La Grande Dépression : Quand le Rêve Américain s’Effondre | SLICE HISTOIRE | DOC COMPLET

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025
  • 1929 : Le krach qui a brisé le rêve américain. La Grande Dépression n’a pas seulement été une crise économique, mais une véritable catastrophe humaine. Les fermiers des Grandes Plaines ont tout perdu, contraints d’abandonner leurs terres pour devenir des migrants dans leur propre pays, rejetés par ceux qui les accueillaient. À travers les images poignantes de photographes légendaires comme Dorothea Lange et Walker Evans, ce documentaire dévoile la face cachée de l’effondrement du modèle américain. Une plongée saisissante dans la décennie qui a bouleversé les États-Unis à jamais.
    Documentaire : Une Dépression Américaine
    Réalisateur : Sylvain Desmille
    Production : Les Batelières Productions
    #documentaire #documentairehistoire #science #intelligence #incroyable #vie #histoire #scienceshumaines #doc #docu #crise #bourse #krach #catastrophe #incroyable #pauvreté #chômage #etatsunis #usa #eeuu #finance #mondial

КОМЕНТАРІ • 56

  • @abdallahhorr672
    @abdallahhorr672 9 днів тому +8

    Meilleur documentaire sur la crise de 1929 et le newdeal .

  • @ailleurd
    @ailleurd 8 днів тому +4

    Excellent docu sur une partie de l'Histoire.
    En espérant que nôtre Histoire actuelle ne nous entraîne pas dans le gouffre.

    • @alstrada1
      @alstrada1 6 днів тому +3

      C'est déjà le cas

    • @ailleurd
      @ailleurd 6 днів тому

      @alstrada1
      Ce qui est dingue est que LFI propose une politique similaire au New Deal proposée par le très conservateur democrate Président Hoover,
      - Lutte contre la pauvreté et relance du pouvoir d'achat,
      - Lutte contre les monopoles et les oligarchies finacieres,
      - Investir dans la transition écologique et l'économie verte
      - Investir dans l'éducation et la recherche, les universités, les apprentissages,
      - Ouverture sur le monde,
      - Privilégier la diplomatie et la négociation aux conflits,
      - Re-affermir la voix de la France dans le concert des Nations.
      - Reconnaître un statut de réfugié climatique aux Africains en particulier du Sahel.
      - Accroître la coopération d'égale à egale avec les pays pauvres..
      Etc..
      Tout l'inverse des politiques de regression sociale, economique, et diplomatique de la droite et l'extrême droite confite dans la peur, le pessimisme, le rejet, le racisme qui est le symptôme d'une société rabougri, d'une démocratie desséchée.
      LFI n'a rien en soi de révolutionnaire, elle représente une gauche de rupture comme l' a été le programme commun lors de l'élection de Mitterand en 1981. C'était la première fois que je votais, cette victoire du PS et du PC avait suscité un immense enthousiasme dans le pays. .on connaît la suite.
      LFI doit être positif et confiant dans son programme et suscité une energie, un espoir...s'opposer bien sûr mais ça ne suffit pas.
      C'est possible.

  • @vispieux
    @vispieux 6 днів тому +2

    Documentaire de très haute qualité!

