J'espère que ces critiques de vieux films vont vous faire plaisir, il y en aura plusieurs à partir de maintenant si ça vous intéresse ! Sinon, j'ai oublié de le dire mais le pingouin du narrateur lui dit "slide" qui veut dire "glisse" et le narrateur "glisse" donc vers sa nouvelle vie au lieu de s'envoler car un pingouin ne peut pas voler. Soutenez *GRATUITEMENT* la chaîne : *utip.io/regelegorila** !* Suivez-moi sur *INSTAGRAM* : instagram.com/regelegorila/ Suivez-moi sur *TWITTER* : twitter.com/regelegorila
C'est pour cette raison que quand je vois la covid, la crise mondiale qui se profile, les gilets jaunes, les attentats, je regarde ma fille de 8 ans et je lui dis : "Contrairement aux apparences, nous sommes chanceux, ma fille..."
Brad Pitt est excellent mais il ne faut surtout pas oublier Edward Norton qui fait une prestation dans ce film tellement juste et profonde avec un acting remarquable qui mérite tous les honneurs.
j'ai converti le mp4 en mp3 j’ai du le voir et lecouter un bon milliers de fois et c'est un film dont on se fait son opinion a raconter ou résumé c'est très difficile ça fait déjà un an qu’il est insomniaque kan le film commence "je suis la vie gâché de Jack" etc... le narrateur s’appel Jack ce laisser frapper pour mettre en confiance l'adversaire la planète au café Starbucks la galaxie Microsoft... l’anti consumérisme !
"Et alors il s'est passé quelque chose, je me suis laissé aller, dans un total oubli de moi-même envahi par la nuit le silence et la plénitude. J'avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c'était cela la liberté. " quel film incroyable bordel.
Fight club a été une révélation pour moi (j'ai perdu mon père à 17 ans et j'ai découvert ce film dans les mois qui ont suivit, j’étais en chute libre comme le narrateur) et j'encourage tout ceux qui ont aimé fight club à lire "survivant" du même auteur (chuck palahniuk) il explique quelques easter egg de fight club (les autocollants "recycle your pets" ou les affiches "utilisez votre huile de moteur pour fertiliser votre gazon" par exemple) et ce bookin est une tuerie!
Tout simplement mon film préféré, c'est lui qui ma réellement ouvert au cinéma et qui m'a fait prendre consciance qu'on raconter tellement de chose avec des images etc, et qui, ma donne cette passion du cinéma et de vouloir faire partie de cet art !
@@alexdojuan2929 le principe d'une citation c'est de retranscrire la même chose mot pour mot... tu imagines toi reformuler une poésie avec tes propres mots ? Bah là ça peut pareil...
@@bloodbornedarksouls1172 L'importance de sortir une citation mot pour mot c'est valable uniquement quand la citation est dans sa langue originale. Sinon, toute interprétation est valable du moment qu'elle a le même sens.
"Fight Club" c'est mon Graal. "Sur une durée suffisamment longue l'espérance de vie pour tout le monde est réduite à zéro". Marla, Tayler, le narrateur et Fincher. 10:18 : image subliminale, 19:44 aussi, j'en ai surement raté, 31:34 . J'aime bien écouter et commenter des vidéos qui font l'éloge de chefs d'oeuvre. Je profite de l'instant présent :)
La première fois que j'ai vu ce film je devais avoir 15/16 ans, et quelle claque bordel. De loin l'un de mes films préférés. Et Brad Pitt quel acteur incroyable.
Salut Rege! Encore une excellente critique de ta part mais petite rectification: le narrateur ne souffre pas de schizophrénie mais d'un trouble dissociatif de l'identité;)
Lorsque Brad Pitt cite dans les huit règles du fight clubs les deux premières c’est totalement fait exprès car il utilise ce qu’on appelle la psychologie inversée lorsqu’il dit : « la première règle du fight club est il est interdit de parler du fight club . La deuxième règle du fight club il est interdit de parler du fight club » C’est comme lorsqu’on parle à un enfant on lui dit plusieurs fois de ne pas toucher mais sa première intention sera de faire le contraire.
Un chef d’œuvre ! A voire absolument, la fin est totalement surprenante et explique énormément de scènes du film Les bons films c’est une rencontre entre un bon scénario, Un excellent réalisateur , des excellents acteurs
Il est incroyable ce filme, on arrive à comprendre sans problème le twist du personnage principal alors que beaucoup de réalisateur n’auraient pas réussi à le faire comprendre clairement c’est là tout le génie quoi
C'est assez impressionnant. Je ne sais pas comment ce youtubeur fait pour faire des phrases aussi longues, avec un contenu ne dépassant pas (j'ai vraiment bien aimé, on ressent la patte de machin, vraiment dans ce genre de film ou ne doit pas s'attendre à la fin ce qui est bien avec lui c'est qu'on ne s'attend vraiment pas à la fin etc...) en réussissant à ne pas n'ennuyer lui même. Bravo.
Personnellement j'ai eu mon premier et deuxième visionnage de ce film qu'à quelques jours d'écart. C'est d'ailleurs quelque-chose que je recommande grandement, étant donné que ça m'as permis d'apprécier les deux visionnages d'une manière totalement différente, tout en pouvant les comparer. En bref, c'est un film dingue avec une saveur qui change du tout au tout entre la première et la deuxième fois 🤩
Elle est vraiment intéressante ton analyse! J'ai visionné ce chef d'oeuvre lors de sa sortie, et comme toi, j'ai été scotché par l'histoire, la mise en scène, le jeu des acteurs, la photographie, la musique...Je me suis imprégné de la psychologie des personnages en le revisionnant de nombreuses fois ,moins que "Seven" 21 visionnages à ce jour que je trouve, mais c'est un avis personnel, number One dans la filmographie de D. Fincher. N'empêche que ta critique dithyrambique est passionnante car tu nous spolies des trucs que l'on avait pas saisi en fait et nous donne envie de revoir cette oeuvre chaotique certes mais pleine de bon sens. J'ai bien aimé ton enthousiasme également. Merci...
