LES TRAD WIVES : UN DANGEREUX RETOUR EN ARRIÈRE ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 кві 2023
  • les vrais cliqueront pour dérouler la barre d'infos
    DANS CETTE VIDÉO
    J'analyse le phénomène des "Trad Wives" : la tendance lancée ces dernières années par des femmes au foyer qui mettent en avant un mode de vie traditionnel.
    Est-ce un retour en arrière ?
    Pourquoi célèbrent-elles l'époque où les femmes dépendaient de leurs maris ?
    Est-ce une simple tendance, ou assiste-t-on à un véritable phénomène de société ?
    C'est à toutes ces questions que l'on va essayer de répondre dans cette vidéo.
    Les sources citées dans cette vidéo :
    • How I Went From Raging...
    www.thedarlingacademy.com/about/
    • Matt Walsh's Date With...
    • The problem w/ Tradwiv...
    nypost.com/2023/03/13/critics...
    madame.lefigaro.fr/societe/do...
    www.cbc.ca/life/backintimefor...
    www.dailymail.co.uk/femail/ar...
    www.cairn.info/revue-le-franc...
    naitreetgrandir.com/fr/etape/...
    www.haut-conseil-egalite.gouv...
    je partage tout ça au quotidien sur Insta : / mybetterself
    et sur TikTok quand j'ai envie : www.tiktok.com/@mybetterself?...
    FAQ
    💙 tu as quel âge ? 25 ans
    💚 tu fais quoi dans la vie ? je suis entrepreneure, créatrice de contenus et autrice !
    💛 un mantra ? unstoppable :)
    ❤️ ce que t'aimes faire dans ton temps libre ? lire, débattre, les céréales et les Disney
    Si tu souhaites découvrir des sous-vêtements vraiment confortables, flatteurs et faits de manière responsable, ça se passe juste ici :
    jenesaisquoiofficiel.fr/colle...
    Pour découvrir mon livre, qui invite à se libérer des injonctions pour prendre le pouvoir de sa vie :
    tidd.ly/3wSLgct
    Et si tu souhaites écouter du contenu inspirant, tu peux me retrouver chaque semaine sur mon podcast InPower : / @inpowerpodcast
    Je crois que j'ai tout dit ?
    ah oui !
    Et coeur sur vous la mif 💖
    xx Louise
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 778

  • @patrickcombes4633
    @patrickcombes4633 Рік тому +90

    Bonjour je suis mère au foyer de 38 ans depuis presque 18 ans. J ai sept enfants et me sens très fière de ce que j ai accompli. Je ne voudrais pas une autre vie que la mienne.

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 3 місяці тому +3

      Bravo... Désolé pour les femmes qui n'ont pas d'enfants... Le mieux étant bien sûr de s'en occuper correctement...

    • @zecordist8085
      @zecordist8085 2 місяці тому +3

      Et vous n'avez pas renoncé au droit de vote pour autant j'imagine, contrairement à ce qu'elle dit. S'il y a des femmes qui veulent faire comme les hommes, grand bien leur fasse, pareil pour les tradwives, chacun a le droit de vivre comme il le souhaite

    • @aliaramla9809
      @aliaramla9809 Місяць тому +1

      Ok good for you. Le fait que votre mariage ce soit bien passé, ne veut pas dire que ca sera le cas pour toutes les femmes. Vaut mieux prévenir que guérir. Ç' est pour ça que c'est mieux pour une femme d'avoir une source de revenu ou un diplôme très solide sur lequel se relevé si jamais son mariage ne marche pas. Faut pas oublier que a notre époque, il y'a 50% de taux de divorce. Et la femme est, dans la majorité des cas, celle a en souffrir

    • @zecordist8085
      @zecordist8085 Місяць тому

      @@aliaramla9809 J'ai plein de collègues qui ont tout perdu dans leur divorce (maison, argent à la banque...), évitons les généralités hein

    • @zecordist8085
      @zecordist8085 Місяць тому +1

      @@aliaramla9809 Je pensais avoir répondu mais mon commentaire a disparu (???). "Et la femme est, dans la majorité des cas, celle a en souffrir..." Je connais beaucoup de collègues divorcés qui ont tout perdu dans leur divorce (maison, compte en banque...) . En France c'est plutôt la femme qui est protégée plutôt que l'homme.

  • @Heygladys
    @Heygladys Рік тому +455

    Autant je partage ton point de vue, et je suis pas du tout pour un retour aux années 50, MAIS le but du féminisme c'est quand même de libérer les femmes pour qu'elles aient le choix. Donc si un femme a envie de s'occuper de ses enfants à la maison, de nettoyer son foyer et faire à manger pour sa famille je ne vois pas du tout ou est le problème. On ne peut pas dire aux femmes "soit libre de tes choix, mais pas comme ça" parce que ca ne s'aligne pas avec nos valeurs!

    • @CG-li3gz
      @CG-li3gz Рік тому +49

      Il n y a pas de probleme à partir du moment où une femme est protégée de ce déséquilibre financier au sein du couple. Il faut absolument prévoir les aléas financiers en cas de séparation. Surtout s'il y a des enfants.

    • @kae10
      @kae10 Рік тому +41

      ​​@@CG-li3gz mais cela ne concerne que le couple, que les personnes. Cela ne nous regarde pas. Des soucis, qui plus est financiers et des déséquilibres il y en a dans chaque foyer. Je ne vois pas en quoi il faudrait en faire un sujet où tout le monde doit donner son avis.

    • @SamSamkha
      @SamSamkha Рік тому +51

      Peut-être regarder la vidéo jusqu'au bout? C'est ce qu'elle dit.

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому +13

      Tu connais bcp de femmes dont la passion c'est de cuisiner et nettoyer tous les jours? 😂

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      @@TheEureka00 je connais surtout des femmes intelligentes qui savent où est leur intérêt entre etre dépendante de son mari et finir esclave de son patron.
      Et à ce titre, je sais que les femmes " traditionnelles" sont nettement plus heureuses que la carriériste de base qui finira suicidée ou vieille fille

  • @camille8215
    @camille8215 Рік тому +456

    Je trouve que tu mélanges beaucoup de choses et extrapole beaucoup. Les trad wives font comme toutes les influenceuses qui ont des idées marquées. Beaucoup comme toi défendent et revendiquent le mode de vie "working girl" "girl boss" comme elles le font avec leur mode de vie à elles. Il y a du bon et du mal dans les deux, mais être envoyée au travail et ne pas voir ses enfants grandir car un salaire ne suffit plus, ou parce que ce n'est pas "féministe", n'est pas plus libérateur que le mode traditionnel. La propagande est des deux côtés.

    • @cassiema6
      @cassiema6 Рік тому +17

      exactement

    • @alicer4066
      @alicer4066 Рік тому +74

      Tout à fait d’accord ! Pourquoi cette tendance est de retour ? N’est-ce pas parce que le modèle working girl ou lady boss, l’éducation scolaire de masse, médiocre de surcroît a des limites? Quid de l’exploitation des femmes à travers le temps partiel, le coût exhorbitants des crèches et garderies, la charge mentale +++ des femmes qui ont un job professionnel et une famille à gérer, le burn-out en augmentation ? Quid de la compétition professionnelle dans un monde capitaliste ? favorise-t-il l’épanouissement de toutes les femmes?
      Je trouve la vidéo bâclée, dans une logique d’idéologie féministe qui ne se remet pas en question et qui a peur de perdre du pouvoir. Celles qui veulent rester à la maison ont le droit de le clamer haut et fort comme le font les working girl. Les femmes ne sont pas des enfants, laissons-les choisir ce qui leur convient 😘

    • @ivagarmidolova3151
      @ivagarmidolova3151 Рік тому +6

      Complètement! On a encore beaucoup de boulot pour trouver l’harmonie des contraires 😉

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 Рік тому +36

      @@alicer4066 en fait dans la fin de la vidéo elle le dis elle même "le féminisme c'est la liberté de choix" donc je pense qu'elle est d'accord avec ça.Le problème c'est que "trad wife" c'est pas "femme au foyer" y a une idée d'années 50 fantasmé et de relation de pouvoir a l'homme qui reste questionnable même si bien sur ces femmes font ce qu'elle veulent (et la ou je rejoins totalement c'est que le modèle girl boss prônée par louise est aussi critiquables )

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому +26

      être envoyé(e) au travail ou ne pas pouvoir voir ses enfants serait un problème qui touche plus les femmes que les hommes? Le féminisme prône seulement l'indépendance financière pour les deux genres. Oui, c'est plus libérateur que le modèle trad où, si tu as un mari violent, ou alors qui te quitte, tu es littéralement dans la merde.

  • @mikal6217
    @mikal6217 Рік тому +15

    Salut Louise ! Je suis marié, 37 ans et papa d'une petite fille de 2 ans. Mon couple a moi se rapproche certainement de ce qu'on pourrait qualifier de "Traditionnel" ; je travaille beaucoup (chef d'entreprise), j'ai un tres tres bon salaire (+10,000EUR/mois), ce qui permet a mon epouse de pouvoir se consacrer entierement a notre fille et a l'entretien de la maison. Ceci dit, il n'y a aucun rapport de force comme tu le dis dans la video ; elle a un acces libre au compte bancaire, son nom en beneficiaire, elle ne me demande pas la permission pour acheter ce dont elle ou ma fille a besoin, il y a une certaine relation de confiance entre nous, elle sait qu'on essaie d'economiser pour acheter une maison sur un marché hautement saturé et cher, donc bon.
    Pour nous (je l'inclus ici car nous en avons deja parle plusieurs fois), le fait que les 2 parents soient contraints de travailler pour pouvoir ne serait-ce que joindre les 2 bouts dans cette societe est une abberration. Comme tu l'as dit, eduquer un enfant c'est un full-time job et si tous les deux nous devions travailler pour pouvoir payer les factures et eduquer notre enfant dans de bonnes conditions, nous aurions donc avoir recours a de l'aide exterieure, une nounou, la grand-mere ou que sais-je. Il nous semble evident que ce debat est surtout un debat de classe, car nous sommes convaincus que si tout le monde gagnait autant que moi, ce genre de schema serait plus souvent observé. Personnellement, j'adore cuisiner et m'occuper de ma fille, j'aime un peu moins le menage certes mais bon je le ferais quand meme si les roles etaient inverses, apres tout j'aime pas TOUS les aspects de mon travail actuel.
    Qu'en penses-tu ? Debat de classe ou pas ?

    • @Mathyastrade
      @Mathyastrade Рік тому +1

      Je suis d'accord je dirais même (pour ma part) que une femme sera mieu comment gérer ses enfants que nous (entre gros guillemets), c'est elles qui a le plus affection et de tendresse etc...

    • @Mathyastrade
      @Mathyastrade Рік тому +1

      Mais sinon tu a tous Dit

    • @ivypy5162
      @ivypy5162 2 місяці тому +1

      Vous êtes un homme parfait ! Ça fait plaisir dans cette société d’hommes minable .. bravo

    • @aliaramla9809
      @aliaramla9809 Місяць тому +2

      Ça c'est car vous êtes un mari respectueux et qui connaît les droits de chacun. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas dans tous les mariages. C'est pour ça c'est plus safe pour une femme d'avoir une source de revenu hors que son époux.

  • @Ju-lb2dz
    @Ju-lb2dz Рік тому +402

    Une grosse hypocrisie des trad wifes sur les réseaux: elles affirment être femmes au foyer et ne vivre que vous satisfaire leur maris mais en réalité elles ont bel et bien un travail: elles sont influenceuses.

    • @R.Magali.1992
      @R.Magali.1992 Рік тому +40

      Bonsoir,
      Les femmes au foyer ont le droit d'avoir des loisirs comme être bénévole, être dans un groupe de femmes, faire des activités sportifs / créatifs, parents d'élèves dans les établissements de leurs enfant(s), faire des vidéos UA-cam ( une façon à elles d'avoir un peu d'argent)... 😊

    • @Ju-lb2dz
      @Ju-lb2dz Рік тому +52

      @@R.Magali.1992 Jamais dit le contraire, mais ici je parle des trad wifes, pas des femmes au foyer modernes. (Ce qui est très différent)
      Ces influenceuses trad wifes font l'éloge d'un mode de vie où elles sont "au service de leur mari" et où "l'homme rapporte l'argent" (et ce sont leurs propres mots) mais elles occultent totalement le fait qu'au final elles ont un métier et gagnent de l'argent avec.
      Ce qui est totalement hypocrite, surtout si des jeunes femmes ou jeunes filles s'en inspirent parce que "ça a l'air cool".

    • @CG-li3gz
      @CG-li3gz Рік тому +7

      "un peu d'argent" oui.. il ne faudrait pas en avoir beaucoup.. ce ne serait pas raisonnable pour une trad wife. Que du bénévolat surtout et puis quand elles se retrouveront seules elles pourront aller taper aux portes des associations pendant que leur charmant ex époux récupère le bien immobilier dans lequel il a investi toutes ces années. Pour en revenir aux influenceuses je pense qu'elles, par contre, sont bien rémunérées !

    • @MounaMarini
      @MounaMarini Рік тому +15

      Entièrement d'accord! je suis même sure qu'elles gagnent plus que leur mari! prendre Marilyn Monroe comme style!!!! Ben elle elle bossait! avec une carrière! ou j'ai rien compris au film !

    • @oeillet3359
      @oeillet3359 Рік тому +10

      Je ne suis pas femme au foyer, vous pouvez également me traiter d'hypocrite car je travaille juste pour l'argent, ma priorité est et restera ma famille. Je pense que nous sommes quelques millions dans ce cas-là, d'ailleurs. Ça ne veut pas dire que je travaille mal, mais je claquerais la porte dès demain si je gagnais au loto. Et je ferai la même chose que ces femmes que vous condamnez, jouer dans la société un rôle différent, mais choisi.

