Prof à la gomme (se faire passer pour un prof)
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ MES AUTRES CHAÎNES ▬▬▬▬▬▬▬
► @mahdiba
► @mahdiba2
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ MES RÉSEAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬
►TWITCH : / mahdiba
►INSTAGRAM : / mahdiba
►TIKTOK: / mahdibatv
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
►Contact pro : Contact@mahdiba.com
►Toutes les musiques de fin : songwhip.com/m...
Salut twitch ! J'ai une amie qui a été prof et ce métier est horrible c'est vraiment la passion qui parle. Tout le monde croit qu'ils terminent à 16h30 et qu'ils ont plusieurs mois de vacances mais non tout les jours elle commençait à 7h et partait à 20h. Et toutes ces vacances et weekend elle les passaient à créer ses leçons et des exercices parce que le programme change tout le temps. Sans parler qu'ils ne choisissent pas l'endroit où ils vont travailler et apprennent leur affectation 3 jours avant de commencer. Force a tout les profs
Ma mère est prof et je confirme, aujourd'hui elle a 50 ans et elle est épuisée mais elle aime son métier et se bat pour bien enseigner !
Ma mère est prof et je confirme.
Les seuls profs pour qui terminer à 16h et avoir beaucoup de vacances c'est les profs de sport.
Mon cousin est prof de sport depuis 5 ans et il est agrégé depuis 2ans, et il ne travail quasiment pas en dehors de l'école ^^"
Quand ils ne finissent pas décapités ou poignardés😢
@@sophieortiz5030tg toi
14:43 j’ai travaillé un an avec des collèges/lycées en Suède et ils ont des cours de "tenue de maison" : cuisine, bricolage, couture, comment payer ses impôts, gérer des trucs administratifs etc les profs en étaient super fiers et c’est ce genre de cours concrets qui nous manquent en France 😩
En Suisse on a dans la scolarité obligatoire (en tout cas là où j'ai été scolarisée) des cours de cuisine, de couture, de bricolage et d'éducation à la citoyenneté si je me rappelle bien (on a aussi de l'économie (avec de la comptabilité) mais jsp si on voit cette matière que par après au lycée ou déjà un peu avant) mais ouais ce genre de cours sont hyper importants et directement lié au but de l'école qui est à savoir, littéralement te préparer à la vie
@@LadySeeMoon ça a l’air génial ! Enfin de la compta c’est pas le fun tous les jours mais au moins comme tu dis ça prépare à la vie active ! Ça doit aider à passer de la théorie à la pratique je suppose ? Perso j’étais en filière économie au lycée et je n’ai même pas réussie à comprendre mon premier bulletin de paie donc bon la pratique ce n’est pas encore ça
En France les classes vont jusqu’à 35 élèves et pour des cours comme ça il faudrai une dizaine d’élève max par cours et du matériel, etc et ça coûte beaucoup d’argent, que le ministère n’a pas. Il faut des choix politique pour avoir les moyens d’une bonne éducation et pour l’instant l’éducation nationale est en mode sauver les meubles malheureusement
@@LadySeeMoon oui , mais meme comme ca c'est pas suffisant , le moindre truc administratif que tu dois faire t'es paume et ca prend enormement de temps
@@Timothee_Alcaide on avoisine aussi les 30 élèves par classe en Suisse (je pense suivant les endroits en tout cas c'était le cas dans mon école)
Mais la solution qu'on avait pour les cours de brico/couture c'était de séparer la classe en 2 (une fait brico pendant que l'autre fait couture) donc ouais c'est beaucoup plus gérable comme ça que la classe en entière
Mais oui je suis consciente que ce genre de cours sont chers donc que c'est pas tout le temps possible de les faire donc ouais c'est un privilège en quelque sorte de les avoir
Merci pour ta vidéo ! Je suis professeur des écoles en primaire. Nous on doit faire 5 ans d'études, on doit passer un concours, une année de stage où des inspecteurs viennent toutes les 4 semaines dans ta classe pour contrôler ton travail, on a des entretiens, des évaluations pour enfin devenir professeur des écoles titulaire... nous sommes contrôlés de la tête au pied, et si on a le malheur de faire un petit truc de travers, on est convoqués à l'inspection.. pendant que eux ils recrutent des bouchers pour expliquer les sciences à des terminales.. bref c'est vraiment pas simple ce métier..
J'ai des amis qui ont été refusé pour devenir professeur car ils ont eu 9.8/20 au concours alors qu'il fallait avoir 10.. je les connais, ils auraient fait de super professeurs.. mais non, on préfère les refuser et prendre des personnes non qualifiés..
Force à toi ! 💪
Je suis boucher et je confirme que je n’est aucune qualification pour enseigner appart en boucherie 😂 J’espère qu’un jour l’éducation nationale retrouvera sa grandeur….
C'est une catastrophe. Respect aux professeurs qui font leur métier si difficile et qui sont si peu reconnus. Courage à eux. Bravo au journaliste pour ce reportage et bien sûr merci mahdi!
Oui courage aux prof qui font leurs taf mais bon yen a pas beaucoup en tout cas moi j'en ai pas eu beaucoup
@@megalame2983dans mes 5 ans de secondaire (13-17ans), j'ai eu 2 profs qui m'ont donnés le goût d'aller à l'école
🤮
Salut Mahdi !
Merci de mettre autant de respect sur cette profession, en tant qu'étudiante qui souhaite en faire son métier ça fait chaud au cœur d'être jugés à sa juste valeur !
Le métier est tellement rebutant (le rapport salaire/années d'études, irrespect de certains élèves, manque de formations utiles, affectations non choisie et pardois à plusieurs heures de chez soi...) que ce n'est pas étonnant qu'il y aie autant de pénuries, et ça fait peur à voir que ce ne soit pas limité qu'à la France mais aussi à d'autres pays... Mais bon, on reste optimistes et on garde l'espoir que nos gouvernements remanieront le système pour sauver les meubles et rendre ce métier attrayant de nouveau !