  • @langelier1000
    @langelier1000 10 днів тому +4

    Emission de grande qualité

  • @langelier1000
    @langelier1000 10 днів тому +4

    Émission de très grande qualité

  • @helios4u2
    @helios4u2 9 днів тому +17

    MONOPOLES - LE RETOUR DE LA MISÈRE DES PEUPLES
    Le mal absolu de notre époque ce sont les milliardaires qui établissent des monopoles, détruisent le capitalisme en empêchant la concurrence et corrompent les gouvernements pour échapper à l'impôt et aux contraintes légales. Le phénomène s'est déjà produit aux États-Unis à la fin du 19 ième siècle et début du 20 ième. Les multimilliardaires de l'époque se nommaient Vanderbilt (les chemins de fer) Rockefeller (le pétrole) Carnegie (pour l'acier),J.P. Morgan ( la banque),Thomas Edison (l'électricité entre autres choses). Leurs monopoles leur permettaient de fixer les prix et d'appauvrir les masses qui réclamaient des conditions de vie plus humaines, mais en vain et cela malgré des grèves et des révoltes réprimées dans le sang. À eux trois Morgan, Carnegie et Rockefeller représentait mille milliards de dollars actuels dans une Amérique où 90% de la population vivait avec un revenu de moins de $100. par mois. Pour éviter d'avoir le gouvernement américain contre eux, car les élections de 1896 approchaient et que le candidat démocrate, William Bryan, promettait des réformes, ils formèrent une coalition, (on dirait maintenant une conspiration) dotée de plusieurs millions de dollars pour faire élire leur homme comme président. Cet homme se nommait William McKinley. Ils corrompirent la presse, menacèrent leurs employés de licenciement si Bryan était élu; le vote n'étant pas secret la menace fut efficace. Évidemment McKinley fut élu et tout demeura inchangé. Les milliardaires s'enrichirent davantage. J.P. Morgan, en sus de ses activités bancaires créa, par rachat et fusion, US STEEL qui devint la plus grosse aciérie des USA. Durant les 4 années qui suivirent, un jeune politicien républicain, Théodore Roosevelt, devint gouverneur de l'État de New-York et commença à règlementer les monopoles. Aux élections fédérales de 1900, les milliardaires reprirent leurs manège, mais sans parvenir à corrompre Teddy Roosevelt; alors, pour le neutraliser on lui offrit le poste de vice-président qui était plus honorifique que réel. À l'élection de 1900, McKinley fut réélu, mais en 1901 lors d'un déplacement, Leon Frank Czolgosz, un ouvrier licencié par J.P. Morgan lors de la création de U.S.STEEL, tira sur McKinley qui mourut huit jours plus tard. Le vice-président réformateur, Teddy Roosevelt, devint président. Un cauchemar pour les milliardaires. Malgré les manoeuvres de ces tyrans, une guerre sans merci débuta et après plusieurs procès retentissants, les monopoles furent démembrés. N'eut été de cette conjoncture imprévisible et unique, il n'y aurait pas eu de classe moyenne , ni aux États-Unis ni ailleurs et l'appétit de ces ogres aurait été sans fin.
    Aujourd'hui, les héritiers de ces tyrans que sont les Bill Gates, George Soros, Jeff Bezos, Warren Buffet, Elon Musk, Mark Zuckerberg et la clique de Davos ont compris la leçon. Ils ont corrompu tous les médias dominants en en devenant propriétaires, ont corrompus tous les partis politiques et les syndicats et neutralisé tous les opposants potentiels. Rien ne s'oppose plus à leur volonté de pillage des activités établies, par l'ubérisation, le vol des ressources nationales et internationales, le vol des épargnes par la spéculation boursière et par une inflation galopante etc. Qui sera le prochain Teddy Roosevelt ? Faudra-t-il un autre Leon Frank Czolgosz pour libérer les peuples victimes de ces démons insatiables ? ... Et on prétendra que l'histoire ne se répète pas.
    CE TEXTE A ÉTÉ ÉCRIT AVANT LE DÉBUT DE LA GUERRE EN UKRAINE. DE CE FAIT DÉCOULE QUE LE SYSTÈME MONOPOLISTIQUE ANGLO-AMÉRICAIN SERA DÉTRUIT NON PAS PAR LE RECOURS AUX TRIBUNAUX AMÉRICAINS QUI SONT TOTALEMENT SOUMIS, MAIS PAR L'ÉMERGENCE DU NOUVEAU POUVOIR DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE DONT LE CAPITALISME EST TRÈS DIFFÉRENT DU CAPITALISME ANGLO-AMÉRICAIN. UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SE MET DÉSORMAIS EN PLACE DANS LEQUEL LES ANGLO-AMÉRICAINS NE SERONT PLUS DOMINANTS.

    • @abdoulayesall5289
      @abdoulayesall5289 9 днів тому +3

      Woow bien résumé

    • @juliedeschenes4612
      @juliedeschenes4612 9 днів тому +2

      Merci pour cette synthèse très instructive .😊

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 9 днів тому

      Excellent rappet et instructif pour ceux qui méconnaissent l’histoire.
      Un bouquin excellent pour comprendre cette epoque et plus largement l’histoire du capitalisme Américain.
      «histoire populaire des U.S.A »
      Howard Zynn
      Professeur d’histoire à Harvard , entre autres.

    • @demh3369
      @demh3369 7 днів тому +1

      Intéressant, mais je ne crois pas que la plupart des fortunes personnelles de la tech aient le même pouvoir que les grands fonds d'investissements ?
      Qui prennent forcement des décisions ayant parfois un impact politique. rarement mis en avant..

    • @22Epic
      @22Epic 5 днів тому +1

      Très bonne blague. Elle est très drôle mais un peu longue à lire, ça mérite un 7/10.

  • @claudine3389
    @claudine3389 9 днів тому +4

    A lire absolument : "une histoire populaire des Etats Unis" de Howard Zinn pour comprendre vraiment comment s'est construite la plus grande "démocratie" du monde

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 9 днів тому +1

      Un bouquin indispensable si on aime les USA. Excellent conseil.

