@Rico Ray je ne regrette pas le système de l'époque qui avait des défauts mais oui je regrette nos territoires perdus notamment l'afrique occidentale,l'afrique du nord, l'afrique équatoriale et l'Indochine
Bien instructive, cette vidéo Karambolage, mais clairement écornée par la ligne éditorialiste d'arte. Les Troupes coloniales n'ont pas eu de pertes supérieures à leur homologues métropolitains pendant la première guerre mondiale. A l'opposé, les troupe de l'afrique noire étaient postées en garnison dans le sud de la france pendant les mois d'hivers, les africains étant réputés plus sensibles au froid, ils étaient considérés moins efficaces au combat pendant l'hivernage. Donc oui, les tirailleurs ont été emmené de force sur le théâtre de guerre européen, mais non, ils n'ont jamais étés utilisés comme de la chaire à canon. A titre comparatifs, l'armée américaine avait créée des bataillons de soldats noir afro américains qu'ils avaient confiés aux français pour entrainement et l'encadrement, les USA étant en pleine période ségrégationniste. Les troupes afro-américaines étaient si bien traitées par leurs camarades français que l'état major américain a dû réagir en communicant des lignes de conduite à adopter en compagnie de troupes noire, de peur que le traitement égalitaire de donne des velléités d'égalitarisme aux troupes une fois de retour aux USA.
Olivier Crilo Après ce genre de nuances n'a pas vraiment d'intérêt . Ce qui importe c'est que on a embarqué de force des gens pour aller se faire tuer sans aucunes reconnaissance à clé . Si ce n'est qu'une marque de chocolat en poudre . Vous reconnaîtrez que ce serait comme même un comble qu'il y est plus d'Africains qui ce soit fait tué pour une guerre qui ne l'ai concerné pas .
ils ont été utilisés comme de la chaire à canon, mais pas plus que le soldat métropolitain. l'héroisme de ces soldat n'est plus à prouver, et le manque de reconnaissance de la fr au lendemain de la guerre fut odieux. pour Mangin, pétain et cie, un prolo c'était un prolo
bref en roller de force dans une guerre qui n’était pas la leur, pour une patrie qui les avait réduit en esclavage, pour avoir aucune reconnaissance plus tard dans l’histoire (concert de Black M à Verdun)
Je me devais de préciser qu'il y avait des réunionnais et pas uniquement des antillais et des kanaks parmi la chair à canon venant des anciennes colonies. On nous oublie trop souvent.
Y'a bon ce reportage ! La Première Guerre mondiale c'est environ 1,4 millions de morts français dont 30.000 tirailleurs. Voilà, je crois que tout est dit !
Honnêtement une piqûre de rappel n'est pas inintéressante... Mais c'est très chronocentriste de regarder une période ancienne avec un œil moderne... Et y'a rien de plus stupide (surtout en ce qui concerne l'Histoire avec un grand H) que de placer une mentalité du XXIeme siècle en 1914-1918. D'ailleurs le coup d'envoyer des soldats africains sur le sol français c'était pas pour "économiser" des soldats blancs mais parce que justement y'en avait de moins en moins ; ils se faisaient massacrer à la chaîne. Et pour la dernière petite anecdote : Après la Grande Guerre le Tigre avait envoyé des Tirailleurs Sénégalais à la Rhénanie histoire de bien humilier d'avantage les allemands.
Faut oublier que tout les soldats quelques soit leurs couleurs étaient recrutés de force par la mobilisation général. (ne pas y répondre c'était etre un déserteur donc prison ou peine de mort). Proportionnellement il y a eu moins de mort chez les tirailleurs sénégalais que dans les rangs des poilus de métropole. Durant la seconde guerre mondiale par contre c'est une honte, le sort réservé aux tirailleurs est immonde (chaire à canon, exécutions, refus de les voir défiler dans les villes libérées etc..)
Mon cerveau se désintègre en lisant les commentaires. En quoi la vidéo dit que les pertes des tirailleurs sont plus élevées que celles des poilus ??? La vidéo rappelle que des hommes mobilisés hors de leurs pays se sont battus pour un autre, et nombreux sont morts sans reconnaissance, si ce n’est l’inverse. Pratique argument marketing vintage dessus, et belles revendications racistes de vos parts. En tout cas toujours top Karambolage !
