J'ai bien aimé ta vidéo, tu donnes ta vision perso comme je peux la donner . Et je pense qu'on doit tous faire attention à une chose. Chacun a des envies différentes , une bourse différente, des moyens différents. Les youtubeurs comme toi, moi ou les autres ont trop souvent l'habitude de transmettre des conseils qui sont souvent dictés par leur propre vision, salaire, moyens ect... Par exemple, je déconseille aux gens d'acheter sur le site de Mondo car c'est hors de prix au final. Mais toute cette analyse provient de ma situation financière personnelle. Des gens qui gagnent le double de mon salaire et qui n'ont pas de ma famille à charge doivent s'en foutre complètement d'y mettre le prix et inversement, un mec au SMIC doit se demander pourquoi ces tarés de youtubeurs achètent autant de vinyles.... Tout ça doit vraiment être compris par tout le monde.... Quand tu gagnes 1300 bal ou 3900 bal, 1 euro n'a pas la même valeur, j'en avais déjà parlé dans une vidéo il me semble.
@@marcoD76 Tout à fait d'accord. D'ailleurs ces collectionneurs, qu'on connaît bien, deviennent rapidement ce qu'on appelle des Volumistes. Cela signifie que : c'est le volume de disques qui leur importe et d'ailleurs la première question qu'il vous pose, en général, c'est : " combien tu as de disques ? " Ce sont des gens que vous allez voir tous les samedis dans une boutique ( complètement accros) Pour ma part, pour limiter le truc , je me suis imposé des règles. je n'achète que les disques qui : 1 ) correspondent pour moi à une expérience de vie ; par exemple acheter du Pixies après avoir vu les Pixies en concert 2 ) acheter les disques qui musicalement me plaisent. Donc : 1) pas d'histoires de volume. J'ai environ chez moi 300 disques et je me fous d'en avoir 4000. Je ne rentre pas dans ce jeu ridicule. J'ai mes classiques à moi. 2)Pas d'histoires de complétistes, ça c'est le mec qui , par exemple, achète tout sur Artic Monkeys, tous les pressages de tous les pays, sur tous les supports. Ça, c'est vraiment..." se mettre une croix dans le dos " D'ailleurs ,un marchand sait très bien repérer ce type de collectionneur et sait aussi comment vider son compte en banque en deux temps trois mouvements. Pour un marchand, ce qui est très très important c'est de répéter au client qu'il est " un Vrai Collectionneur " , lui donner un statut, et, en l'espace de deux ans, on peut avoir récupéré ce qu'il y a sur son Livret A . Bref, vous avez complètement raison. ADDICTION ET SURCONSOMMATION . En conclusion, il faut juste avoir conscience de tout ça et alors ,on collectionne avec beaucoup de plaisir. Bon week-end à vous.
@@sleaforduk9153bien résumé ! Une très bonne philosophie d’achat que je tiens aussi depuis quelques temps après m’être rendu compte qu’une grande partie de ma collection était écoutée trop rarement, peu importe la quantité l’amour que l’on porte à nos disques est 1000 fois plus important !
Chouette vidéo, quand je me suis racheté une platine il y a 3-4 ans , j’ai un peu été dans cette frénésie d’achat compulsif, j’ai acheté un peu plus de 100 vinyles en un an. Aujourd’hui j’écoute un album 2 à 3 fois avant de faire un achat. L’inflation sur le LP m’a refroidi, ainsi que les frais de douane lors d’un achat à l’étranger, maintenant, tout le marketing autour du vinyle me laisse indifférent, je suis guéri 😂 lors de mes voyages, une visite chez le disquaire est toujours prévue et quand je peux choper un waxwork par ex et le ramener sans tous les frais de transport et autres, c’est le kiff…
Salut a toi, sujet intéressant. Personnellement, je suis un fan boy comme toi dans l’esprit, sauf qu’avec un budget de 50 euros par mois, il faut y reflechir a deux fois avant de craquer. Et dans cette posture qu’est la mienne, cela m’amene a m’interroger si le prix d’achat est raccord avec sa valeur réelle... pour 90% des sorties la reponse est non. Le choix reside alors entre la passion ou la raison...Après le sujet de discussion connexe a celui-ci est qu’en partageant en vidéo le fait qu’on est super content d’avoir acheté une édition limitée a 50 balles voire plus (et ca se comprend) on installe en tant que créateur de contenu une certaine norme (que l’on denonce nous même en disant que c’est trop cher) ...etre collectionneur, c’est un peu etre etre un peu schizophrène aussi, qu’en pense-tu?
@@wantedwax oui c'est posséder l'objet qui t'intéresse avant tout. La preuve : les laser discs, tu as arrêté parce que quelqu'un fait mieux que toi et ça t'a dégouté. Tu es dans la compétition.
🤣🤣🤣 Je suis le bébé qui fait des caprices car il n’a pas eu un plus gros jouet que le voisin. C’est mal me connaître. J’assume totalement aimer aussi bien l’objet que la musique. Il y a un problème à ça ?
@@wantedwax le problème ce n'est pas ça, c'est surtout les bêtises que tu peux dire par moment. Par exemple depuis quand les OG ou les test pressing sont des éditions limitées ? Tu racontes vraiment n'importe quoi par moment.
