Je suis d'accord avec Garry Kasparov la série Queen's gambit a permit de rendre les échecs plus abordable aux yeux du monde entier.Merci garry pour ce témoignage .Vous etes un grand champion de ce magnifique jeu qu'est les échecs.
Bon travail de la journaliste, qui a bien conscience de la légende qu'elle a en face d'elle. Kasparov a remis au goût du jour le jeu somptueux des échecs romantiques, avec aussi une science des ouvertures inouïe (cf. l'excellent livre échiquéen sur la défense est indienne auquel il a participé, traduit en français) et quand même un sens positionnel considérable. Par ailleurs il a popularisé le jeu comme personne auparavant, mis à part Fischer, mais il l'a fait durablement.
Kasparov, les échecs romantiques ? Personne n'a bossé autant que lui dans l'histoire du jeu. Et personne n'a gagné ou annulé autant de parties en jouant deux ou trois coups après sa préparation. Vous confondez romantisme et agressivité.
@@nuwandalton De plus, il ne faut pas oublier que c'est sous son impulsion qu'est né ChessBase! (Et content de te voir ici après le Sardoche Drama !) Mais il est vrai que le jeu tactique de Kasparov est absolument monstrueux. C'est un croisement entre la fougue de Tal et la science de Botvinnik...
@@nuwandalton Tal semble être "en effet" plutôt LE Champion du Monde "romantique" des échecs mais.. il faut craindre hélas qu'Alexandre Alekhine soit plus sûrement LE "plus GRAND Champion de L'Histoire" de ce jeu.. c'est simple: il était AUSSI "agressif" que Kasparov, AUSSI "technique" et "quasi positionnel" que Karpov ET.. quasi aussi "romantique" ET "spéculatif ou presque"(quoique) que M.Tal "Le Maître ABSOLU.. du Sacrifice de DAME".. les actuels "Champions" sont justes MONSTRUEUX sur le plan de la technicité globale de leur jeu.. ET ainsi que bien entendu au niveau de leurs "préparations poussées" des ouvertures toutefois.. chacun semble jouer SURTOUT sur "l'équilibre de La Terreur" qu'il peut susciter dans la tête de l'adversaire.. FOUDRE "tactique" ou MASSAGE "positionnel" que les uns et les autres pourraient ainsi "déclencher" en cas de faiblesse relative et/ou passagère de la conduite de partie de l'adversaire.. il n'y a vraiment maintenant que "les qualités sportives" manifestées ici et là par les plus "endurants" et les plus "solides" sur le plan mental et psychologique ("sportif" aussi!?) qui assurément permettent "les différences".. surtout sur la longueur d'un tournoi de plus d'une semaine, ou sur la répétition de parties plus courtes à enjeu.. il est aussi maintenant plus clair que même un-e joueur-se "moins côté-e" peut se révéler un-e adversaire coriace (les "accidents" de joueurs professionnels-titrés face à de bon-ne-s joueur-se-s de club sont depuis quelques années "choses relativement courantes"), accès aux ressources numériques ET "livresques" off course oblige.. il faut le craindre, cela va de soi
@@alexandreanderssen6487 J'avoue que j'ai éclaté de rire quand vous avez parlé de "tournois de plus d'une semaine" Est-ce que vous réalisez que, dans les années 80 encore, certains tournois duraient près d'un mois ? Et que la norme était aux alentours de 13-15 rondes. À 2h30/40 coups avec ajournement... Comparez le chemin qu'il fallait parcourir pour devenir challenger à cette époque et aujourd'hui... De nos jours, on peut théoriquement s'asseoir face au champion du monde en 25 parties (Île de Man + Candidats). Rien qu'un Interzonal comptait déjà une vingtaine de parties.
@@nuwandalton Votre "rire" est peut-être en effet "suffisamment médecin", au final, pour stimuler tout aussi positivement ainsi votre santé physique que mentale, et échiquéenne pourquoi pas aussi mais... quant à savoir "en quoi", exactement, celui-ci "invaliderait dignement" alors les quelques mots que je me suis simplement autorisés à formuler, ici (pour "styliser un peu" disons quelques commentaires "un peu fun"), afin de contribuer, plutôt décemment à priori, à faire vivre gentiment "l'actu échiquéenne relativement rare dans les médias mainstream".. toutefois, votre "flashback technique" il est vrai ne semble pas vraiment "dépareiller dramatiquement" non plus, après tout, si au passage une curiosité béotienne évidemment venait alors, simplement, en quête d'infos et de prise de température ambiante, pour se divertir.. mais votre nostalgie reste aussi il est vrai assez "touchante".. ce qui n'est après tout déjà pas si mal!? ..en ces temps "d'effondrement accéléré de L'Ancien Monde" par L'ACCIDENTEL et SALVATEUR COVID.. comme quoi, cette "numérisation globalement dopée", ici, par le rire cupide..
