Bonjour Marina, je m'appelle Eric, j'habite à la Martinique et j'aime ton enseignement qui m'apporte beaucoup, je suis musicien mais pas pianiste, mon choix s'est porté vers la basse mais ton enseignement m'apporte beaucoup au niveau théorie et j'apprécie ! J'espère avoir l'occasion de communiqué avec toi plus souvent quant à mes lacunes qui se situe au niveau de l'improvisation, je sais que tu as fait une vidéo dessus bien expliqué mais il me manque encore quelque chose ? 🤔...
Bonjour Marina ! très intéressant et très bien fait vos tutos ! juste une petite critique concernant celui-ci . Il aurait été intéressant d'entendre au piano ce que vous démontrez harmoniquement ! Cordialement Thierry
Bonjour, Est ce que cela signifie qu'en trouvant les tons voisins + gammes relative mineure, il est possible d'utiliser ces notes dans le désordre et créer une ambiance "juste" musicalement ?
Je remarque que les tons voisins correspondent aux degrés de l'harmonisation de la gamme de RE majeur. Y a t-il effectivement un lien ? Cycle des quintes ?
Bonjour marina peut stp m'expliquer comment trouver dans une gamme à partir de sa note de trouve combien d'altération dans sa gamme merci et je suis tous vos tutoriels merci c top
Bonjour Houari ! Tout va dépendre de la gamme que vous recherchez. Si nous restons dans les gammes traditionnelles " Majeure et mineure " voici comment vous pouvez les trouver. Pour la gamme majeure la construction se fait comme ceci : à partir de votre notre de départ ( partons de " fa" par exemple) vous allez monter vos notes avec ce schéma : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton ,1/2 ton. Ce qui nous donnera la gamme ==> fa, sol, la , sib, do ,ré ,mi ,fa. Vous constatez qu'il y a 1 bémol dans la gamme de fa majeur. Si c'est pour la gamme mineure naturelle, le schéma de construction est différent (il y en a un pour toutes les gammes) . Prenons un exemple avec la gamme de Mi mineur : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton ==> mi, fa#, sol, la, si ,do, ré, mi . Je sais, ca peut paraître un peu compliqué, mais une fois que vous avez compris le mécanisme ça devient plutôt simple et facile à monter. Après il y a d'autres méthodes, mais déjà essayez avec celle la et vous me direz si elle vous a aidé !
Bonjour, septembre prochain, donc l’année 2019-2020 je me suis inscrit au conservatoire pour le 3ème cycle. C’est la première fois que j’essaye d’y rentrer. Cela fait 7-8 ans que je pratique cette instrument, donc le piano. Mais j’ai un problème : je suis partis en vacances 3 semaines ( elles n’étaient pas prévus ) donc je n’ai pas pu jouer le morceau imposé ( brahms rhaspodie 79/2) j’ai donc commencé ce début du mois d’août. J’ai énormément de retard . Croyez vous que si , au concoure d’entrée je n’arrive pas à jouer parfaitement le morceau , les jury pourraient me passer en cycle 2? Merci d’avance.
Bonjour Tristan, Je comprends votre inquiétude qui est tout à fait légitime. J'ai moi même passé des concours d'entrée lors de mes études, et je connais parfaitement le questionnement, le travail et le stress que cela procure. Néanmoins je ne peux pas me mettre à la place des examinateurs ni même savoir avec exactitude quels sont leur critère de sélection pour entrer en 3ème cycle. Il est vrai que les conservatoires ont à peu près les mêmes modes de fonctionnement, mais ce qui va peut-être faire la différence, sera de l'ordre de l'humain. La compassion et la compréhension. Je m'explique. Si effectivement je me trouvais dans votre situation, j'aurais tendance, le jour " J " à être complétement honnête avec les examinateurs en leur expliquant la situation. Mais avant toute chose vous devez être honnête envers vous même. Cette oeuvre est assez complexe, je ne connais pas votre niveau technique, d'interprétation et votre méthode de travail, mais pour éviter d'accumuler le stress inutilement, vu le laps de temps qu'il vous reste à travailler ce morceau, tout en restant concentré et musical, personnellement je ne chercherais pas à tout jouer, mais seulement la première partie jusqu'à la double barre de reprise avant la modulation ( avec les 2 #) par exemple. Ou même un peu avant, là ou vous entendez une fin de phrase. Pour ma part je préfère jouer l'assurance que de l'à peu près ! Mais du coup, cette première partie doit être parfaitement gérée. Tant d'un point de vue technique, ressenti et interprétation. Ce qui, à mon sens a beaucoup plus de valeur et montrera aux examinateurs votre volonté, votre travail et votre motivation à vouloir intégrer ce conservatoire. Et si malgré tout, ils décidaient de vous mettre en 2ème cycle, ne le prenez pas pour un échec ou une rétrogradation, puisque toute oeuvre travaillait est en soi une excellente façon de peaufiner et d'avancer. Acceptez la décision et continuer d'avoir une rigueur et une grande motivation pour atteindre vos objectifs. J'espère que cette réponse (un peu longue ) vous aura aidé et rassuré dans votre démarche.