J'aime beaucoup ce type de reacts documentaires, soi-disant passant !
ouais la mm pr moi qui aimerait devenir médecin généraliste
😂😂😂😂 notre gouvernement de mythomane narcissique et sociopathe??
Ta espoir qu'il "remanient" le système?
Bah oui ta raison biensur... 😂🎉🎉🎉
Ils vont eux même remanié le système et se mettre en prison eux même pour les multiples crimes qu'ils ont pu commettre...
Ah purée... et dire que toi tu veux devenir prof et bourré le crâne des gosses... j'ai envie de chialé.
Je suis prof de français contractuelle, embauchée un vendredi à 17h30 pour un poste le lundi à 8h avec des élèves qui n’avaient pas de prof de français depuis 3 mois. Zéro test, rien. On m’a dit de faire ce que je voulais (sans suivre les programmes), bref de la garderie pour « finir » l’année. Voilà la réalité 😢 Mais bon, j’ai une conscience professionnelle donc j’ai rattrapé tant bien que mal le programme car hors de question de les laisser plonger. On ne nous forme pas, on nous laisse nous demerder… heureusement que les collègues sont là pour nous aider !
Et du coup, comment ça s'est passé ?
@@melamela3813 Très bien et ils étaient contents d’avoir une nouvelle prof ! J’ai même eu droit à des dessins et à des « vous restez bien jusqu’à la fin de l’année hein ? » 🥹 Ils savaient leur retard, les parents aussi étaient inquiets… j’avoue avoir été surprise de leur envie d’apprendre et j’ai vraiment vu de l’inquiétude chez certains à l’idée de ne pas etre au niveau. Je reste dans cet établissement d’ailleurs l’année prochaine avec une classe en plus.
@@melamela3813 Franchement bien, je continue dans le même établissement l'année prochaine =) Les élèves sont super attachants ! J'aurais cependant aimé être formée sur la préparation des cours, la gestion de classe un minimum quoi.... c'est que de la démerde en permanence, des ressources que je paye de ma poche pour apprendre à créer mes cours and co. L'impression d'être punie pour avoir échoué au capes la 1ère fois... Car ce concours obsolète et difficile ne vous prépare pas du tout au métier, de par ses épreuves qui n'ont rien à voir avec la réalité. C'est en fait son obtention qui vous donne droit à la formation complète... Sauf qu'il y a un moment, hé bien il faut gagner de l'argent pour vivre lol. Bref, c'est comme envoyer un soldat sur le front sans armes : vous pouvez vous en sortir si vous avez de la chance et un très bon mental, ou bien vous effondrer direct sous la pression. Beaucoup jettent l'éponge au bout d'une semaine tellement l'arrivée en cours peut-être violente vu que vous ne savez pas gérer une classe. C'est dommage car je pense que certains pourraient être excellents, mais leur vocation a été brisée par l'absence de formation.
Les métiers d'éducation dans ce genre et dans le milieu de la médecine en général je dis BRAVO! Quand on sait les conditions de travail actuelles c'est qu'il faut vraiment être passionné de ouf! Force à eux!
Slt Mahdiba, si un jour tu passes en France et que tu veux t'essayer au métier de prof, je peux t'accueillir dans ma classe, ça serait marrant de faire une vidéo.
Oh ce serait très drôle :D
Cool cette vidéo bien que dramatique.
Tellement de souvenirs de profs me reviennent lors de ma scolarité dans le public (sud de la France autour des années 2000) entre autres: plusieurs profs en dépression, des absences de plusieurs mois et des grèves à répétition si bien que nous avions un très gros retard sur les programmes pour le bac, un prof qui sentait l'alcool dés 8h le matin, des classes de 38 élèves en seconde, les bagarres dans la cour avec des intrusions de gens qui réglaient leurs comptes parfois armés (donc des mouvements de foule), même les lieux étaient vétustes et dangereux, sans compter l'omniprésence d'alcool et de sh*it dans l'enceinte du lycée malgré des patrouilles de gendarmes de temps en temps. Le laxisme était total.
Le pire: une prof s'est immolée dans la cour, j'ai appris ça plus tard (paix à son âme 🙏).
Quand je repense à tout ça, je plains vraiment les profs et j'imagine à peine comment ça se passe aujourd'hui.
Ce qu'il serait pas mal ce serait des cours qui te permettrait de bien rédiger un cv ET lettre de motivation, de savoir remplir ta feuille d'impôts ou tous documents importants, bref des cours utiles dans ta vie future et pas de bêtes choses à retenir et devoir ressortir sur une feuille. On est beaucoup trop à arriver dans la vie active sans savoir faire des démarches administratives et parfois, sans proche pour nous aider c'est un peu compliqué de savoir vers qui se tourner où comment réaliser des demandes ou des prestations auxquelles nous aurions droit.
Pas bête
En vrai, j'avais pas de proche pour m'aider en entrant dans la vie active mais pour les 3/4 des papiers y a écrit ce que tu dois marquer dans les cases, sinon j'ai googlé "comment remplir une feuille d'impôts", mais sinon je pense que tout le monde sait qu'on peut passer des coups de fil aux admins concernées, je pense que le concept d'assistantes sociales est connu (ok perso je l'ai découvert dans les Kassos, mais dans ma vie active je savais que les assistantes sociales pouvaient être utiles, même si google m'a totalement renseignée sur tout). Au final pour chaque feuille ça s'acquiert en 10 min à tout péter, je pense pas que ça justifie de mettre un cours.
Pour les CV et lettres de motiv perso j'en ai eu plusieurs, en cours d'éducation civique. Mais c'était peut-être un freestyle de mon prof.