  • @lavendersblue2229
    @lavendersblue2229 Рік тому +74

    Pour ceux que ça intéresse et qui voudraient un autre point de vue, Virginie Vota à fait une réponse vidéo à celle-ci ☺️ Ce n’est en rien agressif et je la trouve beaucoup plus argumentée que celle de Louise qui abuse de l’argument « Une femme qui ne travaille pas est soumise à son mari et à trop regardé de Disney », ce qui est clairement dégradant pour toutes les femmes au foyer qui le feraient par choix. 🙃😊

    • @marceldupont5582
      @marceldupont5582 Рік тому +7

      ua-cam.com/video/I-CyMjLuY0s/v-deo.html
      Virginie Vota, LA femme par excellence !

    • @marineb9168
      @marineb9168 Рік тому +8

      Elle commence sa vidéo en excusant le comportement de Donald Trump, j'ai regardé en entier et les commentaires ensuite ... Que des frustrés de l'extrême droite. 🤢

    • @marceldupont5582
      @marceldupont5582 Рік тому +9

      @@marineb9168 ... et au fait, qu'est ce qu'il t'as fait Trump? A part de n'avoir ouvert aucune guerre, qu'est ce que tu lui reproches?

    • @runaina5926
      @runaina5926 Рік тому +5

      C'est une AW qui essaie de plaire aux droitardés, vous faite pas manipuler

    • @ClairePoirot
      @ClairePoirot Рік тому

      @@marceldupont5582 pour vous répondre en quelques exemples, outre sa misogynie (comme dit dans la vidéo il conseille « d’attraper les femmes par la chatte pour les séduire » et qu il faut « traiter les femmes comme de la merde, anti avortement), son racisme (tous les mexicains sont des violeurs, les noirs et les hispaniques sont tous des criminels), homophobie… il est impliqué dans le scandal Epstein de trafiqué sexuel de jeunes femmes mineurs, il s’est moqué ouvertement de personnes handicapées, climatoseptique, a détourné des fonds de sa campagne et de son organisation caritative, enlever l’Obama care… et bien d’autre ! D’un point de vu humain c’est vraiment un homme affreux. D’un pdv politique de ce que j avais pu lire ça a aussi était désastreux mais je ne m’y connais pas assez bien pour argumenté ce point là !
      Il a trempé dans plein d’affaires louches en plus de promouvoir la violence envers les communautés minoritaires ! Je pense qu en regardant sur internet ce qu il a pu faire, au minimum durant son mandat, vous allez avoir beaucoup de lecture !
      J’espère que mon commentaire aura su répondre à votre question (du moins en partie) ☺️

  • @manonmurat2701
    @manonmurat2701 Рік тому +15

    C'est agaçant de voir les “deux camps“ faire la même chose. D'un côté les feministes “les femmes des années 50 étaient toutes opprimées et cette nouvelle tendance est dangereuse“. Les conservateurs “les femmes étaient toutes bien plus heureuse dans les année 50, le retour de cette mode est une excellente chose“.
    Un peu de nuance ne ferait pas de mal dans ce monde. Je ne crois pas que toutes les femmes des années 50 étaient malheureuses, battues par leur mari sans aucun rôle ni décision. Cela ne veut pas dire que ce rôle pouvait être subit et source de tristesse.
    Tout comme toutes les femmes d'aujourd'hui ne rêvent pas de faire une énorme carrière et peuvent être heureuse en restant davantage à la maison.
    Il ne faut ni idéaliser ni diaboliser ce rôle (possible) de mère au foyer 😊

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 Рік тому

      Mais pourquoi il n’y a pas d’hommes au foyer 😊

    • @manonmurat2701
      @manonmurat2701 Рік тому +1

      @@spaceworld4888 il y en a mais peu. Sachant que c'est la femme qui porte l'enfant et qui autrefois (parfois encore aujourd'hui) l'allaite, ça paraît logique que ce soit la mère (au moins les premières années) qui reste auprès de lui 😉
      Et en général c'est celui qui a le plus petit salaire qui arrête de travailler et les femmes sont dans des filières en générales moins bien payées que celles des hommes

  • @ClaireM-eg5cr
    @ClaireM-eg5cr Рік тому +3

    Merci Louise. Hâte de découvrir ton décryptage de ce mouvement. Prends grand soin de toi et félicitations et merci pour ton travail. Lots of love

  • @anabelguillmot6834
    @anabelguillmot6834 Рік тому +3

    Salut Louise! Encore une super vidéo 😉 j’adore ce format, c’est toujours un plaisir quand tes vidéos sortent, mais ce sont vraiment celles-ci mes préférées!

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  Рік тому

      Merci beaucoup Anabel, t'es vraiment en or !! 💖

  • @againnope
    @againnope Рік тому +421

    Pour ma part à 27 ans, j'ai choisi ce mode de vie, et j'ai pourtant été elevée par des parents féministes (et non-croyants, comme moi. Je le précise car souvent les tradwives sont associées à des milieux plutôt pratiquants), qui m'ont encouragée à faire carrière, à être indépendante (j'ai fais des études, travaillé, et je continue à me cultiver, à apprendre). Je n'ai pas été élevée comme une petite princesse rêvant du prince charmant, au contraire, c'était presque moi le prince quand j'étais enfant finalement, j'adorais jouer aux chevaliers avec mon épée, et j'étais debrouillarde ! Mon choix de fonctionner en "complémentarité" avec mon compagnon a été mûrement réfléchi, et je n'ai jamais été aussi épanouie qu'aujourd'hui (je précise que j'ai vécu des relations "égalitaires" auparavant, il en va de même pour mon compagnon). Quelle sérénité lorsque chacun a accompli tout ce qui devait être fait durant la journée et qu'il ne reste plus qu'à profiter ensemble le soir. A côté je vois des couples où les deux rentrent le soir epuisés, parfois totalement en décalage l'un de l'autre en termes d'horaires, et qui doivent s'atteler alors sur le peu de temps restant au ménage et à la cuisine (qui perdent en qualité, faute de temps et de motivation)🫠 sans compter l'impact sur la vie intime. Toute l'aigreur qui en découle parfois n'est pas vraiment favorable au bon fonctionnement d'un mariage je trouve. Concernant l'exemple de l'homme qui serait en mesure de forcer sa compagne à faire certaines choses parce qu'il a un pouvoir financier, me semble un peu maladroit : si du jour au lendemain toutes les femmes devaient dépendre de leur mari, leur super compagnon égalitariste deviendrait-il tout d'un coup une menace potentielle ? Vive la confiance. Peut-être que cela vient finalement mettre en lumière une autre problématique : celle de la qualité des relations, à l'époque même où l'on peut changer de partenaire comme de chemise ! Mon compagnon je l'aime et je l'admire, je prends soin de lui mais aussi de moi en m'occupant du foyer, et lui prend soin de moi en allant travailler dehors, et de lui-même (satisfaction intellectuelle, challenge), nous formons une équipe. Autre chose : le travail au foyer peut être perçu comme une corvée, une basse besogne, mais aussi comme un plaisir et comme une occupation admirable, et c'est aussi l'occasion d'apprendre, il y a tout un tas de savoir-faire de base que beaucoup ne maîtrisent pas de nos jours, pour moi c'est une force d'avoir ces "armes", c'est toujours utile. Bref, je tenais à témoigner, car j'ai l'impression que bien souvent on se fait des idées sur les "tradwives", on s'imagine qu'elles ont forcément été guidées vers cette voie dès l'enfance, or j'en connais d'autres comme moi, qui ont cheminé par elles-mêmes dans cette réflexion. Je ne cherche pas particulièrement à débattre mais simplement à donner à entendre un son de cloche différent. PS : le bonjour aux camarades d'e'mocrates si certains passent par-là 🙋🏻‍♀️

    • @MarineHouioux
      @MarineHouioux Рік тому +61

      Merci ! Je n'avais pas le courage de commencer une argumentation face à son discours très étroit.

    • @againnope
      @againnope Рік тому +20

      @@MarineHouioux je comprends héhé, j'ai moi-même de moins en moins souvent le courage de poster sur UA-cam car ensuite, le doigt dans l'engrenage, je passe des heures à débattre dans le vide et au final je perds du temps 🫠

    • @CG-li3gz
      @CG-li3gz Рік тому +79

      Bonjour,
      Comment cotisez vous pour votre retraite ? Aurez-vous des droits au chômage en cas de séparation ? Si non, avez-vous une épargne pour amortir une séparation ? Quid du patrimoine ? (très souvent les dépenses des hommes sont des investissements alors que les dépenses des femmes sont celles liées au ménage). Cette idée d'équipe est très belle mais j'espère pour vous qu'il n'y aura pas de séparation ou qu'un contrat a été prévu. Si non, j'espère aussi que votre conjoint a prévu de vous payer votre retraite.

    • @againnope
      @againnope Рік тому +71

      @@CG-li3gz bonjour, pour répondre à votre question, nous en avons effectivement discuté avec mon compagnon. Nous ne comptons pas trop sur nos retraites, notre objectif est de pouvoir assurer nos (ou mes vieux jours s'il lui arrivait quelque chose) autrement, par exemple en ayant un revenu "passif" de type location, c'est pourquoi j'ai mis de côté lorsque j'ai travaillé, et que nous mettons toujours de côté autant que possible, afin de pouvoir déménager dans une maison (qui sera autant la mienne que la sienne) et mettre à louer l'actuelle maison acquise par mon compagnon avant notre rencontre. Cependant il existe quelques moyens pour une femme au foyer de cotiser, vous trouverez aisément les informations en ligne. Par ailleurs le fait d'etre au foyer permet, mine de rien, un certain nombre d'économies, notamment sur le plan alimentaire (nous sommes assez portés sur l'autonomie alimentaire), mais également en déplacements. Ensuite, nos dépenses ne sont pas "côté investissements" pour mon compagnon et "côté ménage" pour moi comme l'exemple que vous citiez, nous dépensons tous deux en investissements et pour le ménage, il n'y a pas un enrichissement d'un côté et un appauvrissement de l'autre, nous nous enrichissons et dépensons ensemble. Mais si cela est nécessaire, je pourrai recommencer à travailler à temps partiel. Pour le reste je suis effectivement protégée en cas de problème quel qu'il soit, mon compagnon prend la chose au sérieux autant que moi et ne souhaite pas que je me sente à sa merci, j'ai toujours de l'argent de côté, je ne conseille évidemment à personne de fonctionner ainsi sans avoir prévu de filet de sécurité car tout peut arriver (y compris une séparation, même si à mon sens, quand on se marie, il doit paraître évidemment aux deux partenaires que le divorce n'est pas une suite comme une autre puisque l'engagement est censé être réfléchi et non pas pensé sous le coup de la passion, autant ne pas se marier sinon. Plus il y a de divorces dans la société plus le divorce paraît banal, moins se marier n'a de sens, donc on sort de cet engagement d'autant plus et on réfléchit cet engagement d'autant moins, et ainsi de suite...)

    • @kaliganegaming1460
      @kaliganegaming1460 Рік тому +30

      éh bah !!! il est trop long ton commentaire, du coup j’ai demandé à mon dieu tout puissant « chatgpt » de résumer ton commentaire et voici ce qu’il m’a répondu :
      - Le texte est le témoignage d'une personne de 27 ans qui a choisi de vivre en complémentarité avec son compagnon, c'est-à-dire qu'elle s'occupe du foyer tandis que son compagnon travaille à l'extérieur. Elle précise que ce choix n'a pas été influencé par son éducation, car elle a été élevée par des parents féministes et non-croyants qui l'ont encouragée à faire carrière et à être indépendante. Elle explique que ce choix a été mûrement réfléchi et qu'elle s'épanouit dans ce mode de vie. Elle rejette également l'idée que les femmes seraient forcées de faire certaines choses par leur compagnon en raison du pouvoir financier de ce dernier. Elle considère que son choix est une question de confiance mutuelle et de qualité de la relation, et que le travail au foyer peut être perçu comme une occupation admirable et une opportunité d'apprentissage.
      ensuite j’ai posé la question suivante à mon dieu tout puissant « CHATGPT » :
      - OOOOH MY DEAR LORD CHATGPT , que penses tu de sa vision du couple, qui était la norme au début du 20ème siècle, par rapport à notre époque actuelle où beaucoup de femmes prônent l’égalité des sexes ?
      et voici ce que mon dieu tout puissant « CHATGPT » m’a répondu :
      - En tant qu'IA, je n'ai pas de position personnelle sur ce sujet, mais je peux vous donner un avis objectif. La vision du couple présentée dans le témoignage est différente de celle qui est généralement prônée dans notre société contemporaine, qui encourage l'égalité des sexes dans tous les domaines de la vie. Cependant, il est important de noter que chaque personne a le droit de choisir le mode de vie qui lui convient le mieux, en fonction de ses propres convictions et de ses aspirations. Le plus important est que les choix de vie soient faits en toute liberté, sans pression ni contrainte. Il est également essentiel que les partenaires s'entendent sur les modalités de leur relation, en veillant à ce que les rôles et les responsabilités soient clairement définis et acceptés par les deux parties. Dans l'ensemble, l'important est de respecter les choix de chacun, tant que cela se fait dans un cadre sain et équilibré.
      louez soit mon dieu tout puissant CHATGPT qui a réponse à tout, gloire à lui, convertissez vous au chatgptisme et vous ne le regretterez pas, vous n’aurez pas besoin de prier 5 fois par jour pour obtenir une réponse, un seul click sur la touche « enter » et le dieu tout puissant « CHATGPT » vous répondra en moins de 3 secondes 🤣🤣🤣

