Petite, je voulais parfois aller à la messe, j'y allais seule à vélo, et s'il pleuvait, mon père lui même m'y conduisait. Il y a toujours eu du jambon dans le frigo pour ma mère , mais mon père n'y touche pas. Il ne nous a jamais interdit d'en manger, ni de boire de l'alcool. Ils nous ont tous les deux plutôt appris à ne pas être saouls, boire avec modération et prudence. Papa fait le Ramadan, mais ne nous a jamais demandé de jeûner. Un jour, j'ai fais la prière et j'ai porté le voile musulman. Drame. Pendant que ma mère pleurait, mon père a plutôt instauré un dialogue avec moi, me montrant que le voile n'est pas obligatoire dans l'Islam, et que je peux vivre ma foi sans le montrer par un signe extérieur. C'était une belle leçon. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, mes parents sont toujours mariés et incroyablement toujours amoureux, et coté foi : je suis hyper croyante en Dieu et ai fini par réussir à vivre ce mélange islamo chrétien qui est en moi. Je vais à la messe et je jêune au Ramadan. Mais mon frère et ma soeur sont athées. Chaque enfant, malgré la même éducation, a fini par construire sa foi ou non foi. Aujourd'hui, je me rend compte que mon expérience est une vraie richesse, mais j'ai du aussi beaucoup me chercher : j'ai appris le bouddhisme, j'ai chanté avec les évangélistes, j'ai prié avec les protestants, etc...Je savais dès le début que j'étais croyante, mais je n'ai jamais réussi à me caser dans une seule religion. Ca aurait peut être été plus facile si mes parents avaient eu la même religion, et nous avaient fait grandir dedans, mais cela m'aurait aussi enlevé toute cette liberté de découverte que j'ai eue. Mes parents ont préféré respecter notre liberté et notre individualité. Je pense que chacun fait comme il peut, mais en tout cas, mes parents se sont bien trouvés, ont réussi cette incroyable aventure et nous en sommes très équilibrés. Malheureusement, il a fallu attendre les attentats du 11/09 pour que la famille de ma mère pose enfin des questions sur la religion de mon père. Quant à ma mère, elle est toujours la reine quand elle va en vacances en Tunisie. Elle s'est toujours parfaitement intégrée aux us et coutumes. Tous deux ont intégré dans leur coeur la religion et la culture de l'autre. J'ai donc confiance pour me marier un jour avec quelqu'un d'une autre religion, mais perso, je refuse catégoriquement un athée.
@@lotfibentaher6498 Bonjour, je comprend votre point de vue, mais quand je lis votre commentaire, je comprend que vous n'avez jamais lu la bible, et faites des raccourcis rapides sur la symbolique de la trinité, le concept de Jésus-Dieu, etc...Il y a beaucoup de symboles à prendre en considération, et comme dans toutes les religions, les livres saints ne se lisent pas comme une recette de cuisine mais avec réflexion et méditation. Il faut aller plus loin que la simple apparence. Parce que dire que le christianisme est une religion polythéiste est un non sens. En ce qui concerne mon père, il ne m'a jamais interdit de porter le voile et ma mère elle même avait fini par accepter. mon père a surtout souhaité me montrer qu'il y a d'autres façons de vivre sa religion, mais cela ne signifiait pas s'opposer à mon voile. Je trouve ça triste que ce ne soit QUE ce que vous avez retenu de mon commentaire, vous vous êtes concentré sur un point, négatif à vos yeux, au lieu de voir l'amour, la liberté, le respect, la tolérance. Ces mêmes valeurs que l'Islam, auquel vous semblez être attaché, prône pourtant.
C'est très émouvant votre vie familiale. Le plus important est de savoir que Dieu existe et de croire qu'il aime ses créatures. C'est le choix de faire le bien car Dieu nous a donné le libre arbitre qui est très important et nous fait grandir. Il y aura en enfer des gens issus de toutes religion et Idem au royaume des cieux. Dieu bénisse votre famille. Amen.
@@icar8940 votre commentaire me touche énormément, merci beaucoup pour votre bienveillance! Nous vous embrassons fort et vous souhaitons le plus beau !!! Que Dieu vous protège!
Bonjour, j'ai lu votre histoire et ça me touche beaucoup. Mon copain est musulman et ça pose le problème du mariage... il ne veut pas se marier avec une femme qui ne soit pas musulmane. Votre histoire me conforte dans l'idée qu'avec des efforts et de la bonne volonté, tout est possible. Il suffit de s'ouvrir à l'autre
@@Olivore bonjour, malheureusement la place de la femme en islam n'est pas vraiment enviable. Tout dépend de quel courant est ton copain mais j'ai grandi dans un monde musulman. Ma foi est aujourd'hui dévoué au Père, au Fils et au Saint Esprit. Je lui dois tout. Tu es jeune. Peut-être n est-ce pas le bon ?.. courage Manon.
Je dois dire que me marier avec une non catholique me fais très peur et me rend triste: ne pas prier ensemble, ne pas partager la joie de la foi ensemble.. même si un miracle peut toujours arriver, je trouve que cela représente un très gros risque.
Frère Paul, avez déjà fait une vidéo qui raconte l'histoire de comment vous êtes devenu prêtre, en bref de votre appel ? Ou de quel en a été l'élément déclencheur ? Je suis chrétien évangélique, j'aime beaucoup la douceur et l'humilité qui te caractérisent vos vidéos.
J’apprécie votre manière d’expliquer tout les problèmes de vie avec d’autres religions après chacun réfléchi avec son poids de religion et d’obligations et aussi et parfois surtout la famille qu’il ne faut pas minimiser
Mon fiancé est musulman berbère par sa culture mais non pratiquant. Je suis catholique pratiquante. Mon fiancé et sa famille sont très ouvert, et respecte ma foi. Il apprécie l’église en général. Je ne pense pas que je pourrais être avec un athée car je désire avoir une certaine proximité spirituelle avec mon conjoint, et quelqu’un qui me soutient au quotidien. Être avec un athée c’est quand même avoir une vision de la vie très différente. Et puis Dieu nous dit de respecter l’autre comme il est. Soyez béni.
@@florencepedussaud6356 donc tu n'aurait pas du te mettre avec lui car l'islam méprise les chrétiens plus qu'aucune religion. Leurs souhaits et de faire disparaître le christianisme c'est pour çà qu'ils refusent que leurs femmes se marient avec des chrétiens de plus je connais pas beaucoup de femmes chrétiennes qui ont pu baptisées leurs enfants en étant mariés avec un musulman j'espère que toi tu as pu car si c'est pas le cas et qu'en plus tu t'ai marié avec un homme dont la communauté aurait interdit de se marier tes frères avec leurs femmes dans le but de faire disparaître la religion chrétienne car c'est le but. Une femme chrétienne mariée à un musulman ne transmet pas sa religion à ses enfants dans les pays musulmans et fait un célibataire chrétien qui lui ne peut pas se marier avec une musulmane et donc avoir des enfants. La tolérance çà n'est pas d'accepter l'intolérance des autres j'espère au moins que la famille de ton mari ne renie pas leurs passé chrétiens et la manière dont leurs ancêtres ont étés convertis la majorité sous la contrainte car beaucoup d'imams renient l'histoire dans le but de faire leurs propres vérités aux détriment des autres communautés.
J'adore votre vidéos j'ai l'impression elle est pratiquable pour tout le monde , ps je suis à la base musulmane. Soyez fière de votre religion les chrétiens. Car c'est une belle religion.
Perso je suis un peu perplexe par la reflexion Mariée depuis 89 avec un homme qui a été baptisé, catéchise mais se dit non croyant. Nous nous sommes mariés à l eglise sans problème. Je suis croyante, je participe à la vie de ma paroisse et cela ne m a jamais posé de problème Je respecte ses choix, il respecte les miens, cela me confère même plus de Responsabilités car je me dit qu en tant que croyante je dois témoigner chaque jour de ma foi. Nous avons souvent des conversations hyper enrichissantes, le fait justement de ne pas être enfermé dans " l'entre soi" est hyper tonifiant Et enfin je suis tombée amoureuse de lui pour ses qualités de cœur car il a des valeurs d humanisme et une profondeur d esprit peu courante Et enfin c était un super " beau mec" ce qui ne gâche rien
Je fais partie d'un groupe d'échange entre couples croyant catholique / non croyant. Mon frère a connu ça. Il y a des gens pour qui le cadre chrétien du mariage est très positif, ils adhèrent profondément à la beauté, la richesse, l'engagement complet du mariage. Simplement, ils ne croient pas en Dieu et cette vision du mariage ils la partagent parce qu'elle correspond à leur aspiration personnelle dans la vie. Ensuite il y a de l'écoute, des compromis, de l'intérêt mutuel. Et même du soutien, c'est lui qui me demande si je vais à la messe, s'inquiète quand je n'y vais pas. Certains ont baptisé leurs enfants, d'autre pas mais ils les ont catéchisés. On ne prie pas ensemble mais on a des temps spirituels ensemble. Donc voilà, c'est possible, c'est pas plus risqué qu'autre chose, et si on se donne les moyens, c'est même source de croissance spirituelle et d'exigence parce qu'on ne peut pas tricher avec sa foi. Et oui, il faut être chrétien pour deux.
Vous mettez les pieds dans le plats, c'est bien. Pour notre histoire, mon épouse Antillaise, très chrétienne et moi, Normand chrétien jusqu'à 15 ans puis athé, j'ai commencé à la suivre, je connaissais les rites, mais sa patience, sa douceur à fait que je m'y suis intéressé. maintenant pour aller plus loin, il me faut lire la Bible, et surtout me confessez. nos 4 enfants (eh oui) sont baptisés et catholiques. Je l'aime comme au premier jour. nous nous sommes testés avant, elle m'a cédé. Mon frère, j'ai 50 ans, et même si nos différences culturelles étaient fortes, ce qui nous a fait avoir de grandes disputes, (pot de fleurs qui volent, eh oui) nous avons installé nous aussi des rites. Et puis, vous croyez que tout a été rose, oh que non, je lui ai mené la vie dure, elle ne s'est pas ennuyée du tout. Bref mon frère, je l'aime, comme un fou comme au premier jour. Et Dieu, plus je m'y intéresse, plus il me passionne, la chrétienté fait son chemin dans mon coeur, à travers l'histoire aussi (Saint Louis) et quelques vidéos comme "Bible Project", vous connnaissez ? Demain, nous serons à la messe, pour la préparation de la communion de notre dernier enfant. Mon frère, il n'y a plus de prêtre à notre paroisse, le prêtre est âgé, et sourd, je le respect, mais pas sur qu'il me comprenne. je vois bien qu'il est à fond, plusieurs paroisse, c'est pas rien. comment faire ma confession ?
Whaou ! C’est beau, tout ça… Moi quand je me suis mis à sérieusement croire en Dieu, je me suis dit que c’était une bonne nouvelle magnifique que de vivre après la mort, tout simplement…😄
Je suis catholique en couple depuis maintenant 5 ans avec un musulman non pratiquant. On me disait que c’était trop difficile, qu’il fallait que je laisse tomber. Je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant qu’on a grandi je commence à comprendre… Ne serait-ce pour se marier religieusement, c’est hyper difficile. Et j’imagine même pas quand on aura des enfants, ça sera la guerre entre les familles 😅 Alors franchement à refaire, malgré que j’aime mon copain de tout mon cœur, je le referai pas et je me mettrai avec un chrétien, c’est bien plus facile et moins de problèmes…
@@maevavd488 parcequ' avec l'age un jour viendra ou il va vouloir se remettre dans sa religion et ce jour là ça va devenir trop compliqué pour vous 2 , bonne chance a toi
Merci pour cette vidéo, quelle clarté, que d'embûches évitées. Je dois vous avouer qu'à 37 ans, il y a peu filles de mon âge à la messe (allez une, parfois) . Donc bien souvent lorsqu'on veut rencontrer c'est hélas en dehors de l'église. Et dans 100% des cas on tombe sur quelqu'un d'Athé ou d'une autre religion, et les questions auxquelles vous répondez se posent absolument tout le temps. Je vais vous faire sourire, savez-vous ce qui me rassure avec une épouse catholique ? Et bien c'est que si elle me trompe, au moins elle culpabilisera au confessionnal. Merci
Et bien je me demande où vous allez à la messe. Dans tous les mouvements et paroisses cathos de France c'est plein de filles célibataires qui cherchent un bon chrétien à épouser.... Beaucoup resteront seules d'ailleurs, à refuser fermement de s'ouvrir au couple mixte. Mais bon, c'est elles qui font tourner les paroisses.
J ai 55 ans je suis avec mon mari depuis l âge de 25 ans...et il est athé. Nous sommes mariés uniquement à la mairie. Et nous avons deux enfants. Ils sont ts les deux baptisés catéchise scouts pendant plus de 10 ans. et je suis tjrs très pratiquante. Cela a tjrs très bien fonctionné entre nous à ce sujet. On ne s est jamais battu sur ce sujet on s est tjrs respecté et même je crois que cela a été une richesse
Le Seigneur a pourtant tout dit dans sa parole. « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ?» 2 Corinthiens 6:14-15 BDS
Mais c'est quand même bizarre. j'imagine que vous êtes entrain de signifier que les chretiens sont dans la lumière et les autres religions sont les tenèbres. C'est pas un peu extrême. Ce verset m'a toujours intrigué et bléssé a vrai dire. Besoin d'eclaircissement svp
Je suis en train de regarder la vidéo et si en tant que caricature de protestant luthéro-réformé je ne suis pas d'accord sur tout la ligne, en particulier sur la question du sexe avant le mariage (même si votre argumentaire tient la route et est entièrement recevable), je suis entièrement d'accord avec vous sur la question de ne pas forcer une personne qui pour des raisons de foi se préserve pour le mariage. J'irais même plus loin, au delà des questions d'éthique religieuse, on parle ici de consentement et de respect de l'intégrité d'autrui : faire du chantage pour avoir du sexe, c'est être une personne infâme et pénalement considéré comme du harcèlement, voire un viol si on arrive à ses fins. Si non, toutes mes félicitations pour vos vidéos ! Elles sont bien faites, intéressantes et stimulent ma propre réflexion 🙂
N’oublions pas frère et sœur en Christ qu’être chrétien c’est un perpétuel combat entre la chair et l’esprit et être avec un non-chrétien c’est augmenté la pression du côté de la chair… J’avais pour conviction de pouvoir emmener mon ancien compagnon au Christ et faire notre mission de chrétien : convertir des âmes. Je me suis rendu compte au bout de 5 ans de relation que c’est moi qu’il était en train de convertir à la vie mondaine : tenue vestimentaire, soirée, boîte de nuit, drogue, alcool, débauche…
Mon Père, je suis célibataire et je n'arrive déjà pas à rencontrer un homme. Rencontrer un homme et de surcroît un chrétien pratiquant me semble insurmontable voire impossible... Je vais à l'église mais la moyenne d'âge correspond à celle de mes parents... Difficile de nos jours de faire ce type de rencontre...