j'ai découvert ta chaîne il y a pas longtemps et à chaque fois que tu propose un film ou tu parles d'un film qu'il est bien quand je regarde je l'adore merci pour tous les belles découvertes des pépites ex: Parasit etc...🙏🏼 j'ai déjà regardé Fight Club mais il y a très longtemps je me souviens que j'avais beaucoup aimé mais je veux le Rgarder car je sais pas si ça te fait ça des fois j'ai regardé des films il y a 5 ans et quand je les regarde aujourd'hui je les vois avec une notre regard. Merci 🙌🏼
Salut Rege. Un grand bravo une nouvelle fois pour ton analyse pertinente sur Fight Club, l’une de tes meilleures. Je te suis depuis un moment et personnellement je trouve toutes tes analyses top 👌🏼 Tu mérites vraiment le million d’abonnés, tu n’as rien à envier aux autres. Y’a tellement de bons films à commenter... si tu as le temps pour ma part ça serai Shutter Island (pas mon film préféré même si je l’adore)
Ça m'énerve parce que j'étais en train d'écrire un scénario depuis quelques semaines, et j'ai regardé "Fight club", et je m'attendais donc direct au twist final puisque mon scénario était quasiment identique, avec la scène finale similaire... MAIS J'AI POURTANT ADORE CE FILM, et c'est l'un de mes préférés !
Cool que tu fasses une critique de ce classique qui a marqué mon adolescence. En plus, J’aime beaucoup l’intro de cette vidéo avec cette mise en scène 👍🏼 Et sinon, aucun rapport mais, j’espère que tu feras une critique de « Hollywood » de Netflix.
Vous n'êtes pas votre travail vous n'êtes pas votre téléphone vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout. MON FILM PRÉFÉRÉ !!!👏👏💝💝😅😅
Salut j'aime beaucoup tes vidéos et surtout tes analyses. La phrase qui m'a marqué dans ce film c'est : " Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime mais on oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal."
Je suis un fan de la première heure de Fincher. Je suis resté scotché sur le fauteuil du cinéma à la fin du film. Pour finalement le revoir le lendemain.
C'et u film que j'ai vu 2 fois au cinéma quand j'étais lycéen. Il a littéralement changé ma façon de voir les choses et encore maintenant, j'ai l'impression que son message fait parti de mon ADN. D'ailleurs, ma femme se retrouve toujours dans une galère sans nom quand nous allons faire des courses car j'ai l'impression d'avoir Tyler Durden sur mon épaule et qui se fout de ma gueule :D Je me retrouve toujours à dire non à tous ce qu'elle voit et quand je lui sors : "Les choses qu'on possède, finissent par nous posséder."
Alors la franchement une analyse de fight club c'est le top. Certainement mon film préféré je l'ai vu tellement de fois mais à chaque fois avec plaisir. Et pour moi aussi le film est mieux que le livre. Le livre déjà un style assez spécial, mais surtout il y a effectivement des scènes qui sont moyennes un peu mal fichu. Mais surtout pour moi le livre avait une fin assez timide au final, alors que le film à posé ses balls et dit on assume jusqu'au bout le truc. Avoir osé nous mettre sans cesse des indices sur la fin et que malgré tout au premier visionnage on ne voir rien c'est vraiment du génie. Et moi aussi quand je parle de fight club, j'en parle beaucoup trop longtemps.
J’ai regardé ce film pour la première fois y’a une semaine et je suis direct allé voir sur ta chaîne si t’avais pas fait une critique!! Jsuis trop contente que ca sorte maintenant 🥰🥰 genial comme habitude!!! Et les images subliminales cest excellent 😭
Ehhh beh pour être honnête moi aussi j'ai adoré ce film mais il n'est pas pour toi ce film bb c'est pas pour une meuf ce film il est trop masculin donc ta vu un pénis dans le film et alors quesque sa ta fait quand tu l'a vu sa ressentie quoi ?? Et quand marla se fesait bz dans la maison ta ressenti quoi quand tu entendé les cris de marla ??
Spoiler évidement : Je n'avais pas vu ce film avant le confinement et il m'a mis une claque monumentale. Il en dit tellement sur le consumérisme, le capitalisme, matérialisme , la société de consommation, de codes sociaux .....Les acteurs principaux sont excellents et j'ai été scotché par a révélation de ce n'est qu'une seule et même personne. Et que dire de la réalisation de Fincher..... son meilleur film sans aucun doutes.
Intellectuellement les idées sont intéressantes mais franchement ça ne va pas très loin dans la pensée. C’est quand même assez creux et superficiel. Le message est impressionnant pour un lycéen mais après....Heureusement le film a pleins d’autres qualités !
@@klishin9440 le film dure déjà 2h30, s'il était allé dans les profondeurs, ça aurait été une série de 6 saisons Tu as fait quoi comme film toi (pas creux et superficiel) histoire de savoir si tu fais mieux ?
Je me souviens qu'avec la distribution merdique qu'on avait a l'epoque en martinique, fight club est sorti la meme semaine que matrix. Et je me souviens avoir pensé a quel point il etait plus puissant et plus culte encore que le film des wachovsky alors que personne dans mon entourage n'etait allé le voir. 2 grandes claques cinematographiques dans la meme semaine
On est bien d'accord : c'est pour moi aussi l'un de mes film préféré. Le genre de film qui a des répliques tellement cultes qu'on hésite pas à ressortir même au travail...
Est ce que tu considères que c'est une incohérence que le narrateur puisse "tuer" Tyler à la fin, mais sans se tuer lui même. Je vénère littéralement ce film, mais cette fin m'a toujours laissé un petit gout d'inachevé.
Oui j'arrive 2 mois après, mais y'a un truc qui me chiffonne. Est ce que les membres du fight club savait que le narrateur était schizophrène ? Pcq lors de la scène du recrutement pour le projet K.O., où les postulants restent devant la maison, il y a d'abord tyler qui intervient PUIS le narrateur, mais du coup ils voient très bien que c'est 2 fois la même personne qui vient mais avec une personnalité différente. Du coup je me dis que c'est sûr qu'ils savaient mais à aucun moment il n'y font allusion. Je sais qu'il faut pas que le film nous spoil le twist mais il y a eu beaucoup de clins d'oeil pour celui ci alors pk pas un de plus à propos des membres du club au courant de la double personnalité de tyler.