L'idée était bonne, dommage que le sujet ait été gâché par l'idéologie de gauche qui règne sur Arte, une chaîne excellente au demeurant. Un peu moins d'idéologie et de sérieux aurait évité de dire n'importe quoi : non, les Sénégalais, comme les autres troupes africaines, n'ont pas été utilisées comme chair à canon pour épargner des vies françaises. Leur sacrifice est indiscutable, mais ils ont eu comparativement moins de pertes que les troupes blanches, avec lesquelles elles étaient souvent mêlées au sein d'un même régiment. Les Allemands en avaient d'ailleurs particulièrement peur du fait de leur courage et de leur ardeur au combat. Ils ne l'ont jamais oublié et leur ont fait payer très cher en 1940 quand ils ont massacré des centaines de tirailleurs capturés. Et ça, tiens tiens... Ce petit film n'en dit pas un mot, sans doute pour ne pas fâcher les partenaires allemands d'Arte. Non, mademoiselle, les tirailleurs n'ont pas non plus tous été recrutés de force, encore un cliché qui a la vie dure. Quant à l'histoire de les "consommer" avant l'hiver, c'est ridicule. Le commandement savait très bien que les Africains supportaient moins bien le froid que les Européens, n'y étant pas habitués. Ce qui a fait que nombre d'entre eux furent mis au repos dans le sud de la France pendant les mois les plus froids. Enfin, dire que la chechia était un attribut des soldats musulmans, c'est du grand n'importe quoi ! D'une part les tirailleurs sénégalais n'étaient pas tous musulmans, et d'autre part ils n'étaient pas les seuls à porter la chechia, loin s'en faut... Certes, les tirailleurs algériens et tunisiens et les spahis la portaient également, mais c'était aussi le cas des zouaves et des chasseurs d'Afrique, entièrement composés de Français blancs et donc pas musulmans... Eh oui mademoiselle, contrairement à ce que vous pensez, et vous n'êtes pas la seule, l'uniforme à la turque des zouaves était trompeur... Il n'y avait pas un seul soldat musulman en leur sein, même s'ils avaient aussi une chechia sur la tête ! Ignorance + idéologie, voilà ce que ça donne...
C'est faux le mythe du tirailleurs en première ligne en réalité ces l'inverse les poilus d'abord et les tirailleurs en réserve la preuve la mortalité des poilus et bien plus élevé que celle des troupes coloniales.
De plus toute les troupes de l'armee d'afrique était fragile à l'hiver par contre ils était redoutable au combat. Ce sont les allemands qui ferons le plus de propagande haineuse en vers ces troupes d'afrique (anamite y compris) .
Rauzan Fr Bah après ça reste comme même une guerre française . Fallait pas s'attendre à que toutes l'Afrique meurt une guerre qui ne les concerne pas . Et encore heureux vue le peu de reconnaissance qu'à eu la France vis à vis des tirailleurs.
@@etienne3971 vous avez raison de préciser, cependant dans les 70 000 morts des troupes coloniales, beaucoup étaient des soldats nés en France qui servaient dans l'Empire colonial, au sein des chasseurs d'Afrique, des troupes de marine etc. à titre d'exemple, le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc qui a été fondé au début de la guerre était majoritairement composé de français métropolitains. Attention donc à ne pas confondre "troupes coloniales" et "soldats des colonies"
Je rejoins les précisions sur les faits apporter dans les commentaires. Ensuite, c'est tout de même oublier que l'ennemi a utilisé en premier les gazs de combat, à violer un territoire neutre... Alors oui, la France a enrolé de force au sein de son empire et le déploiement des troupes suit la bataille de la Marne.. Mais n'allait pas croire que les jeunes enrolés des deux camps des années 1916 étaient tous des volontaires. C'est une guerre impérialiste et capitaliste. Les prolos, des colonies ou non, français ou non on était pulvérisés, gazés pour des profits. Quand j'étais gamin, ignorant de tout, je le trouvais beau le monsieur Banania.
