J’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais vu cette vidéo il y a quelques années… J’ai quand même fini par apprendre et comprendre tout ça grâce à l’aide et l’expérience de guitaristes plus chevronnés que moi (merci Audiofanzine) mais il est vrai qu’il a été difficile de faire le deuil de mon son de la mort qui tue pour un son maigrelet voire limite nasillard mais qui ressortait bien dans le mix, surtout dans un groupe comptant un autre gratteux sur Les Paul/Marshall. Cette vidéo est donc pour moi une référence condensé de sagesse et de bon sens. Bravo
Salut, bravo, merci... Ce que j'apprécie dans cette vidéo, c'est que vos explications sont aussi intéressantes pour un débutant que pour un musicien expérimenté. Trop souvent, on essaie de préparer des beaux réglages à la maison, et de les adapter dans la salle de répèt... et après, on se demande pourquoi ça ne marche pas ! À quand une vidéo "sonner comme un débutant avec 20 ans de pratique et 5000 euros de matériel " ?
Cool vidéo ! Beau sujet ! Cela a été abordé rapidement mais il aurait été intéressant d'évoquer les courbes de perception du volume psychoaccoustique , où l'on voit qu'à faible volume il faut pousser les graves comme un sac , et les aigus un peu , pour que la perception de leur volume soit égale à celle des médiums. A haut volume , la courbe s'applatit un peu et les aigus et graves nécessitent moins de boost pour apparaître au même volume que les médiums. Ce qui explique qu' à très faible volume les réglages pour un jeu flatteur peuvent nécessiter des médiums creusés et super boost grave, alors qu'à haut volume il faut regagner du medium et calmer les graves, et tout ça pour avoir la MÊME perception du son entre les 2 volumes ( et cela uniquement dans les oreilles , sans prendre en compte les paramètres tels que hauts parleurs , saturation etc )
Excellent comme dab. Pourriez-vous faire un tuto sur les lampes d’amplification et de pré amplification et quelles lampes peuvent changer le caractère de l’ampli? Cordialement
@@Haroun-El-Poussah Merci pour l’information, en effet en faisant des recherches sur différents amplis de marques différentes les lampes étaient quasiment les mêmes. J’ai regardé sur un site bien connu les lampes sur le marché et il annote que celle-ci a un son plus chaud , qu’une autre est plus agressive bref je suis dans l’expectative la plus complète. Cordialement
Top ! Le contenu de votre chaîne est très pédagogique, instructif et… avec de l’humour ! Merci beaucoup pour cet enchaînement de vidéos très classe. J’en viens à privilégier votre chaîne à d’autres très connues aux état unis. Bref. Chapeau.
C’est très sincère et spontané 🌞 / merci d’ailleurs d’aborder des sujets qui permettront à beaucoup de musiciens de jouer sans se marcher dessus. Je pense aussi à la vidéo « pour » les bassistes… bref je suis très agréablement surpris depuis plusieurs mois. Longue vie à Palf et aux Palfiens. Ah. Et j’adore « une EQ en V de batard… ». C’est si joliment exprimé 😅…
Ça m’a toujours fasciné, les ondes. De ce que j’avais compris, il n’y a effectivement pas de déplacement de matière (air) sur de grandes distances, mais des oscillations locales. L’onde se transmet de proche en proche et on peut mesurer sa fréquence. C’est comme si on était tous serrés dans la fosse, qu’on se mettait à pousser les gens à côté et qu’ils revenaient à leur place ^^. Plus on pousse fort, plus les gens partent loin et mettent du temps à revenir. Plus dur de comprendre quand les ondes « s’additionnent » par contre: on considère qu’il y a une seule onde resultante ? Et la décomposition est purement mathématique ? ou un ensemble d’ondes déphasées ? Ou la vérité est ailleurs ?
C’est tellement vrai 😔. Depuis la vidéo sur « comment sortir du mix » en groupe j’ai baissé les basses et augmenté les aiguës : ça évite de rentrer dans la guerre du volume et ça marche très bien. J’ai même pu diminuer mon master juste en réglant correctement les Equa. On est 2 🎸 : comment passer devant au besoin ? Ego Driver !! Pour moi c’est l’outil ultime en groupe quand il faut sortir le riff que tout le monde attend ! Mais c’est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour faire ses réglages « groupe » : je vais noter tous ces précieux conseils. 🙏🏻
Ahah ça me rappelle tellement mes premières répète en groupe : mais pourquoi je sonne comme une tartiflette alors que j'ai passé la semaine à peaufiner mes réglages dans ma chambre ? ^^
Génial la manière dont vous relaté ce sujet 👍🏾 Mais le formatages tonales pour le Funk 🛸 ...... Ces plus délicat du point de vue stylistique ∆ Super les Mecs 👏
Super explication les gars. Merci. Du coup je m'abonne. 👍 J'ai découvert par la même occasion signal chayne et ça semble vraiment être du bon matos MadeInChezMoi.
Salut les GEEK de la music . Je viens de découvrir votre chaine UA-cam . Je n'est pas encore fais le tour , mais ça ma l'air super intéressant , je vais m'éclater .
Vidéo super intéressante, encore bravo ! Récemment j'ai vu une vidéo d'un gars qui démontrait qu'en superposant 6 pistes de guitare avec un très leger crunch on obtenait un son metal massif, c'est là que j'ai compris qu'il ne faut surtout pas essayer de chercher a se rapprocher d'un son d'album, surtout en groupe !
Merci pour cette vidéo !! On aura de plus en plus de groupe qui utiliseront une pedale d’equalisation cet été ^^ et perso chez moi, j’utilise une boss OC3 avec la gratte dans un ampli lampe et l’octave dans un ampli basse (avec une autre pedale pour un meilleur rendu) ... le top !!!
Petite question de réglage non évoquée : y a t il une différence sur un son clair avec OD en amont entre monter le volume de la pedale ou monter le volume de l’ampli?
C est très intéressant d écouter les guitares isolées et s entendre comment le son est souvent assez compact. Ah Julien vient de le dire pendant que j écris 😆
Merci d'avoir précisé au début de cette vidéo que le guitariste n’est pas obligé de jouer le bouche-trou entre les basses et les aigus. Je n'en ai pas fait une étude, j'ai juste repris la recette de Megadeth ou de Suicidal Tendencies : basse claquante pour contraster avec des guitares joufflues sur des Rectifier, SLO100 et autres 5150. Quand on veut ce son-là avec des amplis, on ne joue jamais à faible volume, même chez soi. Et donc la clé, c'est de s'acheter ... une maison ! Comme ça les réglages ne changent jamais. Facile. :)
@@Palf Beaucoup d'amis musiciens ont déménagé à la campagne, au milieu des bois et des champs : pas de voisins... mais beaucoup d'espace pour se monter un studio de répétition traité acoustiquement.
