JARDIN-FORET COMESTIBLE / PERMACULTURE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 14

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse4152 Рік тому

    Merci pour toutes ces informations et explications interessantes, riches et très bien exposées 👍👍👍👏🤗

  • @vincentchristopheleroux3714
    @vincentchristopheleroux3714 3 роки тому

    C'est un très beau résumé qui doit donner envie à ceux qui découvrent le sujet de l'étudier plus avant. Pour moi, c'est une piqûre de rappel. Merci Loïc.

  • @marcanonime6390
    @marcanonime6390 4 роки тому +2

    Merci pour ton travaill! Belle video qui aglutine bien des conceptes!

  • @charletteremy927
    @charletteremy927 4 роки тому

    Bonjour y a t’il un livre ou autre qui nous donne les plante et fleurs a planté à l’ombre de sous bois ?

    • @luccamiguel6738
      @luccamiguel6738 3 роки тому

      I guess it is kinda randomly asking but do anybody know of a good website to stream newly released series online ?

    • @cairocoleman9275
      @cairocoleman9275 3 роки тому

      @Lucca Miguel I watch on Flixzone. Just search on google for it =)

    • @shepardmaddux8817
      @shepardmaddux8817 3 роки тому

      @Cairo Coleman definitely, I have been using flixzone for months myself =)

    • @luccamiguel6738
      @luccamiguel6738 3 роки тому

      @Cairo Coleman Thank you, I signed up and it seems like they got a lot of movies there =) I appreciate it!

    • @cairocoleman9275
      @cairocoleman9275 3 роки тому

      @Lucca Miguel glad I could help :)

  • @fmansat
    @fmansat 4 роки тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo de synthèse de vos lectures. J'aurais bien aimé en illustration voir votre jardin-forêt ou d'autres que vous avez élaborées ou mises en oeuvre.
    De mon côté, je suis parti de quelques principes qui sont :
    1) je cherche une utilité personnelle et égoïste à tout ce qui pousse naturellement dans mon terrain.
    2) en observant, j'essaie de planter des plantes, arbres et arbustes qui sont similaires à ceux qui poussent, au sol et au climat.
    3) j'évite de retirer quelque chose de mon terrain afin de préserver la biodiversité sauf contrainte forte (arbres dangereux, plantes invasives...) A défaut, si je retire quelque chose, j'essaie de le remplacer par encore plus de diversité même si parfois c'est un leurre.

    • @PERMAFUTUR
      @PERMAFUTUR  4 роки тому +1

      Bonjour, merci pour votre remarque. Je réfléchissais, est ce que vous pensez qu'un live en direct de mon jardin au printemps pourrait être intéressant ? Les gens pourraient demander en direct a voir telle ou telle plante ou association ... ? :)

    • @fmansat
      @fmansat 4 роки тому

      @@PERMAFUTUR , oui, ça me semble intéressant de voir du concret et surtout de se rendre compte qu'il n'y a pas forcément de règles. Lors d'une formation Perma, lorsque nous nous sommes mis en groupe pour faire un design, ce qui a été le plus instructif pour moi, c'est de voir que les 5 groupes avaient chacun fait un design très différent, mais tous cohérents et acceptables. Il faut prendre en compte les objectifs et ça change du tout au tout. Ceux qui veulent ouvrir le jardin au public vont faire un design très différent à ceux qui vont faire un jardin pour une association, même si c'est le même espace. On obtient aussi quelque chose de différent par exemple entre un jardin modèle pour expliquer la Perma à un jardin Perma qu'on souhaite productif pour nourrir sa famille...
      Je pense que tu peux déjà nous expliquer tes objectifs et comment tu as fait le design de ton jardin. Ensuite, des questions des "visiteurs".
      J'essaie maintenant moi-même de transmettre ce que j'ai appris, mais en montrant au maximum du concret, même si j'ai peu d'expérience.
      Le plus gros succès des "formations" que j'ai données a été de faire découvrir OBREDIM directement dans un jardin que j'ai désigné en expliquant tout le processus et en montrant qu'on n'atteint jamais la cible, mais qu'il n'y a jamais d'échec total.
      Ca serait donc intéressant que tu nous expliques tes objectifs, puis comment tu as procéder en nous montrant en Live les limites, les ressources,... et comment tu as abouti à ton design et comment tu l'as implémenter. De cette manière, ça ouvre les perspectives et ça montre qu'au lieu que la permaculture nous enferme dans des règles, en fait, ça ouvre un champ de possibilités infinies.
      Pour les questions lors de la visite virtuelle de ton jardin, laisse les questions venir, ne les oriente pas, ça me parait préférable.

    • @PERMAFUTUR
      @PERMAFUTUR  4 роки тому +1

      Je pense que je vais tester un live dans le jardin au printemps et pourquoi pas en faire plus. Merci pour le retour.

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 4 роки тому +2

    « L’agriculture est une invention humaine assez récente, et à bien des égards, ce fut l’une des idées les plus stupides de tous les temps. Les chasseurs-cueilleurs pouvaient subsister grâce à des milliers d’aliments sauvages. L’agriculture a changé tout cela, créant une dépendance accablante à quelques dizaines d’aliments domestiqués, nous rendant vulnérable aux famines, aux invasions de sauterelles et aux épidémies de mildiou. L’agriculture a permis l’accumulation de ressources produites en sur-abondance et, inévitablement, à l’accumulation inéquitable ; ainsi la société fut stratifiée et divisée en classes, et la pauvreté finalement inventée. »
    ROBERT SAPOLSKI, chercheur en neurobiologie à l’université de Standford.