Salut Twitch, ma prof de philo/français nous demandé de la noté comme prof et de mettre un commentaire sur ceux qu'on pouvait améliorer pour les futurs élèves vraiment une super prof j'ai réussi mon bac de philo a 16 grâce à elle 👌🏻
Courage aux profs avec le manque de respect des jeunes et des parents. À l’époque j’ai vu : une prof partie en dépression à cause de sa classe. Ma prof d’anglais se battre littéralement avec un mec de 14 ans qui avait pete un câble et frappait la prof (et après elle est revenue bosser comme si de rien n’était j’étais choquée de son mental), un prof se faire harceler par ses collègues, des élèves harceler un prof en écrivant des trucs sur sa porte devant tout le monde.. quel métier
Tu oublies le manque de respect de l'institution elle même
Perso j'étais en lycée privé mes parents se sont serait la ceinture pour m'offrir cette chance, et un truc qui était génial c'est qu'une semaine sur deux on a avait soit un cour d'éducation civique (droit, finance...) soit un cour de Culture générale (on discutait de l'actualité on apprenait a vérifier les informations, on pouvait s'intéresser à la culture d'autres pays) c'était super et c'est les cours qui m'aide le plus maintenant
Bah franchement ce n'est pas tout le monde moi j'ai été en privé de la 6eme à la 3eme et franchement les cours étaient nuls je n'ai eu que qlq profs bien et pas de cours d'éducation civique comme toi tu as eu je suis en terminale maintenant et dans le public et j'ai eu des profs bien mieux
@@raphaelphavorin984Tous ce qui ce passe dans cette vidéo c'est dans des écoles privées . Dans les écoles publiques cela arrive rarement , les enseignants doivent passer le capes (bac+5 ) dans la matière qu'il enseigne après ça ne veut pas dire qu'ils enseignent bien les choses 😅.
En France c'est tellement la misère qu'ils pensent à faire des speed dating pour recruter des profs😰
nan mais de ouf mon entretien de preparateur de commande a été plus long que ça 😝😂😂
Et que dire des petites annonces sur le bon coin?...
Coucou Mahdi, j'ai vécu 15 ans au Québec et je viens de déménager au Costa Rica il y a quelques mois (en sec 4) . On a des cours de contabilité, informatique (programmation), civique (tout ce qui a a voir avec la vie en société, comment fonctionnent les impôts, la politique et l'économie). En plus c'est une école publique. Il y a pleins de trucs négatifs ici et dans l'ensemble je préfère l'école au Québec mais j'aurais jamais imaginé avoir appris sa. Les problèmes ici c'est qu'il y a trois profs par matière pour toute l'école et c'est des gros flemmard donc souvent ils viennent pas. Sa c'est perso mais les cours commencent de 6h30 a 16h00 donc c'est un réveil a 4h30 pour pouvoir pognée le bus. Au secours!! Mais merci pour tes vidéos tes le boss ❤
😂😂😂😂 le 1er échange, lunaire.... "Votre honnêteté intellectuelle" .... c'est trop ☝️😄
Madhi il est choqué que ça fasse 8 jours que les élèves n’aient pas eu de profs, mais encore ça va.
Perso en 3ème on a eu même pas 1 mois de cours de Techno sur toute l’année. Résultat, ils nous ont enlevé cette matière pour le brevet.
Et en première, pour mes cours de NSI qui était ma spécialité, la prof s’est absentée au bout 4 mois, et n’est pas revenu jusqu’à la fin de l’année, on a eu aucun remplaçant. Elle était dépressive, et ce n’est pas la première fois qu’elle s’absentait dans l’année. (C’était pas mieux quand elle était là, elle avait toujours un air morose et on avait l’impression de la faire chier).
Et quand on essaie de parler de ça à l’administration, ils ne veulent rien entendre, les profs sont intouchables quoiqu’il fassent !
Je n’ai aucune légitimité et je ne suis pas là pour dire quoi faire, mais je pense qu’il faudrait vraiment écouter les élèves de temps en temps et arrêter de surprotéger et laisser seuls et sans formation certains profs qui d’après ce reportage, n’ont pas les compétences pour faire ce métier.
Énormément de force aux profs géniaux qui sont là pour leur élèves malgré le comportement de certains.
Mais force aussi aux élèves pour vos années d’études !
Pour ma part en Suisse, en première année du cycle (12-13 ans) nous avons des cours de cuisine pendant une demi-année. Aussi, en Suisse il y a aussi une pénurie de prof dans les écoles autres que la primaire, un des prof de musique a été trainer en justice suite a des comportements étrange par rapport a des filles mineures (nous n'avons pas le détails) et il est revenue après 2-3 ans car sinon le cycle n'avait pas de prof. Maintenant, quand celui-ci veut convoquer un élève pour parler il est obliger de laissez le choix à l'élève si celui-ci préfère être accompagné pendant l'entretient pour pas qu'il ai peur...
Je confirme pour la pénurie de prof ; quand j étais en recherche d emploi , pole emploi m a proposé une place de ... : prof d histoire ! Je précise que je n ai aucun diplôme de prof , et que ce métier ne faisait pas partie de mes demandes . Cherchez l erreur ..
Ça craind n’empeche
pôle emploi c'est frauduleux, vraiment
Augmenté les salaires de 40% pour les enseignants et le problème est réglé, ca va couter quelques millions mais c un investissements. Une populations avec une meilleur éducation rapporte plus
Pas que ça état devrait donner plus de droit au professeur notamment le retour des sanctions heures de colle jusqu'à 19h pour vraiment énervé un élève et si il continue c'est bêtise des exclusions de établissement+ in ne peut que pendre un établissement bc plus loin
Crois moi, le salaire n'est qu'un problème parmi tant d'autres. Quand tu vois que en plus d'être payer une misère, TOUT LE MONDE te chie à la gueule (les élèves, les parents d'élèves, les pions, les médias, le rectorat, le directeur, le ministère,...), à part les naïfs et les masochistes, QUI veut être prof ?
