Trop bien, merci =) J'avais jamais fait le rapprochement entre Guignol et la Comedia ^^'. Pourtant, ça saute aux yeux (d'un autre côté, qu'est-ce qui n'a pas été inspiré par la Comedia xD). Moi qui allait dire (à cause de ce que tu disais vers 2:00) que les marionnettes avaient été abandonnées parce que les chefs d'états en avaient peur... C'est pas si loin de la vérité, apparemment xD. 7:00 Je me demande aussi si Mr Mourguet ne se venge pas tout simplement de certains "policiers" qui ont dû lui causer du tort lors de ses spectacles. J'imagine que jouer tranquillement, ça ne pouvait pas se faire n'importe où, et qu'il a dû se faire bouger un paquet de fois ^^'. Avoue que tu as été manipulée par les marionnettistes et que tu essaies d'offrir des traumatismes à d'autres enfants =P. Et le son ne m'a pas plus choqué que ça. Les artefacts autour de toi, un chouille plus. Ca créé un drôle de halo... Ou alors c'est volontaire, vu la période =P
Merci ! Concernant Mourguet on a pas vraiment de rapprochement. Je pense qu'il cherchait un antagoniste et que la police en était le parfait représentant à l'époque. Concernant le "halo", non ce n'était pas prévu... Oui ce tournage a été un enfer sur tous les points Haha
Guignol , guignol ! Mon souvenir c'est aussi les hurlements des enfants encouragés par le marionettiste. Et aussi les questions sur ce qui se passe derrière le castelet. C'est bien le castelet ?
Bonjour ! Connaissant un peu le sujet, je me permettrai quelques remarques : 4:00 : Le fait que Gnafron ait été créé en premier est remis en cause selon certains, par le fait qu'il est quand même assez absent dans le répertoire. Ce n'est qu'à partir du début du XXème siècle, quand le personnage sera repris par Pierre Neichthauser, que le personnage apparaîtra systématiquement aux côtés de Guignol. 4:24 : Si ! Les Crèches s'appelaient ainsi car on y jouait la nativité pendant la période de Noël. Mourguet y tenait le rôle du Père Cocquard, personnage populaire qui entrait en scène en se disputant avec sa femme - ce qui préfigurera les disputes entre Guignol et Madelon. 5:04 : Certains historiens ont émis l'hypothèse que le costume de Guignol serait en partie inspiré par celui des dockers de l'époque : en effet, ceux-ci devaient tirer sur la rive des bateaux marchands à l'aide d'une corde qu'ils passaient autour de leur tête pour la tirer : cette coiffure de cuir aurait servi à l'origine à protéger la tête de ces dockers. D'ailleurs, sur la marionnette sculptée par Laurent Mourguet, on remarque que les boutons du costume sont ornés de petits ancres, l'emblème de la marine... 5:30 : La gaine lyonnaise traditionnelle intègre tous les doigts : l'index pour la tête, le pouce pour un bras, les trois autres doigts pour l'autre bras - c'est pour ça que les marionnettes lyonnaises ont des manchons assez gros. 6:58 : Le personnage du Gendarme n'est pas forcément l'antagoniste. Dans le répertoire traditionnel en tous cas, c'est plus souvent le bourgeois, ou le propriétaire, qui est visé. Mais il est vrai que les personnages symbolisant l'autorité - le gendarme, mais aussi le bailli, ou juge - y sont souvent tournés en ridicule. 7:44 : Les autorités d'alors avait peur du Guignol parce que celui-ci n'était pas qu'un simple divertissement : il jouait le rôle de la gazette locale, à une époque où les journaux n'étaient pas encore accessibles à tous, il donnait son avis sur la politique - un avis, on s'en doute, très à gauche, très satyrique, qui devait critiquer le pouvoir en place en le ridiculisant. Guignol à ses débuts s'adressait aux adultes, et plus intéressant encore, aux classes populaires - autrement dit, à ceux qui n'avaient pas leur mot à dire sur la marche du monde, ce qui ne pouvait qu'inquiéter le pouvoir en place... Guignol, c'était plutôt un genre d'Olivier Matteu ! Aujourd'hui, le Théâtre Guignol à Paris a perdu pas mal de sa saveur, même en tant que spectacle pour enfants - à part quelques-uns comme le Théâtre du Parc floral, celui du Ranelagh, qui sont sympathiques. ... Et celui du Potager des Princes, à Chantilly, dans lequel j'officie (oui, je fais ma pub au passage !)
"Genre Guignol c'était Chucky" x) Et j'adore le coup de montrer un texte pour passer la censure, puis improviser quelque chose de beaucoup plus virulent, et pouvoir dire en cas de problème "nan nan regardez mon texte, il est tout sympa !" Sinon, tu penses que tu évoqueras les formes marionnette et/ou théâtre d'objets mais pas pour enfant justement, à l'occasion ? :)
Tu mérite vraiment plus de vues
Ma fille réclame régulièrement de retourner voir Guignol... Des fous rires mémorables !! Vivement la réouverture...
Super video ! Didactique et ludique.
(J'étais prédisposé à tombé sur cette vidéo, vu mon pseudo😉)
Trop bien, merci =)
J'avais jamais fait le rapprochement entre Guignol et la Comedia ^^'.
