Je suis corse et votre vidéo résume excellemment bien la situation ! Merci pour votre travail en espérant que celui ci éclairera les lanternes des politologues de comptoir
Faut pas abuser @@christopheschitter1883. Vous êtes libres. Je ne crois pas que votre statut d'Alsacien vous empêche de faire ce que n'importe quel citoyen français peut faire. Vous n'êtes aucunement discriminé. Faut pas tout mélanger.
C'est tellement gros... Mais comme on dit: Plus c'est gros plus ça passe ! J'ai quand même espoir qu'une grande majorité ne se laissera pas berner. Pour ma part, je voterai JLM en espérant qu'il agisse pour l'autonomie de la Corse et aussi pour le bien de la France.
@@ericvanier9775 je pense que la conspiration à maladroitement échoué, comme toutes les combines de ce gouvernement. Ce qui fait qu'il n'y aura que des perdants.
@@ericvanier9775 opération barbouzarde afin de créer un début de chaos (laisser les choses se détériorer quelques jours, comme vous avez pu le constater), puis on envoie le ministre qui arrive en sauveur pour régler le problème en promettant des choses inespérées pour les corses mais à condition que les Corse votent en masse et que Macron soit réélu. Après, on sait ce que vaut la parole venant d'un type comme Macron, ancien banquier d'affaires... Quand on connaît le caractère qu'il faut pour faire ce métier, on sait que les mecs sont prêts à tous les stratagèmes pour atteindre leurs objectifs !
@@canevousregardepas6042 d'une manière ou d'une autre, dans ce cas précis, c'est la Corse qui a tout a perdre en votant pour Macron car s'il est réélu, les promesses ne seront pas tenues, et les corses vont se diviser et la situation va degenerer... pour l'état, c'est mieux que l'unité générale. Voyez comment ils gouvernement la France et vous pourrez constater que les français n'ont jamais été aussi divisés. Le seul échappatoire c'est JLM, le moins pire de tous et le seul qui ne reste pas fermé, aussi bien pour les corses que pour les français !
Malgré les grands débats et les assemblées de citoyens convoqués pour réfléchir sur le climat, ça a toujours été "Moi z'ai une vision, voyez. Traverzez la rue zi vous voulez un travail". Le mec qui filtre les gens qu'il rencontre. Le mec qui parle de nous comme si on était des sauvages. Le mec qui va remettre la réforme des retraites sur la table s'il est réélu, pensant que deux ans presque jour pour jour après le premier confinement les gens auront oublié qu'avant ces deux années COVID, Macron avait mis tout le monde dans la rue sur la réforme des retraites. Faut résilier l'abonnement, les gars.
@@menialepitome bravo. Mais tout est joliment truqué. Il n’a personne en face et avec 63% des français qui le haïssent il va être réélu. Il a ruiné la France amené l’Europe à la guerre. Avec lui les 5 prochaines années vont être dures à passer si nous y survivons
En espérant que tous les Corses ne voteront pas pour Macron, ainsi que leurs familles Corses du continent soutenaient votre peuple, votre île, votre culture 🙏🙏. Non à Macron 🙏
@@PiatrSunwore quel culture ?mais toi t'es un bourrin ,un inculte ,un pseudo touriste en disant ça Déjà sache une chose c'est que leur démocratie est plus vieille que celle des français. Elle a été rattaché de force par la France. Ensuite concernant l'affaire Colonna ce ne serait pas le 1er innocent à être reconnu coupable surtout à cause de Sarkozy encore une fois. Après tu ne pense pas qu'il y est une culture chez les Corses, alors pour moi il y en a une grande,de part leurs histoires, leurs langues leur identité leurs idéologies,et le fait d'être sur une île renforce leur identité, ils se soutiennent mutuellement.. La culture est toujours relative à un territoire Bretagne,Alsace et Lorraine, Marseille, sud est et sud ouest et d'autres encore. Sais tu que en Corse on s'occupe de nos vieux contrairement en France ou on les met dans des HEPAD. Etc etc .... Comparé ce qui peut l'être au lieu de dire et d'écrire n'importe quoi. Et sache que je ne suis pas un Corse.
@@thierrybayer1190 Inocent....ha ha ha ....mais bien sur... Rhooo le discours foireux...En gros Sarko c'est le mal incarné et avec lui tout le monde est coupable ? Et tu oses dire que j'utilises des clichés ? Pour le fait de ne pas etre Corse, tu es assez chargé pour ne pas avoir cela en plus.... Pour moi une culture basé sur un indépendantisme visant a tuer des gens, désolé ce n'est pas une culture souhaitable. Je ne tue pas, moi. Je suis civilisé
Darmanin ne parle plus de séparatisme, de communautarisme et de danger pour la République ? Évidemment c'est plus risqué. Fort avec les faibles et faible avec les forts.
La comparaison n’est pas bonne, nous ne venons pas de l’extérieur car nous sommes chez nous, nous sommes là depuis la nuit des temps et tous les jours les fouilles le prouvent, nous sommes Chrétiens, nous sommes européens et surtout nostre Histoire commune date d’il y a 200 ans… est-ce que les bretons sont à comparer aux nord-africains qui débarquent France ?
@@ceccuu_muntagnolu7400 Et ca vas changer quoi d'avoir un drapeau a vous ? En plus, c'est quoi ce discours d'etre chrétien ? Si on remonte aux origines, la corse est peuplée depuis 10.000 ans, soit 8000 de plus que l'histoire de la mythologie judéo-chrétienne. Tu ne veux pas remonter a 40.000 BP et gueuler "LA NEANDERTHALIE AUX NEANDERTHALIENS" ? Quitte a dire une connerie autant que ce soit drole, non ?
@@ceccuu_muntagnolu7400 pour un historien du net vous allez un peu vite en besogne, la Corse et exactement comme le Maghreb nombreux sont les pays et les empires qui sont passé par là, sans oublier 200 ans sous la bannière de Carthage. Courage a tous les Corse.
Heureusement qu il y a encore des médias qui font leur travail de journaliste et quel travail bravo Blast et concernant jupiter cet homme aura vraiment tout détruit sur son passage....
@@jukra1137 Merci d'avoir précisé culture et histoire.C'était implicite pour moi . Comme quoi on n'est jamais assez précis quand on poste un commentaire.
@@marylisefaby9603 C'est sûr. Ils sont même capables de se flinguer les uns les autres pour des histoires vieilles de deux siècles. Belle "culture" effectivement.
@@theoven344 Ce que tu raconte tu le tiens de Prospér Merimé ? .. ce qui existait au moyen âge n’existe plus … et je vais te confier un secret … même chez nous le 21 siècle est la .. si si !
En Guadeloupe, l'état colonial français nous a envoyé le Raid et le Gign, alors que de simples soignants et des pompiers manifestaient contre l'obligation vaccinale. Ce Darmanin a une vision coloniale des rapports entre la France et ses dépendances. Nous réclamons l'indépendance de notre île, pas l'autonomie. Vive Karukera
Ya pas de nationalité partagé entre empire et colonie. Faut arrêter avec ce terme debile. Deplus si la guadeloupe est decolonisé 99% des gens doivent réemigrer en Europe et en Afrique.
@@mouton6496 arrête tes conneries les gens veulent de l'eau potable et qu'on arrête de les empoisonner faut arrêter d'être indécent les seules personnes qui ont été dédommagées furent les esclavagistes et surprise ce sont leurs descendants qui possèdent tout... les cons de touristes qui croient qu'ils sont au 18ème siècle! les loyers! le prix de la bouffe! la corruption! ta réponse est juste à côté de la plaque. Force Karukera Force Madinina Force SXM
Les moyens de police ont ete envoyes contre les casseurs, les incendiaires et proteger le citoyen lambda contre les voyous. Manifester ce n est pas menacer les medecins, bruler magasins et voitures, ou bloquer les routes ... Qd a l independance , si vous la voulez majoritairement vous l aurez, pas de pb pour ce qui me concerne.
Nous vivons une époque formidable avec cette "campagne" électorale au cours de laquelle tout est possible de la part du candidat - président : faire fuir la pandémie, réformer la France pour engraisser la finance, sauver l'Ukraine, autonomiser la Corse.... À qui profite le crime ? Merci Blast !
'a guerre en Ukraine 🤔informez vous a qui profitait le crime et qu'est ce qu'il y avait sur et sous les terres d'Ukraine et que faisait son président à son peuple depuis plus de 8 ans et dernièrement à coup de millions de dollars versés par qui ? Bidon et E Macaron....
