Merci pour ce post. J'ai 65 ans et je découvre Jean Pierre Alarcen !! Je le connaissais “vite fait“ comme musicien entre autres de Béranger, mais je suis complètement passé à côté de ce grand guitariste. Trop tard. En tout cas c'est super ce que vous faites, Bravo. Ian👍✌
Tu veux sans doute parler de Charlie/Otan Hebdo, de Glucksman, de la "vraie" gauche LFI (lol) bref, du camp du Bien (UErss en tête) qui vient de faire élire Darmanin/Borne49.3... Le MélenCron circus. "pour faire barrage à l'extrême droite"...re lol, pas celle qui achève d'exterminer les Palestiniens et qui nous conduit tout droit à la 3ème boucherie casher mondiale, non, celle dont Jospin lui-même admet qu'elle est aussi inoffensive qu'un caniche nain. re re lol Béranger aurait déjà dû ouvrier les yeux sur Charlie période ultra sioniste Val, celle qui applaudissait à tout rompre aux massacres de l'ex Yougoslavie, au non du Bien, bien sûr. Perso, bérangérophile (presque un père de substitution) depuis mes 11 ans (1976, merci la frangine aînée), j'ai depuis appris à prendre mes distances avec le camp du Bien autoproclamé qui casse tout lorsque le scrutin ne lui convient pas, qui cautionne toutes les dérives les plus graves, pour peu qu'elles soient de son camp et qui criminalise tout ce qui n'est pas lui, au nom de la... "liberté d'expression". Tant qu'à faire... Lorsqu'on découvre, médusé, l'ingénierie sociale sous-tendant l'agenda mondialiste (le mot est lâché) on regarde tout ça avec une infinie circonspection... Des chansons, d'amour celles-là, comme l'impérissable Natacha (ou le Vieux), me feront néanmoins vibrer à jamais.
Merci pour la vidéo. J'ai vu 2 fois en concert François Béranger avec Jean-Pierre Alarcen et je possède évidemment plusieurs vinyles de cette période. A noter que Jean- Pierre Alarcen a aussi collaboré ensuite avec Geoffrey Oryema dont le tube Yé lé lé avait été pris comme générique de l'émission le cercle de minuit sur la 2ème chaine.
Pour moi Béranger et Alarcen sont indissociables! Je les ai vu en concert dans les années 70 , puis j'ai vu Alarcen et tous les autres présenter Tableau 1 dans un amphi de fac à Clermont Ferrand, puis plus tard avec Renaud ou sans le voir j'ai immédiatement reconnu son jeu de guitare. Alarcen, c'est un des(sinon le..) meilleurs guitaristes de l'hexagone pour ne pas dire plus! Sa collaboration a apporté un vrai plus dans la musique de François Béranger, écoutez Paris Lumière, sans la musique d' Alarcen, on ne peut pas imaginer ce poème! Je fais découvrir cette musique à des jeunes, ils adorent! Au moment ou j'écris ces lignes sur la stéréo passe le vinyle Tableau1 et j'ai deux jeunes femmes de 30 ans , une Russe et une Géorgienne respectivement ingénieur du son et assistante camera, qui sont littéralement subjuguées. Je leur ai fait écouter le Vieux, Natacha, Tranches de vie... elles traduisent simultanément sur Google Lyrics , elles adorent les textes. Béranger était une sorte de prophète révolutionnaire, prenez tous ses textes, et transposez les dans l'actualité d'aujourd'hui, ça n'a pas pris une ride! Comment faire pour le ressortir de l'ombre? Ce mec fait partie des plus grands, il te fout des émotions comme le faisaient Jacques Brel ou Léo Ferré, avec en plus une musique toujours bien faite, pleine de trouvailles , des musiciens de première classe!
Grand merci à vous pour cette belle petite chronique je suis heureux qu'il y ait encore des gens qui pensent à ces artistes qui ont bercé notre jeunesse, et dont les textes sont toujours aussi actuels et les musiques savoureuses ! ❤❤
Que de bons souvenirs cette bande-texte et cette bande-son ! Avec Alarcen à la guitare électrique il y a avait aussi un pianiste, dont je ne connais pas le nom, mais dès les premières notes: ah, c'est du Béranger ! Merci pour ce reportage qui nous remémore, et nous apprend, bien des choses 👍
Franchement géniale comme video ! J'ai une grande tendresse pour Beranger, et Alarcen est effectivement un monument de guitariste. Je ne me rappelais pas qu'il jouait avec Renaud sur Visage Pale rencontrer Public ( L'extrait de Triviale Poursuite, est excellent et fait regretter cette époque où Renaud était un vrai chanteur et chantait avec des vrais musiciens). Les albums de Beranger se trouvent encore à jamais trop cher et c'est vrai que cette collaboration n'a sans doute jamais été appréciée à sa juste valeur. Il faut aussi évoquer les albums solos d' Alarcen qui sont limpides de beauté (sortis aussi sur l'Escargot). Bravo encore, c'est abonnement direct pour moi.
