Je suis en train d'avancer dans Kentucky (Acte V) et j'éprouve des sentiments extraordinaires que tes analyses mettent en abime de façon limpide. C'est une expérience qui ne satisfait pas les joueurs avides de mécaniques de gameplay, mais qui convient à coup sûr aux personnes qui écoutent ce qui n'est pas dit et regardent ce qui n'est pas montré. Ce qui est très bien illustré par ton extrait de l'interview de Lynch qui évoque l'intuition. Faire résonner les émotions du spectateur d'une oeuvre qui a été créé de façon à ce qu'il y trouve sa place. Une expérience pathétique à l'image de notre existence, puissante, et totalement métaphysique. Bernard Stiegler aurait parlé de néguentropie, dont voici une définition : "Facteur d'organisation des systèmes physiques, ou sociaux, qui s'oppose à la tendance naturelle à la désorganisation." Kentucky Route Zero est en soi, une pure expérience néguentropique par le biais de questionnements intérieurs, qui tend à s'affranchir de tout ce que notre hyperréalité nous impose, et de trouver un moyen de lutter contre la dispersion inexorable de l'énergie (dont notre mort en est l'exemple final, mais qui opère tout au long de notre vie)
Merci pour cette excellente vidéo. Ayant fini le jeu récemment, j'ai tout de suite eu l'envie de comprendre ce que je n'avais pas forcément capté, de mieux discerner certains messages... Au sortir de ces trente minutes, j'ai encore plus envie d'aimer le titre. Et je pense également qu'il faut lâcher prise pour l'apprécier. Pour finalement se laisser porter par nos sentiments, notre ressenti et nos interprétations. Quelle drôle d'expérience que ce KRZ, magnifique expérience, très intime et singulière.
C'était vraiment super, très heureux de voir une vidéo aussi complète et intéressante sur ce jeu si tristement méconnu ! J'ai appris plein de choses, merci à toi !
Très bonne vidéo. J'ai toujours voulu donner plus de voix aux jeux expérimentaux, quitte à délaisser le ludisme. Kentucky Route Zero a pour moi été le jeu le plus important, et mon 3eme jeu préféré. Je suis content que ces vidéos puissent donner de la visibilité aux jeux d'auteurs et aux jeux expérimentaux. Je continue de penser que KRZ est un très bon jeu vidéo, à tracer la voie pour d'autres jeux vidéos après lui. Il est lui même et le simple fait qu'il existe est déjà génial. Merci encore et bravo.
Venant de terminer KRZ dans la journée, les mots me manquent, je ne me sens pas capable de formuler quoique ce soit à son égard. Merci pour cet essai magnifique.
Sans doute, ma vidéo préférée de la chaîne. L'analyse est pertinente, tu prend son temps et on se surprend à découvrir de nouveaux détails au second et troisième visionnage.
Tu es tout simplement doué. Bravo l'ami pour cette excellente vidéo. Il ya de très rares youtubeurs qui te font aimer les jeux vidéos et tu en fait partie.
Pfouah quelle vidéo incroyable. Très beau travail d'écriture pour m'avoir donné énormément envie de jouer au jeu (déjà que c'était bien haut) en disant pile ce qu'il faut sans tout dévoiler ! Très grand fan de Lynch aussi, cela m'attire d'autant plus. Et chapeau pour ce travail sur le rythme qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu sans être ennuyante à regarder. On sent les nombreux jours de travail haha. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je pense que c'est un compliment : cette vidéo était du niveau d'un ALT236. Le jeu ne me fait pas envie, ne m'intéresse pas DU TOUT même après ta vidéo, pourtant elle était passionnante et incroyablement relaxante, donnant parfaitement l'esprit du jeu aux spectateurs. Bravo.
Excellente vidéo et analyse. J'avais perçu beaucoup des sujets évoqués dans votre discours sans jamais percuter l'absence du monde rural dans le jv (hors heroic fantasy), prendre conscience de ça maintenant me permet de mettre le doigt sur l'une des singularités du titre sans que je ne l'ai remarquée durant ma partie et maintenant cela vient de créer un profond manque tant ce sujet me paraît essentiel à évoquer et à jouer surtout.