Super exposé, très pertinent, très cool et même qu'on rigole bien, c'est top ! Après, en fait, on creuse de moins en moins les médiums dans le Metal. La tendance actuelle est même plutôt d'avoir des amplis avec du gros medium. Le truc des médiums creusés c'était surtout au début des années 90 avec les débuts du Death Metal (et encore, en fait c'est pas tout à fait vrai, tu écoutes un Morbid Angel c'est plein de médiums !) Actuellement, les groupes de Death, ou de Black ou même de Metalcore, ne creusent quasiment plus les mids, à part peut être quand ils sont ultra débutants. Quasiment tout le monde joue sur 5150 avec une TS devant même pour du Death. Variante, Cannibal Corpse utilise une Metalzone comme un Tube Screamer, et il me semble qu'ils jouent sur Marshall. Mais même le son Death Metal a vachement évolué et retrouvé beaucoup de mediums aujourd'hui. Ca permet de conserver un gain énorme & de bénéficier de la compression naturelle qui en résulte (même si on dose quand même le gain.) PS : Moi je trouve le premier son avec le Delivrance + Signal Cheyne vachement bien, et justement on retrouve des mids et on est plus dans ce qu'est un son Metal aujourd'hui. Quand tu enlèves la Signal Cheyne, tu perds tous tes mediums & oui là tu es plus dans le son Death (enfin Death de chambre à coucher) du début des 90s. J'aurais bien écouté le Delivrance avec des mediums d'ailleurs, je suis sûr que ça le ferait sonner bien mieux ! Bref faites ce que vous voulez dans vos chambres à coucher, on veut pas savoir, mais en groupe, baissez votre gain mais MONTEZ VOS PUTAINS DE MEDIUMS !!!! ;-)
Super intéressant. Question : est-ce qu'on s'affranchit du problème de différence de son si on fait son réglage chambre avec un power attenuator et qu'on le vire en groupe ?
La Nitro Drive je l'aurai placé plus proche du début de chaine. Je la place souvent avant la modulation. La pousser avec un boost comme on entend à 28:32 ce son est génial :) Souvent je l'utilise pour saturer une autre pédale, avec un niveau de gain relativement bas genre vers 9h. La Nitro Drive a un gros gain de volume et colore bien le son. Elle fait saturer facilement un ampli ou autre pédale. Un bon stacking d'od comme on a vu dans la vidéo avec Swan Vaude et c'est parti :)
Encore super intéressant ^^. Grace à vous, je viens de me faire aujourd'hui mon premier pedalboard (jusque là j'étais sur BiasFX) et je vais bien pouvoir m'amuser ^^.
Coucou! Mais si on stack des overdrives, a quoi sert la disto de nos super ampli Kelt, Orange, Mesa et autres?? autant prendre n'importe quel Fender et lui rajouter des pédales et on a le meilleurs des deux monde...??
C'est ce que je fais. Pro Reverb de 1980 à 70W, 2x12"- clean jusqu'au bout. Même son à la maison et avec les potes à haut volume. Je stack mes OD et boosts. Après faut voir quel type de disto on veut, perso j'adore avoir cet ampli monstrueux "pedal platform" mais le son d'un ampli saturé c'est vraiment magique
Salut , super la video, mais j'ai une question. Quand vous aviez fait le son d'ac-dc, c'était le son réel pour jouer en groupe ou seul dans sa chambre? par ce que vous aviez quand même un gros son avec du gain.
It looks like the signal chain on your pedalboard is backwards. Why was the preamp first? And what was the point of hitting the Signal Cheyne with that preamp? To me the Nitro Drive sounded great when you turned it on, the amp got a little crunchier and sounded great. Then you turned on the preamp and it got weird. I don’t speak French and the autogenerated subtitles were not ideal so I can’t understand if you explained it!
They were simulating the differences in sound from when you're playing at home and at high volume with a band. They used the preamp without the Nitro Drive to show how it sounds at home. Then they turned on the Nitro Drive to simulate an amp "turned up to 11" with the Nitro Drive boosting the amp a little. When they turned on the preamp going into the Nitro Drive it didn't sound at all like it did with the amp at "low volume" (without the Nitro Drive). Julien says a lot of pedals are really flattering at home at low volume but don't sound the same when going into a loud, saturated amp. That's how I understood it!
Super instructif ! Merci 🤩 Besoin de votre avis quand même : a la maison, en mode compo ou backing track ou cover.. tous destinés a finir dans un mix, donc.. Je n’arrive pas trop à tailler les fréquences.. pour que ça claque a l’écoute ! c’est un autre boulot que guitariste.. faut il tailler aussi le backing track? Bref, j’ai besoin d’aide 🏅
J'ai pas compris comment vous avez utilisé le préamp fredamp. Il était en direct dans la boucle du Kelt? ou utilisé comme simple pédale? Peut-être une vidéo à venir sur l'utilisation des préamp ;)
Du coup c'est un peu dommage de ne pas avoir invité un groupe pour voir tout ça en live et en situation avec les mix différents genre juste une config batteur/basse/guitare... Mais on a capté le truc quand même hein! ^^
@@Palf Après en mode "tremplin" d'un groupe du coin en partenariat contre petite pub sur la chaine ça pourrait se faire non? Je suis peut-être un peu candide j'avoue! :)
Ok ça me rassure. En fait je joue sur fender pro junior et une strat avec une égo driver.Et à la maison le son manque de grave. Alors qu’avec une basse et une batterie ça va tout de suite mieux. Il y’a aussi le volume bien sûr qui n’est pas le même à la maison qu’en répète. Pour parfaire le drive je vais continuer à faire confiance à anasound avec très bientôt la savage. Merci pour ce lien très instructif. 👋 dites-moi si je me plante 🪴
jouer fort à la maison juste paracerque c'est kiffant, ha mais oui tellement d'accord, et jouer fort ne veux pas dire jouer comme les bons joueurs de métal ( que je salut ), non, jouer fort permet aussi d'entendre certaines nuances , malgré un bon ampli, à un moment le son doit doit nous envelopper et être bien présent
Wow, j'ai pas mal joué ds differents groupes et on n'a jamais été confronté à ces problematiques. Bon, peut-etre que c'est lié au fait que je n'utilise quasi pas de distortions mais du son clean ou legerement OD mais très modulé (chorus, reverb, flanger, delay etc...) un peu à la Cocteau Twins ou Smith etc...
Est ce qu'une solution sur scène, quand l'ampli est repiqué avec des micros, ça serait pas de jouer comme dans notre chambre, et d'amplifier sur la table de mixage? Mais ça marche pas en répétition..