  • @alexbouchard1104
    @alexbouchard1104 6 днів тому +6

    Une voix affreuse.. J'ai décroché après 5 mins seulement.

  • @mistercroche915
    @mistercroche915 День тому

    Petite remarque indépendante du documentaire lui-même : c'est lorsqu'on écrit en anglais que, pour un titre, on tend à mettre des majuscules à presque tous les mots. En français, seuls le premier mot du titre et les noms propres (ou de termes bien particuliers) sont concernés.

  • @leconcombremasque8733
    @leconcombremasque8733 10 днів тому +14

    Ce n'est pas Edgard Hoover qui fut président des états unis, mais Herbert Hoover. Soyez précis !!!

    • @tgwitcomfr94
      @tgwitcomfr94 9 днів тому

      oui, à 5:50. Grosse erreur.

    • @hensohkappadonna177
      @hensohkappadonna177 9 днів тому

      Merci...
      Je fais souvent la même erreur.😅

    • @rachidbounya
      @rachidbounya 6 днів тому +1

      Oui c'est vrai, Edgar Hoover, c'est le créateur du FBI.

  • @helios4u2
    @helios4u2 9 днів тому +6

    NOUS VIVONS LA FIN DU CAPITALISME ANGLO-AMÉRICAIN
    Le capitalisme actuel est principalement un fait anglo-américain et ce n'est pas un hasard. Deux faits sont à l'origine de ce capitalisme mondialiste. Le premier est que l'Angleterre a été depuis le 16 ème siècle la puissance maritime dominante. Cela lui a permis de se déplacer partout sur la planète et de s'emparer de pays entiers qu'elle a pu coloniser . Mais cela ne suffisait pas. Il a fallu la révolution industrielle qui est née chez elle et qui lui a permis d'industrialiser le pays, de produire en masse et grâce à sa marine et à une petite armée bien équipée , de soumettre des nations entières comme l'Inde et de faire de ces territoires des sources inépuisables de matière premières gratuites et d'imposer aux populations le travail forcé et la consommation des biens produits en Angleterre. Voilà en résumé comment est né le capitalisme anglo-saxon. Ce système a fait de l'Angleterre un empire sur lequel le soleil ne se couchait pas. Puis vint les guerres de 1914 et de 1939 dont le but caché était de maintenir la domination britannique sur le monde de plus en plus contestée par l'Allemagne. Il s'en suivit un mauvais calcul qui a finalement ruiné l'empire anglais et avec lui l'Europe. Le grand vainqueur de ces deux guerres furent les États-Unis dont le territoire n'a pas été ravagé et qui, au lieu de s'endetter, se sont scandaleusement enrichis. La suite était prévisible. Les États-Unis ont dégagé les Britanniques des territoires autrefois conquis et les y ont remplacés pour établir leur propre empire sur le même modèle c'est-à-dire le vol et le pillage des richesses des pays étrangers au profit des grands monopoles capitalistes américains et accessoirement anglais . Mais les années soixante ont vu les pays se révolter et réclamer leur indépendance. Cette soiffe n'a fait que grandir et s'accélérer et grâce à l'existence de l'Union-Soviétique, ces pays ont souvent trouvé l'appui nécessaire. Aujourd'hui ce capitalisme anglo-américain est agonisant parce que leurs victimes sont maintenant assez fortes pour résister au pillage et grâce à la Chine et à la Russie ont désormais la possibilité de joindre un système économique alternatif. Voilà en très résumé l'histoire du capitalisme anglo-américain qui a vécu presque 500 ans . Ne pouvant plus comme autrefois piller les autres pays, il a survécu quelques décennies de plus en s'endettant démesurément mais sa dette est devenue insupportable. Si on ajoute la migration des grandes fortunes vers les paradis fiscaux qui aggrave les finances publiques des États-Unis et des autres pays du G 7, il s'ensuit une crise économique et financière qui va emporter tout le système. Les États-Unis ont tenté de sauver leur système en répétant la tentative de 1990 de piller la Russie en déclarant la guerre à la Russie en Ukraine mais pour une deuxième fois le président Poutine a déjoué ce plan et cette stratégie s'est retournée contre ses auteurs et n'a fait qu'aggraver la situation. Le système économique et financier anglo-américain qui constitue en fait un énorme système pyramidal ( système de ponzi) ne trouve plus de victimes à égorger, voler et piller. Dans son dernier sursaut il s'en prend aux classes moyennes et à leurs économies mais cela reste insuffisant . La débâcle est donc prochaine et tout va être emporté.
    Why Capitalism Needs Imperialism To Drain Wealth From the Global South, w/ Economist Utsa Patnaik
    ua-cam.com/video/6RF5vx1W_kk/v-deo.html

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 9 днів тому

      J’ajouterais à votre commentaire.
      À lire absolument :
      « Histoire populaire des USA »
      Auteur : Howard Zynn

  • @Aubeaufix
    @Aubeaufix 4 дні тому

    Pas mal.

