1964 : La malbouffe et les additifs, progrès ou danger pour le futur ? | Archive INA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inasociete
    Le pain et le vin de l'an 2000 | Visa pour l'avenir | 17/12/1964
    De plus en plus de produits chimiques sont ajoutés aux aliments que nous consommons. Certains produits sont-ils devenus dangereux à consommer ? La protection contre les risques provenant de l'industrialisation des aliments est-elle efficace ? Ce sont ces questions qui font l'objet de l'émission, qui présente les différents additifs aux produits alimentaires, les laboratoire de recherche et de contrôle, et interroge différents spécialistes sur ces problèmes .
    -Les produits ajoutés aux aliments sont-ils tous indispensables ? Est-on sûr qu'ils ne sont pas nocifs ?
    - Les engrais chimiques ne posent à priori pas de problèmes, contrairement aux insecticides qui sont à l'origine de nombreux cas d'intoxication. En plus des possibilités d'erreurs ou de fraude, les scientifiques sont prudents sur leur effet dans la durée.
    Interview de la vendeuse d'un magasin de produits naturels, et de clientes
    - Au centre de recherches agronomiques de Jouy en Josas, on cherche de nouveaux procédés pour engraisser plus vite les animaux. On leur donne des antibiotiques, qui peuvent être dangereux.
    L'adjonction d'hormones est interdite en France depuis 1959, les nouveaux produits sont testés à Jouy en Josas.
    - La fabrication industrielle du pain, à l'école des élèves en boulangerie de Paris.
    - Le vin : à Bercy chez un grand négociant, où deux opérations chimiques sont réalisées : le collage et l'addition d'un hydride sulfureux. Interview du directeur technique, pour qui ce vin n'est pas "fabriqué".
    - Interview du Professeur JAULME, qui dirige un laboratoire à la faculté de pharmacie de Montpellier, où ont été mis au point les techniques d'analyse permettant de retrouver les produits chimiques dans le vin. Il existe une trentaine de produits autorisés par la législation. Pour lui, si l'on n'ajoutait rien au vin, on obtiendrait un mauvais vinaigre, il est nécessaire d'ajouter un certain nombre de produits.
    - Les bouteilles en matière plastiques : leur utilisation prolongée ne serait-elles pas nocives ? Interview de Monsieur BRUN, directeur du laboratoire de l'Institut d'hygiène alimentaire : il explique que le problème était de trouver un adjuvant pour la fabrication du plastique, qui ne présente aucun danger.
    - On étudie sur les animaux les conséquences de l'absorption d'un produit chimique. Il n'est pas certain que tous les industriels de produits alimentaires s'astreignent à ces recherches longues et coûteuses.
    - Par irradiation des aliments, on peut empêcher la germination, on peut stériliser ou débarasser les produits des insectes. Interview à Lyon de Monsieur VIDAL, promoteur de cette technique en France., pour qui cette méthode ne présente aucun danger pour le consommateur. Il n'y a pas de transformation du goût. Des autorisations ont été donnés à ces méthodes à l'étranger, le dossier est actuellement à l'étude en France. Des études ont été menées sur les animaux et sur des volontaires, elles prouvent que ces aliments ne sont pas dangereux.
    - Monsieur BRUN parle de "l'aliment naturel" qui pour lui n'existe pas.
    - Il existe une législation sur les additifs alimentaires. Le service de la répression des fraudes, du ministère de l'agriculture, est chargé de faire appliquer cette législation. Il possède un laboratoire, qui analyse des échantillons prélevés chez les fabricants ou les commerçants. Interview de son directeur, Monsieur SPITIRI (?), qui parle du budget de son service qui ne permet pas une réaction rapide en cas de problème.
    - A la faculté de pharmacie, on teste les produits additifs pour savoir si ils peuvent être autorisés. Un assistant du professeur René TRUHAUT montre comment on juge de la toxicité d'un produit sur un lapin. Interview de René TRUHAUT, qui pense que les études de toxicologie nous garantissent contre la mise sur le marché d'un produit nocif.
    - Le laboratoire coopératif d'analyses et de recherches de Gennevilliers, fondé par des consommateurs, effectue des prélèvements et des analyses sur les aliments vendus en magasin. On a pu y mettre en évidence la présence dans des sucettes de colorants interdits. Interview de son directeur, François CUSTOT, qui présente son laboratoire, et parle de l'étude des répercussions du progrès technique sur l'alimentation moderne. Il compare la situation française à celle d'autres pays.
    - Il ne semble pas que l'avenir soit aux produits alimentaires concentrés ou en poudre. Interview de Monsieur BRUN sur l'alimentation de l'an 2000.
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Société

КОМЕНТАРІ • 325

  • @bastienmarchal7767
    @bastienmarchal7767 2 роки тому +22

    Faut imaginer ou on en est arrivé aujourd'hui, après 60 ans de "rajouts" et "d'amélioration"

  • @fleurdesel825
    @fleurdesel825 6 років тому +246

    Le début du commencement de la fin....

    • @Kalcium12
      @Kalcium12 6 років тому +2

      Jolie pseudo , Fleur de sel

    • @Rachel-xp3de
      @Rachel-xp3de 5 років тому +6

      Hyperbole paradoxale

    • @01nalbru
      @01nalbru 4 роки тому +2

      @@Rachel-xp3de Pléonasme Oxymore

    • @orianekapinga2010
      @orianekapinga2010 4 роки тому +1

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @MrPouletsgo
      @MrPouletsgo 3 роки тому +3

      @@orianekapinga2010 cependant l'esperance de vie est nettement plus élevé aujourd'hui qu'en 1964

  • @dracknight
    @dracknight 6 років тому +108

    Tellement d'actualité ! Vraiment incroyable ! Alors qu'on pourrait croire que la nourriture était moins transformé à l'époque et les préoccupations autre

    • @Kandyraton
      @Kandyraton 5 років тому +7

      Comme quoi ça date pas d'hier

    • @pacreaugerard3291
      @pacreaugerard3291 4 роки тому +12

      @@Kandyraton Il y a bien une différence entre 1964 et aujourd'hui, les produits chimique existaient mais ils n'y en avait pas presque partout comme aujourd'hui et étaient en quantité moindre dans les produits, ici on nous montre que ce qui est à la pointe et qui est à venir mais qui a mis un certain temps pour parvenir à nous aujourd'hui, il faut savoir que la vie était plus saine à l'époque qu'aujourd'hui, le peu de chimique que l'on consommait était mieux absorbé par notre organisme qu'aujourd'hui. J'ai connu un peu cette époque et j'ai vu les choses se dégrader jusqu'à nos jours étant cuisinier de profession et j'aimerai bien revenir cinquante cinq ans en arrière et pour des raisons qui ne sont pas qu'alimentaire.

