Couverts végétaux à noël

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @jeanpeuplu5570
    @jeanpeuplu5570 10 місяців тому

    Très didactique, merci ! Dommage que le bruit du vent parasite un peu l'écoute... Sinon c'est aussi très bien filmé, de façon fluide, il faut le dire !

  • @guilloteauvincent945
    @guilloteauvincent945 2 роки тому +1

    Merci, c’est enrichissant!

  • @sebastienvion3228
    @sebastienvion3228 Рік тому

    Guili guili

  • @EleveurDeGraines
    @EleveurDeGraines Рік тому

    Bonjour Sam, je re-regarde toutes tes vidéos depuis quelques jours et je m’interroge sur quelques chose, tu dis vouloir et semer tes couverts le plus tard possible (fin août ou début septembre), mais comment fais tu vis à vis de la réglementation qui devient de + en + regardante sur les « dates » de semis de couverts à ne pas dépasser ..?
    Merci
    John

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Рік тому +1

      Bonjour John je n’ai jamais dit qu’il fallait se mais c’est Couvert le plus tard possible😅😀
      J’ai juste dit qu’il ne fallait pas se précipiter et qu’il y avait des choses à faire avant qui était très importante si on voulait que ses couverts puisse servir tout l’hiver.
      Mais nous en parlerons prochainement.
      C’est pour les colza ou on a donné des dates qui nous semblent raisonnables😉
      La prochaine vidéo nous parlerons des couverts végétaux avec le choix des espèces les quantités etc…. Je la mettrai en ligne sûrement mercredi😀
      À bientôt et bonne soirée.

    • @EleveurDeGraines
      @EleveurDeGraines Рік тому

      @@samagriculteurindependant1490 merci encore une fois pour ton temps consacré aux questions de tes abonnés 😊 j’attend cette vidéo avec impatience !
      Bonne soirée

  • @schwendenmannetienne5483
    @schwendenmannetienne5483 2 роки тому +1

    Bonjour Sam je vous suis depuis peu. Vous êtes vraiment quelqu'un de très intéressant. Vos propos son toujours fondés argumentés et d'une logique vraiment déconcertante quand ont y réfléchit.
    Je me présente je m'appelle Étienne éleveur laitier en agriculture bio (une belle conneries) situé en haute Saône secteur Vesoul. Je souhaiterais vous poser quelques questions ? Tous d'abord est il possible de rejoindre votre groupe eco Phyto ? Ensuite une question m'intrigue vous qui êtes toujours dans l'innovation sur les couverts. Avez vous jamais songé à trouver un partenaire qui viendrait les pâturer avec des brebis ? Ne pensez vous pas que économiquement cela serait intéressant de faire détruire le couvert et avoir un épandage d'effluents sur la parcelle qui serra toute aussi bénéfique au sol ? Voilà très curieux d'avoir votre Point de vue sur cette technique. Au plaisir et encore merci pour vos vidéos qui sont pour moi des pépites que je fais voir a mon fils qui est parti en lycée agricole faire un bac pro PV. Étienne

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому +1

      Bonjour Etienne, merci beaucoup pour ton retour , c'est très encourageant.😀. Concernant tes questions, nous avons des partenaires qui font de la pâture tournante avec des brebis mais il n'y a pas ce type d'élevage autour de moi et pour l'instant, nos couverts ne sont hélas pas encore semés.🤫Nos partenaires font cette technique pour certains dans le Loiret ,en Bourgogne, et dans l'Aisne. Le pietinement dans certaine région reste un soucis quand même et surtout, la difficulté de réussir des couverts nourriciers dans nos régions ces dernières années.
      C'est sans doute une piste mais qui restera marginale dans nos secteurs je pense sauf lors du passage en agriculture biologique.
      Pour les groupes Phytosol, nous sommes assez éloigné de ta région et sauf à créer un groupe sur ta zone, cela nous semble délicat d'être trop à distance. Au regard de tous les messages de soutien, d'envie de nous rejoindre , on s'interroge sur la possibilité dans le futur de faire une journée de "sensibilisation" par exemple.
      En effet on doit en fait dire "non" pour le moment à beaucoup d'agriculteurs qui ont tout à fait le profil pour nous rejoindre et cela nous attriste car humainement ce serait vraiment sympa mais comment faire ?
      Une séries de journée en région pourrait être un premier pas pour essayer de démarrer quelque chose avec , ensuite, le soutien de notre accompagnement et une à deux réunions par an.
      On va réfléchir pour tenter de proposer peut être quelque chose pour cet hiver.🤔😀.Merci Etienne et bon courage , à bientôt !

    • @schwendenmannetienne5483
      @schwendenmannetienne5483 2 роки тому

      J'essaie depuis un moment d'appliquer tes conseils et j'avoue que même si sa fait pas longtemps le résultat est top. Déjà cette été j'ai attendu une pluie de 4mm pour déchaumer. Dans la parcelle en question l'objectif était de remettre une prairie temporaire. Comme j'ai également des cailloux j'ai fait le choix de les faire andainer et broyés. Après j'ai attendu la plus puis nous avons pris début septembre un orage qui nous a laissé 43 mm. Après je voulais juste nivelé le terrain qu'il soit le plus plat possible. C'est mieux pour la fauche. Donc au lieu de prendre la tourniquette comme tu dis si bien😂. J'ai. Mis un coup de vibro sur les 5 premier cm. Le résultat était juste top. Puis le semi. Juste avec un vieux semoir après un tracteur de 80cv. Et un roulage. Le résultat est impressionnant en 4 jour les premières plantules pointaient leurs nez. Et vis à vis de mon voisin qui lui avait préparé pour semé les colza juste avant la pluie la différence est que dans ma parcelle aucun lessivage des limons par la pluie. Cela uniquement grâce à ce fameux meulche de surface. Je te joint une photo. Et encore merci pour tes conseils si précieux.
      En ce qui concerne eco Phyto sache juste que moi je suis prêt à me déplacer vers chez vous si tu organises des réunions et ne t'inquiètes pas la voiture serra pleine😂. A bientôt Étienne

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      @@schwendenmannetienne5483 Merci de ton retour , c'est sympa de nous informer de ce que tu mets en place.😀On essaie de proposer des choses qui fonctionnent pas trop mal et partout , c'est le but. Le ressenti de l'agriculteur étant primordial dans l'action et là tu démontres que tu as ce ressenti qui t'as permis la patience et la bonne mise en place.😀👌

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy6826 2 роки тому

    Et quant y aura plus d'azote (de synthèse) comment tu feras ?

    • @pathat7939
      @pathat7939 2 роки тому +1

      Il y en aura toujours, mais avec beaucoup de billets.
      D'où l'importance de l'optimiser.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому +1

      Grâce aux couverts végétaux ont évite de perdre environ 150 unités d'azote qui s'en vont sur sol nu...alors tu vois , avant de parler d'arrêt d'azote de synthèse , travaillons à le valoriser et à ne pas le perdre par lixiviation.... à bientôt !😉

  • @loicville6446
    @loicville6446 2 роки тому

    Je n'ai pas retrouvé l'article mais un ver de terre (lombric) a vécu 20 ans en captivité

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 роки тому

      Bonjour loïc..., oui mais en captivité il n'y a pas les oiseaux, nos actions agricoles, le climat etc...donc c'est une moyenne dont j'ai parlé pour notamment préparer tout le monde à la notion de durée et de temps d'évolution. Merci pour cette précision.😀