  • @juliedeschenes4612
    @juliedeschenes4612 9 днів тому

    Merci Slice! Très intéressant, j'ai appris plein de choses! (Ex: les jeunesses hitlériennes aux U.S.A.) 😲🤯😟

  • @Mourad_Hall
    @Mourad_Hall 7 днів тому +1

    Tres belles illustrations.
    Par contre plusieurs fois il est mentionné le "President Edgar Hoover" comme etant le president américain de l'epoque, ce qui est faux.
    J. Edgar Hoover est le chef du FBI, depuis 1924, mais le President américain (depuis 1928) s'appelle Herbert Hoover.

  • @samyyao6611
    @samyyao6611 6 днів тому +1

    C'est la première grande arnaque du siècle 😢😢😢

  • @juliedeschenes4612
    @juliedeschenes4612 9 днів тому +1

    Belle reconnaissance pour les soldats! 🤨☹😠

  • @LeDestructeurdeStreamers-k8h
    @LeDestructeurdeStreamers-k8h 4 дні тому

    Quand les riches flambent se sont les pauvres qui trinquent toujours.

  • @974.Vibration
    @974.Vibration 8 днів тому +1

    48:53 c'est les États Unis qui ont subventionné Hitler...😅

  • @pierredelixir6355
    @pierredelixir6355 8 днів тому +3

    Les prêteurs sur gage juifs se sont bien gavé à l'époque...

  • @simondeschamps4969
    @simondeschamps4969 9 днів тому +1

    Regard brutal mais nécessaire sur une Amérique oubliée...

  • @indycio
    @indycio 6 днів тому +1

    Et alors, il est revenu de la guerre ? ou il y es mort ? ce "Jeff Striker" ? parce que quand l'ont fait une recherche sur Google, on tombe sur un acteur porno... super.. ou le personnage est fictif ? et la voix fait avec une IA ?

  • @jeanpapino6026
    @jeanpapino6026 8 днів тому +5

    En tant que "canadien d'Amérique" j'espère un jour ne plus entendre les noms "Amérique" et "Americains pour désigner les États-Unis (d'Amérique) et les états-uniens. Mais ca n'arrivera pa......

    • @974.Vibration
      @974.Vibration 8 днів тому +1

      Merci 🎉

    • @idolivercampos
      @idolivercampos 6 днів тому +2

      Très bon, merci beaucoup, du Brèsil 🇧🇷🇨🇦

    • @hpdj6620
      @hpdj6620 4 дні тому

      Quant la Californie sera indépendante et New-York une ville libre l'amérique sera libre

  • @hpdj6620
    @hpdj6620 4 дні тому

    et maintenant en février 2025 comment on fait ?? on a un Steinbeck pour nous souvenir ?

  • @banafsajshafiq2166
    @banafsajshafiq2166 8 днів тому

    Bonjour je vie en Europe ou je suis né dans les années 70 la belle époque aujourd'hui à cause de la monnaie euros la planche à billets on na une inflation qui va finir en guerre mondiale l'histoire se répète....

  • @youngyhasard3219
    @youngyhasard3219 4 дні тому

    Bcp n ont PAS APPRISENT . DANS 4 ANS ON Y SERA ENCORE COMME 2029. PRÉPAREZ VOUS

  • @marcolattanzio3458
    @marcolattanzio3458 9 днів тому

    Le new deal a été abandonné. Ceci est arrivé parce que les démocrates américains sont devenus des bourgeois. Le meanstream américain c'est embourgeoise.

    • @fredmasse6451
      @fredmasse6451 9 днів тому +1

      Je vous recommande un bouquin.
      «histoire populaire des USA »
      Auteur : Howard Zinn.

  • @jerome3615-d1r
    @jerome3615-d1r 8 днів тому

    c'etait mieux avant?

  • @heliotrope2924
    @heliotrope2924 День тому

    Franchement une voix off avec un accent anglo-saxon n'apporte strictement rien. C'est même pénible.
    Alors on coupe net.

  • @hqoffroad
    @hqoffroad 9 днів тому +1

    Le bitcoin😂… au crash

  • @michelmeunier8955
    @michelmeunier8955 8 днів тому

    Non vous êtes pas discrimination racial et les Bank ont soutenue le regime Hitlérien

  • @pascalsavoye1291
    @pascalsavoye1291 9 днів тому

    Les distribution du pasteur

  • @yvanroussigne2956
    @yvanroussigne2956 10 днів тому

    Navet usa luc nul ta chaine 0