[TUTO] Comment fabriquer un plancher de Ruche Warré écologique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Fabrication d'un plancher de ruche warré écologique. ce n'est qu'une façon de faire parmi d'autre. A chacun sa méthode. je vous présente la mienne.
    vous trouverez les plans en fin de vidéo.
    Ce plancher a des avantages certain, le fait qu'il soit plein évite une accumulation d'humidité,
    évite les turbulences d'aire froid,
    permet une bonne ventilation.
    le varroa n'est pas un problème dans la mesure ou les essaims sont théoriquement traiter dans une ruche de décontamination avant d'être introduit dans une ruche warré écologique.

КОМЕНТАРІ • 9

  • @philippedaros-maixant3429
    @philippedaros-maixant3429 3 роки тому +1

    Voici la version 2 avec un trou de vol de 15 cm de large... depuis nous sommes passés à la version 3 avec des modifications mineures.
    ua-cam.com/video/4sICkK5fZ9s/v-deo.html

    • @bebeeorganic
      @bebeeorganic  3 роки тому

      Super ta vidéo, c est bien de vouloir faire mieux pour le bien être de l abeille. Oui pour la planche du trou de vol pas trop large c est pas une piste d atterrissage.
      Après pour les dimensions comme c est un plancher plein il n'y a que par le trou de vol pour ventilé du coup il faut que ce soit suffisant pour la ventilation mais pas trop non plus pour nuisibles et ventilation.
      Et en effet on est sur une entrée a 2,4cm avec un angle qui a sont importance.
      L idée du trou semble aussi intéressant avoir pour le diamètre 🤔 tu as plein de belles choses à dire tu pourrais faire de Belles vidéo toi aussi 😉

    • @philippedaros-maixant3429
      @philippedaros-maixant3429 3 роки тому

      Salut, tu es plus doué que moi pour les vidéos. La problématique en Martinique c est qu il y a bcp de récupérations ( essaims et colonies) à faire... je préfère donner des conseils localement et je dispense aussi une formation par an....nous communiquons principalement avec whats up ( échange de bons plans, récupération d essaims...). 90% des membres du groupe sont en Martinique mais si tu veux te joindre envoie moi un message par mel, je te passerai le lien. Nous étions une petite dizaine en warre il y a trois ans. A présent nous sommes pas loin de 20 personnes.( un ou deux pro, un ou deux api en dadant/langstroth, un ou deux en keyniane, une petite vingtaine en warré et pour le reste des personnes qui lisent et s intéressent de plus ou moins à la permapiculture.

  • @yukselgunes4763
    @yukselgunes4763 Рік тому +1

    Tres claire et pratique.

  • @philippedaros-maixant3429
    @philippedaros-maixant3429 3 роки тому +1

    Salut, t 'as du matos sympa pour bricoler. Perso initialement la largeur du trou de vol faisait 30cm sur notre première serie de ruches puis nous sommes passé a 15cm et enfin 7cm. Il me semble qu'entre 7 et 12 cm ce n'est pas mal....j ai décidé de réduire pour limiter le pillage mais une entrée avec une faible ouverture peut limiter le travail des ventileuses... la largeur de la planche de vol pour moi doit être relativement réduite ( il ne faut surtout pas qu'un crapaud ( ou autre mangeur d'abeilles) puisse s 'y poser... on a donc limité a 2,5 cm et elle est légèrement inclinée). Notre plancher est entièrement grillagé ( facilite l'évacuation des micro déchets et des parasites) avec une plaque métallique d'obturation sous le grillage (je mets les plaques 4 MOIS en période humide) mais certains préfèrent comme toi le plancher fermé. Par contre, ce qui me paraît discutable sur ton plancher c'est la hauteur du trou de vol... 2,4cm si je ne me trompe, le notre ne fait que 0,8 cm pour limiter la taille des intrus.... Notre plancher est plus complexe que le tien a réaliser cependant j'aimerai bien essayer une ouverture en forme de trou...pas encore eu l'idée afin de réaliser qq chose de simple.

  • @lepotagerdesylvoutch
    @lepotagerdesylvoutch 3 роки тому +1

    Super sympa et bien équipé !!! Hâte de voir la suite car j'imagine que tu vas nous proposer l'ensemble des élément qui compose la Warré écologique ? 😉