Salut Valentin, salut les viewers, Déja, merci pour le boulot sur tes vidéos c'est un régal à chaque fois. Je me dois de réagir à celle ci car elle concerne notamment mon club et son groupe ultra : le FCN(A) et la BL. J'étais au match contre Le Havre et merci encore de préciser que les premiers "débordements" concernaient effectivement les revendications, a mon sens. + que légitime sur l'état du foot FR (LFP, FFF, droits TV etc) . Lancer du PQ et des balles de tennis sur le terrain, je ne trouve pas ça violent. Mais un signe de protestation pacifique pour faire entendre les idées et les revendications des groupes ultras, qui selon moi sont légitimes dans ces cas la. Je te suis également dans l'idée que la fin des ultras seraient la fin du foot. Lors du match contre le HAC, on a fait un match horrible sur le terrain et tu as plusieurs catégories de spectateurs/supporters : quand des personnes partent 30 min avant la fin parce que le spectacle est désolant, 3000 personnes sont en tribune Loire et s'égosille jusqu'a la dernière minute pour pousser nos joueurs mais surtout notre club. Dimanche encore à Brest, le parcage était plein, bruyant, animé... Ce sont pour moi les seuls vrais supporters qui font vivre l'âme des parcages et surtout de La Beaujoire. Je n'ai évidemment pas été heureux de voir des CRS rentrer sur la pelouse lors du 2 eme incident mais j'ai soutenu la BL jusqu'au bout et cela n'a pas plus a tout le monde (j'étais en tribune Océane coté Loire). Le problème est aussi la : certains supporters sont heureux quand ça gagne et qu'il y a une ambiance de malade, par contre quand ça revendique un peu trop et que ça perturbe le match comme lors de celui ci, ils deviennent des chiens galeux. alors oui comme tu le dis ce sont une poignée parmi tant d'autre. Concernant la BL et pour avoir fait pas mal de match en Loire, je peux vous dire que les valeurs portées par ce groupe sont loin d'être violente, encore moins raciste ou que sais je. Les ultras sont les 1ers supporters des clubs et les suivent au 4 coins de la France et d'Europe. Je pourrais parler du capo Nantais qui mettait en garde les membres lors du match précédent le déplacement au Pirée en 2023 (consigne de calme, d'alcoolisation raisonnée et de neutralité vestimentaire pour éviter tout problème la bas) Quand je vois les choses dites sur la BL par les journalistes mais aussi par les autres supporters/specateurs, je me dis qu'il y a un problème de jugement et d'objectivité. si déja vous avez lu jusque la.... LIBERTE POUR LES ULTRAS et merci la BL "Still Crazy after all these years"
Totalement d'accord avec toi sur ton propos. Malgré les "derives" à Lyon ou à Bordeaux, dissoudre des groupes ultras présents depuis des années en tribunes serait une solution totalement idiote, prise d'autant plus par des gens qui n'y ont jamais mis un pied et qui n'y connaissent rien. On ne compte deja plus le nombre de tribunes et parcages vides chaque weekend ce qui témoigne d'une répression des ultras et une volonté de sanctionner collectivement et pas individuellement (qui serait une solution). C'est vrai que la dissolution des groupes ultras arrangerait certains clubs et la ligue qui à mon avis ont une vision du spectateur comme consommateur (comme en NBA) et non acteur. En tout cas, Liberté pour les ultras !
Une répression inutile est contre productive. Je vois certains dire que le foot et les mouvements ultras et hooligans sont de plus en plus violents faux et archi faux. Il y’a 30 ans c’était des scènes de « guérilla » lorsque les parisiens descendaient à Marseille. Suffit de lire les CR des matchs et on voit que ça rigolait pas. C’est jsute que maintenant dès qu’il y’a un incident tout de suite c’est filmé et cela donne l’impression que c’est quelque chose qui s’amplifie Ce n’est que mon avis. J’ai beaucoup aimé ta vidéo !
Tu a complètement raison, de plus les autorités surtout les dirigeants politiques eux-mêmes n'ont pas le recul sur des sujets de société qu'avait les anciens députés y'a quelques décennies par exemple. Quand on voit leurs cirque c'est eux qui devrait être encore dissolu. Et même si d'autres lutte comme les agriculteurs sont légitime, on voit bien la police plus complésente avec eux qu'avec les supporters ...
Un plan Leproux à grande échelle sans concertation ni dialogue. C est bien à son image la France, on préfère interdire, sanctionner, que d essayer de comprendre.
Il y a aussi un élément essentiel à prendre un compte. L’ambiance. Qui c’est qui confectionne les tifos, organise les animations, fait chanter les supporters et au final donne envie aux gens d’aller au stade, c’est les ultras. Personnellement, je suis supporter stéphanois et je suis persuadé que sans les ultras, et l’ambiance qui en découle, bonne chance pour remplir le stade au vu de notre niveau de jeu catastrophique. Et pourtant à chaque match, malgré les désillusions nous jouons à guichet fermé.
En premier ligue, peut-être un peu moins d'ambiance en tribune, mais beaucoup plus sur le terrain. Le terrain doit être sacré, les joueurs, le jeu, au centre du "football". Les ultras finissent par ne parler que d'eux même, il ont fini par ce retourner et se regardent en disant "comme on est beau et fort"
Je connaissais pas du tout la chaine mais j'ai decidé de cliquer dessus quand la vidéo est apparue, un superbe découverte le contenu est clair est très intéressant. Merci beaucoup, +1 abo.
Merci pour cette vidéo, pourquoi pas une vidéo sur le plan leproux justement pour essayer de pas refaire ce que les supp parisiens ont vécu par le passé et tout ce qui a découlé... La mort du parc...
Je suis d'accord avec toi. En terme de libertés publiques en ce moment c'est hyper préoccupants, au-delà du foot, avec la mise au pas de beaucoup d'assoc' par des arrêts de financement quand c'est pas des dissolutions pur et simple. Une dissolution quelque soit le cadre ne résout pas le problème, au mieux ça cache la misère sous le tapis, le tapis commence à léviter tellement on y colle de trucs
Il y a pas de liberté publique dans ce cas precis. Les stades sont des lieux privés recevant du public, lors d événements privés. Un bastion sans une boîte la boîte est fermé. Les gens au stade en achetant leurs billets ou abonnements se plient au règlement intérieur, établi par la ligue. Et des qu il y a infraction a ce règlement il y a risque d interdiction. Et si cela est fait en Réunion bien c est dissolution logique. Après les gens sont pas d accord avec le règlement bien qj ils aillent pas aux matchs. Moi je fait de choses qui ne me vont paz
Ça serait intéressant de parler du Besiktas et de Çarsi. C’est un vrai club historique avec des supporters qui ont un vrai poids politique et rassemble dans toute la Türkiye autant des turcs que des kurdes, de l’extrême gauche à l’extrême droite et au niveau des croyances religieuses. Çarsi est un mode de vie qui est une bouffée d’air frais dans un pays ayant parfois un gouvernement autoritaire
@@CodCoolki c’est vrai et vous avez raison même si c’est un peu une constante en Türkiye. Malgré tout, je dois avouer ne pas être bon juge car la rencontre avec ce club de foot et les Çarsi s’est faite de manière inattendue et c’est une histoire d’amour. J’aurais toujours la nostalgie de leur ancien stade qui en plus portait le nom d’un des plus proches collaborateurs du Maréchal Mustafa Kemal Atatürk Gazi. J’aime la philosophie des Çarsi et leur engagement que je trouve respectable.
Malheureusement, petit à petit, on va y venir car les ultras ne sont pas intéressants économiquement pour la ligue et les clubs. Et pire c’est un contre pouvoir et une force de contestation qui embête pas mal de clubs. À Nantes, ça fait des années maintenant que Kita cherche à se débarrasser de la BL (interdictions de matos, David Amaré, dialogue rompu, agents de sécurité antipathiques et ayant comme consigne de « chasser » de l’ultra…)
Surtout que le dernier « incident » est presque anodin, s’ils avaient vraiment voulu entrer sur le terrain et aller chercher Kita ils l’auraient fait. C’est à ne pas écouter les supporters et en voulant les réprimer que tu récoltes la violence que tu sèmes
Super vidéo, totalement d'accord avec toi sur ton analyse du problème ultra en France. Étant moi même supporter des Girondins et pouvant observer les bagarres récurrentes entre la ngb et les ub87, qui se traduisent trop souvent par des interdictions de déplacement, on ne peut que déplorer la situation. Côté gestion du supporterisme, je pense qu'on pourrait jeter un coup d'oeil Outre-Rhin... Liberté pour les ultras 🔵⚪️
Je dépasse un peu sur la politique mais si c’est Retailleau notre ministre de l’intérieur j’ai peur que la réponses des autorités soient bêtes et méchantes, dissolution voir fermeture temporaire de tribune ou sanctions sportives, j’espère me tromper mais il a l’air d’être le genre de personne à vouloir écraser les « problèmes » sans faire dans le détail, loin de l’individualisation à laquelle t’aspires (à juste titre pour moi)
Très belle vidéo. Effectivement à cause de quelques individus mécontents toute une assemblée d'ultras peut disparaître. Ce serait un gros dommage pour le foot en France. Plus d'ambiance Joyeuse pour les familles, les joueurs bien sûr ! Les responsables devraient tenir compte des conséquences !
Merci pour ton boulot et la défense des ultras. A noter que je différencierais l'invasion de la BL du terrain contre Le havree qui est plus un coup de pression que les affrontements Borrdelais et Lyonnais qui là sont vraiment contre productifs. Le deuxième cas est beaucoup plus grave.
Valentin, comme d'habitude, un grand merci pour ta vidéo. Je suis étonné de voir que pour une fois, tu as dépassé l'obligation de neutralité que tu te fixes à chaque fois, mais clairement pour un sujet tel que celui-ci, avoir un avis est obligatoire. Le juriste que je suis a apprécié tes explications juridiques claires et pertinentes. En tant qu'ancien abonné en tribune Auteuil avant le Plan Leproux, je te confirme que la généralisation des sanctions visant un groupe d'individus plutôt que l'infime minorité des réels coupables membres de ce groupe, se fait au détriment de tout cadre juridique et de tout bon sens. Il s'agit d'une stratégie liberticide, et comme le dit le commissaire du gouvernement (Corneille) dans une jurisprudence du Conseil d'Etat considérée comme "constante" : " « La liberté est la règle, et la restriction, l'exception » (Arrêt Baldy du 10/08/1917 il me semble). « Les atteintes susceptibles d’être portées aux libertés ne sont admises que lorsqu’elles s’avèrent strictement nécessaires pour assurer le respect de l’ordre public ou pour opérer une conciliation avec une autre liberté". En l'occurrence, les pouvoirs publics se contentent de choisir un semblant de solution de facilité qui ne résoudra aucun problème et conduira, de fait, à la mort de ma vision du football. Je condamne évidemment les violences, les propos injurieux, racistes, homophobes etc mais le football sans les supporters n'est rien. Tout le monde devrait pouvoir aller au stade en sécurité, les familles, les supporters en déplacements, les ultras (etc..). Les pouvoirs publics devraient s'interroger sur leur inaptitudes à gérer des évènements sportifs plutôt que de sanctionner un groupe d'individus pour les agissements d'une minorité d'entre eux. La preuve en est avec la finale de la LDC ayant eu lieu au Stade de France en mai 2022. Je ne dis pas ça parce que je suis également un amoureux de Liverpool, mais ce jour là, le Football a perdu! Les propos des politiques à l'issue de cette débâcle organisationnelle illustrent bien leur bassesse et le mépris qu'ils ont pour les gens. Ils ont de la chance que les supporters de Liverpool ne sont pas ceux d'autres clubs européens avec une culture hools plus installée parce que sinon.... Enfin bref, merci une nouvelle fois pour cette vidéo de qualité mon cher ami.