Salut Alex, je sais que tu lis les commentaires et je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te poser cette question, à quand une vidéo sur un pedalboard spécial chanteur ? Je cherche depuis longtemps des sons typés vintage, reverb delay drive pour la voix sans passer des multi effets qui coûtent mon LDD. Merci d'avance
Boom...a la cabane fuzz, distorsion.....et quand on répète ou en concert ( 6 ds le groupe). ts9 avec gain max 50%...et telecaster a frapper comme un sauvage...meilleure guitare du monde au passage😂😂😂....et pour éclater le mix encore plus une VL effect Bullitt booster.....chouuuu bisous
@@Palf Si on n'a pas d'ampli à la maison (cab M+ sur enceintes de monitoring me concernant), peut-on utiliser l'astuce de l'overdrive ? Si oui, avec quoi ? Un ampli virtuel sur Logic par exemple ?
Désolé je n'arrive pas à laisser cette phrase : "Les hertz c'est le nombre de périodes de sinus par seconde". Je n'ai pas compris pourquoi Alex a repris la phrase de Julien car il a raison. En effet, le Hertz est une unité de mesure qui ne concerne pas que les signaux sinusoïdaux mais n'importe quel signal périodique. C'est le nombre de fois que le motif d'un signal périodique se répète par seconde. Dans le cas d'un son il s'agit de pression et dépression de masse d'air qui se déplace dans espace. C'est bien une vibration de l'air. Basse fréquence, l'air vibre doucement. Haute fréquence l'air vibre rapidement. La vitesse de déplacement (la propagation) de cette onde accoustique dépend du milieu dans laquelle elle se déplace. Dans l'air c'est 340m/s et dans l'eau c'est 1500m/s environ.
Sympa comme tout : beaucoup de bon sens. Bien prendre en compte : 1. la complémentarité des guitares au sein du groupe (ne pas s'auto neutraliser et rechercher "le mur du son") modifier l'arrangement si nécessaire ! 2. la problématique des guitaristes sur modélisation qui obligent leur potes à lampes a "castrer" leur son ! 3. cet enfoiré de clavier qui bouffe à tous les râteliers ! Ciao ✋
Autre solution pour l'ampli à bas volume à la maison, un atténuateur de puissance à mettre entre l'ampli et la baffle, type de ce que fait Name Of Sound (NOS). Des avis sur ce type de matos messieurs ?
J'ai réglé ce problème en utilisant mon EQ 10 bandes MXR pour booster mes fréquences et en baisser certaines que pour les concerts, et a la maison elle reste éteinte pour avoir un son plus ample.
j'ai l'effet inverse dans mon jeu maison, comme je suis a la fois sur BIAS FX2 et mon Marshall DSL20 en parallèle, j'ai tendance à preferer mon son " de groupe " et c'est possiblement a cause du son de BIAS qui est excessivement propre et proche d'un son traité dans un mix.
Salut les palf, super mais vous oubliez un détail très important, c'est la courbe de réponse de l'oreille. Plus on écoute fort, mieux on entend les basses et les aigus... d'où l'invention du bouton loudness, et de la guerre qui s'ensuivit. C'est pourquoi à bas volume le son peut sembler inintéressant et médium, alors le premier reflex serait de booster les basses et les aigus, et ce qui expliquerait qu'à haut volume ça devienne une bouillie, et que l'on perde nos fameux, bien-aimés médiums, ceux que l'on veut pour percer... hein?
@@Palf par contre la lisibilité c'est pas une question de point de vue :). En live, savoir où sont tes potards quand il n'y a pas beaucoup de lumière, c'est important. Les pedalboards ont été transformés en decks de cartes Magic et ces pédales sont justement faites pour les collectionneurs de chambre :) ! Elles donnent bien à bas volume et permettent de faire des démo avec une carte son pas cher mais en live elles saturent et aplatissent le son. La solution c'est de faire du stack overdrive en fin de chaîne avec un EQ, genre 2-3 Ibanez tube screamers et un band EQ style boss GE-7, et dégager une TS et retoucher l'EQ en fonction de la configuration de groupe et de l'ampli dans lequel on se branche.
Intéressant comme d'hab ! Si j'utilise un ampli type bassman en répète, je peux mettre une pédale type bassman en fin de chaîne ? (il me semble qu'il y a une boss/fender bassman) je la règle comme mon ampli et c'est bon pour la piaule ?
Pour pousser mon ampli à lampe , tous en restant à un volume convenable en appartement, j’ai opter pour un réducteur de puissance, ce qui pousse plus les lampes . Bonne ou mauvaise idée ?
Je rebondis sur le commentaire de Loïc... Il serait en effet intéressant de travailler sur la différence de volume juste en amont du HP avec un atténuateur, même si pas parfait et ceci, sans omettre la partie EQ. Qu'en pense les "Pafanien-ne" ?
Le secret reste la Fuzz : du medium à gogo. Donc ça marche partout, chez soit, dans sa chambre, dans ses chiottes, en salle de répet' et en concert :) (à jouer sur un ampli qui commence à tordre voir cruncher, bien évidement ! :D )
Sinon, on peut aussi aller réfléchir au niveau du jeu en lui même. La guitare possède presque 4 octaves. Faut pas hésiter à alterner entre ces différents octaves pour trouver sa place. Par exemple avec une vibe ou un phaser, oui on perd de l'attaque, mais si on joue avec ça un p'tit arpège assez aigu voir une petite rythmique toujours dans les aigus (sur les 3 dernières cordes en gros), on se place ainsi très facilement dans le mixe, tout en laissant beaucoup de place à la basse et à une éventuelle 2e guitare. (en terme de fréquences de notes mais aussi de son pour le coup, vu que les cordes aigus ont moins de graves et... héhé plus d'aigu :) ) On peut aussi, par exemple, au lieu de jouer notre mi en case 0/2, le jouer en case 7/9 (on peut à la limiter jouer aussi la corde de mi à vide), comme ça on se détache mieux de la basse qui peut se contenter de jouer son gros mi sur sa grosse corde à vide, et on opère ainsi sur quasiment 3 octaves différents, ce qui va donner une sensation d'épaisseur assez énorme :) (et on peut même le jouer en "accord de quinte" en utilisant le si en case 7 de la première corde) La vidéo est assez chouette en tout cas. Ce qu'il faut en retenir je pense c'est qu'au final, on s'en fiche du son. Surtout du son à la maison. Ce que je faisais avec mon ancien groupe c'est que j'avais mon son de groupe pour la répet', et chez moi bah... Ça sonnait toujours aussi bien car je trouve qu'une Fuzz se place très facilement et naturellement dans un mixe, tout en restant flatteuse. Par contre pour le son clair/crunch c'était pas trop ça, du coup je jouais surtout au potard avec ma fuzz enclenchée, et j'avais une palette de son assez énorme à la maison juste avec un potard :) Je pense