Antisémitisme : les risques et la confusion
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Depuis la guerre et les massacres au Proche-Orient, nombre de Français juifs s’inquiètent. D’autant que leur pays, la France, a une funeste histoire d’antisémitisme. « Antisémitisme, les risques et la confusion » : une nouvelle édition de « À l’air libre », l’émission d’actualité et de débats de Mediapart.
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart..... Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don ➡️ donorbox.org/m...
Bravo Nadav pour ton courage, ta sincérité et ton objectivité...merciiiii
Quel courage Nadav, ça doit être tellement dur de remettre en quetion des choses qu'on nous a appris depuis l'enfance. Très peu de gens réussissent à avoir un tel recul.
Beaucoup de courage mais surtout d'intelligence.
On attends de voir la même chose chez les musulmans, la communauté la plus raciste et antijuive au monde.
PARLER INFOMER LES FRANÇAIS DE CE QUI SE PASSE À GAZA , C' EST ÇA LA PRIORITÈ@ DANS TOUTES LES RELIGIONS, LE SIONISME N'EN ÈTANT PAS UNE, IL FAUT LE DIRE ET S'ATTARDER SUR SES VISÈES RÈELLES, TOUTES POLITIQUEMENT ET PÈNALEMENT CONDAMNABLES; JE REVIENS AUX TROIS RELIGIONS, Y COMPRIS ET DANS TOUTE LA PLÈNITUDE DU TERME, LA RELIGION DE LA TROISIÈME ET DERNIÈRE RÈVÈLATION CONDAMNENT À L' EXTRÈME PUNITION LES ASSASSINS DE PETITS ENFANTS, INCARNATION DE L' INNOCENCE AU PLUS HAUT DEGRÈ, COMME LES ANGES DU CIEL@ POUR
IL NE FAUT PAS METTRE DANS LE MÈME RANG PAPON ET CHIRAC, POURTANT TOUS DEUX DE DROITE, ET GUI MOLLET AVEC MELANCHON, TOUS DEUX DE GAUCHE;; JE NE PARLE DE L' EXTRÈME DROITE DE TIXIER VIGNANCOURT ET DE MARI LE PEN QUI ONT REVENDIQUÈ LEUR APPARTENANC AU CAMP DU COLONNIALISME ET DE LA TORTURE@ ON VIENT DE BOMBARDER À NOUVEAU UN HÒPITAL À GAZA, L' HÒPITAL ÌÑDOÑÈSIEN 58:53 58:53 58:53
Où S" EST IL ÈGARÈ ?
J' AI DE TEMPS AIMÈ, RESPECTÈ ET CONSIDÈRÈ MÈDIAPART COMME UN MÈDIA DE LA NOBLE QUALITÈ, À L'IMAGE DE SON CRÈATEUR, UN HOMME REMARQUABLE, OBJECTIF, BRILLANT; C' EST UNE FIERTÈ POUR LA FRANCE ET POUR L' AFRIQUE D' AVOIR UN HOMME AUSSI COMPÈTENT ET AUSSI FERVENT DANS SON AMOUR DE LA VÈRITÈ ET DES CAUSES JUSTES DANS LE MONDE
C'est le seul qui qualifie le sionisme en tant que ce qu'il a produit depuis 75 ans : des spoliations de propriété et de droits. Dès lors, on peut sans être taxé d'antisémitisme (encore plusieurs fois dans ce débat !!!) je pense se poser en critique du sionisme tel qu'il existe et qu'il est mis en oeuvre. ça n'a rien à voir avec la haine des Juifs de constater que les dirigeants successifs d'Israël ont merdé dans les grandes largeurs au détriment des réfugiés. Les remarques sur "il y a différents sionismes" sont intéressantes en théorie, pour savoir ce qui aurait pu être différent ou ce qui pourrait arriver de meilleur dans le futur avec d'autres bases idéologiques, mais elles n'ont aucun sens pour expliquer la situation actuelle.
Les petits sourires condescendants de Fabienne Messica et de Pierre Savy m'ont géné. Je sors de ce débat plus convaincu par le point de vue de Nadav Joffe.
Exact car on sent l humain parler tous ses mots sont spontanés et vrais pas comme les autres
Pourtant c'est pas banal quand même qu'on poulet soit autant impliqué pour défendre KFC. C'est normal qu'ils soient amusés de la situation.
@@freddysirocco9577ont atteint le fond avec des réflexions comme la vôtre mais allons dans votre sens peut-être que vous comprenez mieux comme ça, le poulet ne défend pas KFC il attaque KFC et leur dit arrêter de faire des nuggets en Palestine il y a assez de place pour les poulets en Israël...
@@animal-story Pöur israel perso j'enverrai de vielles poules à la dioxine
Ça m'a gêné aussi
Merci Mr Nadav
C est grace a des hommes comme vous qu il serait possible de voir le bout du tunnel de ce probleme israelo palestinien
Comment peut-on parler de solution en niant la siuffrance des palestiniens depuis 75 ans ,en se focalisant uniquement sur sa propre souffrance
J ai la vingtaine ,et depuis ma naissance j ai toujours pleure pour les palestiniens ,qui mourraient sans cesse dans l indifference generale et la complaisance avec israel etat colonial
Je suis musulmane et je suis contre l antisémitisme, et si c etait possible je viendrais defiler a vos côtés
Mais pas aux côtés de Zemmour et de Mme Le pen et ni aux côté des drapeaux du gouvernement de Netanyahu
Merci pour votre intégrité et votre vision juste
Que n'analyse t-on pas aussi finement l'islamophobie... Tant mieux qu'on travaille sur la compréhension de l'antisémitisme mais je trouve qu'il y a une profonde inégalité de traitement entre ces 2 racismes que je ne m'explique que par une profonde culpabilité issue de la 2eme guerre mondiale, tandis que pour l'Algérie et les colonies... aucune introspection.
Nadav a beaucoup de courage d'interroger la colonisation dans toutes ses dimensions. Personne ne capte c'est ahurissant ! LES COLONIES BORDEL ! On voit bien là le manque de travail de l'histoire sur les colonies françaises ! Et qui paie le prix ? les gens dans la rues les noirs les musulmans? Autant y a-t-il eu un travail sur la Shoah qui fait qu'on interroge de façon plus mûre le phenomène mais rien sur la politique colonial. Resultat on ne sait même plus réfléchir dessus ! et je ressens une profonde injustice. Même le dispositif de mediapart me gène. Aucun palestinien aucun musulman qui serait proche de la situation pour apporter à son tour sa parole et son expression. C'est très gênant. Tout tourna autour de l'antisémitisme alors que 10 000 palestiniens sont tués ! et de leur traumatisme alors ? je ne suis ni juive ni musulmane, mais il ya définitivement un 2 poids 2 mesures et dans le contexte je trouve ça dramatique !
@pauli
Vous avez raison je crois et pour cette raison, entre autres, je n écoute plus jamais média part trop superficiel et bien pensants
I
Mais c'est simplement parce que quand l'antisémitisme est le thème du débat, et bien ça parle d'antisémitisme.
C'est du sionisme qu'il fallait débattre Mediapart est encore une fois à côté de la plaque
Le racisme c'est la race, l'islamophobie c'est l'Islam, l'antisémitisme c'est le sémite dont le juif. Apprenez les bases avant de tout confondre. Et si vous avez du mal avec l'islamophobie, c'est que vous ne voyez pas le danger que représente l'Islam pour notre civilisation, car vous ne connaissez pas bien cette religion et l'histoire.