    • @vinkabanyuls363
      @vinkabanyuls363 3 роки тому +4

      @@pacreaugerard3291 moi, j'aimerais revenir 15 000 ans en arrière, au bas mot ;)

    • @totototo-ry2um
      @totototo-ry2um Рік тому

      Ca fait 3 millions d'années que l'espèce humaine existe et meurt de faim!!! Et seulement 150 ans qu'il n'y a plus aucune famine dans les pays développés!!! Même avec pesticides et additifs c'est toujours mieux que mourir de faim!! En 1600 en virginie, la famine était telle que les survivants allaient la nuit dans les cimetières déterrer des cadavres pour les manger, on est quand même pas si mal avec nos poulets aux hormones!!!

  • @Kprissoff
    @Kprissoff 3 роки тому +11

    Deja en 1964 il y avait déjà ces maux les produits de synthèse et les produits chimiques rajouté à notre alimentation il est grave pertinent quand il dit dans les années 2000 on souffrira de problèmes de poids c'est tellement d'actualité 55 ans après ce reportage

  • @anaelhonings8683
    @anaelhonings8683 6 років тому +197

    Lorsqu'on lit "malbouffe", on pense McDo et on se dit "pas grave, j'y vais pas souvent" alors que la malbouffe concerne depuis cette époque TOUTE notre alimentation.
    Quand la télé d'il y a 50 ans fait un reportage sur la malbouffe en commençant par dire que l'industrie est obligée d'avoir recours aux produits chimique, le ton est déjà donné.
    Empoisonnement des esprit autant que de nos organismes, des animaux, de l'air, de l'eau.

    • @01nalbru
      @01nalbru 4 роки тому +3

      Comment faisait les anciens vignerons, sans tous ces produits Je veux bien que, certains terroirs produisaient des vins de soif, mais les crus de Bourgogne alors?

    • @361degressvr7
      @361degressvr7 3 роки тому +11

      N'y a t il que MOI quui pense que RIEN n'est comestible dans un supermarché ??

    • @trydda4063
      @trydda4063 3 роки тому +2

      @@361degressvr7 on finira tous sous terre quoiqu'il advienne

    • @irysbrassens1239
      @irysbrassens1239 3 роки тому +4

      je pense au contraire que ce reportage avait, et a toujours, vocation à dénoncer les dérives de l'industrie alimentaire, par tous ses biais. Il faut voir les subtilités de langage... Vu et revu ce reportage maintes et maintes fois. Salutations cordiales.

    • @galacticswan
      @galacticswan 3 роки тому +3

      A l'époque ils le pensaient bien qu'ils s'interrogeaient sur les conséquences de cette industrialisation. On sait aujourd'hui qu'il existe bien des alternatives au modèle agricole industriel, des alternatives saines, pourvoyeuses d'emplois, moins dépendantes du pétrole et au moins aussi productives, voire plus productives à long terme.

  • @venantinovenantini6202
    @venantinovenantini6202 3 роки тому +51

    Louis de Funes et Coluche étaient visionnaires avec l'aile ou la cuisse, Tricatel, la modification chimique des aliments. Même en cultivant soi même, certaines terres sont polluées.

    • @TheMcastagna
      @TheMcastagna 3 роки тому +6

      Il n'était pas visionnaires. Il décrivaient un état de fait.

    • @henikechi3853
      @henikechi3853 2 роки тому +7

      Je pense qu'ils ont eu le mérite de dénoncer des problèmes de société scandaleux et ils ont vu juste.

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob Рік тому +1

      Il semblerait qu'en France ce ne sont pas que certaines terres qui soient polluées mais toutes. Quelqu'un qui étudie dans ce domaine m'a confié qu'après analyse des terres, il n'y a que 10 km² de terre saine dans tout le pays.

  • @Alphasmike
    @Alphasmike 6 років тому +69

    "Pour filtrer le vin on utilise des cartons de cellulose, des cartons d'amiante" à 18:32

    • @WayneMarshall92
      @WayneMarshall92 6 років тому +1

      Alphasmike merde alors !

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 3 роки тому +2

      Du vin dans lequel on ajoutait du sang, de la gélatine (de porc ?)...Ah, le jus de la treille n'était pas tout à fait végétal...Et maintenant ?

    • @Lkz05so
      @Lkz05so 3 роки тому +6

      Le Ferrocyanure de potassium maintenant appeler E536

    • @maudlaurent6693
      @maudlaurent6693 3 роки тому +3

      Bon ca va l amiante c est naturel...

    • @vinkabanyuls363
      @vinkabanyuls363 3 роки тому

      @@francoisebeylie2923 ben, on boit du vin nature !

  • @thelunarcrush
    @thelunarcrush 2 роки тому +8

    Depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui, la
    consommation d’engrais de synthèse a aug-
    menté de 800 % au niveau mondial 1, donc rien a changé malheureusement.

  • @Hello-jo7gj
    @Hello-jo7gj 9 місяців тому

    ce reportage est stupéfiant. Rien n'a changé

  • @catherineclinchardhoriuchi2023
    @catherineclinchardhoriuchi2023 3 роки тому +7

    la conclusion est très optimiste et très franche donc très française....aborder le problème étudier le problème, analyser le problème et ses multiples solutions proactive, réfléchir toujours agréablement, solutionner le problème , pour le bien public , donc, dans le partage, dans les échanges et la bonne humeur pour la vie dans la bonne humeur.....merci pour ce reportage phare .