Votre point de vue est très intéressant, perso je milites auprès de mes enfants sur l interet de repérer EN AMONT les personnes qui partagent nos VALEURS SOLIDES et FIABLES qui infusent dans le quotidien ce qu il s agisse d amitié ou ... plus si affinités. il me semble que l ultra romantisme actuel a gommé les questions pratico pratiques telles que vous les évoquez, l exemple du jambon : excellent !!! Je vais l utiliser 😅
Vous posez bien les mots de façon à ne blesser personne. Par contre, pour avoir animé des préparations au mariage catholique pendant 20 ans, je suis vraiment ennuyée (parce que je vous aime bien ainsi que vos vidéos) de devoir vous contredire au sujet des 4 piliers. Je sais que ça fait mal, mais la pureté (la virginité qui vous semble indispensable) n'en fait pas partie, mais seulement (et croyez-moi, c'est déjà beaucoup à tenir au vue du nombre de couples qui n'y arrivent pas !) : la liberté, la fidélité, la fécondité, l'indissolubilité. Vous me direz que la fidélité et l'indissolubilité sont fortement liées. Certes, mais comme vous le dites fort bien, on se sépare aussi pour d'autres raisons que l'infidélité. Les problèmes d'argent et de sexualité viennent en premier., ensuite ce sont les conflits liés à l'éducation des enfants (et c'est là qu'intervient entre autre la religion). Beaucoup ignorent que la robe blanche de la mariée n'a rien à voir avec une prétendue pureté virginale, mais que c'est un rappel du vêtement blanc de son baptême afin de mettre son engagement vers le sacrement du mariage sous le signe et à la lumière de notre propre baptême. A part cela, des prêtres ont un autre point de vue que le vôtre et encourage les mariages avec des non-catholiques, dans un but d'évangélisation. Je ne sais pas s'il y a des statistiques pour savoir si cela fonctionne mais je constate en tout cas dans mon entourage que l'on souffre davantage d'avoir un conjoint catholique tiède (voire prenant ses distances avec l'Eglise), qu'un athé qui le reste toute sa vie.
Merci très bonne analyse comme je l indique dans mon commentaire je suis mariée depuis 25 ans et mon mari est athé et je suis d accord avec vous un conjoint athé c est bien plus clair qu un catholique mou. Je peux parler de ma foi sans problème je suis très pratiquante et cela ne pose aucun problème. Un respect mutuel entre nous. Je ne cherche pas à le convertir ni lui à me convaincre. De plus cela me permet de mieux comprendre ceux qui viennent parfois à la paroisse sans bcp de conviction
@@sophielanglois7286bonjour. Priez vous tout de même pour son salut? De mon point de vue, lorsqu'on a rencontré Christ, on désire que tous ceux qu'on aime le rencontrent également.
Je suis un païen avec une chrétienne ( enfin croyante en partie et quelques fois pratiquante) et on s'entend super bien, on a juste mit les points sur les i ( je rentre pas dans une église, je ne prie pas etc ) et on est ensemble depuis plus de 4 ans déjà :)
Si on est chrétien il faut sortir avec quelqu'un chrétien ou au moin quelqu'un qui est de culture chrétienne qui accepte le mariage à l'Eglise et l'éducation des enfants dans l'Eglise
C'est tres exactement pour cette raison qu'ils ne recommandent pas de le faire. Si un non-chretien et un chretien se marrient, il y a plus de chance que l'enfant ne suive pas l'education religieuse. Un fidele de moins,. Moins de fideles, moins de pouvoir pour l'Eglise + disparition encore plus rapide. CQFD.
Excuser moi de vous contredit mais vous avez tout faut Je suis chrétienne mariée à un non croyantes enfant ont leur parle de la religion et il choisissent C’est ci simple que ça !!!
merci pour vos vidéos :-) Perso, c'est la préparation au mariage par un prêtre de feu qui a lancé ma conversion. C'était il y a 14 ans et je me réjouis chaque jour de me rapprocher du Christ !
Je suis complètement d’accord avec vous, le Christ c’est la base du couple, il doit être au centre ! Chez les évangéliques, ils disent haut et fort que c’est à ne pas déroger alors que notre Église le prend avec tellement de pincette pour ne pas encore être sujet de débat sauf qu’en réalité, construire un amour avec un incroyant mène dans la plupart des cas à une foi complètement diminuée voir inexistante. Du « je suis croyant mais pas pratiquant ».. Il faut faire très attention et effectivement penser à la suite ! Je suis également d’accord qu’il manque cruellement d’enseignements de notre Église surtout avec le contexte sanitaire qui ne nous permet plus de faire la majorité de nos activités. Qui sait, je me lancerai peut-être :)
Merci pour votre sincérité, votre propos est tres juste : je suis devenue catholique il y a seulement 2 ans, à 43 ans (communion et confirmation). Plus j’avance dans la foi, plus c’est compliqué avec mon mari athée et moqueur... c’est particulièrement difficile avec nos deux enfants que jeveux elever dans lafoi. Il temet tous mes dire s en question..
Laissez vos enfants en dehors de la religion Qu'ils fassent leur vie et si plus tard une fois adultes ils se posent des questions vous pouvez les accompagner dans leur chemin spirituel et laisser le choix de la religion
Je mari ma fille cet automne avec son fiancé qui est juif. Il demeure juif et respecte le choix de ma fille pour l’éducation des enfants dans la foi catho. Pas n’importe où.. a la cathédrale de Montréal. Le couple rencontre un psychologue a tous les deux semaines pour justement s’assurer que ce mariage tienne la route. Ils seront un signe visible que c’est possible mais une préparation adequate est nécessaire. Ha oui j’oubliais, je suis diacre. Et j’attends toujours l’appel de fr Adrien pour une capsule « une bible, un café et un diacre ». Ce sera la chance à fr. adrien de pratiquer son accent québécois.
Je penses aussi que ce n'est pas prudent car il pourrait y avoir beaucoup d'incompréhension au niveau des engagements envers la religion venant du non croyant.
Pour le 3e cas de divorce ca arrive plus souvent avec des athées car pour les couples inter-religieux le mariage passe... ou casse avant. Mais ca marche entre deux personnes qui ne sont pas intransigeants ou qui appartiennent à une même sphère culturelle (Proche-Orient, Yougoslavie ou en France avec des musulmans intégrés). Mais pour évacuer le plus de problèmes, c'est mieux de trouver une femme d'une même culture, de même valeur et d'une même religion.
Merci pour cette vidéo ! Ajoutons que les « bien mariés » devraient prendre garde à ne pas entrer dans un jugement auto-référentiel. Le mariage mixte est possible mais n’est pas recommandé, car il engendre des difficultés sérieuses. C'est exact ! Lorsque ce « bon conseil pour le bien du catholique » devient un jugement ferme à l’égard du mariage mixte ou du conjoint, on entre dans un ordre de difficulté très différent : c’est le refus par une des familles (ou les deux) qui devient la seule difficulté (bien que le couple parviennent à vivre paisiblement et constructivement malgré ses différences). Le raisonnement devient le suivant: 1 - « ne te marie pas avec un non-catholique car cela ne te rendra pas heureux » 2 - « Pourquoi t’es-tu marié avec un non-catholique malgré nos recommandations ? » 3 - Froideur et malaise dans la famille. 4 - Difficultés dans le couple à cause des belle-familles. 5 - « ne te marie pas avec un non-catholique. Regarde comment cela s'est passé pour untel ! » Conclusion : soyons des catholiques fermes, mais pas des pharisiens. C'est le sens de la plupart des vidéos, espérons qu'elles trouvent une large audience. On remerciera également le Pape François d’avoir rappelé cet écueil de l’Église « auto-référentielle » qui correspond à ce que je décris.
Wow, ce commentaire est celui qui décrit le mieux les membres de ma famille. Je suis entièrement d'accord. Et on peut ajouter aussi qu'une personne du couple peut ressentir les "froideurs" de la famille de son conjoint/sa conjointe et les prendre personnel jusqu'à les mettre dans son couple, de sorte qu'il me tienne qu'à un fil...! C'est ce qui se passe dans ma famille et franchement, c'est difficile pour eux..! Et il y a nous qui voyons ça mais ne savons pas quoi faire... à part essayer de prier pour eux et d'être gentil
Il faut ce marié avec une chrétienne pour éviter beaucoup de problème mais dommage ya tellement de gens qui prennent ce mariage pour un moyens de plaisir
Ma mère est Algérienne musulmane croyante mais non pratiquante , mon père belge flamand il vient d'un milieu très catholique c'est certainement la religion qu'il déteste le plus au monde, nous avons était élevé sans trop d enseignement religieux, aujourd'hui mon père est musulman il nous a converti il ce bat tout les jours pour convertir ma mère.
J’étais aussi avec un bon-chrétien. Au début j’ai résisté mais comme être catholique c’est aussi un combat entre la chair et l’esprit et qu’un bon-chrétien va titiller la chair, on peut très vite abandonner. Au bout d’un moment, être en couple, en concubinage m’avait trop pesé par rapport au fait de ne pas communier au corps du Christ, j’ai petit à petit abandonner cette relation avec un non-chrétien. Par cette acte de foi, le Seigneur m’a permis de rencontrer un homme chrétien avec qui je me suis mariée. C’est loin d’être parfait mais comme on se soutien par rapport à la fois et comme le frère le dit notamment pour l’éducation des enfants. J’ai failli abandonner la messe en famille mais heureusement mon mari a insisté pour qu’on y aille ensemble et ça va mieux maintenant.
Je ne comprend pas... je suis sûr que c'est grâce à Dieu que je l'ai rencontré, mais je n'arrive pas à lui transmettre la passion du christ... cela fait un an que nous sommes ensemble, j'espère qu'elle pourra un jour ouvrir son coeur... sinon je ne sais pas si je pourrais endurer cela 😢
Clovis était bien marié à Clotilde, pourtant il était encore payen et sa femme chrétienne, ses enfants étaient baptisés et il n'était pas encore convertit, il l'a fait bien plus tard... On connaît l'histoire. Merci pour vos vidéos très intéressantes.
Mon mari est catholique mais pas pratiquant moi je suis protestant mais je l'ai amené à l église catholique tous les dimanches avec nos enfants et on lit la bible ensemble
Personnellement j'ai dû faire ma communion (décision maternelle non negociable) mais j'avais prévenu que le dimanche suivant plus question d'aller à la messe que j'avais mieux à faire . Moralité j'ai 62 ans et je ne suis plus jamais allé à la messe dominicale et je m'en porte très bien
@@ppfa-ef5lv vous exercez là, votre liberté. Dieu nous laisse libres. Il ne force pas. Vous n'allez pas à la messe depuis votre 1ère communion mais les raisons de votre refus aujourd'hui sont-elles les mêmes qu'à 8 ans ? Ne vous posez-vous aujourd'hui des questions existentielles sur la vie, la mort, le bien, le mal, la souffrance, l'origine de la Création, l'existence de Dieu ou simplement sur l'évangile que votre maman a (peut-être maladroitement) tenté de vous transmettre ?
Tres bonne video. Vous avez raison, statistiquement, et si on a le choix, il vaut mieux s'unir avec une partenaire Catholique. Dans la pratique, les choses sont plus compliquees. C'est deja difficile de trouver une femme a peu pres normale dans la societe moderne. Si en plus on cible specifiquement une Catholique, on minimise encore plus ses chances. Jusqu'a il y a 80 ans, tout le monde allait a l'eglise. Depuis les boomers, les gens n'y vont plus. Donc grandir avec la foi n'est pas une garantie d'une union pour la vie, ni d'une transmission de la tradition aux enfants. Mon pretre deplorait recemment que des enfants de familles Catholiques, qui ont ete eduque a l'ecole primaire Catholique de ma paroisse (traditionnelle, et pas en France, d'ou l'absence d'accents), une fois adolescent, laissent la foi de cote et embrassent le monde moderne et tout ce que celui-ci a a offrir. Dans ma paroisse (traditionnelle toujours), il y a des vieilles filles (qui ne sont pourtant pas vilaines), des hommes qui ont passe la trentaine et encore celibataire. Il n'y a que 2 familles nombreuses. Il y a plusieurs musulmans convertis, il y a un hindou converti, il y a plusieurs asiatiques buddhistes convertis. Etre uni avec une Catholique n'est pas une garantie que l'union ne se termine pas par un divorce. Vous avez rappellez tres justement que la 1ere cause de divorce est liee a des problemes financiers. Donc meme entre Catholiques pratiquants, si des soucis financiers se presentent, ce n'est pas garanti que la marriage soit sauve. La famille dupont de ligonnes etait des Catholiques pratiquants. La vie nous reserve tellement de surprises. Et puis, le seigneur ne peut que nous admirer si on s'est comporte comme un Catholique exemplaire vis a vis de sa femme, ses enfants, son foyer, ses relations, son travail, etc... et qu'on a pu de cette maniere convertir sa partenaire. Je vois l'union avec une non-Catholique comme un nouveau challenge que Dieu nous presente, pour tester notre foi et notre qualite de Catholique, voir si on est digne de le rejoindre apres cette vie. L'Eglise dit que le salut des ames se fait par l'Eglise Catholique. Ca signifie qu'il faut evangeliser et convertir les gens. L'Eglise n'est pas une secte, ou les gens restent entre soi, entre Catholiques.
Amen !! Merci pour cette vidéo, mais je suis plus d'accord avec la deuxième partie de la vidéo plutôt qu'avec la première partie !! Si je peux vous raconter vite fait mon témoignage c'est que quand je suis devenue chrétienne à l'âge de 21 ans, j'étais avec un garçon depuis trois ans qui était athée, c'était un homme qui avait des valeurs chrétiennes car il avait été élevé dans une famille catholique mais sans avoir rencontré Jésus dans son cœur. Pour moi il y a une nuance entre les deux. Si nous n'avons pas encore rencontré Jésus dans notre cœur, cela pourra se faire par la suite mais cela pourra aussi ne pas se faire. Donc il faut accepter ça, essayer de se projeter dans le futur pour essayer de voir à quel point nous allons être seu(e)l… Ça peut faire peur mais c'est la réalité. Plus j'ai évolué dans ma foi, Ça veut dire que plus je le Bible j'ai lu ma bible, plus je me suis approché de Jésus plus ma foi grandi et plus je me suis rendu compte que j'avais besoin de quelqu'un qui avait le même quotidien que moi, avec Jésus, dans la prière,... La réalité c'est que je n'ai pas eu le courage de quitter la personne, j'ai plutôt laissé la relation se dégrader dans un état de semi conscience. Au fond je savais que c'était la bonne chose à faire car ma foi est plus importante que tout pour moi. Je pense que le fait que ce garçon me quitter vraiment été conduit par Dieu car maintenant j'ai la certitude de vouloir être avec quelqu'un qui partage ma foi. Et j'ai hâte de rencontrer cette personne ! Je suis tellement reconnaissante envers Dieu que cette relation ait pris est pris fin, car maintenant j'ai 28 ans, j'ai la vie devant moi, et j'ai compris à quel point c'était important de bien choisir mon conjoint. Je ne suis pas pressé j'attends juste que Dieu mette la bonne personne sur mon chemin. Soyez bénis mes frères.
