Vidéo d'utilité publique !! Un énorme merci Richard Penses-tu faire des vidéos sur les autres métaux monétaires ? (Argent, Platine et Palladium) ? Pour info, l'utilité du platine avec son rôle catalytique irremplaçable permet à l'humanité de se maintenir en vie grâce à la synthèse de l'ammoniac, qui permet d'apporter aux sols de l'azote issu de l'air. Sans ce procédé catalytique "Haber-Bosch" on aurait jamais pu atteindre la population mondiale actuelle. Mais il y aura aussi un pic, enfin ...plusieurs mêmes.
.. très intéressante cette entrée sur le système fractionnaire.. !! on en veux plus.. !! ..l or est lumineux, ne perds pas ses caractéristiques, il est ductile sous la main de l homme et porte la confiance, suscite la passion.. un métal extra terrestre finalement depuis que la technologie s'en est emparée.. depuis que l être humain développe sa conscience. . il faudrait que tu puisse aborder tous ces thème lorsque tu expliques l or.. bon là c'est te demander beaucoup mais l économie c est cela aujourd’hui hui.. de la philo, de la science, de la technologie, au service de projets d envergure, pas de petites velléités.. bref il faut voir grand ! l or porte un message à l’être humain : susciter la confiance c'est permettre la raison, de cela tous les gens qui utilisent l or parlent trop peu.. comment est née la raison, l éthique? un caillou peut permettre de raisonner aussi mais l or porte un message plus puissant qu un simple caillou.. comment cela est il possible ? tu vas dire, je pose toujours la même question mais, non.. dans les detail se cache la réalité, pas le diable justement. merci pour tes vidéos en tous cas !
Super vidéo !! Ah la Chine, Mr Gave explique qu'en ce moment la Chine achete tout l'or qu'ils peuvent!!! Et je comprends pourquoi !! Merci encore, une fois de plus!!!
Oui sur la Chine ça fait bien 5 à 10 ans que l'on est à peu près certains de leur stratégie d'achat à grande vitesse. Mais dans quel but ? Un Yuan or ? Peut être mais pas forcément...
Grand Angle Gave explique que ce serait une alternative au petro-yuan si jamais les monarchies pétrolière rejetterais leur monaie. Avec l'or comme vous l'expliqué personne ne le refuse!!! Merci de répondre dès que possible, c'est très cordial et pro!! Hé pensez à vous reposer tout de même! Oui c'est vrai l'heure est grave, très grave et votre travail pédagogique nous est salvateur !! Chapeau bas!!
Bonjour du Québec Cela serait bien de parler de l’argent métal qui joue 2 rôle métal industriel avec de plus en plus de demande et pénurie à venir Ainsi que la manipulation du prix de l’or et l’argent De l’or papier versus l’or physique la supercherie des banque avec les ETF Continue ton bon travail Merci
Il est admis que le pétrole est le sous jacent informel du dollar (ou « pétrodollar »), même si d’un point de vue comptable, ce sont les créances émises qui garantissent une devise monétaire papier. Mon interprétation (tout à fait personnelle) est que, depuis 1971, c’est le pétrole, ou plus précisément la sécurisation militaire des ressources pétrolières, qui fait office de contrepartie physique au dollar à la place de l’or. On a remplacé un sous jacent rare et cher par un sous jacent abondant et quasi-gratuit (pour les services qu’il rend). Ainsi, il est plus ou moins reconnu que l’or et le pétrole sont les deux sous-jacents historiques de la « monnaie » de réserve mondiale. La question à 100 shekels, c’est de savoir, le jour où le pic pétrolier est franchi, si le sous jacent physique d’une devise monétaire puisse être une matière première consommable en production décroissante… A mon avis, c’est impossible. Ainsi, il est probable qu’on étalonne la monnaie donc sur « autre chose », voire qu’on revienne sur ce qui existait avant. Avis?
Petit truc appris récémment (il m'a fallu aller en Chine pour le savoir), les chinois se sentent riche (vrai ou pas c'est autre chose), en ce sens ils vivent (ceux au dessus de 30 ans) avec le souvenir de deux mondes (avant/maintenant) et pas peur de retomber, les particuliers hors des grande metropoles achetent de l'or pour se proteger des lendemains qui dechanterai, forcement leurs nombres imposant la quantité, n'est ce pas alors le travail de la BoC de les acheter sur le marché pour les revendre au particulier ensuite ?