  • @fredfred3144
    @fredfred3144 4 роки тому +12

    Tout est dit dans la première minute. Incroyable visionnaire ou tout le monde le savait mais personne n'as rien fait...

  • @penseesauvage6200
    @penseesauvage6200 2 роки тому +4

    Bizarre, la faim existe toujours dans le monde 🙄

    • @jerome734
      @jerome734 Рік тому

      Exactement. On a fait croire que tout cela était indispensable et nécessaire au progrès. Mais le progrès c'est de moins en moins d'animaux de moins en moins d'arbres, d'insectes et de plus en plus de pauvreté, d'inégalités dans un monde aveugle, incapable d'imaginer autre chose. Rien que l'agriculture qui est majoritairement utilisée pour nourrir des animaux qui nourrissent les hommes gagnerait ( en rendement pas en argent...) À nourrir directement les hommes. Tout ce qu'on a sacrifié sur terre pour un confort relatif et virtuel ne vaut absolument pas le coup.

  • @marylineduez3166
    @marylineduez3166 2 роки тому +3

    Mais si en 1964 , on constate des anomalies, mais qu'en est il de 2022?? On nous empoisonne depuis des lustres!!!! Comment se fait il que tout ça se soit passé? J'ai l'impression que ces gens étaient plus au courant que nous. Nous sommes devenus des gens qui ne se posent plus de questions. Nous avons été manipulés par diverses distractions, qui nous ont éloignés de ce qui était important pour nous.

  • @ekissbliss7594
    @ekissbliss7594 3 роки тому +6

    37:40 Pauvre lapin !

  • @vivienpelletant
    @vivienpelletant 5 років тому +34

    18:35 "pour filtrer le vin on utilise des cartons d'amiante" 😮

    • @Alyesly
      @Alyesly 4 роки тому +3

      J'ai aussi complètement bugué sur cette phrase.

    • @LeJardinduSemeur
      @LeJardinduSemeur 3 роки тому +4

      @@Alyesly Ce sont les poussières d'amiante qui sont dangereuses uniquement pour le système respiratoire... En exagérant vous pourriez donc en manger ce ne serait en soit pas dangereux.

    • @antovador
      @antovador 3 роки тому +3

      @@LeJardinduSemeur Et vous croyez que ces mêmes poussières d'amiantes dans le vin n'ont pas d'effets dans le système digestif. Je suis prêt á parier que ces poussières dans le vin ont provoqué quelque cancers du côlon, d'intestins, du foie et j'en passe.

    • @vinkabanyuls363
      @vinkabanyuls363 3 роки тому +3

      @@LeJardinduSemeur vrai qu'il valait mieux boire du vin filtré à l'amiante qu'être docker et transporter des sacs d'amiante !

    • @benco4437
      @benco4437 3 роки тому +2

      Bah, c'est mieux que des cartons de LSD ^^

  • @fg7726
    @fg7726 5 років тому +71

    55 ans après le même discours, EXACTEMENT le même discours pourrait être repris mot par mot par Envoyé Spécial

    • @irysbrassens1239
      @irysbrassens1239 3 роки тому +1

      que faire, que penser, alors, des consciences actives, du retour aux sources, etc etc, restons positifs et clairs. bien-sûr que les "choses" ont évolué !

    • @TheFrederic888
      @TheFrederic888 3 роки тому +3

      La pollution, la déforestation, le changement climatique, les cigarettes, l'amiante, etc.... Tout était connu depuis des lustres. Et même maintenant, que fait-on réellement pour y remédier?

    • @chercheurdeverite21
      @chercheurdeverite21 3 роки тому

      @@TheFrederic888 Hélas ces lobbys là étaient déjà bien trop puissants financement pour influencer les lois .. à présent c'est le lobby pharmaceutique qui a pignon sur rue bien que les derniers sus-cités sont bel et bien toujours là à oeuvrer dans l'ombre

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 3 роки тому +6

    Au moins on aura les archives qui prouvent que CERTAINS se posaient DEJA la question ..

  • @01nalbru
    @01nalbru 4 роки тому +25

    Il devrait plutôt être dit "produits de synthèse, ou chimie de synthèse" car tout est chimique même le bio.

    • @chlorellealgue1688
      @chlorellealgue1688 4 роки тому +1

      la sémantique leur est inconnue

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 3 роки тому +1

      La transformation du raisin en vin est assurément chimique, je dirais même naturellement chimique...

  • @yvesdelavignette2676
    @yvesdelavignette2676 4 роки тому +14

    "Aliments aussi essentiels que [...] le vin".

  • @The1920sDandy
    @The1920sDandy 6 років тому +11

    Déjà au tournant du XXème siècle des médecins critiquaient à juste titre l'alimentation industrielle mais l'argent était (déjà aussi) plus fort ...

  • @xpims4765
    @xpims4765 4 роки тому +12

    “Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi” 55 ans depuis, tout va bien dans le meilleur des mondes...

    • @irysbrassens1239
      @irysbrassens1239 3 роки тому

      bonjour, non cela n'est pas l'objet du reportage, bien au contraire. IL dénonce. Cdlt

  • @loisonpatrice1949
    @loisonpatrice1949 2 роки тому +2

    a 5 minutes et 50 secondes environ on peut voir que le "bio" existait déjà. (bio-jardinage) ce qui n'empêche que l'on parlait à cette époque de la malbouffe ! aujourd'hui on ne mange presque que du chimique. Quelle tristesse. Il n'y a plus de saisons pour (exemple) les fruits ! Avant les oranges, clémentines et mandarines étaient sur les étals qu'en hiver ! Maintenant on en trouve tout le temps et les pommes c'est pire ! elles sont conservées dans des immenses hangars pendant plus d'un an et sont recouvertes d'une cire qui les empêchent de se flétrir.

  • @mtouvent
    @mtouvent 5 років тому +7

    quelle clairvoyance ! et il y a 55 ans de cela

  • @curar13
    @curar13 6 років тому +10

    Flippant le parti pris du reportage qui va dans le sens des industriels « de toute façon on n’a pas le choix ». Si justement nous l’avons mais faut il encore éveiller les consciences et pas privilégier le portefeuille des industriels et de leurs actionnaires.