Merci ! je suis catholique et j'apprécie beaucoup vos inTervention, en partticulier celle d'aujourd'hui, au sujet de savoir prier parfois lorsque je prie mon esprit s'envole et il m'arrive de penser, entre autre , ce que je vais faire à manger par exemple . Merci encore e continuez comme ça je n'ai pas vu la vidéo sur la prière?
Deux autres questions qu'avaient eues un couple catholico-juif de mes amis lors de leur préparation au mariage. Si lui est en déplacement, ou malade, un dimanche, est-ce qu'elle les emmènera à la messe? Et si l'un décède prématurément, que sera prêt à faire le survivant pour que ses enfants maintiennent un lien avec la foi de son parent décédé? Des questions qui les avaient secoué (surtout la seconde) mais auxquelles ils ont été content d'être confronté. Cela leur a permis d'approfondir leurs attentes et leurs craintes vis à vis de la différence de religion dans leur mariage.
Logiquement, la personne vivant dans le couple devrait laisser la famille de la personne décédé transmettre aux enfants leur religion (si la famille est pratiquant aussi ) et donc elle devrait être en constante relation avec eux.
"Est ce que votre copain musulman va vous autoriser à mettre du jambon dans le frigo" 🤣 Si c'est pas du grand n'importe quoi... si la vie s'arrête à ça ... on est mal parti ! Je suis musulman et ma femme et mes gosses mangent du cochon et du sanglier à loisir !!! Ouvrez vos cœurs les gars ! vous parlez d'amour mais ce n'est pas avec la défiance qu'on le propage ! Bref... si vous aimez vraiment votre moitié, ce n'est pas sa couleur de peau ou sa maîtrise du latin qui est la source de votre amour !
Je suis heureux pour votre couple. Même si j'ai fait aussi suffisamment de préparation mariage pour savoir que ce n'est pas une question anodine... Que Dieu bénisse votre couple !
Mon cœur est très ouvert et très lucide, tellement lucide que je me marierais jamais avec une musulmane.. Même si elle accepte que je mange halouf 😉 La mixité religieuse peut devenir un problème qui amène d’autres problèmes etc Bonne soirée
le Pére à raison il a donné un exemple banale, moi j'ai fais l'expérience d'un mariage interreligieux chrétienne musulman et je ne le recommande à personne ce n'ai tout simplement pas le même logiciel et cela peut avoir des conséquences inimaginables
C'est éminemment simple et difficile à la fois, car on a beau savoir et être lucide, dès que les sentiments entrent dans la danse on a vite fait de ne pas vouloir voir, en fait, de ne pouvoir voir. J'ai une pensée vraiment très fortes pour celles et ceux qui se sentent mal, culpabilisent, vivent dans le regret; pourrais-je leur dire qu'après des années de vie, d'erreurs et d'échecs, le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes et que l'expérimentation de ce constat, la sacrement vécu comme un don de Dieu, je l'ai vécue le jour de mon mariage à l'église à 56 ans? On a le temps de Dieu pour vivre l'amour et le temps des hommes pour mourir.
Je confirme, y compris pour le service après vente 😇 , et surtout pour la transmission (la non transmission) de la foi chrétienne dans les couples mixtes aux enfants...et aussi les valeurs et le don de soi qui se nourrissent de la foi...
Très belle vidéo! J'aurais dû méditer là-dessus avant de me marier, ça m'aurait éviter un divorce! A l'époque, je n'étais pas dans la religion (même si élevée dans la religion catholique), mon ex était athée... Déjà, ça collait pas! Et il ne voulait ni se marier, ni avoir d'enfants par égoïsme! J'aurais dû voir ce signal d'alarme! Heureusement, on ne s'était pas mariés à l'église... A présent, je suis revenue à la religion et je méditerais ça pour un "vrai" mariage!
Je confirme, "c'est possible mais ce n'est pas prudent". Je suis agnostique et mon épouse est chrétienne très pratiquante. Ce qui est décevant, c'est qu'il n'y a pas de vision commune de la vie. Ceci dit, il ne faut pas se braquer sur la différence croyant / non croyant dans un couple. La même difficulté (absence de vision commune) peut apparaître aussi entre un conjoint de gauche et l'autre de droite, par exemple. A mon avis, dans tous ces cas, ce n'est pas forcément impossible, mais il faudra une certaine "laïcité" en famille: c'est à dire prendre soin de ne pas mettre systématiquement ses convictions en avant. Or les croyants ne peuvent pas avoir une pratique discrète, et ils ont besoin d'afficher leurs convictions, tout comme les athées et les agnostiques, d'ailleurs...Donc, à mon avis, si un conjoint est croyant et l'autre non, je ne dis pas que c'est impossible mais à mon avis c'est relativement risqué : l'absence de conception commune de la vie apparaîtra tôt ou tard.
Mon fiancé est Catholique je suis Évangélique et étant tout les deux très attaché à nos dénominations c’est une question qu’on se pose beaucoup et qui nous effraie pour l’avenir. La grâce que j’ai c’est qu’il est flexible, donc ça nous arrive de partir au culte ensemble quand il vient me voir. On arrive aussi à prier ensemble et à étudier la parole de Dieu ensemble. Pour l’avenir je reste flexible sur le fait que les enfants soient batisé à l’église catholique et quand il seront grand il pourront chosir leurs dénomination. Je me suis demandé le pire qui puisse arriver à ma foi si je me Mari avec lui, et le pire c’est que je change de dénomination ou que lui change de dénomination. Mais dans tout ça la fondation c’est Jésus et ça me rassure. Je trouve aussi qu’il apporte un certain équilibre à ma foi. Et on a la même notion de Dieu la plus part du temps et on est aussi complémentaires dans notre compréhension de la Bible.
Personnellement, je me fous de savoir ce que l'autre est ou ce qu'il croit tant qu'il a pour principe premier de participer à cultiver le bonheur de son prochain. Les croyances de mon épouse diffèrent légèrement des miennes, et alors? Qu'importe la forme de la voile tant que le vent nous pousse dans la même direction.
Avec mon époux protestant nous avons débuté le parcours saint marc il a été très assidue , il a des difficultés à comprendre les évangiles Dieu ne s'est pas encore révélé à lui tout est dans la prière et une confiance absolue en jésus. On ne peut avoir la foi si jésus lui même ne vient pas à toi Mon époux a commencé déjà à lire la bible et il vient à la messe quand il veut. Ne jamais forcer tout doit se faire dans l'amour et le respect de l'autre car jésus ne force pas les cœurs ❤ aujourd'hui sa prière préféré c'est le je vous salue marie il la récite par cœur ❤ c'est clair l'amour vaincra je ne me vois pas aller au paradis sans lui parce que j'irai au paradis Dieu nous aime ❤❤❤❤❤
je suis athée et ça me parait impensable que mes enfants soient élevés dans une fois religieuse par ma partenaire, la conception profonde et philosophique de la vie est tellement différente pour un religieux et un athée Et je pense que ça doit être pareil pour un chrétien, ça doit lui paraitre impensable que ses enfants soient élevés dans la non fois je n'arrive pas à comprendre comment ça pourrait fonctionner
Ça peut fonctionner ! Le plus important c'est liberté, l'éducation française est inconsciemment ou non remplis de valeur qui s'apparente au valeur chrétienne. Donc sur ce point la, beaucoup peuvent s'entendre. Après, tout sera du choix de l'enfant, je pense, par exemple une mère catholique et un père athée Le père apprendra à son enfant les rudiments de la science, d'autre philosophie ect sans moquer ce que sa mère lui dira Et sa mère lui apprendra des valeurs chrétiennes, la foi, la dévotion, et quelque leçon de vie que la bible peut donné Puis l'enfant choisira ce qu'il désire. Et puis dans le meilleur des cas, les parents peuvent se mettre d'accord sur des valeurs en commune qu'il ont a transmettre à leur enfant ! Je suis avec un athée pur et dure, mais qui a un certain penchant tendre pour les valeurs chrétiennes, donc même si il s'en fiche de Dieu, et n'entrera sûrement jamais dans une église, Pour l'éducation des enfants un point d'ententes peut être trouvé !
Je suis très triste de ne pas pouvoir prier avec mon mari Patrice et d'aller toujours à l'église, enfin la cathédrale, toujours toute seule... Si un jour, il pouvait venir avec moi. Le malin le diviseur nous a bien eus. Il ne m'aura pas... Au nom de Jésus Christ et par son Précieux Sang. Amen... Josiane... Que pouvez-vous me dire ??? Combien de temps je vais tenir ???
Je me suis marié avec un athé j ai cru le convertir ,et la c est moi au année passe j' avais oublié dieu.et j ai fini par divorcé et revenue vers Dieu après plusieurs années de ténèbre
Bonjour a tous ! Voila jai rencontre une femme sur un jeux video on s’ait vraiment aimer et elle est athee je suis évangélique. Je sent bien que mon couple ira pas loun car pas en christ merci pour vos témoignage cela me renforce ma decision ! Soyez benis
Voilà toute un sujet. (Se qui m'intéressait le plus était le côté sociaux) Tout d'abord... Vus que Aujourd'hui... on vit beaucoup plus vieux qu'avant (80ans en moyenne dans mon pays) Ont est plus disposer au divorce. Concernant entre 2 personnes ayant 2 pensée/foies differentes... Je suis asser d'accord sur se point. L'amour demande des sacrifices a la longue qu'on le veuille ou non. Si vous n'êtes pas conscient de se que vous devrez sacrifier, ca risque de tourner mal (est-ce que vous serez prêt a sacrifier et si votre "moitié" est pret lui aussi a ses sacrifises) si oui... vous etes bien, si non... Ca vas etre compliquer. (Imaginons, vous etes fervant Catholique qui tomber en amour avec un Boudiste... Sera t'il pret a aller a la messe pour vous (meme si il y a des chances qu'il n'écoute rien) et inversement serez vous prêt a aller dans sa quête spirituel lors de ses méditations (et encore autant au niveau de l'écoute)???) Au niveau du mental. L'exemple que he peu dire vien de moi (je suis Athée) Imaginons que je tombe amoureux d'une créthienne (Catholique, Orthodox ou protestante) C'est vrai... je crois en rien (spirituellement parlant) je crois plus en mes droits d'etre humains et a mes opignons (Humanisme, Capitaliste, Communiste, etr) et le fait que je veux remplir ma vie suffisament pour etre heureux lorsque je tomberai dans l'abîme. Donc là, se sera une question de valeurs qui est souvent propre a chaque être humains. Pour la mort... Seriez vous pret a se que je sois pas au paradie et que je sois nul part mais heureux dans ses derniers moments??? (Conseil a se moment là) Vous pouvez vous dire que votre conjoint se trouvera là ou il voulait aller mais, qu'il continue toujours a reguarder dans votre direction et qu'un jours dans votre "renaissance" vous pouvez le revoir a force d'y croire. Pour les enfants. Je n'est rien a dire... Pour ma part, je vais dire que se sera a eux d'en décider. (Ma fille se confi pour me dire qu'elle ne veut pas aller a la mèse car c'est pour elle "déprimant". Je lui dirai, Oui tu as le choix et je t'appuirai tant que t'est heureuse) Merci... d'avoir lus tout ça. Je me suis dit que se serai bien d'en parler. Puisque Aujourdh'hui, les contacts entre diverses cultures est plus présente que jamais.
Réflexion intéressante, mais comment tu peux être à la fois capitaliste et communiste?! Il y a beaucoup de fautes d'orthographes, grammaires, syntaxes, etc.
Bonjour ! Comment faire quand on est bien en couple mais qu'on ne désire pas d'enfants ? Je ne suis pas une amoureuse des enfants, pour moi ce serait un ticket direct pour la dépression et la tristesse. Je suis plutôt carriériste je dirais, j'ai plutôt envie de partage et d'une vie simple, à deux. J'ai envie de dire que Dieu sait pertinemment, que ce serait un mauvais chemin. Est-ce que c'est impérativement mal vu par l'église ? Merci bien.
Merci pour cette vidéo très instructive mon père..mais il ya des choses quand même qui me tracassent ,par exemple je vois mal le conjoint non chrétien vouloir faire la préparation de mariage dans un environnement catholique et encore moin accepter le mariage à l'église !!?s'il voulait se marier dans sa religion ??encore beaucoup de questions qui restent en suspend...
Amen !!! Wahou. Je suis évangélique et je suis on ne peut plus d’accord 🥰 quelle sagesse et quelle chaleur les fidèles de votre paroisse doivent trouver. C’est exactement ce que nous préconisons autour de nous chez les évangéliques. Mon mari était catholique non pratiquant quand on s’est rencontré. J’ai refusé de sortir avec lui en lui expliquant ma foi et que j’attendais un homme qui aime Dieu et le serve de tout son cœur. Je l’ai encouragé car je voyait qu’il cherchais Dieu. Puis je l’ai laissé faire son chemin seul malgré tout l’amour entre nous... Ça a été tellement dur car j’étais amoureuse de lui et je voyais son cœur pour Dieu. Et… Surprise il avait trouvé Dieu (car pour moi « non pratiquant » ne veut rien dire) il s’est même tellement accroché à Dieu qu’il m’en a presque oubliée 😭 un an plus tard, nous étions encore amoureux, nous nous sommes mis ensemble, avons vécu 4 ans de fréquentations + fiançailles avant de nous marier (sans avoir de relations ni même s’embrasser). Et je peux vous dire que construire notre couple sur Dieu, prier ensemble chaque jour c’est un luxe, une bénédiction INESTIMABLE. J’aime tellement mon mari, nous avons ensemble un petit garçon magnifique et malgré les turbulences qu’il peut y avoir eu dans notre couple, nous nous appuyons chaque jour sur Dieu et sommes infiniment reconnaissant l’un pour l’autre.