@@nico63 les test pressing sont illimitées ? Les OG sont illimitées ? Je pense que les test pressing sont très très limitées justement il y en a très peu, c’est le mot limité qui gêne ? Pour les OG c’est plus « complexe » car ça dépend toujours de la quantité et de l’avenir d’un first press (sera t-il represser un jour ?). La réflexion de MV est pertinente je l’avoue. Merci pour tes retours. Il ne faut pas avoir peur de dire des bêtises dans la vie, le temps qu’on les assument. :)
Salut Dimitry, très bonne vidéo qui fait réfléchir et c'est très bien également d'assumer ce que l'on est et desire . Très honnête de ta part. Moi j'avoue que j'achète avant tout ce que j'aime où bien alors un compositeur que j'affectionne particulièrement dans le cadre d'une collection. Je suis attiré aussi bien par de belles éditions limitées que par les OG et j'affectionne la musique mais également l'objet aussi, mais toujours dans ce que j'aime évidemment. Prendre pour prendre ne m'intéresse pas, exemple BARBIE je n'ai pas vraiment apprécié le film 😂 du coup pas pris ..✌️😉
Je collectionne depuis 20 ans et voici mon avis sur les éditions limitées. Ce sont évidemment des coups marketing. L'annonce de l'édition limitée par la maison de disques sert à vendre les disques chers et très rapidement. C'est bien sûr un attrape pigeons. Une fois tout vendu,la maison de disques refera le coup trois mois plus tard avec une édition couleur. Le problème la dedans c'est plutôt le collectionneur, En achetant une édition limitée, il tient à avoir ce que l'autre n'a pas....une édition limitée. Mais à qui va t il la montrer son édition limitée ? Le commun des mortels s'en foutra et la probabilité que le collectionneur puisse montrer son édition limitée à un collectionneur qui collectionne LA MÊME CHOSE que lui , est très faible. Une édition limitée est par conséquent condamnée à rester sur une étagère. Pour moi ,collectionner ,c'est acheter les disques qu'on aime et SURTOUT par lesquels on est concerné , avoir ses propres classiques.
Hello Dimitry 🤩 je crois que c'est la première fois que je te laisse un com avec mon autre chaîne 😜 Tu as tellement bien résumé tout ca !et je suis aussi d'accord avec le com de François 😉.Je suis tres selectif sur le choix de mes achats...je me pose toujours la question : je vais l'écouter sur ma platine ? .Apres vienne les autres questions : le budget,les choix (j'ai beaucoup d'autres passions 😅)ca dépend des mois (primes) mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir car c'est aussi tres important.J'achete part moment beaucoup de Lego car toutes la famille est passionné de LEGO .Ma compagne n'a aucun n'affecte avec le vinyle 😅.Ta vidéo était très pertinente et intéressante (dires de ma compagne 😅,je le pense aussi 😉).Et dans quelques années, malheureusement,le demat va prendre le dessus et l'objet physique est amené à disparaitre....😢 Regarde la pauvreté de certains soit disant "collector"(blu-ray,4k,jeux vidéos)le jeux vidéo en prend le chemin très sérieusement 😢
Hello, je suis également atteint par ce virus FOMO mais les prix proposés sont parfois l'antidote LOL j'ai tout de même craqué pour l'Edition "En pleine tempête" vinyle rouge; oui je suis faible ;-)
Pour le coup test press je vois pas trop le marketing généralement c’est entre 1 et 10 exemplaires, mais ça n’a pas vocation à être vendu, un peu comme un prototype de voiture c’est vraiment un truc de niche. Tu as oublié dans ce cas les vinyles fabriqués par un artisan c’est limité à un seul exemplaire puisqu’il n’y a que toi qui le possède.
Hello Wanted ! Je suis obligé de réagir sur certains points. Un test pressing ne peut pas être considéré comme une édition limitée, ni comme un vinyle exclusif. C'est un test pressing, tout simplement. C'est une tendance commerciale qui s'est progressivement installée dans le paysage et, in fine, dans les consciences. Mais un test pressing doit conserver sa nature de test pressing. Concernant le 'First Time On Vinyl', il ne peut pas être considéré comme un pressage original tant qu'il n'existe pas une réédition. Si une réédition vient à être publiée après sa parution, seulement alors on peut le considérer comme un pressage original. En soi, c'est assez logique. Enfin, je ne le répéterais jamais assez : gare aux achats compulsifs ! Mieux vaut acheter un vinyle (ou tout autre support) parce que vous aimez l'album ou l'enregistrement, et non pas parce que le marketing vous l'a dicté. Comme tu l'as si bien dit, la musique prime sur le support. Pour information, le score de "Barbie" n'est pas 'sold out' chez Waxwork. La preuve : deux variantes sont revenues aujourd'hui sur le site (la 'Weird Splatter' et la 'Beach Off Swirl'). Comme quoi, le terme 'sold out' n'est pas toujours synonyme de rupture de stock. Take care ⭐
Hello MV merci pour ton commentaire Je comprend ton point de vue sur le test pressing et les first press. Comme tout est limitée comme je le dis au début de la vidéo, j’ai inclus les « variantes » qu’il peut y avoir dans ce beau monde du marketing vinyle Moi j’assume parfaitement d’aimer aussi bien l’objet que la musique. J’assume aussi le fait d’être victime d’un jolie coup de publicité. Encore une fois il faut avoir l’intelligence de contrôler tout ça en restant responsable de ses actes sans se laisser influencer par l’un ou par l’autre. En sois le marché nous oriente mais nous gardons le contrôle. Au moment où j’ai filmé, je n’avais pas vu que WW avait rajouté du stock sur 3 variantes du score de Barbie. C’est cool pour celles et ceux qui veulent À bientôt ✌️
Le premier Lp, la première sortie restera toujours l'original. Alors oui, on parle "d'original" en comparant la copie ou réédition, mais la première sortie sera toujours le vinyle original ou plutôt "originel" ... mais comme tout est toujours repressé dans 90%, c'est un peu un faux débat..
