Les sentiers de Piopolis, et la ville de Lac-Mégantic (2021)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 10

  • @mikeb8688
    @mikeb8688 Рік тому +2

    Beau montage et belle narration merci du partage ❤ vous êtes beau a voir a la prochaine 👍

    • @onparttravel
      @onparttravel  Рік тому +1

      Merci Mike, c'est gentil! On continue nos aventure;)

  • @yannreminiac6981
    @yannreminiac6981 Рік тому +1

    un bel été à cette époque cette année c'est pluvieux

    • @onparttravel
      @onparttravel  Рік тому

      C'est en effet un peu plus gris cette année, mais on peut quand même bien en profiter ;) Il suffit de bien se couvrir mon ami!

  • @jean-louistiberghien9552
    @jean-louistiberghien9552 Рік тому +1

    Et oui, belle balade, que celle des sentiers des clochers de Piopolis. Je l'ai faite seul, en ayant pas la toute bonne idée de m'écarter des sentiers et des passerelles. Au bout de 50 mètres dans ce bois-là, comme dans toutes les forêts du Québec, on tombe sur des trous remplis d'eau, des arbres abattus énormes qu'il faut enjamber, des pierres sur lesquelles on ne peut marcher.. et que se cache-t-il derrière les pierres ?.. tout cela dans un silence de mort (fin septembre). Impossible de savoir où se trouve la route goudronnée, qui n'est pourtant pas très loin. En plus de cela, vous découvrez des restes d'animaux (du genre: un bout de patte de faon et quelques duvets) qui vous posent la question: mais quel animal a-t-il pu faire un tel carnage en recrachant les poils ? Brr..
    Et j'ai compris l'immense difficulté pour les premiers français de tracer sa route au milieu de fûtaies tellement denses qu'on ne voit plus le Soleil. Flippant, et à refaire au moins à deux, comme vous l'avez fait.

    • @onparttravel
      @onparttravel  Рік тому

      Quelle aventure! C'est en effet vraiment spécial de s'imaginer, pendant un instant, de quoi avait l'air la vie de nos premiers découvreurs! À marcher dans l'inconnue, et dans les forêts denses. Ils étaient vraiment courageux!

    • @jean-louistiberghien9552
      @jean-louistiberghien9552 Рік тому +1

      @@onparttravel Les risques sont encore aussi grands, dans votre Québec, ce joli coin du Canada. Peut-être moins pour ce qui concerne les êtres humains. A la ferme de la Faune, Strattford, l'on m'a averti que les pumas n'avaient pas disparu, et bien entendu pas les 3 sortes d'ours qui sont très bien représentés dans ce musée extraordinaire. Faut-il en plus croire au Sasquatch ? Mais ceci est une autre histoire.. Bonjour de Belgique et bonne route à tous les deux.

    • @onparttravel
      @onparttravel  Рік тому

      @@jean-louistiberghien9552 C'est bien drôle! Je n'ai jamais vu ça un puma! Cool;) Bonjour à la Belgique!

    • @jean-louistiberghien9552
      @jean-louistiberghien9552 Рік тому +1

      @@onparttravel Il y en a au Mexique, aux States, et les pumas ne s'arrêtent pas aux frontières.. Au pied d'une cabane à sucre, ils peuvent faire un bond, et se retrouver sur le toit, à 4 mètres de hauteur. Mais bon, après tout, c'est rien que des gros chats..

    • @onparttravel
      @onparttravel  Рік тому

      @@jean-louistiberghien9552 Vraiment intéressant mon ami!