La seule monnaie de confiance sans contrepartie, c'est l'or. Le reste, c'est de la devise monétaire légale, dont la confiance repose principalement sur des sanctions pénales. En 1793, ceux qui n'avaient pas confiance dans la devise monétaire légale de l'époque, à savoir les assignats, étaient envoyés à la guillotine. Le même sort est réservé aujourd'hui aux dirigeants qui contestent la devise monétaire mondiale, à savoir le dollar US. Dans les deux cas, on est très loin du concept de "Fiat Currency", qui est une énorme escroquerie intellectuelle.
59danton Après c'est une histoire de démocratie. Sommes nous capable de nous imposer collectivement une monnaie honnête ? Ok pour l'instant c'est plutôt non mais rien ne nous empêcherait de le faire.
Grand Angle Très honnêtement, la seule monnaie "honnête" est l'or. La valorisation du dollar US est essentiellement basée sur la puissance de l'armée américaine, capable de l'imposer par la force. Pour imposer une monnaie "honnête" démocratiquement, encore faudrait-il être en démocratie.... Notre régime politique n'est pas la démocratie, mais le suffrage universel: il n'existe pas de citoyens au sens propre, mais des électeurs consommateurs, à savoir des citoyens sous curatelle renforcée. Pour se faire sa propre idée sur ce sujet , il faut lire "l'esprit des lois" de Montesquieu : tout y est. En ce qui concerne la devise monétaire papier ou électronique, Voltaire racontait : "Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l'imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c'est-à-dire zéro."
C'est pas faux. Mais il y n'y a rien qui nous empêche de faire autrement à part nous même ... Ce que je veux dire, c'est que la limite est politique et non technique. Et ça c'est une bonne nouvelle dans le fond.
Ca y va fort tout de même, l'or ne sert pas à rien, si il était moins cher, il serait plus utilisé en électronique. :p C'est un métal stable qui ne se corrode pas et bon conducteur, donc, il est excellent pour les connecteurs.
Même s'il n'était pas utilisé comme monnaie, l'or a suffisamment de propriétés physiques intéressantes pour demeurer cher quoi qu'il arrive. On peut penser que sa valeur fondamentale a été approchée au début des années 2000 lorsque les banques centrales vendaient massivement leurs réserves.
Je suis d'accord, il a pas mal d'autres applications, je ne voulais pas faire une liste des possibilités. Et effectivement il resterait cher, mais je pense pas à ce point, ou tout du moins serait pas mal utilisé tout de même en tant que matière première, pas capital dans des coffres.
En voyant l'ivresse des colons pour l'or et toutes les guerres pour l'obtenir, les indiens d'amérique pensaient que ce métal était ensorcelé... il n'avait peut être pas tort :)
Merci beaucoup pour ces clarification. Pourquoi la chine hésite toujours à permettre à sa monnaie "le yuan" à ce qu'il joue le rôle de devise mondiale comme le dollar américain bien que sa force économique et politique le permet apparemment. Merci
L'or avait et a toujours une autre qualité, il est quasi impossible à contrefaire. Un numismate reconnait l'authenticité d'une monnaie d'or en quelques secondes. Qualité qui a toujours échappé au papier.
Il me semble que vous n'avez pas bien compris tout l'intérêt de l'étalon or par rapport à la monnaie d'endettement qui est le système actuel. L'or c'est la valeur du travail du passé (celui du mineur) et l'argent dette c'est la valeur du travail du futur (celui de l'endetté ou du contribuable depuis que les banques ont été privatisées qui rembourse). Avec l'étalon or pas de possibilité d'hyper inflation et de ruine du petit (cf les billets de 500 000 000 000 de dinars) et rétablissement automatique des comptes extérieurs (durement mais rapidement), en bref, c'est du solide, du sérieux, du vrai. Je constate aussi que vous êtes très jeune, peut être n'avez vous encore jamais eu l'occasion d'offrir un bijou en or à l'élu de votre coeur ? Pour l'avenir, c'est tout le mal que je vous souhaite.
L'argent dette est une notion qui circule beaucoup mais que les économistes ne valident pas. Une monnaie est un flux, pas un stock. Même si c'est particulièrement contre-intuitif.
