Il avait menti parcequ’il avait honte du passé non seulement de son père mais de son pays d’origine... Lagerfeld l’avait clairement dit. Cet homme était un artiste et il ne voulait que réussir, il n’en avait rien a foutre d’une allemagne nazie dans laquelle il n’y avait pas participé, c’etait un garçon qui y avait été simplement né.
@@francoisefaivre1242 On parle sans cesse de COco Chanel, de YSL de Dior et autres mais ce qu'il a accompli au cours de toutes ces années et à travers ses différentes marques est juste extraordinaire. Autant de créativité, de talent c'est rarissime. On dit que personne n'est irremplaçable mais certains le sont quand même. Son œuvre est colossale.
Surprenants, les commentaires méprisants et même haîneux. Quand on fait un travail de journalisme, on remue forcément l'envers de la légende. Dans ce que dit Raphaëlle Bacqué, je n'entends rien de diffamatoire ni même seulement d'irrespectueux. Elle évoque un milieu dans lequel on ne se fait pas de cadeaux. Je la trouve même très objective devant des faits historiques, même s'ils sont anecdotiques. Ce n'est tout de même pas parce que les gens sont morts, qu'on ne peut pas évoquer la réalité. Karl Lagerfeld lui-même était beaucoup plus incisif ...
Une personne talentueuse, qui avait compris que pour pour perdurer sous les feux des projecteurs il fallait, avant tout, être un personnage. Il s'est donc réinventé une vie pour cela. Quoi de plus normal, diriez-vous, dans notre société occidentale moderne qui valorise, non plus l'être en tant qu'humain, mais l'être en tant que spectacle, divertissement. Quel triste constat!!!
Je ne lui en veux pas à Karl. Il avait honte de son père. Est alors ? Il a bien fait. Si ça la aider à mieux vivre c'était son problème. Qu'est que ça peut nous faire tout ce déballage ? Laissez ce créateur tranquille.
L'esprit de Karl est esprit lumière E M I comme celui de JESUS ♥son père était esprit myope nases y ,aucune entente possible . je suis esprit lumière , 8 jours environ après le décès de Karl ,l'esprit de Karl est venu chez moi , le l'ai vu il m'est apparu aussi grand que dans sa dernière vie ,en couleur ,c'était magique , le plus compliqué c'est que vous n'avez pas de preuve quand vous le racontez ,du coup vous n'êtes pas cru , j'avais fait rire mon genre des heures quand je lui avais raconté 😂 les filles de Lourdes de Lisieux ,sont des petites joueuses a coté de tout ce que j'ai pu voir spirituellement
@@irismichaux6422 tous ceux qui font du pendule ,sont obligatoirement en contactes avec les esprits ,,, ils sont tous les ecclésiastiques ,F M etc quoi de plus naturel pour les initiés . vous n'êtes pas la seule a me demander ce que je fume , j'ai des défauts mais pas celui la
@@irismichaux6422 , beaucoup font du pendule ,tous les guérisseurs ,voyants ,hypnotiseurs , ont affaire aux esprits . les esprits c'est comme ceux qui sont vivants ,il y en des bons et des moins bons il y en a des très mauvais , des vivants aussi . si vous avez la chance d'être squatté par des bons tant mieux pour vous . satan est un mot de la bible c'est tout
À quand une enquête sur les pratiques de contrôle mental basé sur les traumatismes dans cette industrie de la mode ? Voir le dossier Karen Mulder pour commencer.... COME ON Raphaëlle !
@@caron9663 berge et Saint Laurent à vomir. Pédophilie au maroc. Laferfeld était ce qu il était mais savait se tenir par rapport aux 2 autres. Suivi de f. Mitterand et lang etc...
Ce n'est qu'une pauvre journaliste à scandales qui désirait voyager à Hambourg, New York, Milan, et ailleurs, aux frais de sa rédaction... Elle travaille pour le journal L'imMonde...
Se défendre de quoi? Elle n'a parlé du travail de Lagerfeld quand bien et à dressé un portrait d'un homme travaillant, élégant et très intelligent. Vous êtes bizarres.
Un grand homme Karl qui avait beaucoup de classe. Un homme généreux aussi toute sa vie. Il était bien au dessus de tout ce qui a pu se dire de lui. Paix à son âme 🙏🏻
@@Juliet0307 : peine perdue. Les gens sont dans l'émotion. Ils n' écoutent même pas ce qu' il est dit. Entendre et comprendre ...parfois c' est difficile !
J'avais entendu, il y a plusieurs années, que lorsque l'une de ses couturières partait en retraite, Karl Lagerfeld organisait une grande fête et lui faisait un cadeau de la marque pour laquelle elle travaillait. Cette générosité m'avait marquée.
@@jihemnetaf1933 Ce n'était pas ce que je disais. La salariée, ou petite main, était payée pour son travail. Mon commentaire ne parlait pas d'indemnités ou de congés payés. Je disais juste que Karl Lagerfeld aimait faire honneur á ses employées en leur faisant un cadeau de la marque pour laquelle elles travaillaient, c'est tout. Un sac á main, un vêtement, qui sait ? La couturière avait fait part de commenter sur la générosité de son patron, et non pas si elle était bien payée ou pas.
J'ai acheté il y a quelques années un pantalon noir dans le prêt à porter KL. Je le porte toujours, je trouve la coupe impeccable, et pour moi qui ne vit pas en Europe c'est une idée l'élégance à la française. Merci Lagerfeld.
" c'est facile de critiquer quand la personne n'est plus là" Euh… ben pas plus ni moins que je l'ai fait de son vivant ? Sa mort n'a rien à voir là-dedans? D'autant que ma critique n'est pas acerbe, puisque je lui ai reconnu du talent. Je dis juste qu'il n'a rien inventé, par conséquent qu'il ne saurait tenir la comparaison avec les grands noms de la couture qui ont laissé une griffe, un style très reconnaissable : rien de plus.