Sans les ultras le football en France ne sera plus pareil les personnes peu importe la ville le club le stade viennent pour l'ambiance est regarder ou participer au animation créé par les ultras. Les dissolution des groupes d'ultra signifierait la mort du football en France.
Quand tu dis "la fin des groupes ultras, c'est la fin de certaines tribunes, certains stades [...] perte d'ambiance et d'attractivité", ça me fait penser à mon club, Amiens, où le président à interdit le local a cause d'utilisation de fumigènes, et bien l'ambiance au stade est devenu triste, délertère et tout le monde dit qu'il y a aucun ambiance et les gens désertent (1ere saison sous les 6000 depuis les années 2000) Et le problème vient bien de l'ambiance et non des gens, quand on voit que dans la même ville, les Gothiques d'Amiens remplissent à guichets fermés tout les matchs (la patinoire en est presque trop petite), l'avis des gens sur l'ambiance est unanime : c'est qu'elle est super et que ça donne aux gens envie d'y retourner
Ligue incompétente, État trop autoritaire avec une volonté de régner par la "terreur" si je puis dire. Je peux comprendre que des personnes soient choqués de certaines actions de groupes Ultras mais... Les médias, l'État, la LFP, le Ministère ne mettent en avant que les évènements négatifs. Pas de comms sur les magnifiques tifos réalisées par les groupes au fur et à mesure (ex: Lens contre MHSC, OM contre Lille etc). Pas de comms (ou presque pas) sur les actions caritatives (ex: le Noël des Red Tigers à Lens). La LFP sanctionne l'usage de fumigènes (ou tout engins pyrotechnique) mais utilise les images pour mettre en avant notre championnat. Alors certes, la vie des groupes Ultras n'est pas toute rose mais je trouves que pour tout ca, nos autorités n'y connaissent rien mais veulent régner...
Une répression inutile est contre productive. Je vois certains dire que le foot et les mouvements ultras et hooligans sont de plus en plus violents faux et archi faux. Il y’a 30 ans c’était des scènes de « guérilla » lorsque les parisiens descendaient à Marseille. Suffit de lire les CR des matchs et on voit que ça rigolait pas. C’est jsute que maintenant dès qu’il y’a un incident tout de suite c’est filmé et cela donne l’impression que c’est quelque chose qui s’amplifie
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Une dissolution serait stupide. Mais les groupes doivent instaurer un contrôle plus serré sur les agissements de leurs membres
Suite au rapport du Sénat sur l'enquête de la LFP, il a été mis en avant aussi la volonté de la LFP et des clubs de faire venir un nouveau public dans les stades, un public dit familial. Et les récents malheureux événements ne font que conforter les instances du football et les institutions gouvernementales dans l'oppression, la répression des associations de supporters dont la mouvance est dite "Ultras". Cela ressemble trop tristement et malheureusement a un plan Leproux à grande échelle. La France pays des droits de l'homme, en est devenu a les brimés, que ce soit par les institutions, les instances, et les clubs. Aux groupes ultras de montrer leur importance, leur force par l'union , mettre de côtes leurs divergences pour démontrer que l'orientation actuelle est erronée, car cela fonctionne ailleurs en Europe. Très bonne vidéo, merci encore pour ton travail.
Excellente vidéo, pour moi la dissolution est une énorme erreur évidemment. A notre époque où tout est vu, la sanction individuelle est à mon sens la piste à privilégier car oui c'est toujours quelque énergumène le problème et non tout un kop. Le football français est sous assistance respiratoire, au bord de l'implosion ce n'est pas le moment d'éradiquer la culture ultras de nos stades !
Très juste analyse comme souvent. « Le stade de foot est le reflet de notre société ». Je pense que les tribunes se radicalisent énormément mais par contre, c’est aussi la faute des acteurs publiques. Quand on écoute Retailleau ou Avérous, on comprend vite qu’il y a une déconnexion de la part de nos dirigeants sur le sujet du supportérisme. De plus, les préfets dans leur manière de faire ne sont pas exempts de tout reproche, ils prononcent bcp d’arrêtés aux motivations trop absconses. Mais encore une fois, les groupes ultras sont de plus en plus véhémentes et certes elles participent à au folklore d’un stade mais si à un moment le spectateur lambda ne se sent plus en sécurité il faut sévir. Enfin, peu de parlementaires s’intéressent à ce sujet. Il serait intéressant d’avoir une loi claire produite après un dialogue entre tout l’écosystème pour éviter que la situation dégénère !
Vraiment très bonne vidéo , hésite pas à faire + de « chronique « comme celle-ci, je pensais que t’allais en parlais mais aussi + globalement avec tout ce que t’a évoqué ils ont une volonté de rendre le foot « aseptisé », d’ailleurs les clubs participe indirectement à ça avec le terme « familiale « que ça soit pour des packs de billets ou de marketing, les ambiances hostiles sont de + en + mal vue par un nouveau public qui débarque dans le foot aussi , insulter l’adversaire devient une chose pas normal enfin bref le gouvernement a mes yeux veut mettre un terme à tout ça et j’espère que ça ne passera pas , j’ai donné mon avis un peu même si je peux développer + , liberté pour les ultras encore et encore !
Je suis abonné au TFC et plus largement passionné par le championnat de France mais la ça devient trop. Je fais beaucoup de stade à l’étranger et j’ai rarement vu autant de répression ne serait-ce que les interdictions de déplacement ou les mesures prises quand ces derniers sont autorisés (cellule de crise…) De plus, la Ligue 1 se meurt petit à petit grâce à l’incompétence de l’orléanais… au vu du niveau des ultras en France, ne serait-ce pas important de valoriser le championnat par les tribunes vu que le niveau de jeu devrait diminuer ? Beaucoup de gens à l’étranger visite des stades uniquement pour l’ambiance. tout cela est possible en arrêtant toute la répression qui mène à des débordements et en entamant des dialogues. Malheureusement le haut pouvoir n’aime pas le football, on vit sans doute les dernières années de la ligue 1…
Comme tu le dis, dissoudre un groupe les interdit d'être un groupe au stade mais pas en tant qu'individu.. Mais qu'est-ce qui les empêche d'agir en groupe ??? Après tout c'est normal quand des milliers d'individus viennent au stade pour supporter la même équipe, l'être humain fini par se regrouper autour d'une même cause.... ca me paraît juste impossible a éviter
Super vidéo, comme d'habitude ! Serait-il possible un jour de revenir en vidéo sur le plan Leproux et ses conséquences sur le mouvement parisien (dissolutions, création du CUP, nouveaux groupes voulant réintégrer Boulogne) ? Merci pour le travail sur ta chaine !
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ! C'est vrai que de mon côté en tant que fan de rugby, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible d'avoir des affrontements entre supporter d'un seul et même club. En espérant que la situation s'améliore
Très bonne vidéo, contexte et problème bien explicités. Tu as raison sur l'inefficacité et l'affligeant manque de discernement d'une dissolution. Outre la perte totale d'interlocuteur et les risques que cela fait peser sur la sécurité, c'est idiot parce que si un groupe veut se reconstituer sous un autre nom et une autre forme, il le pourra toujours. Tu cites justement les Green Angels à Saint-Etienne, mais je pensais aussi et surtout à l'ancienne Brigade Sud Nice, dissoute judiciairement; devenue "Populaire Sud" par la suite, avec le même noyau dur, peu ou prou les mêmes leaders qu'avant. Si on va plus loin, un football sans ferveur ni groupe faisant office de contre-pouvoir, c'est l'accès au consumérisme absolu et aux pires dérives mercantiles. Car aujourd'hui, les seuls qui ont du poids pour animer les enceintes mais aussi faire pression sur la garantie de tarifs à minima décents, ce sont les ultras. Trois choses, néanmoins, concernant la responsabilité de ces derniers. 1 / Concernant les incidents entre groupes d'un même club : ça a toujours existé, à différentes échelles, et pas seulement dans le mouvement français. L'exemple le plus mémorable et caricatural reste Paris et les guerres intestines entre Auteuil et Boulogne, dans les années 90 et surtout 2000. Mais il y a aussi eu beaucoup d'escarmouches entre groupes à Marseille, à Sainté, à Metz, à Rennes, à Lens et aujourd'hui à Bordeaux ou brièvement à Lyon. Pour une question de politique ici, une volonté d'hégémonie locale là, etc... 2 / La question des armes blanches et des incidents graves n'est pas un fait totalement nouveau. Je pense que tu défends et apprécies la philosophie ultra la plus "noble" et majoritairement consentie, mais une minorité d'ultras et d'observateurs défendent et apprécient quant à eux le fameux adage italien "Tifo e violenza", qui est une partie intégrante de cette culture stade depuis son émergence. Ne serait-ce qu'éthologiquement, le terme "ultra" désigne "au-delà", soit l'expression d'une passion parfois extrême, et donc potentiellement violente. Tous ne veulent pas seulement supporter leur équipe, partout et toujours. Certains ont aussi (ou surtout) le désir d'assoir une supériorité dans la rue, leur réputation et leur force de frappe, sur un pan plus "underground", quitte à flirter avec le hooliganisme. Des fois, cela s'exprime même uniquement dans un but de défense de son territoire, comme ce qu'on a pu voir à Marseille avec l'implication de plusieurs groupes dans des affrontements et guet-apens monstres lors de nombreux matchs européens ces dernières années. 3 / Je te rejoins sur l'hypocrisie ou l'effet de schizophrénie chez quelques-uns qui réclament libertés et reconnaissance de leurs droits, mais s'adonnent volontiers à des actions qui, à terme, encouragent l'Etat à accentuer sa répression sur tout le mouvement. Et je trouve ça d'autant plus dommage quand il s'agit de groupes membres de l'ANS. Un peu de cohérence et plus de responsabilisation ne seraient pas de trop.