Le matérialisme n'est pas la réponse à tout... Le problème de fond c'est que le domaine de l'enseignement est parasité par des idéologies et donc dissuade les professeurs venus pour transmettre un savoir.
Ainsi ceux attachés à la transmission vont en faire un minimum sachant qu'aujourd'hui l'élève a tous les droits et n'est pas là pour apprendre.
Des classes de niveaux et une sélection ça permettrait de redonner goût à la transmission en adaptant sa pédagogie à ses effectifs.
On ne peut pas permettre aux élèves d'évaluer les enseignants. Leur avis serait complètement biaisé de par le fait que le professeur leur a attribué des notes toute l'année. Un élève ayant obtenu de mauvaises notes ou ayant fait le pitre toute l'année et s'étant fait gronder pour cela, pourrait mettre une mauvaise note à l'enseignant ? Quelle valeur accorder à cette note ? Dans le cas contraire, un très bon élève mettrait une bonne note à l'enseignant ? Des enseignants pourraient distribuer de fausses bonnes notes pour "acheter" les élèves afin d'obtenir de bonnes notes de leur part. Par ailleurs, les enseignants sont déjà évalués en quelque sorte : des inspecteurs vérifient leur travail.
Tout est dit, j'allais justement donner mon avis sur ça, mais vous avez tout dis je n'aurais que réécris vos propos👌😅
À mon école, l'année de mon BAC, je n'ai pas eu de professeur de math pendant 5 mois, même pas de remplaçant. Alors que j'étais censée passer mon bac en fin d'année...
a tiens ca me fait penser l'epoque aussi ou je passer mon bac et j'avaiss mon prof de math absent toute l'annees et on a eu quand meme l'epreuve de math a passer sans avoir eu de prof xD et c'etait en 2015-2016 pour ma part ^^
Pareil cette année avec la prof d’anglais… des mois et des mois sans elle
@@jinx2691 comme quoi ca n'a jamais changer meme dess annees apres ^^
Pareil pour philo
Bonjour Twitch.
Oui en Belgique il y a aussi des pénuries de prof, mais pas pour tout les professeurs. Exemple il y a pénurie en Ndls, math, science, psychomotricité. Mais pas pour les profs de sport!
Anecdote en 5eme j’ai pas eu de prof de math pendant 4mois en la remplaçante est arrivé les 2 derniers jours 😅😅 et avant le brevet ma prof de math avait oublier 2 chapitre et nous a dit d’improviser 😊😅
Pour noter les profs il faudrait plus d'inspections. Parce que les élèves n'ont pas toujours les bons critéres pour évaluer la qualité d'un prof (un cours bien c'est avant tout un cours où on retient des choses, mais des élèves considérent qu'un cours bien c'est un cours où il y a des activités funs)
En quatrième (13-14 ans ) j'ai eu un prof de technologie remplaçant qui à la base était archéologue
En plus il n'était mais absolument pas pédagogue en mode il te crier dessus dès que tu faisais mal son travail mais quand je dis crier c'est crier en plus son travail était vraiment aléatoire car il en ramasser certains d'autre non donc on ne savait même pas ce que l'on faisait
De plus il arrivait en retard, garé sa moto dans la cour et rentrait en cours avec toute la tenue de motard ( et le casque ).
Le mec y est allé au talent clairement 🤣
Yo Mahdi,
Je suis educateur spécialisé et meme constat que la video ici en Protection de l'Enfance. Mon taf est d'accompagner des mineurs confiés à l'ASE suite à des problématiques familiales. On fait des heures sans compter et on est payés à peine plus cher que le SMIC. Je suis diplômé (bac+3) mais grand nombre de collègues n'ont aucune experience en foyer (cuistot, informaticien, surveillant de lycée). Ils font vraiment du mieux qu'ils peuvent et j'apprends bcp à leurs côtés mais il y a de grosses difficultés en terme de gestion de conflits, de connaissance des dispositifs, etc.
Cette vidéo m'a fait echo, merci! Les metiers ee l'humain, du relationnel ne sont plus valorisés aloes que bordel, c'est des put**** de beaux metiers! Les jeunes qui me lisent et qui ont la volonté de mettre leur énergie au benefice des jeunes laissés de côté, renseignez vous sur le metier d'educ spe, on en a besoin ❤
Vu la complexité du métier, les études demandées pour y parvenir, et le salaire avec lequel les profs terminent, c’est pas étonnant que la France soit en pénurie depuis des années… Les enseignants ne sont vraiment pas payés à hauteur des efforts qu’ils ont fourni pour devenir profs 😔
C’est en partie pour cette raison que beaucoup d’enseignants tentent d’être mutés à l’étranger ! Mais bon, c’est tellement plus simple pour le gouvernement d’embaucher des personnes sans expérience plutôt que de revaloriser les salaires des vrais profs qualifiés 😬
(cc twitch)
c"est grave interessant les reportages continue !
Tes vidéos me font toujours rire >>>
haha ta réflexion sur les Cos et sin etc m'a bien fait rigoler :)
Je me suis toujours demandé à quoi cela allais me servir, ben en tant que VFX artiste dans une boite de jeux j'utilise très régulièrement la trigonométrie ^^ au final y en a quasi partout :)
En 5eme ma prof de math a perdu son bébé et je suis sûre que c lié à l'année scolaire qu'elle a eu. Ma classe me harcelait mais en plus poussait les profs à bout sauf que la seule qui a montré qu'elle était touchée c'était cette prof de math. Plusieurs fois la prof hurlait le visage rouge et tapait des pieds par terre.
Quand on a appris qu'elle avait fait une fausse couche le mec devant moi a dit que c'était bien fait pour elle en l'insultant.....