Les français vivent leurs vies singulièrement et non pluriels ! C'est pour cela que les médias télé ect , profite du peu d'écoute pour canaliser le cerveau petit du singulier. Les français ont le moyen de s”informés mais sont incapable de voir la vérité même si ils on sont
Quand on connaît le monde d'où il vient, on d'avance qu'on va se faire baiser et la seule chose qu'on ne sait pas, c'est quand ça va arriver. Si une grande partie des corses votent pour lui, encore une fois, le peuple se divisera pour de bon et ne parlons même pas du continent en sachant que ce gouvernement ne marche que sur cette stratégie !
Blast premier media français qui traite correctement ce sujet, en reprenant l'histoire, les faits et en interrogeant des gens qui connaissent le sujet. ❤️
Merci à Blast qui fait correctement son métier de journaliste..les Corses et la France je pense lui seront reconnaissants dans ces temps où les mensonges émanent de responsables au plus haut niveau.
C'est un coupable facile et idéal, un berger ! Si cela avait été une personne très riche et en vue, il n'aurait jamais été condamné aussi durement. D'autant plus que l'on ne sait toujours pas qui est le vrai responsable de ce meutre .
Pourquoi ils font pas un référendum sur l'indépendance classique auprès des corses tout simplement ? Moi je leur souhaite de parvenir à se barrer, la France est plus que l'ombre d'elle même et ça va pas en s'arrangeant.
@@regularsapiens8060 la Corse finirait comme Malte, un paradis pour les expatriés et un enfer pour les habitants. La Corse pourrait espérer un statut plus autonome, comme la Nouvelle-Calédonie ouais !
Bof ! En faisant descendre Yvan Colonna via un terroriste, pour venger la mort d'un préfet, cela a peu de chance de fonctionner, mais cela a au moins le mérite de montrer a tout le monde que c'est l'état lui même qui organise le terrorisme.
Encore une fois, 20 minutes de vidéo et tellement mieux informé qu'en allumant une chaine d'info en continue, qui brasse du vent Merci pour votre travail toujours d'une grande qualité journalistique 👍
Je vis en Corse et les plus graves problèmes de l'île sont la dérive mafieuse, la spéculation immobilière, le tourisme de masse incontrôlé, le coût de la vie avec des prix souvent double du continent.
C'est simple, @Shibaou Shibaou, les habitants de ces régions n'ont qu'à voter massivement pour les autonomistes quand il y en a, leur donner la majorité absolue dans leurs conseils régionaux respectifs comme les corses l'ont fait chez eux.
Pas tant non ? l'Etat Jacobin de Mélenchon c'est pas vraiment l'autonomie ? Par contre, la discussion possible c'est certain puisqu'il respecte les gens.
@@Mageistral Trouvé dans un article France info datant d'Octobre 2021 : "Concernant le fameux article 74, régulièrement évoqué par les nationalistes, le candidat a déclaré "n'avoir rien contre, à la condition que les populations en veuillent. Mais on pourrait imaginer autre chose. Et je sais que le président Simeoni travaille à faire des propositions". "
Réponses à tous les petits malins qui disent "Vu ce que les Corses nous coûtent, donnez-leur l'indépendance". Donc déjà les Corses réclament unanimement l'Autonomie (à contrario de l'indépendance qui reste encore une aspiration minoritaire). Ensuite la Corse rapporte énormément d'argent mais elle est également une base stratégique militaire, et ça c'est sûr que c'est un budget pour l'Etat (dépenses qui ne vont donc pas du tout dans la poches des Corses)... les bases de l OTAN, les gendarmeries de partout avec des agents payés le double que sur le continent, les paras etc etc. On peut remonter à plus de 2 mille ans , la Corse a toujours était l'île qui comporte le plus de richesses en méditerranée. Un "grenier" (céréales huiles, vignes minerais, eau etc) L'autonomie (législative) permettra les évolutions que les corses réclament depuis tant et tant d'années afin notamment de sortir de ce "tout-tourisme" que l Etat français a forcé au détriment de tous les autres secteurs pré-existants (le tourisme est un secteur qui laisse actuellement les jeunes au chômage la moitié de l'année, qui empêche l'accès au crédit et donc à l immobilier) et oui avec l'autonomie la Corse rapportera surement bien plus d'argent à la France (on paye nos impôts et les taxes comme les autres) ! L autonomie en fait c'est du gagnant gagnant (pour exemple: la Sardaigne). Pour ce qui est des promesses de Macron je n'y crois pas une seconde vu comment il s'est comporté pendant ces 5 ans. En fait sur tous les sujets tendus, ce gouvernement endort et propose toujours des "réunions de travail" et derrière plante des couteaux dans le dos (une pensée pour les 150 de Convention pour le Climat, un exemple parmi tant d'autres pris à ce piège classique de la Macronie) Pour l'autonomie Mélenchon, Lasalle et Jadot le propose pour la Corse depuis longtemps et ils n'ont pas eu besoin des émeutes pour mettre l'autonomie de Corse dans leur programme.
"L'autonomie (législative) permettra les évolutions que les corses réclament depuis tant et tant d'années afin notamment de sortir de ce "tout-tourisme" que l Etat français a forcé au détriment de tous les autres secteurs pré-existants (le tourisme est un secteur qui laisse actuellement les jeunes au chômage la moitié de l'année, qui empêche l'accès au crédit et donc à l immobilier)" Merci de nous éclairer sur la situation de la jeunesse Corse car si on se contente des "infos" mainstream on peut se demander pourquoi des étudiants descendent dans la rue pour défendre un assassin qui était déjà au mitard quand ils sont nés. En réalité cette agression n'est que la goûte d'eau qui fait déborder un vase déjà plein à craquer.
Qq remarques en vrac : Je ne vois pas ce qui vous permet de parler de demande "unanime" de l autonomie , par les corses. Vous parlez de bases de l' otan , en corse ..... il n y a pas de base de l otan . Parlez de la corse comme d un grenier a blé ..... faudrait avoir les pieds sur terre et realiser que nous ne sommes plus sous l' empire romain.... Le reste est discutable et n' est que votre avis .
La Corse est une plaie, autant économique que sociale. Elle ne rapporte "énormément d'argent" que dans tes rêves camarade. Surtout si on retire les seules activités viables que sont le tourisme des bobos et les détournements de subventions de l'Union européenne. Bien sûr que "les Corses" veulent l'autonomie plutôt que l'indépendance : continuez à nous donner le pognon et laissez nous faire le reste, à commencer par les petites affaires de la mafia. En cas d'indépendance, je donne 3 mois à la Corse avant d'appeler à l'aide...
@@theoven344 ok on enlève les residences secondaires aux lyonnais et aux parisiens et autres bourgeois qui ont violé le code de l urbanisme c est un bon deal ?
@@simonjean959 Ceux qui ont violé le code de l'urbanisme l'ont fait avec l'assentiment des élus locaux qui sont bien contents de se faire arroser au passage. On en parle de la corruption généralisée en Corse ?
C'est la campagne électorale et quand vous voyez comment ont été traité les français et les corses après l'élection de Macron, vous pouvez comprendre qu'ils n'ont absolument pas de respect et qu'ils sont capables de tout pour gratter 50 000 votes de plus, maintenant qu'ils se sont aperçu que la réélection n'était pas si évidente que ça. Du coup, ils mènent une opération barbouzarde pour provoquer le chaos en Corse, l'état arrive en sauveur et propose de régler le problème avec des promesses inespérées pour la Corse, à conditions que les corses votent pour ce traitre de banquier ! C'est la reponse à vos interrogations, ne cherchez pas plus loin et si vous doudez que l'état puisse agir comme ça, rappelez vous de l'affaire des paillotes et d'autres nombreuses opérations barbouzardes depuis des des dizaines d'années.
Le Président de la république un homme de dialogue ( sic Gérald Darmamin ), hahahaha, elle est bien bonne celle là ! Merci pour cette bonne blague, ça va faire ma soirée 👍
Pas de vagues avant les élections... la Corse : pour l'heure on bazarde, sans réfléchir aux conséquences. C'est du comme d'hab... on pose des grandes décisions de principe et on ferra des avenants au fur et à mesure que les détails et les conséquences vont apparaitre. Une fois les élections passées il serra temps de retourner les vestes, les poches, les opinions et d'envoyer les cognes pour faire la pédagogie.
La chose la plus simple , c'est l'indépendance de la Corse ! Le Corse est d'abord corse , et ensuite français ! On ne peut pas servir deux maîtres à la fois .
@@oussadan83 Il faut suggérer aux corses de creuser un grand trou au centre de l'île, enfouir une charge de tnt et Boom ! Coulée la corse. Bon débarras.