Je te félicite pour le 2ème point ! La violence de manière « calculée « dans le mouvement ultras a toujours été là avec le « Tifo e violenza », les célèbres rituels de fouiller la ville pour voir si des ennemis traînent dans la ville , les vols de matériel du groupe adverse, défendre sa ville , et comme ta dis ce concept va bien + loin que le mouvement ultras c’est underground et je dirais même que c’est en lien avec l’anarchisme d’un certains point de vue mais enfin bref , ça m’arrive de tomber sur des forums très anciens de 2005-2006 où beaucoup en parler de ce thème c’est très intéressant
Ce qui dérange réellement les institutions ce n’est pas la violence mais le contre pouvoir que représente les groupes ultras et leur capacité de contestation surtout concernant le foot business . Leur réelle volonté de vouloir mettre fin aux groupes est là. La violence n’est qu’une excuse dont ils se servent . Par contre leur erreur est de prendre les groupes pour des incultes et des imbéciles . Le mouvement ultra en France a su tirer les leçons du passé et sait désormais anticiper et réagir . On peut miser que si dissolution il y a on reverra très rapidement un nouveau groupe fleurir à la place de l’ancien … certains groupes ont même déjà des assos existant qui chapeautent plus ou moins le truc et qui leur permettra de directement revenir sous le nom de cette association en cas de dissolution de l’asso première .
Il y a une rupture de la hiérarchie. Le terrain, le jeu et ses joueurs sont au centre et cela doit être sacré. Les supporters, en France notamment semblent avoir des intérêts qui divergent de plus en plus avec le club qu'ils sont sensés supporter et qui devient même parfois un gêneur. Voir le dernier ASSE / OM, où un groupe à craqué des dizaines de fumis pour fêter leur anniversaire à 10 minutes de la fin du match, empêchant la poursuite de la partie. Supporters oui, mais de eux même, c'est stupéfiant et parlant d'imposer ça en plein match ! Et des exemples il y en a toutes les semaines, avec sa cohorte de tribunes fermées, un cas unique dans un grand championnat Européen !!!
Pour précision quand même, ce ne sont pas des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) qui sont intervenues à La Beaujoire. Les forces publiques ne sont que, très rarement, présentes dans les stades de Ligue 1. C'est une société de sécurité privée avec une équipe d'intervention mobile et des équipements renforcés, qui est intervenue. Une première en France, sur un modèle copié en Suisse.
Bien sûr on ne parlera pas de la comprossion de ces sociétés avec le clan Kita, des magouilles de ces sociétés (surfacturations avec des agents non-présents ; procédure en cours), et de l'impression de toute puissance qu'ont ces dangereux cowboys face à des supporters armés de drapeaux et de leurs voix... Je les ai vus intervenir en Brigade Loire, ce sont eux qui sont bien plus violents que les supporters.
Les faits, de la réflexion, du travail de recherche, de vraies connaissances et surtout du bon sens, excellente vidéo encore une fois Val. Je partage totalement ton avis sur les agissements de certains en tribune ou en dehors des stades, qui se revendiquent comme ultras, mais dont on a l'impression qu'ils ne connaissent ni les codes, ni l'essence de ce mouvement. J'estime que l'on a besoin de cet apaisement pour lutter collectivement contre les dangers qui assombrissent le football français (multipropriété, droit télé, Labrune...) de manière concrète et immédiate, et ne pas gâcher l'excellent travail de l'ANS ainsi que les autres acteurs qui défendent les libertés des supporters. Penser à un front commun comme les tribunes allemandes l'année dernière parait idyllique en France mais on est tellement en retard par rapport à tous les autres pays européens sur la perception d'un ultra et de ses libertés. C'est insupportable de voir des parcages vide tous les week-ends justifiés par des excuses bidon des autorités comme c'est insupportable de voir comment une minorité, de part leurs actions / comportements, permettent à ces mêmes autorités de prendre des mesures liberticides. Et pour terminer, oui complétement d'accord sur la question des dissolutions, ça serait catastrophique pour tout le monde (autorité, club, joueur, diffuseur, spectateur...). J'ai bien aimé la mention d'Olivier Laval, il est toujours pertinent sur Twitter et les comparatifs avec d'autres tribunes européennes (surtout italiennes) sont géniales et constructives si l'on s'intéresse au sujet. Un plaisir d'échanger avec lui. Merci pour ce sujet et à la semaine prochaine ! :)
On a un pays voisin, l'Allemagne, où je vois des stades remplis, et des parcages remplis également. Alors ok on est à des années lumière de la culture foot des allemands, mais ça serait peut-être bien que les dirigeants français essaient de se former pour savoir pourquoi eux, les allemands y arrivent, et pas les français. Je pense pas que les supporters allemands soient plus sages que les français, bien au contraire. Y'a pas de raison que la France soit autant à la traîne.
Pour répondre , malheureusement je le répète depuis plusieurs mois , la France prend le chemin de l’Espagne , beaucoup pensent que la culture ultras est inexistante en Espagne et bien sûr c’est faux , ultras et hooligans c’est bien présent et de grandes histoires sur tout les clubs , actuellement en Espagne les groupes ultras sont toujours actifs , certains malheureusement ban des stades , mais quand même beaucoup toujours là actif en tribunes sauf que la répression est phénoménal et l’objectif est clair supprimer cette culture , malgré tout les groupes continuent à se battre une organisation nationale de supporters existe la bas et voilà , pour conclure la France veut vraiment suivre ce chemin..
Salut Valentin, vidéo ultra intéressante. J'avais oublié qu'il était plus facile d'ester en justice quand on avait la personnalité juridique. Les ultras représentent selon moi l'énergie d'un stade, ils revendiquent des choses, c'est aussi ça la liberté d'expression. Je suis d'accord bien entendu qu'un dialogue doit s'instaurer en interne afin de ne pas se mettre une balle dans le pieds et surtout pour garantir une sécurité générale. Bravo et merci Maestro!👍🙏
Si ces dissolutions venaient à avoir lieu j’espère voir, au delà de la solidarité et de la lutte contre cette réception, une invasion des tribunes dans les divisions inférieures pour protester et faire perdurer le mouvement
Débat intéressant. Je vois beaucoup de commentaires qui disent qu'on tend à une Américanisation de la société, que les violences des groupes augmentent, que les pouvoirs publics interdisent car ils ne savent pas gérer. Les pouvoirs publics savent gérer, mais ne veulent plus le faire car financièrement ça coute trop cher de déplacer des compagnies de crs. La sécurité dans les stades y est largement plus présentent qu'avant. Pour moi qui ai connu le mouvement à son début et qui l'ai vu évoluer, je peut dire que les violences existaient déjà, autant que maintenant, elles étaient juste moins médiatisées. Les pouvoirs publics avaient beaucoup moins de moyens que maintenant, t'avais pas ou peu de parcages, tu faisais des déplacements mélangés aux fans adverses et ça partait en vrille forcément. T'avais des flics en chemisettes et képis qui sortaient leurs gazeuses, maintenant les types sont sur-armés et savent pas gérer ? A d'autres !! . Alors oui la population des villes a doublée en 25/30 ans, forcément la population des stades a augmentée et les membres des groupes sont plus nombreux d'ou forcément une certaine augmentation des violences, mais pas inquiétante pour ma part, juste que les pouvoirs publics sont dépassés par les violences quotidiennes et ont d'autres chose à faire que de gérer 1000 mecs en parcage. Dissoudre des groupes 🤔 Franchement aucun intérêts !! Si on compare à l'Italie ou les groupes se sont dissous d'eux même pour faire face à cette répression accrue, l'ombre de ces groupes dissous planent toujours au dessus des curve concernées facile 20 ans après et les violences n'ont pas disparu, on arrive même a trouver des morts en série D. La France c'est un autre contexte. Quand on voit que dazn a déjà du mal a vendre la L1 à la tv car le championnat est pauvre. Supprime les seuls garants d'un apport de public dans les stades et ton championnat rivalisera avec le championnat Bosniaque en terme d'attractivité, on l'a vu pendant le covid ou même les journaleux n'en pouvaient plus de se manque d'ambiance. Dissous les groupes majeurs en France et tu finis d'enterrer le football. Le milliard faudra qu'il se mette au curling pour le toucher laburne.
Salut Valentin, une petite rectification a apporter sur le nombre d'ultra dans Brigade Loire, il n'y a pas 3000 membres, mais environ 300 membres, il y a cependant environ 3000 membres de la Tribune Loire, actif et qui cotisent pour être carté TL (tribune loire) fournis par la Brigade Super vidéo en tout cas :) PS: Je ne suis pas de la BL mais de TL
La répression des groupes de supporters ultras n’est pas à dissocier de la répression d’autres groupes de personnes « marginalisées » comme de nombreuses associations qui essayent de faire entendre un contre-discours. Cela inscrit dans une dynamique de long-terme de limitations des libertés individuelles fondamentales. Liberté pour les ultras ! Et évidemment le mouvement doit aussi faire son auto-critique, usage d’armes, discriminations…
Pour préciser sur bordeaux, c'est la direction du club qui a créé la rivalité entre les deux groupes en soutenant un groupe (qui défend donc la direction) et pas l'autre
Salut Valentin Très bon sujet d'actualité, je suis supporter des Girondins et quand je vois les dégâts que font (huis clos) les ultramarines et les north gates avec leur rivalité je trouve ça navrant. Ce sont tout les autres amoureux et supporters qui sont prit en otage, alors que leurs spectacles dans le stade sont excellents même en N2.
Super vidéo et intéressante sur un sujet d'actualité. La présence des ultras est essentielle dans les tribunes pour l'attrait de la L1. Les ultras remplissent la fonction d'animation des tribunes et du stade, et les clubs sont très contents de ne pas avoir à assumer ce rôle. L'élaboration des tifos, des chants, des animations demandent énormément de temps et d'engagement, les clubs ne sont pas prêts à assumer ce rôle. Cependant les groupes doivent aussi prendre leur responsabilité en ce qui concerne les débordements. Les membres sont connus, et reconnus, ainsi les sanctions individuelles devraient tombés plus facilement en collaborant efficacement. Les annonces de dissolution sont un coup de communication politique mais il faut faire le travail de fond, et aller à la source du problème qui aujourd'hui est la société entière gangrénée par cette violence, et nous savons que les tribunes de football sont le reflet de la société. J'ai fait plusieurs stades en Europe (Italie, Roumanie, Grèce, Russie, Espagne...) et les tribunes françaises ne me paraissent pas plus dangereuses qu'ailleurs, hors une différence notable c'est qu'à chaque fois les parcages visiteurs étaient ouverts et remplis, même lors de matchs à risques, à croire que les méthodes et moyens d'encadrement sont plus efficaces hors de nos frontières...