Elle était absolument adorable et super douée avec les élèves j'espère qu'elle n'a pas abandonné l'enseignement et j'espère qu'elle va mieux ❤
Mahdi serair choqué d'apprendre qu'on peut passer des mois sans profs où on va en étude parce qu'il y a pas de profs
10:48 j’adore qu’il dise yo le tchat quand il est solo 😂
Même son énoncé du théorème de Pythagore est fausse, il a donné la réciproque ptdr
Perso pour le respect des profs moi c'etait vraimment un singerie de ma 5EME (12 ANS a peu pres pour ceux au Québec) jusque en terminal voir meme en bts (rarement) les cours c'etait le zoo au collège (collège en village je précise)tout le monde parler en classe? tellement que on pouvais par faire cours ca me faisait tellement de la peine que les gens en avait rien a foutre ce que racontais la prof plusieur fois les profs ont craquer et ce sont mis a gueuler en plein cours de rage c'était vraiment triste mais ca faisait rigoler tout le monde . ya un vrai manque d'empathie chez les jeunes il se rendent pas a quelles points c'est une dinguerie de faire cours à un mur . au lycee pareil mais en plus violent par exemple un eleve de ma classe à enfermer une prof dans une salle pour qu''elle rende son téléphone c'est vraiment une dinguerie .
Quand j'étais en études supérieures dans un lycée qui fait études sup' et lycée, j'avais une prof d'économie gestion qui était harcelée par certains élèves d'autres classes, elle s'était même pris un tableau sur la tête.. je l'ai jamais revu mais j'espère qu'elle va bien. Et en remplacant, on avait eu un homme qui avant travaillait comme chauffagiste et qui devait nous faire cours... compliqué 😅
Pratiquement tous nos profs ont quitté ou changé d'école 😭
j'avais postulé pour un poste vacataire de prof d'anglais en lycée, et j'avais été embauchée sans avoir parlé un mot d'anglais pendant l'entretien c vraiment une dinguerie
Franchement j'adore les maths, je suis grave chaud, et enseigner en contractuel pour tester est un objectif. Je suis pion et je maitrise super bien le niveau collège, le niveau lycée un peu plus galère mais ça se rattrappe. J'ai entamé une prépa scientifique 1 an puis une licence 2 de physique que je n'ai pas validé, donc j'ai vu un peu les maths dans le supérieur, pcq trop galère, trop exigeant, je préfère mon boulot de pion. Pour être prof contractuel faut au moins un diplôme au dessus du Bac diplôme que je n'ai pas. Alors que je suis grv chaud et + que pas mal contractuel c sûr !
Le faux diplôme me donne des idées... flemme de perdre à nv 2 ou 3 ans de ma vie 😁😁😁
Faut dire aussi qu'entre les maths concrets jusqu'au bac avec ceux "de l'esprit" à partir d'une cpge.. il y a un fossé et puis l'intérêt peut totalement différer.
Ayant fait une cpge vous avez au moins L2 en maths... j'imagine que pour un contractuel, suffira de faire vos preuves.. l'expérience de "pion" pouvant aider.
Je ne me suis jamais autant senti concerné par une vidéo. Je viens de finir l'IUT, mais nous avons eu un prof qui nous apprenait le JavaScript sauf que, eh bien, il ne savait rien du tout. À chaque question qu'on lui posait, c'était "allez voir sur internet". Nous nous sommes beaucoup plaints à l'école, mais ils nous ont dit qu'ils n'avaient pas le choix à cause de la pénurie de profs. Je trouve ça vraiment dommage. Nous venions en cours pour apprendre, mais au final, nous avons dû apprendre par nous-mêmes. Mais bon, se dire que ce gars-là nous a notés alors qu'il n'avait aucune connaissance, c'était abusé. BREF merci pour ta vidéo ! 🙏
Oui enfin prof de Javascript ça n'existe pas vraiment... Dans le domaine du Dev, il fait apprendre à être autonome et le corps enseignant est juste là pour donner un cadre.
En iut / école d'inge, le prof de maths peut être celui d'informatique fondamentale mais aussi de python... On parle là de notions spécifiques.
Tout les prof de physique on dirait ils on jamais eu de diplome c trop😭😭
Dans mon lycée pro formation horticole ou paysager, on a pas eu de prof d'agroéquipement pendant plus de 3 mois pour les horticoles et 4 à 5 mois pour les paysagers. Donc pratiquement toute l'année scolaire pour les paysagers. C'était vraiment une grande inquiétude pour nous les terminales car on avait le bac et les derniers ccf qui arrivaient 😵💫
Javais un prof de philo qui était allemand et qui parlais mal français et il écrivait en franco allemand bloqué en majuscules au tableau
Ma sœur a mis deux ans à passer le concours des profs des écoles, elle l'a eu et n'est resté dans la profession quelques mois avant de reprendre son ancien taff. Elle n'était pas préparé à devoir voir la misère du pays sans ne pouvoir rien faire. On se dit souvent que pompiers et policiers c'est des métiers dur psychologiquement du fait de ce à quoi on y est confronté. Bha prof on y pense pas mais c'est pareil actuellement. À peine arrivé dans son établissement, il y a eu un gamin qui s'est fait crevé un oeil par un autre gamin et he be parle même pas des problème familiaux etc... C'était une école au sein d'un quartier assez huppé de Paris pourtant
Pas bête l'idée de noter les profs, même s'il faudrait beaucoup d'encadrement sur ce système, ce serait vraiment pas mal
après il y a des inspections académiques parfois
@@Heymilyyy_ pour les contractuels une visite par an
Dans certaines universités/écoles privés ça existe et 80% du temps c'est une catastrophe avec des élèves qui s'acharnent sur certains profs etc... pour un rien, même si parfois c'est utile pour certains qui abusent
@@SolyaIesawariDans les écoles privées en général ils s’en foutent. Tu peux être sur qu’un prof pourri si il est dans les petits papiers de la direction il aura jamais rien, alors qu’un super prof adoré des élèves que la direction n’aime pas, à la moindre virgule de travers il dégage
@@Saphony Je pense que ça doit dépendre, dans mon école ça se passe pas du tout comme ça, en général les profs se font dégager si les élèves le trouve négatif ou s'il fait une faute grave, il ne faut pas généralisé
J'aime bien la vidéo et tes idées, en fait t'es déjà professeur, j'apprends le français en regardant tes vidéos car c'est pas ma langue maternelle 🔥
J'étais bibliothécaire y a plusieurs années, et je cherchais un boulot d'administration dans des écoles/collèges/lycées (genre secrétariat etc.). On m'a appelé pour proposer direct un poste de remplacement en tant qu'enseignante de français, sans entretien, rien, pour commencer en gros la semaine suivante. Quand j'ai dit que j'avais aucune expérience, que je postulais pas pour ça à la base, on m'a dit que c'était pas grave, que je serais formée sur le tas.