    • @FabioOldTime
      @FabioOldTime 6 років тому +5

      Pas d'accord. Je suis CONTRE l'alimentation qui a subit quelconque traitement. Avec ma femme nous essayons d'être au maximum autosuffisant (nos propres légumes sans AUCUN engrais chimique, nos poules, nos lapins, nos conserves..) malheureusement nous sommes beaucoup trop nombreux sur cette planète pour que chaque personne ait un petit bout de terre pour cultiver sa propre nourriture.. En 1964 nous étions 3 milliards... Aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards.. Dans 10 ans nous avoisinerons les 9 milliards.. Quand est-ce que les gens arrêteront de faire 3, 4, 5 gosses/famille ??? Car oui c'est un sujet tabou mais le problème de base est bien là... Ils ont raison sur un point dans ce reportage, les industriels sont "obligés" de mettre des saloperies comme des conservateurs etc pour nourrir tout ce beau monde, sinon on courrait au gaspillage ! Les légumes non traités doivent être entreposés dans une cave à 13° de suite après la récolte, si on les bouge à droite à gauche ils pourrissent, c'est comme ça.. Mais aujourd'hui, lorsqu'un couple en est conscient et décide de ne pas avoir d'enfant(s), il est montré du doigt, nous devenons des parias... Quand il n'y aura plus que des cancers, que nous n'aurons plus d'eau potable (autre grand sujet), et que les vagues de chaleur décimeront la population (www.europe1.fr/societe/les-trois-quarts-de-la-population-mondiale-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100-3367892), il ne faudra pas dire "ah mais si l'on avait su.."

    • @jeandedieu5442
      @jeandedieu5442 5 років тому +3

      @@FabioOldTime les gens comme toi me font bien rigoler par leur manque de maitrise du sujet et leur côté je vais sauver le monde !
      "Je suis CONTRE l'alimentation qui a subit quelconque traitement" > mon gars, tout est transformé, tes légumes à la con ont subi des croisements par l'Homme et ne sont aucunement "naturel", rares sont les cultivars qui n'ont subi aucun traitement anthropique. Pareil pour tes animaux...
      "...des saloperies comme des conservateurs..." > Il existe des conservateurs naturels, en premier lieu le sel.
      "...sans AUCUN engrais chimique..." > là encore attention, je suppose que tu dois utiliser de l'engrais organique comme du purin ? Tout est chimie dans la vie mon gars et merci de ne pas confondre avec la chimie de synthèse.

    • @pussyfunk-stopputtingthepu2652
      @pussyfunk-stopputtingthepu2652 4 роки тому +2

      @@FabioOldTime
      Pfff ... laisse tomber; à chaque fois j'ai essayé de faire comprendre à des personnes de mon entourage qu'il y avait urgence à contrôler les naissances, je me suis fais fustiger, et tutti quanti, alors ... désormais, je les laisse, tout ces demeurés qui pensent avoir raison; quand ils comprendront enfin, ça va leur faire mal; et ça sera sans doute déjà trop tard, de surcroît ! ...

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      @@pussyfunk-stopputtingthepu2652 Le malthusianisme a fait des ravages et tout le monde, les Chinois en premier, en reviennent maintenant.Il faut arrêter de se gargariser avec des simulations informatiques (par ailleurs infoutues d'expliquer les changements passés) et des exponentielles simplistes.
      D'ailleurs je recommande la lecture de _La peur exponentielle_ de Benoît Rittaud (mathématicien au CNRS) chez PUF. Ou comment démonter les discours médiatiques catastrophistes. D'ailleurs si la population a autant augmenté, cela prouve que la faim dans le monde, un vrai sujet dans les années 60-70, a été vaincue.

  • @irysbrassens1239
    @irysbrassens1239 3 роки тому +7

    Bonjour, 1964, l'année de ma naissance, mais pas l'année de l'émergence des consciences. Car celle-ci date de bien avant, en dépit de l'industrialisation galopante, tous domaines confondus. Certaines personnes se sont toujours posé les bonnes questions, sont arrivées aux mêmes constats. A présent, on a repris les choses en main, plus en masse, et c'est heureux, on a enfin fait la synthèse, cancers et autres fléaux à l'appui. Ce reportage est positivement incroyable, il ne fait que dénoncer, c'est tout ! La modernité n'est pas toujours où l'on croit ou voudrait qu'elle soit ! cqfd... cordialement...

    • @youngyhasard3219
      @youngyhasard3219 3 роки тому

      Comme moi

    • @davidguilbert8201
      @davidguilbert8201 3 роки тому +1

      C'était la révolution verte , des tonnes de chimie produites durant la WWII qu'il fallait ecouler

    • @chercheurdeverite21
      @chercheurdeverite21 3 роки тому

      @@davidguilbert8201 pourquoi des tonnes de produits chimiques produits pour la WWII ?

  • @laurenceiriomote945
    @laurenceiriomote945 2 роки тому +1

    38:29 Je ne peux plus supporter les images de vivisection 😱.

  • @kama93
    @kama93 6 років тому +8

    Intéressant cette archive. Merci

    • @irysbrassens1239
      @irysbrassens1239 3 роки тому

      AH vous semblez l'avoir bien compris, merci pour votre bienveillance et votre ouverture d'esprit, c'est toujours bien la sérénité, cela se perçoit... Cordialement

  • @dannyhefer6791
    @dannyhefer6791 Рік тому

    Au plus je regarde les documentaires de l'INA au plus je m'aperçois que les inquiétudes et problèmes des Français sont restés les même depuis les années 60. Ca fait 60 ans...