T'as tt dit ! On donne le bâton pour se faire battre...comme d'hab. Faut pas se leurrer, on est pas des enfants de cœur, faut que chacuns prennent ses responsabilités. On va pas au stade pour créer de la violence, c'est pas notre rôle mais pour certains, ils l'oublient un peu. Tout le monde prend le football en otage au nom de cause qui dépasse ce sport et c'est dommage
petite remarque, pour Nantes-Le Havre, c'était une boite de sécurité privée qui est intervenue sur le terrain et non les CRS, qui eux, étaient à l'extérieur du stade. Il y a eu notamment une info de ouest france qui relayait le fait qu'ils ont fait travaillés des migrants en situations irrégulières durant le match.
@@fayssoilzoumrata comme en Angleterre ça auras l’effet que les hools ou ultras se tourneront vers les ligue inférieur pour vivre leur passion, le problème sera juste déplacer
@@CodCoolkicomplètement d’accord , déjà sur le côté moins visible ta raison , et ça déplacerait beaucoup beaucoup sur les divisions inférieurs voir comme certains crée leur propre club dans quelques grands cas
J'ai une question mais quand on dis " dissoudre " il ce passe quoi ? Plus de matos etc ? Parce que les ultra actuel des groupe peuvent toujours ce retrouver dans la tribune ?
Tu en as parlé un peu à la fin, mais je ne suis pas d'accord avec ton propos général. Pour moi il est logique que les instances finissent par dissoudre les groupes ultras. Cela fait 20 ans que la violence dans les stades augmente, et en interne dans les groupes, rien n'est régulé. Ils ont probablement dû déjà tenter le dialogue, les représentants des associations de supporters disent sûrement "ok nous allons calmer le jeu" et 3 semaines plus tard, on se retrouve avec une interruption de match à cause de fumigènes. Ca fait 15 ans qu'on a des arrêtés préfectoraux pour empêcher les déplacements de supporters lors de derbys, et on voit que cela fonctionne, il n'y a pas de bagarre dans le stade même dans les matches à tension. L'année dernière, à Saint-Etienne, les gains générés par billetterie n'ont a pas compensé le coût des amendes provoqués par les supporters. Ce n'est pas normal, et cela n'arriverait pas sans les groupes ultras. Pour en conclure, ce serait triste pour le foot français d'arriver à de telles décisions, j'espère sincèrement que ça n'arrivera pas. Mais ce ne serait que le juste retour des choses si on ne fait pas le ménage au sein de ces groupes.
C’est drôle car tu recraches mot pour mot ce que les médias tentent de faire croire pour diaboliser les ultras français. A la limite je peux comprendre vu le matraquage médiatique mais je t’assure que la violence d’aujourd’hui dans les stades français ce n’est absolument rien comparé aux années 90-2000. Cette période était bien pire niveau violence, que ce soit au parc des princes, vélodrome, gerland… aujourd’hui ça s’est vraiment calmé mais dès qu’il y’a une petite tension ou autre tu as 50 vidéos qui sortent car aujourd’hui tout le monde filme tout et ça peut aussi te donner cette impression. En France c’est la répression alors que par exemple en Allemagne on gère 3000 supporters qui se déplacent, tu penses qu’on a moins de moyen que dans ces pays là ? Et je vais te dire une chose, depuis que le football existe il y a eu de la violence dans les stades et il y en auras toujours, c’est un effet mondiale, je peux entendre que ça choque des gens mais ce sera toujours comme ça et ça ne changera jamais donc sois on accepte et essaye d’encadrer ces violences (inévitable) sois on fait les aveugles qui pensent pouvoir stopper tout ça avec la répression alors que ça aura l’effet inverse.
Parler de violence dans les stades et illustrer cela par des fumigènes qui interrompt le match, où est la violence ? Le problème se sont les amendes imposés arbitrairement par les instances et non le comportement des supporters (qui sont dans 99% des cas l'utilisation de fumigènes). Puis le dialogue n'a jamais été tenter contrairement à ce que tu affirme. L'association National des Supporters a énormément de mal à se faire entendre, les instances tapent sur les supporters et les clubs mais n'écoutent jamais leurs revendication (cf: la demande des clubs de lens et st-etienne pour l'augmentation du nombre de supporters visiteurs à st-etienne refusé par le préfet pour aucune raison valable)
Il y a une bonne centaines de commentaires sous cette vidéo, de tous les avis, et tu as reussi a ecrire le commentaire le plus idiot, le plus a coté de la plaque et le moins renseigné Toutes mes félicitations
Pardon mais tu racontes des conneries et lire « violences » avec « fumigènes « ??🤨 , tu as découvert le foot quand exactement ?… car pour se faire avoir par ce que les médias veulent donner comme image sur les ultras….
Lorsque je vois certains messages dire que les ultras ne sont pas intéressants économiquement… je ne peux qu’être en désaccord. Les ultras contribuent à remplir les stades, la billetterie et tout l’argent qui en découle. Sans eux, les stades de Ligue 1 (et autres championnats) ne seraient pas aussi pleins. Les diffuseurs également se régalent d’utiliser les images de fumigènes, banderoles, bannières, écharpes brandies, pour vendre leur produit « Ligue 1 ». Les ultras incarnent également le contrepouvoir, ça embête une partie des « mauvaises directions » parce que contrairement au supporter lambda, l’ultra est lié par le cœur et le sang à son club, de manière intemporelle. Les entraîneurs, les présidents, les directeurs sportifs, les propriétaires de clubs se suivent et s’enchaînent; le club lui, demeure à jamais. #LIBERTEPOURLESULTRAS
Salut Valentin. Je dois dire que je suis un peu déçu de ton analyse, qui d'habitude est excellente, dans cette vidéo. Tu parles des tensions et combats entre ultras (en l'occurrence au sein d'un même club) en restant sur une analyse un peu simpliste du genre "la violence c'est pas bien". On est tous d'accord là dessus, là n'est pas la question mais je pense que la question est très politique, comme souvent dans le foot (c'est pas à toi que je vais l'apprendre). Si on prend l'exemple à Lyon entre les bad gones et les 69 pirates, on a d'un côté un groupe de supporter qui comporte une base certaine (je veux dire par là que c'est une partie non négligeable du groupe) de supporters racistes voire néo-fascistes (il y a des liens avec les groupuscules qui pullulent à Lyon), au sein d'un club avec une base de supporter très blanche en comparaison avec les autres clubs, et un groupe récent composé surtout de jeunes issus des banlieues, souvent racisés et engagés dans l'antiracisme. L'antagonisme est total, et le mal est beaucoup plus profond qu'un manque de contrôle de la part des groupes concernés. Ils ne sont pas dans une logique de défense des ultras en général mais dans une opposition idéologique totale... Voilà ma réflexion et les causes de ma (petite) déception concernant cette vidéo. Sinon, ta chaîne reste absolument géniale, continue comme ça ! ❤
Les ultras sont l'une des raisons pour qu'un club tienne le championnat, en tant que supporter auxerrois, l'ambiance à l'Abbé Deschamps est bien mieux que ce qu'on peut penser, c'est une raison pour laquelle Auxerre est aussi fort à domicile en ce moment.
A la place de dissoudre faudrait qu'a chaque fois que des supporters envahissent ou qu'il y ai une tentative d'envahissement est des troubles majeures dans le stade, tu mets une victoire sur tapis vert pour les adversaires, je pense que ça calmerait les foules.
J’espère que cette vidéo vous aura plu les amis, hésitez pas à liker et à vous abonner 🔥 direction les 50.000k ! 🚀
Les Ultras sont les ultimes garants du foot populaire
Super boulot, comme d’hab !
LIBERTÉ POUR LES ULTRAS 🤍🩵🇫🇷
Salut Valentin, salut les viewers,
Déja, merci pour le boulot sur tes vidéos c'est un régal à chaque fois.
Je me dois de réagir à celle ci car elle concerne notamment mon club et son groupe ultra : le FCN(A) et la BL.
J'étais au match contre Le Havre et merci encore de préciser que les premiers "débordements" concernaient effectivement les revendications, a mon sens. + que légitime sur l'état du foot FR (LFP, FFF, droits TV etc) . Lancer du PQ et des balles de tennis sur le terrain, je ne trouve pas ça violent. Mais un signe de protestation pacifique pour faire entendre les idées et les revendications des groupes ultras, qui selon moi sont légitimes dans ces cas la.
Je te suis également dans l'idée que la fin des ultras seraient la fin du foot. Lors du match contre le HAC, on a fait un match horrible sur le terrain et tu as plusieurs catégories de spectateurs/supporters : quand des personnes partent 30 min avant la fin parce que le spectacle est désolant, 3000 personnes sont en tribune Loire et s'égosille jusqu'a la dernière minute pour pousser nos joueurs mais surtout notre club. Dimanche encore à Brest, le parcage était plein, bruyant, animé...
Ce sont pour moi les seuls vrais supporters qui font vivre l'âme des parcages et surtout de La Beaujoire.
Je n'ai évidemment pas été heureux de voir des CRS rentrer sur la pelouse lors du 2 eme incident mais j'ai soutenu la BL jusqu'au bout et cela n'a pas plus a tout le monde (j'étais en tribune Océane coté Loire). Le problème est aussi la : certains supporters sont heureux quand ça gagne et qu'il y a une ambiance de malade, par contre quand ça revendique un peu trop et que ça perturbe le match comme lors de celui ci, ils deviennent des chiens galeux. alors oui comme tu le dis ce sont une poignée parmi tant d'autre. Concernant la BL et pour avoir fait pas mal de match en Loire, je peux vous dire que les valeurs portées par ce groupe sont loin d'être violente, encore moins raciste ou que sais je.
Les ultras sont les 1ers supporters des clubs et les suivent au 4 coins de la France et d'Europe. Je pourrais parler du capo Nantais qui mettait en garde les membres lors du match précédent le déplacement au Pirée en 2023 (consigne de calme, d'alcoolisation raisonnée et de neutralité vestimentaire pour éviter tout problème la bas)
Quand je vois les choses dites sur la BL par les journalistes mais aussi par les autres supporters/specateurs, je me dis qu'il y a un problème de jugement et d'objectivité.
si déja vous avez lu jusque la.... LIBERTE POUR LES ULTRAS et merci la BL "Still Crazy after all these years"
Merci beaucoup l’ami et merci pour ton commentaire intéressant !!