C'est peut être exact, mais lorsque ça ira mal, je pense que personne ne refusera un flux d'or ou d'argent. Je pense que l'étalon or est le seul système monétaire réellement pérenne. La monnaie dette souvent cela finit mal (par une perte de valeur de la monnaie). Dans le passé, en plus, cela évitait que les guerres soient trop longues et meurtrières (le combat cessait faute de financement).
L'étalon or avait un défaut rédhibitoire: sa quantité ne pouvait pas s'ajuster à l'évolution de la masse monétaire. Il y a eu un moment historique particulier qui a correspondu à l'exploitation des mines aurifères d’Afrique du sud et surtout d’Amérique du nord qui ont pu faire croître les réserves d'une façon stupéfiante. Presque égale à la croissance de l'économie.Lorsque la seconde guerre a été terminée, la croissance mondiale était de 7%, la production minière a plafonné à 1 voire 2% du stock mondial. Le système n'était plus tenable, le plus grand producteur, les USA, a été contraint de cesser de garantir sa monnaie sur le métal. Le monde entier échangeait ses dollars contre de l'or. Vous connaissez la suite.
Après 1945, ce n'était plus un authentique étalon or, puisque seul le dollar était convertible en or. La vraie raison de la fin de la convertibilité, c'est le financement de la guerre du Vietnam. L'or ne peut financer que des guerres "humaines" car sa quantité est limitée, cela a été la même chose pour 14/18 avec recours à un endettement massif et dévaluation de la monnaie. Seule la monnaie dette a pu permettre cette boucherie (il ne faut pas oublier que durant une guerre, seuls les marchands d'armes, de fournitures militaires et les banquiers s'enrichissent. La quantité d'or n'a guère d'importance, au 17 ème, afflux d'or d'Amérique, inflation, mais tout le monde possède plus d'or et donc personne ne s'appauvrit, au 19ème, croissance économique avec un faible accroissement du stock d'or et baisse (lente et irrégulière en fonction des cycles économiques) des prix.
Pourquoi ne pas se blinder en dollar qui selon vos dires deviendrait plutôt moins courant? La baisse de l'or actuel est elle du à la hausse du dollar (or le dollar n'a pas vraiment l'air de grimper)
Même commentaire que dans la vidéo précédente : dire que l'or ne sert à rien et totalement absurde au vu des énormes quantités consommées annuellement dans l'industrie et je ne parle pas là de la joaillerie mais bien de l'industrie manufacturière.
En fin de compte, les choses ne sont pas aussi compliquées que cela. Si seulement j'avais pu apprendre cela à l'école publique.
Bravo pour la vidéo!
Peut-être que votre curiosité est également plus grande aujourd'hui :-)
Merci
Gros pouce bleu comme toujours
Clair simple et un sujet qui m'intéresse beaucoup
Vidéo d'utilité publique !! Un énorme merci Richard
Penses-tu faire des vidéos sur les autres métaux monétaires ?
(Argent, Platine et Palladium) ?
Pour info, l'utilité du platine avec son rôle catalytique irremplaçable permet à l'humanité de se maintenir en vie grâce à la synthèse de l'ammoniac, qui permet d'apporter aux sols de l'azote issu de l'air.
Sans ce procédé catalytique "Haber-Bosch" on aurait jamais pu atteindre la population mondiale actuelle. Mais il y aura aussi un pic, enfin ...plusieurs mêmes.
quel pedagogie. c'est parfait continue.
.. très intéressante cette entrée sur le système fractionnaire.. !! on en veux plus.. !!
..l or est lumineux, ne perds pas ses caractéristiques, il est ductile sous la main de l homme et porte la confiance, suscite la passion.. un métal extra terrestre finalement depuis que la technologie s'en est emparée.. depuis que l être humain développe sa conscience. . il faudrait que tu puisse aborder tous ces thème lorsque tu expliques l or..
bon là c'est te demander beaucoup mais l économie c est cela aujourd’hui hui.. de la philo, de la science, de la technologie, au service de projets d envergure, pas de petites velléités.. bref il faut voir grand !
l or porte un message à l’être humain : susciter la confiance c'est permettre la raison, de cela tous les gens qui utilisent l or parlent trop peu.. comment est née la raison, l éthique?
un caillou peut permettre de raisonner aussi mais l or porte un message plus puissant qu un simple caillou.. comment cela est il possible ?
tu vas dire, je pose toujours la même question mais, non.. dans les detail se cache la réalité, pas le diable justement. merci pour tes vidéos en tous cas !
