Vidéo du CEC n°2 de Givet On peut y apercevoir les cours navigation avec moy

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 58

  • @alainwatha2615
    @alainwatha2615 Рік тому +3

    Merci pour la vidéo ça me fait penser quand j'étais pour mon service militaire en France en 1988 j'avais 21 ans je suis passé à cet endroit là moi et mes copains on avait eu chacun nos médaille 🏅 ce ne sont que des souvenirs inoubliables on été muté à la citadelle de Lille nord pas de Calais et a l'occasion je passe un petit coucou à mes copains s'il voit se message . Un calédonien du contingent 88/06 tchaw..

  • @user-yg2rp2hz7y
    @user-yg2rp2hz7y Місяць тому +1

    Sergent au 150 R.I. de Verdun, chef de groupe de combat, classe 72/10 et Givet en décembre..... Que de bons souvenirs. A l'epoque, j'étais en forme !!!! Etant réserviste, j'ai fait une semaine de perfectionnement dans ce stage et je me suis vite rendue compte qu'après 4 ans de vie civile, j'avais beaucoup perdu.... Nostalgie....

    • @patrickdus
      @patrickdus  Місяць тому +1

      j'étais infirmier-Major de 1970 à Janvier 1974, grade sergent puis sergent-chef. On a dû se rencontrer !

    • @user-yg2rp2hz7y
      @user-yg2rp2hz7y Місяць тому +1

      @@patrickdus Cela se peut bien !

  • @hervedupont667
    @hervedupont667 2 місяці тому +2

    Cec vieux Brisach 84/12 de bon souvenirs vive le 8 gc wittlich 😮

  • @bernarddetre3911
    @bernarddetre3911 2 роки тому +3

    Bonjour,
    Et en premier lieu : merci pour ce documentaire qui me rappelle plein de souvenirs (Contingent 81/02)
    Après 1 mois de FETTA au 3eme RG de Charleville Mézière, j’ai été affecté au CEC N°2.
    J’ai retrouvé dans ce documentaire beaucoup de ce que j’ai connu à l’époque …
    Quelques noms me reviennent à l’esprit aujourd’hui : Capitaine PODEVIN, Capitaine AUNIS, Adjudant-chef RIEU PATE, Sergent-chef FRANCOIS.
    Le café de la mère « casse-bite » situé en face du PC…
    Je me souviens également du baraquement ou nous dormions et dans lequel les chaussettes que j’avait mis à sécher la nuit à la fenêtre (intérieur), avait des stalactites le lendemain matin … Et la douche sans eau chaude en hiver….
    C’était une excellente école de la vie. Je regrette juste que mes enfants n’en aient pas profité…
    A l’exception peut-être de la « piste évasion » ……
    Cordialement.
    Bernard

  • @user-ut4nu7zb9p
    @user-ut4nu7zb9p Рік тому +1

    Toute ma jeunesse, pendant mon service militaire au 26° RI à NANCY (section reconnaissance Jeep ) j'étais tambour à la musique du régiment Classe 74/10. Quand je vois cette vidéo elle me fait penser à mon stage commando à Givet . le souvenir le plus qui me reviens était quand il fallait construire un radeau avec de la paille et il fallait franchir le fleuve, un sergent avec un zodiac exprès essayait de faire des vagues pour nous chavirer et nous prendre à la flotte..