Très étrange cette vidéo "instructive" si le "y'a bon" à été repris par moqueries et est devenu problématique, sur les troupes de tirailleurs ils étaient incorporé dans les troupes métropolitaines, ils ont servi de chair à canons comme tous les soldats des guerres de cette époque et la France était alors un des rares pays à considérer chaque soldats à la même valeur. Malgré quelques écrits largement réfuté à l'époque comme aujourd'hui ils n'ont pas été envoyés pour mourir
Les taux de pertes entre troupes métropolitaines et coloniales sont comparables, et même légèrement plus faibles pour les coloniaux. Donc les présenter comme étant systématiquement sacrifiés à la place des autres... Les troupes coloniales n'avaient pas pour "but" d'économiser la vie des poilus blancs. Assurer la défense des colonies, d'abord, et ensuite, avec une France à 41 millions d'habitants, et une Allemagne à 67 millions, 800.000 soldats et travailleurs supplémentaires, cela aide à réduire l'écart. Dommage que l'on n'ait pu avoir, pour une quelconque raison, une présentation honnête. Particulièrement après des traitements injustes, et un quasi oubli, quand ils le méritaient déjà de toutes façons. J'espère qu'il y aura d'autres productions sur le sujet, sans aller dans la démagogie. Parce que voir une présentation sur un sujet pareil perdre une bonne partie de sa valeur à cause de quelques malhonnêtetés, c'est tout simplement trop con. Sinon, sur les fronts de la grande guerre, il y avait aussi des indochinois, bengalis...
canicheenrage Ce qui importe c'est pas qui en a perdu le plus mais que des gens qui n'avait rien à voir avec ce conflit sont morts . Vous trouvez ça normal que un pays importe des centaines de milliers vies d'autres pays pour combattre une guerre qui ne les concerne pas du tout . Et en plus que leur proportion de perte soit équivalente au pays en guerre . Ce serai comme même dingue si plus d'homme Africains que français soit mort pour la France non
Daphpunk100 De base même les poilus qui combattaient au front n’avaient rien avoir avec ce conflit, qui était seulement une volonté des dirigeants de faire la guerre, après il a fallu un prétexte et bam. Tous étaient envoyé à la mort alors que la majorité d’entre eux ne connaissait rien d’autre que leur village et ses alentours. Enrôlés ou tués pour desertion ce fut le cas chez les tireurs sénégalais et chez les poilus. Chacun s’approprie l’histoire et la modifie à sa guise. Mais les faits restent les faits.
Relisez votre Histoire ! Les allemands avaient aussi des colonies.... Le problême c'est qu'il n'y avait pas de noirs dans leurs.régiments.. Leur Kaiser Guillaume les avaient faits tous massacrés avant ! Lisez l'histoire du peuple Herrero
Vision allemande du monde.... Faut pas les brusquer nos cousins germains, ces petites choses innocentes..... ! Les bien pensants ont oublier que les sénégalais n'étaient pas membre d'un pays, mais appartenaient à un territoire français au même titre qu'un breton un auvergnat ou un provençal... Quand on file l'Histoire à des incultes.....
Cette vidéo est excellente, j'en ai fais une moi aussi mais bien mois réussie techniquement, mais je serais curieuse de connaitre votre avis : ua-cam.com/video/amnolt65xt4/v-deo.html
Vidéo trés instructif mon grand pere etais tirailleur sénégalais
Dommage qu’il ait combattu pour un pays du quels ses ancêtres ne font plus partie
@@r.r5495 ouais mais le Sénégal n'est malheureusement plus français
@Rico Ray je ne regrette pas le système de l'époque qui avait des défauts mais oui je regrette nos territoires perdus notamment l'afrique occidentale,l'afrique du nord, l'afrique équatoriale et l'Indochine
@@cinegeek7033 signification de cette phrase mal construite?
A D en gros je regrette le fait que la France ait perdu ses territoires d’Afrique et d’Asie
Bien instructive, cette vidéo Karambolage, mais clairement écornée par la ligne éditorialiste d'arte.
Les Troupes coloniales n'ont pas eu de pertes supérieures à leur homologues métropolitains pendant la première guerre mondiale. A l'opposé, les troupe de l'afrique noire étaient postées en garnison dans le sud de la france pendant les mois d'hivers, les africains étant réputés plus sensibles au froid, ils étaient considérés moins efficaces au combat pendant l'hivernage.
Donc oui, les tirailleurs ont été emmené de force sur le théâtre de guerre européen, mais non, ils n'ont jamais étés utilisés comme de la chaire à canon.
A titre comparatifs, l'armée américaine avait créée des bataillons de soldats noir afro américains qu'ils avaient confiés aux français pour entrainement et l'encadrement, les USA étant en pleine période ségrégationniste. Les troupes afro-américaines étaient si bien traitées par leurs camarades français que l'état major américain a dû réagir en communicant des lignes de conduite à adopter en compagnie de troupes noire, de peur que le traitement égalitaire de donne des velléités d'égalitarisme aux troupes une fois de retour aux USA.