Je suis complètement d'accord avec le 2 poids 2 mesures, mais il s'agissait d'une émission spécifique où les juif.ve.s de France s'expriment sur le sujet, la plupart du temps Mediapart me semble quand même assez attentif sur l'islamophobie. Je vous suggère d'écouter une émission sortie il y a un mois avec un plateau plus équilibré, notamment une ancienne négociatrice palestinienne qui dit ce que l'on a besoin d,'entendre. ua-cam.com/video/45l7KLpN8Fk/v-deo.html
C'est le moins bon débat sur le conflit israélo palestinien que mediapart ait fait depuis le 7 octobre.
On baigne dans les impressions, il n'y a pas de faits, pas d'histoire, pas de retour sur les prises de paroles politiques. On nous bassine avec l'antisémitisme soit disant de gauche sans nous en montrer aucune réalité et on nous plonge dans une confusion entretenue.
Comment peut-on laisser supposer que condamner les crimes du 7 octobre et les qualifier de crime de guerre reviendrait à les légitimer ? Où se cachent les propos antisémites et antisionistes de la gauche ? Mathilde Panot commence par "nous condamnons fermement...."
Il n'y a aucun exemple, toute cette partie du débat repose sur des discussions entre personnes inconnues.
Nadal est extrêmement courageux et je ne trouve pas que le débat soit équilibré.
La question n'est pas de mettre d'accord les invités mais de laisser une vraie chance aux idées contradictoires de s'exprimer. Le dédain, le mépris, l'arrogance à l'endroit des 3 invités qui ne comprennent en rien les propos lucides de Nadav sont à l'image de la cause qu'ils viennent défendre. Elle n'est pas défendable autrement que par l'écrasement de l'autre.
Le tweet de Jean-Luc melenchon dégouline de haine.
Il ne représente pas toute la gauche bien entendu, mais il reste le politique le plus influent de gauche. Ce n’est pas la première fois qu’on le prend a faire des bourdes à l’égard des juifs ce qui rend légitime le questionnement de son anti-sémitisme.
Lorsque l’on accepte de marcher avec le NPA qui a applaudit les massacres du Hamas comme un acte de résistance et que l’on refuse une marche contre l’anti-sémitisme on est en droit de se poser des questions.
Il faut corriger une erreur de syntaxe en écrivant "Comment peut on laisser supposer que NE PAS condamner les crimes du 7 octobre... "
Mathilde panot n'a pas dit "nous condamnons fermement" elle a dit "nous condamnons fermement mais"
Ca n'est pas la meme chose
"je condamne lee viol mais elle portait une jupe courte"
@@freddysirocco9577
Un peu comme "C'est triste pour les gazouis de se faire génocider mais..."?
@@freddysirocco9577et après le "mais" de Panot il y a quoi ?
Nadav quelle lucidité. Le seul discours qui peut apporter la paix. Il faut être froidement objectif sur soi et son histoire pour progresser dans la vie.
Au delà du propos qui fait souvent tiquer (surtout chez l'historien), c'est dérangeant de les voir répondre à Nadav en lui prêtant des mots qu'il n'a pas dit, ou en utilisant uniquement des arguments d'autorité... "Vous manquez de nuance"... Et ? Et donc apportez donc cette nuance madame...? Etayez? Des arguments ? Et non. Juste une balle perdue. Ça rend le débat vraiment gênant et pas très intéressant. On était là pour la nuance justement, sinon autant allumer BFM
Merci, j ai eu le mm sentiment
Mm un sentiment de malaise avec ces gens qui se disent être "pacifistes" Et ne pas reconnaître quels sont les germes du problèmes
Et cet historien qui enfonce le clou avec son pseudo "racisme des musulmans" Casi génétique selon lui m à revulsée, hormis ce jeune Nadav, les autres sont hors sol
Pas une seule fois nadav à considéré les victimes du 7 octobre comme telles, il les a désigne comme coupables.
Elle est où ta nuance dedans ?
@@freddysirocco9577 À quel moment doit-on arrêter les contritions obligatoires pour les victimes du 7 octobre ? Personne ne nie l'horreur de ce qu'ont vécu les victimes de cet attentat ce jour là.
Simplement l'horreur, quelle qu'elle soit, ne tombe jamais du ciel par immanence. Et pour qu'elle cesse il faut en analyser les causes afin de trouver de vraies solutions.
Et surtout, cela ne donne aucunement le droit de décimer plus de 10 000 personnes civils, dont des enfants. Ni le droit d'affamer et déplacer près de 2 millions de personnes.
Par ailleurs, le projet du gouvernement Netanyahu est un projet de colonisation par nettoyage ethnique. Et cet attentat lui donne l'excuse toute trouvée pour dérouler son projet. Le tout en se dissimulant derrière les accusations d'antisémitismes.
Un peu facile tout ça...
@@Gatsu772 Pitoyable personnage d'oser écrire un tel commentaire ! Ce jeune gauchiste trouve normal de tuer des personnes innocentes dont des enfants, des bébés, des femmes âgées, pour se venger du colonialisme et il ne faut surtout pas parler de crimes de guerre ou encore moins de terrorisme pour le Hamas sur les habitants des kibboutz, à gerber !! 🤮🤮💩
En effet ,je souscris,en deux mots comme en 100, le maître_mot doit être COTEXTUALISATION (du conflit
grand merci à Nadav pour sa grande humanité et intelligence.
J'ai l'impression que les invités excepté Nadav contournent le débat. La réalité est connue de l'histoire et impose un temps de réflexion pour une paix durable. la nouvelle génération israélienne n'est pas responsable des atrocités commis par leurs grands parents et se trouvent forcée d'accepter un bagage lourd d'occupation mais d'une autre part ils ont le devoir de voir la souffrance palestinienne d'un œil plus contextuel de l'histoire qui est la leur car sans ce travail la sécurité des deux peuples ne sera jamais assurée. Les mémoires tachées de sang ne meurent jamais.
Non parce que le débat à la base c'était l'antisémitisme pas Israël. Nadav n'a pas particulièrement un avis nuancé puisqu'il refuse de voir que le sionisme se situe sur un spectre politique large et qu'il le considère comme monolithique
Les atrocités sont arabes. Vous reprochez aux juifs les horreurs des arabes
Au début de la vidéo, j'avais un peu de mal avec Nadav, pourquoi ? J'étais un peu sous émotion, me replongeant dans les horreurs du 7 octobre. Et puis l'émotion est retombée et j'ai pu de nouveau réfléchir. Excepté lui, tous les autres invités m'ont paru vraiment à coté de la plaque. C'est finalement Nadav qui a prit le plus de hauteur dans ce débat. Bravo à lui.
Nadav est un idiot qui valide le terrorisme du Hamas en refusant de le dénoncer comme tel. Cela n'empêche pas de dénoncer par ailleurs la politique colonialiste de Netanyhau, sauf pour les gens qui ont un esprit très binaire !