Bravo....merci...bravo...oui je l'ai déjà dit mais c'est pas de trop comme d'hab pour un tel contenu. Et puis bravo pour les 40k abo qui approchent a grands pas. #roadto100k easy peasy.
La qualité est encore une fois au rendez-vous :) Je ne sais pas si ce jeu pourrait me plaire mais je pense lui laisser sa chance Bravo encore pour votre travail
Un travail sensationnel d'écriture mais avant tout un travail impressionnant sur toi même👏👏 Il est clair que pour vivre des moments aussi " intense" avec les jeux vidéos (je me comprends) il faut parfois surpasser ses craintes et barrières. Je pense à Death Stranding que j'ai détester avant d'y jouer, puis c'est devenu un coup de coeur à ma grande surprise. J'étais émotionnellement complètement paumé à la fin du jeu .
C'est marrant, je croyais Kentucky Route Zero vachement populaire, mais avec du recul ce doit nettement moins être le cas dans le milieu JV francophone. En tout cas merci pour cette vidéo, elle aura eu le mérite de me motiver à lancer le cinquième acte et enfin finir le jeu ! Je dois tout de même avouer mon grand regret : le jeu ne m'a pas captivé plus que ça. Et je ne comprends même pas pourquoi ! J'admire son esthétique incroyable, sa mise en scène ingénieuse, les choix de game-design tranchés et audacieux… Il a une écriture unique, et le jeu a la qualité rare d'être lent et de laisser le temps aux scènes d'installer une atmosphère. Scott Benson est d'ailleurs cité dans la vidéo, et je trouve vraiment pertinente son analyse de l'utilisation des choix dans le jeu, qui sont davantage une mécanique d'exploration qu'un outil d'expression. Bref en théorie le jeu a tout pour me plaire ! Et j'y ai passé un bon moment au fond, mais… ça n'a jamais « cliqué ». La fameuse scène du concert m'a fait l'effet d'un simple « ok cool » là où elle a marqué tout le monde. Peut être que j'avais trop d'attente en le lançant ? En m'attendant à un « jeu important », je l'ai sur-analysé dès le départ ? Ou j'y ai joué dans le seul but « d'y avoir joué » ? Ou peut-être que les thèmes de l'Amérique rurale ne m'évoquent rien du tout… J'ai jamais aimé la country il faut dire ! :p Ou alors je n'étais juste pas dans le bon contexte émotionnel. J'ai laissé plusieurs mois s'écouler entre l'acte 3 et 4, près d'un an avant de faire la deuxième moitié du 4, et une autre année avant de faire le 5. À chaque fois c'était de belles expériences, mais hachées de cette façon, je n'étais peut-être pas assez impliqué. Je pourrais le lancer une nouvelle fois pour tout refaire d'une traite, mais j'ai déjà une appréhension lié à la crainte que ça ne me fasse toujours pas d'effet ! Bref, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un jeu exceptionnel ! x) Je n'ai que de bonnes choses à en dire, et y a plein d'aspects de game-design que je souhaite voire plus souvent dans le jeu. Mais… J'aurais du mal à en parler avec une affection honnête. Émotionnellement, il se contente d'être « un jeu important », Kentucky Route Zero. J'en suis d'autant plus heureux que tu ais réalisé cette vidéo ! Déjà elle fait connaître KRZ (qui le mérite) avec des mots que je ne saurais exprimer, mais en plus elle me permet d'approfondir ma propre lecture du jeu, et finalement l'apprécier un peu plus au travers de ton analyse ! =D
Clairement pas mon type de jeu, mais un travail remarquable sur cette vidéo, que ce soit l'écriture, les références artistiques, le storyboarding, etc. Merci pour ce que tu fais.
Encore une super vidéo, tu es le seul youtubeur qui peut me donner envie de jouer alors que ce n'est pas du tout mon style, j'espère que tu auras bientôt les 100k
Excellente vidéo, je n'avais jamais entendu parler de KRZ et je suis très content de le découvrir de cette manière. C'est la première fois que j'ai autant envie d'essayer un si mauvais jeu vidéo.