Merci pour cette précision
Olivier Crilo Après ce genre de nuances n'a pas vraiment d'intérêt . Ce qui importe c'est que on a embarqué de force des gens pour aller se faire tuer sans aucunes reconnaissance à clé . Si ce n'est qu'une marque de chocolat en poudre . Vous reconnaîtrez que ce serait comme même un comble qu'il y est plus d'Africains qui ce soit fait tué pour une guerre qui ne l'ai concerné pas .
ils ont été utilisés comme de la chaire à canon, mais pas plus que le soldat métropolitain. l'héroisme de ces soldat n'est plus à prouver, et le manque de reconnaissance de la fr au lendemain de la guerre fut odieux. pour Mangin, pétain et cie, un prolo c'était un prolo
Bonjour, après recherche, il s'agit de la circulaire Linard
Merci d'en avoir parlé, je ne connaissais pas ;)
bref en roller de force dans une guerre qui n’était pas la leur, pour une patrie qui les avait réduit en esclavage, pour avoir aucune reconnaissance plus tard dans l’histoire (concert de Black M à Verdun)
Je me devais de préciser qu'il y avait des réunionnais et pas uniquement des antillais et des kanaks parmi la chair à canon venant des anciennes colonies. On nous oublie trop souvent.
Ils n’étaient pas utilisés comme chair à canon et on oublie personne c’est juste que le sujet de la vidéo était les sénégalais
Y'a bon ce reportage ! La Première Guerre mondiale c'est environ 1,4 millions de morts français dont 30.000 tirailleurs. Voilà, je crois que tout est dit !
Le tirailleur sénégalais de Banania porte... une médaille militaire sur son gilet...
Honnêtement une piqûre de rappel n'est pas inintéressante... Mais c'est très chronocentriste de regarder une période ancienne avec un œil moderne... Et y'a rien de plus stupide (surtout en ce qui concerne l'Histoire avec un grand H) que de placer une mentalité du XXIeme siècle en 1914-1918. D'ailleurs le coup d'envoyer des soldats africains sur le sol français c'était pas pour "économiser" des soldats blancs mais parce que justement y'en avait de moins en moins ; ils se faisaient massacrer à la chaîne.
Et pour la dernière petite anecdote : Après la Grande Guerre le Tigre avait envoyé des Tirailleurs Sénégalais à la Rhénanie histoire de bien humilier d'avantage les allemands.
Faut oublier que tout les soldats quelques soit leurs couleurs étaient recrutés de force par la mobilisation général. (ne pas y répondre c'était etre un déserteur donc prison ou peine de mort). Proportionnellement il y a eu moins de mort chez les tirailleurs sénégalais que dans les rangs des poilus de métropole.
Durant la seconde guerre mondiale par contre c'est une honte, le sort réservé aux tirailleurs est immonde (chaire à canon, exécutions, refus de les voir défiler dans les villes libérées etc..)
Massacré par l'ennemi en 40, mis au ban de l'armée en 44...
Mon cerveau se désintègre en lisant les commentaires.
En quoi la vidéo dit que les pertes des tirailleurs sont plus élevées que celles des poilus ???
La vidéo rappelle que des hommes mobilisés hors de leurs pays se sont battus pour un autre, et nombreux sont morts sans reconnaissance, si ce n’est l’inverse.
Pratique argument marketing vintage dessus, et belles revendications racistes de vos parts.
En tout cas toujours top Karambolage !
Donc le million de morts français entre 1914 et 1918 dont on nous rabache les oreilles serait faux ?
Ellle dit clairement qu'ils étaient envoyés ne première ligne comme "chair à canon". Revoyez la vidéo une seconde fois
Propagande raciste contre les blancs.
@@maximea4135 Alors concernant cette légende, c'est faux, il mourrait dans les mêmes conditions que les poilus.
EXCELLENT !!
Voilà qui fait prendre goût à l'histoire !
Merci beaucoup.
je trouve que sete vidéo et la mieux de toute ta chaîne
ben elle enchaine les contre vérités, mais le fond est gentillet, c'est certain
Dommage que d'un point de vue historique, ce soit complétement faux.