J'en suis Ravie ! Ce qui va vous permettre, je l'espère, de travailler cette oeuvre dans une certaine sérénité et concentration. Tenez moi au courant de comment se sera passé votre concours d'entrée, comment vous vous êtes senti et quelle décision les membres du jury auront adopté ? Bon travail à vous !
@@ulyssecardoso Bonjour Ulysse, sur le coup ce n'est jamais très plaisant et agréable d'apprendre ce genre de nouvelle. Je le comprends parfaitement. Maintenant dîtes vous que lorsque vous entrez au Conservatoire, les professeurs attendent un vrai travail en profondeur des différentes oeuvres que vous allez apprendre tout au long de l'année. Ils laissent toujours une chance pour que chacun s'adapte à ce niveau de travail et d'approfondissement rigoureux, mais s'ils pensent, au bout d'un moment, qu'il est nécessaire de revenir sur les fondamentaux afin que vous ayez d'excellentes bases pianistiques pour progresser, il faut aussi savoir accepter cette décision. Même si encore une fois elle n'est pas plaisante et un peu compliqué à valider. Je pense que ce qui va être fondamental pour vous, c'est de prendre le temps de bien réfléchir et définir quels sont vos besoins et vos attentes en musique. Je vous donne un exemple... Lorsqu'à l'époque j'étais en fin de 3ème cycle au Conservatoire, je savais qu'à la fin de l'année je devais présenter mon programme pour obtenir mon diplôme de fin de cycle. Mais il se trouve que j'étais dans le flou total de ce qui allait se passer l'année d'après si jamais je réussissais cet examen. J'étais partagée entre plusieurs possibilités de choix d'orientation et je n'arrivais pas à prendre ma décision. Et ça n'a pas loupé, tout au long de l'année j'ai eu des résultats passables et je n'ai pas réussi mon examen. Tout ça parce que je ne savais pas où j'en étais. Bien sûr j'étais très déçu de ma prestation ( il a fallut que je l'accepte) et j'ai redoublé à l'unanimité ! Et pendant les vacances d'été, j'ai pris le temps ( durant une semaine ) de définir ce que je voulais vraiment faire en musique. J'ai donc écrit tout ce qui me passait par la tête. Une fois que j'ai établi mes objectifs, que tout était clair pour moi, alors j'ai commencé à oeuvrer dans ce sens. Ca n'a pas toujours été facile, mais j'avais la motivation nécessaire. Et résultat, mon année de redoublement s'est très bien passée, j'ai retrouvé mon enthousiasme, ma dynamique dans l'organisation de mon travail et les avancées pianistiques étaient là ! Mon prof de piano était heureux de m'avoir enfin retrouvé ! J'ai donc réussi mes examens de fin de cycle avec mention TB et j'ai été accepté dans ma future école. En soit ce n'est pas si grave de ne pas avoir réussi des examens ou le passage dans un autre cycle. C'est juste l'Ego qui en prend un coup. Définissez précisément ce que vous voulez, travaillez judicieusement pour obtenir des résultats, le reste suivra. Belles continuations à vous !
Vous faites des vidéos à caractère pédagogique. Lorsque je vous vous ouvre mon cerveau et que je cherche le contact spirituel avec vous pour recevoir votre message je ne peux pas encaisser une publicité tonitruante et incongrue... ça vient comme pour tout ruiner... la concentration... le fil de pensée... c'est du massacre. Après la pub je ne sais plus de quoi on parlait, ou on en était... Vous détruisez d'une main ce que construisez de l'autre... c'est rageant... et me fait perdre mon temps.
wallah que t la seul qui ma fait tout comprendre :)
Super ! J’ai tout compris et appris des choses. C’est très clair. Bravo et merci.
Merci François ! Ravie que cette vidéo vous ai permis de mieux comprendre les tons voisins. Belle continuation musicale!
Vous expliquez super bien ! Très pédagogue, simple et très efficace. Merci infiniment !
super merci
Avec grand plaisir Bérénice ☺
Explications très claires, merci beaucoup !
Avec plaisir 😉
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!
des moi que je me cassai la tête dessus enfin j'ai compris! Bravo et Merci !
Mer I beaucoup vous me sauvez la vie vous êtes très claires dans vos explications ! 👌🏻
oui c'est clair les explications mais on fait quoi avec?
