Discussion: IL N'Y A PAS DE AJAR // Delphine Horvilleur, Johanna Nizard, Stéphane Habib, Fanny Arama

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2023
  • Discussion entre Delphine Horvilleur, rabbin et auteure
    et Stéphane Habib, psychanalyste, philosophe et conseil dramaturgique
    Présentée par Fanny Arama, docteure en littérature française
    Autour de la pièce « Il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur
    Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
    Avec Johanna Nizard
    //
    « Deux hommes sont morts et en plus, c’étaient les mêmes » : quand l’écrivain Romain Gary se suicide en 1980, il tue aussi le double qu’il s’était inventé et en qui tout le monde croyait, Émile Ajar.
    Delphine Horvilleur est rabbin, conteuse et ancienne journaliste. Elle imagine ici l’histoire d’Abraham Ajar, juif, musulman et chrétien, fils fictif d’Émile Ajar, lui- même écrivain inventé par le vrai romancier Romain Gary. Abraham Ajar s’exprime depuis sa cave, son « trou juif ». Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes. Johanna Nizard incarne cet enfant du siècle, être indéfinissable qui désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes.
    Deux hommes sont morts et en plus, c’étaient les mêmes : quand l’écrivain Romain Gary se suicide en 1980, il tue aussi le double qu’il s’était inventé et en qui tout le monde croyait, Émile Ajar. Delphine Horvilleur est rabbin, conteuse et ancienne journaliste. Elle imagine ici l’histoire d’Abraham Ajar, juif, musulman et chrétien, fils fictif d’Émile Ajar, lui- même écrivain inventé par le vrai romancier Romain Gary. Abraham Ajar s’exprime depuis sa cave, son ” trou juif “. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes. Johanna Nizard incarne cet enfant du siècle, être indéfinissable qui désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes.

КОМЕНТАРІ •