Ils avaient loués une maison près de Flagy en seine et marne j’avais entre 15 et 17 ans que du bonheurs des personnes merveilleuses et des musiciens voila jean pierre m’a meme appris une rytmique je l’ai toujour je la joue comme ca mes premiers coup de rouge avec eux et des rigolades.... merci a vous vraiment
Je ne connais pas trop FB . Mais jean pierre alarcen avec le solo de Trivial Poursuite ,il.me fait encore Rêver. Une vraie Pépite. Ce solo est Digne des plus grands solo de la planète Guitare . Je l écoute en boucle . J aurais vraiment voulu rencontrer ce Guitariste exceptionnel. Qu est il devenue JPA ????
Oui ,Jean Pierre Alarcen est un guitariste exceptionnel , il toujours la , mais il ne joue plus de guitare suite à des soucis d'acouphénes . Récemment mon pote Michel Vivoux a réalisé 2 interviews De Jean Pierre sur CFM radio : le titre des emissions c'est : Jean Pierre Alarcen Guitariste Divin et Alarcen suite .Tu peux facilement retrouver cela sur le net , c'est passionnant et surprenant aussi ,JPA explique qu'il est plus heureux depuis qu'il ne joue plus de guitare .. La dimension philosophique du personnage est très riche .(moi aussi c'est quelqu'un que j'aimerais rencontrer )
Bonsoir beau retour sur ces 2 artistes que j'aime beaucoup Mais si François Béranger est passé par notre quartier de Belleville il était né dans le Loiret et pas a Paris un peu comme racontait sa chanson Tranche de vie.
Excellente vidéo, tout y est très bien documenté. Votre enthousiasme est également très contagieux: Merci! J’ai bien encore tous mes vinyles de ces immenses artistes. Musicien moi même, je vis à Paris. Mais originaire du sud-ouest, je me souviens d’avoir eu la chance de croiser François Béranger (quelquefois entourés de musiciens) de nombreuses fois, avec son photographe, ainsi que toute la famille Hussenot dans une grande maison (une sorte de manoir qui pouvait faire office de lieu de résidence /répétition). Le lieu existe encore, comme gîte aujourd’hui et je vous le conseille si vous passez dans cette région: le lieu dit est « Balous », tenu par l’adorable famille Taquet. Une maison grande aussi par son ouverture de coeur, son ouverture d’esprit sur le monde… et sur les artistes. C’était entre 75 et 90 dans le village de Damazan (47) et ma mémoire d’enfant et d’adolescent en est marquée de la plus belle des manières, par ces rencontres fabuleuses, et cet air chargé de bienveillance, d’espoir en des jours meilleurs. J’en garde des notes, des chants, et beaucoup de chaleur humaine. Pas seulement de la nostalgie. Le cœur, l’espoir, le mien, mais aussi celui de bcp de jeunes gens que j’ai la chance de côtoyer par mon métier bat toujours à la manière de Gilles et Dominique alors qu’ils sont changés en statues dans « Les visiteurs du soir »…. Nous traversons une période sombre. Certes. Mais ce n’est qu’une phase. Les jeunes ne se laisseront pas atomiser. C’est le propre de l’humanité : Tout recommencera. D’une autre façon bien sûr. À eux de jouer. À nous de les soutenir. Un salut amical, et encore chapeau bas pour la vidéo 👍🏻
Grand merci à vous pour ce beau commentaire! Vous parliez du lot et Garonne j'y ai vécu toute mon enfance 😀 je compte bientôt faire une vidéo sur un autre grand Monsieur de la chanson assez mal connu..Joan Pau Verdier qui lui aussi a bouleversé la chanson française..
Merci pour ce beau portrait de deux grands artistes. Jean-Pierre Alarcen est un immense musicien et François Bérenger un de nos grands poète et chanteur contemporain.