Bonjour Marina, je m'appelle Eric, j'habite à la Martinique et j'aime ton enseignement qui m'apporte beaucoup, je suis musicien mais pas pianiste, mon choix s'est porté vers la basse mais ton enseignement m'apporte beaucoup au niveau théorie et j'apprécie ! J'espère avoir l'occasion de communiqué avec toi plus souvent quant à mes lacunes qui se situe au niveau de l'improvisation, je sais que tu as fait une vidéo dessus bien expliqué mais il me manque encore quelque chose ? 🤔...
Bonjour svp est-ce que la procédure est là même pour les gammes mineurs
Bonjour Marina ! très intéressant et très bien fait vos tutos ! juste une petite critique concernant celui-ci . Il aurait été intéressant d'entendre au piano ce que vous démontrez harmoniquement ! Cordialement Thierry
C'est bien le cercle des quites ?
bonjour. la suite a t elle été publiée? je ne la trouve pas dans vos vidéos
Bonjour,
Est ce que cela signifie qu'en trouvant les tons voisins + gammes relative mineure, il est possible d'utiliser ces notes dans le désordre et créer une ambiance "juste" musicalement ?
Oui totalement ! Il faut cependant toujours rester attentif aux nouvelles altérations des différentes gammes ! Belles découvertes !
Bonjour Marina, mais alors on peut pousser encore, chercher le ton voisin de LA maj et et sa relative mineur ainsi de suite ?
Besoin de coaching s'il vous plaît. Mon niveau actuel très bas. Besoin de le remonter par votre aide 🙏
Je remarque que les tons voisins correspondent aux degrés de l'harmonisation de la gamme de RE majeur. Y a t-il effectivement un lien ? Cycle des quintes ?
tes sous coté marina
non
Bonjour marina peut stp m'expliquer comment trouver dans une gamme à partir de sa note de trouve combien d'altération dans sa gamme merci et je suis tous vos tutoriels merci c top
Bonjour Houari ! Tout va dépendre de la gamme que vous recherchez. Si nous restons dans les gammes traditionnelles " Majeure et mineure " voici comment vous pouvez les trouver. Pour la gamme majeure la construction se fait comme ceci : à partir de votre notre de départ ( partons de " fa" par exemple) vous allez monter vos notes avec ce schéma : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton ,1/2 ton. Ce qui nous donnera la gamme ==> fa, sol, la , sib, do ,ré ,mi ,fa. Vous constatez qu'il y a 1 bémol dans la gamme de fa majeur. Si c'est pour la gamme mineure naturelle, le schéma de construction est différent (il y en a un pour toutes les gammes) . Prenons un exemple avec la gamme de Mi mineur : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton ==> mi, fa#, sol, la, si ,do, ré, mi . Je sais, ca peut paraître un peu compliqué, mais une fois que vous avez compris le mécanisme ça devient plutôt simple et facile à monter. Après il y a d'autres méthodes, mais déjà essayez avec celle la et vous me direz si elle vous a aidé !
Bonjour marina peut t'on
Recherche des accords à 3 son, avec les formule des ton voisins et des relatives (gammes) merci beaucoup.
pourquoi la quinte svp ?
Bonjour, septembre prochain, donc l’année 2019-2020 je me suis inscrit au conservatoire pour le 3ème cycle. C’est la première fois que j’essaye d’y rentrer. Cela fait 7-8 ans que je pratique cette instrument, donc le piano. Mais j’ai un problème : je suis partis en vacances 3 semaines ( elles n’étaient pas prévus ) donc je n’ai pas pu jouer le morceau imposé ( brahms rhaspodie 79/2) j’ai donc commencé ce début du mois d’août. J’ai énormément de retard . Croyez vous que si , au concoure d’entrée je n’arrive pas à jouer parfaitement le morceau , les jury pourraient me passer en cycle 2? Merci d’avance.
Bonjour Tristan, Je comprends votre inquiétude qui est tout à fait légitime. J'ai moi même passé des concours d'entrée lors de mes études, et je connais parfaitement le questionnement, le travail et le stress que cela procure. Néanmoins je ne peux pas me mettre à la place des examinateurs ni même savoir avec exactitude quels sont leur critère de sélection pour entrer en 3ème cycle. Il est vrai que les conservatoires ont à peu près les mêmes modes de fonctionnement, mais ce qui va peut-être faire la différence, sera de l'ordre de l'humain. La compassion et la compréhension. Je m'explique. Si effectivement je me trouvais dans votre situation, j'aurais tendance, le jour " J " à être complétement honnête avec les examinateurs en leur expliquant la situation. Mais avant toute chose vous devez être honnête envers vous même. Cette oeuvre est assez complexe, je ne connais pas votre niveau technique, d'interprétation et votre méthode de travail, mais pour éviter d'accumuler le stress inutilement, vu le laps de temps qu'il vous reste à travailler ce morceau, tout en restant concentré et musical, personnellement je ne chercherais pas à tout jouer, mais seulement la première partie jusqu'à la double barre de reprise avant la modulation ( avec les 2 #) par exemple. Ou même un peu avant, là ou vous entendez une fin de phrase. Pour ma part je préfère jouer l'assurance que de l'à peu près ! Mais du coup, cette première partie doit être parfaitement gérée. Tant d'un point de vue technique, ressenti et interprétation. Ce qui, à mon sens a beaucoup plus de valeur et montrera aux examinateurs votre volonté, votre travail et votre motivation à vouloir intégrer ce conservatoire. Et si malgré tout, ils décidaient de vous mettre en 2ème cycle, ne le prenez pas pour un échec ou une rétrogradation, puisque toute oeuvre travaillait est en soi une excellente façon de peaufiner et d'avancer. Acceptez la décision et continuer d'avoir une rigueur et une grande motivation pour atteindre vos objectifs. J'espère que cette réponse (un peu longue ) vous aura aidé et rassuré dans votre démarche.