  • @vickieanastasia
    @vickieanastasia Рік тому +179

    Perso, les contenus tradwifes m'ont apporté dernièrement plus de sentiment d'empowerment que les contenus feministes traditionnels. La bossbabe carriériste, la productivité à fond, le Yang le yang le yang finalement. Les contenus tradwife sont les seuls à m'avoir vraiment fait voir les valeurs Yin positivement. Jusque là c'était "ok une femme peut faire ce qu'elle veut MAIS la carrière c'est mieux, et gérer ça de façon yang", parce que sociétalement, c'est le Yang qui est valorisé, c'est juste qu'avant c'était que pour les hommes, et maintenant, gràce au féminisme, c'est accessible aux femmes aussi. Et c'est bien hein. Mais ça reste une éternelle valorisation du Yang. Là où les contenus de tradwives, homemaking, etc, m'ont montré la beauté du Yin, de la lenteur, de la douceur, des la cyclicité, de la chaleur, du service. Pour moi, c'est l'existence du féminisme ET l'existence des tradwives qui permet un réel choix éclairé et non jugé pour toutes les femmes (et les hommes)

    • @rilla8899
      @rilla8899 Рік тому +3

      Merci🙏

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому +20

      C'est normal que tu te sentes empowered par les tradwifes parce qu'elles font la pub d'une époque où la femme avait un rôle fixe et défini. C'est plus rassurant que devoir s'affronter aux questions existentielles sur notre place ou but dans le monde. C'est pourquoi le féminisme peut se faire sentir comme aliénant ou chaotique. Malgré la montée du féminisme il y a quand même encore dans la société occidentale des constructions de genre extrêmement enracinées. Encore aujourd'hui on est récompensées en tant que femmes par notre féminité (notre "yin" comme tu dis) car c'est qui est attendu de notre part. Le fait de voir le carriérisme comme intrinsèquement masculin, donc mauvais, est un symptôme de ces idées construites. Je comprends que tu puisses sentir un confort profond chez les tradwives, mais il ne faut pas confondre sentiment de familiarisation avec des idées déjà dominantes et émancipation.

    • @vickieanastasia
      @vickieanastasia Рік тому +16

      ​@@TheEureka00 Je n'apprécie pas que tu sous-entendes que je n'affronte pas les questions existentielles de notre place dans le monde. Au delà du fait que tu n'en saches absolument rien, ça me donne l'impression que tu utilises ça comme un moyen de dénigrer la validité de ce que j'avance ("si elle pense ça, c'est forcément parce qu'elle est dans la facilité et qu'elle ne s'est pas posée les bonnes questions").
      J'ai grandi dans un environnement complètement différent de l'environnement que tu me prêtes. Chez moi et autour de moi, au contraire, j'étais récompensée par mes côtés Yang. Les valeurs des tradwives ne me sont en rien familières. J'ai été biberonnée au féminisme carriériste et ultra libéral, j'ai été élevée comme un enfant, ni fille, ni garçon, avec la liberté de grimper aux arbres autant que celle de faire de la broderie. Mais l'énergie dans laquelle c'était fait était toujours empreinte de productivité, de rentabilité, d'efficacité, de rationnalité et de déconnexion à mes ressentis intérieurs. Ca, c'était ce pour quoi j'étais valorisée, familialement et sociétalement (en tout cas la branche de la société dans laquelle j'étais). Et ça, c'est Yang. Mon ouverture aux valeurs tradwives Yin s'est faite "dans la douleur", et n'avait rien de facile, justement parce que c'était ce qu'on m'avait présenté comme "le mal". Et pourtant, j'y trouvais un réconfort indubitable.
      Après, j'entends que ta réflexion s'applique à certaines personnes, qui préfèrent le traditionnalisme par tradition plutôt que par réflexion, tout comme certains préfèreront le féminisme par pression sociale plutôt que par réflexion. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde (heureusement), et ça vaut la peine d'écouter les ressentis des personnes qui ont fait ce travail de réflexion.

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому +4

      @@vickieanastasia Pardon, je voulais pas de faire de préjugés sur tes réflexions (et encore les questions existentielles je n'ai jamais dit que c'est ce que je fait ou les gens normaux font, c'est quelque chose de très difficile et la plupart du temps on essaye justement de fuir ces questions). Je pense quand même que, indépendamment de ton éducation, c'est difficile de ne pas absorber les stéréotypes de genre omniprésents dans la société à moins d'avoir vécu toute ta vie dans une bulle isolée. Ces idées vont toujours avoir un biais dans nos pensées même en essayant de raisonner nos besoins et désirs pendant des années. Les concepts de yin et yang que tu utilises beaucoup ne sont pas des instincts biologiques et innés, ce sont des codes construits, transmutables et que chacun peut plus ou moins emprunter. Ce n'est pas pour autant que l'on ne va pas toucher à quelque chose parce qu'on l'a nommé yang. Plutôt se demander si l'assignation "yang" sur l'activité en question est vraiment pertinente?
      Je pense aussi qu'il y a une confusion dans ce que le féminisme donne, j'avoue qu'il y a aussi une sur valorisation de l'idée du féminisme comme la clé à l'émancipation et la joie alors qu'en fait ça te met au même niveau des hommes qui n'est pas forcément un "bon" niveau: en fin de compte, la plupart d'entre nous devons trouver un boulot pour survenir à nos besoins même si ce n'est pas le boulot de nos rêves et que l'on se sente totalement inutiles/dispensables en le pratiquant. Et là effectivement ce ne sont pas les meilleures idées qu'il faut promouvoir dans l'éducation.

    • @Nononsch
      @Nononsch Рік тому +3

      ​@@TheEureka00 Si vraiment il n' existait aucune différence anthropologique intrinsèque entre hommes et femmes pour ce qui est des inclinaisons naturelles à certaines activités, comment expliquer que dans les pays les plus avancés en terme d'égalité de genre et de déconstruction des modèles traditionnels on remarque une polarisation professionnelle extrême (ex de la Norvège : 99 % d'hommes dans le bâtiment, 80 % de femmes dans le textile et la beauté, majorité d'hommes dans les filières techniques, majorité de femmes dans les secteurs médico-sociaux). Étrangement on trouve plus de femmes qui font des études dans les sciences dites 'dures' dans des systèmes patriarcaux (Inde, Maghreb, Indonésie) que dans les pays nordiques.. C'est des artefacts statistiques :D ?

  • @lavendersblue2229
    @lavendersblue2229 Рік тому +99

    Je pense que si c’est la femme qui fait le choix, à notre époque, de vivre de façon traditionnelle selon ses croyances, y a pas de mal. Surtout que même en cas de séparation, ces trad wives auront toujours la possibilité de travailler si besoin, ce qui n’était peut être pas possible avant. (Et les trad wives que tu as cité, dont Estée Williams, surfent sur la tendance et même si elles sont femmes au foyer sur le papier, elles gagnent de l’argent avec leurs vidéos sur les réseaux donc ça n’a plus rien à voir avec les femmes au foyer de l’ancien temps qui n’avaient même pas de compte en banque)

  • @bora8393
    @bora8393 Рік тому +161

    Je pars du principe que chaq’un est libre de choisir se qui veut faire, travailler ou rester à la maison, ou meme autres sujets

    • @Jenna-iu2lx
      @Jenna-iu2lx Рік тому +47

      Elle analyse juste la situation en mettant en lumière les dangers de ces tendances. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie.

    • @thaisd.
      @thaisd. Рік тому +20

      Je vous invite à réécouter la vidéo et les explications qui l'accompagnent.

    • @deborahlrnt
      @deborahlrnt Рік тому +2

      c'est ce qu'elle a précisé à la fin de sa vidéo d'ailleurs

    • @serenalnd7886
      @serenalnd7886 Рік тому +4

      Révisionne la vidéo ma belle.

    • @gilbertszwarc1284
      @gilbertszwarc1284 Рік тому +1

      Tout à fait

  • @mayaascko6310
    @mayaascko6310 Рік тому +5

    Bonjour. Cela fait maintenant quelques semaines que je suis tes vidéos et elles me permettent de nouveaux questionnements ou d'aborder certains thèmes sous un autre angle, c'est vraiment très intéressant.Je trouve très pertinente cette idée de "performer son genre"( je l'ai fais pendant longtemps sans en avoir conscience et je pense que je continue encore d'ailleurs, oupsi) parce que ça permet de parler de tout un ensemble de comportements sociaux qui sont vus comme naturels alors qu'ils sont construits. Finalement je me rend compte que l'on vit (ici ou ailleurs) dans des sociétés très codées et normées qui laissent peu place au naturel. Par rapport à ton thème, tu as tellement raison de rappeler la situation réelle des femmes (juridique, sociétale) dans les années 50. Je pense que si elles faisaient un petit saut dans le temps (retour vers le futur🙃 !) elles kifferaient beaucoup moins !

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  Рік тому

      Merci beaucoup Maya pour ton retour, je suis vraiment heureuse de voir que ce nouveau format d'analyse te parle !!

  • @madelines.
    @madelines. Рік тому +18

    attention, je vois beaucoup de gens dans les commentaires confondre les "housewives" modernes, et spécifiquement les tradwives. Les housewives sont juste des femmes qui décident de rester à la maison pour plein de raisons différentes, mais pas par idéologie,là où les tradwives prônent spécifiquement le rôle soumis de la femme, pour une tradwife, c'est idéologique, c'est là la grosse différence

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      L'humain est politique, je ne comprend pas se voile que beaucoup mettent en disant ça c'est politique et ça ce n'est pas politique.

  • @paulinepuzin9507
    @paulinepuzin9507 Рік тому +3

    Merci pour toutes tes vidéos, je trouverai ça chouette que tu sous-titre en français les extraits que tu mets en anglais dans tes vidéos pour les rendre accessibles à un plus grand nombre

  • @juliaclaisse2313
    @juliaclaisse2313 Рік тому +10

    En fait, le féminisme selon moi est censé soutenir les femmes dans leurs choix, je ne vois pas pourquoi les féministes sont enragées contre les femmes qui choisissent et aiment adopter des rôles plus traditionnels au sein du couple. Cela n’enlève rien aux femmes qui font des choix différents, plus centrés sur leur carrière ou autre, cela n’enlève rien non plus à la société dans son ensemble (à mon avis ça peut même être bénéfique). Pourquoi ne pas laisser les femmes choisir ce qu’elle veulent pour elles-mêmes ? Je trouve que le discours féministe glisse peu à peu vers une glorification d’un type de femme unique (la femme moderne, carriériste, forte et indépendante) et un mépris des femmes qui se veulent plus féminines (dans leurs actes, rôles et apparence) et maternelles. Quant à la question de la soumission et de la dépendance, il faut comprendre que certaines femmes sont d’accord avec ça (dans leur vie personnelle, sans vouloir l’imposer aux autres) car elles considèrent que l’homme et la femme remplissent chacun des rôles différents et complémentaires dans l’intérêt du foyer. Elles s’en remettent à leur mari pour les prises de décisions importantes (comme sur un bateau : il y a un capitaine), le rôle de protection et la responsabilité financière (responsabilités qu’elles ne souhaitent en aucun cas endosser elles -mêmes) tandis que de leur côté elles prennent en charge la tenue de la maison, la préparations des repas, l’éveil et l’éducation des enfants etc. Si la femme ne travaille pas alors cela me semble être une répartition plutôt égalitaire des tâches, tant que c’est consenti. Personnellement je comprends les femmes qui travaillent et qui centrent leur vie sur une passion ou une carrière mais j’aimerais qu’on puisse comprendre aussi que ce que j’aime moi c’est m’occuper de ma famille, m’assurer que tout le monde mange correctement des produits cuisinés et non transformés, participer activement à l’éducation de mes enfants et être présente et disponible pour eux. En fait peu importe quelle a été la répartition des rôles par le passé dans l’histoire, si une femme se sent naturellement bien à la maison et que le monde du travail ne lui convient pas (ou inversement) alors laissons-là s’écouter et suivre son instinct plutôt que de vouloir qu’elle colle absolument à un modèle qui ne lui correspond pas forcément. J’ai l’impression qu’aujourd’hui la tendance s’est inversée et qu’on nous demande de « performer » le rôle de la femme indépendante, grande-gueule, centrée sur elle-même et sa propre évolution. Si tu trouves que les publicités du passé nous poussaient trop à « performer » le rôle de la femme traditionnelle parfaite, alors pourquoi faire la même chose aujourd’hui dans le sens opposé ? Laissons les femmes faire leur propres choix et s’écouter, je ne comprends pas ce féminisme moderne qui voudrait que tout le monde soit sans enfants, sans mari, dans un poste haut placé et dans le mépris constant des hommes (je ne parle pas de toi personnellement). Laissons les couples et les femmes décider pour eux-mêmes de ce qui leur convient le mieux.

    • @againnope
      @againnope Рік тому +2

      👏🏻

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      C'est maintenant que vous vous rendez compte que le féminisme n'as pas pour vocation de soutenir ou de se battre pour toutes les femmes ?