@@phileasfogg1489 Ah ah vous parlez de CERTAINES églises évangéliques que je ne considère pas comme de vraies églises tout court, pas de la mienne en tout cas ☺️ j’ai tellement à dire sur l’Église catholique et son rapport à l’argent malsain à racketter des fidèles, son idolâtrie des morts assez choquante, son culte a Marie totalement anti-biblique, des prêtres un peu trop portés sur les enfants, bref, la prostituée dont parle l’Apocalypse mais encore faut-il que les catholiques lisent leur Bible pour que vous sachiez de quoi je parle 😃 En tout cas, votre Église est un endroit assez peu fameux et contraire à tout ce qui est écrit dans la Bible pour que vous osiez l’ouvrir 😅 Contrairement à vous je vois juste comme des frères et sœurs en Christ, des brebis complètement égarés et endoctrinées, d’où le fait que j’encourage les catholiques dans les bonnes initiatives comme cette vidéo ☺️
@@phileasfogg1489 Votre premier message plein de mépris n’était-il pas déjà la démonstration de votre tendance sectaire et méprisante envers les autres filières de la chrétienté ? 🤗 Voyez la poutre dans votre œil avant de voir la poussière dans le mien (ça aussi c’est une référence biblique, mais encore une fois, pour cela il faut que vous lisiez les saintes écritures). Ne vous inquiétez pas, je connais très TRÈS bien l’Église catholique, beaucoup de proches à moi sont catholiques, nous échangeons et débattons souvent et je suis sidérée devant la méconnaissance de la Bible des catholiques. Vous êtes toujours secs quand on invoque les écritures, en gros vous suivez des préceptes instaurés par des personnes qui voulaient juste votre argent il y a quelques année de cela mais vous ne savez pas ce que Dieu dit dans sa parole. Par exemple, les prêtres qui ne peuvent pas se marier car quand l’église était reliée à l’État, ce dernier ne voulait pas que les prêtres aient des descendants pour récupérer leur héritage à leur mort… Alors que Dieu dit clairement qu’il « n’est pas bon que l’homme soit seul ». J’en connais énormément sur l’histoire de votre Église et ce qui s’y passe actuellement qui n’est pas en phase avec la Bible. Certains cathos ont quand même une foi en règle avec Dieu, malgré la difficulté que votre Église occasionne pour ceux qui aiment vraiment Dieu. Ce qui est sûr c’est que vous faites partis de ces aveuglés qui n’ont rien compris, c’est… Affreux 🥲
@@phileasfogg1489 vous n’avez juste rien à répondre, je parle de faits et vous êtes juste surpris de n’avoir rien à dire 😅 bonne continuation dans l’aveuglement à vous 🤗
@@phileasfogg1489 je suis totalement en phase avec ce que ce prêtre dit et je l’encourage à exhorter les gens à préparer leur mariage au mieux 🥰 aucun prosélytisme dans mon commentaire, juste une réponse factuelle à un énergumène se croyant malin avec son commentaire d’attaque alors que l’église catholique n’est absolument pas un exemple 😂
Qu'en est-il lorsqu'on à 50 ans... Compliqué la chasteté avec un non-chrétien dans une société hypersexuée... Pire... Lorsque vous avez un peu d'expérience, vous vous rendez compte que beaucoup sont clairement détraqués, pas dans le partage... Et franchement, vaut mieux le savoir avant, parce que ça ne se voit pas forcément autrement.
Bjr, il serait intéressant de dire ceque dit la Bible (Parole de Dieu) Reference 2 Corinthiens 6:14 " N allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu; vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu,est ce que cela va ensemble?. Est ce que la lumiere va avec la nuit?"
Chretien et viscéral, je suis marié à une bouddhiste qui est aussi communiste et nous sommes un vieux couple "mixte"... Jésus, Bouddha et Marx s'arrangent très bien ! C'est vrai parfois ils font la foire tous les 3 ; nous le remarquons quand, tous les deux, nous avons mal dormi ! Mais aucun de nous n'est "missionnaire "...
Auriez-vous dit la même chose à Jésus ou ses apôtres ? Les gens mariés/divorcés se confient à lui, plusieurs dizaines par semaine. Ce qui lui vaut une très riche expérience. On ne juge pas une personne avant d'avoir écouté ce qu'elle a à dire.
@@feo1974 Lorsque vous êtes malade, vous ne vous adressez pas à votre boulanger. Quand à l'expérience du Christ j'ai de gros doutes sur son efficacité!
Dans le mariage il faut toujours tout partager donc la religion aussi.Pas besoin de rajouter des problèmes et souffrances en épousant quelqu’un d’une autre religion ou athé
8:40 le prêtre qui nous a accompagné nous avait dit que si l'on était engagé dans une relation débouchant sur le mariage, le sexe avant n'était pas forcément un péché. Vous en pensez quoi ?
Bonjour, ce n'est pas ce à quoi nous appelle l'Eglise : SEXE AVANT LE MARIAGE OU RESTER VIERGE ? ua-cam.com/video/YKL5p1PaEYo/v-deo.html Yellow : Pas avant le mariage ? ua-cam.com/video/fN3mn-ZYRPM/v-deo.html PAS DE SEXE AVANT LE MARIAGE ? ua-cam.com/video/_hcohnPrKzU/v-deo.html Ce que tu dois savoir avant de coucher avec quelqu'un. ua-cam.com/video/AmmEPEMOHIo/v-deo.html
Et si on est mariée mais que je me suis convertie au christianisme après et que mon mari est non-croyant ? (pas d'enfants) Que faire ? J'ai peur d'avoir des enfants avec lui et qu'il m'empêche de leur apprendre qui est Jésus - Il ne veut pas que je parle de religion aux enfants et ça me rend déjà malheureuse d'avance..
Oui je confirme je suis chrétien et ma femme non chrétienne Une vie de pleur et de souffrance Nous sommes malheureux tous les deux Je vous en supplie réfléchissez bien🙏
Quelles sont lea raisons principales des disputes? Vous laisse-t'elle écouter des sermons, parler de Dieu? Mon copain est non croyant et j'ai peur de me sentir seule dans notre couple
Mes parents se connaissent depuis 30 qns, mariés, 4 enfants, ma maman est catholique (convertie) et mon papa athée. Mes frères et sœurs et moi avons été élevés dans la foi mais nous avons eu une grande liberté grace à notre papa et cela fait que ma foi est encore plus forte, puisqu’elle est très personnelle.
Rester catholique !
Liser jean2(chapitre1:10) et réfléchissezquelqu´un vient à vous et n´apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!
11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.quelqu´un vient à vous et n´apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!
11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
@@isabellegirod3843 vous avez eu raison de faire ce choix. Car l'éducation religieuse des enfants passe souvent par la mère. Dieu vous protège vous et vos enfants.
Je veux juste une belle française elle prendra ses fils mêmes même aux bodistes de zobi juste qu'elle se rappelle que son fils a un adn marocaine
Je suis marocain et ex croyant votre religion est très belle mais en tous cas ce n'est que des mythes babyloniennes et pharaonique
J'étais mariée uniquement à la mairie à une personne qui était athée mais le mariage n'a pas pu tenir longtemps, impossible de le convertir... en effet je suis devenue de plus en plus croyante et le dialogue n'était pas possible. Je déconseille fortement ce genre de situation. J'ai prié le bon Dieu puisqu'il nous a dit demander et vous recevrez et il m'a permis de rencontrer un homme très croyant maintenant ma vie est belle, je suis épanouie et heureuse.. Merci Seigneur.
@SixtineAndre la différence cest que nous chrétien savons que nul ne vas au Père si il ne croit pas à Jésus. Donc par amour nous avons du mal à accepter que l'être aimé n'aille pas au Père. Voilà pourquoi nous sommes insistants. Ya qu un chemin et c'est Jésus
Très heureux pour vous.
Et merci pour ce témoignage.
✝️
Ma copine était musulmane, moi je suis Catholique, ducoup elle c’est reconverti ! Elle a compris que la Bible dit la vérité et a embrasser l’amour du Christ 💒☝🏻
C'est beau !
Amen Dieu et grand
@@lionel_man8634 c'est Issa c'est pas Jésus Christ. C'est clairement pas du tout le même vous l'avez pris juste pour faire plus universelle voilà la vérité
❤
Amen
merci merci comme vous je suis catholique et j aime les non catholiques mais je déplore bcp le manque de visibilité des catholiques sur UA-cam
ce genre de format manque cruellement
alors un grand MERCI🙏🙏🙏
Je suis mariée à un agnostique depuis 15 ans mais je ne le recommande absolument pas. Je souffre en silence de ne pas pouvoir partager ma foi avec mon mari. Mon mari respecte ma religion et il est pour l'éducation chrétienne de nos enfants mais je me sens souvent seule intérieurement dans notre couple. Je suis souvent comme "envieuse" quand je vois des couples qui vivent ensemble leur foi. Ça me manque beaucoup... 😢
Connaissez vous "L'un croit l'autre pas"? Un mouvement pour les couples mixtes comme vous. Bon, il faut que votre mari soit partant mais il sera pleinement respecté dans sa non-croyance et vous dans votre foi.
20 ans de vie avec mon mari non croyant. De grands combats spirituel. De grands moments de solitude. J'ai cherché du soutien dans la communauté catholique priante : les monastères, les groupes de prière, mon ange gardien, son ange gardien. Bref, tout. Même Lourdes, même des neuvaines a n'en plus finir.
Et puis j'ai lâché, j'ai dit à Dieu:"Ok! Je te laisse mon mari. Moi je peux rien faire. Je suis impuissante. Toi seule peux tout. Montre moi ce que je dois faire."
La réponse :" Aimes-le."
Et puis il y a 2 mois, c'est lui qui m'a posé des questions sur Jésus. Il vient avec moi à la messe ( combien de messe j'ai pleuré d'être seule), il lit la Bible. Bref. Dieu peut tout. Demandez lui ce qu'il veut que vous fassiez. Courage! Je prie pour vous et votre mari.
@@chloeavril1620bonjour comment vous avez entendu le message de dieu ? Dans votre cœur ?
@@alune2245 en lisant la Bible.
Verset 1 Corinthiens 7:16. Pour que sais-tu, ô épouse ] Vous qui êtes Chrétiens , et qui avez païens partenaires, ne les abandonnez pas parce qu'ils sont tels, car vous pouvez devenir le moyen de les sauver pour la vie éternelle. Portez votre croix et admirez Dieu, et il pourra donner votre mari ou votre femme incrédule à vos prières.
Bonjour, il me semble qu'ici Paul fait référence à ceux qui acceptaient Christ alors qu'ils étaient déjà mariés.
En résumé, si tu es déjà marié à un incoverti au moment de ta conversion, ne t'en sépare pas du fait de ta conversion. Par contre si lui ou elle décide de s'en aller, laisse le ou la partir.
Après 36 ans de mariage, je comprends ce qu est ce conseil de la bible, de ne pas se mettre sous le joug...car comme il m est difficile d aller dans un lieu de culte, de prière, prier pour mes enfants, pour notre couple, en étant toujours seule. C'est épuisant et il m'est arrivé pendant des années de m'écarter de Dieu. Ce que je pense actuellement : demander à Dieu de vous révéler la personne avec qui partager votre vie, ayez la même vision de Dieu. Ce ne sont pas les rituels qui sauvent mais bien Jésus mais en lui préférant un conjoint, on se refroidit.
Je remercie Dieu tous les jours qu Il soit avec moi mais je souffre de ne pas partager ma foi avec mon mari.
Je suis une fois sortie avec un chrétien non-catholique qui était "okay" avec ma religion mais qui souvent nous critiquait de manière insupportable et énervant... 🤦🏽♀️Je pense que sortir avec un catho qui a le même niveau de compréhension que moi,doit être primordial. La vie est déjà assez stressante pour se prendre la tête sur les questions de religion et croyance...Merci Frère!
Coucou!
Effectivement quand on est pas familier avec le catholicisme, même en tant que chrétien, on peut très vite tomber dans du jugement facile, de la critique du type « vous êtes païens, nécromanciens..etc » (choses que je pensais moi-même auparavant avant d’approfondir mes recherches 😅) et effectivement la relation sera compliquée, ainsi que l’éducation des enfants.
C’est mon soucis en ce moment et pourtant tout ce passe à merveille hormis ce point là … je suis perdu
@@evasion8511 prie la vierge Marie qu’elle t’eclaire😊😊
@@evasion8511 salut, si ce n'est pas trop indiscret, qu'en est-il aujourd'hui ? Tu vis toujours avec cette personne ? Qu'as-tu décidé au final ?
@@evasion8511 svp j'aimerais savoir comment votre histoire s'est passée toujours ensembles ?
Personnellement, il me manque la joie de partager ma foi avec mon conjoint, de prier ensemble, d'aller à la messe ensemble. On se sent seul souvent. A ma fille, baptisée et catholique pratiquante - avec tout mon respect pour mon mari et son père athée qu'on aime beaucoup - je déconseilerais de faire comme moi. Mais bien sur, quand l'amour nous attrape ;) ... on verra. A la grâce de Dieu!
Merci pour cette vidéo. Trop de gens ne comprennent pas pourquoi je tiens autant à me marier avec un chrétien et surtout un catholique. Je souhaite recevoir le sacrement du mariage en vérité et pouvoir grandir dans mon couple avec Dieu. Je souhaite aussi élever mes enfants dans la Foi.
Dieu vous bénisse et vous garde 🙏🏻
Je vous comprends très bien. Mon fiancé n'est pas de même fois que moi. Concernant les futurs enfants ça pose problème
En effet c'est mieux. Il faut tenir bon.
C'est trop beau d'aller jusqu'au Sacrement du mariage💫🙏
@@marieavvillars3884 que dieu vs guide au nom de dieu tout peut s'arranger
Je suis entièrement d'accord, c'est la même choses pour moi.
Celle là je la garde pour les prochaines sessions de préparation au mariage dans la paroisse !!!
Merci beaucoup et bravo pour ces vidéos frère Paul
Deux de mes meilleurs amis, qui sont frères, étaient musulmans non pratiquants. Alors qu'ils avaient déjà une quarantaine d'années, ils ont recontré la femme de leur vie, à quelques mois d'intervalle. Toutes les deux étaient catholiques. Mes deux amis ont décidé de se convertir au christianisme et de vivre leur foi ensemble. Aujourd'hui, ils ont tous les deux des enfants, élevés dans la foi chrétienne.
C'est une magnifique histoire. Rare mais magnifique ! 😊
Catholique depuis toujours mais devenu pratiquant depuis 2 ans, je me suis marié à l'église et baptisé mes enfants par convenance. Déjà heureusement d'avoir fait cela, mais ce n'est pas facile de transmettre ma foi maintenant, ma femme est fermée et mes filles ont 18 et 21 ans. J'ai l'impression que c'est trop tard et mon coeur explose d'amour pour Jésus et je ne peu rien partager avec ceux qui me sont le plus chers
Cher Ronie Beanie,
Ne désespérez pas, des actes valent parfois mieux que de longs discours. "Pétez de joie !" Comme dirait sœur Emmanuelle. Continuez à renforcer votre foi, à parler de Dieu sans chercher à convaincre spécialement, juste témoigner de cette union avec le Christ. Alors peut-être que les membres de votre famille ouvriront leur cœur ! C'est à elles de se laisser toucher par l'Amour de Jésus... Tenez bon, et que Dieu vous garde !