@@quesacofil2b comme les autres invites, vous lui pretez des propos qu'il n'a pas tenu, c'est vraiment malheureux. Il n'a en aucun cas legitime ou valide les crimes commis par le Hamas. Les qualifier d'actes terroristes ou pas, ca n'est pas son role, et ca ne fait en rien avancer la discussion ni chercher des solutions. D'autant plus qu'apparement la communaute internationale ne s'est jamais mise d'accord sur une definition pour le mot terrorisme. Et ne pas employer ce terme ne veut pas dire qu'on ne condamne pas par ailleurs...
@@alicema9544c'est un pauvre gaucho comme les trotskistes à la sauce MelonChong, les sinistres Panot, Guiraud, etc..., et Obono proche du PIR, ces gens là sont la honte de la France ! L'UE et une 30aine d'autres pays ont qualifié depuis déjà longtemps le Hamas de groupe terroriste ! Et qu'a fait le Hamas le 7 octobre si ce n'est du terrorisme ?! Ces terroristes prônent la destruction de l’État d’Israël dans leur charte et même plus que ça. 🤮💩Ils sont directement issus des Frères musulmans, racistes, homophobes, sexistes considérant la femme comme inférieure et devant être assujettie à l'homme dans la vie en général, ils veulent créer un état islamique en Palestine sous prétexte que ces terres seraient soit disant islamiques ! Bref de sombres fachos, qui ont réalisé une attaque terroriste dans des lieux de paix comme dans ce festival où il ont assassiné et kidnappé tant de jeunes, commis certainement des viols et autres tortures, et dans les kibboutz où vivent aussi des gens pacifistes et de gauche pour la quasi totalité d'entre eux. Cela n'empêche certainement pas de dénoncer par ailleurs la politique de Netanyahu allié avec l'extrême droite israélienne, tous pro colonies.
Il faut parler aussi des terreurs comis par l'état sioniste contre les palestiniens depuis des années, le peuple palestinien a le droit de se défendre.
Appelez-nous antisémites c'est ca votre armes, pleurer comme des victimes alors que vous êtes terroristes colons extrémistes.
La dame et l'historien manquent tellement de respect envers Mr Nadav, c'est lourd à supporter.
Savy est clairement le champion du manque de respect. Mais c'est vrai que la représentante de la LDH qui se présente en unique détentrice de la "pensée complexe", ou qui ironise sur son intérêt pour l'Histoire, c'est bien méprisant aussi, en mode paternalisme lisse de vieux.
@@julienf2301 Sachant qu'en plus, on attend toujours ses flex de complexité. ça doit être la même pensée complexe que Macron ¯ \ _ (ツ) _ / ¯
J'ai trouvé ça pesant aussi
En tant que nord-américain (Québec), je me suis beaucoup identifié aux propos de M. Nadav Joffe. J'ai trouvé ses positions nuancées et courageuses...
Nadav, ça a du être très dur de faire face à tant de mauvaise foi du soit-disant historien Pierre Savy.
A la fin de cette vidéo sur la question de savoir si les participants iront à la manifestation le dimanche 12 novembre………. QUE DES RÉPONSES EMBARRASSÉES à l’exception de NADAV qui dit clairement qu’il n’ira pas !
Comme Nadav j explique pourquoi il ne faut pas y aller dans mon commentaire
Mince j' ai écrit le même commentaire 😅
Y aller contribue à normaliser lepen et son soutien au gouvernement fasciste/suprématiste de netanyahu.
Donc tous ceux se disant anti-racistes et humanistes qui iront ne serviront que de caution morale dans la stratégie de communication de lepen & eric zemmour...
Quand on pense la complexité politique des événements et de leurs conséquences sur un effet boule-de-neige, on ne peut pas passer à côté de celle-là!
Bravo à Nadav pour son courage et pour la solidité de ses idéaux universalistes & humanistes!!!
Désormais on pourra dire "extrême droite est amie des juifs" sans que personne ne lève un sourcil.
Monde de merde :/
@@mihelesimon1840
Concernant la manifestation de dimanche 12 novembre certes, il faut condamner le plus fermement l’antisémitisme. Au delà de la présence de l’extrême droite (de Le Pen à Zemmour en passant par Bardella) je pense qu’il est très clair pour tous que la FI combat à tout instant l’antisémitisme. En revanche, au delà de la présence du RN, je pense qu’il faut aussi préciser qu’il n’est pas question de manifester derrière madame BRAUN-PIVET qui prône un soutien inconditionnel à ISRAËL rejoignant en cela la position de MACRON en assimilant antisionisme et antisémitisme. A la fin de son discours de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv, le 16 juillet 2017, face à Benyamin Netanyahou , « son cher BIBI », Emmanuel MACRON a déclaré ce jour-là : "Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car c’est la forme réinventée de l’antisémitisme."
Il n’est par conséquent pas possible de manifester par ce biais un soutien quelconque à Netanyahou. Au demeurant il est clair qu’au travers de cette manifestation à laquelle participerait Elisabeth BORNE la MACRONIE veut en faire une opération de politique intérieure et d’union nationale ce qui la encore exclue toute participation d’une opposition conséquente à ce pouvoir.
Nadav Joffe, connaissais pas, mais là...quelle clarté, quelle humilité, et quelle clairvoyance, courage et fraternité, Samuel.
C'est impressionnant comme la dame dénie notamment 1948 en reprochant au même temps à Mr Nadav de "ne pas penser la complexité". ???
Sans Nadav, ce "débat" aurait été très compliqué à entendre...affligeant à quel point ils n'ont aucun recul dans leur compréhension de la situation. Ils parlent plus d'un ressenti que d'un questionnement politique.
Ils ne parlent même pas de fait, et comme BFMerde, enfonce encore ceux qui ont été débunké très tôt (alors pas par BFM Cnews ou France Intox qui ont l'aire d'être leurs seules source d'information - Faut dire qu'Israël tue les journalistes pour assister leurs aveuglenents consentis)
Impressionnant de voir un historien (entre autre) recracher autant de sophismes: homme de paille, fausse dichotomie, pente glissante, et j’en passe. Peut-etre quelques cours en raisonnement critique seraient à conseiller.
yep. et son histoire de "ligne de crête" aussi... étonnamment foutraque pour un chercheur
Belle analyse de cet "historien" dont je n'ai cessé de me questionner tout au long de l'entretien. Je vois que je n'ai pas été la seule à se questionner
Les actes terroristes sont commis , à travers l'histoire par tous les mouvements de libération (y compris l'Irgoun , le Hamas , le FLN.... ) Les massacres de Deir Yassin et autres sont bien connus. Il y a également le terrorisme d'Etat. il faut séparer la qualification des actes et les mouvements de libérations nationales. et s'il y avait déjà deux états ( Israël et Palestine ) on aurait eu déjà moins d'antisémitisme
..
Son euphémisation de la réalité coloniale et de son impact sur la situation m'a fait tomber des nues.
@@Jean-nr8ob incroyable, ce que vous dites est exact 👍
Décevant l'historien.
C'est quand même un vrai historien, même s'il a une carrière moyenne et qu'il est spécialiste du bas moyen-âge italien, donc je m'attendais à ce qu'il tire le niveau vers le haut. Il l'a plutôt coulé.
J'ai pas l'impression d'avoir entendu de sa part le moindre argument de nature scientifique qui rende sa présence utile, genre citation de recherches récentes basées sur des archives fraîchement exhumées. Je ne retiens de lui qu'un ton très défensif dès le début puis très vite agressif, se plaçant sur un registre politique et servant de grosses caricatures qui sont le contraire de ce qu'on attendrait d'un scientifique.