Très bonne vidéo . En gros chacun fait ce qu il veut avec les moyens qu il a 😉 . C est comme la personne qui s achete une belle voiture , qui veux ce faire plaisir et bien sûr a l argent ! Et t as toujours les mêmes personne qui viennent te voir et qui te dit ( ça doit consommer) ! Ça coûte bien trop cher qu niveau essence ! T as envi de leur dire parfois a ses gens, ( mais j t ai déjà demandé de l argent pour faire un plein !) Et la notion de plaisir mince c est pas important ds cette vie de plus en plus difficile et stressente ? Allé c était un petit et gentil petit cou de gueule 😉😏 hâte de voir ta prochaine vidéo .
Pour moi ses éditions limitées ,couleurs et autre numéroté ou pas je m'en fou complétement,un vinyle c'est avant tout la musique et rien que la musique et un vinyle noir c'est très beau,j'ai l'impression maintenant que pour beaucoup c'est juste une collection à savoir s'ils écoutent le disque en entier et cette spéculation me fait horreur,j’entends certains sur youtube maintenant c'est sold out et puis ça vaut tant,ras le bol!!!
Salut ça me fait penser j'avais vue un vinyle de Barbie a Emmaüs mais c'était un vieille exemplaire je l'avais pas pris, mais je vais jeter un œil car je crois que c'était un truc pour enfants
Hello tu as oublié un cas: les éditions limitées car en fait ça se vendra pas plus. Par exemple les albums solo de William duvall limités à 300 exemplaires, que je conseille d'ailleurs. Pour les amoureux du 100% analogique le deuxième est un live en studio gravé directement sur vinyle. Et pour les syndromes fomo et metalleux il y a les revolver icons j'en ai déjà 4 dont un rubis et un silver.
Quand j'achète un vinyle, le delire "édition limitée" ce n'est vraiment pas un argument que je prends en compte. Après c'est sûrement parce que je passe plus de temps chez les disquaires qu'a la fnac. D'ailleurs comme tu le dis dans ta vidéo, il s'agit souvent juste de vinyles existants en plusieurs couleurs ou plusieurs pochettes sans que le nombre de tirage soit réellement limité et sans que ce n'est un intérêt autre que cosmétique. Tout ce qui n'est pas numéroté ou au moins dont le nombre d'exemplaires total n'est pas clairement annoncé, ne devrait même pas s'appeler une édition limitée. Après je peux comprends le delire de posséder un " objet rare" . Ça j'y suis sensible aussi dans certains cas avec des vinyles en OG par exemple. souvent parceque rééditions ne n'apportent pas satisfaction en terme de qualité de son ( traumatisme de certaines très mauvaises réédition avec une source mp3 gravé sur vinyle, mais ça c'est un autre sujet) mais dans le cas d'une raretée artificielle créée de toute pièce par des marqueteux ça ne m'intéresse pas vraiment. Après je respecte, mais ces techniques marketing semblent quand même plus s'adresser a des collectionneurs d'objets plutôt que des amateurs de musique
Concernant les éditions limité pour moi cela parait fou, tout simplement à coup de marketing et que parfois cela peux lésé les personnes qui achètent des vinyles (et cela n'est pas que dans le vinyle, dans le monde du manga ou BD ce genre de pratique existe aussi). Je me souviens pas exemple pour le manga Akira de Katsuhiro Ōtomo édité par Glénat, au départ des fans voulaient un coffret comme pour la version Américaine/Anglaise où il regroupait les 6 tomes avec un patch en plus et un artbook si je ne m'abuse. Glénat à répondu qu'ils n'éditeront pas ce coffret et au final quand les 6 tomes sont sorti (quelques petites années après si je ne m'abuse) Glénat à décidé de sortir ce fameux coffret regroupant les 6 tomes etc. Faute de quoi cela a créer une petite polémique puisque les lecteurs ont dit : "Oui au départ vous avez annoncé que vous ne le ferez pas, nous avons acheté vos manga au compte goutte avec parfois du retard sur certains tomes, et maintenant vous le sortez on veux le coffret à part pour celles et ceux qui ont acheté les livres séparément", Glénat a précisé par la suite que le coffret ne sera jamais vendu séparément. Si je ne m'abuse une personne qui bosse dans l'entreprise à précisé ce qui à motivé Glénat à sortir ce coffret, ce sont les libraires qui leurs ont demandé de le faire ce coffret. Cela fut pareil par exemple pour la série Berserk où ils ont édité les 6 premiers tomes dans un Starter Pack comprenant un Artbook exclusif à l'intérieur (Mettez-vous à la place des personnes qui ont acheté les 10 premiers tomes d'un coup 1 semaine avant l'annonce du Starter Pack). _______ Pour en revenir au vinyle perso ce genre de chose peux lésé les acheteurs/collectionneurs, par exemple Kana a annoncé un vinyle Naruto Best Of (que Mr Rock Moderne, ainsi que moi-même possédions) couleur orange limité à 1000 copies ainsi qu'un vinyle bleu à 300ex (les pochettes étant différentes, un Naruto pour le Orange, un Sasuke pour le bleu). Et là il y à eu énormément de problèmes, Kana a aussi précisé que cela ne sera achetable que le jour J (bonjour pour celles et ceux qui n'ont pas de disquaires ou de magasins qui vendent des vinyles à coté de chez soit). Sauf que, au final cela fut la Fnac qui a réussi à avoir les copies en précommandes (et crois moi Dimitri que les 1000 copies furent vite parti en 2 jours, 2 jours après la "rupture" quelques exemplaires furent remis à dispo sur le site de la Fnac jusqu'à être en rupture total). Suite après cela le vinyle bleu n'était en préco que sur le site 9e-Store, il fallait s'inscrire à une Newsletter pour être au courant de quand le bleu serait mis en ligne (la boutique de Kana en Ligne) à 10h à une certaine date. Là il y