Le fait est que la gde majorite des corses ne souhaitent pas l independance... Pour le reste avec votre raisonnement basques , alsaciens , bretons etc ....
@@jeromenesa1787 les minorités d’aujourd’hui forment toujours les majorités de demain… et si les Bretons Basques Savoyards etc etc veulent être indépendants tant mieux .. c’est leur droit !!! Et en plus tu t’appelle Nesa …. Et beh
L'embrasement actuel de la Corse n'est que le résultat de près de sept an de déni de démocratie de la part de l'État dans l'île, la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna n'étant que l'étincelle qui a allumé la mèche. La voix des urnes insulaires étant apparemment inaudible à Paris, les corses ont décidé de faire entendre à l'État celle des rues de leurs villes, et, apparemment, ça fonctionne mieux.....
Oui, @@theoven344 ?,mais encore ?, quels sont vos arguments pour me contredire ? C'est un fait que les corses plébiscitent les autonomistes dans les urnes depuis environ sept ans, que ces derniers disposent à eux-seuls, de la majorité absolue à l'Assemblée de Corse, le total des suffrages obtenus aux élections territoriales de 2021 par l'ensemble des listes nationalistes, autonomistes et indépendantistes confondus, totalisant 70%, que trois députés de l'île sur quatre sont autonomistes, et que, de son côté, l'État n'en a jamais tenu aucun compte, ayant attendu les violences de ces derniers jours pour commencer à parler d'autonomie de la Corse. C'est donc objectivement une réalité que la voix de la rue semble bien plus audible à Paris que celle des urnes.
@@missiavu Je ne parlais pas de ça, mais de ton passage sur le "déni de démocratie", la petite chouinerie habituelle des Corses moyens (pléonasme) qui, par ailleurs, règlent le plus souvent leurs débats "démocratiques" à coup de fusil dans le dos.
Ben, @@theoven344 , ne tenir aucun compte de l'expression constante du suffrage universel dans l'île depuis les élections territoriales de 2015 jusqu'à celles de 2021 en passant par les dernières législatives, tu appelles ça comment, toi ?, moi j'appelle ça "déni de démocratie" au sens littéral de l'expression, et c'est bien de ça dont j'ai parlé, pas d'autre chose.
Un Corse qui appelle a l'indépendance on ne lui dit rien mais un continental qui aimerait que la France soit émancipée, on l'insulte.... Ca pète parce que vous les gauchos refusez de reconnaitre que des populations veulent garder leur identité et que la France perd la sienne, ils ne se reconnaissent plus en notre pays ces Corse !!! amusez vous à les appeler fascho parce qu'ils défendent leur ile et leurs intérets, comme certains veulent faire avec la France et vous verrez, pourtant ils défendent avec violence , mais vous ne les caricaturez pas ? alors on a peur ? bande de laches
Puisque, dans les problèmes que vous soulignez, la droite a agi de la même façon que la gauche, pourquoi imputez vous la responsabilité uniquement aux "gauchos"? Et puis, au lieu de faire des sophismes, ouvrez clairement le débat en expliquant quelles "populations" veulent garder quelle "identité"? Dîtes en quoi les décisions de la France mettent en péril ces "identités", et lesquelles, s'il y en a. Vous ne pouvez pas dire: "les corses ne se reconnaissent PLUS français". Non. Ce qui est exact, c'est qu'il ne se sont JAMAIS reconnus français. Forcément: la France les a achetés à Gênes, en 1768, comme une vulgaire marchandise! (Les corses ne s'entendaient pas non plus avec les Génois) Napoléon est né l'an d'après: à un an près, il naissait Génois, et non pas français. A un an près, l'Histoire du monde aurait été fort différente.
@@itacaperduta Deux choses, napoléon, en Corse en ont à rien à foutre, c'est l'empereur des français ! Ici c'est Pasquale Paoli !!! Deuxième, relisez vos livres d'histoire, la France ne nous a jamais acheté à Gêne. Gêne, n'arrivait pas à nous asservir et moyennant finance elle a demandé à la France de le faire. La France a encaissé, nous à asservi suite à la bataille de Ponte Nuovu, et elle n'a jamais rendu la Corse, aux Génois... Et pour finir je vous dirai que malgré les vaques successives d'envahisseurs, la Corse a toujours été Corse et elle le restera....
@@christianrodolphi7095 Monsieur, n'auriez vous pas mal interprété mon commentaire, qui ne minimisait en rien l'histoire de la Corse. Je disais même que les corses ne se sont jamais reconnus français. Je veux bien prendre note de la nuance au sujet de la "vente". Pour autant, il y a eu transfert d'argent et prise de possession. Ceci dit, qu'il s'agisse de "vente" ou de "vol", cela n'entache en rien les corses, qui sont les victimes. Par contre je n'arrive pas à comprendre votre opinion sur Napoléon. Naître en Corse d'une famille corse n'est donc pas suffisant? Dîtes-nous donc l'ensemble des conditions requises pour pouvoir se dire corse! Ceci étant, je ne rendais pas hommage à Napoléon. Je ne considère même pas qu'il a été un grand homme. Généralement, les rois ou les empereurs ne le sont jamais. Bref, si je parlais de lui, c'était uniquement pour souligner que l'histoire aurait pu être bien différente, s'il était né génois, au lieu que français.
J'étais - plus ou moins intentionnellement - passé à côté de cet événement-là... mais puisque c'est vous qui en parlez, j'ai regardé. Maintenant, l'essentiel m'est clair. Merci de votre travail.
350000 habitants en Corse soit l’équivalent d’une grosse moyenne ville française ! Si toutes les grandes villes françaises foutaient autant le bordel……
Très bon reportage et franchement je comprends les corses, sur leurs revendications d autonomie. C est une terre magnifique où les jeunes sont obligés de s amasser dans des lotissements ou immeubles delabrés ou dans l arrière pays car les terrains en bord de côte sont vendus à des prix exorbitants aux riches continentaux, ceux ci n étant présents sur l île que quelques semaines par an. Il y a des grues de construction dans tous les sens, mais pas pour les corses. Par contre, les immeubles à loyer accessible sont en piteux état, même si c est le sud et peuvent être perçus comme leur identité. Bref, les corses sont accueillants, chaleureux, ancrés dans un respect de la famille et des valeurs de partage et d'entraide. Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré autant d'hommes aussi respectueux des femmes qu'en Corse. Et en tant que femme seule et continentale, je me sens en parfaite sécurité sur cette île. Les CRS me font plus peur que les jeunes cagoulés, sans déconner. Quelle fierté d être bientôt moi aussi résidente corse.
Moi qui suis corse et y vis, ça fait plaisir de voir quelqu'un exposer certains de nos problèmes quotidiens, notamment par rapport à l'immobilier et la population continentale. Ça fait du bien aussi de voir qu'on parle de nous en bien avec nos valeurs et nos qualités. Merci Sylviane Pellerin
@@serenamela8677 C'est sûr qu'elle fait bien de vous flatter et de vous caresser dans le sens du poil avant de s'installer. Une sorte d'assurance en quelque sorte, histoire de ne pas se retrouver avec IFF tagué sur sa maison ou sa bagnole cramée. En ce qui concerne l'immobilier, je te signale que le problème se pose à peu près partout (sur la côté atlantique, côte d'azur, toutes les îles, les grandes agglomérations...). Et l'autonomie de la Corse ne règlera rien, elle ne permettra pas aux jeunes Corses de mieux se loger dans des villas bord de mer. Laisser croire l'inverse est malhonnête.
@@theoven344 au moins, les corses se battent pour y croire. J adore vos commentaires qui me motivent encore plus à quitter le continent. Merci mister X
@@annamabboux4299 Certes mais pour autant est il impartial, objectif et defenseur de la verite si ce n est d un accuse? L avocat general , les juges, les avocats des parties civiles sont également juristes....
@@jeromenesa1787 Et bien, objectif en ce que ses propos sont fondés sur du droit. Certes l'avis d'un juriste n'est pas garant d'objectivité en tout temps, puisque l'homme est faillible, néanmoins, et c'est mon avis, je considère qu'en l'espèce, ses propos sont objectifs pour deux raisons : d'une, il ne se fonde que sur faits sans les dénaturer et du droit et de deux, la position qu'il suggère n'est justement que suggestion et invite donc le public à réfléchir à ses propos.
Si c’était en Seine Saint Denis où à Sarcelles, l’extrême-droite et LREM parlerait de territoire perdue de la République ou encore d’islamisation. En Corse, on peut bruler le centre des finances publiques ou crier « France dehors » sans problème.