Il a pris 20h a écrire le com gg
@@flexgroovy Sans ultras, c'est la mort des stades et du coup la mort du foot, au passage bon courage pour ces temps compliqués à Nantes
Très bonne vidéo tout est dit
Liberté pour les ultras
Liberté pour les ultras courage à vous ultras français 🇧🇪💪🇨🇵
Totalement d'accord avec toi sur ton propos. Malgré les "derives" à Lyon ou à Bordeaux, dissoudre des groupes ultras présents depuis des années en tribunes serait une solution totalement idiote, prise d'autant plus par des gens qui n'y ont jamais mis un pied et qui n'y connaissent rien. On ne compte deja plus le nombre de tribunes et parcages vides chaque weekend ce qui témoigne d'une répression des ultras et une volonté de sanctionner collectivement et pas individuellement (qui serait une solution). C'est vrai que la dissolution des groupes ultras arrangerait certains clubs et la ligue qui à mon avis ont une vision du spectateur comme consommateur (comme en NBA) et non acteur.
En tout cas, Liberté pour les ultras !
Super travail, comme toujours.
Maintenant plus que jamais : 📢LIBERTE POUR LES ULTRAS 💚🤍
Une répression inutile est contre productive.
Je vois certains dire que le foot et les mouvements ultras et hooligans sont de plus en plus violents faux et archi faux.
Il y’a 30 ans c’était des scènes de « guérilla » lorsque les parisiens descendaient à Marseille. Suffit de lire les CR des matchs et on voit que ça rigolait pas.
C’est jsute que maintenant dès qu’il y’a un incident tout de suite c’est filmé et cela donne l’impression que c’est quelque chose qui s’amplifie
Ce n’est que mon avis.
J’ai beaucoup aimé ta vidéo !
Merci beaucoup l’ami !
Totalement vrai
Tu a complètement raison, de plus les autorités surtout les dirigeants politiques eux-mêmes n'ont pas le recul sur des sujets de société qu'avait les anciens députés y'a quelques décennies par exemple. Quand on voit leurs cirque c'est eux qui devrait être encore dissolu. Et même si d'autres lutte comme les agriculteurs sont légitime, on voit bien la police plus complésente avec eux qu'avec les supporters ...
Un plan Leproux à grande échelle sans concertation ni dialogue. C est bien à son image la France, on préfère interdire, sanctionner, que d essayer de comprendre.
Il y a aussi un élément essentiel à prendre un compte. L’ambiance. Qui c’est qui confectionne les tifos, organise les animations, fait chanter les supporters et au final donne envie aux gens d’aller au stade, c’est les ultras.
Personnellement, je suis supporter stéphanois et je suis persuadé que sans les ultras, et l’ambiance qui en découle, bonne chance pour remplir le stade au vu de notre niveau de jeu catastrophique. Et pourtant à chaque match, malgré les désillusions nous jouons à guichet fermé.
Pareille à Toulouse. Je connais énormément de personne qui viennent au Stadium d'abord pour l'ambiance.
après, les "[club] enc*lés !" des ultras stéphanois on s'en passerait bien mais bon, c'est certainement pas les pires ceux de Saint-Étienne
Tkt a nantes on vient pour l'ambiance vu le jeu proposé. Liberté pour les ultras
La question c'est: a ton besoin d'être extrémiste pour faire des typhos et autres??
En premier ligue, peut-être un peu moins d'ambiance en tribune, mais beaucoup plus sur le terrain. Le terrain doit être sacré, les joueurs, le jeu, au centre du "football". Les ultras finissent par ne parler que d'eux même, il ont fini par ce retourner et se regardent en disant "comme on est beau et fort"
Merci de parler de ce sujet! Et super video comme d’hab
Je connaissais pas du tout la chaine mais j'ai decidé de cliquer dessus quand la vidéo est apparue, un superbe découverte le contenu est clair est très intéressant. Merci beaucoup, +1 abo.
La BL c’est beaucoup moins que 3.000 hommes.
Très bon travail d’explication 👌
Merci pour cette vidéo, pourquoi pas une vidéo sur le plan leproux justement pour essayer de pas refaire ce que les supp parisiens ont vécu par le passé et tout ce qui a découlé... La mort du parc...
Je suis d'accord avec toi.
En terme de libertés publiques en ce moment c'est hyper préoccupants, au-delà du foot, avec la mise au pas de beaucoup d'assoc' par des arrêts de financement quand c'est pas des dissolutions pur et simple.
Une dissolution quelque soit le cadre ne résout pas le problème, au mieux ça cache la misère sous le tapis, le tapis commence à léviter tellement on y colle de trucs
Il y a pas de liberté publique dans ce cas precis. Les stades sont des lieux privés recevant du public, lors d événements privés. Un bastion sans une boîte la boîte est fermé. Les gens au stade en achetant leurs billets ou abonnements se plient au règlement intérieur, établi par la ligue. Et des qu il y a infraction a ce règlement il y a risque d interdiction. Et si cela est fait en Réunion bien c est dissolution logique. Après les gens sont pas d accord avec le règlement bien qj ils aillent pas aux matchs. Moi je fait de choses qui ne me vont paz
Je l'attendais avec impatience
Top vidéo ! Continue ce super taf !!!
À lundi prochain pour la suite 🇪🇸👀
😍
On va parler de l'Espagne ?
Ça serait intéressant de parler du Besiktas et de Çarsi. C’est un vrai club historique avec des supporters qui ont un vrai poids politique et rassemble dans toute la Türkiye autant des turcs que des kurdes, de l’extrême gauche à l’extrême droite et au niveau des croyances religieuses. Çarsi est un mode de vie qui est une bouffée d’air frais dans un pays ayant parfois un gouvernement autoritaire
@@FrancoisRettmeyer Ils sont assez incroyables. Quel groupe. C’est sincère mais beaucoup trop d’armes….. 👎👎
@@CodCoolki c’est vrai et vous avez raison même si c’est un peu une constante en Türkiye. Malgré tout, je dois avouer ne pas être bon juge car la rencontre avec ce club de foot et les Çarsi s’est faite de manière inattendue et c’est une histoire d’amour. J’aurais toujours la nostalgie de leur ancien stade qui en plus portait le nom d’un des plus proches collaborateurs du Maréchal Mustafa Kemal Atatürk Gazi. J’aime la philosophie des Çarsi et leur engagement que je trouve respectable.
Malheureusement, petit à petit, on va y venir car les ultras ne sont pas intéressants économiquement pour la ligue et les clubs. Et pire c’est un contre pouvoir et une force de contestation qui embête pas mal de clubs. À Nantes, ça fait des années maintenant que Kita cherche à se débarrasser de la BL (interdictions de matos, David Amaré, dialogue rompu, agents de sécurité antipathiques et ayant comme consigne de « chasser » de l’ultra…)
Le fric malheureusement
Surtout que le dernier « incident » est presque anodin, s’ils avaient vraiment voulu entrer sur le terrain et aller chercher Kita ils l’auraient fait.
C’est à ne pas écouter les supporters et en voulant les réprimer que tu récoltes la violence que tu sèmes
la brigade Loire c'est pas 3000 membres c'est le cartage "Tribune Loire" qui compte plus de 1000 membres
Très bonne vidéo Valentin, continue comme ça. 😍❤️
Merci Valentin, excellente analyse ... En esperant que les groupes ultras seront épargnés ...
Damien
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais il faut absolument que tu postes au format podcast 🎉⚽️
Très bonne idée !
@@_larena_oui vrmt !
Super vidéo, totalement d'accord avec toi sur ton analyse du problème ultra en France. Étant moi même supporter des Girondins et pouvant observer les bagarres récurrentes entre la ngb et les ub87, qui se traduisent trop souvent par des interdictions de déplacement, on ne peut que déplorer la situation. Côté gestion du supporterisme, je pense qu'on pourrait jeter un coup d'oeil Outre-Rhin... Liberté pour les ultras 🔵⚪️
Je dépasse un peu sur la politique mais si c’est Retailleau notre ministre de l’intérieur j’ai peur que la réponses des autorités soient bêtes et méchantes, dissolution voir fermeture temporaire de tribune ou sanctions sportives, j’espère me tromper mais il a l’air d’être le genre de personne à vouloir écraser les « problèmes » sans faire dans le détail, loin de l’individualisation à laquelle t’aspires (à juste titre pour moi)
Excellente vidéo, merci pour ton travail
Merci à toi 😊
Merci pour cette nouvelle vidéo et réflexion
Très belle vidéo. Effectivement à cause de quelques individus mécontents toute une assemblée d'ultras peut disparaître. Ce serait un gros dommage pour le foot en France. Plus d'ambiance Joyeuse pour les familles, les joueurs bien sûr ! Les responsables devraient tenir compte des conséquences !
Merci pour ton boulot et la défense des ultras. A noter que je différencierais l'invasion de la BL du terrain contre Le havree qui est plus un coup de pression que les affrontements Borrdelais et Lyonnais qui là sont vraiment contre productifs. Le deuxième cas est beaucoup plus grave.
Valentin, comme d'habitude, un grand merci pour ta vidéo.
Je suis étonné de voir que pour une fois, tu as dépassé l'obligation de neutralité que tu te fixes à chaque fois, mais clairement pour un sujet tel que celui-ci, avoir un avis est obligatoire.
Le juriste que je suis a apprécié tes explications juridiques claires et pertinentes. En tant qu'ancien abonné en tribune Auteuil avant le Plan Leproux, je te confirme que la généralisation des sanctions visant un groupe d'individus plutôt que l'infime minorité des réels coupables membres de ce groupe, se fait au détriment de tout cadre juridique et de tout bon sens. Il s'agit d'une stratégie liberticide, et comme le dit le commissaire du gouvernement (Corneille) dans une jurisprudence du Conseil d'Etat considérée comme "constante" : " « La liberté est la règle, et la restriction, l'exception » (Arrêt Baldy du 10/08/1917 il me semble). « Les atteintes susceptibles d’être portées aux libertés ne sont admises que lorsqu’elles s’avèrent strictement nécessaires pour assurer le respect de l’ordre public ou pour opérer une conciliation avec une autre liberté".
En l'occurrence, les pouvoirs publics se contentent de choisir un semblant de solution de facilité qui ne résoudra aucun problème et conduira, de fait, à la mort de ma vision du football. Je condamne évidemment les violences, les propos injurieux, racistes, homophobes etc mais le football sans les supporters n'est rien. Tout le monde devrait pouvoir aller au stade en sécurité, les familles, les supporters en déplacements, les ultras (etc..).
Les pouvoirs publics devraient s'interroger sur leur inaptitudes à gérer des évènements sportifs plutôt que de sanctionner un groupe d'individus pour les agissements d'une minorité d'entre eux.
La preuve en est avec la finale de la LDC ayant eu lieu au Stade de France en mai 2022. Je ne dis pas ça parce que je suis également un amoureux de Liverpool, mais ce jour là, le Football a perdu! Les propos des politiques à l'issue de cette débâcle organisationnelle illustrent bien leur bassesse et le mépris qu'ils ont pour les gens. Ils ont de la chance que les supporters de Liverpool ne sont pas ceux d'autres clubs européens avec une culture hools plus installée parce que sinon....