  • @autoag4775
    @autoag4775 3 роки тому +4

    Ce qui m'étonne le plus c'est que depuis les années 50 les industriels, les politiques du monde reçoivent des alertes de différents scientifiques sur les risques, mais personne ne fait rien ou si peu. Je vais souvent en asie du sud est et je vois les pratiques agricoles changer rapidement, il y a une dizaine d'année la culture était biologique avec un rendement raisonnable. Lors de mon dernier voyage tout a changé, il utilise toute les techniques controversé que nous avons utilisé (insecticide, engrais,désherbant, etc...) comme ce sont des pays pauvres, les industries européenne inonde ces pays avec les produits interdits en Europe pour augmenter leur profit. L' homme a beaucoup moins de mémoire devant le profit à venir. L'argent gouvernement le monde et le détruire aussi

    • @bebert0712
      @bebert0712 3 роки тому

      May chèque.... et ce ce n'est rien comparé au batteries d'Iphone. (Je nome Apple, le roi du => Faut changer tous les ans sinon t'es un naze en gros)

  • @lucaluca1318
    @lucaluca1318 3 роки тому +4

    Et on a laissé faire...
    Merci de cette vidéo qui montre à quel point nous sommes conscients du mal qu'on fait.
    De plus, j'ajouterai, les tests sur les animaux sont-ils vraiment fiables?
    En effet, je ne boirai jamais l'eau que les rats ou les poules sont capables de boire.
    Nous sommes encore plus fragile que ces animaux.

  • @TrungNguyen-eu8cf
    @TrungNguyen-eu8cf 3 роки тому +1

    Heureusement grâce à des scientifique pour que notre vies soit meilleur

  • @pussyfunk-stopputtingthepu2652
    @pussyfunk-stopputtingthepu2652 4 роки тому +6

    DECEPTION !!!
    Et moi qui voyait les années 1960s comme la décennie idéale (tout comme les années 1950s), avec une France encore très rurale, de nombreux champs de blé, de maïs ... etc., en lieu et place des immeubles; le laitier qui passait directement à domicile et pouvait vendre des oeufs frais au passage; et là, je viens de constater que le fléau auquel nous sommes confrontés aujourd'hui en était déjà à ses balbutiements ! Triste constat, en effet ... Ceux qui ont le luxe de posséder un jardin peuvent encore se permettre de faire pousser leurs propres produits en terre, avoir des vergers, faire des élevages très réduits (au moins de poules), mais que dire de ceux qui habitent dans des immeubles collectifs, que l'on appelle familièrement ''cages à lapin'' ... ?! Condamnés à acheter de cette mangeaille à très bas prix, sans aucun doûte ! (c'est d'ailleurs pour cette catégorie de la population - que l'on pourrait appeler de façon très générique ''les pauvres'' - que ce genre de mangeaille industrielle hyper-transformée existe ... Tout comme les supermarchés dits ''discount'' dans lesquels on la trouve ! Mais il faut reconnaître que même les enseignes de grands groupes, telles que Carrefour, Auchan, E. Leclerc ... et consors n' échappent pas à la règle)

  • @clementine4133
    @clementine4133 3 роки тому +5

    Produits naturels... produits bio. C'est bon et beau à voir, écouter... les gens étaient intelligents, ont fait de leur mieux pour ralentir voir stopper la machine industrielle... LE GRAND RESTAURANT!!!!

  • @grizbanger
    @grizbanger 2 роки тому +2

    Le progrès de l'industrie produit des moyens d'existence moins coûteux. C'est ainsi que l'eau-de-vie a remplacé la bière, que le coton a remplacé la laine et le lin, et que la pomme de terre a remplacé le pain.
    Ainsi, comme on trouve toujours moyen d'alimenter le travail avec des choses moins chères et plus misérables, le minimum du salaire va toujours en diminuant. Si ce salaire a commencé à faire travailler l'homme pour vivre, il finit par faire vivre l'homme d'une vie de machine. Son existence n'a d'autre valeur que celle d'une simple force productive, et le capitaliste le traite en conséquence.
    Cette loi du travail marchandise, du minimum du salaire, se vérifiera à mesure que la supposition des économistes, le libre-échange, sera devenue une vérité, une actualité. Ainsi, de deux choses l'une : ou il faut renier toute l'économie politique basée sur la supposition du libre-échange, ou bien il faut convenir que les ouvriers seront frappés de toute la rigueur des lois économiques sous ce libre-échange.

  • @grumlygrumeau2564
    @grumlygrumeau2564 6 років тому +27

    1:31 qui faut-il croire? Aujourd'hui l'on sait que ce ne sont pas les industriels dont le discours n'a pas changé.
    2:58 déjà le lobbying de l'industrie qui fait croire que l'on a besoin de tout cela produire. Et bien non. Il suffit de voir tout ce que l'on jette.

  • @MaelSept
    @MaelSept 4 роки тому +10

    Les ancêtres d’Elise Lucet !

    • @cobra7397
      @cobra7397 2 роки тому

      Qui prouve qu'il faut pas obligatoirement être rentre dedans méchante agressive !!! tel un chien qui lache pas son OS pour faire un bon reportage ont ne suis pas la personne ont ne la bouscule pas tout ce que fait elise lucet en faite.

  • @zaveline
    @zaveline 3 роки тому +3

    Et sans compter tout ce qu'on nous cache .........

    • @chercheurdeverite21
      @chercheurdeverite21 3 роки тому

      Même en se renseignant on ne connaît que la partie immergée de l'iceberg c'est ça le plus navrant ..

  • @oxy204
    @oxy204 2 роки тому +1

    "pour filtrer le vin on emploi des cartons d'amiente" "_" ..... @18:35

  • @Saperlipopette1234
    @Saperlipopette1234 3 роки тому +6

    La bonne époque où l'information était informative et non là pour nous dicter quoi penser. "Penser"? Vous aussi ce mot vous rappelle quelque chose ?

    • @jullanana59
      @jullanana59 2 роки тому +1

      L'ORTF neutre ? Encore un préjugé infondé

    • @jullanana59
      @jullanana59 2 роки тому

      Je suis née en 63 on m'a conditionnée à fumer en regardant bonne nuit les petits, émission pour enfants dans laquelle on dit que le tabac ça détend nounours quand il est contrarié

  • @14141818
    @14141818 3 роки тому +3

    mais non tout va bien ayez confiance

  • @rebeccabraccini7406
    @rebeccabraccini7406 4 роки тому +12

    55 and plus tard, rien n'a changé

    • @chercheurdeverite21
      @chercheurdeverite21 3 роки тому

      Détrompe toi ça a bien plus évolué ... Mais pas dans le sens auquel on l'entend toi et moi malheureusement

  • @crackheadcampus8199
    @crackheadcampus8199 6 років тому +9

    c’est tellement triste

  • @ecureuil10
    @ecureuil10 4 роки тому +5

    Ce M. Brun cite comme aliments le vin et le blé, en disant qu'il n'y a pas d'aliments naturels. Et les fruits dans un jardin particulier, sans pesticides, c'est quoi pour lui?