A l'époque, je n'étais pas encore diagnostiquée officiellement, mais je suis autiste et je souffre d'une profonde anxiété sociale, mais visiblement, ça les dérangeait pas l'idée de mettre en face d'élèves de 14/15 ans une gamine de vingt-deux ou vingt-trois ans qui n'a jamais enseigné et n'a absolument pas le profil pour enseigner quoi que ce soit. Evidemment, j'ai refusé.
Mais pour dire que ça a vraiment rien de récent cette pratique (j'ai 31 ans maintenant, pour référence)...
Bonjour Twitchhhhh !!!
Moi je me suis toujours demandée pourquoi l’école ne nous apprenait pas à « devenir riche », genre nous apprendre les factures, l’entreprenariat, tout comprendre des papiers (comme pour devenir propriétaire car ça a l’air compliqué de nos jours)
Mais j’ai ensuite compris que l’école faisait de nous de bons petits esclaves :)
En suisse c’est tranquille je n’ai jamais eu de remplacement apart lorsque qu’une prof était enceinte. On a des cours de cuisine qui durent 4 heures, des cours sur le citoyenneté du pays ( fonctionnement de la politique suisse ) ect…
ça depends du canton ou tu vis c’est different pour chacun. Mais je n’ai jamais entendu des gens parler de remplacement , c’est vraiment pas un problème.
Petite anecdote sur moi même si tout le monde s'en fout : lorsque j'étais en Terminal en 2019-2020, je devais avoir un cours de Philosophie. Sauf que, je n'ai pas eu de cours de Philo pendant toute cette année là, alors qu'à la rentrée, lors du premier cours, toute la classe avait fait connaissance avec la prof.
La classe dans laquelle j'étais s'était même demandée si la prof avait eu un problème grave, ou si elle était morte...
Récemment, j'ai appris que c'était rien de tout cela. Une amie qui était dans une autre classe m'a raconté qu'elle avait bien eu ce professeure.
En fait, il s'avère que la professeure de philosophie était la seule de tout le lycée et qu'elle a délibérément choisi de ne pas faire cours pour quelques classes...
La SEULE prof de philo de TOUT le lycée, lycée qui a au moins + de 2000 élèves.
Enseignant est un métier qui demande une énergie phénoménale de base et le fait d'apprendre cela sur un prof que je détestais, car je n'avais jamais appris la philo , m'a fait voir a quelle point ce métier est sous estimé, aussi bien par tout le monde sans exception.
Salut Twitch, ancien prof ici (CAPES en 2005). Pour les questions posées à l'entretien de maths, le théorème des valeurs intermédiaires est un outil assez classique d'étude de fonction. La 2e question porte sur de la stat/proba et franchement je m'en souvenais plus (j'avais l'idée du domaine mais plus du tout la définition, encore moins une formule exacte). La question sur les racines de polynômes, je suppose qu'on peut s'en sortir avec des symétries - peut être préciser le contexte -. Par contre les ensembles vus au collège c'est dingue de ne pas pouvoir reconstituer un minimum. En conclusion si tu as réellement fait des études de maths il est clair qu'on peut "bidouiller" en se replongeant un peu dans les chapitres. Mais les réponses formulées par le journaliste sont aberrantes, mais son recrutement encore plus.
En soit, si son diplôme était valide dans un domaine de l'ingénieurie... les notions acquises au cours de sa scolarité en mathématiques peuvent être partiellement oubliées (bon par contre énumérer les ensembles.. là c'est critique).
On peut donc comprendre qu'il ait été tout de même obtenu un avis favorable car avec un peu de travail en amont des classes, les notions reviendront d'elles même.
Cette année jai passé mon bac avec les spécialistés SES et HGGSP. Le soucis c'est qu'en SES je n'ai jamais réellement eu de vrai prof. Après avoir viré celui de l'année dernière, mon lycée a embauché un nouveau prof. Il avait les connaissances mais pas la pédagogie. Ca se voyait qu'il avait peur de nous et qu'il etait intimidé, on etait que 14 en classe... Il ne nous donnait pas d'exercices et les cours etaient simplement sur feuilles. Au final il est parti en fevrier. Jusqu'en avril on a pas eu de prof jusqu'à ce que mon CPE nous fasse cours. Merci à lui d'ailleurs sinon on aurait pas eu notre BAC. Tout ca pour dire que le manque de profs et de profs compétants est un réel problème pour tous les niveaux en France...
je n'arrive jamais a le prendre au sérieux madhi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Salut twitch vidéo très intéressente 👌🏽 un vrai régal comme toujours.
Respect à tous les enseignants dans le monde!
On vous soutiens!!!
(Aujourd'hui, du moins!)
Parce que quand j'étais au collège, j'étais insupportable! Je ne supporterais pas avoir une gosse comme moi a l'époque, dans ma classe, si j'étais enseignante!😂
Cette chaine est incroyable 🤌🤌
À côté t'as des milliers de profs qui galère à trouver un post fixe, qui restent TZR pendant plusieures années 💀
Bonjouuuur Twitch !!