Non, @@user-zq9ic9kv5x , il n'a pas raison, ce qui se passe actuellement en Corse est une contestation politique, pas des émeutes et violences périodiques et récurrentes destinées à sanctuariser les territoires d'une économie souterraine criminelle très largement fondée sur le trafic de stupéfiants......
Non, @@user-zq9ic9kv5x Corse, pays qui sait défendre ses droits face à un État qui, en un véritable déni de démocratie, ignore superbement l'expression constante du suffrage universel dans l'île depuis près de sept ans.
Corse il faut donc voter pour LFI AEC pour que vous ayez gains de cause sur la mise en application de l'article 74, n'en doutez pas Macron et sa clique vous mêne la danse du mensonge et en "beauté". AEC le seul programme équilibré qui tiens la route, c'est la raison pour laquelle je voterai la 🐢
@@dominiquevillanova2847 je sais que non car ce gouv est une équipe de tordus pourris et ce qui est arrivé à Yvan.....ils vont le maintenir en vie jusqu'au premier ou second tour..mais micron est cap de faire tirer sur les GJ avec ses 1500 lbd et 258 000 munitions après les avoir poussé à l'émeute et en allant : 1REM+1LR visiter les 2 autres emprisonnés, micron espérait que simeoni vous convainct de voter pour lui...tu en penses quoi ?
La France doit rester un Etat Unitaire, donc bien évidemment, pas de fédéralisme, d'autonomie ou d'indépendance de la Corse, car sinon, cela ira toujours plus loin (Pays Basque, Bretagne, Savoie, Alsace, Gascogne et etc..). La France ne sera plus que l'Île-de-France à ce rythme-là ! Mais on connaît le véritable but des européistes : Détruire les Nations Européennes pour faire l'Europe Fédérale. La France subira le même sort que l'Espagne avec la Catalogne sur ses envies sécessionnistes, voir pire, celui de la Yougoslavie si on on cède à cela !
vous venez d'avoir l'exemple si vous voulez que l'etat commence a faire des concessions c'est simple les corses ont blessés plus de quarante crs .......3 jours plus tard on leurs parle d'autonomie
Merci beaucoup Blast à Antoine pour le reportage sur la Corse... Vu du plat pays pourquoi y a t'il encore des pays colonisés par la France ?... Si les citoyennes citoyens demande leur indepandance pourquoi pas leur donner.. Quand j'ai vue le titre je me suis dit... Bizarre c'est le réchauffement climatique ça brûle... Merci Blast el pueblo unido jamás sera vencido así de sencillo emiliano zapata 🐦 🌼🌺🌳🌿🍀🌱🌳🌿🌳🌿🌳🌿🌈🕊️
Je suis corse et votre vidéo résume excellemment bien la situation ! Merci pour votre travail en espérant que celui ci éclairera les lanternes des politologues de comptoir
J espère que vous serez libre in jour comme nous les Alsaciens
Faut pas abuser @@christopheschitter1883. Vous êtes libres. Je ne crois pas que votre statut d'Alsacien vous empêche de faire ce que n'importe quel citoyen français peut faire. Vous n'êtes aucunement discriminé. Faut pas tout mélanger.
Oui, c'est vrai, @Cyril Filidori, caru cumpatriotu, excellente vidéo.
Victimes que vous êtes!
@@Adivalam Mais ouais...Et ils mangent des bébés au petit déjeuner ?
Haaa ce discours larmoyant et paranoide...
Tu veux un mouchoir ?
Que des promesses électorales, merci aux corses de ne pas tomber dans le piège.
L'autonomie viendra plus vite sans Macron qu'avec!!!
C'est tellement gros... Mais comme on dit: Plus c'est gros plus ça passe ! J'ai quand même espoir qu'une grande majorité ne se laissera pas berner. Pour ma part, je voterai JLM en espérant qu'il agisse pour l'autonomie de la Corse et aussi pour le bien de la France.
A qui profite le crime ? On parle de conspiration mais au bénéfice de qui ?
@@ericvanier9775
je pense que la conspiration à maladroitement échoué, comme toutes les combines de ce gouvernement.
Ce qui fait qu'il n'y aura que des perdants.
@@ericvanier9775 opération barbouzarde afin de créer un début de chaos (laisser les choses se détériorer quelques jours, comme vous avez pu le constater), puis on envoie le ministre qui arrive en sauveur pour régler le problème en promettant des choses inespérées pour les corses mais à condition que les Corse votent en masse et que Macron soit réélu. Après, on sait ce que vaut la parole venant d'un type comme Macron, ancien banquier d'affaires... Quand on connaît le caractère qu'il faut pour faire ce métier, on sait que les mecs sont prêts à tous les stratagèmes pour atteindre leurs objectifs !
@@canevousregardepas6042 d'une manière ou d'une autre, dans ce cas précis, c'est la Corse qui a tout a perdre en votant pour Macron car s'il est réélu, les promesses ne seront pas tenues, et les corses vont se diviser et la situation va degenerer... pour l'état, c'est mieux que l'unité générale. Voyez comment ils gouvernement la France et vous pourrez constater que les français n'ont jamais été aussi divisés. Le seul échappatoire c'est JLM, le moins pire de tous et le seul qui ne reste pas fermé, aussi bien pour les corses que pour les français !
Macron un homme de dialogue. MDR !!!
Demandez aux gilets jaunes
Et au personnel soignant et éducatif ainsi qu'aux personnes qui ont perdu un de leurs proches aux mains de la police
Malgré les grands débats et les assemblées de citoyens convoqués pour réfléchir sur le climat, ça a toujours été "Moi z'ai une vision, voyez. Traverzez la rue zi vous voulez un travail".
Le mec qui filtre les gens qu'il rencontre.
Le mec qui parle de nous comme si on était des sauvages.
Le mec qui va remettre la réforme des retraites sur la table s'il est réélu, pensant que deux ans presque jour pour jour après le premier confinement les gens auront oublié qu'avant ces deux années COVID, Macron avait mis tout le monde dans la rue sur la réforme des retraites.
Faut résilier l'abonnement, les gars.
@@menialepitome bravo. Mais tout est joliment truqué. Il n’a personne en face et avec 63% des français qui le haïssent il va être réélu. Il a ruiné la France amené l’Europe à la guerre. Avec lui les 5 prochaines années vont être dures à passer si nous y survivons
Comment les français peuvent encore croire à ce que dit ce psychopathe de Macron
Les gilets jaunes...ha ha ha ...depuis quand on dialogue en balacant des cocktails molotovs ?
En espérant que tous les Corses ne voteront pas pour Macron, ainsi que leurs familles Corses du continent soutenaient votre peuple, votre île, votre culture 🙏🙏.
Non à Macron 🙏
Personne peut le blairer en Corse ...vaut mieux pas qu 'il la ramène ..🤨
Nette
Quelle culture Corse ?
Celle de tuer des gens et faire sa pleureuse quand un des votres se prend une baffe ?
@@PiatrSunwore quel culture ?mais toi t'es un bourrin ,un inculte ,un pseudo touriste en disant ça
Déjà sache une chose c'est que leur démocratie est plus vieille que celle des français. Elle a été rattaché de force par la France.
Ensuite concernant l'affaire Colonna ce ne serait pas le 1er innocent à être reconnu coupable surtout à cause de Sarkozy encore une fois.
Après tu ne pense pas qu'il y est une culture chez les Corses, alors pour moi il y en a une grande,de part leurs histoires, leurs langues leur identité leurs idéologies,et le fait d'être sur une île renforce leur identité, ils se soutiennent mutuellement..
La culture est toujours relative à un territoire Bretagne,Alsace et Lorraine, Marseille, sud est et sud ouest et d'autres encore.
Sais tu que en Corse on s'occupe de nos vieux contrairement en France ou on les met dans des HEPAD. Etc etc ....
Comparé ce qui peut l'être au lieu de dire et d'écrire n'importe quoi.
Et sache que je ne suis pas un Corse.
@@thierrybayer1190 Inocent....ha ha ha ....mais bien sur...
Rhooo le discours foireux...En gros Sarko c'est le mal incarné et avec lui tout le monde est coupable ?
Et tu oses dire que j'utilises des clichés ?
Pour le fait de ne pas etre Corse, tu es assez chargé pour ne pas avoir cela en plus....
Pour moi une culture basé sur un indépendantisme visant a tuer des gens, désolé ce n'est pas une culture souhaitable.
Je ne tue pas, moi.