Cornelius était rejeté par ses copines et souffrait de graves troubles du sommeil et s'ennuyait dans son groupe d'entraide jusqu'au jour ou une jolie dame aux yeux bleus lui dit " tu as l'air d'avoir une sorte de désespoir hystérique dans ton regard ! " et Cornelius voyant qu'elle avait une carte de membre de l'Ordre de la Rose -croix sur Elle lui dit " on a exactement la meme carte de Rose-Croix , j'en suis membre aussi . tu t'appelle comment ? Qu'est ce que tu fais dans la vie ? " et la Dame lui répondit " Lolie Durden , je suis conseillère en Gestion de Patrimoine , ça va tes amours ? " donc Cornelius lui répondit " non pas vraiment " alors Lolie Durden lui rétorqua " je peut arranger ça mais par contre tu dois me rendre un service , je veut que tu te mette à genoux et que tu me prie avec adoration et dévotion " Cornelius en entendant ça lui répondit " mais c'est dingue ! " alors Lolie Durden lui rétorqua " alors devient dingue ! prosterne toi ! " donc Cornelius pria Lolie Durden avec dévotion et des passants qui avaient vus la scène se proposèrent pour devenir les nouveaux adorateurs de Lolie Durden et aux bout de quelque semaines le phénomène avait prit tellement d'ampleur que Lolie Durden avait plusieurs milliers d'adorateurs et fonda le Pray Club avec Cornelius comme Pape de ses adorateurs qui avait pour rôle de tout superviser . Lolie Durden donnait toutes sortes de devoirs à ses adorateurs et un soir Elle leur dit : " cette semaine vous aurez tous un devoir à faire , vous irez draguer la nana la plus jolie que vous allez croiser dans la rue en vous mettant dans une position d'infériorité et de vulnérabilité face à Elle et si Elle en profite pour abuser de votre gentillesse vous vous laisserez faire docilement " . Et c'est ainsi que certains adorateurs de Lolie Durden c'étaient fait malmenés de façon très rudes par certaines de ses nanas et l'un d'entre eux fut enfermé dans le coffre de la voiture de la nana qu'il avait dragué car Elle lui avait demandé de monter dedans et il lui avait obéit " . Cornelius quand à lui avait réalisé cette exercice auprès de 122 nanas et l'une d'entre Elle qui s'appelait Laura en avait profité pour lui taxer de l'argent régulièrement et Cornelius se laissait toujours faire par Laura . Un jour Lolie Durden dit à Cornelius , " tu sais pourquoi on a la meme carte de membre de la Rose-Croix ? Je suis sure que tu as une réponse à cette question " alors Cornelius lui répondit " car on est la meme personne , mais comment est-ce possible ? " et Lolie Durden lui rétorqua " tu as fondé le Pray Club tout seul et tu envoie des courriers à la Maison Blanche quand tu t'emmerde " .
merveilleux ce film...comme tu l'as dit on doit le voir plusieurs fois pour remarquer encore plus de details..tu pourrais faire une critique sur " SE7EN" stp ?
Affinité aux effets spéciaux ahah un peu oui. Il a commencé à ILM, la boite d'effets spéciaux de George LUCAS. On peut même le voir au générique du Retour du JEDI comme assistant cameramen pour ILM
Je ne dis pas qu'il faut créé un fight club dans la vraie vie. Mais dans notre cas à nous, des hommes qui ont salaire banal voir pour bcp très moyen bah on s'en sort mieux si on a l'esprit de Tyler. Faut juste pas déprimer sur soi-même et pas espèrer grand chose avec la société dans laquelle on vit et puis faut arrêter de vouloir être parfait. Mdrr pour certains ça fait vraiment relou d'ailleurs. "Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies" Tyler Durden
Clairement le meilleur film de Fincher et pareil c’est mon film préféré de tous les temps !! C’est même le seul film que j’ai remis du début après l’avoir fini sur mon premier visionnage tellement j’étais ko !!! La critique de la société est juste , les trouvailles visuelles , les indices savamment disséminés sur le twist final font de ce film une perfection 🔥🔥🔥
10:49 : je ne pense pas qu'il y ait de paradoxe, car pour la 4ème règle : "seulement deux hommes par combat" , celle-ci n'est pas respectée par Tyler (on entend même les gars ricaner quand il l'annonce). Ces règles là ne sont pas faites pour être respectées, le fait de créer 2 règles sur "il est interdit de parler du Fight Club", je pense que c'est justement une incitation à en parler, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de personnes qui en feront partis.
Vidéo parfaite, Rege.👍🏻😎👊🏻 "FIGHT CLUB" est mon 2ème film préféré de David Fincher, mon préféré est "SEVEN".👍🏻 Mais "FIGHT CLUB" est un chef d'oeuvre aussi. 👊🏻 J'espère que tu vas liker mon com'.🙏
J’ai tellement entendu parler de ce film en bien que je me suis décider à le voir malgré le faite que j’avais déjà pas mal d’indices pour le twist final et de ce fait je n’ai pas du tout aimé ce film car je connaissais la fin au bout de 20mîn de film, je dois vraiment être le seul sur cette terre à ne pas avoir apprécié ce film
Excuse nous Tarantino mais j’ai pas aimé et j’vais pas me forcer à aimé parce que c’est un sois disant « classique » « chef d’œuvre ». As-tu déjà apprécié un film dont on t’as spoil la fin ?
@@CartOonX7 Je savais que John coffey mourait à la finde la ligne verte, ça m'a quand même accablé et ce film fait partie de mes préférés de tous les temps.
et dire qu'à la sortie il s'est fait déglinguer par la critique... Alors que c'est l'un des meilleurs film de ce siècle selon moi. Et la meilleure prestation d'acteur de Brad Pitt.