Oui, en Belgique, nous avons aussi une pénurie de professeurs
Frère en Suisse on a assez de prof et niveau pédagogie on est loin devant la France. Sur mes stats un français adulte sur 2 rigole quand on leur parle de pédagogie et maintiennent que ça ne vaut que pour les enfants.
10:04 changés les programmes ❌
recruté des prof incompétent ✅
Ah, le respect des profs...
Premier jour de visite dans mon futur lycée, on a vu une chaise et une table passer par la fenêtre parce qu'un élève a pété un plomb.
Durant la scolarité, y'a des élèves qui ont drogué un prof. D'autres qui lui avait volé ses cachets (diabète). Sans compter tout ceux qui se roulaient des gros tarpés en plein cours.
Et y'a quelques années, on m'a proposé d'être prof. Y'a pas eu à réfléchir : no way.
après, c'est sûrement un des cas les plus graves, non?
@@Heymilyyy_ Non. Loin de là. C'est un lycée paumé dans la campagne jurassienne.
L'ambiance était si bonne qu'il y avait, tous les jours, deux/trois estafettes de gendarmes sur le parking à la sortie.
@@MrImpli je pensais que ca serait un peu plus calme à la campagne
@Mrlmpli venant de la campagne jurassienne également, je confirme (si ça se trouve, c'est le même lycée). On avait carrément des descentes des douanes et des gendarmes qui embarquaient des élèves et certains profs sont partis en burn out total
@@krobeuh Ha ha. Effectivement, j'avais oublié les descentes de douanes avec les chiens.
Le pré Saint ?
Coucou twitch jvous aime ❤
Une manière pédagogique pour le 3x0,75 ce serait de faire 3x75 et d’ajouter la virgule en estimant le résultat 😉 donc 3x75=225 et «un peu en bas de 1 »x3=«un peu en bas de 3» donc 2,25 (les mêmes chiffres avec la virgules)
Merci mon bac en éducation 😂
Salut Madhi, j'ai beau aimer les maths de fou je suis d'accord avec toi. ça m'a servi et j'ai choisi un taff qui en demandais, la cuisine m'aurait kiffer de fou !!!!! ma mère ma appris la cuisine la couture et tout les p'tit truc du quotidien, qui pour moi sont plus important!
L'État français qui se plaint que les enfants ont de plus en plus de mal avec les langues générales et donc ne font pas de grandes études pour combler les postes élevés, tout ça pour mettre des gens lambda comme enseignants en espérant que ça passe 😂
Et derrière t'as des étudiants comme moi 😅 qui sont quasi virés de leur université parce qu'à droite ... Et futur professeur... Bon ba je vais devenir magistrat plus simple...
@@Lienard7831jure? Perso jai eu desnpb juste car en discussion normale j’etais pas pro trans, une personneca entendu et balancé
*Je pensais pas que c'était autant réel qu'ils prennent n'importe qui comme ça. On a tous déjà entendu parler de ça mais à ce point là c'est étonnant*
En suisse, en valais on a des cours appelé économie familiale qui contiennent des cours de cuisine, comment faire marcher une machine a laver, …
Coucou twitchhhh !!! ✌️
rhaahahahhahaahh , mais a ce tarif t peux avoir un prof non diplomé mais tueur en serie mdrrrrr
Si jamais ça t’intéresse de discuter avec quelqu’un qui a suivi la formation de professeur des écoles et qui a obtenu son Master, puis qui est partie de l’éducation nationale, je suis grave ouverte à la proposition!
Quand un ancien camarade m'a dit : Je deviendrais professeur.
Je savais qu'il ne reviendrait jamais de la guerre qui l'attendait.
Les prof qui veulent se faire respecter, ils feraient mieux de regarder "The Substitute" pour en prendre de la graine 😉
Punaiiiise moi c’est ta veste que je kif bon sang 😁
T'es gentil, je me rappels plus de pythagore, ni de thalès ou quoi que ce soit.
Un ami qui était très fort en math, a dit a ses profs de math qu'il voulait devenir comme eux.
Ils lui ont conseillé de ne surtout pas devenir prof car ce serait du gâchis. Mais d'aller plus loin.
Ca laisse à réfléchir
Je suis prof en école de commerce et je relate à 100% (alors que c'est pourtant le public qui est dans la merde actuellement). Je donne des cours sur différentes thématiques, en anglais. L'entretien a duré moins de 10 minutes, à aucun moment on a vérifié mon niveau d'anglais, fin de la vanne. (ah, non, vanne additionnelle : je n'ai pas une formation de prof à la base 😆 et on ne m'a ni donné ni demandé de programme.)
J'étais allée à l'entretien uniquement parce que ça me faisait marrer, vu que je n'ai pas la vibe école de commerce.
Par contre maintenant que j'y suis je fais de mon mieux, j'ai charbonné pour préparer mes cours, j'ai découvert des thématiques dont j'ignorais TOUT et je les ai bûchées pour pouvoir comprendre et expliquer clairement, au final mes étudiants m'apprécient (je fais des questionnaires anonymes en fin d'année avec notations de leur part), j'arrive à transmettre les infos que je veux, mais franchement si vous avez le syndrome de l'imposteur pensez à ça et prenez la confiance.
C'est consternant quand même.
Salut Twitch depuis la 🇨🇭. Ici nous avions des cours de cuisine et de travaux manuels (menuiserie, couture,...). Ici les profs sont globalement bien payés par rapport à des métiers demandant le même nombre d'années. Mais le manque existe quand même
Bonjouuuuur twitch !😁
J’ai trop stressé quand il était à son entretien de maths. Je crois que j’ai des traumas
Noter les profs ça peut mener à des abus (encore plus que maintenant genre harcèlement) et les écoles ont déjà pas la thune pour les livres ou les clims ils vont pas te construire des cuisines, apres peut etre qu'ils partent du principe qu'il a cas réecrire ou lire ce qu'il y a de powerpoint existant ou des bouquins, les lecons elles sont rappelées dans les cours. Ils se disent peut etre que le gars va bosser pour comprendre. Après niveau pédagogique ça craint.