Je suis civilisé
Darmanin ne parle plus de séparatisme, de communautarisme et de danger pour la République ? Évidemment c'est plus risqué. Fort avec les faibles et faible avec les forts.
💯👏👏👏👏👏👏👏👏
La comparaison n’est pas bonne, nous ne venons pas de l’extérieur car nous sommes chez nous, nous sommes là depuis la nuit des temps et tous les jours les fouilles le prouvent, nous sommes Chrétiens, nous sommes européens et surtout nostre Histoire commune date d’il y a 200 ans… est-ce que les bretons sont à comparer aux nord-africains qui débarquent France ?
Il ne tient qu’aux français de faire la même chose que les Corses : révolte
@@ceccuu_muntagnolu7400
Et ca vas changer quoi d'avoir un drapeau a vous ?
En plus, c'est quoi ce discours d'etre chrétien ?
Si on remonte aux origines, la corse est peuplée depuis 10.000 ans, soit 8000 de plus que l'histoire de la mythologie judéo-chrétienne.
Tu ne veux pas remonter a 40.000 BP et gueuler "LA NEANDERTHALIE AUX NEANDERTHALIENS" ?
Quitte a dire une connerie autant que ce soit drole, non ?
@@ceccuu_muntagnolu7400 pour un historien du net vous allez un peu vite en besogne, la Corse et exactement comme le Maghreb nombreux sont les pays et les empires qui sont passé par là, sans oublier 200 ans sous la bannière de Carthage.
Courage a tous les Corse.
J'aimerais bien l'autonomie de la France tout entière histoire qu'on soit souverain et ne plus subir nos "élites"
On appelle ça un gouvernement populaire
@@deshautsetdebats359 je parle pas de référendum.je parle de gouvernement
Les élites sont les sfiuj
@@guizmovasquez9724 non pas spécialement
@@deshautsetdebats359 quel est le problème avec le RIC ?
Heureusement qu il y a encore des médias qui font leur travail de journaliste et quel travail bravo Blast et concernant jupiter cet homme aura vraiment tout détruit sur son passage....
La différence entre le continent et la corse c'est que les corses ont de la mémoire!
On devrait en prendre de la graine!
La mémoire de leur culture et leur histoire.
Leur langue est vivante:)
@@jukra1137 Merci d'avoir précisé culture et histoire.C'était implicite pour moi .
Comme quoi on n'est jamais assez précis quand on poste un commentaire.
Exactement vrai les corses n'oublient jamais
@@marylisefaby9603 C'est sûr. Ils sont même capables de se flinguer les uns les autres pour des histoires vieilles de deux siècles. Belle "culture" effectivement.
@@theoven344 Ce que tu raconte tu le tiens de Prospér Merimé ? .. ce qui existait au moyen âge n’existe plus … et je vais te confier un secret … même chez nous le 21 siècle est la .. si si !
En Guadeloupe, l'état colonial français nous a envoyé le Raid et le Gign, alors que de simples soignants et des pompiers manifestaient contre l'obligation vaccinale. Ce Darmanin a une vision coloniale des rapports entre la France et ses dépendances.
Nous réclamons l'indépendance de notre île, pas l'autonomie.
Vive Karukera
Gérald moussa honore son ascendance.
Manifestaient ? Ils ont tout brûlé et menacé des soignants..
Ya pas de nationalité partagé entre empire et colonie.
Faut arrêter avec ce terme debile.
Deplus si la guadeloupe est decolonisé 99% des gens doivent réemigrer en Europe et en Afrique.
@@mouton6496 arrête tes conneries les gens veulent de l'eau potable et qu'on arrête de les empoisonner faut arrêter d'être indécent les seules personnes qui ont été dédommagées furent les esclavagistes et surprise ce sont leurs descendants qui possèdent tout... les cons de touristes qui croient qu'ils sont au 18ème siècle! les loyers! le prix de la bouffe! la corruption! ta réponse est juste à côté de la plaque.
Force Karukera
Force Madinina
Force SXM
Les moyens de police ont ete envoyes contre les casseurs, les incendiaires et proteger le citoyen lambda contre les voyous.
Manifester ce n est pas menacer les medecins, bruler magasins et voitures, ou bloquer les routes ...
Qd a l independance , si vous la voulez majoritairement vous l aurez, pas de pb pour ce qui me concerne.
Nous vivons une époque formidable avec cette "campagne" électorale au cours de laquelle tout est possible de la part du candidat - président : faire fuir la pandémie, réformer la France pour engraisser la finance, sauver l'Ukraine, autonomiser la Corse.... À qui profite le crime ? Merci Blast !
'a guerre en Ukraine 🤔informez vous a qui profitait le crime et qu'est ce qu'il y avait sur et sous les terres d'Ukraine et que faisait son président à son peuple depuis plus de 8 ans et dernièrement à coup de millions de dollars versés par qui ? Bidon et E Macaron....
@@EDR-ih2fu Je m'informe. Et je ne suis pas partisane des analyses manichéennes et binaires.
Les français vivent leurs vies singulièrement et non pluriels ! C'est pour cela que les médias télé ect , profite du peu d'écoute pour canaliser le cerveau petit du singulier.
Les français ont le moyen de s”informés mais sont incapable de voir la vérité même si ils on sont
Macron, un homme de dialogue....🤔🤔🤣🤣🤣
De monologue, je dirais.
Un homme de catalogue de la Redoute à la rigueur
Du monologue du vagin@
Quand on connaît le monde d'où il vient, on d'avance qu'on va se faire baiser et la seule chose qu'on ne sait pas, c'est quand ça va arriver. Si une grande partie des corses votent pour lui, encore une fois, le peuple se divisera pour de bon et ne parlons même pas du continent en sachant que ce gouvernement ne marche que sur cette stratégie !
Blast premier media français qui traite correctement ce sujet, en reprenant l'histoire, les faits et en interrogeant des gens qui connaissent le sujet.
❤️
Merci à Blast qui fait correctement son métier de journaliste..les Corses et la France je pense lui seront reconnaissants dans ces temps où les mensonges émanent de responsables au plus haut niveau.
on ne peut pas parler de cet embrasement sans reprendre les bavures et les zones sombres du procès d yvan colonna qui était un coupable pratique
Yvan maintenant "libre", il est temps de clamer son INNOCENCE, c'est le moins que l'on puisse faire et ça ce sera GHJUSTIZIA. 🗣🍌
C'est un coupable facile et idéal, un berger ! Si cela avait été une personne très riche et en vue, il n'aurait jamais été condamné aussi durement. D'autant plus que l'on ne sait toujours pas qui est le vrai responsable de ce meutre .
Mais on s'en fout du colonna ! dans le civil il aurai fait parti de la bande de petites frappes de macron .
Pratique ?
Certainement coupable en tt cas
@@fannygriotte3719
Vous croyez qu' il est pauvre?!
🙂
Merci pour ce travail journalistique de grande qualité ! 🐢
Laissons la Corse aux Corses. C'est la volonté du peuple.
Laissons la France hexagonale au blancs ? C est la volonté du peuple ?
@@mouton6496 On parle de la corse là. Qu'est-ce qui te gêne dans la volonté indépendantiste de ce peuple?
Merci pour votre sérieux et pour cet article intéressant, je suis Corse et votre analyse est très bonne, merci.
Darmanin s'est déplacé? Tout va bien se passer...
Tu m'étonnes !
Ouf une guerre évitée avec les corses 😂
👍😁😁
Naf doucement doucement les bacs ça va bien se passer.
😂ben voyons 🤭
Merci ! Vidéo d'une très grande qualité.
soutien total aux corses dela part d un breton
Google me propose de traduire en français ce post, si vous aussi essayez, c'est amusant
@@MBJanus excellent
@@MBJanus Bien vu ! ^^
Non au séparatisme/communautariste.
Merci fratè ! Kenavo !
Pourquoi ils font pas un référendum sur l'indépendance classique auprès des corses tout simplement ? Moi je leur souhaite de parvenir à se barrer, la France est plus que l'ombre d'elle même et ça va pas en s'arrangeant.
@@emeteriotamame5972 EXACTEMENT 👍
La corse sans la France ? Bon courage, ils n'aiment pas payer d'impôts et seront incapables de financer leur gouvernement ou leur indépendance..
Ça ne me dérangerait pas, pourvu qu'on ne donne pas le moindre financement au nouvel état
@@regularsapiens8060 la Corse finirait comme Malte, un paradis pour les expatriés et un enfer pour les habitants.
La Corse pourrait espérer un statut plus autonome, comme la Nouvelle-Calédonie ouais !