  • @ww-w
    @ww-w 2 роки тому +2

    🇫🇷 Merci Patrick pour cette vidéo ! ...Nous avons fait ce stage 3 semaines (automne1994), nous étions un détachement du 53°RT de Lunéville - Force Hades - (j'étais "1er Transmetteur" du peloton d'Etat major dans la Compagnie de commandement et de logistique) !
    ➤ Je vous propose ces 6 anecdotes :
    - Je me souviens par exemple qu'on devait sans cesse se déplacer en courant d'un atelier à un autre, avec casque + arme + sac-à-dos rempli... mais quelques camarades et moi avions pris soins d'alléger significativement nos sacs pour éviter de trop nous fatiguer à chaque course : )
    - Lors de l'atelier "escalade", un soldat s'est rendu compte au milieu de son parcours qu'il ne s'était pas sécurisé ! Ce fut la panique, et tout le monde retint son souffle jusqu'à ce qu'il finisse par atteindre seul le sommet de la falaise sans encombres. Son nom de famille était Gendivel.
    - Un autre jour, nous étions par 2 allongés en ligne lors d'un atelier "explosifs" pour faire sauter, binôme après binôme. Le responsable regardait chaque groupe pour valider leur mise en place, avant de revenir au premier et donner l'ordre d'allumage : Mais le premier binôme avait déjà allumé son "cordon" vers le détonateur pour faire exploser sa charge de pain de 200g sans attendre l'ordre ! Le supérieur stupéfait nous somma tous de dégager le plus vite possible de la zone... il restait encore une minute avant l'explosion, heureusement !
    - Autre souvenir : Nous fîmes 3 jours de raid hors Givet pour clôturer le stage. Ne pas se faire repérer était important, car des véhicules nous cherchaient en permanence... Nous avions été lâchés à environ 70-90 km du fort. Lors d'une marche nocturne, un véhicule militaire s'approcha dangereusement de notre position ! Instantanément, toute la section (nom de code "Bleu-40") se jeta à terre. J'entendis alors devant moi un "OH P****** !" : dans la nuit noire, un soldat avait plongé dans une bouse de vache, car nous traversions un champ... nous ne voyions rien !
    - Je me rappelle encore qu'un de nos supérieurs perdit son P4 lors d'une halte en pleine forêt lors du raid ! Il s'en rendit compte 20mn après ! Nous dûmes tous revenir en arrière pour le retrouver : une arme ne pouvait pas être perdue, c'était évidemment dangereux et formellement interdit ! Elle fut retrouvée facilement grâce à la perspicacité d'un Sergent. Cette longue marche fut éprouvante car à tout de rôle nous portions la radio (30kg) en plus de notre sac à dos. Un de mes camarades surnommé "Boubou" souffrit d'une tendinite au genou. Il refusa d'être emmené à l'infirmerie pour ne pas perdre la médaille de fin de stage : Il la reçut fièrement le dernier jour lors de la remise, et je sais qu'il avait vraiment souffert pour l'obtenir ! Il était mon camarade de chambrée, son lit était juste à côté du mien en caserne.
    - Un autre souvenir que je vous partage : Mention spéciale à mon binôme, qui lors de la traversée du tunnel se montra très courageux. En effet, il m'avoua (alors que nous rampions dans l'obscurité de ce tunnel exigü) qu'il était claustrophobe ! Je l'encourageais jusqu'au bout car il était juste derrière moi, et la sortie fut pour lui une délivrance ! Son nom de famille était "Charron" il me semble.
    (Je possède plusieurs photos de ces 3 semaines à Givet)
    Bravo au personnel d'encadrement qui était à la hauteur et qui savait très bien organiser et gérer cette formation aux différents groupes de différentes armes qui se sont succédés. A l'époque, c'était le 9ème Régiment de Zouaves à Givet.
    D'où le chiffre "9" sur la médaille que nous avons reçue.
    Bien à vous !
    J-Pascal

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 9 місяців тому

      Superbes anecdotes, il faudrait que la jeune génération fasse un service militaire. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍👍👍

  • @billyjean7381
    @billyjean7381 11 місяців тому +1

    Génial cette vidéo. J'ai fait le stage en mai 1992, j'étais chef de groupe. Quel souvenir. L'arête du dinosaure, la Meuse et la buse sous la 2X2 voies et le raid à la fin où on découvre qu'il existe des marécages en pente dans les Ardennes!

  • @luclecam8575
    @luclecam8575 Місяць тому +1

    Luc le cam 08/80 5ieme escadron régiment de cuirassié à St Wendel
    J'ai celui de Pont saint Vincent puis celui de vieux Brisach
    Pour un p'tit gars de 18 ans travaillant depuis deux ans dans les légumes, ça change lol

  • @chukka4439
    @chukka4439 2 роки тому +1

    3 semaines en juin 1983 . Excellente cette vidéo 👍
    Je me souviens d'une grande porte qui donnait sur une grotte , une fois celle-ci fermée c était le noir total , le but trouver la sortie . Je faisais partie d un groupe qui arrivé devant un obstacle (placoplâtre de mémoires) l'on explosée 😁ce qui n a pas était du goût des instructeurs malgré la consigne "rien ne doit vous arrêtez" . Avec du recul je me dis qu'il fallait oser . Pour anecdote j'ai fait la rencontre il y a peu d'une personne qui était passé par ce stage bien après moi , a qui on avait fait part de cette histoire .

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 9 місяців тому +1

      J'ai bien connu cette époque, et même où des stagiaires américains refusaient des obstacles alors que des conscrits étaient au top. Nostalgie 👍👍👍

  • @albertobretagne8615
    @albertobretagne8615 3 роки тому +2

    Responsable du foyer du soldat et formateur de combat en 1975/1976 (Chef de corps Lieutenant Colonel MONTEIL), que de très bons souvenirs.