Dans ce débat, Nadav est celui qui a les propos les plus lucides sûrs la situation des Juifs et des Palestiniens. 👍😊👀
Entre les sionistes racistes et palestiniens.
Les palestiniens n'ont aucun problème avec le judaïsme.
Force et honneur à Nadav Joffe…Honte a l’historien et sa condescendance
La réplique de Fabienne Messica face à Nadav "donc si je vais à la manif je suis raciste ?" est absurde et "in intelligente", terme qu'elle a elle-même employé. Elle révèle une posture très arrêtée qui ne lui permet pas de comprendre toute la subtilité de celle de Nadav. Et c'est bien dommage...
Les jeux de regards avec l'historien étaient d'ailleurs en effet assez ridicules vu la gravité du débat.
Membre de la LDH la dame?
Ses propos sont étonnants!
Bravo au courage de Nadav
je suis brésilienne en France , depuis plus de 30 ans , je n ai jamais entendu des mots racistes contre les juifs par contre j en ai entendu plein contre les arabes. Alors je sais que le anti sémitisme existe en France pour quoi je ne le vois pas ? j aimerais tellement comprendre
Tout simplement parce que en ce moment les gens confondent Israël et la judéité, et que prendre la défense d'Israël est un bon prétexte pour, une nouvelle fois, taper sur les musulmans et également les arabes.
Et les évènements actuels provoquent certainement une augmentation du nombre d'acte antisémite, mais il y a aussi des actes islamophobes, mais ça personne n'en parle.
Des actes islamophobes lol. Relativement faibles par rapport aux actes antisémites et la petite communauté juive en terme de nombre.
On ne parle pas beaucoup d antisémitisme car il n est plus le fait de l extrême droite à l ancienne mais quasi exclusivement par la frange arabo-musulmane de la société ce qui trouble particulièrement le narratif antifasciste classique
Pour faire oublier le tpi les juifs ont invente le fonds de commerce su est lanti semitisme simple sustion les arabes dont ils toujours des semites ou non
Moi , comme vous. En 60 ans, j'ai peu entendu de propos antisémites en France.
Valls, à Charlemagne, que j'avais en classe d'espagnol n'était pas du tout raciste...par contre, il était déjà bien communautariste....et un peu fainéant.
Sa conversion s'est effectuée à Tolbiac.
Que c'est il passé là bas pour lui? Rencontre avec fouks, Dray et le futur Mr sécurité du PS.
BUT: conquérir du pouvoir ( fric?).
MOYEN: infiltrer un courant du PS peu organisé. Ils se fixeront sur le courant Rocardien
RÉSULTAT : manuel valls, sans aucune conviction, va arriver en 30 ans de vie politique jusqu'à l'élection présidentielle en 2016....
À méditer......
Par contre ce n'est pas parce que vous n'avez pas 'vu' que ça n'existe pas. Y'a 67 millions de français nous avons nos vies et réalités et des experiences différentes. Y'a des personnes qui considèrent que comme elles n'ont jamais 'vu' ou été victime de racisme alors le racisme n'existe pas, est - ce que ça confirme que le racisme ou même l'islamophobie n'existent pas? Bien sûr que non! Perso j'ai la trentaine, j'ai grandi à Paris. Il y avait un antisemitisme complètement banalisé à l'école et surtout au collège - ce qui est d'autant plus grave et super flippant quand j'y repense. La vérité des parents sort de la bouche des enfants. C'est plus tard, en grandissant que j'ai réalisé. J'entendais des 'sale juif' ou 'fait pas le juif' pour designer une personne avare. Franchement un désastre...🫠🫠🫠
Qu’il y ait une histoire… mais ce n’est pas la question. Point de vue d’un historien M. Savy ? Par contre, bravo à Nadav d’avoir une profondeur de réflexion qui manque à beaucoup, notamment à ses interlocuteurs qui déforment ou ne comprennent pas ses propos (ou ne veulent pas les comprendre).
Merci Nadav. Je suis content d'avoir entendu xette conversation.
Bravo Nadav, il a survolé le débat.
Je suis d'accord avec Nadav. Ne pas prendre en compte le contexte colonial, c'est faire erreur et c'est s'empêcher d'avoir une analyse lucide pour pouvoir avancer vers une paix juste et durable : des palestiniens qui ont été chassés de leurs terres qui attaquent des israéliens vivant a l'emplacement de l'ancien village dont ils ont été chassés, ce n'est pas la meme chose que l'attaque antisémite d'une personne juive pour la seule raison qu'elle est juive dans un contexte non colonial.
Attention svp, ce ne sont pas les "Paléstiniens" qui ont commis l'acte terroriste du 7.10., mais le Hamas!
Merci Nadav et Tsedek! heureusement que vous étiez présent sur le plateau.
grâce à Nadav je garde foi en l'humanité.....
Je trouve intéressant la difficulté apparente des participants à comprendre le point de vue de Nadav...
Surtout dans sa dernière prise de parole et sa position que les politiques de l'état d'Israël prennent en "otage" l'ensemble des juifs.
Et je dis ça sans vouloir ignorer la parole du dessinateur, qui dans son analyse d'un phénomène profond n'a pas tord et pourtant semble étonné de l'idée "huile sur le feu"
Merci Nadav... heureusement qu'il relève le niveau dans ce "débat"
Courageux Nadav
et clair, et calme, en +
Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire, mais je l’espère et je fais le vœu qu’il vous confortera dans vos idées et vos attitudes, tout comme 95% (en gros) des autres commentaires, ce qui, au passage, montre bien qui sont les « suiveurs » de Mediapart : bravo M. Nadav Joffe, bravissimo et chapeau bas……
JE SUIS TRÈS CHOQUÉ DU DISCOURS MÉDIATIQUE.
Le racisme et l’anti sémitisme doivent être combattu ensemble. Sans ça ce ne sera qu’une prise de partie de l’un contre l’autre .
Il faudrait donc commencer par cesser de préciser antisémitisme après antiracisme. Ce dernier inclut naturellement le premier ! Allez sur les sites des fachos et vous verrez qu’ils mettent juifs et musulmans dans le même sac. Ce que Zemmour et autre Messiah n’ont pas l’air de comprendre !
Tout ça on le sait mais beaucoup des 2 côtés ne sont pas convaincus, la méfiance et la division règnent malheureusement et cela va durer longtemps je pense. Pour que cette paix se fasse il faut absolument que la paix se fasse pour le peuple palestinien, c est primordial, depuis petite j entends parler de ce conflit qui sépare presque définitivement les 2 religions c’est très triste. De surcroît on ajoute à cela le RN et d autres partis qui ne se gênent pas de discréditer les musulmans et de les maltraiter c est flagrant. Quelle triste vie
Le sionisme est un idéal géopolitique, comme le fascisme ou le capitalisme. Ce serait dangereux de tout mettre dans le même panier. Les sionistes sont des antisémites. Car l Islam est une des 3 religions du patriarche Sem (Noe). Il y a donc 3 antisémitismes puisque 3 grandes religions. Mais le racisme c'est encore autre chose. C'est contre une ethnie en particulier. Tout mettre ensemble reviendrait à limiter le débat. Chaque cas est particulier. Et mérite de s'y attarder. Il y a des gens qui aiment les blancs mais pas les Chrétiens. Ou des arabes mais pas des Musulmans. C'est trop complexe, il ne faudrait pas perdre cette complexité de la réflexion. Ça ferait le geo des ideologues.