Super vidéo !! Ah la Chine, Mr Gave explique qu'en ce moment la Chine achete tout l'or qu'ils peuvent!!! Et je comprends pourquoi !! Merci encore, une fois de plus!!!
Oui sur la Chine ça fait bien 5 à 10 ans que l'on est à peu près certains de leur stratégie d'achat à grande vitesse.
Mais dans quel but ?
Un Yuan or ?
Peut être mais pas forcément...
Grand Angle Gave explique que ce serait une alternative au petro-yuan si jamais les monarchies pétrolière rejetterais leur monaie. Avec l'or comme vous l'expliqué personne ne le refuse!!! Merci de répondre dès que possible, c'est très cordial et pro!! Hé pensez à vous reposer tout de même! Oui c'est vrai l'heure est grave, très grave et votre travail pédagogique nous est salvateur !! Chapeau bas!!
Bonjour du Québec
Cela serait bien de parler de l’argent métal qui joue 2 rôle métal industriel avec de plus en plus de demande et pénurie à venir
Ainsi que la manipulation du prix de l’or et l’argent De l’or papier versus l’or physique la supercherie des banque avec les ETF
Continue ton bon travail
Merci
Hé oui il nous faut la suite, faut pas déconner, tu peux pas nous laisser,.. en plein repas comme ça..... allé à très vite!!!!
Merci ça fait plaisir.
Grand Angle plus que normal de vous soutenir, quand l'odeur d'une chaîne comme la vôtre fleure aussi bon, on s'y attache.....
Bravo !
Il est admis que le pétrole est le sous jacent informel du dollar (ou « pétrodollar »), même si d’un point de vue comptable, ce sont les créances émises qui garantissent une devise monétaire papier.
Mon interprétation (tout à fait personnelle) est que, depuis 1971, c’est le pétrole, ou plus précisément la sécurisation militaire des ressources pétrolières, qui fait office de contrepartie physique au dollar à la place de l’or. On a remplacé un sous jacent rare et cher par un sous jacent abondant et quasi-gratuit (pour les services qu’il rend).
Ainsi, il est plus ou moins reconnu que l’or et le pétrole sont les deux sous-jacents historiques de la « monnaie » de réserve mondiale.
La question à 100 shekels, c’est de savoir, le jour où le pic pétrolier est franchi, si le sous jacent physique d’une devise monétaire puisse être une matière première consommable en production décroissante…
A mon avis, c’est impossible. Ainsi, il est probable qu’on étalonne la monnaie donc sur « autre chose », voire qu’on revienne sur ce qui existait avant.
Avis?
Merci, très intéressant !
Très bonne vidéo ! Vivement la suite !!
jérémy R
Les pouces bleus ayant largement explosés, je travaille sur la suite :-)
Petit truc appris récémment (il m'a fallu aller en Chine pour le savoir), les chinois se sentent riche (vrai ou pas c'est autre chose), en ce sens ils vivent (ceux au dessus de 30 ans) avec le souvenir de deux mondes (avant/maintenant) et pas peur de retomber, les particuliers hors des grande metropoles achetent de l'or pour se proteger des lendemains qui dechanterai, forcement leurs nombres imposant la quantité, n'est ce pas alors le travail de la BoC de les acheter sur le marché pour les revendre au particulier ensuite ?
Il y en a qui disent que la Chine encourage l'achat d'Or par la population car même détenu par les particuliers... ça reste de l'or en Chine :-)
Tu gères la crise
La seule monnaie de confiance sans contrepartie, c'est l'or. Le reste, c'est de la devise monétaire légale, dont la confiance repose principalement sur des sanctions pénales. En 1793, ceux qui n'avaient pas confiance dans la devise monétaire légale de l'époque, à savoir les assignats, étaient envoyés à la guillotine. Le même sort est réservé aujourd'hui aux dirigeants qui contestent la devise monétaire mondiale, à savoir le dollar US. Dans les deux cas, on est très loin du concept de "Fiat Currency", qui est une énorme escroquerie intellectuelle.