    • @chlorellealgue1688
      @chlorellealgue1688 4 роки тому

      l'air est le transporteur de tous les produits toxiques

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 3 роки тому +1

      @@chlorellealgue1688 On n'y peut pas grand chose...le principal étant, déjà, de ne pas nourrir la terre et l'arbre avec de la chimie artificielle.

  • @AGT-wf8sn
    @AGT-wf8sn 2 роки тому +1

    20 ans après l'an 2000...🙄🤬... mais en même temps il faut avouer qu'on a quand même l'éveil du bio depuis quelques années...

  • @Pearlsky2023
    @Pearlsky2023 5 років тому +9

    Qu’est-ce qu’il faudrait dire alors de nos jours ?

  • @chrisbling2920
    @chrisbling2920 6 років тому +14

    Déjà à cette époque ca fait longtemps qu'on nous empoisonne

    • @01nalbru
      @01nalbru 4 роки тому +5

      Ce qui expliquerait tous ces cancers de nos parents et maintenant.

  • @clementine4133
    @clementine4133 3 роки тому +2

    Pour filter le vin, des cartons d'amiante????🤔🙊

  • @tilateretilatere5489
    @tilateretilatere5489 5 років тому +6

    J'ai un problème d'écho sur cette vidéo. Je suis la seule?

  • @TheFrederic888
    @TheFrederic888 3 роки тому +13

    7'10 la nourriture est infâme. Et pourtant dans mes souvenirs les produits des années 70 et 80 étaient tellement plus goûteux que maintenant. Pour moi ça a basculé au moment où on a commencé à avoir des tomates et des fraises sans aucun goût. A l'époque c'était une expérience très spéciale, maintenant c'est l'inverse qui est spécial (et rarissime).

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Je me souviens étant gosse, dans les années 70, avoir mangé au petit déjeuner des tartelettes *gout groseille* comme elles aimaient s'appeler. J'y ai renoncé quand j'ai lu la composition : il n'y avait pas l'ombre d'un début de commencement de groseille dedans, que des arômes artificiels et des colorants… J'ai aussitôt demandé à ma mère de ne plus en acheter.

    • @ericcmolik5188
      @ericcmolik5188 Рік тому

      On peut trouver des tomates et des fraises qui ont du gôut par exemple dans les marchés paysans ou les magasins BIO avec le même budjet mais en diminuant un peu la quantité.

  • @killbill74
    @killbill74 6 років тому +11

    Le constat est toujours le même depuis plus de 50 ans... alors ne changeons rien, les affaires doivent reprendre, et reprendre encore, toujours, tout le temps, de plus en plus et plus encore... jusqu'à notre disparition ?

  • @arnaudparan1419
    @arnaudparan1419 3 роки тому +2

    18:35 "pour filtrer le vin on utilise des cartons d'amiante" LOL

  • @jeromekerviel3477
    @jeromekerviel3477 6 років тому +46

    une bonne météorite sur cette planète qu'on en finisse

    • @pussyfunk-stopputtingthepu2652
      @pussyfunk-stopputtingthepu2652 4 роки тому +3

      AMEN !!!

    • @beroukhiaeliana2435
      @beroukhiaeliana2435 4 роки тому

      Je Suis d'accord !!!!

    • @patrickbenoit5291
      @patrickbenoit5291 4 роки тому +1

      Oui l' être humain à rien à faire sur cette terre à part la détruire

    • @JCF69700
      @JCF69700 3 роки тому +1

      Pas besoin l'espèce humaine fait tout ce qu'il faut pour ne plus être en position de nuire d'ici quelques décennies

    • @bebert0712
      @bebert0712 3 роки тому

      Pas assez! Ou sinon sur la lune ... Ca devrait suffire pour empêcher toute vie sur terre en la détruisant 😮 (changement drastique des températures à long therme)

  • @fasileshetu5982
    @fasileshetu5982 3 роки тому +1

    On parle déjà a cette époque dis donc

  • @goldorakrak8939
    @goldorakrak8939 2 роки тому +1

    La volière dans le salon...toute mon enfance.

  • @majoly1804
    @majoly1804 3 роки тому

    Wooo! Quelle planète 🌴sur laquelle nous vivons!

  • @jean65
    @jean65 2 роки тому +1

    Et à l'époque l'accident de Tchertnobil n'avait pas encore eu lieu

  • @SolisradiusBlogspot
    @SolisradiusBlogspot Рік тому

    Nous avons, aujourd'hui, les mêmes concepts *d'aliments bio* !!
    Voyage dans le temps, en...1964!!

  • @parla1703
    @parla1703 2 роки тому

    Depuis toute ces années déjà

  • @cyrianealeister
    @cyrianealeister 3 роки тому +8

    Tous ces additifs étaient justifiés parce qu'il fallait produire en masse à un prix de revient bas(le début de la fin pour les agriculteurs déjà rien que dans cette phrase des années 60!) pour nourrir toute la population s'accroissant. C'est la même excuse sortie maintenant pour utiliser les petits frères de ces produits et les OGM alors que la planète est niquée et qu'on est dans une extinction de masse. Stopper toutes ces saloperies ferait baisser la production, donc moins de gaspillage et + de considération/valeur pour le produit brut. Mais comme ça ferait baisser les revenus des boss de l'agro-alimentaire qui se taillent des marges indécentes sur une production à perte, ça ne changera pas. Ils ne font que du greenwashing et soutiennent le veganisme au nom du pognon qu'ils se font en plus 🤑 (les knacki végan, beyond meat ... des merveilles de transformation 🤮)