  • @mariechv3021
    @mariechv3021 Рік тому

    Super vidéo ! Sujet très intéressant, j’adore ton analyse 🤗

  • @audreythevenoud9856
    @audreythevenoud9856 Рік тому +1

    Merci Louise pour cette vidéo vraiment très intéressante et très bien illustrée. Les précédentes étaient déjà très bien également ! J'ai hâte de voir la prochaine !
    Personnellement, je suis vraiment contente de travailler. C'est très important pour moi d'avoir mon propre métier et de gagner mon propre argent

  • @PaolaPoete-kd9ju
    @PaolaPoete-kd9ju Рік тому

    Salut Louise ! Je viens de voir ta vidéo, merci beaucoup de l'avoir faite. Pour moi le sujet est tres important ! Je suis bien d accord avec ce que tu dis. Merci d en parler 🤗

  • @juliettemaurel1719
    @juliettemaurel1719 Рік тому +131

    Analyse intéressante mais symptomatique de la difficulté de la pensée de gauche à réellement comprendre les mouvements de droite. Je ne pense pas que le mouvement des tradwives découle d'un retour du religieux, ni d'une vision de l'amour romantisé. Je pense qu'elle vient essentiellement d'une déception sur le monde économique et la vie professionnelle. La plupart des femmes aujourd'hui dans la classe ouvrière et classe moyenne basse ne travaille pas par goût pour l'émancipation mais pace que c'est devenu un impératif économique et qu'il est désormais très difficile de vivre confortablement sur un seul salaire. Si le congé maternité était allongé, je pense que très peu de femmes, en dehors de certains cadres, retourneraient travailler...
    Les féministes de gauche comme Louise ne voient que la domination sexuelle au sein d'un couple mais font toujours fi de la domination économique. Une femme au foyer vit sur l'argent de son mari, elle en est certes dépendante. Mais une femme salariée qui rêverait d'être tradwife mais doit garder son job pour des pures raisons financières car son mari ne gagne pas assez n'est pas plus libre que la première...
    Enfin, il faut arrêter avec l'idée que les tradwife réac ne vivent que pour le regard des hommes et doivent s'émanciper. Nous vivons tous, homme comme femme, à travers le regard des autres. Quelle différence entre la course à la validation dans le regard de l'homme et la course à la validation sociale dans le regard de ses collègues en obtenant une promotion...

    • @alexandrakridide6628
      @alexandrakridide6628 Рік тому +16

      Bravo ! Je n’aurais pas dit mieux. C’est exactement ce que je pense.
      La plupart des femmes en France travaillent par nécessité économique. Il n’y a que les bourgeoises qui ont le luxe de poser leur popotin dans les locaux d’un grand magazine pour y avoir une carrière de rêve 😅
      Je connais tellement de femmes qui rêvent d’être tradwives mais doivent se farcir une journée de 10h juste pour gagner de l’argent …

    • @thaisd.
      @thaisd. Рік тому +20

      Vous confondez trad wife et femme au foyer. Dans un monde où quasiment deux mariages sur trois finissent en divorce, l'indépendance financière est une nécessité, qu'on la souhaite ou non...

    • @daeith1233
      @daeith1233 Рік тому +7

      Je ne pense sincèrement pas que les tradwife illustrent la difficulté des femmes que vous essayer de mettre en lumière. De plus non l'aspect religieux et conservateur n'est pas à négliger dans ces mouvements et enfin c'est uniquement réservé aux femmes n'être malheureuse dans un système économique déplorable? Non parce que que je sache les hommes ne s'en sortent pas particulièrement mieux appart une minorité aisé mais je ne vois pas où on les invite à se reconnecter sur les vertus de familles et de maison parce que c'est pas associé à leur image. Des femmes qui travaillent pour subvenir à leurs besoins ça existe depuis la nuit des temps, la vérité est que les classes paysages, ouvrières etc avaient forcément des femmes qui travaillaient, seuls les milieux plus aisés pouvaient ce permettre l'absence d'un salaire.

    • @daeith1233
      @daeith1233 Рік тому +3

      Et certes les humains vivent pour les regards des autres etc mais ça n'enlève rien à notre individualité et au fait qu'on vit sous notre propre perception et que dsl mais les tradwife qui s'affichent sur instagram le fond pour attirer l'attention, en tout cas leur contenue attire clairement un certain publique dont elles peuvent tirer profit, et donc je vais conclure avec le fait que le métier de femme au foyer ne ressemble absolument pas à cette vie romantisé qu'elles nous montrent, travailler au foyer n'est pas moins épuisant d'après énormément de témoignages, donc en suivant votre raisonnement il semblerait que peu importe ce qu'une femme fait elle sera toujours malheureuse mais malheureuse à l'extérieur ou à l'interieur

    • @alexandrakridide6628
      @alexandrakridide6628 Рік тому +13

      @@thaisd. ben justement, il faut se demander pourquoi deux mariages sur trois finissent en divorce.
      Comment faire vivre la flamme du couple dans une société qui veut gommer le rôle de chacun en son sein ?

  • @hjnsamara
    @hjnsamara Рік тому

    Superbe vidéo !! Comme toujours :)

  • @loicpeltier7765
    @loicpeltier7765 Рік тому +7

    Les Tradwife on a juste envie de les respecter contrairement aux féministes qui ne sont pas libres puisqu’elles foirent toute leur vie…

  • @Cogitoergoseum09
    @Cogitoergoseum09 Рік тому +1

    Merci pour ton contenu si intéressant Louise. ❤

  • @MariqueAltariah
    @MariqueAltariah Рік тому +1

    Je rajoute quand même un commentaire pour te remercier pour ton travail ! Même si on peut paraître nombreux.ses à ne pas être d'accord avec ton analyse, ça ne retire rien à sa pertinence et à ton travail de recherche et d'argumentation je pense :) pour ma part j'aime toujours beaucoup suivre tes vidéos !!

  • @carotteorange5699
    @carotteorange5699 Рік тому +13

    Je pense que chaque mouvement de ce genre, qu’il soit progressiste ou conservateur, vient avec son lot de culpabilisation envers les femmes. Tant que l’on ne véhicule pas l’idée que les femmes répondant aux critères en question ont une forme de « supériorité » face aux autres, c’est OK.
    Évidemment, voir des femmes revendiquer une envie de rester à la maison, d’être soumises au sein de leur mariage et de s’occuper des tâches ménagères peut faire peur. Tant qu’elles l’affirment comme choix personnel et qu’elles ne remettent pas en question l’envie d’autres femmes de suivre un chemin différent, pour moi, c’est OK.
    Car mine de rien, toute la mode des « girlboss » et femmes très indépendantes a également fait du mal et rabaissé les femmes moins ouvertes à cette image-là, qui n’ont pas cette confiance en elles ou simplement préfèrent vivre autrement.

    • @zpdc695
      @zpdc695 Рік тому +1

      Ce phénomène du girl boss et les propos qui selon toi qui rabaisse les femmes au foyer ne sont absolument pas du féminisme. Deja il y a DES feminismes. Celui dont elle parle est le féminisme libéral, celui politiquement de droite et qui est le plus connu et accepté (mais qui ne fait pas avancer les choses). Renseigne toi sur le féminisme radical, qui est le féminisme de gauche et qui s’attaque à la source du problème : le patriarcat, la société capitaliste. Il y a également le féminisme matérialiste HYPER interessant qui fait références aux classes sociales. Le féminisme radical ne vas justement pas culpabiliser les femmes, on voit ces inégalités sous un prisme bcp plus large, un prisme sociétal. Ce n’est en aucun cas la faute des femmes si elles sont endoctrinées par ces injonctions sexistes. Si on veut changer cela, c’est le fonctionnement sociétal qu’il faut modifier.

    • @carotteorange5699
      @carotteorange5699 Рік тому

      @@zpdc695J’ai étudié la sociologie du genre et lu des dizaines d’auteurs sur le sujet, je connais bien l’histoire du féminisme.
      Et je ne suis absolument pas d’accord quant à ces idées avancées par le féminisme radical. Quand tu lis des textes qui cherchent à défendre le capitalisme comme sources du problème, presque la totalité des arguments se basent sur des études qualitatives avec des corrélations maladroites. Je veux bien m’ouvrir au féminisme radical mais j’aimerais voir de véritables arguments.
      De plus, ces mouvements soit-disant anti-capitalistes et intersectionnels sont souvent manœuvrés par des personnes ultra privilégiées qui vivent dans une bulle de déconnection avec la réalité de ce que vivent les autres femmes.

  • @superXfairXgirl
    @superXfairXgirl 11 місяців тому +6

    Être une femme au foyer tradi est un rêve pour moi. Je ne peux pas me projeter avec enfants et travail. Le travail te prend au moins 10h dans la journée, il ne reste pas beaucoup de temps pour les enfants. Je ne veux pas faire des enfants pour les négliger. Ce qu'ils seront forcément si je travaille et qu'ils sont scolarisés (de mon point de vue).
    Après, la scolarisation obligatoire est un autre GROS PROBLÈME. J'aimerais m'expat pour pouvoir m'occuper complètement de l'éducation et de l'instruction de mes enfants, si j'en ai un jour. Je ne peux pas envisager de me marier en France ou avec un homme dont le salaire ne me permet pas d'être femme au foyer. Si je dois être une épouse et une mère, ce sera dans des conditions qui me permettront d'avoir l'énergie de m'occuper de mon couple et de mes enfants. Je n'aurais jamais cette énergie avec un boulot 9-17.
    Mais même pour celles à qui il reste un peu d'énergie, qu'est-ce que tu veux que tes enfants soient bien élevés alors qu'ils sont de 6h à 8h par jour dans un environnement où c'est la loi de la jungle ?
    Ces mamans qui scolarisent sans se poser de questions, ça me fume. Après, elles pleurent quand les gamines reviennent enceintes à 15 ans, ou que les fils se retrouvent au comissariat pour possession ou vente de stup. Ce pays se barre en steak à tous les niveaux. L'état devrait faire la promotion de l'instruction en famille au lieu de l'interdire, c'est aberrant.

    • @EJ-fb2vf
      @EJ-fb2vf 3 місяці тому

      Un commentaire qui ne fait pas dans la demi-mesure.
      Ma mère a repris le travail quelques mois après ma naissance et a toujours travaillé. Elle et mon père avaient des horaires qui leurs permettaient d'être présents et de s'occuper de moi après la crèche ou l'école. Mon père a fait des choix de carrière dans ce sens (gagner moins d'argent mais avoir plus de temps pour sa famille et ses amis). Mes parents étaient toujours là pour suivre ma scolarité. À l'école, cela n'a pas toujours été facile - j'ai été attaquée, harcelée et mise sous pression - mais je suis toujours retombée sur mes pattes. Grâce aux valeurs que mes parents m'ont inculquées j'ai appris à bien me comporter et à faire ce qui est juste. Grâce à l'école j'ai appris à me débrouiller et à réfléchir sans eux.
      Je pense qu'il est possible pour deux parents de travailler et de bien s'occuper de leurs enfants. Par contre il me paraît essentiel que ceux-ci fassent des choix de carrière et privilégient leurs enfants.

  • @reactive1438
    @reactive1438 Рік тому +6

    Je n'en est pas entendu parler ( pas avant aujourd'hui ) , mais mtn que j'y pense , je suis musulmane , et l'une des épouses du prophet Khadidja ;la plupart des sources indiquent qu'elle était une femme avec "l'ambition d'un esprit libre, et une volonté très forte" , c'etait une femme d'affaire ambitieuse ,et ses activités nécessitaient de nombreuses caravanes pour transporter des marchandises vers et depuis les plus grandes villes du Moyen-Orient. Donc non ce n'etait pas principalement une trad wife , c'est effectivement la société , ses idéaux et prejugés . Cet esprit que comme De beauvoir le dit si bien , de nous faire passer pour le " second sexe " .
    Si ces femmes " trad wives " estime que c'est epannuissant pour elles , ou qu'elles ont atteind leur stade d'evolution maximale ,bah d'un coup ça me fait de la peine , moins de femmes actives dans notre société ( en plus d'etre dans le risque comme le dit Louise " , mais d'un coup je me dit on ne peut obliger personne .

  • @RosedeDamas51
    @RosedeDamas51 8 місяців тому +5

    Ma maman était une femme au foyer jusqu'à son divorce. En voyant la vie que mon père lui a fait, j' ai décidé toute petite de ne jamais me marier. Je n' ai pas d' enfants, je travail et je gagne bien ma vie. Pour rien au monde je ne changerai ça. 😊 ... Je respecte cependant les femmes qui choisissent librement ce style de vie ; l'important est d'être heureuse. ❤

  • @LauraMcLibert
    @LauraMcLibert Рік тому

    Merci pour cette video, très interessante, je connaissais pas ce terme je savais pas que pour certaines ca allait aussi loin c est fou !

  • @lucidi6245
    @lucidi6245 Рік тому

    C'est une vidéo très intéressante, je découvre ton contenu et j'en suis ravie ! 💜 Merci d'aborder ces sujets !
    Et d'ailleurs, concernant la préhistoire, les recherches actuelles remettent énormément de croyances en question, croyances qui découlent de la vision que les savants du XIXe siècle ont appliqué à tort à leurs découvertes en archéologie, simplement en se basant sur leur propre société qui était extrêmement misogyne. Je conseille le livre "L'homme préhistorique est aussi une femme" de la chercheuse Marylène Patou-Mathis pour celles et ceux que ce sujet intéresse.