que parler du jeu en complémentarité du propos technique/matos aurait été tout aussi intéressant, car l'un de ne va pas sans l'autre. Et surtout qu'il n'y a pas de mauvaise pratique. Par exemple : 2 guitares et la basse peuvent très bien jouer exactement les mêmes notes à l'unisson, pour "gonfler" le son et avoir un truc vraiment très énorme (l'album Dopethrone d'Electric Wizard est un sacré exemple : des guitares hyper medium et la basse à l'unisson dans le bas du spectre le tout pour l'un des plus gros son jamais enregistré). Dans ce cas de figure, si la guitare empiète un peu sur la basse ou inversement, c'est pas hyper grave. Mais on peut aussi vouloir justement que les guitare sortent un peu plus. Dans ce cas on peut imaginer mon exemple que j'ai cité au dessus. Ou carrément voir avec le bassiste pour qu'il joue autre chose afin de mieux remplir non pas le spectre mais l'espace/le temps/les mesures. Ou avoir 2 guitares qui ne jouent pas exactement la même chose (Sur Appetite for Destruction, c'est très rare que Slash et Izzy jouent la même chose exactement, et séparément ils ont vraiment un son de merde, mais le mélange des deux, avec 2 parties différentes et deux sons différents rend le truc assez énorme). Enfin bref ! C'était my 2 cents :)
D'ailleurs, je trouve que la prise de son est vachement chouette et s'est un peu amélioré ! J'entends 2 son différents sur la stéréo, vous avez utilisé 2 micros non ? Ou alors serait-ce un twin tracker d'un Captor X ? :P
Si on pouvait mettre un coeur a la place du pouce bleu, vous en auriez reçus au moins autant que je compte avoir de Savages sur mon board... : le plus possible
La légende dit qu'il faudrait stacker 10 Savage pour obtenir le plus beau stack d'overdrive qu'on n'ait jamais inventé. Personnellement j'ai jamais essayé 😂
Si je comprends bien le problème en groupe c'est qu'on pousse plus l'ampli qui crunch donc. Si on troll un peu la solution ce serait pas de simplement jouer en groupe sur un ampli à transistor qui crunch pas? 😁
Au delà de ça tu as aussi tout un tas de fréquences qui sont "bouffées" par d'autres instruments (typiquement basse/batterie) et que tu entends beaucoup moins, même en les mettant à donf (+ l'acoustique de la pièce, la sonorisation parfois aléatoire de la salle de répète, et les collègues qui règlent leur matos n'importe comment parfois lol)
Sans méchanceté aucune, je pense qu'Alex n'a pas la ref' DÉLIVRANCE ? ( Burt Reynolds en combideplongée sans manche et ses magnifiques moustaches... Badass 👌 ) Dans son bouquin, Keith Richards compare la musique (groupe/concert) à une toile (de peintre) et explique quil "aimait" jouer avec Charlie (minute de silence 😢 ) car il laissait des silences bien placé et que Keef, qui a quand même un jeu minimaliste, n'avait pas à se battre contre lui !!! Mais je sort du sujet, acceptez mes plus plates excuses. Encore (déso.) Alex réussi toujours (?) à expliquer techniquement les explications les plus divagantes de ses invités... on leurs pardonne, ce sont des artistes. Merci. À bientôt (on en veut encore !) Bisous
Ce serait un plaisir ! Un mec formidable en plus 😊 On a surtout choisi l'ampli avec Kelt pour ses caractéristiques mais si tu voyais le board d'Axel Bauer tu serais surpris 🤘
1:19 "Parce que c'est kiffant" mais tellement !!! my heart goes boom...
Y a t'il une autre raison valable ? 😂
@@Palf ça sent le nouveau débat 😏
@@Palf Les vibrations des murs, les lampes qui saturent leurs morts, y'a rien de plus satisfaisant que de monter tout à fond et de se laisser bercer 😂
J’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais vu cette vidéo il y a quelques années… J’ai quand même fini par apprendre et comprendre tout ça grâce à l’aide et l’expérience de guitaristes plus chevronnés que moi (merci Audiofanzine) mais il est vrai qu’il a été difficile de faire le deuil de mon son de la mort qui tue pour un son maigrelet voire limite nasillard mais qui ressortait bien dans le mix, surtout dans un groupe comptant un autre gratteux sur Les Paul/Marshall. Cette vidéo est donc pour moi une référence condensé de sagesse et de bon sens. Bravo
Et sinon quand est ce que l’on voit Alexandre avec une gratte dans les mains...?😉😎
Salut, bravo, merci...
Ce que j'apprécie dans cette vidéo, c'est que vos explications sont aussi intéressantes pour un débutant que pour un musicien expérimenté. Trop souvent, on essaie de préparer des beaux réglages à la maison, et de les adapter dans la salle de répèt... et après, on se demande pourquoi ça ne marche pas !
À quand une vidéo "sonner comme un débutant avec 20 ans de pratique et 5000 euros de matériel " ?
Cool vidéo ! Beau sujet !
Cela a été abordé rapidement mais il aurait été intéressant d'évoquer les courbes de perception du volume psychoaccoustique , où l'on voit qu'à faible volume il faut pousser les graves comme un sac , et les aigus un peu , pour que la perception de leur volume soit égale à celle des médiums.
A haut volume , la courbe s'applatit un peu et les aigus et graves nécessitent moins de boost pour apparaître au même volume que les médiums.
Ce qui explique qu' à très faible volume les réglages pour un jeu flatteur peuvent nécessiter des médiums creusés et super boost grave, alors qu'à haut volume il faut regagner du medium et calmer les graves, et tout ça pour avoir la MÊME perception du son entre les 2 volumes ( et cela uniquement dans les oreilles , sans prendre en compte les paramètres tels que hauts parleurs , saturation etc )
Excellent comme dab.
Pourriez-vous faire un tuto sur les lampes d’amplification et de pré amplification et quelles lampes peuvent changer le caractère de l’ampli?
Cordialement
C'est plus le transfo de sortie qui se fera remarquer : transfo de Marshall, tu sonnes Marshall, transfo Fender tu sonnes Fender etc...
Tiens, l'EL84-20/20 utilise des EL84, les Plexi ou JCM800 c'est de l'EL34, le Major de 200W c'est des 6550, hop, tous sonnent Marshall!
@@Haroun-El-Poussah Merci pour l’information, en effet en faisant des recherches sur différents amplis de marques différentes les lampes étaient quasiment les mêmes. J’ai regardé sur un site bien connu les lampes sur le marché et il annote que celle-ci a un son plus chaud , qu’une autre est plus agressive bref je suis dans l’expectative la plus complète.
Cordialement
Top ! Le contenu de votre chaîne est très pédagogique, instructif et… avec de l’humour ! Merci beaucoup pour cet enchaînement de vidéos très classe. J’en viens à privilégier votre chaîne à d’autres très connues aux état unis. Bref. Chapeau.