à eu du débordement, le vinyle n'était plus à 300ex mais à 250ex (on ne saura pas où sont passé les 50 autres exemplaires) Le site à subit des crash intempestives comme pas possible pendant 1 heure (à cause de trop nombreuses personnes voulant se connecter au site pour avoir ce vinyle) certains ont même du refresh plusieurs fois les pages (puisque quand ils cliquaient sur une page/article cela plantais illico à chaque manipulation) et quand le vinyle furent dans leurs panier dès qu'ils ont voulu procédé à l'achat il était en rupture. Cela à créer un bad buzz monumental sur le net (que ce soit sur Facebook et Twitter) avec énormément de mécontentements, Kana s'est excusé que plus tard ils feraient une limite (ils ont précisé aussi que 5,6 personnes ont réussi à commandé 2 exemplaires chacuns de ce vinyle bleu dans leurs paniers, merci la spéculation quand tu nous tient). Plus tard ils annoncent que le vinyle orange est réédité à 1200 ex pour la Japan Expo 2022, donc en gros le vinyle orange n'est plus limité pour autant puisqu'il à eu un retirage (qui soit disant passant le premier tirage est très dubitatif puisque sur la Fnac il fut annoncé 1300 ex, et sur 9e Store il faut annoncé 1200 ex si je ne m'abuse, du coup on ne saura pas combien d'exemplaires fut pressé pour le premier tirage). De plus ils furent assez malin Kana/Microids Records (puisque depuis debut/mi 2022 ils se sont associés). Ils avaient aussi annoncé pour la Japan Expo 2022 la vente du vinyle de Kakashi, 800ex (seul 200 copies par jours seulement en vente, la Japan Expo c'est minimum 4 jours de salon) vinyle couleur transparent/grisâtre avec sur la pochette le perso, et comme j'aimais bien ce personnage-ci bah je l'ai acheté via leurs site en ligne et bon dieu merci heureusement que cela n'a pas planté. Mais il est vrai que si ils avaient annoncé bien avant la vente de ce vinyle-ci en même temps que les 2 autres, je serait plus parti sur celui-là que sur le Orange (mais comme je l'ai dit ils sont fort quand même chez eux). Et dernièrement ils ont réussi à vendre une édition Sakura, vinyle couleur Rose à 300ex (tout les exemplaires de la Japan Expo sont parti puisqu'il n'y à eu aucune vente en ligne comme pour le Kakashi). Et je me dit qu'au final lors de leurs prochaines productions, est-ce qu'ils ne vont pas faire le même coup ou bien faire une édition en coffret regroupant tout les vinyles dans un pack avec fourreau etc une fois que tout les vinyles seront disponible ? puisqu'ils seraient capable de le faire en plus si cela se trouve. Après les édition limité peuvent bien fonctionné dans un sens comme dans l'autre mais si ils annoncent des éditions limité avec pochettes différentes, vinyle couleurs différents tout les 3 à 5 mois d'intervalles au lieu de tout annoncé d'un coup là on est dans de beau draps comme ont dit. Puisque si ils annoncent tout d'un coup au moins on pourrait sélectionné la pochette que l'ont aime le plus (plutôt que d'acheté le premier pressage par peur que cela soit en rupture et qu'au final ils annoncent plus tard une pochette plus belle que celle qu'on a). Mais perso comme je l'ai dit, c'est simplement par coup Marketing pour faire vendre, d'autre le font çà avec une bonne attention (et qui le font très bien) si je peux me permettre , comme par exemple Kazé à presser pour le coffret City Hunter Private Eye le double vinyle contenant le Vocal Collection, et il n'est limité qu'à 2 500ex, et il n'y aura pas de retirage derrière (si je ne m'abuse). ps: Il est très compliqué pour moi de tout expliqué en écrit il me faudrait des heures d'écriture mais je pense avoir parlé de la moitié des choses (voir 1/3) que je souhaite exprimé. Merci de votre compréhension. Cordialement et Amicalement surtout.
Les éditions sont bien jolies mais questions pressage c'est pas la joie (craquement intempestif, souffle) voir bloodsport chez waxwork et surtout la sortie récente du Noël de mr jack en picture (craquement et son digne d'un mp3 une honte), sur du neuf il y a toujours des traces de saleté dans les microsillons sur vinyle noire car on voit rien sur les couleurs, trop de bordels pour moi, j'aime mieux le cd le son est plus pure, meme si je constate que le son vinyle est plus ample, plus spacial
Le titre de la vidéo vous va si bien. Vous vous faites Ken et vous êtes complètement kingCONg. C'est la première fois que je vois quelqu'un qui collectionne autant de disques de musique de film et ils sont toujours même pas ouvert. C'est bien de reconnaître vos soucis psychologiques. Mais ne dites pas que les autres se font xxx aussi.
J'ai bien aimé ta vidéo, tu donnes ta vision perso comme je peux la donner . Et je pense qu'on doit tous faire attention à une chose. Chacun a des envies différentes , une bourse différente, des moyens différents. Les youtubeurs comme toi, moi ou les autres ont trop souvent l'habitude de transmettre des conseils qui sont souvent dictés par leur propre vision, salaire, moyens ect... Par exemple, je déconseille aux gens d'acheter sur le site de Mondo car c'est hors de prix au final. Mais toute cette analyse provient de ma situation financière personnelle. Des gens qui gagnent le double de mon salaire et qui n'ont pas de ma famille à charge doivent s'en foutre complètement d'y mettre le prix et inversement, un mec au SMIC doit se demander pourquoi ces tarés de youtubeurs achètent autant de vinyles.... Tout ça doit vraiment être compris par tout le monde.... Quand tu gagnes 1300 bal ou 3900 bal, 1 euro n'a pas la même valeur, j'en avais déjà parlé dans une vidéo il me semble.