@@effet_mer7495 Pour le coup, ça, c'est très démagogique ce que vous écrivez. Bien sûr que dans l'absolue la mode est superficielle et n'apporte rien d'un point de vue existentiel. Mais il en va ainsi de toutes choses qui ne nous sont pas indispensables (y compris même dans la nourriture autre que spirituelle) et pourtant qui agrémentent, enjolivent, nos vies, nous apportent du plaisir, mais aussi des émotions - je pense notamment à la musique, à l'art plus généralement, qui ne nous sont pas davantage indispensable, utile, si je prends votre réflexion au pied de la lettre. Il faut faire le distinguo entre ce qui est superficiel et une personne superficiel : l'un agrémente la vie, l'autre ne vie que pour ce qui est superflu. Autrement dit, et pour illustrer cette réflexion, je vais reprendre une maxime célèbre : " il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour vivre" ; ça, c'est ce que vous nous dites. Mais si l'on prend à la lettre cette maxime, alors quelle tristesse dans notre assiette.
C'est pas le premier à faire cela !!!! Et c'est pas le dernier.... c'est tellement lâche de parler des gens qui sont plus de monde. Honte à cette journaliste....
Un empereur ne s'accommode pas de petits arrangements. . La rigueur lorsqu'elle est au service de l'excellence , qu'en dire de plus sinon qu'elle se suffit à elle-même ?
Chanel fashion shows never looked better than when under the direction and design of Lagerfeld, IMO. Since his death, however, Chanel fashion shows are lackluster and unimaginative and not even close to the quality and creativity that we saw with Lagerfeld designs. So...one could easily conclude that his talent was demonstrably well above the rank and file designers out there! If that were not the case, why would not the Chanel brand have found some fabulously talented designer to replace Karl?
Une intelligence rare et une sensibilité hors normes. Avec en plus sans arrêt se remettre en question ! Bien peu de monde peut en dire autant ! Il y en au un avant et il y a aujourd'hui un après Lagerfeld.
Ca se voyait qu'il était autoritaire et snob mais il ne semblait pas mépriser les ouvriers, au contraire. Lagerfeld est parvenu à la fois à être discret et ostentatoire. On sentait qu'il était toujours malheureux, on ne le voyait jamais rire. D'un coté, qu'il ait menti sur son père, on peut le comprendre surtout en ce moment...
IROCMAN666 FAUX, il meprisait tout le monde, les petites mains comme ses muses. Il ne le faisait pas devant les cameras de Loic Prigent, mais il le faisait au quotidien. Mon voisin a realise' des videos publicitaires pour Chanel, il m'a dit que Karl etait pire que Anna Wintour.
@@emanueledeyohansen3528 Pire qu'Anna Wintour ??? Quand j'ai croisé le regard froid comme l'acier de cette femme, qui pour une fois ne portait pas de lunettes noires, je me suis glacé sur place...
Il était parfait avec le ""petit personel", qu'il respectait. Par contre l'on commentait un imper, c'était la porte assurée, il ne valait mieux pas s'imaginer que son amitié était acquise pour la vie. Repose en paix grand Karl.
Ce que vous dites dans vos commentaires sur le fait d'écrire après la mort de l intéressé et la lâcheté qui pourrait en découler peut certes se défendre mais il l'aurai sans doute attaqué si elle l'avait écrit de son vivant. Ce monsieur était talentueux j'en suis sûre mais j'ai tendance à me méfier des personnes qui se cachent derrière des lunettes ou du maquillage.
Mais elle déforme tout ce qu'a dit Monsieur Lagerfeld. Qui est-ce cette nana? Elle l'a connu au moins? J'ai travaillé pour ce Monsieur durant 7 ans et je peux dire que c'était un mec génial qui, certes, était dur mais parfois tellement plein d'humour. C'est une honte, cette femme parle dans le vide. Pourquoi en parler après sa mort. Fake fake
Karl un grand homme . Ah les mauvaise langue il s'en foutais mais total bien au contraire ca le faisait sourire il le disait je m' en fou au moins on parle de moi 😂
Pour moi, c'était un génie et un homme très généreux. Mais c'est sûr il n'aimait pas les emmerdeuses. Elle est gonflée cette femme, après avoir profité elle le critique.
Quoi ? Que son père était allemand ? Qu' il a "partagé" Jacques de Bascher avec YSL ? Qu' il était en compétition avec YSL ? Que ...Mais revenez en. Tout ce que cette dame dit c'est connu.
Monsieur Karl Lagerfield vous a t il autorisé à publier sa " soi-disante " biographie post-mortem ??? Cet homme qui a été si discret tout le long de sa vie n'apprécierait sûrement pas votre opportunisme !!! On devrait interdire ce genre de publication dans la mesure où le défunt n'a pas donner son accord de son vivant, ne pourra donner aucun droit de réponse, ni attester de la véracité sur le fond. Moralement, c'est abjecte !!!
Excellement bien dit !!! Et d'ailleurs je pensais écrire de même mais avant je lisais les commentaires et puis vous êtes la ! Donc vous avez déjà fait le nécessaire
Mais ras le bol , il a tellement donné , son génie , son travail , son intelligence , son instinct , ses origines on s en fout , ce qui importe c est ce qu il nous laisse , bande d ingrats et de jaloux.
J'ai de la famille Allemande, je les aime, ils ont été traumatisé, ce sont eux qui m'ont fait visiter Dachau quand j'étais ado. Une visite lugubre qui m'a fait très peur. Non, à certaines époques et pour certaines personnes, on ne faisait pas acte d'être d'ascendance germanique. Le traumatisme était énorme.