Courage le temps de Dieu n est pas le notre 🙏
Bonjour Rony ,non ce n est pas facile vous vous êtes converti au Christ ,si vous en êtes heureux vos enfants et votre épouse le remarqueront et auront peut être envie de faire de même ,laissez les venir au Christ par votre exemple tout simplement 🙂🌟
@@coconutx9527 🙂🙏
Il n'est jamais trop tard, mais parfois c'est par les prières et les actions qu'il faut agir, plutôt que par les paroles 😊
Mon mari croyait en une force supérieur mais a toujours respecté ma religion catholique et mon besoin de transmettre cette foi a nos filles. Finalement lors d'une lourde épreuve il s'est converti et aujourd'hui Jésus a une grande place dans notre famille 🙏🏽 Merci Seigneur 🙏🏽🕯🪽😇
Mon père est protestant ✝ et ma mère catholique ⛪. Cela fait maintenant 15 ans qu'ils sont mariés (à l'église 👰🤵) et ils se sont toujours respectés mutuellement. Pendant mon enfance, j'ai reçu une éducation plutôt catholique 🙏 : je me suis fait baptiser 💧, j'allais parfois à la messe, et j'ai suivi des cours de catéchisme 📖. Tout cela n'a jamais posé le moindre problème à mon père. Aujourd'hui, ils vivent heureux ensemble ❤, et c'est ça qui compte le plus ! ✨😊
Catholique ou protestant le socle commun est la Jésus Christ
@@clément_scz Mais ce n'est pas la même chose la, ce sont deux branches d'une même religion, la on pare des autres religions.
Une belle vision bien plus moderne de la foi et un format qui moderne UA-cam ! Je suis tombé sur votre chaîne par hasard, j’apprécie beaucoup ! Je suis dans une période de vie ou j’ai plus que jamais besoin du christ 🙏 amen
mon mari est protestant non pratiquante, mais nous sommes mariés à l'église catholique je continue de prier pour sa conversion car c'est un homme bon
Merci pour cette vidéo ! C'est vrai que c'est plus facile quand la religion est la même mais je souhaite partager ma propre expérience: mon père est tunisien musulman et ma mère est belge chrétienne. Ils se sont mariés en Belgique il y a 42 ans, à l'église, avec un imam et un archevêque (ils ont fait un dialogue islamo-chrétien). Il leur a fallu beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance l'un envers l'autre et surtout se battre vis à vis des autres : dans la famille chrétienne de ma mère il y a eu de l'opposition, et même le prêtre n'a pas voulu officier, en sortant cette phrase qui est restée gravée dans leur mémoire : "ma fille, tu n'as rien trouvé de mieux qu'un arabe? je n'officierai pas". Du coup, mon père qui était ami avec l'archevêque, lui a raconté l'importance pour ma mère de se marier dans l'église de ce petit village. C'est donc lui qui a officié en invitant un imam. Nous sommes 3 enfants issus de cette union et ils ont dû faire des compromis pour notre équilibre. Depuis petits, on les voyait pratiquer chacun leur culte, mais ils nous ont toujours dit "on est là pour répondre à toutes vos questions mais on ne viendra pas de nous même vous en parler afin de ne pas vous influencer vers l'une ou l'autre religion". Résultat : Ils ont choisi de ne pas nous baptiser, mais on a toujours fêter Noël, Pâques, l'aïd El Kbir. Petite, je voulais parfois aller à la messe, j'y allais seule à vélo, et s'il pleuvait, mon père lui même m'y conduisait. Il y a toujours eu du jambon dans le frigo pour ma mère , mais mon père n'y touche pas. Il ne nous a jamais interdit d'en manger, ni de boire de l'alcool. Ils nous ont tous les deux plutôt appris à ne pas être saouls, boire avec modération et prudence. Papa fait le Ramadan, mais ne nous a jamais demandé de jeûner. Un jour, j'ai fais la prière et j'ai porté le voile musulman. Drame. Pendant que ma mère pleurait, mon père a plutôt instauré un dialogue avec moi, me montrant que le voile n'est pas obligatoire dans l'Islam, et que je peux vivre ma foi sans le montrer par un signe extérieur. C'était une belle leçon. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, mes parents sont toujours mariés et incroyablement toujours amoureux, et coté foi : je suis hyper croyante en Dieu et ai fini par réussir à vivre ce mélange islamo chrétien qui est en moi. Je vais à la messe et je jêune au Ramadan. Mais mon frère et ma soeur sont athées. Chaque enfant, malgré la même éducation, a fini par construire sa foi ou non foi. Aujourd'hui, je me rend compte que mon expérience est une vraie richesse, mais j'ai du aussi beaucoup me chercher : j'ai appris le bouddhisme, j'ai chanté avec les évangélistes, j'ai prié avec les protestants, etc...Je savais dès le début que j'étais croyante, mais je n'ai jamais réussi à me caser dans une seule religion. Ca aurait peut être été plus facile si mes parents avaient eu la même religion, et nous avaient fait grandir dedans, mais cela m'aurait aussi enlevé toute cette liberté de découverte que j'ai eue. Mes parents ont préféré respecter notre liberté et notre individualité. Je pense que chacun fait comme il peut, mais en tout cas, mes parents se sont bien trouvés, ont réussi cette incroyable aventure et nous en sommes très équilibrés. Malheureusement, il a fallu attendre les attentats du 11/09 pour que la famille de ma mère pose enfin des questions sur la religion de mon père. Quant à ma mère, elle est toujours la reine quand elle va en vacances en Tunisie. Elle s'est toujours parfaitement intégrée aux us et coutumes. Tous deux ont intégré dans leur coeur la religion et la culture de l'autre. J'ai donc confiance pour me marier un jour avec quelqu'un d'une autre religion, mais perso, je refuse catégoriquement un athée.
@@lotfibentaher6498 Bonjour, je comprend votre point de vue, mais quand je lis votre commentaire, je comprend que vous n'avez jamais lu la bible, et faites des raccourcis rapides sur la symbolique de la trinité, le concept de Jésus-Dieu, etc...Il y a beaucoup de symboles à prendre en considération, et comme dans toutes les religions, les livres saints ne se lisent pas comme une recette de cuisine mais avec réflexion et méditation. Il faut aller plus loin que la simple apparence. Parce que dire que le christianisme est une religion polythéiste est un non sens. En ce qui concerne mon père, il ne m'a jamais interdit de porter le voile et ma mère elle même avait fini par accepter. mon père a surtout souhaité me montrer qu'il y a d'autres façons de vivre sa religion, mais cela ne signifiait pas s'opposer à mon voile. Je trouve ça triste que ce ne soit QUE ce que vous avez retenu de mon commentaire, vous vous êtes concentré sur un point, négatif à vos yeux, au lieu de voir l'amour, la liberté, le respect, la tolérance. Ces mêmes valeurs que l'Islam, auquel vous semblez être attaché, prône pourtant.
C'est très émouvant votre vie familiale. Le plus important est de savoir que Dieu existe et de croire qu'il aime ses créatures. C'est le choix de faire le bien car Dieu nous a donné le libre arbitre qui est très important et nous fait grandir. Il y aura en enfer des gens issus de toutes religion et Idem au royaume des cieux. Dieu bénisse votre famille. Amen.
@@icar8940 votre commentaire me touche énormément, merci beaucoup pour votre bienveillance! Nous vous embrassons fort et vous souhaitons le plus beau !!! Que Dieu vous protège!
Bonjour, j'ai lu votre histoire et ça me touche beaucoup. Mon copain est musulman et ça pose le problème du mariage... il ne veut pas se marier avec une femme qui ne soit pas musulmane. Votre histoire me conforte dans l'idée qu'avec des efforts et de la bonne volonté, tout est possible. Il suffit de s'ouvrir à l'autre
@@Olivore bonjour, malheureusement la place de la femme en islam n'est pas vraiment enviable. Tout dépend de quel courant est ton copain mais j'ai grandi dans un monde musulman. Ma foi est aujourd'hui dévoué au Père, au Fils et au Saint Esprit. Je lui dois tout. Tu es jeune. Peut-être n est-ce pas le bon ?.. courage Manon.
Je dois dire que me marier avec une non catholique me fais très peur et me rend triste: ne pas prier ensemble, ne pas partager la joie de la foi ensemble.. même si un miracle peut toujours arriver, je trouve que cela représente un très gros risque.
Très très gros risque !
Frère Paul, avez déjà fait une vidéo qui raconte l'histoire de comment vous êtes devenu prêtre, en bref de votre appel ? Ou de quel en a été l'élément déclencheur ? Je suis chrétien évangélique, j'aime beaucoup la douceur et l'humilité qui te caractérisent vos vidéos.
J’apprécie votre manière d’expliquer tout les problèmes de vie avec d’autres religions après chacun réfléchi avec son poids de religion et d’obligations et aussi et parfois surtout la famille qu’il ne faut pas minimiser
Mon fiancé est musulman berbère par sa culture mais non pratiquant. Je suis catholique pratiquante. Mon fiancé et sa famille sont très ouvert, et respecte ma foi. Il apprécie l’église en général. Je ne pense pas que je pourrais être avec un athée car je désire avoir une certaine proximité spirituelle avec mon conjoint, et quelqu’un qui me soutient au quotidien. Être avec un athée c’est quand même avoir une vision de la vie très différente. Et puis Dieu nous dit de respecter l’autre comme il est. Soyez béni.
Ça serait pourtant plus facile crois moi.
Parce qu’ils ont rejetés l’arabisation des berbères…
D’où une approche plus ouverte ?
Si il est non pratiquent il est pas musulman mdr
@@fares7344 je le considère musulman car il fait toujours le ramadan, ne mange pas de porc, célèbre l’aid ect… même si il ne prie pas.
@@florencepedussaud6356 donc tu n'aurait pas du te mettre avec lui car l'islam méprise les chrétiens plus qu'aucune religion. Leurs souhaits et de faire disparaître le christianisme c'est pour çà qu'ils refusent que leurs femmes se marient avec des chrétiens de plus je connais pas beaucoup de femmes chrétiennes qui ont pu baptisées leurs enfants en étant mariés avec un musulman j'espère que toi tu as pu car si c'est pas le cas et qu'en plus tu t'ai marié avec un homme dont la communauté aurait interdit de se marier tes frères avec leurs femmes dans le but de faire disparaître la religion chrétienne car c'est le but. Une femme chrétienne mariée à un musulman ne transmet pas sa religion à ses enfants dans les pays musulmans et fait un célibataire chrétien qui lui ne peut pas se marier avec une musulmane et donc avoir des enfants. La tolérance çà n'est pas d'accepter l'intolérance des autres j'espère au moins que la famille de ton mari ne renie pas leurs passé chrétiens et la manière dont leurs ancêtres ont étés convertis la majorité sous la contrainte car beaucoup d'imams renient l'histoire dans le but de faire leurs propres vérités aux détriment des autres communautés.
J'adore votre vidéos j'ai l'impression elle est pratiquable pour tout le monde , ps je suis à la base musulmane. Soyez fière de votre religion les chrétiens. Car c'est une belle religion.
Perso je suis un peu perplexe par la reflexion
Mariée depuis 89 avec un homme qui a été baptisé, catéchise mais se dit non croyant. Nous nous sommes mariés à l eglise sans problème. Je suis croyante, je participe à la vie de ma paroisse et cela ne m a jamais posé de problème
Je respecte ses choix, il respecte les miens, cela me confère même plus de Responsabilités car je me dit qu en tant que croyante je dois témoigner chaque jour de ma foi.
Nous avons souvent des conversations hyper enrichissantes, le fait justement de ne pas être enfermé dans " l'entre soi" est hyper tonifiant
Et enfin je suis tombée amoureuse de lui pour ses qualités de cœur car il a des valeurs d humanisme et une profondeur d esprit peu courante
Et enfin c était un super " beau mec" ce qui ne gâche rien
Merci beaucoup mon père que DIEU vous bénisse vous avez répondu à tellement de questions considérées comme tabou...
Je fais partie d'un groupe d'échange entre couples croyant catholique / non croyant. Mon frère a connu ça. Il y a des gens pour qui le cadre chrétien du mariage est très positif, ils adhèrent profondément à la beauté, la richesse, l'engagement complet du mariage. Simplement, ils ne croient pas en Dieu et cette vision du mariage ils la partagent parce qu'elle correspond à leur aspiration personnelle dans la vie. Ensuite il y a de l'écoute, des compromis, de l'intérêt mutuel. Et même du soutien, c'est lui qui me demande si je vais à la messe, s'inquiète quand je n'y vais pas. Certains ont baptisé leurs enfants, d'autre pas mais ils les ont catéchisés. On ne prie pas ensemble mais on a des temps spirituels ensemble. Donc voilà, c'est possible, c'est pas plus risqué qu'autre chose, et si on se donne les moyens, c'est même source de croissance spirituelle et d'exigence parce qu'on ne peut pas tricher avec sa foi. Et oui, il faut être chrétien pour deux.
Vous mettez les pieds dans le plats, c'est bien. Pour notre histoire, mon épouse Antillaise, très chrétienne et moi, Normand chrétien jusqu'à 15 ans puis athé, j'ai commencé à la suivre, je connaissais les rites, mais sa patience, sa douceur à fait que je m'y suis intéressé. maintenant pour aller plus loin, il me faut lire la Bible, et surtout me confessez. nos 4 enfants (eh oui) sont baptisés et catholiques. Je l'aime comme au premier jour. nous nous sommes testés avant, elle m'a cédé. Mon frère, j'ai 50 ans, et même si nos différences culturelles étaient fortes, ce qui nous a fait avoir de grandes disputes, (pot de fleurs qui volent, eh oui) nous avons installé nous aussi des rites. Et puis, vous croyez que tout a été rose, oh que non, je lui ai mené la vie dure, elle ne s'est pas ennuyée du tout. Bref mon frère, je l'aime, comme un fou comme au premier jour. Et Dieu, plus je m'y intéresse, plus il me passionne, la chrétienté fait son chemin dans mon coeur, à travers l'histoire aussi (Saint Louis) et quelques vidéos comme "Bible Project", vous connnaissez ? Demain, nous serons à la messe, pour la préparation de la communion de notre dernier enfant. Mon frère, il n'y a plus de prêtre à notre paroisse, le prêtre est âgé, et sourd, je le respect, mais pas sur qu'il me comprenne. je vois bien qu'il est à fond, plusieurs paroisse, c'est pas rien. comment faire ma confession ?