  • @tounsi7orr14
    @tounsi7orr14 3 роки тому

    43:10 des souvenirs d'enfance pour certains certainement

  • @morganebouteiller6482
    @morganebouteiller6482 3 роки тому +1

    De toute façon même avec des débats où reportages ont n y échappe pas même le bio me fait douté je regarde les étiquettes avant d acheté maintenant

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Tu aurais dû regarder ce documentaire de la télévision suisse romande que j'ai vu il y a quelques années. L'équipe de télé avait un labo sous la main, ils ont acheté par exemple des oranges au quatre coins de la Confédération. Certaines étaient bio , les autre non. Ils ont cherché les produits chimiques. Il n'y en n'avait aucun dans les oranges bio. Dans les non bio, qui venaient parfois de très loin, les laborantins ont trouvé jusqu'à *neuf* produits différents dedans. Les producteurs se défendaient au motif que chacun de ces produits étaient conformes au normes européennes - qui ignorent tout de l'effet cocktail. Et les journalistes sont allés visiter une orangeraie en Espagne. La première chose que l'équipe a vu et filmé était un bidon de produit chimique portant une tête de mort au pied d'un arbre. Il faut savoir que les oranges bio, en saison, ne coûtent pas plus cher que les conventionnelles.

  • @jeanmac271
    @jeanmac271 2 роки тому +1

    C'était encore pire à cette époque aucune analyse ........ je puis en parler j'ai vécu cette époque, il y avait encore le DDT

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Le DDT nétait pas un si mauvais produit, c'est juste qu'on en abusait à l'époque.

  • @pascalegrobety9868
    @pascalegrobety9868 3 роки тому +2

    c etait deja grave et maintenant les consequences

  • @jean-pierrebussiere4161
    @jean-pierrebussiere4161 2 роки тому +1

    On mangeait de vieux canassons qui sentaient forts et passaient a L'attendrisseur dans l'arriere boutique (qui ont été interdits),du cochon et tranches de jambons de pays salés au possible ( fait a la ferme ),du pinard Kiravi,les premieres purées en sachet qui sentaient bon le caoutchouc, des fruits du verger au pesticide...les gens a 65 ans disparaissaient a l'epoque,meme en province ou en campagne.

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Sans parler de la vache folle, ils faut savoir que les farines animales sont une affaire qui résulte de la guerre en Europe, c'est l'économie de guerre qui est à l'origine de cette monstruosité (que Rudolf Steiner dénonçait déjà dans les années 20-30).

  • @mariepascale6921
    @mariepascale6921 3 роки тому +2

    Ils se sont carrément planté sur la Chlorella ! Qui est aujourd'hui largement plébiscitée, en plus de ses qualités nutritionnelles, notamment pour detoxifier l'organisme de toutes les cochonneries que l'on ingére souvent malgré nous 🙄
    (et sur le bifteck frites).

  • @renescandiuzzi4849
    @renescandiuzzi4849 4 роки тому +2

    Excellent documentaire……….je parie cher qu'il a été quelque peu censuré ??

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Impensable à l'époque. L'O.R.T.F. contrôlait tout depuis l'après-guerre. Ce documentaire a donc été diffusé. Ce serait aujourd'hui qu'il serait censuré !

  • @Valermoz
    @Valermoz 6 років тому +6

    Com avant "C'était mieux avant"

  • @ekissbliss7594
    @ekissbliss7594 3 роки тому +1

    52:30 Un peu trop optimiste sur le steack-frite de l’an 2000 le monsieur ,non?

  • @whiterabbit9131
    @whiterabbit9131 6 років тому +9

    DES ALIMENTS ESSENTIELS COMME LE PAIN OU LE VIN !!

    • @pussyfunk-stopputtingthepu2652
      @pussyfunk-stopputtingthepu2652 4 роки тому +2

      ET LE BOURSIN ... Sinon, t'es pas complet !
      (Ben oui, quoi : ''Du pain, du vin, du Boursin !''; ... Non ?! Bon O.K., je connais la sortie >>>>>>>>>>>>>> )

  • @tounsi7orr14
    @tounsi7orr14 4 роки тому +9

    5:06 Les malheureux, sans protection sans rien...

    • @benco4437
      @benco4437 3 роки тому

      Ils ont dû mal finir ceux-là.

  • @arsennelupin584
    @arsennelupin584 2 роки тому

    Malgré tout ces tests et ces belles paroles étant petit garçon dans les 70 j'ai fais une intolérance grave avec le E102 alors le chimiste qui test les sucettes je pense qu'il n'a pas fait son job comme il faut

  • @marekcocatrix6246
    @marekcocatrix6246 3 роки тому +1

    Il faut modifier sérieusement notre façon de produire et de conssomer pour que perdure l'espèce humaine

  • @penseesauvage6200
    @penseesauvage6200 2 роки тому

    Aujourd'hui en 2022, on commence à en payer les conséquences....

  • @Sky3RN
    @Sky3RN 6 років тому +4

    Les voix ont été doublées ?

    • @killbill74
      @killbill74 6 років тому +2

      Oui, il y a comme un écho.

    • @djamilachehcheh8987
      @djamilachehcheh8987 6 років тому +1

      J'ai aussi cette impression

    • @mouluc9969
      @mouluc9969 5 років тому +1

      Il y a un écho inversé : l'écho arrive avant que les paroles soient prononcées... Très désagréable à écouter. Mais comme le docu était très intéressant je me suis fait violence jusqu'au bout

    • @bebert0712
      @bebert0712 3 роки тому

      1 seul canal audio. Votre appareils stéréo ou 5.1 logiciel essaye de l'émuler. Aucun écho sur une chaine hifi Dolby 5.1 en tous cas...

  • @nonoui2693
    @nonoui2693 6 років тому +5

    McDo malbouffe je croyais qu'il allait parler de ça

  • @krokrokrokro
    @krokrokrokro 3 роки тому +1

    Je confirme , c'est un danger a notre époque cher monsieur du passé .

  • @grizbanger
    @grizbanger 2 роки тому

    Tout au long de ce reportage, les commentaires ne font que se contredire.

