APOGEE ET DECLIN DU ROYAUME KONGO. MANICONGO AFONSO et Joao 3. LA RELIGION APPAS DES ESCLAVAGISTES.
Вставка
- Опубліковано 7 лис 2024
- Le royaume du Kongo est l’un des anciens royaumes d’Afrique dont l’histoire est la mieux documentée.
Alfonso Ier Nzinga Mvemba (Funsu Nzinga Mvemba en kikongo), aussi appelé Mvemba a Nzinga (1457-1543), est le deuxième monarque chrétien du royaume du Kongo.
Fils du premier ntotila converti au christianisme Nzinga a Nkuwu, celui-ci est considéré comme le plus grand monarque du royaume Kongo, surnommé par l’historiographie européenne « l’apôtre du Congo ».
le roi Nzinga Nkuwu accueillit favorablement l’arrivée des Portugais dans son royaume3, et fit part lors de leur retour de sa volonté de se convertir au christianisme et de recevoir des ouvriers européens pour que tout le royaume puisse bénéficier du savoir faire technique des Portugais.
À leur retour, les Portugais organisèrent le baptême de Nzinga Nkuwu sous le nom de Joao Ier le 3 mai 1491 et son fils Nzinga Mvemba fut baptisé sous le nom d’Afonso (Mfunsu en kikongo) le 4 juin 1491. Afonso Nzinga Mvemba, aux côtés du roi Nzinga Mvemba à cette époque, a, tout comme son père, effectué la corrélation entre la religion prêchée par les Portugais et l’abondance de biens matériels (tissus précieux, armes à feu, navires) dont les Portugais jouissaient aux yeux des Bakongos.
Le roi Nzinga Nkuwu retourne rapidement à la religion africaine traditionnelle et apostasie le christianisme, car l’interdiction de la polygamie était incompatible avec la politique matrimoniale royale ainsi qu’avec l’économie agricole kongo, qui repose en grande partie sur les femmes, celles-ci représentant la majeure partie de la main d’œuvre agricole. Il en résulte l’expulsion des missionnaires portugais en 1495. Fidèle au christianisme, Mvemba Nzinga baptisé Afonso se retira dans la province qu’il gouvernait, la province de Nsundi, et recueillit les missionnaires expulsés de la capitale Mbanza Kongo.