Super idée les critiques de vieux films qui t'ont marqué je valide totalement ! Par contre pour celui-ci je ne suis pas certain de partager ton interprétation, en particulier au sujet du message du film et de ce que le personnage de Tyler est sensé représenter. Sa philosophie de vie et ses actions en font un personnage bien plus négatif et nuisible pour les autres selon moi que ce que tu présentes. A ce sujet Licarion a fait une chouette vidéo centrée sur le concept de masculinité toxique qui est une grille de lecture, je trouve, fort intéressante : ua-cam.com/video/ecDP8SceMl4/v-deo.html. Pour le reste c'est un film culte et du grand Fincher et le fait qu'on puisse l'interpréter de différentes façons témoigne du fait que c'est un film réfléchi et chargé de messages plus ou moins implicites. Merci pour tes vidéos Rege ! Peace !
@@Regelegorila je suis d'accord avec toi, c'est toute la sève du personnage de vendre du rêve et de créer chez les autres comme le narrateur l'envie de lui ressembler. Il a L'AIR cool, il a L'AIR d'avoir une vie géniale, détachée de tout. Son charisme transpire du film, surtout à côté du narrateur effacé et "looser". Tous les hommes du Fight club rêvent d'être comme lui et tout son discours les encourage à s'émanciper de leur vie pour devenir quelque chose d'autre. Mais là où certains pourraient s'égarer en se focalisant trop sur cette pseudo liberté ou ce modèle d'homme que vend Tyler, jemenfoutiste, viril, violent, affirmé, et résistant au "système", je suis davantage attentif aux contradictions dans le discours de Tyler, à la façon qu'il a de les manipuler, de les endoctriner (puisque clairement le Fight Club pour un truc qui prône la liberté c'est un putain de secte :p) et de les façonner contre un "ennemi commun" qui serait responsable de tous leur maux. Sa manière d'agir et de parler en dit finalement plus long sur lui et sur ce qu'il faut penser du personnage que le discours lui-même. Une belle rhétorique bien vendue dans un super emballage mais qui contient une idéologie tout à fait toxique et néfaste. Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^' Promis la prochaine fois je ferai bref !
Bon, critique excellente d'un de mes films préférés...a quand le suivant, a savoir American psycho?? Tu pourrais aussi faire celle d'un film passé totalement inaperçu a l'époque de sa sortie en 2002 et pourtant visuellement innovant, également tiré d'un livre de Easton Ellis, The rules of attraction.
pour moi aussi c'est mon film préféré, et pourtant au début il a fait un flop au cinema,sur allo ciné il a eu 2,5 sur 5.Mais moi j'avais vue son potentiel et qu'il ce fera connaître sur le long terme,il a même failli être interdit ,trop anarchiste, brad pitt et edward northon sont énorme dans ce film
J'espère que ces critiques de vieux films vont vous faire plaisir, il y en aura plusieurs à partir de maintenant si ça vous intéresse !
Sinon, j'ai oublié de le dire mais le pingouin du narrateur lui dit "slide" qui veut dire "glisse" et le narrateur "glisse" donc vers sa nouvelle vie au lieu de s'envoler car un pingouin ne peut pas voler.
Soutenez *GRATUITEMENT* la chaîne : *utip.io/regelegorila** !*
Suivez-moi sur *INSTAGRAM* :
instagram.com/regelegorila/
Suivez-moi sur *TWITTER* :
twitter.com/regelegorila
elle arrivera la critique sur freud , the outsider et avenue 5 ?
Je ne sais pas encore
Donc as tu déjà des idées de films à faire prochainement? Super concept et inattendu sur du Fight Club ça fait plaisir
Interstellar
@@@Regelegorila ok......😭😭😭
On a pas de grande guerre, on a pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c'est nos vies.
C'est pour cette raison que quand je vois la covid, la crise mondiale qui se profile, les gilets jaunes, les attentats, je regarde ma fille de 8 ans et je lui dis : "Contrairement aux apparences, nous sommes chanceux, ma fille..."
TG
@@Svarog11 TG
@@Sergioleone1 Beh alors, mon grand ? Ca va pas bien ?
@@Svarog11 embrasse le sol comme dans fight club
Brad Pitt est excellent mais il ne faut surtout pas oublier Edward Norton qui fait une prestation dans ce film tellement juste et profonde avec un acting remarquable qui mérite tous les honneurs.
Les 2 acteurs ont été remarquablement bons
j'ai converti le mp4 en mp3
j’ai du le voir et lecouter un bon milliers de fois
et c'est un film dont on se fait son opinion
a raconter ou résumé c'est très difficile
ça fait déjà un an qu’il est insomniaque kan le film commence
"je suis la vie gâché de Jack" etc... le narrateur s’appel Jack
ce laisser frapper pour mettre en confiance l'adversaire
la planète au café Starbucks
la galaxie Microsoft...
l’anti consumérisme !
@@lilbopeep-un3jxattends j'ai pas compris t'as convertis le film fight club en MP3 ? Et tu l'écoutes ?
@@MyPlaylist97 exact
@@lilbopeep-un3jxah ouais c'est une dingz
On m'avait pas baiser comme ça depuis l'école primaire.
La phrase culte qui m'a traumatisé mdr
C’est à double tranchant en vrai 😭 sois c’était claqué comme une première fois soit c’était mythique quoi
La petite école stp*
@@anto-fy2su Ou elle a été victime d'un viol par un prof ou le directeur de l'école !!!
@@mateyyetam9990 il a regardé la VO
😂😂😂
Best intro ever.
Tu pourrais faire des critiques comme fight club ou c'est pas en projet ?
@@ethanrivierre51 tu viens d'en voir une
@@salmactnn gros jte parle sur la chaîne de CLAPMAN
Oula t critique doivent pas être génial si tu trouve bien cette intro
Non
"Et alors il s'est passé quelque chose, je me suis laissé aller, dans un total oubli de moi-même envahi par la nuit le silence et la plénitude. J'avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c'était cela la liberté. "
quel film incroyable bordel.
Fight club a été une révélation pour moi (j'ai perdu mon père à 17 ans et j'ai découvert ce film dans les mois qui ont suivit, j’étais en chute libre comme le narrateur) et j'encourage tout ceux qui ont aimé fight club à lire "survivant" du même auteur (chuck palahniuk) il explique quelques easter egg de fight club (les autocollants "recycle your pets" ou les affiches "utilisez votre huile de moteur pour fertiliser votre gazon" par exemple) et ce bookin est une tuerie!