@@regularsapiens8060 ce sera leur problème, cela s'appelle l'indépendance
Exellent avocat !!! Que la vraie justice soit faite pour la paix des âmes ...
Merci pour vôtre partage très interressant.
Mdr!
On nous a fait chier avec la Crimée mais quand c'est chez-nous on change de disque lol
Paye ton hypocrisie 🤣🤣🤣
Vive la Corse libre et indépendante
Bravo pour cette émission et bravo les corses
Manu va-t-il essayer de capitaliser sur la Corse ? Du genre : "Vous voulez l'article 74 de la constitution ? Votez pour moi! "
Mais c'est justement ça qu'il est en train d'essayer. Il prend les corses pour des moutons.
@@linsoumis130 Mais ils ne le sont pas !!! Vive la Corse !!!
Bof ! En faisant descendre Yvan Colonna via un terroriste, pour venger la mort d'un préfet, cela a peu de chance de fonctionner, mais cela a au moins le mérite de montrer a tout le monde que c'est l'état lui même qui organise le terrorisme.
C’est son propos, Macron : ‘’une autonomie mais vous incitez les corses à voter pour moi’’
@@fildela3651 Vous les corses.... Aidez nous à dégager cette ordure de macron dès le premier tour.
Encore une fois, 20 minutes de vidéo et tellement mieux informé qu'en allumant une chaine d'info en continue, qui brasse du vent
Merci pour votre travail toujours d'une grande qualité journalistique 👍
Il vient de décédé, qu'il repose en paix
Je pense malheureusement qu'Yvan est mort
Un assassin en moins
Un martyr de la cause
Je suis corse pour l état français il fallait trouver le coupable idéal yvan colonna il était déjà condamné sans présomption d innonce.repose en paix
Enfin de l'information de qualité
Je vis en Corse et les plus graves problèmes de l'île sont la dérive mafieuse, la spéculation immobilière, le tourisme de masse incontrôlé, le coût de la vie avec des prix souvent double du continent.
Autonomie pour la Bretagne...pour le pays Basque...pour le Berry et l’Alsace...
Autonomie vis à vis du désastre de la secte de Jupiter déjà !
C'est simple, @Shibaou Shibaou, les habitants de ces régions n'ont qu'à voter massivement pour les autonomistes quand il y en a, leur donner la majorité absolue dans leurs conseils régionaux respectifs comme les corses l'ont fait chez eux.
Vive la corse libre et vive l Alsace libre
Et le Dauphiné Libre ! À bas le parisianisme ! 😀😀😀
Avec Méluche l autonomie de la Corse , lui a une parole !
Avec " l autre " le même temps , parole de banquier !
Pas tant non ? l'Etat Jacobin de Mélenchon c'est pas vraiment l'autonomie ? Par contre, la discussion possible c'est certain puisqu'il respecte les gens.
@@Mageistral Trouvé dans un article France info datant d'Octobre 2021 :
"Concernant le fameux article 74, régulièrement évoqué par les nationalistes, le candidat a déclaré "n'avoir rien contre, à la condition que les populations en veuillent. Mais on pourrait imaginer autre chose. Et je sais que le président Simeoni travaille à faire des propositions". "
Melanchon , pret a tt pour grapiller qq voix.
Jusqu a present ca ne marche pas trop..
@@jeromenesa1787 Il a fait aucune promesse et il felicitait deja Simeoni y a qq année de mémoire dc contrairement a Macron la y a pas de rapport lol
@@jeromenesa1787 Ou qu'il est cohérent et n'a jamais changé de position sur ce sujet.
Merci pour ces éclaircissements sur la situation en corse
Réponses à tous les petits malins qui disent "Vu ce que les Corses nous coûtent, donnez-leur l'indépendance". Donc déjà les Corses réclament unanimement l'Autonomie (à contrario de l'indépendance qui reste encore une aspiration minoritaire).
Ensuite la Corse rapporte énormément d'argent mais elle est également une base stratégique militaire, et ça c'est sûr que c'est un budget pour l'Etat (dépenses qui ne vont donc pas du tout dans la poches des Corses)... les bases de l OTAN, les gendarmeries de partout avec des agents payés le double que sur le continent, les paras etc etc.
On peut remonter à plus de 2 mille ans , la Corse a toujours était l'île qui comporte le plus de richesses en méditerranée. Un "grenier" (céréales huiles, vignes minerais, eau etc)
L'autonomie (législative) permettra les évolutions que les corses réclament depuis tant et tant d'années afin notamment de sortir de ce "tout-tourisme" que l Etat français a forcé au détriment de tous les autres secteurs pré-existants (le tourisme est un secteur qui laisse actuellement les jeunes au chômage la moitié de l'année, qui empêche l'accès au crédit et donc à l immobilier) et oui avec l'autonomie la Corse rapportera surement bien plus d'argent à la France (on paye nos impôts et les taxes comme les autres) !
L autonomie en fait c'est du gagnant gagnant (pour exemple: la Sardaigne).
Pour ce qui est des promesses de Macron je n'y crois pas une seconde vu comment il s'est comporté pendant ces 5 ans.
En fait sur tous les sujets tendus, ce gouvernement endort et propose toujours des "réunions de travail" et derrière plante des couteaux dans le dos (une pensée pour les 150 de Convention pour le Climat, un exemple parmi tant d'autres pris à ce piège classique de la Macronie)
Pour l'autonomie Mélenchon, Lasalle et Jadot le propose pour la Corse depuis longtemps et ils n'ont pas eu besoin des émeutes pour mettre l'autonomie de Corse dans leur programme.
"L'autonomie (législative) permettra les évolutions que les corses réclament depuis tant et tant d'années afin notamment de sortir de ce "tout-tourisme" que l Etat français a forcé au détriment de tous les autres secteurs pré-existants (le tourisme est un secteur qui laisse actuellement les jeunes au chômage la moitié de l'année, qui empêche l'accès au crédit et donc à l immobilier)"
Merci de nous éclairer sur la situation de la jeunesse Corse car si on se contente des "infos" mainstream on peut se demander pourquoi des étudiants descendent dans la rue pour défendre un assassin qui était déjà au mitard quand ils sont nés.
En réalité cette agression n'est que la goûte d'eau qui fait déborder un vase déjà plein à craquer.
Qq remarques en vrac :
Je ne vois pas ce qui vous permet de parler de demande "unanime" de l autonomie , par les corses.
Vous parlez de bases de l' otan , en corse ..... il n y a pas de base de l otan .
Parlez de la corse comme d un grenier a blé ..... faudrait avoir les pieds sur terre et realiser que nous ne sommes plus sous l' empire romain....
Le reste est discutable et n' est que votre avis .
La Corse est une plaie, autant économique que sociale. Elle ne rapporte "énormément d'argent" que dans tes rêves camarade. Surtout si on retire les seules activités viables que sont le tourisme des bobos et les détournements de subventions de l'Union européenne. Bien sûr que "les Corses" veulent l'autonomie plutôt que l'indépendance : continuez à nous donner le pognon et laissez nous faire le reste, à commencer par les petites affaires de la mafia.
En cas d'indépendance, je donne 3 mois à la Corse avant d'appeler à l'aide...
@@theoven344 ok on enlève les residences secondaires aux lyonnais et aux parisiens et autres bourgeois qui ont violé le code de l urbanisme c est un bon deal ?
@@simonjean959 Ceux qui ont violé le code de l'urbanisme l'ont fait avec l'assentiment des élus locaux qui sont bien contents de se faire arroser au passage. On en parle de la corruption généralisée en Corse ?
Cette annonce de l'état devient de plus en plus louche...a qui profite tout ça ?
C'est la campagne électorale et quand vous voyez comment ont été traité les français et les corses après l'élection de Macron, vous pouvez comprendre qu'ils n'ont absolument pas de respect et qu'ils sont capables de tout pour gratter 50 000 votes de plus, maintenant qu'ils se sont aperçu que la réélection n'était pas si évidente que ça. Du coup, ils mènent une opération barbouzarde pour provoquer le chaos en Corse, l'état arrive en sauveur et propose de régler le problème avec des promesses inespérées pour la Corse, à conditions que les corses votent pour ce traitre de banquier ! C'est la reponse à vos interrogations, ne cherchez pas plus loin et si vous doudez que l'état puisse agir comme ça, rappelez vous de l'affaire des paillotes et d'autres nombreuses opérations barbouzardes depuis des des dizaines d'années.
Yvan colonna est mort, maintenu artificiellement dans un état de cadavre assisté.
Ils le débranchent après les élections, vous verrez. Si Macron est réélu le pays et la Corse sera en feu.