Paris Lumière, quel titre ! Vu François Béranger en concert à Tours pendant mes années d'étudiant (en 1978 ou 1979), et j'avais acheté le premier album d'Alarcen lors de sa sortie en 1978 (en vinyle bien sûr). Il est toujours dans ma collection.
merci !!! vu aussi à paris fin des années 70 tout seul avec sa guitare je ne l'ai malheureusement jamais vu en concert avec ses musiciens et quels musiciens !!!
@@lantredelarchivistebordelique Salut. Mes souvenirs sont un peu flous, mais Béranger était en groupe (donc pas guitare solo), et j'avoue ne plus me souvenir si Alarcen était présent. C'était au moment de la sortie de l'album Participe Présent donc probable qu'Alarcen était là. Mais bon ça fait plus de 45 ans (je viens de reprendre un coup de vieux) !
@@JosephISOLA pour sûr cela nous rajeunit pas si je me souviens bien c'était au Dejazet il y avait pas mal de Hotnany.. (pas sûr de l'orthographe) à l'époque et il était venu pour une petite demi-heure donc c'était pas un vrai concert mais c'était très sympa encore merci pour les partages des petites histoires de vie !
vague souvenir... d'un 33 tour de f. B. qui trainait chez moi dans ma famille dans les annees 70 ... par contre net souvenir d' une epoque où la contestation etait au " gout du jour" parmi bon nombre de groupes et de chanteurs dans une societe deja opressante mais oû la liberté voulait encore dire quelque chose ... Plus de comparaison possible ( avec) aujourd'hui où tout est aseptisé et denué de consistance . Bon... je garde en moi cette epoque + ces souvenirs en tt cas (!) merci pour cette (trop ) courte video sur f. Beranger .
Quelle bonne idée de présenter le couple Alarcen Beranger. Je les ai vu lors d'un festival à Bethune en 78 (environ), avec Joan Pau Verdier, Patricia Carli et d'autres artistes dont j'ai oublié les noms. Alarcen, sorte de Jeff Beck français capable de jouer dans tous les styles nous avait bluffé. Effectivement un heure avant le concert nous étions dans le public après avoir vu l' artiste précédent. Nous vimes un roadie installer des amplis, des enceintes sur la scène avec son petit chariot de déménageur. Ensuite il réglait les guitares. Et, surprise, quand Béranger arrivait sur scène, le roadie restait et l'accompagnait. Nous , on était comme des ronds de flan. Et après le concert , nous étions allé discuter avec lui en lui donnant un coup de main, Un mec super sympa. C'était les 70's
Merci ..! Joan Pau VERDIER grand monsieur aussi je ferai sans doute une vidéo aussi sur loin un monsieur qui à l'instar de François BERANGER m'a beaucoup influencé dans ma façon de composer et de chanter! merci pour votre commentaire
Encore merci pour ces vidéos qui rendent hommage à ces magnifiques musiciens et démontrent que beaucoup de nos artistes sont issus de l’underground français des années 60 et 70. Par ailleurs, merci d’avoir pu cette fois enrichir la vidéo d’extraits musicaux plus longs. François Béranger étant sans doute moins à cheval sur les droits d’auteurs que les Variations 🙂
@@pierrekuti1422 oui aucun problème de droit d'auteur..allez comprendre ce sont les éditeurs qui veillent au grain. après quand je peux je mets les liens en description..merci a vous
Bonjour, Merci pour ce bel hommage ! J'ai découvert François Béranger en 1976 ou 77 près d'Orléans à la fête de l'Huma. Depuis, je ne l'ai jamais quitté et je chante toujours ses chansons. Récemment, j'ai découvert et vous recommande vivement d'écouter Éric Frasiak qui, non seulement lui rend hommage, mais reprend beaucoup de ses chansons. Quand François Béranger a été enterré à Castelnau le Lez, près de Montpellier, une de ses fans avait déposé une fleur sur sa tombe avec ce mot : " Pour toi, François, cette fleur qu'ils n'auront pas ! " Encore merci ❤️ Philippe
Bravo pour vos vidéos et l'hommage que vous leur rendez je m'abonne illico. J'ai choisi comme 2em prénom Beranger pour mon fils tellement j'étais fan du chanteur et son style la classe ! J'ai pu les voir fin des années 70 incroyable ! l'album "Magouille blues (live) que j'ai eu la chance de voir sur scène me fait toujours autant d'effet y a bientôt 50 piges... 😢 Ps. Mes oreilles fonctionnent encore bien ;-)
Bonjour je découvre votre chaîne à l'instant !! Quel plaisir Merci pour le partage et le taf ' Je sens que je vais apprendre, découvrir ou redécouvrir plein de choses. Amusicalement 🎶🎵 Idole
Merci pour ton travail, oui, Renaud a copié sorry été influencé, mais je savais pas qu’Alain chanfort avait fait ça. Cette musique doit toujours vivre. 🙏🇧🇪 Smooth Jazz super
lors d un concert hommage des 20 ans de sa mort en septembre 2023 à Paris la fille de François beranger m a dit que jean pierre Alarcen avait arrêté la musique sans plus de détails
Beranger et alarcen , je conseille cet album sublime ! " participe present" ! la chanson" qui est donc responsable" pouvait occuper les preoccupations de l'epoque ! lol , on se le demande ...de nos jours ? et laissez le gouvernement qui n'a rien à voir avec ça ! beranger dans cet album ne critiquait pas le gouvernement mais le peuple ou tu n'as rien compris mon pote !