Je suis assez d’accord
Tout à fait de cet avis.
Je dirais qu il y a une forme d addiction aussi qui dirige vers la surconsommation ,
@@marcoD76
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs ces collectionneurs, qu'on connaît bien, deviennent rapidement ce qu'on appelle des Volumistes.
Cela signifie que : c'est le volume de disques qui leur importe et d'ailleurs la première question qu'il vous pose, en général, c'est :
" combien tu as de disques ? "
Ce sont des gens que vous allez voir tous les samedis dans une boutique ( complètement accros)
Pour ma part, pour limiter le truc , je me suis imposé des règles. je n'achète que les disques qui :
1 ) correspondent pour moi à une expérience de vie ; par exemple acheter du Pixies après avoir vu les Pixies en concert
2 ) acheter les disques qui musicalement me plaisent.
Donc :
1) pas d'histoires de volume. J'ai environ chez moi 300 disques et je me fous d'en avoir 4000. Je ne rentre pas dans ce jeu ridicule. J'ai mes classiques à moi.
2)Pas d'histoires de complétistes, ça c'est le mec qui , par exemple, achète tout sur Artic Monkeys, tous les pressages de tous les pays, sur tous les supports.
Ça, c'est vraiment..." se mettre une croix dans le dos "
D'ailleurs ,un marchand sait très bien repérer ce type de collectionneur et sait aussi comment vider son compte en banque en deux temps trois mouvements.
Pour un marchand, ce qui est très très important c'est de répéter au client qu'il est " un Vrai Collectionneur " , lui donner un statut, et, en l'espace de deux ans, on peut avoir récupéré ce qu'il y a sur son Livret A .
Bref, vous avez complètement raison.
ADDICTION ET SURCONSOMMATION .
En conclusion, il faut juste avoir conscience de tout ça et alors ,on collectionne avec beaucoup de plaisir.
Bon week-end à vous.
@@sleaforduk9153bien résumé ! Une très bonne philosophie d’achat que je tiens aussi depuis quelques temps après m’être rendu compte qu’une grande partie de ma collection était écoutée trop rarement, peu importe la quantité l’amour que l’on porte à nos disques est 1000 fois plus important !
Chouette vidéo, quand je me suis racheté une platine il y a 3-4 ans , j’ai un peu été dans cette frénésie d’achat compulsif, j’ai acheté un peu plus de 100 vinyles en un an. Aujourd’hui j’écoute un album 2 à 3 fois avant de faire un achat. L’inflation sur le LP m’a refroidi, ainsi que les frais de douane lors d’un achat à l’étranger, maintenant, tout le marketing autour du vinyle me laisse indifférent, je suis guéri 😂 lors de mes voyages, une visite chez le disquaire est toujours prévue et quand je peux choper un waxwork par ex et le ramener sans tous les frais de transport et autres, c’est le kiff…
Salut Dimitri, bonne video et très bonne explication et çà remets un peu les choses à leur place. 😉👍
Merci à toi 👍
Salut Dimitry merci tres bon résumé du syndrome du vinyle collector tout est claire et precis .Mention +1 pour ton jeu de mot dans la vignette 😂
Merci à toi 👍
Salut a toi, sujet intéressant. Personnellement, je suis un fan boy comme toi dans l’esprit, sauf qu’avec un budget de 50 euros par mois, il faut y reflechir a deux fois avant de craquer. Et dans cette posture qu’est la mienne, cela m’amene a m’interroger si le prix d’achat est raccord avec sa valeur réelle... pour 90% des sorties la reponse est non. Le choix reside alors entre la passion ou la raison...Après le sujet de discussion connexe a celui-ci est qu’en partageant en vidéo le fait qu’on est super content d’avoir acheté une édition limitée a 50 balles voire plus (et ca se comprend) on installe en tant que créateur de contenu une certaine norme (que l’on denonce nous même en disant que c’est trop cher) ...etre collectionneur, c’est un peu etre etre un peu schizophrène aussi, qu’en pense-tu?
Tu n'es pas un collectionneur de musique, tu es un collectionneur d'objet.
🤔🤔🤔
@@wantedwax oui c'est posséder l'objet qui t'intéresse avant tout. La preuve : les laser discs, tu as arrêté parce que quelqu'un fait mieux que toi et ça t'a dégouté. Tu es dans la compétition.
🤣🤣🤣
Je suis le bébé qui fait des caprices car il n’a pas eu un plus gros jouet que le voisin. C’est mal me connaître. J’assume totalement aimer aussi bien l’objet que la musique.
Il y a un problème à ça ?
@@wantedwax le problème ce n'est pas ça, c'est surtout les bêtises que tu peux dire par moment. Par exemple depuis quand les OG ou les test pressing sont des éditions limitées ? Tu racontes vraiment n'importe quoi par moment.
@@nico63 les test pressing sont illimitées ? Les OG sont illimitées ? Je pense que les test pressing sont très très limitées justement il y en a très peu, c’est le mot limité qui gêne ? Pour les OG c’est plus « complexe » car ça dépend toujours de la quantité et de l’avenir d’un first press (sera t-il represser un jour ?). La réflexion de MV est pertinente je l’avoue. Merci pour tes retours. Il ne faut pas avoir peur de dire des bêtises dans la vie, le temps qu’on les assument. :)
Salut Dimitry, très bonne vidéo qui fait réfléchir et c'est très bien également d'assumer ce que l'on est et desire .
Très honnête de ta part.
Moi j'avoue que j'achète avant tout ce que j'aime où bien alors un compositeur que j'affectionne particulièrement dans le cadre d'une collection.