Excellente vidéo encore une fois ! Un savoir indéniable des différents Arts permet une analyse détaillée très appréciable ^^ Par contre si on peut éviter de mettre la musique de The last of us, ça m'éviterait d'avoir la larmes à l'oeil... Ça appuie certes un point de la vidéo mais ça m'en fait sortir aussi ( flashback club de golf )
Cette qualité de vidéo ... Waw ! Super
Je suis en train d'avancer dans Kentucky (Acte V) et j'éprouve des sentiments extraordinaires que tes analyses mettent en abime de façon limpide. C'est une expérience qui ne satisfait pas les joueurs avides de mécaniques de gameplay, mais qui convient à coup sûr aux personnes qui écoutent ce qui n'est pas dit et regardent ce qui n'est pas montré.
Ce qui est très bien illustré par ton extrait de l'interview de Lynch qui évoque l'intuition.
Faire résonner les émotions du spectateur d'une oeuvre qui a été créé de façon à ce qu'il y trouve sa place.
Une expérience pathétique à l'image de notre existence, puissante, et totalement métaphysique.
Bernard Stiegler aurait parlé de néguentropie, dont voici une définition :
"Facteur d'organisation des systèmes physiques, ou sociaux, qui s'oppose à la tendance naturelle à la désorganisation."
Kentucky Route Zero est en soi, une pure expérience néguentropique par le biais de questionnements intérieurs, qui tend à s'affranchir de tout ce que notre hyperréalité nous impose, et de trouver un moyen de lutter contre la dispersion inexorable de l'énergie (dont notre mort en est l'exemple final, mais qui opère tout au long de notre vie)
Merci pour cette excellente vidéo. Ayant fini le jeu récemment, j'ai tout de suite eu l'envie de comprendre ce que je n'avais pas forcément capté, de mieux discerner certains messages... Au sortir de ces trente minutes, j'ai encore plus envie d'aimer le titre. Et je pense également qu'il faut lâcher prise pour l'apprécier. Pour finalement se laisser porter par nos sentiments, notre ressenti et nos interprétations. Quelle drôle d'expérience que ce KRZ, magnifique expérience, très intime et singulière.
C'était vraiment super, très heureux de voir une vidéo aussi complète et intéressante sur ce jeu si tristement méconnu ! J'ai appris plein de choses, merci à toi !
Venant de toi le compliment est d'autant plus important :)
Merci !
Quel beau travail !
Merci de partager ta sensibilité et ton intelligence, c'est un grand bol d'air frais.
N'arrêtes rien tu as beaucoup de talent !!
Très bonne vidéo. J'ai toujours voulu donner plus de voix aux jeux expérimentaux, quitte à délaisser le ludisme. Kentucky Route Zero a pour moi été le jeu le plus important, et mon 3eme jeu préféré. Je suis content que ces vidéos puissent donner de la visibilité aux jeux d'auteurs et aux jeux expérimentaux.
Je continue de penser que KRZ est un très bon jeu vidéo, à tracer la voie pour d'autres jeux vidéos après lui. Il est lui même et le simple fait qu'il existe est déjà génial.
Merci encore et bravo.
Belle vidéo.
Personnellement ce n'est définitivement pas mon style de jeu.
Mais il est bon de voir les autres en parler.
Alors merci pour cette vidéo.
Venant de terminer KRZ dans la journée, les mots me manquent, je ne me sens pas capable de formuler quoique ce soit à son égard. Merci pour cet essai magnifique.
Sans doute, ma vidéo préférée de la chaîne.
L'analyse est pertinente, tu prend son temps et on se surprend à découvrir de nouveaux détails au second et troisième visionnage.
Tu es tout simplement doué.
Bravo l'ami pour cette excellente vidéo.
Il ya de très rares youtubeurs qui te font aimer les jeux vidéos et tu en fait partie.
la production de tes vidéos est MONSTRUEUSE, c’est fantastique
Pfouah quelle vidéo incroyable. Très beau travail d'écriture pour m'avoir donné énormément envie de jouer au jeu (déjà que c'était bien haut) en disant pile ce qu'il faut sans tout dévoiler !
Très grand fan de Lynch aussi, cela m'attire d'autant plus.