La différence : Y.S.L à l'instar d'un Christian Dior ou Chanel, ont inventé une mode en dépit de leur personnalité ; là où Karl Lagerfeld n'aura fait que de la perpétrer et la réinterpréter avec certes beaucoup de talent. Mais si aujourd'hui - plus de 70 ans après - on parle encore du style Dior, Chanel et plus récemment du style Yves saint Laurent ; Qu'en est-il du style Lagerfeld ? D'ailleurs qu'en est'-il du style de tous nos nouveaux couturiers. Hélas, il en va ainsi de la mode comme de la culture dans son ensemble dans notre monde contemporain, sur ces deux domaines : il ne reste plus grand-chose à inventer. Tout a été fait et nous sommes allés au bout du bout. Pour illustrer mon propos, je prends souvent l'exemple en peinture du carré blanc sur fond blanc de Malevitch : si vous enlevez le carré, que reste-t-il alors. Même constat pour l'art du mobilier. En exemple, je cite souvent la chaise. Au début de son "invention" elle avait une assise au minimum et s'appelait : tabouret. Puis, on lui a ajouté un dossier, puis parfois des accoudoirs ; le tabouret est devenu chaise, voir fauteuil. Par la suite, ont aura modifié son confort, soigné son esthétique grâce à des artistes que l'on appelait alors artisans. Puis arrive l'art moderne. au début subsiste encore l'artisanat : on commence à se soucier beaucoup plus du confort, mais on soigne encore l'esthétique : on est encore soucieux du détails et du travail bien fait. Enfin arrive l'ère MODERNE - surtout après la deuxième guerre mondial. Exit l'artisan - l'artiste en quelque sorte n'est plus convoqué. C'est le triomphe du monde industriel sur celui de l'artisanat. Il faut faire du vite fait, pas cher, pour vendre au plus grand nombre. C'est l'ère du fric chic, très vite gagné et à bon compte : on paye non plus un savoir-faire, des matériaux rares et précieux, mais des objets moulés, pressés, découpés à l'emporte-pièces fabriqués en chaîne par des machines dans des matériaux moins nobles, voir carrément synthétique, car tirés du pétrole : on paie alors une signature. l'artisan disparu aura laissé place au designer dont le seul mérite aura d'avoir préalablement mis son "savoir-faire" dans un simple croquis. Mais que reste-t-il alors de l'inventivité...? de la virtuosité, de l'audace de l'artiste? Et à moins de continuer l'épuration de cette chaise jusqu'à son paroxysme comme pour ma peinture "contemporaine" de Malevitch pour toujours faire plus "moderne" et allez toujours plus loin dans l'épuration des fioritures... Alors, nous restera plus que de revenir à son état primitif de tabouret : la boucle est bouclée.
Saint Laurent est bien meilleur que Lagerfled, il ny a pas comparaison... on porte YSL encore aujourdhui, il ya un veritable ADN, personne ne porte Chanel dans la vraie vie et il suffit de voir sa propre marque éponyme Lagarfeld, une horreur sans nom à peine meilleur que GUESS...
Les rageux, calmez vous ! Elle n’a rien dit qui soit une infamie à son égard. C’est dingue de faire preuve d’aussi peu d’ouverture d’esprit et d’inculture.
Bof! Karl Lagerfeld c'était un être humain comme tout le monde, paix à son âme et perso il ne me faisait ni chaud ni froid. Il pouvait être d'un méprisant. Dès que tu es médiatisé et que tu es blindé ça y est tu es qq'1 de formidable et d'extraordinaire. Quel monde hypocrite !
Laissez les morts en PAIX . Il falait dénoncer de son vivant ,au moins il y aurait eu un droit de réponse . Faire de l'argent sur le dos d'un défunt,ce n'est pas class .
Évidemment si elle avait fait un livre en ne disant rien de sensationnel elle n'en vendrait pas un, donc elle essaye, mais tout ce qu'elle dit, il l'a dit lui-même, on le sait si on l'a un peu écouté de son vivant. Qui est parfait à ce niveau ? Mais est-ce le sujet ?
les effarouchés dans les commentaires, vous auriez fait rigoler KL. il était le premier à balancer. ce que la journaliste raconte est passionnant et n’enlève rien au talent de cet homme.
" 'empereur" " caractère dur" non tu crois ? ... on ne peut pas avoir construit une telle entreprise et la faire perdurer sans une poigne de fer. La création artistique est d' une exigence folle, il faut des nerfs d'acier pour y croire, pour maintenir à flot les nouvelles idées de la marque chaque année , garder la motivation des employés, faire des investissements de fou, alors oui, il faut un caractère exceptionnel pour faire ce qu'il a fait, et en plus jusqu'à un âge avancé.
Mentir et affabuler est un comportement classique d'artistes. Les artistes sont médiocres intellectuellement et humainement. Combien d'imposteurs vulgaires pour un vrai créatif ?
Je trouve ce livre choquant. Madame Bacqué vous vous êtes certainement bien documentée. J'aurais aimé vous voir en Allemagne dans les années 1930. De plus, Karl Lagerfeld n'est pas responsable des choix de son père et de sa mère. Je vais lire votre livre néanmoins.
Il avait bien raison de privilégier son chat par-dessus tout, et de traiter les "artisans" avec plus de respect que le "tout Paris" dont on voit la mesquinerie ici.
Incompréhensible de voir les commentaires hostiles à Raphaëlle Bacqué sur son enquête sur Lagerfeld. Elle publie une biographie sur Lagerfeld et rien dans cette interview n'est insultant à son égard. Il suffit simplement d'essayer de comprendre .
Je ne vois rien qui assombri l'image de cet homme d’exception.Son père a fait comme tout entrepreneur allemand à cette époque.C'est ridicule de lui reprocher son attitude
Pourquoi toutes ces réactions viscérales sur la première partie de cette interview? La journaliste nous révèle le personage tel qu’il fut, sans dénigrer ou passer de jugement, en tous cas pas dans cette conversation car je n’ai pas lu son livre. Lagerfeld s’est taillé un personage hors pair à coups de hache, c’est à ce prix seulement qu’il a pu devenir Kaiser Karl dans un milieu aussi hostile à tout ce qui entend “durer”. L’autre face du “dur désir de durer” chanté par le poète.