@@Sab1411 plus que la religion , me semble t il c est le territoire instrumentalisé par les extrémistes israéliens et le hamas qui revendique sacrifier le peuple palestinien.
Vous ne pouvez pas combattre l'antisémitisme sans combattre toutes les formes de haine et racisme et vous ne pouvez encore moins le faire avec les instigateurs historique de cet antisemitisme il faut combattre ça sans pour autant mettre un drap sur qui sera présent parceque là il y a un problème car quand la marche contre l'islamophobie a été faite ces mêmes partie qui pose des injonctions a la gauche aujourd'hui s'en sont donner a coeur joie et certains de droite et d'extrême droite nier la situation des musulmans de France même des médias de droite et dans tout les cas LFI étaient leurs cibles car ce partie veux mettre la paix la liberté l'égalité et la fraternité citoyenne au cœur de la république ce que ne veulent pas les raciste qui pullulent a droite
Wow, merci Nadav et bravo pour le calme. Dans la tête des autres intervenants, c'est vraiment le b*rdel, et ils travaillent ardemment à l'exporter.
Mention spéciale aux appels très ciblés à la complexité, quand l'évidence ne va pas dans le sens voulu. Le tout généreusement nappé de condescendance. C'était très exaspérant.
Je suis brésilienne et j ai toujorus respecté le peuple juif . Mais aujourd hui tellement déçue , à l exception de Nadav tous les autres , à mon avis , ne comprennent pas les enjeux geopolitique d aujourd hui
N'oubliez pas que vous n'entendez pas la majorité des juifs. Difficile de se faire une idée de ce "peuple" et de ses opinions, si tant est qu'il existe. Le rapport qu'on peut entretenir au "peuple juif" est souvent construit d'illusions et de projections, une construction romanesque sans grand rapport avec les individus qui le composent. Et ce, que ce soit pour le respecter, l'admirer ou le détester. Je vous encourage à ne pas entretenir un lien imaginaire puissant avec un hypothétique peuple juif qui serait comme un totem.
55:27 ce que moi je trouve triste, c'est d'être d'une telle mauvaise foi qu'on puisse soupçonner Mélenchon d'antisémitisme. Pour le moment je ne trouve aucune fausse note dans son discours, il tient la ligne, et c'est loin d'être le cas de tous les traitres opportunistes de la nupes (le PS on le savait déjà, c'est même ce qui les caractérise, ne parlons même pas de Roussel...)
pour résumer : quand un peuple en colonise un autre, ça se passe mal. vivent les luttes de décolonisation, vive les peuples du monde entier, so-so-so, solidarité
Complexité ? Nuance ? Histoire ?
toustes ensemble contre tous les racismes ! quant à la marche de dimanche : why not, mais je ne vois pas très bien quels sont les faits auxquels elle prétend apporter une réponse ou une riposte. dès qu'il y aura une manif contre tous les racismes, j'y irai en courant ! et d'ici là : non au deux poids deux mesures, et solidarité entre les peuples du monde entier !
@jean robi que pensez vous de mon commentaire ?
non aller défiler avec zemmour, lepen et meyer habib je ne peux pas si tout ces groupes et personnes n'étaient pas présentes c'est avec conviction que j'irai à cette manif
Quand on est contre le racisme c'est que d'une certaine manière on l'est , ne serait-ce contre les racistes. On ne peut avoir le convexe sans le concave. Celui qui ne situe nulle part est libre et ne prend pas position , parce que l'autre n'est pas un problème .
@@malikakaci55 absolument d accord avec vous
Nadav excellent et factuel tout au long du débat
Quel pipeau de ta part, l'on voit ton absence de réflexion mais juste une réaction de fan à l'égard d'un jeune gaucho qui accepte le terrorisme sur des personnes civiles, des enfants, des bébés même, des femmes âgées, etc.., au nom de la libération de la Palestine. Avoir l'esprit aussi étriqué est pitoyable.
Pour cette communauté jamais personne ne sera autre chose qu’un antisemite. Rappel un semite peut être un arabe, un araméen, un juif... merci Nadav Merci bcp
Et les Algériens, Marocains, Tunisiens étant ethniquement majoritairement des Berbères en partie arabophones, et donc pas ethniquement des arabes; ils ne sont donc en conséquence pas des sémites.
Le même raisonnement s'applique aux Européens de confession israélite, aux Africains de confession israélite, et à la majorité de la population israélienne: des Européens, des Russes, des Nord et Est Africains, etc. Ce ne sont ethniquement pas des sémites!
Leur religion et partiellement leurs cultures sont sémites.
Le christianisme est également une religion sémite.
Jésus Christ était un personnage ethniquement sémite.
Peut-on imaginer qualifier un Français de longue date ou un Danois de sémite car il est chrétien?
@@oa199très bonne analyse 👍👍👍 et tu as 100/100 raison
Olalala antisémite se distingue de son origine étymologique, c’est vraiment de la merde cet argument
Comment ça "Pour cette communauté" ?
Argument nul tout le monde sait que l'antisémitisme vise les juifs. L'inventeur du terme visait spécifiquement les juifs et l'usage du terme lui donne son sens.
C'est comme les gens qui disent qu'il ne faut pas utiliser le terme islamophobie sous prétexte qu'on aurait le droit de critiquer l'Islam. C'est débile quand on parle d'islamophobie on sait de quoi on parle : on parle de la haine des musulmans. Pareil pour l'antisémitisme on sait de quoi on parle.
@@louisb1139 pourquoi " cette communauté" ?
Parce que c'est toujours à eux dont on pense en terme de communauté.
Quand on parle des maghrebins, on en parle toujours d'une manière très #.
Eric Zemmour adore jouer avec ça....
Mes frères et soeurs sont juifs mes frères et mes soeurs sont musulmans et chrétiens et athées et homosexuels hors de question de défiler contre une seule forme de racisme. Je lutterai et défilerai lorsque les je ne me sentirai pas instrumentalisée par certains.
@kalichat
D accord avec votre commentaire et C est ce que je développe dans le mien !
Soutien total à Nadav Joffe dont je découvre le collectif, heureusement qu'il était là, et respect total, car il faut du courage pour assumer cette position lucide...et minoritaire.
J'avoue qu'il faut en avoir un sacré paire à militer pour KFC en tant que poulet.
@@freddysirocco9577 ce qui est suicidaire c'est plutôt de continuer à faire l'autruche sur ce que l'Etat d'Israël fait à un autre peuple et qui ne manquera pas d'avoir des conséquences terribles y compris sur les inconditionnels d'Israël, mais bon, continuez
Discours standardisé, à toute vitesse, loin du problème palestinien de fond .
Jérémiades habituelles , pleurnicheries .
L'action se situe au Proche-Orient , et non à Paris , avec des animateurs de plateaux insipides et déconnectés :
Le problème n'est pas l'antisémitisme , mais l'anti-islamisme palestinien .
C ' EST LA. PALESTINE QUI. SOUFFRE .
Israël est riche , industrialisé , surarmé , soutenu par les USA . . .