gros fan mais j' en ai encore appris ! Merci. Paris lumière ! Après que vous ayez dit qu' il a été guitariste de Renaud, le chorus est génial mais c'est quel morceau ?
merci beaucoup pour votre commentaire ....le morceau c’est "triviale poursuite" et ça c'est le lien du concert complet ua-cam.com/video/HGOeXXXgLxE/v-deo.html
Je suis guitariste ,j écoute les Guitaristes les pkus connues de la planète 😊 Mais ,le solo de Trivial poursuite ,cela relève du génie. C est du jeff beck avec du David gilmour ,du Hank marvin et Allan Holdsworth🎉 Jean pierre alarcen a Sublimer les chanson de Renaud . A regarder le Concert de Renaud Visage pâle rencontrer public. Les solo sembles trés simple,mais il.met une technique sur chacune des Notes . Comme vous l avez compris ,j adore ce Guitariste 😊😊😊 Merci pour cette vidéo.
Merci pour ce post. J'ai 65 ans et je découvre Jean Pierre Alarcen !! Je le connaissais “vite fait“ comme musicien entre autres de Béranger, mais je suis complètement passé à côté de ce grand guitariste. Trop tard. En tout cas c'est super ce que vous faites, Bravo. Ian👍✌
Merci a vous .. effectivement c'est notre époque moi j'ai 66 et je me suis dit que de parler d'eux ça ne pouvait faire de mal à personne 🤣
C'est excellent j'ai 66 piges aussi er l'ai toujours adoré la musicalité de JPA et toute l'émotion qu'elle dégage...merci beaucoup à vous
BERANGER TU NOUS MANQUES ! LES FOUS SONT ENCORE A L' OEUVRE !!!!! MERCI ❤
Merci !
Tu veux sans doute parler de Charlie/Otan Hebdo, de Glucksman, de la "vraie" gauche LFI (lol) bref, du camp du Bien (UErss en tête) qui vient de faire élire Darmanin/Borne49.3...
Le MélenCron circus.
"pour faire barrage à l'extrême droite"...re lol, pas celle qui achève d'exterminer les Palestiniens et qui nous conduit tout droit à la 3ème boucherie casher mondiale, non, celle dont Jospin lui-même admet qu'elle est aussi inoffensive qu'un caniche nain. re re lol
Béranger aurait déjà dû ouvrier les yeux sur Charlie période ultra sioniste Val, celle qui applaudissait à tout rompre aux massacres de l'ex Yougoslavie, au non du Bien, bien sûr.
Perso, bérangérophile (presque un père de substitution) depuis mes 11 ans (1976, merci la frangine aînée), j'ai depuis appris à prendre mes distances avec le camp du Bien autoproclamé qui casse tout lorsque le scrutin ne lui convient pas, qui cautionne toutes les dérives les plus graves, pour peu qu'elles soient de son camp et qui criminalise tout ce qui n'est pas lui, au nom de la... "liberté d'expression".
Tant qu'à faire...
Lorsqu'on découvre, médusé, l'ingénierie sociale sous-tendant l'agenda mondialiste (le mot est lâché) on regarde tout ça avec une infinie circonspection...
Des chansons, d'amour celles-là, comme l'impérissable Natacha (ou le Vieux), me feront néanmoins vibrer à jamais.
Excellent c’est une habitude 😊 ces 2 protagonistes méritent une émission supplémentaire….