Tout simplement mon film préféré, c'est lui qui ma réellement ouvert au cinéma et qui m'a fait prendre consciance qu'on raconter tellement de chose avec des images etc, et qui, ma donne cette passion du cinéma et de vouloir faire partie de cet art !
"C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu’on veut.
"
Tyler
"Tes possessions finissent par te posséder." Fight Club
Non c est pas ça.....
@@bloodbornedarksouls1172 l'idée c'est ça, il a juste reformuler :)
@@alexdojuan2929 le principe d'une citation c'est de retranscrire la même chose mot pour mot... tu imagines toi reformuler une poésie avec tes propres mots ?
Bah là ça peut pareil...
@@bloodbornedarksouls1172 L'importance de sortir une citation mot pour mot c'est valable uniquement quand la citation est dans sa langue originale. Sinon, toute interprétation est valable du moment qu'elle a le même sens.
Qui te possede est ton esclave ......
"Fight Club" c'est mon Graal. "Sur une durée suffisamment longue l'espérance de vie pour tout le monde est réduite à zéro". Marla, Tayler, le narrateur et Fincher. 10:18 : image subliminale, 19:44 aussi, j'en ai surement raté, 31:34 . J'aime bien écouter et commenter des vidéos qui font l'éloge de chefs d'oeuvre. Je profite de l'instant présent :)
La première fois que j'ai vu ce film je devais avoir 15/16 ans, et quelle claque bordel. De loin l'un de mes films préférés. Et Brad Pitt quel acteur incroyable.
"S'améliorer soit même c'est de la masturbation"
Ça marche aussi à l’envers ?😏
Mais se détruire soit même...
GLENN 1331 sauf que c’est un peu paradoxal pcq Brad Pitt pour avoir ce corps dans Fight Club , il s’est « améliorer lui même »
Le HHH Brad Pitt n’existe pas, ses muscles non plus.
Je crois qu’on est connecté. J’ai vu pour la première fois ce film il y a une semaine. Critique au top j’ai adoré ce film!😀
I met you in a very strange time of my life
Salut Rege! Encore une excellente critique de ta part mais petite rectification: le narrateur ne souffre pas de schizophrénie mais d'un trouble dissociatif de l'identité;)
Lorsque Brad Pitt cite dans les huit règles du fight clubs les deux premières c’est totalement fait exprès car il utilise ce qu’on appelle la psychologie inversée lorsqu’il dit : « la première règle du fight club est il est interdit de parler du fight club . La deuxième règle du fight club il est interdit de parler du fight club » C’est comme lorsqu’on parle à un enfant on lui dit plusieurs fois de ne pas toucher mais sa première intention sera de faire le contraire.
Comme par hasard j'ai rematté Fight Club hier soir
Ps : Excellente vidéo , ça fait plaisir de te voir parler de vieux films
Mat Rix il te surveille...
Un chef d’œuvre ! A voire absolument, la fin est totalement surprenante et explique énormément de scènes du film
Les bons films c’est une rencontre entre un bon scénario, Un excellent réalisateur , des excellents acteurs
Il est incroyable ce filme, on arrive à comprendre sans problème le twist du personnage principal alors que beaucoup de réalisateur n’auraient pas réussi à le faire comprendre clairement c’est là tout le génie quoi
J'ai cliqué sur la vidéo mais j'étais pas près pour cette intro !
C'est assez impressionnant. Je ne sais pas comment ce youtubeur fait pour faire des phrases aussi longues, avec un contenu ne dépassant pas (j'ai vraiment bien aimé, on ressent la patte de machin, vraiment dans ce genre de film ou ne doit pas s'attendre à la fin ce qui est bien avec lui c'est qu'on ne s'attend vraiment pas à la fin etc...) en réussissant à ne pas n'ennuyer lui même. Bravo.
Personnellement j'ai eu mon premier et deuxième visionnage de ce film qu'à quelques jours d'écart. C'est d'ailleurs quelque-chose que je recommande grandement, étant donné que ça m'as permis d'apprécier les deux visionnages d'une manière totalement différente, tout en pouvant les comparer.
En bref, c'est un film dingue avec une saveur qui change du tout au tout entre la première et la deuxième fois 🤩
Une intro vraiment stylée ça mérite d'être souligné ! Et comme d'habitude une analyse très pertinente j'aime beaucoup avoir ton point de vu
hmmh mmmh hmm
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
Elle est vraiment intéressante ton analyse! J'ai visionné ce chef d'oeuvre lors de sa sortie, et comme toi, j'ai été scotché par l'histoire, la mise en scène, le jeu des acteurs, la photographie, la musique...Je me suis imprégné de la psychologie des personnages en le revisionnant de nombreuses fois ,moins que "Seven" 21 visionnages à ce jour que je trouve, mais c'est un avis personnel, number One dans la filmographie de D. Fincher. N'empêche que ta critique dithyrambique est passionnante car tu nous spolies des trucs que l'on avait pas saisi en fait et nous donne envie de revoir cette oeuvre chaotique certes mais pleine de bon sens. J'ai bien aimé ton enthousiasme également. Merci...
j'ai découvert ta chaîne il y a pas longtemps et à chaque fois que tu propose un film ou tu parles d'un film qu'il est bien quand je regarde je l'adore merci pour tous les belles découvertes des pépites ex: Parasit etc...🙏🏼 j'ai déjà regardé Fight Club mais il y a très longtemps je me souviens que j'avais beaucoup aimé mais je veux le Rgarder car je sais pas si ça te fait ça des fois j'ai regardé des films il y a 5 ans et quand je les regarde aujourd'hui je les vois avec une notre regard. Merci 🙌🏼
Salut Rege. Un grand bravo une nouvelle fois pour ton analyse pertinente sur Fight Club, l’une de tes meilleures. Je te suis depuis un moment et personnellement je trouve toutes tes analyses top 👌🏼 Tu mérites vraiment le million d’abonnés, tu n’as rien à envier aux autres. Y’a tellement de bons films à commenter... si tu as le temps pour ma part ça serai Shutter Island (pas mon film préféré même si je l’adore)
Ça m'énerve parce que j'étais en train d'écrire un scénario depuis quelques semaines, et j'ai regardé "Fight club", et je m'attendais donc direct au twist final puisque mon scénario était quasiment identique, avec la scène finale similaire... MAIS J'AI POURTANT ADORE CE FILM, et c'est l'un de mes préférés !