@@fredvasetaire985 ouais , je pense aussi ..
Je pense à sa Famille et lui souhaite courage et vérité. Une pensée à la République démocratique et aux "Paillotes" n oublions pas🙏
Le Président de la république un homme de dialogue ( sic Gérald Darmamin ), hahahaha, elle est bien bonne celle là ! Merci pour cette bonne blague, ça va faire ma soirée 👍
Bientôt le retour du flnc
Et là ça ne va pas rigoler et que ça saute
Pas de vagues avant les élections... la Corse : pour l'heure on bazarde, sans réfléchir aux conséquences. C'est du comme d'hab... on pose des grandes décisions de principe et on ferra des avenants au fur et à mesure que les détails et les conséquences vont apparaitre.
Une fois les élections passées il serra temps de retourner les vestes, les poches, les opinions et d'envoyer les cognes pour faire la pédagogie.
Merci, du fond sur un tel sujet, on peut appeler cela de l'information du coup.
Merci a vous Blast
Des fouilles aux corps pour les élus.... Ah ouais quand même il était pas serein Macron.
Il n'a pas la conscience tranquille
Ça a été une humiliation pour tous les corses, une provocation de plus de l’état.
Rip yvan mes sincères condoléances pour sa famille et ses enfants
Merci beaucoup !
Merci pour l'exactitude des explications donnés
Justice et vérité pour Yvan
Des journalistes qui font du travail de journalistes ça fait bizarre tellement on n''y est plus habitué.
Merci à vous blast !
Merci et bravo
Merci Blast, simplement !
Merci! Je comprends mieux la situation.
Merci pour ce résumé
Tout à fait exact
Très bon travail
La chose la plus simple , c'est l'indépendance de la Corse !
Le Corse est d'abord corse , et ensuite français !
On ne peut pas servir deux maîtres à la fois .
@@oussadan83 Il faut suggérer aux corses de creuser un grand trou au centre de l'île, enfouir une charge de tnt et Boom ! Coulée la corse. Bon débarras.
Le fait est que la gde majorite des corses ne souhaitent pas l independance...
Pour le reste avec votre raisonnement basques , alsaciens , bretons etc ....
@@jeromenesa1787 les minorités d’aujourd’hui forment toujours les majorités de demain… et si les Bretons Basques Savoyards etc etc veulent être indépendants tant mieux .. c’est leur droit !!! Et en plus tu t’appelle Nesa …. Et beh
Merci pour votre travail.
C'est clairement un coup monté !!!!
On a voulu se débarrasser définitivement de Colonna !!!!
Très instructif merci BLAST
RIP Yvan condoléances à sa famille
Viva la corse indipendente!
L'embrasement actuel de la Corse n'est que le résultat de près de sept an de déni de démocratie de la part de l'État dans l'île, la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna n'étant que l'étincelle qui a allumé la mèche. La voix des urnes insulaires étant apparemment inaudible à Paris, les corses ont décidé de faire entendre à l'État celle des rues de leurs villes, et, apparemment, ça fonctionne mieux.....
Jamais en retard d'une bêtise le Jean-Do. C'est un plaisir toujours renouvelé :)
Oui, @@theoven344 ?,mais encore ?, quels sont vos arguments pour me contredire ? C'est un fait que les corses plébiscitent les autonomistes dans les urnes depuis environ sept ans, que ces derniers disposent à eux-seuls, de la majorité absolue à l'Assemblée de Corse, le total des suffrages obtenus aux élections territoriales de 2021 par l'ensemble des listes nationalistes, autonomistes et indépendantistes confondus, totalisant 70%, que trois députés de l'île sur quatre sont autonomistes, et que, de son côté, l'État n'en a jamais tenu aucun compte, ayant attendu les violences de ces derniers jours pour commencer à parler d'autonomie de la Corse. C'est donc objectivement une réalité que la voix de la rue semble bien plus audible à Paris que celle des urnes.
@@missiavu Je ne parlais pas de ça, mais de ton passage sur le "déni de démocratie", la petite chouinerie habituelle des Corses moyens (pléonasme) qui, par ailleurs, règlent le plus souvent leurs débats "démocratiques" à coup de fusil dans le dos.
Ben, @@theoven344 , ne tenir aucun compte de l'expression constante du suffrage universel dans l'île depuis les élections territoriales de 2015 jusqu'à celles de 2021 en passant par les dernières législatives, tu appelles ça comment, toi ?, moi j'appelle ça "déni de démocratie" au sens littéral de l'expression, et c'est bien de ça dont j'ai parlé, pas d'autre chose.
Quant à tes clichés débiles dignes du racisme colonial le plus basique, merci de me les épargner, @@theoven344. ......
Un Corse qui appelle a l'indépendance on ne lui dit rien mais un continental qui aimerait que la France soit émancipée, on l'insulte.... Ca pète parce que vous les gauchos refusez de reconnaitre que des populations veulent garder leur identité et que la France perd la sienne, ils ne se reconnaissent plus en notre pays ces Corse !!! amusez vous à les appeler fascho parce qu'ils défendent leur ile et leurs intérets, comme certains veulent faire avec la France et vous verrez, pourtant ils défendent avec violence , mais vous ne les caricaturez pas ? alors on a peur ? bande de laches
Puisque, dans les problèmes que vous soulignez, la droite a agi de la même façon que la gauche, pourquoi imputez vous la responsabilité uniquement aux "gauchos"?
Et puis, au lieu de faire des sophismes, ouvrez clairement le débat en expliquant quelles "populations" veulent garder quelle "identité"? Dîtes en quoi les décisions de la France mettent en péril ces "identités", et lesquelles, s'il y en a.
Vous ne pouvez pas dire: "les corses ne se reconnaissent PLUS français".
Non. Ce qui est exact, c'est qu'il ne se sont JAMAIS reconnus français.
Forcément: la France les a achetés à Gênes, en 1768, comme une vulgaire marchandise! (Les corses ne s'entendaient pas non plus avec les Génois)
Napoléon est né l'an d'après: à un an près, il naissait Génois, et non pas français.
A un an près, l'Histoire du monde aurait été fort différente.
Bravo Asperge Blanche vous avez parfaitement bien résumé la situation actuelle bonne continuation à vous
@@itacaperduta
Deux choses, napoléon, en Corse en ont à rien à foutre, c'est l'empereur des français !
Ici c'est Pasquale Paoli !!!
Deuxième, relisez vos livres d'histoire, la France ne nous a jamais acheté à Gêne.
Gêne, n'arrivait pas à nous asservir et moyennant finance elle a demandé à la France de le faire.
La France a encaissé, nous à asservi suite à la bataille de Ponte Nuovu, et elle n'a jamais rendu la Corse, aux Génois...
Et pour finir je vous dirai que malgré les vaques successives d'envahisseurs, la Corse a toujours été Corse et elle le restera....
@@christianrodolphi7095 Monsieur, n'auriez vous pas mal interprété mon commentaire, qui ne minimisait en rien l'histoire de la Corse. Je disais même que les corses ne se sont jamais reconnus français.
Je veux bien prendre note de la nuance au sujet de la "vente". Pour autant, il y a eu transfert d'argent et prise de possession. Ceci dit, qu'il s'agisse de "vente" ou de "vol", cela n'entache en rien les corses, qui sont les victimes.
Par contre je n'arrive pas à comprendre votre opinion sur Napoléon. Naître en Corse d'une famille corse n'est donc pas suffisant? Dîtes-nous donc l'ensemble des conditions requises pour pouvoir se dire corse!
Ceci étant, je ne rendais pas hommage à Napoléon. Je ne considère même pas qu'il a été un grand homme. Généralement, les rois ou les empereurs ne le sont jamais. Bref, si je parlais de lui, c'était uniquement pour souligner que l'histoire aurait pu être bien différente, s'il était né génois, au lieu que français.
excellent reportage, grand merci Blast
La corse est frappée par une vague de colonna
Cette avocat dit n'importe quoi quand il dit que cette agression et un acte terroriste
il dit meme pire que ça! il nous menace de guerre civile! pépère sur blast!!!
J'étais - plus ou moins intentionnellement - passé à côté de cet événement-là... mais puisque c'est vous qui en parlez, j'ai regardé.
Maintenant, l'essentiel m'est clair. Merci de votre travail.
Dard malin "Un Dialogue" 🤔😂😂😂😂
Excellent, merci Antoine!!
Vive la corse libre !
Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.