  • @correspondancesfictives
    @correspondancesfictives 6 років тому +9

    C est d une simplicité enfantine tout ce qui n est pas naturel est dangereux pour l homme mais forcément dans un monde ou l argent est au centre des choses ......on préfère sacrifier des générations entières au non du progrès

  • @ludovicpleur8895
    @ludovicpleur8895 2 роки тому

    15:15 "dans le temps oui, mais pas aujourd'hui". On est en 1964 et il dit "dans le temps"

  • @mja4752
    @mja4752 3 роки тому +1

    le trafic de la bouffe avait commencé au 19 e siecle !

  • @ericcmolik5188
    @ericcmolik5188 Рік тому

    Aujourd'hui on sait ce qu'il y a dans les aliments il suffit de lire sur le paquet. Il existe aussi des applications telles que YUKA pour détecter les mauvais produits. Et pour les connaisseurs, la table CIQUAL qui contient presque 4000 aliments et leur composants jusqu'aux EPA et DHA en passant par le sucre et le cholestérol. Il suffit de s'intéresser à ce que l'on mange c'est tout.

  • @wawa7236
    @wawa7236 Рік тому +1

    La viande et le vin aliments essentiels ? Culturellement peut-être mais clairement pas nutRitionnellement

  • @vallegfa272
    @vallegfa272 2 роки тому

    Et aujourd’hui c pire , pas un jour se passe sans qu un produit soit rappelé pour cause de listeria ou E.coli

  • @ekissbliss7594
    @ekissbliss7594 3 роки тому

    On est aujourd'hui en mesure de répondre à la question du documentaire.

  • @fugertutu6543
    @fugertutu6543 3 роки тому +1

    sa commace a ce posse la question en 1964 regades maitenan ils ya la preve que tous et modifie

  • @Luraka1978
    @Luraka1978 2 роки тому +1

    53:10 Beef steak de cheval Buitoni! 100 pour sang Tricatel

  • @selimomanaa4058
    @selimomanaa4058 3 роки тому

    Ça existait déjà en 1964 presque 60 ans après c’est de pire en pire

  • @BalthazarOP
    @BalthazarOP Рік тому

    ça m'inquiète tous ces additifs dont ils parlaient en 64, qu'en est il aujourd'hui?

  • @HH-nr9zh
    @HH-nr9zh 5 років тому +4

    Voilà pourquoi les enfants sont beaucoup plus grand aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans!

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 3 роки тому

      A cause des sucettes ? Je n'ai pas dû en manger assez alors...

  • @morganolfursson2560
    @morganolfursson2560 4 роки тому +5

    Pauvres animaux.

  • @hindukush4202
    @hindukush4202 2 роки тому

    le début de la fin...

  • @marcomc9233
    @marcomc9233 4 роки тому +2

    déjà conscient du problème c dramatique

  • @thegravkiff
    @thegravkiff 3 роки тому +7

    Si on limitait la natalité, qu'on refusait que les gens puissent faire autant d'enfants, on pourrait laisser une chance à la planète. C'est pas près d'arriver

    • @julosx
      @julosx Рік тому

      Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tous les pays qui se sont enrichis font moins d'enfants que les autres. Ce n'est plus un problème dans l'Occident depuis le XXème siècle. C'est la pauvreté (réelle ou perçue) et parfois des normes religieuses (non, pas seulement musulmanes) qui pousse les citoyens à avoir plus d'enfants. Ce sont des problèmes locaux. Le Japon par exemple ne renouvelle pas assez ses générations, donc les Japonais ne font pas assez d'enfants alors que d'autres en font trop. Il n'existe aucune réalité *globale* de la population. L'ère n'est plus au malthusianisme.

  • @ge2108
    @ge2108 6 років тому +4

    de l'amianter dans le vin (19:00) sans danger santé ...

    • @mouluc9969
      @mouluc9969 5 років тому +1

      Pour le coup, je ne crois pas que la dangerosité de l'amiante fusse connue à l'époque...

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 3 роки тому

      @@mouluc9969 Les industriels qui employaient les ouvriers de l'amiante le savaient...mais, profit oblige...

    • @LeJardinduSemeur
      @LeJardinduSemeur 3 роки тому

      C'est la POUSSIERE D'AMIANTE qui est dangereuse pour les VOIX RESPIRATOIRES !! Vous pouvez vous en faire en sandwich que ce ne vous ferez rien !! J'exagère mais faut arrêter de dire n'importe quoi !! C'est dingue ces commentaires !!!!!

  • @aureliencharlesyves
    @aureliencharlesyves 2 роки тому

    Le problème existait déjà

  • @ashagerhard8906
    @ashagerhard8906 6 років тому +2

    Visionnaire

  • @MIMOTEP
    @MIMOTEP 2 роки тому

    18:35 on emploi des cartons d'amiante !!!!!!!!!!

  • @leeloodallas6868
    @leeloodallas6868 5 років тому +4

    patates irradiées ... humm miam miam !!

    • @pussyfunk-stopputtingthepu2652
      @pussyfunk-stopputtingthepu2652 4 роки тому +2

      Pfff ... carrément !!! Tout ça de la faute à Tchernobyl ! ... Ah non, mince, ça c'était bien plus tard, en 1986 ...

  • @diliziogabriella5023
    @diliziogabriella5023 2 роки тому +3

    si on constate la grande détresse de millions de jeunes qui veulent changer de sexe (plusieurs dans la même famille), ca interpelle concernant l alimentation avec ces "traitements nouveaux" comme ils disaient en 64 alors en 2022 avec la prolifération de cancers, maladies auto-immunes, dépressions, perturbations endocriniennes, on est certain que nous sommes fichus. La fin de la video, voulant rassurer, nous prouve bien que nous y sommes : compléments alimentaires pour tous, chlorella en poudre pour dissoudre les métaux lourds, etc.....

  • @filipefilipe2522
    @filipefilipe2522 5 років тому +4

    Tricatel

    • @LeJardinduSemeur
      @LeJardinduSemeur 3 роки тому

      C'est ça !! :-) Les gens se réveillent et se croient révolutionnaire avec 50 ans de retard... C'est navrant !