Je suis tellement contente que tu parles de ce film et rende autant hommage à Fincher mon réalisateur préféré depuis tant d’années !
Cool que tu fasses une critique de ce classique qui a marqué mon adolescence. En plus, J’aime beaucoup l’intro de cette vidéo avec cette mise en scène 👍🏼
Et sinon, aucun rapport mais, j’espère que tu feras une critique de « Hollywood » de Netflix.
Le clin d'oeil à 10:17 !
Et à 19:44
.. et 31:34 !
T'en a loupé un à 2:03
Edward norton :
Elle est où ta voiture ?
Brad pitt:
Quelle voiture ?
Meilleure punchline ever...
Vous n'êtes pas votre travail vous n'êtes pas votre téléphone vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout. MON FILM PRÉFÉRÉ !!!👏👏💝💝😅😅
Salut j'aime beaucoup tes vidéos et surtout tes analyses. La phrase qui m'a marqué dans ce film c'est : " Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime mais on oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal."
Je suis un fan de la première heure de Fincher. Je suis resté scotché sur le fauteuil du cinéma à la fin du film. Pour finalement le revoir le lendemain.
C'et u film que j'ai vu 2 fois au cinéma quand j'étais lycéen. Il a littéralement changé ma façon de voir les choses et encore maintenant, j'ai l'impression que son message fait parti de mon ADN. D'ailleurs, ma femme se retrouve toujours dans une galère sans nom quand nous allons faire des courses car j'ai l'impression d'avoir Tyler Durden sur mon épaule et qui se fout de ma gueule :D Je me retrouve toujours à dire non à tous ce qu'elle voit et quand je lui sors : "Les choses qu'on possède, finissent par nous posséder."
Alors la franchement une analyse de fight club c'est le top. Certainement mon film préféré je l'ai vu tellement de fois mais à chaque fois avec plaisir. Et pour moi aussi le film est mieux que le livre. Le livre déjà un style assez spécial, mais surtout il y a effectivement des scènes qui sont moyennes un peu mal fichu. Mais surtout pour moi le livre avait une fin assez timide au final, alors que le film à posé ses balls et dit on assume jusqu'au bout le truc. Avoir osé nous mettre sans cesse des indices sur la fin et que malgré tout au premier visionnage on ne voir rien c'est vraiment du génie. Et moi aussi quand je parle de fight club, j'en parle beaucoup trop longtemps.
Super bien fait l'intro !
Meilleure critique de ta chaîne 😍
Continue de faire d'anciens films c'est encore plus poussé et détaillé dans ton analyse.
🤘👍👌
Cette intro restera légendaire sur ta chaîne haha 😆. Et évidemment pour moi oui, je signe à 100% pour voir des critiques d’anciens films
J’ai regardé ce film pour la première fois y’a une semaine et je suis direct allé voir sur ta chaîne si t’avais pas fait une critique!! Jsuis trop contente que ca sorte maintenant 🥰🥰 genial comme habitude!!! Et les images subliminales cest excellent 😭
Ehhh beh pour être honnête moi aussi j'ai adoré ce film mais il n'est pas pour toi ce film bb c'est pas pour une meuf ce film il est trop masculin donc ta vu un pénis dans le film et alors quesque sa ta fait quand tu l'a vu sa ressentie quoi ?? Et quand marla se fesait bz dans la maison ta ressenti quoi quand tu entendé les cris de marla ??
J'étais sûr que ça allait débuter comme ça 😂
Critique de L’EXORCISTE stp ! 😍Celui de William Friedkin biensur
trés bonne analyse, tu a parlé de tout à propos de fight club, bonne continuation.
Meilleur analyse de FIGHT CLUB sur UA-cam.
Magnifique l'intro 😂👍
j ai vrmt découvert un chef d'oueuvre merci bcp le twist est parfait ! super film
Spoiler évidement :
Je n'avais pas vu ce film avant le confinement et il m'a mis une claque monumentale. Il en dit tellement sur le consumérisme, le capitalisme, matérialisme , la société de consommation, de codes sociaux .....Les acteurs principaux sont excellents et j'ai été scotché par a révélation de ce n'est qu'une seule et même personne. Et que dire de la réalisation de Fincher..... son meilleur film sans aucun doutes.
Sa dit beaucoup sur la sociéter..... A meditez
Intellectuellement les idées sont intéressantes mais franchement ça ne va pas très loin dans la pensée. C’est quand même assez creux et superficiel. Le message est impressionnant pour un lycéen mais après....Heureusement le film a pleins d’autres qualités !
@@klishin9440 le film dure déjà 2h30, s'il était allé dans les profondeurs, ça aurait été une série de 6 saisons
Tu as fait quoi comme film toi (pas creux et superficiel) histoire de savoir si tu fais mieux ?
Je me souviens qu'avec la distribution merdique qu'on avait a l'epoque en martinique, fight club est sorti la meme semaine que matrix. Et je me souviens avoir pensé a quel point il etait plus puissant et plus culte encore que le film des wachovsky alors que personne dans mon entourage n'etait allé le voir. 2 grandes claques cinematographiques dans la meme semaine
Ya aussi le fait que tyler parle à tout le monde, mais personne ne lui parle même marla, ne parle que au narrateur sa aussi c'est un gros indices
Un de mes films préférés 😍🙏 merci pour cette critique !
Tu combine cette vidéo à celle de chronik fiction sur la mort de Tyler et tu a une analyse très complète du film...😃👌
Mais tellement !👌🏾
Dans Fight club on pourrait prendre n’importe quelle phrase et en faire un tatouage
Si on était des beaufs, oui.
Il aurait dû avoir un oscar le film
On est bien d'accord : c'est pour moi aussi l'un de mes film préféré. Le genre de film qui a des répliques tellement cultes qu'on hésite pas à ressortir même au travail...
