Giacinto SCELSI - Maknongan (Bass Saxophone)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • Maknongan (1976)
    Louis-Philippe BONIN (1989 - ) - saxophone basse
    Giacinto Scelsi (1905-1988)
    www.lpbonin.com
    La musique de Giacinto Scelsi a été décrite comme issue d'un autre monde, miraculeuse, visionnaire et bouleversante. Refusant le titre de compositeur, celui-ci se considérait plutôt comme un médium par lequel la musique, originaire des sphères célestes, apparaissait dans le domaine physique. Profondément spirituel, Scelsi s'est immergé dans les grandes traditions de la sagesse orientale et occidentale, recherchant toujours une compréhension plus profonde de l'univers. Pour lui, écrire de la musique était un acte mystique.
    Rejetant la quête moderne et avant-gardiste de nouvelles formes et langages musicaux, Scelsi suggérait plutôt que pour accéder à la source cosmique de toute musique, le compositeur devait transcender toutes les traditions musicales et se concentrer sur l'expérience primordiale du son. Scelsi a noté l'importance artistique profonde de la série des harmoniques en suggérant l'idée étonnante que chaque ton est infini et inépuisable. La musique de Scelsi, écrit Arved Ashby dans American Record Guide, est “indescriptible : microtonale, arythmique, élémentaire, mystérieuse, lente, pas de notre monde. Non grammaticale. Viscérale. Un livre fermé. Elle ne suit aucun système et ne définit aucun public”.
    Dernier comte d'Ayala Valva, Scelsi est né dans un château en 1905 au sud de Rome. En tant qu'aristocrate, Scelsi a été épargné de l'enseignement public, étudiant la musique et les sciences humaines avec les professeurs les plus prisés d'Italie. De plus, son talent, son intelligence, son excentricité désarmante ainsi que son statut social lui ont permis de se déplacer librement parmi l'élite artistique et intellectuelle italienne.
    Jeune adulte, au début des années 1920, Scelsi a développé des amitiés importantes (en particulier avec le peintre/poète Henri Michaux et l'artiste Salvador Dali), composé ses premières œuvres musicales et suivi attentivement la montée du surréalisme en art. Fasciné par le mysticisme oriental, il voyage également en Inde et au Tibet, retournant à Lausanne, en Suisse où il se réfugie pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la femme de Scelsi, Dorothy, une aristocrate anglaise liée à la famille royale, le quitta ; Scelsi n'a plus jamais entendu parler d'elle. Celui-ci tomba dans un état de désespoir profond et débilitant que les médecins suisses étaient incapables de soulager. Apparemment, Scelsi ne trouvait la paix qu’en restant dans sa chambre et assis au piano à jouer un la bémol pendant des heures.
    Au début des années 1970, Scelsi devient progressivement aveugle et refuse d’être photographié. Après la destruction de son château lors d'un tremblement de terre en 1980, Il passe ses dernières années à Rome, menant une vie recluse.
    Dans le documentaire “Le Premier Mouvement de l’Immobile” de Sebastiano d’Ayala Valva, l’ancien chauffeur personnel du compositeur mentionne le fait que Scelsi disait souvent que “lorsque les 8 seront alignés (8-8-88), son âme quitterait son corps et irait ailleurs, se promenant jusqu’à temps qu’elle trouve sa place”.
    …Giacinto Scelsi s’est éteint le 8 août 1988.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @bythewei1245
    @bythewei1245 2 роки тому +1

    The bass saxophone very nice 🎷❤️❤️❤️❤️

  • @perdresontemps3560
    @perdresontemps3560 2 роки тому +1

    effrayant merci c sympa