La Palestine est pauvre , seule , et maltraitée , par Israël , mais pas que !
#bernard P
Très beau commentaire et perso d origine juive j explique dans mon commentaire pourquoi je dis non à cette manif et au racisme profond dans ce pays parfois bien camouflé
Vivre sur un sol jonché de cadavre ne les dérangent pas visiblement. Bravo a Nadav
Ce que j'observe depuis le 7 octobre, c'est que très soudainement la question centrale devient celle de l'antisémitisme ! C'est la grille de lecture qu'on nous impose partout sur tous les plateaux TV ! Les bombardements intensifs, la catastrophe "humanitaire", les murs, les checkpoints, les emprisonnements arbitraires, l'exploitation de ressources, les enfants tués, les femmes, les vieillards, tout ça c'est très secondaire ! Le plus important c'est de ne pas "blesser" une minorité parfois très ethnocentrée qui vit dans une relative sécurité en France !!
Houla le discours et ses termes. Depuis le 7 octobre vous trouvez portion congrue l antisémitisme revendiqué alors que les juifs de France n ont pas à être utilisés sur la relation d Israël et de ses voisins dont Israël.mais votre conclusion est stupéfiants. Nous sommes mal barrés avec de tels esprits.entre extr droite et extr. Gauche un lien , le mépris (pour le moins ) sur les juifs. Ce qui est détaillé honnêtement par des intervenants .
Je SOUSCRIS. On nous donne une bonne leçon sur une technique empruntée au champ lexical sportif: LA DIVERSION.(faire)
Je ne sais pas comment qui que ce soit peut se mettre dans la tête d'un combattant du hamas, qui ont tous des raisons différentes de combattre, mais souvent l'assassinat d'un ( au moins...) des membres de leur famille. Je pense qu 'il est faux de dire qu'ils aient tous commis ces crimes odieux, inhumains, par antisémitisme. Si les palestiniens avaient été traités comme ils l'ont été pendant plus de 60 ans par des chrétiens, la même chose serait arrivée. La même chose serait arrivée n'importe où dans le monde avec d'autres cultures, et s'est déjà passée au cours de l'histoire.
En effet. Sur ce plateau, pas un seul invité qui a publié sur les luttes anticoloniale car s il y en avait un il leur expliquerait que les colons ne comprennent que la violence. Ça a été le cas de Haïti à l Afrique du Sud et sans surprise c d actualité vis à vis du dernier etat colonial qui est Israël.
Sans l action spectaculaire du Hamas, le conflit israelo palestinien ne serait pas ajd hui au cœurs du débat
Merci! La Haine que porte le Hamas est né de la colonisation perpétré par des sionnistes. Cette justification idealiste du sionnisme comme une "belle idée" me donne la nausée. Merci à Nadav de rappeller que materiellement et historiquement cette "belle idée" s'est révélé être une marche forcée à la colonisation toujours au dépends des Palestiniens.
Nadav dit la verité et que les autres ne comprennent pas c est extrement triste.
ils ne sont pas idiots, donc ils ne veulent pas comprendre. C'est encore plus triste.
Impressionnée par l'analyse de Nadav face à des personnes qui ne veulent rien entendre mais au moins on pourra pas dire que ça n'a pas été dit... l'inhumanité de certains m'exaspère face à des voleurs et criminelles...
L’historien et la dame de la ligue des droits de l’homme (mdr) sont assez abjectes dans ce débat. Beaucoup de mépris et de condescendance. Et elle qui se permet de dire à Nadav Joffe que elle, elle s’intéresse à l’histoire… sous-entendu que lui non ! Alors qu’il donne bien plus d’informations concrètes, de noms de personnages historiques et de lieux… aberrant ! Beaucoup de respect pour le courage de Nadav Joffe qui était bien seul sur ce plateau.
Tout à fait d accord avec Nadav enfin quelqu un de juste
Qui va aller à la marche contre l'antisémitisme et pour l'islamophobie?
Ce n'est même pas une marche contre l'antisémitisme s'il y a Darmanin, le RN, et Zemmour.
😂😂😂😂 très juste
J'aime beaucoup la LDH mais sa représentante est de mauvaise foi et travestit les propos du représentant de Tsedek. Quoiqu'on en pense, agir de cette manière dans le débat est odieux
En filigrane, la communauté maghrébine est pointée du doigt comme antisemite par 3 de vos invités. C'est insupportable.
C est malheureusement en partie vrai, mais il y a des raisons pour cela, pas toujours justifiées.
les tageurs d'étoile de david étaient moldaves et on a accusé les maghrébins
@@karimnaili5297même la femme à Lyon qui s est dit poignardée
Cela ne serait pas la première fois qu on accuserait les maghrébins de tous les crimes
@@jbfabre74 iil n'y a pas de données statistiques pour affirmer cela. C'est un préjugé "Les juifs ne sont pas tous riches, les arabes ne sont pas tous des dealers", etc...
Force à Nadav et à Tsedek
L'arrogance et le mépris des gens, qui s'écoutent parler et déforment les propos des autres, sont difficiles à supporter.
Reste ces deux jeunes hommes lucides, humbles et qui apportent de la matière constructive. Merci à vous.
Nadav, le plus juste dans son raisonnement.
Ce serrait très intéréssant de faire une emission sur le thème de la colonisation, ce thème sur lequel personne ne s'entend, ne se comprend ou simplement sait quelque chose.
il est bon ce Nadav, il me plait !
Je remercie Nadav pour son objectivité. Il a tout compris.
Propos scandaleux de M Savy sur la ligne de crête entre antisionisme et antisémitisme et le basculement quasi obligatoire !
Il n'apporte pas grand chose qui ait valeur historique (excepté sa définition du pogrom)et stigmatise :
De la bonne propagande pro Israelienne
Quant à la femme c'est juste une Bisounours , désolé mais ses propos ne Méritent pas de commentaire plus élaboré 😕
Le dessinateur...il ferait mieux de dessiner et de de trouver quelqu'un pour les textes
Nadav essaie desauver un peu l'honneur mais il y peine
J'ai perdu une heure
Haha j'ai bien ri de ce commentaire (je suis 1er degré hein)
@@racismeinvisible236 😉 ça m'avait bien saoulé cette émission,que des gens pas nets (à part Nadav)
Nadav tellement vrai
On lui a fait un festival d'hommes de paille au militant de Tsedek… Si je comprends bien ses adversaires de plateau quand Israël martyrise c'est en réponse à l'antisémitisme passé et présent. Quand le Hamas martyrise c'est uniquement de l'antisémitisme. Quand des arabes furieux se défoulent sur des juifs c'est aussi uniquement de l'antisémitisme, et les morts par Tsahal un prétexte. Quand un juif de gauche pointe une responsabilité d'Israël dans la montée du Hamas, de ses crimes, et des répercussions dans l'inflation d'actes antisémites il se fait complice de l'antisémitisme en accusant les juifs. Donc l'antisémitisme est partout, tout le temps, et la politique d'Israël n'influe en rien dans quoi que ce soit, l'humiliation, la violence, c'est l'antisémitisme ancestral, cosmique, éternel, qui seul existe… circulez il y a rien à voir.