Est ce que tu considères que c'est une incohérence que le narrateur puisse "tuer" Tyler à la fin, mais sans se tuer lui même. Je vénère littéralement ce film, mais cette fin m'a toujours laissé un petit gout d'inachevé.
Enfin! Je suis pas tout seul
Oui
Je pensais qu'il mourrait aussi
Oui j'arrive 2 mois après, mais y'a un truc qui me chiffonne. Est ce que les membres du fight club savait que le narrateur était schizophrène ? Pcq lors de la scène du recrutement pour le projet K.O., où les postulants restent devant la maison, il y a d'abord tyler qui intervient PUIS le narrateur, mais du coup ils voient très bien que c'est 2 fois la même personne qui vient mais avec une personnalité différente. Du coup je me dis que c'est sûr qu'ils savaient mais à aucun moment il n'y font allusion. Je sais qu'il faut pas que le film nous spoil le twist mais il y a eu beaucoup de clins d'oeil pour celui ci alors pk pas un de plus à propos des membres du club au courant de la double personnalité de tyler.
Cornelius était rejeté par ses copines et souffrait de graves troubles du sommeil et s'ennuyait dans son groupe d'entraide jusqu'au jour ou une jolie dame aux yeux bleus lui dit " tu as l'air d'avoir une sorte de désespoir hystérique dans ton regard ! " et Cornelius voyant qu'elle avait une carte de membre de l'Ordre de la Rose -croix sur Elle lui dit " on a exactement la meme carte de Rose-Croix , j'en suis membre aussi . tu t'appelle comment ? Qu'est ce que tu fais dans la vie ? " et la Dame lui répondit " Lolie Durden , je suis conseillère en Gestion de Patrimoine , ça va tes amours ? " donc Cornelius lui répondit " non pas vraiment " alors Lolie Durden lui rétorqua " je peut arranger ça mais par contre tu dois me rendre un service , je veut que tu te mette à genoux et que tu me prie avec adoration et dévotion " Cornelius en entendant ça lui répondit " mais c'est dingue ! " alors Lolie Durden lui rétorqua " alors devient dingue ! prosterne toi ! " donc Cornelius pria Lolie Durden avec dévotion et des passants qui avaient vus la scène se proposèrent pour devenir les nouveaux adorateurs de Lolie Durden et aux bout de quelque semaines le phénomène avait prit tellement d'ampleur que Lolie Durden avait plusieurs milliers d'adorateurs et fonda le Pray Club avec Cornelius comme Pape de ses adorateurs qui avait pour rôle de tout superviser . Lolie Durden donnait toutes sortes de devoirs à ses adorateurs et un soir Elle leur dit : " cette semaine vous aurez tous un devoir à faire , vous irez draguer la nana la plus jolie que vous allez croiser dans la rue en vous mettant dans une position d'infériorité et de vulnérabilité face à Elle et si Elle en profite pour abuser de votre gentillesse vous vous laisserez faire docilement " . Et c'est ainsi que certains adorateurs de Lolie Durden c'étaient fait malmenés de façon très rudes par certaines de ses nanas et l'un d'entre eux fut enfermé dans le coffre de la voiture de la nana qu'il avait dragué car Elle lui avait demandé de monter dedans et il lui avait obéit " . Cornelius quand à lui avait réalisé cette exercice auprès de 122 nanas et l'une d'entre Elle qui s'appelait Laura en avait profité pour lui taxer de l'argent régulièrement et Cornelius se laissait toujours faire par Laura . Un jour Lolie Durden dit à Cornelius , " tu sais pourquoi on a la meme carte de membre de la Rose-Croix ? Je suis sure que tu as une réponse à cette question " alors Cornelius lui répondit " car on est la meme personne , mais comment est-ce possible ? " et Lolie Durden lui rétorqua " tu as fondé le Pray Club tout seul et tu envoie des courriers à la Maison Blanche quand tu t'emmerde " .
LA SCENE DE JAVAIS JUSTE ENVIE DE DETRUIRE QUELQUE CHOSE DE BEAU 😪
C'est bien que tu parles d''anciens films. Tu pourrais faire une critique de There will be blood ou bien de " les évadés " ?
Je note
Un film aussi qui commence par la fin ( en récit ) qui est vraiment génial c'est assurance sur la mort de Billy Wilder ☺️
Billy Wilder ne fait que des chefs d'oeuvres
merveilleux ce film...comme tu l'as dit on doit le voir plusieurs fois pour remarquer encore plus de details..tu pourrais faire une critique sur " SE7EN" stp ?
Affinité aux effets spéciaux ahah un peu oui. Il a commencé à ILM, la boite d'effets spéciaux de George LUCAS. On peut même le voir au générique du Retour du JEDI comme assistant cameramen pour ILM
L'intro est magique !
19:43 j'ai réussi à mettre pause pile au moment où tu apparais très furtivement
Alors je viens de le voir et je suis totalement d'accord avec toi, il faut le voir 👌👌👌
Je ne dis pas qu'il faut créé un fight club dans la vraie vie. Mais dans notre cas à nous, des hommes qui ont salaire banal voir pour bcp très moyen bah on s'en sort mieux si on a l'esprit de Tyler. Faut juste pas déprimer sur soi-même et pas espèrer grand chose avec la société dans laquelle on vit et puis faut arrêter de vouloir être parfait. Mdrr pour certains ça fait vraiment relou d'ailleurs. "Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies" Tyler Durden
Intro énorme pour un film énorme dans mon TOP 10 EVER (Seven y est aussi, merci Fincher)
Sinon très cool de faire des critiques sur des films plus anciens ! Merci !
Clairement le meilleur film de Fincher et pareil c’est mon film préféré de tous les temps !! C’est même le seul film que j’ai remis du début après l’avoir fini sur mon premier visionnage tellement j’étais ko !!! La critique de la société est juste , les trouvailles visuelles , les indices savamment disséminés sur le twist final font de ce film une perfection 🔥🔥🔥
Fight club un des rares films que je galère pas a mettre dans mon top 5 quand on me demande mon top 5 film ever
Tu pourrais faire une critique de usual suspect ce film est incroyable
Je note
10:49 : je ne pense pas qu'il y ait de paradoxe, car pour la 4ème règle : "seulement deux hommes par combat" , celle-ci n'est pas respectée par Tyler (on entend même les gars ricaner quand il l'annonce). Ces règles là ne sont pas faites pour être respectées, le fait de créer 2 règles sur "il est interdit de parler du Fight Club", je pense que c'est justement une incitation à en parler, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de personnes qui en feront partis.