Il y a très longtemps, j'ai travaillé quelque temps chez Chloé, à l'époque dirigée par Karl Lagerfeld et proche d'en partir. En effet, il arrivait toujours très tôt, était hyperactif et ne m'a jamais dit bonjour. Je pense même qu'il ne m'a jamais remarquée. Il ne remarquait que lui et son travail. Plus tard, j'ai compris, du moins, pensé comprendre.
Il avait menti parcequ’il avait honte du passé non seulement de son père mais de son pays d’origine... Lagerfeld l’avait clairement dit. Cet homme était un artiste et il ne voulait que réussir, il n’en avait rien a foutre d’une allemagne nazie dans laquelle il n’y avait pas participé, c’etait un garçon qui y avait été simplement né.
Il n' a pas menti sur son talent. On ne pourra jamais lui enlever.
Aurelie
Aurélie Gahamdm 👍👍👍
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Entièrement , d' accord! Un Génie, de la haute couture!
@@francoisefaivre1242 On parle sans cesse de COco Chanel, de YSL de Dior et autres mais ce qu'il a accompli au cours de toutes ces années et à travers ses différentes marques est juste extraordinaire. Autant de créativité, de talent c'est rarissime. On dit que personne n'est irremplaçable mais certains le sont quand même. Son œuvre est colossale.
Bravo!
Surprenants, les commentaires méprisants et même haîneux. Quand on fait un travail de journalisme, on remue forcément l'envers de la légende. Dans ce que dit Raphaëlle Bacqué, je n'entends rien de diffamatoire ni même seulement d'irrespectueux. Elle évoque un milieu dans lequel on ne se fait pas de cadeaux. Je la trouve même très objective devant des faits historiques, même s'ils sont anecdotiques. Ce n'est tout de même pas parce que les gens sont morts, qu'on ne peut pas évoquer la réalité. Karl Lagerfeld lui-même était beaucoup plus incisif ...
absolument d’accord … elle reconnaît son immense talent, mais fait un travail de journaliste.
Tout à fait ! Les crétins voient le mal partout ! Magnifique journaliste , bien documentée et vraiment professionnelle !
Les légendes ne doivent pas être détruites.
Le marxisme et le wokisme actuels ont provoqué des génocides en voulant détruire les traditions
Une personne talentueuse, qui avait compris que pour pour perdurer sous les feux des projecteurs il fallait, avant tout, être un personnage. Il s'est donc réinventé une vie pour cela. Quoi de plus normal, diriez-vous, dans notre société occidentale moderne qui valorise, non plus l'être en tant qu'humain, mais l'être en tant que spectacle, divertissement. Quel triste constat!!!
Romuald Leou i
Je ne lui en veux pas à Karl. Il avait honte de son père. Est alors ? Il a bien fait. Si ça la aider à mieux vivre c'était son problème. Qu'est que ça peut nous faire tout ce déballage ? Laissez ce créateur tranquille.
L'esprit de Karl est esprit lumière E M I comme celui de JESUS ♥son père était esprit myope nases y ,aucune entente possible .
je suis esprit lumière , 8 jours environ après le décès de Karl ,l'esprit de Karl est venu chez moi , le l'ai vu il m'est apparu aussi grand que dans sa dernière vie ,en couleur ,c'était magique , le plus compliqué c'est que vous n'avez pas de preuve quand vous le racontez ,du coup vous n'êtes pas cru , j'avais fait rire mon genre des heures quand je lui avais raconté 😂
les filles de Lourdes de Lisieux ,sont des petites joueuses a coté de tout ce que j'ai pu voir spirituellement
Oula vous fumez quoi ? Je vous laisse dans votre monde. Vous avez l air de vous amuser. Parler de jesus et après de fantôme. 🤔 ??
@@irismichaux6422
tous ceux qui font du pendule ,sont obligatoirement en contactes avec les esprits ,,, ils sont tous les ecclésiastiques ,F M etc quoi de plus naturel pour les initiés .
vous n'êtes pas la seule a me demander ce que je fume , j'ai des défauts mais pas celui la
@@mazouebetty7037 vous ne parlez pas aux esprits c est satan qui vous répond.
@@irismichaux6422 ,
beaucoup font du pendule ,tous les guérisseurs ,voyants ,hypnotiseurs , ont affaire aux esprits .
les esprits c'est comme ceux qui sont vivants ,il y en des bons et des moins bons
il y en a des très mauvais , des vivants aussi .
si vous avez la chance d'être squatté par des bons tant mieux pour vous .
satan est un mot de la bible c'est tout
À quand une enquête sur les pratiques de contrôle mental basé sur les traumatismes dans cette industrie de la mode ? Voir le dossier Karen Mulder pour commencer.... COME ON Raphaëlle !
et surtout cet affreux P Bergé
Merci Alexandre de dénoncer tout ce système ignoble !
@@caron9663 berge et Saint Laurent à vomir. Pédophilie au maroc. Laferfeld était ce qu il était mais savait se tenir par rapport aux 2 autres. Suivi de f. Mitterand et lang etc...
moi je m'en fous que Karl Lagerfeld à menti toute façon il est décédée alors qu'on laisse les personnes qui sont morts reposer en paix.
Ben oui
C'est courageux d'en parler une fois qu'il n'est plus là
Vraiment !!!!!!
Ce n'est qu'une pauvre journaliste à scandales qui désirait voyager à Hambourg, New York, Milan, et ailleurs, aux frais de sa rédaction...
Elle travaille pour le journal L'imMonde...
Quand lang va disparaître on aura de la lecture pour les longues soirées d'hiver...
@@annonym6062 Oh non, pas Jack !!! On l'a déjà perdu dans le naufrage du Titanic !!!
@@annonym6062 surtout sur la pédophilie !!
Karl a menti? Et alors! Il n'était pas président de la république, que je saches.
Chyenfemyzik Angel A exactement
Ah oui, lui a compris aussi qu'il fallait être avant tout un personnage
C'est moche . Il ne peut pas se défendre. Il fallait le faire de son vivant
Vraiment !!!!!!!