Et chapeau pour ce travail sur le rythme qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu sans être ennuyante à regarder. On sent les nombreux jours de travail haha.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je pense que c'est un compliment : cette vidéo était du niveau d'un ALT236. Le jeu ne me fait pas envie, ne m'intéresse pas DU TOUT même après ta vidéo, pourtant elle était passionnante et incroyablement relaxante, donnant parfaitement l'esprit du jeu aux spectateurs. Bravo.
Excellente vidéo et analyse. J'avais perçu beaucoup des sujets évoqués dans votre discours sans jamais percuter l'absence du monde rural dans le jv (hors heroic fantasy), prendre conscience de ça maintenant me permet de mettre le doigt sur l'une des singularités du titre sans que je ne l'ai remarquée durant ma partie et maintenant cela vient de créer un profond manque tant ce sujet me paraît essentiel à évoquer et à jouer surtout.
Bravo....merci...bravo...oui je l'ai déjà dit mais c'est pas de trop comme d'hab pour un tel contenu.
Et puis bravo pour les 40k abo qui approchent a grands pas. #roadto100k easy peasy.
ptn le mood dans laquelle ta vidéo ma mise est incroyable vrm juste continue
La qualité est encore une fois au rendez-vous :)
Je ne sais pas si ce jeu pourrait me plaire mais je pense lui laisser sa chance
Bravo encore pour votre travail
David Lynch qui nous parle de cinema, de rêve... c'est déja un rêve en soi !
Un travail sensationnel d'écriture mais avant tout un travail impressionnant sur toi même👏👏 Il est clair que pour vivre des moments aussi " intense" avec les jeux vidéos (je me comprends) il faut parfois surpasser ses craintes et barrières.
Je pense à Death Stranding que j'ai détester avant d'y jouer, puis c'est devenu un coup de coeur à ma grande surprise. J'étais émotionnellement complètement paumé à la fin du jeu .
Une bonne vidéo qui redonne le smile avant la rentrée !
Une des plus belles vidéos que j'ai vu sur youtube et je suis très sérieux
Merci! Je reste trop souvent sur l'autoroute hélas et j'en oublie tout ce qu'il existe. Merci pour cette sortie.
Ton travail est vraiment super, vraiment !
Ouha ! Superbes vidéos. Je ne connaissais pas ce jeu et bah.... ça donne envie !
Merci beaucoup. Continue comme ça. Super travail
C'est marrant, je croyais Kentucky Route Zero vachement populaire, mais avec du recul ce doit nettement moins être le cas dans le milieu JV francophone. En tout cas merci pour cette vidéo, elle aura eu le mérite de me motiver à lancer le cinquième acte et enfin finir le jeu !
Je dois tout de même avouer mon grand regret : le jeu ne m'a pas captivé plus que ça. Et je ne comprends même pas pourquoi ! J'admire son esthétique incroyable, sa mise en scène ingénieuse, les choix de game-design tranchés et audacieux… Il a une écriture unique, et le jeu a la qualité rare d'être lent et de laisser le temps aux scènes d'installer une atmosphère. Scott Benson est d'ailleurs cité dans la vidéo, et je trouve vraiment pertinente son analyse de l'utilisation des choix dans le jeu, qui sont davantage une mécanique d'exploration qu'un outil d'expression. Bref en théorie le jeu a tout pour me plaire ! Et j'y ai passé un bon moment au fond, mais… ça n'a jamais « cliqué ». La fameuse scène du concert m'a fait l'effet d'un simple « ok cool » là où elle a marqué tout le monde.
Peut être que j'avais trop d'attente en le lançant ? En m'attendant à un « jeu important », je l'ai sur-analysé dès le départ ? Ou j'y ai joué dans le seul but « d'y avoir joué » ? Ou peut-être que les thèmes de l'Amérique rurale ne m'évoquent rien du tout… J'ai jamais aimé la country il faut dire ! :p Ou alors je n'étais juste pas dans le bon contexte émotionnel. J'ai laissé plusieurs mois s'écouler entre l'acte 3 et 4, près d'un an avant de faire la deuxième moitié du 4, et une autre année avant de faire le 5. À chaque fois c'était de belles expériences, mais hachées de cette façon, je n'étais peut-être pas assez impliqué. Je pourrais le lancer une nouvelle fois pour tout refaire d'une traite, mais j'ai déjà une appréhension lié à la crainte que ça ne me fasse toujours pas d'effet !