L'idée était bonne, dommage que le sujet ait été gâché par l'idéologie de gauche qui règne sur Arte, une chaîne excellente au demeurant. Un peu moins d'idéologie et de sérieux aurait évité de dire n'importe quoi : non, les Sénégalais, comme les autres troupes africaines, n'ont pas été utilisées comme chair à canon pour épargner des vies françaises. Leur sacrifice est indiscutable, mais ils ont eu comparativement moins de pertes que les troupes blanches, avec lesquelles elles étaient souvent mêlées au sein d'un même régiment. Les Allemands en avaient d'ailleurs particulièrement peur du fait de leur courage et de leur ardeur au combat. Ils ne l'ont jamais oublié et leur ont fait payer très cher en 1940 quand ils ont massacré des centaines de tirailleurs capturés. Et ça, tiens tiens... Ce petit film n'en dit pas un mot, sans doute pour ne pas fâcher les partenaires allemands d'Arte. Non, mademoiselle, les tirailleurs n'ont pas non plus tous été recrutés de force, encore un cliché qui a la vie dure. Quant à l'histoire de les "consommer" avant l'hiver, c'est ridicule. Le commandement savait très bien que les Africains supportaient moins bien le froid que les Européens, n'y étant pas habitués. Ce qui a fait que nombre d'entre eux furent mis au repos dans le sud de la France pendant les mois les plus froids. Enfin, dire que la chechia était un attribut des soldats musulmans, c'est du grand n'importe quoi ! D'une part les tirailleurs sénégalais n'étaient pas tous musulmans, et d'autre part ils n'étaient pas les seuls à porter la chechia, loin s'en faut... Certes, les tirailleurs algériens et tunisiens et les spahis la portaient également, mais c'était aussi le cas des zouaves et des chasseurs d'Afrique, entièrement composés de Français blancs et donc pas musulmans... Eh oui mademoiselle, contrairement à ce que vous pensez, et vous n'êtes pas la seule, l'uniforme à la turque des zouaves était trompeur... Il n'y avait pas un seul soldat musulman en leur sein, même s'ils avaient aussi une chechia sur la tête ! Ignorance + idéologie, voilà ce que ça donne...
Bien dit! Et u aurais pu ajouter: pouce bien bas!
Merci.
C'est faux le mythe du tirailleurs en première ligne en réalité ces l'inverse les poilus d'abord et les tirailleurs en réserve la preuve la mortalité des poilus et bien plus élevé que celle des troupes coloniales.
De plus toute les troupes de l'armee d'afrique était fragile à l'hiver par contre ils était redoutable au combat.
Ce sont les allemands qui ferons le plus de propagande haineuse en vers ces troupes d'afrique (anamite y compris) .
D'une autre époque ? Pas vraiment.
200.000 contre 1.000.000
30 000 contre 1 000 000 même
Seulement 30.000? Finalement c'est rien contre les 1,7millions de morts francais et ses 4,3millions de blessés
Rauzan Fr Bah après ça reste comme même une guerre française . Fallait pas s'attendre à que toutes l'Afrique meurt une guerre qui ne les concerne pas .
Et encore heureux vue le peu de reconnaissance qu'à eu la France vis à vis des tirailleurs.
70 000 soldats coloniaux morts, sur une total de 500 000 engagés
Oui mais ils sont morts pour quoi ? Pour eux ? Non. Pour leurs maîtres coloniaux.
Bas le sénégal c’est pas très grands
@@etienne3971 vous avez raison de préciser, cependant dans les 70 000 morts des troupes coloniales, beaucoup étaient des soldats nés en France qui servaient dans l'Empire colonial, au sein des chasseurs d'Afrique, des troupes de marine etc. à titre d'exemple, le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc qui a été fondé au début de la guerre était majoritairement composé de français métropolitains. Attention donc à ne pas confondre "troupes coloniales" et "soldats des colonies"
Je suis vrm triste pour c'est sénégalais est tous les autres qu'il repose en paix amen
L'avalanche de clichés.
Je rejoins les précisions sur les faits apporter dans les commentaires. Ensuite, c'est tout de même oublier que l'ennemi a utilisé en premier les gazs de combat, à violer un territoire neutre... Alors oui, la France a enrolé de force au sein de son empire et le déploiement des troupes suit la bataille de la Marne.. Mais n'allait pas croire que les jeunes enrolés des deux camps des années 1916 étaient tous des volontaires. C'est une guerre impérialiste et capitaliste. Les prolos, des colonies ou non, français ou non on était pulvérisés, gazés pour des profits.
Quand j'étais gamin, ignorant de tout, je le trouvais beau le monsieur Banania.