  • @amandine2614
    @amandine2614 Рік тому +9

    Pourquoi tu parles pas du fait que bcp de ces trad wifes (contrairement aux femmes au foyer) sont en fait des business women, qui mettent en scene et monetisent leur lifestyle de « tradwife » comme toi tu peux le faire avec ton lifestyle de « girlboss » chef d’entreprise feministe ect … pareil pour la stay at home gf qui est finalement une creatrice de contenu comme toi et les autres influenceuses, c’est une trend pour elles …. Donc sont elles vraiment dependantes comme tu le sous entends puisqu’elles peuvent potentiellement vivre et monétiser leur mode de vie ? Ca aurait été bien de parler de cette dimension en fait …
    le feminin se retrouve sous plein d’archetypes de nos jours (that girl, tradwife, girlboss, instabaddie, clean girl, rich girl, wellness guru ect) et tout est en fait que du marketing à des fins capitalistes…
    Sinon je vois pas l’interêt qu’auraient ces trad wife à se mettre en scene sur les reseaux au lieu de se focus sur leur famille, leur mari, Dieu ou leur jardin

    • @amandine2614
      @amandine2614 Рік тому +1

      Je suis d’accord qu’elles ne parlent pas forcément du fait qu’au final elles font du business sur cette étiquette de trad wife mais ca aurait été quand meme important pour comprendre ce phénomène actuel (différent de la vie des femmes au foyer des années 50) de parler de la mise en scene de ces idées et de ce discours (en mode je suis soumise à mon mari, je préfère m’occuper de ma famille plutot que de me soumettre à un patron ect…). Elles mettent en scene la soumission feminine mais c’est une soumission choisie et revendiquée qui leur est profitable. On est donc loin des femmes au foyer oppressées et coincées dans une vie qu’elles n’ont pas choisi. Si elle veut parler du problème de dépendance notamment economique, il faudrait mieux s’intéresser à celles qui ne se mettent pas en scène sur les réseaux … Elle ne distingue pas assez des cas qui sont quand meme très différents et met tout dans le meme panier.
      Ps : je connais les discours des influenceuses trad wife et je suis d’accord qu’on puisse penser que leur influence est potentiellement problématique pour une certaine catégorie de femmes

  • @mazewhite8687
    @mazewhite8687 Рік тому +3

    Même si je suis d'accord avec Louise sur certains points, cela m'écoeure franchement de voir un mouvement se faire attaquer de la sorte par des "féministes". D'abord parce-que ces gens n'ont de féministe que le nom, puisqu'il s'agit bien souvent de militant(e)s d'extrême-gauche, une idéologie aussi intellectuellement morte que d'un sectarisme sans mesures.Ensuite parce-que leur unique spécialité ou but, est de revendiquer et d'amalgamer n'importe quoi en faisant n'importe quoi pourvu que ce soit contre tout ce qui peut représenter la société traditionnelle Occidentale, tout cela sous le couvert abyssalement hypocrite du progressisme social bien-évidement. C'est vraiment d'une duplicité impressionnante, en plus de montrer à quel point ces gens sont toxiques, faux, et hors-sol.

  • @1et1fonttroisindeniablemen66
    @1et1fonttroisindeniablemen66 Рік тому +50

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Je ne pense pas que les Trad Wives cherchent à revenir à un "idéal" prôné par les Disney , ou la femme serai objet de l'homme , et entièrement dépendante de lui pour se "sauver" mais bien que l'idée féministe avec toutes les avancées qu'elle nous à apportée à également trainé son lot de déception. Toute la responsabilité maintenant est porté sur la femme, et au delà de la femme sur l'individu. Ce n'est pas si simple pour tout le monde d'assurer dans un monde ultra-libéraliste et capitaliste ou toute ta valeur est cantonnée à ta "productivité" ou ta "richesse". Je comprends que certaines femmes face à cette ultra-compétitivité , ces violences sociales de la domination patronnale , ou encore de l'injonction de la performance entrepreunariale cherche un mode de vie plus calme, en effet à la maison. Je ne pense pas que ce soit négatif de s'approprier cet espace qu'est le foyer comme lieu d'exercice de la liberté comme tu le dit. La problématique c'est pas les Trad Wives en elles même mais la façon dont leurs exemple est utilisé par les deux camps comme un argument de clivage ( regardez les femmes elles-même préfèrent rester à la maison vs elles font reculer la condition féminine). Encore une fois cela dit j'ai l'impression que cette "trend" et les réactions à celles-ci nous éloignent du réel problème, notre système sociétal qui nous pousse à maintenir des rapport de pouvoir et de discrimination peu importe envers qui il soit , le sexe , comme la race ou encore la conditions physique ou sociale ne sont que des moyens d'entretenir une forme de pouvoir, de domination des classes dirigeantes.

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 Рік тому +1

      ton commentaire je comprend pas pourquoi il a plus de like t'a tous dit

    • @shirleylanglois7730
      @shirleylanglois7730 Рік тому +4

      Je suis d’accord, dans un monde où il faut se battre toutes les femmes n’ont pas ni l’envie, ni la capacité à le faire
      Chaque modèle est ok
      Le risque est tjs dans l’effet moralisateur et c’est ce risque qu’elle pointe
      Si tu as envie d’être une girl boss go , salariée ok a la maison comme tu veux
      Mais le risque c’est aussi bien les féministes qui impose de sortir du foyer que les femmes au foyer qui impose que les autres ne sont plus des femmes
      Au lieu d’accepter Une seule vérité on devrait accepter TOUTES les vérités

    • @Audrey-mh1pq
      @Audrey-mh1pq Рік тому +1

      Quel commentaire réfléchit et impeccablement rédigé ! C’est agréable et ça fait du bien. Merci
      L' Agapé est un concept difficile a intégrer, peut être qu avec le temps on y arrivera ;)

  • @Jenna-iu2lx
    @Jenna-iu2lx Рік тому +51

    Je rejoins ton avis, je pense que cette "tendance" est tout sauf sans risque pour les femmes. Il ne devrait pas y avoir de rapports de force dans un couple, d'autant plus qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. S'ils sont en conflit ou se séparent, ce seront elles les perdantes (la dépendance financière est un couteau à double tranchant). Merci d'aborder des sujets de société aussi intéressants. J'adore ce nouveau format de vidéos !

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Рік тому

      Les femmes sont déjà dépendantes collectivement des hommes...

    • @silentnature1079
      @silentnature1079 Рік тому +7

      Exactement. Une femme entretenue par son mari et Dépendante financièrement de lui (ayant donc un boulot faiblement rémunéré, ou étant au chômage) risque de se retrouver dans des galères en cas de séparation/divorce/violence conjugale etc. D'abord, l'absence d'un logement à trouver rapidement peut lui coûter cher : sans salaire/avec un faible salaire, les chances de trouver assez rapidement un logement sont nulles - il s'agit d'un logement décent et qui pourrait permettre aussi aux enfants d'avoir au moins une chambre à eux (en cas de gardes partagées). Il reste une possible solution - être hébergée par des proches ou ami(e)s, mais c'est pas du tout sûr qu'il y aura la possibilité d'accueil pour ses enfants aussi... Sans oublier que pas toutes les femmes ont dés proches prêts à l'aider si besoin.
      Ensuite, après une séparation, la femme en question doit normalement retrouver un emploi, et assez rapidement (sauf si grosses économies ou parents aisés), afin de subvenir à ses besoins et ceux de ses potentiels enfants... Quand on a un CV avec des trous (pas mal d'années non travaillées etc), ou quasiment pas d'expérience professionnelle, accéder à un emploi peut se révéler difficile...
      Bref, je ne voudrais pour rien au monde être femme au foyer ou dépendante d'un mari... Je préfère compter que sur moi

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому +11

      Quel risque ? En cas de divorce, et sans contrat de mariage, la femme hérite automatiquement de la moitié du patrimoine du couple et peut negocier une pension à hauteur de 30 à 40% des revenus du mari.
      Du reste, elle n a qu à claquer des doigts pour se recaser

    • @mhm-ec2cw
      @mhm-ec2cw Рік тому +1

      @@edremedednom9424 exactement

    • @maureensoenen3558
      @maureensoenen3558 Рік тому +2

      Façon même avec un travail les femmes en cas de séparation sont toujours perdantes

  • @assiabermaki1763
    @assiabermaki1763 Рік тому +2

    J'appellerais bien ça le phénomène miroir. Dans l'histoire, si on observe bien, dès qu'un mouvement social prend de l'ampleur, il y a toujours son opposé qui émerge.

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen Рік тому +7

    super vidéo Louise!!! J'adore le sujet! J'ai vu passer ce mouvement sur les réseaux américains. Je me demande si un tel mouvement peut prendre de l'ampleur en France (culturellement, le traditionalisme est moins "fancy" en France quand même). Qu'en penses-tu? Ce que tu dis sur les mascus qui s'en emparent est très vrai, le mouvement a du poids en France d'ailleurs (avec les influences du RN) mais je ne sais pas s'il y a de vraies "influenceuses" trad wives françaises. En tout cas, c'était passionnant, merci sis'!

  • @lorraine1350
    @lorraine1350 Рік тому

    Magnifique vidéo très réfléchie et aboutie. Bravo et merci !

  • @j0064
    @j0064 Рік тому

    Merci Louise pour cette vidéo ❤

  • @emelinedubois398
    @emelinedubois398 Рік тому

    Excellente vidéo, bravo

  • @audreyrapuzzi9510
    @audreyrapuzzi9510 Рік тому

    Merci pour cette analyse intéressante.

  • @auroreboreale6039
    @auroreboreale6039 Рік тому

    Encore trop bien cette vidéo, tout ce que tu partages, le temps et l'énergie que tu prends pour...le bien collectif, et en l'occurrence, des femmes ! merci merci 🙏🏽🙏🏽
    En piste un peu complémentaire au sujet des humains préhistoriques, Marlène Patou-Mathis a sorti récemment le livre ''L'homme préhistorique est aussi une femme, histoire de l'invisibilité des femmes''. L'idée d'une séparation des tâches comme on la fabule un peu pr les humains préhistoriques n'est peut-être pas si réelle... 😉

  • @ayzen4250
    @ayzen4250 5 місяців тому

    Ta voix est magnifique ! et le contenu hyper intéressant, je connaissais pas cette mouvance, c'est inquiétant...

  • @r.celine4043
    @r.celine4043 11 місяців тому +6

    Je comprends toujours pas comment "être à la maison" signifie "se la gratter". Ne dites pas le contraire car dans la vidéo vous avez dit mot pour mot "la femme n'était pas toujours à la maison avant, sauf à la préhistoire où les hommes chassaient et les femmes restaient au coin du feu" premièrement, il faut revoir la préhistoire car les femmes ne "restaient pas au coin du feu" il y avait des nourricières, et beaucoup de femmes allaient chasser avec les hommes mais bon, ca on oubli vite apparemment. Ensuite, vos arguments changent énormement dites donc, car avec le débat sur "le crayon" en face de Julien Rochedy (il me semble) vous disiez que la plupart des femmes ne travaillaient pas et qu'elles restaient beaucoup à la maison en étant soumises à leur mari et là vous me dites que beaucoup de femmes travaillaient...Bien sur qu'elles travaillaient, elles l'ont toujours fait. Mais elles ont été relayées au foyer car lorsque les hommes allaient au front pour se battre (et entre parenthèses se faire massacrer ou défigurer) les femmes devaient s'occuper des enfants, et pourquoi? Parce qu'elles sont moins fortes que les hommes biologiquement, donc pour la guerre les hommes sont plus efficaces, plus rapides et plus forts, mais en 2023 le féminisme a beaucoup de mal à admettre cela. Secondo, sans les femmes les enfants meurent et ne survivent pas, juste comme ca, pour préciser. Les femmes travaillaient mais toujours en "temps partiels" pour pouvoir s'occuper de leur foyer convenablement et d'éduquer leurs enfants, quand je vois l'éducation d'aujourd'hui excusez moi mais on voit une réelle différence. Je ne comprend pas le but de la vidéo, à part de tirer dans les pattes des femmes tradis et de dire ensuite "j'ai rien contre, mais ça peut être dangereux" le féminisme aussi peut être dangereux aussi, chaque mouvement poussé à l'extrême l'est. Mettre son gosse à la crêche au bout de 3 mois de vie seulement pour aller travailler, plein de femmes le font et à contre coeur, parce qu'elles n'ont pas le choix. Le féminisme a aussi emmené cela, eh oui. La liberté de travailler oui, mais à quel prix? Ne pas voir ses enfants grandir? Génial. Essayez de communiquer avec les gens qui sont "à l'ancienne" et essayez de les comprendre un petit peu serait pas mal quand même... Ma grand mère n'aimait pas les féministes de manière générale, avant je ne la comprenais pas, maintenant, je comprends beaucoup mieux.

  • @quentingattuso1755
    @quentingattuso1755 11 місяців тому +4

    Donc en gros des nanas se focussent sur autre chose que leur petite personne et c'est une brimade (encore) ? Je vois juste que certanes manque de courage et d'emoathie naturelle . Bonne continuation dans votre frenchdream

  • @lioucine
    @lioucine Рік тому +9

    Les femmes travaillent par obligation pour subvenir à la vie. Être une tradwife rester à la maison et se lever doucement la matinée et profiter de chaque instant de la vie est un luxe . Je crois pas que les femmes par amour veulent travailler et avoir du stress et courrir d'ici et là et se lever à bonheur et voir leur vie passé à bosser et bosser et supporter le stress du travail et du boss et des moyens de transport .

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому +1

      "Les femmes travaillent par obligation pour subvenir à la vie"
      .... et les hommes? 😂😂😂

    • @lioucine
      @lioucine Рік тому +2

      @@TheEureka00 les hommes aiment de nature travailler et non rester à la maison à s'occuper des tâches ménagères et des enfants et des plantes .contrairement au femmes . Celles qui ont la possibilité que son maris surviennent à ses besoin préféreraient de loin rester à la maison que supporter le stress du travail et de l'environnement. Donc sauf exception celles qui travaillent soient sont célibataires, divorcés, ou les moyens financiers du maris ne permettent pas qu'elles reste sans travail .