Exactement
c'est super bien que tu parles de la masculinité dans fight club , ce personne ne fait.
L'intro m'a bien fait marrer :)
Je viens de le finir c’est rare qu’un film me donne une telle claque
Oula enfin une critique sur ce film ! Trop bien
Belle video. Bravo. Mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'à la fin le film prédit la destruction des tours jumelles de New York.
Vidéo parfaite, Rege.👍🏻😎👊🏻
"FIGHT CLUB" est mon 2ème film préféré de David Fincher, mon préféré est "SEVEN".👍🏻
Mais "FIGHT CLUB" est un chef d'oeuvre aussi. 👊🏻
J'espère que tu vas liker mon com'.🙏
Je viens de le voir aujourd'hui et tu sors la vidéo
J’ai tellement entendu parler de ce film en bien que je me suis décider à le voir malgré le faite que j’avais déjà pas mal d’indices pour le twist final et de ce fait je n’ai pas du tout aimé ce film car je connaissais la fin au bout de 20mîn de film, je dois vraiment être le seul sur cette terre à ne pas avoir apprécié ce film
T'a juste rien compris, faut pas voir ce film juste pour sa fin sérieux
Excuse nous Tarantino mais j’ai pas aimé et j’vais pas me forcer à aimé parce que c’est un sois disant « classique » « chef d’œuvre ». As-tu déjà apprécié un film dont on t’as spoil la fin ?
@@CartOonX7 Je savais que John coffey mourait à la finde la ligne verte, ça m'a quand même accablé et ce film fait partie de mes préférés de tous les temps.
Super vidéo :) mon film préféré ❤
étonnant je fais mon mémoire clinique sur ce film et sur le cas du narrateur, vraiment bien la vidéo
Regelegorila ft.Regelegorila
et dire qu'à la sortie il s'est fait déglinguer par la critique... Alors que c'est l'un des meilleurs film de ce siècle selon moi. Et la meilleure prestation d'acteur de Brad Pitt.
Super idée les critiques de vieux films qui t'ont marqué je valide totalement !
Par contre pour celui-ci je ne suis pas certain de partager ton interprétation, en particulier au sujet du message du film et de ce que le personnage de Tyler est sensé représenter. Sa philosophie de vie et ses actions en font un personnage bien plus négatif et nuisible pour les autres selon moi que ce que tu présentes. A ce sujet Licarion a fait une chouette vidéo centrée sur le concept de masculinité toxique qui est une grille de lecture, je trouve, fort intéressante : ua-cam.com/video/ecDP8SceMl4/v-deo.html.
Pour le reste c'est un film culte et du grand Fincher et le fait qu'on puisse l'interpréter de différentes façons témoigne du fait que c'est un film réfléchi et chargé de messages plus ou moins implicites.
Merci pour tes vidéos Rege ! Peace !
C'est un personnage nuisible et toxique mais il dégage une classe et un mode de pensée qui donne cette impression de liberté.
@@Regelegorila je suis d'accord avec toi, c'est toute la sève du personnage de vendre du rêve et de créer chez les autres comme le narrateur l'envie de lui ressembler. Il a L'AIR cool, il a L'AIR d'avoir une vie géniale, détachée de tout. Son charisme transpire du film, surtout à côté du narrateur effacé et "looser". Tous les hommes du Fight club rêvent d'être comme lui et tout son discours les encourage à s'émanciper de leur vie pour devenir quelque chose d'autre. Mais là où certains pourraient s'égarer en se focalisant trop sur cette pseudo liberté ou ce modèle d'homme que vend Tyler, jemenfoutiste, viril, violent, affirmé, et résistant au "système", je suis davantage attentif aux contradictions dans le discours de Tyler, à la façon qu'il a de les manipuler, de les endoctriner (puisque clairement le Fight Club pour un truc qui prône la liberté c'est un putain de secte :p) et de les façonner contre un "ennemi commun" qui serait responsable de tous leur maux. Sa manière d'agir et de parler en dit finalement plus long sur lui et sur ce qu'il faut penser du personnage que le discours lui-même. Une belle rhétorique bien vendue dans un super emballage mais qui contient une idéologie tout à fait toxique et néfaste.
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^' Promis la prochaine fois je ferai bref !
@@Loki24106 c'est marrant mais plus j'y pense, plus j'ai le sentiment que Tyler est un peu l'équivalent d'Hitler dans Jojo Rabbit
0:34
"Ouais mais c'est pas toi qui décide"
INTRO tout juste insane
Bon, critique excellente d'un de mes films préférés...a quand le suivant, a savoir American psycho?? Tu pourrais aussi faire celle d'un film passé totalement inaperçu a l'époque de sa sortie en 2002 et pourtant visuellement innovant, également tiré d'un livre de Easton Ellis, The rules of attraction.
Fight Club restera pour toujours mon film préféré !
pour moi aussi c'est mon film préféré, et pourtant au début il a fait un flop au cinema,sur allo ciné il a eu 2,5 sur 5.Mais moi j'avais vue son potentiel et qu'il ce fera connaître sur le long terme,il a même failli être interdit ,trop anarchiste, brad pitt et edward northon sont énorme dans ce film
Analyse intéressante, néanmoins, il manque un aspect important : MARLA ! (personnage qui suscite Tyler Durden et le Fight Club).
On parle beaucoup de Fight Club ou d'autres films de Fincher, qui sont géniaux, mais qui parlera de "The game" qui est un chef d'œuvre aussi ?
Belle critique ! Tu aurais pu rajouter 2 secondes pour parler de la composition de son savon ;)
Bien vu la miniature 😂
19:44. Ok. génie.
*je suis la vengeance narquoise de jack*
Le narrateur
Pour la ref, du lourdddd BB
Pouce bleu direct !!!