La journaliste est trs bien. Kasparov est génial. L'interprète est top. Le jeu d'échecs est le plus ancien des jeux et trouvera une seconde jeunesse avec le numérique. Je suis content de vous les gars/les filles. Manquait juste une question : jusqu'à quand subsistera le décalage entre femmes et hommes dans le Roi des jeux et aussi y atil une chance que l'homme l'emporte encore une fois sur la machine ou estce que c'est foutu pour toujours ?
Pour la 2ème question, la réponse est plutôt facile, c'est un non catégorique... la puissance de calcul de l'ordinateur et bien trop puissante en comparaison du cerveau humain tout en sachant que les ordinateurs s'ameliorent chaque année !
Maintenant pour la 1ère question la réponse est bien plus complexe. Mais je dirai que cela vient comme souvent de l'éducation et de l'existence d'un classement et d'une compétition à part, seulement féminine qui amène les femmes à ne pas jouer contre les hommes. Ainsi les femmes ne jouant pas contre les meilleurs joueurs d'échec, la progression est minime et l'écart entre femmes et hommes est constant... ( en sachant que les compétition ou les hommes jouent, sont mixtes).
Mis à part la hongroise Judit Polgár qui compétitait avec les hommes (ayant même atteint le top 10 mondial) je crois qu’il n’y a plus qu’une chinoise Yifan Hou classée dans le top 100 mondial mixte, je crois qu’Antoine apporte des éléments de réponse solides dont cet exemple en est une illustration.
Les échecs sont à l'image de la vie humaine car toutes les actions ont des conséquences... Si je bouge ma tour , je perd mon pion mais en meme temps ce n'est pas grave car je gagne son fou ..oui mais se faisant cela donne l'opportunité à mon adversaire de mettre son autre tour sur la 7eme rangée ... etc etc
Et faut pas oublier qu'il a mis tout son effort sur la mémorisation des parties, des ouvertures, des schémas de milieu de partie, sans compter qu'il a dû réviser les finales de tours avant sa demi-finale de 1983 contre Korchnoi, un spécialiste de ce matériel qui a publié plus tard une monographie à ce sujet aux éditions Olms. (1999)
@@juandiaz-en1yg Vous avez lu ma réponse ? C'est exactement ce que j'ai dit. Il a tout basé sur les ouvertures et sur d'autres secteurs de jeu. Son jeu sur la Najdorf a été un modèle pendant longtemps. PS: faut peut-être pas parler de l'Espagnole avec Kasparov. Il a gagné de très belles parties avec mais s'est vu contré sèchement quand Kramnik lui a foutu le mur de Berlin dans les dents. Ne pas gagner une seule partie avec les Blancs lors d'une finale de championnat du monde, je ne sais pas si ça s'était déjà produit auparavant...
Impossible pour moi de regarder la vidéo. La journaliste fait trop de gestes avec les mains. Elle me donne le tournis.
2 роки тому+2
Mettre sardoche pour exemple de twitter Twitch, c'est une blague ? Cette personne ne sais pas jouer. N'apprend rien à personne, est juste là pour alimenter son compte bancaire. Une personne qui ne fais vraiment pas avancer le noble Jeu, j'ai du mal à croire qu'on le prenne en exemple. Vraiment.
Je crois que tu ne comprends pas le principe des interviews sur les médias français, le but c'est que les auditeurs entendent la question et la réponse en français. Le plus simple pour ça c'est que la question soit posée en Français directement, puis traduite à l'invité dans l'oreillette, et que sa réponse soit traduite aux auditeurs. Aucun intérêt de passer par une autre passe de traduction pour la question.
@@armelstsrt Je disais ca par rapport à ce qu"elle dit à la fin sur son mauvais anglais. Donc oui elle ne sait pas parler anglais et non ce n'est pas pour ca que linterview est en francais
Proposer aussi l'interview originale sans cet affreux doublage par respect pour quelqu'un d'aussi important dont la parole intéresse la planète entière, ça vous couterait quoi ? 1 heure de boulot pour un stagiaire ?