😂😂😂 La Politique française c est du grand n'importe quoi, personne n y comprend plus rien. Bravo Nadav contre tous ces hypocrites viscéralement raciste
Manifester contre le racisme avec des racistes 😆😁 cette phrase 👌 je vais la reprendre merci Nadav
Bravo Nadav 👍 c'est jamais évident d'être juste, seul les grands en sont capables
Nadav très courageux mais Tombé dans un piège, à la fin il a du être traité d’antisemite par les autres y compris le présentateur
Avant on faisait des manifs' pour la paix. Trop de séparatisme. Diviser pour mieux régner.
Force à Nadav et Tsedek !
merci mediapart pour ce 3 contre 1 magnifiquement organisé, on croirait le plateau de tpmp bravo
merci tsedek de relever le niveau
Le problème géopolitique aujourd'hui actuel n est pas la Shoah , le grand problème aujourd'hui c est trouver une solution pour les palestinien. Cela me rends triste de voir les opinions de ceux qui parlent aujourd hui sur ce plateau . à l exception de Nadav . Et meme s ils ne pensent que aux problèmes des Israeliens ils font une erreur , l horreur va continuer . Je tiens à préciser je suis contre les methodes employés par le Hamas ,
56:51 La cause du fait que les juifs soutiennent désormais la droite, c'est surtout parce que ceux qui soutiennent la droite sont politiquement de droite, et vu que la droite désormais concentre sa haine contre les musulmans, les juifs ne se sentent plus menacés par la droite. Mais ce n'est pas parce que la droite s'en prend davantage aux musulmans qu'ils aiment spontanément les juifs. Alliance de circonstance.
@@Doomguy-777 Grand bien vous fasse d'écrire tout ca, mais c'est hors sujet, je n'ai ni parlé Israel, ni de la Palestine. Je parle des juifs en France, qui voteraient maintenant à droite plutôt qu'à gauche. Je dis ce que j'en pense, ne vous en déplaise.
@@Doomguy-777 Je vois pas le rapport. Encore une fois complètement hors sujet. Les gens qui votent à droite sont de droite, la droite est islamophobe et antisémite, mais plus islamophobe qu'antisémite dans la période. Les juifs de droite ont moins peur de l'antisémitisme de la droite et votent pour leurs convictions : la droite. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
@@dust9574mdr. Bon courage à vous
Bravo Nadal !
1/ Résistant ne veut pas dire sympa: juste resistant à quelque chose. La NATURE de l'acte de résistance posé - il est un crime de guerre voire contre l'humanité, ne change RIEN au fait que c'est un acte de résistance. Ou alors il faut être logique et considérer qu'Israel est aussi un Etat terroriste puisqu'il tape des civils, et pas que depuis le 7 octobre et pas qu'à Gaza...
Le terrorisme n'est pas une essence mais un mode d'action - c'est peut être abracadabrantesque pour votre historien, mais c'est Obama lui même qui fait cette distinction. En rester à terrorisme, c'est refuser de conceptualiser et comprendre our l'éviter, au motif qu'expliquer signifierait excuser (Valls), ce qui est une insulte à l'intelligence.
2/ Et non, ce n'est pas tuer des juifs parce que juifs, mais tuer des civils israéliens parce qu'israéliens (y compris des non-juifs...) et donc citoyens de l'Etat qui occupe et colonise. Désolé. Maintenant si c'est antisémite, alors Israël est raciste puisqu'opprimant et tuant des non juifs car non juifs. Logique.
Bref, ca n'apporte rien au débat. Rien.
Au final, vous avez un acte de résistance légitime par principe puisqu'occupation il y a, mais qui dans son modus operandi constitue un crime de guerre voire contre l'humanité. Simplement.
3/ quant à la,osition de Melenchon, certains invités ne semblent as se rendre compte que la notion d'antisémitisme est instrumentalisée despui 20 ans par les ultras CONTRE les musulmans (on retrouve les même ultras et leurs idiots utiles chez les pseudo-laics genre Vals & co qui tapent contre l'islam) et la gauche lorsqu'elle critique Israel. Ne pas comprendre cela, wow...
PS: 1/ votre historien semble ne rien connaitre au sionisme ni aux conditions de création de l'Etat d'israel - consensus ?!? entre qui part les occidentaux (d' où le contexte colonial) ? on n' jamais demandé leur avis aux "indigenes"..., épuration ethnique comprise (Deir Yassin, Tantura, etc).
2/ je suis juif, donc du peuple juif et donc j'ai droit à un Etat juif ?!? Je suis français point-barre, donc du peuple français, et mon Etat c'est la France. C'est dingue ça aussi...
Ne jamais oublié que l'intellectualisation de l'antisémitisme s'est produit en Europe (Drumont, Barrès, Maurras, Luther, etc.).
Le problème n'est pas le sionisme mais le colonialisme si je comprends bien. Il reste que ce n'est pas à l'honneur des Israéliens.
Pauvre Nadav. Un anti-sioniste contre 3 sionistes. Pas simple d'équilibrer la chose. Il a malgré tout fait preuve de sang-froid, de clarté et de dignité. Il mérite tout mon respect.
Des milliers d'enfants sont mort sans comprendre . . . actuellement on continue a les assassinés encore et encore . . . Mais; Ce qui inquiète la société c'est les insultes et sobriquets à l'encontre des responsables -de près ou de loin - de ce massacre!!!
Raz le bol des religions toutes les religions!!! Et Raz la coupe des politiciens qui récupèrent tout ça pour se montrer! Une pensée pour les athées qui souhaitent une planète libre! Et qui mérite elle qu’on se battent pour sa survie. Soutien aux Palestiniens victimes de l’hysterie collective!
@alligators
Votre commentaire est parfait et je crois qu il complete Le mien qu en pensez vous ?
J en peux plus d entendre ad nauseum juifs, antisemitisme, islamophobie😱
A partir du moment où on trouve normal d'insulter quelqu'un de bicot, il ne faut pas s'étonner que la boîte de Pandore du racisme s'ouvre
@@Maison1650 Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ? Quelles sont vos sources ?
@@Maison1650 Donc continuons à parler des gens de cette manière : bicot, négro, youppin. Super perspective.
@@Maison1650 C'est exactement ce que j'explique, à partir du moment où on ne respecte plus un groupe de personnes, il ne faut pas s'étonner qu'on ne respecte plus les autres
30:12 Vous devriez remarquer que :
Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive, avec une proportion de 75 %.
En juillet 2018, le Parlement israélien, la Knesset, a adopté une loi controversée: la Loi fondamentale: Israël en tant qu'État-nation du peule juif.
On pourrait dire alors qu'Israel en massacrant les palestiniens massacre les arabes.
Le Hamas, le 7 octobre, a tué également des thaïlandais et d'autres non juifs : ce n'était pas de la chasse aux juifs, c'était contre les occupants d'un état qui massacrait le peuple palestinien avec impunité.
Tous les Juifs qui dénoncent les crimes d Israël sont courageux et immensément respectables. Les autres le sont moins.
S/o Nadav et Tsedek! 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Fabienne Messica adore penser la complexité SAUF quand l'historien dit que Nadav encourage les meurtres antisémites
Ce qui est embêtant c'est que des organisations juives en France s'expriment, semble-t-il, au nom des juifs. Dès lors quelle place reste-t-il à la parole d'autres juifs français ? Surtout quand toute parole critique, antisioniste, est taxée d'antisémitisme par ces organisations.