Les rapaces ce font de l'argent sur le dos des morts ça fait des livres des plateaux tv radios etc etc etc
Se défendre de quoi? Elle n'a parlé du travail de Lagerfeld quand bien et à dressé un portrait d'un homme travaillant, élégant et très intelligent.
Vous êtes bizarres.
Effectivement, c'est dégueulasse
@@mimi.choupette Et lui combien d'argent il s'est fait sur les cadavres des animaux torturés ?
Parlez nous du passé peu glorieux de YSL et pierre Bergé.
Si il y d autres tombes à creuser ...
👍😉
Deux belles pourritures
Et de celui des pilleurs de Coco Channel, les spécialiste de l'évasion fiscale.
excellent
Un grand homme Karl qui avait beaucoup de classe. Un homme généreux aussi toute sa vie. Il était bien au dessus de tout ce qui a pu se dire de lui. Paix à son âme 🙏🏻
C'est petit, avec ce petit sourire synique, honteux Madame. 😌😌😌
"cynique"
Choupette va porter plainte et demander des dommages et intérêts. 😼
Et elle aura bien raison ! Vive Choupette ! Paix au grand Karl !
Surement, elle a grand besoin , d' argent!
@@francoisefaivre1242 c'est toujours bon à prendre.
@@francoisefaivre1242 😅
Ca l'aidera à mettre du caviar dans sa pâtée ; très bon le poisson !
Pourquoi ne pas lui avoir dit tout cela de son vivant ? Cette journaliste ne nous apprend rien de nouveau.
Revenez-en de son talent. Un grand styliste plus qu’un créateur. Un grand bosseur et quelqu’un qui savait ce que c’était les affaires en tous cas.
rien d'intéressant dans ce qu'elle dit, aucune originalité
A quoi sa sert ce déballage sur sa vie on a rêvé avec lui et qu il repose en paix
Quelle honte de parler des gens ainsi!! La personne n'est plus là pour se défendre et cette femme n'a aucun respect!! C'est petit tout ça!!
Se défendre de quoi ? Cette dame ne fait qu’encenser Lagerfeld,vous comprenez l’inverse de ce qui est dit !
@@Juliet0307 : peine perdue. Les gens sont dans l'émotion. Ils n' écoutent même pas ce qu' il est dit. Entendre et comprendre ...parfois c' est difficile !
quelle honte de commenter sans écouter
J'avais entendu, il y a plusieurs années, que lorsque l'une de ses couturières partait en retraite, Karl Lagerfeld organisait une grande fête et lui faisait un cadeau de la marque pour laquelle elle travaillait. Cette générosité m'avait marquée.
Il lui versait ses indemnités?
@@jihemnetaf1933 Pff.. n'importe quoi.
@@valeriehartman3705 C'est une question, un salarié qui part à la retraite à droit a des indemnités de départ.
@@jihemnetaf1933 Ce n'était pas ce que je disais. La salariée, ou petite main, était payée pour son travail. Mon commentaire ne parlait pas d'indemnités ou de congés payés. Je disais juste que Karl Lagerfeld aimait faire honneur á ses employées en leur faisant un cadeau de la marque pour laquelle elles travaillaient, c'est tout. Un sac á main, un vêtement, qui sait ? La couturière avait fait part de commenter sur la générosité de son patron, et non pas si elle était bien payée ou pas.
En effet. On en voit un exemple dans l'excellent documentaire de Loïc Prigent. Je vous le recommande. C'est une série fascinante.
J'ai acheté il y a quelques années un pantalon noir dans le prêt à porter KL. Je le porte toujours, je trouve la coupe impeccable, et pour moi qui ne vit pas en Europe c'est une idée l'élégance à la française. Merci Lagerfeld.
Ce qui prouve aussi que vous avez gardé la ligne. Bravo !
C'était un génie de la mode ' et très intelligent' donc laissez le en paix ' c'est facile de critiquer quand la personne n'est plus là 😎❤️❤️😎❤️😎
" c'est facile de critiquer quand la personne n'est plus là"
Euh… ben pas plus ni moins que je l'ai fait de son vivant ? Sa mort n'a rien à voir là-dedans? D'autant que ma critique n'est pas acerbe, puisque je lui ai reconnu du talent. Je dis juste qu'il n'a rien inventé, par conséquent qu'il ne saurait tenir la comparaison avec les grands noms de la couture qui ont laissé une griffe, un style très reconnaissable : rien de plus.
Une idole aussi superficielle et inutile que la mode
@@effet_mer7495 oui 👍et peut être pire qu' on ne le pense....
@@enki6578 pas peut être c ezt certain allez vous renseigner au maroc.
@@effet_mer7495 Pour le coup, ça, c'est très démagogique ce que vous écrivez. Bien sûr que dans l'absolue la mode est superficielle et n'apporte rien d'un point de vue existentiel. Mais il en va ainsi de toutes choses qui ne nous sont pas indispensables (y compris même dans la nourriture autre que spirituelle) et pourtant qui agrémentent, enjolivent, nos vies, nous apportent du plaisir, mais aussi des émotions - je pense notamment à la musique, à l'art plus généralement, qui ne nous sont pas davantage indispensable, utile, si je prends votre réflexion au pied de la lettre.
Il faut faire le distinguo entre ce qui est superficiel et une personne superficiel : l'un agrémente la vie, l'autre ne vie que pour ce qui est superflu.
Autrement dit, et pour illustrer cette réflexion, je vais reprendre une maxime célèbre : " il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour vivre" ; ça, c'est ce que vous nous dites. Mais si l'on prend à la lettre cette maxime, alors quelle tristesse dans notre assiette.
Un homme infiniment Brillant!
Respect!
- et vive Choupette! 😉
Les gens vous faites les puritains dans les commentaires. Elle dit rien de diffamatoire au contraire elle analyse, elle decrypte le personnage ...
On est d'accord 🙂
C'est pas le premier à faire cela !!!! Et c'est pas le dernier.... c'est tellement lâche de parler des gens qui sont plus de monde.
Honte à cette journaliste....
