Aureole G., témoignage Ingénieur agroalimentaire SAADS option IDéAL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • La formation IDéAL (Innover, Développer et Entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales) est une option de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS). Elle vise à guider les étudiants vers la création et la réalisation d'un projet concret visant au développement dans les régions du Sud. Ce projet inclut une innovation produit ainsi que la mise en place d'une unité de transformation, couvrant des aspects techniques, organisationnels et financiers. Le premier semestre comprend quatre séquences : une introduction aux référentiels du développement durable et aux matières premières agricoles tropicales, une exploration des filières de transformation agricole, une étude de l'innovation produit avec des applications pratiques, et enfin la création d'entreprise en lien avec le produit innovant développé. Ces séquences sont complétées par des cours de développement professionnel et de langues vivantes.
    Le second semestre est dédié à un stage professionnel obligatoire de 5 à 6 mois, pouvant se dérouler dans diverses structures telles que des entreprises, des cabinets de conseil, des ONG ou des centres de R&D. Ce stage est précédé par une phase de préparation avec l'élaboration d'un pré-projet et est suivi par un tutorat assuré par un formateur. Les sujets de stage sont variés et reflètent les différents métiers envisagés par les étudiants, allant de l'évaluation des filières et marchés à la conception de nouveaux produits et unités de transformation, en passant par la gestion de la qualité et le soutien à la création d'entreprise.
    Le Projet BIOVALOR (2021-2025) : ce projet, en partenariat avec la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Abomey Calavi (FSA-UAC) du Bénin, est coordonné par l’Université de Lorraine avec l’Institut Agro et le Cirad comme partenaires. Il vise à associer les étudiants en Licence/Master/Doctorat au développement de la bio-économie au Bénin, par la mise en place de nouvelles formations adaptées aux besoins des filières, par la création d’un village entrepreneurial et par le développement de projets de recherche appliquée.
    Pour en savoir plus :
    www.institut-a...

КОМЕНТАРІ • 1

  • @user-rm1gt9vr7g
    @user-rm1gt9vr7g 2 місяці тому

    Bonjour, je m’appelle Solo Matmoud j’ai 26 ans et je souhaite me former en transformation agroalimentaire j’ai un bac professionnel mais dans le domaine de la logistique transport que j’ai obtenu en alternance en 2020. Est ce possible pour moi d’intégrer une formation en bac +2 en agroalimentaire ?