    • @TheEureka00
      @TheEureka00 Рік тому

      @@lioucine je sais pas dans quel monde parallèle tu vis mais je peux t'assurer que n'importe qui arrêterait de bosser s'il le pouvait. Personne n'aime s'exploiter corps et âme pour un patron dans un job non-emancipant (ce qui est le cas pour la plupart des gens). Je ne vois pas bcp d'hommes qui sont super excités d'aller bosser non plus. Sinon perso j'ai hâte que mes gènes de cuisinophilie et instinct maternel s'activent un jour un tant que femme mais toujours rien 🤔 plus sérieusement parlant, tu as quelle autorité pour connaître les vérités absolues sur tous les hommes et toutes les femmes?

    • @lioucine
      @lioucine Рік тому

      @@TheEureka00 hhh femme et tu n'as pas d'instinct maternelle lol 😂 , tu feras plutot mieux de prendre des antidépresseurs et des anxiolytique c'est ce qui te servira de mieux . Quand tu saura si t'es une femme ou un homme ou un singe là on peut continuer le débat. Pathetique créature qui connais même pas son genre comme la plupart des féministes et qui finissent suicidés . Ps les hommes aiment bosser et être occuper par le boulot même s'ils est fatiguant et supportent le stress extérieur plus que les femmes . Peut-être être que tu ne t'es pas élevé par un homme viril qui se sacrifie pour son foyer d'où tu ne connais rien sur les hommes .

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      @@TheEureka00 Elle a l'autorité du jugement que l'être humain s'accorde, et sûrement des connaissances qui lui permette de l'émettre.

  • @slkamusic1915
    @slkamusic1915 Рік тому

    Toujours un plaisir de voir tes vidéos, merci d’en parler Parcque ça m’a perturbé de tomber sur cette trend sur tik tok 🥹

  • @aliceg6745
    @aliceg6745 Рік тому +3

    Et sinon chacune est libre de faire ce qu'elle veut non ?? Si certaines femmes ont envie de rester femme au foyer et que le salaire du mari ou compagnon suffit, grand bien leur fasse. Je peux vous assurer qu'être femme au foyer c'est un sacré travail, bien plus crevant que certains boulots.
    Je préfère des femmes épanouies chez elle, à voir leurs enfants grandir et s'impliquer dans leur éducation ou bien prendre soin du foyer que des femmes aigries qui travaillent mais ne sont absolument pas épanouies. Ral le bol de nous dire ce qu'on doit faire. Si les femmes sont heureuses comme ça, très bien. Et il n'y a aucune pression des hommes ou de leur mari. C'est souvent un choix. Je suis une jeune femme, infirmière et le jour où j'aurais des enfants, je préférerais me consacrer pleinement à leur éducation et les voir grandir si le salaire de mon mari me le permet. Je le répète chacune est LIBRE.
    Et pr celles qui parlent du jour ou il y a un divorce ect, sachez que le divorce est extrêmement rare dans le milieu catholique (le reste je ne sais pas). Le plus important c'est un couple équilibré, où chacun est épanoui et où l'on prend soin de l'autre. :)

  • @alaindevroe1677
    @alaindevroe1677 Рік тому +5

    Replacée dans son époque Maryline Monroe était TOUT sauf une trad-wife 😅

  • @jeannef.9874
    @jeannef.9874 Рік тому +3

    Coucou Merci pour ta vidéo ! Pour la 3ieme partie effectivement dans certaines époques les femmes travaillaient mais c'est important de préciser que à toutes les époques les femmes travaillaient c'est seulement les femmes blanches d'une certaines classe sociales qui avait cette injonction de rester à la maison (dependemment de l'époque) bref il y a un super épisode d'un podcaste à soi qui montre que toutes les femmes ne sont pas égales fasses à ces injonctions :)

  • @virbge1527
    @virbge1527 Рік тому +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'a fait ouvrir les yeux sur un "mouvement" que je n'avais même pas imaginé. J'ai vu quelques vidéos sur le retour de la mode / maquillage des années 50. Mais ça restait que la mode, je ne savais pas qu'il y avait tout ce mouvement et cet état d'esprit qui revenait aussi.
    Je trouve ça malheureusement que certaines femmes choisissent ce mode de vie aussi patriarcale. 😢
    Ma grand mère a eu ce mode vie malgré elle, elle a été très malheureuse tout le long de sa vie et impossible d'avorter et de divorcer pour l'époque et du "quand dira-t-on !".....
    Heureusement ses enfants étaient là . 🫤
    Belle journée , continue tes vidéos . Bises

  • @TheStanley1000
    @TheStanley1000 Рік тому +4

    OK bonhomme 👍
    J'ai vu ton homme déconstruit sur les réseaux sociaux, oulala 😱

  • @olieparis3198
    @olieparis3198 Рік тому +4

    Virginie Volta te réponds.
    Elle te démonte de A à Z.
    Que lui réponds-tu ?

  • @sirinebouakez2001
    @sirinebouakez2001 Рік тому +6

    Why not? si ça convient à la femme de vivre de manière traditionnelle, qu'elle le fasse. Si partager les rôles entre mari et femme permet de vivre heureux et stable, pourquoi pas.

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 Рік тому +1

      Mais pourquoi les hommes ne le font pas aussi, voilà la vrai question

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому +2

      @@spaceworld4888 pcq l equivalent m1sculin de la femme au foyer se faisant entretenir par son mari, c est un SDF

    • @sirinebouakez2001
      @sirinebouakez2001 Рік тому +1

      @@spaceworld4888 oui comme l'a bien décrit @edreme, les hommes sont maudits par l'égo, et leur estime de soi est liée à leur performance au travail, leur courage à l'extérieur, etc. Alors que la femme, même si elle est maudite par l'égo, il y a un autre axe sur lequel elle est attendue: son physique, sa sexualité, et surtout sa capacité à engendrer des enfants, et de les élever.. Donc les deux choisissent des rôles, pour enfin se réaliser, et répondre aux attentes de la société. Qu'en penses tu?

    • @HdjdhBdbbd
      @HdjdhBdbbd 4 місяці тому

      ​@@sirinebouakez2001"son courage à l'extérieur" mais stop à quel moment tu as besoin de courage pour vivre dans les pays développés du 21eme siècle..

  • @jeannerousset371
    @jeannerousset371 Рік тому +3

    Louise : je t’adore ❤️
    Tu expliques si bien les choses, tout est toujours intéressant et ça nous invite toujours à remettre certaines choses en question, tu es une vraie boss 🥊🤩Merci d’être là 🥰

  • @leamillet6861
    @leamillet6861 Рік тому +57

    Je ne vois pas bien en quoi le fait de rester à la maison est pour vous un retour en arrière et qu'il est négatif. Pour moi, il est simplement un choix de vie pour m'épanouir pleinement dans mon rôle de maman. Je souhaite que chaque femme puisse avoir le choix en conscience et non influencée par la société environnante, la famille ou le patron, de travailler à l'extérieur ou bien de rester à la maison pour éduquer ses enfants et s'occuper de tout l'environnement qui va autour. Vous avez en tête un certain nombre de cliché qui ne fait avancer aucune cause, bien au contraire.
    Pour vous on ne peut pas être au foyer et heureuse? C'est navrant de voir votre jugement négatif et dédaigneux envers un simple choix de vie qui ne vous dérange même pas dans votre quotidien. Votre solution du coup ? Toutes les femmes devraient se tuer au travail pour être indépendantes de leur mari ? En fait votre raisonnement est symptomatique de la gauche : sous couvert de progressisme et d'avancée majeure pour les femmes, on voudrait gommer tout ce qui existait avant car c'est le MAL absolu! Comme s'il n'y avait rien de bon à prendre.
    Je suis désolée de voir qu'en 2023 des femmes et des mères, ne peuvent pas faire les choix qu'elles souhaitent sans se faire juger comme vous aimez le faire.
    Pour ceux qui vont poser la question ''et financièrement ce n'est pas trop dur" je dois répondre que si mais si vous voulez nous aidez, n'hésitez pas surtout !! Rien est fait dans ce pays pour les femmes au foyer, donc évidemment que si c'est dur mais aujourd'hui ça l'est également pour un couple qui travaille.

    • @jeannettebing992
      @jeannettebing992 Рік тому +1

      Si c'est l'homme qui veut rester au foyer et la femme qui veut travailler c'est ok aussi. L'important c'est d'avoir le choix.

  • @fleur.w8268
    @fleur.w8268 Рік тому

    Bh déjà j'en avais jamais entendu parlé avant ct vidéo dc top rienk pr ça 👍

  • @Pascaline2012
    @Pascaline2012 Рік тому +41

    Je suis dans un couple ou moi, la femme, souhaite être carriériste, et mon homme préférerait devenir homme au foyer lorsque nous aurions des enfants. J'ai adoré cette vidéo et j'ai essayé d'aussi voir la chose dans le sens de mon couple mais je pense qu'une autre vidéo serait nécessaire car ça m'a l'air d'être d'autres motivations :) encore merci pour ton travail

    • @MissFrankkenstein
      @MissFrankkenstein Рік тому +13

      Ptdr ton mec est faible

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому +27

      @@MissFrankkenstein Pourquoi serait-il faible ? C'est autant au père de s'occuper de ses enfants que la mère.

    • @Pascaline2012
      @Pascaline2012 Рік тому +28

      @@MissFrankkenstein la grande question c'est : comment un esprit aussi étroit que le tien a pu tomber sur cette vidéo qui est une pépite de réflexion ?
      Dans ton exemple, je préfère avoir un "homme faible" qu'un homme qui va acheter des clopes et du lait et ne jamais revenir car il ne se sentira pas d'éduquer des enfants

    • @feline2751
      @feline2751 Рік тому

      @@MissFrankkenstein ouai tellement faible un homme progressiste qui veut s'impliquer dans sa vie de famille et qui laisse sa femme vivre comme elle le souhaite...

    • @paulinecollet3599
      @paulinecollet3599 Рік тому +5

      ​@@Pascaline2012une pépite de réflexion, faut pas exagérer. Ça présente un sujet et fait une critique d'un point de vue féministe. Cependant, la vidéo ne présente pas ce qui peut pousser les femmes à vivre comme ça. C'est dommage. Le féminisme a aussi ses défauts. Bien que nous ne vivions plus dans les années 50-60, les femmes ici ont des droits aujourd'hui, qu'elles le veuillent ou non :)

  • @sheinasebbagh2823
    @sheinasebbagh2823 Рік тому +5

    Ce qui me dérange c'est qu'elles soient influenceuses. Est ce qu'elles auraient choisi cette vie si personne n'était au courant a part leurs proches ?
    Finalement c'est une marque de fabrique comme un autre, et c'est même un travail au final ...
    Les vraies femmes au foyer par choix pour moi c'est pour celles qui n'en font pas un business

    • @titixdiabolo
      @titixdiabolo Рік тому +2

      Si elles peuvent être femme au foyer et gagner de l’argent en partageant leur train de vie c’est quoi le soucis ?

    • @luciefloret
      @luciefloret Рік тому +2

      @@titixdiabolo C'est qu'elles ne sont pas vraiment "femme au foyer" puisque qu'elles revendiquent le fait de vouloir vivre dans les années 50 et bien dans les années 50 les réseaux sociaux et le reste n'existait pas à cette époque.

    • @sheinasebbagh2823
      @sheinasebbagh2823 Рік тому +2

      @@luciefloret voilà c'est plutôt ca qui me dérange en fait ! C'est carrément une époque qui est revendiquée mais je pense vraiment pas qu'elle ferait ça sans tout la médiatisation autour... Donc ce n'est pas vraiment un choix de vie c'est un choix d'image publique

  • @camilleguidon795
    @camilleguidon795 Рік тому +2

    Coucou ! Super vidéo ! Je voulais juste ajouter que de récentes études sur le rôle des femmes pendant les périodes de la préhistoire tendent à montrer que les rôles n'étaient pas aussi genrés que ce que l'on pensait, on a retrouvé des preuves que certaines femmes étaient en fait chasseuses au même titre que les hommes. Le postulat selon lequel les femmes étaient cantonnées à des activités de cueillette est donc erroné, et l'on peut se poser la question de pourquoi, puisque la majorité des études archéologiques ayant été effectuées jusqu'ici étaient dirigées par des hommes.

  • @rozenwyn7113
    @rozenwyn7113 Рік тому +25

    Salut MyBetterSelf,
    Je suis tombée sur ta vidéo sur Twitter. Pour les influenceuses mentionnées, je ne me suis pas penchée là-dessus mais ça semble être un mouvement essentiellement américain et très basé sur le larping (cela dit bon n'est ce pas le propre de l'influenceur de romantiser sa vie ?).
    Maintenant, je ne suis pas trop d'accord avec tes explications.
    - Je doute que ces filles soient pour la relégalisation du viol conjugal, mais il y a de fait un rejet important du féminisme moderne chez les femmes à cause, je pense, de nombreux positionnements ubuesques de ces mouvements.
    -Plus qu'une influence de Disney, j'y vois au contraire une déception vis-à-vis du mode de vie moderne : libération sexuelle défavorable aux filles "moins libérées", obligation des 2 salaires, sentiment d'inutilité intrinsèque des carrières tertiaires, difficulté à trouver de l'engagement pour fonder une famille, impression de devoir endosser 10 casquettes là où les rôles étaient autrefois plus clairement définis. Et oui, "les femmes ont toujours travaillé" mais l'écrasante majorité travaillaient avec leur mari, pas dans un boulot salarié loin du domicile.
    - Il y a en France et, c'est encore pire aux USA, un non-sujet étrange vis-à-vis des mères de famille. Aucun débat sur l'allongement du congé maternité (aux USA, il y en a même pas) ou une meilleure rémunération du congé parental. Pourquoi s'arrêter quelques années de sa vie pour pouvoir élever ses enfants en bas-âge est aussi mal vu ?
    Bref, il y a quand même pas mal de raisons à aspirer à un mode de vie plus simple et traditionnel sans vouloir non plus revenir à la législation des années 50.