Très étrange cette vidéo "instructive" si le "y'a bon" à été repris par moqueries et est devenu problématique, sur les troupes de tirailleurs ils étaient incorporé dans les troupes métropolitaines, ils ont servi de chair à canons comme tous les soldats des guerres de cette époque et la France était alors un des rares pays à considérer chaque soldats à la même valeur. Malgré quelques écrits largement réfuté à l'époque comme aujourd'hui ils n'ont pas été envoyés pour mourir
Les taux de pertes entre troupes métropolitaines et coloniales sont comparables, et même légèrement plus faibles pour les coloniaux. Donc les présenter comme étant systématiquement sacrifiés à la place des autres...
Les troupes coloniales n'avaient pas pour "but" d'économiser la vie des poilus blancs.
Assurer la défense des colonies, d'abord, et ensuite, avec une France à 41 millions d'habitants, et une Allemagne à 67 millions, 800.000 soldats et travailleurs supplémentaires, cela aide à réduire l'écart.
Dommage que l'on n'ait pu avoir, pour une quelconque raison, une présentation honnête. Particulièrement après des traitements injustes, et un quasi oubli, quand ils le méritaient déjà de toutes façons.
J'espère qu'il y aura d'autres productions sur le sujet, sans aller dans la démagogie. Parce que voir une présentation sur un sujet pareil perdre une bonne partie de sa valeur à cause de quelques malhonnêtetés, c'est tout simplement trop con.
Sinon, sur les fronts de la grande guerre, il y avait aussi des indochinois, bengalis...
canicheenrage Ce qui importe c'est pas qui en a perdu le plus mais que des gens qui n'avait rien à voir avec ce conflit sont morts .
Vous trouvez ça normal que un pays importe des centaines de milliers vies d'autres pays pour combattre une guerre qui ne les concerne pas du tout . Et en plus que leur proportion de perte soit équivalente au pays en guerre .
Ce serai comme même dingue si plus d'homme Africains que français soit mort pour la France non
Daphpunk100 De base même les poilus qui combattaient au front n’avaient rien avoir avec ce conflit, qui était seulement une volonté des dirigeants de faire la guerre, après il a fallu un prétexte et bam.
Tous étaient envoyé à la mort alors que la majorité d’entre eux ne connaissait rien d’autre que leur village et ses alentours. Enrôlés ou tués pour desertion ce fut le cas chez les tireurs sénégalais et chez les poilus.
Chacun s’approprie l’histoire et la modifie à sa guise.
Mais les faits restent les faits.
Relisez votre Histoire ! Les allemands avaient aussi des colonies.... Le problême c'est qu'il n'y avait pas de noirs dans leurs.régiments.. Leur Kaiser Guillaume les avaient faits tous massacrés avant ! Lisez l'histoire du peuple Herrero
Belle révision historique victimaire. "engagé de force les Senegalais"? Première nouvelle.
Vision allemande du monde.... Faut pas les brusquer nos cousins germains, ces petites choses innocentes.....
!
Les bien pensants ont oublier que les sénégalais n'étaient pas membre d'un pays, mais appartenaient à un territoire français au même titre qu'un breton un auvergnat ou un provençal... Quand on file l'Histoire à des incultes.....
30 000 c'est contrairement au poilus morts
les poilus ils étaient 8 millions sombre merde, et les troupes coloniales c'est 70 000 morts en tout, 30 000 c'est que les tirailleurs
je ne comprend toujours pas pourquoi ce serai raciste ? y'a bon. ce n'est pas une insulte c'est comme sa qu'ils s'exprimé les tirailleur .
Tuto Dofus Rolling'S Team d'une part c'est cliché, ensuite avec tes fautes c'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Oui mais les gens sont con parfois
Cette vidéo est excellente, j'en ai fais une moi aussi mais bien mois réussie techniquement, mais je serais curieuse de connaitre votre avis : ua-cam.com/video/amnolt65xt4/v-deo.html
Un tissu de mensonges
Ya bon bannania.
Ce qui est dis est faux malheureusement.
Bien ta propagande anti française biennn'
Ça y est c'est reparti...
L'auto-flagellation vue par la pensée gauchiste.
On ne refera pas l'histoire.
J'exprime toutes mes excuses a toute la communauté noir pour ce cliché insultant
Il faut avaler aussi
@@davidchardon1303 Ouais il y'a aussi avoir les yeux plus gros que le ventre
@@vinceleretrogameur6298 Tu as avalé ?
@@davidchardon1303 Non
Pas glorieux tout ça
Y,’a bon bananier
Pouce bas pour ce tissu de propagande indigéniste.