Pourtant, ça saute aux yeux (d'un autre côté, qu'est-ce qui n'a pas été inspiré par la Comedia xD).
Moi qui allait dire (à cause de ce que tu disais vers 2:00) que les marionnettes avaient été abandonnées parce que les chefs d'états en avaient peur...
C'est pas si loin de la vérité, apparemment xD.
7:00 Je me demande aussi si Mr Mourguet ne se venge pas tout simplement de certains "policiers" qui ont dû lui causer du tort lors de ses spectacles.
J'imagine que jouer tranquillement, ça ne pouvait pas se faire n'importe où, et qu'il a dû se faire bouger un paquet de fois ^^'.
Avoue que tu as été manipulée par les marionnettistes et que tu essaies d'offrir des traumatismes à d'autres enfants =P.
Et le son ne m'a pas plus choqué que ça. Les artefacts autour de toi, un chouille plus. Ca créé un drôle de halo... Ou alors c'est volontaire, vu la période =P
Merci !
Concernant Mourguet on a pas vraiment de rapprochement. Je pense qu'il cherchait un antagoniste et que la police en était le parfait représentant à l'époque.
Concernant le "halo", non ce n'était pas prévu...
Oui ce tournage a été un enfer sur tous les points Haha
Guignol , guignol ! Mon souvenir c'est aussi les hurlements des enfants encouragés par le marionettiste. Et aussi les questions sur ce qui se passe derrière le castelet.
C'est bien le castelet ?
@@veroniquebejerano8089
Oui c'est bien ça, les marionnettistes sont souvent sur les genoux. C'est très sportif comme métier.
Bonjour !
Connaissant un peu le sujet, je me permettrai quelques remarques :
4:00 : Le fait que Gnafron ait été créé en premier est remis en cause selon certains, par le fait qu'il est quand même assez absent dans le répertoire. Ce n'est qu'à partir du début du XXème siècle, quand le personnage sera repris par Pierre Neichthauser, que le personnage apparaîtra systématiquement aux côtés de Guignol.
4:24 : Si ! Les Crèches s'appelaient ainsi car on y jouait la nativité pendant la période de Noël. Mourguet y tenait le rôle du Père Cocquard, personnage populaire qui entrait en scène en se disputant avec sa femme - ce qui préfigurera les disputes entre Guignol et Madelon.
5:04 : Certains historiens ont émis l'hypothèse que le costume de Guignol serait en partie inspiré par celui des dockers de l'époque : en effet, ceux-ci devaient tirer sur la rive des bateaux marchands à l'aide d'une corde qu'ils passaient autour de leur tête pour la tirer : cette coiffure de cuir aurait servi à l'origine à protéger la tête de ces dockers. D'ailleurs, sur la marionnette sculptée par Laurent Mourguet, on remarque que les boutons du costume sont ornés de petits ancres, l'emblème de la marine...
5:30 : La gaine lyonnaise traditionnelle intègre tous les doigts : l'index pour la tête, le pouce pour un bras, les trois autres doigts pour l'autre bras - c'est pour ça que les marionnettes lyonnaises ont des manchons assez gros.
6:58 : Le personnage du Gendarme n'est pas forcément l'antagoniste. Dans le répertoire traditionnel en tous cas, c'est plus souvent le bourgeois, ou le propriétaire, qui est visé. Mais il est vrai que les personnages symbolisant l'autorité - le gendarme, mais aussi le bailli, ou juge - y sont souvent tournés en ridicule.
7:44 : Les autorités d'alors avait peur du Guignol parce que celui-ci n'était pas qu'un simple divertissement : il jouait le rôle de la gazette locale, à une époque où les journaux n'étaient pas encore accessibles à tous, il donnait son avis sur la politique - un avis, on s'en doute, très à gauche, très satyrique, qui devait critiquer le pouvoir en place en le ridiculisant. Guignol à ses débuts s'adressait aux adultes, et plus intéressant encore, aux classes populaires - autrement dit, à ceux qui n'avaient pas leur mot à dire sur la marche du monde, ce qui ne pouvait qu'inquiéter le pouvoir en place... Guignol, c'était plutôt un genre d'Olivier Matteu !
Aujourd'hui, le Théâtre Guignol à Paris a perdu pas mal de sa saveur, même en tant que spectacle pour enfants - à part quelques-uns comme le Théâtre du Parc floral, celui du Ranelagh, qui sont sympathiques.
... Et celui du Potager des Princes, à Chantilly, dans lequel j'officie (oui, je fais ma pub au passage !)
"Genre Guignol c'était Chucky" x)
Et j'adore le coup de montrer un texte pour passer la censure, puis improviser quelque chose de beaucoup plus virulent, et pouvoir dire en cas de problème "nan nan regardez mon texte, il est tout sympa !"
Sinon, tu penses que tu évoqueras les formes marionnette et/ou théâtre d'objets mais pas pour enfant justement, à l'occasion ? :)
C'était des trolls ambulants 😂
Oui, mais pas pour tout de suite. Y en a beaucoup, va falloir choisir et bien se renseigner. 😉