Pas très grave ..cette dame fait son boulot
Un empereur ne s'accommode pas de petits arrangements. . La rigueur lorsqu'elle est au service de l'excellence , qu'en dire de plus sinon qu'elle se suffit à elle-même ?
Chanel fashion shows never looked better than when under the direction and design of Lagerfeld, IMO. Since his death, however, Chanel fashion shows are lackluster and unimaginative and not even close to the quality and creativity that we saw with Lagerfeld designs. So...one could easily conclude that his talent was demonstrably well above the rank and file designers out there! If that were not the case, why would not the Chanel brand have found some fabulously talented designer to replace Karl?
No, owners of Chanel choose stability, not the strass.
Le livre que je possède a dû prendre une valeur monumentale sans que je m'en aperçoive, Merci Karl !
Une intelligence rare et une sensibilité hors normes. Avec en plus sans arrêt se remettre en question !
Bien peu de monde peut en dire autant ! Il y en au un avant et il y a aujourd'hui un après Lagerfeld.
La mode est un monde dur est très précaires pour les petites mains, le film le diable s'habille en Prada est loin d'être une légende
Karl avait tout compris du milieu de la mode ! il jouait des codes et des gens de ce milieu et c'est pour cela qu'il fut le meilleur.
Ca se voyait qu'il était autoritaire et snob mais il ne semblait pas mépriser les ouvriers, au contraire. Lagerfeld est parvenu à la fois à être discret et ostentatoire. On sentait qu'il était toujours malheureux, on ne le voyait jamais rire.
D'un coté, qu'il ait menti sur son père, on peut le comprendre surtout en ce moment...
IROCMAN666 FAUX, il meprisait tout le monde, les petites mains comme ses muses. Il ne le faisait pas devant les cameras de Loic Prigent, mais il le faisait au quotidien. Mon voisin a realise' des videos publicitaires pour Chanel, il m'a dit que Karl etait pire que Anna Wintour.
@@emanueledeyohansen3528 Ah bon ? C'est surprenant. Pendant combien de temps a t-il travaillé pour lui ?
Pourtant, je ne suis pas fan de Lagerfeld...
@@emanueledeyohansen3528 Pire qu'Anna Wintour ??? Quand j'ai croisé le regard froid comme l'acier de cette femme, qui pour une fois ne portait pas de lunettes noires, je me suis glacé sur place...
Il était parfait avec le ""petit personel", qu'il respectait. Par contre l'on commentait un imper, c'était la porte assurée, il ne valait mieux pas s'imaginer que son amitié était acquise pour la vie.
Repose en paix grand Karl.
@@emanueledeyohansen3528 Faux ,vous mentez, et me faite honte.
Elle est juste dans ses propos , pas de diffamation sur Lagerfeld.
Moi j adore ces defiles et en plus il honorait le travail des couturieres pour moi c est un grand homme de classe !
N'importe quoi ! Lisez les ouvrages d'Alexandre Lebreton sur le MK !
Ce que vous dites dans vos commentaires sur le fait d'écrire après la mort de l intéressé et la lâcheté qui pourrait en découler peut certes se défendre mais il l'aurai sans doute attaqué si elle l'avait écrit de son vivant. Ce monsieur était talentueux j'en suis sûre mais j'ai tendance à me méfier des personnes qui se cachent derrière des lunettes ou du maquillage.
C’est Salir la mémoire d’un homme célèbre derrière un sourire c’est lâche , espérons que l’effet face 🏹ˋ
Ah oui ??? Et lui il n'a pas "sali" de son vivant peut être ??? 🤤
Mais elle déforme tout ce qu'a dit Monsieur Lagerfeld. Qui est-ce cette nana? Elle l'a connu au moins? J'ai travaillé pour ce Monsieur durant 7 ans et je peux dire que c'était un mec génial qui, certes, était dur mais parfois tellement plein d'humour. C'est une honte, cette femme parle dans le vide. Pourquoi en parler après sa mort. Fake fake
Cest abjecte je suis tout a fait d'accord .
Elle analyse le bonhomme c'est tout!!!
Et qui en France ne s'est pas arrangé pendant la guerre avec les Nazis, qui?
N'est-ce pas ?
Les résistants.
Tout le monde ment, à forciori les grands hommes. Toute vie sociale serait impossible sans le mensonge.
C'était un sacré type ce Karl !
Reset Info. Très bonne remarque mais c'est un sophisme qui n'a aucun rapport avec le commentaire.
Étrange morale...
@@Kabouchiko bien au contraire
@@fraerithlelfe6027 une morale humaine difficile à comprendre pour un elfe.
Vive Karl
Le silence des grands génies rend bavards les grands aigris.
Karl un grand homme . Ah les mauvaise langue il s'en foutais mais total bien au contraire ca le faisait sourire il le disait je m' en fou au moins on parle de moi 😂
Pour moi, c'était un génie et un homme très généreux. Mais c'est sûr il n'aimait pas les emmerdeuses. Elle est gonflée cette femme, après avoir profité elle le critique.
Pourquoi ne l'avoir dit de son vivant ?
Quoi ? Que son père était allemand ? Qu' il a "partagé" Jacques de Bascher avec YSL ? Qu' il était en compétition avec YSL ? Que ...Mais revenez en. Tout ce que cette dame dit c'est connu.
Il a VÉCU
Il a BRILLÉ à sa façon!
Que Son âme repose bien!
C'est pas vraiment la bonne expression.
Elle raconte n'importe quoi!!! La seule et véritable biographie de Karl est le bouquin d'Alicia Drake "Beautiful people". Extraordinaire ouvrage.
Et c’est seulement maintenant qu’elle le dit. Encore une grande courageusement
De toute façon quoi qu ont dise cet homme était un personnage !!!!!!
C'était même un individu.
Monsieur Karl Lagerfield vous a t il autorisé à publier sa " soi-disante " biographie post-mortem ???
Cet homme qui a été si discret tout le long de sa vie n'apprécierait sûrement pas votre opportunisme !!!