Merci pour la vidéo. J'ai vu 2 fois en concert François Béranger avec Jean-Pierre Alarcen et je possède évidemment plusieurs vinyles de cette période. A noter que Jean- Pierre Alarcen a aussi collaboré ensuite avec Geoffrey Oryema dont le tube Yé lé lé avait été pris comme générique de l'émission le cercle de minuit sur la 2ème chaine.
merci beaucoup et merci pour l'info!!
Quelle claque sur scène, ces deux-là ! Ils se faisaient tellement briller mutuellement, et ils me manquent encore aujourd’hui...
Merci de l’hommage.
Merci à vous ! Oui ils nous manquent terriblement !
un immense merci, un soir de 1977 à l'amphi d' Amiens ,immense souvenir avec jp Alarcen et consort!
Pour moi Béranger et Alarcen sont indissociables! Je les ai vu en concert dans les années 70 , puis j'ai vu Alarcen et tous les autres présenter Tableau 1 dans un amphi de fac à Clermont Ferrand, puis plus tard avec Renaud ou sans le voir j'ai immédiatement reconnu son jeu de guitare. Alarcen, c'est un des(sinon le..) meilleurs guitaristes de l'hexagone pour ne pas dire plus! Sa collaboration a apporté un vrai plus dans la musique de François Béranger, écoutez Paris Lumière, sans la musique d' Alarcen, on ne peut pas imaginer ce poème! Je fais découvrir cette musique à des jeunes, ils adorent! Au moment ou j'écris ces lignes sur la stéréo passe le vinyle Tableau1 et j'ai deux jeunes femmes de 30 ans , une Russe et une Géorgienne respectivement ingénieur du son et assistante camera, qui sont littéralement subjuguées. Je leur ai fait écouter le Vieux, Natacha, Tranches de vie... elles traduisent simultanément sur Google Lyrics , elles adorent les textes. Béranger était une sorte de prophète révolutionnaire, prenez tous ses textes, et transposez les dans l'actualité d'aujourd'hui, ça n'a pas pris une ride! Comment faire pour le ressortir de l'ombre? Ce mec fait partie des plus grands, il te fout des émotions comme le faisaient Jacques Brel ou Léo Ferré, avec en plus une musique toujours bien faite, pleine de trouvailles , des musiciens de première classe!
Grand merci à vous pour cette belle petite chronique je suis heureux qu'il y ait encore des gens qui pensent à ces artistes qui ont bercé notre jeunesse, et dont les textes sont toujours aussi actuels et les musiques savoureuses ! ❤❤
dommage de ne pas citer "Higelin" avec eux ...
Que de bons souvenirs cette bande-texte et cette bande-son ! Avec Alarcen à la guitare électrique il y a avait aussi un pianiste, dont je ne connais pas le nom, mais dès les premières notes: ah, c'est du Béranger ! Merci pour ce reportage qui nous remémore, et nous apprend, bien des choses 👍
Merci à vous !
Franchement géniale comme video ! J'ai une grande tendresse pour Beranger, et Alarcen est effectivement un monument de guitariste. Je ne me rappelais pas qu'il jouait avec Renaud sur Visage Pale rencontrer Public ( L'extrait de Triviale Poursuite, est excellent et fait regretter cette époque où Renaud était un vrai chanteur et chantait avec des vrais musiciens). Les albums de Beranger se trouvent encore à jamais trop cher et c'est vrai que cette collaboration n'a sans doute jamais été appréciée à sa juste valeur. Il faut aussi évoquer les albums solos d' Alarcen qui sont limpides de beauté (sortis aussi sur l'Escargot). Bravo encore, c'est abonnement direct pour moi.
heureux que ça vous ait plu ... encore merci !!
Ils avaient loués une maison près de Flagy en seine et marne j’avais entre 15 et 17 ans que du bonheurs des personnes merveilleuses et des musiciens voila jean pierre m’a meme appris une rytmique je l’ai toujour je la joue comme ca mes premiers coup de rouge avec eux et des rigolades.... merci a vous vraiment
Des gens merveilleux absolument
Je ne connais pas trop FB .
Mais jean pierre alarcen avec le solo de Trivial Poursuite ,il.me fait encore Rêver. Une vraie Pépite.
Ce solo est Digne des plus grands solo de la planète Guitare .
Je l écoute en boucle .
J aurais vraiment voulu rencontrer ce Guitariste exceptionnel.
Qu est il devenue JPA ????