Wow! C'est excellent ça ! Merci beaucoup 😍
C’est très sincère et spontané 🌞 / merci d’ailleurs d’aborder des sujets qui permettront à beaucoup de musiciens de jouer sans se marcher dessus. Je pense aussi à la vidéo « pour » les bassistes… bref je suis très agréablement surpris depuis plusieurs mois. Longue vie à Palf et aux Palfiens. Ah.
Et j’adore « une EQ en V de batard… ». C’est si joliment exprimé 😅…
En voilà une vidéo instructive que j'ai attendu depuis longtemps. Vous l'avez fait. Merci beaucoup 😁
Ça m’a toujours fasciné, les ondes. De ce que j’avais compris, il n’y a effectivement pas de déplacement de matière (air) sur de grandes distances, mais des oscillations locales. L’onde se transmet de proche en proche et on peut mesurer sa fréquence. C’est comme si on était tous serrés dans la fosse, qu’on se mettait à pousser les gens à côté et qu’ils revenaient à leur place ^^. Plus on pousse fort, plus les gens partent loin et mettent du temps à revenir. Plus dur de comprendre quand les ondes « s’additionnent » par contre: on considère qu’il y a une seule onde resultante ? Et la décomposition est purement mathématique ? ou un ensemble d’ondes déphasées ? Ou la vérité est ailleurs ?
C’est tellement vrai 😔. Depuis la vidéo sur « comment sortir du mix » en groupe j’ai baissé les basses et augmenté les aiguës : ça évite de rentrer dans la guerre du volume et ça marche très bien. J’ai même pu diminuer mon master juste en réglant correctement les Equa.
On est 2 🎸 : comment passer devant au besoin ? Ego Driver !! Pour moi c’est l’outil ultime en groupe quand il faut sortir le riff que tout le monde attend !
Mais c’est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour faire ses réglages « groupe » : je vais noter tous ces précieux conseils. 🙏🏻
Ahah ça me rappelle tellement mes premières répète en groupe : mais pourquoi je sonne comme une tartiflette alors que j'ai passé la semaine à peaufiner mes réglages dans ma chambre ? ^^
Entièrement d'accord. Ça arrive aussi à des musiciens qui ont des années de pratique.
Excellente vidéo encore une fois ! Le Yalta des fréquences, ça m'a tué 😅
Vraiment top, j'ai envie de mettre chaque guitariste devant cette vidéo.
C tellement bon de vous écouter !!!!!
C'était excellent ! Vidéo de salubrité musicale publique, à voir et gamberger pour qui veut jouer avec les autres (=groupe)... 👍
Bravo pour ce formidable partage d'information
Merci à toi 😊
Pfiou, la masterclass.
C'est cadeau, vazy ❤️
J'ai encore appris plein de choses Merci les gars
Merci à toi fidèle compagnon !
Merci les gars ! Génial !
Génial la manière dont vous relaté ce sujet 👍🏾
Mais le formatages tonales pour le Funk 🛸 ...... Ces plus délicat du point de vue stylistique ∆
Super les Mecs 👏
Super explication les gars. Merci.
Du coup je m'abonne. 👍
J'ai découvert par la même occasion signal chayne et ça semble vraiment être du bon matos MadeInChezMoi.
Salut les GEEK de la music . Je viens de découvrir votre chaine UA-cam . Je n'est pas encore fais le tour , mais ça ma l'air super intéressant , je vais m'éclater .
Beaucoup d'infos !!! Très bien expliqué
Merci 😊
Vous êtes trop bons ! Merci a vous deux
Peut-être la vidéo la plus utile de l'année pour moi. La High voltage a d'ailleurs été une découverte ultime pour moi. Limite, je dors avec...
Vidéo super intéressante, encore bravo ! Récemment j'ai vu une vidéo d'un gars qui démontrait qu'en superposant 6 pistes de guitare avec un très leger crunch on obtenait un son metal massif, c'est là que j'ai compris qu'il ne faut surtout pas essayer de chercher a se rapprocher d'un son d'album, surtout en groupe !
Merci pour cette vidéo !! On aura de plus en plus de groupe qui utiliseront une pedale d’equalisation cet été ^^ et perso chez moi, j’utilise une boss OC3 avec la gratte dans un ampli lampe et l’octave dans un ampli basse (avec une autre pedale pour un meilleur rendu) ... le top !!!
Super vidéo ! Plein de bons conseils !!!
Le pet de moustik .... SuoerLol. Julien tu me régales à chaque coup !! 😉
Petite question de réglage non évoquée : y a t il une différence sur un son clair avec OD en amont entre monter le volume de la pedale ou monter le volume de l’ampli?
Merci à votre chaîne en tout cas je regarde toutes vos émission c’est plein de bon conseil et d’infos 😎👍
Bon exposé!
Le premier que j'ai vu parler de ce principe "son seul/son en groupe", c'est Joe Perry d'Aerosmith, dans un très vieux Guitar World.
C est très intéressant d écouter les guitares isolées et s entendre comment le son est souvent assez compact. Ah Julien vient de le dire pendant que j écris 😆
Merci d'avoir précisé au début de cette vidéo que le guitariste n’est pas obligé de jouer le bouche-trou entre les basses et les aigus. Je n'en ai pas fait une étude, j'ai juste repris la recette de Megadeth ou de Suicidal Tendencies : basse claquante pour contraster avec des guitares joufflues sur des Rectifier, SLO100 et autres 5150. Quand on veut ce son-là avec des amplis, on ne joue jamais à faible volume, même chez soi. Et donc la clé, c'est de s'acheter ... une maison ! Comme ça les réglages ne changent jamais. Facile. :)
Ouais prochaine crise de GAS une maison 😬😍
@@Palf Beaucoup d'amis musiciens ont déménagé à la campagne, au milieu des bois et des champs : pas de voisins... mais beaucoup d'espace pour se monter un studio de répétition traité acoustiquement.
Super exposé, très pertinent, très cool et même qu'on rigole bien, c'est top !
Après, en fait, on creuse de moins en moins les médiums dans le Metal. La tendance actuelle est même plutôt d'avoir des amplis avec du gros medium. Le truc des médiums creusés c'était surtout au début des années 90 avec les débuts du Death Metal (et encore, en fait c'est pas tout à fait vrai, tu écoutes un Morbid Angel c'est plein de médiums !) Actuellement, les groupes de Death, ou de Black ou même de Metalcore, ne creusent quasiment plus les mids, à part peut être quand ils sont ultra débutants. Quasiment tout le monde joue sur 5150 avec une TS devant même pour du Death. Variante, Cannibal Corpse utilise une Metalzone comme un Tube Screamer, et il me semble qu'ils jouent sur Marshall. Mais même le son Death Metal a vachement évolué et retrouvé beaucoup de mediums aujourd'hui. Ca permet de conserver un gain énorme & de bénéficier de la compression naturelle qui en résulte (même si on dose quand même le gain.)