Bref, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un jeu exceptionnel ! x) Je n'ai que de bonnes choses à en dire, et y a plein d'aspects de game-design que je souhaite voire plus souvent dans le jeu. Mais… J'aurais du mal à en parler avec une affection honnête. Émotionnellement, il se contente d'être « un jeu important », Kentucky Route Zero. J'en suis d'autant plus heureux que tu ais réalisé cette vidéo ! Déjà elle fait connaître KRZ (qui le mérite) avec des mots que je ne saurais exprimer, mais en plus elle me permet d'approfondir ma propre lecture du jeu, et finalement l'apprécier un peu plus au travers de ton analyse ! =D
Merci de bercer mon début de soirée 🙏.
On regarde ça de ce pas 😎.
Travail de très grande qualité, comme toujours.
Clairement pas mon type de jeu, mais un travail remarquable sur cette vidéo, que ce soit l'écriture, les références artistiques, le storyboarding, etc.
Merci pour ce que tu fais.
Merci l'ami !
Merci pour tes vidéos de qualités, tu mérites toute l'aide qu'on peut te donner
Cette qualité d'écriture et de présentation est bluffante! Ça mériterait d'être bien plus diffusé !
Merci ! Il ne tient qu'aux viewers de la diffuser, dans la mesure où on peut pas attendre de UA-cam qu'il le fasse =)
J'ai adoré cette balade auditive.
Quelle magnifique vidéo ! Merci pour ton travail !
Encore une super vidéo, tu es le seul youtubeur qui peut me donner envie de jouer alors que ce n'est pas du tout mon style, j'espère que tu auras bientôt les 100k
C'était très sympa mais j'ai toujours le sentiment d'avoir loupé les trois-quarts du propos, je me sens bien limité par ma condition.
Bravo pour cette vidéo sur ce jeu déroutant
Bon, ben je coupe à 2:38 hahaha ! Et je vais aller voir ce jeu ! :p
WoW excellente vidéo !
Merci beaucoup. Très bon essai. Plaisant à voir et à écouter
Excellente vidéo, je n'avais jamais entendu parler de KRZ et je suis très content de le découvrir de cette manière.
C'est la première fois que j'ai autant envie d'essayer un si mauvais jeu vidéo.
Whaa magnifique travail !
Très bon esprit d'analyse, super taff. Abonné de suite, bravo.
😭j'adore ton style
Merci pour ça
Référencement !
top cette vidéo!
Excellente vidéo encore une fois ! Un savoir indéniable des différents Arts permet une analyse détaillée très appréciable ^^
Par contre si on peut éviter de mettre la musique de The last of us, ça m'éviterait d'avoir la larmes à l'oeil... Ça appuie certes un point de la vidéo mais ça m'en fait sortir aussi ( flashback club de golf )
super essai, vidéo très reposante
Je remercierais jamais assez Pseudoless1 pour m'avoir fait découvrir ce jeu
Quel travail fantastique, si j'arrive à signer mon alternance je te paye le café chaque mois
merci aux tipeurs et à toi pour la balade.
Juste : merci.
J'ai lâcher prise le temps de ta vidéo 😌
Adolphe appia ça me fait penser aux décors de Dune de Villeneuve
Laissez parler le jeu vidéo en guise d'intro ce masterclass d'humilité
Je suis sur que la vidéo est super, donc je la mets de côté, car je ne veux pas être spoiler (je suis en train de commencer le jeu)
ok je le buy des que je peux pour vivre l'histoire !
NOSTALGGGGGGGGGGGGGG
J'ai commencé ce jeu mais les dialogues y sont trop présents.
J'hésite à continuer😥
Faut vraiment que tu bosse avec les gars de game next door
Prochaine fois que je croise Hugo je lui dirai ;)
Fun fact, il n'y avait pas de chevaux en amérique avant que les colons ne les amènent ;)
Oh, tu m'apprends un truc ! Du coup je sais quelle interprétation privilégier. Merci !
Les deux premières minutes sont alléchantes. J'arrête là. Je vais voir si je peux chopper le jeu et le faire avant de regarder la suite.