Même chose pour le solo de trivial poursuite. Fabuleux !
Oui ,Jean Pierre Alarcen est un guitariste exceptionnel , il toujours la , mais il ne joue plus de guitare suite à des soucis d'acouphénes . Récemment mon pote Michel Vivoux a réalisé 2 interviews De Jean Pierre sur CFM radio : le titre des emissions c'est : Jean Pierre Alarcen Guitariste Divin et Alarcen suite .Tu peux facilement retrouver cela sur le net , c'est passionnant et surprenant aussi ,JPA explique qu'il est plus heureux depuis qu'il ne joue plus de guitare .. La dimension philosophique du personnage est très riche .(moi aussi c'est quelqu'un que j'aimerais rencontrer )
Bonsoir
beau retour sur ces 2 artistes que j'aime beaucoup
Mais si François Béranger est passé par notre quartier de Belleville il était né dans le Loiret et pas a Paris un peu comme racontait sa chanson Tranche de vie.
Merci pour cette précision ! Content que mon petit hommage vous ait plu
Un grand chanteur et un grand guitariste ! je les ai vu deux fois, merci pour cet hommage .
merci à vous !!
merveilleux souvenirs
❤👍
merci pour la video francois beranger super
Merci à vous!🎸👍
Tant d'humanité dans les paroles de F Béranger et les notes de JP Alarcen ( et de leurs comparses ..) Merci pour cette belle vidéo Fred 🙂
grand merci à vous !!!! oui des artistes comme eux ça nous manque terriblement !!!
Excellente vidéo, tout y est très bien documenté. Votre enthousiasme est également très contagieux: Merci!
J’ai bien encore tous mes vinyles de ces immenses artistes.
Musicien moi même, je vis à Paris. Mais originaire du sud-ouest, je me souviens d’avoir eu la chance de croiser François Béranger (quelquefois entourés de musiciens) de nombreuses fois, avec son photographe, ainsi que toute la famille Hussenot dans une grande maison (une sorte de manoir qui pouvait faire office de lieu de résidence /répétition). Le lieu existe encore, comme gîte aujourd’hui et je vous le conseille si vous passez dans cette région: le lieu dit est « Balous », tenu par l’adorable famille Taquet. Une maison grande aussi par son ouverture de coeur, son ouverture d’esprit sur le monde… et sur les artistes. C’était entre 75 et 90 dans le village de Damazan (47) et ma mémoire d’enfant et d’adolescent en est marquée de la plus belle des manières, par ces rencontres fabuleuses, et cet air chargé de bienveillance, d’espoir en des jours meilleurs.
J’en garde des notes, des chants, et beaucoup de chaleur humaine. Pas seulement de la nostalgie. Le cœur, l’espoir, le mien, mais aussi celui de bcp de jeunes gens que j’ai la chance de côtoyer par mon métier bat toujours à la manière de Gilles et Dominique alors qu’ils sont changés en statues dans « Les visiteurs du soir »…. Nous traversons une période sombre. Certes. Mais ce n’est qu’une phase. Les jeunes ne se laisseront pas atomiser. C’est le propre de l’humanité : Tout recommencera. D’une autre façon bien sûr. À eux de jouer. À nous de les soutenir. Un salut amical, et encore chapeau bas pour la vidéo 👍🏻
Grand merci à vous pour ce beau commentaire! Vous parliez du lot et Garonne j'y ai vécu toute mon enfance 😀 je compte bientôt faire une vidéo sur un autre grand Monsieur de la chanson assez mal connu..Joan Pau Verdier qui lui aussi a bouleversé la chanson française..
Merci pour ce beau portrait de deux grands artistes. Jean-Pierre Alarcen est un immense musicien et François Bérenger un de nos grands poète et chanteur contemporain.
merci à vous pour votre gentil commentaire
❤
Sacré Monsieur ,toute ma jeunesse et quel plaisir de les 'avoir vu sur scène. Merci.
Très instructif, merci Fred
Merci à toi...! ❤
Paris Lumière, quel titre ! Vu François Béranger en concert à Tours pendant mes années d'étudiant (en 1978 ou 1979), et j'avais acheté le premier album d'Alarcen lors de sa sortie en 1978 (en vinyle bien sûr). Il est toujours dans ma collection.
merci !!! vu aussi à paris fin des années 70 tout seul avec sa guitare je ne l'ai malheureusement jamais vu en concert avec ses musiciens et quels musiciens !!!
