Quels sont les plus gros salaires dans la fonction publique territoriale ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Dans cette vidéo, je vous parle des plus gros salaires dans fonction publique territoriale, je vous donne les collectivités qui ont les plus gros salaires.
    L'article de la Gazette des communes ➡
    www.lie1.fr/bf9ha
    Le fichier sur le site de la Gazette des communes ➡
    www.lie1.fr/xgao9
    La pétition ✒ pour obtenir 10% de hausse du point d'indice ➡ www.lie1.fr/53als

КОМЕНТАРІ • 12

  • @EmmanuelPortha
    @EmmanuelPortha 8 місяців тому

    complétement d'accord sur le commentaire des salaires dans les Hôpitaux. Surtout qu'ils ne font pas en sorte que cela fonctionne. Les effectifs et masse salariale sont vraiment mal répartis. Une preuve de plus.

  • @nessimou
    @nessimou Рік тому +2

    Les plus gros salaires dans les CHU s'expliquent par les rémunérations des médecins, pas des cadres dirigeants, il ne faut pas mélanger. Mais s'il s'agit de dire que les toubibs sont tres - trop - bien payés, je signe! D'autant que nombreux sont ceux qui cumulent ces rémunérations avec d'autres activités tout aussi lucratives.

    • @ytbkint5377
      @ytbkint5377 4 місяці тому

      Les élus municipal sont comptabilisé

  • @abcdefgh-db1to
    @abcdefgh-db1to 7 місяців тому +1

    Si vous mettez les plus hauts salaires dans les hôpitaux à 4k net bonne chance pour recruter des médecins compétants.
    De même, mettez le préfet qui travaille 80h par semaines à 4k net, l'ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts à 3k net et vous aurez plus aucun cadre compétant dans la fonction publique territoriale.
    Ces rémunérations peuvent paraître élevées mais elles sont plus basses que celles de postes à qualification égale dans le privé.

    • @Kelbourg
      @Kelbourg 6 місяців тому

      C'est pour cela que la chose est un problème complexe. Même dans les collectivités de plus modeste taille, les postes à responsabilités ont des salaires non alignés sur leur équivalent privé. On parle, dans les cas que je connais (c'est-à-dire collectivités rurales entre 1000 et 3000 habitants) largement moins de 3K € net par mois pour les plus hauts postes. Et même considérant cette nette faiblesse par rapport au privé, ces salaires là demeurent très très largement plus élevés que ceux des fonctionnaires moyens de ladite collectivité.
      D'entrée de jeu un A peu facilement avoir son 2K5 à l'embauche. Le cat C fin de carrière partant en retraite cette année est même pas à 1K8.
      D'un côté, l'écart entre le travailleur exécutant et le plus haut cadre est faible au regard du privé, de l'autre il est complètement déraisonnable compte tenu des "façons de faire" du public, qui a une latitude incroyablement étroite.
      Et je ne parlerai pas des collectivités (nombreuses) où le plus haut poste en question n'est plus pourvu depuis longtemps, suite à départ imprévu et impossibilité de recruter qui que ce soit : les fonctions, par nécessité de service, incombent au petits travailleurs qui obtiennent les responsabilités, mais pas le salaire ou le statut.

  • @patgrst9315
    @patgrst9315 2 роки тому +1

    Sympa, ta petite mise en scène de rentrée 😉 et celle sur la loi de transformation de la fonction publique 😶‍🌫️. Merci pour ton analyse fine, notamment dans notre secteur géographique avec les montants des + gros salaires au Conseil départemental de Côte d'Or (fou !), Dijon Métropole et ses 9% de hausse des + gros salaires...et les plus gros salaires des CHU de France 😷🤕 !...

  • @Ludoh-hn8dz
    @Ludoh-hn8dz Місяць тому

    On est le baise é du disteme

    •  Місяць тому

      On peut le dire comme ça !

  • @rqkpZrkqp
    @rqkpZrkqp 6 місяців тому +1

    Je ne comprends pas de quelle negociation vous souhaiter evoquer avec vos superieurs puisque c'est la grille indiciaire qui s'applique aux fonctionnaires.

    •  6 місяців тому

      (Au niveau des primes, IFSE et CIA qui s'ajoutent à la grille indiciaire et dépendent de chaque collectivité)

    • @Kelbourg
      @Kelbourg 6 місяців тому

      @ Ces primes ont un avantage limité comparativement à un gain indiciaire, notamment vis-à-vis des retraites. L'IFSE, le CIA, ont des évolutions dépendantes de délibérations qui limitent le pouvoir de négociation à des systèmes rigides. Puis, pour me montrer raisonnable vis-à-vis de l'autre côté du tableau, les collectivités territoriales ont aussi des impératifs budgétaires qui font vite expédier ces hypothétiques négociations.
      Mais peu importe au final, les grilles indiciaires des catégories B et encore plus des catégories C sont au ras des pâquerettes. Il suffit d'observer les différences de traitement entre un adjoint technique territorial de début de carrière, là en 2024 et un technique (pourtant évolué en agent de maîtrise) partant en retraite cette même année. On parle de moins de 400 € nets de différence pour toute une vie (primes comprises) ! C'est ridicule.
      Bien je prends un exemple que vous estimerez comme uniquement relatif au contexte d'une CT que je connais/fréquente/pour laquelle je travaille ou ai travaillé par le passé. Mais le fait que les collectivités de modeste envergure sont les plus nombreuses, et les personnels précaires aussi. Ajoutez à cela l'absolue non reconnaissance de ces professions et vous obtenez un bien mauvais cocktail. Des CT de plus grande envergure se portent peut-être mieux, ça, je n'en sais rien. Mais je suis prêt à parier que pour les Cat C, ce doit être peu ou proue la même chose.

  • @frankconserve6705
    @frankconserve6705 10 місяців тому

    C'est pour cette raison que ca ne fonctionne plus .Les salaires des cadres sont beaucoup trop élevés au détriment des autres personnels.