Je suis attiré aussi bien par de belles éditions limitées que par les OG et j'affectionne la musique mais également l'objet aussi, mais toujours dans ce que j'aime évidemment.
Prendre pour prendre ne m'intéresse pas, exemple BARBIE je n'ai pas vraiment apprécié le film 😂 du coup pas pris ..✌️😉
mais toi t'es un passionné.
@@nico63 , passionné oui comme beaucoup d'entre nous.. après il y a également de pure collectionneur ça existe aussi.
Je collectionne depuis 20 ans et voici mon avis sur les éditions limitées.
Ce sont évidemment des coups marketing.
L'annonce de l'édition limitée par la maison de disques sert à vendre les disques chers et très rapidement.
C'est bien sûr un attrape pigeons.
Une fois tout vendu,la maison de disques refera le coup trois mois plus tard avec une édition couleur.
Le problème la dedans c'est plutôt le collectionneur,
En achetant une édition limitée, il tient à avoir ce que l'autre n'a pas....une édition limitée.
Mais à qui va t il la montrer son édition limitée ?
Le commun des mortels s'en foutra et la probabilité que le collectionneur puisse montrer son édition limitée à un collectionneur qui collectionne LA MÊME CHOSE que lui , est très faible.
Une édition limitée est par conséquent condamnée à rester sur une étagère.
Pour moi ,collectionner ,c'est acheter les disques qu'on aime et SURTOUT par lesquels on est concerné , avoir ses propres classiques.
Hello Dimitry 🤩 je crois que c'est la première fois que je te laisse un com avec mon autre chaîne 😜 Tu as tellement bien résumé tout ca !et je suis aussi d'accord avec le com de François 😉.Je suis tres selectif sur le choix de mes achats...je me pose toujours la question : je vais l'écouter sur ma platine ? .Apres vienne les autres questions : le budget,les choix (j'ai beaucoup d'autres passions 😅)ca dépend des mois (primes) mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir car c'est aussi tres important.J'achete part moment beaucoup de Lego car toutes la famille est passionné de LEGO .Ma compagne n'a aucun n'affecte avec le vinyle 😅.Ta vidéo était très pertinente et intéressante (dires de ma compagne 😅,je le pense aussi 😉).Et dans quelques années, malheureusement,le demat va prendre le dessus et l'objet physique est amené à disparaitre....😢 Regarde la pauvreté de certains soit disant "collector"(blu-ray,4k,jeux vidéos)le jeux vidéo en prend le chemin très sérieusement 😢
Merci Franck, profitons en du coup :)
Merci pour cette video et le remind de wall-e 👍😉
Avec plaisir 😁
Hello, je suis également atteint par ce virus FOMO mais les prix proposés sont parfois l'antidote LOL j'ai tout de même craqué pour l'Edition "En pleine tempête" vinyle rouge; oui je suis faible ;-)
Pour le coup test press je vois pas trop le marketing généralement c’est entre 1 et 10 exemplaires, mais ça n’a pas vocation à être vendu, un peu comme un prototype de voiture c’est vraiment un truc de niche. Tu as oublié dans ce cas les vinyles fabriqués par un artisan c’est limité à un seul exemplaire puisqu’il n’y a que toi qui le possède.
Belle vidéo ,moi je recherche justement le vinyle blanc du premier album de Louise attaque si des gens le vende je suis intéressé merci
Hello Wanted !
Je suis obligé de réagir sur certains points.
Un test pressing ne peut pas être considéré comme une édition limitée, ni comme un vinyle exclusif. C'est un test pressing, tout simplement. C'est une tendance commerciale qui s'est progressivement installée dans le paysage et, in fine, dans les consciences. Mais un test pressing doit conserver sa nature de test pressing.
Concernant le 'First Time On Vinyl', il ne peut pas être considéré comme un pressage original tant qu'il n'existe pas une réédition. Si une réédition vient à être publiée après sa parution, seulement alors on peut le considérer comme un pressage original. En soi, c'est assez logique.
Enfin, je ne le répéterais jamais assez : gare aux achats compulsifs ! Mieux vaut acheter un vinyle (ou tout autre support) parce que vous aimez l'album ou l'enregistrement, et non pas parce que le marketing vous l'a dicté. Comme tu l'as si bien dit, la musique prime sur le support.
Pour information, le score de "Barbie" n'est pas 'sold out' chez Waxwork. La preuve : deux variantes sont revenues aujourd'hui sur le site (la 'Weird Splatter' et la 'Beach Off Swirl'). Comme quoi, le terme 'sold out' n'est pas toujours synonyme de rupture de stock.
Take care ⭐
Hello MV merci pour ton commentaire
Je comprend ton point de vue sur le test pressing et les first press. Comme tout est limitée comme je le dis au début de la vidéo, j’ai inclus les « variantes » qu’il peut y avoir dans ce beau monde du marketing vinyle
Moi j’assume parfaitement d’aimer aussi bien l’objet que la musique. J’assume aussi le fait d’être victime d’un jolie coup de publicité.
Encore une fois il faut avoir l’intelligence de contrôler tout ça en restant responsable de ses actes sans se laisser influencer par l’un ou par l’autre. En sois le marché nous oriente mais nous gardons le contrôle.
Au moment où j’ai filmé, je n’avais pas vu que WW avait rajouté du stock sur 3 variantes du score de Barbie. C’est cool pour celles et ceux qui veulent
À bientôt ✌️
Le premier Lp, la première sortie restera toujours l'original. Alors oui, on parle "d'original" en comparant la copie ou réédition, mais la première sortie sera toujours le vinyle original ou plutôt "originel" ... mais comme tout est toujours repressé dans 90%, c'est un peu un faux débat..