@@lantredelarchivistebordelique Salut. Mes souvenirs sont un peu flous, mais Béranger était en groupe (donc pas guitare solo), et j'avoue ne plus me souvenir si Alarcen était présent. C'était au moment de la sortie de l'album Participe Présent donc probable qu'Alarcen était là. Mais bon ça fait plus de 45 ans (je viens de reprendre un coup de vieux) !
@@JosephISOLA pour sûr cela nous rajeunit pas si je me souviens bien c'était au Dejazet il y avait pas mal de Hotnany.. (pas sûr de l'orthographe) à l'époque et il était venu pour une petite demi-heure donc c'était pas un vrai concert mais c'était très sympa encore merci pour les partages des petites histoires de vie !
Que de beaux souvenirs !...
vague souvenir... d'un 33 tour de f. B. qui trainait chez moi dans ma famille dans les annees 70 ... par contre net souvenir d' une epoque où la contestation etait au " gout du jour" parmi bon nombre de groupes et de chanteurs dans une societe deja opressante mais oû la liberté voulait encore dire quelque chose ... Plus de comparaison possible ( avec) aujourd'hui où tout est aseptisé et denué de consistance .
Bon... je garde en moi cette epoque + ces souvenirs en tt cas (!)
merci pour cette (trop ) courte video sur f. Beranger .
Merci pour votre commentaire content que ça vous ait plu !
Quelle bonne idée de présenter le couple Alarcen Beranger. Je les ai vu lors d'un festival à Bethune en 78 (environ), avec Joan Pau Verdier, Patricia Carli et d'autres artistes dont j'ai oublié les noms.
Alarcen, sorte de Jeff Beck français capable de jouer dans tous les styles nous avait bluffé. Effectivement un heure avant le concert nous étions dans le public après avoir vu l' artiste précédent. Nous vimes un roadie installer des amplis, des enceintes sur la scène avec son petit chariot de déménageur. Ensuite il réglait les guitares. Et, surprise, quand Béranger arrivait sur scène, le roadie restait et l'accompagnait. Nous , on était comme des ronds de flan. Et après le concert , nous étions allé discuter avec lui en lui donnant un coup de main, Un mec super sympa. C'était les 70's
Merci ..! Joan Pau VERDIER grand monsieur aussi je ferai sans doute une vidéo aussi sur loin un monsieur qui à l'instar de François BERANGER m'a beaucoup influencé dans ma façon de composer et de chanter! merci pour votre commentaire
Encore merci pour ces vidéos qui rendent hommage à ces magnifiques musiciens et démontrent que beaucoup de nos artistes sont issus de l’underground français des années 60 et 70.
Par ailleurs, merci d’avoir pu cette fois enrichir la vidéo d’extraits musicaux plus longs. François Béranger étant sans doute moins à cheval sur les droits d’auteurs que les Variations 🙂
@@pierrekuti1422 oui aucun problème de droit d'auteur..allez comprendre ce sont les éditeurs qui veillent au grain. après quand je peux je mets les liens en description..merci a vous
Bonjour,
Merci pour ce bel hommage !
J'ai découvert François Béranger en 1976 ou 77 près d'Orléans à la fête de l'Huma. Depuis, je ne l'ai jamais quitté et je chante toujours ses chansons.
Récemment, j'ai découvert et vous recommande vivement d'écouter Éric Frasiak qui, non seulement lui rend hommage, mais reprend beaucoup de ses chansons.
Quand François Béranger a été enterré à Castelnau le Lez, près de Montpellier, une de ses fans avait déposé une fleur sur sa tombe avec ce mot : " Pour toi, François, cette fleur qu'ils n'auront pas ! "
Encore merci ❤️
Philippe
Merci beaucoup..il nous manque beaucoup !
Bravo pour vos vidéos et l'hommage que vous leur rendez je m'abonne illico.
J'ai choisi comme 2em prénom Beranger pour mon fils tellement j'étais fan du chanteur et son style la classe ! J'ai pu les voir fin des années 70 incroyable ! l'album "Magouille blues (live) que j'ai eu la chance de voir sur scène me fait toujours autant d'effet y a bientôt 50 piges... 😢
Ps. Mes oreilles fonctionnent encore bien ;-)
@@dancho51 bravo et merci !
Excellent travail. Découverte agréable et bien documentée. Merci.
Merci à vous !
Le monument aux oiseaux !!
Merci pour ce bel hommage
Merci à vous
Bonjour je découvre votre chaîne à l'instant !!