Marina GRAF d’accord merci beaucoup! Vous m’avez aidé à ne plus stressé !
J'en suis Ravie ! Ce qui va vous permettre, je l'espère, de travailler cette oeuvre dans une certaine sérénité et concentration. Tenez moi au courant de comment se sera passé votre concours d'entrée, comment vous vous êtes senti et quelle décision les membres du jury auront adopté ? Bon travail à vous !
@@marinagraf j'ai été retrogradé en 1er cycle😥😢
@@ulyssecardoso
Bonjour Ulysse, sur le coup ce n'est jamais très plaisant et agréable d'apprendre ce genre de nouvelle. Je le comprends parfaitement. Maintenant dîtes vous que lorsque vous entrez au Conservatoire, les professeurs attendent un vrai travail en profondeur des différentes oeuvres que vous allez apprendre tout au long de l'année. Ils laissent toujours une chance pour que chacun s'adapte à ce niveau de travail et d'approfondissement rigoureux, mais s'ils pensent, au bout d'un moment, qu'il est nécessaire de revenir sur les fondamentaux afin que vous ayez d'excellentes bases pianistiques pour progresser, il faut aussi savoir accepter cette décision. Même si encore une fois elle n'est pas plaisante et un peu compliqué à valider.
Je pense que ce qui va être fondamental pour vous, c'est de prendre le temps de bien réfléchir et définir quels sont vos besoins et vos attentes en musique.
Je vous donne un exemple...
Lorsqu'à l'époque j'étais en fin de 3ème cycle au Conservatoire, je savais qu'à la fin de l'année je devais présenter mon programme pour obtenir mon diplôme de fin de cycle. Mais il se trouve que j'étais dans le flou total de ce qui allait se passer l'année d'après si jamais je réussissais cet examen. J'étais partagée entre plusieurs possibilités de choix d'orientation et je n'arrivais pas à prendre ma décision.
Et ça n'a pas loupé, tout au long de l'année j'ai eu des résultats passables et je n'ai pas réussi mon examen. Tout ça parce que je ne savais pas où j'en étais.
Bien sûr j'étais très déçu de ma prestation ( il a fallut que je l'accepte) et j'ai redoublé à l'unanimité !
Et pendant les vacances d'été, j'ai pris le temps ( durant une semaine ) de définir ce que je voulais vraiment faire en musique. J'ai donc écrit tout ce qui me passait par la tête. Une fois que j'ai établi mes objectifs, que tout était clair pour moi, alors j'ai commencé à oeuvrer dans ce sens. Ca n'a pas toujours été facile, mais j'avais la motivation nécessaire.
Et résultat, mon année de redoublement s'est très bien passée, j'ai retrouvé mon enthousiasme, ma dynamique dans l'organisation de mon travail et les avancées pianistiques étaient là ! Mon prof de piano était heureux de m'avoir enfin retrouvé !
J'ai donc réussi mes examens de fin de cycle avec mention TB et j'ai été accepté dans ma future école.
En soit ce n'est pas si grave de ne pas avoir réussi des examens ou le passage dans un autre cycle. C'est juste l'Ego qui en prend un coup. Définissez précisément ce que vous voulez, travaillez judicieusement pour obtenir des résultats, le reste suivra.
Belles continuations à vous !
Vous faites des vidéos à caractère pédagogique. Lorsque je vous vous ouvre mon cerveau et que je cherche le contact spirituel avec vous pour recevoir votre message je ne peux pas encaisser une publicité tonitruante et incongrue... ça vient comme pour tout ruiner... la concentration... le fil de pensée... c'est du massacre.
Après la pub je ne sais plus de quoi on parlait, ou on en était...
Vous détruisez d'une main ce que construisez de l'autre... c'est rageant... et me fait perdre mon temps.
trop de pubs c'est insupportable. Je me désabonne.
tes sous coté marina