PS : Moi je trouve le premier son avec le Delivrance + Signal Cheyne vachement bien, et justement on retrouve des mids et on est plus dans ce qu'est un son Metal aujourd'hui. Quand tu enlèves la Signal Cheyne, tu perds tous tes mediums & oui là tu es plus dans le son Death (enfin Death de chambre à coucher) du début des 90s. J'aurais bien écouté le Delivrance avec des mediums d'ailleurs, je suis sûr que ça le ferait sonner bien mieux !
Bref faites ce que vous voulez dans vos chambres à coucher, on veut pas savoir, mais en groupe, baissez votre gain mais MONTEZ VOS PUTAINS DE MEDIUMS !!!! ;-)
Super intéressant.
Question : est-ce qu'on s'affranchit du problème de différence de son si on fait son réglage chambre avec un power attenuator et qu'on le vire en groupe ?
I like the sound of the signal cheyne. Super clean
La Nitro Drive je l'aurai placé plus proche du début de chaine. Je la place souvent avant la modulation. La pousser avec un boost comme on entend à 28:32 ce son est génial :) Souvent je l'utilise pour saturer une autre pédale, avec un niveau de gain relativement bas genre vers 9h. La Nitro Drive a un gros gain de volume et colore bien le son. Elle fait saturer facilement un ampli ou autre pédale. Un bon stacking d'od comme on a vu dans la vidéo avec Swan Vaude et c'est parti :)
Hey! Bien sûr 😊 là on s'en servait pour montrer l'ampli crunché (ou poussé à 11) et ensuite stacker son pedalboard dessus
Encore super intéressant ^^.
Grace à vous, je viens de me faire aujourd'hui mon premier pedalboard (jusque là j'étais sur BiasFX) et je vais bien pouvoir m'amuser ^^.
Très intéressant merci les gars.
Et puis bon a la maison, on joue au casque et hop là 🎧😜
Coucou! Mais si on stack des overdrives, a quoi sert la disto de nos super ampli Kelt, Orange, Mesa et autres?? autant prendre n'importe quel Fender et lui rajouter des pédales et on a le meilleurs des deux monde...??
C'est ce que je fais. Pro Reverb de 1980 à 70W, 2x12"- clean jusqu'au bout. Même son à la maison et avec les potes à haut volume. Je stack mes OD et boosts. Après faut voir quel type de disto on veut, perso j'adore avoir cet ampli monstrueux "pedal platform" mais le son d'un ampli saturé c'est vraiment magique
Vidéo très utile pour abaisser le stress chronique et le risque de calvitie précoce des Ingé-son. 😆
Très intéressant, merci.
Dès l’intro, vous tapez juste...c’est dingue ! 🥺
Dès les premiers commentaires vous êtes au top ❤️
@@Palf haaaa Pitain ça fait mouche, je suis tout ému...:):)
Merci 👍
Salut , super la video, mais j'ai une question.
Quand vous aviez fait le son d'ac-dc, c'était le son réel pour jouer en groupe ou seul dans sa chambre? par ce que vous aviez quand même un gros son avec du gain.
Très intéressant ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
It looks like the signal chain on your pedalboard is backwards. Why was the preamp first? And what was the point of hitting the Signal Cheyne with that preamp? To me the Nitro Drive sounded great when you turned it on, the amp got a little crunchier and sounded great. Then you turned on the preamp and it got weird. I don’t speak French and the autogenerated subtitles were not ideal so I can’t understand if you explained it!
They were simulating the differences in sound from when you're playing at home and at high volume with a band. They used the preamp without the Nitro Drive to show how it sounds at home. Then they turned on the Nitro Drive to simulate an amp "turned up to 11" with the Nitro Drive boosting the amp a little. When they turned on the preamp going into the Nitro Drive it didn't sound at all like it did with the amp at "low volume" (without the Nitro Drive). Julien says a lot of pedals are really flattering at home at low volume but don't sound the same when going into a loud, saturated amp.
That's how I understood it!
Tellement intéressant !🤘🤘
A l intro de Rocks off des cailloux! Merci vidéo très utile!
Super instructif ! Merci 🤩
Besoin de votre avis quand même : a la maison, en mode compo ou backing track ou cover.. tous destinés a finir dans un mix, donc..
Je n’arrive pas trop à tailler les fréquences.. pour que ça claque a l’écoute !
c’est un autre boulot que guitariste.. faut il tailler aussi le backing track?
Bref, j’ai besoin d’aide 🏅
J'ai pas compris comment vous avez utilisé le préamp fredamp. Il était en direct dans la boucle du Kelt? ou utilisé comme simple pédale? Peut-être une vidéo à venir sur l'utilisation des préamp ;)
Du coup c'est un peu dommage de ne pas avoir invité un groupe pour voir tout ça en live et en situation avec les mix différents genre juste une config batteur/basse/guitare... Mais on a capté le truc quand même hein! ^^
Tu payes la prod ? 😬😘
@@Palf ahah! Si j'étais riche... 😘
@@Palf Après en mode "tremplin" d'un groupe du coin en partenariat contre petite pub sur la chaine ça pourrait se faire non? Je suis peut-être un peu candide j'avoue! :)
Salut Palf
Quand comme moi on joue sur un headrush gigboard tout ce que vous avez brillamment expliqué s'applique ?
Ok ça me rassure. En fait je joue sur fender pro junior et une strat avec une égo driver.Et à la maison le son manque de grave. Alors qu’avec une basse et une batterie ça va tout de suite mieux. Il y’a aussi le volume bien sûr qui n’est pas le même à la maison qu’en répète. Pour parfaire le drive je vais continuer à faire confiance à anasound avec très bientôt la savage. Merci pour ce lien très instructif. 👋 dites-moi si je me plante 🪴
J'ai pas tout pigé mais ce fût intéressant...👍🏻
jouer fort à la maison juste paracerque c'est kiffant, ha mais oui tellement d'accord, et jouer fort ne veux pas dire jouer comme les bons joueurs de métal ( que je salut ), non, jouer fort permet aussi d'entendre certaines nuances , malgré un bon ampli, à un moment le son doit doit nous envelopper et être bien présent
Merci d avoir placé du fredamp!! a quand des jampedals??
Wow, j'ai pas mal joué ds differents groupes et on n'a jamais été confronté à ces problematiques.
Bon, peut-etre que c'est lié au fait que je n'utilise quasi pas de distortions mais du son clean ou legerement OD mais très modulé (chorus, reverb, flanger, delay etc...) un peu à la Cocteau Twins ou Smith etc...