59danton
Après c'est une histoire de démocratie. Sommes nous capable de nous imposer collectivement une monnaie honnête ?
Ok pour l'instant c'est plutôt non mais rien ne nous empêcherait de le faire.
Grand Angle
Très honnêtement, la seule monnaie "honnête" est l'or. La valorisation du dollar US est essentiellement basée sur la puissance de l'armée américaine, capable de l'imposer par la force.
Pour imposer une monnaie "honnête" démocratiquement, encore faudrait-il être en démocratie.... Notre régime politique n'est pas la démocratie, mais le suffrage universel: il n'existe pas de citoyens au sens propre, mais des électeurs consommateurs, à savoir des citoyens sous curatelle renforcée.
Pour se faire sa propre idée sur ce sujet , il faut lire "l'esprit des lois" de Montesquieu : tout y est.
En ce qui concerne la devise monétaire papier ou électronique, Voltaire racontait : "Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l'imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c'est-à-dire zéro."
C'est pas faux. Mais il y n'y a rien qui nous empêche de faire autrement à part nous même ... Ce que je veux dire, c'est que la limite est politique et non technique. Et ça c'est une bonne nouvelle dans le fond.
Grand Angle
Et bravo pour tes vidéos très instructives !!
merci
Super intéressant je suis abonné et fan merci
Merci :-)
J'espère qu'il y aura assez de pouce bleu pour avoir la suite concernant la Chine que tu nous promets dans cette vidéo
sujet fascinant
Merci infiniment .
Super! Comme d hab.
Petite note - l'or n'est pas "inutile". Il est utilisé dans plusieurs appareils électroniques. Ceci dit merci pour les vidéos.
Merci 🇧🇫✍️✍️✍️🇧🇫
Ca y va fort tout de même, l'or ne sert pas à rien, si il était moins cher, il serait plus utilisé en électronique. :p
C'est un métal stable qui ne se corrode pas et bon conducteur, donc, il est excellent pour les connecteurs.
J'avoue. D'ailleurs si on était pas aussi dingo de l'or on pourrait l'utiliser comme matière première bien plus facilement effectivement.
Même s'il n'était pas utilisé comme monnaie, l'or a suffisamment de propriétés physiques intéressantes pour demeurer cher quoi qu'il arrive. On peut penser que sa valeur fondamentale a été approchée au début des années 2000 lorsque les banques centrales vendaient massivement leurs réserves.
Je suis d'accord, il a pas mal d'autres applications, je ne voulais pas faire une liste des possibilités.
Et effectivement il resterait cher, mais je pense pas à ce point, ou tout du moins serait pas mal utilisé tout de même en tant que matière première, pas capital dans des coffres.
L etalon or c est la paix!
L'or a une certaine utilité pour l'électronique non ?
Soufiane Harbouli
Oui mais ça reste marginale.
Pouce bleu vite la vidéo sur la Chine
❤️❤️
Merci !!!
En voyant l'ivresse des colons pour l'or et toutes les guerres pour l'obtenir, les indiens d'amérique pensaient que ce métal était ensorcelé... il n'avait peut être pas tort :)
Toni
J'aime bien cette idée car j'aime bien Indiana Jones ;-)
Merci beaucoup pour ces clarification. Pourquoi la chine hésite toujours à permettre à sa monnaie "le yuan" à ce qu'il joue le rôle de devise mondiale comme le dollar américain bien que sa force économique et politique le permet apparemment. Merci
parfait
Une monnaie sans valeur intrinsèque est absurde, la monnaie la plus utilisé dans l'histoire était la nourriture (riz , orge , dattes..)
Pièce en chocolat?
Pouce bleu, prochaine vidéo svp :-)
Ça vient :-)
un épisode sur les cryptos svp
Tiens, c'est d'actualité ;)
Le prêt d'or ça ne serait pas à travers l'or papier ?
Y a un lien oui ;-)
L'or avait et a toujours une autre qualité, il est quasi impossible à contrefaire. Un numismate reconnait l'authenticité d'une monnaie d'or en quelques secondes. Qualité qui a toujours échappé au papier.