Enfin bref, merci une nouvelle fois pour cette vidéo de qualité mon cher ami.
Joli travail👍🏻
Merci beaucoup 👍
Il mélange un peu tout
L arena qui parle des tribunes française c est que l heure est vraiment grave
Merci pour cette analyse
Bravo pour les vidéos c’est toujours top ! Tu nous feras une vidéo sur les ultras Suisse un jour si possible, notamment Fc Zürich ou Fc Bâle
Belle analyse 😊
Merci 😁
Votre avis sur cette situation ? 👇
Sans les ultras le football en France ne sera plus pareil les personnes peu importe la ville le club le stade viennent pour l'ambiance est regarder ou participer au animation créé par les ultras. Les dissolution des groupes d'ultra signifierait la mort du football en France.
Quand tu dis "la fin des groupes ultras, c'est la fin de certaines tribunes, certains stades [...] perte d'ambiance et d'attractivité", ça me fait penser à mon club, Amiens, où le président à interdit le local a cause d'utilisation de fumigènes, et bien l'ambiance au stade est devenu triste, délertère et tout le monde dit qu'il y a aucun ambiance et les gens désertent (1ere saison sous les 6000 depuis les années 2000) Et le problème vient bien de l'ambiance et non des gens, quand on voit que dans la même ville, les Gothiques d'Amiens remplissent à guichets fermés tout les matchs (la patinoire en est presque trop petite), l'avis des gens sur l'ambiance est unanime : c'est qu'elle est super et que ça donne aux gens envie d'y retourner
Ligue incompétente, État trop autoritaire avec une volonté de régner par la "terreur" si je puis dire. Je peux comprendre que des personnes soient choqués de certaines actions de groupes Ultras mais... Les médias, l'État, la LFP, le Ministère ne mettent en avant que les évènements négatifs. Pas de comms sur les magnifiques tifos réalisées par les groupes au fur et à mesure (ex: Lens contre MHSC, OM contre Lille etc). Pas de comms (ou presque pas) sur les actions caritatives (ex: le Noël des Red Tigers à Lens). La LFP sanctionne l'usage de fumigènes (ou tout engins pyrotechnique) mais utilise les images pour mettre en avant notre championnat. Alors certes, la vie des groupes Ultras n'est pas toute rose mais je trouves que pour tout ca, nos autorités n'y connaissent rien mais veulent régner...
Je suis Lensois mais sur ce sujet, pas de rivalité entre clubs !
Une répression inutile est contre productive.
Je vois certains dire que le foot et les mouvements ultras et hooligans sont de plus en plus violents faux et archi faux.
Il y’a 30 ans c’était des scènes de « guérilla » lorsque les parisiens descendaient à Marseille. Suffit de lire les CR des matchs et on voit que ça rigolait pas.
C’est jsute que maintenant dès qu’il y’a un incident tout de suite c’est filmé et cela donne l’impression que c’est quelque chose qui s’amplifie
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Une dissolution serait stupide. Mais les groupes doivent instaurer un contrôle plus serré sur les agissements de leurs membres
Suite au rapport du Sénat sur l'enquête de la LFP, il a été mis en avant aussi la volonté de la LFP et des clubs de faire venir un nouveau public dans les stades, un public dit familial. Et les récents malheureux événements ne font que conforter les instances du football et les institutions gouvernementales dans l'oppression, la répression des associations de supporters dont la mouvance est dite "Ultras". Cela ressemble trop tristement et malheureusement a un plan Leproux à grande échelle. La France pays des droits de l'homme, en est devenu a les brimés, que ce soit par les institutions, les instances, et les clubs. Aux groupes ultras de montrer leur importance, leur force par l'union , mettre de côtes leurs divergences pour démontrer que l'orientation actuelle est erronée, car cela fonctionne ailleurs en Europe.
Très bonne vidéo, merci encore pour ton travail.
Tu as tout résumé comme il fallait ! Bravo ! Liberté pour les ultras ! #Tabannés
Excellente vidéo, pour moi la dissolution est une énorme erreur évidemment. A notre époque où tout est vu, la sanction individuelle est à mon sens la piste à privilégier car oui c'est toujours quelque énergumène le problème et non tout un kop. Le football français est sous assistance respiratoire, au bord de l'implosion ce n'est pas le moment d'éradiquer la culture ultras de nos stades !
@@MagicGreen73 c’est la mort du football français.
Super vidéo encore une fois !
Très juste analyse comme souvent.
« Le stade de foot est le reflet de notre société ». Je pense que les tribunes se radicalisent énormément mais par contre, c’est aussi la faute des acteurs publiques. Quand on écoute Retailleau ou Avérous, on comprend vite qu’il y a une déconnexion de la part de nos dirigeants sur le sujet du supportérisme.
De plus, les préfets dans leur manière de faire ne sont pas exempts de tout reproche, ils prononcent bcp d’arrêtés aux motivations trop absconses.
Mais encore une fois, les groupes ultras sont de plus en plus véhémentes et certes elles participent à au folklore d’un stade mais si à un moment le spectateur lambda ne se sent plus en sécurité il faut sévir.
Enfin, peu de parlementaires s’intéressent à ce sujet. Il serait intéressant d’avoir une loi claire produite après un dialogue entre tout l’écosystème pour éviter que la situation dégénère !
Vraiment très bonne vidéo , hésite pas à faire + de « chronique « comme celle-ci, je pensais que t’allais en parlais mais aussi + globalement avec tout ce que t’a évoqué ils ont une volonté de rendre le foot « aseptisé », d’ailleurs les clubs participe indirectement à ça avec le terme « familiale « que ça soit pour des packs de billets ou de marketing, les ambiances hostiles sont de + en + mal vue par un nouveau public qui débarque dans le foot aussi , insulter l’adversaire devient une chose pas normal enfin bref le gouvernement a mes yeux veut mettre un terme à tout ça et j’espère que ça ne passera pas , j’ai donné mon avis un peu même si je peux développer + , liberté pour les ultras encore et encore !
Je suis abonné au TFC et plus largement passionné par le championnat de France mais la ça devient trop. Je fais beaucoup de stade à l’étranger et j’ai rarement vu autant de répression ne serait-ce que les interdictions de déplacement ou les mesures prises quand ces derniers sont autorisés (cellule de crise…)
De plus, la Ligue 1 se meurt petit à petit grâce à l’incompétence de l’orléanais… au vu du niveau des ultras en France, ne serait-ce pas important de valoriser le championnat par les tribunes vu que le niveau de jeu devrait diminuer ? Beaucoup de gens à l’étranger visite des stades uniquement pour l’ambiance. tout cela est possible en arrêtant toute la répression qui mène à des débordements et en entamant des dialogues.
Malheureusement le haut pouvoir n’aime pas le football, on vit sans doute les dernières années de la ligue 1…
tu as totalement raison sur toute la ligne (bordelais )
encore une très bonne vidéo, merci.
Comme tu le dis, dissoudre un groupe les interdit d'être un groupe au stade mais pas en tant qu'individu.. Mais qu'est-ce qui les empêche d'agir en groupe ??? Après tout c'est normal quand des milliers d'individus viennent au stade pour supporter la même équipe, l'être humain fini par se regrouper autour d'une même cause.... ca me paraît juste impossible a éviter
Super vidéo, comme d'habitude ! Serait-il possible un jour de revenir en vidéo sur le plan Leproux et ses conséquences sur le mouvement parisien (dissolutions, création du CUP, nouveaux groupes voulant réintégrer Boulogne) ? Merci pour le travail sur ta chaine !
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ! C'est vrai que de mon côté en tant que fan de rugby, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible d'avoir des affrontements entre supporter d'un seul et même club. En espérant que la situation s'améliore
Merci pour ta vidéo j’adore ton travaille. Pourrais-tu faire une vidéo sur la tribune de Boulogne avant sa dissolution 🙏😔
Je partage vos réflexions Valentin.
Un grand merci ! 🙏
Très bonne vidéo, contexte et problème bien explicités.
Tu as raison sur l'inefficacité et l'affligeant manque de discernement d'une dissolution. Outre la perte totale d'interlocuteur et les risques que cela fait peser sur la sécurité, c'est idiot parce que si un groupe veut se reconstituer sous un autre nom et une autre forme, il le pourra toujours. Tu cites justement les Green Angels à Saint-Etienne, mais je pensais aussi et surtout à l'ancienne Brigade Sud Nice, dissoute judiciairement; devenue "Populaire Sud" par la suite, avec le même noyau dur, peu ou prou les mêmes leaders qu'avant.
Si on va plus loin, un football sans ferveur ni groupe faisant office de contre-pouvoir, c'est l'accès au consumérisme absolu et aux pires dérives mercantiles. Car aujourd'hui, les seuls qui ont du poids pour animer les enceintes mais aussi faire pression sur la garantie de tarifs à minima décents, ce sont les ultras.
Trois choses, néanmoins, concernant la responsabilité de ces derniers.
1 / Concernant les incidents entre groupes d'un même club : ça a toujours existé, à différentes échelles, et pas seulement dans le mouvement français. L'exemple le plus mémorable et caricatural reste Paris et les guerres intestines entre Auteuil et Boulogne, dans les années 90 et surtout 2000. Mais il y a aussi eu beaucoup d'escarmouches entre groupes à Marseille, à Sainté, à Metz, à Rennes, à Lens et aujourd'hui à Bordeaux ou brièvement à Lyon. Pour une question de politique ici, une volonté d'hégémonie locale là, etc...
2 / La question des armes blanches et des incidents graves n'est pas un fait totalement nouveau. Je pense que tu défends et apprécies la philosophie ultra la plus "noble" et majoritairement consentie, mais une minorité d'ultras et d'observateurs défendent et apprécient quant à eux le fameux adage italien "Tifo e violenza", qui est une partie intégrante de cette culture stade depuis son émergence. Ne serait-ce qu'éthologiquement, le terme "ultra" désigne "au-delà", soit l'expression d'une passion parfois extrême, et donc potentiellement violente. Tous ne veulent pas seulement supporter leur équipe, partout et toujours. Certains ont aussi (ou surtout) le désir d'assoir une supériorité dans la rue, leur réputation et leur force de frappe, sur un pan plus "underground", quitte à flirter avec le hooliganisme. Des fois, cela s'exprime même uniquement dans un but de défense de son territoire, comme ce qu'on a pu voir à Marseille avec l'implication de plusieurs groupes dans des affrontements et guet-apens monstres lors de nombreux matchs européens ces dernières années.
