Analyse D&D ► Jouer un OCCULTISTE en 2024 ??

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Salutation aventurier !
    Bienvenue dans la famille !
    Discord GLHF:
    / discord
    [ RÉSEAUX SOCIAUX ]
    Drive où trouver les Créations de stream (servez-vous):
    drive.google.c...
    KoFi (shop à dés):
    ko-fi.com/naet...
    PATREON:
    (à venir)
    Twitch Naetherion:
    / naetherion
    Instagram:
    / naetherion
    Discord:
    / discord
    Twitter:
    / naetheriongm

КОМЕНТАРІ • 17

  • @tonyd.2407
    @tonyd.2407 6 місяців тому +1

    Merci pour la review.
    En tant que joueur, ces refontes de classe font vraiment plaisir.
    Par contre en tant que maître de jeu, l'équilibrage me fait peur. Déjà avec 5e avec un groupe de niveau 7 de 6 membres avec du bi-classage, s'est un calvaire.
    Si tu ne joue pas avec les éléments, le terrain, des capacités de limitation, les combats ne font pas plus de 3 tours. Sa laisse plus de place pour la narration mais mettre un combat ne donne plus vraiment d'intérêt.
    Je vais palier ça en ajoutant plus de combat par jour (et pas journalier) ainsi que l'utilisation d'effet de terrain et de neutralisation (si les jets de sauvegarde le veulent bien).
    Est-ce que tu penses faire une review prochainement sur le livre de monstre ? J'espère qu'il proposeront de la nouveauté ainsi que de l'équilibrage.

    • @kaijukid3744
      @kaijukid3744 6 місяців тому +1

      Oui je suis plutôt d'accord. Dès que le tier 1 est terminé, c'est plutôt difficile de donner du challenge aux joueurs sans passer pour l'adventuring day et faire énormément de rencontres pour bruler leurs ressources. Le problème, c'est que je ne pense pas que faire rouler des tonnes de rencontres soit intéressant ou même compatible avec toutes les campagnes.

    • @Naetherion
      @Naetherion  6 місяців тому +3

      Vos deux retours sont très intelligents, les remarques soulignées démontrent que j'ai manqué de clarté : l'édition 2024 veut réduire le temps des combats, on est plusieurs à le ressentir et j'imagine que ce soit pour aller vers du roleplay ou de l'exploration (qui sont des éléments souvent peu mis en avant )

    • @kaijukid3744
      @kaijukid3744 6 місяців тому +1

      @@Naetherion T'inquiéte tu es tres clair, je pense qu'on a juste voulu vent un peu ! Moi je n'ai rien contre les fights en soit mais sur un module scénarisé, c'est vrai que pour avoir fini Descent into avernus, autant c'est vrai que c'est tres difficile de donner un sentiment de danger sans faire plus de fights et donc augmenter considerablement et artificiellement le nombre de sessions

    • @Naetherion
      @Naetherion  6 місяців тому +2

      Franchement les remarques que vous avez faites sont hyper logiques et légitimes, moi j'en vois ce qu'on nous présente et j'ai hâte de voir le résultat final mais clairement, les combats seront plus brutaux ou rapides et j'ai hâte de voir les changements du manuel des monstres 2024 à ce propos

    • @tonyd.2407
      @tonyd.2407 6 місяців тому

      @@Naetherion Je confirme que tu es clair dans tes propos.
      Merci pour avoir pris le temps d'échanger.

  • @kanodurdrakos307
    @kanodurdrakos307 6 місяців тому

    il y a des mécaniques pour utiliser le bonus de charisme pour les jets d'attaque au CaC ?

  • @Draker4127
    @Draker4127 6 місяців тому

    Ou prend tu tes info? Les info du livre son déjà dispo?

    • @Naetherion
      @Naetherion  6 місяців тому +1

      Les designers en parlent et présentent les changements via D&D Beyond + les previews qui sortent petit à petit !

  • @jølyn_ça_régale
    @jølyn_ça_régale 6 місяців тому +1

    Un peu bizarre au niveau lore que la sous-classe soit choisie au niveau 3 ? Avant ça, comment l'occultiste lance t'il ses sorts s'il n'a pas de patron ?

    • @Naetherion
      @Naetherion  6 місяців тому

      En soi pas tant que ça, imagine tu reçois des pouvoirs sans savoir pourquoi mais au fur et à mesure que tu les maîtrises, ils se révèlent à toi par le bien de la découverte de cette sous-classe ! On aurait alors une classe qui se vit plutôt qu'une classe qui se choisit (pour l'entité on s'entend)

    • @sephiel1st
      @sephiel1st 6 місяців тому

      Je me suis posé la question et je trouve ca bancale comme choix. A quel moment, le PJ a "signé son contrat" ? Au niveau 1, sans savoir avec qui ? etrange. Au niveau 3, quand le choix se fait ? Alors pkoi il a des pouvoirs avant ?
      Ca ressemble vraiment a une faille de game design comblé par un TGCM.
      Mais perso, je dirait qu'en soit, c'est pas bien grave.
      Quand tu joues un warlock, y'a de grandes chances que tu saches dés la conception du perso quel Patron tu vas choisir. Donc, pour moi, le pacte sera signé au lvl1 avec l'entitié choisi par le Joueur (et pas forcement par le PJ :) ) et ca n'est seulement qu'au niveau 3, aprés "avoir fait ses preuves", que l'entité en question offre la vrai nature des pouvoir au Warlock.
      Donc pour resumer, je trouve ca bizarre comme choix, mais avec un peu de roleplay bien ficellé, ca va passer creme.

    • @brochetonvincent6978
      @brochetonvincent6978 6 місяців тому

      @@sephiel1st En soit c'est pas forcément déconnant et ça peut en faire un élément de background, le personnage désespéré qui à signé un contrat contre de la magie car il était faible. Ou pour sauver des proches en pensant que c'était une sorte de "Contrat d'affaire". Personnellement c'est déjà un peu comme ça que je le joue et que je le fais jouer sur mes tables et ça convient très bien.
      Exemple mon prête Fanatique de son dieu, qui le "rencontre" et celui-ci lui dis que s'il signe le pacte alors il lui donnera encore plus de puissance pour pouvoir accomplir son devoir et répandre sa parole. Dans les fait, ce n'est pas son dieu, mais ça, c'est le fanatisme qui parle et du coup au final, forcément il va pas se présenter de suite en disant que ce n'est pas son dieu mais une entité autre. Il va attendre, qu'il puise dans son pouvoir pour le corrompre, etc..

    • @jannickbeaufils3630
      @jannickbeaufils3630 6 місяців тому +1

      Hello, sur le site d'Aidedd, pour la classe de warlock, "Magic Pact" est bien au niveau 1. Donc l'aventurier à bien déjà un patron au niveau 1. Il est précisé que le pacte se fait avec une entité mystérieuse, une voix dans les ombres, non définie.
      C'est donc au niveau 3 qu'elle sera définie. Ça ne me paraît pas déconnant non ?

  • @thierryforeau-fenier3933
    @thierryforeau-fenier3933 6 місяців тому

    Pas terrible la version 2024 par rapport à avant. J'aimais le pacte de la lame et pas besoin de multiclasser l'occultiste, c'est déjà très bien seul