Je trouve le discours de la membre de la LDH très peu rigoureux. Quand des personnes commettent des crimes au nom de l'Islam il peut être légitime de demander à un musulman visiblement croyant et pratiquant si c'est sa vision de sa religion, comme on le fait avec un chrétien ou un membre de n'importe quelle religion qui est mise en avant pour dénier tel ou tel droit, ou justifier tel ou tel crime. En revanche assimiler toute personne qui semble maghrébine ou arabe etc. à un ou une musulmane qui devrait, de plus, réagir sur ces sujets, cela c'est une forme de racisme. Il faut distinguer l'origine ethnique et la religion. Et c'est visiblement un problème concernant les juifs, car l'antisémitisme, à mon sens, vise plus une ethnie qu'une religion (même si le terme de groupe linguistique est plus adapté que celui de groupe ethnique pour être qualifié de sémite ou sémitique). Et ce point est si peu clair que j'ai pu voir ici ou là des interrogations sur le fait qu'une personne puisse se dire juive sans être croyante. Peut-être faudrait-il alors distinguer sémite et juif, sachant que la majeur e partie des populations du Proche-Orient sont sémites et peuvent donc difficilement être antisémites...
@macbidule salut
Votre commentaire est excellent (puisque il ressemble au mien et C est de l humour semite 100%)
J ai moi même laissé un commentaire pour dire NON à cette manif si profondément raciste contre juifs et muslims
Quand Nadav parle la dame à côté a trop le seum. Juste un point je trouve qu'on ne parle pas assez du rôle de l'Angleterre dans la situation là-bas... Et évidemment nous condamnons tous les meurtres des deux côtés.
Mr Joffe 👏👏👏
La condescendance,la mauvaise foi et l'antagonisation de l'historien et de Fabienne face à Nadav sont excessivement dérangeants et empêchent le débat d'avancer. Il est le seul israélien (et seule personne jeune et racisée qui n'a pas de passing blanc, je ne dis pas que ça forcément joué, mais au vu de leur insistance contre lui, je m'interroge) sur le plateau et sa voix est silenciée en lui prêtant des positions qui ne sont pas celles qu'il essaie d'exprimer entre les interruptions et protestations des deux autres comme un duo de caïdes de cour de récré. C'est vraiment attristant et ça vide l'échange de son intérêt initial.
Bonsoir,
Je comprends très bien ce que veut dire le jeune dessinateur.
J’ai 63 ans, je suis français d’origine kabyle, et ce regard dont il parle, je le vis depuis toujours. Je me sens français et pourtant je sens que dans les regards des autres. Cordialement
@@mokbel2271 kabyle, il a dit le monsieur ( qui a mon âge).
Espèce de sale raciste....
Tu vois, avec ta remarque, tu déclenches des réactions anticoloniales.... où anti-fln.
@@mokbel2271 Tu reprends les gens qui se disent d'origine bretonne aussi ?
@@mokbel2271
Ce n'est pas à toi de décider pour les autres comment ils ou elles doivent se définir.
Il était super ce pilote de "Nadav chez les confus", j'espère que la première saison arrive bientôt. Faudra penser à lever le pied sur l'aspect exaspérant des seconds rôles, c'est un peu gros, on a du mal à y croire.
"Il y a une histoire mais ce n'est pas le sujet "
On est pas sorti de l'auberge !
surtout de la part de ceux qui font sans arrêt appel à l'histoire pour justifier leurs propos !
Votre historien qui est d'accord avec Nadav sur le mot pogrom, en donnant une définition qui contredit son point précédent concernant la colonisation. Vous avez été les chercher où toutes ces personnes condescendantes incapables de comprendre un autre point de vue que le leurs. Et la fixette que fait ce dessinateur sur la gauche en se revendiquant de gauche est assez malsaine, il n'a rien apporté au débat à part des éléments de langage prémâchés de la droite et de l'extrême droite. En réalité votre plateau n'apporte rien à part une énième couche d'attaques sur la LFI.
je connais aucun camarade d'extreme gauche qui ignorait que les juifs pouvaient etre pauvres en france... n'en deplaise à madame : les seuls juifs que j'ai connu dans ma vie etaient de gauche et effectivement : pauvres
donc j'en déduis que l'antisémitisme est souvent crée par les juifs eux même ? rarement pauvres pour le coup
Accusation abjecte. Vous auriez dû noter qu'elle parlait d'une époque passée. Elle ne parlait pas d'aujourd'hui. Et depuis quand votre expérience personnelle invalide celle d'une autre personnes ?
Bref, que de biais pour une conclusion qui vise à dire que se sont les juifs qui créent l'antisémitisme.
On n'est pas loin d'un propos négationniste sur l'antisémitisme.
merci Nadav
Ce qui me frappe c'est que chaque personne attend une reconnaissance, une qualification différente pour dire "horreurs". Seul Nadav apporte de la nuance et du contexte historique.
Parler d'antisémitisme en France sans discuter du livre de Darmanin ou de la sortie de Mélenchon sur Zemmour, n'est-ce pas un peu éviter le cœur du débat : le fait que l'antisémitisme est très ancré et absolument pas limité aux populations musulmanes ?
Quant au reste du débat, courage à Nadav. Très déçu par le membre de JJR (même s'il ne s'exprime qu'en son nom propre) qui insiste sur le fait que le massacre du 7 Octobre visait des juifs pour leur judéité plutôt que parce qu'ils sont citoyens d'Israel. Je ne pense pas qu'il accuserait le FLN d'avoir été "raciste anti-Français" parce qu'il faisait des actions terroristes visant les colons en Algérie...
Edit : et au passage Pierre Savy est absolument méprisable dans sa capacité à, dans le même souffle, reconnaître le poids de l'Histoire pour aussitôt déclarer que "là n'est pas la question".
Edit2 : Miracle! Le livre de Darmanin a été évoqué à 2 minutes de la fin par Nadav. Encore une fois courage à lui qui n'a pas laissé passer cette manifestation qui rassemblera de nombreux antisémites au nom soi-disant de la lutte contre ce fléau !
@danp
D accord avec vous et.. avec moi ! Puisque je défends cette idée dans mon commentaire
les Maghrébins sont loin d'être antisémite pour avoir été élevé dans un milieu musulman je n'ai jamais entendu des réflexions antisémite si je me souviens bien les camps sont le fait des blancs la police française qui s'est mis au service des ss pour dénoncer , déportés sont des blancs en revanche dans mon milieu de travail blanc j'ai souvent entendu des clichés antisémites et des blagues antisémites
Les juifs et les Musulmans ne seraient pas soumis à l'injonction de condamner les actes du conflit Hamas -Netaniahou m, mais alors pourquoi les français chrétiens devraient prendre davantage position ? Tous les membres de partis politiques sont soumis à cette injonction eux et n'ont pas la possibilité de l'éviter. Les citoyens également. Je ne suis pas d'accord avec ça. Ils doivent aussi avoircun discours clair sur ce sujet.
Nadav semble être le seul à être capable de penser contre « soi-même ».
Exact, les autres, surtout le jeune, se regardent le nombril avec une force... de droite ?
incroyable le manque de rigueur de l'historien à 51'10". un enfant de 8-10 ans comprendrait ce que disait le gars en noir juste avant
Il y a lui-même fait un amalgame en comprenant personnes juives quand il a dit l'Etat d'Israël...