Est ce qu'une solution sur scène, quand l'ampli est repiqué avec des micros, ça serait pas de jouer comme dans notre chambre, et d'amplifier sur la table de mixage? Mais ça marche pas en répétition..
Merci pour els conseils :)
Salut Alex, je sais que tu lis les commentaires et je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te poser cette question, à quand une vidéo sur un pedalboard spécial chanteur ? Je cherche depuis longtemps des sons typés vintage, reverb delay drive pour la voix sans passer des multi effets qui coûtent mon LDD. Merci d'avance
Bravo ! Pareil pour moi !
Boom...a la cabane fuzz, distorsion.....et quand on répète ou en concert ( 6 ds le groupe). ts9 avec gain max 50%...et telecaster a frapper comme un sauvage...meilleure guitare du monde au passage😂😂😂....et pour éclater le mix encore plus une VL effect Bullitt booster.....chouuuu bisous
Finalement, est-ce que l'ampli n'est pas le maillon faible par rapport à se brancher direct sur table de mixage ?
Oui mais c'est cool un ampli 😊 regarde notre vidéo sur le HX Stomp 👌
@@Palf Si on n'a pas d'ampli à la maison (cab M+ sur enceintes de monitoring me concernant), peut-on utiliser l'astuce de l'overdrive ? Si oui, avec quoi ? Un ampli virtuel sur Logic par exemple ?
Désolé je n'arrive pas à laisser cette phrase : "Les hertz c'est le nombre de périodes de sinus par seconde".
Je n'ai pas compris pourquoi Alex a repris la phrase de Julien car il a raison. En effet, le Hertz est une unité de mesure qui ne concerne pas que les signaux sinusoïdaux mais n'importe quel signal périodique. C'est le nombre de fois que le motif d'un signal périodique se répète par seconde. Dans le cas d'un son il s'agit de pression et dépression de masse d'air qui se déplace dans espace. C'est bien une vibration de l'air.
Basse fréquence, l'air vibre doucement. Haute fréquence l'air vibre rapidement.
La vitesse de déplacement (la propagation) de cette onde accoustique dépend du milieu dans laquelle elle se déplace. Dans l'air c'est 340m/s et dans l'eau c'est 1500m/s environ.
Oui t'as raison ça marche pour toutes formes de signaux
Dans l'exemple je voulais parler de sinus ça collait bien au discours
Superbe vidéo intéressante👍mais dommage pour la configuration "internet"😢que vous n'avez pas montré😉🎸🎵
Ahah c'est clair ! On a ajouté ça comme des brigands :)
Internet finalement, tu coupes tout avant 120/200Hz
@@Palf super merci😉
C'est tout de meme plus simple a la basse, tu branche, tu allume l'ampli et...ba tu joue !
Sympa comme tout : beaucoup de bon sens. Bien prendre en compte :
1. la complémentarité des guitares au sein du groupe (ne pas s'auto neutraliser et rechercher "le mur du son") modifier l'arrangement si nécessaire !
2. la problématique des guitaristes sur modélisation qui obligent leur potes à lampes a "castrer" leur son !
3. cet enfoiré de clavier qui bouffe à tous les râteliers !
Ciao ✋
bien une nouvelle video
Autre solution pour l'ampli à bas volume à la maison, un atténuateur de puissance à mettre entre l'ampli et la baffle, type de ce que fait Name Of Sound (NOS). Des avis sur ce type de matos messieurs ?
J'ai réglé ce problème en utilisant mon EQ 10 bandes MXR pour booster mes fréquences et en baisser certaines que pour les concerts, et a la maison elle reste éteinte pour avoir un son plus ample.
Allez 30 min go !!! Je m’installe
Fais gaffe le temps passe vite, faut profiter de chaque instant
j'ai l'effet inverse dans mon jeu maison, comme je suis a la fois sur BIAS FX2 et mon Marshall DSL20 en parallèle, j'ai tendance à preferer mon son " de groupe " et c'est possiblement a cause du son de BIAS qui est excessivement propre et proche d'un son traité dans un mix.
Salut les palf, super mais vous oubliez un détail très important, c'est la courbe de réponse de l'oreille. Plus on écoute fort, mieux on entend les basses et les aigus... d'où l'invention du bouton loudness, et de la guerre qui s'ensuivit.
C'est pourquoi à bas volume le son peut sembler inintéressant et médium, alors le premier reflex serait de booster les basses et les aigus, et ce qui expliquerait qu'à haut volume ça devienne une bouillie, et que l'on perde nos fameux, bien-aimés médiums, ceux que l'on veut pour percer... hein?
Ça a bien palfé 😀
Graaaave on est bien 😍
La signal Cheyne est esthétiquement plus plaisante que les autres avec des décalcos et c'est la seule où on arrive à lire correctement le réglage :).
C'est vrai que l'esthétique c'est souvent une question de point de vue 😊
@@Palf par contre la lisibilité c'est pas une question de point de vue :). En live, savoir où sont tes potards quand il n'y a pas beaucoup de lumière, c'est important. Les pedalboards ont été transformés en decks de cartes Magic et ces pédales sont justement faites pour les collectionneurs de chambre :) ! Elles donnent bien à bas volume et permettent de faire des démo avec une carte son pas cher mais en live elles saturent et aplatissent le son. La solution c'est de faire du stack overdrive en fin de chaîne avec un EQ, genre 2-3 Ibanez tube screamers et un band EQ style boss GE-7, et dégager une TS et retoucher l'EQ en fonction de la configuration de groupe et de l'ampli dans lequel on se branche.
Merci .)
Intéressant comme d'hab ! Si j'utilise un ampli type bassman en répète, je peux mettre une pédale type bassman en fin de chaîne ? (il me semble qu'il y a une boss/fender bassman) je la règle comme mon ampli et c'est bon pour la piaule ?
Pour pousser mon ampli à lampe , tous en restant à un volume convenable en appartement, j’ai opter pour un réducteur de puissance, ce qui pousse plus les lampes . Bonne ou mauvaise idée ?
Je rebondis sur le commentaire de Loïc... Il serait en effet intéressant de travailler sur la différence de volume juste en amont du HP avec un atténuateur, même si pas parfait et ceci, sans omettre la partie EQ. Qu'en pense les "Pafanien-ne" ?