Très bonne vidéo . En gros chacun fait ce qu il veut avec les moyens qu il a 😉 . C est comme la personne qui s achete une belle voiture , qui veux ce faire plaisir et bien sûr a l argent ! Et t as toujours les mêmes personne qui viennent te voir et qui te dit ( ça doit consommer) ! Ça coûte bien trop cher qu niveau essence ! T as envi de leur dire parfois a ses gens, ( mais j t ai déjà demandé de l argent pour faire un plein !) Et la notion de plaisir mince c est pas important ds cette vie de plus en plus difficile et stressente ? Allé c était un petit et gentil petit cou de gueule 😉😏 hâte de voir ta prochaine vidéo .
Pour moi ses éditions limitées ,couleurs et autre numéroté ou pas je m'en fou complétement,un vinyle c'est avant tout la musique et rien que la musique et un vinyle noir c'est très beau,j'ai l'impression maintenant que pour beaucoup c'est juste une collection à savoir s'ils écoutent le disque en entier et cette spéculation me fait horreur,j’entends certains sur youtube maintenant c'est sold out et puis ça vaut tant,ras le bol!!!
Merci pour le reminder de wall-e🎉😊
Avec plaisir 😁
C'est commandé, mais impossible d'en trouver commander 2... Pourtant je ne vois nulle part la mention de limite de quantité
Salut ça me fait penser j'avais vue un vinyle de Barbie a Emmaüs mais c'était un vieille exemplaire je l'avais pas pris, mais je vais jeter un œil car je crois que c'était un truc pour enfants
Hello tu as oublié un cas: les éditions limitées car en fait ça se vendra pas plus. Par exemple les albums solo de William duvall limités à 300 exemplaires, que je conseille d'ailleurs. Pour les amoureux du 100% analogique le deuxième est un live en studio gravé directement sur vinyle. Et pour les syndromes fomo et metalleux il y a les revolver icons j'en ai déjà 4 dont un rubis et un silver.
Quand j'achète un vinyle, le delire "édition limitée" ce n'est vraiment pas un argument que je prends en compte. Après c'est sûrement parce que je passe plus de temps chez les disquaires qu'a la fnac.
D'ailleurs comme tu le dis dans ta vidéo, il s'agit souvent juste de vinyles existants en plusieurs couleurs ou plusieurs pochettes sans que le nombre de tirage soit réellement limité et sans que ce n'est un intérêt autre que cosmétique.
Tout ce qui n'est pas numéroté ou au moins dont le nombre d'exemplaires total n'est pas clairement annoncé, ne devrait même pas s'appeler une édition limitée.
Après je peux comprends le delire de posséder un " objet rare" . Ça j'y suis sensible aussi dans certains cas avec des vinyles en OG par exemple. souvent parceque rééditions ne n'apportent pas satisfaction en terme de qualité de son ( traumatisme de certaines très mauvaises réédition avec une source mp3 gravé sur vinyle, mais ça c'est un autre sujet)
mais dans le cas d'une raretée artificielle créée de toute pièce par des marqueteux ça ne m'intéresse pas vraiment.
Après je respecte, mais ces techniques marketing semblent quand même plus s'adresser a des collectionneurs d'objets plutôt que des amateurs de musique
Bonne vidéo effectivement on achète ce qui nous plaît si on peux moi j ai la waxwork mania toute façon. Mdr 😂
😅
Concernant les éditions limité pour moi cela parait fou, tout simplement à coup de marketing et que parfois cela peux lésé les personnes qui achètent des vinyles (et cela n'est pas que dans le vinyle, dans le monde du manga ou BD ce genre de pratique existe aussi).
Je me souviens pas exemple pour le manga Akira de Katsuhiro Ōtomo édité par Glénat, au départ des fans voulaient un coffret comme pour la version Américaine/Anglaise où il regroupait les 6 tomes avec un patch en plus et un artbook si je ne m'abuse.
Glénat à répondu qu'ils n'éditeront pas ce coffret et au final quand les 6 tomes sont sorti (quelques petites années après si je ne m'abuse) Glénat à décidé de sortir ce fameux coffret regroupant les 6 tomes etc.
Faute de quoi cela a créer une petite polémique puisque les lecteurs ont dit :
"Oui au départ vous avez annoncé que vous ne le ferez pas, nous avons acheté vos manga au compte goutte avec parfois du retard sur certains tomes, et maintenant vous le sortez on veux le coffret à part pour celles et ceux qui ont acheté les livres séparément", Glénat a précisé par la suite que le coffret ne sera jamais vendu séparément.
Si je ne m'abuse une personne qui bosse dans l'entreprise à précisé ce qui à motivé Glénat à sortir ce coffret, ce sont les libraires qui leurs ont demandé de le faire ce coffret.
Cela fut pareil par exemple pour la série Berserk où ils ont édité les 6 premiers tomes dans un Starter Pack comprenant un Artbook exclusif à l'intérieur
(Mettez-vous à la place des personnes qui ont acheté les 10 premiers tomes d'un coup 1 semaine avant l'annonce du Starter Pack).
_______
Pour en revenir au vinyle perso ce genre de chose peux lésé les acheteurs/collectionneurs, par exemple Kana a annoncé un vinyle Naruto Best Of (que Mr Rock Moderne, ainsi que moi-même possédions) couleur orange limité à 1000 copies ainsi qu'un vinyle bleu à 300ex (les pochettes étant différentes, un Naruto pour le Orange, un Sasuke pour le bleu).
Et là il y à eu énormément de problèmes, Kana a aussi précisé que cela ne sera achetable que le jour J (bonjour pour celles et ceux qui n'ont pas de disquaires ou de magasins qui vendent des vinyles à coté de chez soit).