Avant d’être des vidéos Yt France Inter c’est une radio. Donc le doublage est nécessaire pour tout le public non anglophone . Et après essayer de re séparer les pistes audio pour mettre des sous-titres et enlever le doublage est quasiment impossible
Bordel t es un champion du monde... long veut pas dire intelligent, c pas illégal, et peu importe que ça soit de la radio « avant tout » il y a une contenu visuel. Et elle est insupportable avec ses mains. Point.
@@BixenteFabregas Bah non. A moins que les sur RMC (Moscato show par exemple) ils soient sous une autre loi... 15/18h personne a de masque. C'est un choix de la radio, pas une loi. Point.
@@Thomy4500 Tu marque un point. Mais tu peux pas demander à la présentatrice d'enfreindre les règles de France-Inter (et d'Europe 1). Et je maintiens : faire des phrases plus courtes quand on a Garry sur le plateau, c'est un peu con. Le gars a des choses à dire, alors si les questions sont courtes, les réponses vont aussi l'être.
Je suis d'accord avec Garry Kasparov la série Queen's gambit a permit de rendre les échecs plus abordable aux yeux du monde entier.Merci garry pour ce témoignage .Vous etes un grand champion de ce magnifique jeu qu'est les échecs.
Merci France Inter. Très bon travail. La journaliste connaît le sujet parfaitement
Mais beaucoup moins le sujet du Covid !!!!!!!
Professionnelle mais un peu exitée...Heureusement qu'elle est "pro" c'est nous qui la payons...
Bon travail de la journaliste, qui a bien conscience de la légende qu'elle a en face d'elle. Kasparov a remis au goût du jour le jeu somptueux des échecs romantiques, avec aussi une science des ouvertures inouïe (cf. l'excellent livre échiquéen sur la défense est indienne auquel il a participé, traduit en français) et quand même un sens positionnel considérable. Par ailleurs il a popularisé le jeu comme personne auparavant, mis à part Fischer, mais il l'a fait durablement.
Kasparov, les échecs romantiques ? Personne n'a bossé autant que lui dans l'histoire du jeu. Et personne n'a gagné ou annulé autant de parties en jouant deux ou trois coups après sa préparation.
Vous confondez romantisme et agressivité.
@@nuwandalton De plus, il ne faut pas oublier que c'est sous son impulsion qu'est né ChessBase! (Et content de te voir ici après le Sardoche Drama !)
Mais il est vrai que le jeu tactique de Kasparov est absolument monstrueux. C'est un croisement entre la fougue de Tal et la science de Botvinnik...
@@nuwandalton Tal semble être "en effet" plutôt LE Champion du Monde "romantique" des échecs mais..
il faut craindre hélas qu'Alexandre Alekhine soit plus sûrement LE "plus GRAND Champion de L'Histoire" de ce jeu..
c'est simple: il était AUSSI "agressif" que Kasparov, AUSSI "technique" et "quasi positionnel" que Karpov ET.. quasi aussi "romantique" ET "spéculatif ou presque"(quoique) que M.Tal "Le Maître ABSOLU.. du Sacrifice de DAME"..
les actuels "Champions" sont justes MONSTRUEUX sur le plan de la technicité globale de leur jeu.. ET ainsi que bien entendu au niveau de leurs "préparations poussées" des ouvertures toutefois.. chacun semble jouer SURTOUT sur "l'équilibre de La Terreur" qu'il peut susciter dans la tête de l'adversaire.. FOUDRE "tactique" ou MASSAGE "positionnel" que les uns et les autres pourraient ainsi "déclencher" en cas de faiblesse relative et/ou passagère de la conduite de partie de l'adversaire..
il n'y a vraiment maintenant que "les qualités sportives" manifestées ici et là par les plus "endurants" et les plus "solides" sur le plan mental et psychologique ("sportif" aussi!?) qui assurément permettent "les différences".. surtout sur la longueur d'un tournoi de plus d'une semaine, ou sur la répétition de parties plus courtes à enjeu..
il est aussi maintenant plus clair que même un-e joueur-se "moins côté-e" peut se révéler un-e adversaire coriace (les "accidents" de joueurs professionnels-titrés face à de bon-ne-s joueur-se-s de club sont depuis quelques années "choses relativement courantes"), accès aux ressources numériques ET "livresques" off course oblige.. il faut le craindre, cela va de soi
@@alexandreanderssen6487 J'avoue que j'ai éclaté de rire quand vous avez parlé de "tournois de plus d'une semaine"
Est-ce que vous réalisez que, dans les années 80 encore, certains tournois duraient près d'un mois ? Et que la norme était aux alentours de 13-15 rondes. À 2h30/40 coups avec ajournement...