Il m'a l'air de sonner ce petit préamp, avec les P90 ^^
un petit test de Svisounds de prévu dans votre agenda ? ^^
Le secret reste la Fuzz : du medium à gogo. Donc ça marche partout, chez soit, dans sa chambre, dans ses chiottes, en salle de répet' et en concert :) (à jouer sur un ampli qui commence à tordre voir cruncher, bien évidement ! :D )
Sinon, on peut aussi aller réfléchir au niveau du jeu en lui même. La guitare possède presque 4 octaves. Faut pas hésiter à alterner entre ces différents octaves pour trouver sa place. Par exemple avec une vibe ou un phaser, oui on perd de l'attaque, mais si on joue avec ça un p'tit arpège assez aigu voir une petite rythmique toujours dans les aigus (sur les 3 dernières cordes en gros), on se place ainsi très facilement dans le mixe, tout en laissant beaucoup de place à la basse et à une éventuelle 2e guitare. (en terme de fréquences de notes mais aussi de son pour le coup, vu que les cordes aigus ont moins de graves et... héhé plus d'aigu :) )
On peut aussi, par exemple, au lieu de jouer notre mi en case 0/2, le jouer en case 7/9 (on peut à la limiter jouer aussi la corde de mi à vide), comme ça on se détache mieux de la basse qui peut se contenter de jouer son gros mi sur sa grosse corde à vide, et on opère ainsi sur quasiment 3 octaves différents, ce qui va donner une sensation d'épaisseur assez énorme :) (et on peut même le jouer en "accord de quinte" en utilisant le si en case 7 de la première corde)
La vidéo est assez chouette en tout cas. Ce qu'il faut en retenir je pense c'est qu'au final, on s'en fiche du son. Surtout du son à la maison. Ce que je faisais avec mon ancien groupe c'est que j'avais mon son de groupe pour la répet', et chez moi bah... Ça sonnait toujours aussi bien car je trouve qu'une Fuzz se place très facilement et naturellement dans un mixe, tout en restant flatteuse. Par contre pour le son clair/crunch c'était pas trop ça, du coup je jouais surtout au potard avec ma fuzz enclenchée, et j'avais une palette de son assez énorme à la maison juste avec un potard :)
Je pense que parler du jeu en complémentarité du propos technique/matos aurait été tout aussi intéressant, car l'un de ne va pas sans l'autre. Et surtout qu'il n'y a pas de mauvaise pratique. Par exemple : 2 guitares et la basse peuvent très bien jouer exactement les mêmes notes à l'unisson, pour "gonfler" le son et avoir un truc vraiment très énorme (l'album Dopethrone d'Electric Wizard est un sacré exemple : des guitares hyper medium et la basse à l'unisson dans le bas du spectre le tout pour l'un des plus gros son jamais enregistré). Dans ce cas de figure, si la guitare empiète un peu sur la basse ou inversement, c'est pas hyper grave. Mais on peut aussi vouloir justement que les guitare sortent un peu plus. Dans ce cas on peut imaginer mon exemple que j'ai cité au dessus. Ou carrément voir avec le bassiste pour qu'il joue autre chose afin de mieux remplir non pas le spectre mais l'espace/le temps/les mesures. Ou avoir 2 guitares qui ne jouent pas exactement la même chose (Sur Appetite for Destruction, c'est très rare que Slash et Izzy jouent la même chose exactement, et séparément ils ont vraiment un son de merde, mais le mélange des deux, avec 2 parties différentes et deux sons différents rend le truc assez énorme).
Enfin bref ! C'était my 2 cents :)
D'ailleurs, je trouve que la prise de son est vachement chouette et s'est un peu amélioré ! J'entends 2 son différents sur la stéréo, vous avez utilisé 2 micros non ? Ou alors serait-ce un twin tracker d'un Captor X ? :P
Si on pouvait mettre un coeur a la place du pouce bleu, vous en auriez reçus au moins autant que je compte avoir de Savages sur mon board... : le plus possible
La légende dit qu'il faudrait stacker 10 Savage pour obtenir le plus beau stack d'overdrive qu'on n'ait jamais inventé.
Personnellement j'ai jamais essayé 😂
Tooouuutes leeeeees Savaaaaaages !!!!!!!
Si je comprends bien le problème en groupe c'est qu'on pousse plus l'ampli qui crunch donc. Si on troll un peu la solution ce serait pas de simplement jouer en groupe sur un ampli à transistor qui crunch pas? 😁
... ou de jouer sur un ampli plus puissant qui compresse moins tôt !
Au delà de ça tu as aussi tout un tas de fréquences qui sont "bouffées" par d'autres instruments (typiquement basse/batterie) et que tu entends beaucoup moins, même en les mettant à donf (+ l'acoustique de la pièce, la sonorisation parfois aléatoire de la salle de répète, et les collègues qui règlent leur matos n'importe comment parfois lol)
Et la basse ?
Délivrance "fais la truie" : ahah John Boorman liked it
Sans méchanceté aucune, je pense qu'Alex n'a pas la ref' DÉLIVRANCE ? ( Burt Reynolds en combideplongée sans manche et ses magnifiques moustaches... Badass 👌 )
Dans son bouquin, Keith Richards compare la musique (groupe/concert) à une toile (de peintre) et explique quil "aimait" jouer avec Charlie (minute de silence 😢 ) car il laissait des silences bien placé et que Keef, qui a quand même un jeu minimaliste, n'avait pas à se battre contre lui !!! Mais je sort du sujet, acceptez mes plus plates excuses.
Encore (déso.) Alex réussi toujours (?) à expliquer techniquement les explications les plus divagantes de ses invités... on leurs pardonne, ce sont des artistes.
Merci.
À bientôt (on en veut encore !)
Bisous
J'adore le chien s'en va au début...
C’est normal que quand vous jouer de la guitare on ne vous entend plus parler ?
le son du préampli est terrible
La même vidéo pour les bassistes ?
À noter pour antonin 👌
A chaque fois que vous présentez votre ampli je me demande quand vous allez inviter Axel Bauer🤔
Ce serait un plaisir ! Un mec formidable en plus 😊
On a surtout choisi l'ampli avec Kelt pour ses caractéristiques mais si tu voyais le board d'Axel Bauer tu serais surpris 🤘
@@Palf il est peu présent dans le médias mais j'ai cru comprendre que c'est un sacré passionné. Je suis sur que ce serait super intéressant. 👍
Du coup flemme de jouer en groupe 😂
Ahahah tellement ça, viens on fait un pedalboard de 2km juste pour jouer en pantoufles 😂
@@Palf l’ultime kiff égoïste ! 🤣
bonjour julien connait bien le milieu musicale et c.est qu/oi il parle mais il arriver comme toute personnes de fair quelque errreur
Les mec mais quel maitrise du sujet bravo!
Vous avez changé un truc a la prise son.... il y a un effet stéréo au casque... cest genial...... allez pleuuuure guitareeeeeee
En gros le son est dans les doigts 😄😉
Yo les mecs
C'est fou comment j'ai l'impression d'être en cours D'accoustique et d'ondes 😂
Perso je joue au même niveau chez qu'en groupe, très fort 😅
Et ça saigne à quel point sinon ? :D
@@Palf j'ai une très grande pièce musique 😅
Je peux proposer un nom pour la communauté Palf ? Je trouve que "les loutres", ça claque bien....
Les images de Julien Bitoun sont du caviar 😉