3 / Je te rejoins sur l'hypocrisie ou l'effet de schizophrénie chez quelques-uns qui réclament libertés et reconnaissance de leurs droits, mais s'adonnent volontiers à des actions qui, à terme, encouragent l'Etat à accentuer sa répression sur tout le mouvement. Et je trouve ça d'autant plus dommage quand il s'agit de groupes membres de l'ANS. Un peu de cohérence et plus de responsabilisation ne seraient pas de trop.
Je te félicite pour le 2ème point ! La violence de manière « calculée « dans le mouvement ultras a toujours été là avec le « Tifo e violenza », les célèbres rituels de fouiller la ville pour voir si des ennemis traînent dans la ville , les vols de matériel du groupe adverse, défendre sa ville , et comme ta dis ce concept va bien + loin que le mouvement ultras c’est underground et je dirais même que c’est en lien avec l’anarchisme d’un certains point de vue mais enfin bref , ça m’arrive de tomber sur des forums très anciens de 2005-2006 où beaucoup en parler de ce thème c’est très intéressant
Ce qui dérange réellement les institutions ce n’est pas la violence mais le contre pouvoir que représente les groupes ultras et leur capacité de contestation surtout concernant le foot business .
Leur réelle volonté de vouloir mettre fin aux groupes est là. La violence n’est qu’une excuse dont ils se servent .
Par contre leur erreur est de prendre les groupes pour des incultes et des imbéciles .
Le mouvement ultra en France a su tirer les leçons du passé et sait désormais anticiper et réagir .
On peut miser que si dissolution il y a on reverra très rapidement un nouveau groupe fleurir à la place de l’ancien … certains groupes ont même déjà des assos existant qui chapeautent plus ou moins le truc et qui leur permettra de directement revenir sous le nom de cette association en cas de dissolution de l’asso première .
Liberté pour les Ultras ✊
Il y a une rupture de la hiérarchie. Le terrain, le jeu et ses joueurs sont au centre et cela doit être sacré. Les supporters, en France notamment semblent avoir des intérêts qui divergent de plus en plus avec le club qu'ils sont sensés supporter et qui devient même parfois un gêneur. Voir le dernier ASSE / OM, où un groupe à craqué des dizaines de fumis pour fêter leur anniversaire à 10 minutes de la fin du match, empêchant la poursuite de la partie. Supporters oui, mais de eux même, c'est stupéfiant et parlant d'imposer ça en plein match ! Et des exemples il y en a toutes les semaines, avec sa cohorte de tribunes fermées, un cas unique dans un grand championnat Européen !!!
Top 👍🏾
Tout ce que tu dis est évident, ça tombe sous le sens
Et bien évidemment que ceux qui veulent dissoudre les groupes le savent
La société a l’Américaine jours après jours , et le football ne sera pas épargné
Pour précision quand même, ce ne sont pas des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) qui sont intervenues à La Beaujoire. Les forces publiques ne sont que, très rarement, présentes dans les stades de Ligue 1.
C'est une société de sécurité privée avec une équipe d'intervention mobile et des équipements renforcés, qui est intervenue. Une première en France, sur un modèle copié en Suisse.
Bien sûr on ne parlera pas de la comprossion de ces sociétés avec le clan Kita, des magouilles de ces sociétés (surfacturations avec des agents non-présents ; procédure en cours), et de l'impression de toute puissance qu'ont ces dangereux cowboys face à des supporters armés de drapeaux et de leurs voix...
Je les ai vus intervenir en Brigade Loire, ce sont eux qui sont bien plus violents que les supporters.
Les faits, de la réflexion, du travail de recherche, de vraies connaissances et surtout du bon sens, excellente vidéo encore une fois Val.
Je partage totalement ton avis sur les agissements de certains en tribune ou en dehors des stades, qui se revendiquent comme ultras, mais dont on a l'impression qu'ils ne connaissent ni les codes, ni l'essence de ce mouvement. J'estime que l'on a besoin de cet apaisement pour lutter collectivement contre les dangers qui assombrissent le football français (multipropriété, droit télé, Labrune...) de manière concrète et immédiate, et ne pas gâcher l'excellent travail de l'ANS ainsi que les autres acteurs qui défendent les libertés des supporters. Penser à un front commun comme les tribunes allemandes l'année dernière parait idyllique en France mais on est tellement en retard par rapport à tous les autres pays européens sur la perception d'un ultra et de ses libertés. C'est insupportable de voir des parcages vide tous les week-ends justifiés par des excuses bidon des autorités comme c'est insupportable de voir comment une minorité, de part leurs actions / comportements, permettent à ces mêmes autorités de prendre des mesures liberticides.
Et pour terminer, oui complétement d'accord sur la question des dissolutions, ça serait catastrophique pour tout le monde (autorité, club, joueur, diffuseur, spectateur...).
J'ai bien aimé la mention d'Olivier Laval, il est toujours pertinent sur Twitter et les comparatifs avec d'autres tribunes européennes (surtout italiennes) sont géniales et constructives si l'on s'intéresse au sujet. Un plaisir d'échanger avec lui.
Merci pour ce sujet et à la semaine prochaine ! :)
Merci beaucoup l’ami ☺️
On a un pays voisin, l'Allemagne, où je vois des stades remplis, et des parcages remplis également.
Alors ok on est à des années lumière de la culture foot des allemands, mais ça serait peut-être bien que les dirigeants français essaient de se former pour savoir pourquoi eux, les allemands y arrivent, et pas les français.
Je pense pas que les supporters allemands soient plus sages que les français, bien au contraire.
Y'a pas de raison que la France soit autant à la traîne.
Pour répondre , malheureusement je le répète depuis plusieurs mois , la France prend le chemin de l’Espagne , beaucoup pensent que la culture ultras est inexistante en Espagne et bien sûr c’est faux , ultras et hooligans c’est bien présent et de grandes histoires sur tout les clubs , actuellement en Espagne les groupes ultras sont toujours actifs , certains malheureusement ban des stades , mais quand même beaucoup toujours là actif en tribunes sauf que la répression est phénoménal et l’objectif est clair supprimer cette culture , malgré tout les groupes continuent à se battre une organisation nationale de supporters existe la bas et voilà , pour conclure la France veut vraiment suivre ce chemin..
Salut Valentin, vidéo ultra intéressante. J'avais oublié qu'il était plus facile d'ester en justice quand on avait la personnalité juridique. Les ultras représentent selon moi l'énergie d'un stade, ils revendiquent des choses, c'est aussi ça la liberté d'expression. Je suis d'accord bien entendu qu'un dialogue doit s'instaurer en interne afin de ne pas se mettre une balle dans le pieds et surtout pour garantir une sécurité générale. Bravo et merci Maestro!👍🙏
Si ces dissolutions venaient à avoir lieu j’espère voir, au delà de la solidarité et de la lutte contre cette réception, une invasion des tribunes dans les divisions inférieures pour protester et faire perdurer le mouvement
Exactement d'accord ils faut vraiment qu'ils réfléchissent car oui ça va être l'anarchie
Débat intéressant. Je vois beaucoup de commentaires qui disent qu'on tend à une Américanisation de la société, que les violences des groupes augmentent, que les pouvoirs publics interdisent car ils ne savent pas gérer. Les pouvoirs publics savent gérer, mais ne veulent plus le faire car financièrement ça coute trop cher de déplacer des compagnies de crs. La sécurité dans les stades y est largement plus présentent qu'avant. Pour moi qui ai connu le mouvement à son début et qui l'ai vu évoluer, je peut dire que les violences existaient déjà, autant que maintenant, elles étaient juste moins médiatisées. Les pouvoirs publics avaient beaucoup moins de moyens que maintenant, t'avais pas ou peu de parcages, tu faisais des déplacements mélangés aux fans adverses et ça partait en vrille forcément. T'avais des flics en chemisettes et képis qui sortaient leurs gazeuses, maintenant les types sont sur-armés et savent pas gérer ? A d'autres !! . Alors oui la population des villes a doublée en 25/30 ans, forcément la population des stades a augmentée et les membres des groupes sont plus nombreux d'ou forcément une certaine augmentation des violences, mais pas inquiétante pour ma part, juste que les pouvoirs publics sont dépassés par les violences quotidiennes et ont d'autres chose à faire que de gérer 1000 mecs en parcage. Dissoudre des groupes 🤔 Franchement aucun intérêts !! Si on compare à l'Italie ou les groupes se sont dissous d'eux même pour faire face à cette répression accrue, l'ombre de ces groupes dissous planent toujours au dessus des curve concernées facile 20 ans après et les violences n'ont pas disparu, on arrive même a trouver des morts en série D. La France c'est un autre contexte. Quand on voit que dazn a déjà du mal a vendre la L1 à la tv car le championnat est pauvre. Supprime les seuls garants d'un apport de public dans les stades et ton championnat rivalisera avec le championnat Bosniaque en terme d'attractivité, on l'a vu pendant le covid ou même les journaleux n'en pouvaient plus de se manque d'ambiance. Dissous les groupes majeurs en France et tu finis d'enterrer le football. Le milliard faudra qu'il se mette au curling pour le toucher laburne.
tellement d'accord avec ton opinion !!
Liberté pour les ultras !!💛💚
Salut Valentin, une petite rectification a apporter sur le nombre d'ultra dans Brigade Loire, il n'y a pas 3000 membres, mais environ 300 membres, il y a cependant environ 3000 membres de la Tribune Loire, actif et qui cotisent pour être carté TL (tribune loire) fournis par la Brigade
Super vidéo en tout cas :)
PS: Je ne suis pas de la BL mais de TL
La répression des groupes de supporters ultras n’est pas à dissocier de la répression d’autres groupes de personnes « marginalisées » comme de nombreuses associations qui essayent de faire entendre un contre-discours.
Cela inscrit dans une dynamique de long-terme de limitations des libertés individuelles fondamentales.
Liberté pour les ultras !
Et évidemment le mouvement doit aussi faire son auto-critique, usage d’armes, discriminations…
ALEZ BORDEAUX ALLEZ BORDEAUX ALLEZ BORDEAUX ALLEZ 🤍💙🤍💙💙🤍
Liberté pour les ultras 🤍💙 soutien total à la BL et à tous les autres groupes de la part d'un supporter de l'OM. C'est nous l'âme du football
Qqun.e peut m’expliquer ce qui se passe à bordeaux ? Entre les ub87 et la north gare ?
je peux t’expliquer en privé
Pour préciser sur bordeaux, c'est la direction du club qui a créé la rivalité entre les deux groupes en soutenant un groupe (qui défend donc la direction) et pas l'autre
@@louiton Tu es ultras bordelais ?
stop raconter de la merde, y'a aucun rapport avec la direction, la rivalité viens de plus loin, de l'extra-sportif
Salut Valentin
Très bon sujet d'actualité, je suis supporter des Girondins et quand je vois les dégâts que font (huis clos) les ultramarines et les north gates avec leur rivalité je trouve ça navrant. Ce sont tout les autres amoureux et supporters qui sont prit en otage, alors que leurs spectacles dans le stade sont excellents même en N2.