Whaou ! C’est beau, tout ça… Moi quand je me suis mis à sérieusement croire en Dieu, je me suis dit que c’était une bonne nouvelle magnifique que de vivre après la mort, tout simplement…😄
Je suis catholique en couple depuis maintenant 5 ans avec un musulman non pratiquant. On me disait que c’était trop difficile, qu’il fallait que je laisse tomber. Je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant qu’on a grandi je commence à comprendre… Ne serait-ce pour se marier religieusement, c’est hyper difficile. Et j’imagine même pas quand on aura des enfants, ça sera la guerre entre les familles 😅
Alors franchement à refaire, malgré que j’aime mon copain de tout mon cœur, je le referai pas et je me mettrai avec un chrétien, c’est bien plus facile et moins de problèmes…
Je prie pour vous....
Et attends tu n'a encore rien vu
@@nadianadia-mu1fk pourquoi ?
@@maevavd488 parcequ' avec l'age un jour viendra ou il va vouloir se remettre dans sa religion et ce jour là ça va devenir trop compliqué pour vous 2 , bonne chance a toi
Merci pour cette vidéo, quelle clarté, que d'embûches évitées.
Je dois vous avouer qu'à 37 ans, il y a peu filles de mon âge à la messe (allez une, parfois) . Donc bien souvent lorsqu'on veut rencontrer c'est hélas en dehors de l'église. Et dans 100% des cas on tombe sur quelqu'un d'Athé ou d'une autre religion, et les questions auxquelles vous répondez se posent absolument tout le temps.
Je vais vous faire sourire, savez-vous ce qui me rassure avec une épouse catholique ? Et bien c'est que si elle me trompe, au moins elle culpabilisera au confessionnal.
Merci
Moi aussi j'ai 36 ans 😊
Et bien je me demande où vous allez à la messe. Dans tous les mouvements et paroisses cathos de France c'est plein de filles célibataires qui cherchent un bon chrétien à épouser.... Beaucoup resteront seules d'ailleurs, à refuser fermement de s'ouvrir au couple mixte. Mais bon, c'est elles qui font tourner les paroisses.
Il y a des sites de rencontre chrétiens. Cherchez!
J ai 55 ans je suis avec mon mari depuis l âge de 25 ans...et il est athé. Nous sommes mariés uniquement à la mairie. Et nous avons deux enfants. Ils sont ts les deux baptisés catéchise scouts pendant plus de 10 ans. et je suis tjrs très pratiquante. Cela a tjrs très bien fonctionné entre nous à ce sujet. On ne s est jamais battu sur ce sujet on s est tjrs respecté et même je crois que cela a été une richesse
Est-ce que tu penses que tu as vécu moins intensément ta relation avec Dieu à cause de ton mariage ? C'est mon inquiétude avec mon fiancé non croyant
Oui je souhaiterais savoir cela aussi, car je suis avec un athée
Le Seigneur a pourtant tout dit dans sa parole.
« Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ?»
2 Corinthiens 6:14-15 BDS
Mais c'est quand même bizarre. j'imagine que vous êtes entrain de signifier que les chretiens sont dans la lumière et les autres religions sont les tenèbres. C'est pas un peu extrême. Ce verset m'a toujours intrigué et bléssé a vrai dire. Besoin d'eclaircissement svp
Je suis en train de regarder la vidéo et si en tant que caricature de protestant luthéro-réformé je ne suis pas d'accord sur tout la ligne, en particulier sur la question du sexe avant le mariage (même si votre argumentaire tient la route et est entièrement recevable), je suis entièrement d'accord avec vous sur la question de ne pas forcer une personne qui pour des raisons de foi se préserve pour le mariage. J'irais même plus loin, au delà des questions d'éthique religieuse, on parle ici de consentement et de respect de l'intégrité d'autrui : faire du chantage pour avoir du sexe, c'est être une personne infâme et pénalement considéré comme du harcèlement, voire un viol si on arrive à ses fins.
Si non, toutes mes félicitations pour vos vidéos ! Elles sont bien faites, intéressantes et stimulent ma propre réflexion 🙂
N’oublions pas frère et sœur en Christ qu’être chrétien c’est un perpétuel combat entre la chair et l’esprit et être avec un non-chrétien c’est augmenté la pression du côté de la chair…
J’avais pour conviction de pouvoir emmener mon ancien compagnon au Christ et faire notre mission de chrétien : convertir des âmes. Je me suis rendu compte au bout de 5 ans de relation que c’est moi qu’il était en train de convertir à la vie mondaine : tenue vestimentaire, soirée, boîte de nuit, drogue, alcool, débauche…
Merci vos explications m'ont permis d'y voir plus clair! Et surtout merci pour le mot de la fin❤🥹
Mon Père, je suis célibataire et je n'arrive déjà pas à rencontrer un homme. Rencontrer un homme et de surcroît un chrétien pratiquant me semble insurmontable voire impossible... Je vais à l'église mais la moyenne d'âge correspond à celle de mes parents... Difficile de nos jours de faire ce type de rencontre...
Je prierai pour vous. Courage : ce n'est jamais facile....
Une retraite , les JMJ , groupe associatif chrétiens Catholique permet de rencontrer quelqu'un ☺️
Merci pour vos conseils et prières 🙏🏾
Fréquenter aussi d'autres églises, des camps, des conférences,...
Les pèlerinages, comme par exemple celui de Notre-Dame de Chrétienté, c'est plein de jeunes!
Votre point de vue est très intéressant, perso je milites auprès de mes enfants sur l interet de repérer EN AMONT les personnes qui partagent nos VALEURS SOLIDES et FIABLES qui infusent dans le quotidien ce qu il s agisse d amitié ou ... plus si affinités. il me semble que l ultra romantisme actuel a gommé les questions pratico pratiques telles que vous les évoquez, l exemple du jambon : excellent !!! Je vais l utiliser 😅
Vous posez bien les mots de façon à ne blesser personne. Par contre, pour avoir animé des préparations au mariage catholique pendant 20 ans, je suis vraiment ennuyée (parce que je vous aime bien ainsi que vos vidéos) de devoir vous contredire au sujet des 4 piliers. Je sais que ça fait mal, mais la pureté (la virginité qui vous semble indispensable) n'en fait pas partie, mais seulement (et croyez-moi, c'est déjà beaucoup à tenir au vue du nombre de couples qui n'y arrivent pas !) : la liberté, la fidélité, la fécondité, l'indissolubilité. Vous me direz que la fidélité et l'indissolubilité sont fortement liées. Certes, mais comme vous le dites fort bien, on se sépare aussi pour d'autres raisons que l'infidélité. Les problèmes d'argent et de sexualité viennent en premier., ensuite ce sont les conflits liés à l'éducation des enfants (et c'est là qu'intervient entre autre la religion). Beaucoup ignorent que la robe blanche de la mariée n'a rien à voir avec une prétendue pureté virginale, mais que c'est un rappel du vêtement blanc de son baptême afin de mettre son engagement vers le sacrement du mariage sous le signe et à la lumière de notre propre baptême. A part cela, des prêtres ont un autre point de vue que le vôtre et encourage les mariages avec des non-catholiques, dans un but d'évangélisation. Je ne sais pas s'il y a des statistiques pour savoir si cela fonctionne mais je constate en tout cas dans mon entourage que l'on souffre davantage d'avoir un conjoint catholique tiède (voire prenant ses distances avec l'Eglise), qu'un athé qui le reste toute sa vie.
Merci très bonne analyse comme je l indique dans mon commentaire je suis mariée depuis 25 ans et mon mari est athé et je suis d accord avec vous un conjoint athé c est bien plus clair qu un catholique mou. Je peux parler de ma foi sans problème je suis très pratiquante et cela ne pose aucun problème. Un respect mutuel entre nous. Je ne cherche pas à le convertir ni lui à me convaincre. De plus cela me permet de mieux comprendre ceux qui viennent parfois à la paroisse sans bcp de conviction
@@sophielanglois7286bonjour.
Priez vous tout de même pour son salut?
De mon point de vue, lorsqu'on a rencontré Christ, on désire que tous ceux qu'on aime le rencontrent également.
Je suis un païen avec une chrétienne ( enfin croyante en partie et quelques fois pratiquante) et on s'entend super bien, on a juste mit les points sur les i ( je rentre pas dans une église, je ne prie pas etc ) et on est ensemble depuis plus de 4 ans déjà :)
J'espère qu'un jour tu pourras voir la beauté de notre religion
T’es devenu Païen après avoir vu Viking sur Netflix ?
@@NoName-9242 inaproprié
Si on est chrétien il faut sortir avec quelqu'un chrétien ou au moin quelqu'un qui est de culture chrétienne qui accepte le mariage à l'Eglise et l'éducation des enfants dans l'Eglise
Oui je penses aussi, se marier avec un non croyant cause de nombreuses incompréhension au niveau des engagements envers la religion.
Je pense exactement pareil sinon c’est la misère pour élever les enfants
C'est tres exactement pour cette raison qu'ils ne recommandent pas de le faire. Si un non-chretien et un chretien se marrient, il y a plus de chance que l'enfant ne suive pas l'education religieuse. Un fidele de moins,. Moins de fideles, moins de pouvoir pour l'Eglise + disparition encore plus rapide. CQFD.
Excuser moi de vous contredit mais vous avez tout faut
Je suis chrétienne mariée à un non croyantes enfant ont leur parle de la religion et il choisissent
C’est ci simple que ça !!!
@@mariecmoi127 en tout cas vous ne parlez pas orthographe..
merci pour vos vidéos :-) Perso, c'est la préparation au mariage par un prêtre de feu qui a lancé ma conversion. C'était il y a 14 ans et je me réjouis chaque jour de me rapprocher du Christ !
Soyez bénis abondamment !!😊
Je suis complètement d’accord avec vous, le Christ c’est la base du couple, il doit être au centre ! Chez les évangéliques, ils disent haut et fort que c’est à ne pas déroger alors que notre Église le prend avec tellement de pincette pour ne pas encore être sujet de débat sauf qu’en réalité, construire un amour avec un incroyant mène dans la plupart des cas à une foi complètement diminuée voir inexistante. Du « je suis croyant mais pas pratiquant ».. Il faut faire très attention et effectivement penser à la suite ! Je suis également d’accord qu’il manque cruellement d’enseignements de notre Église surtout avec le contexte sanitaire qui ne nous permet plus de faire la majorité de nos activités. Qui sait, je me lancerai peut-être :)
Merci pour votre sincérité, votre propos est tres juste : je suis devenue catholique il y a seulement 2 ans, à 43 ans (communion et confirmation). Plus j’avance dans la foi, plus c’est compliqué avec mon mari athée et moqueur... c’est particulièrement difficile avec nos deux enfants que jeveux elever dans lafoi. Il temet tous mes dire s en question..
Courage !!
En même temps, si vous n'acceptez ni la remise en question, ni la liberté de vos enfants de choisir dans l'âge de raison... Je comprends votre mari.
Laissez vos enfants en dehors de la religion Qu'ils fassent leur vie et si plus tard une fois adultes ils se posent des questions vous pouvez les accompagner dans leur chemin spirituel et laisser le choix de la religion
Votre mari comprendra si un jour vos enfants deviennent boudhistes ou musulmans ?
Le mien est exactement pareil....c'est compliqué et pourtant il est baptisé, a fait sa communion et sa confirmation. Il renie Dieu.
Je mari ma fille cet automne avec son fiancé qui est juif. Il demeure juif et respecte le choix de ma fille pour l’éducation des enfants dans la foi catho. Pas n’importe où.. a la cathédrale de Montréal. Le couple rencontre un psychologue a tous les deux semaines pour justement s’assurer que ce mariage tienne la route. Ils seront un signe visible que c’est possible mais une préparation adequate est nécessaire. Ha oui j’oubliais, je suis diacre. Et j’attends toujours l’appel de fr Adrien pour une capsule « une bible, un café et un diacre ». Ce sera la chance à fr. adrien de pratiquer son accent québécois.
J’ai longtemps chercher le chemin vers dieu , la bible m’a guider , dieu merci !
Je penses aussi que ce n'est pas prudent car il pourrait y avoir beaucoup d'incompréhension au niveau des engagements envers la religion venant du non croyant.
Pour le 3e cas de divorce ca arrive plus souvent avec des athées car pour les couples inter-religieux le mariage passe... ou casse avant.
Mais ca marche entre deux personnes qui ne sont pas intransigeants ou qui appartiennent à une même sphère culturelle (Proche-Orient, Yougoslavie ou en France avec des musulmans intégrés).
Mais pour évacuer le plus de problèmes, c'est mieux de trouver une femme d'une même culture, de même valeur et d'une même religion.
Une musulmane intégrée c’est quoi ?
@@sebfer6708 vaste débat.
Mais la réponse est simple quand on en connait.
Des musulmans intégrés mdr soit t musulman soit tu n'est pas musulman tout comme d'autre religion y a pas d'entre deux
Merci pour cette vidéo ! Ajoutons que les « bien mariés » devraient prendre garde à ne pas entrer dans un jugement auto-référentiel.
Le mariage mixte est possible mais n’est pas recommandé, car il engendre des difficultés sérieuses. C'est exact !
Lorsque ce « bon conseil pour le bien du catholique » devient un jugement ferme à l’égard du mariage mixte ou du conjoint, on entre dans un ordre de difficulté très différent : c’est le refus par une des familles (ou les deux) qui devient la seule difficulté (bien que le couple parviennent à vivre paisiblement et constructivement malgré ses différences).
Le raisonnement devient le suivant:
1 - « ne te marie pas avec un non-catholique car cela ne te rendra pas heureux »
2 - « Pourquoi t’es-tu marié avec un non-catholique malgré nos recommandations ? »
3 - Froideur et malaise dans la famille.
4 - Difficultés dans le couple à cause des belle-familles.
5 - « ne te marie pas avec un non-catholique. Regarde comment cela s'est passé pour untel ! »
Conclusion : soyons des catholiques fermes, mais pas des pharisiens. C'est le sens de la plupart des vidéos, espérons qu'elles trouvent une large audience.
On remerciera également le Pape François d’avoir rappelé cet écueil de l’Église « auto-référentielle » qui correspond à ce que je décris.
Wow, ce commentaire est celui qui décrit le mieux les membres de ma famille. Je suis entièrement d'accord. Et on peut ajouter aussi qu'une personne du couple peut ressentir les "froideurs" de la famille de son conjoint/sa conjointe et les prendre personnel jusqu'à les mettre dans son couple, de sorte qu'il me tienne qu'à un fil...! C'est ce qui se passe dans ma famille et franchement, c'est difficile pour eux..! Et il y a nous qui voyons ça mais ne savons pas quoi faire... à part essayer de prier pour eux et d'être gentil
c'est déjà compliquer entre un catholique et un protestant alors entre catholique et un non catholique...