19:12 je tiens à dire que mon prof de physique chimie en seconde a arrêter d’exercer à cause de me classe. C’était sa première année, il est arriver 4 semaines après la rentrée car manque de personnel et a eu le malheur de dire « moi je m’occupe pas de vous je fais mon cours. » C’était la jungle pendant chaque cours et il a finis par démissionner pendant le Covid pour reprendre son ancien métier
Je suis enseignante au secondaire et j’ai toujours aimé t’entendre parler de ce sujet.
Ta vision rejoint vraiment la mienne.
En Suisse nos profs de dessins sont payé 11k brute. Je dis ça je dis rien. On est fière de nos profs et on est content qu'ils gagnent un si bon salaire pour certains. Ils suivent des cours en continue dans la haute école pédagogique pour rester au niveau des nouvelles avancés en sciences sociales et pédagogique. Combien de vos compatriotes français, j'ai entendu se plaindre des salaires des profs français qui seraient "trop élevé" ou bien que c'est un métier de "flemmard" du fait des vacances qui s'alignent aux vacances scolaires. Quel vision étriqué et hors des réalités il faut avoir pour croire que c'est un métier facile et qu'ils ne méritent pas plus que 5% de plus que le SMIC. Je souhaite à tout les profs Français une revalorisation des salaires d'au moins 150% avec des études du niveaux universitaires et une mise en état des infrastructures digne de ce nom ! Digne de la France putain !!! C'est un des métiers les plus importants du monde ! Tout le monde passe par l'école et beaucoup de la construction mentale et du rapport au travail et l'évolution sociale et des compétences des jeunes enfants passe par l'école. 150% de valorisation des salaires et en plus, investissement en masse pour les écoles pédagogique qui forme les profs pour les mettre aux niveaux universitaire. C'est ça que vous méritez en France ! Ne négligez jamais l'importance des profs ils méritent le best du best pour que les enfants aient le best du best !!!
Et en vrai même si c'est pas des bêtes dans leur matières, ça peut aussi permettre d'avoir des gens avec une certaine ouverture d'esprit qu'un véritable prof n'aurait pas forcément ou peut être moins du fait de son assurance d'être prof. Je sais pas si je me fait bien comprendre mais bref GTO quoi ^^ Genre t'as Mahdi en prof quoi ok tu fini l'année tu sais pas faire de multiplications mais t'as sûrement plein d'autres choses à la place, quoi qu'il en soit les heures de cours sont remplies par de l'échange humain c'est ce qui compte le plus au final.. pour ma part du moins ;) Gogogo Mahdi en vrai ça se tente !
Non mais "Quoi que" en un seul mot et c'est quand-même accepté ? 🤦♀️
Comment on peut reprocher aux élèves d'avoir des notes qui baisse si même certains professeurs n'ont pas les bases 🤷♀️
Pareil en Belgique : pénurie. Merci pour ta force Mahdi ❤
Tu pourrais faire du remplacement dans des classes du secondaire et filmer le tout en live au Québec hahaha
ma prof de français est partie au bout de 5 mois en première (année des examens du bac de français) pour soit disant vouloir faire chier le rectorat au final c’est plutôt nous les élèves qu’elle a pénalisé
Dans mon lycée une pétition à eu lieu envers un professeur de mathématique en 1ere, car celui-ci faisait régresser le niveau général ne connaissant absolument rien et handicapant par la suite de nombreux élèves arrivant en terminale.
C’est surtout dans les écoles privées qu’il y a des contractuels...
C’est ça le plus dingue !
Je suis prof de couture en Belgique et oui c'est en pénurie... mais le système ne fais pas que le boulot soit attrayant (sauf les vacances mais les 3/4 je prépare mes leçons). Nous avons de plus en plus d'administration à faire ( genre ça fait 3 ans que j'enseigne et je vois une différence). En plus chez nous, on a un système de nomination (une espèce de cdi) il faut un certain nombres d'heure dans un type de matière (si d'année en année on te met à des trucs différents c'est la merde) et aussi faut une place libre pour être nommé et là c'est la direction qui choisit. J'ai des collègues qui attendent la nomination depuis 10 ans, ça a des avantages pour les congés maladie, tu es certain d'avoir une place l'année d'après. Moi j'ai un métier en pénurie, je suppose fortement qu'il aura une place pour moi l'année prochaine, mais la direction fait genre "je sais pas".
et après ya l'éducation nationale ils se demandent comment ça se fait que le niveau général baisse
David Bessis (interviewYT) m'a vraiment aidé à comprendre l'utilité des Maths. En réalité, c'est un parcours spirituel. Les Mathématiques sont perçus comme froid et dur, mais c'est l'inverse. C'est un parcours qui pousse au développement de son intuition. Car pour comprendre, il faut comprendre de manière intuitive. Le vrai enjeu des Mathématique c'est d'élever notre intuition. Le principal obstacle à nos progrès dans les Maths, c'est nos obstacles psychologiques. Et c'est une croyance culturelle que de penser que certaines personnes sont bons en Maths, et d'autres non.
Heyyyy un petit Coucou a ta toute communauté de Twich
En suisse il y a quasi la même émission ou ils échangent leurs métiers avec des américains ou des gens d'autres pays et on voit la différence entre ce métier aux usa et la différence en suisse.
Je m'en rappelle plus du nom mais c'est vraiment intéressant
Oh dommage j aurais bien aimé voir cette émission
On avait une prof elle a fait un Burnout à cause de notre classe elle est pas revenue de l'année ni l'année d'après