Comparez le chemin qu'il fallait parcourir pour devenir challenger à cette époque et aujourd'hui...
De nos jours, on peut théoriquement s'asseoir face au champion du monde en 25 parties (Île de Man + Candidats).
Rien qu'un Interzonal comptait déjà une vingtaine de parties.
@@nuwandalton Votre "rire" est peut-être en effet "suffisamment médecin", au final, pour stimuler tout aussi positivement ainsi votre santé physique que mentale, et échiquéenne pourquoi pas aussi mais...
quant à savoir "en quoi", exactement, celui-ci "invaliderait dignement" alors les quelques mots que je me suis simplement autorisés à formuler, ici (pour "styliser un peu" disons quelques commentaires "un peu fun"), afin de contribuer, plutôt décemment à priori, à faire vivre gentiment "l'actu échiquéenne relativement rare dans les médias mainstream"..
toutefois, votre "flashback technique" il est vrai ne semble pas vraiment "dépareiller dramatiquement" non plus, après tout, si au passage une curiosité béotienne évidemment venait alors, simplement, en quête d'infos et de prise de température ambiante, pour se divertir..
mais votre nostalgie reste aussi il est vrai assez "touchante"..
ce qui n'est après tout déjà pas si mal!?
..en ces temps "d'effondrement accéléré de L'Ancien Monde" par L'ACCIDENTEL et SALVATEUR COVID..
comme quoi, cette "numérisation globalement dopée", ici, par le rire cupide..
Je m'attendais pas à entendre Sardoche sur France inter, encore moins dans une émission avec Kasparov mdr
France inter qui laisse entendre l'invité et pas que le/la traducteur/trice ! La radio francaise s'améliore !!!
3 ans plus tard...
I don't speak french but i don't think this guy is a requin
Sympa de voir l'inventeur des échecs à la radio française !
Alors inventeur c'est un bien grand mot ^^ par contre un des plus grand champion sans aucun doute
Inventeur ? Je ne crois pas, non
Tiens !? Un génie, un vrai!!
GARRY... 👍
Vive Kasparov !
Botvinnik , il est champion du monde en 1948. 1961, c'est le match revanche contre Tal.
Le grand maître, vend encore et toujours.
La journaliste est trs bien. Kasparov est génial. L'interprète est top. Le jeu d'échecs est le plus ancien des jeux et trouvera une seconde jeunesse avec le numérique. Je suis content de vous les gars/les filles. Manquait juste une question : jusqu'à quand subsistera le décalage entre femmes et hommes dans le Roi des jeux et aussi y atil une chance que l'homme l'emporte encore une fois sur la machine ou estce que c'est foutu pour toujours ?
Pour la 2ème question, la réponse est plutôt facile, c'est un non catégorique... la puissance de calcul de l'ordinateur et bien trop puissante en comparaison du cerveau humain tout en sachant que les ordinateurs s'ameliorent chaque année !
Maintenant pour la 1ère question la réponse est bien plus complexe.
Mais je dirai que cela vient comme souvent de l'éducation et de l'existence d'un classement et d'une compétition à part, seulement féminine qui amène les femmes à ne pas jouer contre les hommes. Ainsi les femmes ne jouant pas contre les meilleurs joueurs d'échec, la progression est minime et l'écart entre femmes et hommes est constant... ( en sachant que les compétition ou les hommes jouent, sont mixtes).
Mis à part la hongroise Judit Polgár qui compétitait avec les hommes (ayant même atteint le top 10 mondial) je crois qu’il n’y a plus qu’une chinoise Yifan Hou classée dans le top 100 mondial mixte, je crois qu’Antoine apporte des éléments de réponse solides dont cet exemple en est une illustration.
Tout monde dit KasparoF( du moins, j'ai toujours l'impression d'entendre cette fausse consonance), mais c'est bien KasparoV
belle interview.... dommage pour le masque qui gâche tout dans la vidéo
Les échecs sont à l'image de la vie humaine car toutes les actions ont des conséquences... Si je bouge ma tour , je perd mon pion mais en meme temps ce n'est pas grave car je gagne son fou ..oui mais se faisant cela donne l'opportunité à mon adversaire de mettre son autre tour sur la 7eme rangée ... etc etc
"La voix francaise devrait etre un peu plus forte...Alors !France Inter vous etes des pros !"
Disait mon voisin
Oh, les covidistes de l'époque, j'avais oublié !!!!!