Je viens de découvrir ta chaîne et me voici en train de dévorer toutes tes vidéos. 😂❤
Merci et bienvenue
Il faut ce marié avec une chrétienne pour éviter beaucoup de problème mais dommage ya tellement de gens qui prennent ce mariage pour un moyens de plaisir
Ma mère est Algérienne musulmane croyante mais non pratiquante , mon père belge flamand il vient d'un milieu très catholique c'est certainement la religion qu'il déteste le plus au monde, nous avons était élevé sans trop d enseignement religieux, aujourd'hui mon père est musulman il nous a converti il ce bat tout les jours pour convertir ma mère.
J’étais aussi avec un bon-chrétien. Au début j’ai résisté mais comme être catholique c’est aussi un combat entre la chair et l’esprit et qu’un bon-chrétien va titiller la chair, on peut très vite abandonner.
Au bout d’un moment, être en couple, en concubinage m’avait trop pesé par rapport au fait de ne pas communier au corps du Christ, j’ai petit à petit abandonner cette relation avec un non-chrétien.
Par cette acte de foi, le Seigneur m’a permis de rencontrer un homme chrétien avec qui je me suis mariée. C’est loin d’être parfait mais comme on se soutien par rapport à la fois et comme le frère le dit notamment pour l’éducation des enfants.
J’ai failli abandonner la messe en famille mais heureusement mon mari a insisté pour qu’on y aille ensemble et ça va mieux maintenant.
Moi j'aime la bibliothèque derrière ! 💟👍🏼😇 #GrâceNo
je parle d'expérience, tout ce qui nous sépare commence par nous attirer et tourne plus tard au prétexte pour se séparer.
Je ne comprend pas... je suis sûr que c'est grâce à Dieu que je l'ai rencontré, mais je n'arrive pas à lui transmettre la passion du christ... cela fait un an que nous sommes ensemble, j'espère qu'elle pourra un jour ouvrir son coeur... sinon je ne sais pas si je pourrais endurer cela 😢
Même panique... je vous soutiens. On peut en discuter en privé si vous voulez !
Bonjour. Votre histoire fait totalement écho à la mienne. Ou en êtes-vous ?
Clovis était bien marié à Clotilde, pourtant il était encore payen et sa femme chrétienne, ses enfants étaient baptisés et il n'était pas encore convertit, il l'a fait bien plus tard... On connaît l'histoire. Merci pour vos vidéos très intéressantes.
Mon mari est catholique mais pas pratiquant moi je suis protestant mais je l'ai amené à l église catholique tous les dimanches avec nos enfants et on lit la bible ensemble
Waow!👏🏾
Personnellement j'ai dû faire ma communion (décision maternelle non negociable) mais j'avais prévenu que le dimanche suivant plus question d'aller à la messe que j'avais mieux à faire .
Moralité j'ai 62 ans et je ne suis plus jamais allé à la messe dominicale et je m'en porte très bien
@@ppfa-ef5lv vous exercez là, votre liberté. Dieu nous laisse libres. Il ne force pas. Vous n'allez pas à la messe depuis votre 1ère communion mais les raisons de votre refus aujourd'hui sont-elles les mêmes qu'à 8 ans ? Ne vous posez-vous aujourd'hui des questions existentielles sur la vie, la mort, le bien, le mal, la souffrance, l'origine de la Création, l'existence de Dieu ou simplement sur l'évangile que votre maman a (peut-être maladroitement) tenté de vous transmettre ?
Tres bonne video. Vous avez raison, statistiquement, et si on a le choix, il vaut mieux s'unir avec une partenaire Catholique. Dans la pratique, les choses sont plus compliquees. C'est deja difficile de trouver une femme a peu pres normale dans la societe moderne. Si en plus on cible specifiquement une Catholique, on minimise encore plus ses chances.
Jusqu'a il y a 80 ans, tout le monde allait a l'eglise. Depuis les boomers, les gens n'y vont plus. Donc grandir avec la foi n'est pas une garantie d'une union pour la vie, ni d'une transmission de la tradition aux enfants. Mon pretre deplorait recemment que des enfants de familles Catholiques, qui ont ete eduque a l'ecole primaire Catholique de ma paroisse (traditionnelle, et pas en France, d'ou l'absence d'accents), une fois adolescent, laissent la foi de cote et embrassent le monde moderne et tout ce que celui-ci a a offrir. Dans ma paroisse (traditionnelle toujours), il y a des vieilles filles (qui ne sont pourtant pas vilaines), des hommes qui ont passe la trentaine et encore celibataire. Il n'y a que 2 familles nombreuses. Il y a plusieurs musulmans convertis, il y a un hindou converti, il y a plusieurs asiatiques buddhistes convertis.
Etre uni avec une Catholique n'est pas une garantie que l'union ne se termine pas par un divorce. Vous avez rappellez tres justement que la 1ere cause de divorce est liee a des problemes financiers. Donc meme entre Catholiques pratiquants, si des soucis financiers se presentent, ce n'est pas garanti que la marriage soit sauve. La famille dupont de ligonnes etait des Catholiques pratiquants.
La vie nous reserve tellement de surprises. Et puis, le seigneur ne peut que nous admirer si on s'est comporte comme un Catholique exemplaire vis a vis de sa femme, ses enfants, son foyer, ses relations, son travail, etc... et qu'on a pu de cette maniere convertir sa partenaire. Je vois l'union avec une non-Catholique comme un nouveau challenge que Dieu nous presente, pour tester notre foi et notre qualite de Catholique, voir si on est digne de le rejoindre apres cette vie.
L'Eglise dit que le salut des ames se fait par l'Eglise Catholique. Ca signifie qu'il faut evangeliser et convertir les gens. L'Eglise n'est pas une secte, ou les gens restent entre soi, entre Catholiques.
Merci pour ces explications, c’est enrichissant.
Merci bien
Je suis d’accord que l’argent peut vraiment impacter un couple. Il est préférable d’être avec qui on gagne le même ordre de revenu
Amen !! Merci pour cette vidéo, mais je suis plus d'accord avec la deuxième partie de la vidéo plutôt qu'avec la première partie !! Si je peux vous raconter vite fait mon témoignage c'est que quand je suis devenue chrétienne à l'âge de 21 ans, j'étais avec un garçon depuis trois ans qui était athée, c'était un homme qui avait des valeurs chrétiennes car il avait été élevé dans une famille catholique mais sans avoir rencontré Jésus dans son cœur. Pour moi il y a une nuance entre les deux. Si nous n'avons pas encore rencontré Jésus dans notre cœur, cela pourra se faire par la suite mais cela pourra aussi ne pas se faire. Donc il faut accepter ça, essayer de se projeter dans le futur pour essayer de voir à quel point nous allons être seu(e)l… Ça peut faire peur mais c'est la réalité. Plus j'ai évolué dans ma foi, Ça veut dire que plus je le Bible j'ai lu ma bible, plus je me suis approché de Jésus plus ma foi grandi et plus je me suis rendu compte que j'avais besoin de quelqu'un qui avait le même quotidien que moi, avec Jésus, dans la prière,... La réalité c'est que je n'ai pas eu le courage de quitter la personne, j'ai plutôt laissé la relation se dégrader dans un état de semi conscience. Au fond je savais que c'était la bonne chose à faire car ma foi est plus importante que tout pour moi. Je pense que le fait que ce garçon me quitter vraiment été conduit par Dieu car maintenant j'ai la certitude de vouloir être avec quelqu'un qui partage ma foi. Et j'ai hâte de rencontrer cette personne ! Je suis tellement reconnaissante envers Dieu que cette relation ait pris est pris fin, car maintenant j'ai 28 ans, j'ai la vie devant moi, et j'ai compris à quel point c'était important de bien choisir mon conjoint. Je ne suis pas pressé j'attends juste que Dieu mette la bonne personne sur mon chemin. Soyez bénis mes frères.
Merci ! je suis catholique et j'apprécie beaucoup vos inTervention, en partticulier celle d'aujourd'hui, au sujet de savoir prier parfois lorsque je prie mon esprit s'envole et il m'arrive de penser, entre autre , ce que je vais faire à manger par exemple . Merci encore e continuez comme ça je n'ai pas vu la vidéo sur la prière?
C'est clair.
Le couple c'est déjà assez compliqué comme ça.
Pas la peine d'en ajouter 😅😅
Deux autres questions qu'avaient eues un couple catholico-juif de mes amis lors de leur préparation au mariage. Si lui est en déplacement, ou malade, un dimanche, est-ce qu'elle les emmènera à la messe? Et si l'un décède prématurément, que sera prêt à faire le survivant pour que ses enfants maintiennent un lien avec la foi de son parent décédé? Des questions qui les avaient secoué (surtout la seconde) mais auxquelles ils ont été content d'être confronté. Cela leur a permis d'approfondir leurs attentes et leurs craintes vis à vis de la différence de religion dans leur mariage.
Logiquement, la personne vivant dans le couple devrait laisser la famille de la personne décédé transmettre aux enfants leur religion (si la famille est pratiquant aussi ) et donc elle devrait être en constante relation avec eux.
"Est ce que votre copain musulman va vous autoriser à mettre du jambon dans le frigo" 🤣
Si c'est pas du grand n'importe quoi... si la vie s'arrête à ça ... on est mal parti !
Je suis musulman et ma femme et mes gosses mangent du cochon et du sanglier à loisir !!!
Ouvrez vos cœurs les gars ! vous parlez d'amour mais ce n'est pas avec la défiance qu'on le propage !
Bref... si vous aimez vraiment votre moitié, ce n'est pas sa couleur de peau ou sa maîtrise du latin qui est la source de votre amour !
Je suis heureux pour votre couple. Même si j'ai fait aussi suffisamment de préparation mariage pour savoir que ce n'est pas une question anodine... Que Dieu bénisse votre couple !
Mon cœur est très ouvert et très lucide, tellement lucide que je me marierais jamais avec une musulmane..
Même si elle accepte que je mange halouf 😉
La mixité religieuse peut devenir un problème qui amène d’autres problèmes etc
Bonne soirée
le Pére à raison il a donné un exemple banale, moi j'ai fais l'expérience d'un mariage interreligieux chrétienne musulman et je ne le recommande à personne ce n'ai tout simplement pas le même logiciel et cela peut avoir des conséquences inimaginables
@@sebfer6708 si tu refuse les musulmanes t tout sauf musulman ne te voilent pas la face sans mauvais jeu de mots :)
tu ne suis pas les regles de la religion
C'est éminemment simple et difficile à la fois, car on a beau savoir et être lucide, dès que les sentiments entrent dans la danse on a vite fait de ne pas vouloir voir, en fait, de ne pouvoir voir. J'ai une pensée vraiment très fortes pour celles et ceux qui se sentent mal, culpabilisent, vivent dans le regret; pourrais-je leur dire qu'après des années de vie, d'erreurs et d'échecs, le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes et que l'expérimentation de ce constat, la sacrement vécu comme un don de Dieu, je l'ai vécue le jour de mon mariage à l'église à 56 ans? On a le temps de Dieu pour vivre l'amour et le temps des hommes pour mourir.
Merci beaucoup pour cette vidéo! C'est très intéressant ☺️
Merci à toi 😊
Je confirme, y compris pour le service après vente 😇 , et surtout pour la transmission (la non transmission) de la foi chrétienne dans les couples mixtes aux enfants...et aussi les valeurs et le don de soi qui se nourrissent de la foi...
Wahou Merci mon père pour cette magnifique explication.
Avec plaisir
Très belle vidéo! J'aurais dû méditer là-dessus avant de me marier, ça m'aurait éviter un divorce! A l'époque, je n'étais pas dans la religion (même si élevée dans la religion catholique), mon ex était athée... Déjà, ça collait pas! Et il ne voulait ni se marier, ni avoir d'enfants par égoïsme! J'aurais dû voir ce signal d'alarme! Heureusement, on ne s'était pas mariés à l'église... A présent, je suis revenue à la religion et je méditerais ça pour un "vrai" mariage!
Je confirme, "c'est possible mais ce n'est pas prudent". Je suis agnostique et mon épouse est chrétienne très pratiquante. Ce qui est décevant, c'est qu'il n'y a pas de vision commune de la vie. Ceci dit, il ne faut pas se braquer sur la différence croyant / non croyant dans un couple. La même difficulté (absence de vision commune) peut apparaître aussi entre un conjoint de gauche et l'autre de droite, par exemple. A mon avis, dans tous ces cas, ce n'est pas forcément impossible, mais il faudra une certaine "laïcité" en famille: c'est à dire prendre soin de ne pas mettre systématiquement ses convictions en avant. Or les croyants ne peuvent pas avoir une pratique discrète, et ils ont besoin d'afficher leurs convictions, tout comme les athées et les agnostiques, d'ailleurs...Donc, à mon avis, si un conjoint est croyant et l'autre non, je ne dis pas que c'est impossible mais à mon avis c'est relativement risqué : l'absence de conception commune de la vie apparaîtra tôt ou tard.
Mon fiancé est Catholique je suis Évangélique et étant tout les deux très attaché à nos dénominations c’est une question qu’on se pose beaucoup et qui nous effraie pour l’avenir.
La grâce que j’ai c’est qu’il est flexible, donc ça nous arrive de partir au culte ensemble quand il vient me voir. On arrive aussi à prier ensemble et à étudier la parole de Dieu ensemble.
Pour l’avenir je reste flexible sur le fait que les enfants soient batisé à l’église catholique et quand il seront grand il pourront chosir leurs dénomination.
Je me suis demandé le pire qui puisse arriver à ma foi si je me Mari avec lui, et le pire c’est que je change de dénomination ou que lui change de dénomination. Mais dans tout ça la fondation c’est Jésus et ça me rassure.
Je trouve aussi qu’il apporte un certain équilibre à ma foi. Et on a la même notion de Dieu la plus part du temps et on est aussi complémentaires dans notre compréhension de la Bible.
Personnellement, je me fous de savoir ce que l'autre est ou ce qu'il croit tant qu'il a pour principe premier de participer à cultiver le bonheur de son prochain. Les croyances de mon épouse diffèrent légèrement des miennes, et alors? Qu'importe la forme de la voile tant que le vent nous pousse dans la même direction.
Avec mon époux protestant nous avons débuté le parcours saint marc il a été très assidue , il a des difficultés à comprendre les évangiles Dieu ne s'est pas encore révélé à lui tout est dans la prière et une confiance absolue en jésus.