  • @em_fngcht175
    @em_fngcht175 Рік тому +3

    Vous exagérer. Certaines » « trad wives » à l’américaine sur les réseaux font un peu pitié en effet mais n’extrapolez pas à la question des femmes au foyer en France qui ne s’affichent pas sur les réseaux. Il y aurait tant a dire sur le sujet ! Ça mériterait une table ronde sur votre chaîne de débat vraiment (ça serait hyper intéressant !). Parfois rester au foyer avec des enfants c’est un moyen de fuir le capitalisme aussi. De retourner à une slow life, voir son bébé grandir, moins dépenser comme le couple gagne moins dargent, faire plus de choses soi même (coudre les vêtements des enfants, utiliser des couches lavables, faire les pots pour les enfants soi même avec ses propres légumes parfois) etc… vous qui êtes écologiste aussi je pense que ça vous intéresserait beaucoup d’avoir ce son de cloche ! Personnellement la plupart des femmes au foyer autour de moi sont des femmes éduquées et diplômées, courageuses car c’est pas facile tous les jours d’être dénigrées par la société, et avec une empreinte écologique BEAUCOUP moins élevée que mes autres amis : pas forcément l’argent pour faire des voyages et dépenser beaucoup mais beaucoup de temps à consacrer aux potagers, à la vie communautaire dans la ville où on habite, possibilité d’élever ses enfants de manière plus bio et naturelle (la question de l’allaitement long est tellement intéressante, très difficile avec la reprise du taf). Bref ne réduisez pas la question à juste imaginer que nous femmes au foyer volontairement on est juste des femmes archaïques contentes que nos maris nous ramènent des sous et pas intéressées par avoir une vie sociale et professionnelle. Le côté pro me manque parfois croyez moi bien. C’est jamais tout noir ou tout blanc. Mais c’est un mode de vie qui demande de l’humilité et qui n’est pas politisé !
    Puis j’aimerais juste ajouter que c’est aussi merveilleux et enrichissant de voir un enfant grandir. Un peu assez d’entendre des choses comme « tu t’ennuies pas ? » (comme si il y avait des choses plus passionnantes que de voir le développement d’un petit humain !). Bref chaque femme fait comme elle peut avec les impératifs qui sont ceux de la société actuelle : coût des crèches, horaires des crèches parfois incompatibles avec les horaires de boulot, coût de la vie, burn out maternel etc !
    J’adorerais un podcast sur le sujet de votre part 😍

  • @SamSamkha
    @SamSamkha Рік тому +2

    Merci pour ce contenu précieux. Et je suis tellement choquée par certains commentaires de personnes qui n'ont clairement pas écouté ce que tu dis...et jusqu'au bout.
    Je découvre ta chaîne et ton Instagram et j'adore. 🙏😊

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 Рік тому +20

    Bonsoir Louise,
    Les trad wives sont simplement des femmes au foyer et si elles sont aussi féminines c'est parce qu'elles veulent être élégante.
    Si beaucoup de femmes veulent un retour en arrière c'est peut être par ce qu'elles n'ont plus envie de supporter le harcèlement au travail et de travailler pour payer des gens pour faire des choses chez elles et s'occuper des enfants.
    Être une trad wive n'est pas une mode/ une tendance mais une façon de vivre comme être auto entrepreneur ou encore être une working women.
    C'est femmes sont souvent comme une chef d'entreprise à la maison.
    Chaque couple a son mode de vie.
    Aussi je vois beaucoup de femmes qui sont des working women, auto entrepreneuse qui depuis qu'elles sont mamans ont changé leur mode de vie pour se consacrer a leurs enfant(s).
    Chacune son mode de vie qui évolue au fil du temps, des années de la vie.

    • @mariongx.3105
      @mariongx.3105 Рік тому +6

      Ce n'est pas la définition des Trad wives. Il y a bien une différence entre les femmes au foyer et les trad wives. Les femmes au foyer ne prônent pas nécessairement un retour aux clichés du féminin de la femme qui reste à la maison et s'occupe de tout, n'a pas son mot à dire vs le mari masculin qui prend toutes les décisions et ramène l'argent. Contrairement aux trad wives.

  • @lauramennesson2718
    @lauramennesson2718 Рік тому +71

    Merci pour ta vidéo. Même si nous sommes en 2023, il y a toujours des expressions ou façon de faire de cette époque. J'ai 35 ans, célibataire et sans enfants (et c'est mon choix), et ma famille et certains ami(e)s, me font toujours des réflexions sur ça... c'est dur d'entendre que je vais finir vieille fille, seule et triste...😂

    • @Jenna-iu2lx
      @Jenna-iu2lx Рік тому +17

      Comme si avoir des enfants allait te rendre plus heureuse comme par magie. Les mentalités n'ont malheureusement pas tant évolué de ce côté là à ce que je vois. La femme est réduite à son rôle de procréatrice. Bizarrement, les hommes à 35 ou 40 ans, voire plus, n'essuient pas ce genre de remarques...

    • @thana5372
      @thana5372 Рік тому +10

      Avoir des enfants n'est pas du tout une assurance de finir entourée, beaucoup de personnes finissent seuls en maison de retraite, leurs enfants font leur vie et ne viennent presque jamais les voir.

    • @kcd7836
      @kcd7836 Рік тому +8

      C'est justement une force d'etre bien seule plutôt que de dépendre d'une relation pas épanouissante juste "pour etre en couple". Toutes mes amies dans la jeune 40aine divorcent, se battent avec ex maris pour les enfants etc. Adieu le mythe Disney! On peut se sentir tres seul(e) en couple.
      ..et bien plus heureuse accompli(e) seul.

    • @mohomojo1519
      @mohomojo1519 Рік тому +6

      la quarantaine passée tu commencera à ressentir de plus en plus la solitude et le poids des années. tu sera de moins en moins désirable et solliciter. tes enfants sont les seuls humains qui t’aimeront de façon inconditionnelle jusqu’à la fin de ta vie . force à toi en tout cas. de toute les manières ont est trop nombreux sur terre donc merci pour ce choix😅

    • @francois-xavieresperance5007
      @francois-xavieresperance5007 Рік тому +3

      @@Jenna-iu2lx "Bizarrement, les hommes à 35 ou 40 ans, voire plus, n'essuient pas ce genre de remarques..." Qu'est-ce que vous en savez ? Ooooh que si, ils se ramassent ce genre de remarques !!

  • @sierradesusa963
    @sierradesusa963 Рік тому

    Excellente vidéo, l’approche de la question est agréable et fluide! On peut potentiellement ouvrir un débat mais on ne peut pas contester tes dires.
    Autrement dit, victoire par K.O contre les masculinistes.

    • @marceldupont5582
      @marceldupont5582 Рік тому

      Uuaaaahhhh elle est tru tru forte luize !!! Vive nu zotre les filles qui sont liiiiiiiiibeeeeeee !!🤒

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      Bien évidemment, elle a la science infuse, réponse à tout, ne dit que la vérité et n'as aucun défauts, à quel niveau d’allégeance faut être pour en arriver là ?

  • @owlloveyou
    @owlloveyou Рік тому +3

    La véritable liberté c'est de vivre comme bon nous semble ... apparement quoi qu'on fasse on sera critiqué

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      La base de la vie en société je dirais.

    • @owlloveyou
      @owlloveyou Рік тому

      @@lcc6149 tristement

  • @cynonyx827
    @cynonyx827 Рік тому

    vraiment très intéressant , je ferais voir cette vidéo à mes deux filles adolescentes

  • @chloebeylier2202
    @chloebeylier2202 Рік тому +3

    J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans les commentaires mélangent la tradwife et la femme au foyer ce qui sont en réalité deux choses différentes d'après moi. La "soumission" de la tradwife est ce qui est examiné et discuté dans la vidéo et pas tant le choix d'être femme au foyer c.a.d. choisir de rester à la maison et s'occuper des taches ménagères et enfants síl y en a sans aucun rapport de force/dominance entre les partenaires. À l'inverse la tradwife promeut une soumission à tous les niveaux ce qui explique les risques et arguments que Louise met en avant que certains ici trouvent extrêmes. Il est à mon avis important de faire la distinction entre les deux termes

  • @martinelion3954
    @martinelion3954 Рік тому +3

    Je te conseille vivement d'écouter des conférences de Patou-Mathis sur la préhistoire où elle explique que cette vision de l'homme qui chasse pendant que la femme attend vient du fait que les archéologues ont fait des recherches avec leur vision de ce qu'ils vivaient au 19e. Mais cette vision est remise en cause aujourd'hui.

  • @lauryg.4951
    @lauryg.4951 Рік тому +3

    Je suis née en 1951. A l'époque la majorité des femmes qui avaient des enfants ne travaillaient pas, tous milieux confondus...

  • @ebadef
    @ebadef Рік тому +4

    Je suis en partie d'accord avec la vidéo, les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, mais ce qui m'insupporte c'est que la video ne parle que des femmes blanches, chrétiennes, et pas des minorités notamment originaires du Maghreb où les femmes sont voilées et soumises à des règles patriarcales également, mais bon, ce n'est pas très woke friendly de souligner ces problèmes plutôt que de critiquer sans cesse la culture chrétienne, donc nous allons tout simplement supposer que le voile est un symbole d'émancipation

    • @titixdiabolo
      @titixdiabolo Рік тому

      Oui c’est bon on a compris le problème c’est les arabes toujours les arabes! Pff.. vraiment débile ton commentaire

    • @ebadef
      @ebadef Рік тому

      @@titixdiabolo c’est pas débile, je donne juste un exemple de culture où la femme à moins de droit et pourtant on n’entend pas les gauchistes wokistes féministes pour parler de ces problèmes, non, il faut toujours taper sur les blancs puisque nous sommes les éternels coupables dans ce monde

  • @agneslouart2325
    @agneslouart2325 Місяць тому +1

    Bonjour! Très bonne explication. Juste une petite chose : durant la préhistoire, de nombreuses études démontrent que non, les femmes ne restaient pas dans la grotte...

  • @Blueninette
    @Blueninette Рік тому

    Bonjour Louise, ton dernier passage sur l'essentialisation des genres m'intéresse beaucoup, aurais tu du contenu (études, livres, podcasts, articles...) à partager à ce sujet ? J'ai bien du mal à trouver...

  • @TheJunkiemakeup
    @TheJunkiemakeup Рік тому +3

    Vidéo très pertinente et ce mouvement est très inquiétant quand on voit le retour en arrière globalisé dans le monde concernant les femmes ! C’est fou à quel point la femme peut être son propre ennemi, c’est aussi décourageant !

  • @Math571000
    @Math571000 Рік тому +3

    Bonjour Louise ! Vidéo intéressante sur un sujet assez passionnant. Je rejoins cependant quelques commentaires que j'ai vu, je trouve que le sujet est traité de manière assez dépolitisatisée. Il me semble intéressant d'aborder ce sujet au travers d'une critique de l'individualisme et du capitalisme, qui ont imprégné depuis bien longtemps tous les aspects de notre vie (au même titre que le patriarcat).
    J'ajoute également, pour avoir eu l'occasion de faire des recherches poussées sur les antiféminismes dans le cadre de mes études, que la dynamique de classe est très prégnante quand ce genre de discours est porté par une femme. Et pas uniquement à cause d'un imaginaire de Prince charmant. Par exemple, quand Catherine Deneuve signe la fameuse tribune pendant Me Too, ce n'est pas juste en tant que femme, mais en tant que femme issue d'un milieu privilégié. Son appartenance sociale est essentielle dans cette démarche. De la même manière que, dans des catégories sociales plus défavorisées, certaines femmes peuvent faire le choix de se rallier aux hommes, même si cela semble aller contre leurs intérêts. C'est parce que la lutte féministe n'est évidemment pas le seul combat social qui existe en Occident : la lutte des classes est bel et bien là, dans nos quotidiens, et les femmes sont traversées par différents attachements qui font que certaines choisissent de prioriser leur appartenance de classe plutôt que leur appartenance de genre dans leurs discours et modes de vie.
    C'est un sujet fascinant, éminemment politique, que l'angle de la vidéo a un peu vidé de cette substance.
    Merci d'en parler et de contribuer à faire vivre de tels débats, à inciter l'esprit critique sur ces sujets 🙏

  • @louisguerin8513
    @louisguerin8513 Місяць тому

    Cela fait plaisir de voir que de vrais Femmes existent encore.

  • @baba2057
    @baba2057 Рік тому +4

    Bonjour MyBetterSelf. Je pense personnellement que tant que personne ne pousse autrui à adopter ce mode de vie, alors chacune peut décider de faire ce qu’elle veut. Que ce soit s’émanciper et faire partie des dynamiques progressistes actuelles ou de vivre dans cette esthétique.
    Je ne pense pas que cela consiste en une menace. C’est d’abord une esthétique et un mode de vie, certes nostalgique, mais qui s’inscrit dans la société actuelle. Rien n’empêche leur vote
    ou la participation à une manifestation. D’après la tournure de leurs vidéos ça a même l’air d’être une fierté et ont l’air de s’y plaire.
    C’est sûrement un mode de vie choisis par l’électorat de droite. Je pense que l’électorat de gauche n’a pas de soucis à se faire. La tendance est pacifique qui plus est.
    Je pense que discréditer des femmes qui exposent leur mode de vie, qu’on peut considérer marginal, n’est pas sain. On ne peut pas être eugéniste idéologique et il faut de tout dans ce monde.
    Mais cela n’effacera évidemment pas tout le chemin parcouru, les combats et les acquis si durement obtenus. J’en suis sûr.