La traduction ajoute des mots . ..
Franchement avec ses capacités cérébrales, il pourrait aisément parler le Français, et 64 langues différentes.
Les capacités cognitives sont nombreuses et pas toujours en lien avec les apprentissages des langues.
Et faut pas oublier qu'il a mis tout son effort sur la mémorisation des parties, des ouvertures, des schémas de milieu de partie, sans compter qu'il a dû réviser les finales de tours avant sa demi-finale de 1983 contre Korchnoi, un spécialiste de ce matériel qui a publié plus tard une monographie à ce sujet aux éditions Olms. (1999)
@@juandiaz-en1yg Vous avez lu ma réponse ? C'est exactement ce que j'ai dit. Il a tout basé sur les ouvertures et sur d'autres secteurs de jeu. Son jeu sur la Najdorf a été un modèle pendant longtemps.
PS: faut peut-être pas parler de l'Espagnole avec Kasparov. Il a gagné de très belles parties avec mais s'est vu contré sèchement quand Kramnik lui a foutu le mur de Berlin dans les dents.
Ne pas gagner une seule partie avec les Blancs lors d'une finale de championnat du monde, je ne sais pas si ça s'était déjà produit auparavant...
,😂😂😂😂😂😂
Le lien entre échecs et intelligence sur-développé est un mythe...
Kasparov n ' a pas de masque ,cela ne m étonne pas il est suffisamment intelligent lui pour se rendre compte que le masque ne sert a rien .
Sa rage anti poutine a l’air d’être bien plus calme huit mois avant le conflit!
Impossible pour moi de regarder la vidéo. La journaliste fait trop de gestes avec les mains. Elle me donne le tournis.
Mettre sardoche pour exemple de twitter Twitch, c'est une blague ? Cette personne ne sais pas jouer. N'apprend rien à personne, est juste là pour alimenter son compte bancaire. Une personne qui ne fais vraiment pas avancer le noble Jeu, j'ai du mal à croire qu'on le prenne en exemple. Vraiment.
Elo
Je te prends sur Chess.prout! :)
il sagirait de savoir parler anglais quand on est journaliste hein ........
Je crois que tu ne comprends pas le principe des interviews sur les médias français, le but c'est que les auditeurs entendent la question et la réponse en français. Le plus simple pour ça c'est que la question soit posée en Français directement, puis traduite à l'invité dans l'oreillette, et que sa réponse soit traduite aux auditeurs. Aucun intérêt de passer par une autre passe de traduction pour la question.
Je n'ai pas de doute sur sa capacité à parler anglais, il s'agirait juste de réfléchir au côté pratique de l'interview :)
@@armelstsrt Je disais ca par rapport à ce qu"elle dit à la fin sur son mauvais anglais. Donc oui elle ne sait pas parler anglais et non ce n'est pas pour ca que linterview est en francais
Proposer aussi l'interview originale sans cet affreux doublage par respect pour quelqu'un d'aussi important dont la parole intéresse la planète entière, ça vous couterait quoi ? 1 heure de boulot pour un stagiaire ?
Avant d’être des vidéos Yt France Inter c’est une radio. Donc le doublage est nécessaire pour tout le public non anglophone . Et après essayer de re séparer les pistes audio pour mettre des sous-titres et enlever le doublage est quasiment impossible
1/ enleve le masque 2/ fais des phrases plus courtes 3/ arrete de parler comme une malade avec les mains : ça sera plus digeste
Pas 1 (illégal)!
2) Quand tu as Kasparov sur le plateau, tu vas pas poser des questions bateau ou courtes
3) OSEF, c'est de la radio avant tout !!
Bordel t es un champion du monde... long veut pas dire intelligent, c pas illégal, et peu importe que ça soit de la radio « avant tout » il y a une contenu visuel. Et elle est insupportable avec ses mains.
Point.
@@Thomy4500 Sans masque sur un plateau radio ? Si si c'est illégal !!
@@BixenteFabregas Bah non. A moins que les sur RMC (Moscato show par exemple) ils soient sous une autre loi... 15/18h personne a de masque. C'est un choix de la radio, pas une loi. Point.
@@Thomy4500 Tu marque un point. Mais tu peux pas demander à la présentatrice d'enfreindre les règles de France-Inter (et d'Europe 1).
Et je maintiens : faire des phrases plus courtes quand on a Garry sur le plateau, c'est un peu con. Le gars a des choses à dire, alors si les questions sont courtes, les réponses vont aussi l'être.