Je n’étais pas au courant pour ce qu’il se passe à Bordeaux. Quelqu’un m’explique UM et l’autre groupe Bordelais svp ?
Liberté pour les Ultras , toujours un sacré taff Val , on espère une explosion encore plus grande pour 2025 👏
Super vidéo et intéressante sur un sujet d'actualité.
La présence des ultras est essentielle dans les tribunes pour l'attrait de la L1. Les ultras remplissent la fonction d'animation des tribunes et du stade, et les clubs sont très contents de ne pas avoir à assumer ce rôle. L'élaboration des tifos, des chants, des animations demandent énormément de temps et d'engagement, les clubs ne sont pas prêts à assumer ce rôle.
Cependant les groupes doivent aussi prendre leur responsabilité en ce qui concerne les débordements. Les membres sont connus, et reconnus, ainsi les sanctions individuelles devraient tombés plus facilement en collaborant efficacement.
Les annonces de dissolution sont un coup de communication politique mais il faut faire le travail de fond, et aller à la source du problème qui aujourd'hui est la société entière gangrénée par cette violence, et nous savons que les tribunes de football sont le reflet de la société.
J'ai fait plusieurs stades en Europe (Italie, Roumanie, Grèce, Russie, Espagne...) et les tribunes françaises ne me paraissent pas plus dangereuses qu'ailleurs, hors une différence notable c'est qu'à chaque fois les parcages visiteurs étaient ouverts et remplis, même lors de matchs à risques, à croire que les méthodes et moyens d'encadrement sont plus efficaces hors de nos frontières...
T'as tt dit ! On donne le bâton pour se faire battre...comme d'hab. Faut pas se leurrer, on est pas des enfants de cœur, faut que chacuns prennent ses responsabilités. On va pas au stade pour créer de la violence, c'est pas notre rôle mais pour certains, ils l'oublient un peu. Tout le monde prend le football en otage au nom de cause qui dépasse ce sport et c'est dommage
petite remarque, pour Nantes-Le Havre, c'était une boite de sécurité privée qui est intervenue sur le terrain et non les CRS, qui eux, étaient à l'extérieur du stade. Il y a eu notamment une info de ouest france qui relayait le fait qu'ils ont fait travaillés des migrants en situations irrégulières durant le match.
Liberté pour les Ultras on est ensemble💪
Ça sent la fin du mouvement les mecs, profitez bien ds vos tribunes
Liberté pour les ultras 💚🤍
Petite précision : La Tribune Loire possède quelques milliers de membres mais la Brigade Loire n’en possède qu’environ plus de 300 il me semble !
@@ArmandFCN Arrête ? J’ai toujours cru que c’était un groupe très ouvert comme les BG, ils sont que 300? T’es sûr ? C’est ouf ahah
@ Je parle bien de la brigade Loire ou du noyau si tu préfères. En revanche les membres tribune Loire (qui se cartent) doivent être minimum 3000
Je pense que les billetterie des clubs vont etre revus à la hausse afin de les empêcher d' acceder aux stades en cas de dissolution généralisés
@@fayssoilzoumrata comme en Angleterre ça auras l’effet que les hools ou ultras se tourneront vers les ligue inférieur pour vivre leur passion, le problème sera juste déplacer
Mais moins visible, ça ils aiment
@@CodCoolkicomplètement d’accord , déjà sur le côté moins visible ta raison , et ça déplacerait beaucoup beaucoup sur les divisions inférieurs voir comme certains crée leur propre club dans quelques grands cas
Merci pour tout ton travail. Petite info quand même, les Bad Gones ne se sont jamais revendiqués comme ultras 😉
La SNP c’est des ultras
Superbe vidéo, olivier Laval à raison, dissoudre c'est ouvrir la porte aux extrêmes.... NON aux dissolutions des groupes
On sera toujours présent dans les stades quoi qu’il se passe
J'ai une question mais quand on dis " dissoudre " il ce passe quoi ? Plus de matos etc ? Parce que les ultra actuel des groupe peuvent toujours ce retrouver dans la tribune ?
Tu en as parlé un peu à la fin, mais je ne suis pas d'accord avec ton propos général.
Pour moi il est logique que les instances finissent par dissoudre les groupes ultras. Cela fait 20 ans que la violence dans les stades augmente, et en interne dans les groupes, rien n'est régulé. Ils ont probablement dû déjà tenter le dialogue, les représentants des associations de supporters disent sûrement "ok nous allons calmer le jeu" et 3 semaines plus tard, on se retrouve avec une interruption de match à cause de fumigènes. Ca fait 15 ans qu'on a des arrêtés préfectoraux pour empêcher les déplacements de supporters lors de derbys, et on voit que cela fonctionne, il n'y a pas de bagarre dans le stade même dans les matches à tension.
L'année dernière, à Saint-Etienne, les gains générés par billetterie n'ont a pas compensé le coût des amendes provoqués par les supporters. Ce n'est pas normal, et cela n'arriverait pas sans les groupes ultras.
Pour en conclure, ce serait triste pour le foot français d'arriver à de telles décisions, j'espère sincèrement que ça n'arrivera pas. Mais ce ne serait que le juste retour des choses si on ne fait pas le ménage au sein de ces groupes.
C’est drôle car tu recraches mot pour mot ce que les médias tentent de faire croire pour diaboliser les ultras français.
A la limite je peux comprendre vu le matraquage médiatique mais je t’assure que la violence d’aujourd’hui dans les stades français ce n’est absolument rien comparé aux années 90-2000.
Cette période était bien pire niveau violence, que ce soit au parc des princes, vélodrome, gerland… aujourd’hui ça s’est vraiment calmé mais dès qu’il y’a une petite tension ou autre tu as 50 vidéos qui sortent car aujourd’hui tout le monde filme tout et ça peut aussi te donner cette impression.
En France c’est la répression alors que par exemple en Allemagne on gère 3000 supporters qui se déplacent, tu penses qu’on a moins de moyen que dans ces pays là ?
Et je vais te dire une chose, depuis que le football existe il y a eu de la violence dans les stades et il y en auras toujours, c’est un effet mondiale, je peux entendre que ça choque des gens mais ce sera toujours comme ça et ça ne changera jamais donc sois on accepte et essaye d’encadrer ces violences (inévitable) sois on fait les aveugles qui pensent pouvoir stopper tout ça avec la répression alors que ça aura l’effet inverse.
Parler de violence dans les stades et illustrer cela par des fumigènes qui interrompt le match, où est la violence ? Le problème se sont les amendes imposés arbitrairement par les instances et non le comportement des supporters (qui sont dans 99% des cas l'utilisation de fumigènes). Puis le dialogue n'a jamais été tenter contrairement à ce que tu affirme. L'association National des Supporters a énormément de mal à se faire entendre, les instances tapent sur les supporters et les clubs mais n'écoutent jamais leurs revendication (cf: la demande des clubs de lens et st-etienne pour l'augmentation du nombre de supporters visiteurs à st-etienne refusé par le préfet pour aucune raison valable)
Ton commentaire est archi faux
Il y a une bonne centaines de commentaires sous cette vidéo, de tous les avis, et tu as reussi a ecrire le commentaire le plus idiot, le plus a coté de la plaque et le moins renseigné
Toutes mes félicitations
Pardon mais tu racontes des conneries et lire « violences » avec « fumigènes « ??🤨 , tu as découvert le foot quand exactement ?… car pour se faire avoir par ce que les médias veulent donner comme image sur les ultras….
Lorsque je vois certains messages dire que les ultras ne sont pas intéressants économiquement… je ne peux qu’être en désaccord.
Les ultras contribuent à remplir les stades, la billetterie et tout l’argent qui en découle. Sans eux, les stades de Ligue 1 (et autres championnats) ne seraient pas aussi pleins.
Les diffuseurs également se régalent d’utiliser les images de fumigènes, banderoles, bannières, écharpes brandies, pour vendre leur produit « Ligue 1 ».
Les ultras incarnent également le contrepouvoir, ça embête une partie des « mauvaises directions » parce que contrairement au supporter lambda, l’ultra est lié par le cœur et le sang à son club, de manière intemporelle.
Les entraîneurs, les présidents, les directeurs sportifs, les propriétaires de clubs se suivent et s’enchaînent; le club lui, demeure à jamais.
#LIBERTEPOURLESULTRAS
Très intéressante ta chaîne.
Propos réfléchis et responsables (UB87)
Je pense que c'est juste un avertissement, un coup de bluff pour en calmer certains. Ils iront jamais au bout des dissolutions.
Pourquoi ne pas tracer l’actualité de ce sujet à travers des shorts ?
Salut Valentin. Je dois dire que je suis un peu déçu de ton analyse, qui d'habitude est excellente, dans cette vidéo. Tu parles des tensions et combats entre ultras (en l'occurrence au sein d'un même club) en restant sur une analyse un peu simpliste du genre "la violence c'est pas bien". On est tous d'accord là dessus, là n'est pas la question mais je pense que la question est très politique, comme souvent dans le foot (c'est pas à toi que je vais l'apprendre). Si on prend l'exemple à Lyon entre les bad gones et les 69 pirates, on a d'un côté un groupe de supporter qui comporte une base certaine (je veux dire par là que c'est une partie non négligeable du groupe) de supporters racistes voire néo-fascistes (il y a des liens avec les groupuscules qui pullulent à Lyon), au sein d'un club avec une base de supporter très blanche en comparaison avec les autres clubs, et un groupe récent composé surtout de jeunes issus des banlieues, souvent racisés et engagés dans l'antiracisme. L'antagonisme est total, et le mal est beaucoup plus profond qu'un manque de contrôle de la part des groupes concernés. Ils ne sont pas dans une logique de défense des ultras en général mais dans une opposition idéologique totale... Voilà ma réflexion et les causes de ma (petite) déception concernant cette vidéo. Sinon, ta chaîne reste absolument géniale, continue comme ça ! ❤
LIBERTÉ POUR LES ULTRAS
Liberté pour les ultras
Les ultras sont l'une des raisons pour qu'un club tienne le championnat, en tant que supporter auxerrois, l'ambiance à l'Abbé Deschamps est bien mieux que ce qu'on peut penser, c'est une raison pour laquelle Auxerre est aussi fort à domicile en ce moment.
A la place de dissoudre faudrait qu'a chaque fois que des supporters envahissent ou qu'il y ai une tentative d'envahissement est des troubles majeures dans le stade, tu mets une victoire sur tapis vert pour les adversaires, je pense que ça calmerait les foules.
Liberté pour les ULTRAS