350000 habitants en Corse soit l’équivalent d’une grosse moyenne ville française ! Si toutes les grandes villes françaises foutaient autant le bordel……
Si toutes les villes françaises avaient notre histoire
@@octavia6171 excuses pour les gens de bien ….car il y en a aussi
Très bon reportage et franchement je comprends les corses, sur leurs revendications d autonomie.
C est une terre magnifique où les jeunes sont obligés de s amasser dans des lotissements ou immeubles delabrés ou dans l arrière pays car les terrains en bord de côte sont vendus à des prix exorbitants aux riches continentaux, ceux ci n étant présents sur l île que quelques semaines par an.
Il y a des grues de construction dans tous les sens, mais pas pour les corses. Par contre, les immeubles à loyer accessible sont en piteux état, même si c est le sud et peuvent être perçus comme leur identité.
Bref, les corses sont accueillants, chaleureux, ancrés dans un respect de la famille et des valeurs de partage et d'entraide. Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré autant d'hommes aussi respectueux des femmes qu'en Corse. Et en tant que femme seule et continentale, je me sens en parfaite sécurité sur cette île. Les CRS me font plus peur que les jeunes cagoulés, sans déconner.
Quelle fierté d être bientôt moi aussi résidente corse.
Que voilà une belle analyse vibrant d'incompétence. Bon séjour là-bas. Et bon débarras.
@@theoven344 LOL
Moi qui suis corse et y vis, ça fait plaisir de voir quelqu'un exposer certains de nos problèmes quotidiens, notamment par rapport à l'immobilier et la population continentale. Ça fait du bien aussi de voir qu'on parle de nous en bien avec nos valeurs et nos qualités. Merci Sylviane Pellerin
@@serenamela8677 C'est sûr qu'elle fait bien de vous flatter et de vous caresser dans le sens du poil avant de s'installer. Une sorte d'assurance en quelque sorte, histoire de ne pas se retrouver avec IFF tagué sur sa maison ou sa bagnole cramée.
En ce qui concerne l'immobilier, je te signale que le problème se pose à peu près partout (sur la côté atlantique, côte d'azur, toutes les îles, les grandes agglomérations...). Et l'autonomie de la Corse ne règlera rien, elle ne permettra pas aux jeunes Corses de mieux se loger dans des villas bord de mer. Laisser croire l'inverse est malhonnête.
@@theoven344 au moins, les corses se battent pour y croire. J adore vos commentaires qui me motivent encore plus à quitter le continent. Merci mister X
Ironiquement « État Français Assasin » c’est exactement ce qu’il y a inscrit sur certains murs en Guadeloupe
Commandité !
franchement génial, le fait d'avoir le témoignage d'un juriste donne une approche objective et précise de la situation, merci
C'est pas un juriste c'est un avocat, celui de Colonna
@@vincentgauthier1900 Encore heureux qu'un avocat soit bien un juriste !
Depuis qd l avis d un "juriste" serait garant d objectivite et forcement exact.?
@@annamabboux4299
Certes mais pour autant est il impartial, objectif et defenseur de la verite si ce n est d un accuse?
L avocat general , les juges, les avocats des parties civiles sont également juristes....
@@jeromenesa1787 Et bien, objectif en ce que ses propos sont fondés sur du droit. Certes l'avis d'un juriste n'est pas garant d'objectivité en tout temps, puisque l'homme est faillible, néanmoins, et c'est mon avis, je considère qu'en l'espèce, ses propos sont objectifs pour deux raisons : d'une, il ne se fonde que sur faits sans les dénaturer et du droit et de deux, la position qu'il suggère n'est justement que suggestion et invite donc le public à réfléchir à ses propos.
Pourquoi ne pas envoyer le préfet lallement ? 🤣
Ce serait le meilleur moyen de s'en débarrasser !
Et le plus sûr...
Mais comme tous les roquets....
Envoyer Darmanin pour discuter ? Cette blague... Les Gilets jaunes auraient ils été trop mesurés ?
Merci
Si c’était en Seine Saint Denis où à Sarcelles, l’extrême-droite et LREM parlerait de territoire perdue de la République ou encore d’islamisation. En Corse, on peut bruler le centre des finances publiques ou crier « France dehors » sans problème.
Il y a une différence notable, @Soninkara 223, les corses sont chez eux sur la terre de Corse......
Nous on est chez nous…
Dettu e ben dettu, @@ceccuu_muntagnolu7400 , caru cumpatriotu.
Non, @@user-zq9ic9kv5x , il n'a pas raison, ce qui se passe actuellement en Corse est une contestation politique, pas des émeutes et violences périodiques et récurrentes destinées à sanctuariser les territoires d'une économie souterraine criminelle très largement fondée sur le trafic de stupéfiants......
Non, @@user-zq9ic9kv5x Corse, pays qui sait défendre ses droits face à un État qui, en un véritable déni de démocratie, ignore superbement l'expression constante du suffrage universel dans l'île depuis près de sept ans.
Corse il faut donc voter pour LFI AEC pour que vous ayez gains de cause sur la mise en application de l'article 74, n'en doutez pas Macron et sa clique vous mêne la danse du mensonge et en "beauté". AEC le seul programme équilibré qui tiens la route, c'est la raison pour laquelle je voterai la 🐢
Moi aussi, pour l'autonomie de la Corse et une sixième République pour la France !
Non melanchiasse,corbeille et gueridon ?Non merci !
micron veut acheter des voix pour se faire réélire.....les corses vont-ils se laisser acheter ?
.... à votre avis ...????
@@dominiquevillanova2847 je sais que non car ce gouv est une équipe de tordus pourris et ce qui est arrivé à Yvan.....ils vont le maintenir en vie jusqu'au premier ou second tour..mais micron est cap de faire tirer sur les GJ avec ses 1500 lbd et 258 000 munitions après les avoir poussé à l'émeute et en allant : 1REM+1LR visiter les 2 autres emprisonnés, micron espérait que simeoni vous convainct de voter pour lui...tu en penses quoi ?
Excellent merci
Superbe mise au point. Merci Mr Etcheto
Un mois pour ne pas avancer, les autres gouvernements étaient plus actifs. Où va la France
Non les autres étaient pareils, peut être qu'ils attendent les élections pour ensuite matraquer tout le monde
encore tout un fouin pour les corses, alors que tout le pays se fait marcher dessus.
Indépendance à la Corse. Le gov est crim i nel
La France doit rester un Etat Unitaire, donc bien évidemment, pas de fédéralisme, d'autonomie ou d'indépendance de la Corse, car sinon, cela ira toujours plus loin (Pays Basque, Bretagne, Savoie, Alsace, Gascogne et etc..). La France ne sera plus que l'Île-de-France à ce rythme-là ! Mais on connaît le véritable but des européistes : Détruire les Nations Européennes pour faire l'Europe Fédérale. La France subira le même sort que l'Espagne avec la Catalogne sur ses envies sécessionnistes, voir pire, celui de la Yougoslavie si on on cède à cela !
Ah si cette affaire pouvait faire ressortir la vérité sur le système carcéral français.
Soutien à Colonna !!
vous venez d'avoir l'exemple si vous voulez que l'etat commence a faire des concessions c'est simple les corses ont blessés plus de quarante crs .......3 jours plus tard on leurs parle d'autonomie
“Tu ne peux pas gouverner contre le peuple” c’est pourtant bien ce que fait Mr Macron et son équipe depuis le début de son quinquennat
J’ai nommé le nouveau préfet de corse c’est Emmanouel micron
Ahhh !??? ...il risquerait de ne pas faire long feu .😂😂😂
Darmanin qui parle d'autonomie de la corse .... juste avant les elections, tombez pas dans le piege, apres les elections , on en reparlera plus
😂
c'est malheureux qu'il faille à chaque fois en arriver là pour que ces guignols daignent enfin nous écouter...
Forza corsica
je pouffe en entendant darmanin parler de l'homme de dialogue élyséen...ils nous prennent pour des cons
bon boulot !
Mélenchon président !!!
Attention à ne pas vous faire arnaquer comme ça c’est fait pour St Martin.
La paix !!!
Merci beaucoup Blast à Antoine pour le reportage sur la Corse... Vu du plat pays pourquoi y a t'il encore des pays colonisés par la France ?... Si les citoyennes citoyens demande leur indepandance pourquoi pas leur donner.. Quand j'ai vue le titre je me suis dit... Bizarre c'est le réchauffement climatique ça brûle... Merci Blast el pueblo unido jamás sera vencido así de sencillo emiliano zapata 🐦 🌼🌺🌳🌿🍀🌱🌳🌿🌳🌿🌳🌿🌈🕊️
Que les habitants du plat pays
passent leur chemin...