On devrait interdire ce genre de publication dans la mesure où le défunt n'a pas donner son accord de son vivant, ne pourra donner aucun droit de réponse, ni attester de la véracité sur le fond.
Moralement, c'est abjecte !!!
Excellement bien dit !!! Et d'ailleurs je pensais écrire de même mais avant je lisais les commentaires et puis vous êtes la ! Donc vous avez déjà fait le nécessaire
A quoi ça nous sert??
“Karl a menti sur toute sa vie” à toutes les personnes qui semblent être choquées... This is not a breaking news! On le savait... Allô
Mais ras le bol , il a tellement donné , son génie , son travail , son intelligence , son instinct , ses origines on s en fout , ce qui importe c est ce qu il nous laisse , bande d ingrats et de jaloux.
Décidément les journalistes ne nous intéressent de moins en moins. Pourquoi ce sujet, sur un homme qui vient de disparaître.
Foutez nous la paix !
Il a tellement donné? Ben juste sa créativité, rien d’autre
@@dbdjsbsn3608 lui intelligent laissez moi rire
Peut-être que son père n'est pas très clair celà arrive dans les familles il avait peut-être honte de celui-ci
Un homme qui prônait l’anorexie et disait que les femmes n’étaient que des cintres! On respecte quand on mérite le respect!!
Enfin un commentaire interessant
@@fj2015 pourquoi intéressant ?
Very good study of Karl Lagerfeld’s personality. Thank you ✨✨✨
J'ai de la famille Allemande, je les aime, ils ont été traumatisé, ce sont eux qui m'ont fait visiter Dachau quand j'étais ado. Une visite lugubre qui m'a fait très peur.
Non, à certaines époques et pour certaines personnes, on ne faisait pas acte d'être d'ascendance germanique. Le traumatisme était énorme.
D'autres sont moins traumatisés, bizarre.
Ok avec vous
Grand monsieur Karl! 💜💜💜
et brigitte jean mich selon lui avait les plus belles jambes de Paris... Ils meurent tous, comme nous
Coucou...un homme de très grand talent...et un bien meilleur esprit que YSL..
La différence : Y.S.L à l'instar d'un Christian Dior ou Chanel, ont inventé une mode en dépit de leur personnalité ; là où Karl Lagerfeld n'aura fait que de la perpétrer et la réinterpréter avec certes beaucoup de talent. Mais si aujourd'hui - plus de 70 ans après - on parle encore du style Dior, Chanel et plus récemment du style Yves saint Laurent ; Qu'en est-il du style Lagerfeld ? D'ailleurs qu'en est'-il du style de tous nos nouveaux couturiers.
Hélas, il en va ainsi de la mode comme de la culture dans son ensemble dans notre monde contemporain, sur ces deux domaines : il ne reste plus grand-chose à inventer. Tout a été fait et nous sommes allés au bout du bout.
Pour illustrer mon propos, je prends souvent l'exemple en peinture du carré blanc sur fond blanc de Malevitch : si vous enlevez le carré, que reste-t-il alors. Même constat pour l'art du mobilier. En exemple, je cite souvent la chaise.
Au début de son "invention" elle avait une assise au minimum et s'appelait : tabouret. Puis, on lui a ajouté un dossier, puis parfois des accoudoirs ; le tabouret est devenu chaise, voir fauteuil.
Par la suite, ont aura modifié son confort, soigné son esthétique grâce à des artistes que l'on appelait alors artisans. Puis arrive l'art moderne. au début subsiste encore l'artisanat : on commence à se soucier beaucoup plus du confort, mais on soigne encore l'esthétique : on est encore soucieux du détails et du travail bien fait.
Enfin arrive l'ère MODERNE - surtout après la deuxième guerre mondial. Exit l'artisan - l'artiste en quelque sorte n'est plus convoqué. C'est le triomphe du monde industriel sur celui de l'artisanat. Il faut faire du vite fait, pas cher, pour vendre au plus grand nombre. C'est l'ère du fric chic, très vite gagné et à bon compte : on paye non plus un savoir-faire, des matériaux rares et précieux, mais des objets moulés, pressés, découpés à l'emporte-pièces fabriqués en chaîne par des machines dans des matériaux moins nobles, voir carrément synthétique, car tirés du pétrole : on paie alors une signature.
l'artisan disparu aura laissé place au designer dont le seul mérite aura d'avoir préalablement mis son "savoir-faire" dans un simple croquis. Mais que reste-t-il alors de l'inventivité...? de la virtuosité, de l'audace de l'artiste? Et à moins de continuer l'épuration de cette chaise jusqu'à son paroxysme comme pour ma peinture "contemporaine" de Malevitch pour toujours faire plus "moderne" et allez toujours plus loin dans l'épuration des fioritures... Alors, nous restera plus que de revenir à son état primitif de tabouret : la boucle est bouclée.
Saint Laurent est bien meilleur que Lagerfled, il ny a pas comparaison... on porte YSL encore aujourdhui, il ya un veritable ADN, personne ne porte Chanel dans la vraie vie et il suffit de voir sa propre marque éponyme Lagarfeld, une horreur sans nom à peine meilleur que GUESS...
la mode c'est le cercle vicieux de l'éphémère et de l'exubérant. Tout l'art est de le faire avec élégance ;-)
"Hambourg.. New York....ces capitales.."
Est-ce qu'elle connaît sa géographie cette journaliste?
Les rageux, calmez vous ! Elle n’a rien dit qui soit une infamie à son égard. C’est dingue de faire preuve d’aussi peu d’ouverture d’esprit et d’inculture.
Besoin d'idéaliser, c'est naïf
elle n'a rien dit de nouveau non plus, elle vend sa soupe populaire c'est tout et c'est minable parce que c'est de la soupe réchauffée
Rien que physiquement, il a plus le génotype d'un grec que d'un allemand.