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому +1

      j'étais infirmier-Major de décembre 1970 à Janvier 1974. → 2 Chefs de corps : Lt Colonel Thomas et Lt Colonel Godey.

  • @patrickmachue8061
    @patrickmachue8061 4 місяці тому +2

    méme stage je l ai fait a tréve en allemagne 80/02

  • @gillesleroch120
    @gillesleroch120 3 роки тому +3

    J,ai effectue ce stage comando en octobre 87 la meuse etait en crue c etait la galere mais c,a laisse des souvenirs inoubliables

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому +1

      Givet marque les esprits...

  • @steveroberge9041
    @steveroberge9041 Рік тому +2

    J'ai fais ce stage en 1992 d'avril à mai. Nous venions du 2r22er du Canada.

  • @walletdavidwalletdavid85
    @walletdavidwalletdavid85 5 місяців тому +1

    J ai fait mon service militaire au ceci de givet 02 /2001, le 9eme zouave !, quand je pense que le fort à fermé !

    • @patrickdus
      @patrickdus  5 місяців тому

      oui, fermé depuis 2009 ! j'y étais de 1970 à 1974, infirmier-major, nous avions les attributs de la 11ème DLI parachutiste. J'y suis retourné en 2017, j'ai pu le visiter avec l'office du Tourisme, beaucoup d'émotion. Mon camarade l'adjudant-chef Vidal s'est marié à Givet et a fait la majeure partie de sa carrière au Fort de Charlemont.

    • @walletdavidwalletdavid85
      @walletdavidwalletdavid85 5 місяців тому +1

      @@patrickdus aaah je l'ai connu effectivement, sévère mais juste

  • @jean-claudeblaireau7134
    @jean-claudeblaireau7134 3 місяці тому

    guinamant jean claude 77/12 que de souvenirs 151eme ri moulin les metz

  • @pilatus0285
    @pilatus0285 3 роки тому +2

    Bonsoir,Patrick ;MERCI d'avoir fait ce documentaire sur le Fort Charlemont et C.E.C . Il est Bien vrai que l'encadrement été très Bon . ma hantise l'escalade .mes préférences explosifs et navigation .
    Bien cordialement .
    M.A

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому

      c'est toujours un plaisir de recevoir quelques mots des anciens, l'esprit du centre ne nous quitte jamais... Croire et Vaincre !

    • @pilatus0285
      @pilatus0285 3 роки тому +1

      @@patrickdus j'étais au 21 de Marine. Il n'y a pas si longtemps ;je suis revenu ;surprise d'y rencontré un civil. Le Fort serait en passé d'être acheté par Qqn pour en faire un restaurant ?? D'autres voudraient faire 1 parcours de paintball ??
      Si cela peut sauver le site ;ce Lieu ne devrait pas être oublié.
      Très cordialement. M. A

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому

      @@pilatus0285 → le fort appartient à la commune de Givet. Je ne crois pas qu'on y refasse du Paint Ball, il y a eu une expérience malheureuse. Je suis en contact avec l'adjudant-chef Vidal qui habite Givet et j'y passe de temps en temps avec mon camping-car, à chaque fois c'est une émotion particulière...

    • @pilatus0285
      @pilatus0285 3 роки тому

      Au fait, j'ai l'ancienne "pucelle" la tour et le glaive, ainsi que l'ancre et la Grenade enflammée.
      Bien Cordialement.
      Michel. A

    • @pilatus0285
      @pilatus0285 3 роки тому +1

      @@patrickdus Cher Patrick;cet endroit ,comme le Beau département du 08 est entré en mon cœur. MONTHERME /GIVET /MONTFAUCON /BAZEILLES ,bien sur et d'autres .
      Quelle BELLE Régions .De plus le Sanglier est aussi en moi .
      MERCI d'avoir réveiller ces Souvenirs; je pense souvent aussi à ce petit M24 CHAFFEE ; je n'avait pas non plus le même age .
      Très Cordialement
      Michel .A

  • @Maxu2027
    @Maxu2027 3 роки тому +2

    Oh purée ... j'l'ai fais en mars 89 (2°REI/4°CIE)
    De bon souvenirs ... pour ce qu'il m'en reste.