Il me semble que vous n'avez pas bien compris tout l'intérêt de l'étalon or par rapport à la monnaie d'endettement qui est le système actuel. L'or c'est la valeur du travail du passé (celui du mineur) et l'argent dette c'est la valeur du travail du futur (celui de l'endetté ou du contribuable depuis que les banques ont été privatisées qui rembourse). Avec l'étalon or pas de possibilité d'hyper inflation et de ruine du petit (cf les billets de 500 000 000 000 de dinars) et rétablissement automatique des comptes extérieurs (durement mais rapidement), en bref, c'est du solide, du sérieux, du vrai. Je constate aussi que vous êtes très jeune, peut être n'avez vous encore jamais eu l'occasion d'offrir un bijou en or à l'élu de votre coeur ? Pour l'avenir, c'est tout le mal que je vous souhaite.
L'argent dette est une notion qui circule beaucoup mais que les économistes ne valident pas. Une monnaie est un flux, pas un stock. Même si c'est particulièrement contre-intuitif.
C'est peut être exact, mais lorsque ça ira mal, je pense que personne ne refusera un flux d'or ou d'argent. Je pense que l'étalon or est le seul système monétaire réellement pérenne. La monnaie dette souvent cela finit mal (par une perte de valeur de la monnaie). Dans le passé, en plus, cela évitait que les guerres soient trop longues et meurtrières (le combat cessait faute de financement).
L'étalon or avait un défaut rédhibitoire: sa quantité ne pouvait pas s'ajuster à l'évolution de la masse monétaire. Il y a eu un moment historique particulier qui a correspondu à l'exploitation des mines aurifères d’Afrique du sud et surtout d’Amérique du nord qui ont pu faire croître les réserves d'une façon stupéfiante. Presque égale à la croissance de l'économie.Lorsque la seconde guerre a été terminée, la croissance mondiale était de 7%, la production minière a plafonné à 1 voire 2% du stock mondial. Le système n'était plus tenable, le plus grand producteur, les USA, a été contraint de cesser de garantir sa monnaie sur le métal. Le monde entier échangeait ses dollars contre de l'or.
Vous connaissez la suite.
Après 1945, ce n'était plus un authentique étalon or, puisque seul le dollar était convertible en or. La vraie raison de la fin de la convertibilité, c'est le financement de la guerre du Vietnam. L'or ne peut financer que des guerres "humaines" car sa quantité est limitée, cela a été la même chose pour 14/18 avec recours à un endettement massif et dévaluation de la monnaie. Seule la monnaie dette a pu permettre cette boucherie (il ne faut pas oublier que durant une guerre, seuls les marchands d'armes, de fournitures militaires et les banquiers s'enrichissent. La quantité d'or n'a guère d'importance, au 17 ème, afflux d'or d'Amérique, inflation, mais tout le monde possède plus d'or et donc personne ne s'appauvrit, au 19ème, croissance économique avec un faible accroissement du stock d'or et baisse (lente et irrégulière en fonction des cycles économiques) des prix.
Parlez-nous de la Chine ! 👍👍👍
Dans le prochain flash actu.
Stay tune ;-)
poce bleu
ce bon vieux temps, où Richard ne mettait pas de passage wokiste dans ses vidéos....
euh...j'suis embêté là, vu que je pose toujours un pouce bleu :/
Quel est le souci ?
bah je peux pas en mettre plusieurs pour signifier le liking de cette vidéo ET le désir de voir la suite ..XD
Pourquoi ne pas se blinder en dollar qui selon vos dires deviendrait plutôt moins courant? La baisse de l'or actuel est elle du à la hausse du dollar (or le dollar n'a pas vraiment l'air de grimper)
Même commentaire que dans la vidéo précédente : dire que l'or ne sert à rien et totalement absurde au vu des énormes quantités consommées annuellement dans l'industrie et je ne parle pas là de la joaillerie mais bien de l'industrie manufacturière.
Il n'y a que la banque centrale qui détient de l'or, il me semblait qu'il y avait de l'or dans toute les banques ?
l'or est la dette des annumaqui pour niburu
La video dure 9:11, hasard?
Le 9/11 la valeur du dollar a baisser loool
L'or ne sert à rien sauf à faire fonctionner à peut près toute l'électronique entre ta caméra et mon clavier.
ON EST DES ESCLAVES MODERNE
Ce que ce monsieur n'a pas compris, la valeur de l'or est divine.