Sauf que, au final cela fut la Fnac qui a réussi à avoir les copies en précommandes
(et crois moi Dimitri que les 1000 copies furent vite parti en 2 jours, 2 jours après la "rupture" quelques exemplaires furent remis à dispo sur le site de la Fnac jusqu'à être en rupture total).
Suite après cela le vinyle bleu n'était en préco que sur le site 9e-Store, il fallait s'inscrire à une Newsletter pour être au courant de quand le bleu serait mis en ligne (la boutique de Kana en Ligne) à 10h à une certaine date.
Là il y à eu du débordement, le vinyle n'était plus à 300ex mais à 250ex (on ne saura pas où sont passé les 50 autres exemplaires)
Le site à subit des crash intempestives comme pas possible pendant 1 heure (à cause de trop nombreuses personnes voulant se connecter au site pour avoir ce vinyle) certains ont même du refresh plusieurs fois les pages
(puisque quand ils cliquaient sur une page/article cela plantais illico à chaque manipulation) et quand le vinyle furent dans leurs panier dès qu'ils ont voulu procédé à l'achat il était en rupture.
Cela à créer un bad buzz monumental sur le net (que ce soit sur Facebook et Twitter) avec énormément de mécontentements, Kana s'est excusé que plus tard ils feraient une limite (ils ont précisé aussi que 5,6 personnes ont réussi à commandé 2 exemplaires chacuns de ce vinyle bleu dans leurs paniers, merci la spéculation quand tu nous tient).
Plus tard ils annoncent que le vinyle orange est réédité à 1200 ex pour la Japan Expo 2022, donc en gros le vinyle orange n'est plus limité pour autant puisqu'il à eu un retirage (qui soit disant passant le premier tirage est très dubitatif puisque sur la Fnac il fut annoncé 1300 ex, et sur 9e Store il faut annoncé 1200 ex si je ne m'abuse, du coup on ne saura pas combien d'exemplaires fut pressé pour le premier tirage).
De plus ils furent assez malin Kana/Microids Records (puisque depuis debut/mi 2022 ils se sont associés).
Ils avaient aussi annoncé pour la Japan Expo 2022 la vente du vinyle de Kakashi, 800ex (seul 200 copies par jours seulement en vente, la Japan Expo c'est minimum 4 jours de salon)
vinyle couleur transparent/grisâtre avec sur la pochette le perso, et comme j'aimais bien ce personnage-ci bah je l'ai acheté via leurs site en ligne et bon dieu merci heureusement que cela n'a pas planté.
Mais il est vrai que si ils avaient annoncé bien avant la vente de ce vinyle-ci en même temps que les 2 autres, je serait plus parti sur celui-là que sur le Orange (mais comme je l'ai dit ils sont fort quand même chez eux).
Et dernièrement ils ont réussi à vendre une édition Sakura, vinyle couleur Rose à 300ex (tout les exemplaires de la Japan Expo sont parti puisqu'il n'y à eu aucune vente en ligne comme pour le Kakashi).
Et je me dit qu'au final lors de leurs prochaines productions, est-ce qu'ils ne vont pas faire le même coup ou bien faire une édition en coffret regroupant tout les vinyles dans un pack avec fourreau etc une fois que tout les vinyles seront disponible ? puisqu'ils seraient capable de le faire en plus si cela se trouve.
Après les édition limité peuvent bien fonctionné dans un sens comme dans l'autre mais si ils annoncent des éditions limité avec pochettes différentes, vinyle couleurs différents tout les 3 à 5 mois d'intervalles au lieu de tout annoncé d'un coup là on est dans de beau draps comme ont dit.
Puisque si ils annoncent tout d'un coup au moins on pourrait sélectionné la pochette que l'ont aime le plus (plutôt que d'acheté le premier pressage par peur que cela soit en rupture et qu'au final ils annoncent plus tard une pochette plus belle que celle qu'on a).
Mais perso comme je l'ai dit, c'est simplement par coup Marketing pour faire vendre, d'autre le font çà avec une bonne attention (et qui le font très bien) si je peux me permettre , comme par exemple Kazé à presser pour le coffret City Hunter Private Eye le double vinyle contenant le Vocal Collection, et il n'est limité qu'à 2 500ex, et il n'y aura pas de retirage derrière (si je ne m'abuse).
ps: Il est très compliqué pour moi de tout expliqué en écrit il me faudrait des heures d'écriture mais je pense avoir parlé de la moitié des choses (voir 1/3) que je souhaite exprimé.
Merci de votre compréhension.
Cordialement et Amicalement surtout.
Moi j'ai un test pressing, mais je ne sais même pas le nom des musiciens (c'est de la musique savante), je l'ai trouvé sur un vide grenier !
Perso je prend seulement si sa me plait et que j'écoute =). Edition ou pas :)
Cc oh la grâce à toi je viens d’apprendre que j’ai le syndrome fomo 😱😱😱
Welcome
To the club
😅
Mais tu crois que c'est contagieux ?
Haha 😂 oui tout comme la collectionnite
Les éditions sont bien jolies mais questions pressage c'est pas la joie (craquement intempestif, souffle) voir bloodsport chez waxwork et surtout la sortie récente du Noël de mr jack en picture (craquement et son digne d'un mp3 une honte), sur du neuf il y a toujours des traces de saleté dans les microsillons sur vinyle noire car on voit rien sur les couleurs, trop de bordels pour moi, j'aime mieux le cd le son est plus pure, meme si je constate que le son vinyle est plus ample, plus spacial
Le titre de la vidéo vous va si bien. Vous vous faites Ken et vous êtes complètement kingCONg. C'est la première fois que je vois quelqu'un qui collectionne autant de disques de musique de film et ils sont toujours même pas ouvert.
C'est bien de reconnaître vos soucis psychologiques. Mais ne dites pas que les autres se font xxx aussi.