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому +1

      Infirmier-Major de 70 à 74... Grades successifs : sergent et sergent-chef

  • @chrismalhomme7414
    @chrismalhomme7414 3 роки тому +2

    je l'ai fait celui là avec le 23 RIMA et Grand Raid pour terminer ........Souvenirs souvenirs ( 70/12 ) au temps ou on faisait son Sapin !

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому +1

      j'étais infirmier-major de 70 à 74...

    • @chrismalhomme7414
      @chrismalhomme7414 3 роки тому +2

      @@patrickdus Bonjour , j'avais été exempté par vos services du fait d'une intoxication alimentaire due aux rations de combat , ( de la piste "du risque noire " de nuit ) mais ai du la faire avec le certificat dans ma poche ..... car j'aurais eté egalement exempté de la perm de 72 heures lors du retour à la caserne de Maison Lafitte , etant jeune marié j'ai fais le bon choix malgré les maux de ventre et les boutons sur le nez ! .... Bons souvenirs que cette epoque finalement , mais si le temps passe les bons souvenirs demeurent .... Merci à vous et Kenavo de chez nous . Christian .

  • @user-hx9md1xb1p
    @user-hx9md1xb1p 5 місяців тому

    Bonjour à tous. Que de souvenirs. Contingent 83/06

  • @clovis2104
    @clovis2104 3 роки тому +2

    Givet en février 97 que de souvenirs avec le 5ème RI

    • @ww-w
      @ww-w 2 роки тому +1

      Pas longtemps après moi : 1994. Les images de ce reportage datent pas mal, mais on reconnait les lieux !

  • @vincentmalara8740
    @vincentmalara8740 7 місяців тому

    Stage fait en 1990,je m'en souviens comme si c'était hier.

  • @richardazzolin6905
    @richardazzolin6905 6 місяців тому

    J’ai fait le mien au commando 4 à vieux Brisach en Allemagne en 1978

  • @user-zj2ly7pf1r
    @user-zj2ly7pf1r 4 місяці тому

    J'ai fais le stage commandos au CEC 2 de Givet 12 rch 79/10

  • @goeringjeanpaul1810
    @goeringjeanpaul1810 Рік тому +2

    Je l'ai fait en 1983 avec le 1 er ri

  • @patrickdubiez873
    @patrickdubiez873 Рік тому +2

    Souvenir 1987 givet

  • @DjamMaimoun
    @DjamMaimoun 3 місяці тому

    🤔 ai fait stage à givetcen 1989 c'était le 9eme zouave la pucelle su stage co

  • @quinze6816
    @quinze6816 11 місяців тому

    Commando Kieffer est ma famille 🇨🇵 Combattre à jamais 🇨🇵

    • @patrickdus
      @patrickdus  11 місяців тому

      ce sont des marins. Givet c'est l'Armée de terre mais l'esprit est le même !

    • @quinze6816
      @quinze6816 11 місяців тому +1

      Évidemment j'ai bien fait le discernement entre les deux cordialement 🐺

  • @philippebarriere2951
    @philippebarriere2951 3 роки тому +2

    Je l ai fait avec le 2e génie de Metz e février 87 j étais de la 86/10

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому

      Le 2ème RG, était-il à Montigny les Metz ?

    • @philippebarriere2951
      @philippebarriere2951 3 роки тому +1

      @@patrickdus non au centre ville de Metz a coté de la caserne de police

    • @philippebarriere2951
      @philippebarriere2951 3 роки тому

      @@patrickdus je ne sais pas si il a été dissous ou a déménagé

    • @patrickdus
      @patrickdus  3 роки тому

      @@philippebarriere2951 pour le CEC, c'est terminé depuis 2009 mais je retourne à Givet de temps pour voir mon camarade de toujours, l'adjudant-chef Vidal Jean-Pierre

    • @philippebarriere2951
      @philippebarriere2951 3 роки тому +1

      @@patrickdus c est dommage la descente en rappelle était nikel pareil pour la tyrolienne j étais dans la section de combat pfm on était jumelé avec les américains venus d Allemagne il sont resté bloqué sous le porche d entré du fort ils ont du demonter le véhicule il était trop haut et large

  • @user-lp9sq1np7h
    @user-lp9sq1np7h 4 місяці тому

    J'ai fait ausie avec le 2 Rima 1er Cie en 80

    • @patrickdus
      @patrickdus  4 місяці тому +1

      salut le marsouin !

    • @user-lp9sq1np7h
      @user-lp9sq1np7h 4 місяці тому

      @@patrickdus tjrs fiers d être de la colo