On ne peut avoir la foi si jésus lui même ne vient pas à toi
Mon époux a commencé déjà à lire la bible et il vient à la messe quand il veut. Ne jamais forcer tout doit se faire dans l'amour et le respect de l'autre car jésus ne force pas les cœurs ❤ aujourd'hui sa prière préféré c'est le je vous salue marie il la récite par cœur ❤ c'est clair l'amour vaincra je ne me vois pas aller au paradis sans lui parce que j'irai au paradis Dieu nous aime ❤❤❤❤❤
je suis athée et ça me parait impensable que mes enfants soient élevés dans une fois religieuse par ma partenaire, la conception profonde et philosophique de la vie est tellement différente pour un religieux et un athée
Et je pense que ça doit être pareil pour un chrétien, ça doit lui paraitre impensable que ses enfants soient élevés dans la non fois
je n'arrive pas à comprendre comment ça pourrait fonctionner
Ça peut fonctionner !
Le plus important c'est liberté, l'éducation française est inconsciemment ou non remplis de valeur qui s'apparente au valeur chrétienne.
Donc sur ce point la, beaucoup peuvent s'entendre.
Après, tout sera du choix de l'enfant, je pense, par exemple une mère catholique et un père athée
Le père apprendra à son enfant les rudiments de la science, d'autre philosophie ect sans moquer ce que sa mère lui dira
Et sa mère lui apprendra des valeurs chrétiennes, la foi, la dévotion, et quelque leçon de vie que la bible peut donné
Puis l'enfant choisira ce qu'il désire.
Et puis dans le meilleur des cas, les parents peuvent se mettre d'accord sur des valeurs en commune qu'il ont a transmettre à leur enfant !
Je suis avec un athée pur et dure, mais qui a un certain penchant tendre pour les valeurs chrétiennes, donc même si il s'en fiche de Dieu, et n'entrera sûrement jamais dans une église,
Pour l'éducation des enfants un point d'ententes peut être trouvé !
Je suis très triste de ne pas pouvoir prier avec mon mari Patrice et d'aller toujours à l'église, enfin la cathédrale, toujours toute seule... Si un jour, il pouvait venir avec moi. Le malin le diviseur nous a bien eus. Il ne m'aura pas... Au nom de Jésus Christ et par son Précieux Sang. Amen... Josiane... Que pouvez-vous me dire ??? Combien de temps je vais tenir ???
avoir des croyances différentes ne doit pas poser de problème, c'est une question de respect
Je me suis marié avec un athé j ai cru le convertir ,et la c est moi au année passe j' avais oublié dieu.et j ai fini par divorcé et revenue vers Dieu après plusieurs années de ténèbre
Très difficile à comprendre 😭💔💔💔😞🤲🕊
Bonjour a tous ! Voila jai rencontre une femme sur un jeux video on s’ait vraiment aimer et elle est athee je suis évangélique. Je sent bien que mon couple ira pas loun car pas en christ merci pour vos témoignage cela me renforce ma decision ! Soyez benis
Voilà toute un sujet.
(Se qui m'intéressait le plus était le côté sociaux)
Tout d'abord... Vus que Aujourd'hui... on vit beaucoup plus vieux qu'avant (80ans en moyenne dans mon pays)
Ont est plus disposer au divorce.
Concernant entre 2 personnes ayant 2 pensée/foies differentes...
Je suis asser d'accord sur se point. L'amour demande des sacrifices a la longue qu'on le veuille ou non.
Si vous n'êtes pas conscient de se que vous devrez sacrifier, ca risque de tourner mal (est-ce que vous serez prêt a sacrifier et si votre "moitié" est pret lui aussi a ses sacrifises) si oui... vous etes bien, si non... Ca vas etre compliquer.
(Imaginons, vous etes fervant Catholique qui tomber en amour avec un Boudiste... Sera t'il pret a aller a la messe pour vous (meme si il y a des chances qu'il n'écoute rien) et inversement serez vous prêt a aller dans sa quête spirituel lors de ses méditations (et encore autant au niveau de l'écoute)???)
Au niveau du mental.
L'exemple que he peu dire vien de moi (je suis Athée)
Imaginons que je tombe amoureux d'une créthienne (Catholique, Orthodox ou protestante)
C'est vrai... je crois en rien (spirituellement parlant) je crois plus en mes droits d'etre humains et a mes opignons (Humanisme, Capitaliste, Communiste, etr) et le fait que je veux remplir ma vie suffisament pour etre heureux lorsque je tomberai dans l'abîme.
Donc là, se sera une question de valeurs qui est souvent propre a chaque être humains.
Pour la mort...
Seriez vous pret a se que je sois pas au paradie et que je sois nul part mais heureux dans ses derniers moments???
(Conseil a se moment là) Vous pouvez vous dire que votre conjoint se trouvera là ou il voulait aller mais, qu'il continue toujours a reguarder dans votre direction et qu'un jours dans votre "renaissance" vous pouvez le revoir a force d'y croire.
Pour les enfants.
Je n'est rien a dire...
Pour ma part, je vais dire que se sera a eux d'en décider. (Ma fille se confi pour me dire qu'elle ne veut pas aller a la mèse car c'est pour elle "déprimant". Je lui dirai, Oui tu as le choix et je t'appuirai tant que t'est heureuse)
Merci... d'avoir lus tout ça.
Je me suis dit que se serai bien d'en parler. Puisque Aujourdh'hui, les contacts entre diverses cultures est plus présente que jamais.
Réflexion intéressante, mais comment tu peux être à la fois capitaliste et communiste?! Il y a beaucoup de fautes d'orthographes, grammaires, syntaxes, etc.
@@janharl1515 De même j'ai des difficultés à comprendre, je ne parviens pas à cerner la question...
Bonjour ! Comment faire quand on est bien en couple mais qu'on ne désire pas d'enfants ? Je ne suis pas une amoureuse des enfants, pour moi ce serait un ticket direct pour la dépression et la tristesse. Je suis plutôt carriériste je dirais, j'ai plutôt envie de partage et d'une vie simple, à deux. J'ai envie de dire que Dieu sait pertinemment, que ce serait un mauvais chemin. Est-ce que c'est impérativement mal vu par l'église ? Merci bien.
Merci pour cette vidéo très instructive mon père..mais il ya des choses quand même qui me tracassent ,par exemple je vois mal le conjoint non chrétien vouloir faire la préparation de mariage dans un environnement catholique et encore moin accepter le mariage à l'église !!?s'il voulait se marier dans sa religion ??encore beaucoup de questions qui restent en suspend...
Merci pour votre message, vous pouvez venir poser vos questions sur le Discord (le lien est sous la vidéo). A bientôt
Bonjour,
Il y a toujours la solution du mariage œcuménique ;)
Les conseils matrimoniaux venant de célibataires professionels, ça me fait toujours rire.
Quelle vision étroite... De toute évidence, si vous avez cliqué sur cette vidéo vous devez rire bien jaune.
Amen !!! Wahou. Je suis évangélique et je suis on ne peut plus d’accord 🥰 quelle sagesse et quelle chaleur les fidèles de votre paroisse doivent trouver. C’est exactement ce que nous préconisons autour de nous chez les évangéliques. Mon mari était catholique non pratiquant quand on s’est rencontré. J’ai refusé de sortir avec lui en lui expliquant ma foi et que j’attendais un homme qui aime Dieu et le serve de tout son cœur. Je l’ai encouragé car je voyait qu’il cherchais Dieu. Puis je l’ai laissé faire son chemin seul malgré tout l’amour entre nous... Ça a été tellement dur car j’étais amoureuse de lui et je voyais son cœur pour Dieu. Et… Surprise il avait trouvé Dieu (car pour moi « non pratiquant » ne veut rien dire) il s’est même tellement accroché à Dieu qu’il m’en a presque oubliée 😭 un an plus tard, nous étions encore amoureux, nous nous sommes mis ensemble, avons vécu 4 ans de fréquentations + fiançailles avant de nous marier (sans avoir de relations ni même s’embrasser). Et je peux vous dire que construire notre couple sur Dieu, prier ensemble chaque jour c’est un luxe, une bénédiction INESTIMABLE. J’aime tellement mon mari, nous avons ensemble un petit garçon magnifique et malgré les turbulences qu’il peut y avoir eu dans notre couple, nous nous appuyons chaque jour sur Dieu et sommes infiniment reconnaissant l’un pour l’autre.
L'église évangélique ou le McDonald's de Dieu oú Jésus est le produit phare à promouvoir et les adeptes des camelots.
@@phileasfogg1489 Ah ah vous parlez de CERTAINES églises évangéliques que je ne considère pas comme de vraies églises tout court, pas de la mienne en tout cas ☺️ j’ai tellement à dire sur l’Église catholique et son rapport à l’argent malsain à racketter des fidèles, son idolâtrie des morts assez choquante, son culte a Marie totalement anti-biblique, des prêtres un peu trop portés sur les enfants, bref, la prostituée dont parle l’Apocalypse mais encore faut-il que les catholiques lisent leur Bible pour que vous sachiez de quoi je parle 😃
En tout cas, votre Église est un endroit assez peu fameux et contraire à tout ce qui est écrit dans la Bible pour que vous osiez l’ouvrir 😅 Contrairement à vous je vois juste comme des frères et sœurs en Christ, des brebis complètement égarés et endoctrinées, d’où le fait que j’encourage les catholiques dans les bonnes initiatives comme cette vidéo ☺️
@@phileasfogg1489 Votre premier message plein de mépris n’était-il pas déjà la démonstration de votre tendance sectaire et méprisante envers les autres filières de la chrétienté ? 🤗 Voyez la poutre dans votre œil avant de voir la poussière dans le mien (ça aussi c’est une référence biblique, mais encore une fois, pour cela il faut que vous lisiez les saintes écritures).
Ne vous inquiétez pas, je connais très TRÈS bien l’Église catholique, beaucoup de proches à moi sont catholiques, nous échangeons et débattons souvent et je suis sidérée devant la méconnaissance de la Bible des catholiques. Vous êtes toujours secs quand on invoque les écritures, en gros vous suivez des préceptes instaurés par des personnes qui voulaient juste votre argent il y a quelques année de cela mais vous ne savez pas ce que Dieu dit dans sa parole. Par exemple, les prêtres qui ne peuvent pas se marier car quand l’église était reliée à l’État, ce dernier ne voulait pas que les prêtres aient des descendants pour récupérer leur héritage à leur mort… Alors que Dieu dit clairement qu’il « n’est pas bon que l’homme soit seul ». J’en connais énormément sur l’histoire de votre Église et ce qui s’y passe actuellement qui n’est pas en phase avec la Bible.
Certains cathos ont quand même une foi en règle avec Dieu, malgré la difficulté que votre Église occasionne pour ceux qui aiment vraiment Dieu.
Ce qui est sûr c’est que vous faites partis de ces aveuglés qui n’ont rien compris, c’est… Affreux 🥲
@@phileasfogg1489 vous n’avez juste rien à répondre, je parle de faits et vous êtes juste surpris de n’avoir rien à dire 😅 bonne continuation dans l’aveuglement à vous 🤗
@@phileasfogg1489 je suis totalement en phase avec ce que ce prêtre dit et je l’encourage à exhorter les gens à préparer leur mariage au mieux 🥰 aucun prosélytisme dans mon commentaire, juste une réponse factuelle à un énergumène se croyant malin avec son commentaire d’attaque alors que l’église catholique n’est absolument pas un exemple 😂
Quand un non chrétien veut pas se marier à l’église, comment on fait?
Qu'en est-il lorsqu'on à 50 ans... Compliqué la chasteté avec un non-chrétien dans une société hypersexuée... Pire... Lorsque vous avez un peu d'expérience, vous vous rendez compte que beaucoup sont clairement détraqués, pas dans le partage... Et franchement, vaut mieux le savoir avant, parce que ça ne se voit pas forcément autrement.
Bjr, il serait intéressant de dire ceque dit la Bible (Parole de Dieu)
Reference 2 Corinthiens 6:14 " N allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu; vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu,est ce que cela va ensemble?. Est ce que la lumiere va avec la nuit?"
Chretien et viscéral,
je suis marié à une bouddhiste qui est aussi communiste et nous sommes un vieux couple "mixte"...
Jésus, Bouddha et Marx s'arrangent très bien !
C'est vrai parfois ils font la foire tous les 3 ; nous le remarquons quand, tous les deux, nous avons mal dormi !
Mais aucun de nous n'est "missionnaire "...
Comment pouvez vous donner des conseils sur le mariage alors que vous avez fait le vœu de célibat?
Auriez-vous dit la même chose à Jésus ou ses apôtres ?
Les gens mariés/divorcés se confient à lui, plusieurs dizaines par semaine. Ce qui lui vaut une très riche expérience.
On ne juge pas une personne avant d'avoir écouté ce qu'elle a à dire.
@@feo1974 Lorsque vous êtes malade, vous ne vous adressez pas à votre boulanger. Quand à l'expérience du Christ j'ai de gros doutes sur son efficacité!
Dans le mariage il faut toujours tout partager donc la religion aussi.Pas besoin de rajouter des problèmes et souffrances en épousant quelqu’un d’une autre religion ou athé
9:55 erreur tu dit que votre famille se retrouve au ciel ? les juif et les musulman il vont pas au ciel ?
Réponse : Oui, pas besoin de cette vidéo.
8:40 le prêtre qui nous a accompagné nous avait dit que si l'on était engagé dans une relation débouchant sur le mariage, le sexe avant n'était pas forcément un péché. Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
ce n'est pas ce à quoi nous appelle l'Eglise :
SEXE AVANT LE MARIAGE OU RESTER VIERGE ?
ua-cam.com/video/YKL5p1PaEYo/v-deo.html
Yellow : Pas avant le mariage ?
ua-cam.com/video/fN3mn-ZYRPM/v-deo.html
PAS DE SEXE AVANT LE MARIAGE ?
ua-cam.com/video/_hcohnPrKzU/v-deo.html
Ce que tu dois savoir avant de coucher avec quelqu'un.
ua-cam.com/video/AmmEPEMOHIo/v-deo.html
Merci beaucoup pour les vidéos et conseils
Et si on est mariée mais que je me suis convertie au christianisme après et que mon mari est non-croyant ? (pas d'enfants)
Que faire ? J'ai peur d'avoir des enfants avec lui et qu'il m'empêche de leur apprendre qui est Jésus - Il ne veut pas que je parle de religion aux enfants et ça me rend déjà malheureuse d'avance..
Est enft lors de la cérémonie du mariage dans l’église que doit dire les mariés ???
Très bonne vidéo, merci mon Père.
17 ans de vie commune avec mon épouse 🥰 . 3 enfants et évidement un mariage religieux.
j'aime merci pour ces orientations et la conclusion on sera toujours à vos cotés c'est la beauté de l'église catholique
Oui je confirme je suis chrétien et ma femme non chrétienne
Une vie de pleur et de souffrance
Nous sommes malheureux tous les deux
Je vous en supplie réfléchissez bien🙏
Quelles sont lea raisons principales des disputes? Vous laisse-t'elle écouter des sermons, parler de Dieu? Mon copain est non croyant et j'ai peur de me sentir seule dans notre couple