  • @victoriacharrier239
    @victoriacharrier239 Рік тому +1

    Merci Louise pour cette vidéo ! J'adore ce nouveau format qui est super intéressant !
    Je ne connaissais pas ce mouvement des "trad-wives", y a-t-il également une montée de ce mouvement en France ?
    En tout cas, je suis d'accord avec le fait que la promotion d'une telle idéologie est dangereuse, dans le sens où il prône une forme de dépendance de la femme envers l'homme. Je pense que pour certaines femmes, cela a quelque chose de presque "rassurant" et qu'elles trouvent une forme de "reconnaissance" à prendre cette place de femme au foyer... Est-ce qu'elles le veulent vraiment ? C'est vrai qu'on peut réellement le vouloir, d'ailleurs aujourd'hui certains hommes sont pères au foyer ! Mais ce qui est le plus dérangeant dans ce mouvement je trouve, c'est d'une part la comparaison avec une idéalisation de la femme aisée des années 50, et le fait que pour la plupart (je viens d'aller jeter un oeil à leur contenu) elles s'opposent ouvertement aux féministes et rejettent un autre mode de fonctionnement que le leur... C'est vraiment en ce sens que je trouve cela extrême et dangereux.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      Ce qui est surtout dangereux, c est que des femmes se permettent ici d en juger d autres, comme si elles leur refusaient le droit de vivre leur vie comme elles la sentent

  • @cosmiic88
    @cosmiic88 Рік тому +2

    Ohlalaaaa mais que j'aime cette chaîne ! 😀
    32 ans, sans enfant (et je n'en veux pas) et en tant que femme en capacité de procréer, on me harcèle avec ça depuis des années...

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому +2

      C'est bien faut tenir, faut pas se laissez dicter par la société, finalement c'est très bien et je soutient les femmes qui veulent rester seules et sans enfant, car au moins elles ne pourront pas propager d'idéologie.

    • @cosmiic88
      @cosmiic88 Рік тому

      @@lcc6149 De quelle idéologie parlez-vous?

    • @lcc6149
      @lcc6149 Рік тому

      @@cosmiic88 De plusieurs, et même certaines dont je n'ai pas connaissance.

    • @cosmiic88
      @cosmiic88 Рік тому

      @@lcc6149 Si vous le dites 🤷‍♀

  • @ptitetoubab5653
    @ptitetoubab5653 Рік тому +1

    Merci d'avoir abordé et de déconstruit ce sujet. Tout est très bien questionné et expliqué avec des mises en contexte et des parallèles selon les différentes époques.

  • @mathildemeuniet9860
    @mathildemeuniet9860 Рік тому +4

    Je trouves que ta vidéo est intéressante. Mais comme tu le dis nous ne sommes plus dans les années 50.
    Pour ma part je suis actuellement à la maison car même si la charge mentale se partage de plus en plus, les femmes sont plus concernés. Mais c'est un choix qu'on a fait ensemble avec mon compagnon en définissant des limites.
    En premier lieu la dépendance financière n'existe pas car la décision ayant été pris à deux, l'argent gagné est autant à lui qu'à moi. Ensuite il y a une forme de sécurité d'être au foyer sachant que l'insécurité augmente surtout pour les femmes je trouves.
    Dans mon expérience personnelle (et cela est surement du à ma personnalité) je me sens mieux mentalement, car j'ai du temps pour me cultiver, m’intéresser à beaucoup de sujet, ce qui m'était impossible quand je travailler.
    Après ce n'est que mon avis. Je comprends cette crainte du retour en arrière car certaines ont un discours très année 50. Mais je ne penses pas que ce soit la majorité.

  • @mariepadi5797
    @mariepadi5797 Рік тому +4

    Freud décède en 1939.... que sa pensée soit démocratisée dans les années 50, pourquoi pas, mais lui en direct ne théorise pas l'hystérie à ce moment là. D'autant plus que l'hystérie est un outil de disciplinarisation (au sens foucaldien) dès le 19e siècle.

  • @ahriman6222
    @ahriman6222 Рік тому +1

    Je suis d'accord avec toi sur la totalité de tes dires. Mais, même sans "nostalgie d'un temps perdu" (vu que je n'ai que 24 ans) , je trouve quand même tellement plus chic les façons de s'habiller de ces femmes, c'est tellement chic, rétro et féminin. Perso j'adore 😁

  • @estellem1235
    @estellem1235 Рік тому

    Hello Louise, merci pour cette vidéo tellement complète et si bien expliquée. Après avoir lu le livre de bell hooks sur le féminisme, ce qui a attiré le plus mon attention est cette idée que le féminisme peut se traduire par le fait d'avoir le choix sur ce que l'on souhaite mettre en place dans sa vie. Mais alors, si ces femmes font le choix de revenir à une place plus traditionnelle de la femme, est-ce qu'elles peuvent être considérées comme "féministes", ou plutôt comme "insouciantes" / "inconscientes", car elles ne connaissent pas ce qu'il en est réellement, de la place de la femme dans les années 50 et de leurs conséquences ? Je me pose la question :-) Merci pour ta vidéo ! belle journée à toi 🙂

  • @salomedevin9012
    @salomedevin9012 Рік тому

    Hello, super vidéo sur un sujet quelque peu problématique en effet. Je suis d'accord pour dire que ma conception du féminisme c'est avant tout la liberté de vivre comme on le souhaite en tant que femme que ce soit sans enfant et célibataire ou en étant mère au foyer avec plusieurs enfants par exemple et ce tant que c'est un choix réfléchi et pas juste une réaction à des injonctions. Ce qui me pose énormément de problèmes avec cette tendance et que tu as très bien dénoncé c'est que cette forme de soumission volontaire implique une dépendance dangereuse au partenaire masculin et c'est la porte ouverte aux violences économiques, physiques et sexuelles. On sait que beaucoup de femmes victimes de violences conjugales justement ne peuvent pas partir car elles sont dépendantes de leur mari avec leurs enfants et évidemment les statistiques sur le viol : un viol sur deux est le fait du conjoint ou de l'ex conjoint (source enquête Virage) donc pour moi c'est moi le fait de s'occuper de son foyer et de son partenaire qui est problématique (surtout qu'on peut faire ça tout en travaillant et sans se "soumettre") mais la dépendance et la soumission. Super vidéo !

  • @MounaMarini
    @MounaMarini Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo! j'ai toujours trouvé que c'était une arnaque! 🙂 Les femmes ont toujours travaillé, que ça soit dans les champs, dans les usines en tant de guerres et la liste est longue...

  • @roxaneladhib4245
    @roxaneladhib4245 Рік тому +2

    je n'ai jamais été déçue par aucun de tes propos, et c'est soulageant d'avoir une personne si cultivée qui s'exprime parfaitement traduire correctement les problématiques sociétales et les caractéristiques du féminisme. I LOVE THAT tu es une perle

  • @CamilleetCorian
    @CamilleetCorian Рік тому +2

    Cela me fait penser au film « Don’t worry darling »..!

  • @morganebarre1007
    @morganebarre1007 Рік тому

    Ta miniature est très jolie😊

  • @plumedetoile
    @plumedetoile Рік тому +38

    J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout dans cette vidéo... En quoi être une trad wife serait forcément une histoire de domination ? Si c'est un choix et que c'est un équilibre trouvé au sein du couple, je trouve qu'au contraire c'est plutôt libérateur que certaines femmes puissent se sentir libres d'adopter ce mode de vie.

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  Рік тому +7

      C'est une histoire de domination à partir du moment où il y a un rapport de force, comme c'est le cas quand c'est le mari qui détient le pouvoir financier et la femme qui en dépend. Même si c'est son choix, objectivement, ça reste un rapport de force :)

    • @augustet.8528
      @augustet.8528 Рік тому +19

      ​@@Louise.Aubery parceque tu es sans doute incapable de voir le couple comme une alliance de confiance.

    • @ultimedragon1011
      @ultimedragon1011 Рік тому +1

      "Rapport de force" envers l'homme pour certaines femmes concernant la garde d'enfants sachant qu'elles sont soutenues par des femmes juges anti patriarcarles...On peut en parler...?

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 11 місяців тому

      @@augustet.8528 une alliance de confiance jusqu'à ce que monsieur rencontre une plus jeune femme un jour et ciao

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 11 місяців тому

      @@ultimedragon1011 les hommes violents ne sont pas de bons pères. Arrêtez de dire n'importe quoi.

  • @juderezin9661
    @juderezin9661 Рік тому

    Super vidéo ! Efficace et nécessaire ! Merci Louise ! ❤❤

  • @cam84830
    @cam84830 Рік тому

    🦋

  • @marieseguin21
    @marieseguin21 Рік тому +7

    Bonjour madame, vous mélangez tout, vous extrapolez des faits à votre idée et avantage. Votre vidéo n'est pas objective, cela mène au ridicule !!
    PS:
    Dans les années 50, la guerre mondiale est terminée !
    Source statistique pour l'alcoolisme des femmes dans les années 50, s'il vous plaît !
    Freud n'a rien partager dans les années 50, il est mort dans les années 30 !
    NON NON, elles partagent bel et bien leur crainte du décès et la dépendance.
    Oui comme aujourd'hui, on a envie de ressembler à l'image de l'Idéal que l'on voit dans les publicités !
    ET SURTOUT, MADAME PRENNEZ DES COURS D'HISTOIRE S'IL VOUS PLAÎT, C'EST LAMENTABLE !

  • @jtrouyet
    @jtrouyet Рік тому +3

    En 1974, lorsque Simone Veil a présenté la loi en faveur de l'interruption volontaire de grossesse, je venais juste d'avoir 20 ans. Inutile de calculer 😂. J'ai donc participé à la plupart des actions, manifestations, pétitions qui ont eu lieu au titre de l'émancipation et des droits de la femme. Je suis une féministe convaincue. Louise, j'apprécie depuis longtemps tes prises de position, mais cette fois-ci, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour les raisons que tu as évoquées, les femmes jusqu'à cette époque n'avaient aucun choix. Elles étaient loin de ressembler à Marylin... Pas de compte en banque, très souvent pas d'études, pas de travail, pas de moyen de contraception, pas le 3919 pour porter plainte et j'en passe. Les trad wives, c'est autre chose. Elles le font par choix, pas par obligation ou sous la contrainte. Si elles le veulent et quand elles le veulent, elles peuvent partir, travailler, se faire avorter, prendre la pilule, et là aussi, j'en passe. Il n'est donc pas possible de comparer les deux cas de figure. Ces femmes qui aujourd'hui décident de rester à la maison et de vivre en vase clos n'y sont pas obligées. La preuve, elles en parlent ouvertement, et se mettent " en vitrine". Même si ça n'a jamais été mon choix et même si je n'adhère pas, elles ne me choquent pas, elles ne portent pas atteinte, à mon avis, aux mouvements féministes. C'est une autre façon de vivre ...

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 Рік тому

      Mais pourquoi les hommes ne le font pas aussi, c’est ça la question

  • @Alexandra-wh1rh
    @Alexandra-wh1rh Рік тому +2

    Je suis totalement d'accord avec toi. Etre femme au foyer, ton mari paye tout pour toi alors tu es financièrement dépendante et c'est dangereux

  • @anatouki
    @anatouki Рік тому

    Superbe vidéo, on espère que ce mouvement ne perdura pas et qu'elles se rendront compte du pas en arrière qu'elles font en emportant les autres femmes avec elles

    • @titixdiabolo
      @titixdiabolo Рік тому +7

      Donc elles doivent être des working girl pcq on est en 2023? Laissez les femmes faire ce qu’elles veulent

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому +6

      Moi je leur souhaite juste d etre heureuses ainsi, plutôt que les juger avec le mépris des féministes

    • @sans_nom376
      @sans_nom376 Рік тому

      En quoi elles vous dérangent ? 😮

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      @@sans_nom376 elles dérangent le discours féministe, qui exclut toute possibilité de la femme de partager son bonheur en famille, pour ainsi entretenir l illusion de la femme heureuse pcq indépendante, alors que le schéma de pensée féministe prône un bonheur purement individualiste

    • @mkmnb5481
      @mkmnb5481 Рік тому

      ​@@titixdiabolonon mais être une femme au foyer tout simplement si elle souhaite ma ils faut arrêter de ce calcer sur le fameux 1950

  • @blapandslup
    @blapandslup Рік тому +9

    C'est vrai qu'il vaut mieux TOUT faire. Tâches domestiques, enfants, full time job et burn-out...on vit dans un monde absurde où on préfère payer qqn pour s'occuper de sa progéniture qui payera également qqn pour s'occuper de sa progéniture puisque celle-ci s'occupera de la progéniture d'une autre et ainsi de suite. Dans des crèches blindées, chez des nounous pas forcément bien formées...et surtout femme, tu dois TOUT faire car si tu renonces à la carrière, tu seras critiquer par CELLE qui en fait une...

    • @loub2805
      @loub2805 Рік тому

      Louise est à côté de la plaque (comme très souvent cf ses recettes étudiantes avec du saumon ou ses campagnes marketing que celles de Victoria secret alors que ses modèles non rémunérées et que les photos de ses clientes son utilisées sans leur accord et autres... mdr). C'est vraiment du féminisme de bourgeoise.

  • @gregoirebreton3701
    @gregoirebreton3701 Рік тому +2

    Elles font ce qu'elles veulent, des femmes peuvent très bien être heureuses comme ça on a pas à les juger ou les condamner mais ce n'est clairement pas un mode de vie que je souhaiterais à mes soeurs, donc perso je préférerai qu'elles ne soient pas mises en avant comme exemple prcq certaines pourraient croire que ça les rendra heureuses comme mode de vie alors que pas du tout

  • @clo_pel
    @clo_pel Рік тому +2

    La couleur de ton haut est bien choisie aha ❤