Quel plaisir
Merci pour le partage et le taf '
Je sens que je vais apprendre, découvrir ou redécouvrir plein de choses.
Amusicalement 🎶🎵
Idole
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Merci 🙏
Merci à vous !
Merci pour cet hommage à Bérenger, petit bémol il est né à Amilly
@@michaelcremonesi1750 merci beaucoup...oui je sais je me suis emmêlé les pinceaux en faisant la vidéo 😔
Merci!
Avec plaisir
Toujours de belles découvertes loin des sentiers battus grâce à toi l'archiviste b... et qui nous rajeunissent 😉 de quelques décennies !
@@moipeter5329 grand merci à toi mon ami à très vite j'espère.. Bise
❤❤❤❤❤❤❤
👍
Merci pour ton travail, oui, Renaud a copié sorry été influencé, mais je savais pas qu’Alain chanfort avait fait ça. Cette musique doit toujours vivre. 🙏🇧🇪
Smooth Jazz super
Oui ces 2 artistes sont beaucoup trop méconnus j'adore le jeu de guitare de Alarcen..
@@lantredelarchivistebordelique artistes, des monstres vivant si je peux me permettre en positif bien sûr
lors d un concert hommage des 20 ans de sa mort en septembre 2023 à Paris la fille de François beranger m a dit que jean pierre Alarcen avait arrêté la musique sans plus de détails
A la minute, 1mn58, c’est Eric Frasiak qui nous fait coucou et non J-P Alarcen, sinon c’est très sympa d’élargir ses connaissances sur J-P
Merci pour l'info
@@lantredelarchivistebordelique j'ai eut la confirmation de Fraziac lui-même
Beranger et alarcen , je conseille cet album sublime ! " participe present" ! la chanson" qui est donc responsable" pouvait occuper les preoccupations de l'epoque ! lol , on se le demande ...de nos jours ? et laissez le gouvernement qui n'a rien à voir avec ça ! beranger dans cet album ne critiquait pas le gouvernement mais le peuple ou tu n'as rien compris mon pote !
ah oui de nos jours on a capeo et amir voire sofiane ! des revoltés de base lol , des artistes de bal du samedi , ah je les admire !
Il m'a semblé voir passer Frasiac...
gros fan mais j' en ai encore appris ! Merci. Paris lumière ! Après que vous ayez dit qu' il a été guitariste de Renaud, le chorus est génial mais c'est quel morceau ?
merci beaucoup pour votre commentaire ....le morceau c’est "triviale poursuite" et ça c'est le lien du concert complet ua-cam.com/video/HGOeXXXgLxE/v-deo.html
@@lantredelarchivistebordelique merci beaucoup
Je suis guitariste ,j écoute les Guitaristes les pkus connues de la planète 😊
Mais ,le solo de Trivial poursuite ,cela relève du génie.
C est du jeff beck avec du David gilmour ,du Hank marvin et Allan Holdsworth🎉
Jean pierre alarcen a Sublimer les chanson de Renaud .
A regarder le Concert de Renaud
Visage pâle rencontrer public.
Les solo sembles trés simple,mais il.met une technique sur chacune des Notes .
Comme vous l avez compris ,j adore ce Guitariste 😊😊😊
Merci pour cette vidéo.
Sauf que sur la photo ce n'est pas J-P Alarcen mais Éric Frasiak, en effet c'est bordélique comme truc 🤣
ma chanson préférée c'est " chansons marrantes" ....."j'aimerais faire des chansons marrantes ......
Oui j'aime beaucoup aussi
François Béranger n’est pas né à Amilly Loiret ?
si j'ai fais une erreur ☹
@@lantredelarchivistebordelique C’est pas grave non plus .🙂
C'est bien ce que je me disais ;-)
bonne année 2014! ms d'ou vient ce post ?
@@chantal2776 ma langue a fourchée😃
Je ne connaissais pas Alarcen, en tout cas quand il joue aucun larsen 😊
e non aucun c'est ça la classe 😁
À l’intro ce n’est pas Alarcen en photo 😫
Oui effectivement erreur lors du montage...
Dans l'intro c'est fraziak et pas alarcen !!😅
Ha OK pourtant en légende j'avais le nom de Alarcen.. Merci du renseignement !
Tu devrais ôter ce Z, sinon il risque de se fâcher.
C'est marrant de s'appeler Alarcen et de jouer si aiguë 😂
❤❤❤