Le titre est mal choisi, car vous évoquez également ses qualités , une bonne interview
Le titre est choisi pour susciter la lecture... mais l'interview est intéressante et assez objective.
intéressante à écouter
Bof! Karl Lagerfeld c'était un être humain comme tout le monde, paix à son âme et perso il ne me faisait ni chaud ni froid. Il pouvait être d'un méprisant. Dès que tu es médiatisé et que tu es blindé ça y est tu es qq'1 de formidable et d'extraordinaire. Quel monde hypocrite !
Un autre com interessant merci
Karl était intransigeant avec lui-même et il demandait la même chose pour les autres et alors ?
On crache constamment sur le talent lorsqu'il echappe à la Tribu.Souvenez vous du prix Nobel de littérature 2022 et son accueil par nos médias.
Laissez les morts en PAIX . Il falait dénoncer de son vivant ,au moins il y aurait eu un droit de réponse . Faire de l'argent sur le dos d'un défunt,ce n'est pas class .
Est-ce qu'elle peut arrêter de lui couper la parole ? C'est insupportable
Évidemment si elle avait fait un livre en ne disant rien de sensationnel elle n'en vendrait pas un, donc elle essaye, mais tout ce qu'elle dit, il l'a dit lui-même, on le sait si on l'a un peu écouté de son vivant. Qui est parfait à ce niveau ? Mais est-ce le sujet ?
les effarouchés dans les commentaires, vous auriez fait rigoler KL.
il était le premier à balancer. ce que la journaliste raconte est passionnant et n’enlève rien au talent de cet homme.
Les Allemands ont plus de respect pour l'industrie que les Français et on voit la différence.
C’est honteux et scandaleux de porter de tel propos sur un génie de la mode qui ne peut plus se défendre.
Avant de critiquer raphaelle bacque, avez vous seulement lu son livre?
Une aigrie, jalouse, dont personne ne se souviendra.
Un grand travail d’enquête , merci on apprend des choses On attend une vraie enquête sur Mme Ma cron … 🧐
" 'empereur" " caractère dur" non tu crois ? ... on ne peut pas avoir construit une telle entreprise et la faire perdurer sans une poigne de fer. La création artistique est d' une exigence folle, il faut des nerfs d'acier pour y croire, pour maintenir à flot les nouvelles idées de la marque chaque année , garder la motivation des employés, faire des investissements de fou, alors oui, il faut un caractère exceptionnel pour faire ce qu'il a fait, et en plus jusqu'à un âge avancé.
Elle était où de son vivant ? C'est trop facile d'attaquer quelqu'un qui ne pourra pas se défendre.
Manque de courage : fallait écrire du temps de son vivant Et même on en a rien a faire de son récit :
Meme Romy Schneider avait honte de sa mère... elle flirtait avec Hitler.. mais on aimait tous Romy comme Le Kaiser.. n'est-ce pas Europe 1??
Mentir et affabuler est un comportement classique d'artistes. Les artistes sont médiocres intellectuellement et humainement. Combien d'imposteurs vulgaires pour un vrai créatif ?
Je trouve ce livre choquant. Madame Bacqué vous vous êtes certainement bien documentée. J'aurais aimé vous voir en Allemagne dans les années 1930. De plus, Karl Lagerfeld n'est pas responsable des choix de son père et de sa mère. Je vais lire votre livre néanmoins.
et bien moi-pas, pas un sou pour cette RB
Je vais lire votre livre néanmoins... 😂😂😂 C'est exactement ce qu'elle veut ..
Il avait bien raison de privilégier son chat par-dessus tout, et de traiter les "artisans" avec plus de respect que le "tout Paris" dont on voit la mesquinerie ici.
Il aurait détesté le wokisme omniprésent dans l'industrie de la mode aujourd'hui, il est mort pile au bon moment...
Kaiser Karl
Inégalable
Incomparable
Intouchable
Une icône 😙😍
Tout le monde ment...
Peu sont authentique....
Peut on l être, d ailleurs sur cette terre.!!!!!
On s'en moque ce qui compte c'est le personnage et la légende qu'il a su se créer, c'est tellement plus intéressant et intelligent.
J'aime toujours Karl.❤
Incompréhensible de voir les commentaires hostiles à Raphaëlle Bacqué sur son enquête sur Lagerfeld. Elle publie une biographie sur Lagerfeld et rien dans cette interview n'est insultant à son égard. Il suffit simplement d'essayer de comprendre .
Les absents ont tjrs tords... Encore plus quand ils sont morts....
💯
Je ne vois rien qui assombri l'image de cet homme d’exception.Son père a fait comme tout entrepreneur allemand à cette époque.C'est ridicule de lui reprocher son attitude
Ben!!! voyons c'est beau de parler maintenant qu'il n'est plus là. Ceci étant dit cela n'effacera pas son talent et sa classe.
Pourquoi toutes ces réactions viscérales sur la première partie de cette interview? La journaliste nous révèle le personage tel qu’il fut, sans dénigrer ou passer de jugement, en tous cas pas dans cette conversation car je n’ai pas lu son livre. Lagerfeld s’est taillé un personage hors pair à coups de hache, c’est à ce prix seulement qu’il a pu devenir Kaiser Karl dans un milieu aussi hostile à tout ce qui entend “durer”. L’autre face du “dur désir de durer” chanté par le poète.
Vs oubliez ysk et pierre Bergé à vomir orgie drogue pédophilie au Maroc
Elle aime faire le buzz et le GRAND Karl avait parlé honnêtement de son père et de sa mère
Excellente interview
Trop facile de tacler quelqu'un qui ne peut pas se défendre.
Bon sans importance !!!! Il avait du talent lui
À quoi ça vous avance de critiquer ainsi un homme après sa mort ?
Il y a très longtemps, j'ai travaillé quelque temps chez Chloé, à l'époque dirigée par Karl Lagerfeld et proche d'en partir. En effet, il arrivait toujours très tôt, était hyperactif et ne m'a jamais dit bonjour. Je pense même qu'il ne m'a jamais remarquée. Il ne remarquait que lui et son travail. Plus tard, j'ai compris, du moins, pensé comprendre.